62
Envie de lire 2011

E n v i e d e l i r e 2 0 1 1 - montbarbon.com · sourire, d’une phrase, d’un baiser pour que tout bascule. Le suspense et l’intensité dramatique grandissent au fil du roman,

Embed Size (px)

Citation preview

Envie delire 2011

1 Envie de lire

Lisez ces résumés

Ils pourront vous guider !

Si vous cherchez...

Si vous cherchez...

le roman que votre meilleure copine a adoré,le livre le plus passionnant de l’année,juste quelques idées à dévorer.

une histoire d’amour ou d’amitié,un témoignage vérité,une plongée dans le passé,un voyage vers la voie lactée.

et retrouvez tous ces romans dans vos bibliothèques(consultez le catalogue sur www.bourgendoc.fr)

i

2Envie de lire

Cette sélection de romansdestinée aux adolescents est lerésultat d’un an de discussions,d’analyses effectuées par leComité de lecture pour adolescentsconstitué de professionnels du livreet de l’enseignement.

Ce Comité est à l’initiative du Réseaudes bibliothèques municipales de Bourg-en-Bresse avec la collaboration de lalibrairie Montbarbon.

3 Envie de lire

Sommaire

Monde crueL 4

Monde MeILLeur 17

FantaStIque 25

MyStÈre MyStÈre 33

aILLeurS... 42

rencontreS 49

Dans les jours qui suivent le suicided’une fille de son lycée, Clay reçoit

par la poste un paquet d’expéditeuranonyme. Le colis contient 13 cassettes

enregistrées, destinées à 13 personnes quiont compté dans la vie et dans la décision

d’Hannah Baker de mettre fin à ses jours. Clay, narrateurde ce récit, se demande pourquoi il fait partie de la liste et lesraisons qui ont mené Hannah à le choisir comme transmetteur etgardien de ses dernières paroles.Entre chaque confidence, on jette un œil sur Clay, témoinimpuissant et coupable d’une sensibilité exacerbée et fatale : nidéprimée ni désespérée, il a suffi à Hannah d’un geste, d’unsourire, d’une phrase, d’un baiser pour que tout bascule.

Le suspense et l’intensité dramatique grandissent au fil du roman,jamais morbide. Les paroles d’Hannah gravent en nous le terribleressenti des adolescents face à des événements jugés insignifiants parles adultes. “Treize raisons” rappelle à chacun un drame que personnen’a su éviter, malgré tous les signes, c’est donc un livre salutaire.

4Envie de lire

A partir de14 ans

Monde cruel

Treize raisonsASHER, Jay Albin Michel jeunesse

Brisée par l’accident qui a coûtéla vie à sa mère, Jenna 15 ans,tolère son corps en millemorceaux grâce aux puissantsanalgésiques auxquels elle estdésormais accro. « Dans le bleu »,la souffrance physique maisaussi le deuil deviennent sup-

portables. Après sa rééducation, elleest accueillie chez sa tante et découvre un nouveau lycée. Sagentille famille et la pitié de ses camarades l’exaspèrent, mais lebleu demeure pour Jenna un refuge presque confortable. Paralyséepar l’angoisse et la culpabilité, Jenna se repasse en boucle l’accidentfatal. Elle tire sur son corps amoché, court sur sesjambes de plomb et marche au hasard à larecherche d’un endroit où se cacher. C ’est làqu’elle rencontre Crow, biker et mauvaisgarçon, cassé lui aussi par de sombressouvenirs. Sauront-ils conjurer la peurd’avancer pour ne pas tomber etébranler leur solitude cadenassée ?

Roman d’apprentissage à la premièrepersonne d’une fille polytraumatisée etdétruite psychologiquement qui pourraitrebuter. Mais voilà, Carol Oates choisit desnaufrages humains et en fait des livresmagnifiques. Elle écrit là où ça fait mal, maison adore ça et on en redemande : doux sévicesdont nous sortons plus forts à chaque fois.

5

Un endroit où se cacherOATES, Joyce Carol

Albin Michel jeunesse

Mondecruel

A partir de 14 ans

Envie de lire

Le Capitole exige de ses douzedistricts qu’ils lui fournissent le

nécessaire et le superflu. Afin desubvenir aux besoins de sa famille,

Katniss, jeune fille du district du charbon,enfreint systématiquement la loi pour chasser

hors de l’enceinte du village. Mais voilà qu’elle doit quitterles siens pour participer à un jeu télévisé : dans un milieu hostile,vingt-quatre adolescents s’affrontent ; la compétition s’achève audernier vivant. Durant la semaine qui précède l’entrée dans l’arène,il s’agit de s’entraîner, de briller devant les caméras et de séduiredes sponsors. Sa précision au tir à l’arc représente, semble-t-il, laseule chance de Katniss.

Ce jeu sordide est un outil au service d’une dictature pour terroriser sonpeuple. Ici, les jeunes jouent leur vie, le sang coule à flots, garçons etfilles s’affrontent jusqu’à la mort devant une population contrainted’assister à cet abominable spectacle. Hunger Games, c’est Koh Lantah,en pire. L’histoire est passionnante de bout en bout et les personnagesrayonnants. Impossible d’interrompre sa lecture !

6Envie de lire

A partir de 15 ans

Monde cruel

Hunger GamesCOLLINS, SuzannePocket jeunesse

Folle, Brit ? Non ! Et pourtant, celane l’empêche pas d’atterrir à RedRock, un camp de redressementdestiné à mater les enfantsrebelles. Conduite de force parson père, elle découvre alors

l’enfer entre pseudo thérapies,travaux forcés et brimades à répétition. Seule l’amitié lui permetde survivre, une amitié offerte par d’autres « asociales », uneamitié qui en les unissant leur permettra de résister, d’exister, dese battre...

Un formidable roman d’espoir dans unmonde qui en manque souvent ! Britdécouvre ici la force que procurent lesamis lorsque tout le reste fait défaut.Bouleversant.

7

Les cœurs fêlésFORMAN, Gayle

Oh ! Editions

Mondecruel

A partir de 14 ans

Envie de lire

Jacques Poulain et Myriam Apfelbaum,11 ans, amis inséparables, habitent le

même immeuble à Paris. Jacques vit avecson père magicien et Myriam avec sa mère

couturière. En juillet 42, les lois antisémites sedurcissent, les juifs doivent porter l’étoile jaune ; ceux

qui s’y refusent sont signalés aux autorités par de « bons français ».Dénoncée par la concierge, la mère de Myriam est arrêtée. Myriam,elle, échappe aux policiers grâce au père de Jacques qui décide dequitter Paris avec les enfants pour se rendre en zone libre. Myriamdevient alors Marie Poulain, sœur jumelle de Jacques. Placés à lacampagne, dénoncés par le paysan qui les héberge, ils doivent fuirà nouveau. Jacques pourra-t-il lutter contre la barbarie des hommeset honorer la promesse qu’il a faite à son amie de la protéger quoiqu’il arrive ?

Une belle histoire d’apprentissage. Un récit bouleversant sur l’enfancefauchée : à 11 ans, Jacques et Myriam grandissent trop vite, fuient, secachent, loin des rires et des jeux de leur âge. Un épisode individuel dela shoah traité avec délicatesse, sans misérabilisme, mais une leçonuniverselle au regard des conflits actuels et du devoir de mémoire.

8Envie de lire

A partir de 14 ans

Monde cruel

ll n’y a pas queles shérifs quiportent une étoileRUBIN, Serge

Alice jeunesse

Kolia est accusé de vol, d’enlè-vement et de séquestration d’unbébé de 3 mois, sa sœur Léna, decomplicité. Tout s’écroule autourd’eux car, malgré un père absent

et une mère dépressive, cettefamille faisait face tant bien que mal. Si Léna et Kolia ont descirconstances atténuantes, face à leurs actes, dans le box desaccusés, c’est leur destin qui se joue. On assiste en direct au procèsde ces jeunes gens passant d’un point de vue à un autre, d’uncommentaire à un ressenti. Chaque protagoniste de cette tragédieprend tour à tour la parole pour nous éclairer : magistrats,avocats, parties civiles. Plus le procès avance, plusla personnalité des jurés se dévoile et quandle verdict s’annonce, on retient notre souffle.

300 pages pour raconter un procès,objectivement, presque froidement  :ennuyeux  ? Jamais  ! Ce livre est unpassionnant reportage sur le temps etles rouages de la justice en France. Rien ne manque à cette investigationjudiciaire, ni les personnalités complexes,ni la tension perceptible : vraiment originalet bluffant.

9

Peine maximaleVANTAL, Anne Actes sud junior

Mondecruel

A partir de 15 ans

Envie de lire

Pavlo a perdu ses parents dans untragique accident de fête foraine.Elevé dans une culture livresque et artistique, il se retrouve tout àcoup plongé dans un orphelinat où

crasse et violence rivalisent. Il s’évade,découvre la vie dans la rue et la dureté de

ses lois. Lors d’une violente bagarre, il estkidnappé et emmené de force dans un camp

d’entraînement. Là, il apprend le MMA, technique decombat où sont utilisés les arts martiaux et la boxe. Chaque week-end, Pavlo participe à des combats à mains nues pour le plus grandplaisir des spectateurs qui parient sur le gagnant.Pavlo est doué mais il ne peut s’empêcher de rêver d’un ailleurs, d’unendroit où les licornes tant racontées par ses parents, existeraient.Un soir, la violence éclate parmi les combattants et leurs geôliers :l’occasion pour Pavlo de rejoindre enfin le pays des licornes ?

Une histoire forte, aux personnages attachants, un roman dur maisoriginal sur la perte des parents et l’évasion par l’imaginaire d’uneréalité trop horrible. Chabas fait là une excellente description de la viede certains enfants en Ukraine, abandonnés dans des foyers délabrés,maltraités ou raflés et transformés en machines de combat pour le loisirde riches parieurs.

10Envie de lire

A partir de 13 ans

Monde cruel

J’irai au Pays des licornes CHABAS, Jean FrançoisL’école des loisirs

Rodrigue est un garçon sportif,pacifique et sans histoire, unpeu introverti peut-être. Pour lafête de la musique, il donne uncoup de main pour installer le

groupe où chante Aurélie dont il estsecrètement amoureux. La soirée s’annonce bien, un peuéméchés, ils déambulent dans la ville comme deux amoureux. Aupetit matin, à l’abri d’un square, ils font l’amour. Le lendemain,Rodrigue s’inquiète de ne pouvoir joindre Aurélie qui ne répond nià ses SMS ni à ses appels. Dans la soirée, deux policierssonnent chez lui, vérifient son identité etl’arrêtent ; Aurélie a porté plainte contre luipour viol. Rodrigue, abasourdi et indigné,clame son innocence et se demandepourquoi Aurélie a menti : le cauche-mar ne fait que commencer.

Comme Rodrigue, le lecteur est dansune indécision et une totale incompré-hension  ; les deux versions semblentcontestables et l’incarcération deRodrigue, bien hâtive. A la fois juge etpartie, on suit toutes les étapes etépreuves des protagonistes jusqu’au procèsd’assises. Le suspense est terrible, le résultatimplacable, un roman exceptionnel.

11

Les carcéralesWIENER, Magali

Milan jeunesse

Mondecruel

A partirde 15 ans

Envie de lire

Hugo, 16 ans, vit seul avec sa mèredans la région parisienne. Depuis

5 semaines il observe la vie par safenêtre, s’alimente grâce aux plateaux que

sa mère dépose devant sa porte et refuse dequitter sa chambre. La télévision, l’ordinateur et les

jeux vidéo sont ses seuls interlocuteurs jusqu’à ce qu’une toutepetite fille croise son regard dans l’entrebâillement de sa porte ;Emma, 14 mois, en nourrice chez sa mère, ne le juge pas, lui sourit,babille, et voudrait bien jouer avec lui. Mais parviendra-t-elle à fairesortir Hugo de son enfermement ?

Qui donc à l’adolescence, n’a pas un jour souhaité disparaître sous terre,plein de honte, parce que l’extérieur semble hostile, que la vie n’est pasce qu’on croyait ? Ce roman traite d’une manière originale et efficacedes terribles rouages de la dépression adolescente. Une solitude et unmanque de confiance en soi balayés parfois par presque rien ; ce livrenous le rappelle avec émotion.

12Envie de lire

A partir de11 ans

Monde cruel

Je suis un hikikomoriAUBRY, Florence Mijade

Une nouvelle inspirée d’un faitréel : au cœur de l’Allemagne, en1938, dans un asile de fous, les patients coulent des jours

paisibles. Ils ne se doutent pasqu’ils seront bientôt les victimes d’une des premières expériencesde gazage au zyklon B par les Nazis.

Un livre déroutant, alliance de montages photos etd’écriture théâtrale, qui fait l’effet d’un coup depoing. L’auteur nous livre sans explication unpan de vie, fort, dur, glaçant. Les illustrationsdonnent aux personnages un aspect à la foisgrotesque et cauchemardesque, reflet dela véritable folie humaine. Un roman trèscourt et dérangeant qu’on aimerait voirjoué.

13

Ils ne sont pascomme nous

BLANCK, Jean-Sébastien Alzabane

Mondecruel

A partir de 15 ans

Envie de lire

L’amitié est un bien précieux, surtoutquand on se retrouve seule dans un

nouveau lycée. Aussi, quand Katherineconstate qu’Alice, la fille la plus cool de

l’école, s’intéresse à elle, la jeune fille ne peutcacher son enthousiasme espérant que la légèreté

de sa nouvelle amie parviendra à effacer les blessures qui larongent.Mais si Alice est une amie fabuleuse, elle peut aussi se montrercruelle et particulièrement destructrice envers ceux qu’elle ditaimer. Au fil des jours, Katherine commence à douter de la santémentale de son amie et les ennuis qui arrivent alors ne tarderontpas à les conduire jusqu’au drame.

Une grande amitié qui tourne à l’enfer ! Cet excellent thrillerpsychologique nous fait frémir d’angoisse. Entre amitié dévorante etharcèlement il n’y a qu’un pas et l’héroïne va vite le découvrir, à sesdépens...

14Envie de lire

A partir de 15 ans

Monde cruel

La beauté du malJAMES, Rebecca OH ! Editions

Bienvenue dans le Paris du XXIIe

siècle, un centre-ville aseptisé et des banlieues laissées àl’abandon où des gangs seterrent et survivent tant bien quemal grâce à toutes sortes detrafics : armes, drogues... Les

Tramps, un gang parmi d’autres,sont dirigés par Trash, jeune femme de 18 ans, reconnaissable à salongue tresse de cheveux rouges finissant par la lame acérée d’unrazor. Secondée par Junk, son fidèle colosse, elle dirige leur gangd’une main de fer. Récupérant périodiquement des adolescentsisolés à la dérive, les Tramps leur donnent la chancede vivre à nouveau dans une communauté, quicontrairement aux autres, refuse les trafics.

Un très bon roman de science-fiction, lemonde post-apocalyptique dans lequelévoluent Trash et les siens n’est guèreporteur d’espoir. Trash et sa bandeforment un îlot d’humanité, d’entraideet de solidarité dans un monde oùtoutes ces valeurs semblent avoirdisparu. Portée par des personnagescomplexes et attachants, l’intrigue restepalpitante jusqu’à son dénouement.

15

La Ballade de Trash

DEBATS, Jeanne- A. Syros Jeunesse

Mondecruel

A partir de 14 ans

Envie de lire

Martin, 17 ans, est un garçon biendans sa peau, apprécié de ses amis et

des filles. Au retour d’une soirée, il montedans la voiture d’une connaissance peu

recommandable. Sous l’emprise de la drogue, leconducteur provoque un accident dramatique.

Martin se réveille à l’hôpital, traumatisé et irrémédiablementdéfiguré. Commence alors un long combat : guérir de sesblessures, accepter son nouveau visage, soutenir le regard desautres, réapprendre à vivre avec ce physique différent, lutter pours’accepter et se faire accepter.

Un beau roman plein de sensibilité et sans misérabilisme, qui parle avecjustesse de la lente reconstruction d’un ado au visage brûlé. Un messaged’espoir.

16Envie de lire

A partir de 13 ans

Monde cruel

Un autre visageZEPHANIAH, Benjamin Actes sud junior

Lennie vient de perdre bruta-lement Bailey, sa sœur aînée. Elleest dévastée. Laissant sa grand-mère et l’oncle Big, eux aussi enplein deuil, à l’écart de sa peine,elle se replie sur sa tristesse etentretient une relation ambiguëavec le petit ami de Bailey tout entombant amoureuse de Joe, un

jeune musicien. De révélations en rebondissements, de partitions en poèmessemés comme autant de cailloux, Lennie nous entraîne à sa suitedans un tourbillon d’émotions, mêlant humour, tendresse,colère et désespoir. Après la mort de sa sœur,Lennie va se découvrir et la découvrir. Elledevra affronter le chagrin de ses proches,démêler son histoire de celle de sa mère,partie lorsqu’elle était petite. C’estainsi qu’elle comprendra que le cielcommence à ses pieds et qu’il estpartout.

Une écriture magnifique pour ce romanqui aborde la culpabilité sans faussepudeur. On entre dans les émotions deLennie mais aussi de sa grand-mère, deson oncle et de ceux qui les côtoient, tousplongés dans le tourbillon du deuil et de larédemption qui s’ensuit. Une ode à la vie et àl’amour.

17

Le ciel estpartout

NELSON, JandyGallimard jeunesse

Envie de lire

Mondemeilleur

A partir de 15 ans

Se terrer, combattre des bandesrivales, sortir de l’ombre pour fouiller

les détritus des beaux quartiers, fuir lapolice... Ils ont 4 ou 17 ans et arpentent les

égouts, soumis à leur chef de meute. Le paysest en crise, le gouvernement passif. Irielle subvient

à ses besoins depuis l’âge de 10 ans et réussit tant bien que mal àse maintenir en surface en prenant soin du petit Jode, 6 ans,récupéré quelques années plus tôt dans une poubelle. Mal à l’aisedans sa horde, le jeune Nolane, qui n’a pas perdu toute humanité,s’en libère fréquemment pour explorer de nouvelles pistes. Iriellea vécu en famille et bénéficié d’une éducation avant de se trouverlivrée à elle-même. En instruisant Nolane et Jode, elle veut croireencore en un monde meilleur...

Dans un pays qui pourrait être le nôtre, crise écologique et économique,le monde terrifiant que décrit Françoise Jay est peut-être celui qui nousattend si nous n’y prenons pas garde. Un excellent roman de science-fiction, à méditer...

18

A partir de 14 ans

Monde meilleur

Les enfants-ratsJAY, Françoise Plon jeunesse

Envie de lire

Au pavillon 43, se trouvent unNapoléon, un Jésus et unethéière humaine. Et pour dirigertout ça, Abel Francis Sandro, un

jeune psychiatre à l’alcoolémiecontrôlée (0,8 grammes dans le sang minimum), obsédé par uneidée folle : comprendre comment les gens marchent. Malheu-reusement, plus Abel cherche, plus il est déprimé. Pour tenir, ils’est fixé un but : vivre, accompagné de son ami d’enfance JohnyRotten Walker, en véritable parasite, en fournissant le moinsd’effort possible.

Un roman loufoque qui nous a emballés !Particulièrement bizarre et pourtantcohérent, il met en scène une brochettede beaux personnages, tous plus oumoins névrosés et nous mène auxportes de la folie.

19

Mes idées follesCENDRES, Axl

Sarbacane

Mondemeilleur

A partir de16 ans

Envie de lire

Les Martin vivotent au cœur de NewYork, propriétaires d’un hôtel aussi

historique que vétuste. Chaque membrede la famille participe activement à

l’entretien de ce monument art déco. PourScarlett, la fille cadette, c’est encore un été

morose et laborieux qui s’annonce. Pourtant, les deuxmois à venir seront pleins d’imprévus : d’abord arrive une clienteextravagante, attachante et agaçante, globe-trotteuse amateur dethé vert et de prunes chinoises, puis Spencer, son frère adoré,mordu de théâtre et de music-hall qui va l’entraîner dans unmontage clandestin de Hamlet. Quand on porte un prénom de cinéma on peut s’attendre à tout,même à passer un été trépidant alors qu’on est désargentée, qu’onrêve d’amour sans l’ombre d’un boyfriend et que nos sœurs nousexaspèrent.

Catalogué « chicklit » entendez par là « livre pour nana », ce romanagréable, grisant et carrément optimiste plaira à tous les adolescents.Si Scarlett est une jeune fille tout à fait ordinaire, des personnages hautsen couleur lui servent sur un plateau un été plein de péripéties et depromesses qu’elle n’est pas prête d’oublier. Nous non plus d’ailleurs.

20

A partir de12 ans

Monde meilleur

Suite ScarlettJOHNSON, Maureen Gallimard jeunesse

Envie de lire

A 23 ans, Matt Borovski est unmagicien génial de renomméeinternationale. Pour une journa-liste people, il accepte, lorsd’entretiens hebdomadaires deraconter « comment il en estarrivé là ? ». Les rencontres ontlieu dans une petite pièce, Matt

n’est pas à l’aise et peine à se livrer.Il faut dire que la pelote n’est pas facile à dérouler : son père alcooliquequi ne se remet pas de la mort de sa femme, Tarek son frère aimé,protecteur et trop tôt responsabilisé ; mais aussi une visite révélationdans un musée, le travail acharné pour atteindre la réussite, très viteétouffée par les tentations, les embûches, les galères.Matt raconte, ne regrette rien de son singulierdestin, n’est jamais dans la colère ou le regret ;c’est une bonne personne, transportée parun rêve de gosse qui ne l’a jamais quitté.

Un roman vraiment original avec unehappy end, ça fait un bien fou  ! Laconstruction gigogne du récit lui procureune agréable tension dramatique. Ons’interroge, on s’attache aux personnages,précaires mais solides, poètes et passeurset à bord de ce rafiot, Matt en lumineuxcapitaine nous raconte sa longue résilience ;c’est magique !

21

En un tour de mainWITEK, Jo

Seuil jeunesse

Mondemeilleur

A partir de13 ans

Envie de lire

Manon, 16 ans, a un cancer. Pourtant,elle se bat ; elle veut à tout prix vivre,

être belle, aimer. Une situation qu’Eva, 16 ans, elle aussi, envierait presque. Car

Manon a Quentin pour l’aimer et elle sait contrequoi elle lutte alors qu’Eva, elle, est dépressive,

enfermée dans un puits sans fond dont elle ne sait comment sortir,sans véritable raison pour expliquer cette descente aux enfers.

Un magnifique roman qui met en parallèle une adolescente gravementmalade mais ayant soif de vivre et une autre, en bonne santé, maisimpuissante à être heureuse. L’amitié et l’aide réciproque ques’apportent Manon et Eva sont une leçon de vie, une bouffée d’espoir.

22

A partir de14 ans

Monde meilleur

Tu me plais tout simplementBEROT, Marie-Claude Flammarion

Envie de lire

États-Unis, un village de montagnedivisé entre gens d’en bas etgens d’en haut. Tous les ados seretrouvent au lycée mais ne semélangent pas. Arrive un garçon,Chem, qui n’est pas de la vallée,il vit avec sa mère dans uneroulotte abandonnée dans laforêt. Chem est rejeté par tous

sauf par une fille, Louise, attirée par son histoire singulière. Bientôtune mauvaise nouvelle arrive : la scierie qui embauche la majoritédes hommes va fermer. Le désespoir s’annonce jusqu’à ce qu’unecompagnie débarque et fasse miroiter du travail pour tous et unavenir radieux mais le prix à payer est lourd : la constructiond’un énorme barrage et la destruction du village,de la forêt et de la vallée. Tous s’enthousiasment sauf Chem et Louisequi voient dans ce projet la disparition deleurs souvenirs. Ils se battent alors avec leurs faibles moyens mais undrame arrive : la vallée et les hommesen seront changés à jamais.

Une belle histoire sur la différence et lesdangers du repli sur soi ; un beau sujetsur la crise économique et comment ellepeut ravager les familles et les relationssociales. Les personnages ne sont pasmanichéens, l’auteur montre de manière trèsjuste les réactions face aux préjugés et auxmutations de la société. La fin est ouverte et pleined’espoir.

23

L’attrape-rêves PETIT, Xavier - Laurent

Ecole des Loisirs

Mondemeilleur

A partir de 13 ans

Envie de lire

A la fin des années 40, Audrey et safamille vivent dans une cité minière de

Virginie. Le décor est triste, les viesmisérables et l’horizon semble hors de

portée. Audrey, intelligente et sensible, nousraconte son quotidien : son père, pas méchant, mais

qui boit ce qui devrait les nourrir, le deuil inconsolable de sa mèrequi lui confie la maison, et enfin ses trois insouciantes etinsatiables petites sœurs. Heureusement, il y a Virgil qui la fait rire,sa maîtresse qu’elle admire, et l’amour de sa mère qui laissent àAudrey l’espoir d’une vie meilleure, loin d’ici.

Un témoignage émouvant sur l’enfance de l’auteure. Adulte avant l’âge,elle nous raconte dans un style dépouillé, presque saccadé, sans larme,le quotidien dur et le destin sordide de sa famille. De beaux portraitspour une tranche de vie réaliste des ouvriers au fin fond des Etats-Unisil y a 60 ans ; bien loin du rêve américain.

24

A partir de 13 ans

Monde meilleur

Petite AudreyWHITE, Ruth Thierry Magnier

Envie de lire

La Nora Grey que tout le mondeconnaît ne s’intéresse pas auxgarçons. Elle tente seulementde se remettre de la mortviolente de son père et desabsences à répétition de sa

mère. Mais depuis l’arrivée dePatch dans sa vie, Nora n’est plus la même. Le ténébreux jeunehomme l’attire inexorablement, il hante ses pensées, semble toutsavoir d’elle (trop ?) et apparaît toujours sur son chemin.Quand un mystérieux personnage portant un masquede ski se met à la traquer, Nora ne sait si elle doitdemander l’aide de Patch ou le fuir. Et quandelle décide de chercher des réponses, elleentrevoit une vérité plus troublanteencore...

Une belle histoire sur fond d’angesdéchus, d’amour contrarié et derecherche des origines qui ravira lesamateurs de fantastique. Ce roman,plein de suspense, offre de très bellesscènes et met en avant le pouvoir del’imaginaire.

25

Hush, hushFITZPATRICK, Becca

Editions du Masque

Envie de lire

Fantastique

A partir de 14 ans

C’est l’hiver ; Krabat, 14 ans, mendiesur les chemins avec deux compagnons

jusqu’au jour où, en rêve, deux corbeauxlui conseillent d’aller au moulin de « L’Eau

Noire », un endroit inquiétant où le maîtrebrutalise ses garçons meuniers. Krabat est engagé

et devient le douzième apprenti. Mais qu’est devenu celui qu’il aremplacé ? Pourquoi le maître le harcèle-t-il sans cesse ? Qu’est-ilarrivé à son ami Tonda, disparu tragiquement ? Quel secret abritece moulin maléfique ? Krabat échappera-t-il au sort terrible quil’attend ?

Une ambiance fantastique de conte noir pour ce roman palpitant,poétique et empreint d’humanité. De la magie satanique, des apprentisqui s’évaporent, des rituels étranges, un homme en noir inquiétant, dumystère, des secrets bien cachés… ce livre est à dévorer !

26

A partir de 10 ans

Fantastique

Krabat PREUSSLER, Otfried Bayard jeunesse

Envie de lire

Après la grande peste animale, lesterriens vivent reclus dans de grandescités urbaines, dans l’hémisphèrenord, derrière d’immenses remparts.Ces cités sont divisées en strates, des

plus pauvres en bas aux plus aisées, enpleine lumière, dans les Tourelles dorées.Mika vit dans une de ces cités puisqu’il fait partie des mutants (il ales pieds palmés). Sa sœur jumelle, Ellie, a disparu mais habitetoujours ses rêves et Mika est persuadé qu’il la retrouvera.Elève dans une école très pauvre, le garçon se méfie lorsque lesautorités distribuent gratuitement et quotidiennement duVita-Mix. Le but est en fait de développer chez lesjeunes certaines capacités mentales etphysiques. Ainsi les surdoués peuvent êtreidentifiés. Officiellement, les meilleurss’affrontent dans un jeu virtuel, « PodFighter ». Mais dans quel but ?

Un bon roman à suspense sur lesdérives politiques d’un gouvernementqui a bâti son pouvoir sur la manipulationet les privilèges. Dans ce monde, tout est sous contrôle  : l’information, lesressources, la peur… mais Mika est le grainde sable dans cet engrenage… Ce livred’anticipation, palpitant, devrait plaire auxamateurs de jeux vidéos et de paranormal.

27

Fantastique

A partir de 13 ans

Envie de lire

Le mur, la peste animale

CLAYTON, Emma Pocket jeunesse

Lorsqu’elle avait 11 ans, Grace a étéattaquée par une meute de loups.

Sauvée par l’un d’eux, elle continue, à 17 ans, d’attendre ardemment l’hiver pour

apercevoir « son loup » dans la forêt, derrièrechez elle. Mais cette année, un lycéen est

retrouvé mutilé dans les bois ; cela suffit à déclencherune battue contre les loups. Et quand Grace retrouve sur son palierun jeune homme blessé, entièrement nu et aux étranges yeuxjaunes, elle commence à comprendre la véritable nature de celuiqui l’a sauvée autrefois...

Une intrigue passionnante pour ce bon roman fantastique qui mêlesuspense, amour et souvenirs des protagonistes. Toute son originalitéréside dans le parti pris de l’auteur de considérer la lycanthropie commeune maladie éventuellement guérissable.

28

A partir de 13 ans

Fantastique

Envie de lire

Frisson STIEFVATER, Maggie Hachette jeunesse

Pour les sœurs Stephenson,April, May et June, c’est uneautre vie qui commence. Divorce

des parents, nouvelle ville, nouveaulycée, il y a déjà de quoi être préoccupées mais les fillesdécouvrent aussi dès leur premier jour d’école qu’elles possèdentun super pouvoir ! Et loin de leur simplifier les choses, ces pouvoirssurhumains ne font que perturber un peu plus leurs relations déjàdifficiles...

Ce roman pourrait n’être qu’une histoire demagie mais il parle surtout de trois sœursadolescentes qui s’aiment, se détestent et peinent à reprendre pied après laséparation de leurs parents. Les pouvoirsne sont ici que prétexte à la visionexacerbée du caractère des filles  :l’aînée, qui se croit responsable de tous,voit l’avenir et passe son temps à veillersur sa famille ; la cadette, qui ne pensequ’à se fondre dans la masse, devientinvisible et la petite dernière, qui rêve desavoir ce qu’on pense d’elle, lit dans lespensées des gens.Ajoutez à cela la peur d’un événement affreuxet vous aurez un roman profond, plein d’humouret de rythme.

29

Fantastique

A partir de 13 ans

Envie de lire

April, May et June : 3 sœurs, 3 secrets, 3 pouvoirsBENWAY, Robin Nathan jeunesse

En ce début de XIXe siècle, unemultitude de zombies sillonnent la

campagne anglaise en quête de cerveauxhumains. Aussi les cinq sœurs Bennet ont-

elles été initiées dès leur prime jeunesse à l’artde les exterminer. Mrs Bennet, cependant, n’a qu’une

idée en tête : unir ses filles à quelques riches héritiers. Les deuxaînées allient beauté et dextérité guerrière ; tandis que Janes’éprend d’un gentilhomme aussi peu entreprenant qu’elle-même,la cadette, au caractère bien trempé, se heurte à maintes reprisesà un homme fort orgueilleux et excellent combattant auquel elle nedéplaît pas foncièrement...

Quelques hordes de morts-vivants ne sauraient affecter durablementce beau monde : un coup de sabre par ci, une décapitation par là et lavie sociale peut suivre son cours. Qui va épouser qui, et par quelsdétours, telle est la question. Truculent.

30

A partir de 14 ans

Fantastique

Envie de lire

Orgueil et préjugéset zombiesGRAHAME (Flammarion)

Kaytlin, 17 ans, a toujours eul’impression d’être une étrangère.Chez elle, on la prend pour une sorcière. Parfois, sa maindessine toute seule. Et ce qu’elletrace se produit, tôt ou tard.Quand, à l’instar de quatre autreslycéens, Kaytlin est invitéepar ledocteur Xeres à rejoindrel’Institut Zetes, une école

réservée aux jeunes possédantdes capacités psychiques sur-développées, elle est ravie. Là-bas,elle rencontre enfin des camarades en phase avec elle : Lewisdéplace des objets à distance, Anna parle aux animaux, lechaleureux Rob canalise les énergies corporelles pour soulager autrui, Gabriel est télépathe... etinquiétant. Kaytlin peut enfin s’épanouir et travailler sur ses mystérieusesprémonitions. Jusqu’au jour où, suite àune expérience de Xeres, Kaytlin etses camarades découvrent le sombresecret de l’Institut. Kaytlin devraalors choisir qui croire... et qui aimer.

Intrigues, suspense, triangle amoureux,voilà un roman qui nous tient en haleine !Les héros sont unis malgré eux par leursdons ; pour échapper à une sinistremanipulation, il leur faudra faire preuved’endurance, d’imagination, et dépasser leursdivergences.

31

Prémonitions SMITH, Lisa Jane

Michel Lafon

Fantastique

A partir de 14 ans

Envie de lire

Quand les humains s’endorment, lespasseurs de rêves passent à l’action.

Inlassablement, ils pénètrent dans lesmaisons des hommes et, en touchant des

objets qui leur sont familiers, leur octroient lesrêves les plus doux. Petite est intrépide et très douée,

elle apprend à son tour à devenir passeuse de rêve. Sa premièremission n’est pas des plus simples, elle se retrouve dans la maisond’une vieille dame solitaire qui a décidé d’accueillir chez elle un enfantplacé. Dès son premier contact avec John, Petite s’aperçoit que cejeune garçon est empli de colère et de rancœur. Elle découvre alorsle passé douloureux de l’enfant. Afin de l’épargner des Saboteurs,êtres malveillants qui emplissent la tête et le cœur des hommes decauchemars et de sombres songes, Petite doit faire tout son possiblepour aider John à recouvrer sa sérénité.

Ce roman aborde avec une extrême délicatesse un sujet difficile, celuid’un enfant martyrisé par son père. Un conte moderne qui laisse rêveur.

32

A partir de 12 ans

Fantastique

Envie de lire

Passeuse de rêves LOWRY, Lois Ecole des loisirs

1934. Sur le point d’être ordonnéprêtre, le jeune Vango se lanceà l’assaut des murs de Notre-Dame et fuit sur les toits deParis. En bas, le commissaire

Boulard fulmine, une jeune filleaux yeux verts lâche une larme, un tueur malchanceux se fonddans la foule. Mais qui est Vango ? Durant son enfance, Madame,excellente cuisinière, a pris soin de lui après que des villageois lesaient retrouvés tous deux à moitié morts de froid sur leur îlesicilienne. Quelques années plus tard, le garçon côtoiedes moines, s’envole en zeppelin, se lie d’amitiéavec une jeune écossaise et son frère. A 19 ans, Vango a beaucoup voyagé,beaucoup appris, certes, mais ignoretoujours ses origines. La police n’en sait pas plus. Ses ennemis, en revanche, semblent bien leconnaître...

De l’aventure à profusion.Des personnages rayonnants qui seterrent, se cherchent, se manquent et seretrouvent... ou pas.Une lecture palpitante, dans la lignée desgrands romans-feuilletons du XIXe siècle.

33

Vango, entre ciel et terreFOMBELLE, Timothée de

Gallimard jeunesse

Mystèremystère

A partir de 14 ans

Envie de lire

Marylou, 12 ans, porte le prénomd’une tante disparue tragiquement à

son âge dans un incendie. La filletteaurait sauvé les habitants de l’immeuble,

et sorti des flammes Stan, son petit frèrede 6 ans, au péril de sa vie.

Pour la mère de Marylou, sa sœur était une « pauvrepetite ». Stan, toujours traumatisé, refuse d’en parler. Quant à lagrand-mère, elle voue un véritable culte à sa fille disparue, à la foishéroïne et martyre familiale.Marylou a un défaut : sa curiosité, elle écoute aux portes commepersonne, et une qualité : sa ténacité qui vont l’aider à savoir quiétait vraiment son homonyme. Chacun donnant sa version dudrame et les apparences étant souvent trompeuses, Marylouparviendra-t-elle, en explorant greniers et souvenirs de famille, àconnaître la vérité ?

Marylou découvre et explore le culte des disparus comme unarchéologue un temple enfoui. Le tableau est parfois acide, maisMarylou mûrit et intègre avec indulgence les non-dits, les jalousies etles silences de sa famille. Un roman initiatique vivant, sensible et facileà lire.

34

A partir de11 ans

Mystèremystère

La vérité sur MarylouSACHS, Marilyn Mijade

Envie de lire

Eté 1940, Paris est envahi parles Allemands. Profitant d’unbombardement, Marc fuit sonorphelinat pour rejoindre la

capitale. Paul et Rosie Clark,jeunes Parisiens pris en chasse par les Nazis, prennent la routeavec leur père, espion anglais détenteur d’importants documentstop secrets. Ils espèrent localiser Charles Henderson, leur contacten France. Sur le chemin, M. Clark est tué. Au même moment, Marcest sauvé in extremis de la Gestapo par l’interventiond’Henderson. Ce dernier est enfin joint par Paulet Rosie, réfugiés dans une ferme. Il seretrouve alors en charge, bien malgré lui,de trois enfants. Un problème ? Et si cesjeunes pouvaient plutôt lui rendre deprécieux services ?

Enfin une explication à la création deCherub ! Mais si Muchamore nouséclaire sur les débuts de cette institution,il nous offre surtout un excellent romand’aventure au rythme haletant et auxrebondissements saisissants, presque unfilm.

35

Henderson’sBoys

MUCHAMORE, Robert Casterman

Mystèremystère

A partir de 12 ans

Envie de lire

Un adolescent ordinaire, Toshi, seretrouve embarqué dans une histoire

invraisemblable : sa mère, avec qui il vit seul,est enlevée sous ses yeux par des yakusas, la

mafia japonaise. Echappant de peu lui aussi à ce kidnapping,il se réfugie chez un ami. Malgré son inquiétude, il décide de partirà la recherche de sa mère, aidé par son ami et le frère de celui-ci,un as de l’informatique. Bientôt enlevé à son tour, il retrouve samère qui lui paraît étrangement sereine. A ses côtés, il vaapprendre le secret de ses origines, Face à ces révélationstroublantes, Toshi se découvre un autre destin...

Un beau roman d’apprentissage et de découverte de soi. La descriptiondes Yakusas est assez terrifiante. Le rythme est haletant et on nes’ennuie pas une seconde face à cet adolescent courageux prêt à toutpour sauver sa mère.

36

A partir de 12 ans

Mystèremystère

La nuit des yakuzasCALMELS, Anne Flammarion

Envie de lire

Par un après-midi pluvieux,Ruth Cassel et sa meilleureamie décident de regarder devieilles photos de classe repré-sentant Marie-Eve, la mère deRuth et Eve-Marie, sa jumelle,toutes deux décédées à vingtans d’intervalle. Incapables de

les différencier, les jeunes filles postent la photo sur le site « perdude vue ». Très vite, d’anciennes connaissances des jumelles semanifestent : une copine, un professeur, un amoureux et mêmeun grand-père dont Ruth ignorait l’existence.Tout aurait pu s’arrêter là, mais la jeune fille se retrouve au milieud’un tourbillon de révélations, les mails parlent d’unmeurtre, celui d’Eve-Marie, commis par unétrangleur récidiviste surnommé « le tueurà la cravate ». Un meurtre dont le pèrede Ruth fut le principal suspect...

Un roman policier palpitant sur lesréseaux sociaux et les dangers quipeuvent y être liés. De beaux per-sonnages, singuliers et attachants, unbrin d’humour, des rebondissements etdes liens familiaux compliqués, du vraiMurail !

37

Le tueur à la cravate

MURAIL, Marie-Aude Ecole des Loisirs

Mystèremystère

A partir de 14 ans

Envie de lire

1097, dans la forêt de Brocéliande, lechaos éclate : un village est assailli par

des pillards, des fillettes sont retrouvéesviolentées et étranglées, les rumeurs vont

bon train.Ana, jeune fille courageuse et volontaire aux

étranges visions, refuse les accusations portées contre Cai,un jeune sorcier tout juste installé dans la forêt. Elle fera tout pourle défendre.

Un polar moyenâgeux qui nous plonge au cœur des légendes de cetteépoque. Un récit sans temps mort, une construction originale, despéripéties nombreuses et une intrigue au dénouement inattendu,captivant !

38

A partir de12 ans

Mystèremystère

Amour sorcier POUCHAIN, Martine Flammarion

Envie de lire

A presque 16 ans, Evie profitevolontiers de sa jeunesseprotégée entre sa mère, sublime,

et Joe, un beau-père idéal. Des vacances imprévues les conduisenttous trois en Floride à la morte-saison, parmi les rares clients d’unhôtel de Palm Beach. Ils se lient à un couple élégant etsympathique tandis qu’Evie succombe -en tout bien tout honneur,nous sommes en 1947- au charme désarmant d’un jeune hommede 23 ans. Discussions au clair de lune, séancesde cinéma, doux effleurements, ce séjours’annonce enivrant. Evie, malgré elle, va seréveiller...

Une jeune fille prend conscience,brutalement, de l’imperfection dumonde et de ceux qu’elle aime. Laseconde partie du roman scrute demanière magistrale les états d’âmed’une adolescente en proie à sesillusions perdues.Époustouflant.

39

Ce que j’ai vu et pourquoi j’ai menti

BLUNDELL, JudyGallimard jeunesse

Mystèremystère

A partir de 15 ans

et pour tous

Envie de lire

Dans l’Angleterre de la fin du XIXe

siècle, Mary Quinn vivote dans la rueen volant et en mendiant. Elle est

arrêtée et condamnée à être pendue.Pourtant, très vite, deux femmes lui

proposent d’entrer dans leur école pour étudieret avoir enfin un avenir. Tout d’abord méfiante, Mary

se laisse convaincre. Après plusieurs années d’apprentissage,Mary, devenue une élève respectée et pleine de promesses,apprend la vérité : l’école cache une agence de détectives privés,toutes des femmes. Mary accepte d’en faire partie, et part bientôtvers sa première mission : surveiller un certain Henry Thorold,soupçonné de trafic d’œuvres d’art. Cette enquête va la menerjusqu’à un passé qu’elle avait enfoui depuis des années...

Un livre d’espionnage comme on les aime: du suspense, de la romance,des rebondissements, des personnages troubles. L’atmosphère deLondres à cette époque est très bien rendue. L’auteur nous offreégalement un beau livre sur la condition des femmes et leurs ruses pouréchapper à leur destin.

40

A partir de 11 ans

Mystèremystère

The Agency, le pendentif de jadeY.S. Lee Nathan jeunesse

Envie de lire

Callie, lycéenne modèle etpopulaire, est convoquée chez leproviseur avec Hal et Nia, deux « boulets » qui pourraient nuireà sa réputation. Ces trois-là ne sefréquentent pas et quand ilsdécouvrent qu’ils sont les trois

meilleurs amis d’Amanda, ilstombent des nues. Le proviseur, furieux, leur apprend qu’Amanda acustomisé sa voiture puis a disparu. Amanda Valentino, la fille la plusoriginale du lycée, cultive son mystère avec brio. Elle a ainsi serviune histoire unique de sa vie à chacun de ses seuls amis. Intriguéset inquiets, les voilà contraints à coopérer et partager leursinformations pour retrouver Amanda. Au menu,mensonges, cachotteries et manipulationsmais pas seulement, Amanda l’absente estaussi un révélateur et un médiateurincroyable. Callie et les autres vontdonc nous proposer une nouvelleversion de l’affaire Amanda.

Ce premier volume de roman interactifraconté par Callie est efficace. Habile,plein de fausses pistes, ce jeu d’intriguesnous entraîne dans une enquête tonique.Amanda est un personnage à facettes qui n’apas fini de nous fasciner.

41

L’affaire AmandaLENNON, Stella

Bayard jeunesse

Mystèremystère

A partir de15 ans

Envie de lire

Plusieurs catastrophes écologiquesont contraint les survivants de la Terre à

se protéger du climat en s’enfermant dansdes bulles entourant les îles émergentes. Ces

îles sont régies par la Mère Nourricière qui apermis la survie de l’humanité mais impose en

contrepartie aux hommes des lois strictes et autoritaires. Honor, 10 ans, vit depuis peu sur l’île 365. A travers l’école où elleapprend les préceptes de la Mère Nourricière, elle se rend compteque sa famille ne correspond pas aux critères imposés par cettedernière : sorties après le couvre-feu, lectures illégales, ses parentspoussent le vice jusqu’à donner naissance à un deuxième enfant !Honor, qui ne rêve que de s’intégrer parmi les jeunes de son âge,éprouve de la honte, du dégoût, pour ses parents. Au point de lesdénoncer ?Un excellent roman d’anticipation qui parle du réchauffement climatiqued’une manière originale. L’auteur insiste sur la psychologie de l’héroïneconfrontée à deux visions de son monde et qui ignore quelle voie choisir.Elle nous offre là une belle traduction de l’adolescence, tenaillée entrerecherche de soi, tentation d’être comme les autres et volonté d’allerjusqu’au bout de ses idées.

42

A partir de 13 ans

ailleurs

De l’autre côté de l’île GOODMAN, Allegra Thierry Magnier

Envie de lire

2140, la population, dans sonimmense majorité, a signé laDéclaration. Ce contrat donnedroit à la pilule de Longévitécontre l’engagement de ne pas enfanter : il ne faut pas

surcharger la Terre ni gaspiller lesressources naturelles. Sans les connaître, Anna déteste sesparents qui ont enfreint la loi de Mère Nature. Cet acte criminel faitd’elle une « Surplus », un enfant né illégalement, dont l’expériencedu monde se limite à l’austère Foyer de Grange Hall.Heureusement pour tous, elle a vite appris « Quelle-Etait-Sa-Place » et pourra ainsidevenir « Utile », le meilleur esclavepossible pour les riches immortels.L’arrivée de Peter, capturé sans doutetrop tard pour se laisser endoctriner,la perturbe profondément maispourrait bien changer sa vie...

Un univers futuriste pour ce roman quifait réfléchir à l’immortalité et auxconséquences qu’elle peut avoir sur lesgénérations à venir. L’histoire d’Anna abordeavec justesse l’adolescence et la difficulté àtrouver sa place dans un monde dirigé par desforces qui nous échappent.

43

ailleurs

A partir de 14 ans

Envie de lire

La déclaration :l’histoire d’Anna

MALLEY, Gemma Naïve

Les Damnés, zombies avides de chairhumaine, ont contaminé toute la

population par leurs morsures. Mary,jeune fille intelligente et rêveuse, vit dans

un village qui a survécu à la contagion grâceaux clôtures qui l’entourent. Cette société est

soumise à des règles très strictes dictées par les Sœurs. Mary ne rêve pourtant que d’une chose : voir l’océan dont sa mèrelui a parlé quand elle était petite. Elle désire aussi par-dessus toutsavoir si les villageois sont les seuls rescapés de la contagion. Peuà peu, elle acquiert la conviction qu’il existe d’autres survivants etque sa vie est hors de ces clôtures... Les événements se précipitentquand les Damnés passent à l’attaque...

Un super roman fantastique qu’on verrait bien adapté au cinéma ! Unvillage entouré de Damnés, des sœurs méchantes et manipulatrices,des villageois soumis, une héroïne rebelle d’une force de caractèreincroyable, un chemin qui part vers la forêt, le bruit des griffes sur legrillage… attendez-vous au pire ! Scènes hallucinantes, cœur battant,souffle coupé, vous ne lâcherez pas ce livre haletant tant vous serezcaptivés.

44

A partir de14 ans

ailleurs

Envie de lire

La forêt des damnésRYAN, Carrie Gallimard jeunesse

Elle gît sur un trottoir de Londres,blessée, en guenilles. Bravehomme, Richard l’emmène chezlui et l’aide à sortir d’un sacrémauvais pas, puis leurs cheminsse séparent. Par la suite, rien neva plus pour Richard : ni sescollègues ni sa carte de crédit ne

le reconnaissent, pire, il devientquasiment invisible aux yeux de ses semblables. Afin de réintégrerune existence ordinaire, il ne lui reste qu’à retrouver la jeune fille ettenter d’obtenir des explications. S’ensuit une quête inconfortabledans la ville d’En Bas, son métro, ses égouts, ses matériaux derécupération en tous genres, ses venelles grouillantd’individus bizarres, tels le marquis de Carabasou les étranges Parle-aux-Rats. Guidé pardes compères divers et variés, Richardquestionne, endure, persévère : il n’aplus rien à perdre si ce n’est la vie qui,dans ces contrées, ne pèse pas bienlourd.

Un héros acculé, modérément auda-cieux, se démène dans cette villeparallèle dont les lois lui échappent. Latension ne faiblit pas et se combine àl’humour décalé et corrosif de l’auteur. Bref,une aventure tout à la fois ténébreuse etrocambolesque.

45

NeverwhereGAIMAN, Nail Au diable Vauvert

ailleurs

A partir de 15 ans

Envie de lire

En 1918, Leela est une adolescenteheureuse : mariée à 9 ans, elle en a

maintenant 13, et s’apprête à quitter safamille pour vivre avec son époux. Elle

prépare avec impatience ce moment, ellequi adore les bijoux, les saris chatoyants, les

fêtes... Mais pour son malheur, Ramanlal, son mari,meurt piqué par un serpent venimeux. Voilà Leela condamnée àquitter bijoux et habits de soie pour un sari inconfortable dont la« couleur de boue » la désigne comme paria aux yeux d’unesociété indienne hyper-traditionaliste. Elle est maintenantconsidérée comme porteuse de malheur et doit rester enferméechez elle, la tête rasée simplement parce qu’elle est veuve, ellequi n’est encore qu’une jeune fille.Dans son désespoir, elle va rencontrer des soutiens. Car en cedébut du XXe siècle, il y a heureusement des indiens quisouhaitent faire changer la société, autour d’un certain Gandhi.

Un livre passionnant qui fait découvrir l’Inde traditionnelle des années20 et la montée du mouvement réformiste conduit par Gandhi.Avec Leela, on est tour à tour désespéré, révolté, abattu, mais aussirempli d’espoir.

46

A partir de13 ans

ailleurs

Envie de lire

Un sari couleur de boueSHETH, Kashmira Ecole des loisirs

En 2030, la France est en passede devenir le premier Etatintégriste d’Europe. Les néo-testamentistes grignotent lepouvoir d’état : d’une main de

fer, ils dessinent une sociétéidéale, sans excès ni violence, apaisée par la grande bonté dupuissant qui ne tolère toutefois aucun écart.Diane, élève douée et respectueuse de l’ordre moral, grandit dansune famille aimante. Ses accès soudains de violence et de rébellionsont inexplicables, ils inquiètent le lycée puis la policesecrète religieuse et enfin, la sécurité de l’Etat.Diane subit toutes sortes d’examens médicauxet de tests. Son ADN et ses pouvoirsintéressent au plus haut point lesautorités, trop pour que Diane ne sesente soudain en danger.Diane est un cobaye victimed’intégrisme religieux. En quête devérité, elle dérange des autoritésmanipulatrices, prêtes à tout pourétendre leur pouvoir.

Un thriller futuriste au rythme soutenu, rude,violent et très bien ficelé.

47

Le mensongedans les veines

ESPINOSA, MichaelSyros jeunesse

ailleurs

A partir de 13 ans

Envie de lire

Sid, jeune garçon muet, vit dans unefamille indienne très pauvre. Pour annuler

leurs dettes, ses parents le vendent commedomestique à Ashraf, un propriétaire d’éléphants

cupide et violent. La vie dans le camp est insupportable etdangereuse : Sid est confronté à la violence des hommes, à lamisère, à la maltraitance des animaux. Lors d’un contrôle sanitaire,le jeune garçon rencontre les membres d’une association dedéfense des éléphants et n’a plus qu’une idée en tête : lesrejoindre...

Un beau roman, passionnant, qui nous propose un portrait très actuelde l’Inde et nous parle de l’exploitation des enfants et des animaux dansce pays. Vendu pour être cornac, Sid devient soigneur et ferventdéfenseur des éléphants. Une belle histoire d’amitié homme /animal.

48

A partir de12 ans

ailleurs

MahoutFAVARO, Patrice Thierry Magnier

Envie de lire

A 15 ans, America n’a jamaiscessé d’être abandonné et trahipar ceux qu’il a aimés. Aban-donné par une mère toxi-comane, ballotté de famille

d’accueil en foyer, abusé, c’est unconcentré de violence, une tempête de souffrance qui le muredans le silence. Après qu’il ait tenté de se tuer, America rencontreun nouveau psy. Il s’en méfie des psy, ceux qui disent lecomprendre et savoir de quoi il est fait. Mais la patience du Dr Bsemble sans limite et son silence apaisant enveloppe lecœur à vif d’America d’une confiance qu’il n’ajamais connue. America saura-t-il baisser sagarde et enfin raconter ?

L’auteur, travailleur social auprèsd’enfants traumatisés, nous offre cebouleversant huis clos à la premièrepersonne. Texte cru, réaliste, sansdescription ni psychologie, les faits,juste les faits. America égrène sessouvenirs, le Dr B recolle les morceauxd’un miroir où le garçon pourra peut-être,un jour, se reconnaître : exceptionnel.

49

Je m’appelleAmericaFRANK, E. R.Bayard jeunesse

Envie de lire

rencontres

A partirde 15 ans

2080, pour lutter contre la surpopulationmondiale, cinq scientifiques ont développé

un projet fou : réduire à 30 centimètresmaximum la taille de tous les êtres vivant sur

Terre. Quelques années plus tard, plusieurs humainsgéants (de la taille d’avant le rapetissement) envahissent le monde.Congelés par l’un des cinq savants, ils ont été vendus commemachines de guerre, puis réveillés et ils sont maintenant furieux...

Une idée originale pour ce roman de science-fiction à l’étrange goût deGulliver. On ne parvient pas à détester vraiment ces géants, perdusdans un monde qui n’est plus le leur, et on partage leurs peurs jusqu’àles trouver attachants.

50

A partir de 10 ans

rencontres

Le dernier GéantLEGARDINIER, Gilles Pocket jeunesse

Envie de lire

En classe, au premier rang, nousavons Capucine l’intello, belle,sûre d’elle, et obsédée par savirginité. Elle en pince pour sonprof d’histoire, fantasme avec luides scènes érotiques impro-bables et couvre des pages

entières de déclarations d’amour.Au premier rang également, nous avons Martin, en manque de père,dilettante et rêveur, poète prometteur et bassisteinspiré qui ne vit que pour la musique rock etprépare le concert de sa vie, le premier.Ces deux-là s’ignorent mais partagent un même besoin d’amour et une enviefolle de première fois. Tous deux serendent à un même concert qui seracelui des rencontres, mais pas cellesespérées...

Un roman à deux voix, pudique, drôle etémouvant. Son titre explicite n’est pasune incitation à jeter sa virginité auxorties, bien au contraire. C’est un belhommage à l’adolescence et aux bellespersonnes qu’elle façonne dans le manque deconfiance en soi et les sentiments balbutiants.

51

J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait

LETHIELLEUX, MaudThierry Magnier

rencontres

A partirde 13 ans

Envie de lire

Luce, 15 ans, est une adolescentedifficile, friande de musique métal et

de mode gothique. Depuis la mort deson père, elle vit seule avec sa mère,

journaliste de renom, avec laquelle elle estsans cesse en conflit.

Un jour, Luce trouve un message signé de sa mère, luiannonçant son départ précipité pour l’Australie, pour plusieursmois, en vue d’un reportage. Luce, ravie, commence par profiterde cette liberté inattendue mais très vite, elle s’interroge sur lesraisons réelles de ce départ. Elle part alors à la recherche de samère, remontant peu à peu sa piste et le fil de son passé.

Un très beau roman, tout en tendresse, sur la découverte d’une mèrepar sa fille, ado révoltée, persuadée d’être élevée par une femme rigideet sans intérêt. Partie sur les traces de sa mère, Luce découvre, audétour des rencontres, un personnage qu’elle ignore, sensible etrebelle, amoché par la vie mais qui a su ignorer ses souffrances pourle bonheur de sa fille. Une révélation !

52

A partir de 15 ans

rencontres

Métal Mélodie RIPPERT, Maryvonne Milan jeunesse

Envie de lire

Lise, étudiante, vit seule à Parisdans l’appartement que sonpère, parti vivre à l’étranger, lui alaissé. Les petits boulots qu’elleaccepte ne lui permettent pas de

subsister et devant ses difficultés financières, elle choisit dechercher un colocataire très particulier, en proposant un mariageblanc. Les nombreux « prétendants » sont triés sur le volet, grâceà l’aide de son ami Hamid, qu’elle a chargé de se porter garant de sasécurité.Salim, informaticien marocain, apparaît comme le « mari » idéal. Lacohabitation commence et Lise, après les joies de ladécouverte de la culture marocaine, va bientôtvoir s’installer chez elle la famille de Salim,notamment sa grand-mère, venue sefaire soigner en France. La colocation à deux devient colocation à trois.Commence alors pour Lise la vie defamille qu’elle n’a jamais connue.

Ce roman est d’abord un court-métrage(Dvd joint au livre). Vite lu, bien écrit, ilnous conte la naissance d’une amitiéimprobable entre une jeune fille déçue parles relations humaines et une grand-mèrechoyée par sa famille et ce, malgré lesbarrières d’âge, de culture et de langue. Un liense tisse, plein de respect et d’ouverture à l’autre.

53

Le mariage en papier

DUVIVIER, StéphanieActes sud Junior

rencontres

A partirde 14 ans

Envie de lire

Les vacances d’été s’annoncent bienpour Gaspard : Saint-Raphaël, la mer, le

soleil et surtout la belle Sandrine quil’attend. Hélas, la nouvelle Ford de son père

en a décidé autrement : plantée en pleinecampagne bourguignonne, elle refuse de repartir. Et

voilà Gaspard, désespéré, coincé à Folindrey, le village le pluspaumé de tous les villages paumés et, comble du malheur, sesparents adorent ! Pour Gaspard, il n’y a pas pire cauchemar etpourtant...

Une histoire très drôle avec un héros à l’humour un peu lourd au départmais qui, au fil du livre, devient carrément attachant. Gaspard passepeu à peu de l’ironie grinçante de l’ado type à un léger grain de folienaturel, beaucoup plus touchant. Serait-ce l’amour qui le transformeainsi ?

54

A partir de13 ans

rencontres

Si par hasardc’était l’amourDANIEL, Stéphane Rageot

Envie de lire

Ce matin-là, Zéphyrin et saclasse se préparent à une en-nuyeuse visite du Louvre avecleur professeur d’arts plastiques.Rien de très enthousiasmant

pour ce jeune adolescent qui vapourtant vivre une expérience surnaturelle insolite. Alors qu’il setrouve seul dans une salle du musée, le portrait d’une jeune fille duMoyen-âge l’attire irrésistiblement. Lorsqu’il s’approchedu tableau, hypnotisé par ce visage, sa mainsaigne soudainement sans blessureapparente. Les jours suivants, obnubilépar ce visage, Zéphyrin mène sa petiteenquête pour connaître l’identité decette jeune fille du XVIe siècle etcomprendre ce coup de foudre àtravers les âges.

Une belle histoire d’amour légère,tendre et pleine de drôlerie. Mêlanténigmes, zeste de fantastique etdescriptions hilarantes, ce roman nes’oublie pas.

55

Une secondechance

CAUVIN, PatrickPlon jeunesse

rencontres

A partirde 13 ans

Envie de lire

Auden, 17 ans, est une jeune fillemodèle au sérieux inébranlable et aux

notes spectaculaires. Dotée de parentssnobinards, égocentriques et totalement

irresponsables, elle se fait discrète, noie sa viedans ses lectures, ment sur ses insomnies et

néglige totalement sa vie sociale. Lors de vacances chez son père,Auden décroche un petit travail dans la boutique de vêtements desa belle-mère et, de fil en aiguille, de rencontres en préjugésdépassés, elle s’ouvre à la vie et apprend enfin à penser par elle-même.

Sarah Dessen nous touche avec cette histoire d’un être à la dérive. Atravers des expériences que connaît toute adolescente, Audens’approprie peu à peu sa vie et va enfin avoir le courage d’affronter sonentourage et d’exprimer sa propre pensée. Un beau romand’apprentissage sur la recherche de soi contre l’image que les parentsimposent.

56

A partir de 13 ans

rencontres

En route pour l’avenirDESSEN, SarahPocket jeunesse

Envie de lire

A 14 ans, Robert boit, se drogueet vole des voitures avec sespotes. Il est très fier de sonpalmarès et de ses fréquentationsqui lui tracent un bel avenir decaïd à Dublin. Quand sa mère

décide de partir s’installer à la campagne, dans une bicoque délabréeau milieu des champs, Robert devient exécrable. Alors qu’il fugue auvolant d’une voiture volée, Robert a un accident. Pour rembourser lesréparations, il est contraint à travailler dans la ferme des Dooley, leurspropriétaires. Pour Robert, ces Ingalls irlandais vivent dansun autre monde avec des valeurs has-been et luidonnent des ordres comme à un commis deferme, ordres que contre toute attente, ilexécute et même plutôt bien...

Voilà un roman inclassable qui oscilleentre drame social, fantastique etmystère. La construction du récit, enchapitres courts colle parfaitement auxbrusques réactions et états d’espritschangeants de Robert. Petite frappeaussi attachante qu’agaçante, cetadolescent lucide sur son devenir noustouche et l’on assiste à sa lentemétamorphose comme à un miracle.

57

Créature de la nuit

THOMPSON, KateBaam !

rencontres

A partirde 13 ans

Envie de lire

Comment trouver un livre ?

58Envie de lire

Monde crueLTreize raisons 4Un endroit où se cacher 5Hunger Games 6Les coeurs fêlés 7ll n’y a pas que les shérifs qui portent une étoile 8Peine maximale 9J’irai au Pays des licornes 10Les carcérales 11Je suis un hikikomori 12Ils ne sont pas comme nous 13La beauté du mal 14La Ballade de Trash 15Un autre visage 16

Monde MeILLeurLe ciel est partout 17Les enfants-rats 18Mes idées folles 19Suite Scarlett 20En un tour de main 21Tu me plais tout simplement 22L’attrape rêves 23Petite Audrey 24

FantaStIqueHush, hush 25Krabat 26Le mur, la peste animale 27Frisson 28April, May et June : 3 sœurs... 29

59 Envie de lire

Orgueil et préjugés et zombies 30Prémonitions 31Passeuse de rêves 32

MyStÈre MyStÈreVango, entre ciel et terre 33La vérité sur Marylou 34Henderson’s Boys 35La nuit des yakuzas 36Le tueur à la cravate 37Amour sorcier 38Ce que j’ai vu et pourquoi j’ai menti 39The Agency, le pendentif de jade 40L’affaire Amanda 41

aILLeurS…De l’autre côté de l’île 42La déclaration : l’histoire d’Anna 43La forêt des damnés 44Neverwhere 45Un sari couleur de boue 46Le mensonge dans les veines 47Mahout 48

rencontreSJe m’appelle America 49Le dernier Géant 50J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait 51Métal Mélodie 52Le mariage en papier 53Si par hasard c’était l’amour 54Une seconde chance 55En route pour l’avenir 56Créature de la nuit 57

60Envie de lire

contactS et renSeIgneMentS

Réseau de lecture publiqueBibliothèque Albert Camus6, avenue Alsace Lorraine 01000 Bourg-en-BresseTél. 04 74 45 94 05Email : [email protected]

Retrouvez les livrets « Envie de lire » des années précédentes sur www.bourgendoc.fr

Le cataloguedes bibliothèques

est consultable

en ligne sur www.bourgendoc.fr

Imp.

du

Cent

re -

01 B

ourg