5
Couvent des Minimes Place Gambetta de Perpignan 21 SPECTACLES GRATUITS Du 4 juillet au 5 août 2015 MUSIQUE DANSE et Direction de la Culture & 04 68 66 33 18 [email protected]

Du 4 juillet au 5 août de · PDF fileARCAS . SABICAS . POULENC . ROUSSEL . SATIE . MALATS Attaché à la grande tradition de la guitare espagnole, Sébastien Llinares visite le répertoire

  • Upload
    lekien

  • View
    217

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Du 4 juillet au 5 août de · PDF fileARCAS . SABICAS . POULENC . ROUSSEL . SATIE . MALATS Attaché à la grande tradition de la guitare espagnole, Sébastien Llinares visite le répertoire

Couvent des MinimesPlace Gambetta

de Perpignan

21 SPECTACLES grATuiTS

Du 4 juilletau 5 août

2015

MuSiquE dAnSEet

Direction de la Culture & 04 68 66 33 18 [email protected]

Page 2: Du 4 juillet au 5 août de · PDF fileARCAS . SABICAS . POULENC . ROUSSEL . SATIE . MALATS Attaché à la grande tradition de la guitare espagnole, Sébastien Llinares visite le répertoire

de Perpignan de Perpignan

éDITOPour la 5e année consécutive, Perpignan fait la part belle aux artistes catalans, de souche ou d’adoption, qui vous réservent des soirées placées sous le signe de la fête, de la poésie, du partage et du plaisir d’être ensemble. Si, cette année, cette programmation festive prend le nom de « Les Musicales de Perpignan », c’est aussi pour afficher son ambition : soutenir la création artistique locale et valoriser le patrimoine musical catalan, toucher le maximum de publics d’ici et d’ailleurs, magnifier les richesses patrimoniales de la ville.Véritable métissage de rythmes, entre musique classique, jazz, rumba, flamenco, salsa, chansons, chants du monde ou bien encore musique arabo-andalouse, Les Musicales de Perpignan investissent le cœur de la ville.C’est ainsi, qu’au fil des soirées, violons, violoncelle, guitare, qanoun, conga, cajon… envahissent de leurs mélodies les beaux lieux patrimoniaux que sont la place Gambetta, les patios du couvent des Minimes et de l’hôtel Pams, ou encore le charmant jardin de l’évêché.C’est autour d’apéro-concerts, dès 18 h 45 sur la place Gambetta, de rencontres musicales de début de soirée, à partir de 19 h 00 jusque tard dans la nuit, dans le patio du couvent des Minimes, qu’artistes et publics se retrouvent pour partager cette nouvelle édition 2015 !À noter : un rendez-vous exceptionnel, le dimanche 12 juillet, la ville accueille le festival Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon qui fête son 30e anniversaire en offrant une série de concerts dans la région, et, notamment, à Perpignan.

Jean-Marc Pujol,maire de Perpignan.

2 3

SaMedi 4 Juillet - 21 h 30 - Place GaMbetta

El grup Montgrí DansaEl grup Montgrí Dansa, compagnie de danse catalane de l’Associació Sardanista Continuïtat, de Torroella de Montgrí, 24 danseurs, et la cobla Mil.lenària, Fidelíssima Vila de Perpinyà, 12 musiciens.Danse & musique catalanes : « Som mediterranis »Après « Països catalans en dansa » en 2012, « Temps i Llegenda » en 2013 et « Aires de la Terra » en 2014, Sebastià Vilanou, chorégraphe perpignanais, nous présente une nouvelle création où les traditions populaires des Pays catalans se confrontent aux exigences de la danse scénique… Une fusion parfaite entre tradition et modernité qui démontre le caractère vivant d’une culture sans cesse en mouvement.« Som mediterranis » offre ainsi un spectacle multiculturel, mis en musique par Joan Lluís Moraleda.

diManche 12 Juillet - différentS SiteS

Le festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon fête ses 30 ans à Perpignan en musique.

Voir progammation détaillée en page 4.

Jeudi 16 Juillet - 18 h 45 - Place GaMbetta

Blues de Picolat en concertJazz, swing, gospel...Depuis plus de vingt ans, Blues de Picolat vous propose de partager son engagement à défendre la langue catalane et le terroir sur sa musique bleue, élargie aux musiques voisines (jazz, swing, gospel...). Le groupe offre ses compositions originales auxquelles collaborent, pour les textes, les principaux auteurs roussillonnais de la nouvelle génération. Sept albums, dont un primé à Barcelone, des centaines de concerts et festivals. Avec : Carles Sarrat (voix, guitares, harmonica), Benjamin Sarrat (orgue Hammond), Fred Alazet (basse) et Mathieu Navajas (batterie).

SaMedi 18 Juillet - 19 h 00 - couvent deS MiniMeS*

Marlène NuagePop, Variétés, Jazz Manouche : « C’est ça la vie »Marlène Nuage, parolière et interprète, chante depuis son plus jeune âge… Elle a écrit pour de nombreux interprètes, notamment une chanson en hommage à Serge Gainsbourg, sur une musique de Kooky Dingler, « Au Paradis des Musiciens ». Elle a aussi écrit des comédies musicales pour enfants, qu’elle a interprétées dans toute la France et même à l’étranger. Marlène Nuage chante les choses de la vie… C’est une fête, dans un concert rythmé, où le public est appelé à chanter ! Elle est accompagnée de Victor Garriguenc, au piano et Ludovic Sueur, à la guitare.

© Grup Montgrí et cobla Mil.lenària

© Ray Molinari

© Philippe Mahé

*Parking ouvert à partir de 18 h 00.

Page 3: Du 4 juillet au 5 août de · PDF fileARCAS . SABICAS . POULENC . ROUSSEL . SATIE . MALATS Attaché à la grande tradition de la guitare espagnole, Sébastien Llinares visite le répertoire

304 5

le festival de radio france et Montpellier languedoc-roussillon

fête ses 30 ans à Perpignan en musique

Douze interprètes de tous âges, venus de tous les horizons, permettent de découvrir la musique ancienne autant que celle de demain… Tel est le programme auquel le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon invite le public à Perpignan. Musiciens familiers de la région, à l’instar de Dorota Anderszewska et de Cyrille Tricoire – Orchestre national de Montpellier – ou bien élèves au conservatoire national supérieur de musique de Lyon, tels les très jeunes Clara Mesplé et Daniel Vlashi.

18 h 30 - hôtel PaMS Iris Tocabens et Christian Sala, violes de gambeORTIZ . HUME . JENKINS . SCHENCK . STE-COLOMBEUn standard médiéval, de jolis petits duos insolites, une pièce contemporaine aux résonances multiples, une suite énigmatique du maître Sainte-Colombe : la talentueuse violiste Iris Tocabens et son professeur Christian Sala nous dévoilent, non sans malice, quelques faces cachées de la viole de gambe.

19 h 30 - Jardin de l’évêché Clara Mesplé et Daniel Vlashi, violons LECLAIR . YSAÿE . BARTóK . KREISLER . WIENIAWSKIDeux jeunes interprètes investissent l’histoire de leur instrument. Loin du cliché longtemps établi des virtuoses solitaires, le jeu en commun a toujours nourri l’imaginaire des compositeurs. De la sonate baroque (Jean-Marie Leclair) à la prouesse technique (Eugène Ysaÿe et Fritz Kreisler), en passant par le renouveau du timbre (Henryk Wieniawski) et par le souvenir des traditions populaires, Clara Mesplé et Daniel Vlashi invitent à redécouvrir le violon.

19 h 30 - Place GaMbettaHélium Brass, trompettes, cor, trombone, tubaDELERUE . SCHEIDT . CRESPO . KAMEN . DEBUSSYGrand répertoire (Samuel Scheidt ou Claude Debussy), compositeurs issus des « musiques de film » (Georges Delerue) ou de l’univers des cuivres (Michael Kamen) : l’art délicat de la transcription donne le ton au programme imaginé par ces cinq enthousiastes musiciens, réunis pour défendre haut les couleurs de cette formation détonante.

20 h 30 - couvent deS MiniMeS* - PatioSébastien Llinares, guitareGUERAU . BARRIOS MANGORé . GERSHWIN/LLINARES . BERNSTEIN/LLINARES . ARCAS . SABICAS . POULENC . ROUSSEL . SATIE . MALATSAttaché à la grande tradition de la guitare espagnole, Sébastien Llinares visite le répertoire en conciliant la puissance expressive des romantiques avec le vocabulaire guitaristique d’aujourd’hui. Ses interprétations trouvent un équilibre entre la conscience historique apprise au contact des musiques anciennes, et la spontanéité née de sa pratique du jazz. Son approche et son jeu vivant, à la sonorité sensuelle, séduisent à chaque fois ses publics.

21 h 30 - couvent deS MiniMeS* - PatioDorota Anderszewska, violon • Cyrille Tricoire, violoncelleBACH . MOZART . KODáLY Dorota Anderszewska (violon solo supersoliste) et Cyrille Tricoire (violoncelle solo supersoliste) de l’Orchestre national Montpellier sont des artistes complets se passionnant à la fois pour le répertoire de l’orchestre et pour la musique de chambre qu’ils servent avec un égal bonheur. Ils mettent autant de fougue à transmettre la vision d’un chef d’orchestre à toute une formation, que de volonté à proposer leur propre conception d’œuvres plus intimistes. Ici, ce sont trois compositeurs très différents qui permettront d’apprécier, ou de découvrir, la sensibilité extraordinaire de ces deux musiciens.

22 h 30 - Jardin de l’évêché Hélium Brass, trompettes, cor, trombone, tuba : DELERUE . SCHEIDT . CRESPO . KAMEN . DEBUSSY

*Parking ouvert à partir de 18 h 00.En cas de mauvais temps, les concerts seront donnés à l’église des Dominicains, rue François Rabelais.

SaMedi 18 Juillet - 20 h 45 - couvent deS MiniMeS*

Compagnie CaravaneDanse : « Le paradoxe du miroir »Réflexion dansée pour trio baroque, de Véronique Barrier et Miluc Blanc. Nathalie Guida et Soledad Zarka (danse) et Pau Marcos (viole de gambe). Que voit-on dans l’image réfléchie du miroir ? Une version virtuelle de l’instant passé, c’est-à-dire le visage, plus jeune, que nous avions il y a quelques fractions de secondes, le temps qu’il faut à notre cerveau pour la décrypter ? Ou bien, le reflet d’un visage vieilli, étranger, qui ne correspond pas à celui que, intérieurement, nous pensons avoir ? Le miroir est la porte ouverte à ce va-et-vient du temps qui passe. Rien de ce qu’il reflète n’est réel, tangible, palpable. Il ne renvoie que le reflet de nos illusions.

SaMedi 18 Juillet - 22 h 00 - couvent deS MiniMeS*

Violeta DuarteTango argentin, flamenco et danse contemporaine : « Paseo del Alma »Violeta Duarte nous emmène au plus intime de ses racines. « Paseo del Alma » est une discussion entre la contrebasse de Francis Adam, la guitare de Pierre-André de Vera, les percussions de François Miniconi, le baile flamenco de Sandra Diaz, la danse contemporaine de Françoise Abenatar et la voix de la plus catalane des Argentines.

Mercredi 22 Juillet - 18 h 45 - Place GaMbetta

CHEMSMusiques arabo-andalouse, classique orientale…CHEMS apporte de nouvelles sonorités aux mélodies orientales et traditionnelles, conjuguant les savoir-faire des musiques arabo-andalouses, classique orientale, longa turque, du Sama’i, ainsi que du Muwashah… Les musiciens de CHEMS recréent une esthétique sensorielle grâce à des improvisations, appelées Taqsîm. Ces dernières émanent d’un potentiel créatif et d’une inspiration qui demeurent essentiellement d’élévation.

vendredi 24 Juillet - 18 h 45 - Place GaMbetta

Groupe Buenasuerte Rumba, salsa, reggaeton : « Gipsy variétés » « Bonne chance », c’est l’aventure évocatrice de plaisir ! Les neuf musiciens soufflent une musique festive, dansante et… émotionnelle. C’est la fusion de neuf personnalités, un métissage de rythmes modernes. Surprenante au départ, leur musique éclaire et illumine un mélange d’univers différents, sur fond latino. Le voyage nous entraîne de l’Espagne (Parrita, Manzanitas, Los Chichos, El Barrio…) à la France (Goldmann, Cabrel…), en passant par l’Amérique latine (Compay Segundo, Mana…), jusqu’aux USA (Eagles, Dooble Brothers…). Buenasuerte délivre une énergie contagieuse.

de PerpignanDimanche 12 juillet

© Romuald.b / Photo

Photo libre de droit

© Mia Nazarie

*Parking ouvert à partir de 18 h 00.*Parking ouvert à partir de 18 h 00.

© Véronique Barrier

Page 4: Du 4 juillet au 5 août de · PDF fileARCAS . SABICAS . POULENC . ROUSSEL . SATIE . MALATS Attaché à la grande tradition de la guitare espagnole, Sébastien Llinares visite le répertoire

6 7

vendredi 24 Juillet - 18 h 45 - Place GaMbetta

Muriel FalzonSébastien Falzon, piano & André Mallau, percussions « Com alma... »

Musiques latines – Jazz… : « Com alma... » « Com alma », un souffle de liberté et un retour aux sources. Un concert qui mêle la poésie et la mélancolie des mélodies latines, à la fraîcheur de l’improvisation jazz. Un voyage intimiste et coloré, inspiré de grands compositeurs, tels Tom Jobim, Chick Corea ou encore Lluis Llach, entre Brésil, Espagne et Catalogne.

SaMedi 25 Juillet - 19 h 00 - couvent deS MiniMeS*

Le quatuor des Albères Musique classique : Quatuor pour piano et trio à cordes : Mozart, Schuman.Quatuor de Mozart, en sol mineur.Quatuor de Schuman, en mi bémol majeur.

SaMedi 25 Juillet - 20 h 45 - couvent deS MiniMeS*

Paola Maureso / Alex Augé Duo Flamenca/Jazz Formé à la faveur d’une création au sein du collectif « Dérives de Raison », ce duo transcende la relation danse / musique, mêlant littéralement les cultures des deux protagonistes : danse classique et flamenca pour Paola, jazz et création sonore pour Alex. Au-delà même de cette union, ils créent en direct leur propre dimension artistique, où l’écriture et l’improvisation se confondent, au service de l’émotion.

SaMedi 25 Juillet - 22 h 00 - couvent deS MiniMeS*

Peiscaitos FlamencoMélodie Gimard, piano - Xoan Sánchez, percussion - Pere Martinez, voix - Alejandro Tamayo, contrebasse

Musique aflamencada L’ensemble quartet Peiscaítos Flamenco, ce sont : un chanteur de flamenco, une pianiste classique, un contrebassiste de jazz et un percussionniste moderne, qui unissent leurs inspirations pour créer un style propre de musique aflamencado, d’un raffinement et d’une élégance sans pareil. De leurs doigts, ils assaisonnent plusieurs thèmes populaires avec originalité et goût pour régaler nos oreilles. Laissez-vous emporter dans leur univers, où les œuvres de musique classique sont parsemées de couleurs chaudes et de soniquete.

Mercredi 29 Juillet - 18 h 45 - Place GaMbetta

Enrique Salvador QuartetParoles Chants Jazz : « Empreintes de Femmes d’ici » Aux influences africaine, brésilienne, afro-cubaine et flamenca : « Empreintes de Femmes d’ici » est une création qui marie autant les mots que les sons. Son univers poético-musical se présente sous forme de tableaux, qui se déclinent par le chant et la parole déclamée. La musique fait la part belle à l’esprit du jazz et aux influences africaines, brésiliennes, afro-cubaines et flamencas… « Empreintes de Femmes d’ici » est une approche s’ancrant dans cette terre catalane d’où émergent des femmes singulières et passionnantes, qui en sont l’âme et la chair.

vendredi 31 Juillet - 18 h 45 - Place GaMbetta

DonaDagua Chants du monde : « Voyage autour du monde »Agnès Ravelo, Bénédicte Richert, Nathalie Chartron vous invitent à un voyage musical chaloupé aux quatre coins du monde. Les différentes escales de cette croisière pas comme les autres vous emporteront dans un univers métissé et épicé de divers rythmes, langues et mélodies… Un dépaysement original, aux rythmes féminins lancinants a cappella, bossa-nova et chants du monde...

vendredi 31 Juillet - 21 h 30 - Place GaMbetta

Atlas Cobla Musiques méditerranéennesAtlas Cobla est un spectacle multiculturel, au carrefour des musiques méditerranéennes, des musiques actuelles et de la musique traditionnelle catalane. C’est un ensemble musical qui s’inscrit dans une démarche résolument tournée vers l’avenir, par le biais de brassages musicaux et de fusions entre les musiques actuelles et la musique traditionnelle catalane. Leur rencontre avec le chanteur marocain Farid Ghannam montre, comme une évidence artistique et culturelle, la poétique commune aux musiques méditerranéennes…

Mercredi 5 août - 21 h 30 - Place GaMbetta

Ciento Vente Jazz & musique latineCiento Vente est un ensemble dont le répertoire est constitué des standards du latin jazz, mêlés aux compositions de Florent Pujuila et Vitier Vivas, s’inspirant de l’infinie richesse rythmique des cultures sud-américaines et des formes innovantes du jazz ou de l’improvisation. On retrouve chacun des membres de cet ensemble auprès des plus grands musiciens des scènes françaises et internationales, tels Tony Allen, Bernard Lubat, Alpha Blondy, Bruno Chevillon ou Brad Meldhau..

de Perpignande Perpignan

© Jacques Coeman

© Caroline Morel-Fontaine

Photo libre de droit

© Jérôme Sartre

© Luc Greliche

© Steff Saint E

Photo libre de droit

Photo libre de droit

*Parking ouvert à partir de 18 h 00.

Page 5: Du 4 juillet au 5 août de · PDF fileARCAS . SABICAS . POULENC . ROUSSEL . SATIE . MALATS Attaché à la grande tradition de la guitare espagnole, Sébastien Llinares visite le répertoire

Programme à télécharger sur perpignantourisme.com, mairie-perpignan.fr et à découvrir sur l’application de la Ville

04 68 66 30 30

Vis

uel :

© M

athi

lde

Bul

lot-

Cré

ac’h

/ w

ww

.mam

zelle

mam

ath.

fr

Mis

e en

pag

e :

DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE l GRANDES EXPOSITIONS D’ÉTÉ l SPECTACLES POUR ENFANTSFÊTE DE LA MUSIQUE l SARDANES l SANT JOAN FESTA MAJOR l LES JEUDIS DE PERPIGNANPERPIGNAN ART DÉCO l VISA POUR L’IMAGE l TROBADES MÉDIÉVALES l FID & BD l LES MUSICALES

Un été à2015

en scènesDU 19 JUIN AU 4 OCTOBRE

© V

ille

de P

erpi

gnan

- 20

15 -

Réal

isatio

n