24
SOMMAIRE DOSSIER U.C. 8-10. 1- Introduction. 2- Contexte local et institutionnel de l’action. Communauté urbaine de Bordeaux et ville de Mérignac. Présentation et fonctionnement du Domaine de Fantaisie. 3- Mon activité. 4- Mon projet : l’organisation et l’animation d’un spectacle de soutien aux « Restos du Coeur ». Diagnostic initial et contexte de l’action. Problématiques. Objet. Le public du projet. Pourquoi ? Comment ? Lieu, dates, horaires et tarifs. 5- Le déroulement du projet et son analyse : Échéancier des actions. Analyse chronologique et thématique des séances (planning...). Enquête et bilan des actions auprès des jeunes acteurs. Évaluation du projet : grille d’évaluation/objectifs, points positifs et points à améliorer. 6- L’après projet et sa reconduite. 7- Conclusions. 8- Annexes : Éléments du diagnostic initial : Extraits du Projet Éducatif local de la ville de Mérignac, 1

Dossier Uc 8 10

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier uc-8-10

Citation preview

Page 1: Dossier Uc 8 10

SOMMAIRE DOSSIER U.C. 8-10.

1- Introduction.

2- Contexte local et institutionnel de l’action.

Communauté urbaine de Bordeaux et ville de Mérignac. Présentation et fonctionnement du Domaine de Fantaisie.

3- Mon activité.

4- Mon projet : l’organisation et l’animation d’un spectacle de soutien aux « Restos du Coeur ».

Diagnostic initial et contexte de l’action. Problématiques. Objet. Le public du projet. Pourquoi ? Comment ? Lieu, dates, horaires et tarifs.

5- Le déroulement du projet et son analyse : Échéancier des actions. Analyse chronologique et thématique des séances (planning...). Enquête et bilan des actions auprès des jeunes acteurs. Évaluation du projet : grille d’évaluation/objectifs, points positifs et points à

améliorer.

6- L’après projet et sa reconduite.

7- Conclusions.

8- Annexes :

Éléments du diagnostic initial : Extraits du Projet Éducatif local de la ville de Mérignac, Extraits de la convention du Domaine de Fantaisie avec la ville, Enquête initiale auprès des jeunes participants, Comptes rendus de réunion de l’équipe d’animation du domaine de fantaisie.

Communication de l’événement : Articles « Sud Ouest », Articles journal du quartier des Eyquems, Affiches de l’événement,

Bibliographie et ressources documentaires.

1

Page 2: Dossier Uc 8 10

1. Introduction.

Je suis actuellement une formation au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports (BPJEPS) en animation culturelle et en développement local. Pour mener à bien cette formation je suis stagiaire non-rémunéré au Domaine de Fantaisie. Dans le cadre des certifications des unités capitalisables 1, 2 et 3 de ma formation, j’ai présenté mon projet d’animation musicale : L’organisation et l’animation auprès de jeunes d’un spectacle de soutien aux « Restos du Coeur ». Aujourd’hui, dans le cadre de la certification des U.C 8 et 10, je vais vous en présenter son déroulement et son analyse.

Dans un premier temps, j’exposerai le contexte territorial de mon action : La Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), la ville de Mérignac et son quartier des. Je vous présenterai ensuite le Domaine de Fantaisie et son fonctionnement. J’exposerai enfin la place que j’occupe dans ces contextes locaux et institutionnels. C’est de cet ensemble de constats qu’est né et s’est développé mon projet d’animation musical.

Par ailleurs, La conception du projet sera décrite (problématiques, public visé, finalités, objectifs et moyens déployés).

Ensuite, je relaterai son déroulement et présenterai son analyse.

Enfin, je vous ferai part de ma réflexion quant à la reconduite de cet événement l’an prochain.

Penchons-nous donc d’abord sur un état des lieux du territoire.

2. Contexte local et institutionnel de l’action.

2

Page 3: Dossier Uc 8 10

La Communauté Urbaine de Bordeaux (C.U.B) est une structure intercommunale.

Elle est la 6e plus importante agglomération de France. La CUB met en commun une partie du fonctionnement de ses 27 communes (dont celle de Mérignac) dans les domaines du développement urbain et de l’aménagement du territoire. La CUB se situe en Région Aquitaine et dans le département de la Gironde et s’étend sur 551, 88 km². Sa densité s’élève à 1196 hab. /km². Son budget est de 997, 7 millions d’euros.

Le fonctionnement de la ville de Mérignac.Placé sous l'autorité directe du Député-Maire, le cabinet du Maire, en relation étroite avec les élus du Conseil Municipal, participe à la mise en oeuvre des choix et des orientations de l'action municipale.

Panoramas économique, commercial, culturel et de la vie locale.Mérignac représente le premier pôle de développement économique de l’agglomération bordelaise. Elle se démarque par un tissu industriel et tertiaire d'une grande richessejjaccueillantglagplupartjdesfcentresvdécisionnelsjjrégionnaux. Elle est aussi la première plate-forme commerciale d’Aquitaine. Temps libre.Mérignac est dotée d'équipements culturels, sportifs et de loisirs pour tous les âges. Elle est équipée de trois salles de spectacles. Mérignac compte 12 centres d’animation répartis sur chacun de ses quartiers. Plus de 40 équipements municipaux sportifs mixtes pour de multiples disciplines sportives proposées.Espaces culturels Les espaces lectures ouverts au public, le conservatoire municipal, et les archives municipales. La ville de Mérignac compte 250 associations dans des domaines variés : Animation et vie locale, Culture, Détente et loisirs, insertion, emploi, économie, santé, solidarité, handicap, sport…

Partie 4 : Population, scolarisation et formation et logement.

Population.Au 8 mars 1999, Mérignac compte Population totale : 63300 habitantsPar rapport au dernier recensement (1990), la population est en augmentation de 4719 habitants soit + 8,2%. Deuxième ville de Gironde pour sa population, Mérignac a mis en place de nombreux services permettant un accueil des Mérignacais à tous les âges de la vie: Petite enfance Accueil des jeunes enfants au travers de la crèche familiale et des 6 crèches collectives

Vie scolaire et périscolaire 14 écoles maternelles, 16 écoles primaires, 5 collèges, 2 lycées et 3 établissements universitairesAccueil périscolaire assuré dans tous les groupes scolaires ou à proximité

Personnes âgéesNombreux services aux personnes âgées favorisant le maintien à domicile et l'implication des retraités dans une vie sociale active.

Centres de LoisirsActivités de loisirs proposées les mercredi et durant les vacances scolaires dans les 6 centres de loisirs de la ville pour les enfants de 4 à 12 ans.Scolarisation et formation.

3

Page 4: Dossier Uc 8 10

24% de la population de 15 ans ou plus non élèves étudiants ont un niveau d'étude supérieur au bac13% n'ont aucun diplôme80% des 3-15 ans fréquentant un établissement d'enseignement sont scolarisés sur Mérignac

Ainsi, 5000 élèves sont scolarisés à Mérignac dans les 30 écoles publiques, maternelles et élémentaires. L’action de la ville est en conséquence :Elle établit des passerelles entre les écoles et les différents relais de la municipalité en direction des jeunes dans les quartiers de Mérignac, notamment pour faciliter l'accès de tous aux pratiques sportives et culturelles.Logement.Mérignac comprend 29 621 logements. Parmi les 27 649 résidences principales (grande majorité des logements), 11 862 sont des maisons individuels, 15 338 des logements en immeuble collectif, 132 foyers de personnes âgées et 317 autres.

Avec plus de la moitié de logements « collectifs », la ville de Mérignac abrite une population de classe moyenne.

Présentation et fonctionnement du Domaine de Fantaisie.

La commune de Mérignac s’étend sur 4817 hectares. Elle a été divisée en 10 secteurs, suivant la carte ci-dessous.

 Arlac, le Burck, les Eyquems, Chemin-Long, Beutre, Beaudésert, Centre ville (Pichey inclus), Capeyron (la Forêt, les Pins, Grand-Louis inclus), Bourran (Branche Victoria, Clos Montesquieu inclus), la Glacière-Mondésir (Bourdillot-Boubès et Labatut inclus).

Chaque conseil de secteur est composé de 4 collèges : élus, associations du quartier, personnalités et habitants âgés de plus de 16 ans souhaitant participer à la vie de leur quartier, indépendamment des structures associatives.

C’est dans le secteur des Eyquems que le Domaine de Fantaisie est implanté. Situé au Sud il compte 5660 habitants. C’est un quartier résidentiel étendu qui compte une majorité de familles (70%) relativement nombreuses (25,8% avec deux ou trois enfants).

Historique.

4

Page 5: Dossier Uc 8 10

Le Domaine de Fantaisie a été créé le 20 mars 1973.Il fut d’abord un foyer de jeunes, puis une maison de quartier avant d’être un centre d’animation.

Statuts, cadres juridique et règlementaire.

L’association « Domaine de Fantaisie est à but non lucratif et est régie par la loi 1901. Son conseil d’administration est constitué de membres bénévoles. Elle bénéficie de l’agrément d’Éducation populaire accordé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Son siège social se situe : rue de la Tour de Veyrines.Cette association a pour objectif l’animation du quartier des Eyquems (33700 Mérignac)Les différentes composantes du Domaine de Fantaisie :

Un conseil d’administration (13 bénévoles élus pour trois ans), Un bureau (5 personnes élues), Et cinq salariés : une directrice, une secrétaire, un animateur « action

collège/famille », un animateur jeunes/multimédia », et une animatrice « jeunes ». Il est aussi composé d’un C.E.C, d’une animatrice périscolaire, de 13 intervenants

d’activités, Et de cinq autres intervenants (participant à l’animation globale).

Les partenaires de la structure.

Le Domaine de Fantaisie doit favoriser la connaissance, le respect et la tolérance entre les personnes ainsi que la participation à la vie de collectivité.Pour cela, l’association développe des partenariats publics et privés avec la ville de Mérignac, la Caisse d’allocation Familiales (C.A.F), le Conseil Général de la Gironde, la Direction de la Jeunesse et des Sports, la Mutualité sociale agricole, le collège des Eyquems (et au-delà)… des associations sportives et culturelles, des associations de « prévention » et des associations caritatives. Le partenariat du Domaine de Fantaisie avec la ville de Mérignac est défini autour de différents objectifs.

Ses principaux axes de travail sont : Dans le cadre du contrat Petite Enfance, Enfance (familles) :

Une collaboration avec la crèche et l’école maternelle. Dans le cadre du Projet Educatif local :

Encourager les différents modes d’expression,Favoriser l’accès à l’écrit et à l’information,Accompagner et enrichir les apprentissages,Encourager les initiatives citoyennes, les échanges et les projets solidaires.

Dans le cadre des Contrats Temps Libre et contrat local de sécurité et de citoyenneté :

L’accueil et l’animation en direction des 11-17 ans,Les temps de vacances,L’accueil périscolaire,L’accompagnement scolaire et,Les temps forts avec le collège.

Ces nombreux partenariats traduisent aussi la diversité du « public » du Domaine de Fantaisie.

5

Page 6: Dossier Uc 8 10

Les publics et les usagers.

Le quartier des Eyquems est essentiellement composé de familles avec enfants de moins de vingt ans. C’est aussi la raison pour laquelle, le Domaine de Fantaisie organise et développe des actions d’accueil, d’échanges et de conseils en direction du plus grand nombre : petite enfance, enfance, jeunesse et familles. La fréquentation du Domaine concerne majoritairement des jeunes fréquentant le collège (11-16 ans), soit plus de 100 adhérents. D’autres populations, qui n’ont pas les mêmes besoins, peuvent y trouver une écoute, un accompagnement sur des projets divers voire même pour l’organisation de temps forts.Le public « jeunes » du Domaine de Fantaisie est de classe moyenne.Il est mixte en sexe, en âge, en origine, en couleur de peau.Si une quantité importante de ce public habite des logements dits sociaux du quartier des Eyquems (Marbotin, Beausite et les Oréades), on ne peut pas le considérer comme en difficulté d’intégration sociale majeure. En effet, le Domaine de Fantaisie connaît très peu de problèmes de délinquance juvénile. Si quelques vols à répétition ont été constatés ainsi que quelques dégradations matérielles minimes, le public respecte globalement le personnel, les locaux, le matériel et les usagers du Domaine de Fantaisie.A l’inverse d’autres centres d’animation de proximité de la ville (Beaudésert…), rarissimes sont les problèmes de violence, de drogue, de tags, de racisme, ou de comportements sectaires. Néanmoins, l’actualité des embûches sociales (travail, santé, formation, comportements déviants) qui jonchent le parcours du « jeune », une évolution de la structure familiale (monoparentale, familles éclatées, recomposées…) confère un rôle éducatif important au Domaine de Fantaisie. Il appréhende l’adolescent avec les changements auxquels il est confronté :

Changements physiques Croissance rapide, puberté, apprentissage de la sexualité, …

Changements intellectuels Il raisonne, argumente, formule, affirme ses idées.

Changements sociauxIdentification à une personne ou un mouvement, affirmation d’idées politiques ou philosophiques, importance du regard de autres, …

Changements affectifsL’importance du cercle amical se substitue à la famille, début des relations amoureuses, besoin d’exprimer ses émotions, …

Le projet éducatif du centre d’animation.

Le Domaine de Fantaisie s’appuie sur de grands principes :Des principes d’éducation, de découvertes, d’échanges et de plaisir, de vie en collectivité et de citoyenneté, de prévention, d’engagement associatif et de formation.Le centre de loisirs du Domaine de Fantaisie organise son fonctionnement sur deux dimensions : un lieu qui génère ses propres activités et projets et un lieu « ouvert ».Il permet aux enfants et aux jeunes de participer à un ensemble d’actions se déroulant dans leur environnement proche mais aussi à l’extérieur du quartier (événements culturels ou sportifs, actions de solidarité, projets communs avec d’autres associations de quartier…).

6

Page 7: Dossier Uc 8 10

Les projets menés mettent en jeu volontairement des compétences et des acteurs différents. En effet, cette transversalité professionnelle participe de la construction d’un travail éducatif que l’on s’efforce de concevoir de manière globale et complémentaire.

C’est dans cette logique que j’ai été intégré au Domaine de Fantaisie.

3. Mon activité.

1. Ma place dans la structure : mon statut et mes missions.

Je suis stagiaire de la formation professionnelle au Domaine de Fantaisie depuis janvier 2006 et ce jusqu’à juin 2007. Ainsi, je suis soumis aux dispositions du règlement intérieur de l’association et du code du travail relatif à la réglementation des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité.

2. Mon rôle dans le fonctionnement de la structure.

Mon rôle au Domaine de Fantaisie est de participer aux réunions d’équipe et de proposer, animer et m’intégrer à des animations.Ainsi, mon intervention d’animateur s’articule autour de l’emploi du temps et le planning des activités de la structure.

La semaine de 15h00 à 19h00, j’accueille les jeunes et co-anime l’accompagnement scolaire,

Les jeudis matin je participe aux réunions d’équipe de fonctionnement, Les vendredis soirs, j’interviens dans le cadre des ateliers « culture/sport/loisir »,

sur les ateliers « Musique », J’interviens aussi sur les temps de loisir : certains mercredis et au cours des

vacances scolaires, Enfin, je participe à l’organisation de temps forts tels que des manifestations à

caractère citoyen, culturel, sportif, ludique ou pédagogique.

Mon utilisation et ma gestion des équipements.

Je suis rattaché à différentes salles selon la répartition des activités.Ceci me conduit à utiliser le matériel de la structure en veillant à son respect et à sa bonne utilisation par les différents publics et usagers du centre d’animation.

3. L’animation d’ateliers « musique » au Domaine de Fantaisie.

7

Page 8: Dossier Uc 8 10

Intégré au fonctionnement de la structure, Je mène à bien des animations musicales telles que :

de l’initiation à la création musicale, de l’accompagnement de musiciens amateurs (« répétitions » et enregistrement) ou l’organisation de manifestations à caractère musical.

Par ces actions, j’intègre ma technicité de musicien amateur à mon exercice d’animateur professionnel. Cet outil me permet de développer et de transmettre des valeurs éducatives et ludiques d’échanges, de découverte, de développement personnel mais aussi de citoyenneté et de vie en collectivité.

4- Mon projet : L’organisation et l’animation auprès de jeunes d’un spectacle de soutien aux « Restos du Coeur ».

Le contexte de l’action :Le contexte des Restos du cœur dans le département girondin.

La Gironde est l'un des tout premiers départements qui a répondu à l'appel de Coluche et qui, depuis, ne cesse de se développer grâce au concours de plus de 900 bénévoles qui dans 32 centres et 6 antennes s'efforcent de venir en aide aux plus démunis. Les « Restos du Cœur » fonctionnent grâce aux donateurs et à certaines entreprises et associations culturelles et sportives, mais également grâce à plusieurs municipalités en matière de fonctionnement (locaux, véhicules) et avec le soutien du Conseil Général, du Conseil Régional et de la CUB.

Le contexte de l’action dans la commune.Le Comité Mérignac Solidarité a été mis en place en 2000 à l'initiative de la Ville de Mérignac. Il se compose de 7 associations caritatives et humanitaires dont les Restaurants du cœur.L'objectif du Comité consiste à favoriser les échanges entre les associations pour leur permettre d'agir dans la complémentarité auprès du public accueilli. Il leur permet aussi de réaliser des actions communes. Par ailleurs il est convenu un partenariat entre la ville et le Domaine de Fantaisie d’un soutien aux « restos du Coeur » (cf. extraits de la convention de partenariat entre la ville et le domaine de Fantaisie).

Le contexte de l’action au sein du Domaine de Fantaisie.Cette action s’inscrit dans la pérennisation du projet global de soutien aux Restos du cœur du Domaine de Fantaisie, pour la rentrée scolaire prochaine.En effet, pour la cinquième année consécutive plus de quarante jeunes avaient participé à la collecte 2005 (du 05 au 16 décembre).Ainsi, des actions mêlant une large part des adhérents du Domaine de Fantaisie ont permis de remettre un chèque de 2726 € aux « Restos du Cœur » 

Cette année, le Domaine de Fantaisie est agréé centre officiel des « Restos du Coeur de la Gironde ». Son spectacle de soutien est donc une des six manifestations officielles.

Problématiques :

Comment mêler les animations musicales du Domaine de Fantaisie à la pérennisation de ses actions de soutien aux « Restos du Cœur » ?

8

Page 9: Dossier Uc 8 10

Objet : Élaboration, préparation et présentation d’un spectacle au profit des « Restos du Cœur ».

L’action principale.o Présentation d’un spectacle musical des jeunes.

Les actions secondaires.o Répétitions dans le cadre des ateliers « Musique »,o Préparation au cours d’un stage de deux jours les 26 et 27 octobre.

Le public du projet.

Bien évidemment tous les jeunes des « ateliers Musique » sont mobilisés (cf. « le public visé » du projet des animations musicales). J’ai souhaité appréhender au mieux ces jeunes, afin de cerner leurs attentes et leurs envies pour une meilleure structuration du projet et une mise en place efficace.Ainsi, j’ai administré des questionnaires à chacun des participants et j’ai réalisé une enquête en amont.

(cf. Annexes: Questionnaire et Enquête auprès du public du projet des « Restos du Cœur »).

Pourquoi ?Les finalités et objectifs pour les « Restos du Cœur » de Mérignac sont:

Recevoir des donations (argent, produit d’hygiène et d’entretien, denrées…) et encourager à la mobilisation collective.

Les finalités pour la ville sont:Dans le cadre du Projet Éducatif Local (PEL) : « encourager les différents modes d’expression » et « encourager les initiatives citoyennes, les échanges et les projets solidaires ». Les actions pour les « Restos du Coeur » sont contractualisées avec la ville (cf. annexe : Extraits de la convention de partenariat entre la ville et le Domaine de Fantaisie).

Les finalités pour le domaine de Fantaisie sont multiples :Pour la sixième année consécutive, le Domaine de Fantaisie voit ses adhérents se mobiliser (notamment ceux des « ateliers musique »). Il compte ainsi satisfaire ses partenaires (cf. « Les partenaires de la structure ») en mettant en œuvre et en développant son projet éducatif et pédagogique interne et local.

Les finalités pour le public des actions sont: Créer et préparer ensemble un spectacle.Partager et échanger des savoirs-faire…Soutenir une cause humanitaire dans un cadre ludique et convivial.

(cf. Enquête auprès du public du projet).

Mes finalités et objectifs personnels découlent de celles des autres acteurs du projet :Les actions pour les «Restos du Cœur » ont une dimension de solidarité très positive. Les jeunes s’y impliquent enthousiastes sans rien attendre en retour. Ici les « ateliers Musique »

9

Page 10: Dossier Uc 8 10

sont un outil de mobilisation collective. Ils étendent leur portée à un territoire à travers des actions tournées vers l’extérieur.

Les objectifs.Les objectifs généraux.

Mobiliser d’autres associations de la ville (notamment celles de proximité),Donner une dimension inter-générationnelle au spectacle (implication des parents),Mettre les jeunes en situation de création et de découverte musicale,Permettre aux jeunes de se réunir et de jouer ensemble,Permettre aux jeunes de mettre leurs compétences et leurs savoirs-faire de musiciens amateurs au service d’une cause de solidarité.

Les objectifs opérationnels.Créer et préparer collectivement un spectacle musical.Récolter des fonds pour les Restos du cœur.

o Comment ? Les moyens :

Les moyens sont humains, matériels et financiers.Des moyens humains :

Mon intervention d’animateur culturel.A travers de la découverte et des échanges, je souhaite :

Partager et communiquer le goût et l’intérêt de la pratique de la musique. Encadrer des jeunes musiciens amateurs, Proposer une écoute et une « analyse » de morceaux musicaux de différents styles

Un soutien et un accompagnement me permettent de : Choisir, simplifier et/ou adapter avec les jeunes des morceaux à jouer, Transmettre des techniques de jeu et de travail en groupe,

Mon collègue Benoît Gautier interviendra lui auprès des chanteurs les vendredis de 15 à 19h00 jusqu’au mois de décembre. Le stage du 26 et 27 octobre prévoyait l’intervention d’un professeur de chant et d’une intervenante spécialiste en mise en scène de spectacle et jeu de comédien.

Des moyens matériels : Les locaux du DDF (et ceux de Bud Records à titre exceptionnel), du matériel du DDF (micro, console de mixage, lecteur CD…), du matériel de l’animateur référent (instruments de musique, amplis, ordinateur, micros,

poste, Cds, partitions, paroles de chansons…), du matériel de sonorisation de la mairie (pour les manifestations extérieures).

Des moyens financiers :Les frais des répétitions et des représentations (électricité, locaux, rémunération du personnel) sont pris en charges par le budget de fonctionnement de « l’animation jeunes » (20 à 25 000 euros pour l’année 2006-2007). Néanmoins, le stage des 26 et 27 octobre induit la rémunération d’un professeur de chant (100 euros pour les deux jours).

Dates, lieux, horaires et tarifs :

10

Page 11: Dossier Uc 8 10

Les répétitions ont lieu au Domaine de Fantaisie dans le cadre des ateliers sport/loisir/culture les vendredis soirs, durant certains mercredis et des vacances scolaires. Le spectacle se déroula à la salle de la Glacière le 19 décembre à 20h00.

o Échéancier des actions.

(cf. Annexe : « Échéancier des actions de soutien aux « Restos du Cœur »)

Évaluation du projet.

(cf. Annexe : « Évaluation du projet »).

Ici, le projet des actions de soutien aux « Restos du Cœur » a été développé. L’action collective de tous les adhérents a abouti le 22 décembre pour la cérémonie de remise du chèque et des récoltes aux « Restos du Cœur » de Mérignac. Néanmoins, les animations musicales au domaine de Fantaisie se poursuivent jusqu’en juin 2007.

(cf. « Planning des animations musicales de l’année 2006-2007 au Domaine de Fantaisie »).

11

Page 12: Dossier Uc 8 10

Bilan de l’action :Enquête auprès des jeunes participants au spectacle de soutien aux « Restos du Coeur ».

Les Répétitions.Points positifs :

Valeurs

Ne se prononce pas.Prise de plaisir.Bons résultats.Nombreuses répétitions. Possibilité de répéter le jeudi.Possibilité de répéter au domaine.Présence de tous les espaces dont on avait besoin.Progression au niveau musical.TOTAL

Nb. cit.

7 2 1 1 1 1 1

14

Points à améliorer :

12

Page 13: Dossier Uc 8 10

Tableau d'effectifs : Nb. cit.

8

2

2

2Ne se prononce pas.

Disponibilité et respect des horaires

Plus de rigueur

Répartition du temps

Appréciation globale répétitions :Répétitions

7,1%

57,1%

35,7%

Non réponse

Bon

Moyen

Mauvais

Conclusions sur les répétitions.Si aucun des musiciens n’a aucunement été satisfait par les répétitions la majorité des pleinement satisfaits n’est pas absolue. On constatera par ailleurs que quantitativement les objectifs initiaux des répétitions ont été atteints. Les points à améliorer ciblés par les jeunes constituent une bonne base du perfectionnement des répétitions futures.

Le matériel.Points positifs matériel :

13

Page 14: Dossier Uc 8 10

Tableau d'effectifs : Nb. cit.

7

2

1

1

1

11

Ne se prononce pas.

Matériel de bonne de qualité.

Bon mais je n'y connais pas grand-chose

Matériel parfait pour la représentation.

Présence d'amplis et de claviers.

Présence d'une batterie, d'instruments sur place.

Présence d'une batterie.

Points à améliorer matériel :Tableau d'effectifs : Nb. cit.

11

1

11

Ne se prononce pas.

Acquisition d'une batterie du Domaine.

Batterie pas toujours disponible.

Micro' de qualité moyenne pour les répétitions.

Bon

71,4%

Moyen

28,6%

Mauvais

0,0%

MATÉRIEL MIS À DISPOSITION

14

Page 15: Dossier Uc 8 10

Conclusions sur le matériel  mis à disposition des musiciens.Le prêt de matériel n’était pas une finalité en soit. Néanmoins ils ont indispensables à la conduite de tels projets et y apportent une plus-value non négligeable. Cette enquête nous a dors et déjà permise de répondre à des besoins comme l’achat d’une batterie.

Les relations des différents acteurs du spectacle.Points à améliorer relations :

Valeurs

Ne se prononce pas.Aucun.TOTAL

Nb. cit.

11 3

14

Points positifs relations :

Valeurs

Ne se prononce pas.Très bonne ambiance.Bonne relations avec les jeunes et les animateurs.Bons animateurs.Cela m'a permis de connaître tous les participants.Des rappotrs toujours aussi bons.J'ai appris à mieux connaître certains jeunes et animateurs.Très bonne entente collective.TOTAL

Nb. cit.

6 2 1 1 1 1 1 1

14

Bonnes

92,9%

Moyennes

7,1%

Mauvaises

0,0%

RELATIONS AVEC LES AUTRES

Conclusion sur les relations...La qualité des rapports entre chacun a été un des soucis et objectif premiers et fondamentaux que nous nous sommes fixés les jeunes et moi-même. En effet, elle constitue le socle des finalités fixées initialement. C’est le cas des notions de respect, de tolérance, d’écoute, de

15

Page 16: Dossier Uc 8 10

partage, de vie en collectivité et de conduite d’un projet collectif. La grande majorité à apprécier les différents rapports humains.

La forme du spectacle.La forme du spectacle avait été co-élaborée avec les musiciens. L’enquête de préparation du projet en avait été un des outils.

Points positifs forme spectacle :Tableau d'effectifs : Nb. cit.

10

1

1

11

Ne se prononce pas.

Intéressant d'associer plusieurs disciplines avec un fil conducteur.

J'ai beaucoup aimé le théâtre.

Plaisir

Variété du spectacle.

Points à améliorer de la forme du spectacle :

Valeurs

Ne se prononce pas.Enchaînement rapide.Préparation rapide en coulisse.TOTAL

Nb. cit.

12 1 1

14

Appréciation globale :

Forme du spectacle

BonneMoyenneMauvaiseTOTAL OBS.

Nb. cit. Fréq.

12 85,7% 2 14,3% 0 0,0%

14 100%

Conclusions sur la forme du spectacle.La forme du spectacle était ambitieuse. En effet, elle nécessitait la collaboration et la coordination de comédiens et de musiciens. Le défi a été relevé. Certains été sceptiques, d’autres très enthousiastes. Si il ne transparaît pas de manière évidente à travers ce

16

Page 17: Dossier Uc 8 10

questionnaire, les jeunes ont été très fiers d’avoir relevé ce défi.

Le soir de la représentation.

LA TAILLE DE LA SCÈNE

BonneMoyenneMauvaiseTOTAL OBS.

Nb. cit. Fréq.

10 71,4% 4 28,6% 0 0,0%

14 100%

L'ENCHAÎNEMENT DES PRESTATIONS

BonMoyenMauvaiseTOTAL OBS.

Nb. cit. Fréq.

12 85,7% 2 14,3% 0 0,0%

14 100%

Valeurs

Ne se prononce pas.Manque de rapidité dans les enchaînements et perte progressive de spectateurs.Règlement des sons et des effets des instrumentsTOTAL

Nb. cit.

12 1 1

14

Autres remarques déroulement de la soirée :Tableau d'effectifs : Nb. cit.

11

1

11

Ne se prononce pas.

Aucune.

Manque de spectateurs à la fin du spectacle.

Quelques problèmes techniques ont empêché des enchaînements directs. Bon ensemble néanmoins.

Appréciation globale :

17

Page 18: Dossier Uc 8 10

TON APPRÉCIATION GLOBALE

BonneMoyenneMauvaiseTOTAL OBS.

Nb. cit. Fréq.

14 100% 0 0,0% 0 0,0%

14 100%

Suggestions prochaine édition :

Valeurs

Ne se prononce pas.Aucune.Faire une répétition générale supplémentaire.Pareil mais avec plus de morceaux à jouer entre musiciens.Que le spectacle dure plus longtemps.Refaire pareil avec des répétitions le jeudi.Rester comme ça avec un gros show et plus de monde.TOTAL

Nb. cit.

6 3 1 1 1 1 1

14

Conclusions de l’enquête.Les résultats de cette enquête permettent un approfondissement de l’évaluation de mon projet d’animation. Le détail des appréciations de chacun et les remarques formulées constituent une base conséquente pour la pérennisation de cette action.Avec plus d’une vingtaine de jeunes mobilisés, l’élaboration, la répétition et la représentation de ce spectacle ont apportées un vrai dynamisme à l’animation jeunesse du Domaine de Fantaisie de septembre à décembre 2006.Ce fut une aventure humaine forte pour chacun.

18