44
EBREUIL BULLETIN MUNICIPAL juillet 2018 N°131

EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL

BULLETIN MUNICIPALjuillet 2018 N°131

Page 2: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

Prix des Métiers Rotary Gannat à Florent Hemeray artisan

à Ebreuil

Cérémonie des vœux

Repas du CCAS

École primaire

Exposition : Hommage aux PoilusFête écotourisme

AG Viva Sioule

Loto organisé par l’APE

AG Les Amis de Fortunat

Repasde la Chasse

Repas organisépar l’UCAE

Exposition en noir et blanc

par les enfants des écoles

Page 3: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131 1

Pierre TERIITEHAUMaire d’Ebreuil

Cavalcades, Cavalcades, ce fut un très bel évènement populaire après plus de 40 ans d’absence, merci encore aux organisateurs et aux bénévoles pour leur engagement.Au-delà de sa réussite, Cavalcades c’est, pour moi aussi, toute une série de symboles qu’il convient de souligner : • Il est possible de faire revivre le passé, avec les nouvelles générations, il n’y a rien de ringard à le faire ; • C’est l’occasion de resserrer les liens sociaux entre les générations, entre natifs et non natifs du village, entre riches et pauvres, entre jeunes et aînés, etc. ; • Le besoin de se retrouver et de s’amuser était patent dans ce monde où tous les jours, on est inondé de mauvaises nouvelles ; • La ruralité est bien vivante, il suffit de se donner les moyens de la faire vivre tout en évitant de fracturer la société civile.

Tout cela, cependant, ne doit pas nous faire oublier que, au-delà du passé, il y a aussi l’avenir de notre village. Cet avenir passe par notre capacité à dépasser nos résistances au changement.La fameuse formule «On a toujours fait comme ça», combien de fois l’ai-je entendu.Si l’on ne devait retenir qu’une seule cause commune à la résistance au changement, ce serait la perte.La perte de quoi ? De la zone de confort dans laquelle on se trouve, la perte de pouvoir, d’influence, de rémunération, de sécurité, d’autonomie, d’avantages divers, du sentiment d’utilité, la perte de compétences («pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ?»), de statut («je n’ai pas été consulté»), de relations sociales, etc.

L’intérêt individuel prend le pas sur l’intérêt général.

Le changement est synonyme de rupture, de remise en cause. Et il est souvent bien difficile d’accepter que ce qui a fait notre succès d’hier puisse être remis en cause. Cette perte de repères et la peur de l’inconnu vont déclencher une résistance a priori, sans même examiner ni même entendre les arguments des promoteurs du changement.

Ouvrons les yeux, tendons l’oreille et écoutons, afin de savoir comment «on pourrait faire autrement» pour sauvegarder cette ruralité bien vivante, que nous aimons tous.

Peu importe qui nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous avons fait, c’est notre façon de voir le monde qui nous motive ou pas au changement. Le changement est indispensable à la réussite !

TOUTE PERSONNE QUI’ N’A JAMAIS COMMIS D’ERREUR, N’ A JAMAIS TENTER D’INNOVER

(Albert Einstein)

SOMMAIRELe mot du Maire P 1

Revitalisation centre bourg P 2/3

Réunions municipales P 4/19

Un si beau village/Téléalerte P 20

Les travaux P 21/23

Concordia P 23/24

L’ambroisie P 25

Fleurissement de la commune P 26

Cantine P 26

Paris/Nice P 27

Informations AADB P 27

Associations P 28/38

Calendrier manifestations P 38

À votre écoute P 39

Infos Sictom P 40

N° urgences/santé P 41

Publication : Mairie d’Ebreuil

Tirages : 730 exemplaires

Photos : Françoise Pothier, App’Ar Studio,

Pierre Sanchez, associations, municipalité

MEP et impression : App’Ar Studio

Page 4: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131

EBREUIL COMMUNE PIONNIERE DU DISPOSITIF DE REVITALISATION DES CENTRES BOURGS

ET DES CENTRES VILLES DE L’ALLIER.

En février 2018, la municipalité d’Ebreuil avait décidé de répondre à l’Appel à Projet (AAP) lancé par le Conseil Départemental de l’Allier afin de d’être éventuellement retenu pour procéder à la revitalisation de son centre bourg. Cette revitalisation était le fondement même du programme de la nouvelle municipalité en 2014.Quatre années plus tard, au vu du projet de la municipalité et du travail déjà réalisé, Ebreuil a été retenue par le CDE 03.

Réunion de présentation du dispositif « Reconquête des centres bourgs et des centres villes de l’Allier » et co signature du projet de convention pour les 23 communes qui intègrent ce dispositif, à l’hôtel de Rochefort, à Moulins, en présence de Marie-Françoise LECAILLON, préfète de l’Allier.Pour être efficace la reconquête des centres bourgs et des centres villes pour ces 23 communes, portera sur l’habitat, les services, la mobilité, les espaces et les équipements publics, le patrimoine et la cohésion sociale. Le montant du budget : 50 millions d’euros sur 10 ans.

Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune.

La Commune d’Ebreuil a été retenu par le CD 03 grâce aux choix que la municipalité avait fait à son arrivée en 2014. Les propositions faites par la municipalité dans le cadre de cet appel à projet (AAP) ne concerne que les fonctions proposées par le CD 03.D’autres fonctions avaient été identifiées en 2014, qui ont fait l’objet de la détermination d’actions et qui sont mises en œuvre depuis 2015. Il s’agit des fonctions suivantes : • Services de proximité : santé, éducation, service public, etc., • Patrimoine historique, naturel et vernaculaire, • Cohésion sociale et prévention, • Emplois, solidarité.

Ces fonctions font l’objet d’un traitement depuis 2015 par les actions menées par la municipalité.

Exemples : suivi du secteur de la santé (départ des médecins, etc.), du secteur de l’éducation (taux de remplissage des établissements scolaires, du secteur public (distributeur de billets de banque, poste, centre de secours, gendarmerie, etc. restauration du patrimoine historique (petit et grand), suivi du patrimoine naturel (ENS, Natura 2000, ZNIEFF, etc.), organisation de la cohésion sociale (actions des associations, évènementiels, etc.), attractivité de la commune (labels, fleurissement, équipement NTIC, habitat, mobilité, emplois, activités culturelles et sportives, etc.)

Les actions de la municipalité sont menées à la fois verticalement et transversalement de manière cohérente, afin d’atteindre l’objectif fixé : augmenter la population par une amélioration de la centralité et donc de l’attractivité.

Signature du contrat de revitalisation rurale

2

Page 5: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131

Diagnostic global :La Commune d’Ebreuil voit son niveau de population stagner depuis plusieurs années, ce qui a comme conséquence de réduire sa centralité par la disparition de certaines fonctions (perception, commerces, etc.).

Offre de logements :L’importance de la vacance, sa vétusté et son inadaptation aux conditions d’un accueil moderne, pose problème et donne une image catastrophique de notre village, particulièrement dans le centre historique. Il est indispensable de procéder en profondeur, à des opérations de rénovation urbaines : démolition ou réhabilitation avec mise aux normes à l’intérieur, économie d’énergie et rénovation des façades extérieures, création d’espaces publics. Il est aussi important de réaliser des opérations nouvelles (vente ou location) afin de répondre à la demande de logements. Le nouveau PLU d’Ebreuil devra être conçu pour répondre à ces objectifs avec la réalisation de 100 logements (création de trois OAP), neufs ou par réhabilitation de la vacance.Offre de commerces :En matière de commerces, la Commune d’Ebreuil souhaite entreprendre : le démarchage de nouveaux commerçants ou entreprises et soutien par son fond d’appui, à la rénovation des devantures. Dans le même temps, la Commune d’Ebreuil souhaite développer des programmes de formation en direction des nouveaux commerçants (gestion, marketing, e-marketing, e-commerce, etc.), un fond de soutien à la rénovation des magasins, à leurs mise aux normes, etc., le tout en collaboration avec la Communauté de Communes. Nous suggérons la mise en œuvre d’un programme d’accompagnement des commerces en milieu rural (ACCOR) destiné à supporter les investissements non productifs.Si les commerces d’Ebreuil sont source d’attractivité, il est important d’assurer leur pérennité en développant le chaland. La politique de la Commune est de maintenir le commerce de proximité en centre bourg et de le protéger du commerce des hypermarchés des villes rurales (Gannat, Saint-Pourçain) et des villes urbaines (Vichy, Riom, Clermont Ferrand) et leurs alentours. Il n’est pas question de réaliser des commerces en périphérie d’Ebreuil.

Offre NTIC :La Commune d’Ebreuil est éligible au programme THD Auvergne 2ème Phase. Il est indispensable de moderniser le réseau filaire traditionnel pour que chaque abonné puisse accéder à un minimum de débit de 50 Mo. Par contre, pour les entreprises, il est indispensable qu’elles puissent avoir accès au THD, surtout si elles travaillent dans le secteur de la R&D.La stratégie de la Commune a été conçue pour répondre à ces nouveaux besoins dès 2014. Les objectifs proposés dans le cadre de l’AAP sont limités à trois, mais ils sont très importants pour assurer la réussite de la reconquête de la centralité. La Commune d’Ebreuil sollicitera l’appui du Projet de Reconquête des Centres Bourgs pour les réaliser.Les autres objectifs seront mis en œuvre dans le cadre d’autres projets.

Le maintien du niveau de population a été longtemps le fruit de nouveaux retraités de la zone urbaine de retour sur leur territoire d’origine ou de nouveaux arrivants. La composition sociologique actuelle de cette population montre une augmentation importante du nombre des familles monoparentales et la paupérisation de ces familles. Pour maintenir la centralité actuelle, il est indispensable d’augmenter la taille de la population afin qu’elle atteigne un minimum de 1.500 à 2.500 habitants. En augmentant la population on accroît le « chaland », pour maintenir les fonctions de proximité. Mais pour cela, il faut cibler une population plus jeune, c’est à dire produire une offre de fonctions de proximité compatible avec les exigences de ces populations cibles, particulièrement l’offre de logements.

Le tourisme ne peut être qu’un apport complémentaire non négligeable mais pas de nature à maintenir une activité économique permanente. La problématique de l’hébergement touristique est un vrai problème.La Commune pense s’orienter plutôt vers un hébergement plus conforme avec son choix de territoire de pleine nature : logement chez l’habitant, camping, etc. Ce travail est mené en collaboration avec la Communauté de Communes.Le regroupement de Communes ne nous semble pas de nature à changer la donne, dans la mesure où les populations des communes avec lesquelles Ebreuil peut se regrouper font déjà l’objet d’une prise en compte dans la centralité.Ce sont donc des populations nouvelles qu’il faut attirer, populations jeunes aux modes de vie totalement différents de ceux de leurs aînés installés sur place. Pour augmenter l’attractivité de la Commune, il convient de se positionner sur un créneau et de s’y maintenir. Le créneau retenu par la Commune est celui d’une vie rurale, calme, proche de la nature, soucieuse de son patrimoine, mais offrant des services de proximité les plus proches possible d’une vie «rurbaine» (emploi, habitat, santé, éducation, commerces, culture, jeunesse et sports, etc.) et faisant appel aux nouveaux et futurs modes de vie (mobilité, live, achats et travail internet, commerce équitable et circulaire donc de proximité, etc.).

3

Page 6: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°1314

Réunion du Conseil Municipal du 23 novembre 2017PRESENTS : Pierre A.TERIITEHAU, Alain GARD, Marie-Christine BRUN, Yvette CHADEYRON, Gérard GLACHET Sandrine DUCHENE, Marielle MALOCHET, Didier DUBOISSET, Marie-Claude BOUCHARD, Stéphane COPPINGeorges BERTHELOT, Jean-Guy BEGUIER.POUVOIRS : Michel BENOIT à Yvette CHADEYRON, Bernard GRANCHER à Marie-Claude BOUCHARD, Olivier GIBBE à Sandrine DUCHENE, Georges BERTHELOT à Marie-Christine BRUNABSENTS : Jean-Guy BEGUIER

M. Gérard GLACHET est désigné comme secrétaire de séance.

M. le Maire demande que deux points soient ajoutés à l’ordre du jour concernant : 1. une demande de subvention pour le PLU auprès de la Communauté de Communes Saint Pourçain Sioule Limagne 2. un avenant aux travaux d’aménagement de voirie aux abords de l’école.

A l’unanimité, le Conseil Municipal accepte de modifier l’ordre du jour.

Approbation du procès-verbal du 19 septembre 2017Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité le procès-verbal de la réunion du 19 septembre 2017.

Toitures de l’EgliseM. le Maire fait un point de situation sur les travaux de l’église. La restauration du clocher porche est terminée. Le montage de l’échafaudage extérieur de la nef débute le 27 novembre. La pose des échafaudages de l’église va nécessiter de fermer temporairement son accès au public et d’évacuer les chaises provisoirement. Les objets de valeur seront également stockés dans un lieu fermé plus securisé. Une réunion avec l’entreprise Nailler, la municipalité, l’association des Amis de l’Abbatiale aura lieu vendredi 24 novembre 2017.Didier DUBOISSET explique qu’un axe de subvention du programme Leader concerne la protection de certains patrimoines. Il pense qu’un dossier pourrait être déposé pour financer la sécurisation des objets de valeur. M. le Maire va consulter les services de la DRAC pour avoir des préconisations.M. le Maire fait un point sur les subventions des différentes tranches :Tranche ferme : nef : accord de la DRAC, du Conseil Départemental, du Conseil RégionalTranche conditionnelle 3 : clocher porche : accord de la DRAC, du Conseil Départemental, dossier examiné en commission du Conseil Régional fin novembre 2017Tranche conditionnelle 2 : transept et tour d’angle : accord de la DRAC

Le dossier 2018 présenté au Conseil Départemental et Conseil régional portera sur les tranches conditionnelles 1 et 2.Le montant du programme de travaux s’élève à 273 641,57 € HT, soit 320 821,88 € TTC.Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de solliciter le Conseil Départemental de l’Allier, pour un montant de 82 092,47 € représentant 30% de la dépense subventionnable et le Conseil Régional d’Auvergne Rhône Alpes, pour un montant de 27 364,16 € représentant 10% de la dépense.

La 1ère tranche conditionnelle de travaux concerne les bas-côtés nord de la nef, comprenant la besace adossée à la tour d’angle, le montant de travaux s’élève à 77 791,01 € HT, soit 93 349,33 € TTC.Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, sollicite une subvention de la DRAC de 31 116 € représentant 40% de la dépense subventionnable.

Monsieur le Maire ajoute qu’il est nécessaire de signer un avenant à la mission de coordination Sécurité et Protection de la Santé confiée à la SARL SA3E à Le Breuil (Allier) pour les travaux de la tranche conditionnelle 2 (transept et tour d’angle) d’un montant de 513,90 € HT, soit 616,68 € TTC.

M. le Maire explique que deux conservateurs du patrimoine de la DRAC se sont déplacés pour faire l’inventaire des pots à pharmacie et des dentelles appartenant à l’EPMS. Après vérification, il est ressorti que tous les objets étaient présents.Le Conseil d’Administration de l’EPMS a décidé de confier la gestion de ces objets au musée Anne de Beaujeu.Didier DUBOISSET ajoute qu’il avait expliqué à plusieurs reprises à cet élu que lors du déménagement un inventaire très précis de ces biens a été consigné dans un registre et les objets ont été stockés dans des lieux adaptés.

Page 7: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131 5

Demande Fonds de concours Communauté de CommunesLa Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne a mis en place un fonds de concours exceptionnel 2017 de 250 000 € pour toutes les communes du territoire, réparti selon plusieurs critères de population, de longueur de voirie…La commune d’Ebreuil peut bénéficier de 7 521 €, les travaux doivent représenter 50 % du montant HT de la dépense. Alain GARD propose de réaliser des travaux de réfection de voirie estimés à 17 375 €, correspondant à l’entrée de la cour du gîte, le chemin de Lansament et la partie centrale du chemin de Villeneuve.Le Conseil Municipal, à l’unanimité, valide le dépôt d’une demande de subvention à la Communauté de Communes pour ces travaux de voirie.

Annexe des CharitainsMonsieur le Maire propose de reporter ce dossier au prochain Conseil Municipal. En effet, la convention envoyée par l’EPF SMAF pour la mise à disposition de l’annexe des Charitains mérite quelques ajustements.

Assainissement collectifLe bureau d’étude SECAE a envoyé une proposition pour les études d’avant-projet : • Route de Chouvigny : l’objectif est d’étudier le raccordement la future extension du Saule Blanc sur le poste de relevage rue des Nières. Une servitude dans un terrain privé devra être signée et l’étude précisera les possibilités de raccordement des riverains.Didier DUBOISSET explique qu’en 1995 le busage réalisé devant l’étude notariale avait démontré que la pente n’était pas suffisante pour évacuer les eaux. Il demande que cette nouvelle étude évalue les possibilités de remonter au maximum sur la route de Chouvigny. • Secteur du parking municipal : Allier Habitat envisage de construire plusieurs pavillons et une résidence sénior dans le secteur du parking municipal. L’objectif est de vérifier si le raccordement au collecteur d’eaux usées doit s’effectuer par la rue des Fossés et par la rue des Saulzets.Le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve la signature de ces deux études pour la somme de 1 000 € chacune.

Le bureau d’étude SECAE a également fait une proposition d’étude financière pour assurer la maîtrise d’œuvre de la tranche 2 d’assainissement du Mercurol. La mission complète s’élève à 10 650€ HT. Un dossier de subvention sera déposé en février 2018 auprès du Conseil Départemental de l’Allier.Gérard GLACHET fait remarquer que le projet de la nouvelle extension s’arrête au croisement avec la route de Vicq, il souhaiterait évaluer la possibilité de raccorder les maisons situées au nord de cette voie.Le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve la mission de maîtrise d’œuvre du bureau d’étude SECAE pour la somme de 10 650 € HT.

Vente du bâtiment à la SARL PJ GARGENTAprès différents échanges, la SARL PJ GARGENT a accepté d’acquérir au prix de 20 000 € les ateliers qu’elle loue actuellement situés 3 allée de Chemin de Fer.Le Conseil Municipal à l’unanimité accepte de vendre ces locaux à la SARL PJ GARGENT.

Projets d’acquisition Terrain Route de ChouvignyM. le Maire a reçu une proposition de Mme DEVILLE qui souhaite vendre son terrain de 2 841 m² situé route de Chouvigny, cadastré ZL 298. Après plusieurs échanges, Mme DEVILLE propose une transaction à hauteur de 26 500 €.L’achat de ce terrain permettrait de créer un parking et faciliterait l’accès pour le nettoyage des fossés communaux qui longent le terrain. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte d’acheter ce terrain pour la somme de 26 500 €.

Véhicule pour les services techniques La boulangerie Pacqueriaud vend un véhicule utilitaire de marque OPEL à un prix de 3 250 €. Ce véhicule serait très utile pour les services techniques.Le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte de d’acheter le véhicule de la boulangerie Pacqueriaud au prix de 3 250 €.

Gestion du cimetièreM. le Maire présente 2 devis de logiciels de gestion du cimetière. Les élus ont rencontré la société Com’Est jeudi 21 septembre. La prestation, beaucoup moins chère, de cette société répond au besoin du secrétariat. Après la mise en place du logiciel, la mise à jour des données sera effectuée par le secrétariat de mairie. Stéphane COPPIN demande des informations sur la durée du contrat. Cette information ne figurant pas sur le devis de l’entreprise, ce dossier sera représenté au prochain conseil municipal.

Page 8: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°1316

Indemnité de conseil au TrésorierEric ROUTARD, trésorier de Gannat sollicite l’attribution d’une indemnité de conseil.Après en avoir débattu, le Conseil Municipal, par 13 voix pour et une abstention, décide d’accorder au receveur municipal une indemnité de conseil au taux de 100% par an.

Décisions modificatives Budget assainissementIl est nécessaire de procéder à deux décisions modificatives pour : • financer l’achat d’une nouvelle pompe à la station d’épuration car l’ancienne ne fonctionne plus. Le coût du remplacement est estimé à 4 250 € TTC. • procéder à une écriture d’ordre budgétaire concernant l’étude d’assainissement au hameau du Mercurol qui doit être en partie rattachée à l’actif du réseau d’assainissement collectif, pour la somme de 1 495 €. Budget principalIl est nécessaire de procéder à une décision modificative pour financer : • l’achat d’un véhicule pour les services techniques (3 250 €TTC) • la mise en place de la gestion funéraire du cimetière communal (3 898.80 € TTC)

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, valide ces décisions modificatives.

Demande subvention Communauté de CommunesLa Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne a mis en place une aide financière pour soutenir les communes dans l’élaboration ou la révision de leur document d’urbanisme. Les projets en cours ou ceux débutés durant l’année 2017 sont éligibles au dispositif.Le montant total des dépenses relatives à l’élaboration du PLU s’élève à la somme de 36 981,78€ HT, soit 43 937,38 € TTC.Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, sollicite une aide de la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne dans le cadre du programme intercommunal d’aide à l’élaboration des documents d’urbanisme.Marie Claude BOUCHARD demande l’avancé du PLU : M. le Maire explique que le dossier définitif sera proposé à l’approbation du prochain Conseil Municipal.

Travaux d’aménagement de voirie aux abords de l’écoleDans le cadre des travaux d’aménagement de voirie aux abords de l’école, M. le Maire présente des travaux supplémentaires pour renforcer des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées pour relier les réseaux route de Chouvigny jusqu’au carrefour avec la route du Mercurol. L’incidence financière en plus-value est de 10 112,48 € HT.Le nouveau montant du marché est de 329 401,76 € HT, soit 395 282,11 € TTC.Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité approuve l’avenant n°1 au marché de travaux en date du 5 juillet 2017 avec la SAS EUROVIA DALA d’Yzeure.

Questions diverses Recensement de la populationM. le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal que le recensement de la population s’effectuera sur la Commune du 18 janvier au 17 février 2018. La Commune bénéficie d’une dotation forfaitaire de 2 315 € pour l’organisation du recensement.Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de créer quatre postes d’agents recenseurs et fixe la rémunération de ces agents. Travaux bords de SiouleDans le cadre des travaux d’aménagement des bords de Sioule et notamment la création du passage entre la cour jouxtant la place de l’église et les jardins des Charitains, les membres du Conseil sont invités à se prononcer sur le choix entre deux projets d’aménagement proposés par Murielle CHEVALIER, architecte. 1. une palissade ondulante composée de montants verticaux bois à clairevoie 2. des cadres en acier cortenLe Conseil Municipal choisit cette seconde option. Adhésion au service de médecine préventive Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de renouveler la convention d’adhésion au service de médecine préventive du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Allier, à compter du 1er janvier 2018. Personnel communalMme Catherine GIRAUDET, agent au secrétariat de mairie a fait valoir ses droits à la retraite à compter du 1er novembre 2017.

Page 9: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131 7

Cinéma plein airSollicitée par la Communauté de Communes Saint-Pourçain, Sioule, Limagne dans le cadre de sa programmation culturelle 2018, la commune va déposer sa candidature pour l’organisation d’une séance de cinéma de plein air. ManifestationsL’Amicale des sapeurs-pompiers souhaite organiser des cavalcades en mai 2018. Un dossier de présentation a été reçu à la mairie et va être transféré à tous les membres du Conseil Municipal. Une réunion avec les organisateurs sera programmée prochainement.L’ANDRA organise un salon du livre dimanche 10 décembre 2017 à Combronde. CampingM. le Maire propose à la réflexion des élus l’achat de bungalows au camping municipal. Au vu du PPRI, une installation d’équipements mobiles est autorisée. Sécurité routièreMarielle MALOCHET demande comment la sécurité routière pourrait être améliorée aux entrées de la commune : Au Mercurol : des écluses vont être installées aux entrées du village. Route de Vicq et route de Saint-Bonnet : il n’est pas possible d’installer des plateaux traversants car la chaussée est plus haute que les trottoirs et que le fil d’eau doit être préservé. Des quilles pourraient être installées mais elles sont souvent détériorées. Rythmes scolairesLe conseil d’école a voté le retour de la semaine à 4 jours et souhaite modifier les horaires de classe. Avant de proposer ce dossier au vote au Conseil Municipal, M. le Maire a saisi le service des transports du Conseil Départemental et de la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, pour l’organisation de l’ALSH, pour valider une telle organisation.Didier DUBOISSET informe les élus que la Communauté de Communes a prévu d’exercer sa compétence enfance jeunesse sur les 3-11 ans, et plus sur les adolescents à compter du 1er janvier 2019. Actuellement 89 ados du territoire fréquentent l’accueil ados, géré par Viva Sioule. Il alerte le Conseil Municipal sur cette question.

Fin de séance à 21h25.

Réunion du Conseil Municipal du 24 janvier 2018PRESENTS : Pierre A.TERIITEHAU, Alain GARD, Marie-Christine BRUN, Yvette CHADEYRON, Gérard GLACHET, Olivier GIBBE, Marielle MALOCHET, Georges BERTHELOT, Didier DUBOISSET, Stéphane COPPIN, Marie-Claude BOUCHARDPOUVOIRS : Michel BENOIT à Marie Christine BRUN, Bernard GRANCHER à Marie-Claude BOUCHARD Sandrine DUCHENE à Olivier GIBBEABSENT : Jean-Guy BEGUIER

Mme Marie-Christine BRUN est désignée comme secrétaire de séance.

M. le Maire présente ses vœux aux membres du Conseil Municipal et aux personnes présentes dans la salle.M. le Maire demande qu’un point soit ajouté à l’ordre du jour concernant : • une demande de subvention DETR pour des travaux à l’écoleA l’unanimité, le Conseil Municipal accepte de modifier l’ordre du jour.

Approbation du procès-verbal du 23 novembre 2017Marie-Claude BOUCHARD demande de modifier la phrase ci-dessous :« Didier DUBOISSET ajoute qu’il avait expliqué à plusieurs reprises à Bernard GRANCHER que lors du déménagement un inventaire très précis de ces biens a été consigné dans un registre et les objets ont été stockés dans des lieux adaptés ».Sous réserve de cette modification, le Conseil Municipal approuve à l’unanimité le procès-verbal de la réunion du 23 novembre 2017.

Contrat Communal d’Aménagement du Bourg (3ème tranche) Déviation Rue des SaulzetsCe dossier a été étudié et modifié par la commission des travaux le 18 janvier. M. le Maire présente les principales caractéristiques du projet et transmet un plan modifié : • La largeur de la voie sera de 7 mètres permettant la circulation des camions et des tracteurs (croisement)

Page 10: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°1318

• Un trottoir est prévu le long de la voie nouvelle et la route du Mercurol assurant ainsi la sécurité des piétons. Didier DUBOISSET précise qu’il faudra être vigilant sur l’emplacement du trottoir : en effet il serait préférable que le trottoir soit prévu du côté de la voie qui supporte le mur pour éviter que les véhicules lourds ne longent ce mur et dégradent son soubassement. • Le sens de circulation (sens unique ou double sens) sera défini ultérieurement.Les travaux sont estimés à 190 000 € HT et sont financés à hauteur de 30% par le Conseil Départemental dans le cadre du CCAB.Pour réaliser le suivi de ces travaux, le bureau d’étude A2i, en charge de la 2ème et 3ème tranche du CCAB, a fait une proposition d’honoraires de maîtrise d’œuvre qui s’élève à 4,65% du montant HT des travaux, soit 8 835 € HT.Pour réaliser ce projet, la commune doit faire l’acquisition de 3 terrains pour créer la voie nouvelle. Un géomètre est venu faire une première implantation de la voie en présence des propriétaires concernés.Parcelle AB 52 : le portail et la clôture de cette parcelle seront déplacés en retrait de la chaussée. Un arbre sera abattu par le propriétaire. Le mur séparant cette parcelle et la parcelle communale sera conservé. Le prix de vente n’a pas encoreété discuté.Parcelle AB 621 : une partie de ce terrain a déjà été acheté par la commune en 2011 ; la délibération relative à cette acquisition précisait que « la commune s’engage à reconstruire un mur de clôture constitué d’un soubassement maçonné (parpaings ou béton) avec une clôture grillagée d’une hauteur de 1,80 m ». Afin d’éviter de reconstruire un mur dont le coût est estiméà 32 000 €, M. le Maire propose d’acquérir cette parcelle de 1853 m² dans sa totalité.Parcelle AB 54 : le propriétaire héritier de ce terrain souhaite le vendre au prix estimé par le notaire lors de la succession.

Après en avoir débattu longuement, le Conseil Municipal par 13 voix pour, et 1 abstention : • valide le projet de voie nouvelle et la proposition du bureau d’études A2i • décide, dans un souci de neutralité de confier la gestion de ces 3 transactions à l’EPF SMAF.

M. le Maire précise de nouveau que la question du sens unique sera rediscutée après quelques mois d’expérimentation de la nouvelle voie.

Aménagement de l’annexe des CharitainsAfin d’assurer une liaison piétonne entre la place de l’église et les bords de Sioule, M. le Maire rappelle que le Conseil Municipal a validé le projet d’aménagement de la transition « Rythme de Portes », composé de cadres en acier Corten et proposé par Mme Murielle CHEVALIER, architecte en charge du suivi des travaux.Une mission complémentaire d’ingénierie est nécessaire pour finaliser le dossier de consultation : • Béton Armé (IB2 A) 2500 € HT 3000 € TTC • Electricité (Rémi Vernine) 600 € HT 720 € TTC • Economiste (Damien Fayt) 567 € HT 680 € TTCLe montant total estimé pour ces travaux s’élève à 51 713 € HT, financé à 30 % par Le Conseil Départemental.Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, par 13 voix pour et 1 voix contre, valide ce projet et les devis complémentaires d’ingénierie.M. le Maire rappelle que ce bâtiment a été acheté par l’EPF SMAF pour le compte de la commune et qu’il est nécessaire de signer une convention pour l’utilisation du rez-de-chaussée du bâtiment et des parties extérieures. Le 1er étage fera l’objet d’une convention entre l’EPF SMAF et la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne pour la mise en place du tiers lieu.Une autre convention entre la commune et l’EPCI sera probablement signée pour définir précisément les modalités et la durée d’utilisation des locaux par la Communauté de Communes.Certains élus souhaiteraient lire le projet de convention avec l’EPF SMAF avant de procéder au vote. Le document leur sera envoyé et sera soumis au vote lors d’une prochaine réunion.

Assainissement le Mercurol (tranche 2)Le Conseil Municipal a confié au bureau d’études SECAE, la maîtrise d’œuvre du projet d’extension du réseau d’assainissement du hameau du Mercurol.Alain GARD, 1er Adjoint, présente le projet qui a été étudié lors de la commission des travaux : • Extension du secteur aval (du chemin de la cèpe à la route de Vicq), 524 ml, 18 branchements : 151 850 € HT • Option : extension du secteur amont (de la route de Vicq à la dernière habitation au nord du hameau) 241 ml, 7 branchements : 60 100 € HTLe montant global de l’opération est estimé à 231 100 € HT, soit 277 200 € TTC, subventionnables par : • Le Conseil Départemental (30%) 69 330 € • L’Agence de l’Eau (15%) 34 665 €

Page 11: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131 9

M. le Maire précise que les subventions vont être sollicitées sur la totalité du projet et que le Conseil Municipal se prononcera ensuite sur la réalisation de la tranche optionnelle.Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, sollicite les aides financières auprès du Conseil Départemental au titre de « l’assainissement des communes rurales » et de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.Didier DUBOISSET demande un point de situation sur le dossier de la STEP du bourg. M. le Maire explique que les négociations pour le terrain pour implanter la station sont en cours. Il rappelle que cette compétence va être transférée à la Communauté de Communes au 01/01/2020. Les services techniques de l’EPCI ont visité les 3 stations de la commune en décembre et ont salué le travail des agents communaux pour l’entretien et la gestion des sites.

CavalcadeMarielle MALOCHET, conseillère municipale, explique que l’amicale des sapeurs-pompiers souhaite réorganiser une cavalcade les 12 et 13 mai 2018. Les dépenses prévisionnelles s’élèvent à 8 450 € et l’association sollicite une subvention de la commune de 4 000 € pour équilibrer leur budget.Après en avoir débattu, le Conseil Municipal décide d’octroyer une subvention exceptionnelle pour soutenir cet évènement qui représente un élément de communication important pour la commune.Une subvention de 1 500 € sera versée à l’association. Cette aide pourra être augmentée jusqu’à 4000 € maximum en fonction du résultat financier de la manifestation.

Rythmes scolaires : réorganisation de la semaine scolaireMarie-Christine BRUN, 2ème Adjointe, explique que le conseil d’école, réuni le 17 octobre 2017, a voté pour un retour à la semaine de classe à 4 jours et souhaite modifier les horaires de classe comme suit : lundi/mardi/jeudi/vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16hLa Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne a assuré que les enfants seraient accueillis à l’ALSH toute la journée du mercredi. Le service des transports du Conseil Départemental de l’Allier a émis un avis favorable sur l’organisation des transports à 8h30/16h ou 9h/16h30.Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de demander à M. le Directeur Académique de l’Education Nationale pour la rentrée de septembre 2018 : • le retour à la semaine d’enseignement de 24 heures sur 4 jours • la modification des horaires de classe : lundi/mardi/jeudi/vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16hLa convention avec le Centre Social VIVA SIOULE pour l’organisation et la gestion des TAP devra être dénoncée, seule la gestion de l’accueil périscolaire sera conservée.

Gestion du cimetièreLors de la précédente réunion, le devis de la société Com’Est pour la gestion informatique du cimetière avait été présenté. Un complément d’information relative à la durée du contrat avait été demandé : le contrat de maintenance du logiciel sera signé annuellement.Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l’unanimité, décide de mandater la Société Com’Est pour la conception et la mise en place d’une gestion funéraire dans le cimetière communal pour un montant de 2 749 € HT, la fourniture d’un plan à l’entrée du cimetière au prix de 500 € HT. Le contrat annuel de maintenance d’un montant de 200 € HT sera signé pour l’année 2018.

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI)Depuis le 01/01/2018 la compétence GEMAPI a été transférée à la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne. Tous les documents relatifs à la digue d’Ebreuil ont été transmis à l’EPCI mi-décembre 2017.Sur le territoire communautaire, 4 communes (Bayet, Broût-Vernet, Ebreuil et Saint-Pourçain) sont concernées par ce transfert. La Communauté de Communes va réaliser une étude de danger sur les 4 ouvrages.La question de la gestion des inondations est en cours de traitement. Une réunion va avoir lieu avec le technicien et l’ingénieur des travaux pour leur présenter les éléments de protection mis en place sur la commune. Une convention sera probablement signée entre les collectivités pour organiser cette gestion.

Entretien des bouches et poteaux d’incendieM. le Maire informe le Conseil Municipal que la commune a signé une convention avec le SIVOM Sioule et Bouble, pour la vérification et l’entretien des bouches et poteaux d’incendie. Cette convention est arrivée à échéance le 31 décembre 2017.Le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte de renouveler pour 3 ans la convention avec le SIVOM Sioule et Bouble, pour ces prestations, moyennant un coût de prestation de contrôle de 30 € HT par hydrant et par an.

Page 12: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°13110

Appel à projets du Conseil Départemental : reconquérir les centres bourgs et les centres villesM. le Maire présente au Conseil Municipal le nouveau projet du Conseil Départemental qui souhaite expérimenter sur une douzaine de villages du département de l’Allier, des opérations de soutien à la reconquête de leur centralité. M. le Maire trouve particulièrement intéressant de participer à cette expérimentation et demande au Conseil Municipal de délibérer positivement pour que la commune soumette sa candidature à cet AAP et accepte les modalités de participation. Le Conseil Municipal après avoir délibéré, approuve à l’unanimité cette proposition de candidature et charge M. le Maire de préparer les documents nécessaires pour répondre à cet AAP.

Label Plus Beau Village de FranceM. le Maire présente au Conseil Municipal les modalités d’obtention du label de « Plus Beau Village de France ».M. le Maire trouve particulièrement intéressant de tenter d’obtenir ce label afin de renforcer l’attractivité de la commune dans le domaine touristique. M. le Maire demande au Conseil Municipal de délibérer positivement pour que la commune soumette sa candidature à ce label et accepte les modalités de participation. Le Conseil Municipal après avoir délibéré, approuve à l’unanimité cette proposition de candidature et charge M. le Maire de préparer les documents nécessaires pour déposer une demande de labélisation.

Appel à projet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’obtention du label Villages remarquables de la RégionM. le Maire présente au Conseil Municipal le nouveau projet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui souhaite soutenir plusieurs villages de la région, des opérations de soutien à l’obtention du label de « Plus Beau Village de France ». Monsieur le Maire trouve particulièrement intéressant de participer à cette opération afin de renforcer l’attractivité de la commune dans le domaine touristique. Il demande au Conseil Municipal de délibérer positivement pour que la commune soumette sa candidature à cet AAP de la région et accepte les modalités de participation. Le Conseil Municipal après avoir délibéré, approuve à l’unanimité cette proposition de candidature et charge M. le Maire de préparer les documents nécessaires pour répondre à cet AAP de la région.

Demande de subvention DTER pour des travaux à l’écoleAlain GARD présente un dossier de travaux pour l’école primaire composé : • Remplacement des portes, fenêtres et stores de 5 classes • Transformation des anciens sanitaires de maternelle en bureau pour les enseignants • Réfection de la cour pour rendre toutes les classes accessibles • Réfection du réseau d’eaux pluvialesLe montant total des travaux s’élève à 42 710 € HT, subventionnable par la DETR : • Programme gros entretien des équipements existants (35%, coef 0.59) : 7 614 € • Surcoût accessiblité : (50%, coef 0.59) : 1 722 €Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, sollicite ces aides financières auprès de l’Etat.

INFORMATIONS Construction du futur centre de secoursM. le Maire explique que le SDIS 03 a accepté de construire le centre de secours sur la parcelle de terrain à Chamboirat. La construction d’un bassin de rétention va être à l’étude par la Communauté de Communes. Le SDIS va réaliser les études en cours d’année, les travaux devront avoir lieu en 2019 pour une livraison du bâtiment en 2020. La PosteM. le Maire a reçu le 7 novembre 2017 des dirigeants de La Poste qui souhaitent réorganiser le bureau d’Ebreuil. Ils ont proposé de créer une agence postale ou un relais poste tenu par un commerçant. Devant l’objection du Maire, ils ont conclu à : • une réduction de l’ouverture du bureau de 27,50 h à 22h hebdomadaire • la mise en place de deux facteurs guichetiersLe Conseil Municipal souhaite adopter une délibération pour : • maintenir l’ouverture du guichet à 27.5 h hebdomadaire • refuser la mise en place d’une agence postale communale • refuser la mise en place d’un relais Poste commerçant

AVIS

Pour le bon fonctionnement de la distribution des bulletins municipaux et communautaires, il est demandé à tous de bien vouloir inscrire leur nom sur les boîtes aux lettres.

Page 13: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131

Partenariat ConcordiaLa Communauté de Communes a un partenariat avec l’association Concordia et propose aux communes d’organiser des chantiers internationaux de bénévoles. Un tel chantier pourrait avoir lieu sur l’ENS des Coteaux de Sainte Foy et des Bagnettes pour aménager l’espace (débroussaillage, balisage de chemins,…) et le mettre en valeur.L’hébergement et la fourniture des matériaux doivent être pris en charge par la commune et les frais d’accueil, d’encadrement sont supportés par la Communauté de Communes. Un projet d’animation locale doit être mis en place par la commune afin de développer du lien social entre les jeunes bénévoles et les habitants.Le Conseil Municipal se montre favorable à une telle initiative.M. le Maire ajoute que le dossier de subvention de l’ENS a reçu un accord favorable de la région en décembre 2017. La suite du dossier sera engagée dès que l’arrêté de subvention sera reçu. Mission d’inventaire du patrimoine en périlLe Président de la République a confié à Stéphane BERN une mission d’identification du patrimoine immobilier en péril et de recherches de solutions innovantes pour assurer une recherche de financement des travaux indispensables. La Fondation du Patrimoine est chargée d’étudier les signalements envoyés à l’équipe de Stéphane BERN. M. le Maire a répondu à l’appel à projets pour solliciter un financement pour les toitures de l’Abbatiale. Communauté de CommunesDidier DUBOISSET fait un compte-rendu de la commission enfance jeunesse de la Communauté de Communes réuni le 23 janvier : au 01/01/2019 l’EPCI assurera la gestion de l’ALSH pour les enfants à partir de 3 ans mais n’assurera plus d’accueil à destination des adolescents. Les communes pourront faire appel aux centres sociaux du territoire pour organiser cet accueil. M. le Maire va soulever la question d’une attribution de compensation de la Communauté de Communes. Eoliennes de BellenavesM. le Maire rend compte de sa participation en sa qualité de Vice-Président de la Communauté de Communes chargé des énergies nouvelles, de membre du COPIL pour l’installation de dix éoliennes sur le territoire de la commune de Bellenaves. M. le Maire indique qu’il a précisé essentiellement le rôle joué par la Communauté de Communes dans ce type de projet à savoir : 1) Pas d’ingérence de la Communauté de Communes dans le projet qui reste de l’entière responsabilité de la commune porteuse du projet 2) Assistance de la Communauté de Communes pour les problèmes juridiques liés au contrat passé avec l’opérateur retenu 3) Pas de règle concernant le partage éventuel de la fiscalité entre communes et Communauté de Communes qui relève exclusivement de la décision du Conseil Communautaire.

Fin de séance à 21h45.

TNT

Les fréquences de la TNT sont en cours de réaménagement.Notre zone (sud Allier) sera concernée fin novembre par cette modification de fréquence.

La date exacte et les modalités de ces modifications vous seront transmises dès réception de la notification de l’ANFR (Association Nationale des Fréquences).

Retrouvez toute l’actualité de la commune sur le site internetwww.ville-ebreuil.org

ou sur la page facebook ville d’Ebreuil

11

Page 14: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131

Réunion du Conseil Municipal du 22 février 2018PRESENTS : Pierre A.TERIITEHAU, Alain GARD, Michel BENOIT, Yvette CHADEYRON, Bernard GRANCHER,Gérard GLACHET, Marielle MALOCHET, Georges BERTHELOT, Marie-Claude BOUCHARDPOUVOIRS : Marie Christine BRUN à Alain GARD, Stéphane COPPIN à Marie-Claude BOUCHARDABSENTS : Olivier GIBBE, Sandrine DUCHENE, Jean-Guy BEGUIER, Didier DUBOISSET

M. Michel BENOIT est désigné comme secrétaire de séance.

Approbation du procès-verbal du 24 janvier 2018Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité le procès-verbal de la réunion du 24 janvier 2018.

Contrat Communal d’Aménagement du Bourg (3ème tranche) Marché de travaux - Résultats des appels d’offres Déviation rue des SaulzetsM. le Maire explique qu’une consultation par procédure adaptée a été lancée le 31 janvier 2018 pour le marché de travaux de l’aménagement de la rue des Saulzets.Quatre entreprises ont présenté une offre. La commission d’appel d’offres s’est réunie le 16 février 2018 pour procéder à l’ouverture des plis.M. le Maire présente le tableau d’analyse des offres réalisé par le bureau d’études A2i. Selon les critères de jugement prévus dans l’avis d’appel public à la concurrence, la proposition de la Société Montluçonnaise de Travaux Publics et Bâtiments (SMTPB) de Domérat, avec une offre à 134 009,50 € HT, soit 160 811,40 € TTC obtient la meilleure note.Marie-Claude BOUCHARD et Bernard GRANCHER demandent si la largeur prévue de la chaussée est bien de 7 mètres. M. le Maire répond que la nouvelle route prévoit le passage de 2 voies de circulation. La chaussée prévue est de 6.60 mètres extensible à 7 mètres dans les virages. Il précise que le choix d’un sens unique ou d’un double sens sera discuté ultérieurement. Une réunion avec les commerçants aura lieu prochainement pour recueillir leur avis sur la question.Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 10 voix POUR et 1 voix CONTRE, approuve le marché de travaux avec la SMTPB.

Transition bords de SiouleUne autre consultation a été lancée le 31 janvier pour les travaux relatifs à la liaison piétonne entre la place de l’église et les bords de Sioule. Le dossier de consultation des entreprises comprenait 5 lots. La commission d’appel d’offres s’est réunie le 16 février 2018 pour procéder à l’ouverture des plis, en présence de Mme Murielle CHEVALIER, architecte.Pour différentes raisons économiques et techniques listées ci-dessous, M. le Maire propose de classer sans suite cette consultation.

Lot 1 : gros œuvre 1 seule offre reçue écart de prix important avec l’estimation du maître d’œuvreLot 2 : serrurerie métallique 1 seule offre reçue offre qui ne respecte pas le DCELot 3 : menuiserie bois 1 seule offre reçue offre anormalement basse avec l’estimation du maître d’œuvreLot 4 : peinture absence d’offreLot 5 : électricité 1 seule offre reçue écart de prix important avec l’estimation du maître d’œuvre

Le cahier des clauses techniques et particulières doit être revu pour permettre une plus large mise en concurrence. Le financement du Conseil Départemental ne pourra plus être obtenu pour cette action.Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité décide de déclarer sans suite cet appel d’offres et de revoir le Dossier de Consultation des Entreprises.Les candidats ayant répondu à la consultation seront informés par lettre recommandée avec accusé de réception de l’abandon de la procédure. Déviation rue des Saulzets : achat de terrainsLors de sa dernière réunion, le Conseil Municipal a délibéré pour confier la transaction des terrains rue des Saulzets à l’EPF SMAF. M. le Maire a rencontré un agent de l’EPF qui va se charger d’évaluer lesdits terrains et de discuter avec les différents propriétaires concernés. D’autres négociations sur des potentiels échanges de terrain sont actuellement en cours. Dans ce cadre, l’EPF SMAF n’est pas concerné.

12

Page 15: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131 13

Aménagement de l’annexe des Charitains : convention entre l’EPF SMAF et la commune pour la mise à disposition du terrain et des bâtimentsSuite au dernier Conseil Municipal, tous les élus ont reçu le projet de convention avec l’EPF SMAF. M. le Maire rappelle les termes de cette convention.Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise M. le Maire à signer la convention de mise à disposition. Plan Local d’UrbanismeM. le Maire explique la procédure d’approbation du PLU.Plusieurs remarques sont formulées par Marie-Claude BOUCHARD et Bernard GRANCHER : • Un emplacement rue des Nières ne figure pas sur le plan • Un terrain rue de la Croix des Vignes devait passer en zone constructible et celui –ci n’a pas été modifié sur le plan • Une nouvelle OAP rue de la Croix des Vignes figure sur le dossier d’approbation alors qu’elle ne figurait pas sur le dossier d’enquête publiqueM le Maire répond que : • Tous les emplacements réservés figurent sur un même plan figurant dans les annexes du dossier • Le terrain de la rue de la croix des Vignes est situé en zone AU (A Urbaniser) comme prévu et qu’il fait l’objet d’une OAP • L’OAP rue de la Croix des Vignes a été discuté lors d’une réunion avec la DDT et le bureau d’étudeAprès en avoir délibéré, le Conseil Municipal, par 8 voix POUR, 3 voix CONTRE décide d’approuver le PLU.

Il est nécessaire d’instituer un Droit de Préemption Urbain pour accompagner la politique locale d’aménagement et d’équipement transcrite au PLU par une politique foncière sur les zones urbaines.Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité décide d’instituer le droit de préemption urbain sur l’ensemble des zones « U » et « AU » du PLU et donne délégation au Maire pour l’exercice de ce droit.De plus, le Conseil Municipal décide à l’unanimité de soumettre l’édification des clôtures autres que les clôtures naturelles et agricoles à une procédure de déclaration préalable.Enfin, le Conseil Municipal, à l’unanimité décide d’instituer le permis de démolir sur l’ensemble du territoire communal pour tous travaux ayant pour objet de démolir ou de rendre inutilisable tout ou partie d’une construction. Surveillance de la qualité de l’air et du radon : adhésion à un groupement de commandeDans le cadre de l’évolution règlementaire et législative relative aux modalités de gestion du risque lié au radon dans les lieux ouverts au public et aux modalités de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public et après concertation avec les collectivités du territoire, la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne se propose de coordonner un groupement de commandes pour la réalisation des prestations de mesures de polluants dans les locaux recevant des enfants de moins de six ans et de surveillance du radon dans les locaux d’enseignement.La Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, dans son rôle de coordonnateur, assure l’organisation et à la mise en œuvre de la procédure de passation des marchés publics, nécessaire au choix des prestataires, jusqu’à la notification desdits marchés.Chaque membre du groupement demeure responsable de l’exécution de ses propres prestations objet des marchés ainsi que du règlement des dépenses correspondantes.Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepté d’adhérer au groupement de commande.

Questions diverses • Ecole : Suite au départ en retraite d’un agent à temps plein à l’école maternelle et dans l’attente de la réorganisation du service (semaine de 4 jours à la rentrée scolaire 2018), il y a lieu de créer deux emplois non permanents pour assurer l’encadrement des élèves.Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l’unanimité, de créer deux emplois non permanents d’adjoints techniques de 2ème classe, raison de 11,5h et 12h hebdomadaires jusqu’en juin 2018.

• Demande d’administrés :M. le Maire donne lecture d’un courrier d’administrés qui sollicitent le Conseil Municipal en faveur de l’exonération de la taxe foncière et de la taxe d’habitation pour les chambres d’hôtes situées sur la commune.M. le Maire explique qu’une telle délibération en faveur de l’exonération de la taxe d’habitation produit ses effets sur l’EPCI sans que celui-ci n’ait à formuler d’avis.De plus, il est nécessaire d’affiner la préparation du budget pour imaginer une telle exonération qui s’appliquerait à l’ensemble de chambres d’hôtes. Un courrier en ce sens va être rédigé aux administrés.

Page 16: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°13114

• Wif@llierLe Conseil Départemental souhaite accompagner les collectivités dans la mise en place d’équipements Wifi publics. Le dispositif prévoit l’installation de deux bornes Wifi sécurisées, l’investissement estimé à 1710 € HT est pris en charge à hauteur de 80% par le Département. Puis un abonnement mensuel de 28.80 € HT / mois est supporté par la commune.M. le Maire explique qu’une borne pourrait être installée au camping et une à l’office du tourisme ou à la salle des fêtes.Le Conseil Municipal accepte de demander des devis pour vérifier la mise en œuvre technique d’une telle installation.

• Motion ligne ferroviaire Bordeaux / LyonM. le Maire donne lecture d’un courriel de Jean-Michel GUERRE, conseiller régional concernant la ligne ferroviaire BORDEAUX/LYON.Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l’unanimité, demande au Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes : 1. D’engager avec l’Etat et la SNCF la négociation pour parvenir à la réouverture totale de la ligne historique Bordeaux Lyon, via Montluçon, Commentry, Gannat, Saint Germain des Fossés et Roanne. 2. D’engager dès 2018 les travaux nécessaires, particulièrement dans l’Allier (section Montlucon / Gannat / Saint-Germain des Fossés). 3. De répondre favorablement à la région Nouvelle Aquitaine désireuse d’une liaison continue entre les deux capitales régionales et désenclavant les territoires du Massif Central.

• Appel à projet « reconquérir les centres-bourgs et les centres-villes de l’Allier »Le dossier approuvé lors du dernier Conseil Municipal et envoyé au Conseil Départemental pour répondre à l’appel à projet a été diffusé aux membres du Conseil.Bernard GRANCHER, absent lors de la dernière réunion, souhaiterait avoir des informations. M. le Maire rappelle l’objet de l’appel à projet et explique la nécessité d’avoir un projet concret pour redynamiser la commune notamment pour lutter contre les logements vacants et augmenter le nombre de commerces.Bernard GRANCHER fait remarquer que le dossier est bien rédigé mais il pointe une phrase du dossier sur « le manque de professionnalisme de certains commerces locaux ». M. le Maire prend note de cette remarque et précise que celle-ci était formulée pour cibler les faiblesses de la commune.

Fin de séance à 20h05

• Dans la perspective du départ à la retraite de notre secrétaire de mairie à la fin de l’été nous avons accueilli le 14 mai Géraldine qui a été embauchée en qualité d’adjoint administratif.

• Départ à la retraite le 1er mars 2018 de Laura employée comme ATSEM à l’école, nous lui souhaitons une excellente «nouvelle vie». Elle a été remplacée jusqu’aux grandes vacances par 2 petits contrats et une embauche est prévue à la rentrée.

• Nous accueillerons à partir du 3 septembre à l’école Blandine ATSEM qui remplacera à partir du 1er octobre Christiane qui part à la retraite. Bienvenue à l’une et beaucoup de jours «plaisirs» et paisibles pour notre jeune retraitée.

Arrivées - Départs

Maquette Pavillon Ste Marie - Réalisation Michel Pouzadoux

«Les Madeleines de Proust» deviennent «Au Parfum des Rêves»Ouverture 1er juillet 2018

Bienvenue à son nouveau propriétaire M. Pierre PASSELAIGUES

Page 17: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131 15

Réunion du Conseil Municipal du 10 avril 2018PRESENTS : Pierre A.TERIITEHAU, Marie-Christine BRUN, Michel BENOIT, Yvette CHADEYRON, Bernard GRANCHER,Gérard GLACHET, Sandrine DUCHENE, Georges BERTHELOTPOUVOIRS : Marielle MALOCHET à Marie-Christine BRUN, Alain GARD à Yvette CHADEYRON, Jean-Guy BÉGUIER à Pierre A. TERIITEHAU, Olivier GIBBE à Sandrine DUCHENEEXCUSÉS : Didier DUBOISSET, Marie-Claude BOUCHARD, Stéphane COPPIN

Mme Marie-Christine BRUN est désignée comme secrétaire de séance.

M. le Maire demande que trois points soient ajoutés à l’ordre du jour. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte de modifier l’ordre du jour, en ajoutant les points suivants : 1. Approbation d’un avenant au marché de travaux du CCAB II concernant les travaux des bords de Sioule 2. Le remplacement des foyers d’éclairage public de la Résidence St James 3. L’ajout d’éclairage public sur la nouvelle voie créée rue des Saulzets

Approbation du procès-verbal du 24 janvier 2018Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité le procès-verbal de la réunion du 22 février 2018.

Examen et vote des comptes de gestion et des comptes administratifs 2017 (budgets annexes et budget principal)M. le Maire présente les excuses de M. ROUTARD, trésorier de Gannat, absent à la réunion, qu’il a précédemment rencontré. Le Maire rappelle que les comptes administratifs ont été étudiés lors d’une commission des finances. Il présente les comptes administratifs 2017 qui s’établissent comme suit. Camping

Section de fonctionnement Section d’investissementDÉPENSES RECETTES DÉPENSES RECETTES

Prévu 38 700,00 € 38 700,00 € 11 566,00 € 11 566,00 €Réalisé 23 097,36 € 42 53800 € 6 565,52 € 6 566,00 €Résultat de la section 19 441,54 € 0,48 €Résultat de clôture 19 442,02 €

Section de fonctionnement Section d’investissementDÉPENSES RECETTES DÉPENSES RECETTES

Prévu 48 798,00 € 48 798,00 € 16 667,00 € 16 667,00 €Réalisé 39 475,33 € 48 242,50 € 16 666,68 € 13 352,99 €Résultat de la section 8 766,97 € - 3 313,69 €Résultat de clôture 5 453,28 €

Affectation des résultats Résultat cumulé de la section de fonctionnement excédentaire : 19 441,54 € Résultat d’investissement excédentaire : 0,48 € Déficit des restes à réaliser : 0,00 € Soit un excédent de financement de : 0,48 €

L’affectation 2018 est :Section de fonctionnement : Recettes : (002) Résultat reporté : 6 241,54 €Section d’investissement : Recettes : (1068) Excédent de fonctionnement capitalisé : 13 200,00 € Recettes: (001) Excédent d’investissement reporté : 0,48 €

Salle Armand Pradel

Page 18: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°13116

Affectation des résultats Résultat cumulé de la section de fonctionnement excédentaire : 8 766,97 € Résultat d’investissement déficitaire : - 3 313,69 € Déficit des restes à réaliser : 0,00 € Soit un besoin de financement de : 3 313,69 €

L’affectation 2017 est :Section de fonctionnement : Recettes : (002) Résultat reporté : 0,00 €Section d’investissement : Recettes : (1068) Excédent de fonctionnement capitalisé : 8 766,97 € Dépenses : (001) Déficit d’investissement reporté : 3 313,60 €

Assainissement

Affectation des résultats Résultat cumulé de la section de fonctionnement excédentaire : 21 932,76 € Résultat d’investissement excédentaire : 113 895,52 € Déficit des restes à réaliser : 7 970,00 € Soit un excédent de financement de : 105 952,52 €

L’affectation 2017 est :Section de fonctionnement : Recettes : (002) Résultat reporté : 932,76 €Section d’investissement : Recettes : (1068) Excédent de fonctionnement capitalisé : 21 000,00 € Dépenses : (001) Déficit d’investissement reporté : 113 895,52 €

Budget principal

Affectation des résultats Résultat cumulé de la section de fonctionnement excédentaire : 372 758,14 € Résultat d’investissement excédentaire : 204 766,00 € Déficit des restes à réaliser : 158 077,00 € Soit un excédent de financement de : 46 689,00 €

L’affectation 2017 est :Section de fonctionnement : Recettes : (002) Résultat reporté : 150 000,00 €Section d’investissement : Recettes : (1068) Excédent de fonctionnement capitalisé : 222 758,14 € Dépenses : (001) Déficit d’investissement reporté : 204 766,00 €

Section de fonctionnement Section d’investissementDÉPENSES RECETTES DÉPENSES RECETTES

Prévu 90 755,00 € 90 755,00 € 353 150,00 € 353 150,00 €Réalisé 78 545,03 € 100 477,79 € 41 329,32 € 155 224,84 €Résultat de la section 21 932,76 € 113 895,52 €Résultat de clôture 135 828,28 €

Section de fonctionnement Section d’investissementDÉPENSES RECETTES DÉPENSES RECETTES

Prévu 1 407 742,00 € 1 407 742,00 € 1 607 118,00 € 1 607 118,00 €Réalisé 1 084 734,11 € 1 457 492,25 € 789 839,67 € 994 605,67 €Résultat de la section 372 758,14 € 204 766,00 €Résultat de clôture 577 524,14 €

Page 19: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131 17

M. le Trésorier de Gannat a attesté de la conformité entre les comptes administratifs et les comptes de gestion. Les comptes de gestion des budgets annexes et du budget principal sont soumis au vote et adoptés à l’unanimité.Après que M. Le Maire ait quitté la salle, sous la présidence de M. Georges BERTHELOT, doyen de l’assemblée, les comptes administratifs sont soumis au vote et adoptés à l’unanimité. Vote des taux d’impositionM. le Maire présente le fonctionnement de la commission communale des impôts et la méthode de compensation de la répartition de la taxe d’habitation. M. le Maire explique que la commune se paupérise.Le Conseil Municipal, avec 11 voix pour et une abstention, approuve le maintien des taux d’imposition pour 2018. Vote des redevances d’assainissement collectifM. le Maire constate une baisse significative de la consommation d’eau sur la commune.Le Conseil Municipal vote, à l’unanimité, une hausse de 1% des redevances d’assainissement collectif et fixe les montants comme suit : • 37,77 € par branchement d’eau • 0,98 € par m3 d’eau consommée Vote des budgets primitifs 2018M. le Maire explique que les dotations ont diminué de 17 408 €. La compensation de la taxe d’habitation n’est encore pas connue. Le budget 2018 a été prévu avec une compensation intégrale.Les budgets primitifs ont été examinés et discutés en commission des financesLes différentes propositions budgétaires sont présentées comme suit : Camping : Section fonctionnement : 33 275, 00 € Section investissement : Dépenses : 9 200,00 € Recettes : 13 200,00 €A l’issue du vote, le budget « camping » est adopté avec 2 abstentions et 10 voix pour. Salle Armand Pradel : Section fonctionnement : 50 761,00 € Section investissement : 19 981,00 €A l’issue du vote, le budget « salle Armand Pradel » est adopté avec 2 abstentions et 10 voix pour. Assainissement : Section fonctionnement : 93 257,00 € Section investissement : 704 328,00 €A l’issue du vote, le budget « assainissement » est adopté à l’unanimité. Budget principal : Section fonctionnement : 1 366 951,00 € Section investissement : 1 634 812,00 €A l’issue du vote, le budget principal est adopté avec 3 abstentions et 9 voix pour.

Approbation du rapport de la CLECTM. le Maire rappelle l’objectif de la création de la Commission Locale d’évaluation des Transferts de Charges (C.L.E.T.C.) de la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, dont la mission est d’évaluer les montants des transfertsde charges. La C.L.E.T.C. s’est réuni le 21 février 2018 pour définir le montant des charges transférées par la commune de Gannat à la Communauté de Communes suite au transfert de l’école de musique et de l’aire d’accueil des gens du voyage. Le rapport conclut à un transfert de charges de 293 000 € de la ville de Gannat vers la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne.Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le rapport définitif de la C.L.E.C.T. du 21 février 2018.Marie-Christine BRUN demande quelles seront les conséquences de l’arrêt des TAP à la fin de l’année scolaire 2018. M. le Maire pense qu’il n’y aura aucune conséquence sur les attributions de compensation en 2018.Sandrine DUCHENE demande que le rapport de la CLECT soit envoyé par mail aux élus.

Demande de subvention au titre des amendes de police - année 2017M. le Maire explique que la Commune peut bénéficier d’une subvention au titre des amendes de police pour des travaux de mise en sécurité des voies et de leurs usagers. Pour 2018, M. le Maire propose de présenter un dossier relatif à la mise en place de « chicanes » route de Vicq, route de Chouvigny et rue de la Croix des Vignes et l’installation d’un panneau lumineux rue du Pont Neuf signalant le passage piéton avant le pont. Le montant total des travaux envisagés s’élève à 10 547 € HT, soit 12 656 € TTC subventionnables par le programme « Amendes de Police » à hauteur de 3 164 €.Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, avec 11 voix pour et 1 voix contre, sollicite du Conseil Départemental une subvention au titre « du produit des amendes de police relatives à la circulation routière ».Bernard Grancher demande que l’implantation, notamment sur la route de Chouvigny soit modifiée.

Page 20: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°13118

Validation du coût du projet « Transition Bords de Sioule »M. le Maire rappelle que la consultation, lancée le 31 janvier pour les travaux relatifs à la liaison piétonne entre la place de l’église et les bords de Sioule a été déclarée infructueuse lors du dernier Conseil Municipal.M. le Maire présente la nouvelle estimation du coût des travaux suite à la révision du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), qui s’élève à 55 206,88 € HT.Le Conseil Municipal, à l’unanimité, valide l’estimatif du projet « rythmes des portes » et autorise le Maire à lancer une nouvelle consultation des entreprises.Bernard GRANCHER demande si le remplacement des huisseries de l’ancien bâtiment « des femmes » est prévu. M. le Maire souhaite déposer une demande de subventions globale incluant également la couverture et le ravalement.

Déviation rue des Saulzets : achat de terrainsDans le cadre de la création de la voie nouvelle rue des Saulzets, il est nécessaire d’acquérir des terrains : • une partie de la parcelle cadastrée section AB n° 54 pour une superficie de 194 m². En contrepartie, la Commune propose de céder au propriétaire la même surface sur la parcelle communale AB n° 53.La commune accepte également de lui vendre, éventuellement, une superficie de 296 m², partie située la plus au Sud de la parcelle AB n°53 à 10 € le m².Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte de procéder à cet échange de parcelles. Les frais notariés pour l’échange seront à la charge de la Commune. • une partie de la parcelle cadastrée AB n° 57 d’une superficie de 40 m². M. le Maire informe le Conseil Municipal que le propriétaire a donné son accord pour vendre cette surface à 10 € le m².Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité décide d’acquérir une partie de la parcelle cadastrée AB n°57 pour une superficie de 40 m² au prix de 10 € le m² soit 400 €. L’ensemble des frais sera à la charge de la Commune.

Lors de l’achat d’une partie du terrain cadastré AB n° 621, le Conseil Municipal par délibération 2011-26 du 21 mars 2011 s’était engagée à reconstruire un mur de clôture réhaussé d’un grillage entre la propriété privée (AB n°621) et la propriété communale (AB n°620). La dépense s’élève à 11 162,57 € HT, soit 13 395,08 € TTC.Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve ces travaux de reconstruction.Bernard GRANCHER demande que l’emplacement des murs soit matérialisé avec précision sur le plan de la déviation.

Personnel communalSuite aux départs de deux adjoints techniques en poste à l’école et à la réorganisation du service (semaine de 4 jours et suppression des TAP) à la rentrée scolaire de septembre 2018, il y a lieu de revoir le tableau des effectifs du personnel communal au 1er septembre 2018.M. le Maire propose au Conseil Municipal les modifications suivantes : • Suppression de deux postes d’adjoint technique de 2ème classe • Création d’un emploi permanent d’ATSEM principal de 2ème classe • Création d’un poste permanent d’adjoint technique de 2ème classe • Recrutement d’un contractuel selon les besoinsLe Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve ces modifications qui seront mises en place à compter du 1er septembre 2018.

Groupement de commandes pour l’achat d’électricité (« ex tarif bleu » tarif C5)M. le Maire explique le contexte de cette convention d’achats groupés d’électricité, coordonnée par le SDE 03. Il s’agit de grouper les contrats en tarif bleu pour obtenir un meilleur tarif.Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide d’accepter les termes de la convention de groupement de commandes d’électricité.

Convention de mise à disposition d’un terrain communal au SDE 03 (chaufferie bois)M. le Maire rappelle que lors de la construction de la chaufferie bois, la commune a mis à disposition du SDE 03 une portion de terrain le long de l’allée du Chemin de Fer composée des parcelles cadastrées AC n°284, 287 et 290.M. le Maire présente la convention de mise à disposition des terrains consentie au SDE 03, pendant la durée de l’exploitation de la chaufferie.Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise le Maire à signer avec le SDE 03, la convention de mise à disposition des parcelles communales cadastrées AC n°284, 287 et 290.

Page 21: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131 19

Convention de partenariat relative à la mise en œuvre d’un chantier de bénévolesM. le Maire rappelle que l’Association CONCORDIA permet la réalisation de chantiers de rénovation ou de sauvegarde d’éléments du patrimoine, réalisée par des jeunes bénévoles venus du monde entier.La réalisation des travaux de clôture prévus autour de la maison de vignes située à l’entrée de l’Espace Naturel Sensible, Route du Mercurol pourrait faire l’objet d’un chantier de bénévoles. La commune doit prendre en charge l’hébergement des bénévoles et des accompagnateurs et les matériaux nécessaires aux travaux. Après en avoir débattu, le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise le Maire à signer la convention tripartite entre la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, l’association CONCORDIA et la commune pour organiser un chantier de bénévoles durant le mois d’août prochain.

Questions diverses • CCAB II : Avenant au marché de travauxPour assurer la sécurité des résidants du foyer « Les Ecureuils », il est nécessaire de poser une clôture grillagée sur le muret du jardin. De plus, le mur de renforcement du pont est très dégradé. Afin d’harmoniser tous les bâtis, il est envisagé de reprendre le ravalement.A l’unanimité le Conseil Municipal approuve ces travaux supplémentaires qui seront réalisés par l’entreprise Eurovia. L’incidence financière en plus-value est de 7 135 € HT soit 8 562 € TTC. • Règlement Défense Extérieure Contre l’Incendie :Michel BENOIT présente le règlement départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie. Ce règlement, arrêté par M. le Préfet, a pour objet de définir les règles d’implantation des PEI (Points d’Eau Incendie) ainsi que la police spéciale de la D.E.C.I. Dans le cadre de cette police administrative spéciale, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide d’autoriser M. le Maire à : • Rédiger l’arrêté communal de Défense extérieure Contre l’Incendie • Faire réaliser les contrôles techniques annuels des PEI publics sous pression et de s’assurer que les contrôles techniques des PEI privés sous pression sont réalisés • Réaliser les conventions avec les propriétaires de PEI privés • Avenant n°2 à la convention pour l’assistance technique du DépartementM. le Maire rappelle qu’une convention a été passée le 16 octobre 2012 entre le Département et la Commune pour des missions d’assistance technique fournies par le Département à la collectivité dans le domaine de l’assainissement collectif.Le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve et autorise le Maire à signer cet avenant n°2 pour les prestations effectuées par le Bureau Départemental de la Qualité de l’Eau. • Renouvellement des foyers type boules « résidence Saint James »M. le Maire rappelle qu’en raison de l’ancienneté et la vétusté de ces foyers luminaires, il est nécessaire de procéder à leur remplacement. Le SDE 03 a réalisé un avant-projet estimé à 8 391 €.Le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le renouvellement des foyers. La participation de la commune s’élève à 3 375 € réparties sur les 5 prochaines années. • Ouverture campingM. le Maire indique que la suppression des contrats aidés va impacter fortement le montant des charges de personnel du camping. Après des échanges, il est décidé d’ouvrir le camping à compter du 6 mai 2018.M. le Maire donne lecture d’un courrier de Mme Hélène DESMOTTES, qui soulève le problème des chats errants sur la commune. Michel BENOIT propose de la rencontrer afin de trouver une solution pérenne.Sandrine DUCHENE soulève le problème récurrent de l’empoisonnement des animaux sur la route de Chouvigny.M. le Maire fait un point de situation sur les travaux de l’église. La réouverture devra avoir lieu début mai après le démontage de l’échafaudage installé à l’intérieur.M. le Maire invite le Conseil Municipal à une réunion d’information présentant le futur centre de secours qui se déroulera mercredi 25 avril 2018. M. le Maire fait part d’un courrier reçu du chef du centre de secours d’Ebreuil au sujet de la subvention de l’Amicale des Pompiers. Cette question a été traitée lors de la commission des finances et un courrier de réponse sera adressé au chef du centre de secours.

• Association TERAANGABernard FRISE demande à prendre la parole. Il présente l’association TERAANGA et les différentes actions réalisées dans la ville sénégalaise de Nguekokh.M. FRISE sollicite le Conseil Municipal pour adhérer à ladite association et intégrer le comité directeur et propose en outre une intervention dans l’école communale.Le Conseil Municipal va étudier cette proposition.

Fin de séance à 21h30.

Page 22: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°13120

Ce pourrait être le nôtre, le vôtre… Oui mais voilà, il y a un mais.

Avec l’argent du contribuable, la municipalité travaille à l’embellissement de notre commune. On y plante des fleurs, on décore, on repeint, on nettoie régulièrement et fréquemment les rues et abords de notre village.Seulement voilà, l’incivisme est souvent plus fort que la volonté de construire. Que dire de nos rues et places encombrées d’excréments, de sacs poubelle en dehors des périodes de ramassage ? Bien des personnes incommodées par cette saleté viennent se plaindre (à juste titre) à la mairie. Ce fait est l’objet d’une minorité, mais elle pollue la vie de tous les habitants respectueux de leur environnement. Alors quelles mesures prendre, sachant qu’il est fortement improbable de pouvoir mettre un gendarme derrière chaque habitant.Tout d’abord investir. Nous sommes donc dans l’obligation d’occuper un employé municipal deux heures par jour, afin de collecter les ordures et crottes.Coût de l’opération : 6 000 € par an. Moins d’argent pour faire autre chose, moins de temps pour faire d’autres travaux. Deuxièmement, rappeler les lois fondamentales du civisme et du respect. À Ebreuil nous aimons les animaux, mais nous apprécions bien moins leurs déjections.

Alors pourquoi est-ce si difficile d’appliquer quatre gestes simples : prendre un sac, mettre la crotte dans le sac, fermer le sac et enfin (ouf quel effort !) jeter le sac dans une poubelle. Nous vous signalons, à nouveau, que des Sani crottes sont implantées sur les lieux de promenade de nos amis toutous et sont à votre disposition gratuitement pour effectuer ces quatre opérations. A ce sujet, rappelons que sur la voie publique, les chiens doivent être tenus en laisse. La divagation est interdite, sous peine d’amende.Quant aux ordures ménagères rappelons encore et toujours qu’elles doivent, sauf évènement spécial, signalé par la mairie, être déposées sur les trottoirs le lundi soir, les sacs jaunes devant l’être le mardi soir. Alors, pour éviter, par exemple que notre magnifique cavalcade ne se déroule dans certaines rues au milieu de sacs poubelles et de déjections animales, malgré un nettoyage fait le vendredi, appliquons nous à respecter ces quelques règles simples.

Pour que votre village puisse être vraiment accueillant, beau et souriant, il reste juste à montrer beaucoup plus

de civisme de la part de certains.

Pour les personnes encore non inscrites pour recevoir les informations de la mairie, en cas d’alerte ou informations générales, nous vous invitons à vous inscrire GRATUITEMENT sur le formulaire sécurisé du site web de la mairie.

Pour cela il vous suffit de vous rendre sur le site www.ville-ebreuil.org, de cliquer sur le macaron téléalerte, situé en haut à droite de la page d’accueil et de suivre les indications. (Le formulaire papier reste néanmoins en vigueur pour les personnes qui le souhaitent.)

Afin de sécuriser votre inscription, celle–ci se déroulera en deux étapes : • Etape 1, la demande d’inscription depuis le site de la mairie • Etape 2, le rappel automatique pour validation de votre inscriptionLa durée totale de l’opération prend moins d’une minute.

ETAPE 1 : En cliquant sur «S’inscrire aux alertes», vous allez pouvoir enregistrer vos coordonnées (Seules les rubriques repérées par une étoile * sont obligatoires.)Pour recevoir le message vocal par téléphone fixe ou mobile, vous pouvez

renseigner de 1 à 4 numéros de téléphone (en cliquant sur le signe +).Pour recevoir les alertes par SMS, il s’agit de renseigner de 1 à 4 numéros de téléphone mobile dans les cases correspondantes (en cliquant sur le signe +). Et de même pour recevoir les alertes par courriel.

Pour modifier ou supprimer vos coordonnées, vous avez la possibilité de renseigner votre adresse courriel et choisir un mot de passe.

Par défaut, votre inscription sera permanente. Dans le cas, où vous ne souhaiteriez qu’une inscription temporaire (par exemple résidents secondaires, campeurs), cliquez sur «temporaire» en bas du document d’inscription, puis renseignez la date d’arrivée et la date de départ de votre séjour dans la commune. Lorsque vous avez terminé, cliquer sur «valider».

ETAPE 2 : Après validation du formulaire, vous allez recevoir un appel automatique du serveur sécurisé de la mairie 04 70 90 71 33, vous demandant de confirmer votre inscription en «tapant 1» ou de l’annuler en «tapant 2» pour que

votre inscription prenne effet. Si vous avez communiqué une adresse de courriel, vous recevrez alors un e-mail de confirmation d’inscription.

Attention à bien valider l’étape n°2 sans quoi votre démarche n’aura pas abouti.

Pour rappel : Toutes les coordonnées renseignées resteront strictement confidentielles, réservées à l’usage de la mairie et ne seront en aucun cas communiqués à des tiers. Comme le prévoit par la loi française «informatique et libertés» et le nouveau règlement européen «Règlement Général pour la Protection des Données» (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit de contacter l’accueil de la mairie ou directement à partir du site web de la mairie. En effet, cette démarche par internet peut être à la fois utilisée pour s’inscrire ou pour se désinscrire.

Pour tout renseignement complémentaire contacter, en mairie, M. BENOIT (adjoint à la sécurité et à la communication).

UN SI BEAU VILLAGE ???

du nouveau pour LA TELEALERTE

Page 23: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131

LE POINT SUR LES TRAVAUXCCAB II

(Contrat Communal d’Aménagement du Bourg II) – 3ème année

Carrefour des écoles et de la rue de la Croix des VignesLes travaux sont terminés, ils ont été réalisés par EUROVIA.

Parking des Charitains :Les travaux sont terminés. Dès que la pose des gardes corps de la pente d’accessibilité aura été posée, le parking pourra être mis en service pour accueillir une trentaine de véhicules. Ouverture prévue mi juin 2018.

Promenade du bord de Sioule :Le chemin bordant la Sioule en assurant la jonction entre le pont sur la Sioule et le parking des Charitains au niveau de la Place Notre Dame sont terminés. Dès que les gardes corps de la pente d’accessibilité seront posés, il sera mis en service. Ce chemin va permettre une agréable transition piétonnière depuis la levée jusqu’à la rue de la Guillotière, en profitant de la tranquillité et de la beauté du bord de Sioule.

Le coût de l’ensemble de ces travaux s’élève à 350 676, 18 € HT soit 420 812,17 € TTC. Ils ont été financés à hauteur de 30% par le Conseil Départemental de l’Allier, et par une subvention de la DETR (Etat) de 25,57 % soit 86 677 €. Le reste à charge pour la Commune est de 44,43 %

RESTAURATION DE L’EGLISE ABBATIALE SAINT-LEGER

• La tranche concernant le vaisseau principal est terminée.Le coût de ces travaux s’élève à 196 148,75 € HT, soit 235 378,50 € TTC.Ils ont été financés à hauteur de 30% par le Conseil Départemental de l’Allier, 10% par le Conseil Régional et 38,4% par la DRAC dont les accords de financement ont été reçus. Le reste à charge pour la Commune est de 21,6%.

La nouvelle voie des bords de Sioule

21

Page 24: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131

• La tranche concernant le transept, la tour d’angle et les bas-côtés nord de la nef ont débuté au mois de mai 2018.Le coût de ces travaux s’élève à 273 641,57 € HT, soit 320 821,88 € TTC. La participation du Conseil Départemental de l’Allier, déjà reçue, est de 30% (82 092,47 €), celle du Conseil Régional, accord en cours, de 10% (27 364,16 €) et celle de la DRAC, déjà reçue, de 40% (109 456 €). Le reste à charge pour la Commune est de 20%.

VOIERIE

Réfection du revêtement des voies communales :Le revêtement des voies communales suivantes ont été réalisés : • Voie d’accès Sud au hameau de Sainte Foy • Voie d’accès Est du hameau de Villeneuve • Voie d’accès à La taponne • Portion de la voie d’accès à Lansament • Portion de la voie d’accès aux Sarrons • Cour du gîte communal

Les travaux ont été effectués fin avril par la Société COLAS.

Coût des travaux 63 903 € HT soit 76 683,60 € TTC. Ils ont été en partie financés par la Communauté de Commune Saint Pourçain Sioule Limagne à hauteur de 7 521 € et le Conseil Départemental de l’Allier à hauteur de 13 958,40 €.

Travaux au Mercurol (1ère Partie) :La réfection des trottoirs et les travaux d’amélioration de la sécurité routière ont été réalisés au Mercurol. Ceux-ci ont été effectués par la société COLAS pour un montant de 61 785 € HT soit 74 142 € TTC. Ils ont été financés par une subvention dans le cadre des amendes de police.

Ralentisseur rue du ParcLa réalisation du plateau ralentisseur a été effectuée par la Société EUROVIA.Le montant de ces travaux s’élève à 11 449,50 € HT soit 13 739,40 € TTC. Il a été financé par une subvention dans le cadre des amendes de police.

Entrée du Hameau de Villeneuve

Carrefour de la voie d’accès au Hameau de Sainte Foy et du CD 998

22

Page 25: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131

ABORDS DE LA SIOULE

Peinture de la Passerelle du Pont sur la Sioule :Ces travaux ont été réalisés en par l’Association GALATEE, dans le cadre d’un contrat d’insertion, en partenariat avec la Communauté de Commune Saint-Pourçain Sioule Limagne.

Plan d’eau :Dans le cadre de l’obtention des labels « Parcours Famille » et « Station Pêche », en collaboration avec la Société de Pêche et l’Office de Tourisme, des lisses ont été posées sur les platelages.Des panneaux de présentation et d’information concernant les espèces et les modes de pêche des poissons ont été installés sur ces rambardes, le long du parcours labellisé.

TRAVAUX A VENIR

Rue des Saulzets : les travaux démarreront en juillet 2018.

Transition vers le bord de Sioule : les travaux démarreront en juillet 2018

Centralité (voir article revitalisation centre bourg): les études démarreront en juillet 2018.

Ecole : les travaux d’isolation (changement des portes et des fenêtres) des classes du Primaire et d’accessibilité seront réalisés pendant les vacances scolaires d’été et d’automne.

Divers :L’entrée du bâtiment relatif aux logements de la gendarmerie va être refait.En août, dans le cadre d’un chantier international de jeunes bénévoles de l’Association CONCORDIA et en collaboration avec la Communauté de Communes Saint Pourçain Sioule Limagne, la clôture de la Maison des Vignes de l’Espace Naturel Sensible de Sainte Foy et des Bagnettes, destinée dans un futur proche à l’accueil des randonneurs et visiteurs de l’ENS, sera réalisée.

23

Page 26: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131

COMMUNIQUÉ DE PRESSEClermont-Ferrand, le 1 Juin 2018

«CHANTIER DE BÉNÉVOLES INTERNATIONAUX A EBREUIL – PARTICIPEZ À L’AMÉNAGEMENT

D’UN ESPACE NATUREL  »Comme chaque année, Concordia organise et propose des chantiers internationaux dans la région durant lesquels un groupe de 12 bénévoles venus des quatre coins du monde s’engage ensemble sur un projet d’intérêt général aux côtés des habitants du milieu, qu’il soit rural ou urbain et de deux animateurs. Ces chantiers ont des thématiques très variées : protection des animaux ou de l'environnement, rénovation, animation auprès d'enfants, de jeunes ou de personnes handicapées, organisation d'événements culturels, etc. tout en étant éligibles à une validation en tant que stage sous réserve d’acceptation par la structure d’enseignement.

Le travail ne nécessite aucune compétence particulière, juste de la motivation, et les animateurs décident avec le groupe d'un horaire de travail, de nombreux temps étant consacrés aux loisirs, visites, et vie de groupe. Le bénévole s'engage également à rencontrer, découvrir, partager une expérience dans un esprit de groupe international dont la langue d'usage est principalement l'anglais, mais peut aussi être l’allemand, l’espagnol, etc. Le chantier international permet de faire tomber la barrière des langues et des différences culturelles, invitant le participant à gagner de l'aisance dans une situation interculturelle / internationale.

Cette année, du 8 au 22 Août 2018, la ville d’ Ebreuil accueillera pour la première fois des volontaires internationaux de 15 à 17 ans, qui fabriqueront et poseront la clôture en bois qui délimitera l’espace d’accueil du public de la maison des Vignes. Hébergés dans le gîte communal qui leur sera réservé, ils partagerons les différentes tâches collectives et préparerons les repas ensemble.

Comme dans chacun de nos chantiers, des portes ouvertes seront organisées pour permettre aux locaux de rencontrer directement les bénévoles et en apprendre plus sur le fonctionnement des chantiers internationaux. Venez nombreux rencontrer nos bénévoles sur le chantier.

Pour plus de détails : https://www.concordia.fr/chantiers-internationaux

CONCORDIA AUVERGNE14 Boulevard Gergovia,

63000 Clermont-FerrandTéléphone : 04 73 90 65 66

[email protected]

24

Page 27: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131 25

L’Ambroisie est une plante dangereuse pour la santé. Décret du Préfet affiché en Mairie. Nous devons tous agir pour limiter la prolifération de cette plante car elle provoque surtout lors de sa floraison en août-septembre, de fortes allergies pouvant conduire à l’hospitalisation dans les cas les plus graves.Des fiches de reconnaissance de la plante sont jointes à cette information et sont également disponibles en mairie.

LUTTE CONTRE L’AMBROISIE

Page 28: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131

FLEURISSEMENT de notre Commune

Pourquoi inscrire notre village aux concours des villes et villages fleuris ?

Le Conseil Départemental de l’Allier a décerné à notre commune le 29 janvier 2018 le 1er prix dans la catégorie de 1 001 à 5 000 habitants pour la présentation de son environnement floral et paysager lors de la visite du jury départemental en juillet 2017. Toujours dans l’optique de progresser notre commune présente cette année sa candidature au label 1ère fleur des villes et villages fleuris. Le champ d’action est plus large que le seul fleurissement en prenant en compte l’amélioration du cadre de vie de la commune ainsi que de l’aménagement et l’entretien des espaces verts. Il a pour objectif de valoriser les actions menées par les collectivités locales pour créer un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. Nous renouvelons cette année le concours des maisons fleuries. Comme l’an passé les personnes voulant y participer devront s’inscrire à la mairie avant le 30 juin.

I) Une démarche volontaire et citoyenne ! :En participant à ces concours, les villages s’impliquent dans une démarche volontaire et citoyenne, qui va bien au-delà du classement et de la compétition, inhérents aux concours. Si le levier est le fleurissement, les enjeux dépassent la simple distinction esthétique : ils sont touristiques, sociaux, économiques, techniques, politiques et environnementaux. II) Pour protéger et respecter l’environnement :Économie des ressources en eau et techniques culturales adaptées.Gestion raisonnée des produits chimiques, protection des espaces naturelset mise en place de techniques alternatives.Propreté des sites et gestion des déchets. III) Pour améliorer notre cadre de vie :Embellissement et fleurissement des parcs et jardins, des bâtiments,des espaces publics ou privés.Aménagement paysager et entretien de l’espace communal. Mise en valeur du patrimoine bâti. IV) Pour favoriser la cohésion sociale :Implication de la population dans le fleurissement.Action d’insertion par le fleurissement de personnes en difficulté : jardins familiaux.Dimension pédagogique, action auprès des écoles pour valoriser l’accueil de nos touristes. V) Pour favoriser l’attractivité d’une commune : propre, agréable et bien fleurie :Importance de l’image extérieure que la commune renvoie.Le label « Ville ou Village Fleuri » est la garantie d’une qualité de vie, qui favorise sa notoriété. VI) Pour développer l’économie locale de notre village :Implantation d’entreprises et de particuliers. Maintien des commerces et des services publics.Création d’emplois et maintien des jeunes sur la commune.

CANTINEEvelyne notre cuisinière a cette année “engrangé” plusieurs titres nationaux : • intronisation à l’Académie Nationale de Cuisine et jury au concours Raymond Vaudard et Toque d’Or ; • pendant la semaine du goût elle a été jugée sur place par Guillaume Gomez chef des cuisines de l’Elysée sur sa cuisine et elle a ainsi pu entrer dans le cercle des cuisiniers de la République • avec ce chef engagé elle participe activement au projet proposé en amendement à l’Assemblée Nationale sur la transparence des menus qui sont accompagnés de logos explicatifs (comme les parents, des enfants ont pu les découvrir sur les menus édités sur le site de la mairie) dans toutes les cuisines de France, restaurants d’entreprises et ministères • elle s’est également présentée au concours du lauréat des régions pour lequel elle a été récompensée du titre de “Maître Cuisinier” lauréat d’excellence des gourmets des régions suite à son travail de formation : 26 stagiaires professionnelles avec et sans handicaps se sont succédées dans sa cuisine en confectionnant avec elles des plats régionaux bourbonnais, auvergnats afin que les enfants conservent leur identité culturelle culinaire. Ce concours apporte ainsi une particularité à la cantine d’Ebreuil.

L’équipe municipale lui adresse toutes ses félicitations pour l’ensemble de ses engagements importants.

26

Page 29: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131 27

Le mardi 6 mars, les coureurs cyclistes de la grande épreuve internationale par étapes PARIS – NICE, ont traversé notre commune depuis le Mercurol jusqu’au pont de la Sioule afin de rejoindre le terme de l’étape du jour, Chatel-Guyon, en passant par la côte des Boulards.

Ceux-ci avaient un peu de retard sur l’horaire, mais de nombreux spectateurs ont attendu le passage de ce défilé multicolore, dont le maillot jaune, que l’on a pu admirer en tête du peloton. Les enfants des écoles ont, comme les passionnés de vélo, applaudi chaleureusement tous les acteurs de cette course.

Merci à nos concitoyens d’avoir respecté les arrêtés municipaux, ce qui a permis le passage de la course dans les meilleures conditions de sécurité.

PARIS – NICE est passé nous voir cette année

INTERVENTION DE L’A.A.D.B(association d’aide aux diabétiques du bourbonnais) à l’école primaire le jeudi 3 mai 2018

L’école a accueilli dans sa cour le camion d’information de l’assocation d’aide aux diabétiques du bourbonnais sur la problématique du diabète.Beaucoup d’enfants assis devant les deux représentants de cette association qui ont répondu avec beaucoup de pédagogie et d’humour aux questions trés pertinentes qui étaient posées.Les enfants ont ainsi pu appréhender cette maladie au travers du “mieux manger” avec une nourriture équilibrée (fruits-légumes-viande-poisson) et aussi de l’attention toute particulière à apporter aux produits industriels qui doivent être consommés en trés petite quantité et pas très souvent.Ils ont aussi pris conscience de la quantité de “morceaux de sucre” de chaque produit industriel (coca, soda, gâteaux….) mais aussi de l’autre sucre mais lui naturel présent dans les fruits et aussi certains légumes.Ils ont bien noté aussi l’importance de l’activité physique qui aide à se sentir mieux en éliminant les toxines.En prenant aussi connaisance des symptomes du diabète ils ont pu mieux comprendre les problèmes que rencontrent certains de leurs petits camarades qui souffrent de cette maladie.

Un grand merci à l’AADB pour son intervention très intéressante pour les petits et les quelques “grands” présents.

Page 30: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°13128

LES AMIS DE L’ABBATIALE Ce premier semestre de l’année 2018 a été essentiellement consacré à des opérations de logistique. Suite à la reprise du presbytère par la commune, nous avons dû changer le siège social qui est désormais fixé à la Mairie d’Ebreuil. Une partie de notre matériel et de notre documentation a été transférée dans un placard mis à notre disposition dans une salle d’activité pour les associations et nous remercions la municipalité pour cette aide. Nous avons participé à de nombreuses réunions au siège de la Communauté de Communes Saint-Pourçain, Sioule, Limagne, pour organiser notre concert du 29 juin, dans le cadre des « Vendredis en Musique ». Ceci demande un temps d’adaptation aux méthodes de travail d’une structure beaucoup plus importante que celles avec lesquelles nous nous concertions auparavant. En ce qui concerne l’animation culturelle, il est maintenant nécessaire de s’adapter à ce nouvel environnement. L’abbatiale, fermée depuis janvier pour les travaux, a été ré-ouverte au public depuis le 25 mai. Nous avions participé à la remise en état des lieux et nous avons mis en route l’animation vidéo et le fond musical. Notre participation aux activités concernant l’abbatiale va reprendre comme l’année précédente. Félicitations aux gestionnaires des travaux qui se sont déroulés pratiquement sans interruption, ce qui est une très bonne chose pour le tourisme.

LE SALON DE MUSIQUE

«Le Salon de Musique « d’ Ebreuil a donné son deuxième concert le samedi 26 mai dernier en l’abbatiale Saint-Léger. Le pianiste invité était Andrea Vivanet, concertiste international, qui a partagé le

récital avec Jacqueline Thomas dans un programme ambitieux.

L’enthousiasme du public devant la prestation des interprètes nous encourage à continuer au rythme d’un concert par an, en dépit du coût élevé d’une location de piano de concert et nous remercions les commerces et entreprises ébreugliennes ainsi que les bénévoles, qui nous ont soutenus dans le financement et l’organisation de cette manifestation.Nous invitons les personnes intéressées à nous rejoindre à notre adresse mail suivante :

[email protected] par téléphone au 06 22 69 49 32

Elles seront convoquées, ainsi que les adhérents, à participer à notre prochaine assemblée, comme que le prévoient nos statuts.La cotisation annuelle reste fixée à 10 €Nous vous espérons nombreux à rejoindre notre association «

Page 31: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

29

COMITE DES FETES Un bilan positif pour cette première partie de l’année. Tout d’abord des nouvelles de notre équipe, avec une modification d’une partie du bureau : dans l’ordre, la présidente Mireille GLACHET, le trésorier Jean MAUBERT, le secrétaire Pierre SANCHEZ sont toujours présents.

Des changements sont donc intervenus au sein du bureau : la vice-présidente : Michelle MAUBERT remplace Jérémie GOICHON la trésorière adjointe : Sabrina BULIDON remplace Eva DOLET la secrétaire adjointe : Isabelle FOURNIER remplace Isabelle BORGE DO SANTO

Pour commencer cette année toujours dans la bonne humeur et avec un vif succès : • la Soirée Chaudron, une soirée familiale avec soupes à volonté • Chasse aux Œufs, le plaisir des enfants • Le Troc Jardin de printemps, échange de plantes de boutures et de revues sur le jardinage. • Le comité s’est impliqué dans la Cavalcade pour la confection des chars, la décoration de notre commune et le reportage photos • Le Concours de Belote, ne sera pas renouvelé cette annéeLes prochaines manifestations seront annoncées dans le calendrier de la commune.

Nouveauté : nous nous sommes abonnés à un site internet interactif “La main dans le local’’ où sont indiquéesles manifestations de la région ainsi que les nôtres.

Pour plus de renseignements :Pierre SANCHEZ - Secrétaire du comité des fêtes d’Ebreuil

Tél : 06 81 63 56 51 / 04 70 56 79 68Adresse courriel : [email protected]

Page 32: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°13130

41 ans après : pari réussi : Cavalcade d’Ebreuil L’aventure collective a pris vie les 12 et 13 mai dernier, en effet, les bénévoles et habitants ont gagné leur pari : faire revivre les cavalcades à Ebreuil arrêté depuis 1977.

Portée par l’Amicale des Pompiers d’Ebreuil, les Cavalcades d’Ebreuil se sont organisées autour de plusieurs évènements. Parce qu’une Cavalcade ne peut se passer d’une Reine et de ses Dauphines, les organisateurs ont élu le 31 Mars, Alyssia, Océane et Alizée comme Ambassadrices des Cavalcades 2018. À cette occasion, l’association des Amis de Fortunat ont proposé la projection de films des Anciennes Cavalcades (de 1954 à 1977).

Dès l’élection clôturer, c’est une soixantaine de bénévoles et tout un village qui se sont activés à l’organisation des Cavalcades, chacun a donné de soi en fonction de ses savoirs (Enfants de la garderie-TAP, Foyer de Vie, Club des Ainés, Comité des Fêtes, Pôle d’activités et de soins adaptés de l’EHPAD….) pour décorer la ville ou encore préparer les chars, organiser la sécurité….

C’est cette collaboration collective qui a participé à la réussite de l’évènement, avec un programme riche et complet.

Les Cavalcades ont débuté le samedi 12 mai avec une Course d’Orientation proposée par l’Association Max Fit en partenariat avec le collège de Bellenaves. 117 personnes se sont essayées à la course d’orientation. Ensuite le défilé d’anciens tracteurs a donné un avant-gout du grand défilé du dimanche. L’Association Gym Fiolante a proposé une initiation de danse country et a assuré le spectacle jusqu’au marché de producteurs. Malgré la pluie en fin de journée, le feu d’artifice a ravi les plus courageux qui sont venus applaudir cette première journée.

Les éclaircies commandées, les festivités ont repris le dimanche par le Run and Bike de l’Association MAX FIT. Une quarantaine d’enfants sont venus se défouler dans les rues d’Ebreuil avant de rejoindre le cortège des Chars fleuris. Un défilé de chars sous le thème des dessins animés pour ravir la soixantaine d’enfants qui ont participé au défilé, complété de 2 groupes de majorettes, 2 fanfares, 1 banda, 2 groupes de danses, 1 groupe de musique traditionnelle et 15 chars tous plus colorés les uns que les autres. Les rues d’Ebreuil ont pris vie le temps du défilé jusqu’à l’embrasement de M. Carnaval place St James. Le public est venu en nombre assisté aux défilés et aux différentes animations de la journée.Quelle aventure pour le village, pour les habitants et pour les bénévoles. L’équipe d’organisation souhaite remercier toutes les personnes qui ont pris part à la Cavalcades d’Ebreuil, mais aussi, aux sponsors, aux commerçants et artisans, aux conducteurs des tracteurs, aux personnes qui ont prêté granges et remorques et également à la Municipalité d’Ebreuil qui a apporté son concours à l’événement. Une réunion de bilan aura lieu courant juin, et déterminera la suite à donner à cette belle aventure.

Alors si vous souhaitez y participer, rester connectés sur la page Facebook de la Cavalcade ou envoyer un mail à [email protected]

Confection des fleurs Réunion de préparation avant le jour J

Page 33: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131 31

C’est en février que l’Andra a organisé Le petit salon du livre. Une journée bien connue des fidèles lecteurs et lectrices. Les enfants ont trouvé leurs héros et sont repartis avec de nombreuses lectures.En octobre, l’Andra proposera des livres en prévision des cadeaux de fin d’année.

La journée hommage Guerre 14-18, en avril, a remporté un vif succès. Autour d’une importante exposition les visiteurs sont venus en nombre. Le repas du poilu a réuni avant la conférence et la projection du film. Déjà l’Andra travaille sur la mise en place de la journée à thème 2019 qui s’articulera autour des auvergnats célèbres.

Toujours avec la volonté d’apporter le livre, au plus grand nombre, dans le milieu rural, l’Andra met en place des rencontres auteurs dans les communes. C’est à Naves que Serge Camaille, Laurent Mathoux et Christian Robert ont présenté leurs ouvrages… en musique

Avec intérêt, les élèves du lycée Blaise de Vigenère et Madame Perrot, professeur de lettres, de St-Pourçain sur Sioule, accueillent chaque année, les auteurs de l’Andra.En mars, l’écrivain, Alain Léonard et en mai Serge Camaille lauréat du prix Arverne 2018. Durant une heure les questions trouvent une réponse.

ANDRA

Assemblée Générale

Andra 06 85 15 79 18www.associationnoeldesromanciersdauvergne.org

[email protected]

Page 34: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131

Le Club des Ainés d’Ebreuil a renouvelé le bureau, notammentle Secrétaire et le Trésorier.Nous essayons de faire vivre le Club avec des idées nouvelles.Nous avons, à notre niveau, participé à la Cavalcade.Nous fêtons les anniversaires chaque mois.Nous marchons d’un bon pas à Beauval.Et nous irons peut-être, cette année encore, rendre visite aux enfants de la cantine.Nous sommes à l’écoute de toute proposition.

Nous acceptons de bon cœur de nouveaux adhérents, étonnésde nous sentir si jeunes nous « les Ainées ».

Pour toute information : contacter la Présidente Nicole SUSSNER au 04 70 58 54 45

32

CLUB DES AINÉS D’EBREUIL

UNC – CATM

Assemblée Générale Sortie en mai au Zoo de Beauval

Lors de la cérémonie de commémoration du 8 mai, à Ebreuil, il a été procédé à la remise de la Croix du Combattant à 18 adhérents et de la Médaille du Mérite Fédéral à M. Henri BOURGOUGNON, par le président Guy MORVAN et Pierre TERIITEHAU, maire d’Ebreuil.

Georges BERTHELOTGeorges BOSOTTI

Henri BOURGOUGNONJean-Robert BUVAT

Bernard CHARMANTJean-Pierre CHEREAU

Serge COGNARDPierre COYETTE

Christian DURANTEL

Roger FLEURDEPINEAndré LAUVERGNEMaxime LESCUREHenri MOREAUGeorges MORMINGuy MORVANLucien MOSNIERFrançois RAYMichel VENON

Les médaillés :

Page 35: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131 33

RETRAITE SPORTIVE Les Amis du Val de Sioule

Si vous souhaitez vous maintenir en forme physique, rejoignez «les Amis du Val de Sioule».

Contact : D. Lahola 04 70 41 13 80

• le mardi : ping-pong, tir à l’arc • le jeudi : randonnées de 5 et 10 km • swin golf (à la demande) • un vendredi par mois : mémoire en éveil

LA TRUITE D’EBREUIL - CHOUVIGNY « LA SIOULE »

Assemblée GénéraleRepas

LES AMIS DU MERCUROL

Page 36: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131

NATURA SIOULE

« Natura Sioule Initiatives Outdoor » poursuit son développement…

L’association NSIO a été créée fin 2017 et poursuit son développement. Le projet associatif s’étoffe et les premières actions se développent…

• Le trail Natura Sioule La quatrième édition du Trail Natura Sioule a eu lieu le dimanche 29 avril 2018. Malgré une météo humide 879 trailers ont pris le départ des 4 courses proposées ainsi que 70 enfants pour le Naturakids. L’engagement des 120 bénévoles, la convivialité du village de la course et la beauté des paysages du val de Sioule semblent être appréciés par toujours plus de coureurs. L’équipe organisatrice remercie la municipalité d’Ebreuil, la Communauté de Communes ainsi que l’ensemble des partenaires et bénévoles mobilisés et engagés dans la réussite de cette manifestion. Rendez-vous le dimanche 25 avril 2019 pour la cinquième édition du Trail Natura Sioule…

• L’Espace Form’FitIssu d’un travail partenarial avec l’association Max’Fit, l’espace Form’fit a ouvert ses portes en janvier dernier.Maëlig et Maxime, nos deux animateurs sportifs proposent aux adultes et aux adolescents des équipements de fitness et de renforcement musculaire en accès libre ou accompagné. Une quinzaine de sportifs fréquentent la salle depuis son ouverture. Des créneaux spécifiques sont également proposés aux résidents du Foyer « Le Saule Blanc » et aux résidentsdu « forum réfugiés » de Bellenaves.De nouveaux créneaux horaires, notamment le week-end seront proposés à la rentrée scolaire. N’hésitez pas à nous faire remonter vos besoins…

• L’école de pilotage de VTT et VTT trialOlivier, bénévole de l’association titulaire d’un brevet d’Etat de cyclisme-VTT anime depuis janvier une école de pilotage VTT et VTT trial. Les séances ont lieu le mercredi après-midi pour les enfants et les adolescents et le samedi matin pour les ados et les adultes. L’aménagement d’un terrain de maniabilité est à l’étude sur Ebreuil en partenariat avec la municipalité. Nous espérons pouvoir l’ouvrir à l’automne. Renseignements et inscriptions… auprès d’Olivier : 06.80.57.45.28

Mais NSIO ne serait rien sans ses bénévoles, ses adhérents ; hommes, femmes, sportifs ou non, engagés à l’année dans une activité ou ponctuellement dans une manifestation… chacun contribuant à sa manière et selon son temps à enrichir le projet. Alors, si la dynamique vous plait, si vous souhaitez y participer ou simplement la soutenir, n’hésitez pas à nous contacter : [email protected]

34

Page 37: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131 35

PROGRAMME DE SENSIBILISATION SUR LES PATHOLOGIES DE LA MEMOIRE

Le Centre Social VIVA SIOULE, en partenariat avec le Centre de prévention Bien Vieillir et le Comité Régional de coordination Auvergne organise un programme de sensibilisation avec :

Une conférence sur «Maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée : que faire pour l’éviter ou retarder son

apparition ? Comment faire face et vivre avec ?»animée par le docteur Eva ALMEIDA du centre «Bien Vieillir» AGIRC ARRCO, le jeudi 20 septembre de 9h30 à 11h, salle Armand PRADEL à Ebreuil. • Des accompagnements personnalisés sous forme de bilan de santé «bien vieillir». Gratuit et ouvert à tout retraité. Le bilan comprend un entretien avec un médecin pour faire le point sur les traitements, les vaccinations, les facteurs de risques, les habitudes de vie, l’audition… ainsi qu’un entretien avec un psychologue pour évoquer son vécu affectif et relationnel, la préparation et l’adaptation à la retraite, les projets, la douleur, le sommeil… • Des ateliers spécifiques de psychoéducation pour les personnes présentant des troubles cognitifs légers, modérés ou sévères et leurs aidants. Rendez-vous à prendre à la suite des bilans de santé • Des ateliers de bien-être et de relaxation : un atelier Qi Gong et un atelier sophrologieCes ateliers permettront des approches corporelles de relaxation de prévention du stressÀ Ebreuil en octobre et novembre 2018. Rendez-vous à prendre dès la conférence le 20 septembre. • Des ateliers de prévention en partenariat avec l’ARSEPT Auvergne :Atelier mémoire PEPS Euréka (lieu à confirmer) : 10 séances pour prendre conscience du fonctionnement de la mémoire lié à une multitude de facteurs, pour comprendre comment agir sur ces facteurs, pour partager des expériences et des savoirs dans une ambiance conviviale et décontractée. Une participation de 20 € pour l’ensemble de l’atelier + l’adhésion 2018 à l’association sera demandée.Atelier VITALITE à l’annexe d’animation à Ebreuil : 6 séances hebdomadaires de 2h30 par groupe de 10 à 15 personnes. Elles ont pour objectifs d’améliorer votre qualité de vie et à préserver votre capital santé ; de prendre soin de soi, d’acquérir les bons réflexes du quotidien, d’échangeant dans la convivialité.Une participation de 20 € pour l’ensemble de l’atelier + l’adhésion 2018 à l’association sera demandée. • Les ateliers de réveil musculaire avec Max’Fit :Les ateliers de réveils musculaires reprendront dès le 10 septembre… Les seniors du secteur pourront reprendre ou

maintenir une activité physique adaptée. Bienveillant, Maxime adapte ses activités aux participants en fonction de leur capacité.Pour la rentrée, trois lieux sont proposés à 1, 2 ou 3 cours :Ebreuil : les lundis de 10h30 à 11h30 à l’annexe d’animationBellenaves : les mardis de 14h à 15h00 à la salle des associationsLalizolle : les jeudis de 10h30 à 11h30 à la salle polyvalenteParticipation de 90 € pour l’ensemble de l’atelier + l’adhésion 2018 à l’association est demandée.

Si vous êtes intéressé par les actions seniors, vous pouvez contacter Angélique au 04 70 90 74 80

ou par mail [email protected]

La JAJA s’engage sur le développement durable.Depuis 2 ans, le groupe DD : ICI ET LÀ-BAS de la Junior association s’active sur la thématique du développement durable. Après avoir été formés à la thématique, les jeunes ont créé des jeux permettant de sensibiliser les enfants, mais aussi les plus grands :• «DD MARKET» : un jeu sur la consommation responsable avec une épicerie itinérante vous invitant à faire vos courses. • «La balade de DD» vous permettra de vous informer en vous amusant !• «Le 7ème continent» apprendra aux plus petits le tri, en pêchant les déchets…Les jeunes se déplaceront sur les manifestations existantes souhaitant les accueillir. Ce travail est conduit en parallèle au Sénégal, avec d’autres jeunes. Les deux groupes travaillent activement à un projet de rencontre au Sénégal sur la thématique du développement durable. Le groupe DD : ICI ET LÀ-BAS, organisera en septembre un repas Sénégalais pour financer ce projet de départ au Sénégal. Alors, si vous souhaitez soutenir les jeunes et leur engagement pour l’environnement rendez-vous en septembre.La Junior Association «Jeunes en Action», a aussi d’autres projets, tels que l’organisation d’une sortie pour ces adhérents au PAL ou encore, des projets d’échanges de jeunes européens. La Junior Association est accompagnée par l’Association VIVA Sioule, dans son fonctionnement et la mise en place de projet.

Si vous êtes intéressé pour devenir bénévole, contactez le Centre Social au 04 70 90 74 80

ASSOCIATION « VIVA SIOULE », CENTRE SOCIAL

Page 38: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131

VIE ASSOCIATIVELe Service Vie Associative de l’Association VIVA Sioule, continue son accompagnement associatif des associations locales. L’Apéro Assos sur la thématique «licences 4 et débits de boissons» fut un succès. Dès la rentrée d’autres rendez-vous associatifs seront proposés. N’hésitez pas à contacter Elodie pour vos questions concernant

vos associations au 04 70 90 74 80 ou par mail [email protected]

ANIMATION AUTOUR DU JEUMardi 3 juillet aura lieu la porte ouverte qui clôture l’année d’accueil périscolaire et qui permettra de vous transmettre les informations concernant les changements dans le rythme scolaire et accueil. Elle aura lieu à l’annexe d’animation à Ebreuil (en face de l’école).A cette date, dans le cadre de ses actions collectives familles, la référente famille du Centre Social Viva Sioule propose une animation de jeux grandeur nature sur le thème «Les animaux en folies». Venez découvrir des jeux de sociétés sous un autre angle et à partager en famille. Serez-vous assez rapide, fort, agile, patient, malin…. Pour vous affronter autour de quatre nouveaux jeux : Pique-plumes, dogister, le requin glouton et cat’speed !Les actions collectives familles ont pour objectifs de susciter des occasions de rencontres conviviales et d’échange. Elles participent à la consolidation des liens familiaux et des temps parents/enfants.Pour plus d’informations : contacter Amandine LABAUZE au

centre social Viva Sioule au 04.70.90.74.80 ou par mail [email protected]

ACCUEIL DE LOISIRS INTERCOMMUNAL des 3-10 ans

«L’accueil de loisirs Le Paturail» ouvrira ses portes du lundi 9 juillet au vendredi 24 août (attention fermeture le mercredi 15 août) à Bellenaves. Les inscriptions sont lancées et se clôtureront le vendredi 18 juin 2018. Le thème choisi par l’équipe d’animation est

«La Motiv’aventure»Les temps forts :• piscine pour les moins de 6 ans le mardi matin et pour les plus de 6 le jeudi après midi• des journées autour du sport les mercredis 25/07, 1er et 8/08• camp passerelle* pour les jeunes rentrants en 6ème en septembre du 11 au 13/07/18

• camp nature* pour les 6/10 ans du 17 au 20/07/18• des rencontres avec des jeunes du nouveau territoireLes sorties :• mercredi* 18/07 : visite d’un parc animalier• vendredi* 27/07 : activités autour du festival de Gannat• jeudi 9/08 : veillée/nuitée pour toutes les tranches d’âges• vendredi 17/08 : visite d’une caserne de pompiers pour les moins de 6 ansÒ• mercredi* 22/08 : sortie plan d’eau *places limitées

Le programme complet est en cours d’élaboration mais celui-ci vous réserve bien des surprises…

Pour tout renseignement ou inscription, n’hésitez pas à contacter au 07 72 45 99 87 ou par mail [email protected].

ACCUEIL ADOSCet été, les ados pourront profiter du grand air autour d’activités de pleine nature du 9 au 27 juillet. Ils se sont récemment réunis pour planifier et organiser leur accueil ados !Les vacances débuteront avec des activités autour de l’eau si le temps nous le permet (ventriglisse, courses…).Un mini-camp passerelle sera organisé avec les enfants de l’ALSH 3-10 ans pour que les futurs 6èmes expérimentent l’Accueil Ados. Ce séjour se déroulera à Super-Besse du 11 au 13 juillet, avec des activités autour du lac des Hermines, de la randonnée et bien d’autres.La seconde semaine des vacances sera organisée autour d’un mini-camp avec également une thématique nature et montagne. En effet les ados pourront découvrir les frissons de la via ferrata, de la tyrolienne et d’autres activités du parc du Livardois-Forez (sous réserve de disponibilité de tous les prestataires). Ils découvriront ou redécouvriront les joies du camping, de la vie en collectivité et de la cuisine en autonomie. Les jeunes ont également ponctué leurs vacances par des journées à thèmes telles que «la journée intrigues»,la journée «jeux libres» et une journée «jeux sportifs».Enfin la dernière semaine se clôturera par une rencontre avec les jeunes de St Rémy en Rollat autour d’un jeu bien connu «Koh-lanta». Les tribus s’affronteront lors d’épreuves en équipe du 25 au 27 juillet afin de prouver qui seront les meilleurs aventuriers.

Pour toute demande de renseignements, contactez l’association VIVA SIOULE au 04 70 90 74 80

ou [email protected].

36

Page 39: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°131 37

La vie de l’Opus Café de Sioul’artsInauguré le 21 avril 2018, le lieu associatif l’Opus Café prend son envol.

L’opus est un espace dédié avant tout au lien social, où l’on se rencontre autour d’un verre, où l’on échange, où l’on fait connaissance. Le café, associatif, est ouvert à tous et nécessite une adhésion.Les musiciens se font plaisir en improvisant, les œuvres d’artistes sont visibles, merci à Marc Brunier Mestas artiste plasticien pour nous avoir laissé ses créations quelques semaines.L’Opus est ouvert tous les jeudis de 18h30 à 22h et le premier dimanche de chaque mois en journée. Pour notre premier dimanche de mai, Manu est venu avec ses vinyles et ses platines pour l’ambiance musicale.Evènements à venir :Jeudi 31 mai, des musiciens viennent faire sonner leurs instruments pour une session trad.Dimanche 3 juin à partir de 11h30, le barbecue géant de l’Opus accueille vos grillades. Manu et ses platines seront de nouveau avec nous. Pour les manifestations à venir, venez nous rendre visite.Un grand merci au conseil municipal pour la mise à disposition du local qui a permis aux bénévoles de laisser aller leur imagination pour transformer l’espace sous le signe de l’originalité.Merci aux nombreuses personnes présentes lors de l’inaugurationMerci aux adhérents de faire vivre cet espace. Les nouvelles idées sont les bienvenues.Vous pouvez suivre l’actualité de l’Opus sur le site facebook de Sioul’arts

TENNIS CLUB D’EBREUIL

Page 40: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

EBREUIL Bulletin municipal n°13138

Manifestations prévues de juillet à décembre 2018 JUILLET Dimanche 1er juillet : BROCANTE ANNUELLE - organisée par le Comité des Fêtes Jeudi 5 juillet : Cinéma plein air au Jardin des Charitains- organisé par la Communauté de Communes Vendredi 7 juillet : Concert par l’Ecole de Musique de Gannat, dans la cour des Charitains ou la Halle Mardi 10 juillet : Roulotte Fiolante (Plan d’Eau) - organisée par l’Union des Commerçants et Artisans Jeudi 13 juillet : Concert en l’Eglise Saint Léger - organisée par Art Belette Samedi 14 juillet : Feu d’artifice offert par la Municipalité - Bal du 14 juillet (Sur la jetée) - Amicale des sapeurs pompiers Lundi 16 juillet : Marche - organisée par Les Amis du Mercurol Samedi 21 juillet : Concerts Musiques Vivantes - Art Belette Samedi 28 et dimanche 29 juillet : Exposition - organisée par Les Amis du Mercurol

AOÛT Samedi 4 août : Guinguette en bord de Sioule (Plan d’eau) - organisée par Les Amis de Fortunat Dimanche 5 août : Concert de Musiques Baroques d’Auvergne (Église Saint-Léger) - organisée par Art Belette Dimanche 5 et lundi 6 août : Exposition - organisée par Les Amis du Mercurol Dimanche 12 août : Concours de pêche (Plan d’eau) - organisée par la Société de Pêche AG suivie d’un repas - organisée par Les Amis du Mercurol Mardi 14 août : Roulotte Fiolante (Plan d’Eau) - organisée par l’Union des Commerçants et Artisans

SEPTEMBRE Samedi 1er septembre : Forum des Associations (sous la Halle ou Salle Armand Pradel) Mercredi 5 septembre : Rencontre avec Auteur - organisée par l’ANDRA Dimanche 16 septembre : Concert en l’église St Léger - organisée par Les Amis de l’Abbatiale

OCTOBRE Mercredi 3 octobre : Rencontre avec Auteur - organisée par l’ANDRA Samedi 6 et dimanche 7 octobre : Exposition animalière (Salle Armand Pradel) - organisée par le CAVIA Club Dimanche 21 octobre : Loto des Aînés (Salle Armand Pradel) - organisé par le Club des Aînés Dimanche 28 octobre : Troc Jardin d’automne (Salle Armand Pradel)- organisé par le Comité des Fêtes Petit Marché du Livre (Salle Armand Pradel) - organisée par l’ANDRA

NOVEMBRE Mercredi 7 novembre : Rencontre avec Auteur - organisée par l’ANDRA Dimanche 18 novembre : Loto des Aînés (Salle Armand Pradel) - organisé par le Club des Aînés Dimanche 25 novembre : Bourse aux jouets (Salle Armand Pradel) - organisée par l’APE

DÉCEMBRE Samedi 1er décembre : Veillée noix (Salle Armand Pradel) - organisée par le Comité des Fêtes Dimanche 2 décembre : Marché de Noël (Salle Armand Pradel) - organisée par le Comité des Fêtes Dimanche 19 décembre : Noël des enfants (Salle Armand Pradel) - organisée par la Municipalité

Nota : le spectacle pyrotechnique, initialement prévu le samedi 18 août et annoncé dans le précédent bulletin, a été annulé.

Association ART’BELETTE JUILLET du 29 juin au 10 juillet : Dominique BOUTONNET, photographe Exposition de séries de photographies réalisées au cours de ses différents voyages. du 13 juillet au 1er août : C. Marsat et D. L’HERITIER Catherine Marsat exposera ses magnifiques patchworks et sera accompagnée de Dominique L’Héritier qui présentera ses peintures AOÛT du 04 août au 19 août : Exposition des artistes locaux Galerie des Charitains : Neta, F. Maurel, N. Leroux, C. Mosnier, M. Sudka et O. Leclercq En ville : D. Orlat (Atelier Orlat, rue de la Guillotière), V. Langlois et G. Fonfreyde (salle de réunion, rue Porte Charrat), C. Brulant (chez Mme Ernes, rue des Moulins) SEPTEMBRE du 31 août au 13 septembre : Marieta Olivares, artiste peintre espagnole

Tél. 06 80 12 82 75

Page 41: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

À votre écoute pour l’Avenir d’ Ebreuil Chers concitoyens,

Avec le retour des beaux jours, notre chère commune reprend ses habits d’été, et toutes les festivités qui vont avec.C’est ainsi que nous avons eu la joie de redécouvrir (ou découvrir pour les plus jeunes) les Cavalcades d’Ebreuil.Ce week-end festif a été un franc succès. Beaucoup de visiteurs sont venus, parfois même d’assez loin. Quel plaisir de voir les rues d’Ebreuil noires de monde !Nous tenons à féliciter et remercier l’Amicale des Sapeurs-Pompiers d’Ebreuil, qui est à l’origine de cette superbe initiative ! Tel le phénix, la Cavalcade renaît de ses cendres (mais quoi de plus normal quand il s’agit des pompiers !) Nous ne pouvons que souhaiter que cette fête se pérennise, et l’Amicale des pompiers a tout notre soutien !

Toujours concernant les pompiers, nous avons eu confirmation par le SDIS03 (financé majoritairement par le Conseil Départemental) de la construction de la future caserne Zone de Chamboirat. Ceci est bien évidemment une excellente nouvelle.

Sans transition, nous souhaitions revenir sur les travaux en cours.Comme nous vous l’avions précisé dans le précédent numéro, le CCAB (Contrat Communal d’Aménagement du Bourg) touche à sa fin, et quasiment la totalité des projets que nous avions votés lors du précédent mandat vont être réalisés.Nous sommes ravis de voir que le projet du Chemin du Bord De Sioule que nous avions tant désiré a finalement été validé. Nous aurons tous le plaisir d’emprunter ce superbe sentier qui longe la Sioule et qui permettra à tout le monde de découvrir sous un autre angle nos merveilleux bâtiments riches d’Histoire.Les travaux de rénovation des toitures de l’abbatiale se poursuivent. Après des années de recherche de financement par les municipalités successives, et de persévérance, notre magnifique abbatiale est à l’abri pour les années à venir. Nous pourrons l’admirer des bords de Sioule prochainement.

La saison touristique se profile. Le tourisme est un enjeu important pour notre commune.Nous devons tout faire pour promouvoir notre belle région, et ainsi attirer des vacanciers, promeneurs, qui doivent faire vivre notre économie locale, nos commerçants et nos artisans. Quel plaisir de partager une belle commune où il fait bon vivre avec des visiteurs !Dans cette optique, il faudra réfléchir rapidement à des solutions d’hébergement et de restauration, indispensables à la venue des touristes. C’est encore un manque à Ebreuil auquel il faudra remédier.

Nous vous souhaitons un excellent été et par avance de bonnes vacances pour ceux qui auront la chance d’en bénéficier.

Marie-Claude Bouchard, Stéphane Coppin, Didier Duboisset

39

Page 42: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

40

Page 43: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu

Service d’urgences - Médecins - Infirmières - Pharmaciens

MÉDECINS : CABINET MÉDICAL - 04 70 90 74 50 Dr Ruben RIVAS - Dr Florica CMECIU - Dr Mickaël HERNANDO

Appeler le 15 (uniquement en cas d’extrême urgence) sinon appeler le 04 70 48 57 87 (à partir de 20h, pendant les week-ends et jours fériés)

POMPIERS : 18 SAMU : 15 GENDARMERIE : 17 ou 04 70 90 70 77 (Ebreuil)

INFIRMIÈRES :

Mme BENAYON : 06 08 10 81 42 Mme COUTIÈRE, Mme GLACHET : 04 70 90 76 13 Permanence dimanche et jours fériés

GARDES DES PHARMACIES

Pharmacie BARRES : 04 70 90 71 67 - 40 rue des Fossés les lundis des semaines impaires

Pharmacie MARQUET : 04 70 90 70 33 - 16 rue des Fossés les lundis des semaines paires

JUILLET2018

AOÛT2018

SEPTEMBRE2018

OCTOBRE2018

NOVEMBRE2018

DÉCEMBRE2018

JANVIER2019

1 5 2 7 1 2 18 12 9 14 4 9 6

14 / 15 15 16 21 11 16 1322 19 23 28 18 23 2029 26 30 25 25 27

30

41

Page 44: EBREUIL...Pour celles et ceux qui souhaitent voir le dossier présenté par la Commune à l’AAP, celui-ci figure sur le site Web de la Commune. La Commune d’Ebreuil a été retenu