22
DOSSIER PÉDAGOGIQUE

DOSSIER PéDagOgIquE - Orchestre Régional de …€¦ · Voici le texte original de l’œuvre. Ecoute le conte, puis relis le texte. ... faire un plongeon dans la mare, au milieu

  • Upload
    lykiet

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER PéDagOgIquE

2

a le plaisir De présenteraUX enseiGnants et À leUrs élèves

pierre et le lOUpde prOKOFiev

spectacle musical

avec

les Musiciens de l’Orchestre régional de normandie

3

TABLE DES MATIèrES

Serge Prokofiev

Sa vie..............................................................4Son époque....................................................5

Pierre et le Loup

A l’origine........................................................8Le récit............................................................11Activités d’exploitation....................................12Une version insolite........................................18Pour aller plus loin..........................................19

Dossier réalisé par David Rémondin, attaché aux Actions culturelles02 31 82 05 02 / [email protected]

Nous vous suggérons de faire écouter à vos élèves le conte musical pierre et le loup avant la venue au spectacle. De cette manière, ils seront dotés d’une meilleure compréhension de cette œuvre majeure ainsi que d’une écoute plus fine et seront à même de mieux appréhender le travail des artistes.

4

Sa Vie SERGE PROKOFIEV

sergueï sergueïevitch prokofiev est un compositeur russe de musique classique, un pianiste et un chef d’orchestre. il est né le 11 avril 1891 à sontsovka (empire russe). il est l’auteur de nombreuses œuvres musicales allant de la symphonie au concerto, de la musique de film à des opéras ou des ballets et a été reconnu de son vivant comme un artiste d’avant-garde très créatif. sa mère Maria l’initia très tôt au piano. a 6 ans il jouait très bien et comme Mozart, composa de brèves pièces. ses progrès sont tellement rapides que sa mère lui fait donner des leçons par le compositeur et pianiste reinbold Glière, qui lui enseigne la théorie et l’harmonie. en 1904, il entre au Conservatoire de saint-pétersbourg. il y restera dix ans et remporta le prix anton rubinstein en tant que meilleur étudiant en piano. a treize ans, il a déjà composé plusieurs pièces dont quatre opéras (www.cndp.fr/crdp-reims/poletheatre/service_educatif/opera.pdf.) il se produisit pour la première fois comme pianiste en 1908. De 1918 à 1932, il vécut à l’étranger en exil pour pouvoir se consacrer à la musique

: aux états-Unis, en 1918, où il donna à Chicago, en 1921, L’Amour des trois oranges et à paris, où Diaghilev créa son ballet Chout en 1921. en 1922, il s’installa en Bavière pour travailler sur un nouvel opéra : L’ange de feu. en 1923, il revint à paris et épousa Carolina Codina. il retourna en russie en 1932, et composa quelques unes de ses œuvres les plus populaires durant les années trente : le ballet Roméo et Juliette en 1935, Pierre et le loup en 1936, la cantate Alexandre Nevski en 1939. l’invasion de l’Urss en 1941 lui donne l’impulsion pour adapter le grand classique de la littérature russe Guerre et Paix de léon tolstoï : plus de 70 personnages pour 4 heures de représentation ! la première exécution intégrale a lieu en 1959.

les purges staliniennes envoient sa femme en camp de travail car celle-ci est étrangère. prokofiev est condamné en 1948 par le parti pour l’orientation antipopulaire de sa musique. en 1950, il compose un oratorio : La Garde de la Paix qui le rachète aux yeux du régime communiste. il obtiendra le prix staline pour cette œuvre. prokofiev ne quitte plus son appartement durant les trois dernières années de sa vie. il meurt le 5 mars 1953. sa mort est éclipsée par celle de staline, le même jour… animée d’une vive sensibilité, la musique de prokofiev se place parmi les meilleures du XXème siècle : ses partitions comme Pierre et le Loup, ses symphonies ou ses ballets sont encore très plébiscités.

Le Conservatoire de Musique de Saint-Pétersbourg en 1913, premier du genre en Russie

5

Son époquele compositeur russe serge prokofiev vit à une époque, la première moitié du XXème siècle, qui voit s’accélérer les progrès techniques en tous genres: on assiste au développement du cinéma, de la radio, de la télévision, du téléphone filaire, de l’électricité pour tous, de l’aviation, de l’automobile. C’est l’invention du premier ordinateur mais également de la bombe atomique.

la première moitié du XXème siècle voit également se développer les progrès sociaux, en France notamment, avec l’affirmation de la république, la loi de séparation de l’église et de l’état en 1905, les premiers congés payés en 1936 et le droit de vote des femmes en 1945.en ce qui concerne les arts, on note surtout le passage en peinture de l’art figuratif à l’art non figuratif avec des courants artistiques tels que l’abstrait, le cubisme, le fauvisme, le surréalisme (citons picasso, Matisse, Kandisky, Mondrian, Braque notamment).

Mais c’est aussi le temps des premiers conflits mondiaux avec les deux guerres mondiales auxquelles participent dans le même camp la France et la russie. la première Guerre mondiale aura comme grande conséquence la chute du régime tsariste (le tsar étant le roi de russie) et la mise en place après la révolution bolchévique de 1917 d’un régime dictatorial. la russie devient l’Urss pour près de 70 ans avec à sa tête lénine puis staline notamment.l’entre-deux guerres voit les régimes fascistes (anti-démocratiques) s’installer en italie avec Mussolini dès 1922 et en allemagne avec Hitler qui arrive au pouvoir en 1933.

prokofiev, dans son pays, sera à la fois honoré et persécuté, la censure communiste jugeant certaines de ses oeuvres antipopulaires et anticonformistes, incompatibles avec la ligne idéologique du parti.

première Guerre mondiale 1914-1918

seconde Guerre mondiale 1939-1945

1917: révolution d’Octobre rougeen russie

1929: début de la crise économique mondiale

1933: arrivée aupouvoir d’Hitler

1936: premiers congés payés par le Front populaire

1922: créationde l’Urss

6

Matisse Henri, Portrait de Prokofiev, 1921

prokofiev passa de nombreuses années en France et notamment à paris dans les années 20. Durant ces « années folles » , les Français se divertissent pour oublier les horreurs de la première Guerre mondiale en se lançant à corps perdu dans de nouveaux divertissements (le jazz, musique des noirs américains, et le music-hall, spectacles de danse et de chansons).

après celle-ci, les gouvernements successifs de la France s’employèrent à reconstruire le pays et à redresser l’économie française.

puis, dans les années 1930, la France est touchée par une gravecrise économique qui frappe l’ensemble de l’économie mondiale. inquiète et mécontente, une partie de la population se mit à soutenirdes mouvements d’extrême droite qui envisageaient de renverser la république pour instaurer un régime fort. C’est ce qui se passa en allemagne avec l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933 puis les conséquences que l’on connaît avec sa volonté de créer une allemagne forte.le Front populaire au pouvoir en France en 1936 met en place des réformes sociales sur le temps de travail, les congés payés et les salaires afin d’améliorer les conditions sociales des Français.

7

Activité : serge prokofiev a vécu dans quatre pays différents: peux-tu les citer? sur combien de continents a-t-il vécu? sur la carte, place les dates correspondant à ses voyages, et complète les cadres avec des exemples d'œuvres écrites par le compositeur.

8

PIERRE ET LE LOUPa l’origine...

prokofiev se lance dans la composition de Pierre et le Loup grâce aux encouragements de natalia saz, la directrice artistique du théâtre central pour enfants de Moscou, qui souhaitait familiariser les jeunes avec les principaux instruments de l’orchestre symphonique. il a déjà composé quatre symphonies et plusieurs ballets quand il achève et dirige la première exécution de pierre et le loup le 2 mai 1936, avec natalia saz comme récitante.

l’objectif de cette oeuvre est de faire découvrir aux enfants certains instruments de l’orchestre. l’idée de prokofiev pour faciliter l’écoute et la mémorisation est de faire correspondre un timbre instrumental et un thème musical à chaque personnage.tandis que le récitant parle, l’orchestre ponctue le récit d’intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont ainsi personnifiés par des instruments :

Pierre : les cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasses)

l’oiseau : la flûte traversière le canard : le hautbois

9

le chat : la clarinette le loup : les trois cors

le grand-père : le basson

les chasseurs : orchestre (les coups de feu étant illustrés par des coups de timbales et de grosse caisse).

10

Des fiches pédagogiques interactives sur les instruments de l’orchestre sont disponibles en téléchargement sur le site de l’Orchestre régional de normandie:(orchestrenormandie.com puis actions culturelles).

La version originale du conte est disponible ici. (musique par l’Orchestre du Capitole de Toulouse / récitant: Lambert Wilson)

tous les personnages ont un thème particulier qui apparaît à chacune de leurs entrées dans l’histoire. ainsi, avec ce conte musical, les élèves travaillent de manière ludique la reconnaissance auditive des instruments. par la suite, ils peuvent désormais reconnaître, sur d’autres compositions musicales, la présence de tel ou tel instrument et comparer les différences de timbre entre la clarinette et le hautbois par exemple.

Pierre et le Loup est une oeuvre clé pour entrer dans l’univers de la musique classique car elle a volontairement été conçue pour cela. elle est très utile pour apprendre à écouter les bases les plus passionnantes dans une oeuvre de musique classique : le sens des thèmes musicaux et de l’orchestration.

l’œuvre est écrite pour un petit orchestre symphonique, presque un orchestre de chambre; prokofiev a su utiliser le caractère spécifique de chaque instrument pour décrire le tempérament et les particularités des personnages :

l’agilité — virtuosité de l’oiseau — flûte traversière et sa sonorité cristalline,le pataud — bucolique de la cane — hautbois et son caractère pastoral,la félinité — légèreté du chat — clarinette et son espièglerie naturelle,le bougonnement — caustique du grand-père — basson et sa voix profonde,le lugubre — envoûtant du loup — trois cors et ses accords si sombres,le clinquant — réjouissance des chasseurs — orchestre/percussions et leur marche triomphale,le spontané — simplicité de pierre — orchestre à cordes et sa candeur naïve.

aCtivité: faire chercher dans le dictionnaire la définition des mots inconnus par les élèves.

Ce conte symphonique s’articule autour de 3 «mouvements» :

1. variation des personnages autour du thème central de pierre. 2. agitato, péripétie et drame. 3. victoire de pierre, final triomphant.

serge prokofiev montrait un très grand intérêt pour le monde de l’enfance et souhaitait faire découvrir la musique classique aux enfants, de manière simple et amusante. lorsqu’il composa pierre et le loup, il avait déjà écrit douze pièces de piano pour enfants et travaillait sur trois chants d’enfants, qu’il termina en 1939. lorsqu’il composa Pierre et le loup, il avait pour but de faire connaître aux enfants les principaux instruments de l’orchestre, sans pour autant soustraire la part laissée à l’imagination. en écoutant le conte, tu découvriras que les instruments ne sont pas choisis au hasard.

11

Voici le texte original de l’œuvre. Ecoute le conte, puis relis le texte.

Un beau matin pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les prés verts. sur la plus haute branche d’un grand arbre, était perché un petit oiseau, ami de pierre. " tout est calme ici. " gazouillait-il gaiement. Un canard arriva bientôt en se dandinant, tout heureux que pierre n’ait pas fermé la porte du jardin. il en profita pour aller faire un plongeon dans la mare, au milieu du pré.apercevant le canard, le petit oiseau vint se poser sur l’herbe tout près de lui." Mais quel genre d’oiseau es-tu donc, qui ne sait voler ?" dit-il en haussant les épaules.a quoi le canard répondit :"Quel genre d’oiseau es-tu qui ne sait pas nager ?"et il plongea dans la mare. ils discutèrent longtemps, le canard nageant dans la mare, le petit oiseau voltigeant au bord.soudain quelque chose dans l’herbe attira l’attention de pierre, c’était le chat qui approchait en rampant. le chat se disait :" l’oiseau est occupé à discuter. Je vais en faire mon déjeuner. "et comme un voleur, il avançait sur ses pattes de velours." attention ", cria pierre, et l’oiseau aussitôt s’envola sur l’arbre. tandis que du milieu de la mare le canard lançait au chat des " coin-coin " indignés. le chat rôdait autour de l’arbre en se disant :" est-ce la peine de grimper si haut ? Quand j’arriverai, l’oiseau se sera envolé. "tout à coup Grand-père apparut. il était mécontent de voir que pierre était allé dans le pré. " l’endroit est dangereux. si un loup sortait de la forêt, que ferais-tu ? "pierre ne fit aucun cas des paroles de son grand-père et déclara que les grands garçons n’avaient pas peur des loups. Mais Grand-père prit pierre par la main, l’emmena à la maison et ferma à clé la porte du jardin.il était temps. a peine pierre était-il parti, qu’un gros loup gris sortit de la forêt. en un éclair, le chat grimpa dans l’arbre. le canard se précipita hors de la mare en caquetant. Mais malgré tous ses efforts, le loup courait plus vite. le voilà qui approcha de plus en plus près, plus près, il le rattrapa, s’en saisit et l’avala d’un seul coup.et maintenant voici où en étaient les choses : le chat était assis sur une branche, l’oiseau sur une autre, à bonne distance du chat, bien sûr, tandis que le loup faisait le tour de l’arbre et les regardait tous deux avec des yeux gourmands.pendant ce temps, derrière la porte du jardin, pierre observait ce qui se passait, sans la moindre frayeur. Une des branches de l’arbre, autour duquel tournait le loup, s’étendait jusqu’au mur. pierre s’empara de la branche, puis monta dans l’arbre.alors pierre dit à l’oiseau :" va voltiger autour de la gueule du loup mais prends garde qu’il ne t’attrape. "De ses ailes, l’oiseau touchait presque la tête du loup qui sautait furieusement après lui pour l’attraper. Oh que l’oiseau agaçait le loup ! et que le loup avait envie de l’attraper ! Mais que l’oiseau était bien trop adroit et le loup en fut pour ses frais.pendant ce temps, pierre fit à la corde un nœud coulant, et les descendit tout doucement. il attrapa le loup par la queue et tira de toutes ses forces. le loup, se sentant pris, se mit à faire des bonds sauvages pour essayer de se libérer. Mais pierre attacha l’autre bout de la corde à l’arbre, et les bonds que faisaient le loup ne firent que resserrer le nœud coulant.C’est alors que les chasseurs sortirent de la forêt. ils suivaient les traces du loup et tiraient des coups de fusil. pierre leur cria du haut de l’arbre :" ne tirez pas. petit oiseau et moi, nous avons déjà attrapé le loup. aidez-nous à l’emmener au jardin zoologique. "et maintenant, imaginez la marche la marche triomphale : pierre est en tête ; derrière lui, les chasseurs traînent le loup, et, fermant la marche le Grand-père et le chat. le grand-père, mécontent, hochait la tête en disant : " Ouais ! et si pierre n’avait pas attrapé le loup, que serait-il arrivé ? "au-dessus d’eux, l’oiseau voltigeait en gazouillant :" Comme nous sommes braves, pierre et moi. regardez ce que nous avons attrapé. "

Le texte

12

Activités d’exploitation

-Cherche dans le dictionnaire la définition des mots et expressions qui sont soulignés dans le texte. trouve des synonymes pour chacun de ces mots et expressions. - Cherche la définition des autres mots que tu ne comprends pas.

Dans le conte musical Pierre et le Loup, chaque instrument représente un personnage. relie le personnage à l’instrument qui lui correspond et trouve un ou

deux adjectifs pour décrire le caractère de chacun de ces personnages.

13

- Compréhension de la trame narrative et des différents thèmes :

les élèves disposent de trois feuilles de texte. a chaque feuille correspond une partie de l’histoire.l’enseignant fait écouter la version instrumentale (s’il peut en disposer d’une) aux élèves, en choisissant une des trois parties (et en veillant à ne pas les proposer dans l’ordre chronologique).les élèves doivent reconnaître le thème musical, et l’associer au texte.

-Reconnaissance sonore des différents instruments:

faire écouter aux élèves des extraits choisis dans lesquelles apparaissent les différents instruments à vents. Jouer sur les timbres des instruments (grave, medium, aigu) afin d’échelonner les niveaux de reconnaissance.

- Création d’un conte musical :

réaliser des instruments à l’aide d’objets sonores du quotidien apportés par les élèves et collectés par l’enseignant. Déterminer à quoi ils font penser puis créer un paysage sonore, en imaginant une histoire ou en se basant sur une oeuvre existante comme loup noir d’antoine Guillopé par exemple : désigner un ou plusieurs conteurs, et un ou plusieurs personnages.

- Travail autour du thème du loup dans la littérature jeunesse:

réaliser une mise en réseau d’oeuvres abordant le thème du loup; chants et comptines autour de ce thème. Comprendre le fonctionnement d’une image; aborder les différents statuts du loup (loup gentil dans Croc-Blanc, loup méchant dans Le petit Chaperon rouge, ou loup possédant ces deux carctères dans Le loup est revenu de Geoffroy de pennart...).

-Dessin et coloriage des différents personnages:

voici une série de dessins représentant des animaux qui apparaissent dans Pierre et le Loup.Colorie-les! tu peux aussi dessiner les autres personnages...et pourquoi pas la scène avec les Musiciens de l’Orchestre!

14

15

16

Dans la première moitié du XXème siècle, certains artistes se sont intéressés au domaine du rêve et de l’imaginaire pour peindre. il se sont interrogés sur les différentes manières dont les choses peuvent être représentées. Dans pierre et le loup, serge prokofiev utilise la musique pour décrire les personnages et leur caractère. De leur côté, à la même époque, les surréalistes ont donné leur propre vision des choses en s’appuyant sur leur imaginaire. Dans les peintures ci-dessous, les artistes nous montrent des animaux qui ne correspondent pas à l’image que l’on s’en fait habituellement. les principaux artistes peintres surréalistes se nommaient rené Magritte, Max ernst, Francis picabia, Joan Miro, Marc Chagall et salvador Dali.

Chagall Marc, Le Rêve, 1927, paris, Musée d’art moderne de la ville de paris

Chagall Marc, Cheval Rouge, 1938-1944paris, Grand palais

Dali salvador, Les Eléphants, 1948, collection privée

17

Dali salvador, La tentation de Saint Antoine,1946, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-arts

Miro Joan, Le coq, 1940,collection privée

Magritte rené, Heureux Présage, 1944, collection privée

Miro Joan, Le cheval de cirque,1927Belgique, Musée d’ixelles

Quels animaux sont représentés ici ? Décris -les en quelques mots. Choisis un personnage de Pierre et le Loup et trouve une manière insolite de le représenter.

18

PIERRE ET LE LOUPune version insolite!

• 1995, une première version insolite !

Depuis la création du conte musical Pierre et le Loup en 1936, de nombreuses versions ont vu le jour avec des orchestres et des récitants différents. Citons la version de 1956 avec Gérard philippe et l’Orchestre symphonique d’etat d’Urss ou encore celle de 1978 avec David Bowie et l’Orchestre de philadelphie.

Mais la version la plus insolite reste incontestablement celle enregistrée en 1995 par l’Orchestre régional de normandie avec François Morel et Olivier saladin comme récitants. le sens des dialogues et des réparties fait basculer le conte musical classique vers un univers déluré, voire délirant, apprécié aussi bien des petits que des grands! l’utilisation d’un orgue de Barbarie en lieu et place des instruments à cordes frottées finit de nous faire entrer dans cet univers à l’humour décalé et irrésistible.

Pierre et le loup, illustrée par Pef, 1 livre et un cd, Editions Au Merle Moqueur.Des exemplaires sont toujours disponibles en commande à l’ORN.

19

POUR ALLER PLUS LOIN...

http://www.mhhe.com/socscience/music/kamien9e/part01/chapter02/youngpersonsguide/brittenguideinteractive.htm

The Young Person’s Guide to the Orchestra de Britten est une oeuvre connue mondialement, au fort caractère pédagogique et idéale pour faire découvrir aux élèves l’orchestre et les instruments qui le composent.

Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns est une oeuvre mu-sicale fantaisiste destinée à faire rire autour d’animaux bien connus. La musique devient ici très imagée grâce à la personnification par la musique d’animaux très représentatifs à l’instar de Pierre et le Loup.

Fantasia de Walt Disney est un ciné-concert qui permettra aux élèves de travailler sur la musique de l’image et ses trois genres différents : la musique narrative, qui raconte une histoire, l’illustrative, qui évoque une ou des images, et la musique absolue, qui n’existe que pour elle-même.

20

Des fiches pédagogiques interactives présentant les instruments de l’orchestre sont disponibles sur le site internet de l’ORN (http://www.orchestrenormandie.com) dans actions culturelles.

INSTRUMENTS A CORDES FROTTEES

Fiche pédagogique interactive

INSTRUMENTS A VENT

Fiche pédagogique intéractive

Contact Actions Culturelles:

DAVID RÉMONDIN 02 31 82 05 0206 64 34 80 55

[email protected]

L’écoute musicale

et la découverte

des instruments de musique

sont la première étape

vers une pratique musicale,

facteur de réussite scolaire.

«La musique apporte de l’huile

dans les rouages du cerveau.»

Maurizio Pollini, pianiste

«Sans la musique,

la vie serait une erreur.»

Friedrich Nietzsche, philosophe