3
CONCERTS ‘’ DUOS DE BONNIEUX ’’ Dimanche 28 juin 2015 à 20h30 TRIO SYRTO Accordéon – Ambre VUILLERMOZ Clarinette – Hélène DURET Contrebasse - Chloé LUCAS C'est le chant plaintif d'une mélodie balkanique, une milonga argentine ou encore un forro brésilien. Ce trio éclectique revisite les musiques traditionnelles en remaniant les thèmes asymétriques des Balkans autour d'improvisations, de compositions et d'arrangements originaux. Mais il ne s'en tient pas là. Il effectue son voyage au- delà de l'Europe en se risquant du côté des tangos argentins et des danses brésiliennes, pour donner au public l'occasion de découvrir de nouvelles sonorités. Musiciennes de Perpignan et Montpellier, Ambre Vuillermoz (accordéon chromatique), Chloé Lucas (contrebasse) et Hélène Duret (clarinette/clarinette basse), emmènent le public dans un univers sonore profond, teinté de diverses influences comme Renaud Garcia Fons, Frode Haltli, David Krakauer, Anouar Brahem ou Aksak. Ambre VUILLERMOZ - Accordéon Ambre débute l’accordéon à 5 ans à l’école de musique de Manosque. Elle obtient par la suite un Diplôme d’étude musicale au conservatoire à Rayonnement régional de Perpignan, avant de partir se perfectionner au Pôle d’enseignement supérieur de la

e-monsiteamc-amc.e-monsite.com/medias/files/cv-programme-trio... · Web viewHélène fait ses premiers pas dans la musique dès son plus jeune âge avec le piano et le chant dans

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: e-monsiteamc-amc.e-monsite.com/medias/files/cv-programme-trio... · Web viewHélène fait ses premiers pas dans la musique dès son plus jeune âge avec le piano et le chant dans

CONCERTS ‘’ DUOS DE BONNIEUX ’’Dimanche 28 juin 2015 à 20h30

TRIO SYRTOAccordéon – Ambre VUILLERMOZClarinette – Hélène DURETContrebasse - Chloé LUCAS

C'est le chant plaintif d'une mélodie balkanique, une milonga argentine ou encore un forro brésilien.

Ce trio éclectique revisite les musiques traditionnelles en remaniant les thèmes asymétriques des Balkans autour d'improvisations, de compositions et d'arrangements originaux. Mais il ne s'en tient pas là. Il effectue son voyage au-delà de l'Europe en se risquant du côté des tangos argentins et des danses brésiliennes, pour donner au public l'occasion de découvrir de nouvelles sonorités.

Musiciennes de Perpignan et Montpellier, Ambre Vuillermoz (accordéon chromatique), Chloé Lucas (contrebasse) et Hélène Duret (clarinette/clarinette basse), emmènent le public dans un univers sonore profond, teinté de diverses influences comme Renaud Garcia Fons, Frode Haltli, David Krakauer, Anouar Brahem ou Aksak.

Ambre VUILLERMOZ - AccordéonAmbre débute l’accordéon à 5 ans à l’école de musique de

Manosque.Elle obtient par la suite un Diplôme d’étude musicale au

conservatoire à Rayonnement régional de Perpignan, avant de partir se perfectionner au Pôle d’enseignement supérieur de la musique de Bourgogne avec Fanny Vicens. Elle y prépare actuellement le diplôme d’état de professeur d’accordéon.

En dehors de sa formation, Ambre se passionne particulièrement pour l’exploration la plus large possible des ressources de son instrument à travers la musique contemporaine, les transcriptions baroques et classiques et les musiques improvisées.

A travers ses rencontres humaines et musicales naissent des formations éclectiques avec lesquelles elle se produit régulièrement : Cuerdas en el Aires (Violoncelle-accordéon), Nonnette (Saxophone-Clarinette-Accordéon), l’Heure Exquise (chant et accordéon) et Syrto (musiques du monde et improvisées).

Page 2: e-monsiteamc-amc.e-monsite.com/medias/files/cv-programme-trio... · Web viewHélène fait ses premiers pas dans la musique dès son plus jeune âge avec le piano et le chant dans

Dans cette dernière formation, Ambre et ses deux amies Hélène Duret (Clarinettes) et Chloé Lucas (Contrebasse) se retrouvent pour créer un univers musical personnel teinté d’influences jazz et folkloriques.

Hélène DURET - ClarinetteHélène fait ses premiers pas dans la musique dès son plus jeune âge

avec le piano et le chant dans la petite ville d'Orange (84). Elle y fait aussi ses premiers pas sur scène dans les opéras Carmen de Bizet et Nabucco de Verdi, à l'occasion des chorégies d'Orange 1998. Cette même année, c'est en pensant suivre son attirance pour la flûte traversière qu'elle débute la clarinette à l'âge de 9 ans...

En 2010 elle obtient le prix de clarinette classique au CRR de Montpellier dans la classe de Ghislain Hervet et a la chance de rencontrer David Kakauer qui confirme son goût pour les musiques populaires de l'est

de l'Europe.Elle décide alors d'abandonner les partitions pour se plonger dans les passionnants

méandres du jazz et des musiques improvisées. D'abord dans la classe de Serge Lazarevitch puis au conservatoire royale flamand de Bruxelles où elle a l'immense privilège de travailler avec des musiciens comme John Ruocco, Jeroen Van Herzeele, Stephan Galland.

En plus de développer sa passion pour l'improvisation dans Syrto, elle joue notamment dans Zorozora, groupe humoristique spécialiste du spectacle théâtral et musical que l'on retrouve partout en France et au festival d'Avignon, chaque année depuis 5 ans. On la retrouve aussi aux côtés de plusieurs chanteurs (Coko, Héloïse Combe), et autres musiciens ou formations improvisées pour expérimenter encore et toujours les possibles que nous offre la musique.

Chloé LUCAS - ContrebasseC'est sûrement dans le ventre de sa mère que Chloé s'est

familiarisée avec les fréquences graves, son père aimait la faire valser au timbre de son basson. Plus tard, lorsque ses parents l'amènent écouter l'Orchestre de Montpellier, et lui demandent quel est l’instrument qui la fait « vibrer », elle désigne sans hésiter la contrebasse.

Déterminée à dompter ce grand morceau de bois, elle débute dès l'âge de 7 ans ses premières classes au conservatoire de Montpellier. Le désir d'aller plus loin la pousse ensuite à se rapprocher de Jean Ané (soliste de l'Orchestre National de Montpellier) qui enseigne au

Conservatoire de Perpignan. Elle participe à de nombreux stages et master-class et y obtient ses prix de contrebasse et de musique de chambre en 2013.

Depuis septembre 2014, elle poursuit ses études à Paris, dans la classe de Jean Christophe Deleforge, et se spécialise dans la musique baroque, notamment dans l'apprentissage du violone.Reçue à l'Orchestre Français des Jeunes Baroque cette même année, elle travaille en résidence au Grand Théâtre de Provence sous la direction de Christophe Coin, et donne plusieurs concerts, dont un enregistré dans les studios de Radio France.

Musicienne éclectique, elle développe sa pratique aussi bien dans des petites formations de musique ancienne (ensemble baroque « Il Cardellino », et à Paris « Les muses galantes », « Les goûts réunis ») que dans des orchestres. Elle s'est produite dans l'Orchestre Perpignan Méditerranée, le Collégium Instrumental Méditerranée et en qualité de stagiaire à l'Orchestre National de Montpellier ou l'Orchestre National d’Île de France.

Au-delà de son travail du répertoire classique, elle diversifie sa pratique, s'attachant à développer l'improvisation et les musiques de tradition orale notamment avec le groupe Syrto.

Page 3: e-monsiteamc-amc.e-monsite.com/medias/files/cv-programme-trio... · Web viewHélène fait ses premiers pas dans la musique dès son plus jeune âge avec le piano et le chant dans

Programme

Arrangements de thèmes traditionnels de musique des Balkans et alentours (Arménie, Grèce, Turquie, Bulgarie, Macédoine, Serbie…) et compositions personnelles.