22
« « L L e e s s d d i i s s p p o o s s i i t t i i f f s s d d a a i i d d e e e e n n f f a a v v e e u u r r d d e e s s p p e e r r s s o o n n n n e e s s â â g g é é e e s s » » Orbeil 8 Juin 2012 MAIRIE D’ORBEIL 1, Rue des Ecoles 63500 ORBEIL -------

e LLees ss d ddiisspppoooss iiitttiiifffsss n ddd ... · des personnes âgées d’au moins 60 ans en perte d’autonomie. Elle remplace depuis 2002 la Prestation Spécifique Dépendance

Embed Size (px)

Citation preview

««« LLLeeesss dddiiissspppooosssiiitttiiifffsss ddd’’’aaaiiidddeee eeennn fffaaavvveeeuuurrr

dddeeesss pppeeerrrsssooonnnnnneeesss âââgggéééeeesss »»»

Orbeil 8 Juin 2012

MAIRIE D’ORBEIL

1, Rue des Ecoles

63500 ORBEIL -------

GO

MAIRIE

LLEE MMOOTT DDUU MMAAIIRREE Nous vivons de plus en plus âgés, les statistiques montrent que cette progression va continuer dans le temps, ce qui est une bonne chose pour nous tous. Mais dans quelles conditions ? - Notre politique est de faire que nous puissions rester le plus longtemps possible à notre domicile. Pour ceci, il faut l’existence de services à la personne. Qui les met en place ? - Vous avez pu remarquer qu’aucun de nos prétendants à la présidence de la république n’a fait de propositions et pourtant, quel vaste sujet d’actualité, la dépendance ! - Heureusement que nos collectivités et en particulier, le conseil général, finance par l’intermédiaire de l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie) une partie des services mis en place par les CCAS, les associations, les privés et les communes. - Pour ce qui concerne la commune d’ORBEIL, nous venons de créer un groupe d’une quinzaine de bénévoles que nous avons nommé « délégués du CCAS élargi ». - Notre but est de vous présenter ces bénévoles qui seront vos interlocuteurs de proximité, qui vous rendront visite et que vous pourrez contacter sans aucune gêne. Ils vous renseigneront ou vous dirigeront vers les organismes comme le CLIC par exemple, qui correspondront le plus à votre demande. Nous souhaitons ainsi dynamiser notre CCAS et atteindre l’objectif qui est de pouvoir rester le plus longtemps autonomes dans notre résidence et notre commune d’ORBEIL où il fait bon vivre. Gérard GOURBEYRE

MMEEMMBBRREESS DDUU CCCCAASS EELLAARRGGII DDEE LLAA CCOOMMMMUUNNEE DD’’OORRBBEEIILL

Martine BUSSIERE Annie CHALVIGNAC

Yves CHOPIN Liliane DESMET

Christelle GARDETTE Murielle GATIGNOL

Mireille GAYARD Elisabeth GOURBEYRE

Gérard GOURBEYRE Pascale GUERET

Bernard MERLEN Caroline RAYMOND

Monique ROUCHON Jean-Yves ROUGIER

Gisèle VIDAL

CCOOOORRDDOONNNNEEEESS DDEESS MMEEMMBBRREESS DDUU CCCCAASS EELLAARRGGII DDEE LLAA

CCOOMMMMUUNNEE DD’’OORRBBEEIILL

BUSSIERE Martine 2, Impasse des Martres Le Chauffour 63500 ORBEIL Tél : 04.73.89.45.73

CHALVIGNAC Annie 1, Chemin d’Ybois Le Chauffour 63500 ORBEIL Tél : 04.73.89.33.67 ou 06.82.18.39.17

annie.chalvignac @orange.fr

CHOPIN Yves 6, Rue de Beauregard 63500 ORBEIL Tél : 04.73.89.39.60 [email protected]

DESMET Liliane 17, Montée de Chamblard 63500 ORBEIL Tél : 06.74.43.80.13 [email protected]

GARDETTE Christelle 4, Impasse des Vignerons Le Chauffour 63500 ORBEIL Tél : 04.73.89.15.58 ou 06.64.24.67.44 [email protected]

GATIGNOL Murielle 7, Route de Saint Babel Naves – 63500 ORBEIL Tél : 04.73.89.28.21 [email protected]

GAYARD Mireille 10, Montée de Chamblard 63500 ORBEIL Tél : 04.73.89.46.20 ou 06.65.19.19.93 [email protected]

GOURBEYRE Elisabeth 7, Route de Flat Le Chauffour 63500 ORBEIL Tél : 04.73.89.62.96

GOURBEYRE Gérard 7, Route de Flat Le Chauffour 63500 ORBEIL Tél : 04.73.89.62.96 ou 06.88.65.69.33 [email protected]

GUERET Pascale 17, Rue de l’Eglise 63500 ORBEIL Tél : 09.77.70.37.80 ou 06.75.10.71.01 [email protected]

MERLEN Bernard 25, Rue de l’Eglise 63500 ORBEIL Tél : 04.73.89.96.99 [email protected]

RAYMOND Caroline 6, Chemin de Paille Naves – 63500 ORBEIL Tél : 09.51.36.90.46 ou 06.64.24.94.18 [email protected]

ROUCHON Monique 2, Chemin d’Ybois Le Chauffour – 63500 ORBEIL Tél : 04.73.89.55.53 ou 06.20.32.69.44 [email protected]

ROUGIER Jean-Yves 5, Impasse de la Saurette 63500 ORBEIL Tél : 04.73.89.99.87 ou 06.08.84.27.83 [email protected]

VIDAL Gisèle 6, Rue Fontaine Notre Dame 63500 ORBEIL Tél : 04.73.89.15.10 ou 06.75.23.84.30

[email protected]

SOMMAIRE

LES AIDES FINANCIERES EN FAVEUR DU MAINTIEN A DOMICILE :

I / Les caisses de retraite

II / L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile

LES AIDES FINANCIERES EN ETABLISSEMENT D’HEBERGEMENT :

I / L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) en établissement

II / L’aide sociale

III / Allocation logement

IV / Les autres aides 1 - Dégrèvement taxe foncière et taxe d’habitation 2 - Exonération de la redevance télé

LES SERVICES :

I / L’aide à domicile : différentes formes d’emploi 1 - le Chèque Emploi Service Universel (CESU) 2 - Faire appel à une association ou à un service public

Les services mandataires Les services prestataires

II / La télé assistance

III / Le portage de repas

IV / Les soins infirmiers 1 - Infirmier Libéral 2 - Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

HEBERGEMENTS COLLECTIFS et ACCUEILS DIVERS :

I / Les établissements 1 – Foyers logements 2 – Etablissements Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - EHPAD 3 - Unités de Soins Longue Durée - USLD

II / Les accueils 1 - Accueil familial 2 - Accueil temporaire 3 - Accueil de jour

LES AIDES FINANCIERES

en faveur du maintien à domicile

I / LES CAISSES DE RETRAITE

En raison de la mise en service de l’APA, les heures d’aide à domicile versées par les caisses de retraite sont réservées aux personnes âgées les plus autonomes, classées en GIR 5 et 6. Les conditions d’obtention sont variables selon les régimes. Le nombre d’heures prises en charge dépend du degré d’autonomie et de la caisse de retraite. Pour les retraités du régime général, les heures d’aides à domicile sont réservées aux personnes « dont la situation motive une aide à domicile en raison de leur isolement géographique ou familial, de leur grand âge ou d’une situation sociale particulièrement fragile et qui rencontrent des difficultés à accomplir certains des actes quotidiens nécessaires à leur maintien à domicile ».

II / L’ALLOCATION PERSONNALISEE D’AUTONOMIE (APA) à domicile

L’APA est une aide attribuée par le Conseil Général qui vise à améliorer la prise en charge des personnes âgées d’au moins 60 ans en perte d’autonomie. Elle remplace depuis 2002 la Prestation Spécifique Dépendance (PSD). Elle s’adresse à toute personne âgée qui réside à domicile, en établissement, chez un membre de sa famille, en famille d’accueil ou en foyer logement. Pour relever de l’APA, le critère est celui de la dépendance et non celui des ressources.

1 - APA à domicile - Pour qui ? Toute personne âgée de 60 ans et plus et dont le niveau de dépendance est compris entre le Groupe Iso Ressources (GIR) 1 et 4 (Cf. Annexe1). - Quelle procédure ? Les personnes qui souhaitent faire une demande peuvent retirer le dossier en mairie, auprès des CCAS ou encore au CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique). Elles devront joindre les justificatifs administratifs et financiers demandés ainsi qu’un certificat médical rempli par le médecin traitant. Le certificat médical sert à évaluer la dépendance donc à déterminer le GIR. L’évaluation du GIR est faite par rapport à la capacité de la personne âgée pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Le dossier complet est à renvoyer au Conseil Général, qui en accuse réception.

Ensuite, un médecin du Conseil Général effectue une visite médicale au domicile de la personne demandeuse afin de confirmer ou non son niveau de dépendance par rapport à l’évaluation faite par le médecin traitant. En effet, il revient au médecin du Conseil Général de statuer en dernier ressort sur le GIR. Conjointement à la visite du médecin ou dans un 2ème temps, une assistante sociale APA du Conseil Général effectue une visite à domicile afin d’établir un plan d’aide personnalisé après avoir définit les besoins de la personne. Ce plan d’aide doit être accepté par la personne pour être appliqué (Cf. Annexe 2). Retenons que l’APA est une prestation servie en nature et non en espèces. Le montant accordé est affecté à des dépenses nécessaires au maintien à domicile de la personne âgée. - Que finance l’APA ? L’APA finance deux grands types de dépenses :

Des interventions à domicile : des heures d’aide à domicile ou de garde de nuit effectuées soit par un membre de la famille, soit par un particulier déclaré (Chèque Emploi Service Universel), soit par un service mandataire ou prestataire, des frais d’accueil en hébergement temporaire ou en accueil de jour, des frais de portage de repas à domicile, la redevance de télé assistance, diverses autres prestations suivant le besoin particulier de la personne âgée.

Des aides techniques de compensation : Matériel médical, Matériel à usage

unique pour incontinence, Amélioration de l’habitat. - Quel montant accordé ? Rappel : l’APA finance un plan d’aide personnalisé qui sera fixé avec la personne au moment de l’évaluation sociale faite par l’Assistante Sociale APA lors de sa visite. Une participation peut être demandée au bénéficiaire en fonction de ses ressources = ticket modérateur. En fonction de son niveau de dépendance (GIR), la personne âgée n’ouvre pas le même droit. Il existe des forfaits différents pour chaque GIR de 1 à 4.

2 - Suivi du dossier

Renouvellement de l’APA

L’APA à domicile est attribuée pour une période de 3 ans. A la date anniversaire du plan d’aide, le Conseil Général envoie un dossier de renouvellement pour reconduire l’APA.

Suivi annuel

La loi prévoit que l’Assistante Sociale en charge du dossier effectue une visite annuelle dans le but de faire un bilan sur les aides apportées, les nouveaux besoins, …

Révision S’il y a une dégradation dans l’état de santé et que le plan d’aide n’est plus adapté il faut adresser une demande au Conseil Général.

LES AIDES FINANCIERES

en établissement d’hébergement

I / L’ALLOCATION PERSONNALISEE D’AUTONOMIE (APA) en établissement

- Pour qui ? L’APA en établissement s’adresse au même public que l’APA à domicile, c'est-à-dire aux personnes âgées de plus de 60 ans appartenant au GIR 1 à 4. - Quel dossier ? Le dossier APA établissement est le même que le dossier APA à domicile. L’APA est versée directement à l’établissement d’hébergement. Elle est déduite, sur la facture, du forfait dépendance. - Que finance l’APA ? L’APA finance une partie du forfait dépendance facturé par l’établissement. Une partie est laissée à la charge du résident = ticket modérateur correspondant au forfait dépendance du GIR 5-6 qui est incompressible.

II / L’AIDE SOCIALE

Pour financer l’hébergement en établissement d’accueil pour personnes âgées, la personne, si elle a des revenus insuffisants pour couvrir les frais, peut faire une demande d’aide sociale à l’hébergement. Encore faut-il que l’établissement soit habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Cette habilitation est accordée par le Président du Conseil Général. Sachez que 90 % des ressources de la personne âgée sont, en principe, affectées au paiement de son hébergement. Le reliquat de 10 % est laissé à sa disposition. Toutefois, il ne peut être inférieur à un minimum mensuel égal à 1 % du montant annuel du minimum vieillesse. Elle a des conséquences :

Récupération sur succession, Mise à contribution des obligés alimentaires (enfants dans le département du

Puy-de-Dôme)

Les dépenses couvertes par l’aide sociale à l’hébergement sont récupérables sur la succession à partir du 1 € de l’actif successoral.

III / ALLOCATION LOGEMENT

Des aides au logement peuvent être accordées par l’Etat dans le but d’alléger les charges de logement. Nous nous en tiendrons à l’Allocation de Logement Social (ALS) et Allocation Personnalisée au Logement (APL). Peuvent en bénéficier les personnes résidant dans un foyer logement, une maison de retraite, une EHPAD, une USLD, à condition que le logement répondant à des critères de salubrité ainsi qu’à des normes de surface minimum en fonction du nombre de personnes vivant au foyer. Alors, l’allocation logement permet de financer une partie du forfait hébergement.

Conditions communes d’attribution :

- La demande doit être adressée à l’organisme compétent, assortie de justificatifs.

- Si le demandeur relève du régime général ou d’un régime spécial (fonction publique, EDF GDF, La Poste, France Télécom), l’organisme compétent est la CAF du lieu de résidence.

- Si le demandeur dépend du régime agricole, les formalités doivent être effectuées auprès de la caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA).

- L’allocation peut être versée au bénéficiaire directement ou au bailleur. Lorsqu’elle est versée au bailleur, elle est déduite du montant du loyer.

NB : Il n’est pas procédé au versement de l’allocation logement lorsque son montant est inférieur à 24 €.

IV / LES AUTRES AIDES

1 - Le dégrèvement de la taxe foncière et de la taxe d’habitation

Les contribuables peuvent sous conditions de ressources bénéficier d’un dégrèvement partiel. Pour bénéficier d’un dégrèvement total, les contribuables doivent occuper leur habitation principale, au 1er janvier de l’année d’imposition. Outre cette condition d’occupation du logement, il faut remplir l’une ou l’autre des conditions suivantes :

Etre titulaire de l’allocation supplémentaire, du fonds de solidarité vieillesse ou du fonds spécial invalidité.

Remplir des conditions de ressources et : être âgée de plus de 60 ans, ou être veuf ou veuve quel que soit l’âge, ou être atteint d’une infirmité ou d’une invalidité reconnue par la MDPH (Carte d’invalidité…).

2 – Exonération de la redevance télévision

- Conditions d’âge Etre âgé(e) de 65 ans au 1er janvier de l’année d’exigibilité de la redevance, et remplir simultanément les conditions suivantes :

ne pas être passible de l’impôt de solidarité sur la fortune,

ne pas être imposé sur le revenu au titre de l’avant dernière année (ex : 2003 pour la redevance 2005). - Autre condition

Vous devez également vivre seul ou sous le même toit que des personnes elles-mêmes non passibles de l’impôt de solidarité sur la fortune et non imposées sur le revenu au titre de l’avant dernière année (ex : 2010 pour la redevance 2012). - Autre catégorie de bénéficiaires

Vous pouvez en bénéficier si vous êtes infirme ou invalide au taux minimum de 80 % et si votre revenu fiscal de l’année précédente est inférieur à un certain seuil. Le taux est reconnu par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) - Comment la demander ?

Adressez-vous au Centre des impôts dont vous dépendez.

LES SERVICES

I / L’AIDE A DOMICILE : DIFFERENTES FORMES D’EMPLOI

1 – Le Chèque Emploi Service Universel (CESU)

Ce système dégage des formalités administratives liées à l’emploi mais la personne

âgée reste légalement l’employeur. Créé dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne

(plan de développement services à la personne – loi n° 2005-841 du 26/07/2005), le chèque emploi service universel est en vigueur au 1er janvier 2006.

o Le chèque emploi service universel bancaire (ancien chèque emploi

service) permet de rémunérer et de déclarer un salarié employé à domicile. Il s’utilise comme un chèque bancaire et est diffusé par les établissements bancaires ayant signé une convention avec l’Etat. Le chéquier comprend des chèques à remplir pour payer le salarié ainsi que des volets sociaux pour le déclarer.

o Le chèque emploi service universel pré financé (titres chèque emploi service universel) qui sert à payer un prestataire de services à la personne ou un salarié. Il est pré identifié au nom du bénéficiaire, à valeur prédéfinie, diffusé par des organismes cofinanceurs et émis par les organismes habilités par l’Agence Nationale des services à la personne. Les cofinanceurs (employeur, mutuelle, assurance, caisse de retraite, conseil général ou tout autre organisme habilité) mettent ainsi à la disposition des bénéficiaires (salariés, assurés, adhérents) des titres de paiement destinés au règlement des prestations. Les carnets de CESU cofinancé sont accompagnés de volets sociaux nécessaires à la déclaration des salariés en cas d’emploi direct.

Le coût d’une heure d’aide ménagère pour l’employeur est fixé au regard du coût horaire officiel en référence au SMIC. Dans tous les cas, les règles applicables à l’emploi d’une personne à son domicile sont fixées par une convention collective du 24 novembre 1999 intitulé « Salariés du particulier employeur » à votre disposition au CLIC.

2 – Faire appel à une association ou à un service public Il existe des structures associatives ou services publics qui proposent la prestation

d’aide à domicile. Ces structures fonctionnent en mandataire ou en prestataire. La personne chargée d’intervenir au domicile d’une personne âgée peut se charger de l’entretien du logement, du linge, de la préparation des repas, des courses, … Néanmoins les tâches confiées peuvent différer d’un service à l’autre.

Les services mandataires La personne âgée conserve son statut d’employeur. La structure s’occupe du

recrutement de l’aide à domicile ainsi que des formalités administratives (déclaration URSSAF, bulletin de paie, contrat de travail). Le suivi de l’employé et la continuité du service sont garantis. En échange de ce travail de gestion, la structure est rémunérée par le particulier employeur, cette solution revient donc plus chère que l’embauche directe.

Les services prestataires La personne n’a plus le statut d’employeur.

La structure met à la disposition d’une personne âgée un de ses employés. Le bénéficiaire ne paie pas un salaire à l’employé. Il reçoit une facture du service prestataire correspondant au service d’aide à domicile rendu.

II / LA TELE ASSISTANCE

Ce dispositif permet à la personne âgée de conserver un lien permanent avec l’extérieur et notamment avec les services de secours. Il existe plusieurs organismes fonctionnant selon des modalités différentes. Le Conseil Général dispose de son propre dispositif. L’APA ainsi que l’action sociale de certaines caisses de retraite peuvent intervenir dans le financement de la redevance mensuelle dont le bénéficiaire doit s’acquitter. L’installation et le suivi du matériel est effectué par un pompier du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS), à raison de 10 visites à domicile par an. Pour bénéficier de la télé assistance gérée par le Conseil Général, il faut :

Avoir 65 ans au moins OU 60 ans en cas d’inaptitude au travail OU justifier d’un handicap (sauf si la personne est âgée de 80 ans et plus).

Disposer d’un téléphone avec, à proximité, une prise électrique. Retirer un formulaire de demande à la mairie, au CCAS de votre

domicile ou au CLIC. Le formulaire comprend une partie administrative et une partie médicale

à remplir par le médecin traitant. Quel que soit l’organisme (Conseil Général ou autres), le dispositif est sensiblement identique. Un récepteur est installé chez la personne âgée. Cette dernière doit porter en permanence un boîtier muni d’un bouton qu’elle actionne en cas de problème. Un contact s’établi avec le service qui gère le dispositif, alors l’interlocuteur prend les mesures qui s’imposent pour porter secours : alerte d’un membre de l’entourage de la personne âgée qui se trouve à proximité ou alerte les pompiers.

III / LE PORTAGE DE REPAS

Lorsqu’une personne âgée n’est pas en mesure de préparer ses repas pour diverses raisons, elle a la possibilité de faire appel à un service de portage de repas à domicile. Celui-ci lui permet d’assurer une alimentation régulière, variée et équilibrée. Si pour des raisons médicales, un régime alimentaire doit être respecté, des menus adaptés sont proposés. L’APA peut aider à financer partiellement la prestation de portage de repas à domicile.

IV / LES SOINS INFIRMIERS

1 – Infirmier libéral

Sur prescription médicale avec une facturation à l’acte, des infirmières ou des infirmiers libéraux assurent des soins au domicile (ex : surveillance de traitement, injections, …). Vous trouverez auprès de votre médecin, du CLIC, ou encore dans les pages jaunes de l’annuaire, les coordonnées des infirmiers ou infirmières de votre secteur.

2 – Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) Dans le cadre d’une prise en charge sécurité sociale à 100 %, sur prescription médicale, un forfait journalier est établi comprenant :

Les soins de nursing (toilette, lever, habillage) Dispensés par des Aides Soignantes diplômées, sous la responsabilité des Infirmières Coordonnatrices.

Les actes infirmiers (prise de sang, injections, pansements, …) Dispensés par les Infirmières Libérales, au choix du patient.

Soins pédicure Un soin par trimestre peut être pris en charge selon le fonctionnement des services.

Pour bénéficier de ce service, il faut justifier d’une pathologie ou d’un niveau de dépendance élevé. Les SSIAD peuvent intervenir plusieurs fois par semaine et jusqu’à 2 fois par jour. Ce service est placé sous la responsabilité d’une Infirmière Diplômée d’Etat Coordonnatrice.

HEBERGEMENTS

COLLECTIFS et ACCUEILS

DIVERS

I / LES ETABLISSEMENTS

1 – Foyers Logements Les foyers logements sont des lieux de vie permettant aux résidents d’organiser leur

vie individuellement sans obligation de vie collective. Le but est de créer un cadre convivial et sécurisant pour les personnes âgées à faible dépendance. Les foyers logements sont composés d’appartements et de studios meublés qu’il est possible d’aménager avec du petit mobilier personnel. Les repas sont servis en salle commune mais certains foyers logements ont des studios équipés d’un coin cuisine.

Ces lieux de vie sont souvent l’alternative à la maison de retraite, pour des personnes autonomes souffrant d’isolement. Ils sont considérés comme un domicile, de ce fait, le résident peut faire appel aux mêmes services (auxiliaires de vie, service d’aide à domicile…) mais certains peuvent s’avérer plutôt inutiles du fait de l’encadrement.

Le résident paye un loyer mensuel ainsi que des prestations de type repas, entretien du linge, …

2 – Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Ce sont des établissements médico-sociaux offrant une prise en charge globale de la

personne âgée : hébergement, restauration, services essentiels de la vie courante, animation, soins (sauf pour les maisons de retraite), …

La plupart des établissements bénéficient d’une prise en charge des soins par l’assurance maladie et peuvent accueillir et accompagner des personnes âgées dépendantes physiquement et/ou psychiquement ainsi que des personnes non dépendantes.

La charge financière se divise en trois parties et fonctionne selon le système du prix de journée :

Forfait soins : pris en charge par la Sécurité Sociale.

Forfait hébergement : il correspond à l’hébergement, aux repas, à l’animation…

Le forfait dépendance : son montant varie en fonction du niveau de dépendance appelé GIR (Groupe Iso Ressources). C’est pourquoi on retrouve 3 tarifs selon le GIR dans lequel est classé la personne âgée. Un tarif pour les GIR 1-2, un autre pour les GIR 3-4 et un dernier pour les GIR 5-6. Il est possible de bénéficier de l’allocation logement et de l’aide sociale pour financer une partie du prix de journée. L’APA prend en charge une partie du forfait dépendance sachant que le tarif correspondant aux GIR 5-6 est incompressible.

3 - Unités de Soins Longue Durée (USLD) Ce sont des structures sanitaires, publiques ou privées, qui prennent en charge les

malades chroniques, les personnes souffrant de maladies dégénératives du système nerveux, les malades requérant des soins techniques lourds et prolongés, les personnes âgées présentant un niveau de dépendance élevé.

Souvent ces structures sont au sein des maisons de retraite ou des centres hospitaliers sous l’appellation Long Séjour. Comme pour les EHPAD, le financement se découpe en trois parties. Les mêmes aides sont possibles. Sur le territoire du CLIC Issoire Bassin Montagne, la structure de ce type s’appelle Soins Médicaux Très Important (SMTI) et se trouve à l’hôpital d’Issoire.

II / LES ACCUEILS

1 – Accueil familial

L’accueil familial permet à une personne âgée d’être hébergée à titre payant, dans une

famille autre que la sienne. Il s’adresse aux personnes âgées qui en raison de leur handicap, isolement, ne peuvent plus rester à domicile. Les conditions d’accueil sont réglementées et doivent obéir à deux objectifs :

La protection des personnes accueillies

Un véritable statut pour la famille d’accueil Le Conseil Général a passé une convention avec l’association Croix Marine afin d’assurer le suivi social et médico-social des personnes âgées accueillies. Les familles d’accueil sont agréées par le Conseil Général après enquête sociale. La décision d’agrément fixe, dans la limite de trois, le nombre de personnes pouvant être accueillies. La famille d’accueil suit une formation spécifique. Un contrat accueillant / accueilli est signé au moment du placement, ce document fixe les modalités matérielles, financières, … Il est possible de bénéficier de l’Aide Sociale, de l’APA, de l’Allocation Logement pour financer ce type de placement. Le calcul du coût de l’hébergement en famille d’accueil se fait sur la base du minimum garanti et non du SMIC. La tarification en famille d’accueil se décompose en trois parties :

Loyer Entretien Salaire

2 – Accueil temporaire

Certains établissements accueillent temporairement des personnes âgées, pour une

durée maximum de 6 mois. L’APA prend en charge 3 mois maximum.

Les personnes peuvent faire une demande pour différentes raisons : absence momentanée de l’aide à domicile, maladie de l’aidant principal, sortie d’hospitalisation, travaux dans le logement….

Les conditions de financement sont les mêmes que pour un placement définitif.

3 – Accueil de jour

- Définition : L’accueil de jour consiste à accueillir pour une ou plusieurs journées par semaine, des personnes vivant à leur domicile, dans des locaux dédiés à cet accueil. Il s’adresse à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

- Objectifs :

Offrir aux personnes atteintes de troubles de la mémoire un lieu de rencontre, de stimulation et d’aide au maintien de l’autonomie.

Permettre à l’entourage de bénéficier d’un temps de répit et de soutien psychologique.

Il est précieux pour prolonger le maintien à domicile, éviter les hospitalisations en urgence et préparer l’entrée en institution si celle-ci devait finir par s’imposer.

La structure dispose de locaux dédiés à des activités adaptées, à une possibilité de repos si nécessaire et à un accueil des familles qui le souhaitent.

Dans un accueil de jour, le rôle et missions des professionnels consistent à :

élaborer un projet individuel, stimuler les fonctions cognitives, préserver ou rétablir des contacts sociaux de la personne, maintenir, voire restaurer la capacité d’effectuer seul les actes essentiels

de la vie quotidienne, savoir communiquer avec des personnes désorientées, y compris au

travers de techniques de communication non verbales.

L’accueil de jour est une structure de répit et de restauration du lien social qui travaille en collaboration avec les structures de soutien à domicile (services d’aide à domicile, services de soins infirmiers, …) et les professionnels libéraux.

CCOOOORRDDOONNNNEEEESS

MAIRIE D’ORBEIL 1, Rue des Ecoles

63500 ORBEIL -------

: 04.73.89.19.16

: 04.73.89.08.49 [email protected]

www.orbeil.fr

Mail : [email protected] Site Internet : www.clic-issoire.fr

11, Rue Espagnon 63500 ISSOIRE 04.73.89.67.38 04.73.55.18.12