9
Collection Dossiers Agronomiques Edition 2016 Désherbage mécanique des grandes cultures en ALGERIE. (El Gamh it'hamar?) Herse étrille Résultats avec herse étrille. Houe rotative. Appareil à doigts pour le maraîchage. Recueil réalisé par Djamel BELAID Ingénieur Agronome

Désherbage mécanique des grandes cultures en ALGERIE

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Désherbage mécanique des grandes cultures en ALGERIE

Collection Dossiers Agronomiques

Edition 2016

Désherbage mécanique des grandescultures en ALGERIE.

(El Gamh it'hamar?)

Herse étrille Résultats avec herse étrille.

Houe rotative. Appareil à doigts pour le maraîchage.

Recueil réalisé par Djamel BELAID

Ingénieur Agronome

Page 2: Désherbage mécanique des grandes cultures en ALGERIE

DESHERBAGE MECANIQUE

10 Bonnes raisons d'introduire le désherbage mécanique dans votre exploitation

1- Trois outils différentsLe désherbage mécanique se fait avec unebineuse, une herse étrille ou une houerotative.

2- Prix d'achatLe prix d'achat est variable selon la largeur dumatériel.

3- Période d'utilisationDès que la céréale est bien installée et que lesol est sec. Houe, les interventions entre lalevée et 3 feuilles sont à proscrire car laculture est trop fragile.

4- Stade des adventicesL’efficacité du désherbage mécanique estplus importante sur des adventices jeunes(stade « filament blanc » pour la houerotative, jusqu’à 1 feuille pour la herseétrille). L’efficacité de la bineuse est tout àfait acceptable sur des adventices plusdéveloppées (jusqu’à 6 feuilles).

5- Conditions sèchesEn Algérie, le temps sec est un avantage pourle désherbage mécanique : dessèchement desplantules déterrées.

6- Profondeur de travailHoue : la profondeur de travail joueégalement sur l'agressivité de la houe ; viser3 cm.

7- BinageIl permet de maintenir un enherbement de laculture acceptable pour les cultures suivantesnotamment en rotations céréalières. Il se faitdans l'inter-rang. Herse étrille et houetravaillent sur TOUTE la surface de la parcelle.

8- AlgérieCe matériel est non disponible ? Importez en ou mieux, construisez-en !

9- Débris végétauxLes débris végétaux ont relativement peud’impacts sur l’efficacité de la bineuse et dela houe rotative, ce qui n’est pas le cas pourla herse qui a tendance à ratisser les débris.

10- VidéosMieux que des pages de textes, des vidéostrès démonstratives. Exemple, une vidéod'Arvalis.fr qui présente différents outils : https://youtu.be/xiveMxGloOs

Herse étrille, très peu de pieds sont arrachés

Page 3: Désherbage mécanique des grandes cultures en ALGERIE

BINAGE

Quel usage de la bineuse?Un usage pour 17 cm d'écartement ou plus.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ La technique du binage est désormais incontournablechez les agrobiologistes. On l’utilise classiquementdans les itinéraires de cultures sarclées (maïs, féverole,lupin, tournesol,... *), mais en Bretagne il est bienmoins courant d’avoir recours au binage pour descultures de céréales. *cf. fiche technique GAB-FRAB « cultures etdésherbage » n°4 - « La bineuse »

INTÉRÊTS DU BINAGE DES CÉRÉALES

Avoir un outil plus agressif pouvant travailler en solbattu en sortie d’hiver lorsque la herse étrille ne peutpas bien travailler

Intervenir plus tard dans le cycle de la céréale (à lamontaison) et ainsi être efficace sur des adventices plusdéveloppées, que l’on n’aurait pas détruites à la herseétrille ou à la houe rotative.

Maintenir un enherbement de la culture acceptablepour les cultures suivantes notamment en rotationscéréalières

Favoriser la minéralisation par activation de la floremicrobienne et ainsi augmenter légèrement la teneur enprotéines du grain

Pouvoir intervenir sur des adventices à enracinementpivotant, sur des vivaces ou des graminées

L’efficacité générale de la bineuse est supérieure àcelle de la herse étrille ou la houe rotative

Sa limite : ne permet pas le travail sur le rang. Vient encomplément d’un passage précoce de herse étrille ou dehoue rotative.

LE BINAGE DES CÉRÉALES SE PRÉPARE DÈSLE SEMIS Pour pouvoir biner ses céréales, il est nécessaired’adapter son semis.

Ecartement : en fonction des semoirs disponibles,plusieurs écartements/techniques sont possibles, il estcependant important pour limiter les pertes derendement de ne pas dépasser 30cm d’écartement.

Quelques exemples rencontrés chez les producteurs :

π Boucher une botte sur deux, puis boucher deuxbottes sur trois derrière les roues du tracteur (soit 25 cmd’écartement et 37.5cm derrière les passages de roues)dans le cas des semoirs 24 bottes sur 3m. Avantage :pouvoir repérer plus facilement les passages de roueslors du binage.

π Boucher unebotte sur deux,dans le cas d’unsemoir 21 bottessur 3m. Onobtient desinterrangs de 29cm.π On peutégalementutiliser latechnique dessemis accolés(cela nécessitede bouger lesbottes dusemoir), semerun interrang à8cmd’écartementpuis le suivant à28cmd’écartement,dans le cas d’unsemoir 4m, 22bottes.L’avantage estde combiner le

pouvoir couvrant du blé pour les rangs de faible largeuret le passage de la bineuse entre les rangs grandécartement.

Certaines bineuses peuvent intervenir à desécartements normaux de 15 ou de 17cm. Dans ce cas unsemis normal en plein est suffisant.

Z O O M A noter : Le nombre d’épis par m2, plus faible en casde binage du à la concurrence du blé supérieur sur lerang, est en partie compensé par une augmentation duPoids de mille grain (PMG) par rapport aux conditionsnon binées.

.

Page 4: Désherbage mécanique des grandes cultures en ALGERIE

BINAGE

Quel usage de la bineuse?Le binage se prépare avant le semis...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

CARACTÉRISTIQUES Temps passé : 1-1.5 ha à l’heure en 3m. Jusqu’à 3ha/hen 6m sans système de guidage

Vitesse d’avancement : 3-4 km/h sans système de guidage. Jusqu’à 8-10 km/havec guidageCoût indicatif : coût similaire à une bineuse à maïs : 3m : 10 000 € sans guidage et jusqu’à 17 000 € avecguidage caméra

Densité de semisSemer à la même dose qu’en plein. Si vous souhaitezdiminuer la dose, ne pas descendre au-dessous de 15%maximum de la densité de semis habituelle soit 300 à350 gr/m2 pour un blé d’hiver.

Stade d’interventionLa période d’intervention pour biner les céréales estrelativement large, de début tallage jusqu’au stademaximum de deux nœuds. Cela permet de passer encours de montaison, jusqu’à ce que la céréale touche lebâti de la bineuse.

Configuration de la bineuseLa bineuse est composée d’une poutre centrale (poutreà lèvres par exemple) sur laquelle viennent se fixer deséléments bineurs qui supportent les différents socs(dent ouvreuses, socs cœurs, patte d’oie, lameLelièvre).

En fonction des constructeurs on retrouve soit unélément pour trois rangs ou un élément par rang.Chaque élément comporte une manivelle de réglage dela profondeur. Le choix des socs se fera en fonction del’efficacité et de la précision souhaitée.

La plupart du temps la bineuse est équipée à l’avantd’une rangée de socs droits qui permettent d’ouvrir lesol (type dent de vibro), associée à une rangée de patted’oie à l’arrière pour scalper les adventices.

ASTUCES DES PRODUCTEURS : Avant de semer, bien repérer les descentes de semis,quitte à faire tourner le semoir sur du béton, pourvérifier que les bottes bouchées sont bien cellessouhaitées.

CONSEILS ◊ En cas de binage en frontal, il est nécessaire de fixerun repère sur l’avant du tracteurCertains producteurs adaptent leur bineuse pourqu’elle puisse servir à la fois au maïs (semé à 75cm) etaux céréales (semées dans ce cas à 37,5 cm). Il suffitalors de changer les socs et de les déplacer sur le bâti. CONSEIL DE RÉUSSITE Ne pas biner trop profond (5cm maximum) pour nepas remonter les cailloux mais suffisamment pour bienscalper les adventices. Pour cela jouer sur lesmanivelles de réglage des éléments.

Dans le cas d’un binage arrière, passer la herse étrilledeux ou trois jours après afin d’extraire les adventicesdes mottes soulevées par la bineuse.

Z O O M L’efficacité sera augmentée lorsque l’intervention serasuivie de quelques jours de temps séchant.

Démonstration binage de céréales avec tracteur à poste inversé.

Sources : Les fiches Techniques du réseau GAB/FRABCultures et désherbage. Fiche n°6. BINAGE DESCÉRÉALES EN BRETAGNE

V I D E O S Démonstration binage de céréales - YouTubeVidéo pour "binage céréales" 0:38▶https://www.youtube.com/watch?v=OuMrE3QCJn4

Page 5: Désherbage mécanique des grandes cultures en ALGERIE

HOUE ROTATIVE

Comment utiliser la houe rotative?Houe rotative : un outil qui nécessite peu de réglages.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ La houe rotative est un outil simple d'utilisation quinécessite peu de réglages. L'agressivité de l'outildépend en grande partie de la vitesse de passage et de laprofondeur de travail du sol. La houe est à privilégieren sols battants pour sa fonction d'écroûteuse.

Un panel de roues étoilées pour un mêmeobjectif : déchausser les plantulesSur la houe rotative, ce sont les roues étoilées quidéchaussent les plantules grâce à leur extrémités encuillères. Le diamètre et le nombre de cuillères peuvent varierd'un constructeur à l'autre mais c'est davantage la façondont ces roues sont montées qui va différencier leshoues rotatives :

Le sens de rotationEn général, les roues attaquent le sol avec la pointe dela cuillère mais certains revendeurs proposent desmodèles où les roues sont réversibles (Hatzenbichler,Gregoire Agri) pour attaquer les sols plus durs avec ledos de la cuillère.

Le montage des roues sur les brasLes roues peuvent être montées par 2 (deux roues parbras) ou indépendamment (une roue par bras). Les montages indépendants sont adaptés à des solsmoins homogènes ou avec des résidus en surface car ilslimitent les bourrages.

Régler l’agressivité et la profondeur detravail de la houe rotativeLa houe rotative nécessite peu de réglages. Sonagressivité est liée à la vitesse d’avancement ainsi qu’àla profondeur de travail qui est réglée par les roues dejauge.

La pression des roues étoilées sur le solLa pression que les roues étoilées exercent sur le soljoue sur l’agressivité de la houe. Plus la pression estélevée, plus la houe est agressive. Sur la plupart desmodèles, cette pression est constante. Cependant,certains constructeurs proposent des houes surlesquelles il est possible de modifier les réglages desressorts pour exercer une pression plus ou moins forte.

La vitesse de travailLa vitesse de travail de la houe rotative joue sur sonagressivité. Cette vitesse de travail doit être auminimum supérieure à 10 km/h pour bien déchausser etprojeter les adventices et les mottes de terre. La vitesseoptimale est estimée à 18 km/h.

La profondeur de travailLa profondeur de travail joue également surl'agressivité de la houe. Elle se règle grâce aux roues de jauge et ne doit pasêtre supérieure à 3 cm pour ne pas générer des relevéesd'adventices.

Périodes d'interventionLa houe rotative, comme la herse étrille, est efficacesur des adventices très jeunes (stade filament blanc à 2feuilles) ; il est donc important d’intervenir tôt.

Avec ces outils, des passages précoces dès l’automnesont possibles, soit avant la levée de la céréale, soit dustade 3 feuille à début tallage.

Houe rotative

Z O O M Par contre, les interventions entre la levée et 3 feuillessont à proscrire car la culture est trop fragile.

Page 6: Désherbage mécanique des grandes cultures en ALGERIE

COMMENTAIRES

Comment utiliser la houe rotative?Des commentaires d'agriculteurs.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ CONSEILS Si le passage en prélevée n’a pas pu être réalisé, unpassage peut être effectué en postlevée, du stade 3feuilles au début tallage.

La houe rotative, comme la herseétrille, est efficace sur des adventices

très jeunes (stade filament blanc à 2feuilles) ; il est donc important

d’intervenir tôt.

Commentaires

23/11/2016L ALLEMENTJe suis agriculteur en Moselle, la houe rotative va trèsbien pour le désherbage mécanique en céréales maismieux vaut passer au printemps début mars que enautomne, les techniciens et conseiller de chambre enn'ont encore beaucoup à apprendre dans ce domaine etd'ailleurs nous aussi les utilisateurs, c'est difficile detravailler avec des conseillers de chambre d'agricultureet d'apprendre ensembles sans devoir leur donner ungros chèque, dommage

04/11/2016 DUCASSERe. à relire votre article je vois encore à redire !! lesmodèles à roues réversibles !!!

Beaucoup de machines sont réversibles, certes, maiscela ne permet pas d'attaquer des sols plus durs c'est aucontraire ce que les techniciens conseillent dans dessols sableux pour limiter l’agressivité (également testésur ma ferme) vos chroniqueurs vont devoir faire desstages pratiques . Guy

04/11/2016 DUCASSEBonjour , je suis agriculteur en bio j'utilise uneécrouteuse Moro Piétro modifiée/adaptée au sol àcailloux. Il est vrai qu'une vitesse élevée est utile pourl’efficacité, mais à 10 / 12 km heure le travail est déjàtrès satisfaisant ; pour les km/h supplémentaires c'estabuser, d'abord il faut rester sur le tracteur, les champsne sont pas des pistes de courses et de plus la vitessecoûte cher, il faut beaucoup de puissance.

D'autres parts, vous parlez de deux types demachines ; avec un bras par roue et un deuxième avecun balancier et donc deux roues par bras; or vouszappez une marque française: Ferju Gourdin quifabrique une machine avec un balancier à granddégagement et un bras qui porte 4 roues décalées, quien fait une machine très adaptée en sol à cailloux et enprésence de résidus. (Vérifié par une utilisation endémo et à l’essai sur ma ferme ).

Il faut rendre à César ce qui lui appartient. GuyAgriculteur bio dans le Gersois .Sources : Arvalis.fr

V I D E O S Vidéo qui montre les conditions d'utilisation :https://youtu.be/uElGjpbzaew

Détails d'une houe rotative. Un bon artisan peut vous en fabriquerune pour votre exploitation...

Page 7: Désherbage mécanique des grandes cultures en ALGERIE

HERSE ETRILLE

Comment utiliser la herse étrille?La herse étrille, un outil polyvalent.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ La herse étrille est un outil qui peut jouer un rôlecontre l’enherbement des parcelles à conditiond’intervenir à des stades jeunes. Sources : Arvalis.fr

La herse étrille est un outil incontournable endésherbage mécanique. Polyvalent, cet outil peuts’adapter à de nombreuses situations. Il est simple danssa conception : les dents, en vibrant, déracinent lesjeunes adventices présentes.

Son efficacité repose sur plusieurs réglages:l’inclinaison des dents, la profondeur de travail et lavitesse d’avancement (qui peut varier de 2 à 12 km/h).Plus les dents sont verticales, plus l’agressivité estforte.

La profondeur de travail, qui se règle avec les rouesde terrage et le troisième point, est égalementdéterminante : un travail trop profond peut entraîner desrelevées d’adventices.

Intervenir sur des adventices jeunesL’efficacité de la herse étrille repose d’abord sur laqualité de préparation du sol : la terre doit êtrerelativement fine pour faciliter le travail des dents. Ilfaut également veiller à intervenir le plus tôt possible,sur des mauvaises herbes encore peu développées.

“Avec un débit de chantier élevé et une faible puissancede traction, le coût d’un passage de herse étrille restemodéré” explique Jean-Michel Bonnin, agriculteur dansle Maine-et-Loire.

Cet outil est complémentaire à d’autres méthodes dedésherbage, mécanique ou chimique. Bruno Chevalier,agriculteur vendéen, ajoute qu”avec l’expérience, ons’est aperçu que les passages de herse étrille ontamélioré la propreté finale des parcelles”.

Mais ce matériel montre ses limites dans certainstypes de sol : il n’est pas adapté aux sols battants, trophumides ou trop secs.

Par ailleurs, les résidus en surface et les mottes peuventprovoquer des bourrages. Enfin, la herse étrille est peuefficace sur adventices développées et vivaces.

Période d'utilisation

La herse étrille, comme la houe rotative, est efficace surdes adventices très jeunes (stade filament blanc à 2feuilles) ; il est donc important d’intervenir tôt. Avecces outils, des passages précoces dès l’automne sontpossibles, soit avant la levée de la céréale, soit du stade3 feuille à début tallage.

Herse étrille

CONSEILS Par contre, les interventions entre la levéeet 3 feuilles sont à proscrire car la culture est tropfragile.

CONSEILS Vidéo conseillée. On a l'impression quela herse a détruit la parcelle. Mais une semaine aprèsune pluie, la parcelle est impeccable. https://youtu.be/mSIVxuTPFFs

Z O O M Si le passage en prélevée n’a pas pu êtreréalisé, un passage peut être effectué en post-levée, dustade 3 feuilles au début tallage.

Herse-étrille

Page 8: Désherbage mécanique des grandes cultures en ALGERIE

DESHERBAGE MECANIQUE

Comment adapter l'outil au contexte del'exploitation?

Tenir compte du type de sol, des cultures à désherber et du stade desadventices.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Utilisé en complément de la lutte chimique, ledésherbage mécanique peut être une stratégieenvisageable pour réduire l’usage des herbicides. Maiscomment mettre en œuvre cette technique sur le terrain,et quels outils utiliser ? Après une présentation généraledes trois principaux outils de désherbage mécanique,cet article compare les caractéristiques de chacun etleurs conditions d’utilisation.

Principe du désherbage mécaniqueLe principe du désherbage mécanique est le mêmeque la lutte chimique : détruire les adventices levéespour éviter la concurrence avec la culture et prévenir laproduction de semences d’adventices. Cependant, lesconditions de passage sont différentes du désherbagechimique. Le sol ne doit être ni gelé ni trop humide ensurface lors du passage de l’outil, et les pluies doiventêtre nulles ou très faibles les 4 jours suivants (2 jours sil’évapotranspiration dépasse 0,5 mm). En respectantces conditions on limite le risque de repiquaged’adventices, et on optimise la pénétration des outilsdans le sol.

Les principaux outils de désherbage mécaniqueTrois outils sont couramment utilisés en désherbagemécanique : la herse étrille, la houe rotative, et labineuse.

La herse étrilleLa herse étrille travaille à environ 2 cm de profondeurindépendamment des rangs de la culture et permet doncun désherbage sur toute la surface. Ses dents souplesvibrent avec l’avancement de l’outil et déracinent lesadventices en les arrachant par effet de vibration etd’impact. Ces dents, espacées entre elles de 2 à 3 cm,peuvent être droites ou courbées.

Les dents courbées offrent une meilleure agressivitéque les dents droites mais sont moins adaptées à dessols très caillouteux. Elles sont fixées sur différentspanneaux indépendants qui permettent une bonneadhérence au terrain et un bon suivi de seshétérogénéités.

La houe rotativeLa houe rotative travaille à environ 2 cm deprofondeur indépendamment des rangs de la culture etpermet donc un désherbage sur toute la surface. Elle estéquipée de roues aux extrémités en forme de cuillèresqui piochent, déchaussent, arrachent puis projettent lesadventices.

La bineuseLes socs de la bineuse coupent ou déchaussent lesracines et peuvent enfouir les jeunes adventices enramenant de la terre sur le rang. Contrairement à laherse étrille et à la houe rotative, la bineuse ne travaillepas en plein : elle désherbe les inter-rangs de culturesen ligne à écartements plus ou moins grands suivant laprécision du guidage. Les différents éléments bineurs (1par inter-rang) sont fixés à une poutre centrale maissont indépendants et peuvent être réglés à différentsécartements. Ces éléments comportent une à cinqpièces travaillantes, dont le type de soc déterminel’action sur le sol et les adventices.

Choix outil de désherbage mécaniqueDifférents paramètres peuvent aider à orienter le choixde l’outil le plus approprié à un système : le type de sol,les cultures à désherber ou encore les stades desadventices. Les tableaux 1, 2 et 3 apportent des cléspour guider ce choix.

Tableau 1 : Efficacité et sélectivité selon les conditionsdu sol

Les trois outils de désherbage mécanique nécessitent unsol ressuyé, nivelé et rappuyé pour travaillerefficacement.

La houe rotative et la herse étrille sontparticulièrement sensibles au type de sol. A titred’exemple, la herse étrille n’est pas recommandée ensols battants car ses dents ne peuvent perforer la croûtede battance. Il faut alors préférer la houe rotative poursa fonction d’écrouteuse. A l’inverse, en solscaillouteux, la herse est à privilégier.

Page 9: Désherbage mécanique des grandes cultures en ALGERIE

DESHERBAGE MECANIQUE

Comment adapter l'outil au contexte del'exploitation?

Tenir compte du type de sol, des cultures à désherber et du stade desadventices.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Le type de sol est moins discriminant pour la bineusegrâce aux différentes combinaisons socs/dentspossibles, bien que son efficacité soit diminuée enprésence de cailloux. En revanche, la bineuse a desexigences en termes de ressuyage du sol plus élevéesque les deux autres outils car cet outil travaille plus enprofondeur. La houe rotative présente l’avantage de pouvoir êtreutilisée plus rapidement après une pluie que la herse oula bineuse. A contrario, son utilisation sera un peu plusdélicate en sols secs.

Z O O M Les débris végétaux ont relativement peu d’impactssur l’efficacité de la bineuse et de la houe rotative, cequi n’est pas le cas pour la herse qui a tendance àratisser les débris.

Tableau 2 : Efficacité vis-à-vis des adventices

CONSEILS En règle générale, l’efficacité du désherbagemécanique est plus importante sur des adventicesjeunes (stade « filament blanc » pour la houe rotative,jusqu’à 1 feuille pour la herse étrille). Cependantl’efficacité de la bineuse est tout à fait acceptable surdes adventices plus développées (jusqu’à 6 feuilles).

Tableau 3 : sélectivité vis-à-vis de la culture en place A la différence des deux autres outils, la bineuse nepeut être utilisée en pré-levée car elle occasionneraittrop de dégâts aux semences. De manière générale, afind’éviter tout dégât sur les cultures, aucun outil dedésherbage mécanique ne doit être utilisé entre la levéeet les premiers stades de la culture (2-3F).

Pour plus de précisions sur la sélectivité des outils dedésherbage mécanique vis-à-vis de la culture en place,cliquez sur ce lien.

Quelques critères technico-économiquesLe tableau ci-dessous vous présente des ordres de prixpour la herse étrille, la bineuse, et la houe rotative, ainsique des débits de chantiers en fonction de la largeur del’outil. Le débit de chantier de la bineuse est sensiblementplus faible que celui des deux autres outils, mais c'est leseul outil qui permette une action efficace sur lesadventices développées.

Tableau 4 : Le débit de chantier et l’ordre de prix desprincipaux outils de désherbage mécanique

Sources : Marion POTTIER (ARVALIS - Institut duvégétal)26 septembre 2013

Commentaires 27/09/2013CHICOUENEDans le tableau 2, la bineuse "inefficace sur vivaces",avec "risque de bouturage" [...] est à nuancer.

Quand des organes de propagation ou de réservesvoient leur feuillage amputé (par lame mécanique quicoupe ou recouvre-butte, herbicide de contact, IR...), ilss'épuisent et ne peuvent en même temps former denouveaux organes de propagation ou réserves. Plus lefragment est petit, et plus vite il s'épuise. DanielChicouène.

V I D E O S -Une vidéo Arvalis qui présente différents outils : https://youtu.be/xiveMxGloOs

-un témoignage agriculteur https://youtu.be/8P07oX7EgvI . Il indique placer une plaque de plexiglas afin de bien voir en dessous lorsqueles adventices sont au stade « fil blanc ».

La bineuse ne peut être utilisée enpré-levée car elle occasionnerait trop

de dégâts aux semences.