43
1 Rencontres du 9 e Art Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés www.bd-aix.com DOSSIER DE PRESSE

dp-bdaix

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Aix BD 2016

Citation preview

Page 1: dp-bdaix

1Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: dp-bdaix

2Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

UN FESTIVAL DE BANDE DESSINÉELes Rencontres du 9e Art sont le festival de Bande Dessinée d’Aix-en-Provence. Un festival, c’est un endroit où l’on découvre des œuvres que l’on ne connaissait pas avant. C’est une occasion de rencontrer des artistes dont le travail nous plaît depuis longtemps. C’est un support avec une ligne éditoriale qui assume de faire des choix. C’est un moment d’échanges et, bien sûr, de fête. À Aix-en-Provence, la Bande Dessinée est un art et les Rencontres du 9e Art, un festival.

DEUX FESTIVALS EN UN Les Rencontres du 9e Art reposent sur deux axes aussi importants l’un que l’autre.

LES EXPOSITIONS1er AVRIL - 21 MAI 2016Véritable parcours graphique, les expositions des Rencontres 9e Art s’installent dans tout Aix-en-Provence. Musées, galeries, écoles d’Art, cafés, bibliothèques de la ville accueillent pendant deux mois les traits singuliers d’auteurs à découvrir. Les expositions donnent également lieu à plusieurs apéros rencontres, médiations, ateliers.

LE WEEK-END BD1er, 2 & 3 AVRIL 2016Un temps fort qui réunit un public d’aficionados comme de lecteurs néophytes. Avec plus de 50 auteurs et une centaine de professionnels du livre, les échanges sont conviviaux autour de rencontres, dédicaces, ateliers, projections, concerts...

ÉDITO / ESPACE PRESSE

13e ÉDITION

AVRIL I MAI 2016

EXPOSITIONS1erAVRIL I 21 MAI 2016Aix-en-Provence

WEEK-END BDVENDREDI 1er AVRIL 15h-19hSAMEDI 2 AVRIL 10h-19hDIMANCHE 3 AVRIL 10h-18hCité du Livre & Bibliothèque Méjanes8/10, rue des Allumettes ENTRÉE GRATUITE

ESPACE PRESSE

Télécharger le dossier de presse complet et l’accréditation >> www.bd-aix.com/espace-pro.html

Pour les visuels de cette 13e édition>> https://drive.google.com/open?id=0B4KXM-cOSSHnWUnRhTTRFOTZIRDQ&authuser=0

Contact presse Rencontres du 9e ArtPascal Scuotto I 06 11 13 64 48 >> [email protected]

Page 3: dp-bdaix

3Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

SOMMAIRESOMMAIRE

2 ÉDITO / ESPACE PRESSE4 L’AFFICHE 2016

5 LES EXPOSITIONS 1er avril - 21 mai

7 UN MONDE MÉROLL 1er avril -14 mai Cité du Livre - Galerie Zola

11 LE MEILLEUR DES MONDES BRECHT EVENSÉtape 1 / 1er avril - 21 mai Étape 2 / 8 juin-20 juillet Musée du Palais de l’Archevêché

13 VIVRE À FRANDISCO MARCEL SCHMITZ & THIERRY VAN HASSELT1er avril - 21 mai Fondation Vasarely

19 GUILLAUMIT EXPO JEUNESSE 1er - 30 avril Bibliothèque Méjanes - Espace Lecture

EXPO GRAPHISME 1er - 16 avril École Intuit Lab.

21 REMBRANDT TYPEX1er avril -28 mai Atelier de Cézanne

23 ARNAUD LOUMEAU 1er - 30 avril Bibliothèque Méjanes rue Lacarrière

24 CABANES NYLSO1er - 30 avril Brasserie de la Mairie

26 JEAN-CLAUDE GÖTTING 1er avril - 28 mai Office de Tourisme

28 LE PROGRAMME IMMERSION LÉO QUIEVREUX1er - 30 avril Galerie Vincent Bercker

30 SAINT-EXUPÉRY, LE SEIGNEUR DES SABLES CÉDRIC FERNANDEZ1er avril -18 juinÉtablissement Français du Sang

31 LE PETIT INVENTAIRE D’ANOUK RICARD1er - 18 avril Parcours en ville // 25 commerces

32 BOBBY DOLLARSVINCENT MATHIEU 29 mars au 4 avril École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

33 LE WEEK-END BDvendredi 1er, samedi 2 & dimanche 3 avril 2016 I Cité du Livre

34 LES AUTEURS INVITÉS 34 LE COIN DES LIVRES 35 LES RENCONTRES 36 STREET ART ET MURS À DESSINS36 LES ATELIERS36 LE CINÉMA36 LES APÉROS DU WEEK-END BD

37 LES RENCONTRES DU 9e ART 37 LE FESTIVAL S’EXPORTE37 DÉVELOPPEMENT DURABLE 38 HISTORIQUE 40 LES PARTENAIRES41 L’ÉQUIPE

Page 4: dp-bdaix

4Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

L’AFFICHE 2016

L’AFFICHE 2016 Henning WagenbrethHenning Wagenbreth est l’un des illustrateurs et graphistes les plus fameux et respectés en Europe. Sa virtuosité à combiner mots et images invente un nouveau lan-gage, à mi-chemin entre la bande dessinée et la communication visuelle.

Invité à l’école Intuit.Lab pour l’édition 2015, Henning Wagenbreth avait animé un workshop d’une semaine avec les étudiants et pré-senté dans le même temps une exposition de ses différents travaux.Il revient en 2016 et réalise les visuels de cette 13e édition

L’AUTEURHenning Wagenbreth est né en 1962 dans les Eberswalde. Il suit ses études à l’école d’Art de Berlin Est, la Kunsthochschule Berlin. Il s’y spécialise dans l’illustration et la typographie avec un goût prononcé pour l’art des affichistes.

À la chute du mur de Berlin, il fait partie de la scène underground Est-berlinoise et œuvre au sein d’un collectif d’illustrateurs aux côtés de Anke Feuchtenberger, Holger Fickelscherer et Detlef Beck. Cette période marque également son premier voyage à Paris et la décou-verte des travaux de Bazooka, Pascal Doury, Marc Caro, Loustal, Petit-Roulet, Bruno Richard ou encore Mark Beyer.

Depuis 1994, il enseigne l’illustration à l’Université des Arts de Berlin. En 1999, il reçoit le très flatteur prix du Schönestes Buch der Welt (plus beau livre du monde) pour Mond und Morgenstern (La Lune et l’étoile).

RENCONTREZ HENNING WAGENBRETHles 1er, 2 & 3 avril à la Cité du Livre

RENCONTRE AVECHENNING WAGENBRETH& JAKOB HINRICHS14h samedi 2 avril café BD / amphithéâtre de la Verrière

LIEN UTILE>> http://www.wagenbreth.de

Page 5: dp-bdaix

5Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

GUILLAUMITExpo Jeunesse1er - 30 AVRILBibliothèque Méjanes Espace Lecture

Ludique et interactif, le travail de Guillaumit pour la jeunesse se décline dans des livres à sys-tème comme en numérique. Son style géométrique et pop se case quelque part entre les lego et les premiers jeux vidéo.

UN MONDE MEROLL1er AVRIL - 14 MAI Cité du Livre - Galerie Zola

Le magnat de l’huile de moteur et de friture, Édouard-Michel Mé-roll, devient le grand mécène du festival. Amateur d’art, il dévoile sa collection privée de planches de bande dessinée issues du ca-talogue des éditions les Requins marteaux.

LE MEILLEUR DES MONDESBrecht EvensÉtape 1 / 1ER AVRIL - 21 MAIÉtape 2 / 8 JUIN - 20 JUILLETMusée du Palais de l’Archevêché

Tempête de couleurs à l’Archevê-ché ! Brecht Evens mélange éco-line, aquarelle, gouache, éclate les perspectives, joue des trans-parences pour servir un cocktail pictural fou et somptueux. Les Rencontres du 9e Art lui consacrent une copieuse expo-sition et il signe les visuels du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.

EXPOSITIONS1er AVRIL I 21 MAICité du Livre, Bibliothèque Méjanes,Musée du Palais de l’Archevêché, Fondation Vasarely, École IntuitLab, Office de Tourisme, Atelier de Cézanne, Galerie Vincent Bercker, Brasserie de la Mairie, Établissement Français du Sang, École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

ENTRÉE GRATUITE

CRÉATIONSRÉSIDENCESWORKSHOPS

Les expositions sont le cœur de la programmation des Rencontres du 9e Art. Ces propositions sont des créations, des coproductions et, pour certaines, le fruit de résidences. Elles débordent quelquefois le champ de la bande dessinée allant chercher du côté de l’illustration jeunesse jusqu’aux expérimentations graphiques les plus contemporaines. Formant un véritable parcours graphique dans la ville d’Aix-en-Provence, ces expositions ouvrent leurs portes durant deux mois et leurs visites sont toutes gratuites.

VIVRE À FRANDISCOMarcel Schmitz & Thierry Van Hasselt1ER AVRIL - 21 MAIFondation Vasarely

Marcel Schmitz se fait anarchi-tecte d’une ville fantasme et composite, tout en scotch et carton, FranDisco. Le dessina-teur et éditeur, Thierry Van Has-selt, trouve qu’il fait bon y vivre et propose en bande dessinée une visite de cette œuvre d’art brut ou art outsider.

10 LIEUX 13 EXPOS 10 CRÉATIONS

EXPOSITIONS

Page 6: dp-bdaix

6Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

REMBRANDTTypex1er AVRIL - 28 MAI Atelier de Cézanne

L’auteur hollandais Typex efface l’image figée de Rembrandt en une biographie dessinée frag-mentée et humaine. Ou comment découvrir l’atelier de Rembrandt à l’Atelier de Cézanne.

ARNAUD LOUMEAU1er - 30 AVRILBibliothèque Méjanes

Entre mandalas et motifs psy-chédéliques, les dessins d’Ar-naud Loumeau promettent un voyage cosmique dès le premier coup d’œil. Son art du kaléidos-cope sort du sol pour devenir une installation participative.

JEAN-CLAUDE GÖTTING1er AVRIL - 28 MAIOffice de Tourisme

Ambiance et élégance old school, Jean-Claude Götting regarde dans le rétro vers les années 50 de Hitchcock et Hopper. Sous des aspects de roman noir, il livre des bandes dessinées pleines de pu-deur, tournées vers l’intime.

LE PROGRAMME IMMERSIONLéo Quievreux1er - 30 AVRILGalerie Vincent Bercker

Léo Quievreux détraque les codes des bandes dessinées de genre pour camper des ambiances inquié-tantes aux accents surréels. Tou-jours en lisière de l’abstraction, son art consommé du noir et blanc nous conduit dans une étrange rêverie.

BOBBY DOLLARSVincent Mathieu 29 MARS – 4 AVRIL École Supérieure d’Art d’Aix-en-ProvenceOn l’appelle aussi « l’As des As » ou encore « l’Oiseau ardent ». Avec ses chaînes en or, ses cheveux ro-sés, ses tatouages d’étoiles et de logos, Bobby Dollars est le héros d’un quotidien fantastique et fan-tasmé.

LE PETIT INVENTAIRED’ANOUK RICARD1er - 18 AVRILParcours en Ville 25 Commerces

Une exposition dans les vitrines de 25 boutiques. Sous la forme d’un jeu de piste, poussez la porte des commerces aixois et collectionnez les images créées par Anouk Ri-card pour l’occasion.

CABANESNylso1er - 30 AVRILBrasserie de la Mairie

Quand Nylso fait des cabanes, il s’agit surtout d’un prétexte pour dessiner la nature qui entoure celles-ci. Avec sa finesse habi-tuelle, il fait l’éloge minuscule et minutieux de la solitude et de la contemplation.

GUILLAUMITExpo Graphisme1er - 16 AVRILÉcole Intuit.Lab

Illustrateur, graphiste, performer, réalisateur de films d’animation… Guillaumit est un artiste polygone. Il anime un workshop avec les étu-diants d’Intuit.lab et expose son travail de graphisme et design.

SAINT-EXUPÉRY, LE SEIGNEUR DES SABLESCédric Fernandez1ER AVRIL - 18 JUINÉtablissement Français du Sang

Cédric Fernandez dessine les pre-miers vols du célèbre écrivain-avia-teur. Des expériences fondatrices pour ses œuvres futures, de Cour-rier Sud au Petit Prince…

EXPOSITIONS

Page 7: dp-bdaix

7Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

UN MONDE MÉROLLLe magnat de l’huile de moteur et de friture, Édouard-Michel Mé-roll, devient le grand mécène du festival. Amateur d’art, il dévoile sa collection privée de planches de bande dessinée issue du ca-talogue des éditions les Requins marteaux

L’expositionÉdouard-Michel Méroll est un génie de l’industrie, un militant du développement durable, un esthète et un homme incroyablement riche. L’exposition de sa collection personnelle, au goût très sûr en matière de bande dessinée, ne peut faire l’économie de s’attarder sur les talents de ce mécène éclairé. L’histoire des Huiles Méroll est ainsi présentée, tout comme la fondation humanitaire MMM (Merci Monsieur Méroll).

Bien sûr, l’exposition laisse aussi la part belle aux œuvres acquises par ce grand humaniste car Monsieur Méroll a compris une chose : « L’œuvre d’art échappe à son auteur, souvent. Au fisc, parfois… » Il a ainsi concilié philanthropie et spéculation en constituant le FMAC (Fond Méroll pour l’Art Contemporain) qui s’appuie principalement sur le catalogue d’un éditeur : les Requins Marteaux.

Les éditions les Requins marteaux ont émergé au début des années 90 dans les eaux troubles de la bande dessinée alternative. Depuis 25 ans, ce collectif d’auteurs de bande dessinée, de plasticiens, de comédiens, de mécaniciens… fait avec talent le grand écart entre humour potache et art contemporain. Du journal Ferraille à la revue Francky (et Nicole), les Requins ont débusqué un vivier d’auteurs inattendus et incontournables. Pour l’exposition à la Cité du Livre, Monsieur Méroll, ce grand humaniste, sort de son coffre-fort les œuvres de ALËXONE, JULIETTE BENSIMON-MARCHINA, GUILLAUME GUERSE, ANTOINE MARCHALOT, MORGAN NAVARRO, MARC PICHELIN, ANOUK RICARD et WILLEM.

1er AVRIL - 14 MAICITÉ DU LIVREGalerie Zola8/10 rue des Allumettes

ENTRÉE GRATUITE

CRÉATIONCoproduction Rencontres du 9e Art, les Requins marteaux et Ferraille production.

Création WINSHLUSS

RENCONTREZ LES AUTEURS REQUINS MARTEAUXles 1er, 2 et 3 avril à la Cité du Livre.

RENCONTRE AVEC WILLEM15h vendredi 1er avril café BD / amphithéâtre de la Verrière

RENCONTRE AVEC ANOUK RICARD17h dimanche 3 avril café BD / amphithéâtre de la Verrière

EXPOSITIONS

Page 8: dp-bdaix

8Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

Les auteursJuliette Bensimon-MarchinaSa vie professionnelle commence dans une grande brasserie parisienne où elle est chef de rang pendant cinq années. Elle entre ensuite aux Beaux-Arts de Bordeaux. Déjà dessinatrice, elle s’essaie à la vidéo, l’installation, la performance… Elle publie plusieurs illustrations dans la revue Crimes et châtiments. La Caïda et Coyota est sa première bande dessinée en France. Chez les Requins marteaux : La Caïda et Coyota, 2015.

Guillaume GuerseGuillaume Guerse naît en 1971. Grand lecteur de bande dessinée dans son enfance, son impatience à lire de nouveaux albums le conduit à en dessiner lui-même. À Albi, au début des années 90, il rencontre Marc Pichelin et Bernard Katou qui animent un fanzine. Avec eux, il fonde en 1991, les éditions les Requins marteaux. La plupart de ses bandes dessinées depuis sont écrites par Marc Pichelin : les Losers sont des perdants ; Amour, sexe et bigorneaux ; Vermines…Chez les Requins marteaux : Vermines mag, 2015 ; Vermines – épisode 1, 2014 ; Foutoir, 2011 ; Les Losers sont des perdants, 2009…

Antoine MarchalotAntoine Marchalot est né en 1986 en Bretagne. Il est l’un des piliers du collectif et maison d’édition Arbitraire. C’est ainsi que les Requins marteaux découvrent son travail et lui permettent « de passer de l’underground à la précarité ».Son talent à aller chercher au plus loin dans les confins de l’absurde et son graphisme protéiforme paraissent dans de nombreuses revues : Professeur Cyclope, le Tigre, Mon Lapin, la Tranchée racine… Le titre de son dernier livre, aux éditions Arbitraire, laisse rêveur : Un Vrai guerrier ne meurt jamais même si ça signifie la mort.Chez les Requins marteaux : Une Vie de famille agréable, 2014.

Morgan NavarroMorgan Navarro naît en 1975 à Grenoble. Il grandit entre le Sénégal et la Bretagne et il fait du skate. Il entame des études d’architecture mais choisit de se consacrer à la bande dessinée. Ses premiers faits d’arme – hormis une bande dessinée d’aventure réalisée au CM1 – sont une série de fanzines monographiques, Pluto, et plusieurs publications dans le Dernier neurone, le Martien et surtout Ferraille. C’est dans cette dernière revue qu’il construit son futur premier livre, Flipper le flippé, qui n’est pas sans rappeler les meilleures séries animées de MTV. A travers ses différents livres – la trilogie l’Endormeur chez Delcourt, Cow-boy moustache chez Gallimard ou encore Teddy Beat aux Requins marteaux – Morgan Navarro déploie les pouvoirs d’une imagination extra-terrestre pleine d’absurde et d’ironie et un champ graphique sans cesse renouvelé. Chez les Requins marteaux : Les Voyages de Teddy Beat, 2015 ; Teddy Beat, 2013 ; Flipper le flippé, 2012…

Marc PichelinMarc Pichelin est né un 4 juillet 1967 à Albi. Il anime au lycée un fanzine avec Bernard Katou, c’est ainsi qu’il fait la rencontre de Guillaume Guerse dont il devient le scénariste le plus régulier. Ils fondent tous les trois les éditions les Requins marteaux. En parallèle de ses activités éditoriales, Marc Pichelin est musicien, réalise des compositions électroacoustiques, des installations sonores, travaille pour le spectacle vivant. Il œuvre au sein du collectif la Flibuste et du label Ouïe-Dire productions.Chez les Requins marteaux : Vermines mag, 2015 ; Vermines – épisode 1, 2014 ; Foutoir, 2011 ; Les Losers sont des perdants, 2009…

Anouk RicardAnouk Ricard est née le 28 décembre 1970 à Istres. Après un rapide passage aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, elle intègre les Arts Décoratifs à Strasbourg.Avec son dessin d’apparence enfantin et ses personnages au visage animalier souvent complètement absurdes, Anouk Ricard a été citée en 2014, par GQ Magazine, parmi les 25 femmes les plus drôles de France. On a l’impression, en lisant ses bandes dessinées, que l’esprit des Monty Python préside au destin du Muppet show ou de Snoopy. Il y a souvent deux types de personnages chez Anouk Ricard : d’un côté, l’idiot qui se croit plus malin que tout le monde, de l’autre, l’imbécile qui n’y comprend rien et écoute le premier. On peut les retrouver dans Les Experts (en tout), chez Casterman, Planplan Culcul, chez les Requins Marteaux, Faits Divers, chez Cornélius ou encore Anna et Froga, chez Sarbacane. Chez les Requins marteaux : Le Jeu de toutes les familles, 2015 ; Planplan culcul, 2013.

EXPOSITIONS

Page 9: dp-bdaix

9Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

WinshlussWinshluss est né en 1970 à La Rochelle. Il publie son premier fanzine en 1995, intitulé Les Aventures du Miguel. Dès 1997, il entre notamment dans les pages du journal Ferraille des Requins marteaux avec ses deux comparses Cizo et Felder. Le trio devient rapidement un des piliers de la publication. Winshluss et Cizo imaginent ainsi le personnage de Monsieur Ferraille qui devient progressivement l’anti-mascotte du canard. Les œuvres de Winshluss sont principalement tournées vers la satire et le détournement des codes de la société de consommation et plus globalement tout support lié à la publicité, la propagande et l’endoctrinement. De Super Negra à Pinocchio, en passant par Pat Boon, on retrouve cet engagement et cette dérision par le trash qui évoquent les grandes heures de publication comme Métal Hurlant ou l’Écho des savanes. On pense par exemple à Vuillemin ou encore au Rose profond de Pirus et Dionnet. Sous son pseudonyme d’état civil, Vincent Paronnaud, il est également cinéaste. Il co-réalise avec Marjane Satrapi les adaptations de Persepolis et Poulet aux prunes. Il réalise seul plusieurs courts-métrages filmés ou d’animation et le long-métrage Villemolle 81. Enfin Winshluss développe son esprit caustique sous forme d’installations, d’expositions concepts, de sculptures… Un panel d’activités dont on peut prendre la mesure dans le recueil Winshluss, un Monde merveilleux chez les Requins marteaux.

Chez les Requins marteaux : Winshluss, un Monde merveilleux, 2014 ; In God We Trust, 2013 ; Pinocchio, 2009…

WillemBernhard Willem Holtrop est né le 2 avril 1941 à Ermelo, aux Pays-Bas. Il séjourne aux Beaux-Arts de Arnhem puis de Bois-le-Duc jusqu’en 1967. Il fait partie, à cette époque du mouvement libertaire hollandais Provo et fonde un journal satirique God, Nederland & Oranje. Sorti de l’école et son journal interdit, il arrive en France en 1968 et publie dans le journal l’Enragé. Il entre dès les premiers numéros dans l’Hebdo Hara-Kiri qui devient ensuite Charlie Hebdo, première époque. Dès 1981, il entame une collaboration régulière avec Libération. Willem est dessinateur de presse mais aussi un grand auteur de bande dessinée comme en témoignent notamment ses ouvrages aux éditions Cornélius. À 75 ans, il n’a rien perdu de son mordant. Il est enfin toujours très attentif à la vie de la scène graphique actuelle. Il fait preuve sur le sujet d’une acuité remarquable qu’il consigne dans ses différentes chroniques dans Libération et Charlie Hebdo.

Chez les Requins marteaux : Dick Talon touche le fond, 2016 ; WILLEM AKBAR !, 2015 ; Le Pire est derrière nous, 2014 ; Plus jamais ça, 2012 ; Casse-toi pauvre con !, 2009…

EXPOSITIONS

Page 10: dp-bdaix

10Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

LIENS UTILES Le site des Requins marteauxhttp://www.lesrequinsmarteaux.com

Le site de Ferraille Prodhttp://www.ferrailleprod.com

Interview des Requins Marteaux sur Du9.orghttp://www.du9.org/entretien/requins-marteaux-les947/

Interview de Winshluss réalisée dans le cadre des Lutins du Court-Métrage en 2012https://www.youtube.com/watch?v=nQp4Nk3LieY

Portrait de Winshluss sur Slate.frhttp://www.slate.fr/story/85653/winshluss-etoile-inde-bd-francaise

Le Tumblr de Juliette Bensimon-Marchinahttp://juliettebensimonmarchina.tumblr.com

Le blog de Guillaume Guersehttp://guillaumeguerse.blogspot.fr

Le site d’Antoine Marchalothttp://www.antoinemarchalot.com

Les blogs de Morgan Navarrohttp://plutoslo.blogspot.frhttp://morgannavarro.blog.lemonde.fr

Interview de Morgan Navarro sur le Gratinhttp://www.radiocampusparis.org/le-gratin-32-morgan-navarro/

EXPOSITIONS

Page 11: dp-bdaix

11Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

LE MEILLEUR DES MONDESBrecht Evens

Étape 1 1erAVRIL - 21 MAI Étape 2 8 JUIN - 20 JUILLET

MUSÉE DU PALAIS DE L’ARCHEVÊCHÉPlace de l’ArchevêchéTous les jours sauf le mardi

Jusqu’au au 14 avril / 10h-12h30 et 13h30-17hÀ partir du 15 avril / 10h-12h30 et 13h30-18h

ENTRÉE GRATUITE

CRÉATIONProduction Rencontres du 9e ArtEn partenariat avec la galerie Martel

Commissariat d’exposition Jean-Marie Derscheid

NUIT DES MUSÉESSamedi 21 mai 20h-00h

APÉRO RENCONTRESSamedi 2 avril à 19h

RENCONTREZ BRECHT EVENSles 1er, 2 et 3 avril à la Cité du Livre

RENCONTRE AVEC BRECHT EVENS & OLIVIER SCHRAUWEN18h vendredi 1er avrilcafé BD / amphithéâtre de la Verrière

MUR À DESSINS VS LES ENFANTSsamedi 2 et dimanche 3 avrilCour Carée, Cité du Livre

Tempête de couleurs à l’Archevêché ! Brecht Evens mélange écoline, aqua-relle, gouache, éclate les perspectives, joue des transparences pour servir un cocktail pictural fou et somptueux. Les Rencontres du 9e Art lui consacrent une copieuse exposition et il signe les visuels du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.

L’exposition Figure de proue de la nouvelle génération d’auteurs flamands, Brecht Evens développe un style qui brouille les frontières entre le peintre et le dessinateur. Il semble, au premier regard, que la principale qualité de l’artiste soit l’habileté à manier les couleurs et les effets de torsions et de transparences. Mais peut-être plus marquante encore est sa capacité à dessiner la lumière et d’un simple blanc de page faire une véritable source de clarté.S’inspirant largement des procédés de déstructuration des cubistes ou des expressionnistes, il aime à emprunter aux grands maîtres des Beaux-Arts et de l’Illustration, multipliant dans ses bandes dessinées, les clins d’œil et citations graphiques. Présente dès son premier livre, les Noceurs aux éditions Actes Sud BD, cette tendance s’accentue dans les Amateurs et trouve son paroxysme dans Panthère. Dans cet album, le félin omniprésent est sans cesse dessiné d’une façon nouvelle, dressant quasiment un inventaire de la représentation animalière. « Je trouve très sain d’utiliser des choses d’autres artistes et j’aimerais bien, moi aussi, voir les gens utiliser mon approche. Ça ne me menace pas du tout, au contraire. Au final, ce sera toujours leur version. »Cet aller-retour avec la peinture l’influence jusque dans son processus créatif même : « La plupart des auteurs de BD dessinent en continu. Moi, je fais quelques gestes et puis je regarde. » Ainsi à la recherche de l’accident heureux, il dit passer plus de temps à regarder qu’à tracer, élaborant quelque chose comme une stratégie du dessin.

Si Brecht Evens a su trouver une véritable empreinte artistique, son univers graphique est au service de ses récits : « Mon obsession, c’est le livre. Je veux provoquer une émotion narrative. » Il décrit la plupart du temps les interactions humaines et sociales articulées autour de personnages dominants. Il déploie ainsi des histoires pleines d’intensités, nourries d’ambiguïtés et de malaises. « Pour mes dialogues, ce sont les conversations un peu ratées que j’entends qui m’inspirent. Les conversations qui se passent bien sont plus difficiles à retranscrire. »

Sous les voûtes de la galerie Gothique, s’ouvre un éventail d’œuvres de l’auteur. Brecht Evens présente des planches originales de ses bandes dessinées, des illustrations de presse, des toiles grand format et de nombreuses créations conçues pour l’occasion. Après la Nuit des Musées, l’exposition trouve un second souffle dans une version qui se concentre sur les œuvres réalisées pour le Festival d’Art Lyrique.

EXPOSITIONS

Page 12: dp-bdaix

12Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

bIbLIOgRAphIE NON ExhAUSTIVE 2014, Panthère, éditions Actes Sud BD2014, Les Cromosaures de l’espace, avec Wladimir Anselme, éditions Actes Sud Junior2011, Les Amateurs, éditions Actes Sud BD2010, Les Noceurs, éditions Actes Sud BD

LIENS UTILES Brecht Evens http://www.brechtevens.comLe Festival d’Art Lyrique http://www.festival-aix.comGalerie Martel http://www.galeriemartel.com

Article/interview dans le Monde à l’occasion de la sortie de Panthère http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/12/05/bd-les-traits-felins-de-brecht-evens_4534346_4497186.htmlInterview sur Scénario.com à l’occasion de la sortie des Amateurs http://www.sceneario.com/interview Entretien+avec+Brecht+EvensEVENS.htmlInterview de Brecht Evens autour de sa pratique artistique sur le site L’Accoudoir http://laccoudoir.com/interview/interview-brecht-evens-noceurs-amateurs-2410/

L’auteurAlors qu’il fête sa trentaine en mars 2016, le jeune artiste flamand a conquis, en seulement trois livres, son statut d’auteur phare. Formé à l’institut Saint-Luc de Gand, il présente comme projet de fin d’études, une bande dessinée intitulée Les Noceurs. Celle-ci est éditée par Actes Sud BD et lui vaut une immédiate reconnaissance de ses pairs. Il publie ensuite, chez le même éditeur, Les Amateurs, en 2011, et le très remarqué Panthère, en 2014.

Il publie aussi régulièrement dans la presse, ses illustrations figurent dans les pages du journal flamand De Morgen mais aussi dans celles de Télérama, de l’Internazionale Magazine ou du New-York Times. Le monde de la mode fait également appel à ses talents, il collabore ainsi avec Cotélac ou encore Louis Vuitton.

Evens et Festivals Après Joe G. Pinelli en 2015, le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence collabore cette année encore avec un auteur de bande dessinée. C’est en concertation avec les équipes des Rencontres du 9e Art que Brecht Evens a été sollicité. Le partenariat entre les deux festivals aixois donne lieu à une série de propositions autour

du travail de l’artiste. En premier lieu, bien sûr, l’exposition qui, pensée en deux temps, reste visible pour le public de l’événement lyrique jusqu’à la fin juillet.

Pendant le Week-End BD, la venue de Brecht Evens et le vernissage de son exposition sont également le moment d’une rencontre en public dans laquelle il évoque cette collaboration.

EXPOSITIONS

Page 13: dp-bdaix

13Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

VIVRE À FRANDISCOMarcel Schmitz & Thierry Van Hasselt

1er AVRIL – 21 MAI

FONDATION VASARELY1, avenue Marcel PagnolBus ligne 2 – Arrêt Vasarely

Tous les jours 10h – 18h Jours fériés inclus

ENTRÉE GRATUITE

CRÉATION RÉSIDENCEProduction Rencontres du 9e ArtEn partenariat avec les éditions Frémok, la ‘S’ Grand atelier, la Fondation Vasarely, Wallonie-Bruxelles International et M2F Créations – Lab Gamerz

NUIT DES MUSÉESVendredi 1er avril 20h-00h

APÉRO RENCONTRESVendredi 1er avril 19h30 dans l’exposition

RENCONTREZ MARCEL SCHMITZ & THIERRY VAN HASSELTles 1er, 2 et 3 avril

RENCONTRE AVEC THIERRY VAN HASSELT16h samedi 2 avrilcafé BD / amphithéâtre de la Verrière

Marcel Schmitz se fait anarchitecte d’une ville fantasme et composite, tout en scotch et carton, FranDisco. Le dessinateur et éditeur, Thierry Van Hasselt, trouve qu’il fait bon y vivre et propose en bande dessinée une visite de cette œuvre d’art brut ou art outsider…

L’exposition C’est en employant du scotch et du carton que Marcel Schmitz, au sein de la ‘S’ Grand Atelier, construit sa cité imaginaire, FranDisco. La ‘S’ Grand Atelier est un laboratoire artistique qui propose une série d’ateliers de création pour artistes porteurs d’un handicap mental. Cette structure accueille régulièrement des artistes contemporains non-handicapés en résidence pour imaginer des œuvres communes avec ces artistes outsiders. Thierry Van Hasselt, dessinateur et éditeur au Frémok, est de cette façon tombé en fascination devant le travail de Marcel Schmitz. Une œuvre tentaculaire, exponentielle et composite comme toute ville. Il entame alors la réalisation d’une bande dessinée prenant pour cadre la ville de FranDisco.

À FranDisco, les buildings jouxtent les monuments historiques inspirés des grandes villes européennes. On trouve ainsi une réinterprétation de l’Atomium bruxellois. Le tunnel du TGV aboutit directement dans la cour d’un bâtiment… Marcel Schmitz ne se contente pas de créer un nouvel urbanisme, il imagine toute une vie de sa cité. Cité qui, par exemple, tire sa principale ressource économique de la production industrielle de chicons. C’est ici qu’intervient Thierry Van Hasselt. Assis face à la ville, la planche à dessin sur les genoux, il se fait flâneur contemplatif au fil des rues et des canaux. Il se fait aussi transcripteur de cette part narrative présente dans ce projet de ville et dans l’esprit de son créateur. Thierry Van Hasselt effectue ainsi un véritable travail de documentaliste, ou plutôt docu-mentaliste, de FranDisco.

Progressivement, le projet s’expose dans plusieurs villes et la collaboration entre les deux artistes se fait plus étroite. Marcel Schmitz intervient également directement dans la bande dessinée de Thierry Van Hasselt…

EXPOSITIONS

Page 14: dp-bdaix

14Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

RésidenceEn résidence à la Fondation Vasarely en décembre 2015 et janvier 2016, ils exposent le résultat dans le cadre des Rencontres du 9e Art.

InstallationOutre l’installation et les planches originales, l’exposition propose en regard des croquis d’urbanismes conçus par Vasarely lui-même et choisis par les auteurs de FranDisco. Elle se positionne ainsi comme un préambule aux festivités qui accompagnent le 40e anniversaire de la Fondation Vasarely et le 110e anniversaire de la naissance de l’artiste. Enfin M2F créations – Lab Gamerz développe pour l’occasion une installation et une application permettant de se promener dans les rues de FranDisco comme s’il s’agissait d’une ville grandeur nature..

Le livrePour l’occasion, les éditions Frémok publient la bande dessinée de Thierry Van Hasselt et Marcel Schmitz, Vivre à FranDisco. Il s’agit du premier livre de Thierry Van Hasselt depuis huit ans.

Les auteursMarcel SchmitzIl est né en 1966 à Bastogne. Artiste porteur d’une trisomie, il participe aux ateliers de la ‘S’ Grand atelier depuis 2007. Son travail porte sur la recomposition d’éléments architecturaux : immeubles, monuments… Et quelquefois sur les moyens de transports qui permettent de traverser ces ensembles. Il peut, pour ce faire, employer le dessin ou la peinture comme la confection de volumes.Son goût et sa curiosité pour découvrir de nouvelles techniques poussent ses compositions à se complexifier ou plutôt, à s’enrichir dans le développement de leur essence originelle.

Thierry Van HasseltThierry Van Hasselt est né à Bruxelles en 1969. Il fait ses études à l’École Supérieure d’Art Saint Luc à Bruxelles où il est aujourd’hui enseignant. Il rencontre Olivier Deprez, sur les bancs de cette école, avec lequel il fonde la revue Frigobox et les éditions Fréon en 1994. Chez cette maison d’édition, il publie en 2000 son premier livre, Gloria Lopez. Pour le dessin, Thierry Van Hasselt utilise la technique du monotype – procédé d’impression produisant une estampe à exemplaire unique – pour l’histoire, il s’inspire du Justine de Sade. Cette première œuvre recueille un certain succès et lui vaut une belle reconnaissance critique. Il rencontre ainsi la danseuse et chorégraphe, Karine Ponties, qui remarque l’importance de la corporalité dans ses dessins et lui propose une collaboration scénographique. De cette association naît son second livre, Brutalis, en 2002. La poétesse québécoise Mylène Lauzon entre en scène avec eux et ils publient ensembles en 2008 Heureux, Alright ! et Les Images volées. La sortie de Vivre à FranDisco est très attendue, il s’agit de son premier livre depuis huit ans.

4 structures au service d’une œuvre

La «S» Grand AtelierLa conception de FranDisco prend racine à la ‘S’ Grand Atelier. L’association la ‘S’ Grand Atelier se définit comme un laboratoire artistique. Située en Belgique, à Vielsalm, elle propose des ateliers de création pour artistes déficients mentaux. Loin d’être une structure enfermée sur elle-même, elle organise de nombreuses résidences au cours desquelles se rencontrent artistes porteurs d’un handicap – qualifiés d’artistes outsiders – et artistes non handicapés. Pendant ces résidences, ils conçoivent des œuvres communes. Les pratiques sont mixtes et les échanges fructueux, générant une véritable dynamique dans l’art brut contemporain – ou art outsider. Les éditions Frémok et les artistes publiés par cette maison sont très engagés dans ce processus d’échange créatif.

.Le FrémokFrémok désigne à la fois une structure éditoriale et le collectif d’auteurs qui anime cette structure. Au sein de la vague d’éditeurs de bande dessinée alternatifs qui monte dans les années 90, se trouvent les éditions Fréon et les éditions Amok. Toutes deux se tournent vers une bande dessinée qui met en jeu des questions plastiques. Elles lorgnent plus volontiers vers la poésie picturale que vers le roman graphique. Cette concordance éditoriale donne lieu finalement, en 2002, à une fusion. Fréon et Amok deviennent alors le Frémok. Pensé comme une plateforme artistique plus que comme une maison d’édition, le champ d’exercice du Frémok déborde largement la publication d’ouvrages. Ses actions le poussent à de multiples collaborations qui s’étendent au spectacle, la performance, l’installation, la formation…

Dans cette perspective, il se trouve être l’écrin parfait pour mettre en valeur le travail de création mixte élaboré à la ‘S’ Grand Atelier.Un premier opus paraît en 2009, Match de catch à Vielsalm, qui inaugure la collection Knock Out. Cette collection est précisément dédiée à l’art outsider, notion clairement définie dans le livre-manifeste Knock-outsider.

EXPOSITIONS

Page 15: dp-bdaix

15Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

La Fondation VasarelyDès 1966, Victor Vasarely pose les principes d’une fondation qui diffuserait sa conception d’un « art pour tous » et de la « ville de demain » intégrant l’art à l’architecture. Dix ans plus tard, la Fondation Vasarely est inaugurée à Aix-en-Provence. Pensée par Victor Vasarely avec les architectes Jean Sonnier et Dominique Ronsseray, le bâtiment de 5000 m2 est tourné vers la création.Au 40e anniversaire de la Fondation et 110e anniversaire de la naissance de Victor Vasarely, le lieu est toujours bien dynamique et fidèle à sa vocation d’espace pour l’échange, les rencontres et l’expérimentation. Elle accueille naturellement Marcel Schmitz et Thierry Van Hasselt en résidence en décembre 2015 et janvier 2016. Ces derniers ont toute latitude pour chiner dans les tiroirs du plasticien-chercheur, exhumer et mettre en regard ses travaux d’urbanisme avec leur propre utopie urbaine, FranDisco.

M2f Création – Lab GamerzLe Lab Gamerz met son génie numérique au service du carton et du scotch papier. Simplement équipé d’un smartphone, sans avoir à télécharger une application, le public peut se promener, en immersion, dans les rues de FranDisco.L’association aixoise est créée en 2003 par un collectif d’artiste pour la recherche, la création et la diffusion d’œuvres artistiques multimédia. Elle est notamment à l’origine du festival Gamerz.

En savoir plusGenèse de FranDisco par Thierry Van HasseltVivre à FranDisco est mon deuxième projet en binôme en résidence dans les ateliers de La « S ».Le premier projet a été initié par une invitation d’Anne Françoise Rouche faite au FRMK. Il m’a amené à rencontrer l’immense artiste que fut Richard Bawin. Ensemble, nous avons dépassé nos propres limites et dirigé nos pratiques personnelles dans des contrées inexplorées. Nous avons invité la figure virile et tragicomique de Jean Claude Van Damme à nous rejoindre dans un processus de création à quatre mains, une adaptation en bande dessinée, libre et télescopée de deux chefs-d’œuvre de l’inénarrable acteur d’origine belge.Les pages réalisées sont le résultat d’un intense travail au corps à corps. Full Cœur de Lyon est à lire dans le livre Match de Catch à Vielsalm (FRMK, 2009).C’est lors de cette première résidence que j’ai rencontré également Marcel Schmitz. Il passait quelques après-midi avec nous dans l’atelier de gravure animé par Fabian Dores Pais. Il voulait apprendre la perspective et dessinait des immeubles dans des villes recouvertes de fenêtres. Plus tard, lorsque je suis revenu à Vielsalm, il était passé à l’étape suivante. Il construisait, avec du carton et du scotch, une ville baptisée par ses soins : FranDisco.

Lors de mes fréquents passages à la « S » (je trouve toujours une bonne raison pour visiter la « S » Grand Atelier) je voyais cette ville s’accroître et se complexifier, je percevais la rumeur de ses histoires et légendes urbaines. Cela n’a pas mis longtemps à me fasciner.À la même époque, je fis l’acquisition d’un rotring 0,18 et m’entrainais durant quelques mois dans des petits carnets de croquis. Je renouais avec le trait.J’ai eu envie de dessiner FranDisco comme la vraie ville qu’elle était devenue. Je pensais plonger dans son histoire à partir de ce que Marcel, exégète de la cité, pouvait m’en dire. J’ai commencé à le faire poser, pour le représenter en habitant et guide, pour pouvoir le suivre et entrer à mon tour dans cette ville.Au départ j’imaginais que j’allais rester observateur de ce phénomène urbain. Que chacun d’entre nous resterait dans son rôle : Marcel, l’urbaniste, l’architecte et le metteur en scène, moi l’observateur, le rapporteur, le reporter.

J’ai eu envie de dessiner FranDisco comme la vraie ville qu’elle était devenue. Je pensais plonger dans son histoire à partir de ce que Marcel, exégète de la cité, pouvait m’en dire. J’ai commencé à le faire poser, pour le représenter en habitant et guide, pour pouvoir le suivre et entrer à mon tour dans cette ville.Au départ j’imaginais que j’allais rester observateur de ce phénomène urbain. Que chacun d’entre nous resterait dans son rôle : Marcel, l’urbaniste, l’architecte et le metteur en scène, moi l’observateur, le rapporteur, le reporter.Marcel s’est mis donc à dessiner également les figures que nous croisions dans la ville : le minibus avec les résidents de son foyer, Saint Nicolas (figure adorée en Belgique, l’ancêtre du Père Noël), des figures religieuses telles que le communiant, les enfants de chœur, les moyens de transport comme un « ulm » (ultra léger motorisé)…

EXPOSITIONS

Page 16: dp-bdaix

16Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

Et voilà que nous nous retrouvons ensemble à déambuler dans sa ville, et que dans le même mouvement, ses personnages, engins et véhicules filiformes pénètrent, l’air de rien, dans mes cases de bande dessinée.Le projet a rapidement rencontré un vif succès. Marcel et moi sommes invités en résidence au théâtre Forum Meyrin de Genève, à la Galerie du siège social d’Agnès b. à Paris et bientôt à la médiathèque de Charleville-Mézières avant peut-être des destinations plus exotiques.Ces résidences sont chaque fois les moments d’expérimenter la ville et sa périphérie d’une nouvelle façon. Marcel vit à l’année dans une chambre partagée à Vielsalm et le week-end chez son frère à Stavelot. Le voyage de sa ville dans des destinations aussi prestigieuses que Paris et Genève sont pour lui l’opportunité d’une émancipation enrichissante autant que d’une reconnaissance de sa pratique artistique.Ces déplacements qui amènent Marcel à vivre une vie où sa personne est entièrement reconnue comme faisant partie de la communauté des artistes, prennent alors place dans l’histoire de sa ville de carton. Le NH Hôtel de Genève où Marcel jouissait d’une chambre de luxe et de déjeuners internationaux devient l’intérieur du NH Hôtel de FranDisco, les bagels que l’on mangeait dans les snacks bobos à côté de la galerie d’Agnès b. se transforment en Bagels confessionnaux à l’intérieur de Notre Dame de FranDisco.L’intérieur de FranDisco est habité des aventures et découvertes résultant du développement de la carrière artistique de Marcel et de l’émancipation sociale qui en résulte.Le récit se poursuit aujourd’hui. Au fil des pages, nous explorons et relatons la ville. Il est à craindre que tout comme l’expansion urbaine de FranDisco, le récit de sa traversée n’aura jamais de fin…» Thierry Van Hasselt, avril 2015

EXPOSITIONS

Page 17: dp-bdaix

17Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

Marcel Schmitz par François LiénardMarcel Schmitz dessine et peint des architectures, il en réalise même en trois dimensions. Dans ses dessins et peintures, les architectures se superposent, s’empilent dans la surface des papiers, se surimpressionnent. Grattent le ciel où se faufile parfois un avion. Villes feuilletées, ces architectures faites de fenêtres par dizaines forment un grillage qui se suffit à lui-même, en ces marqueteries aux marqueurs. Une abstraction si l’on veut, et si Marcel n’aimait profondément les maisons qui sont des choses très concrètes. Un architecte dirait que Marcel Schmitz pratique la vue au sol ou en élévation, et parfois les deux en même temps, ce qui crée un type très particulier d’espace dans lequel l’œil et l’esprit peuvent s’immiscer. Ses maquettes sont des villes à l’échelle, vues d’oiseau si jamais un oiseau s’aventurait dans l’atelier, il les emmitoufle de tissus brodés ou les tapisse de papiers imprimés. Si ces plans et projets d’architectures – qui sont aussi des réalisations en soi – traduisent bien les idées de Marcel Schmitz, on peut dire qu’elles sont solidement structurées et en constante évolution. L’on s’écarte ainsi radicalement d’une vision romantique et décervelée qui nous ferait croire à la sauvagerie primitive de certains arts. Et Marcel Schmitz n’est de toute évidence pas de cette école.François Liénard, août 2011

EXPOSITIONS

Page 18: dp-bdaix

18Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

MÉDIATIONS / ATELIERS FRANDISCO La Fondation Vasarely propose des médiations et ateliers pour les enfants, autour de FranDisco, pendant toutes les vacances scolaires.

Mardi 5, vendredi 8, lundi 11 et vendredi 15 avril de 14h à 16hMercredi 6 et mercredi 13 avril de 10h à 12h

Réservations et informations [email protected] / 04 42 20 01 0916 € par enfant (visite guidée et atelier)

bIbLIOgRAphIE NON ExhAUSTIVE 2016, Vivre à FranDisco, Marcel Schmitz et Thierry Van Hasselt, éditions Frémok (en avant-première pour les Rencontres du 9e Art)2014, Knock Outsider, collectif, éditions Frémok avec la ‘S’ Grand Atelier2009, Match de catch à Vielsalm, éditions Frémok avec la ‘S’ Grand Atelier2008, Les Images volées, Thierry Van Hasselt et Mylène Lauzon, éditions Frémok2008, Heureux, Alright ! Thierry Van Hasselt et Mylène Lauzon, éditions Frémok 2002, Brutalis, Thierry Van Hasselt et Karine Ponties, éditions Frémok2000, Gloria Lopez, Thierry Van Hasselt, éditions Frémok

LIENS UTILES

Extraits de la bande dessinée Vivre à FranDisco sur Grandpapier.orghttp://grandpapier.org/thierry-van-hasselt/fran-discoAnimation Gondolade, visite en gondole de FranDiscohttps://vimeo.com/76495922Éditions Frémokhttp://www.fremok.orgLa ‘S’ Grand Atelierhttp://www.lasgrandatelier.beCourt-métrage Heureux ! [All Right !]http://www.dailymotion.com/video/xccm7b_heureux-all-right_shortfilmsExtraits du documentaire Corps perdu de Laura Petitjean, autour de l’univers de Thierry Van Hasselthttps://vimeo.com/38975717Fondation Vasarelyhttp://www.fondationvasarely.frM2F Créations – Lab Gamerzhttp://www.lab-gamerz.comWallonie-Bruxelles International http://www.wbi.be

EXPOSITIONS

Page 19: dp-bdaix

19Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

GUILLAUMITIllustrateur, graphiste, performer, réal isateur de f i lms d’animation… Guillaumit est un artiste polygone. Ses installations, toujours ludiques et interactives, déclinent son style géométrique et pop. Quelque part entre les legos, le Muppet Show et les premiers jeux vidéo, il revendique son goût pour l’humour de Téléchat ou des Shadock.

DOUBLE EXPOSITION

Exposition jeunesse - Au BureauSidonie a toujours rêvé que sa mère l’emmène sur son lieu de travail, mais cette dernière a toujours refusé : « Un bureau, c’est horriblement ennuyeux pour une petite fille ». Un jour où sa mère est malade, Sidonie décide de la remplacer et découvre que « le bureau » est tout sauf ennuyeux…

L’excursion de Sidonie au bureau de sa maman est le prétexte de Paul Martin (textes) et Guillaumit (illustrations) pour déployer un univers fantasque. Au Bureau, publié aux éditions les Fourmis rouges, est un livre à système. Chaque double page est un étage du bureau, une grande image dans laquelle soulever des élé-ments pour découvrir une foule de situations saugrenues. Chaque étage possède sa propre thématique : jungle, robots, extra-terrestres… et présente une compo-sition aussi pop que fourmillante dans laquelle on s’amuse à perdre son regard.

L’exposition, installée au cœur de l’espace jeunesse de la Bibliothèque Méjanes, propose de déambuler dans les pages du livre agrandies à taille humaine. La visite de l’exposition devient ainsi une excursion dans un bureau pas comme les autres où l’on ne sait jamais ce que l’on va trouver derrière les portes !

EXPO JEUNESSE

1er - 30 AVRILBIBLIOTHÈQUE MÉJANESEspace Lecture8/10 rue des AllumettesMardi-samedi 10h-19h

Production Association Electroni[k].

EXPO GRAPHISME WORKSHOP

1er - 16 AVRILÉCOLE INTUIT.LAB17 rue LieutaudLundi-samedi 10h-18hOuverture exceptionnelle le dimanche 3 avril de 10h à 18 h

Coproduction Rencontres du 9e Art et Intuit.lab.

ENTRÉE GRATUITE

APÉRO RENCONTRESSamedi 2 avril 19h30 à Intuit.Lab

RENCONTREZ GUILLAUMITles 1er et 3 avril à la Cité du Livre.

EXPOSITIONS

Page 20: dp-bdaix

20Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

Exposition Graphisme – WorkshopSi Guillaumit est très apprécié pour son travail pour la jeunesse, son style coloré et efficace fait également mouche dans le monde de la communication. Graphiste expérimenté, il réalise de nombreuses campagnes de publicité pour Sony, Sosh, Arte…

Il anime, pendant une semaine, un workshop avec les étudiants d’Intuit.lab et présente aux murs de l’école son travail de graphisme et de design.

L’auteurGuillaumit touche à tous les supports graphiques qui s’offrent à lui et multiplie aussi bien les collaborations artistiques que les commandes. Il a publié quelques livres pour les plus jeunes (Au Bureau, ABC des verbes) comme pour les plus grands (Costume cravate).Avec le musicien Gangpol, il forme le duo Gangpol & Mit qui, depuis 2004, tourne dans le monde entier en alliant une électropop foisonnante à la vidéo d’animation. Autour de différents projets, le tandem ne cesse d’explorer les possibles du show multimédia. Avec Mami Chan et Norman Bambi, ils forment également le groupe Carton Park, plus directement adressé aux enfants.

bIbLIOgRAphIE NON ExhAUSTIVE 2015, Au Bureau, avec Paul Martin, éditions les Fourmis rouges2011, Costume cravate, éditions les Requins marteaux2011, Tout est renversé, éditions Ankama2009, ABC des verbes, éditions Thierry Magnier

LIENS UTILESLe site de Guillaumithttp://guillaumit.tumblr.com Ecole Intuit.Labhttp://ecole-intuit-lab.com

EXPOSITIONS

Page 21: dp-bdaix

21Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

EXPOSITIONS

REMBRANDT TypexL’auteur hollandais Typex efface l’image figée de Rembrandt en une biographie dessinée fragmentée et humaine. Ou comment découvrir l’atelier de Rembrandt à l’Atelier de Cézanne.

L’expositionTypex s’éloigne des standards du genre biographique comme de l’image figée et sacrée de son sujet. Par le biais d’un récit fragmenté, non linéaire, il s’attache à dépeindre un Rembrandt dont la truculence et le mauvais caractère n’ont d’égal que le génie. Le récit semble s’intéres-ser à l’homme plutôt qu’à l’œuvre. Il s’agit cependant d’un faux semblant car, si la narration se concentre sur le tempérament supposé du peintre et ses interactions sociales, ses dessins, en revanche, baroques et pleins de souplesse, questionnent directement les tableaux du maître. Il multiplie les citations visuelles et rappelle que Rembrandt, en plus d’être un grand peintre, était prolixe en gravures et dessins. L’exposition à l’Atelier de Cézanne est imaginée comme une chambre noire qui propose plusieurs pages originales et croquis de Typex.

L’auteurTypex est un dessinateur hollandais né en 1962. Il est diplômé de Amsterdam College for the Arts. Il dessine pour de nombreux quotidiens et magazines néerlandais. Il publie également des livres pour enfants et des bandes dessinées. À ce jour, Rembrandt est son unique œuvre traduite en français.« Voici le plus grand artiste hollandais… Je veux dire, le deuxième plus grand. D’abord il y a eu Rembrandt puis il y a eu Typex. » Nick Cave

1er AVRIL - 28 MAIATELIER DE CÉZANNE9, avenue Paul CézanneTous les jours 10h-12h30 et 14h-18h

ENTRÉE GRATUITE

CRÉATIONProduction Rencontres du 9e Art

NUIT DES MUSÉESSamedi 21 mai 20h-1h

APÉRO RENCONTRESsamedi 2 avril à 11h

RENCONTREZ TYPEXles 1er, 2 et 3 avril à la Cité du Livre

RENCONTRE AVEC TYPEX16h vendredi 1er avrilCafé BD / amphithéâtre de la Verrière

Page 22: dp-bdaix

22Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

Préface du Livre« Typex a vécu pour ainsi dire trois ans avec Rembrandt, de jour comme de nuit. Ce processus d’identification a débouché sur un ro-man graphique d’une rare intensité visuelle. L’auteur y dépeint un Rembrandt bien à lui : fantasque, capricieux, vaniteux, arrogant, obtus, susceptible en même temps que touchant et attachant, voire digne de compassion. Un Rembrandt dépassé par son propre génie : qu’y peut-il s’il est plus brillant que les autres artistes ? Au lieu d’être une hagiographie ou un album qui s’en tirendrait aux faits et rien qu’aux faits, Rembrandt se présente comme un roman graphique d’une rare richesse qui saura plaire aux yeux les mieux exercés. Au fil de son histoire, le dessinateur joue avec virtuosité entre rendu somptueux des foules et représentation des détails proche de l’abstraction, entre pages d’un brun sobre et planches qui offrent un véritable festival de couleurs. Allez au chapitre « Rattus rattus », qui revient sur l’épidémie de peste à Amsterdam, et vous verrez que per-sonne ne dessine les rats aussi bien que Typex. On ne se lasse pas d’ouvrir Rembrandt. Pour en découvrir toute la richesse, il convient d’ailleurs de le reprendre sans cesse en main. »

Marijn Schapelhouman, conservateur en chef du département des dessins du Rijksmuseum, Amsterdam

BIBLIOGRAPHIE NON EXHAUSTIVE

2015, Rembrandt, éditions Casterman

LIEN UTILE

Le site de Typexhttp://typex.nl

EXPOSITIONS

Page 23: dp-bdaix

23Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

ARNAUD LOUMEAUEntre mandalas et motifs psychédéliques, les dessins d’Arnaud Lou-meau promettent un voyage cosmique dès le premier coup d’œil. Son art du kaléidoscope sort du sol pour devenir une installation partici-pative.

L’exposition Entièrement réalisées au feutre à l’eau, les compositions d’Arnaud Loumeau sont ma-thématiques, obsessionnelles et, à certains égards, peuvent servir de psychotrope. Si elles peuvent évoquer les mandalas de sable bouddhistes, l’artiste se défend de vouloir apaiser les âmes, au contraire. « J’aime exciter la rétine, saturer l’image de multiples formes et contrastes plus ou moins élevés jusqu’à la rendre à demi « regardable ». C’est plutôt de l’anti-zen ! »

L’exposition d’Arnaud Loumeau est une sculpture ou plutôt une installation sur laquelle les œuvres 2D de l’artiste viennent s’accrocher. Mais il s’agit aussi d’une performance car ce dernier finit l’installation et l’accrochage en public durant le Week-End BD. C’est enfin un atelier participatif qui invite le public à venir colorier à son tour des canevas hallucinatoires.

L’auteurArnaud Loumeau est né à Poitiers en 1978. Il étudie aux Beaux-Arts puis travaille pour la Fanzinothèque. L’expérience lui permet de se confronter à la multiplicité des graphismes existant et de parfaire ainsi sa formation.Il déclare trouver ses influences dans l’Op Art, chez des artistes comme Vasarely, Ellsworth Kelly, Frank Stella, Soto ou encore Matthew Craven et Louise Despont. Son travail est en effet rarement figuratif. Il a beaucoup pratiqué la micro-édition avant de recueillir son travail au feutre chez les éditions United Dead Artists, diri-gées par Stéphane Blanquet. Le livre, intitulé Biglouche, est annoncé par l’éditeur comme une nouvelle drogue mise à disposition sur le marché.

EXPOSITIONS

1er AVRIL - 30 AVRILBIBLIOTHÈQUE MÉJANESEspace rue Lacarrière8/10 rue des AllumettesMardi-samedi 10h-19h

ENTRÉE GRATUITE

CRÉATIONProduction Rencontres du 9e Art

RENCONTREZ ARNAUD LOUMEAUles 1er, 2 et 3 avril à la Cité du Livre

BIBLIOGRAPHIE NON EXHAUSTIVE2015, Biglouche, éditions United Dead Artists

LIENS UTILESLe site d’Arnaud Loumeauhttp://arnaudloumeau.tumblr.com

Interview d’Arnaud Loumeau sur Asiamparis.comhttp://asiamparis.com/interview-lart-kaleidos-copique-darnaud-loumeau/

Page 24: dp-bdaix

24Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

EXPOSITIONS

CABANES NylsoQuand Nylso fait des cabanes, il s’agit surtout d’un prétexte pour dessiner la nature qui entoure celles-ci. Avec sa finesse habituelle, il fait l’éloge minuscule et minutieux de la solitude et de la contemplation.

L’expositionLes Cabanes est une sorte d’inventaire d’endroits paisibles autant qu’imaginaires. Avec son rotring 0,1, Nylso capte les textures de la nature, attribuant à un champ herbeux la sinuosité complexe d’une empreinte digitale. Cette averse de traits infimes donne l’impression que Nylso ne dessine pas mais réalise un cryptage figuratif du blanc de la page.

Une exposition en deux partiesLes dessins originaux de Nylso font l’objet d’une exposition en deux parties et d’un livre, publié par Michel Lagarde, présenté en avant-première aux Rencontres du 9e Art.La première partie de l’exposition se déroule à Aix-en-Provence et propose aux murs de la Brasserie de la Mairie une partie des œuvres de Nylso. L’autre partie est exposée à Paris, à la galerie Michel Lagarde, à partir du 12 mai.

L’auteurNylso est né en novembre 1964. Son enfance, en Bretagne non loin de Rennes, est remplie de littérature. Il commence sa vie professionnelle à Paris dans un laboratoire de chimie. À l’âge de 27 ans, il décide de prendre une année sabbatique. Il voudrait faire du rock’n’roll mais n’est pas musicien. Il décide alors de rentrer à Rennes et de se lancer dans la bande dessinée alternative, selon lui, c’est le même état d’esprit. Autodidacte, il fait ses classes en faisant des croquis dans la rue aux côtés de Laurent Lolmède. En 1994, il crée avec Jo Manix le fanzine le Simo.Il participe, en 2000, au fanzine culte, publié de façon hebdomadaire à Rennes, Chez Jérôme Comix. C’est à cette occasion qu’il invente son personnage fétiche Jérôme d’Alphagraph dont les pérégrinations et médiations font l’objet de sept recueils d’abord aux éditions FLBLB puis chez les Contrebandiers.Avec Cabanes, édité par Michel Lagarde, il sort de la pure narration pour mettre davantage en avant son talent graphique.

1er - 30 AVRILBRASSERIE DE LA MAIRIEPlace de la MairieTous les jours 8h-21h

ENTRÉE GRATUITE

CRÉATIONProduction Rencontres du 9e Art En partenariat avec les éditions Michel Lagarde

RENCONTREZ NYLSOles 1er, 2 et 3 avril à la Cité du Livre.

RENCONTRE AVEC NYLSO17h samedi 2 avrilCafé BD / amphithéâtre de la Verrière

Page 25: dp-bdaix

25Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

EXPOSITIONS

Préface du livre par Dominique HérodyLes cabanes de Nylso sont du silence, si elles parlaient, elles chuchoteraient, elles murmureraient avec la brise, si elles parlaient, elles diraient « Chuuut ».Les paysages sont accueillants, juste ils frémissent, la cabane y est inscrite, croit-on, faite de la même argile (façon de parler, du même arbre serait plus exact, ou de la même encre). Et puis il se dégage que la cabane a fabriqué son paysage, son entour, son jardin (jamais sa frontière), ce qu’il lui faut pour garder son équilibre en toutes saisons. Elles ne s’opposent pas à la ville, pas plus qu’un poème à un roman. Elles sont ailleurs.Le promeneur n’est jamais loin, un Robert Walser en ferait le tour sans l’idée de les collectionner (mais peut-être de les énumérer), parce que c’est sur son chemin, quel que soit son chemin tant chacun a son mérite. Son abri sera le bienvenu, pour un petit somme, ou pour une bonne nuit de réparation. Le promeneur n’a rien prévu de tel, mais la cabane est là, dans les parages, il peut compter sur elle, même la plus inaccessible, même s’il ne lui demande rien. S’il passe à l’écart, il pourra la saluer pour signifier son admiration, et enviera sa sérénité.Elle ne répondra pas, n’oublions pas que le silence est sa manière d’éloquence.

Robert Walser écrit dans Seeland « Si j’étais peintre ou dessinateur, j’aurais certainement confectionné toutes sortes d’esquisses en chemin (…) un sapin, un hêtre, une cabane ou une ruine, un ruisseau, un fourré et son fouillis de fleurs, de broussailles et de gazouillis, et force est de dire et reconnaître qu’il m’eût été difficile de restituer par un dessin le chant céleste, les bourdonnements et roucoulements. » 8 février 2014

bIbLIOgRAphIE NON ExhAUSTIVE2016, Cabanes, éditions Michel Lagarde2013, Jérôme et la ville, avec Marie Saur, éditions Les Contrebandiers2010, Jérôme et la route, avec Marie Saur, éditions FLBLB2008, My Road Movie, avec Marie Saur, éditions Sarbacane2008, Jérôme et l’arbre, avec Marie Saur, éditions FLBLB2007, Jérôme et Sultana, avec Marie Saur, éditions FLBLB2005, Jérôme et le lièvre, éditions FLBLB2003, Jérôme d’Alphagraph, tome 2, éditions FLBLB2002, Jérôme d’Alphagraph, tome 1, éditions FLBLB

LIENS UTILESLe site de Nylsohttp://nylso.aencre.orgInterview radio pour le Gratinhttp://asso-articho.blogspot.fr/2014/06/le-gratin-24-nylso.htmlInterview de Nylso sur neuvièmeart 2.0http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article880Le site de Michel Lagardehttp://www.michellagarde.fr

Page 26: dp-bdaix

26Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

EXPOSITIONS

JEAN-CLAUDE GÖTTINGAmbiance et élégance old school, Jean-Claude Götting regarde dans le rétro vers les années 50 de Hitchcock et Hopper. Sous des aspects de roman noir, il livre des bandes dessinées pleines de pudeur, tournées vers l’intime.

L’expositionEn tant qu’illustrateur, Jean-Claude Götting a réalisé des centaines de couvertures de romans en tout genre. Et, si son trait épais presque tremblé et ses textures grises ne sont pas inconnus à nos yeux pour cette raison, il est en revanche un auteur de bande dessinée très discret.En trente ans de carrière, il a publié une dizaine d’albums en tout et pour tout. Pour autant, il demeure l’une des voix singulières du 9e Art. Avec retenue et sensibilité, il explore son univers, tourné vers les États-Unis des années 50, imprégné de films noirs, de littérature, de jazz. Il recourt au polar où les protagonistes se trouvent impliqués dans des intrigues qui les dépassent, pour traquer l’intériorité de ses personnages.

L’exposition à l’Office de Tourisme présente un choix de planches originales, croquis et esquisses, grands tirages de ses quatre derniers ouvrages : La Malle Sanderson, Happy Living, Noir et Watertown.

L’auteurJean-Claude Götting est né à Paris, le 21 avril 1963. Il publie ses premières bandes dessinées dans plusieurs fanzines dont PLGPPUR. Son premier livre, Crève-Cœur, sort en 1985 chez Futuropolis et remporte l’année suivante le prix du meilleur album au festival d’Angoulême. À l’instar de plusieurs dessinateurs de cette époque et de cette famille graphique, comme Miles Hyman, il arrête la bande dessinée au tout début des années 90 lorsque les éditions Futuropolis mettent la clef sous la porte. Il s’oriente alors vers l’illustration et la peinture. Il travaille pour la presse, Elle, Libération, Vanity Fair, The New Yorker… Il produit une quantité impressionnante de couvertures de livre, notamment pour les éditions Gallimard. C’est ainsi qu’il réalise les désormais cultes illustrations de couvertures pour l’édition française de Harry Potter.Il revient enfin à la bande dessinée en 2004 avec la Malle Sanderson aux éditions Delcourt. Il continue depuis à creuser son sillon d’auteur, soit en solitaire avec Happy Living (Delcourt), Noir (Barbier-Mathon) ou Watertown (Casterman), soit comme scénariste avec Pigalle 62.27 (Casterman) qu’il écrit pour Jacques de Loustal.

1er AVRIL - 28 MAI

OFFICE DE TOURISMELes Allées Provençales300 avenue Giuseppe VerdiLundi-samedi 8h30-19hDimanche et jours fériés (sauf 1er mai) 10h-13h et 14h-18h

ENTRÉE GRATUITE

CRÉATIONProduction Rencontres du 9e Art Avec la participation des éditions Casterman

APÉRO RENCONTRESDimanche 3 avril à 11h dans l’exposition

RENCONTREZ JEAN-CLAUDE GÖTTINGles 1er, 2 et 3 avril à la Cité du Livre

RENCONTRE AVEC JEAN-CLAUDE GÖTTING18h samedi 2 avrilCafé BD / amphithéâtre de la Verrière

Page 27: dp-bdaix

27Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

EXPOSITIONS

Quatre à la suiteLa Malle Sanderson / Éditions Delcourt, 2004Sanderson est un grand prestidigitateur dont la réputation n’est plus à faire. Son spectacle à Paris attire les foules et il fascine, tant par son talent que par sa personnalité. Pour produire son spectacle à Broadway, il se consacre à la mise au point un numéro de grande évasion dans les airs. Cependant, à l’occasion d’un dîner, un piège amoureux se place sur son ascension.

Happy Living / Éditions Delcourt, 2007François Merlot, journaliste parisien, enquête sur l’histoire des plus grandes chansons du XXe siècle. Parmi celles-là, Happy Living, du génial H. G. Slatters. À New-York, au cours d’une interview, Slatters confie à Merlot qu’il n’a jamais composé une seule note de cette chanson mais l’a volée à un autre musicien. Treviso, le musicien en question, l’avait inventée un soir de grande beuverie et n’en avait aucun souvenir le lendemain. Slatter charge Merlot de retrouver Treviso, à la recherche de l’histoire de Happy Living.

Noir / Éditions Barbier-Mathon, 2012Noir est conçu comme un exercice de style. Comme son titre l’indique, le récit se réfère aux histoires de genre, aux romans de gare auquel il rend hommage. L’édition même du livre mime le format et le genre de papier dans lesquels ces pulp étaient imprimés.C’est ainsi que Noir convoque tous les archétypes nécessaires à la bonne marche d’une telle narration. Un mécanicien d’origine polonaise dépanne la voiture d’un parrain mafieux. Il dépanne également le climatiseur de sa femme. Il se retrouve bientôt entre les feux croisés de propositions criminelles et de propositions licencieuses.

Watertown / Éditions Casterman, 2016Comme chaque jour, Philip Whiting passe s’acheter un muffin chez Mr Clarke avant de se rendre au cabinet d’assurances Barney & Putnam où il est employé. Alors qu’il dit « À demain » à Maggie, la vendeuse de la pâtisserie, celle-ci lui répond que demain, elle ne sera pas là. Le lendemain, en effet, Maggie a disparu et Mr Clarke est retrouvé mort – d’une cause accidentelle semble-t-il.Deux ans plus tard, alors en visite chez son frère dans une autre ville, Philip Whiting rencontre une femme qui ressemble à s’y méprendre à Maggie mais prétend être une autre personne. Whiting décide de mener son enquête.

bIbLIOgRAphIE NON ExhAUSTIVE 2016, Watertown, éditions Casterman2012, Franck Sinatra, Capitol Years, éditions BDMusic2012, Pigalle 62.27, avec Loustal, éditions Casterman2012, Noir, éditions Barbier-Mathon2007, Happy Living, éditions Delcourt2005, Duke Ellington joue Billy Strayhorn, éditions Nocturne2004, La Malle Sanderson, éditions Delcourt1990, L’option Stravinsky, éditions Futuropolis1988, La Fille du modèle, éditions Futuropolis1986, La Serviette noire, éditions Futuropolis1985, Crève-Cœur, éditions Futuropolis

LIENS UTILESLe site de Jean-Claude Göttinghttp://www.gotting.fr

Interview de Jean-Claude Götting sur Télérama.frhttp://www.telerama.fr/sortir/de-creve-coeur-a-harry-potter-gotting-l-elegant-de-la-bd,136652.php

Le site de Castermanhttp://www.casterman.com

Page 28: dp-bdaix

28Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

EXPOSITIONS

LE PROGRAMME IMMERSIONLéo QuievreuxLéo Quievreux détraque les codes des bandes dessinées de genre pour camper des ambiances inquiétantes aux accents surréels. Toujours en lisière de l’abstraction, son art consommé du noir et blanc nous conduit dans une étrange rêverie.

L’expositionRécit d’espionnage et d’anticipation onirique, le Programme immersion, publié par les éditions Matière, est un livre captivant ou plutôt, un livre piège. L’Agence a mis au point une machine révolutionnaire en matière d’espionnage, l’EP1 (Elephant Program One). Elle permet de plonger leurs agents dans un sommeil artificiel et de sonder leur mémoire pour retrouver des éléments qu’ils auraient vus ou entendus sans pour autant en avoir conscience. Mais la NAIA – une agence rivale de l’Agence – a dérobé l’un des prototypes de l’EP1. La confrontation s’opère alors dans l’espace mental de plusieurs agents endormis.« De flash-back en fantasme, de rêve en souvenir, de glissement en faux raccord, toute certitude positive, tout repère se délite : Le Programme immersion est un récit-piège où le lecteur se trouve, en tous sens du terme, captivé. Ayant hacké sa propre intrigue, le récit suit ses personnages dans leur néant, explore leurs relations autant qu’il les distord, fouille leurs consciences, et de loin en loin dysfonctionne, au gré d’amples oscillations paranoïaques.» Présentation des éditions Matière

Une sélection des planches originales de l’ouvrage est exposée dans la galerie Vincent Bercker. Elles mettent en évidence la capacité de l’artiste à changer de registre graphique d’une case à l’autre tout en maintenant la cohérence d’un style qui lui est propre. De plus, l’exposition reprend également les dessins de Anyone 40 paru aux éditions Arbitraires.

1er - 30 AVRILGALERIE VINCENT BERCKER10, rue MatheronLundi-vendredi 15h-19hSamedi 10h-12h30 et 15h-19h

ENTRÉE GRATUITE

CRÉATIONProduction Rencontres du 9e Art

APÉRO RENCONTRESJeudi 31 mars à 19h

RENCONTREZ LÉO QUIEVREUXles 1er, 2 et 3 avril à la Cité du Livre

Page 29: dp-bdaix

29Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

EXPOSITIONS

L’auteurLéo Quievreux est né en 1971 à Mulhouse puis il est formé, quelques années plus tard, en Arts Appliqués dans les écoles Estienne et Duperré.En 1991 – il signait alors simplement Léo – il fonde avec Jean Kritau et Anne-Fred Mauer, les éditions Gotoproduction. Cette structure publie essentiellement des livres graphiques et toute une génération d’artistes émergents qu’on retrouve également chez leurs camarades du Dernier cri : Pakito Bolino, Fredox, Kerozen… et Léo lui-même.Gotoproduction cesse son activité en 2001, Léo est dès lors principalement publié par le Dernier cri pour lequel il signera notamment Sàg, Polizia 06, La Prothèse RHZ, Cocaïne 14… Il réalise aussi de nombreuses illustrations pour le Monde ou Libération.

Il ne prend la signature de Léo Quievreux qu’en 2007. On trouve depuis sa signature chez de multiples éditeurs : l’Association, Carabas, Matière ou encore Arbitraire.

En parallèle de son parcours graphique, Léo Quievreux mène une carrière musicale. Il monte un duo nommé Pikpus dont il se sépare pour faire en solo de musique minimale sous le nom de Pik. Il est ensuite synthétiseur dans le groupe Dragibus.

bIbLIOgRAphIE NON ExhAUSTIVE2016, Anyone 40, éditions Arbitraire2015, Le Programme immersion, éditions Matière2014, Cocaïne 14, éditions le Dernier cri2013, Sphinx Song, avec Jean-Michel Bertoyas, éditions l’Association2009, La Prothèse HRZ, éditions le Dernier cri2008, Agents dormants, éditions l’Association2007, La Mue, avec Tanguy Ferrand, éditions Carabas2006, Polizia 06, éditions le Dernier cri2001-2002, Sàg, 4 tomes, éditions le Dernier cri

LIENS UTILESLe site de Léo Quievreuxhttp://leoquievreux.tumblr.comInterview sur Bodoi.infohttp://www.bodoi.info/leo-quievreux-ou-lintention-de-la-perdition/Chronique du Programme immersion sur Chronicart.comhttp://www.chronicart.com/bandes-dessinees/leo-quievreux-le-programme-immersion/Le site des éditions Matièrehttp://www.matiere.org

Page 30: dp-bdaix

30Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

EXPOSITIONS

SAINT-EXUPÉRY, LE SEIGNEUR DES SABLESCédric FernandezLes années d’apprentissage de Saint-Exupéry : Cédric Fernandez dessine les premiers vols du célèbre écrivain-aviateur. Des expériences fondatrices pour ses œuvres futures, de Courrier Sud au Petit Prince…

L’expositionOctobre 1926. Antoine de Saint-Exupéry, qui rêve de devenir pilote d’avion, réussit à se faire engager à Toulouse pour travailler au sein de la compagnie Latécoère, future Aéropostale. Créée quelques mois après la Première Guerre Mondiale, cette société relève le pari d’acheminer le courrier par avion entre la France et l’Amérique du Sud via l’Afrique de l’Ouest. Très vite, Saint-Exupéry est dépêché à Cap Juby, une escale stratégique située en plein Sahara. Là, au contact des tribus nomades, le jeune pilote puise son inspiration pour l’écriture de son premier roman Courrier Sud. La genèse du Petit Prince, qui fera de lui un auteur mondialement reconnu, n’est pas loin...

L’exposition dans l’Établissement Français du Sang d’Aix-en-Provence présente une sélection de pages de cette aventure inspirée de faits réels. Cédric Fernandez ouvre également ses cartons à dessins pour proposer en complément esquisses et croquis de recherche réalisés pour cette œuvre solidement documentée.

L’auteurCédric Fernandez est un dessinateur roannais. Né en 1983, il a d’abord intégré une école de publicité avant de faire une licence d’Arts Plastiques. Il s’est d’abord fait connaître sous le pseudonyme de Rivera, avec la série le Vol des anges, aux éditions Zéphyr. Cette saga de 4 tomes évoque les premiers pas de l’aéronautique et les fondations de l’aviation moderne. Elle s’attarde en particulier sur la création de la Royal Air Force et de sa montée en puissance lors de l’arrivée de la Première Guerre Mondiale. Il vit et travaille actuellement à Aix-en-Provence.

1er AVRIL - 18 JUINÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG25 boulevard Aristide BriandLundi-vendredi 9h-17hSamedi 8h-14h

ENTRÉE GRATUITE

CRÉATIONProduction Rencontres du 9e Art

APÉRO RENCONTRESSamedi 23 avril à 11h

JOURNÉE MONDIALE DU DON DU SANGMardi 14 juin

RENCONTREZ CÉDRIC FERNANDEZles 1er, 2 et 3 avril à la Cité du Livre

BIBLIOGRAPHIE NON EXHAUSTIVE2014, Saint-Exupéry, le Seigneur des sables, avec Pierre-Roland Saint-Dizier, éditions Glénat2009-2013, Le Vol des anges, 4 tomes, avec JG Wallace, Zéphyr éditions

Page 31: dp-bdaix

31Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

LE PETIT INVENTAIRED’ANOUK RICARDInstaller une exposition dans les vitrines de 25 boutiques depuis le centre ville historique jusqu’aux Allées Provençales. Sous la forme d’un jeu, le public pousse la porte des commerces aixois et collectionne les images créées par Anouk Ricard pour l’occasion.

La dessinatrice Anouk Ricard réalise une foule de personnages insolites et amusants, fidèles à son univers, inspirés par les commerces ou leur environnement. À chaque boutique est attribué un personnage. Il est reproduit en grand format et vient s’installer dans la vitrine. Il est également reproduit sous forme de carte postale à collectionner par le public. Sur le principe d’un puzzle, toutes ces cartes s’assemblent et permettent de reconstituer un grand dessin/poster conçu pour l’occasion.

Portraits de Boutiques de Laurent Lolmède avait initié en 2013, dans le cadre de Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture, ce principe de parcours piéton comme un jeu de piste de commerce en commerce. En 2014, La Chasse aux monstres de Frédéric Voisin avait renouvelé l’expérience et trouvé un succès public certain. Les Rencontres du 9e Art réitèrent l’opération en 2016 dans cette formule revisitée.

Avec son dessin d’apparence enfantin et ses personnages au visage animalier souvent complétement absurdes, Anouk Ricard a été citée en 2014, par GQ Magazine, parmi les 25 femmes les plus drôles de France. On a l’impression, en lisant ses bandes dessinées, que l’esprit des Monty Python préside au destin du Muppet show ou de Snoopy. Il y a souvent deux types de personnages chez elle : d’un côté, l’idiot qui se croit plus malin que tout le monde, de l’autre, l’imbécile qui n’y comprend rien et écoute le premier.

Elle a publié de nombreux livres et séries, travaille régulièrement pour la presse et a été sollicitée par Arte pour réaliser une série de bandes dessinées pour l’émission Personne ne bouge : http://www.arte.tv/magazine/pnb/fr/les-bds-danouk-ricard-pnb

EXPOSITIONS

1er - 18 AVRILPARCOURS EN VILLE25 COMMERCESA Casa Bianca, Banana Moon, Blow Up, Boucherie Charcuterie Bianco, Boutique Corpace, Calissons du Roy René, Cendrillon, Confiserie Brémond, Di Lusso, Emilie et compagnie, FNAC, Fromagerie Lemarié, Gago, Goût de pain, La Bédérie, La Brûlerie Richelme, La Grande Savonnerie, La Maison Montigny, Les Chocolats Yves Thuries, Librairie Goulard, Librairie la Licorne, Luce d’Angeuse «Pygmées Concept» , Micromania , Monoprix, Valentin 2G

ÉVÈNEMENT GRATUIT

CRÉATIONProduction Rencontres du 9e ArtEn partenariat avec Aix en Commerce,Les Allées Provençales

avec le soutien de la Direction Coordination Centre-Ville & Commerce de la ville d’Aix-en-Provence

RENCONTREZ ANOUK RICARDles 1er, 2 et 3 avril à la Cité du Livre

RENCONTRE AVEC ANOUK RICARD15h dimanche 3 avrilCafé BD / amphithéâtre de la Verrière

Page 32: dp-bdaix

32Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

BOBBY DOLLARSVincent Mathieu On l’appelle aussi « l’As des As » ou encore « l’Oiseau ardent ». Avec ses chaînes en or, ses cheveux rosés, ses tatouages d’étoiles et de logos, Bobby Dollars est le héros d’un quotidien fantastique et fantasmé.

Ses outils de prédilection sont les feutres à l’eau, son support préféré, une feuille blanche format A4. Vincent Mathieu, par le prisme de son avatar Bobby Dollars, réinterprète le réel en un grand mashup à mi-chemin entre dessin contemporain et art brut.

Chez Bobby Dollars, il est ainsi question de manger des céréales avec des rappeurs-dragons, du Petit Prince des Porsche Cayenne, des gangs ultra-violents Mara Salvatrucha du San Salvador, des coiffures de footballeurs…

Vincent Mathieu est fraîchement diplômé de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence. Il collabore avec le magazine So Foot.

Chaque année, les Rencontres du 9e Art et l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence mettent en avant le travail d’un ou plusieurs étudiants qui placent le dessin au cœur de leur pratique.

29 MARS – 4 AVRILÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART D’AIX-EN-PROVENCERue Émile TavanTous les jours 11h-19h

ENTRÉE GRATUITE

APÉRO RENCONTRESJeudi 31 mars 18h

CRÉATIONProduction École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

RENCONTREZ VINCENT MATHIEUles 1er, 2 et 3 avril à la Cité du Livre

MUR À DESSINSBobby Dollars : mode d’emploivendredi 1er et samedi 2 avrilTerrasse des auteurs, Cité du Livre

LIEN UTILE>>http://www.ecole-art-aix.fr

EXPOSITIONS

Page 33: dp-bdaix

33Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

LE WEEK-END BDRENCONTRES I LIBRAIRIE I ATELIER I THÉÂTRE DE RUE I CINÉMA + DE 50 ARTISTES INVITÉS I PLUSIEURS PAYS REPRÉSENTÉS

Durant trois jours, les Rencontres du 9e Art investissent la Cité du Livre et proposent un programme de tables rondes, dédicaces, ateliers, projections et animations en tout genre…

Les Rencontres du 9e Art défendent une ligne éditoriale qui veut faire de la bande dessinée, la croisée des chemins des arts graphiques innovants et populaires. Dans cette perspective, le festival présente un large spectre de la production qui installe à la même table les éditeurs les plus imposants et les entreprises alternatives les moins diffusées. De la même manière, les auteurs invités au festival émanent autant de la bande dessinée, du graphisme, de la presse ou du livre jeunesse et leurs origines sont internationales. Le temps d’un long week-end, le festival s’installe à la Cité du Livre.

Autour d’une grande librairie consacrée à la bande dessinée, plus d’une cinquantaine d’artistes internationaux sont invités et près d’une centaine de professionnels du livre.Rencontres pour une dédicace ou un café, interviews en public, ces trois jours sont le moment privilégié pour un échange entre les auteurs et le public.

VENDREDI 1er de 15h à 19hSAMEDI 2 de 10h à 19hDIMANCHE 3 AVRIL de 10h à 18h

CITE DU LIVRE BIBLIOTHÈQUE MÉJANES8/10 rue des Allumettes

ENTRÉE GRATUITE

LE WEEK-END BD

Page 34: dp-bdaix

34Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

LES AUTEURS INVITÉSLE WEEK-END BD

Zeina AbirachedAlëxoneFrançois AmorettiThomas AzuélosJuliette Bensimon-MarchinaGuillaume BiancoSerena BlascoHervé BourhisÉric CartierGuillaume ChauchatClarkeDaphné CollignonMathilde DomecqFlorence Dupré la TourBrecht EvensCédric FernandezArnaud Floc’hBertrand GalicDavid GilsonJean-Claude GöttingGuillaume GuerseBenoît GuillaumeGuillaumitJakob HinrichsNicolas KeramidasKrisViolaine LeroyArnaud Loumeau

Antoine MarchalotMorgan NavarroJulien NeelNiark1Philippe NiclouxNylsoAnthony PastorMatthias PicardMarc PichelinLéo QuievreuxRomain RenardJavi ReyAnouk RicardHubertus RufledtMarcel SchmitzOlivier SchrauwenJulien SoléSimon SpruytTypexThierry Van HasseltSimon Van LiemtHelge VogtHenning WagenbrethWillem

lauréat du Prix Premières Planches

sous réserve de modifications

LE COIN DES LIVRES Feuilleter, chiner, découvrir… L’objet livre est bien sûr au centre d’un festival de Bande Dessinée. Les Rencontres du 9e Art s’associent avec différents acteurs de la chaîne du livre afin de rendre accessible les œuvres des auteurs invités.

La librairie du FestivalAmphithéâtre de la Verrière

Associées aux libraires aixois, les Rencontres du 9e Art proposent une grande librairie unique consacrée aux auteurs invités. Un espace convivial pour découvrir leurs albums et profiter des conseils de libraires expérimentés. Avec les librairies: Goulard, Provence, la Licorne et la Bédérie

La print FactoryTerrasses des auteurs

La team Arts Factory installe un espace entièrement dédié à l’édition limitée et plus marginale. Affiches, prints, livres d’artistes, graphzines et imports... L’occasion de proposer les collectors de toute une scène graphique alternative introuvable dans les circuits de distribution traditionnels.

La bibliothèque MéjanesUn livre peut s’acheter mais il peut aussi s’emprunter ! Durant toute la durée du festival, les équipes de la Méjanes sortent de leur fonds les livres associés à la programmation et proposent des tables thématiques. En parallèle, la bibliothèque entreprend une politique d’acquisition d’ouvrages des auteurs invités afin de les mettre à disposition.

Privilégiez les transports en communRéduction 5% à la librairie du festival pendant le Week-End BD les 1er, 2 et 3 avril 21016Dans une logique d’encourager le développement durable, les Rencontres du 9e Art incitent le public à utiliser les transports en commun.Durant le Week-End BD les 1er, 2 et 3 avril, les usagers d’Aix en Bus, des bus du Pays d’Aix, de la Diabline et les personnes se déplaçant en co-voiturage (via le site www.covoiturage.autoclu-baix.com) bénéficient d’une réduction de 5% sur leurs achats à la librairie du festival sur simple présentation à la caisse de leur titre de transport ou justificatif utilisé pendant ces trois jours.

Plus de 50 auteurs internationauxProvoquer les échanges et confirmer l’énergie créative de la bande dessinée avec des auteurs venus de tous les horizons. Notre politique éditoriale a toujours été de trouver un équilibre entre des têtes d’affiches attendues du public et une autre scène souvent moins bien représentée en s’orientant aussi vers la découverte de nouveaux traits.

Page 35: dp-bdaix

35Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

LE WEEK-END BD

LES RENCONTRES Sur le principe d’une terrasse de café ou d’un salon confortable, ces discussions publiques sont un moment d’échange convivial avec les auteurs invités. Une façon de découvrir de nouvelles œuvres ou d’en savoir plus sur un artiste…

Bien que certaines puissent être décentralisées, la plupart de ces rencontres se tiennent dans deux espaces consacrés : le Café BD et l’espace Canapés.

Les IntervenantsSébastien Bollut, coordinateur de l’Action Culturelle pour la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’AngoulêmeDominique Bry, journaliste pour Diacritik.comColin Cyvoct, journaliste pour l’Œil Jean-Claude Loiseau, journaliste pour TéléramaJean-Pierre Mercier, conseiller scientifique pour le Musée de la Bande Dessinée d’AngoulêmeMarion Ortin, bibliothécaire à la Bibliothèque de la Halle aux grainsJoachim Rothacker, directeur du Centre Franco-Allemand de Provence Le Cri du pulp, émission radio sur Radio Galère

VENDREDI 1ER AVRIL

16h Typexanimée par Jean-Claude LoiseauCafé BD – Amphithéâtre de la Verrière

17h Willem animée par Jean-Pierre MercierCafé BD – Amphithéâtre de la Verrière

17h30 Brecht Evens et Olivier Schrauwenanimée par Sébastien BollutCafé BD – Amphithéâtre de la Verrière

SAMEDI 2 AVRIL

10h La Provence – édition spécialeLe quotidien régional délocalise sa rédaction et boucle sur place une édition consacrée aux Rencontres du 9e Art et illustrée par les auteurs invités.

11h Quelle place pour le dessin humoristique dans la revendication linguistique occitane ?Table ronde proposée par le CEP d’Oc. En présence de Gérard Phavorin, illustrateur notamment pour le journal Prouvènço d’Aro, Bernard Vaton, collaborateur de diverses revues occitanes, Michel Bouisson, illustrateur d’un journal local. Discussion animée par Jean-Marie Ramier, président du CEP d’Oc.Espace Canapé – Bibliothèque Méjanes

11h30 Daphné Collignonanimée par Marion OrtinBibliothèque de la Halle aux grains14h Henning Wagenbreth et Jakob Hinrichsanimée par Jean-Claude Loiseau et Joachim RothackerCafé BD – Amphithéâtre de la Verrière15h Florence Dupré la Touranimée par Dominique BryCafé BD – Amphithéâtre de la Verrière15h Plateau multiple Le Cri du Pulp c’est « l’émission BD qui défraie les chroniques » sur Radio Galère le troisième lundi du mois de 21h30 à 23h00. Une bande de passionnés y décortique l’actu BD, interviewe les acteurs du 9e Art, chronique les derniers opus parus… Pour la première fois en public, ils jouent le jeu d’une série d’entretiens d’auteurs en direct.Espace Canapé – Bibliothèque Méjanes

16h Thierry Van Hasseltanimée par Colin CyvoctCafé BD – Amphithéâtre de la Verrière17h Nylsoanimée par Jean-Pierre MercierCafé BD – Amphithéâtre de la Verrière17h – Remise du Prix Premières PlanchesOrganisé par l’IUT Métiers du Livre d’Aix-en-Provence et décerné par l’ensemble des IUT de l’Académie Aix-Marseille.Espace Canapé – Bibliothèque Méjanes18h Jean-Claude Göttinganimée par Sébastien BollutCafé BD – Amphithéâtre de la Verrière

DIMANCHE 3 AVRIL

14h Anthony Pastoranimée par Sébastien BollutCafé BD – Amphithéâtre de la Verrière15h Anouk Ricardanimée par Dominique BryCafé BD – Amphithéâtre de la Verrière16h Zeina Abirachedanimée par Jean-Pierre MercierCafé BD – Amphithéâtre de la Verrière

sous réserve de modifications

Page 36: dp-bdaix

36Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

STREET ART ET MURS À DESSINSStreet ArtAlëxone & Niark11er, 2 et 3 avril - Cour carrée

Les Rencontres du 9e Art confient à Alëxone et Niark1 un grand cube chacun et leur donnent carte blanche pour les customiser entièrement en public durant tout le Week-End. Une performance qui joue autant avec les codes de du street art de la bande dessinée et de l’art contemporain.

Alëxone débute dans les années 90 avec ses « œdiperies » et un abord plutôt calligraphique du graffiti. Se tournant vers la figuration, il invente un monde d’animaux tordus dont le style n’a rien à envier aux cartoons de Nickelodeon. Cet univers pleins de clin d’œil visuel, de jeux de mots graphique, il l’explore sur tous les supports possible : installations, photos, tissus, sculptures… Le livre Alëxone Company, édité par les Requins marteaux, rend compte de cette prolixité.

Plasticien-graphiste-graffeur et illustrateur, Niark1 fait partie de cette génération d’artistes autant à l’aise avec un bombe de peinture qu’à la palette graphique. Ses œuvres ressemblent à des assemblages de cartoons tribaux ou shamaniques. Les images foisonnent de figures, d’objets, de symboles en tout genre et son goût de la géométrie le tire parfois aux frontières de l’abstraction.

Mur à dessinsBrecht Evens vs les enfantsBrecht Evens : sam 2 et dim 3 avril 15h-17hLes enfants : Sam 2 et dim 3 avril 11h-12h/14h-15hCour carréeParticipation libre dans la limite des places disponibles

Brecht Evens mêle ses traits à ceux du jeune public pour réaliser en deux jours une grande fresque polygraphe.

« J’ai mis toute une vie à savoir dessiner comme un enfant. » disait Picasso. Sur une grande toile, les enfants sont invités à venir dessiner en toute liberté. À leur suite, Brecht Evens s’empare de la surface, la transforme, se l’approprie. Les enfants reprennent la main… et ainsi de suite jusqu’à la finalisation de la fresque.

Mur à dessinsBobby Dollar : Mode d’em-ploiVendredi 1er avril 15h-19hSamedi 2 avril 10h-19hTerrasse des auteurs

En écho à son exposition à l’École Supérieur d’Art, Vincent Mathieu propose une installation participative dans le ton décalé dont il a le secret. Une face couleur, une face noir et blanc. Sur la face A, un mode d’emploi qui nous dévoile les arcanes de cet alter ego de l’artiste : Bobby Dollar. Sur la face B, Bobby Dollar lui-même invite le public à compléter ses dessins, savant mélange absurde entre le tattoo et l’imagerie mexicaine.

ATELIERSMode & bande dessinéeSamedi 2 avril 10h-11h / 11h10-12h10 / 14h30-15h30 / 15h40-16h40 Dimanche 3 avril 10h-11h / 11h10-12h10 / 14h-15h / 15h10-16h10 / 16h20-17h20Terrasse des auteursÀ partir de 12 ansPré-inscriptions par mail : [email protected] inscription sur place dans la limite des places disponibles

Initiez-vous aux arcanes de la mode, de l’art et de la couture en confectionnant des vêtements-sculptures inspirés de l’univers des auteurs invités (Henning Wagenbreth, Brecht Evens, Arnaud Loumeau…). Découvrez et appréhendez l’art de la découpe et de l’assemblage sur mannequin d’un vêtement. Pour les plus petits ou les plus grands, une grande toile vierge est mise à disposition pour créer librement le motif d’un futur vêtement-sculpture.Atelier proposé par l’Association les Perséides et l’École Buissonnière Lab.

Bande Dessinée et provençalSamedi 2 avril 11h-12h / 14h-15h / 15h30-16h30 / 17h-18hCour carréeDe 6 à 12 ansInscriptions sur place dans la limite des places disponibles

Découverte des grands classiques de la bande dessinée traduits en provençal, conception d’un flip book, adaptation en bande dessinée d’un livre illustré… Plusieurs activités autour du dessin et de la langue provençale sont proposées.Atelier proposé par le CEP d’Oc.

LE WEEK-END BD

Page 37: dp-bdaix

37Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

Street Art aux AlléesSamedi 2 avril 14-15h / 15h15-16h15 / 16h30-17h30 / 17h45-18h45Allées Provençales, place François VillonInscriptions aux ateliers par mail [email protected] sur place à partir de 13h30 dans la limite des places disponiblesAteliers graffiti À partir de 10 ans Sur toile ou cellophane tendu, apprendre à jouer de la bombe avec des street artistes chevronnés. Ateliers peinture à l’eau À partir de 3 ansUn grand rouleau de papier au sol, des pinceaux, des pots de peinture… Un moment création en toute liberté pour les plus petits. Atelier proposé par KA Divers et l’association des Allées Provençales.

ÉVÉNEMENTSConcert graphiqueMelvileSamedi 2 avril – 15hSalle Armand LunelEntrée gratuite dans la limite des places disponibles

Deux musiciens, un film projeté et des bandes magnétiques qui nous racontent une ville hantée par l’histoire de ses habitants. Autour de sa bande dessinée Melvile, Romain Renard réinterprète musicalement les ambiances de son récit.Un monde sauvage et brumeux, une petite ville terrée entre sa scierie et ses forêts, d’anciennes légendes prenant chair et corps pour se mêler aux récits des vivants, c’est ainsi que se dessine le monde de Melvile. Les deux volumes parus chez le Lombard sont le point de départ de ce voyage trans-média. Guitare, chant, programmation : Romain RenardGuitare : Jean-Christophe CarrièreSon : Lucas Chauvière

Rencontre dessinéeMatthias Picard vs Guillaume CHauchatDimanche 3 avril – 15hSalle Armand LunelEntrée gratuite dans la limite des places disponibles

À la suite des expérimentations réalisées avec Matthieu Chedid pour le livre musical La B.O2-M-, Matthias Picard continue la recherche graphique interactive et sonore en tandem avec Guillaume Chauchat.Auteurs phares des éditions 2024, Matthias Picard (Jim Curious) et Guillaume Chauchat (Il se passe des choses) proposent une performance dessinée où leurs dessins projetés sur écran s’animent et interagissent. La musique de -M- accompagne cette expérience inédite. Régie : Sébastien Baudet

Défilé A.D.N.Samedi 2 avril 17h, Cour carréeLes deux stylistes Nacéra et Kheira Berrahma présentent leur nouvelle collection de Prêt-à-porter, collection-capsule, A.D.N. Une ligne de vêtements inspirés largement par l’univers des Arts et de la Bande Dessinée. Contact : [email protected] 06 28 81 84 30 / 06 23 99 57 46

Concert de clôtureSurpriseDimanche 3 avril 17h30, Cité du Livre, allée centralePour clore ce Week-End de fête dans la bonne humeur, les Rencontres du 9e Art proposent un concert très spécial. Le groupe invité ? Il faudra être sur place pour le découvrir…

PerformanceStreet art aux AlléesSamedi 2 avril 14h-19h, Allées Provençales, place François VillonKa Divers donne carte blanche à plusieurs street artistes pour rhabiller la place François Villon. Toiles, cellophanes tendus, customisation d’objets… Une après-midi de graff en public pour découvrir la scène street art. Proposé par KA Divers et l’association des commerçants des Allées Provençales.

En brefBarre de Tractions1er, 2 & 3 avril, Cité du LivreComme chaque année, l’association La Traction de Provence et l’ACA transportent les auteurs et laissent admirer tout le week-end ces chefs d’œuvre de l’automobile.

Don du sangSamedi 2 avril 14h-19h, Cité du LivreLe camion du Don du Sang stationne à la Cité du Livre pour sensibiliser le public et recevoir les dons.

CINÉMACinémaPLANÈTE S.F.1er-26 avril, Salle Armand LunelPayant : tarifs Institut de l’image / Renseignements 04 42 26 81 82Une rétrospective de cinéma de science-fiction proposée par l’Institut de l’image, du cinéma muet jusqu’à nos jours, pour voir ou revoir les classiques du genre, mais aussi des œuvres plus rares.

SOIRÉE INVASION EXTRA-TERRESTRESamedi 2 avril18h30 Les Soucoupes volantes attaquent20h30 La Guerre des mondes

Tous les détails sur www.institut-image.org

LE WEEK-END BD

Page 38: dp-bdaix

38Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

LE WEEK-END BD

APÉROS DU WEEK-END

Jeudi 31 mars

18h BOBBY DOLLARSVincent MathieuÉcole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

19h LE PROGRAMME IMMERSIONLéo QuievreuxGalerie Vincent Bercker

Vendredi 1er avril

19h30 VIVRE À FRANDISCO Marcel Schmitz & Thierry Van Hasselt Fondation Vasarely

Samedi 2 avril

11h REMBRANDT TypexAtelier de Cézanne

19h LE MEILLEUR DES MONDES Brecht Evens Musée du Palais de l’Archevêché

19h30 GUILLAUMIT École Intuit Lab

Dimanche 3 avril

11h JEAN-CLAUDE GÖTTINGOffice de Tourisme

Page 39: dp-bdaix

39Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

LE FESTIVALDepuis 2004, les Rencontres du 9e Art investissent la ville avec une série de propositions autour du monde de la bande dessinée et des autres arts associés.

LES RENCONTRES DU 9E ART S’ExpORTENT

Exposition L’Étranger – Camus/FerrandezPour sa 10e édition et dans le cadre du centenaire d’Albert Camus, les Rencontres du 9e Art ont produit une exposition autour de l’adaptation de l’Étranger d’Albert Camus par Jacques Ferrandez.Franc succès à Aix-en-Provence, cette exposition est partie en tournée dans toute la France en 2013 et a déjà était présentée dans une douzaine de villes. Elle est également passée en Italie et en Bosnie-Herzégovine.L’exposition continue son chemin en 2014 puisqu’elle est en ce moment même en tournée en Algérie et se prépare à traverser l’Atlantique vers le Québec.Au total, l’exposition en itinérance aura cumulée plus de 50 000 visiteurs.

Paroles de Poilus - Exposition Centenaire 14-18 Réseau des bibliothèques PACACoproduction Rencontres du 9e Art, l’Agence régionale du Livre PACA et les éditions SoleilUn panel de dessinateurs adapte en bande dessinée les lettres et journaux intimes de soldats de la Grande Guerre. Cette exposition est conçue en plusieurs modules comme un grand château de cartes. Ces modules, faciles à monter et démonter dans toutes sortes d’espaces, partent en tournée gratuitement dans toutes les bibliothèques de la région PACA qui en font la demande. L’exposition voyagera ainsi entre septembre 2015 et décembre 2018.

DÉVELOppEMENT DURAbLEDémarches et actions responsables du festival.Les Rencontres du 9e Art ont, depuis leur création en 2004, toujours été préoccupées par les problématiques liées à l’environnement et plus généralement au développement durable.

Volet économiqueLes Rencontres du 9e Art, organisées par l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence s’inscrivent dans une logique de valorisation et de promotion de la ville et son territoire.En proposant un évènement en dehors du pic saisonnier (de mars à mai) réunissant jusqu’à 60 000 visiteurs, le festival entre dans un processus de développement économique de la ville. Il permet ainsi de générer et lisser l’activité touristique hors saison.Volet socialLe festival revendique sa volonté de faciliter l’accès à la culture pour tous. Il s’adresse aussi bien aux habitants du territoire qu’aux visiteurs. L’ensemble des évènements organisés durant toute cette période est gratuit.Plusieurs types de rendez-vous sont proposés aux scolaires autour de la programmation des expositions.Le festival favorise ainsi la circulation et le croisement des publics dans des lieux aussi différents que les musées, les galeries, les écoles d’art, l’Office de Tourisme, les boutiques ou les bibliothèques...

Volet environnementalConstruction et recyclage sont au coeur des préoccupations du festival. À la fois dans un souci économique, et dans une volonté forte d’entreprendre des démarches éco-responsables, l’équipe du festival a mis en place des actions de recyclage des différents matériaux de construction des expositions et de scénographie.Quelques exemples : réutilisation des structures - cloisons bois d’expositions d’une année sur l’autre – réduction de l’achat de consommables jetables – mise en lumière des expositions avec des ampoules de basse consommation – récupération de matériaux scénographiques chez Emmaüs ou réseau des déchetteries.Pour les supports de communication, le festival réfléchit à réduire au plus juste ses éditions papiers, édite un flyer avec QR code pour téléchargement du programme, recycle les affiches dans les écoles primaires proposées comme support à dessins, customise et transforme les kakemonos (pvc) en objets promotionnels.Durant le Week-End BD, aucun sac publicitaire n’est fabriqué pour la librairie. Réduction au minimum de matériaux éphémères comme la moquette de stand et pour la restauration aucune vaisselle jetable n’est utilisée.Le festival se penche sur l’impact environnemental de l’afflux de personnes et de leurs déplacementsAfin d’encourager auprès des publics l’utilisation des transports en commun, le festival en partenariat avec le réseau Aix en Bus, du Pays d’Aix, la Diabline et le covoiturage, a mis en place une offre de réduction de 5% pour les usagers à la librairie du festival.

LE FESTIVAL

Page 40: dp-bdaix

40Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

HISTORIQUEDepuis leur création en 2004, les Rencontres du 9e Art se sont imposées dans le paysage national. Fidèle à son concept d’origine, le festival revendique pour la Bande Dessinée une véritable identité artistique. Le 9e Art s’expose dans les musées, les galeries d’art et les bibliothèques. De mars à avril, le public est invité à pousser les portes des lieux culturels et patrimoniaux de la ville et de la communauté urbaine pour découvrir la richesse et la diversité de la création en matière de Bande Dessinée.

2004 - 1e ÉDITION 50 auteurs dont Arleston, Berberian, Boucq, Clarke, Jean-Claude Denis, Goossens, Maëster, Midam, Ptiluc, Solé, Trondheim… 10 expositions dont Une Trop bruyante solitude, Cité du Livre, galerie Zola, Conçue par le collectif Terre Noire par Ambre, Lionel Tran et Valérie Berge d’après l’œuvre Bohumil Hrabal. Le Monde de Troy autour des BD de Arleston, Tarquin et Mourier. Cité du Livre.Courts-Métrages des Requins Marteaux, de Stéphane Blanquet et du Dernier Cri au Centre de Congrès.Projection de Substitution n°4 de Kiki Picasso au Centre des Congrès.Week-End BD au Centre des Congrès. Affiche réalisée par Boucq. Fréquentation 30 000 visiteur.

2005 - 2e ÉDITION90 auteurs dont Barbucci, Bezian, Canepa, Edika, Margerin, Pinelli, Thiriet, Winshluss, Wolinski…12 expositions dont Le Musée Ferraille à la Cité du Livre, galerie Zola, Rahan au Muséum d’Histoire Naturelle, Choco Creed à l’Office de Tourisme. Week-End BD au Centre de Congrès. Affiche réalisée par Dupuy-Berberian. Fréquentation 30 000 visiteurs.

2006 - 3e ÉDITION70 auteurs dont Blanquet, Boulet, Dany, Dumontheuil, Frank Pé, Mattotti, Meyer, Mezzo, Parme, Sattouf, Swolfs, Varanda, Vuillemin…11 expositions dont Labyrinthique Intestin, Stéphane Blanquet à la Chapelle des Pénitents Blancs. Dans les profondeurs, Lorenzo Mattotti au Musée des Tapisseries, 20 ans de Faits Divers, Angelo Di Marco à la Cité du Livre, De A à Zoo, Frank Pé au Muséum d’Histoire Naturelle, Pas très catholique, Maëster à l’Office de Tourisme. Week-End BD à l’École nationale supérieure des arts et métiers.Affiche réalisée par Maëster. Fréquentation 35 000 visiteurs.

2007 - 4e ÉDITION 80 auteurs dont Baudoin, Bianco, Jens Harder, Kéramidas, Jean-Christophe Menu, Lisa Mandel, Yoann… 11 expositions dont Rétrospective Jean Solé à la Cité du Livre, galerie Zola, Le Petit train de la côte Bleue, Edmond Baudoin au Musée des Tapisseries, Le Vent dans les Saules, Michel Plessix au Muséum d’Histoire Naturelle, Yoann à l’Office de Tourisme, Sous Presse, dessins de presses de Willem, Pierre La Police, Jochen Gerner… à la Cité du Livre, Baston Vacarme, Francesco Defourny à la galerie Vincent BerckerLa Bande Dessinée Allemande à la Cité du Livre. BDanse Peter Pan de Loisel par Emilio Calcagno et Olivier Dubois des Ballets Preljocaj. Installation

Les Voisins de Claude Merle Journée Professionnelle La Bande Dessinée adulte alternative avec l’Agence Régionale du Livre et l’Association des Bibliothécaires de France : Jean-Christophe Menu, Thierry Groensteen, Frédéric Felder…Week-End BD à l’École nationale supérieure des arts et métiers.Affiche réalisée par Yoann. Fréquentation 37 000 visiteurs

2008 - 5e ÉDITION100 auteurs invités dont Glen Baxter, Ben Radis, Chauzy, Jano, Jung, Lindingre, Marc Antoine Mathieu, Benjamin Monti, Tommi Musturi, François Schuiten, Tanquerelle… 14 expositions dont La Bande Dessinée Finlandaise, Cité du Livre, galerie Zola, Frédéric Magazine, Musée des Tapisseries, Véronique Dorey, Cité du Livre, Sur la Piste des dragons oubliés au Muséum d’Histoire Naturelle, Benjamin Monti à la galerie Susini, La BD s’attaque au Musée au Musée Granet Catch de dessins, finale France-Finlande Workshop collectif d’auteurs belges, finlandais et français.L’Opus n°1, Cahier de dessins, résultat du workshop, diffusé sur tout le réseau bibliothèque PACA et en France.Caravane BD, Lou de Julien Neel, caravane customisée par l’auteur aux couleurs de son héroïne, expo itinérante dans les médiathèques du Pays d’Aix. Week-End BD à la Cité du Livre. Affiche réalisée d’après les dessins de Blanquet. Fréquentation 32000 visiteurs dont 13000 pour le WE BD.

2009 - 6e ÉDITION60 auteurs dont Achdé, Alderete, Nine Antico, Ben, Enki Bilal, Isabelle Boinot, Florence Cestac, Pierre Christin, Tanino Liberatore, Mézière, Muzo, Placid, Tanxxx, Jean Teulé, Vanoli… 13 expositions dont Dans l’Univers de Mézière, Cité du Livre, galerie Zola, Billy Brouillard, Guillaume Bianco, Cité du Livre, Tanxxx, galerie Susini, Stéphane Rosse, Musée des Tapisseries Ivan Brun, galerie Vincent Bercker, Lucy, Tanino Liberatore au Muséum d’Histoire NaturelleBastien Vivès à la Brasserie de la Mairie Rencontre avec Enki Bilal et Angelin Preljocaj, ciné concert Cinémonstre Concert de dessins Vanoli et Lauter - Mur dessiné : Ben ne sait pas dessiner L’Opus n°2, Cahier de dessins, sur le thème Picasso n’existe pas. Caravane BD sur le même thème. Tournée dans tout le Pays d’Aix. Projection Choron Dernière en présence de Pierre Carles, Placid et Stéphane Rosse.Journée professionnelle (ARL et ABF), autour du scénario. Week-End BD à la Cité du Livre. Affiche réalisée d’après les dessins de Blanquet. Fréquentation 40 000 visiteurs dont 9 500 pour le WE BD

HISTORIQUE

Page 41: dp-bdaix

41Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

HISTORIQUE2010 - 7e ÉDITION 70 auteurs dont Pénélope Bagieu, Clément Baloup, François Boucq, Ludovic Debeurme, Jacques Ferrandez, Simon Hureau, Kéramidas…15 expositions dont CuBDes : Joanna Hellgren, Lolmède, Patrick Moya, Lucie Durbiano et Florence Dupré la Tour, Cité du Livre, galerie Zola, Guy Brunet fait son cinéma, Cité du Livre, Ludovic Debeurme au Musée des Tapisseries, Ptiluc, les Rats, au Muséum d’Histoire Naturelle, Ciou, galerie Susini, Isabelle Boinot, galerie Alain Paire, Jacques Ferrandez à la Cité du Livre et au Centre aixois des Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Rencontres animées par la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image avec Max Cabanes, Simon Hureau, François Boucq… Rencontres avec Anne et Julien pour le lancement de la revue Hey ! Cycle Tim Burton à l’Institut de l’Image.Week-End BD à la Cité du Livre. Affiche réalisée par Jorge Alderete. Fréquentation 52000 visiteurs dont 12000 pour le WE BD

2011 - 8e ÉDITION50 auteurs dont Zeina Abrirached, Barbara Canepa, Alexis Dormal, Bruno Heitz, Jean-Christophe Menu, Morvandiau, Julien Neel, Clément Oubrerie, Lewis Trondheim, Bastien Vivès… 15 expositions dont CuBDes : Zeina Abirached, Takayo Akiyama, Martes Bathori, Moolinex et Alban Guillemois. Cité du Livre, galerie Zola, Los Tigres des Ring, le catch mexicain, Cité du Livre, Fireboxes, dessins sur boites d’allumettes, Cité du Livre, XX/MMX, L’Association au Musée des Tapisseries, Alpha, Jens Harder au Muséum d’Histoire Naturelle, Jean Lecointre à Seconde Nature, Je suis Super à la galerie Vincent BerckerZarmatelier à l’Espace Enfance Jeunesse (Bellegarde), Rocco à l’École Intuit.Lab, Caroline Sury à l’Espace Écureuil à MarseilleRencontres Julien Neel, Lisa Mandel, Mathilde Domecq, Lewis Trondheim, Jean-Christophe Menu, Premier album : Claire Braud, Maya Mihindou, Aurélien Maury ; Le Monde Diplomatique en bande dessinée : Morvandiau et Lisa Mandel.Week-End BD à la Cité du Livre. Affiche réalisée par Zeina Abirached. Fréquentation 54 000 visiteurs dont 12 000 pour le WE BD

2012- 9e ÉDITION50 auteurs invités dont Charles Berberian, Etienne Davodeau, Mattt Konture, Jacques de Loustal, Philippe Vuillemin, Willem…17 expositions dont Génération Spontanée, exposition chorale présentant la nouvelle scène belge francophone entre expérimentations plastiques et littéraires. CuBDes avec Anouk Ricard, Amandine Urruty, Gérald Auclin et Matthias Lehmann. Les pop-up de Philippe UG au Musée des Tapisseries, les fresques proches du street art de Seb Niark1 à Seconde Nature, l’installation onirique de Franck Omer à la galerie Susini ou le patrimoine graphique des affiches de prévention de l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour l’exposition Danger ! Les dessins d’Aragon à l’Atelier de Cézanne et Alix à Aquae Sextiae à l’Office de Tourisme. Nombreuses rencontres avec les auteurs dans trois espaces consacrés, atelier avec le collectif Misma, projection du documentaire de Francis Vadillo sur Mattt Konture, visites guidées des expositions par les auteurs… La librairie unique du festival est complétée par l’espace Print Factory dédié aux impressions alternatives et livres d’artistes.Week-End BD à la Cité du Livre. Affiche réalisée par Rocco. Fréquentation 58000 visiteurs dont 13000 pour le WE BD

2013 - 10e ÉDITION 50 auteurs venus de France (Run, David Prudhomme, Jul), Allemagne (Nadia Budde, Reinhard Kleist), Belgique (Herr Seele, François de Jonge), Liban (Michèle Standjofski), Colombie (Powerpaola), Espagne (Oriol), Italie (Anna Merli), Etats-Unis (Jessica Abel, Matt Madden)…

19 expositions dont Cowboy Henk de Herr Seele ; L’Etranger de Albert Camus par Jacques Ferrandez ; Georges Magazine ; Jim Avignon; Blexbolex ; Christophe Mueller ; Raymond Poïvet…Résidence de Laurent Lolmède pour l’opération Portraits de boutiques. Le Manège Magique de François Delarozière et Jean-Luc Courcoult pendant un mois en haut du Cours Mirabeau.Week-End BD: Rencontres avec l’équipe de Hey !, le label 619 d’Ankama, les auteurs de Lastman, Jul… Murs à dessins, fresques réalisées en direct. Atelier sérigraphie. Visites guidées des expositions par leurs auteurs…Week-End BD à la Cité du Livre. Affiche réalisée par Laurent Lolmède. Fréquentation 60 000 visiteurs dont 15 000 pour le WE BD

2014 - 11e ÉDITION60 auteurs venus de France (Guy Delisle, Killoffer, Jean-Marc Rochette), Allemagne (Paula Bulling, Kai Pfeiffer), Belgique (Benoît Sokal, Ever Meulen), Grande-Bretagne (Pat Mills), Algérie (Slim, Nawel Louerrad), Corée du Sud (Choi Juhyun), Espagne (Sergio Mora), Croatie (Miroslav Sekulic-Struja), Argentine (Lucas Varela), États-Unis (Jeremy Bastian)…13 expositions (dont 12 créations) : Alan Moore ; Jim Curious par Matthias Picard avec les fonds du Muséum d’Histoire Naturelle ; Frédéric Voisin ; Papier Peint avec dix auteurs des éditions Atrabile ; Le Dahlia Noir de James Ellroy adapté en bande dessinée par Miles Hyman, Matz et David Fincher ; Chas Laborde ; Stephane De Groef ; Elzo Durt ; Christelle Enault ; Orgasmorama avec la participation de Pierre La Police ; Sergio Mora : la Faute au Midi par A.Dan et Jean-Yves le Naour… La Chasse aux monstres de Frédéric Voisin, un parcours en ville pour collectionner les vignettes dans 21 commerces et le Musée des Tapisseries. Les Plasticiens Volants, troupe de théâtre de rue dans le ciel, customisent la Cité du Livre pendant le Week-End BD, présentent leur projet d’adaption de Little Nemo et jouent leur spectacle Perle, dans le cadre du Carnaval.Week-End BD : Près de 30 rencontres en public Chloé Cruchaudet, Kris, Didier Tronchet, Alex Barbier, les revues de bande dessinée… Murs à dessins et performances d’auteurs, fresques réalisées en direct. Ateliers bande dessinée et linogravure. Visites guidées des expositions…Fréquentation 65 000 visiteurs/expositions et plus de 15 000 visiteurs WE BD.

2015 - 12e ÉDITION 64 auteurs venus de France (Guillaume Bouzard, François Boucq, Nicolas de Crécy), Belgique (Becht Evens, Herr Seele, Nix), Allemagne (Jens Harder, Mawil, Henning Wagenbreth), Espagne (Joan Cornellà, Sergio Mora), Grande-Bretagne (Isabel Greenberg), Italie (Antonello Dalena, Isabella Mazzanti), Croatie (Miroslav Sekulic-Struja)… 19 expositions (dont 12 créations) : Fluide glacial Hors-série ; Simon Roussin ; Petit Poilu par Céline Fraipont et Pierre Bailly ; Pourquoi on ne rit pas avec Steve Michiels par Steve Michiels ; Sanctae familiae par Dimitri Planchon ; Love In Vain par Mezzo ; Mox nox room par Joan Cornellà ; Gus Bofa ; Donatien Mary ; Henning Wagenbreth ; Les Crocodiles par Thomas Mathieu…Résidence et double exposition pour l’auteur croate Miroslav Sekulic-Struja.Exposition commémorative 14-18, Paroles de Poilus en bande dessinée. En tournée dans les bibliothèques PACA jusqu’en 2018.Week-End BD : Plus de 20 rencontres en public avec Xavier Mussat, Marion Fayolle, Jean-Pierre Dionnet, Nine Antico, Nicolas de Crécy, Kerascoët, Kris… Fresque / happening avec Herr Seele, Brecht Vandenbroucke et Joan Cornellà. Street art avec 4 graffeurs. 7 modules d’ateliers différents : feutres à l’eau (autour de Simon Roussin), sérigraphie, street art, peinture pour les tout-petits et couture, cinéma d’animation, marionnettes (autour de Petit Poilu). Théâtre de rue avec les compagnies les Cubiténistes et les Plasticiens volants. Concert de clotûre avec le groupe Red Rombo et Sergio Mora.Affiches réalisées par Sergio Mora.

HISTORIQUE

Page 42: dp-bdaix

42Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

LES PARTENAIRES

Lieux partenairesAtelier de CézanneFondation VasarelyCité du Livre, Bibilothèque MéjanesÉcole Intuit.Lab,École Supérieure d’Artd’Aix-en-Provence Galerie Vincent Bercker,Musée du Palais de l’ArchevêchéBrasserie de la MairieÉtablissement Français du Sang

Partenaires logistiquesHôtel Aquabella,Bistrot Méjanes, Restaurant Paris-NiceRestaurant le Bidule, Café le Verdun, Restaurant la Familia,Sonolis,Corso Sébastien Menuiserie,Entreprise peinture Tardivel,Créative Grafic,Automobile Club d’Aix-en-Provence/La Traction de Provence,ACA Covoiturage

Autres partenairesAgence Régionale du Livre PACA,Arts Factory,Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême,Galerie MartelEditions Michel LagardeInstitut des Métiers du Livre,Institut de l’ImageFestival d’Art LyriqueM2F Créations – Lab Gamerz

Librairie du FestivalLibrairie GoulardLibrairie de ProvenceLibrairie La LicorneLa BéDérie

Les Rencontres du 9e Art remercient tous leurs partenaires pour leur soutien. Mille mercis également à tous ces partenaires particuliers, à toutes les personnes qui bossent dans les structures, les bureaux, les musées ou sur le terrain et que l’on ne voit jamais au générique. Merci à eux de jouer le jeu avec nous car, sans eux, tout cela ne serait jamais possible. Ainsi qu’aux étudiants BTS tourisme de Madame Villon des Cours Diderot pour leur contribution durant le Week-End BD.

LES PARTENAIRESPartenaires institutionnels

Partenaires officiels

Partenaires Média

Partenaires associés

www.la-diabline.fr« la navette électrique du centre-ville

d’Aix en Provence »

PRÉFETDE LA RÉGION

PROVENCE-ALPESCÔTE D'AZUR

Page 43: dp-bdaix

43Rencontres du 9e Art ︲ Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés ︲ www.bd-aix.com

L’ÉQUIPE

L’ÉQUIPE DES RENCONTRES DU 9e ARTPressePascal Scuotto 06 11 13 64 [email protected]

Direction Artistique & Technique Serge Darpeix 04 42 16 10 91 /// 06 09 23 149 [email protected]

Coordination générale & PartenariatTania Trovato 04 42 16 80 17 /// 06 10 76 70 [email protected]

Adjoint artistique et rédacteur Tristan Séré de Rivières 06 99 71 77 [email protected]

Assistant coordination générale : Coralie Gest

The AvengersOlivia Tournadre, Kroust, François de Jonge, Sybille DeligneMimos, Pierre Béranger, Damien Visocchi, Samir Ouerfelli

PAO : Virginie Scuitto

mascotte de l’équipe / Yoko

Web et multimédia : Jérôme Chevalier, Renaud Boucherie Webmaster : Marianne Pivasset

StagiairesMarine Cimmino, Jeanne VuilardFormidable Charly Oleg

STRUCTURE ORGANISATRICE

Office de Tourisme d’Aix-en-Provence

300 av Giuseppe Verdi - BP 160 F- 13605 Aix-en-Provence cedex 1 Tél. 04 42 16 11 61 aixenprovencetourism.com

direction Michel Fraisset

Logo BD Aix : Stéphane Blanquet