3
1 Ce projet est une initiative environnementale fondée par un jeune auto-entrepreneur, Camil CHAARI. Il offre aux menages, groupes scolaires, entreprises et institutions publiques une solution pour recycler proprement leurs déchets électriques et électroniques (E-déchets) tels que les ordinateurs, téléphones, imprimantes, cartouches d’encre ou piles et ce, à travers des recycleurs certifiés. Ce projet fait également la promotion des avantages du recyclage des déchets électroniques pour éviter leurs impacts négatifs sur l’environnement, sensibilise les jeunes dans les groupes scolaires sur l’importance du recyclage et crée une conscience environnementale. Les E-déchets contiennent des substances toxiques (le mercure, le plomb, le chrome…) qui peuvent contaminer l’air, l’eau et le sol. Recycler proprement ces équipements usagés aide à contenir le dérèglement climatique et à protéger l’environnement. Les résultats f E-Recycling Center est le premier site de collecte de déchets électroniques à Rabat f Plus de 3.5 tonnes de E-déchets collectés après une année et recyclés par des partenaires certifiés f Gain de 3500 kg d’émission de CO2 f E-Recycling a été implémenté dans 7 écoles (5 à Rabat et 2 à Kénitra), 7 entreprises, l’ambassade des Etats Unis, la Délégation de l’Union Européenne et ses 17 ambassades membres (France, Portugal, Belgique, Espagne, Pays Bas, Suède, Croatie, Bulgarie, Italie…..) f Le projet a reçu le label COP21 du Ministère d’Ecologie français f Il est publié sur le site de la Fondation Nicolas Hulot et de l’UNESCO Green Citizen. Il a fait l’objet de plusieurs reportages médiatiques (Med1, Associated Press, CCTV news) f Le Fondateur, a été nommé Ambassadeur du Sommet de la Conscience qui se tiendra en marge de la COP22 E-Recycling: une initiative environnementale

E-Recycling: une initiative environnementale · De plus, un centre de collecte “E-Recycling Center ... simples comme le tri. A ce jour, le projet a été présenté à plus de 500

  • Upload
    vokhue

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

Ce projet est une initiative environnementale fondée par un jeune auto-entrepreneur, Camil CHAARI. Il offre aux menages, groupes scolaires, entreprises et institutions publiques une solution pour recycler proprement leurs déchets électriques et électroniques (E-déchets) tels que les ordinateurs, téléphones, imprimantes, cartouches d’encre ou piles et ce, à travers des recycleurs certifiés.

Ce projet fait également la promotion des avantages du recyclage des déchets électroniques pour éviter leurs impacts négatifs sur l’environnement, sensibilise les jeunes dans les groupes scolaires sur l’importance du recyclage et crée une conscience environnementale.

Les E-déchets contiennent des substances toxiques (le mercure, le plomb, le chrome…) qui peuvent contaminer l’air, l’eau et le sol. Recycler proprement ces équipements usagés aide à contenir le dérèglement climatique et à protéger l’environnement.

Les résultats f E-Recycling Center est le premier site de collecte de déchets électroniques à Rabat f Plus de 3.5 tonnes de E-déchets collectés après une année et recyclés par des partenaires

certifiés f Gain de 3500 kg d’émission de CO2 f E-Recycling a été implémenté dans 7 écoles (5 à Rabat et 2 à Kénitra), 7 entreprises, l’ambassade des Etats Unis, la Délégation de l’Union Européenne et ses 17 ambassades membres (France, Portugal, Belgique, Espagne, Pays Bas, Suède, Croatie, Bulgarie, Italie…..)

f Le projet a reçu le label COP21 du Ministère d’Ecologie français f Il est publié sur le site de la Fondation Nicolas Hulot et de l’UNESCO Green Citizen. Il a fait

l’objet de plusieurs reportages médiatiques (Med1, Associated Press, CCTV news) f Le Fondateur, a été nommé Ambassadeur du Sommet de la Conscience qui se tiendra en

marge de la COP22

E-Recycling: une initiative environnementale

2

Le contexte marocainDurant les dernières décennies, la quantité des E-déchets est en croissance rapide au niveau mondial. En 2014, la quantité globale a atteint 41.8 Mt soit 5.9 kg par habitant (Global e-waste monitor, 2014, Baldé, Wang, Kuerh and Huisman). Le même rapport indique qu’au Maroc, la quantité des E-déchets est de 121 000 tonnes en 2014 avec une progression annuelle se situant autour de 5 à 10 % à cause d’une demande plus importante des équipements électroniques. Le système de collecte de ces équipements usagés est une phase cruciale dans le processus de recyclage. Selon le rapport GIZ (2010), il existe très peu d’initiative pour la collecte des E-déchets et une absence de site de collecte organisé.

La solution E-Recycling, a été fondé en 2015 par un jeune auto-entrepreneur, Camil Chaari (15 ans) dont la marque est enregistrée auprès de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et commerciale (OMPIC).

E-Recycling a pour objectif d’offrir un service qui permet de recycler les E-déchets d’une manière responsable et propre. Pour cela, un système de collecte a été développé pour récupérer des ménages, des écoles, des entreprises et des institutions publiques leur électroniques usagés.

De plus, un centre de collecte “E-Recycling Center” a été créé à Hay Ryad- Rabat pour permettre aux ménages de déposer directement leurs équipements. Un plan de communication à travers un site internet, des posters, flyers et réseau sociaux a été mis en place pour faire connaitre l’initiative.

Une fois les équipements collectés, ils sont stockés au centre, triés par nature de produits, pesés puis envoyés au recycleurs certifiés. La traçabilité est donc assurée à tous les niveaux du processus.

E-Recycling a choisi soigneusement ses partenaires recycleurs:

f Al Jisr Association, une association à but non lucrative créée en 1999 qui collecte des équipements informatiques usagés (ordinateurs, fax, imprimantes, téléphones, tablettes…) dans le but de les recycler ou les donner aux écoles publiques

f Revialis, une entreprise française installée au Maroc depuis 2008, certifiée ISO14001 et spécialisée dans la revalorisation des cartouches d’encre.

Le projet E-recycling est une initiative unique à Rabat. Le fondateur souhaite répliquer son model dans d’autres villes du Maroc.

3

Impact environnementalUn traitement inapproprié des E-déchets a un impact fort sur l’environnement et la santé et produit beaucoup de pollution. Ces déchets contiennent beaucoup de matériaux (métaux, plastiques, verres…) qui peuvent être démantelés, séparés, recyclés ou réutilisés. Recycler ces produits permet :

f de conserver des métaux rares comme l’or, l’acier, l’aluminium ou le cuivre en leur donnant une seconde vie,

f de diminuer les émissions de gaz à effet de serre comme le méthane et le dioxyde de carbone

f et de réduire la pollution de l’air, l’eau et le sol avec moins de déchets dans les décharges publiques

Leur recyclage aide également à la protection de l’environnement et contribue au non réchauffement de la planète.

En collectant environ 3.5 tonnes de E-déchets depuis un an, ce projet a permis de réduire l’émission d’environ 3500 kg d’émission de CO2.

Impact éducatif- Sensibilisation des jeunes E-Recycling permet de développer dans les groupes scolaires un programme spécifique de recyclage de leurs déchets électroniques. Il contribue à sensibiliser les élèves sur l’importance du recyclage et les aide à réfléchir sur comment devenir plus éco-responsable par des gestes simples comme le tri. A ce jour, le projet a été présenté à plus de 500 élèves (de l’élémentaire au lycée).

De plus, à travers mon partenariat avec Revialis, les cartouches d’encres sont valorisées en matériel de bureau qui porte des messages comme “Dans ma première vie, j’étais une cartouche d’encre ». Les règles ci-dessous sont offertes aux élèves pour expliquer concrètement l’importance du recyclage.

En changeant nos habitudes, chacun d’entre nous contribuera d’une manière effective à la réduction des émissions de gaz. Ensemble nous sauverons notre planète.