8
Bienvenue aux nouvelles entreprises La société P.O.S.E. La société SRT Un projet en pleine construction. Actualités page 3 Semaine du goût : le bio c’est tout bon Sommaire Vie locale page 5 Ordination du prêtre Frédéric Ozanne en l’église Notre- Dame du Fort Sortir page 8 Anniversaire : Etampes- Histoire fête ses 20 ans Développement économique et emploi local ETAMPES ETAMPES Le journal des Etampois info www.mairie-etampes.fr N° 767 - 10 octobre 2008 Sam. 11 oct. 9°/22° Source Météo France Brétigny Dim. 12 oct. 11°/21° Votre météo Première réunion de tra- vail avec la Chambre de Com- merce et d’Industrie de l’Esson- ne dans le cadre de la mise en œuvre du programme en faveur du commerce de proximité.Visi- te des nouvelles entreprises qui se sont implantées dans le parc Sudessor et poursuite des pro- jets d’aménagement et d’exten- sion des différentes zones com- merciales. Préparation de la journée d’information sur les métiers proposés par l’enseigne Leclerc dans la perspective de son ouverture prévue en mars 2009. Avant d’accueillir pour la première fois de son histoire, la cérémonie de remise des prix des “Papilles d’or” organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne,Etampes a donné cette semaine un large aperçu de son action en matière économique. Des interventions qui reposent sur la création d’un environnement économique attractif pour favo- riser l’emploi local. Un objectif qui,dans le contexte actuel,a plus que jamais tout son sens... Suite page 2... 1 re plate-forme économique au sud de l’Ile- de-France, le parc d’activités Sudessor pour- suit son développement. Visite des nouvelles entreprises ce jeudi 9 octobre.

Développement économique et emploi local Bienvenue aux

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Développement économique et emploi local Bienvenue aux

Bienvenue aux nouvellesentreprises

La société P.O.S.E.

La société SRT

Un projet en pleine construction.

■ Actualités page 3

Semaine du goût :le bio c’est tout bon

Sommaire■ Vie locale page 5

Ordination du prêtre FrédéricOzanne enl’église Notre-Dame du Fort

■ Sortir page 8

Anniversaire :Etampes-Histoire fête ses 20 ans

Développement économique et emploi local

ETAMPESETAMPESL e j o u r n a l d e s E t a m p o i s

infowww.mairie-etampes.fr

N° 767 - 10 octobre 2008

Sam. 11 oct.

9°/22°

Source Météo France Brétigny

Dim. 12 oct.

11°/21°

Votre météo

Première réunion de tra-vail avec la Chambre de Com-merce et d’Industrie de l’Esson-ne dans le cadre de la mise enœuvre du programme en faveurdu commerce de proximité.Visi-te des nouvelles entreprises qui sesont implantées dans le parcSudessor et poursuite des pro-jets d’aménagement et d’exten-sion des différentes zones com-merciales. Préparation de lajournée d’information sur lesmétiers proposés par l’enseigneLeclerc dans la perspective de sonouverture prévue en mars 2009.Avant d’accueillir pour la premièrefois de son histoire, la cérémoniede remise des prix des “Papillesd’or” organisée par la Chambrede Commerce et d’Industrie del’Essonne,Etampes a donné cettesemaine un large aperçu de sonaction en matière économique.Des interventions qui reposent surla création d’un environnementéconomique attractif pour favo-riser l’emploi local. Un objectifqui,dans le contexte actuel,a plusque jamais tout son sens...

Suite page 2...

1re plate-forme économique au sud de l’Ile-de-France, le parc d’activités Sudessor pour-suit son développement.

Visite des nouvelles entreprises ce jeudi 9 octobre.

Page 2: Développement économique et emploi local Bienvenue aux

A la Une 2

Un territoire d’entrepriseQuoi de neuf dans le parc Sudessor ? Beaucoup de choses ! A commencer par l’arrivée de plusieurs entreprises qui ont fait lechoix de l’Etampois pour leur développement ou l’exercice de leur activité. Une préférence qui devrait d’ici peu être partagéepar d’autres.Tour d’horizon de cette actualité économique et des projets à venir.

C’est normalement en 2009 que le pro-jet de désenclavement de la zone indus-trielle doit débuter ! Financé par le Conseilgénéral de l’Essonne (15 millions d’eu-ros), ce programme est attendu depuisplus de 30 ans.Mais quelle bouffée d’oxy-gène il apportera en termes d’accessibi-lité, de fluidité du trafic et d’attractivité.La première phase de cette opérationverra l’aménagement de la partie reliantla RN 20 à la RD 207. Suivront ensuitedeux autres phases.Celle favorisant la liai-son entre la RN 191 et la RD 207 pourcréer une voie entre les deux anciennesroutes nationales (les études sont finali-sées. Une enquête publique va bientôtêtre ouverte) et celle concernant la requa-lification de la zone intercommunale.A suivre.

Désenclavement de la zone industrielle :on y est presque !

Ils ont choisi l’ Etampois et disent pourquoiChantalSchmeltz,dirigeante de MedelaFrance Sarl.14, rue de laButte-Cordière,tél. :01 69 16 10 30

Cette filiale de la holding Suisse tra-vaille dans 3 domaines d’activité : les aidesà l’allaitement maternel, l’aspiration chi-rurgicale et la photothérapie. “Nous avonscommencé notre activité en 1997, dans deslocaux de 100 m2 dans la ZAC desRochettes, avec 3 employés et zéro dechiffres d’affaires puisqu’on débutait surle marché Français et des Dom Tom. En2000, nous avons acheté un local de 500m2

dans le Parc Sudessor, avenue des Grenots.A cette époque la zone industrielle n’étaitpas encore très qualitative. Depuis sonstanding s’est beaucoup amélioré. Aussi,en 2006, nous avons fait construire un nou-veau bâtiment au 14, avenue de la Butte-Cordière. Nous travaillons à présent dans1 000 m2 avec 20 employés et notre chiffred’affaires est de 6 millions d’euros. Jus-qu’en 2005, comme toutes les sociétés quis’implantent, nous avons eu quelques dif-ficultés car nous avons fait de gros travauxd’investissement. Mais depuis 3 ans, nouscommençons à récolter les fruits de nosefforts. Ces deux dernières années, nousavons eu une progression de 40 %. Nousespérons maintenir cette hausse encore en2009. Je suis très optimiste. Nous envisa-geons même de recruter 3 autres personnes,dont deux délégués médicaux dans un trèsproche avenir”.

Armelle et DidierFicheux,responsablesde la SociétéP.O.S.E.6, avenue Pierre-Richier, tél. :01 64 92 12 20

“Notre société a été créée en 1977. Al’époque, l’activité se limitait à la posede pavés autobloquants. Nous avons éten-du cette activité en faisant de la pose declôture et plus tard en nous spécialisantdans la pose de jeux d’enfants. Cetteouverture nous a permis de donner unnouvel élan à notre activité. Au départ,il n’y avait qu’une personne salariée dansl’entreprise, maintenant nous sommes unequarantaine. L’objectif d’une entrepriseest de s’améliorer et de prendre de l’en-vergure. Notre arrivée, depuis le 15 sep-tembre, dans le Parc Sudessor, nous aapporté une grande bouffée d’oxygène.Les bureaux sont plus spacieux, lumineux,cela améliore considérablement la qua-lité du travail. Nous sentons que nosemployés sont bien dans leur nouveaucadre de travail. L’environnement nouschange aussi, jusque-là nous étions iso-lés dans une petite commune. En nous ins-tallant dans le Parc Sudessor, nous avonsl’impression d’être entrés dans la courdes grands. De nos jours, il est difficilede tenir une entreprise et de la voir évo-luer. Nous avons besoin d’être dans unedynamique constructive et sentir autourde nous des personnes qui sont égalementdans cette dynamique, nous encouragent.Nous nous sentons moins seuls”.

Jean-ChristophePoisson,directeur deANR-ServicesEtampes.37, avenue desGrenots, tél. :01 69 92 86 04

La performance pour dépasser le han-dicap. Voici des fondamentaux de l’en-treprise qui a pour mission d’assurer l’in-sertion socio-professionnelle d’adultesatteints d’handicaps de toutes natures, enleur ouvrant un espace d’épanouissementadapté à leur possibilité et en leur offrantles moyens concrets de s’émanciper parle travail. “L’ANRH compte 1 400 sala-riés en France, dont 124 dans la ZoneIndustrielle du parc Sudessor. Nous pro-posons des services de sous-traitanceindustrielle, et du service après-venteen électroménager. Nous travaillons avecles plus grandes marques, mais ce quebeaucoup ignorent, c’est que noussommes le seul centre de réparation agrééde la marque Nespresso. L’augmentationde nos prises de marché a permis à notreAssociation de se développer. Il y a enco-re deux ans, nous avions 1 000 m2 d’ate-lier et 96 personnes salariées. Depuis,l’été dernier, nous sommes passés à1 500 m2 et nous comptons aujourd’hui125 salariés, dont 80 % sont handicapés.Le parc d’activité Sudessor est pour nousun atout : nous apprécions son calme etson environnement boisé. De nombreuxtravaux on permis d’améliorer son image.Mais, nous attendons tous son désen-clavement pour en faciliter l’accès. Cer-tains aménagements et développementscôtés transports seraient aussi les bien-venus pour les salariés handicapés dontl’entreprise est éloignée du Centre-Villeet de la gare”.

E.Leclerc : nouvelle réunion d’information sur les métiers ennovembre prochainL’implantation du centrecommercial E.Leclerc sematérialise chaque jourun plus. Les structuressont aujourd’hui sortiesde terre.“Nous espérons pou-voir ouvrir le magasin commeprévu en mars prochain”,confirme Gaspar Cer-queira, le dirigeant de l’enseigne locale. D’ici là, la préparation au recrutementse poursuit.Une nouvelle réunion d’information va se dérouler courant novembreavec toutes les personnes qui ont fait acte de candidature en déposant leur CVlors de la journée de présentation des métiers le 25 juin 2007. “Nous allons leur présenter de façon plus approfondie les métiers que proposent l’enseigne E. Leclerc avec des précisions sur les horaires, les amplitudes de travail... A l’issue de cette réunion les postulants serontinvités à confirmer leur candidature”, conclut Gaspar Cerqueira.

Julien Messenguiral,gérant de la société SRT.11, rue de laButte-Cordière,tél. :01 69 00 12 00

La Société Régionale de Travaux Publicsdont le siège social se trouve à Quincy-sous-Sénart vient d’ouvrir un établissementsecondaire dans le Parc Sudessor. “Nousavons commencé notre activité en 1985avec 4 employés. Aujourd’hui nous encomptons 48. En raison de notre éloigne-ment du Sud-Essonne, et d’un nombreimportant de chantiers que nous y avons,nous avions besoin de cette implantationdans le Parc Sudessor. La région sud étantdynamique en investissement et en amé-nagement notre présence sur le secteur étaitégalement recommandée. Autre raison decette implantation, qui s’inscrit cette foisdans le développement durable : la limi-tation des transports, notamment des enginsde travaux, du nord au sud. Pour le momentnous n’envisageons pas de recrutementsupplémentaire, mais comme toute entre-prise ayant vocation à s’agrandir, nous leferons si cela s’avérait nécessaire”.

IMPLANTATION ET EXTENSION :les projets à venir

☛ Une entreprise de fabrication etde distribution cryogénique

☛ Une société d’optique.

☛ Un bureau d’étude et une entre-prise générale du bâtiment.

☛ Une structure spécialiste des produits frais traditionnels...La Ville d’Etampes

soutient la créationd’emploi !

Pour une plus large diffusion de ses annonces d’emplois,

l’agence Adecco a décidé de fairerégulièrement appel à la Ville

d’Etampes. Actuellement,l’agence Adecco recrute

pour une grande plate-forme logistique basée sur Villabé :

10 caristes (contrat de professionnalisation),

10 préparateurs de commande(contrat avec un mois de formation suivi

d’un CDD de 6 mois),50 préparateurs de commande

en contrat de travail temporaire.Les candidatures

sont à déposer à l’agence Adecco :127, rue Feray

91100 Corbeil-Essonnes ou à richard.cœ[email protected]

Tél. : 01 69 22 10 80.

Page 3: Développement économique et emploi local Bienvenue aux

Dimanche prochain s’ouvreune nouvelle édition de la semai-ne mondiale de l’allaitementmaternel. Une opération qui visechaque année depuis 1990 le mêmeobjectif : encourager les mères àdonner le sein à leurs enfants. Sipour beaucoup de mamans, celaparaît naturel, et surtout indispen-sable à l’heure où certaines pratiques industrielles autour deproduits de puériculture pour nour-rissons ont fait la une de l’actua-lité, pour d’autres, la démarchesemble évidente. “Certaines mèresn’ont souvent reçu aucune infor-mation de la part de leurs mères.Dès que l’enfant pleure, elles cul-pabilisent en pensant ne pas avoirassez de lait”, explique Sandri-ne Marie, puéricultrice du servi-ce de PMI de la Maison Dépar-

tementale des Solidarités, en consulta-tion dans les locaux de la PMI au 12, rueMagne. Une adresse qu’il convient deretenir. Le 16, octobre prochain s’y dérou-lera une conférence-débat qui permet-tra aux mamans présentes d’échanger surleurs expériences.

Au programme également de cettesemaine qui associe plusieurs partenaires,quelques animations se tiendront dans lehall du Centre hospitalier d’Etampes.

Tout d’abord, le 14 octobre, avec uneréunion de présentation de l’associa-tion Allait’Info Magye. Puis le16 octobre, avec la projection du film A l’aube de l’allaitement. Enfin le 17,se déroulera un échange convivial autourde l’exposition installée dans le hall de la maternité présentant les différentespositions de l’allaitement. Pour plus d’informations complémentaires, tél. :01 60 80 78 11.

3

Jardins de la Collégiale : laVille interroge le constructeur

Que se passe-t-il à l’ancien hôpital ?Où en sont les travaux ? Sollicité parplusieurs futurs résidants, la Ville ademandé des explications au construc-teur Pitch Promotion qui vient deconfirmer que le projet a pris du retard.La raison : un problème technique auniveau des fondations (cassures despieux après exécution). L’entrepriseresponsable a dû reprendre son tra-vail, ce qui a comme conséquence demodifier le calendrier initial. Pourautant, un planning de rattrapage esten train d’être mis en œuvre afin deréduire autant que faire se peut ceretard et permettre aux acquéreursde disposer de leurs biens aussi rapi-dement que possible.

Le Bio c’est tout bon

Le bonheur n’est donc pas quedans le pré. Il peut être aussi dans l’as-siette des enfants des écoles élémentaireset maternelles étampoises ! Placée sousle signe de la découverte des saveurs, cettesemaine du goût s’annonce comme unpréambule à toute une série d’animations !C’est ainsi, en effet, que chaque mois, lesenfants d’une école primaire pourrontrencontrer et questionner un producteurde produits bio, pendant l’heure du déjeu-ner. Cet atelier se déroulera sur l’annéepour permettre aux 8 écoles d’y partici-per et il débutera le jeudi 16 octobre.“Cette opération s’inscrit dans le cadrede notre action pour orienter les jeunesvers une nourriture saine et équilibrée”,déclare Marie-Claude Girardeau, maire-adjoint, chargée de l’Education.

“Depuis la rentrée scolaire, nous tra-vaillons nos menus pour que les enfantspuissent découvrir un produit bio parsemaine et de préférence en provenan-ce de producteurs de la région. La semai-ne dernière, ils ont goûté du pain bio, etcette semaine des fruits. Nous auronsaussi bientôt au menu des pommes de

la production de Villesauvage”, expliquepour sa part Pascal Ricci, le responsablede la Cuisine centrale, qui ne manquentpas d’idées pour donner envie aux enfantsde manger plus équilibré. “Les carottesseront, par exemple, coupées en formede tagliatelle et mélangées à d’autreslégumes. Pour varier un peu, les produitsde la mer seront la vedette du menu dulundi avec des filets de poisson meuniè-re. D’une façon générale, les légumeset les fruits seront à l’honneur chaquejour”. Loin d’être un effet de mode, lecontenu bio dans les assiettes répond àdes enjeux sanitaires, écologiques, éco-nomiques et énergétiques. “Dans lamesure, où les moyens financiers d’unefamille le permettent, consommer desproduits bio est une bonne attitude. Celaparticipe à la protection de l’environ-nement par la manière dont ils sont cul-tivés ou élevés, et c’est aussi une façonde préserver sa santé”, précise encoreNathalie Martinage, maire-adjoint char-gée de la Qualité de vie et du Dévelop-pement durable.

Bien manger dès le plus jeune âgeEt il n’y a pas de limite d’âge pour

cela. C’est ainsi que le secteur de la peti-te enfance va participer activement à cettesemaine du goût. A commencer par lacrèche parentale qui s’investit pour lapremière fois avec une dégustation dedifférents pains et confitures, tous lesmatins de cette semaine de 9 h 30 à10 h 45. Le Relais Assistantes Mater-nelles, la halte-garderie et la crèche fami-liale organiseront des ateliers axés sur latransformation des aliments en associantla notion du tri. Chaque aliment goûtédurant ces séances aura une couleur quicorrespond aux 3 types de déchets, vert,jaune, rouge. “Cette expérience est trèsenrichissante pour les enfants, cela leurpermet de découvrir le plaisir de man-ger et de la convivialité puisqu’ils vontpartager toutes ces sensations avec leursparents, invités à participer et les pro-fessionnels de la crèche”, souligne Isa-belle Tran Quo Hung, l’élue chargée del’Enfance et de la Petite enfance.

Maintien de la Sous-Préfecture confirmé par l’Elysée Inquiet des rumeurs sur d’éventuelles sup-pressions de sous-préfecture dans le cadrede la Réforme Générale des PolitiquesPubliques,Franck Marlin a interrogé Clau-de Guéant, le Secrétaire Général de laPrésidence de la République pour avoirdes précisions supplémentaires.Dans soncourrier à Claude Guéant, le député-mairesoulignait son “attachement à la présencede l’Etat sur tout notre territoire. Je souhai-te réaffirmer que le Sud de l’Essonne resteune zone à dominante rurale extrêmementvaste où l’Etat doit impérativement demeu-rer présent”.Une intervention qui n’est pas restée sansréponse.Claude Guéant a assuré au dépu-té-maire qu’il n’y a “aucun plan de ferme-ture des sous-préfectures” et que “l’exis-tence de ces structures n’est pas remise encause”. A suivre toutefois.

Après avoir sollicité le Syndicat des Trans-ports Ile-de-France (STIF) et la SNCF enleur demandant un plan d’actions, pourque des améliorations notables soientapportées au réseau et des solutions trou-vées aux dysfonctionnements récurrentsaffectant la ligne C du RER, une réponsevient de parvenir en mairie signée de Jean-Paul Huchon, le président du STIF. Main-tenance préventive, entretien renforcé,anticipation des incidents générés par lesinstallations électriques, surveillanceaccrue du matériel... autant de projetsannoncés. “Il semblerait également que leSchéma directeur du RER C, en cours d’éla-boration, intègrerait enfin le Sud-Essonnedans les études de modalités destinées àrépondre en termes d’infrastructures et dedessertes aux évolutions démographiques etéconomiques de notre territoire”, indiqueFranck Marlin. A suivre.

Ligne C : des avancées prochaines envisagées

Santé : l’allaitement mis en avant

Du 13 au 19 octobre aura lieula 19e édition nationale de lasemaine du goût ! Un rendez-vous qui se veut informatif,maisaussi instructif et ludique.Carmanger équilibré,c’est non seu-lement bon pour la santé,maiscela peut s’avérer rigolo.Zoomsur les initiatives locales qui ontpour vocation de mettre le goût“au goût du jour”tout au longde l’année.

Actualités

Page 4: Développement économique et emploi local Bienvenue aux

5 731 € C’est la coquettesomme reversée

par l’association de parents d’élèvesFCPE aux écoles élémentaires etmaternelles du quartier Saint-Martinle 6 octobre.Un montant qui récom-pense le succès de la kermesse bi-annuelle des 4 écoles, organisée au sein dugroupe scolaire Hélène-Boucher, le 22 juin dernier. Bravo !

3 concerts et 3 succès pour le groupeOuled Nachat qui se produisait same-di dernier,à l’Espace Jean-Carmet.Enattendant la venue de Faudel en marsprochain, les amateurs de raï ont puapprécier le répertoire ensoleillé desjeunes musiciens. Le public n’a pasrésisté à l’envie d’aller danser le char-ki sur l’avant-scène.

Quel dommage que le temps n’ait pasété de la partie. L’Amicale des loca-

taires de Bonnevaux avait pourtant toutprévu. Du café, des gâteaux et sa bonnehumeur habituelle, pour animer son tradi-tionnel vide-greniers, avenue du Marché-Franc.Malgré le mauvais temps, les visiteursont quand même répondu présents. L’Ami-cale tire aussi son chapeau à tous les expo-sants qui sont restés tout au long de cettejournée.

Samedi dernier, l’association locale AVFaccueil qui organisait à la salle Saint-Antoi-

ne un pot de bienvenue pour tous ses nou-veaux adhérents a eu le plaisir d’accueillir

plus d’une cinquantaine de personnes. L’oc-casion idéale de faire connaissance,mais ausside découvrir toutes les activités proposées.Et elles sont nombreuses ! L’association orga-nise en effet régulièrement des randonnéespédestres, des ateliers cuisine, théâtre, cou-ture et de gymnastique... puis, des tournoisde cartes et de scrabble ou bien encoredes sorties culturelles. Renseignements :06 76 66 03 08.

Chercheur, philosophe iconoclaste,Gérard Gigand a ouvert samedi der-

nier, à la Bibliothèque un espace temps de45 minutes à la réflexion sur les limites. Oùcommencent elles ? Où s’arrêtent-elles ? Un

mystère qui interpelle. A l’occasion de lasortie de son livre Ingénierie du regard trans-disciplinaire publié chez L’Hamattan, l’au-teur a, malgré la complexité du sujet, réus-si à intéresser le public.

Grands gagnants du loto ! Deux couplesd’Etampes et sa région n’ont pas perdu

leur temps le samedi 27 septembre en par-ticipant au grand loto organisé par l’asso-ciation des Anciens Soldats du feu. Chris-tiane et Patrick Gauchon ont en effet gagnéun voyage à Agadir au Maroc. Michel Saclayet sa compagne Patricia Blin iront passer unesoirée au Lido. Lors de la remise des prixqui se déroulait samedi dernier, à la salle

Saint-Antoine, les Anciens Soldats du feuont fait, comme toujours, des heureux.

L’assemblée générale de l’associationd’entraide des Pupilles de la Nation du

département de l’Essonne s’est tenue,dimanche dernier, au château de Valnay.Après avoir procédé à la présentation durapport moral et financier, les adhérents etNicole Leschiera, la présidente de l’asso-ciation,avec plusieurs de leurs amis, se sontrendus au monument aux morts déposerune gerbe de fleurs à la mémoire des sol-dats et civils morts durant les guerres 14-18 et 39-45.

TELEX...TELEX...TELEX...TELEX...TELEX...TELEX...TELEX...TELEX...TELEX...TELEX...

76E SALON D’ART : CHRISTOFF DEBUSSCHÈRE DOUBLEMENTCONSACRÉ

Samedi dernier,une dizaine de

nouveaux caddiesa été, à la plusgrande joie des

lauréats, gagnéesur le marché du

Centre-Ville.L’opération Gagnez

des poussettesorganisée par

l’association descommerçants du

Cœur de Villetouche à sa fin,

mais lesanimations

musicales vont sepoursuivre pour

continuerd’ensoleiller votre

marché du samedi.

Rétro 4

Un aquarium à Clairefontaine

Déjà reconnu pour son travail de décora-tion au sein des serres municipales, JamesVoillard n’a pas que les fleurs comme pas-sion.Il est également aquariophile.Cet agentmunicipal au cœur d’or a donc installé jeudidernier un magnifique aquarium de 200 litresdans la salle commune de la maison de retrai-te Clairefontaine. Dans un mois, les rési-dents pourront donc profiter de la séréni-té apportée par le ballet de Cardinalis,poisson d’Amazonie de couleur rouge tra-versée d’une bande lumineuse.

Les seniors de la 84e Fédération de l’Essonnedes Aînés Ruraux, regroupant Etampes et9 autres clubs du Sud-Essonne,ont bien com-mencé leur semaine, en se retrouvant le6 octobre à Valnay pour un joyeux pique-niquesuivi de jeux de société.

Le Prix du jury de la peinture et celui de la Communauté de Communes de l’Etampois.Pour la 1re fois dans l’histoire du Salon d’Art, un peintre (ici aux côtés de sa fille) s’est vudécerner 2 distinctions ! Unanimité pour celui qui vient de publier un livre,Christoff Debus-schère,Vingt ans de peinture. Le Livre publié aux éditions GD édition à Saint-Malo est dis-

ponible à la FNAC et chez Art Graphique,96,boulevard Saint-Michel.Tél. :01 60 80 18 52. Pour remercier le peintre Moreno Pincas

de sa venue à Etampes,une médaille de laVille lui a été remise. “Merci de nourrir notreimaginaire, nos émotions et de concourir au res-pect total de la liberté d’expression des artistes”,a déclaré pour sa part Patrice Maitre,délé-gué du maire chargé de la Vie culturelleen s’adressant aux organisateurs du Salon.

Que de monde au Salon !

Etampes expose à Paris ! Le Grand Palais vaconsacrer une exposition à Yéva, du 21 au30 novembre. Une belle consécration pour l’artiste-sculpteur étampoise,qui est par ailleursCommissaire du Salon artistique d’Etampes.

Egalement à l’honneur de cette 76e édition

Le prix sculpture a été remis à Fré-déric Brigaud.Le prix œuvre sur papierà Noguchi Akemi. Le prix du ConseilGénéral à Colette Camaly.Le prix duCrédit Mutuel à Nadie Feuz. Le prixde la SAE à Boban Srecko.

Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare, revisité par la compagnieViva la Commédia Arlequin du Nord a ouvert de façon pétillante laprogrammation culturelle 2008-2009.“J’ai trouvé ce spectacle surprenant,entraînant et amusant. Cela fait du bien de redécouvrir des grands classiquessous un nouveau jour”, confiait à la sortie une spectatrice. Prochainspectacle : Les précieuses ridicules de Molière, le 11 octobre prochain.

Page 5: Développement économique et emploi local Bienvenue aux

Prêtre à 29 ans

C’est dans l’église fondée en 1025par Robert le Pieux et où se sont dérou-lées d’importants conciles au 12e siècle,que Frédéric Ozanne, un jeune hommede 29 ans a été ordonné prêtre samedidernier. Il était bien difficile de circulerdans l’église tant il y avait du monde. Plusd’un millier de personnes était présentpour assister au sacrement “de l’ordre”.Pourtant, rien ne prédestinait vraiment,Frédéric Ozanne à choisir ce chemin. Ori-ginaire de Champagne, il se préparait àreprendre l’exploitation viticole familia-le. Après le Bac, il fait des études d’in-génieur agricole à Lille, au sein d’un ins-titut catholique. “Avant, je n’avais aucuneculture religieuse. En participant avecdes rencontres de jeunes de l’école catho-

lique, j’ai fait la découverte que la rela-tion avec Dieu se déplie dans notre rela-tion à l’autre. J’ai aussi été frappé parla phrase de l’aumonier Raphaël à l’éco-le “Nous sommes cette main du Christqui relève l’homme”. Elle m’a ouvert lavoie et conduit à demander à entrer auSéminaire”, explique t-il. Après desétudes de théologie à Paris de 2004 à2007, il est ordonné diacre à Pontigny,

dans l’Yonne. En 2007, il arrive à Saclasen tant que diacre au sein de la Missionde France. Une mission qu’il exerce encontinuant de travailler en tant queconseiller de gestion à Pithiviers. Main-tenant que Frédéric Ozanne a reçu lesacrement de l’ordre, le père FrédéricOzanne compte poursuivre son chemindans la lumière du Christ et prêcher labonne parole dans le Sud-Essonne.

Environ 1 000 personnes ont assisté samedi der-nier, en la collégiale Notre-Dame à l’ordinationsacerdotale de Frédéric Ozanne. Une cérémonieimpressionnante présidée par les autorités desdiocèses d’Evry et de Sens, représentées respec-tivement par Mgrs Dubost, Patenotre et Gilson,en présence de près de cent prêtres.Voici plus d’unsiècle qu’une église d’Etampes n’avait pas accueilli pareil événement, habituellement célébrédans une cathédrale. Portrait de l’un des plus jeunes prêtres de l’Essonne...

Vie locale 5

• Boulevard Berchère, rue de l’Ile-Mau-belle et place du Port. A compter du10 octobre et ce,durant 7 jours, la SEE pro-cédera à l’inspection de ses réseaux.La cir-culation sera alternée et le stationnementlimité.• Avenue Henri-Farman. A compter du13 octobre, le stationnement sera inter-dit et la circulation alternée pour des tra-veaux sur le réseau d’eau potable.• Rue Badran. Depuis le 6 octobre le sta-tionnement est déclaré gênant.• Rue des Glycines.Dès le 13 octobre,le sta-tionnement sera interdit et la circulation alter-née pour des travaux sur le réseau télécom.• Rue de la Porte-Dorée. La circulationet le stationnement y seront interdits à par-tir du 13 octobre.• Rue Louis-Moreau. La section entre lesrues Dom-Fleureau et de la Plâtrerie serainterdite au stationnement dès le 13 octobre.• Rue Edouard-Beliard. Des travaux surle réseau électrique imposent d’interdirela circulation sur la section comprise entreles rues Louis-Moreau et Brunard dès le13 octobre.• Boulevard Henri-IV. La circulation seraalternée à partir du 13 octobre pour destravaux sur l’alimentation EDF.• Résidence Opievoy. La première tranchede sécurisation des marches d’escaliers desentrées d’immeuble va débuter, dans unpremier temps pour les bâtiments de larue du Libeccio et de l’allée du Mistral.• Rue du Pont-Saint-Jean. Les travaux d’en-fouissement sont achevés, et depuis jeudi,a débuté la phase de réfection des trot-toirs.• Place Gaston-Couté. Le square a été équi-pé, lundi dernier,d’un nouveau jeu pour lesenfants : une jeep miniature.• Rues Pierre-Audemard et des Maraî-chers. Les travaux de branchements enplomb ont démarré lundi.

Les travaux en villeUn tricycle pour une ville propre“Sympa”.“Original”.“Bienvenue”.

“Mais c’est quand même dommaged’en arriver là”.

Pour beaucoup, il n’y a aucun douteà avoir. Le tricycle Mac Donald qui sillon-ne les rues de la commune pour récupé-rer les sacs et autres déchets aux couleursde la marque est une bonne initiative.

“Au mois de mai dernier, nous avionseffectué une opération ponctuelle de net-toyage. Une personne avait arpenté laville à vélo. Aujourd’hui, nous avons déci-dé d’aller plus loin dans notre démarchepour aider la ville à garder les espacespublics propres. Nous avons investi dansun tricycle et tous les jours, deux employésde l’Etablissement et Service d’Aide parle Travail (ESAT) Paul-Besson parcou-rent la ville et identifient les lieux où lesgens déjeunent et sont susceptiblesd’abandonner leurs déchets”, expliquele directeur de l’enseigne américaine,David Hivet. Une mission accomplie parSylvain et Mickaël qui s’avère bien utile.Malheureusement pourrait-on ajouter.Chaque jour, en effet, c’est un sac de120 litres qui est rempli !

R. MarinPOMPES FUNEBRES

T R AVA U X D E C I M E T I È R E • T R A N S P O R T D E C O R P S • A R T I C L E S F U N É R A I R E SC O N T R AT S D E P R É VOYA N C E O B S È Q U E S S A N S Q U E ST I O N N A I R E M É D I C A L

13, avenue de la LibérationCentre-Ville • 91150 ETAMPES

✆ 01 64 94 80 40

2, rue des Heurte-BiseZAC du Bois-Bourdon

91150 ETAMPES

✆ 01 60 80 02 49www.pompesfunebresmarin.fr

M A R B R E R I E • F U N É R A R I U M • C R É M A T O R I U M

H O R S H E U R E S D ’ O U V E R T U R E , A C C U E I L T É L É P H O N I Q U E 7 J / 7 - 2 4 H / 2 4

depuis 1929

Une messe pour l’orgue restauréAprès la célébration du 10e anniversaire de l’orgue restauré de Notre-Dame en mai et juindernier,donné dans le cadre du festival Printemps des orgues par l’association Orgue d’Etampeset la CCE, c’est désormais au tour de la paroisse d’Etampes de marquer l’événement. Unemesse chantée sera offerte le dimanche 19 octobre à 11 h en présence de l’ensemble Jachetde Mantoue.L’occasion de célébrer l’eucharistie dans l’esprit de la Renaissance avec des piècesliturgiques grégoriennes.

EN BREFC’est parti pour une semainede Sécurité routière !Comment monter et descendre d’un auto-car sans risquer de se faire renverser ? Desdizaines d’enfants des classes de CE2 desécoles de la ville ont pris conscience, jeudidernier, à l’occasion d’un exercice d’éva-cuation de car qui se déroulait devant l’Es-pace Jean-Carmet, de quelques consignesélémentaires pour ne pas mettre leur vieen danger. “Il faut rester calme et ne pas sebousculer pour entrer ou sortir du car pour nepas tomber”, a retenu Marion.Bien d’autresrendez-vous vont être organisés par le Bijdurant cette semaine d’information. Lesenfants de maternelle vont assister le10 octobre à un spectacle de marionnettesAllô pompiers, les 13 et 14 octobre, les CM1participeront à un parcours d’endurancevélo sur la Base de loisirs. Mercredi 15, lesadultes seront aussi conviés à une journéede sensibilisation avec l’association Les Prosde la route. La sécurité routière étant l’af-faire de tous, venez nombreux !

Fête Saint-Michel : encore unweek-end pour s’amuser !

La journée sans école le mercredi, c’estsympa.Mais ça l’est encore davantage,quandil y a la Fête Saint-Michel. Des centainesd’enfants ont profité de ce jour demi-tarifpour aller “s’éclater” sur les manèges. Leballon brésilien où les petits doivent mon-ter sur une échelle mal stabilisée pour tou-cher un ballon de foot a fait sensation, toutcomme le carrousel de balançoires, ou leMiami Surf, un manège aérien qui décoiffe.Mais voilà, la dernière séance approche etles lumières de la fête vont s’éteindre uneà une dimanche soir. Alors courez vite ceweek-end vous offrir encore quelques petitsbonheurs en famille, sans oublier de faireun petite détour gourmand vers les crous-tillons. C’est tellement bon !

Lu dans la Presse !Le n° 45 du magazine Femme Actuelle Jeuxse penchait dans le cadre d’une de sesrubriques sur les édifices dont la verticali-té est toute relative.Une magnifique photode la fameuse tour penchée de l’église Saint-Martin est venue illustrer cet article.Le clo-cher qui culmine à 40 m de hauteur penchede 1,12 m et présente une ligne incurvéecaractéristique. Un signe distinctif qui faitde cet édifice religieux un lieu quasimentunique en Europe !

INFO PRATIQUELe Médiateur de la République a unnouveau représentant en Essonne.Depuis le 1er septembre,Valérie Malkaa succédé à Roger Monpas. La délé-guée continue d’assurer des perma-nences une fois par semaine à la sous-préfecture d’Etampes, de 10 h à16 h 30. Les prochaines auront lieules lundi 13 et 20 octobre puis le mer-credi 29 octobre.A compter du moisde novembre,elles se dérouleront tousles lundis. Uniquement sur rendez-vous au 01 69 92 99 91.

“Mac Donald a pris ses responsabi-lités et il faut leur dire bravo. Cela fai-sait un certain temps que nous sollici-tions cette entreprise pour nous aider àlutter contre l’incivilité de certains quin’hésitent pas à laisser leurs emballagesn’importe où. Il faut maintenant que toutle monde fasse pareil. Si symbolique qu’ilsoit, le tricycle doit amener chacun à seposer les bonnes questions et surtout àadopter le bon geste !”, résument Natha-lie Martinage et Bernard Laplace, maires-adjoints chargés du Développementdurable et de l’Environnement.

Etampes, Ville propre, c’est l’affairede tous !

Page 6: Développement économique et emploi local Bienvenue aux

Le Secours populaire organise une braderie devêtements les 1er et 2 novembre,à la salle des fêtes,de 9 h à 17 h 30.

Le docteur Luc Benoist, diplômé de la Faculté deMédecine de Paris et de Médecine Manuelle-Ostéo-pathie, a succédé depuis le 1er septembre au doc-teur Patrick Bon, médecin-ostéopathe. Conven-tionné, il assure les consultations de médecinemanuelle-ostéopathie sur rendez-vous les lundi,mardi,mercredi,vendredi et samedi matin,à la mêmeadresse : 19, rue Simonneau.Tél. :01 60 80 00 05.

Le prochain culte protestant aura lieu le 12 octobreà 10 h 30, église Saint-Jean-Baptiste de Guinette.

Infos pratiques 6

En bref

Septembre.Le 19, Mathis Decuignières.Le 29, MatéoCouturier.Octobre. Le 1er, Léandre Brouard-Riot. Le2, Jordan Fournier ; Ornella Rabarison.

Naissances

La Police nationale recrute des adjoints de 2e classepour SGAP de Versailles. CV et lettre de motivation àenvoyer au : 24, rue St-Louis BP183 - 78001 Versaillescedex ou [email protected]

Emploi et formationLe 4 octobre,Michaël Verissimo et Matilde Moreira Junior.

Mariage

HoroscopeBélier. Seule la réalisation de vos projetsprofessionnels occupera votre esprit.Taureau. De nouvelles responsabilitéspourraient vous être confiées. Foncez !Gémeaux. Cette semaine, vous serez enmesure de prouver vos belles capacités.Cancer. Vous cherchez la perle rare, cer-tains vont même bientôt la trouver.Lion.Malgré les obstacles, vous ne doute-rez pas de pouvoir atteindre vos objectifs.Vierge.Faites confiance à votre bonne étoi-le, la chance est au rendez-vous !Balance. Vous ferez cette semaine desravages et vous briserez bien des cœurs.Scorpion. Cette semaine, vous ferez faceà un imprévu avec brio.Sagittaire. C’est le moment idéal pourprendre des initiatives, vous serez épaulé !Capricorne. Une décision importante àprendre cette semaine !Verseau.La chance vous sourit dans tousles domaines.Poissons. Vos paroles risquent de dépas-ser votre pensée, prudence !

Remerciements• Toute la famille Duval, (enfants,petits-enfantset arrière petits-enfants) vous remercie de voschaleureux et réconfortants témoignages de sym-pathie lors du décès de Ginette Duval et Oliviersurvenu le 23 septembre et s’excuse auprès despersonnes qui n’auraient pas été prévenues.• Etienne Sourceau, son époux,Corinne et HervéSourceau, Fabrice et Christian Le Guilloux, sesenfants,ses petits-enfants et arrières-petits-enfantsvous font part du décès de Paulette Sourceau.Ses obsèques ont eu lieu le 2 octobre à Blandy.La famille remercie très sincèrement toutes lespersonnes,qui par quelques mots réconfortants,par une présence,un message,une fleur,ont voulutémoigner leur sympathie et s’excuse auprèsde celles qui n’auraient pas été avisées.• Mme Dominique Estebanez et toute la famil-le,remercient les personnes qui leur ont témoi-gné soutien et sympathie lors du décès de Sal-vador Estebanez.Elles s’excusent auprès de cellesqui n’auraient pas été avisées.• Pierrette Mongas, sa sœur et toute la famil-le remercient très chaleureusement toutes lespersonnes qui ont apporté soutien et réconfortlors du décès de Robert Mongas et s’excusentauprès de celles qui n’auraient pas été avisées.•Toute la famille Jimenez (enfants,petits-enfantset arrières-petits-enfants) remercie toutes lespersonnes qui leur ont témoigné leur sympa-thie lors du décès de Rosario Jimenez, épousede Carlos Jimenez et s’excuse auprès des per-sonnes qui n’auraient pas été prévenues.

ETAMPES info : Hebdomadaire municipal. N° ISSN1245-1355.12,rue Magne.Tél. :01 69 92 12 92.Fax :01 69 92 12 88.Directeur de la publication : JacquesSebaoun. Rédaction-photos : Christine Fougereux,Pascale Saury,Teddy Vaury.Secrétariat :Martine Sevestre.Publicité :service Communication.Impression :Impri-merie Technic Imprim.http://www.mairie-etampes.frE-mail : [email protected] ou [email protected]

MémoSANTE• Pharmacies de garde. Octobre. Le 11, Jacques

et Mouliné,89-91,rue Saint-Jacques.Le 19, Kedi-di, 16, rue Saint-Martin.

• Etablissement Public de Santé Barthélémy-Durand : 01 69 92 52 52.

• Centre Hospitalier Sud Essonne, 26, avenueCharles-de-Gaulle, tél. : 01 60 80 76 76.

• Maison médicale de garde : faire le 15 (SAMU)dimanche et jours fériés de 8 h à 20 h,qui vousorientera vers la maison médicale de garde.Consultations assurées par des médecins géné-ralistes au Centre hospitalier d’Etampes.

• Centre municipal de soins infirmiers. 19,promenade des Prés.Tél. : 01 64 94 21 77.

• Ambulances de garde : 01 64 94 13 85.• Sida info service : 0800 840 800.• Centre anti-poisons : 01 40 05 48 48.• Cancer infos services : 0810 810 821.• Allait’info : 01 60 80 78 11.

SECURITE• Victime d’un vol,d’une agression,d’une agres-sion sexuelle, Mediavipp 91 : accueil gratuit lesvendredis de 14 h 30 à 17 h 30 au commissa-riat, 7, avenue de Paris.Tél. : 01 69 16 13 50.

• Objets perdus, chiens perdus : contactez laPolice municipale au 01 64 94 40 19.

• Police nationale : 01 69 16 13 50.• Gendarmerie : 01 64 94 69 45.• Jeunes Violences Ecoute : 0 800 20 22 23.• SOS enfants battus : 0 800 05 12 34.• SOS viol : 0 800 05 95 99.• Victimes : 08 842 846 37.• Violences conjugales : 39 19.

ENVIRONNEMENT• Allô encombrants : 01 69 92 68 05.• Urgences Société des Eaux de l’Essonne

24 h/24. 0 810 891 891.• Déchèterie (15-17, rue de la Butte-Cordière,

zone industrielle d’Etampes) :du lundi au same-di 9 h-11 h 50 et 13 h-16 h 50. Le dimanche9 h-11 h 50.Fermée le jeudi.Tél.:01 64 94 79 81.

• Ramassage des déchets ménagers toxiques etdangereux (piles, batteries, huile vidange...) : les2e mardis du mois 8 h 30-12 h 30,place St-Gilleset 13 h 30-16 h 30, place de l’Hôtel-de-Ville.

• Collecte des déchets verts : reprise depuis le16 avril.Tél. : 01 69 92 67 14.

• Distribution des sacs de collecte sélective pourles foyers ne possédant pas de bacs : du 22 au26 septembre.Tél. : 01 69 92 67 14.

• Maintenance des bacs à déchets ménagerspar la société Témaco : 01 56 32 31 70.

NUMEROS ADMINISTRATIFS• Le 3939 : numéro unique de renseignements

administratifs.• Sous-préfecture d’Etampes : 01 69 92 99 91.• CAF, place Saint-Gilles : 01 69 16 17 70.• CAF, Arpajon : 0820 25 91 10.• ANPE : 01 69 78 12 25.• Centre des impôts : 01 69 92 65 00.• Caisse d’Assurance maladie : 0820 904 125.• CNAV : 0 821 10 12 14.• Permanence délégué du médiateur de la Répu-blique. Sous-Préfecture le lundi de 10 h à 16 h 30.Sur rendez-vous au 01 69 92 99 91.

• Consultations gratuites à la Chambre desnotaires de l’Essonne,14,rue des Douze- Apôtres,Evry-Village : 1er et 3e mardis du mois 9 h-12 h(sauf congés scolaires). Sur rdv :01 60 78 01 27.

• Consultations gratuites des huissiers de justi-ce, immeuble Le Mazière, rue R.-Cassin, Evry :jeudi 9 h 30-11 h 30 (rdv : 01 69 36 36 37).

• Consultations juridiques gratuites assuréespar les avocats du Barreau de l’Essonne :en mai-rie, sur rendez-vous.Tél. : 01 69 92 68 00.

• Permanences juridiques par le centre d’infor-mation sur les droits de la femme et des familles :le 1er vendredi du mois 9 h-12 h sur rdv, Espa-ce Jean-Carmet (01 60 80 05 29) et le 3e ven-dredi du mois 9 h-12 h,plate-forme multiservi-ce, 19, rue Jean-Etienne-Guettard sans rdv.

• Permanences administratives de la Caf. Aucentre social (26, place Saint-Gilles) mardi 9 h-12 h et 13 h 30-16 h (sauf 1er mardi matin du mois),tél. : 01 69 16 17 70, mercredi 9 h-12 h, l’après-midi sur rdv.A Jean-Carmet (1,avenue des Noyers-Patins) lundi 9 h-12 h et 13 h 30-16 h 30.

• Permanences juridiques de la Caf (place Saint-Gilles) :2e mercredi du mois 9 h 30-12 h (paren-talité). 4e mercredi de 14 h 30 à 17 h (générale).Avec un juriste de l’association Développementde l’Economie et de l’Emploi.Rdv :0169161770.

• Permanences de la Chambre des propriétaireset Copropriétaires de l’Essonne les 2e et 4e mer-credis du mois 14 h-17 h sans rdv au 1, rue duCoq.Accessible à toute personne adhérente àla Chambre (adhésion possible sur place).

TRANSPORTS• Citadine pour les Aînés : 01 64 94 55 72.• Allô taxis Etampes : 01 64 94 73 00.• Gare SNCF : 01 64 94 37 41.• Ormont transport : 01 64 94 55 45.

A votre service• Les permanences du maire se déroulent tous

les jeudis matins à l’Hôtel de Ville. Unique-ment sur rendez-vous au 01 69 92 68 97.

• Jean-Pierre Colombani,maire-adjoint chargé desAffaires sportives et communales tient une per-manence à l’Hôtel de Ville tous les vendredisaprès-midi sur rendez-vous au 01 69 92 68 97.

• Marie-Claude Girardeau, maire-adjoint chargéede l’Education,de la Jeunesse et de la Réussite édu-cative reçoit à l’Hôtel de Ville tous les mercredisaprès-midi sur rendez-vous au 01 69 92 68 97.

• Serge Levrez,délégué au maire chargé des Actionsen direction des Aînés reçoit à l’Hôtel de Villele vendredi à partir de 14 h 30 sur rendez-vousau 01 69 92 68 97.

• Un numéro d’astreinte municipale est à votredisposition le soir,les week-ends et jours fériés :06 30 48 24 24.

• Service des Affaires générales, rue des Marion-nettes.Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30sans interruption.Nocturne le mardi jusqu’à 19 h.Le samedi de 8 h 30 à 12h30.Tél.:01 69 92 68 00.

• La mairie annexe située dans les locaux del’Espace Jean-Carmet est ouverte du lundi auvendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.Tél. : 01 60 80 05 29.

• La Bibliothèque, rue Sainte-Croix est ouverteau public pour le secteur Adultes, mardi de 14 h à18 h,mercredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h,vendredi de 14 h à 19 h 30 et samedi de 9 h à17 h.Pour le secteur Jeunesse,mardi de 16 h à 18 h,mercredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h,ven-dredi de 14 h à 18 h 30 et samedi de 9 h à 12 h 30et de 14 h à 17 h.Tél. :01 64 94 05 65.

• Le service des Archives, rue Sainte-Croix est

ouvert au public les mercredis et samedis de9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Les autres jourssur rendez-vous.Tél. : 01 64 94 85 07.

• Mission locale située 9, rue Sainte-Croix estouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30et de 13 h 30 à 17 h 30.Fermeture le jeudi après-midi.Tél. :01 69 92 02 02.Antenne à Guinette,Espace Jean-Carmet ouverte tous les jours.Tél.:01 60 80 05 29. Permanences assurées : Espa-ce Jean-Carmet,1,av.des Noyers-Patins,le mardide 8 h 30 à 9 h 45 et de 15 h 15 à 17 h 30, lemercredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à17 h 30,le jeudi de 8 h 30 à 12 h 30.Plates-formesmultiservices : Croix-de-Vernailles, 19, rue J.-E.Guettard le mardi de 10 h à 12 h 30. Emmaüs,117,bd Saint-Michel le mardi de 13 h 30 à 15 h.

• Point Accueil Ecoute Jeunes, 5,rue Emile-Léau-té. Ouvert du mardi au jeudi de 14 h à 18 h,vendredi de 15 h 30 à 18 h, mercredi et same-di de 10 h à 12 h.Tél. : 01 69 78 36 04.

• Centre d’addictologie, 10, rue de la Plâtrerie.Ouvert du lundi au jeudi de 9 h 30 à 18 h.Ven-dredi,9 h 30-12 h 30.Sur RdV.Tél.:01 69 92 46 46.

• Les services du CCAS sont installés en mairie,rue des Marionnettes, aux Affaires générales.Seul le PLIE demeure au 1,rue du Coq.CCAS :01 64 94 75 00.

• Nouveaux arrivants :un document d’informationest à votre disposition à l’accueil de l’Office du Tou-risme intercommunal à l’Hôtel Anne-de-Pisseleu,place de l’Hôtel-de-Ville.Tél. :01 69 92 69 00.

• Permanences juridiques en mairie : sur ren-dez-vous au 01 69 92 68 00.

• Distribution Etampes info :si vous n’avez pas reçuvotre hebdomadaire,appelez le 01 69 92 12 92.

Lundi : betteraves persillées bio,filet de pois-son meunière,tagliatelles de légumes,crèmedessert chocolat saveur brownie, pommeselstar d’Etampes.Mardi : rémoulade de céle-ri aux pommes et raisins secs, carbonnadeflamande,lentilles cuisinées,camembert bio,clafouti aux cerises.Mercredi : salade com-posée aux noix, knack de volaille au ched-dar,potatoes barbecue, fromage blanc cou-lis de fruits rouges, compote de pommesbio. Jeudi : tomates au surimi, boulettes debœuf bio, torti bio, bûche du pilat, tartepommes-rhubarbe. Vendredi : salade dumeunier, rôti de lapin aux pruneaux, julien-ne de légumes, Saint-Nectaire, fruit bio.

Restauration scolaireSemaine du goût, du 13/10 au 17/10

AMC - RN 20 - Parc de BrunehautMorigny-Champigny - 91150 ÉTAMPES

Tél. : 01 69 16 17 50 - Fax : 01 69 16 17 59 - [email protected]

AMCEXCEPTIONNEL !

DESTOCKAGE MASSIF*

sur ZAFIRA et MERIVAoccasions récentes garanties 1 an

à partir de 15 500 € et de 9 900 €

Jusqu’à 42 % de réduction sur le prix du neuf !* J u s q u ’ à é p u i s e m e n t d u s t o c k

Septembre. Le 29, Demba Ka ; René Andry. Le 30,Jean-Claude Fleury ; Jean-Luc Mouilleron. Octobre.Le 1er, Patrick Frétigny.

Décès

Page 7: Développement économique et emploi local Bienvenue aux

En brefLe FCE réussit en extérieurLe FCE avait déserté les terrains étampoisce week-end.Tous les matchs du club se sontdisputés à l’extérieur et force est de consta-ter que les résultats furent satisfaisants. EnCoupe de l’Essonne, l’équipe des plus de45 ans est allée l’emporter contre Briis-Limours 1 à 0. L’équipe des 18 ans égale-ment en lice dans cette compétition,a concé-dé une sévère défaite devant Longjumeau,5 buts à 0.En championnat, les féminines quirencontraient Le Puc en Promotion d’Hon-neur se sont quittées sur un score de pari-té,1 partout.Leurs cadettes de l’équipe des16 ans ont disputé un match amical sur leterrain d’Arpajon et se sont inclinées 5 à 3.En championnat, l’équipe A des 15 ans estsortie victorieuse de sa rencontre face àGrigny sur le score de 10 à 0.En championnatExcellence l’équipe A des 13 ans a perdu 4-1 contre Epinay-sur-Orge. En 2e divisionl’équipe B l’a emporté sur le terrain du Ples-sis-Pâté 5 à 2. Les plus jeunes à entrer surle terrain, ce week-end, étaient les benja-mins. En critérium départemental, contreLongjumeau, ils se sont imposés, 6 buts à 3.

Le handball étampois s’étalonneLa première phase de délayage a débutépour le handball étampois. Pour ce pre-mier week-end de compétition, l’équipe des-16 ans l’a emporté devant Sainte-Gene-viève-des-Bois 29 à 21.L’équipe restera dansla poule de haut niveau pour la dernièrejournée. L’équipe des -14 ans a perdu ses2 matchs du week-end. La première fois àBrunoy 21 à 3 et la seconde à domicile faceà Massy, 18 à 2. Ces résultats la font des-

cendre en niveau intermédiaire. Les -12 ansont perdu contre Saint-Michel-sur-Orge10 buts à 3,mais se sont repris devant Massyqu’ils ont battu 14 buts à 2.Des résultats quivont leur permettre de se maintenir en niveauintermédiaire pour la dernière journée.

Billard : un Etampois aux championnats d’EuropePhilippe Puigvert,un des plus brillants joueursdu club étampois, participait aux champion-nats d’Europe de billard 3 bandes par équipenationale, en Vendée. Avec ses équipiers, il aamené l’équipe de France à la 9e place. A l’éche-lon local, le Billard Club d’Etampes accueillaitune compétition départementale interclubs

Sport 7

L’échappée gagnanteLe 115e Prix du Conseil municipald’Etampes s’est disputé dimanchematin dans des conditions difficiles.Un peu de pluie au départ,beaucoupde vent,route glissante,autant d’obs-tacles qu’a dû affronter le pelotonqui pour autant ne s’en est pas lais-sé compter.C’est en effet 2 km aprèsle départ que la première cassuredans le peloton s’est produite.8 cou-reurs se sont échappés dans la plai-ne,en dépit d’un vent très violent etsurtout défavorable.Les deux Etam-pois du VCE en lice, enfermés dansle peloton, n’ont jamais eu l’oppor-tunité de recoller au groupe des lea-ders. Au finish, il n’était plus que 3pour se disputer la victoire, boule-vard Montfaucon. Au sprint,c’est Ste-phen Petit du club de Marcoussis quil’a emporté d’une dizaine de mètressur ses adversaires. A l’arrivée, lescoureurs étaient unanimes, “la cour-se était très difficile, tant le vent était trèsviolent dans la plaine.On ne pouvait vraimentpas se protéger. C’était une course qui a faitmal aux jambes”.

mesure qui répond à sa soif d’aider lesautres et à son amour du sport. “En pre-nant la tête du commandement du grou-pement sud, je reviens un peu aux sources,à l’époque où je travaillais à Cerny, sec-teur dirigé par le Centre de Secoursd’Etampes”, conclut-il. Et son arrivéesemble bien avoir porté bonheur à l’équi-pe 1 d’Etampes qui a remporté pour la4e année consécutive, samedi dernier, letournoi Bernard Seillier, victoire en 2 setsgagnants contre Corbeil-Essonnes : 25-12 et 25-22. Bravo !

Samedi dernier, 250 pompiers de l’Essonne s’étaient donnérendez-vous au gymnase René-Jouanny pour disputer la 25e édition du challenge Bernard Seillier. Un tournoi de volley-ball organisé à la mémoire de l’un de leur ami dispa-ru en service. Parmi les supporters se trouvait le lieutenant-colonel Patrice Rollin, le nouveau commandant du groupe-ment sud...

Faisant corps au quotidien devantles pires situations : incendies, accidentsde la route... Mais aussi unis pour faire faceaux épreuves douloureuses de la vie, lespompiers expriment en chaque occasiondes valeurs fortes. Celles du courage, del’amitié et de la fraternité. Et cette grandefamille prête à partager les bons momentscomme les plus mauvais l’a encore témoi-gné samedi dernier en rendant à l’un desleurs et à sa disparition survenue le 20 sep-tembre 1982. 26 ans après l’accident enservice commandé qui lui a coûté la vie,ses amis sapeurs-pompiers restent fidèlesà sa mémoire et au sport qu’il préférait :le volley-ball. “Bernard Seillier était eneffet, non seulement un pompier volontai-re exemplaire, mais aussi un excellentjoueur de l’équipe sectorielle d’Etampes.Je suis content que son souvenir puissenous permettre de nous retrouver chaque

année”, confiait Patrice Rollin, le prési-dent de l’association sportive départe-mentale, qui depuis le 1er septembre vientégalement de prendre le commandementdu groupe sud. Une fonction qui devraits’officialiser courant novembre à l’occa-sion d’une passation de pouvoir avec lelieutenant-colonel Denis Busseuil, son pré-décesseur.

Un retour auxsources

“Avant ma nomi-nation, j’ai dirigédurant 3 ans l’écoledépartementale à Fleu-ry-Mérogis. De 2002 à2005, j’ai occupé un

poste d’adjoint au commandement de grou-pement est. Et entre 2000 et 2003, j’étaisen poste à Viry-Châtillon en qualité de Chef

de groupement. Je ne pensais pas m’en-gager un jour dans le corps des sapeurs-pompiers. Je voulais devenir pilote de ligne.J’avais réussi tous mes concours. Mais onm’estimait encore trop jeune pour me lan-cer dans cette voie. J’ai donc poursuivimes études et suis devenu électro-techni-cien. Je suis rentré ensuite comme sapeur-pompier à Cerny, parrainé par Marcel Bru-net, capitaine du Centre de Secoursd’Etampes. A défaut d’une vocation, j’enai embrassé une autre sans regret”,explique Patrice Rollin. Un métier sur

Challenge Seillier :4e victoire étampoise

ce week-end. Près d’une vingtaine de com-pétiteurs, venus de toute l’Essonne, se sontaffrontés. La famille Saugnac a porté hautles couleurs du club d’Etampes.Tandis queRenaud,âgé de 11 ans,terminait 9e,sa mamanCatherine, l’a suivi de près en 10e position.

Le match de l’amitiéC’est une tradition qui perdure. Une équi-pe de football composée de forains a affron-té une équipe d’agents municipaux jeudi der-nier. Sur le stade Jean-Laloyeau et, malgréle vent, les équipes se sont donné à fond. Ala mi-temps, les agents municipaux menaient2 buts à 1, mais ce sont les forains qui l’ontemporté 4 buts à 2. A l’année prochaine...

Page 8: Développement économique et emploi local Bienvenue aux

Lundi 13 octobreConférence UTL. L’humour des mathématiciens,de 17 h à 18 h 30, au Théâtre.Mercredi 15 octobreJournée de sensibilisation à la conduite et sesdangers de 9 h à 15 h, ouvert à tous les publics.Spectacle. Planches et strapontins,à partir de 8 ans,Théâtre d’Etampes.Samedi 18 octobreConcert.Alexandre Lagodas,à 15 h,Bibliothèque.Thé chansons. Je rigole Christelle Florence, à17 h, au Musée.Dimanche 19 octobreMesse et concert pour les 10 ans de l’orguerestauré. En l’église Notre-Dame, à 11 h.Concert d’académie avec les musiciens d’Ose,auThéâtre, à 17h.La Rotonde. Jusqu’au 14 octobre :La Loi et l’ordre,Cliente,Faubourg 36,Harcelés,Mamma Mia,Gomor-ra. Répondeur : 08 92 68 31 44.Cinétampes. Jusqu’au 14 octobre :Les Eldorados.Répondeur : 01 64 94 32 98.

les archives départementales, voire mêmeles archives nationales sont assidûmentfréquentées par les historiens de l’équi-pe. “Il faut vérifier, boucher les trous qu’ilpeut y avoir dans nos connaissances. L’es-sentiel de la démarche d’un historien, c’estde toujours douter”, précise Jacques Gélis.

Si les conférences sont le “pain quo-tidien” d’Etampes-Histoire, elles ne sontpas son unique travail. Les publicationssont aussi une marque de fabrique. Depuis,A la découverte de Notre-Dame du Fort,8 autres Cahiers ont été édités avec tou-jours ce même souci de la précision his-torique auquel est venu s’ajouter celuide la qualité de l’écriture. Une exigencequi allonge les délais de publication maisqui assure au public la lecture d’ouvragede qualité. Des quartiers d’Etampes auxgrands Etampois méconnus, rien n’a ainsiéchappé à la sagacité de ces chercheurs.

A la pointe de la recherche, Etampes-

Histoire ne se contente pas de dif-fuser de la connaissance. Soncentre d’action porte aussi endirection des autres associationshistoriques du Sud-Essonne.“Nous sommes à l’origine de ren-contres départementales entresociétés historiques. Nous enavons déjà fait 4, à chaque fois surdes thèmes différents. Elles per-mettent aux conférenciers de serencontrer”. C’est ce dynamismequi explique l’audience toujoursplus importante d’Etampes-Histoire. Maissa réussite, l’association la doit surtoutaux Etampois. “Il y a un désir d’histoi-re, un désir de connaître son passé àEtampes et c’est sans doute cet aspect quiest le plus réconfortant dans la poursui-te de notre travail”, conclut son président.

Pour tout renseignement complémen-taire, tél. : 01 64 94 17 26.

Née à l’occasion de bicentenaire de la Révolution française, l’association Etampes-Histoire fête aujourd’hui ses 20 ans. Mais à n’en pas douter d’autres anniversairesseront célébrés. Car dans une ville royale, il y a beaucoup d’histoires à raconter...

En brefAgenda

Jusqu’au 12 octobreFête Saint-Michel. Base de loisirs.Jusqu’au 19 octobre76e salon artistique d’Etampes,à la salle des fêtes.Jusqu’au 27 octobreExposition. Joël Giraud,histoire d’atelier,Hôtel Anne-de-Pisseleu.Jusqu’au 31 octobreExpo. Forains d’hier et d’aujourd’hui,à la Bibliothèque.Samedi 11 octobreConcert. Jimmy Drouillard au Pub de la Terrasse.Théâtre. Les Précieuses ridicules de Molière. Clas-sique revisité.Au Théâtre, à 20 h 30.Dimanche 12 octobreConcert pop rock, à l’Arlequin, à 18 h.

Cette semaine

Airs latins à Jean-CarmetN’oubliez pas le 25 octobre prochain la venuede Maria Abela à l’Espace Jean-Carmet.Cetteartiste aux nombreux talents parlera d’amoursur des rythmes brésiliens. Ce concert auxteintes mélancoliques sera très intimiste.Seulesur scène, Maria Abela sera uniquementaccompagnée du bassiste Percy Louis.Entrée :2,30 €. Réservation au 01 60 80 05 29.

N’ayez pas peur du loup ! Ecouter une histoire et dessiner,voici un pro-gramme pour un mercredi réussi.Ce sera lecas le 15 octobre, à 15 h, à la BibliothèqueUlysse. Les enfants pourront passer unmoment en compagnie de Philippe Legendre-Kvater et Un Seigneur Loup.Blottis bien à l’abridu prédateur, les enfants pourront pousserdes cris de surprise et de soulagement toutau long de l’histoire. Du 15 octobre au15 novembre,la bibliothèque Ulysse accueille-ra également une exposition sur les carni-vores.Inscription auprès des bibliothécaires.Tél. : 01 69 78 06 67.

Prenez le risque de plaireVous avez toujours eu envie de monter surscène.La compagnie Au Risque de vous plai-re, récompensée lors du dernier Forum desassociations pour ses actions culturelles àGuinette, vous attend pour la reprise de sesateliers depuis le lundi 6 octobre.Nouveau-

té cette année, l’ouverture d’ateliers théâtrepour les enfants âgés de 7 à 10 ans.Pour tousrenseignements, rendez-vous à l’Espace Jean-Carmet, 1, avenue des Noyers-Patins.Atelieradultes le lundi de 20 h 30 à 22 h 30.Atelierenfants le mercredi de 10 h à 11 h 30.

Un patrimoine pour éduquerDepuis la rentrée 2008, un volet Histoire desArts est obligatoire dans le programme desenseignants de l’Education Nationale.Le Muséeet le service du Patrimoine de la Communautéde Communes de l’Etampois (CCE) ont doncpublié une plaquette à leur attention. “Nousavons décidé de leur offrir un outil de travail pourprésenter les actions sur lesquelles ils peuvent s’ap-puyer pour s’informer et découvrir les richesseslocales”, explique Stéphanie Le Lay, animatricedu patrimoine.Visite-découverte ou visite-ate-lier,une seule séance ou cycle de plusieurs ren-

dez-vous, le programme est vaste. La pro-grammation 2008 s’est même enrichie denouveaux thèmes comme Maisons des villeset maisons des champs ou Le paysage en pein-ture.“De très bons outils pédagogiques”,confir-me Sylvie Prilleux,la directrice de l’école Cha-teaubriand de Morigny-Champigny.

La bibliothèque en fêteEn principe,l’esprit de fête règne tout au longde l’année à la Bibliothèque. Mais le samedi11 octobre, de 9 h à 19 h, ce dernier va sevoir décupler. En effet, dans le cadre de lajournée nationale Lire en Fête, les bibliothé-caires ont programmé une grande braderiede livres adultes et enfants, mais aussi d’af-fiches de cinéma, puis un spectacle, à 15 h,sur le thème de La fête foraine mené tambourbattant par les comédiens de la compagnieZibaldoni. Chouette non ! Entrée libre.

20 ans de belles histoires

La société historique Etampes-Histoire n’est pas seulement bienconnue des férus d’histoire. Elle l’estde tous les Etampois tant ses actions etpublications sont reconnues et appréciées.Aujourd’hui arrivée dans la fleur de l’âge,la voilà qui va célébrer ses 20 ans le12 octobre prochain au Théâtre.“Etampes-Histoire est née en 1988, dela réunion de quelques amis, pour orga-niser une exposition, un cycle de confé-rences et faire une publication sur la Révo-lution française à Etampes”, se souvientJacques Gélis, un de ses membres fon-dateurs.

Et de fil en aiguille, l’équipe a conti-nué le travail. Une quinzaine de chercheursparticulièrement actifs ont permis de réa-liser des conférences à un rythme soute-nu, à raison de 10 chaque année depuis20 ans. Près de 200 ont donc été donnéesdepuis 1988. Les archives municipales,

Du Rock 3 DUn vent de fraîcheur souffle sur le rock Français.Humour, poésie, tendresse sont en effet les nou-veaux composants d’un album à découvrir qui aplusieurs particularités.D’abord d’être étampois.Ensuite, d’être le fruit d’une belle histoire. Cellede 5 copains qui ont concrétisé leur passion autravers de la sortie de leur album Dimension 3D.“Pour nous,plus on se fait plaisir et plus c’est intéressant.Onn’est pas là pour faire du commerce”, lance ChristopheLambert, claviériste et chanteur. Les 5 artistesont ainsi réalisé ce CD par leur propre moyen “C’est du faità la maison et cela épate d’ailleurs tout le monde. Sans studio, nous avons réussi à enregistrer noschansons avec une qualité de son que l’on doit à Philippe Berthelot,notre ingénieur du son”,expliqueSandrine Benké, chanteuse et leader du groupe. Pour définir leur tendancemusicale, la recette est “Mélanger le groupe Téléphone et Jean-Jacques Goldman en ajoutantune pointe d’ACDC”, déclare Pascal Euler, guitariste et chanteur. Une compositionoriginale qui sonne juste. Du vécu, comme Soleil échoué qui dévoile la voix singu-lière de Sandrine rendant hommage à son père, au clin d’œil à la société deconsommation avec Interdit Bancaire, interprété par Philippe Surier, version déca-pante,chacun des 11 morceaux de l’album ne laissera pas insensibles les adeptesdu rock français qui peuvent trouver un avant-goût de Dimension 3D sur deuxsites,où figurent la présentation des artistes, les textes de leurs chansons et desextraits.Tél. : 06 60 10 45 10. www.dimension3d.fr DDDimension.skyblog.com

Sortir 8

Programme du 12 octobre14 h ☛ diaporama d’accueil.14 h 30 ☛ Etampes-Histoire se racon-

te : 20 ans d’activité.15 h15 ☛ projection du film de Ber-

trand Tavernier Que la fête com-mence.Débat et conclusion :A quoi sert l’histoire locale ?

ENTRÉE LIBRE

VOUS VOULEZ DEVENIRANIMATEUR

OU ANIMATRICE ?Radio+ lance un grand casting de voix

pour son antenne !Envoyez vos candidatures uniquement par mail à [email protected]

et rendez-vous très prochainement pour découvrir les candidats.

AU THÉÂTRE