19
THE BELGIAN PIONEER IN GAS DETECTION Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN MANUEL D'INSTRUCTION

Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN · les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz. Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN · les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz. Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures

THE BELGIAN PIONEER IN GAS DETECTION

Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN

MANUEL D'INSTRUCTION

Page 2: Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN · les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz. Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures

Copyright © 2016 par DALEMANS s.a.

Révision V1R2 • 07/2016

Toute reproduction, partielle ou intégrale, de ce document, faite, par quelque procédé que ce soit, sans le consentement préalable écrit de DALEMANS s.a. est strictement interdite.

L'ensemble des informations contenues dans ce document sont non contractuelles et sujettes à modification sans préavis.

Dalemans s.a. Rue Jules Mélotte, 27 • B-4350 Remicourt (Belgique) Tél. +32(0)19 54 52 36 • Fax +32(0)19 54 55 34 Email: [email protected]

Page 3: Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN · les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz. Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures

www.dalemans.com | 3

TABLE DES MATIERES

AVERTISSEMENTS ..................................................................................................... 4

LIMITATIONS ............................................................................................................... 4

CONSIGNES DE SECURITE ....................................................................................... 5

LIMITE DE RESPONSABILITE .................................................................................... 6

ENVIRONNEMENT ....................................................................................................... 6

ASSURANCE QUALITE ............................................................................................... 6

1. INTRODUCTION ................................................................................................... 7

1.1. Marquage .................................................................................................... 7

2. DESCRIPTION ...................................................................................................... 8

2.1. Vue d’ensemble........................................................................................... 8

2.2. Dimensions .................................................................................................. 9

3. INSTALLATION .................................................................................................. 10

3.1. Positionnement des détecteurs ................................................................. 10

3.2. Montage .................................................................................................... 11

3.3. Câblage ..................................................................................................... 12

3.4. Raccordement électrique .......................................................................... 13 3.4.1. Raccordement au central à bus CAN DALEMANS ...................... 14

4. MAINTENANCE .................................................................................................. 15

4.1. Remplacement du capteur ........................................................................ 15 4.1.1. Gaz explosifs ................................................................................ 15 4.1.2. Gaz toxiques et oxygène .............................................................. 15

4.2. Diagnostic de panne ................................................................................. 16 4.2.1. Codes d’erreur .............................................................................. 16

4.3. Pièces de rechange et accessoires .......................................................... 17

5. SPECIFICATIONS .............................................................................................. 18

Page 4: Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN · les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz. Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures

www.dalemans.com | 4

AVERTISSEMENTS

AVANT l’installation, la maintenance ou la réparation du détecteur, vérifiez qu’aucun gaz n’est présent dans l’atmosphère. N’ouvrez jamais le détecteur lorsqu’un risque d’explosion est présent. Afin de réduire le risque de décharges électrostatiques, utilisez toujours un chiffon humide pour nettoyer le détecteur. L’INSTALLATION, la MISE EN SERVICE et la MAINTENANCE doivent être effec-tuées exclusivement par DALEMANS ou par un centre de service autorisé, et dans tous les cas par du personnel qualifié ayant reçu une formation adéquate. Le matériel de détection de gaz doit être étalonné au minimum une fois par an afin de pallier l’éventuelle perte de sensibilité des capteurs.

La garantie offerte par DALEMANS sera nulle si cet équipement n’est pas installé, utilisé et entretenu dans le strict respect de ces instructions, avertissements et limites d’utilisation.

En respectant ces instructions vous garantissez le bon fonctionnement de l’équipement. Pour toute information sur l’installation, l’utilisation ou la maintenance de cet équipement, n’hésitez pas à contacter DALEMANS.

Suivez toujours les instructions suivantes afin de prévenir une usure prématurée du capteur et d’assurer son bon fonctionnement. Ces recommandations sont des directives générales.

Reportez-vous toujours aux règlements et aux normes en vigueur avant de procéder à l’installation (p. ex. normes IEC 60079-14 et IEC 60079-29-2). Celles-ci ont préséance sur les recommandations du fabricant.

La maintenance de cet équipement doit être effectuée suivant les procédures données par DALEMANS ou son représentant local. Toute réparation ou tout entretien effectué sans res-pecter les instructions données dans ce manuel ou sans l'aide de DALEMANS pourrait em-pêcher le matériel de fonctionner correctement et, par conséquent, l'empêcher d'assurer la sécurité des occupants des installations surveillées.

La modification, le démontage et la destruction totale ou partielle de cet équipement peuvent conduire à une invalidité des exigences essentielles de sécurité de l’installation toute entière.

Utilisez exclusivement des pièces de rechange originales DALEMANS. L’utilisation de pièces non originales peut invalider la certification et la garantie couvrant cet équipement.

LIMITATIONS

Une exposition continue ou répétée à des concentrations élevées de gaz toxiques ou explo-sifs réduit sensiblement la durée de vie du capteur du détecteur. Les capteurs peuvent être sensibles à d’autres gaz que celui pour lequel le détecteur est prévu.

Le stockage prolongé de capteurs électrochimiques peut altérer leur durée de vie. Evitez de déconnecter le capteur électrochimique de son circuit d’amplification.

Les capteurs catalytiques peuvent perdre en sensibilité en présence d’inhibiteurs et de pol-luants tels que silicone, halogène et métaux lourds. Les capteurs catalytiques ne conviennent pas pour une utilisation dans une atmosphère enrichie à plus de 21 % d’oxygène, déficiente à moins de 15 % d’oxygène ou à taux d’oxygène variable. Une exposition prolongée du capteur catalytique à des concentrations de gaz explosifs supérieures à 100 % de la Limite Inférieure d’Explosivité (L.I.E.) peut réduire sensiblement sa durée de vie.

Dans le déroulement de travaux de construction, de reconditionnement ou de maintenance des installations, les détecteurs de gaz doivent être installés le plus tard possible, mais néanmoins avant tout risque de présence de gaz ou de vapeurs de gaz. Ceci afin d’éviter tout dommage au capteur pouvant résulter de travaux tels que la soudure ou la peinture. Si les détecteurs sont déjà installés, ils doivent être protégés par une enveloppe hermétique pen-dant toute la durée des travaux et clairement repérés comme étant non opérationnels.

Les détecteurs de gaz doivent être protégés contre une exposition directe aux rayons so-laires, contre les vibrations et les risques d’impacts mécaniques.

Page 5: Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN · les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz. Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures

www.dalemans.com | 5

CONSIGNES DE SECURITE

Limites d’explosivité

La relation entre « pour-cent de la Limite Inférieure d’Explosivité » (% LIE) et « pour-cent volu-mique » (% v/v) varie d’un gaz à l’autre. La norme IEC 60079-20-1 fixe la méthode de détermina-tion des limites d’explosivité.

Exemples :

Gaz Formule 100 % LIE

Butane C4H10 1,4 % v/v

Méthane CH4 4,4 % v/v

Propane C3H8 1,7 % v/v

Niveaux d’alarmes pour gaz explosifs Dans un système de détection de gaz explosifs, les seuils d’alarme doivent être fixés par rapport à la Limite Inférieure d’Explosivité (L.I.E.) du gaz à détecter. Les seuils d’alarme pour gaz explosifs sont typiquement de 20 % LIE pour le premier niveau d’alarme (A1) et de 40 % LIE pour le second niveau (A2).

Ne fixez jamais de niveau d’alarme au-delà de 60 % LIE

Le choix des seuils d’alarme doit tenir compte des effets possibles provenant des conditions clima-tiques environnantes :

Température La L.I.E. d’un gaz est affectée par la température. Lorsque la température aug-mente, la L.I.E. diminue et le risque d’explosion augmente.

Pression La relation entre la pression et la L.I.E. est très complexe. En général, si la pres-sion augmente, la L.I.E. diminue et donc le risque d’explosion augmente.

Humidité Les fluctuations du taux d’humidité généralement rencontrées en milieu industriel n’affectent pas de manière significative la L.I.E. d’un gaz.

Conditions climatiques Effet sur la L.I.E. d'un gaz Effet sur le risque d'explosion

Température

Pression

Humidité - -

Page 6: Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN · les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz. Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures

www.dalemans.com | 6

LIMITE DE RESPONSABILITE

DALEMANS ne pourra être tenu responsable des dommages directs et indirects ainsi que des dommages intérêts directs et indirects résultant de l'inobservation de ses directives.

Tous les efforts nécessaires ont été mis en œuvre pour assurer l'exactitude des informations don-nées dans ce document. Toutefois, DALEMANS décline toute responsabilité en cas d'erreurs ou d'omissions dans ce document.

ENVIRONNEMENT

Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (Directive DEEE)

La présence de ce symbole sur le produit et/ou la documentation qui l’accompagne signifie que vous êtes tenu de respecter la réglementation en vigueur en matière de collecte et de recyclage des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

Ces dispositions ont pour but de préserver les ressources naturelles qui ont servi à la fabrication de ce produit et d'éviter la dispersion de substances potentiellement nuisibles pour l'environnement et la santé humaine.

Ainsi, une fois ce produit arrivé en fin de vie, vous DEVEZ, pour vous en dé-barrasser, le remettre à un centre de collecte agréé pour le recyclage des équipements électriques et électroniques. Pour plus d'informations concer-nant les centres de collecte et de recyclage dans votre région, prenez contact avec votre administration locale ou régionale.

ASSURANCE QUALITE

Ce produit a été conçu, fabriqué et contrôlé dans le cadre d’un système d’Assurance Qualité certifié selon ISO9001.

Page 7: Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN · les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz. Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures

www.dalemans.com INTRODUCTION | 7

1. INTRODUCTION

Les détecteurs de gaz explosifs, toxiques et d’oxygène D•CAN sont destinés à la surveillance d’espaces confinés dans les secteurs commercial et industriel. Ils sont prévus pour fonctionner en association avec un central d’alarme et de mesure compatible afin de déceler toute présence de gaz ou de mesurer le niveau d’oxygène présent dans l’air ambiant.

Pour de plus amples informations sur les gaz pouvant être détectés ou pour connaître la liste des centraux de mesure compatibles, veuillez prendre contact avec DALEMANS.

1.1. Marquage

Un visuel est présent sur le couvercle du détecteur. Celui-ci peut comporter des indications rela-tives au gaz pour lequel le détecteur a été étalonné et à la localisation du détecteur.

L’étiquette de marquage ci-dessous est apposée sur l’un des côtés du boîtier du détecteur et per-met à l’utilisateur d’identifier :

le modèle de détecteur ; le type de capteur installé ; la gamme de mesure du détecteur ; le numéro de série du détecteur ; l’année de fabrication du détecteur ; la tension de service du détecteur ; la puissance absorbée maximum du détecteur ; la température de service pour laquelle le détecteur est prévu.

Figure 1: étiquette d’identification

Type : Modèle de détecteur

Gas : Gaz cible

Range : Gamme de mesure

Sensor : Type du capteur Un : Tension de service du détecteur

Year : Année de fabrication PMAX : Puissance absorbée maximum

S/N : Numéro de série T° : Température de service

Page 8: Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN · les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz. Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures

www.dalemans.com DESCRIPTION | 8

2. DESCRIPTION

2.1. Vue d’ensemble

Les D•CAN sont des détecteurs de gaz intelligents pourvus d’un microprocesseur. Ils utilisent un capteur catalytique (gaz explosifs) ou électrochimique (gaz toxiques et oxygène) dont le signal est amplifié et converti par le circuit « Carte D•BASE CAN » en un signal digital qui représente la va-leur de la concentration du gaz ou de l’oxygène dans l’atmosphère du détecteur. Ce signal digital est transmis au central d’alarme et de mesure via un bus de communication de type CAN (« Con-troller Area Network » - Réseau Local à Contrôleur) auquel sont également reliés, en série, tous les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz.

Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures allant de -10 °C à +40 °C.

Les détecteurs D•CAN consistent en :

un boîtier en plastique étanche IP65 et retardateur de flamme ; un ou deux presse-étoupes étanches IP68 ; une tête de détection catalytique pour les gaz explosifs ou un capteur électrochimique pour

les gaz toxiques et l’oxygène ; un circuit « Carte D•BASE CAN » ; un connecteur enfichable.

La tête de détection et le circuit sont conçus pour faciliter le remplacement du capteur.

Figure 2: vue d’ensemble d’un détecteur D•CAN

Presse-étoupes

Tête de détection ou capteur

Connecteur double

Carte D•BASE CAN

Borne pour mise à la terre

Borne pour mise à la terre

Boîtier plastique

Page 9: Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN · les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz. Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures

www.dalemans.com DESCRIPTION | 9

2.2. Dimensions

Figure 3: dimensions en mm du D•CAN

Page 10: Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN · les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz. Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures

www.dalemans.com INSTALLATION | 10

3. INSTALLATION

3.1. Positionnement des détecteurs

Les détecteurs de gaz doivent être positionnés de telle façon que toute accumulation de gaz sera détectée avant qu’elle ne crée un risque significatif. Le positionnement inapproprié d’un détecteur peut annuler les effets et l’intégrité du système de détection de gaz.

Le choix de la position des détecteurs doit être déterminé en collaboration avec des spécialistes ayant les connaissances requises en matière de dispersion de gaz, avec les personnes au courant du fonctionnement des installations et des équipements concernés, ainsi qu’avec le personnel technique et le personnel impliqué dans la procédure de sécurité. Vous pouvez obtenir plus de précisions ou une assistance en prenant contact avec DALEMANS ou son représentant local.

La position des détecteurs doit être enregistrée et rendue disponible pour le personnel de sécurité.

Veuillez tenir compte des observations suivantes pour le positionnement du détecteur :

L’accès au détecteur doit être aisé pour les opérations de maintenance et d’inspection. Prévoir un espace suffisant pour l’utilisation des accessoires nécessaires à ces opérations. Le niveau de risque et les sources potentielles de gaz doivent être pris en compte. Tenez compte des possibles combinaisons de sources de gaz et des effets de la propagation. Le détecteur doit être protégé contre les risques liés au fonctionnement des installations. Le détecteur doit être protégé contre les vibrations et les risques d’impacts mécaniques. Ne jamais placer le détecteur directement au-dessus ou en-dessous d’un point d’eau. Pour un placement à l’extérieur, prévoir une protection contre la pluie et/ou le soleil. Ne pas installer le détecteur dans un courant d’air. La température d’utilisation du détecteur doit toujours être respectée (voir « Spécifications »). Pour détecter un gaz plus léger que l’air, placez le détecteur près du plafond. Pour détecter un gaz plus lourd que l’air, placer le détecteur près du sol. Si la densité relative du gaz à détecter est proche de celle de l’air (densité air = 1), placez un

détecteur à hauteur d’homme ou un près du plafond et un autre près du sol. La densité d’un gaz augmente lorsque la température ambiante diminue. Pour un montage du détecteur en hauteur, DALEMANS préconise l’utilisation de l’accessoire

«Capot collecteur D•LINE » (voir « Pièces de rechange et accessoires »).

Ci-dessous, quelques exemples de positions des détecteurs en fonction du gaz à détecter :

Gaz Formule Densité (air = 1) Position

Méthane CH4 0,55 Haute

Dioxyde d’azote NO2 1,58

Hauteur d’homme Monoxyde de carbone CO 0,97

Oxygène O2 1,11

Butane C4H10 2,05

Basse GPL - ± 17

Propane C3H8 1,56

Page 11: Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN · les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz. Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures

www.dalemans.com INSTALLATION | 11

3.2. Montage

La fixation du détecteur D•CAN se fait à plat sur un mur, une paroi ou un plafond et d’après les dimensions données à la Figure 3.

Fixez le détecteur à l’aide de vis et de chevilles adéquates. Assurez-vous que des dépôts de poussière ne viendront pas obstruer le capteur et que de

l’eau ne s’écoulera pas à l’intérieur du détecteur. Le D•CAN peut être monté horizontalement ou verticalement. Pour un montage vertical, les presse-étoupes du boîtier peuvent être orientés vers le haut ou

vers le bas mais le couvercle doit toujours être dans la position ci-dessous.

Figure 4: montage vertical du D•CAN

HAUT

BAS

HAUT

BAS

Page 12: Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN · les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz. Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures

www.dalemans.com INSTALLATION | 12

3.3. Câblage

Le câblage doit répondre aux normes et aux règlements locaux en vigueur. Le type de câble utilisé influence directement le nombre de détecteurs autorisé sur le bus CAN et les longueurs de câbles maximum. Pour le calcul des longueurs de câbles admissibles, consultez DALEMANS.

Veillez à toujours respecter les consignes suivantes.

Le câble doit être du type FTP Cat. 5E (4 x 2 x 0,5 mm, blindé). Le diamètre extérieur du câble ne peut excéder les dimensions de la figure ci-dessous. Le blindage du câble doit être relié à la terre au niveau du central d’alarme et de mesure. La continuité du blindage doit être assurée entre tous les câbles du bus CAN. Le presse-étoupe doit être serré sur la gaine du câble pour assurer une bonne étanchéité. Les conducteurs du câble doivent être dénudés comme indiqué ci-dessous.

Figure 5: exigences de câblage du D•CAN

Les règles de base relatives à l’entreposage et la pose du câble doivent toujours être respectées :

Ne pas endommager le câble lors du stockage Dérouler le câble délicatement

Eviter les angles droits Le rayon de courbure doit être au moins huit fois supérieur au diamètre du câble

Eviter d’employer les mêmes chemins de câbles que l’alimentation 110/230 Vac

Ne pas écraser le câble en le serrant (colliers, pince) ou en marchant dessus

Figure 6: entreposage et pose du câble

FTP CAT 5E 4 x 2 x 0,5 mm

Page 13: Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN · les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz. Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures

www.dalemans.com INSTALLATION | 13

3.4. Raccordement électrique

Les connexions au détecteur D•CAN se font via le connecteur présent sur la Carte D•BASE CAN, à l’intérieur du boîtier. Le type de câble préconisé est muni d’un blindage améliorant l’immunité des signaux du bus CAN aux perturbations électromagnétiques.

Pour raccorder le détecteur D•CAN :

Dévissez les quatre vis du couvercle du détecteur et retirez le couvercle. Raccordez les conducteurs d’après la figure ci-dessous. Triplez les conducteurs pour l’alimentation du détecteur (V+ et V-). Reliez le blindage des câbles à la même borne de mise à la terre. Disposez les conducteurs de façon à ne pas entraver le capteur ou la tête de détection.

Figure 7 : raccordement du D•CAN

Raccordement des blindages

Connecteur double

Page 14: Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN · les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz. Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures

www.dalemans.com INSTALLATION | 14

3.4.1. Raccordement au central à bus CAN DALEMANS

Les détecteurs D•CAN sont reliés en série au central d’alarme via une liaison à quatre signaux : deux pour la communication et deux pour l’alimentation. Pour obtenir plus d’informations concer-nant le raccordement du central de mesure, consultez le manuel d’instruction du central.

Au détecteur, connectez les blindages des câbles à la même borne de mise à la terre. De cette façon la continuité du blindage est garantie sur l’ensemble du bus CAN.

Du côté du central, reliez le blindage de tous les câbles à la terre.

Tout détecteur placé en fin de bus doit avoir sa résistance de fin de ligne activée

à l’aide du cavalier « CON4 » prévu à cet effet sur la carte D•BASE CAN.

Les presse-étoupes non utilisés doivent être correctement fermés à l’aide du bouchon obturateur fourni avec le détecteur.

Figure 8 : raccordement du D•CAN au central DALEMANS

Page 15: Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN · les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz. Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures

www.dalemans.com MAINTENANCE | 15

4. MAINTENANCE

Avant de procéder aux opérations de maintenance, veillez à inhiber la fonction de sécurité du détecteur sur le central d’alarme et de mesure et à sécuriser les asservissements reliés au système pour prévenir toute activation intempestive ou toute fausse alarme. N’ouvrez jamais le détecteur en présence de gaz explosif. Procédez régulièrement au nettoyage des dépôts de poussière sur le détecteur à l’aide d’un chiffon humide EXCLUSIVEMENT pour limiter le risque de dé-charges électrostatiques. Lorsque le filtre de la tête de détection a été contaminé par des solvants, des gaz ou des vapeurs de gaz, la tête de détection doit être remplacée et la fré-quence d’inspection doit être doublée. Les détecteurs de gaz doivent être étalonnés au minimum une fois par an afin de pallier la perte de sensibilité des capteurs. Cet étalonnage doit être effectué suivant la procédure donnée par DALEMANS ou par son représentant local, et dans tous les cas par du personnel qualifié ayant reçu une formation adéquate.

4.1. Remplacement du capteur

4.1.1. Gaz explosifs

Dévissez les quatre vis du couvercle du détecteur et retirez le couvercle. Débranchez le connecteur de la carte D•BASE CAN (Figure 7). Retirez la carte D•BASE CAN du boîtier du détecteur. Otez les deux vis de fixation de la tête de détection et retirez-la de la carte D•BASE CAN. Positionnez et fixez la nouvelle tête de détection sur la carte D•BASE CAN. Remettez la carte D•BASE CAN en place dans le boîtier et rebranchez son connecteur. Refermez le couvercle du boîtier du détecteur à l’aide de ses quatre vis. Remettez le détecteur sous tension et attendez 15 minutes que son signal se stabilise. Procédez à l’étalonnage du détecteur conformément à la procédure donnée par DALEMANS

ou son représentant local. Rétablissez la fonction de sécurité du détecteur sur le central d’alarme et de mesure.

4.1.2. Gaz toxiques et oxygène

Dévissez les quatre vis du couvercle du détecteur et retirez le couvercle. Débranchez le connecteur de la carte D•BASE CAN (Figure 7). Procédez au remplacement du capteur électrochimique. Rebranchez le connecteur de la carte D•BASE CAN. Refermez le couvercle du boîtier du détecteur à l’aide de ses quatre vis. Remettez le détecteur sous tension et attendez 15 minutes que son signal se stabilise. Procédez à l’étalonnage du détecteur conformément à la procédure donnée par DALEMANS

ou son représentant local. Rétablissez la fonction de sécurité du détecteur sur le central d’alarme et de mesure.

Page 16: Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN · les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz. Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures

www.dalemans.com MAINTENANCE | 16

4.2. Diagnostic de panne

Problème Cause(s) possible(s)

Mesure affichée au central non-nulle Présence de gaz possible.

Mesure affichée non-nulle en absence de gaz Défaut d’étalonnage du détecteur.

Mesure affichée trop haute ou trop basse

Mesure affichée nulle en présence de gaz Câblage ou raccordement défectueux. Capteur ou filtre obstrué (poussière). Capteur ou filtre contaminé (remplacez le

capteur ou la tête de détection).

Signal « Défaut » actif sur le central Voir « Codes d’erreur » ci-dessous.

4.2.1. Codes d’erreur

Le diagnostique de panne est facilité par des codes d’erreurs qui sont affichés via un voyant à LED présent sur la carte D•BASE CAN, à l’intérieur du boîtier du détecteur.

Figure 9 : voyant de défaut du D•CAN

Le nombre de clignotements du voyant correspond au code de l’erreur rencontrée :

Code Erreur Cause(s) possible(s)

2 Lecture EEPROM Problème matériel ou logiciel sur la

Carte D•BASE CAN. 3 Ecriture EEPROM

4 Accès mémoire flash

5 Défaut d’étalonnage Absence ou erreur d’étalonnage.

6 Intervalle d’étalonnage Etalonnage périmé.

7 Communication « Maître » Câblage (longueur, polarité, résistance de fin de ligne, capteur déconnecté). 8 Communication

Gaz explosifs Gaz toxiques et oxygène

Voyant de défaut Voyant de défaut

Page 17: Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN · les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz. Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures

www.dalemans.com MAINTENANCE | 17

4.3. Pièces de rechange et accessoires

Pièce ou accessoire Référence

Boîtier D•CAN complet pour capteur catalytique et électrochimique BOI00000235

Languette plastique de retenue couvercle BOI00000226

Presse-étoupe Ex e polyamide M16 Noir 5 - 8 mm PRE00000044

Ecrou métrique M16 plastique noir PRE00000045

Carte D•BASE CAN + capteur pour gaz explosifs BASDLINE014

Carte D•BASE CAN + capteur pour gaz toxiques/O2 Dépend du capteur utilisé

Tête de détection pour gaz explosifs DET00000037

Vis pour tête de détection - M2.5 x 6 mm VISVIS00076

Vis pour couvercle du boîtier VISVIS00077

Vis pour borne de mise à la terre VISVIS00078

Kit d’injection de gaz à distance D•LINE ACCKIT00006

Kit de protection étanche IP65 D•LINE ACCKIT00007

Capot collecteur D•LINE ACCKIT00008

Kit de mesure de gaz à distance étanche D•LINE ACCKIT00009

Page 18: Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN · les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz. Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures

www.dalemans.com SPECIFICATIONS | 18

5. SPECIFICATIONS

MODELE D•CAN

Matière Plastique retardateur de flamme (UL-94V0) et stable aux U.V.

Dimensions 142 x 119 x 51 mm

Poids 300 g

Signal de sortie Digital (bus CAN)

Principe de mesure Electrochimique Catalytique

Gamme de mesure Autres gaz/gammes sur demande Autres gaz/gammes sur demande

Dioxyde d’azote (NO2) 0 - 20 ppm

- Monoxyde de carbone (CO) 0 - 300 ppm

Oxygène (O2) 0 - 25 % v/v

Butane (C4H10)

- 0 - 100 % LIE GPL

Méthane (CH4)

Propane (C3H8)

Tension d’alimentation 10 - 30 Vdc 10 - 30 Vdc

Consommation 0,75 W max. 1,2 W max.

Température d’utilisation -10 °C à +40 °C -10 °C à +40 °C

Temps de réponse (T90) < 45 s < 30 s

Précision ± 1,5 % gamme ± 3 % gamme < 60 % LIE

± 5 % gamme > 60 % LIE

Durée de vie > 2 ans > 2 ans

Humidité non condensée 20 - 90 % HR 0 - 95 % HR

Entrées de câble 2 x M16

Raccordement Type FTP Cat. 5E (4 x 2 x 0,5 mm - torsadé et blindé)

Impédance de ligne 124 ohms

Degré de protection IP65 (avec accessoire)

Normes EN 50270 Type 1 (EMC - Compatibilité électromagnétique)

Page 19: Détecteur de gaz ou d’oxygène à bus CAN · les autres détecteurs à bus CAN du système de détection de gaz. Les détecteurs de gaz D•CAN peuvent fonctionner à des températures

www.dalemans.com THE BELGIAN PIONEER IN GAS DETECTION

Rue Jules Mélotte 27 • B-4350 Remicourt Tel. +32 (0)19 54 52 36 Fax +32 (0)19 54 55 34 [email protected]

DISTRIBUTEUR OFFICIEL