17
1A- 2 W-E - Du Mai - page1 DU MAI Vaisseau Gouverneur Voici différents noms ou abréviations pour désigner ce méridien DM = DU MO * TM = TOU MAI = TOU MO *VG = Vaisseau Gouverneur Nous utiliserons préférentiellement les notations DuMai et l'abréviation DM û Il débute dans la cavité pelvienne, à Bao Zhong (Utérus), émerge au périnée, et présente un trajet principal et deux trajets secondaires (vertébral et abdominal). Le trajet principal est impair, médian et postérieur. û Il part du périnée (HuiYin) 1RM, gagne la pointe du coccyx à ChangQiang (1DM), û monte sur la ligne médiane postérieure en suivant les pointes des apophyses épineuses de la colonne vertébrale, û atteint le point FengFu (16DM), puis le point NaoHu (17DM) sous le rebord occipital, où il émet une branche qui pénètre dans le cerveau, monte au vertex où se situe BaiHui (20DM), suit la ligne médiane du crâne, gagne le front, descend le long de l’arête du nez et du sillon naso-labial, û se termine au YinJiao (28DM), à la face interne de la lèvre supérieure, à la jonction avec la muqueuse gingivale vestibulaire (frein labial), où il se réunit aux méridiens de Ren Mai et de Zu Yang Ming (Estomac). Une branche se détache au niveau du ShenZhu (12DM), situé sous l’extrémité de l’apophyse épineuse de D3, gagne FengMen (12V) à 1,5 cun en dehors de l’apophyse épineuse de D2, û rejoint le point TaoDao (13DM) dans l’espace inter-épineux D1-D2. Le trajet vertébral part du point HuiYin (1RM), û passe par le coccyx, à l’extrémité duquel il croise le méridien principal de Zu ShaoYin (R) et de ZuTaeYang (V) û remonte dans la colonne vertébrale, puis dans les Reins (Shen). Le trajet abdominal part du point ChangChiang (1DM), û gagne l’abdomen, dont il longe la paroi interne, rejoint l’ombilic, û poursuit son ascension jusqu’au Coeur (Xin) qu’il traverse, û entre dans la gorge, entoure les lèvres, monte aux joues, û passe au milieu du rebord inférieur de l’orbite au point ChengQi (1E), et atteint JingMing (1V) à l’angle interne de l’oeil. Une branche part de JingMing (1V) û monte au front, gagne le sommet du crâne, pénètre dans le cerveau, û descend à la nuque, en suivant le méridien principal de Zu Tai Yang (V) dont elle emprunte les trajets paravertébraux jusqu’à la région lombaire et pénètre à ShenShu (23V) pour gagner les Reins (Shen). Méridien Luo û Il monte du point ChangQiang (1DM), longe les 2 côtés de la colonne vertébrale, jusqu'à la nuque, se disperse à la voûte crânienne, descend vers l'épaule, son rameau communique avec le méridien de la Vessie, et va en profondeur aux muscles paravertébraux. Points de croisement : HuiYin (1RM), Fengmen (12V), ChengQi (1E), JingMing (1V), ShenShu (23V)

Duma i Points

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Duma i Points

1A- 2 W-E - Du Mai - page1

DU MAI

Vaisseau Gouverneur

Voici différents noms ou abréviations pour désigner ce méridienDM = DU MO * TM = TOU MAI = TOU MO *VG = Vaisseau GouverneurNous utiliserons préférentiellement les notations DuMai et l'abréviation DM

û Il débute dans la cavité pelvienne, à Bao Zhong (Utérus), émerge au périnée, et présenteun trajet principal et deux trajets secondaires (vertébral et abdominal).Le trajet principal est impair, médian et postérieur.

û Il part du périnée (HuiYin) 1RM, gagne la pointe du coccyx à ChangQiang (1DM),û monte sur la ligne médiane postérieure en suivant les pointes des apophyses épineusesde la colonne vertébrale,û atteint le point FengFu (16DM), puis le point NaoHu (17DM) sous le rebord occipital,où il émet une branche qui pénètre dans le cerveau, monte au vertex où se situe BaiHui(20DM), suit la ligne médiane du crâne, gagne le front, descend le long de l’arête du nezet du sillon naso-labial,û se termine au YinJiao (28DM), à la face interne de la lèvre supérieure, à la jonctionavec la muqueuse gingivale vestibulaire (frein labial), où il se réunit aux méridiens de RenMai et de Zu Yang Ming (Estomac).

Une branche se détache au niveau du ShenZhu (12DM), situé sous l’extrémité de l’apophyseépineuse de D3, gagne FengMen (12V) à 1,5 cun en dehors de l’apophyse épineuse de D2,

û rejoint le point TaoDao (13DM) dans l’espace inter-épineux D1-D2.Le trajet vertébral part du point HuiYin (1RM),

û passe par le coccyx, à l’extrémité duquel il croise le méridien principal de Zu ShaoYin(R) et de ZuTaeYang (V)û remonte dans la colonne vertébrale, puis dans les Reins (Shen).

Le trajet abdominal part du point ChangChiang (1DM),û gagne l’abdomen, dont il longe la paroi interne, rejoint l’ombilic,û poursuit son ascension jusqu’au Coeur (Xin) qu’il traverse,û entre dans la gorge, entoure les lèvres, monte aux joues,û passe au milieu du rebord inférieur de l’orbite au point ChengQi (1E), et atteintJingMing (1V) à l’angle interne de l’oeil.Une branche part de JingMing (1V)û monte au front, gagne le sommet du crâne, pénètre dans le cerveau,û descend à la nuque, en suivant le méridien principal de Zu Tai Yang (V) dont elleemprunte les trajets paravertébraux jusqu’à la région lombaire et pénètre à ShenShu(23V) pour gagner les Reins (Shen).

Méridien Luo û Il monte du point ChangQiang (1DM), longe les 2 côtés de la colonne vertébrale,

jusqu'à la nuque, se disperse à la voûte crânienne, descend vers l'épaule, son rameaucommunique avec le méridien de la Vessie, et va en profondeur aux muscles paravertébraux.Points de croisement : HuiYin (1RM), Fengmen (12V), ChengQi (1E), JingMing (1V), ShenShu (23V)

Page 2: Duma i Points

1A- 2 W-E - Du Mai - page2

1DM - CHANGQIANG

2DM - YAOSHU

Force éternelle - Long avec forceChang : long - Qiang : forceLa colonne vertébrale est longue et soutient le corps

LOCALISATION : à mi-distance de la pointe du coccyx et de l'anus ; le patient étant en décubitusventral ou en position génu-pectorale.

TECHNIQUE DE PUNCTURE : perpendiculairement, de 0,3 à 0,5 cun, puis piquer en sous-cutanéle long du “mur” antérieur du coccyx de 1,5 à 2 cun. Attention : ne pas blesser le rectum ; le moxa n’est pas recommandé.

Spécificité du point - Point Luo - communication du méridien- Point réunion avec les méridiens Ren Mai, Zu Shao Yang (VB) et Zu Shao Yin(Rein)- Point d'entrée du Du Mai

FONCTIONS - Régule le réchauffeur inférieur. - Clarifie la chaleur humidité.- Apaise l’esprit.

INDICATIONS

Hémorroïdes, fissure anale, prolapsus anal : souvent associé dans ce cas à ChengShan(57V)Les injections dans le point sont souvent utilisées.Désordres digestifs : remarquablement actif dans les diarrhées infantiles.Troubles nerveux : épilepsie, manie, schizophrénie.

Eléments de recherche moderne et combinaison de points #RenZong (26DM) et ChangJiang (1DM) : active le YangQi et chasse le vent/froid/ humidité.

Point Shu de la région lombaireYao : lombes - Shu : point du dosLOCALISATION : sur la ligne médiane postérieure, à la jonction sacro-coccygienne, dans le hiatussacro-coccygien.

TECHNIQUE DE PUNCTURE : oblique, de 0,8 à 1 cun vers le haut.

Page 3: Duma i Points

1A- 2 W-E - Du Mai - page3

3DM - YAOYANGGUAN

4DM MINGMEN

FONCTIONS

- Dégage et fait circuler le Qi dans les lombes.

INDICATIONS

Douleur sacro-lombaire ; règles irrégulières ; spermatorrhée, impuissance, entérite,diarrhée.

Eléments de recherche moderne et combinaison de points # Point d'anesthésie pour les interventions sur l'anus.

Barrière du YangQi et du YinQi (Yuan Qi)Yao : lombes - Yang : méridien Yang - Guan : barrière

LOCALISATION : sur la ligne médiane postérieure, entre les épineuses des 4 et 5 vertèbresème ème

lombaires. Situer le point sur le patient en décubitus ventral, au niveau GuanYuan(4RM).

TECHNIQUE DE PUNCTURE : Perpendiculaire, de 0,8 à 1 cun, l'aiguille inclinée vers le haut.

FONCTIONS

- Tonifie le Qi Reins (Shen).- Seconde le YangQi.- Chasse le Froid.

INDICATIONS Lombago.Spermatorrhée, impuissance.Inflammation de la moelle épinière - Myélite.

Porte de la vieMing : clarté, lumière, vie - Men : porte

LOCALISATION : sur la ligne médiane postérieure, sous l’apophyse épineuse de la 2 vertèbreème

lombaire.

TECHNIQUE DE PUNCTURE : piqûre perpendiculaire, légèrement oblique vers le haut, de 0,5 à 1cun. Moxas : 3 à 7 cônes : chauffer 10 à 15 mn (fréquemment utilisé).

spécificité du point - Point réunion avec le Dai Mai

Page 4: Duma i Points

1A- 2 W-E - Du Mai - page4

5DM - XUANSHU

FONCTIONS - Tonifie le Qi Rein(Shen) et renforce le YangQi. - Renforce la fonction de réchauffement. - Relâche les tendons - Promouvoir la circulation du sang.- Régule les menstruations.

INDICATIONS

Lumbago : Agit sur toutes les douleurs lombaires : spondylarthrite,Troubles liés à la reproduction : éjaculation précoce, dysménorrhées, leucorrhées avec

pertes rouges, augmentation de la spermatogénèseDésordres urinaires : énurésie, rétention d’urine, mictions fréquentes

Le Rein (Shen) a en charge le métabolisme de l’eau ; la formation et l’évacuation des urines sontsous sa dépendance avec l’action d’évaporation et d’ascendance du Qi rénal et du Yang rénal ;donc, MingMen (4DM) est efficace dans les cas où le trouble urinaire a pour origine unedysfonction du Qi rénal et/ou du Yang rénal.

Entretien de la santé : la porte de la vie est située entre les 2 Reins qui sont la source de laconstitution congénitale. Ce point tonifie le Qi Rein (Shen) et en particulier le Yang rénal et leYang Qi; c’est de ce fait un point important pour entretenir la constitution et entretenir la santé ;dans ce cas, on utilise beaucoup la moxibustion.

Eléments de recherche moderne et combinaison de points # Améliore les fonctions immunitaires. # Point anesthésie pour l'ablation des ovaires.

Xuan : charnière, axe - Shu : point du dosPivot suspendu - Charnière de la colonne vertébrale

LOCALISATION : sur la ligne médiane postérieure, sous l 'épineuse de la 1 vertèbre lombaire.ère

Situer le point en décubitus ventral.

TECHNIQUE DE PUNCTURE : cblique, de 0,8 à 1 cun, légèrement vers le haut.

FONCTION S

- Endroit où se situe le Qi des Trois RéchauffeursJan Jiao qu'il mobilise. - Fortifie le Rein (Shen). - Tonifie la Rate (Pi) et l'Estomac (Wei).

INDICATIONS Lombago ; douleur du dos.Paraplégie. Dyspepsie ; entérite ; diarrhée.

Page 5: Duma i Points

1A- 2 W-E - Du Mai - page5

6DM- JI ZHONG

7DM- ZHONGSHU

8DM - JINSUO

Ji : rachis - Zhong : milieuVertèbre centrale du dos (du milieu)

LOCALISATION : sur la ligne médiane postérieure, sous l'épineuse de la 11 vertèbre dorsale.ème

Situer le point en décubitus ventral.

TECHNIQUE DE PUNCTURE : oblique, de 0,8 à 1 cun, légèrement vers le haut.

FONCTIONS

- Régularise le Qi entre le haut et le bas (chaleur en haut ø froid en bas)

INDICATIONS

Epilepsie. Hémorroïdes saignantes ; prolapsus anal.

Eléments de recherche moderne et combinaison de points # Point d'anesthésie pour l'Estomac et l'utérus.

Zhong : milieu - Shu : point du dosZone du centre - point du milieu

LOCALISATION : sur la ligne médiane postérieure, sous l'épineuse de la l0 vertèbre dorsale,ème

le patient étant en décubitus ventral.

TECHNIQUE DE PUNCTURE : oblique, de 0,8 à 1 cun, légèrement vers le haut.

FONCTIONS

- Régularise le YinQi /YangQi. - Tonifie la colonne vertébrale.

INDICATIONS

Douleur du dos. Gastralgie. Anorexie. Vue faible.

Eléments de recherche moderne et combinaison de points :# Relâche les muscles lisses de l'oesophage, relâche la muqueuse de l'estomac; # Fait diminuer les fibromes utérins.

Jin : tendons - Suo : contraction

Page 6: Duma i Points

1A- 2 W-E - Du Mai - page6

9DM - ZHIYANG

10DM - LINGTAI

Muscle rétracté

LOCALISATION : sur la ligne médiane postérieure, sous l 'épineuse de la 9 vertèbre dorsale.ème

Situer le point en décubitus ventral.

TECHNIQUE DE PUNCTURE : oblique, de 0,8 à 1 cun, légèrement vers le haut.

FONCTIONS

- Libère le Qi du Foie (Gan) pour les crampes et les spasmes.

INDICATIONS Douleur du dos. Gastralgie. Neurasthénie ; epilepsie ; hystérie ; tétanie ; opisthotonos.

Zhi : arriver - Yang : YangQiArrivée du YangQiSous la 7ème vertèbre, le chiffre 7 est Yang, comme le dos est Yang, le DM est Yang.

LOCALISATION : sur la ligne médiane postérieure, sous l 'apophyse épineuse de la 7 vertèbreème

dorsale, au niveau de l'angle inférieur de l'omoplate.

TECHNIQUE DE PUNCTURE : en oblique, de 0,5 à 1 cun, légèrement vers le haut.Moxibution possible.

FONCTIONS - ZhiYang renforce la Rate (Pi) et l’Estomac (Wei). - Elimine l’humidité et la chaleur/humidité.

INDICATIONS

Problèmes sur le Foie et la Vésicule Biliaire : hépatite, cholécystite, ascaridiose ; enassociation avec YongQuan (1R) ; ictère, jaunisse ; acné : en saignée.

Troubles gastriques : entérite, gastrites.Troubles respiratoires : bronchite, asthme, pleurésie.

Eléments de recherche moderne et combinaison de points # Il peut produire de bons effets dans le traitement des infections hépatiques ; on utilise desinjections dans les points ZhiYang (9DM) et ZuSanLi (36E) en cas d' hépatites chroniques.# Diminue l'acidité gastrique : GeShu (17V) + LianQiu (34E) + GongSun (4Rte).# En massage : action sur l'angine de poitrine.

Page 7: Duma i Points

1A- 2 W-E - Du Mai - page7

11DM - SHENDAO

Ling : esprit, démon - Tai : terrasseTerrasse sacrée - Balcon de l 'esprit

LOCALISATION : sur la ligne médiane postérieure, sous l 'apophyse épineuse de la 6 vertèbreème

dorsale.

TECHNIQUE DE PUNCTURE : en oblique, de 0,5 à 1 cun, légèrement vers le haut.Moxibution et saignée souvent utilisée.

FONCTIONS - Clarifie la chaleur, élimine les toxines.- Fait circuler le Qi du Poumon (Fei).

INDICATIONS

D’où son emploi pour tous les coups de froid, les bronchites, asthme, pleurésie, hépatites,cholécystites ;

Mais aussi sur les dermatoses comme les furonculoses, abcès multiples, charbon.

Eléments de recherche moderne et combinaison de points # Comme analgésique pour favoriser l'examen clinique de l'oesophage# Dysurie avec spina bifida : LingTai (10DM), BaiHui (20DM), MingMen (4DM) et ZhiBian(54V) +HuiYin (1RM)

Shen : esprit - Dao : voieVoie divine - Passage de l 'esprit

LOCALISATION : sur la ligne médiane postérieure, sous l 'apophyse épineuse de la 5 vertèbreème

dorsale, ligne médiane postérieure.

TECHNIQUE DE PUNCTURE : en oblique, de 0,5 à 1 cun, légèrement vers le haut.

FONCTIONS - Renforcer le Qi du Coeur (Xin), tranquilliser l ’esprit ; atténuer la douleur.

INDICATIONS

Désordre cardiovasculaire : artériopathie coronaire, arythmie, angine de poitrine.ShenDao est situé entre les 2 points Xinshu (15V), point Shu dorsal du Coeur ; c’est souvent unpoint sensible chez les patients qui souffrent de coronaropathie.

Troubles des émotions : épilepsie, hystérie ; le coeur domine les activités mentales ;Shendao est donc utile dans les cas de désordre mental.

Troubles respiratoires : moxibustion souvent utilisée sur ce point.

Page 8: Duma i Points

1A- 2 W-E - Du Mai - page8

12DM - SHENZHU

13DM TAODAO

Eléments de recherche moderne et combinaison de points # Relâche les muscles lisses de l'oesophage, relâche la muqueuse de l'estomac ; # Favorise l'examen fibroscopique.

Shen : corps - Zhu : colonne, pilierColonne du corps - Pilier du corps

LOCALISATION : sur la ligne médiane postérieure, sous l'épineuse de la 3 vertèbre dorsale.ème

TECHNIQUE DE PUNCTURE : en oblique, de 0,5 à 1 cun, légèrement vers le haut.

FONCTIONS - Régularise le Poumon (Fei), tonifie le Qi du Poumon (Fei). - Tranquillise l’esprit et apaise la douleur. - Traite la chaleur/Humidité.

INDICATIONS

Troubles respiratoires : ShenZhu (12DM) est situé entre les 2 points FeiShu (13V), pointShu dorsal des Poumons (Pei) ; il est donc souvent utilisé pour traiter les troubles respiratoires.

Troubles émotionnels et nerveux : épilepsie, manie, hystérie, neurasthénie ; on utilise lamoxibustion sur ShenZhu (12DM) et Bai Hui (20DM).

Eléments de recherche moderne et combinaison de points # Il augmente l’amplitude des ondes α ; et augmente la durée des ondes α. # Faire saigner sur les problèmes de paludisme ; également sur les furonculoses.# Efficace contre le zona ; efficace contre l'asthénie..

Tao : bonheur, joie - Dao : voieCreuser la voie

LOCALISATION : sur la ligne médiane postérieure, sous l’apophyse épineuse de la 1 vertèbreère

dorsale.

TECHNIQUE DE PUNCTURE : piqûre oblique vers le haut de 0,5 à 1 cun. Moxas 3 cônes :chauffer de 5 à 10 mn.

Page 9: Duma i Points

1A- 2 W-E - Du Mai - page9

14DM DAZHUI

Spécificité du point - Point de croisement des méridiens Du Mai et Zu Tai Yang (Vessie)

FONCTIONS - Disperse la chaleur ; libère la surface. - Régularise le méridien Shao Yang (TR - VB). - Diffuse et libère le Qi du poumon (Fei) ; calme l’esprit. - Soutient Zheng Qi (Qi vital) et chasse Xie Qi (Qi pervers).

INDICATIONS Arrête les convulsions ; insomnie.Toux ; tuberculose pulmonaire ; fièvre ; paludisme.Torticolis.

Eléments de recherche moderne et combinaison de points # Augmente le taux des globules blancs, la phagocytose, améliore l'immunité.Attention : pas d’insertion profonde car possibilité de paraplégie et/ou rétention urinaire.

Da : grande - Zhui : vertèbreGrande vertèbre

LOCALISATION : sur la ligne médiane postérieure, dans une dépression, sous l’apophyse épineusede la 7 vertèbre cervicale.ème

TECHNIQUE DE PUNCTURE : piqûre oblique vers le haut de 0,5 à 1 cun. Moxas : 3 à 5 cônes ;chauffer de 10 à 20 mn.Attention : pas d’insertion profonde. En cas de choc électrique, retirer l’aiguille immédiatement.

Spécificité du point - Point de rencontre des 6 Méridiens Yang

FONCTIONS - Clarifie la chaleur ; enlève les toxiques. - Soulage les syndromes externes. - Tranquillise l’esprit. - Fortifie le YangQi. - Chasse le froid ; dissipe la stagnation du sang.

INDICATIONS

Les fièvres : très utilisé pour éliminer les chaleurs sur les fièvres de diverses origines :attaque de froid, grippe, pneumonie, malaria.On utilise l’aiguille à saigner puis, la ventouse est appliquée ; sur les fièvres dues à un vide de

Page 10: Duma i Points

1A- 2 W-E - Du Mai - page10

15DM YAMEN

yangQi, on applique la moxibustion.Le Du Mai longe la colonne et pénètre le cerveau ; il a un rôle important pour les problèmes

neurologiques et mentaux ; calme les états de surexcitation.Hypertension : l’aiguille à saigner plus la ventouse sont efficaces sur les hypertensions avec

syndrome de plénitude. Sur la malaria : Dazhui (14DM) + JianShi (5MC) + HeGu (4GI) est très efficace.

Eléments de recherche moderne et combinaison de points # En couplage avec le point HeGu (4GI), il est utilisé pour remonter le taux des globules blancsaprès chimiothérapie.

Ya : mutité - Men : portePorte du mutisme

LOCALISATION : sur la ligne médiane postérieure, à 0,5 cun au-dessus de la ligne postérieuredes cheveux.

TECHNIQUE DE PUNCTURE : perpendiculaire ou oblique en descendant de 0,5 à 1 cun.Dans la plupart des livres chinois, ce point est interdit car il existe des risques de lésion du bulbe.Cependant, avec une technique spéciale, on peut puncturer profondément, ce qui est efficace danscertaines maladies difficiles à traiter (voir FengFu (16DM)).Moxibution possible.

Spécificité du point - Point de croisement avec le Yang Wei Mai.

FONCTIONS

- Refroidit l'esprit ; fait communiquer les orifices du Coeur. - YaMen (15DM) signifie la porte de la “mutité”. Ce point a une action particulière sur le

traitement de la mutité.

INDICATIONS

Yamen (15DM) peut traiter les dysphasies et aphasies, résultants de différentes causes : onjoint alors la puncture de LianQuan (23RM) et Tongli (5C).

Troubles nerveux et désordre mental : accidents vasculaires cérébraux, méningite, hystérie,épilepsie, Parkinson, insomnie ; le Du Mai pénètre le cerveau au point YaMen (15DM) : ce pointest donc très efficace sur les troubles émotionnels. Pour toutes ces pathologies, le résultat est meilleur avec des punctures profondes.

Eléments de recherche moderne et combinaison de points # Efficace sur les dysphagies provoquées par une méningite.

Page 11: Duma i Points

1A- 2 W-E - Du Mai - page11

16DM FENGFU

17DM NAOHU

# Améliore la fonction de création du sang de la moelle (fonction hématopoïétique).

Feng : vent - Fu : lieu, palais, maisonPalais du vent

LOCALISATION : sur la ligne médiane postérieure, à 1 cun au-dessus de la ligne des cheveux,sous la tubérosité occipitale.

TECHNIQUE DE PUNCTURE : insertion perpendiculaire ou légèrement oblique vers le bas, de 0,5 à1 cun.Les restrictions de puncture sont identiques à celles de Yamen (15DM), et la puncture profondepossible, avec une méthode spéciale. Moxibution possible.Le patient doit incliner la tête, menton sur le sternum ; repérer le bord supérieur de l’apophyseépineuse de C2 ; pratiquer une stérilisation locale ; insérer une aiguille de 2,5 à 3 cun, vers le haut,sous la peau, et enfoncer lentement. En pénétrant les ligaments supra-épineux et inter-épineux,l’acupuncteur ressent une sensation de tension au bout de l’aiguille. Puis, encore une seconde fois,c’est alors l’indication que l’on rencontre le ligament jaune, après quoi, on enfonce jusqu’à ce quele patient ressente une sensation qui irradie dans la jambe, dans le bras ou même dans la moitié ducorps ; à ce moment, l’acupuncteur ressent un vide sous la pointe de l’aiguille : l’aiguille doit êtremanipulée très doucement puis retirée (ne pas effectuer de manipulation forte). Cette manipulationn’est réalisée que par des acupuncteurs confirmés.

Spécificité du point - Point de croisement avec le Yang Wei Mai et le méridien Zu Tai Yang (Vessie)- Point de la Mer des moelles- Point Fenêtre- Point des 13 Démons : Gui Zhen = oreiller du démon

FONCTIONS

- Calme le vent interne et externe.

INDICATIONS

En pratique clinique, il est souvent utilisé pour tous les troubles nerveux et mentaux :thromboses, manie, hystérie, épilepsie, Parkinson.

La puncture est efficace dans les hémorragies cérébrales : dès que l’hémorragie a cessé etque les signes majeurs comme la respiration, la tension artérielle et le pouls sont stables.

Nao : cerveau - Hu : lieuPalais du cerveau - Porte du cerveaupoint où le méridien pénètre dans le cerveau

Page 12: Duma i Points

1A- 2 W-E - Du Mai - page12

18DM QUIANGJIAN

19DM - HOUDING

LOCALISATION : sur la ligne médiane postérieure, à 1,5 cun au-dessus du point FengFu (16DM)

TECHNIQUE DE PUNCTURE : insertion horizontale (15 à 25°) de 0,5 à 0,8 cun.Attention : une insertion perpendiculaire et profonde peut entraîner des lésions cérébralesMoxas bâtons : 5 à 10 mn. Moxibustion directe contre-indiquée.

Spécificité du point - Point croisement avec le méridien Zu Tai Yang (Vessie).- Point où une branche du méridien pénètre le cerveau.

FONCTIONS - Chasse le Vent. - A des effets bénéfiques sur le cerveau.

INDICATIONS Calme les vertiges ; apaise les céphalées du vertex.

Qiang : force - Jian : espaceLieu de force

LOCALISATION : sur la ligne médiane postérieure, 1,5 cun au-dessus de NaoHu (17DM), à mi-distance entre FengFu (16DM), et BaiHui (20DM).

TECHNIQUE DE PUNCTURE : oblique, de 0,8 à 1 cun ; Pas de moxibution.

FONCTIONS

- Libère les stagnations dans les cervicales et chasse le vent

INDICATIONS

Céphalée ; raideur de la nuque ; douleur occipitale.Vomissements ; éblouissements.

Hou : postérieur - Ding : os pariétalDerrière le vertex

LOCALISATION : sur la ligne médiane postérieure, 1 ,5 cun en avant de Qiangjian (18DM).

TECHNIQUE DE PUNCTURE : oblique, de 0,8 à 1 cun.

Page 13: Duma i Points

1A- 2 W-E - Du Mai - page13

20DM BAIHUI

FONCTIONS

- Chasse le vent. - Relance le yangQi.

INDICATIONS Céphalée ; éblouissements et vertige.

Bai : les 100 - Hui : réunionCent réunions

LOCALISATION : sur la ligne médiane, à 5 cun en arrière de la ligne antérieure des cheveux.

TECHNIQUE DE PUNCTURE : sous cutanée, de 0,5 à 0,8 cun.Moxa possible ; puncture à l’aiguille à saigner possible.

spécificité du point - Point de croisement des 3 Yang, Zu Yang Ming (E), Zu Shao Yang (VB), Zu TaiYang (V), et du méridien interne du Foie, Zu Jue yin.

FONCTIONS - A pour fonction de faire monter le Yang pur (YangQi) et de tonifier le YangQi en

déficience. - Apaise le Qi du Foie 5Gan). - Fait baisser la chaleur. - Calme l'esprit. - Ouvre les orifices purs du cerveau (Xin Ming)..

INDICATIONS

Céphalées : efficacité avérée dans tous les types de céphalées : celle due au vent chaud oufroid, et aussi en cas de montée du Yang du Foie. La puncture à l’aiguille à saigner se pratique encas de plénitude.

Hypertension et hypotension : a un effet régulateur sur la tension artérielle. En casd’hypertension artérielle due à une dysfonction pituitaire ; il fait remonter la tension en cas desyndrome de choc (expérimenté sur les animaux). La moxibustion est appliquée sur l’hypotensionartérielle, l’aiguille à saigner sur l’hypertension artérielle.

Troubles émotionnels et nerveux : neurasthénie, insomnie, épilepsie, chorée ; le cerveauest le siège de l’activité mentale ; la position de BaiHui (20DM) sur le sommet du crâne et safonction de point de réunion du YangQi, fait que ce point est particulièrement efficace sur lestroubles mentaux ; dans les troubles de grand mal, on démontre une action sur la normalisationde l’EEG.

Prolapsus des organes internes : prolapsus utérin, gastrique, hémorroïdes ; ces problèmessont dus à une déficience du Qi ; BaiHui (20DM) fait monter le YangQi et le Qi vital, d'où son

Page 14: Duma i Points

1A- 2 W-E - Du Mai - page14

21DM - QIANDING

22DM - XINHUI

23DM - SHANG XING

utilisation pour faire "remonter" les organes; la moxibution sur BaiHui(20DM) est aussi efficacesur les malpositions foetales. Le BaiHui (20DM) à l'aiguille est efficace en néonatalogie, sur desproblèmes d'asphyxie, et les difficultés respiratoires des bébés.

La moxibution sur BaiHui (20DM) est efficace pour le syndrome de Menière.

:

Qian : devant - Ding : pariétalDevant le sommet - en avant du vertex

LOCALISATION : sur la ligne médiane, à 1 ,5 cun en avant de BaiHui (20DM).

TECHNIQUE DE PUNCTURE : olique, de 0,8 à 1 cun.

FONCTIONS

- Disperse le vent. - Libère la tête.

INDICATIONS Céphalée du vertex. Eblouissement et vertige. Figure enflée. Convulsions infantiles.

Xin : fontanelle - Hui : réunionRéunion des fontanelles

LOCALISATION : sur la ligne médiane, 3 cun en avant de BaiHui (20DM). Battement du Coeurdes bébés, les fontanelles se se ferment vers 1 an et demi.

TECHNIQUE DE PUNCTURE : oblique, de 0,8 à 1 cun

FONCTIONS

- Disperse le vent ; libère le nez et la tête.

INDICATIONS Céphalée. Eblouissement et vertige. Obstruction nasale. Epistaxis. Convulsions infantiles.

Page 15: Duma i Points

1A- 2 W-E - Du Mai - page15

24DM SHENTING

25DM SULIAO

Shang : supérieur - Xing : étoileEtoile supérieureLOCALISATION : sur la ligne médiane, 1 cun au-dessus du milieu de la ligne antérieure descheveux, 4 cun en avant de BaiHui (20DM).TECHNIQUE DE PUNCTURE : oblique, de 0,8 à 1 cun.

Spécificité du point - Point des 13 Démons : GuiTang = entrée du démon

FONCTIONS

- Régularise l'esprit. - Dégage le méridien. - Libère le nez. - Chasse la chaleur du Cerveau.

INDICATIONS

Céphalée. Affections oculaires. Rhinite. Obstruction nasale. Epistaxis.

Shen : esprit, cerveau - Ting : os frontalTemple de l’esprit

LOCALISATION : sur la ligne médiane, à 0,5 cun, en arrière de la ligne antérieure d’implantation descheveux.

TECHNIQUE DE PUNCTURE : sous cutanée, de 0,5 à 0,8 cun. Moxa possible.

Spécificité du point - Point de croisement des méridiens Zu Yang Ming (Estomac) et Zu Tai Yang (Vessie)

FONCTIONS - Rafraîchit et apaise l’esprit.

INDICATIONS

Il est utilisé pour traiter les troubles mentaux et nerveux comme l’épilepsie, l’hystérie, lescéphalées, l’addiction.

Page 16: Duma i Points

1A- 2 W-E - Du Mai - page16

26DM RENZHONG

Su : simple, blanc - Liao : orifice du nezOs élémentaire - orifice du nezLOCALISATION : sur la ligne médiane, au bout du nez.

TECHNIQUE DE PUNCTURE : en oblique, en haut de 0,3 à 0,5 cun, ou à l’aiguille à saigner.Moxibution possible.

FONCTIONS - Libère l'esprit. - Libère les fosses nasales.

INDICATIONS

Il peut s’utiliser dans les asphyxies néonatales ; les expériences cliniques ont prouvé quece point est efficace dans les défaillances respiratoires.

* Point pour les cas d'urgence : noyade, électrocution, asphyxie du nouveau-né.

Ren : homme - Zhong : milieuautre nom : SHUIGOU, GUIGONGCentre de l’être - entre Ciel et Terre - (nez et bouche)

LOCALISATION : sur la ligne médiane, à la jonction du tiers supérieur et des deux tiers de lagouttière naso-labiale, sous le nez.

TECHNIQUE DE PUNCTURE : insertion oblique (45°), vers le haut, de 0,3 à 0,5 cun. Moxas : 3 cônes : chauffer de 5 à 10 mn. Saignée à l’aiguille triangulaire.

Spécificité du point - Point de croisement avec les méridiens Zu Yang Ming (Estomac) et Shou yang Ming(GI)- Point des 13 Démons : GuiGong = Palais du démon

FONCTIONS - Réveille l'esprit.- Point de réanimation. - Dilate les vaisseaux sanguins et augmente la tension artérielle.

INDICATIONS

Syndrome de choc du à un traumatisme hémorragique, transfusionnel : trouble néonatalrestaure la fonction cardiaque et fait monter la tension artérielle.

Douleurs lombaires aiguës : la méthode de stimulation forte est nécessaire pour ces cas fairebouger le bassin pendant la manipulation.

Page 17: Duma i Points

1A- 2 W-E - Du Mai - page17

27DM DUIDUAN

28DM YINJIAO

Eléments de recherche moderne et combinaison de points # Désintoxique du gaz carbonique,# Diminue le hoquet.

Dui : bouche - Duan : extrémité de la boucheExtrémité labiale

LOCALISATION : sur la lèvre supérieure, à la jonction entre la peau et la muqueuse labiale, sur lepoint médian.

TECHNIQUE DE PUNCTURE : perpendiculaire, de 0,3 à 0,5cun.

FONCTIONS

- Elimine la chaleur - Calme l’esprit.

INDICATIONS Mycélium buccal (muguet), halitose.

Yin : gencive - Jiao : croisementCroisement des gencives

LOCALISATION : sur la ligne médiane, entre la lèvre supérieure et la gencive, sur le frein de lalèvre.

Spécificité du point :- Point de croisement avec les méridiens Ren Mai, DuMai, Zu Yang Ming (Estomac)et Zu Jue Yin (Foie)

TECHNIQUE DE PUNCTURE : oblique vers le haut, de 0,5 cun. Piqûre à l’aiguille à saigner pour les pathologies liées au muscle de la langue et à la phonation.

FONCTIONS

- Dégage la chaleur/humidité. - Dégage les gencives.

INDICATIONS

Douleurs de la gencive. Troubles de la phonation.