20
Un tout nouveau concept de drainage Q-max, drainage et réseau d’égouttage en 1! Drainage linéaire & stockage des eaux drain

Drainage linéaire & stockage des eaux ACO DRAIN · Procédure d’installation ... pavé ou en béton, ce, dans différentes classes de ... pour le stockage des eaux de pluie et

  • Upload
    dodien

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

ACO DRAIN®

1

Un tout nouveau concept de drainage

Q-max, drainage et réseau d’égouttage en 1!

Drainage linéaire & stockage des eaux

drain

QMax_FR.indd 1 03-11-2006 12:07:04

ACO DRAIN®

2

Introduction

Q-max répond à la demande de systèmes de drainage économiquement pertinents pour des surfaces étendues. Le système est applicable pour tout type de trafic et permet de stocker provisoire-ment des eaux de pluie et de surface.Pour les zones asphaltées/bétonnées étendues que l’on rencontre dans les centres de distribution, les ports, les aéroports, les autoroutes et les parkings, les systèmes traditionnels de drainage ponctuel et même de drainage linéaire représentent un investissement fort coûteux vu la nécessité de construire un vaste réseau souterrain d’égouttage.

Sommaire

Généralités

Nous nous occupons du drainage p. 2 Introduction p. 2 Sommaire p. 2

Présentation du produit

Q-max, le système et ses avantages p. 3 Classes de résistance et tests p. 3 Q-max en détail p. 4-5 Evacuation séparée des eaux de pluie p. 6 Q-brake p. 7 Capacité hydraulique et calcul p. 8-9 Données techniques p. 10-13 Caractéristiques du MDPE et du Q-max p. 14 Procédure d’installation détaillée p. 15

Nous nous occupons du drainage

Partout dans le monde, le groupe ACO est synonyme de qualité, d’innovation et d’expérience dans le domaine des techniques de drainage pour des applications en construction civile et industrielle.

Les 3 barres rouges du logo représentent les compétences centrales de ACO: Drainage. Séparation des huiles et des graisses. Pompage.ACO propose des solutions complètes pour l’évacuation des eaux de surfaces tant couvertes que non couvertes.

En Belgique, ACO est représenté par ACO Passavant SA qui, avec des marques comme ACO Drain et ACO Passavant, entre autres, garantit des produits de qualité et un excellent service. Toute l’équipe est à votre disposition pour vous conseiller dans vos projets. N’hésitez donc pas à nous contacter!

Q-max exclut un tel réseau et l’intègre dans un concept de drainage unique doté d’une grande capacité hydraulique.Avec les récentes inondations en mémoire, Q-max s’avère même la solution idéale pour décongestionner les égouts saturés existants.Q-max, réalisé en MDPE (polyéthylène de densité moyenne) suivant la norme DIN/NBN EN 1433, est à la fois robuste et léger, ce qui facilite son maniement et accélère son installation. Une série d’accessoires contribue à créer une installation durable, étanche et en harmonie avec le revêtement choisi.

QMax_FR.indd 2 03-11-2006 12:07:09

ACO DRAIN®

3

Q-max, le système et ses avantages

ACO a utilisé son expérience et ses connaissances internationales en matière de techniques de drainage pour développer le système Q-max. L’objectif de réaliser un drainage de surface à un coût limité grâce à un système robuste et facile à placer a été largement atteint.Q-max offre la solution aux problèmes de drainage, également dans le cas de projets d’évacuation séparée des eaux de pluie (voir p. 6).Le système peut être utilisé pour toutes les classes de résistance et pour tous lestypes de revêtements de sol.

Applications pour les centres de distribution, les ports et les aéroports

Pas de grilles ou d’éléments séparés. Fente d’écoulement continue,

largeur 30 mm (exécution Heavy duty). Application pour la classe F 900 kN selon la norme DIN/NBN EN 1433,

pour les aéroports. Application pour la classe E 600 kN

selon la norme DIN/NBN EN 1433, pour les centres de distribution.

Parkings

Caniveau à fente discret à capacité d’absorption maximale.

Application pour la classe C 250 kN selon la norme DIN/NBN EN 1433,

pour les parkings. Application pour la classe D 400 kN

selon la norme DIN/NBN EN 1433, pour les autoroutes et les parkings. Convient pour tous types de revêtement.

Classes de résistance

Les classes de résistance sont déterminées selon la norme DIN/NBN EN 1433.Cette norme comporte 6 classes de résistance de A 15 kN à F 900 kN.La classe de résistance à utiliser est indiquée pour les différentes zones d’application. Le système Q-max peut être utilisé pour toutes les classes de résistance, des barres de renforcement supplémentaires devant être installées pour les classes E et F.Le type de sous-sol et de matériau de remplissage est déterminant dans le choix de la classe de résistance du Q-max. La nature du sol de la surface à revêtir (et drainer) doit être telle qu’elle puisse supporter la charge de trafi c avec le revê-tement prévu. Pour l’installation du Q-max en combinaison avec différents types de revêtement, voir p. 15 et suivantes.

Tests

Q-max de ACO est testé par un organisme indépendant pour la classe de résistance F 900 kN selon la norme DIN/NBN EN 1433. Le test de résistance sur site s’est arrêté à une charge de 92 tonnes sans qu’aucune fi ssure n’apparaisse. La déformation au milieu du corps n’était que de 1,4 mm.

Les avantages A la fois conduite d’évacuation et système

d’égouttage! Il est inutile de prévoir un

système d’égouttage supplémentaire, ce

qui signifi e moins de conduites à poser.

Moins de travaux de terrassement et

montage plus rapide.

Grande capacité d’évacuation puisque de lon-

gues lignes de caniveau peuvent être posées.

De précipitations peuvent parfaitement être

recueillies grâce à la grande capacité

d’évacuation et de stockage de l’eau.

Evacuation contrôlée vers la canalisation

d’égout située en aval. Il peut donc être

utilisé pour décharger la canalisation

d’égout existante!

Pas de fuites vers la nappe phréatique

grâce au joint en caoutchouc EPDM.

Résistant grâce à la solidité de la fente

d’écoulement.

Fente d’écoulement résistante à la corrosion:

acier inoxydable pour le Q-max Smartline et

acier galvanisé pour le Q-max Heavy duty.

Produit fi ni, livré complet avec fente

d’écoulement, joint en caoutchouc et

pattes de raccordement.

Multifonctionnel, adapté à un revêtement

asphalté, pavé ou en béton, ce, dans

différentes classes de résistance!

QMax_FR.indd 3 03-11-2006 12:07:10

ACO DRAIN®

4

Q-max en détail

Q-max, un tout nouveau concept de drainage, a été développé en collaboration avec des architectes, des ingénieurs et des entrepreneurs.

Les points d’attention prioritaires sont: La simplifi cation du concept et de la fabrication sans prendre aucun risque. Les coûts d’installation. La résistance dans le temps. Les exigences du milieu.

Le solide profi l en angle forme une fente continue pour un drainage effi cace.

Le joint d’étanchéité empêche l’eau de fuir et dès lors de polluer le sol.

La construction en arcs du caniveau à fente garantit que le revêtement n’est

pas interrompu comme c’est le cas pour un drainage linéaire traditionnel. Cela permet de rendre le Q-max

sensiblement plus résistant et moins fragile.

Une entrée latérale est possible dans le cas de l’élément de 1 mètre.

Un système d’égouttage supplémentaire est rendu superfl u étant donné la grande capacité d’évacuation. Il peut être utilisé en complément pour décharger la canalisation d’égout existante.

Capacité de stockage considérable.

QMax_FR.indd 4 03-11-2006 12:07:10

ACO DRAIN®

5

Résistance jusqu’à la classe D 400 kN.

Résistant à des charges de la classe F 900 kN grâce à des barres de renforcement supplémentaires.

Elément de sortie pour raccordement à une chambre de visite, une installation de séparation, la canalisation d’égout et/ou un bassin naturel.

Le MDPE est un matériau solide, résistant à la corrosion, à la fois léger et robuste.

Des nervures d’appui facilitent l’installation.

QMax_FR.indd 5 03-11-2006 12:07:11

ACO DRAIN®

6

Evacuation séparée des eaux de pluie

Les méthodes traditionnelles d’évacuation des eaux de pluie vers le réseau d’égout via des surfaces au revêtement relativement imperméable conduisent souvent à une surcharge de ce réseau et portent préjudice à l’état de la nappe phréatique.L’évacuation séparée des eaux de pluie est par conséquent une méthode de plus en plus mise en œuvre afi n d’améliorer la gestion de l’eau.Les méthodes utilisées sont les suivantes:

Revêtement perméable ou dispositif d’infi ltration.

Ces systèmes vont vite se colmater.

Bassins tampons. Il n’y a pas toujours la place.

Bassins de décantation. Ils sont coûteux.

Etanchéité

Le système Q-max est conçu de manière à ce que tous les raccords entre les éléments et les composants qui leur sont raccordés soient étanches. Le système satisfait donc aux exigences de la norme DIN/NBN EN 1433.

Q-max a une très grande contenance et peut être utilisé de manière très effi cace pour le stockage des eaux de pluie et de surface en cas de charge maximale. Grâce au Q-brake, un régulateur de débit à intégrer au Q-max, l’eau peut être évacuée de manière contrôlée (voir p. 7). Par conséquent: Q-max peut servir comme alternative à

de plus petits bassins de décantation, sans devoir utiliser des installations de pompage ou autres dispositifs de commande complexes.

Q-max peut être installé pour recueillir des eaux de surface, celles-ci étant ensuite traitées via une installation de séparation (plus petite) avant d’être rejetées vers le réseau d’égout,

un ruisseau ou un bassin naturel.

Q-max et Q-brake vous apportent la solution !

Rejet direct des eaux de surface. Ce n’est généralement pas possible

étant donné qu’il faut au préalable traiter l’eau pour en éliminer les boues fi nes, les huiles et les autres salissures et maintenir ainsi la qualité de la nappe phréatique.

De grandes installations de séparation sont nécessaires à cet effet.

QMax_FR.indd 6 03-11-2006 12:07:12

ACO DRAIN®

7

Le régulateur de débit Q-brake

Temps sec: pas de pluie, pas d’évacuation.

La pluie commence à tomber, le corps commence à se remplir et l’évacuation à se faire via le régulateur de débit.

Le niveau d’eau augmente dans le Q-max en cas d’intensité croissante de la pluie. L’évacuation atteint le débit maximal calculé sans que le terrain soit inondé.

La pluie est passée, l’évacuation contrôlée continue et le niveau d’eau baisse dans le corps.

Une régulation effi cace et fi able du débit sortant est cruciale pour un système d’égouttage optimal avec évacuation séparée des eaux de pluie. En accord avec la philosophie de ACO, le système Q-brake breveté a été développé pour offrir plus de choix à l’architecte grâce à de nouvelles solutions.

La régulation du débit est obtenue grâce à un défl ecteur dont l’ouverture en V est calculée en fonction du débit maximal souhaité sans que de coûteux régulateurs de débit soient pour autant nécessaires.

Avantages du Q-brake

N’exige pas d’espace supplémentaire puisqu’il est intégré au Q-max.

Construction simple sans pièces mobiles. Fiable. Simple à installer. Accessible via un puits de contrôle. Solution bon marché.

Caractéristiques

Pas de pièces mobiles. Matériau résistant à la corrosion

(acier inoxydable AISI 304). Testé en laboratoire.

Simulation du stockage des eaux de pluie

Lorsqu’il est équipé d’un régulateur de débit, comme le Q-brake décrit ci-dessus, le Q-max peut être utilisé pour stocker temporairement les eaux pluviales en cas de fortes précipitations (voir fi g. 1).La conception de ce projet a été soutenue par ACO grâce au programme de calcul de capacité hydraulique ACO Hydro V. Celui-ci permet de calculer et d’étudier les quantités d’eaux pluviales attendues pour n’importe quelle période.

Fig. 1. Simulation du stockage des eaux de pluieNiveau du sol

ACO Q-BrakeTM

Sortie

Q-max avec régulateur de débit Q-brake.

QMax_FR.indd 7 03-11-2006 12:07:13

ACO DRAIN®

8

Calcul de capacité hydraulique

Les calculs de capacité hydraulique pour le drainage linéaire sont complexes. Différentes variables jouent un rôle, comme la taille de la superfi cie arrosée par la pluie, l’inclinaison du terrain, la pente vers le système d’égouttage et la pente dans le corps de caniveau lui-même, le type de revêtement, l’intensité et la durée des précipitations, le nombre de sorties et leur emplacement. Le fl ux dans les systèmes de drainage linéaires est décrit comme un fl ux “constant non uniforme” ou “variable positionnel”.Les calculs et modèles mathématiques destinés à établir une prévision fi able de la capacité hydraulique et du comportement d’un système d’égouttage sont complexes. Le fl ux “constant non uniforme” se crée lorsque la vitesse de l’eau qui s’écoule à un endroit précis du système d’égouttage reste constante dans le temps, mais que la quantité d’eau qui s’écoule en aval augmente dans le système.

D’autres variations des conditions d’écoulement apparaissent lorsque l’intensité des précipitations pendant les averses varie.En utilisant son propre logiciel, testé en laboratoire, ACO offre à ses clients un service gratuit de calculs de capacité. De cette manière, nous obtenons le meilleur système de drainage à un prix réfl échi.

Q-max rend d’excellents services pour drainer de grandes superfi cies alors qu’une seule sortie est nécessaire. Cela élimine donc la nécessité d’un réseau de conduites supplémentaires reliant entre elles différentes sorties et conduisant l’eau à l’égout principal. Les coûts de placement sont donc épargnés et le risque d’engorgement du réseau de canalisations est éliminé.Les grands volumes d’eau et leur vitesse élevée qui existent en cas de drainage de grandes surfaces ne sont pas un problème pour le système Q-max. Ne prenez donc pas de risques et demandez à ACO un conseil gratuit.

Fig. 2. Débit avec différents pourcentages d’inclinaison

Cap

acity

(l/

s)

0

100

200

300

400

500

600

700

800

900

1000

0 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000

Length to outlet (m)

1.0%0.75%

0.5%

0.25%

0%

Capa

cité

(l/s

)

Longueur hydraulique (m)

Q-max 900

QMax_FR.indd 8 03-11-2006 12:07:16

ACO DRAIN®

9

L’utilisation de tableaux hydrauliques

Les tableaux ci-dessous refl ètent un certain nombre de pourcentages d’inclinaison de terrain, avec une pluviométrie présupposée de 140 l/s/ha (ou 50 mm/h). Pour d’autres situations, n’hésitez pas à prendre contact avec ACO.Pour défi nir la longueur de caniveau hydraulique (jusqu’à la sortie) et la profondeur de terrain maximale tolérée, il faut estimer le débit et la vitesse du courant. En cas de forte inclinaison, la vitesse du courant peut augmenter considérablement. Des vitesses d’écoulement élevées peuvent provoquer des problèmes d’érosion dans l’égout et doivent donc être examinées avec soin.

Ci-dessous, vous trouverez un résumé des informations qu’il est conseillé de prendre en compte dans le projet hydraulique:

Pluviométrie (l/s/ha). Durée et fréquence des précipitations. Dénivellation du terrain dans la direction du caniveau (%). Profondeur du terrain à drainer (le long des deux côtés du caniveau) (m). Emplacement de la sortie. Débit d’évacuation maximal (l/s). Vitesse maximale de l’eau qui s’écoule (m/s). Régulation du débit du système d’égouttage: débit maximal, vitesse du courant, etc.

P = profondeur du terrain (m).Q = débit (l/s).Vmax = Vitesse maximale du courant (m/s) en cas d’entrée maximale, partant d’une évacuation directe.

Longueur Dénivellation du terrain en direction du caniveau (%)

jusqu’à la 0.0 0.25 0.5 0.75 1.0

sortie (m) P Q Vmax P Q Vmax P Q Vmax P Q Vmax P Q Vmax

200 107 302 1.0 164 462 1.4 211 595 1.75 243 685 2.0 256 722 2.25300 66 279 1.0 113 478 1.4 148 626 1.75 170 719 2.0 178 753 2.3400 46 259 1.0 87 491 1.4 114 643 1.75 133 750 2.0 138 778 2.3500 33 233 0.6 70 494 1.35 94 663 1.75 109 768 2.1 111 783 2.4600 28 228 0.55 58 491 1.3 79 668 1.75 92 778 2.2 94 795 2.5700 22 217 0.55 49 484 1.3 69 681 1.75 79 780 2.2 81 799 2.5800 19 214 0.6 43 483 1.3 61 688 1.75 69 788 2.2 71 801 2.5900 16 203 0.6 38 482 1.3 55 698 1.8 62 787 2.3 63 799 2.61000 14 197 0.6 33 465 1.25 49 691 1.8 55 776 2.3 56 790 2.6

Longueur maximale du caniveau et vitesse du courant en cas de dénivellation du terrain (pluviométrie: 140 l/s/ha)

Q-max 900

Longueur maximale du caniveau et superfi cie en cas de dénivellation du terrain (pluviométrie: 140 l/s/ha)

Q-max 600

Longueur Dénivellation du terrain en direction du caniveau (%)

jusqu’à la 0.0 0.25 0.5 0.75 1.0

sortie (m) P Q Vmax P Q Vmax P Q Vmax P Q Vmax P Q Vmax

50 179 124 0.8 221 154 1.0 264 184 1.2 289 201 1.3 314 218 1.3100 82 114 0.7 113 158 1.0 143 198 1.3 165 230 1.4 188 261 1.5200 36 99 0.7 57 159 1.0 79 218 1.3 92 255 1.5 105 292 1.7300 21 89 0.6 38 159 1.0 55 229 1.3 62 259 1.6 70 290 1.8400 14 79 0.6 29 159 1.0 43 238 1.3 48 264 1.6 52 290 1.8500 10 72 0.5 23 158 0.9 35 243 1.3 38 266 1.6 42 289 1.9600 8 64 0.5 19 154 0.9 29 245 1.3 32 266 1.6 35 288 1.9700 6 60 0.4 16 153 0.9 25 245 1.4 27 266 1.7 30 288 2.0800 6 60 0.4 14 153 0.9 25 245 1.4 24 266 1.7 26 288 2.0

QMax_FR.indd 9 03-11-2006 12:07:17

ACO DRAIN®

10in

térieu

r

Données techniques Q-max Heavy duty

Domaines d’application: Autoroutes, ports, centres de distribution et aéroports.

Eléments de caniveau Numéro Taille du tuyau Longueur Largeur Surface

d’article lxH nominale de la fente Hauteur totale d’absorption Poids

(mm) (mm) (mm) (mm) (mm2) (kg)

401500 600 x 900 2.000 30 1.240 60.000 64 401000 400 x 600 2.000 30 940 60.000 38

Chaque élément de caniveau est produit en MDPE solide et résistant à la corrosion et est livré complet avec:· Fente d’écoulement Heavy duty avec feuillure en acier galvanisé, réalisée dans un profi l en angle 40 x 40 x 4.· Ancrages Heavy duty.· Elément de caniveau complet avec joint en caoutchouc EPDM et pattes de raccordement.

Elément de caniveau avec entrée latérale Numéro Taille du tuyau Longueur Largeur Hauteur Surface Mesure du niveau de liquide

d’article lxH nominale de la fente totale d’absorption Poids Ø150 Ø225 Ø300

(mm) (mm) (mm) (mm) (mm2) (kg) (mm)

401511 600 x 900 1.000 30 1240 30.000 41 940 1.015 1.050 401011 400 x 600 1.000 30 940 30.000 23 635 673 710

N.B.1. Les éléments de caniveau d’un mètre sont équipés de série d’entrées horizontales permettant le raccordement à

des tuyaux de diamètres différents.2. Les entrées sont fermées et faciles à ouvrir au moyen d’une scie à main.

Grâce à des raccords fl exibles, les tuyaux d’entrée sont faciles à raccorder.3. Les tuyaux d’entrée ont un diamètre extérieur de 200 ou 350 mm et un diamètre de raccordement de 150, 225 ou 300 mm.

inté

rieu

r

inté

rieu

r

inté

rieu

r

ø øø

ø

QMax_FR.indd 10 03-11-2006 12:07:17

ACO DRAIN®

11

inté

rieu

r

inté

rieu

r

inté

rieu

r

Données techniques Q-max Smartline

Domaines d’application: Zones piétonnières et parkings pour voitures (particulières).

Eléments de caniveau Numéro Taille du tuyau Longueur Largeur Surface

d’article lxH nominale de la fente Hauteur totale d’absorption Poids

(mm) (mm) (mm) (mm) (mm2) (kg)

401502 600 x 900 2.000 10 1.240 20.000 64 401002 400 x 600 2.000 10 940 20.000 38

Chaque élément de caniveau est produit en MDPE solide et résistant à la corrosion et est livré complet avec:· Fente d’écoulement discrète avec feuillure en acier inoxydable.· Elément de caniveau complet avec joint en caoutchouc EPDM et pattes de raccordement.

Elément de caniveau avec entrée latérale Numéro Taille du tuyau Longueur Largeur Hauteur Surface Mesure du niveau de liquide

d’article lxH nominale de la fente totale d’absorption Poids Ø150 Ø225 Ø300

(mm) (mm) (mm) (mm) (mm2) (kg) (mm)

401513 600 x 900 1.000 10 1.240 10.000 41 940 1.015 1.050 401013 400 x 600 1.000 10 940 10.000 23 635 673 710

N.B.1. Les éléments de caniveau d’un mètre sont équipés de série d’entrées horizontales permettant le raccordement à

des tuyaux de diamètres différents.2. Les entrées sont fermées et faciles à ouvrir au moyen d’une scie à main.

Grâce à des raccords fl exibles, les tuyaux d’entrée sont faciles à raccorder.3. Les tuyaux d’entrée ont un diamètre extérieur de 200 ou 350 mm et un diamètre de raccordement de 150, 225 ou 300 mm.

inté

rieu

r

ø ø

QMax_FR.indd 11 03-11-2006 12:07:18

ACO DRAIN®

12

Ø Ø

Données techniques pour abouts et pièces de raccordement

About pour début et fi n de caniveau Numéro Poids

Description d’article (kg)

About universel Q-max 900 40154 11 About universel Q-max 600 40104 6

Peut également être utilisé comme clapet de fermeture temporaire. Complet avec joint en caoutchouc EPDM et pattes de raccordement. Possibilité de raccordement pour des tuyaux de 200, 250 ou 300 mm via une sortie (à découper/scier dans l’ouvrage).

Pièces de raccordement Numéro Poids

Description d’article (kg)

Pièce de raccordement femelle Q-max 900 40152 10 Pièce de raccordement mâle Q-max 900 40153 10 Pièce de raccordement femelle Q-max 600 40102 10 Pièce de raccordement mâle Q-max 600 40103 10

Compatible avec tuyau TwinWall de respectivement 375 et 600 mm, complet avec joint en caoutchouc EPDM et pattes de raccordement.

Q-max 600

SortieØ 375

Q-max 900

SortieØ 600

Mâle Femelle

Ø2

Ø3

Ø1

Q-max 900

Sorties

Ø1 = Ø 200Ø2 = Ø 250Ø3 = Ø 300

Q-max 600

Sorties

Ø1 = Ø 200Ø2 = Ø 250

QMax_FR.indd 12 03-11-2006 12:07:18

ACO DRAIN®

13

A

355/

385

mm

A

355/

385

mm

Coupe A-A40270 (Flexseal SC385)

B

B

355/

385

mm

360

mm

Coupe B-B40271 (Flexseal SC385 + BC08/360)

C

C

355/

385

mm

295

mm

Coupe C-C40272 (Flexseal SC385 + BC08/360 & 32295)

D

D

360/

385

mm

265/

290

mm

Coupe D-D40273 (Flexseal AC3859)

E

360/

385

mm

240/

265

mm

E Coupe E-E40274 (Flexseal AC3858)

F

F

180/

200

mm

160/

180

mm

Coupe F-F40275 (Flexseal AC6000)

Données techniques pour accouplements

Convient pour raccordement d’une entrée latérale nominale de 300 mm max. (béton et grès).

N.B.Pour d’autres situations, n’hésitez pas à prendre contact avec ACO.

Accouplement fl exible en EPDM pour raccordement d’une entrée latérale

Numéro Poids

Description d’article (kg)

Accouplement fl exible en EPDM (355/385 mm) 40270 3.3 Accouplement fl exible en EPDM (de 355/385 mm à 360 mm) 40271 4.8 Accouplement fl exible en EPDM (de 355/385 mm à 295 mm) 40272 6.8 Accouplement fl exible en EPDM (de 360/385 mm à 265/290 mm) 40273 3.2 Accouplement fl exible en EPDM (de 360/385 mm à 240/265 mm) 40274 3.5 Accouplement fl exible en EPDM (de 180/200 mm à 160/180 mm) 40275 1.2

Convient pour raccordement d’une entrée latérale nominale de 300 mm max. (béton et grès).

Convient pour raccordement d’une entrée latérale nominale de 300 mm max. (béton et grès).

Convient pour raccordement d’une entrée latérale nominalede 300 mm max. (béton et grès).

Convient pour raccordement d’une entrée latérale nominalede 300 mm max. (béton et grès).

Convient pour raccordement d’une entrée latérale nominalede 300 mm max. (béton et grès).

ACO Flow-Regulators - Régulateur de débit ACO Q-brakeLa gamme standard de régulateurs de débit ACO Q-brake est reprise dans le tableau ci-dessous; chaque Q-brake peut être intégré de manière très simple aux éléments Q-max.

Numéro Poids

Débit (l/s) d’article (kg)

15 40262 14 20 40263 14 25 40264 14 30 40265 14

QMax_FR.indd 13 03-11-2006 12:07:18

ACO DRAIN®

14

Propriétés du MDPE et du Q-max

Mesures et propriétés du MDPE et du Q-max Description Q-max 900 Q-max 600

Forme Ovoïde Ovoïde Superfi cie de passage (m2) 0,41 0,18 Circonférence (m) 2,38 1,58 Rayon hydraulique (m) 0,174 0,116 Vitesse critique (m/s) 2,60 2,14 Epaisseur du matériau (mm) 6,0 standard 4,0 standard Poids (kg) Elément de 2 m 64 38 Elément de 1 m 41 23 Mesure intérieure Profondeur (m) 0,9 0,6 Largeur maximale (m) 0,6 0,4 Mesures extérieures Largeur, collerette comprise (m) 0,845 0,645 Hauteur totale (m) 1,024 0,940 Fente d’écoulement Largeur utile (mm)* 10/30* 10/30* Résistance à la corrosion (année)** 30 30

* Respectivement exécution Smartline et exécution Heavy duty.** Dans un environnement non pollué, la vitesse d’érosion atmosphérique du zinc s’élève à 0,23 kg/an par 100 m de caniveau (perte de 2 microns/an). Avec une couche de zinc moyenne de 70 microns, une durée de vie de plus de 30 ans peut être garantie.

QMax_FR.indd 14 03-11-2006 12:07:19

ACO DRAIN®

15

Manipulation sur chantier, chargement et déchargement

Q-max se décharge facilement du camion au moyen de sangles de levage (à faire passer sous les arcs) ou au moyen d’un chariot élévateur à longues fourches.

Ne jetez pas les Q-max en bas du camion!

Les Q-max peuvent être empilés sur un sol stable. Veillez dans ce cas à ce que la bande d’alignement de la fente d’écoulement soit orientée vers le haut.

Lorsque les Q-max doivent être stockés pendant plus de 6 semaines, évitez l’exposition directe à la lumière du soleil.

Evitez également un stockage de longue durée à des températures inférieures à - 10°C.

N’empilez jamais de matériaux ou de pièces lourdes sur ou contre les Q-max.

Procédure d’installation détaillée

Procédure standard

Creuser une tranchée. Réaliser une fondation en béton. Mettre en place l’élément Q-max (faire

attention à la position correcte mâle/ femelle) et régler la hauteur. Relier les éléments avec les pattes de

raccordement et les aligner (de préférence au laser). Remplir (en partie) les espaces autour

des éléments pour les fi xer. A mesure que plusieurs ou tous les

éléments sont mis en place, enrober de béton jusqu’au sommet du tuyau

(ajouter un renforcement si nécessaire). Placer la dalle de répartition en béton. Finaliser le revêtement.

Fondation

Pour obtenir une construction durable, il est important que la fondation de la surface à revêtir (et à drainer) soit suffi -samment compacte et ait une structure correcte pour la charge de trafi c envisagée. Ceci doit être déterminé par le bureau d’études.La terre ajoutée tout autour du Q-max doit également posséder cette capacité portante après compression. Si ce n’est pas le cas, la capacité portante doit être atteinte par stabilisation, compression supplémentaire ou remplissage avec du béton. Dans la pratique, il semble qu’un remplissage avec un mortier de béton relativement sec soit une méthode rapide, effi cace et peu coûteuse. Une compression minimale permet alors d’obtenir une capacité portante suffi sante. Le Q-max ne doit pas être ancré pour résister au refoulement, comme cela serait le cas avec du béton humide.L’enrobage du Q-max doit atteindre le niveau du sommet du tuyau. Les passages en forme d’arc sous le caniveau à fente sont alors encore entièrement visibles.

Dalle de répartition des charges

Une couche de béton doit être coulée dans les passages en forme d’arc pour créer une dalle de répartition (utiliser au moins du béton C30/35). La largeur de cette dalle est normalement égale à la largeur de la tranchée creusée, mais doit au moins comporter 20 cm de chaque côté de la section du tuyau du Q-max. Pour les classes de résistance E et F,cette dalle de béton doit être armée suivant les indications du bureau d’études.

Finition

Q-max peut être utilisé avec une fi nition en asphalte, en béton ou en pavés. Des exemples de ces différentes situations sont donnés aux pages suivantes.La bande adhésive rouge qui protège la fente d’écoulement est retirée après la fi nition.

Q-max résiste à la nappe phréatique

Dans les régions qui ont un niveau de nappe phréatique élevé, il peut être indispensable d’assécher une source afi n de maintenir la tranchée au sec.Grâce au placement rapide du Q-max (jusqu’à 100 m en un seul jour avec 2 personnes et une pelleteuse), il semble que dans la pratique ce soit rarement nécessaire. Dès que la tranchée est creusée en partie (tranchée dont on peut d’ailleurs évacuer l’eau excessive en provenance de la nappe phréatique), la couche de béton qui servira de fondation pour l’élément Q-max suivant peut être mise en place. Les éléments peuvent alors être mis en place et reliés les uns aux autres, la tranchée pouvant ensuite être remblayée. Cela ne prend que quelques minutes.S’il est installé de cette manière, le Q-max est insensible à la nappe phréatique.

QMax_FR.indd 15 03-11-2006 12:07:19

ACO DRAIN®

16

Largeur de la tranchéevoir A1

Revêtement

Fondation

Pro

fon

deu

r de

tran

chée

voir

A1

Min

imu

m 1

5 cm

voir

A1

Revêtement

Fondation

Min

imu

m 1

5 cm

voir

A1

Semelle de béton

Procédure d’installation détaillée

Phase A: Creuser la tranchée et placer la couche de fondation

A.1. Creusez une tranchée d’une largeur de 1 m pour le Q-max 900 et de 0,8 m pour le Q-max 600.

La profondeur de la tranchée doit atteindre 1,4 m par rapport à la partie supérieure de la fente d’écoulement pour le Q-max 900. Pour le Q-max 600, la profondeur est de 1,1 m.

Prévoyez une épaisseur de béton d’au moins 15 cm sous le Q-max.

A.2. Veillez à ce que la tranchée creusée soit plane et ait une capacité portante suffi sante.

A.3. Coulez une semelle de béton de qualité C30/35 et d’une hauteur la plus précise possible pour que les éléments Q-max puissent directement être mis en place (sur le béton frais). Pour la facilité du travail, utilisez un mortier de béton un peu sec.

fi g. 1

fi g. 2

QMax_FR.indd 16 03-11-2006 12:07:20

ACO DRAIN®

17

Revêtement

Fondation

Armature derenforcement éventuellevoir C1

Procédure d’installation détaillée

Phase B: Placer les éléments Q-max, les aligner et les relier entre eux

B.1. Placez les éléments Q-max dans la tranchée.

Veillez lors du placement du premier élément (le plus souvent un élément de transition) à ce que le raccord mâle/femelle soit orienté dans le bon sens.

Veillez à ce que les raccords de la fente d’écoulement glissent bien l’un dans l’autre.

B.2. Réglez la hauteur de l’élément, de

préférence en l’alignant grâce à un laser, en retirant ou en ajoutant un peu de béton sous le Q-max.

B.3. Raccordez les collerettes des 2 éléments au moyen des pattes

de raccordement fournies. Alignez l’élément dans le sens de la longueur et serrez fermement les pattes (à la main) de sorte que la pièce de liaison mâle/femelle soit enfoncée dans le joint d’étanchéité. Une déformation d’environ 10 mm est tolérée et ne met pas en danger l’étanchéité.

B.4. Fixez la fente d’écoulement avec l’écrou (le cas échéant).

B.5. Stabilisez à présent le dernier élément mis en place en remblayant la tranchée autour du raccord à collerette avec du béton C30/35.

fi g. 3

QMax_FR.indd 17 03-11-2006 12:07:21

ACO DRAIN®

18

fi g. 4

fi g. 5

Revêtement

Fondation

Remplissage jusqu’au sommet du tuyau

Armature de renforcement éventuellevoir C1

Revêtement

Fondation

Armature de renforcement éventuellevoir C1

Joint de dilatationCoffrageVoir D1

Béton C30/35Voir D1

La bande adhésive peut être retirée après durcissement

Procédure d’installation détaillée

Phase C: Remblayer la tranchée

C.1. Continuez à remblayer la tranchéeavec du béton C30/35, ou un autre matériau, en fonction des indications du bureau d’études, et comprimez cette couche.

Le matériau de remplissage autour des éléments Q-max doit avoir une résistance à la pression suffi sante pour pouvoir supporter la charge de trafi c envisagée. Placez si nécessaire des éléments de renforcement (voir fi g. 3) en fonction des indications du bureau d’études. La tranchée doit être remblayée jusqu’au sommet du tuyau. Les arcs sont donc encore libres (voir fi g. 4).

Phase D: Mettre en place la dalle de répartition des charges

D.1. Coulez la dalle de répartition des charges à travers les éléments en arc. Elle doit avoir une largeur minimum de 1,0 m, pour le Q-max 900, ou 0,8 m, pour le Q-max 600.

Utilisez pour ce faire au moins du béton C30/35 et, pour les classes E et F, ajoutez des barres de renforcement pour supporter la charge de trafi c (suivant les

indications du bureau d’études). L’épaisseur de cette dalle est de

minimum 20 cm (du haut du tuyau jusqu’à la surface inférieure des ouvertures en forme d’arc). En fonction du niveau du terrain environnant et, le cas échéant, du coulage simultané d’un revêtement en béton, cette dalle doit être coulée dans un coffrage.

D.2. En fonction des exigences esthétiques et du revêtement choisi, la dalle de répartition peut également être coulée jusqu’au sommet de la fente d’écoulement. De cette manière, l’étape E ne doit pas être effectuée et, à la surface, la dalle de répartition reste visible à côté de la fente d’écoulement.

Veillez à prévoir à la surface une pente vers la fente d’écoulement (voir fi g. 5) et effectuez les joints de dilatation nécessaires (voir E.2).

QMax_FR.indd 18 03-11-2006 12:07:21

ACO DRAIN®

19

fi g. 6

fi g. 7

fi g. 8

Pavés / revêtement asphaltéCl. A 15 - C 250

PavésLa bande adhésive peut être retirée après durcissement

Asphalte

Pavés / revêtement asphaltéCl. D 400 - E 600

Béton C30/35Pavés

Armature de renforcement

Revêtement en béton Cl. E 600 - F 900

DilatationVoir E2

Procédure d’installation détaillée

Phase E: Mettre en place le revêtement

E.1. En fonction du revêtement choisi, l’installation se fait selon la fi g. 6, 7 ou 8.

E.2. Dans les revêtements en béton, des joints de dilatation doivent être

pratiqués aux emplacements indiqués par le bureau d’études. Cela peut être réalisé en pratiquant des incisions dans le revêtement en béton ou au moyen d’une bande de jointoyage intégrée lors du coulage.

QMax_FR.indd 19 03-11-2006 12:07:21

s.a. ACO Passavant n.v.

Preenakker 61785 MerchtemTél: 052 38 17 70Fax: 052 38 17 71

Q-m

ax R

VO 1

106

FR

[email protected]

QMax_FR.indd 20 03-11-2006 12:07:22