23
e-magie nation Le magasine du CMS – n°3 – juin 2006 Close up, Salon, Scène et Marne Châtelains Magiciens Spectacles Château de Bois-la-Croix Que les illusions des uns deviennent les rêves des autres… Version collector avec plus de page…

e-magie nation - Thierry Schanenmagination3.pdf · la rédaction des trois numéros d’e magie nation 2005-2006. Félicitations à Thierry, Patrick, Joël, Bernag, Jean Pierre, Didier

  • Upload
    vonhu

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

e-magie nation Le magasine du CMS – n°3 – juin 2006

Close up, Salon, Scène et Marne

Châtelains

Magiciens

Spectacles

Château de Bois-la-Croix

Que les illusions des uns deviennent les rêves des autres…

Version collector avec plus de page…

PAPIER

FLASHInfo

La Version Papier d’E-Magie Nation

Déclamons notre flamme à la Magie

E-magination n°3

SOMMAIRE « Conseil de Classe » par PE.DH « Le président a son mot à dire » par T. Schanen « L’aimant de Lady Chaterlay » par PE.DH « Le carré magique » par G. Bembaron. « Le Gala du CMS» par Joël « Le Making of du Gala du CMS partie 1 » par PE.DH « La conférence de Duraty » par T. Schanen « Château Magique » par Joël « Les rébus d’inspiration virtual » par Eric et Pierre-Eric. « Mots croisés » par Bernag

Bonne lecture

Bonnes Vacances

E-magination n°3

Page 3

Conseil de Classe (Faites comme ) Chers Châtelains Magiciens, l’année s’achève, l’école est finie. 5 llou véri mouche émile merci à tous ceux qui ont versé leur obole à

la rédaction des trois numéros d’e magie nation 2005-2006. Félicitations à Thierry, Patrick, Joël, Bernag, Jean Pierre, Didier & Gilbert A tous donc, je leur décerne la Coupe au Bol. C’est une fausse coupe bien sûr, mais elle est plus que sincère. Cette année vous avez été très sages et de très bons élèves. C’est pourquoi vous allez avoir pleins d’images… dans ce numéro. Au programme, ☺Le mot du président sur le Développement Durable de la Magie. ☺L’aimant de Lady Chatterlay, la conférence de Pavel. ☺Le carré magique de Monsieur Bembaron de Coubertin. ☺Le magnifique roman photo de Joël sur Le Gala CMS au Brel Theatre ☺Le making of du Gala CMS ☺Coup de cœur, coup de gueule sur le Château Magique par Joël toujours aussi efficace et inspiré. ☺Pas de tempête de neige ! La conférence de Duraty. ☺Quand rébus, rébus plus soif ! ☺Notre ami (mon ami) Bernarg laisse tomber son masque, son anneau et nous offre un superbe numéro au gala J. Brel, ainsi que ses mots croisés (de Playtex bien sûr…)

Pierre-Eric DUMONT-HASTINGS

E-magination n°3

Page 4

Pour un développement durable… de la magie Assemblée Générale – Dijon – avril 2006

Je suis désolé par avance, ce qui suit est pénible à lire et ne parle pas de magie ! mais le CMS est affilié à la FFAP, et il est important que vous sachiez ce qui se passe à la fédération. Le CMS a eu la gentillesse de m’offrir un magnifique week-end en Bourgogne pour participer à la première assemblée générale de la toute jeune FFAP. Assemblée générale fondamentale puisqu’elle devait permettre la mise en place de l’équipe dirigeante qui allait faire vivre cette fédération.

Ne soyez pas déçus des 149 euros investis (oui, je sais, c’est la ruine mais j’ai partagé ma chambre d’hôtel avec les Strasbourgeois pour économiser 20 euros ! et je vous fait cadeau du transport puisque j’en ai profité pour rendre une petite visite à de la famille – mais en ce

moment, à la FFAP il y a une inflation sur les prix des réunions que nombreux dénoncent mais qui continuent de grimper, quitte à décourager certains de faire le déplacement). Non, ne regrettez pas cet investissement car il a été très bien employé : entre dégustation et leçon de stratégie politique, ça n’a pas de prix.

Vous ressentez peut être une pointe d’ironie ! Disons que c’est ma façon de ne pas pleurer devant la confiscation de la FFAP par un poignée d’irréductibles calculateurs qui ne servent plus beaucoup les intérêts de la magie mais des intérêts plus flous. Je délire ? Lisez les commentaires de Frédéric Denis (Nancy) dans le Chardon Magique, les réactions de Yannick Clercq ou Michel Barres (Le Puy) ou encore de Serge Arrhial (Bordeaux) transcrits sur Virtual Magie par William Eston. Je suis très amer à constater ce qui s’est passé.

Mais venons en aux faits : Guy Lamelot annonce il y a presque deux ans qu’il va quitter la présidence de l’AFAP après la transformation en fédération : FFAP. Des présidents se réunissent, des noms commencent à circuler pour assurer la succession. Entre temps, voilà que survient l’incident des Championnats de France organisés par Gilles Arthur et Paris Première et les réactions disproportionnées du bureau national (pressions, chantages…) Bref, une équipe (dont je fais partie) commence à se constituer autour de Serges Arriahl (président de Bordeaux et organisateur du prochain congrès) pour prendre la relève. Mais voilà, Guy Lamelot (président en titre) ne l’entend pas ainsi car il a deux projets essentiels : devenir président d’une fédération européenne rattachée à la FISM et assurer la nomination de son dauphin désigné : Peter Din. Mais Peter ne semble pas encore prêt à prendre la présidence. Guy voit d’un mauvais œil qu’une autre équipe prenne la place car il risquerait de perdre sa légitimité pour accéder au poste de président de la FISM-Europe. Alors nous assistons à une magnifique démonstration de stratégie politique. Peter Din qui était président du cercle magique de Paris quitte la présidence pour se faire élire aux conseil national en tant que membre élu (alors qu’en tant que président il y siégeait d’office). Il est propulsé en décembre secrétaire général de la FFAP en lieu et place de Jo Maldéra (sans élection, par le jeu des membres cooptés). Plein d’arguments nous ont été donnés sur cette séquence mais quand on sait ce qui s’est passé par la suite on est en droit d’y voir malice.

Se passent les élections nationales fin décembre (auxquelles plus de 580 personnes participent) et 24 membres de la FFAP rejoignent le conseil national constitué par ailleurs des 41 présidents d’amicales. On notera l’excellent score de Francis Tabary élu par près de 90% des électeurs. Ces 65 personnes se retrouvent à Dijon pour l’assemblée générale et élire le nouveau conseil national.

Et c’est là que la farce devient excellente. Nous apprenons que Guy a décidé finalement de se représenter. Et dans la foulée il nous explique que la procédure de vote écrite dans les statuts n’est pas celle qu’il faudra employer. En effet, nous sommes réunis en deux collèges : d’un côté les 41

E-magination n°3

Page 5

présidents et de l’autre les 24 membres élus. Les statuts prévoient que l’ensemble des votants vote pour 12 présidents et 12 membres élus. Mais Guy ne le voit pas de cet œil et fait voter (!!!) une interprétation du texte de façon que chaque collège vote pour ses propres membres et pas pour les membres de l’autre collège. Je réagis en expliquant que cette méthode est une adroite manipulation. Christian Guignet (Bretagne) réagit également mais personne ne semble convaincu et l’immense majorité décide de suivre Guy (1ère victoire) (il me semble que nous n’étions que 3 à voter contre cette modification non réglementaire). Et voilà que le chemin s’éclaircit considérablement pour Guy et que les manœuvres savamment orchestrées aboutissent. Guy se présente avec une équipe uniquement constituée de membres élus et obtient mathématiquement la majorité des voix de son collège et tous ses sympathisants sont élus (y compris Didier et Nathalie Ladane ; Didier m’ayant très clairement expliqué qu’ils ne désiraient plus s’investir dans la direction de la FFAP mais qu’ils se sont présentés uniquement pour occuper des places et faire barrage à une autre équipe). Bien entendu, il n’y a plus de place pour Francis Tabary (le mieux élu à l’assemblée générale ne représentera donc pas les centaines de magiciens qui l’ont choisi).

Guy peut alors laisser le collège des présidents jouer dans son coin et s’élire en bonne intelligence (2ème victoire).

En face, « notre » équipe, partagée entre membres élus et présidents se trouve donc amputée d’une grande partie de ses forces actives. Nous nous retirons fatalement puisque nous ne pourrons pas mettre en place un quelconque projet. Ce n’est qu’à ce moment que nombre de présents comprennent ce qui s’est passé et regrettent ! Trop tard les enfants. Vous avez été les jouets d’une magnifique machination pour confisquer la FFAP.

Bien sur, nous avons été naïfs, nous n’avons pas su communiquer notre projet, nous n’étions pas assez connus, certains ont cru que nous voulions faire un coup d’état… Nous n’avons pas communiqué de projet avant l’AG et nous n’avons pas eu de temps pour le faire pendant. Nous assumons une grande part de notre échec. Mais dans les conditions de cette élection, il était virtuellement impossible de gagner l’élection.

Ce n’est pas très grave. Guy n’a pas été ces 14 dernières années un mauvais président. Jo Maldéra a abattu un boulot exceptionnel. Didier et Nathalie Ladane ont assuré une tâche que peu acceptent de prendre en charge (gestion des cotisations et des cartes). Peter Din n’est pas un mauvais garçon et il a plein de projets… mais la méthode me dégoute.

Jo a beau jeu de se moquer de nous (cf. l’édito du dernier numéro de la revue de la prestidigitation) car nous n’avons pas daigné prendre des charges « peu gratifiantes ». Désolé, Jo, mais puisque vous avez voulu garder la FFAP pour vous, bah gardez-la ! et assurez le boulot ! Si notre temps vient, nous assurerons !

Ce que je regrette, c’est que l’équipe qui détient les rênes de la fédération n’a plus que deux projets :

1- permettre à Guy de devenir président de la FISM-Europe

2- permettre à Peter Din de devenir le prochain président (cf. là encore la dernière revue)

Et quoi pour la magie française dans les deux années qui viennent ? et quoi pour le rayonnement de la fédération ? et quoi à destination des amicales ? et quoi pour la formation ? et quoi pour la base ? et quoi pour le développement artistique ? Il ne va rien se passer à l’initiative du bureau pendant deux ans ? Des amicales sont fragiles, nous avons besoin de soutien dans le développement artistique, nous avons besoin d’appartenir à une entité rayonnante…

Ce que je regrette également, c’est que la nouvelle fédération devait donner plus de pouvoir aux présidents (c’est écrit par Guy dans les arguments pour défendre la fédé). Dans les faits, avec son procédé d’élection, ce n’est pas vrai du tout. Le pouvoir est dans les mains des membres élus. En

E-magination n°3

Page 6

octobre nous devons commencer à retravailler les statuts et je vais me battre pour qu’on ne valide pas l’interprétation que Guy a imposée à l’AG. Si on veut redonner un vrai pouvoir aux présidents, c’est en leur donnant un vote prépondérant.

Je regrette mais la FFAP, c’est les amicales. Sans les amicales qui rassemblent plus de 1000 magiciens, il n’y a pas de FFAP ! La FFAP c’est vous tous, c’est nous tous. Et c’est pour ça, que contrairement à ce que certains commencent à clamer, il ne faut pas que les amicales se retirent de la FFAP. Même si cette période est troublée, la FFAP, c’est 100 ans d’histoire. La FFAP est à l’origine de bien des progrès dans le monde magique. La FFAP doit exister localement et continuer à grandir quelles-que soient les guéguerres idiotes. Si nous quittons la fédération, nous ne la reconstruirons pas. Nous avons deux ans pour travailler localement pour faire grandir encore la magie, pour la développer. Et si dans deux ans, nous sommes encore courageux et volontaires, nous reviendrons avec un projet clair, nous utiliserons tous les moyens de communication pour parler magie. Et nous travaillerons avec tous sans ostracisme. Je ne vois pas pourquoi Peter ne pourrait pas défendre la fédération. Mais je ne vois pas pourquoi Serge ne pourrait pas également la défendre. Et en plus on pourrait surement travailler ensemble !

The Show must go on.

Thierry Schanen

Président interloqué.

E-magination n°3

Page 7

L’aimant de Lady Chaterley

Samedi 28 janvier 2006, 15h précise, un suisse nous fait coucou, coucou, coucou…

Pavel, était là à Pontault, pour sa conférence intitulée « Comment inventer un tour ? ».

Première partie très intéressante consacrée à la Création magique. Pavel nous a d’abord listé de façon exhaustive tous les effets magiques (tels disparition, lévitation, mentalisme, réparation, production…) Puis il a fait de même pour les différentes méthodologies employées par les magiciens (moyens mécaniques, optiques, chimiques…) Sa conclusion est que comme tout ayant été déjà inventé, le seul moyen d’aboutir à des effets insolites est d’utiliser des objets nouveaux et inhabituels. Finalement d’après Pavel « Rien ne se perd, rien ne secret » La suite de la Conférence s’intitula « Shut up Pavel » ! Généreux d’explications et de conseils sur la relation effet / méthode, notre prof d’un jour, après un long discours sur la méthode, commença par diverses apparitions d’un foulard sur une corde. Comme c’est enrichissant de voir un magicien suisse qui « montre » ses tours. En effet j’ai parlé précédemment de générosité, Pavel nous a offert un véritable trésor (je pèse mes mots) avec les anneaux et les foulards qui changent de couleurs. On se serait cru dans un salon de coiffure avec tous ces changements de couleurs. Comme nous sommes de « mèche » avec le patron, le modus operandi nous fut expliqué. Que de simplicité… La suite de sa conf, fut l’emmental (le mental, pardon !) Pal mal de prédictions utilisant des gimmicks magnétiques et des gimmicks non magnétiques, de toute façon, le magicien a toujours le choix.

E-magination n°3

Page 8

Ci-dessous un grand Magicien et un magicien Grand

La suite (encore une suite ! on se croirait dans un palace !) s’intitula : Premier de cordée. A croire que les helvétiques sont doués pour les cordes car, après Guillaume, Tel fut notre plaisir de savourer un petit suisse. Je veux dire que ceux qui ont une attirance pour la magie des cordes furent magnétisés par la fin de sa conférence pour finir en « fusion » avec Pavel. Ne voulant pas nous laisser sur notre « fin », Pavel vendit toutes ses notes et accessoires avec un grand succès. C’est ce que l’on appelle le « cher assaut suisse »

PE.DH

E-magination n°3

Page 9

Ami Ami Vice Monsieur Bembaron de Coubertin tiens une forme olympique. Pour rester « Jeune » Gibert nous propose un exercice de mentalisme algébrique (à braque). Notre Vice Président présente une discipline nouvelle, pour e-magie nation ; le carré magique. Parfaite combinaison entre les fans de Gary Kurtz et les forts en maths, le carré magique est basé sur le calcul mental. Dans le tableau ci-dessous, toutes les cases (sauf les cases A, B, C et D) sont connues mais non remplies à l’avance. Il faudra les remplir en cours de performance (en montrant qu’on réfléchi). Les valeurs de A, B, C et D sont déterminées ainsi : Faire choisir un nombre entre 130 et 200. À partir de ce nombre retirer 126 (chiffre clé), on obtient la valeur de A Puis B = A+2, C = B+2 D = C+2 Exemple pour 178 A = 178-126 = 52 B = 52+2 = 54 C = B+2 = 56 D = C+2 = 58 Comme pour le château magique, le Gala J. Brel, les réunions du vendredi, les ateliers de T.S. ou bien la coupe Meldini : l’Important c’est de PARTICIPER. Gilbert (et PE DH pour les commentaires)

B 30 52 42

50 44 A 32

38 48 34 D

36 C 40 46

54 30 52 42

50 44 52 32

38 48 34 58

36 56 40 46

E-magination n°3

Page 10

Le Gala Salle Jacques Brel du Dimanche 19 Mars 2006.

Nous étions pressés d’admirer la nouvelle scène avec ses vrais rideaux et son portique

d’éclairages. Enfin le CMS allait pouvoir se produire avec des moyens efficaces.

Des 8 heures 30 les Membres assidus du Club étaient déjà sur le pied de guerre. C’est vrai que les tâches intérieures restaient à répartir, mais nous restions confiants pour la suite des évènements.

En 30mn les 350 chaises étaient en place.

Les techniciens du son et de l’éclairage ont su tenir compte des contraintes de chaque numéro (encore bravo à Julien, le technicien « perso » de Thierry et Dominique, excellent poursuiteur).

Pas de bousculade, pas de prise de tête. Les répétitions se sont déroulées sans le moindre problème.

11h45 un coup de fil d’Arthur Tivoli nous remet en question, son fils vient d’être transporté d’urgence à l’hôpital et il ne pourra donc assurer son numéro… il fait froid d’un seul coup…Thierry, sans attendre, prend aussitôt son véhicule et s’en retourne chez lui chercher son numéro de cabaret….il fait déjà meilleur…

Pendant ce temps comme l’an passé, nous partons chercher de quoi nous restaurer.

Franck & Jordan Serge sans Léa

Pour la grande bouffe Yan

Patrick Alain en répétition

E-magination n°3

Page 11

Gilbert a voulu tester le poulet mais en vain il préfère y renoncer. Les infos de la veille y sont peut-être pour quelque chose.

Il est 14h. Les artistes se préparent, s’épilent, se fardent et s’habillent pendant que les techniciens CMS et autres s’arrangent pour que tout soit au top et s’apprêtent à accueillir le public.

***********

15h déjà du monde aux portes. Les Magiciens de salle se chauffent les doigts, une table Magique à l’entrée fait patienter les premiers arrivants.

15h15 les portes s’ouvrent, les chaises se couvrent, l’animation dans les rangs se fait entendre, cordes, pompons, foulards, anneaux le public est très attentif et en redemande, il faudrait à l’avenir plus de magiciens concernés par ce genre de prestation.

Tiens.. ! un saxo se fait entendre sur une musique mélodieuse au début, puis sur un tempo plus soutenu qui nous donne envie de danser. Merci Didier, tout le monde a bien senti que les rideaux n’allaient pas tarder à s’ouvrir.

Franck notre présentateur apparaît tout en élégance, les phrases s’enchaînent avec un parler mêlé d’une pointe d’humour, comme il en a le secret « je devrais en faire mon métier » me lâchera t-il par la suite.

Dominique à la poursuite Janine à l’entrée.

Didier et son sax

Franck

E-magination n°3

Page 12

Le 1er numéro est annoncé…

Serge & Léa : Grande illusion dans un numéro de parapluies. Pas moins de 20 parapluies « fermés » enfoncés de part et d’autres…aie .. !.la pauvre Léa en ressortira indemne …ombrelle de couleur à la main. Bravo pour ce couple que l’on avait pu voir l’an passé dans un numéro de lévitation.

Bernag : Anneaux Chinois. Revenu d’une semaine sous les tropiques, il avait une mine splendide, malheureusement cachée sous son masque. Jolie prestation connue des membres CMS et fort appréciée du public.

Patrick : Mentalisme. Sacré machinerie pour un résultat top. Une prédiction de carte avec mise en scène, retrouvée dans un endroit inaccessible laissera les spectateurs sans voix. Fort applaudi. Dommage que nous n’ayons pas d’images des « dessous » de ce numéro…

Fabien Soudière : Le peintre magicien. Joli numéro plein de charme avec une musique enjouée, apparition de pinceaux, peinture, lévitation du chevalet et un final inattendu avec l’apparition du tableau de La Joconde. Bravo à ce jeune Magicien du Havres. Beaucoup d’applaudissements.

Thierry : « qui a repris au pied levé ArthurTivoli » dans son numéro de cabaret : cordes, foulards et large participation du public avec son final du billet déchiré et retrouvé à l’intérieur d’un CD scellé sous cello.

Serge & Léa

Bernag et ses anneaux Patrick

Fabien Soudière Thierry

E-magination n°3

Page 13

Franck annonce les 20 minutes d’entracte.

Cylios : Jongleur original avec lumière noire, qui poursuit avec des torches en feu, laissera un public impressionné.

Alain Clavel « Ravat » : Mentalisme avec participation du public. Bien conçu avec du sérieux au début et de l’humour qui allait crescendo jusqu'au final « Maman ’Cathy’ y est pour quelque chose ». Le fond de ce numéro est très fort, mis à part l’humour il pouvait être inclus dans un véritable tour de divination. Pourquoi pas au Château Magique… ?

Sylvain & Evelyne : Magie Générale : beaucoup de couleurs dans ce numéro que le public adore, foulards, colombes, et une mise en scène originale sur le personnage de Charlot incarné par Evelyne. La scène dans un décor théâtral a été très appréciée.

Cylios

Alain Alain & Cathy

Sylvain Sylvain & Evelyne

E-magination n°3

Page 14

Thierry & Fabien : Evasion avec la cabine spirite, la corde de Pavel et Fabien en compère et comparse. Numéro incontournable très applaudi.

Jordan Gomez : Manipulation. Jeune Magicien talentueux que l’on devrait retrouver dans quelques temps parmi les plus grands. Beaucoup de cartes et paillettes sur scène ont fait la joie des enfants.

Le rideau se referme, Franck annonce la fin du spectacle et par la même, le retour des artistes.

MERCI au nom du CMS, à tous les participants de cette journée de la lumière au son, du devant à l’arrière scène, de l’entrée à la salle. Nous étions nombreux et c’est la raison pour laquelle ce fut une réussite.

A L’ANNEE PROCHAINE.

Texte et photos : Joël

Janine, Gilbert et Christian Entrainement

Le Final et le Champagne

Thierry & Fabien Jordan Gomes

E-magination n°3

Page 15

Bébé refusant de sucer son «faux pouce ». La Prière de Monsieur Loyal

Numéro bien torché Pour voir le Fil Invisible, zoomez X 5000000 Tour réussi sans un pépin Tenue Voyante Si la Joconde sourit, Les ficelles du métier, C’est qu’on la chatouille…

PE.DH

E-magination n°3

Page 16

Conférence de Duraty 27 mai 2006

25 magiciens n’ont pas hésité à braver les intempéries potentielles (eh oui, la dernière fois que Duraty est venu, il neigeait !) pour assister à la nouvelle conférence de ce créateur de magie simple.

Conférence peut être un peu courte (un peu moins de deux heures tout compris) mais qui nous a permis de juger de l’impact de certains effets décrits dans son dernier livre « Jubilation ». En effet, la lecture ne permet pas toujours de se rendre compte si l’effet nous convient. Le voir exécuter en « live », c’est vraiment autre chose.

Je retiendrai particulièrement la routine de boulon (sans jeu de mot, Pierre-Eric !) - peu de matériel (et surtout pas cher) et un enchainement d’effets intelligent et surprenant, et le final pour trois cordes qui permet de clouer le bec à ceux qui connaissent le truc car là, on termine avec la disparition du grand bout.

Parmi les autres effets et techniques présentées : • Sélection binaire : avec une variante de l’effet présenté dans son livre (idée intéressante de

carte pensée qui disparaît pour se retrouver dans la poche du magicien). • La pièce chercheuse : une pièce apparaît magiquement au milieu du jeu de cartes et localise

une carte choisie. • Prédiction à la poche : le magicien inscrit une prédiction sur une carte blanche et la place

dans sa poche montrée vide. Un spectateur choisit librement une carte et la carte blanche contient le nom de la carte sélectionnée. Assez simple à exécuter et certainement très fort impact.

• Pitié pour les millionnaires : apparition puis disparitions de 3 pièces sans coquilles mais avec une utilisation très astucieuse de patafix.

• Routine avec manicolor avec une chute originale (qui n’est pas dans son livre). • Traversée Gordienne : une nouvelle application du nœud gordien exposé dans TAG. • La pièce de 2c dans la bouteille de Perrier : je sens que Perrier et les marchands d’aimants

vont faire fortune ! • La loterie : avec un gimmick très astucieux. • Prédiction à rallonge avec un second gimmick de la même veine. • The news in total : application d’un principe mathématique peu connu et qui permet de faire

une prédiction. Présentation à la Duraty avec le dentier de son ex. Et bien d’autres astuces et idées de présentations. Une conférence utile pour comprendre qu’il ne faut pas trop se prendre la tête avec des manipulations sophistiquées.

Thierry Schanen

E-magination n°3

Page 17

Compte rendu sur le Château Magique du 21 Mai 2006.

Malgré des relances répétées, nous étions peu nombreux pour assurer cette journée Magique. C’était pourtant l’occasion, pour certains, d’affronter un public sympathique et familial. 8h45 « hé oui ! » Bernard, clés en main et Thierry voiture remplie de matériel sont déjà en bas des marches. J’arrive également avec mes accessoires Magiques et de quoi restaurer une douzaine de personnes Thierry nous informe d’un gros problème survenu à notre vice Président ‘Gilbert’, il vient de se faire cambrioler et sa voiture volée, on devra donc se résoudre à sa non venue et nous sommes bien tristes en pensant à tout ce que cela engendre. Il nous laisse entendre qu’il passera peut-être nous voir dans l’après midi mais que l’on peut venir chercher son rideau de fond prévu pour la salle n°2. Pour ma part j’annonce également la non venue de Christian, qui pour un problème de santé à dû se faire hospitaliser d’urgence pour examens. 9h30 pas d’autres Magiciens en vue. Bernard s’affaire à rendre le couloir propre grâce à son balai serpillière, un sacré coup d’poignet le bougre…. ! pendant que Thierry installe rideaux, son et éclairage dans la salle n°1. Il part ensuite chez Gilbert. Pendant ce temps j’alimente les salles en chaises et tables…. dur, dur mais il faut bien s’y mettre. Patrick est en vue.. ça y est nous sommes 4…sauvés. Franck ne devrait pas tarder d’après son coup de fil, mais il lui a fallu retourner chercher sa valise mystérieuse, il était prévu pour le close-up, mais vu la tournure des évènements…. 11h30 nous sommes 5, les salles sont quasiment prêtes, reste à répartir les magiciens. Salon 1 : Thierry, Patrick et Franck. Salon 2 : Bernard, Sylvain&Evelyne, Pascal. Salle 3 Magie pour enfants&Atelier : Joël et….

12h30 : On prépare le déjeuner, on s’installe, nous sommes toujours 5, on se prend en photo pour l’événement. Sylvain & Evelyne arrivent. Au menu : Saucisson, Poulets sains et ses ‘CHIP’S’ croquantes, prisées par Sylvain, Brie à cœur, Cake façon maison apprécié par Bernard, Oranges, Pommes, Bananes, le tout arrosé d’un petit Bordeaux bien fruité estimé par Patrick. Tom nous rejoint et surprise, Gilbert, malgré ses problèmes, n’a pas voulu se résoudre à nous laisser dans la mouise, la salle pour enfants est sauvée. Pascal arrive maintenant, le salon 2 est au complet.

E-magination n°3

Page 18

14h : Le public est à nos portes reçu comme il se doit par Danièle, chargée de récupérer quelques deniers. Gérard venu en visiteur n’est pas arrivé les mains vides et assure également le close up de couloir. Le salon n°1 ouvre ses portes, les lumières chaudes bien dosées donnent le ton, le spectacle commence. Thierry. Les enfants comme les adultes seront mis à contribution.

Numéro sur le thème des voyages. Permutations de jeux de cartes géantes dans des étuis conservés par deux enfants, puis échange entre foulards noués et foulards dénoués dans des seaux tenus par un spectateur et une spectatrice.

Franck avec le fameux numéro de calcul, « qui a rendu J.P célèbre », le gag du Kiwi et du Danemark. Puis une routine de sel qui disparaît pour se retrouver dans la cigarette d’un spectateur, le tout sur une très belle allégorie de la vie.

Patrick, routine de Boris Wild, c’est fort….très fort, suivi de la fameuse prédiction à la boite. Deux tours qui nécessitent un cerveau pensant.

E-magination n°3

Page 19

Le close–up de couloir bat son plein, Tom et sa carte au plafond fait merveille, elle restera collée jusqu'à l’échelle du soir.

Tous les magiciens présents ont montré ce qu’ils savaient faire de leurs dix doigts. Cartes, fil et ficelle, anneau, dés, pièces etc.…etc. Le public avait les yeux bien ouverts et ne demandait qu’une chose : qu’on les fasse rêver, ainsi fut fait.

Le salon 2 s’ouvre : Les débuts prometteurs d Evelyne qui retrouve l’emplacement d’un petit magicien qu’un spectateur avait soigneusement dissimulé sous un des gobelets à son insu. Pascal avec sa routine de gobelets et une imprimerie personnelle.

Sylvain dans un numéro de mentalisme avec participation du public. Le tableau ESP, le tour des 10 cartes aux enveloppes et un Book test. Bernard, matérialisation d’une balle éponge après avoir montré ses 2 mains vides, disparitions et apparitions dans les mains d’une spectatrice , suivie de la fameuse routine de Slydini… le must.

E-magination n°3

Page 20

Salle 3 Magie pour enfants et atelier : Gilbert et Joël ont assuré pour les grands et les petits, Gilbert avait amené de quoi tenir son public pour 8 jours et je n’étais pas venu les mains vides non plus. Le foulard qui disparaît pour laisser la place à un véritable œuf, la bouteille de Coca qui se volatilise dans un sac en papier, cordes, cartes, effets de télékinésie sur le public, sculptures sur ballons, il y en avait pour tous les goûts. Les enfants ne sont pas repartis les mains vides, plusieurs objets magiques leurs étaient destinés.

Voilà, les dernières 5 personnes à quitter le château après avoir rangé tables et chaises, se sont retrouvées devant des paquets de CHIP’S restant et une agréable et pétillante coupe de Champagne bien méritée. Merci à : THIERRY, BERNARD, JOEL, FRANCK, PASCAL, EVELYNE, SYLVAIN, PATRICK, GILBERT, THOMAS, GERARD, DANIELE. Une pensée toute particulière à Christian, qui se faisait une joie de présenter son numéro mais qui a dû se résoudre à garder le lit. Merci également à Alain et toute sa petite famille et Fabien venu sur le tard mais qui a su nous aider à remettre en place le mobilier du Château, « nous avions besoins de bras ». Déçu : l’absence de Magiciens prévus. En espérant que pour l’année 2007, vous serez nombreux à vous porter volontaires, le Château Magique vous dit… à l’année prochaine.

Joël secrétairmagical

E-magination n°3

Page 21

Rébus ou Casse Tête ?

On vous avez prévenu, c’était tiré par les cheveux… mais vous le valez bien !!!

Eric Dubois & PE.DH

Rép

onses

David

will h

ameço

n, D

avid W

illiamso

n.

Gars étan

g G

ollo

m, G

aëtan B

loom

D

emi n

ike du vivier, D

om

iniq

ue D

uvivier.

En clo

que, H

ans K

loch

. Re n

ez lavant ; R

ené Lavan

d.

Shoot au

kawa, S

hoot O

gaw

a.

E-magination n°3

Page 22

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

I I

II II

III III

IV IV

V V

VI VI

VII VII

VIII VIII

IX IX

X X

HORIZONTALEMENT :I Le jeu miroir en est une formeII Habitant de l'ileIII Elle prétend tout savoir de vous, Direction du festival de CannesIV Mal exprimé, Parc nationalV En matière de codeVI Dans le vent, Attend au frondVII Il vous regarde de haut, Agence américaineVIII Elle arpente aussi le trottoirIX Composés chimiques, Pris en grippeX Gonflées, obstacles imprévu

VERTICALEMENT1 Contrepet de pierres fines2 Légères3 Un peu de clarté, Prénom d'un grand réalisateur américain4 Court gardien du passé, Jaunes ou gris5 Réduction métallique, Prénom féminin, Exemple pour la 1re ligne6 Son miel cache peut être du fiel7 Depuis peu, de la responsabilité du département, On aimerait ne pas s'en contenter,8 N'ont pas à se plaindre de la sécheresse9 Possessif, Lac des Pyrénées,10 D'un auxiliaire, Il change tous les jours, Toujours nuit

P R I S O N N I E RL I B E R A I S AA D O S N S V P Solution du numéro précédentG I T A T O U E E E-magie Nation Janvier 2006I C T E R E S R EA U P R E S V SI L C O M E OR I V E L A I N E S Bernard GometE S A E R M I T ES E N E S C E N C E

Que la magie soit encore avec vous

Rions noir

E-magination n°3

Page 23