20

ECHO 1216 DU 28 MAI 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

ECHO DES CAPS VILLE DE SAINT-PIERRE SAINT-PIERRE ET MIQUELON

Citation preview

Page 1: ECHO 1216 DU 28 MAI 2010
Page 2: ECHO 1216 DU 28 MAI 2010
Page 3: ECHO 1216 DU 28 MAI 2010

écho des caps n° 1216 • vendredi 28 mai 2010 [03

euxième conférence sur le déficit public : le Prési-dent de la République annonce la mise en placed’un « bonus-malus » pour l’attribution des dota-tions aux collectivités.

Lors de la seconde Conférence sur le déficit qui s’esttenue le 20 mai dernier à l’Élysée, Nicolas Sarkozy aréaffirmé « que la France prendrait toutes les me-sures nécessaires pour respecter la trajectoire de fi-nances publiques notifiée dans le Programme destabilité », « en infléchissant simultanément, dès2011, le rythme des dépenses des trois secteurs desadministrations publiques : État, collectivités locales,sécurité sociale ».

L’objectif est de ramener le déficit public à 6 % du PIBen 2011 (il est de 8 % en 2010), à 4,6 % en 2012, puisà 3 % en 2013. Est-ce réaliste ? On peut en douter. Etdans quelles conditions ? Là, les choses se corsent !C’est, d’après les spécialistes, un exercice de « hautevoltige » qui supposerait de trouver 95milliards d’eu-ros sur trois ans. Dans ces conditions, commentpourrait-on garantir unminimum demoyens aux ser-vices publics ? Or, il n’y a pas d’autres choix que deles leur garantir !

En ce qui concerne les relations financières entrel’État et les collectivités locales, il a confirmé que« les concours financiers de l’État aux collectivités lo-cales, hors FCTVA (Fonds de Compensation de laTVA), seront gelés en valeur à partir du budget trien-nal 2011-2013 ».

Cependant, il a souhaité que les « dotations soientmodulées selon des critères de bonne gestion pourencourager les collectivités locales à réduire leursdépenses dans les mêmes proportions que l’État »,tout en renforçant les mécanismes de péréquation.

Ce faisant, il s’écarte du groupe de travail sur les fi-nances locales et il décide d’imposer des critères dechoix pour les collectivités alors même que lescontraintes de ces dernières sont beaucoup plusnombreuses et strictes en matière budgétaire quecelles que l’État s’impose lui-même, ne serait-cequ’au niveau de l’équilibre des budgets….

Le Gouvernement étudierait, en lien avec le Parlementet les associations d’élus, les modalités que pourraitrevêtir cette modulation. Le travail des associationsd’élus, dans ce cas, sera crucial car les collectivitésont déjà beaucoup demal à fonctionner normalementavec des dotations de plus en plus tendues. Encorefaudra-t-il que ce travail, et les avis qui en découle-

ront, soient réellement pris en compte par le Gouver-nement. Sans jouer à Madame Soleil, une lectureentre les lignes (ou simplement réaliste ?) nous per-

met de craindre, là encore, une nouvelle diminutiondes concours aux collectivités… On peut légitimementse demander jusqu’où « on pressera le citron » ?

Par contre, il a annoncé l’application immédiate d’unmoratoire sur les normes réglementaires concernantles collectivités locales, « en dehors d’éventuellesnormes internationales d’application obligatoire ». Lerôle de la Commission Consultative d’Évaluation desNormes (CCEN) au sein du Comité des Finances Lo-cales (CFL) en serait renforcé. Elle pourrait en outres’engager dans l’expertise du coût de normes exis-tantes qui grèvent les budgets des collectivités, dansle cadre d’une révision générale des normes. Il fallaitbien un petit geste de « bonne volonté »…

Toujours d’après le Président, d’autres mesurespourraient permettre d’accompagner les collectivitésdans la maîtrise (???) de leurs dépenses, et il est pro-posé que soient mis en place des outils de comparai-son et d’étalonnage des dépenses et des coûts entrecollectivités. Quand on sait, là aussi, à quel point lescollectivités sont stigmatisées par l’État pour leurgestion qu’il prétend laxiste, il faudra que les élussoient plus qu’attentifs à la justesse de ces outils.

Monsieur Sarkozy justifie ses propos en parlant d’uneindispensable « responsabilisation collective »…Pourtant, aujourd’hui on sait que si l’État est forte-ment endetté c’est parce qu’il a laissé couler les dé-ficits, alors que les collectivités qui, certes,empruntent pour financer du patrimoine, des écoles,desmaisons de retraites ou autres, n’ont, elles, pas ledroit d’avoir un budget en déséquilibre comme le pra-tique l’État.

Qui est donc le plus vertueux, de l’État ou des collec-tivités ? Qui serait donc le plus à même de demanderà l’autre de suivre son exemple ? •

Nicolas Sarkozy veut serrer la ceinturedes collectivités locales

– Éditorial ]

≥ Karine ClaireauxMaire de Saint-Pierre

DLe Président de la République souhaite que les « dotationssoient modulées selon des critères de bonne gestion… »

© V.S-P/J.-L. D.

Page 4: ECHO 1216 DU 28 MAI 2010

04] écho des caps n° 1216 • vendredi 28 mai 2010

Politique environnementaleDes actions au quotidien

[ vie municipale ]

En équipant le Pôle Voirie d’un véhiculeélectrique utilitaire, en achetant du ma-tériel de déverglaçage (saleuses et cen-trale à saumure) plus respectueux del’environnement… La Ville de Saint-Pierreagit au quotidien pour une meilleure qua-lité de vie, et donc pour la protection de laplanète.

Voiture électrique

Le choix de la Municipalité a été confirmélors du vote du Budget Supplémentaire2010 : les agents de propreté urbaine se-ront équipés, en juin prochain, d’un véhi-cule tout électrique. C’est une premièredans l’Archipel. Et une véritable révolutionpour ces agents ! Ils passeront de labrouette à une voiture 100 % électrique et0 g de CO2/Km.Le nouvel « outil » avec benne portes pa-pillon est complètement adapté au travailqui incombe à ces agents chargés de lapropreté de notre Ville, offrant une grandemaniabilité et une fiabilité allant jusqu’à100 Km d’autonomie. Sensible à la problématique de la pollu-tion, le choix de la Municipalité s’est doncnaturellement porté sur le Goupil G3considéré comme un véhicule proprepuisqu’il n’émet aucun gaz polluant ni deCO2 dans sa phase d’utilisation.De plus, c’est un véhicule très écono-mique, son coût de fonctionnement se li-mite à la recharge de la batterie, ce quiéquivaut dans l’Archipel, et compte tenu duprix actuel du kWh électrique à 0.1125euro à : 10,66 kWh aux 100 Km, soit 0,1 kWh au kilomètre ou encore 1 centimedu Km. À titre de comparaison, pour unpetit véhicule Compact diesel, considérépar son constructeur comme économique,il faut compter 35 euros pour faire 600 Km,soit 6 centimes du kilomètre ! Dont acte !

Viabilité hivernaleDéverglaçage

Quand il est rigoureux, l’hiver laisse uneaddition salée à la Municipalité de Saint-Pierre. Il peut coûter jusqu’à 600 000euros. Quelque 700 tonnes de sel peuvent êtreutilisées, bon an mal an ! Soucieuse deréaliser des économies dans ce domaine-là aussi, tout en respectant l’environne-ment, l’équipe municipale a décidéd’investir dans deux saleuses mixtes etune centrale à saumure.En effet, en matière de déneigement et dedéverglaçage, les équipements et les tech-niques évoluent. Arnaud Poirier, le Direc-teur Général des Services, et GaryGirardin, responsable du Pôle Voirie, l’ontconstaté en se rendant à Québec auCongrès de la viabilité hivernale.C’est à ce rendez-vous des professionnels,véritable vitrine de technologies et d’inno-vations, qu’ils ont été séduits par les sa-

leuses mixtes, dernière génération, équi-pées de divers systèmes d’alimentation etde fonctions de dosage très précis et unépandage homogène du produit de salage. La Mairie a aussi commandé une centraleà saumure qui permettra de réduire laquantité de sel sec utilisé et de diminuerainsi le coût du salage, à efficacité égalecar la saumure attaque immédiatement lacouche de glace ou de neige. Du fait del’apport d’eau, le mélange reste efficacejusqu’à des températures ambiantes voi-sines de -10°C à -12°C. Pour le Directeur Général des Services,l’acquisition de ces matériels va permet-tre une « économie de sel de 30 % mini-mum, avec une efficacité immédiate, unemeilleure répartition avec ajustement dudosage par ordinateur en fonction notam-ment de la vitesse, de la température et del’humidité ». Une belle démarche écologique pour undéverglaçage qui va préserver l’environne-ment mais aussi le Budget de la Ville deSaint-Pierre ! •

[

[

Second volet de notre enquête sur la politique environnementalemise en place par la Municipalité de Saint-Pierre.

Par Jean-Louis Mahé

Page 5: ECHO 1216 DU 28 MAI 2010

écho des caps n° 1216 • vendredi 28 mai 2010 [05

Animation de la VillePas qu’une affaire municipale

[ vie municipale ]

L’équipe municipale conduite par leMaire de Saint-Pierre, Mme Karine Clai-reaux, a depuis longtemps affiché sa vo-lonté de dynamiser le centre-ville. Denombreuses actions ont été menées dansce sens.Au sein même de l’équipe municipale, laCommission des Fêtes et Loisirs et l’Asso-ciation « Saint-Pierre en Fête » ont ima-giné plusieurs animations (Noël, MardiGras, 14 juillet) pour faire sortir les gensde chez eux. Elles lanceront fin juin la pre-mière édition de la Fête de Saint-Pierre.Bref, la dynamique est impulsée maisl’animation de la Ville, c’est aussi l’affairedes acteurs économiques (commerçants,restaurateurs, tenanciers de bars…) dontles enseignes fleurissent en Ville ! La Mairie est disposée à leur fournir, dansla mesure du possible, toute l’aide logis-tique et technique qui permettra la réus-site de toute manifestation visant àdévelopper l’animation de notre centre-ville.

Rues semi piétonnes

En créant depuis maintenant trois ans desrues semi piétonnes pendant la périodeestivale — l’opération sera renouveléecette année du 1er juillet au 15 septembre—, la Municipalité a souhaité faire du cen-tre-ville un espace partagé, vivant et debien-être ! L’objectif avoué est de sécuri-ser la circulation des piétons sans fermerle secteur aux véhicules et de favoriser lafréquentation du centre-ville.Le défi est de taille car la question desrues semi piétonnes fait débat, certainscommerçants, même s’ils sont au bout ducompte peu nombreux, arguant que le faitde ne plus pouvoir garer sa voiture devantleurs boutiques fait obligatoirement fuirles clients. Alors que le phénomène des rues pié-tonnes ou semi piétonnes se généralise, et

ce quelle que soit la taille des villes en Mé-tropole et ailleurs dans le monde, pourquoidonc cette opération ne serait-elle paspossible chez nous ? Pas si simple de bousculer les (mauvaises)habitudes ! Est-ce nécessaire de se garerau pied du balcon d’une boulangerie oud’une pâtisserie pour s’acheter une ba-guette ou un petit pain au chocolat ou justeen face de la librairie pour s’acheter unbouquin ? Les distances sont-elles silongues au centre-ville pour empêcher lesconducteurs de devenir piétons le tempsd’une course ? N’oublions pas que la Mai-rie a aussi mis à la disposition des auto-mobilistes des parkings gratuits, ancienmagasin Dagort et près du Lycée notam-ment. Les réfractaires aux rues semi piétonnesont-ils visité des villes comme Caen,Nantes, Paris, pour ne citer que celles-là ?Si oui, ils ont dû se rendre compte que lessecteurs piétons favorisent le commercecar ils incitent les gens à flâner et à regar-der les vitrines, particulièrement celles qui

traduisent l’expression d’un dynamismecommercial important !De plus, à un moment où l’on ne parle quede développement durable et Grenelle del’environnement, le projet municipal per-met d’avoir un centre-ville moins polluépar les pots d’échappement.

Se réapproprier l’espace

Les rues semi piétonnes vont bénéficiercette année d’un nouvel aménagement :création d’espaces fleuris et installation debancs et de nouveaux plots afin de créer unlieu de vie plus accueillant, plus convivial.Ainsi, le centre-ville devrait, d’une part, in-citer aussi les touristes de passage à dé-couvrir la ville, et d’autre part, inciter lesSaint-Pierrais et les Miquelonnais à flâneret donc augmenter la fréquentation desboutiques. Mais il faut aussi que les com-merçants, restaurateurs et autres tenan-ciers de bars s’intéressent au dynamismede la zone dans laquelle ils sont installés !

[

[

Élus locaux, commerçants et acteurs économiques se doivent de travailler main dans la main.

Par Jean-Louis Mahé

© V.S-P/J.-C. L.

Page 6: ECHO 1216 DU 28 MAI 2010

06] écho des caps n° 1216 • vendredi 28 mai 2010

Car le tissu commercial, c’est avéré, se dy-namise par des animations en tout genre.Le Maire l’a bien expliqué la semaine der-nière au cours d’une réunion d’informationà laquelle il avait invité le CRT, Adiacal, LePhare, les commerçants, les restaura-teurs, les tenanciers de bars… Malheureu-sement, les participants n’ont pas éténombreux à répondre à l’invitation munici-pale. Mme Claireaux a redit devant ses in-vités qu’en transformant les artères ducentre-ville en rue semi piétonnes, le pro-jet municipal pouvait tout à fait entrer encohérence avec des projets d’animationsportés par les acteurs du tissu écono-mique ayant pignon sur rues en ville. L’ani-mation de la Ville, ce n’est pas qu’uneaffaire municipale ! Élus locaux, commer-çants et acteurs économiques se doiventde travailler main dans la main. La Municipalité sera très réactive à toutedemande d’animation en apportant, dansla mesure du possible, aide logistique et

technique, en répondant favorablement àdes autorisations d’occupation ponctuelledu domaine public ou en prenant des arrê-

tés de circulation… Pour que ces anima-tions, ces manifestations soient un succès !Pour le plus grand plaisir de tous ! •

Fêtes des MarinsVers la fin d’une tradition ?

La célébration de la « Fête des Marins » (début juin) semble biencompromise. La « Société des Marins », organisatrice de l’évène-ment, ne dispose plus de présidence depuis décembre et peine àtrouver un remplaçant malgré la centaine de membres. Mais cecin’explique pas tout. « Le calendrier est mal choisi car noussommes en pleine activité de pêche » explique un marin. « Il nousest difficile, en tant que bénévoles, d’organiser la fête pendantcette période. Il faudrait que les retraités s’attèlent à l’organisationmais c’est vrai aussi que les jeunes manquent à l’appel ».Quelqu’un recevra-t-il le message ? • J.-C.L’Espagnol

Centre-ville« La vie est belle »

En mai, fais ce qu’il te plaît ! Une initiative commerciale et indé-pendante qui répond aux attentes de la Ville de Saint-Pierre dansle cadre de l’animation du centre-ville par les commerçants. « Lavie est belle », slogan d’une journée pour le magasin de prêt-à-porter « Diabolo-Menthe » qui a sorti ses étals, rue des FrançaisLibres, le temps d’une journée, le week-end dernier. Une expé-rience originale qui mérite d’être soulignée et qui devrait se re-nouveler plusieurs fois au cours de la belle saison afin de donnerun air de fête et de rue piétonne au centre-ville. Et en plus le so-leil brillait… • J.-C.L’Espagnol

brèves d’actualité

[ Animation de la VillePas qu’une affaire municipale ]

© V.S-P/J.-C. L.

© V.S-P/J.-C. L.

© V.S-P/J.-C. L.

Page 7: ECHO 1216 DU 28 MAI 2010

écho des caps n° 1216 • vendredi 28 mai 2010 [07

Les couleurs de l’ArchipelPortées jusqu’au Bénin

[ taekwondo ]

Une nouvelle étape a été franchie pour leClub Hong Sang Nae, avec la participationde deux jeunes athlètes du pôle espoir à laCoupe du Monde des pays francophonesen Afrique. Les délégations des vingt-deuxpays présents et celle de Saint-Pierre etMiquelon se sont rencontrées durant deuxjours au Stade de l’Amitié à Cotonou, auBénin. Nos couleurs étaient portées parBénédicte Siosse et Jonathan Apestéguy,ce qui a été voulu, rappelons-le, par M.Roger Piarulli, Président de la FédérationFrançaise, qui était dans l’Archipel en fé-vrier dernier.Pour en revenir à la compétition elle-même, l’encadrement du Hong Sang NaeClub nous raconte…« Lors de la première journée, Bénédicte,dans la catégorie des moins de 57 kg, estallée en 1/4 de finale, perdant au point enor face à une jeune Malienne. Jonathan,pour sa part, en moins de 68 kg, a battu unCamerounais expérimenté, âgé de 34 ans.En 1/4 de finale, il s’est incliné face à unathlète de Monaco, très aguerri, membrede l’équipe de France durant 5 ans. »Au deuxième jour de cette Coupe duMonde, les chances de médailles étaientencore possibles pour nos deux jeunes.Témoignage toujours…« L’intensité des combats est montée d’uncran. Nos compétiteurs étaient détermi-nés à monter sur le podium. Jonathan apassé le premier tour, mais a échoué ausecond. Bénédicte, bien décidée à ne pascommettre les mêmes erreurs que laveille, n’a laissé aucune chance à son ad-versaire Béninoise qui avait, comme onpeut l’imaginer, tout le public acquis à sacause. Malheureusement, la demi-finalefranco-française a tourné à l’avantage dela compatriote, membre de l’équipe deFrance. »Au classement, à l’issue de cette deuxièmejournée, Saint Pierre et Miquelon étaitclassé au 11e rang des 23 délégations pré-sentes.

Il faut rappeler ici que pour cet évènementBénédicte et Jonathan avaient été surclas-sés en seniors, affrontant des combattantsaguerris. Malgré le handicap de leur jeuneâge, ils ont donc porté haut les couleurs del’Archipel. La preuve, Bénédicte a ramené une mé-daille de bronze dans ses bagages et sevoit ainsi offrir l’éventuelle possibilité d’in-tégrer l’Équipe de France Féminine enseptembre prochain. Quant à Jonathan,

peut être que son rêve se réalisera à larentrée pour lui aussi.Conclusion : « Ce fut une expérience hu-maine et sportive très riche, encore jamaisvécue par nos deux jeunes compétiteursSaint-Pierrais ». Nul doute qu’ils doiventavoir des souvenirs extraordinaires. Sou-haitons pour l’Archipel que leurs carrièresne fassent que commencer. C’est en toutcas le vœu des dirigeants du Hong SangNae Club. •

Les couleurs de Saint-Pierre et Miquelon ont été portées par deux jeunes athlètes du Hong Sang Nae Club à la Coupe du Monde de Taekwondo des pays francophones au Bénin.

Propos recueillis par Didier Gil

Jonathan et Bénédicte avec le Président de la Fédération Béninoise.

Bénédicte sur la troisième marchedu podium.

Page 8: ECHO 1216 DU 28 MAI 2010

08] écho des caps n° 1216 • vendredi 28 mai 2010

AthlétismeLes dernières épreuves

[ sport ]

Effectivement, les 8 15 et 16 mai der-niers, ont respectivement été organisés laCourse du Gabion (15e du nom), le Chal-lenge du Printemps (2e) et le Semi-Mara-thon de Saint-Pierre (13e). Nous reviendrons par la suite sur le chal-lenge des jeunes car les résultats sont trèsnombreux et plus longs à analyser. Pourcette semaine, nous traiterons des deuxépreuves réservées aux adultes.

Course du Gabion

En 2009, cette épreuve de 5 kilomètresavait réuni 30 participants dont 8 dames,et n’avait pas enregistré de chronos trèsperformants vu le mauvais temps qui sé-vissait. Cette édition 2010, à la participa-tion équivalente, 33 inscrits dont 8 dames,a pris une autre tournure puisque trois re-cords ont été battus.

Recordman toutes catégories de cettecourse depuis 2000 (15’53“ en senior),Claudio Arthur n’a laissé aucune chance àses adversaires, s’imposant au général en16’56“. Cerise sur le gâteau, devenu vété-ran 1, il en a profité pour établir le nouveaurecord de la catégorie, effaçant du palma-rès les 17’19“ réalisées par Yannick Abra-ham (en 2000) et par Yannick Arrossaména(en 2003).

Sur les deux autres marches du podium,on trouve Marc Menant (18’01“) et BrunoKerhoas (18’34“), tous deux également V1.Du côté des féminines, Anne Feat (V1)s’est imposée en 24’15“, devant MarielleBoissel (S) en 24’59“, et Annick Lévêque(V1) en 26’20“.Mais, comme nous l’écrivons plus haut,deux autres temps sont à retenir. En V2d’abord, puisque Daniel Luberry, en18’55“, a battu le record établi en 2006 parPhilippe Bernard : 19’01“. Et en V3 égale-ment où, cette fois, c’est Jacques Boyerqui, en 22’59“, a effacé des tablettes les26’08“ de José Gicquel qui dataient de1998. Nous retiendrons aussi que le se-cond de cette catégorie, Michel Dutin, a luiaussi pulvérisé cette ancienne référenceen 23’15“.

Le Semi-Marathon

En 2009, ils ont été 12 à prendre le départ,dont 3 dames, de ce Semi-Marathon de la

Banque des Îles Saint-Pierre et Miquelon.Remporté au général par Christian Dianon(V1 – 1 h 28’ 01“) chez les messieurs, parMarielle Boissel (S – 1 h 57’ 10“) chez lesdames, la réussite du jour avait été

celle de Michel Dutin (V3 – 1 h 46’ 19“) quiavait établi le nouveau record de la caté-gorie, effaçant le temps de Jacques Palan-chier (2 h 01’ 40“) établi en 2007. Notreparution étant suspendue à l’époque, nousn’en avions pas fait état.Pour cette édition 2010 (la 13e), le vent n’apas facilité les choses pour les coureurs.Ils étaient néanmoins 23 sur la ligne dedépart, dont 3 dames à nouveau.Chez les messieurs, Marc Menant (V1)s’est imposé en 1 h 30’ 05“, de peu devantBenoît Quedinet (V2) en 1 h 30’ 19“, et Pa-trick Lebailly (V1) en 1 h 32’ 44“.Chez les dames, Marielle Boissel(S – 1 h 58’ 24“) s’est de nouveau imposée,devant Claire Arrossaména (S - 2 h 05’44“, et Nicole Siegfriedt (V1 - 2 h 09’ 43“).Nous retiendrons particulièrement queKylian Boissel, 13e du général, a désor-mais établi le temps de référence chez lesEspoirs : 1 h 46’ 18“. Notons aussi la belleprestation de Jean-Paul Bouillie, 16e dugénéral mais 1er V3 qui, en 1 h 49’, s’est ap-proché à moins de 3 minutes du record deMichel Dutin évoqué plus haut. Ah… si Éole avait bien voulu souffler dansl’autre sens ! •

[

[

La Foulée des Îles a ouvert la saison d’athlétisme 2010 avec la 16e édition du Réveil du Coureur, le dimanche 11 avril. Depuis, trois autres épreuves ont été organisées à Saint-Pierre.

Par Didier Gil

Claudio Arthur, recordman toutes caté-gories de cette course du Gabion depuis2000 (15’53“ en senior).

Marc Menant a remporté le 13e Semi-Marathon de Saint-Pierre.

Jean-Paul Bouillie (au centre), 1er V3 auSemi-Marathon, à moins de 3 minutes durecord de la catégorie.

Page 9: ECHO 1216 DU 28 MAI 2010

écho des caps n° 1216 • vendredi 28 mai 2010 [09

PatrimoineDu bois au fer…

Témoin d’une époque faste, l’atelier Hélène a rendu l’âme la se-maine dernière. Les pelles mécaniques ont effacé en quelquesheures 121 ans de souvenirs de plusieurs générations de ferblan-tiers et de mécaniciens. En 1889, Noël Malenfant, charpentier,construit et installe son atelier (actuelle rue des Basques) où sontregroupés la plupart des artisans et ouvriers. En 1935, Paul Le-bailly et sa famille s’y installent et le bâtiment est transformé enpartie en atelier fer-mécanique pour la réparation et la confectionde pièces de bateaux. Dans les années 70, Pierre Hélène est lenouveau propriétaire et continuera pendant de longues annéescette activité. •J.-C.L’Espagnol

VoilePremière sortie !

Histoire de se dégourdir les jambes et la quille, le Yacht Club deSaint-Pierre a mis les voiles samedi dernier. Une peu moins de 20 nœuds de vent, une mer peu agitée et un so-leil digne des tropiques, 7 voiliers de catégories différentes ontpris rendez-vous sur la ligne de départ pour la première course dela saison. « La régate du printemps », en solitaire ou en équipage (parcoursdans la rade de Saint-Pierre) a été remportée en 1 heure 54 mi-nutes par le « J-24 » de l’École de Voile municipale skippé par Em-manuel Chaigne. Une bonne mise en forme en attendant la RouteHalifax Saint-Pierre en juillet. • J.-C.L’Espagnol

brèves d’actualité

© V.S-P/J.-C. L.

© V.S-P/J.-C. L.

Page 10: ECHO 1216 DU 28 MAI 2010

10] écho des caps n° 1216 • vendredi 28 mai 2010

brèves d’actualité

Dessin de la semaine

EnseignementVoyage pédagogique

Trente-quatre enfants du CM2 de l’école Sainte-Croisine et sixaccompagnateurs s’envoleront mardi prochain pour la Métropoledans le cadre d’un voyage pédagogique. Du 2 au 7 juin, ils décou-vriront l’Auvergne et ses volcans dont le site exceptionnel du « PuyMary » et « Vulcania », le parc de loisirs centré sur le volcanisme.Des actions ont été menées toute l’année afin de récolter de l’ar-gent pour ce projet. La dernière en date a eu lieu samedi au Cen-tre Culturel et Sportif avec la présentation d’un spectacle musicalregroupant « Louise Quartette », « Brise Glace Orchestra » et « Cox and Cow ». • J.-C.L’Espagnol

FootballOuverture de la saison

L’Assemblée Générale de la Ligue de Football a voté le jeudi 20mai le calendrier de la saison 2010. Elle débutera ce samedi 29mai à Miquelon, l’ASM recevant l’ASSP. Quelques informations sontd’ores et déjà à retenir. Cette année, le match du 14 juillet estavancé au 13 juillet à la demande de la Municipalité et en accordavec les clubs concernés et la Ligue. Le dernier match de la sai-son est programmé le 8 septembre, plus tôt que les autres an-nées, en raison de la participation d’une sélection de joueurs del’Archipel à la Coupe de l’Outremer qui aura lieu du 22 septembreau 2 octobre en région parisienne. • D. Gil

© V.S-P/J.-C. L.

Page 11: ECHO 1216 DU 28 MAI 2010

écho des caps n° 1216 • vendredi 28 mai 2010 [11

Pour la Fête de Saint-PierreUn diaporama sur la pêche

vie municipale

La première édition de la Fête de Saint-Pierre aura lieu le mardi 29 juin prochain. Pour l’inaugurer, les organisateurs, la Commis-sion municipale des Fêtes et Loisirs et l’association « Saint-Pierre en Fête », ont imaginé, entre autres, la diffusion d’un diaporama sur« La pêche dans l’Archipel ». Ce diaporama sera diffusé à la Salle des Fêtes municipale.Vous avez été nombreux à répondre à nos premières demandes de photographies liées à cette activité économique. Nous avons, grâce à votre participation, collecté beaucoup de documents d’époque très intéressants concernant la petite et la grandepêche au début du siècle dernier jusqu’aux années 80. Pour compléter le diaporama, les organisateurs souhaiteraient maintenant ré-cupérer des photos de la construction du bâtiment de la S.P.E.C., de séchage du poisson sur les graves, de retour de pêche et de ma-rins embarqués travaillant le poisson à bord. Si vous possédez de tels documents dans vos collections privées, vous pouvez nous lesadresser à l’Écho des Caps. Merci de votre collaboration ! • J.-L. Mahé

© Photos collection Louis Quédinet

Page 12: ECHO 1216 DU 28 MAI 2010

12] écho des caps n° 1216 • vendredi 28 mai 2010

Direction de l’Équipement Avis d’appel public à la concurrenceNATURE DU MARCHÉ :Marché public de travauxPOUVOIR ADJUDICATEURNom et adresse officiels de l’organisme acheteur :Nom de l’organisme : Conseil TerritorialPoint de contact : SecrétariatAdresse : Place François Maurer - BP 4208Code postal : 97500 • Ville: Saint-PierreTéléphone: 05 08 41 01 02Courriel : [email protected] DU MARCHÉObjet du marché :Couverture des courts de tennis à Saint-Pierre.Type de marché de travaux : ExécutionClassification CPVObjet principal : 45212170-8Lieu d’exécution : CCS boulevard Port en Bessinà Saint-PierreL’avis implique : un marché publicCARACTÉRISTIQUES PRINCIPALESCouverture des courts de tennis à Saint-Pierre.Les marchés comporteront une tranche fermeet, suivant les lots, au maximum 1 tranche(s)conditionnelle(s).Nature et étendue des travaux :Couverture des courts de tennis.Le bâtiment est un ouvrage R+0 et R+1 partiel.Dimensions :Longueur : 40.40 m soit 8 trames de 5.050 mentre axes.Largeur : 36.00 m soit 8 trames de 4.500 mentre axes.Hauteur : environ 11.30 m au faîtage avec unepente de 5 %.Zone R+0Zone couvrant deux courts de dimension régle-mentaire avec les circulations.Zone R+1Au RDC regroupant l’entrée, l’accueil, un bu-reau, les sanitaires-vestiaires, un local de ran-gement et la sous-station.À l’étage un local technique à l’aplomb de lasous-station, une salle de réunion et un plateaupour activités diverses avec vue sur les courts.La structure principale en ossature métalliqueest une ossature de type poteaux-poutres sta-bilisée dans chaque direction. Elle est compo-sée de poteaux principaux en long-pansupportant des poutres principales isostatiqueset le comble. Les poteaux de pignon supportentde chaque côté le comble et le plancher partiel.Le plancher partiel au niveau +3.50 est réaliséen béton armé coulé sur bacs acier solives etpoutres.L’ensemble est fondé sur semelles isolées etlongrines périphériques.La couverture en bacs étanchés avec isolationvient recouvrir les bardages de toute nature,avec un acrotère localisé en façade Est ; Sud etOuest.Il n’est pas prévu d’éclairage naturel.Les bardages selon façade sont réalisés surstructure métallique en double peau avec isola-tion, ou sur ossature secondaire en bois avecisolation et revêtu de clin.Acceptation des variantes : Non à l’exceptiondes lots 3 et 6.Prestations divisées en lots : OuiPossibilité de présenter une offre pour un ouplusieurs lots.CONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉCautionnement et garanties exigés :* Retenue de garantie pouvant être remplacéepar une garantie à première demande ;* Constitution d’une garantie à première de-mande relative aux avances dont le taux est su-périeur ou égal à 30 % ;

Modalités essentielles de financement et depaiement et/ou références aux textes qui lesréglementent :* Financement : Collectivité Terrotoriale.* Une avance sera accordée au titulaire selon lesconditions fixées dans le cahier des charges ;* Les prix seront révisables ;* Les comptes seront réglés mensuellementsous la forme d’acomptes et d’un solde ;* Le délai global de paiement du règlement descomptes sera fixé à 35 jours ;Forme juridique que devra revêtir le groupe-ment d’opérateurs économiques attributairedu marché :Nature de l’attributaire, chaque marché seraconclu :- soit avec un entrepreneur unique ;- soit avec des entrepreneurs groupés solidaires.Autres conditions particulières :* Il sera fait application de l’article 53 IV 1° duCode des Marchés Publics.CONDITIONS DE PARTICIPATIONSituation juridique - références requises :* Les documents et renseignements qui rendentrecevables les candidatures en application desarticles 43 et 44 du Code des Marchés Publics(CMP), à cet effet le candidat pourra utiliser leformulaire DC5 téléchargeable sur le sitehttp://www.minefe.gouv.fr ;* La forme juridique du candidat ;* En cas de groupement, sa nature et le nom dumandataire ;* Le(s) lot(s) pour lequel/lesquels la candidatureest déposée ;* Les pouvoirs de la personne habilitée pour en-gager le candidat y compris, en cas de groupe-ment, le cas échéant, les habilitationsnécessaires pour représenter les entreprises austade de la passation du marché.Capacité économique et financière - réfé-rences requises :* Une déclaration concernant le chiffre d’af-faires global et le chiffre d’affaires concernantles travaux objet du marché, réalisés au coursdes 3 derniers exercices disponibles.Le candidat peut prouver sa capacité par toutautre document considéré comme équivalentpar le pouvoir adjudicateur.Capacité économique et financière - niveau(x)spécifique(s) minimal(aux) :Référence professionnelle et capacité tech-nique - références requises :A – Expérience :La présentation d’une liste des travaux en coursd’exécution ou exécutés au cours des 5 der-nières années, appuyée d’attestations de bonneexécution pour les travaux les plus importants.Ces attestations indiquent le montant, l’époqueet le lieu d’exécution des travaux et précisents’ils ont été effectués selon les règles de l’art etmenés régulièrement à bonne fin.B - Capacités professionnelles :* L’indication des titres d’études et profession-nels de l’opérateur économique et/ou des ca-dres de l’entreprise, et notamment desresponsables de conduite des travaux de mêmenature que celle du marché.La preuve de ces capacités peut être apportéepar tout autre moyen notamment par des certi-ficats d’identité professionnelle ou des réfé-rences de travaux attestant de la compétence del’opérateur économique à réaliser la prestationpour laquelle il se porte candidat.C - Capacités techniques :* Une déclaration indiquant les effectifs moyensannuels du candidat et l’importance du person-

nel d’encadrement, pour chacune des 3 der-nières années ;* Une déclaration indiquant l’outillage, le maté-riel et l’équipement technique dont le candidatdispose pour la réalisation de marchés demême nature ;Pour justifier de ses capacités professionnelles,techniques et financières, le candidat, même s’ils’agit d’un groupement, peut demander quesoient également prises en compte les capaci-tés professionnelles, techniques et financièresd’autres opérateurs économiques quelle quesoit la nature juridique des liens existant entreces opérateurs et lui (notamment en cas desous-traitance). En outre, pour justifier qu’il dis-pose des capacités des opérateurs écono-miques pour l’exécution du marché, le candidatproduit un engagement écrit de ceux-ci.Marché non réservé à des ateliers protégés.CRITÈRES D’ATTRIBUTIONOffre économiquement la plus avantageuse ap-préciée en fonction des critères énoncés dansle cahier des charges.PROCÉDURESType de procédure : Procédure adaptée.Conditions de délaiDate limite de réception des candidatures :21/06 /2010 à 16 h 00.RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESNuméro de référence attribué au marché parle pouvoir adjudicateur : 2010/CT/975/COURT-DETENNISAutres informations :* Les candidatures et les offres seront entière-ment rédigées en langue française ainsi quetous les documents de présentation associés ;* Unité monétaire utilisée, l’euro ;* Les candidatures qui ne peuvent être admisesen application des dispositions du I de l’article52 du CMP sont éliminées par la commissiond’appel d’offres ;* Pour l’application de la section relative auxlots ci-dessus, le candidat peut soumissionner àun seul lot, plusieurs lots ou l’ensemble deslots. Il remettra une offre par lot comportant,notamment, un acte d’engagement pour chacund’eux ;* Il ne s’agit pas d’un marché a caractère pério-dique ;Modalités d’ouverture des offres :* Personnes autorisées à assister à l’ouverturedes offres : Non* L’ouverture des plis n’est pas publique.Conditions d’obtention du cahier des chargeset des documents complémentaires :* Le mode de retrait du dossier de consultationne conditionne pas le choix du mode de trans-mission de la candidature ;* Les documents de la consultation et les ren-seignements supplémentaires pourront être ob-tenus par voie électronique sur la plate-formede dématérialisation(http://www.achatpublic.com) sous la référencepublique « 2010/CT/975/COURTDETENNIS »,après avoir installé les pré-requis techniques etavoir pris connaissance du manuel d’utilisation ;Conditions de remise des offres ou des candi-datures :* Si plusieurs offres sont successivement trans-mises par un même candidat, seule est ouvertela dernière offre reçue, par voie électronique ousur support matériel, par le maître de l’ouvragedans le délai fixé pour la remise des offres. Lesautres documents sont retournés au candidatsans être ouverts ;* La copie de sauvegarde, prévue à l’article 56 du

Page 13: ECHO 1216 DU 28 MAI 2010

écho des caps n° 1216 • vendredi 28 mai 2010 [13

CMP, doit être placée dans un pli scellé compor-tant la mention lisible « copie de sauvegarde ».* Les candidatures ou les offres dans lesquellesun programme informatique malveillant seraitdétecté par le pouvoir adjudicateur ne ferontpas l’objet d’une réparation, elles seront répu-tées n’avoir jamais été reçues ;* Le pouvoir adjudicateur souhaite la transmis-sion des offres sous forme papier ;* Les dossiers de candidatures transmis sursupport papier ou sur un support physique élec-tronique (CD-Rom formaté « Joliet »), le serontsous pli cacheté portant les mentions « Objet dela consultation : Couverture des courts de ten-nis à Saint-Pierre » et « Ne pas ouvrir », ils peu-vent être remis contre récépissé.Dans l’hypothèse d’un envoi sur support phy-sique électronique, les documents pour les-quels une signature est requise, seront revêtusd’un certificat de signature électroniqueconformes au référentiel intersectoriel de sé-curité et référencées sur une liste établie par leministre chargé de la réforme de l’État. Ceux-ciseront signés au format « PKCS#7 encodéDER » ; la signature doit être attachée à chaquedocument l’exigeant ;* Les dossiers de candidatures transmis paréchange électronique sur la plate-forme de dé-matérialisation (http://www.achatpublic.com)sous la référence publique « 2010/CT/975/COURTDETENNIS », le serontsuivant les modalités précisées par celle-ci etdans les conditions suivantes :- Seuls les formats de fichiers informatiques detypes pdf, dxf, ppt, doc, xls, sxw, sxc, sxi, sxd,odt, ods, odp, odg seront acceptés, ils ne doiventpas comporter de macros et peuvent être com-pressés dans des fichiers d’archives au formatZip. Leurs noms devront être suffisamment ex-plicites ;- Les documents pour lesquels une signatureest requise seront revêtus d’un certificat de si-gnature électronique conformes au référentielintersectoriel de sécurité et référencées surune liste établie par le ministre chargé de la ré-forme de l’État. Ceux-ci seront signés électro-niquement selon les dispositions de laplate-forme.;Quel que soit le mode de transmission retenupar le candidat pour sa candidature, celui-cis’imposera à lui pour la transmission des offres.PROCÉDURES DE RECOURSInstance chargée des procédures de recours etauprès de laquelle des renseignements peu-vent être obtenus concernant l’introductiondes recours :Nom de l’organisme : Tribunal administratifAdresse : BP 4200Code postal : 97500 • Ville : Saint-PierreTéléphone : 05 08 41 10 30Télécopieur : 05 08 41 27 12Précisions concernant le(s) délai(s) d’intro-duction des recours :* Référé précontractuel: depuis le début de laprocédure de passation jusqu’à la signature ducontrat (article L551-1 du Code de Justice Ad-ministrative) ;* Recours pour excès de pouvoir : dans un délaide 2 mois à compter de la notification de la dé-cision de rejet (articles R421-1 à R421-3 duCode de Justice Administrative) ;* Recours de plein contentieux : dans un délaide 2 mois à compter de l’accomplissement desmesures de publicité concernant l’attribution dumarché.DATE D’ENVOI DU PRÉSENT AVISÀ LA PUBLICATION : 18/05/2010ADRESSES COMPLÉMENTAIRES

Adresse à laquelle les documents peuvent êtreobtenus :Nom de l’organisme : Direction de l’ÉquipementPoint de contact : 05 08 41 12 18Adresse : BP 4217Code postal : 97500 • Ville : Saint-PierreTéléphone : 05 08 41 12 26RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU(X) LOT(S)Lot n° 1Intitulé : Gros œuvreClassification CPVObjet principal : 45262311-4Description succincteTerrassement et fondation béton du bâtiment.Lot n° 2Intitulé : Charpente métalliqueClassification CPVObjet principal : 45262410-8Description succincteFourniture et pose de la structure métallique dubâtiment.Lot n° 3Intitulé : Couverture et bardage métalliqueClassification CPVObjet principal : 45262650-2Objet complémentaire : 45261210-9Description succincteCouverture : bac acier + isolant en verre cellu-laire + étanchéité bicouche.En façade : bardage métallique en panneauxsandwich.Lot n° 4Intitulé :Ossature bois et bardage non métalliqueClassification CPVObjet principal : 45262650-2Description succincteFaçade : ossature bois en 2 x 6 po recouvert d’unbardage en fibres de ciment.Lot n° 5Intitulé : MenuiseriesClassification CPVObjet principal : 45421000-4Description succincteFourniture et pose de fenêtres et blocs portesen PVC et aluminium.Lot n° 6Intitulé : Aménagements intérieursClassification CPVObjet principal : 45400000-1Description succincteAménagement du club house : cloison + plafond+ revêtement mur et sol.Lot n° 7Intitulé : VRD courts de tennisClassification CPVObjet principal : 45236112-8Description succincteMise à niveau de la plateforme + mise en œuvreenrobés VRD.Lot n° 8Intitulé : Revêtement acrylique pour sol sportifClassification CPVObjet principal : 45212213-2Description succincteSystème multicouche à base de résine pour solsportif.Lot n° 9Intitulé : Électricité – Courant fort et faibleClassification CPVObjet principal : 45311000-0Description succincteÉlectricité - courant fort et faible.Lot n° 10Intitulé : Chauffage-Ventilation-PlomberiesClassification CPVObjet principal : 45331000-6Description succincteChauffage-Ventilation-Plomberies sanitaires.

Récompense

Preuve que la francophonie est en-core bien vivante : l’artiste acadienPascal Lejeune, originaire de Pointe-Verte au Nouveau-Brunswick, vientde remporter un prix prestigieux enFrance, « le Coup de coeur de l’Aca-démie Charles Cros pour l’année2010-2011 ». Le chanteur participaitau festival « Alors… Chante ! » àMontauban. Son prix va le conduire àfaire une tournée de quelque 250 lycées français. « Je suis supercontent. C’est une belle reconnais-sance », a déclaré aux médias PascalLejeune qui succède à Arianne Mof-fatt, lauréate de l’édition 2009. •

Rapport« Le système éducatif français, tropuniforme, doit être repensé pourmieux prendre en compte les besoinsdes élèves et leurs différences, afinde réduire les inégalités ». Telle estla conclusion tirée par la Cour desComptes, qui vient de publier sonrapport sur « l’éducation nationaleface à l’objectif de la réussite de tousles élèves ». La Cour des Comptespréconise notamment de « différen-cier fortement les moyens d’ensei-gnement en fonction desétablissements », après avoir « re-censé les besoins d’accompagnementindividualisé des élèves », et « don-ner aux équipes éducatives dechaque établissement la responsabi-lité de répartir leurs moyens ».Le rapport de 216 pages est disponi-ble sur le www.ccomptes.fr •

Page 14: ECHO 1216 DU 28 MAI 2010

14] écho des caps n° 1216 • vendredi 28 mai 2010

Aviation Civile Avis d’appel public à la concurrenceNATURE DU MARCHÉ :Marché public de fournituresPOUVOIR ADJUDICATEURNom et adresse officiels de l’organisme ache-teur :Nom de l’organisme : État - MEEDDM - Direction Générale de l’Aviation Civile - Servicede l’Aviation Civile de SPMPoint de contact : Monsieur le Préfet de Saint-Pierre et MiquelonAdresse : Place du Lieutenant-Colonel Pigeaud BP 4200 • Code postal : 97500Ville : Saint-Pierre et MiquelonTél. 05 08 41 10 10Adresse du profil d’acheteur (URL) :http://www.marches-publics.gouv.frOBJET DU MARCHÉObjet du marché :Fourniture d’un camion de déneigement 4X4 de300 CV minimum destiné à la section Exploita-tion Aéroportuaire du Service de l’Aviation Civilede Saint-Pierre et Miquelon.Type de marché de fournitures : AchatClassification CPVObjet principal : 34115000-6Objet complémentaire : 34144000-8Lieu de livraison : Aéroport de Saint-PierrePointe-BlancheCARACTÉRISTIQUES PRINCIPALESFourniture d’un camion de déneigement destinéà la section Exploitation Aéroportuaire du Ser-vice de l’Aviation Civile Saint-Pierre et Miquelon. Quantités :- un camion de déneigement- une lame à neigeAcceptation des variantes : NonPrestations divisées en lots : NonCONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉCautionnement et garanties exigés :* Retenue de garantie pouvant être remplacéepar une garantie à première demande ;Modalités essentielles de financement et depaiement et/ou références aux textes qui lesréglementent :* Origine du financement : Budget Général de laDirection Générale de l’Aviation Civile;* Une avance sera accordée au titulaire selonles conditions fixées dans le cahier descharges ;* Les prix seront fermes ;* Les comptes seront réglés sous la forme dedécomptes ;* Le délai global de paiement du règlement descomptes sera fixé à 30 jours ;Forme juridique que devra revêtir le groupe-ment d’opérateurs économiques attributairedu marché :Nature de l’attributaire, le marché sera conclu :- soit avec un prestataire unique ;- soit avec des prestataires groupés solidaires.Autres conditions particulières :* Il sera fait application de l’article 53 IV 1° duCode des Marchés Publics.CONDITIONS DE PARTICIPATIONSituation juridique - références requises :* Les documents et renseignements qui rendentrecevables les candidatures en application desarticles 43 et 44 du Code des Marchés Publics(CMP), à cet effet le candidat pourra utiliser leformulaire DC5 téléchargeable sur le sitehttp://www.minefe.gouv.fr ;* La forme juridique du candidat ;* En cas de groupement, sa nature et le nom dumandataire ;* Les pouvoirs de la personne habilitée pour en-gager le candidat y compris, en cas de groupe-

ment, le cas échéant, les habilitations néces-saires pour représenter les entreprises au stadede la passation du marché.Capacité économique et financière - réfé-rences requises :* Une déclaration concernant le chiffre d’af-faires global et le chiffre d’affaires concernantles fournitures objet du marché, réalisés aucours des 3 derniers exercices disponibles.Référence professionnelle et capacité tech-nique - références requises :La présentation d’une liste des principales four-nitures de même type livrées au cours des 3dernières années, indiquant le montant, la dateet le destinataire public ou privé. Cette présen-tation pourra être accompagnée d’attestationsde l’acheteur.Pour justifier de ses capacités professionnelles,techniques et financières, le candidat, même s’ils’agit d’un groupement, peut demander quesoient également prises en compte les capaci-tés professionnelles, techniques et financièresd’autres opérateurs économiques quelle quesoit la nature juridique des liens existant entreces opérateurs et lui. En outre, pour justifierqu’il dispose des capacités des opérateurs éco-nomiques pour l’exécution du marché, le candi-dat produit un engagement écrit de ceux-ci.CRITÈRES D’ATTRIBUTIONOffre économiquement la plus avantageuse ap-préciée en fonction des critères énoncés ci-des-sous avec leur pondération :3 : Le prix des prestations2 : La valeur technique1 : Le délai d’exécutionPROCÉDURESType de procédure : Appel d’offres ouvert.Conditions de délaiDate limite de réception des offres : 29 juin 2010à 16 h 00.Délai minimum de validité des offres : 120 jours,à compter de la date limite de réception des of-fres.RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESNuméro de référence attribué au marché parle pouvoir adjudicateur : SAC SPM 2010-04Autres informations :* Les candidatures et les offres seront entière-ment rédigées en langue française ainsi quetous les documents de présentation associés ;* Unité monétaire utilisée, l’euro ;* À titre indicatif, la livraison du matériel estprévue pour le premier semestre 2011.Conditions d’obtention du cahier des chargeset des documents complémentaires :* Le mode de retrait du dossier de consultationne conditionne pas le choix du mode de trans-mission de l’offre ;* Les documents de la consultation pourrontêtre obtenus par voie électronique sur la plate-forme de dématérialisation(http://www.marches-publics.gouv.fr) sous laréférence publique « SAC SPM 2010-04 », aprèsavoir installé les pré-requis techniques et avoirpris connaissance du manuel d’utilisation ;Conditions de remise des offres ou des candi-datures :* Si plusieurs offres sont successivement trans-mises par un même candidat, seule est ouvertela dernière offre reçue, par voie électronique ousur support matériel, par le maître de l’ouvragedans le délai fixé pour la remise des offres. Lesautres documents sont retournés au candidatsans être ouverts ;* La copie de sauvegarde, prévue à l’article 56du CMP, doit être placée dans un pli scellé com-

portant la mention lisible « copie de sauvegarde ».* Les candidatures ou les offres dans lesquellesun programme informatique malveillant seraitdétecté par le pouvoir adjudicateur ne feront pasl’objet d’une réparation, elles seront réputéesn’avoir jamais été reçues.* Le pouvoir adjudicateur souhaite la transmis-sion des offres sous forme papier ;* Les offres transmises par échange électro-nique sur la plate-forme de dématérialisation(http://www.marches-publics.gouv.fr) sous laréférence publique « SAC SPM 2010-04 », le se-ront suivant les modalités précisées dans le rè-glement de la consultation.PROCÉDURES DE RECOURSInstance chargée des procédures de recours etauprès de laquelle des renseignements peu-vent être obtenus concernant l’introductiondes recours :Nom de l’organisme : Tribunal Administratif deSaint-pierre et MiquelonAdresse : BP:4200Code postal : 97500Ville : Saint-Pierre et MiquelonTéléphone : 05 08 41 10 30Précisions concernant le(s) délai(s) d’intro-duction des recours :* Référé précontractuel : depuis le début de laprocédure de passation jusqu’à la signature ducontrat (article L551-1 du Code de Justice Ad-ministrative) ;* Référé contractuel : 31 jours à compter de ladate de publication de l’avis d’attribution dumarché (article L551-13 à L551-23 et R551-1 àR551-9 du Code de Justice Administrative) ;* Recours pour excès de pouvoir : dans un délaide 2 mois à compter de la notification de la dé-cision de rejet (articles R421-1 à R421-3 duCode de Justice Administrative) ;* Recours de plein contentieux : dans un délaide 2 mois à compter de l’accomplissement desmesures de publicité concernant l’attribution dumarché.DATE D’ENVOI DU PRÉSENT AVISÀ LA PUBLICATION : 18/05/2010ADRESSES COMPLÉMENTAIRESAdresse auprès de laquelle des renseignementsd’ordre administratif peuvent être obtenus :Nom de l’organisme : Service de l’Aviation Civilede Saint-Pierre et MiquelonPoint de contact : M. le Chef de Service du SACSPMAdresse : Aérodrome de Saint-Pierre Pointe-Blanche • BP : 4265 • Code postal : 97500 •Ville : Saint-Pierre et MiquelonAdresse à laquelle les documents peuvent êtreobtenus :Nom de l’organisme : Secrétariat du Service del’Aviation Civile de Saint-Pierre et MiquelonAdresse : Aérodrome de Saint-Pierre Pointe-Blanche • BP : 4265 • Code postal : 97500 •Ville : Saint-Pierre et Miquelon Tél. 05 08 41 18 00 • Fax 05 08 41 18 18Courriel : [email protected] à laquelle les offres / candidatures /projets / demandes de participation doiventêtre envoyées :Nom de l’organisme : Secrétariat du Service del’Aviation Civile de Saint-Pierre et MiquelonPoint de contact : Adresse : Aérodrome de Saint-Pierre Pointe-Blanche • BP : 4265 • Code postal : 97500 •Ville : Saint-Pierre et MiquelonTél. 05 08 41 18 00 • Fax 05 08 41 18 18Courriel : [email protected]

Page 15: ECHO 1216 DU 28 MAI 2010

écho des caps n° 1216 • vendredi 28 mai 2010 [15

Jeudi 3 juin à 20 heures 30De Claude Berry, avec Mathilde Seigner,

Alain Chabat et Fanny Ardant.

Scénario « Jean-Pierre et Nathalie s’aiment depuis quatreans. Pour fêter cet anniversaire, Jean-Pierre offre à sa com-pagne un bulldog anglais. Nathalie est folle de joie. C’est décidé :il s’appellera “Trésor”. Mais… »

La presse en parle Pour Dvdrama : « Bien loin de la “co-médie canine” pressentie, Trésor évoque un thème beaucoupplus grave, celui de la remise en question au sein d’un couple,suite à l’arrivée d’un troisième “membre”. »

Voir la vie en grand… Claude Berry fut un grand pro-ducteur, produisant des cinéastes comme Polansky, Zidi ou plusrécemment Dany Boon. Mais il était aussi un grand metteur enscène, de « Tchao pantin » à « Jean de Florette » en passant par« Germinal », il a su aborder tous les sujets dramatiques, socié-taux et aussi la comédie comme avec « Trésor ». Un film qu’iln’a pu mener jusqu’au bout, affaibli depuis quelques années parla mort de son fils et par ses problèmes de santé, il est mort surle tournage. Pourtant la magie du cinéma a à nouveau opéré, « Trésor » a vu le jour, François Dupeyron, reprenant les rênesderrière la caméra. Devant la caméra, c’est un nouveau couplede cinéma que l’on voit naître avec beaucoup de bonheur tantMathilde Seigner et Alain Chabat sont appréciés du public. Au-tour d’eux, on retrouve Fanny Ardant, Isabelle Nanty, Hélène Vin-cent et même Marie-Paule Belle. Sans oublier évidemmentl’élément principal ou plutôt l’élément perturbateur, le chien, quien fait, pour les besoins du tournage, étaient plusieurs, maischut… encore la magie du cinéma !!!! Pour découvrir le dernierfilm d’un grand cinéaste, pour être séduit par cette comédie etpour... Voir la Vie en Grand ! • Cédric Lebailly http://voirlavieen-grand.unblog.fr/

Cinémavoir la vie en grand présente

Agenda des maréesmai 2010

Les jours croissent de 1 h 38

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 29 - St Aymard04:45 16:34 10:52 23:17

Dimanche 30 - St Ferdinand – Trinité – Fête des Mères

05:22 17:12 11:33 23:59Lundi 31 - Visitation

05:59 17:52 12:14

Mardi 1er - Ste Paméla – St Justin06:36 18:33 00:40 12:57

Mercredi 2 - Ste Blandine07:15 19:17 01:23 13:42

Jeudi 3 - St Kévin 07:58 20:07 02:07 14:30

Vendredi 4 - Ste Clotilde – Lune : D. Q. 08:45 21:03 02:54 15:22

Samedi 5 - St Igor – St Boniface09:38 22:07 03:44 16:17

Dimanche 6- St Norbert – Fête du St-Sacrement

10:35 23:15 04:38 17:14

Pharmaciede gardedu lundi 19 avril 9 hau lundi 26 avril 9 h

Pharmacie CHFD 41 47 47

du lundi 26 avril 9 hau lundi 3 mai 9 h

Pharmacie SPM 55 28 02

Réponse du n° 1215 Régles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est mar-quée d’un trait plus foncé. Vousavez déjà quelques chiffres parzones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1216 • niveau : expert

juin 2010Les jours croissent de 17 minutes

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appels

d’urgence

Page 16: ECHO 1216 DU 28 MAI 2010

16] écho des caps n° 1216 • vendredi 28 mai 2010

[ votre programme de la semaine sur télé spm ]

lundi 31 mai20:00 JT SPM 20:13 COURS DE L’EURO 20:16 LAMETEO 20:19 TIRAGE DU LOTO 20:25 INFO-SPORTS 20:45 THE CLOSER : ENQUETES PRIORI-TAIRES 21:25 ON N’EST PAS COUCHE 00:30JOURNAL DE L’ACADIE 00:55 JOURNAL DE LANUIT 01:05 JT SPM (Redif.) 01:20 FRANCE Ô

mardi 1er juin20:00 JT SPM 20:13 COURS DE L’EURO 20:16 LAMETEO 20:19 LE COEUR DES HOMMES N° 2 22:10FAITES ENTRER L’ACCUSE 23:45 INFOSPORTS(Redif.) 00:10 JOURNAL DE L’ACADIE 00:35 JOUR-NAL DE LA NUIT 00:45 JT SPM (Redif.) 01:00FRANCE Ô

mercredi 2 juin20:00 JT SPM 20:13 COURS DE L’EURO 20:16 LAMETEO 20:19 TIRAGE DU LOTO 20:20 LA COURDES GRANDS : MARGOT 21:10 LA COUR DESGRANDS : LORENZO 22:00 HORS SERIE 23:50WILL & GRACE 00:10 JOURNAL DE L’ACADIE00:35 JOURNAL DE LA NUIT 00:45 JT SPM (Redif.)01:00 FRANCE Ô

jeudi 3 juin20:00 JT SPM 20:13 COURS DE L’EURO 20:16 LAMETEO 20:20 ENVOYE SPECIAL 23:20HOMICIDES00:10 JOURNAL DE L’ACADIE 00:35 JOURNAL DELA NUIT 00:45 JT SPM (Redif.) 01:00 FRANCE Ô

vendredi 4 juin20:00 JT SPM 20:13 COURS DE L’EURO 20:16 LAMETEO 20:20 FAUT LE SAVOIR 21:20 EURO MIL-LION 21:25 HEROES 22:05 THE UNIT 22:45 MI 523:45 OUTREMERS 00:10 JOURNAL DE L’ACADIE00:35 JOURNAL DE LA NUIT 00:45 JT SPM (Redif.)01:00 FRANCE Ô

zoom télé spmsamedi 29 à 22:30TINA TURNERLIVE À AMSTERDAMTina Turner, la grande prê-tresse mondiale du rock et dela soul est sur scène à Ams-terdam. Elle chante les tubesqui pendant vingt ans ont faitd’elle une star.

dimanche 30 à 20:15 LA FILLE COUPÉE EN DEUX Film de Claude Chabrol (FR - 2007). Avec : LudivineSagnier, Benoît Magimel.Une jeune femme qui veutréussir dans la vie et dont lerayonnement séduit ceux quil’entourent, s’éprend d’unécrivain prestigieux et per-vers, et épouse un jeune mil-liardaire déséquilibré…

mardi 01 à 22:10FAITES ENTRER L’ACCUSÉLA FOLLE CAVALE DE LIONEL CARDON

À l’automne 1983, Lionel Car-don est devenu l’ennemi pu-blic numéro un. Accusé d’undouble assassinat à Pessac,près de Bordeaux, il s’estlancé dans une cavale san-

glante marquée par le meur-tre d’un policier et une spec-taculaire prise d’otage dansun cabinet d’avocat à Paris.Le 11 octobre 1983, on re-trouve le corps sans vie deFrançois-Xavier Aran, un émi-nent chirurgien bordelais,dans la baignoire de sa villa àPessac. Il a été ligoté de tellesorte qu’il a fini par s’étran-gler dans ses liens. Sa femmeAline a disparu, de même quesa voiture. Les policiers deBordeaux excluent rapide-ment la piste passionnelle.Selon les témoignages, lecouple était très uni. La fa-mille d’Aline lance un appelaux éventuels ravisseurs parl’intermédiaire de leur avocat,Me de Caunes. C’est à son ca-binet que le 21 octobre, unhomme appelle à plusieursreprises…

jeudi 03 à 20:20ENVOYÉ SPÉCIAL20 ANS D’ENVOYÉ SPÉCIAL

Envoyé spécial fête ses 20 ansle 3 juin prochain. Depuis jan-vier 2001, l’émission est diri-gée et présentée par Guilaine

Chenu et Françoise Joly. Ellea été créée en janvier 1990par Paul Nahon et BernardBenyamin. Envoyé spécial, en20 ans, c’est 2 090 repor-tages, 80 prix et récom-penses, 7 sept d’or, 3 prixAlbert Londres, 4 millions detéléspectateurs en moyennechaque jeudi soir en primetime et 900 000 vidéos vueschaque mois surwww.france2.fr. À l’occasion de cet anniver-saire, Envoyé spécial, proposeune soirée exceptionnelle lejeudi 3 juin, un numéro hors-série enregistré à la pyramidedu Louvre. Un magazine quirevient sur les grands repor-tages diffusés au cours de ses20 ans et plébiscités par lestéléspectateurs. Des grandessignatures de la presse, Mi-chel Denisot, Nicolas Poin-caré, Arlette Chabot, IsabelleGiordano, Hervé Brusini,Christophe Barbier… porte-ront leur regard sur ces 20ans d’information.

les quotidiennes du lundi au vendredi08:00 TELEMATIN 10:30 LA FILLE DU JARDINIER 11:15 LES Z’AMOURS 11:50 TOUT LE MONDE VEUT PRENDRE SA PLACE 12:35 12/13 JOURNAL NA-TIONAL 13:00 JOURNAL DE RFO 13:10 TOUTE UNE HISTOIRE 14:00 AMOUR, GLOIRE ET BEAUTE 14:20 LES FEUX DE L’AMOUR 15:10 REX 16:00 N’OU-BLIEZ PAS LES PAROLES 16:45NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES 17:10 C’EST PAS SORCIER 17:40 EL DIABLO 18:20 QUESTIONS POUR UN CHAMPION18:55 PLUS BELLE LA VIE 19:20 UN JOUR A ROLAND GARROS 19:29 LA METEO 19:33 SOIR 3 PUIS EN SOIRÉE…

samedi 29 mai08:00 TELEMATIN 10:25 NOS ANNEES PENSIONS 10:50 TRENTE MIL-LIONS D’AMIS COLLECTOR 11:25 LASSIE 11:50 TOUT LE MONDE VEUTPRENDRE SA PLACE 12:35 12/13 JOURNAL NATIONAL 13:00 FAUT LE SA-VOIR 14:00 15/A 14:25 COTE MAISON 14:55 RIDING ZONE 15:20 GRAN-DEURS NATURE 16:15 HANNAH MONTANA 16:35 JACOB’S CROSS (x2)18:10 QUESTIONS POUR UN CHAMPION 18:45 DIVISION DES OPERA-TIONS SPECIALES 19:25 UN JOUR A ROLAND GARROS 19:30 LA METEO19:34 LE 19/20 EDITION NATIONALE 20:00 JT SPM 20 :13 LA METEO20 :16 TIRAGE DU LOTO 20:20 LES ANNEES BONHEUR 22:30 TINA TUR-NER 23:35 POLICE DES FRONTIERES 00:20 TOUT LE SPORT 00:25 SOIR 300:45 JT SPM (Redif.) 01:00 FRANCE Ô

dimanche 30 mai08:00 LE JOUR DU SEIGNEUR 08:30 EMISSIONS JEUNESSE 09:00 FI-CELLE ET CARTON (Redif.) 10:05 NOS ANNEES PENSIONS 10:30 AUTOMOTO 11:00 TELEFOOT 11:50 TOUT LE MONDE VEUT PRENDRE SAPLACE 12:35 12/13 JOURNAL NATIONAL 13:00 REPORTAGES 13:35 SOI-REE PAYS (Redif.) 14:35 ARCHIPELS 15:30HANNAH MONTANA (x2) 16:15L’INSTIT 17:40 JACKSON TOUR 18:10 QUESTIONS POUR UN SUPERCHAMPION 19:00 LOL 19:25 UN JOUR A ROLAND GARROS 19:35 LAMETEO 19:40 SOIR 3 20:00 JT SPM 20:13 LA METEO 20:15 LA FILLE COU-PEE EN DEUX (Film) 22:10 LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN (Film)00:25 TOUT LE SPORT 00:35 JOURNAL DE LA NUIT 00:45 JT SPM (Redif.)01:00 FRANCE Ô

Page 17: ECHO 1216 DU 28 MAI 2010

écho des caps n° 1216 • vendredi 28 mai 2010 [17

[ votre programme de la semaine sur tempo ]

les quotidiennes du lundi au vendredi05:45 INFOS SOIR 06:05 LUDO ZOUZOUS… PUIS 08:25 12/13 JOURNAL NATIONAL 08:50 TOUTESLES FRANCE 09:50 INTERNATIONAUX DE FRANCE DE TENNIS 2010 14:10MISTER MAGOO 14:25LE MAGAZINE DE LA SANTE 15:15 10 MINUTES POUR LE DIRE 15:30 DES CHIFFRES ET DES LET-TRES 16:00 JT 20H (F2) 16:30 CONSOMAG 16:35 ALLO DOCTEURS 17:05 GLOBALMAG PUIS ENSOIRÉE…

zoom tempodimanche 30 à 16:45FOOTBALLMATCH AMICALTUNISIE / FRANCEEn direct du Stade du 7 Novembre à Radès.

lundi 31 à 22:00 KUNDUNFilm de Martin Scorsese (USA – 1997) Avec : Tenzin Thuthob Tsarong.

Tibet, 1933, le treizième dalaï-lama meurt. Le petit Lhamo vitavec sa famille dans un village.Des étrangers en route pourLhassa, la capitale, reconnais-sent en lui le nouveau dalaï-lama, le Kundun. Peu aprèsavoir proclamé la Républiquepopulaire de Chine, en 1949,Mao annexe le Tibet. Le 17 no-vembre 1950, avant ses 18 ans,le dalaï-lama devient officielle-ment souverain. Une troupel’escorte vers l’Inde. Son exilcommence. Au-delà de sonéblouissante beauté, ce filmméditatif synthétise toutes lesobsessions du cinéaste : la so-litude de l’homme, la foi, ledeuil, l’impuissance du bien, lafatalité du mal. Difficile d’ou-

blier le plan terrible du géno-cide des moines. Autour du pa-cifique Kundun, le sang serépand comme un poison.

mercredi 02 à 22:00 LA GUEULE DE L’AUTREFilm de Pierre Tchernia(FR -1979). Avec : Jean Poiret, Michel Serrault.

Le tueur Richard Krauss vientde s’évader de prison, bien dé-cidé à se venger de ceux quil’ont fait condamner. MartialPerrin, un homme politique,est du nombre. Conscient dudanger, Martial décide de secacher. Jean-Louis Constant,son fidèle conseiller, lui sug-gère de se faire remplacer se-crètement. Le cousin et sosiede Perrin, Gilbert Brossard,par ailleurs comédien raté,fera bien l’affaire. Réunionspubliques, bains de foule, viefamiliale : rien ne lui seraépargné. Brossard devra, enoutre, affronter un puissantadversaire politique lors d’undébat télévisé. Saura-t-il s’entirer avec les honneurs ? Rienn’est moins sûr…

jeudi 03 à 22:00 LES CANONS DE NAVARONEFilm de Jack Lee Thompson(GB - 1960). Avec : GregoryPeck, Richard Harris .1943. Les services secrets bri-tanniques apprennent quedeux énormes canons ont étéinstallés sur la rive égéennede l’île de Navarone. Ces re-doutables armes vont permet-tre aux forces de l’Axe de tirerà bout portant sur les naviresde la flotte britannique, quivont tenter de secourir 2000soldats alliés bloqués sur l’îlede Khéros.Le capitaine Mallory, accom-pagné de quelques hommes, apour mission de se rendre surce haut point stratégique quereprésente l’île de Navarone,afin de saboter les puissantscanons qui y sont installés.Mais l’opération se déroulemal. Tout d’abord, une violentetempête provoque le naufragede leur embarcation…

Vendredi 04 à 13:40FOOTBALLMATCH AMICALFRANCE / CHINEEn direct du Stade Michel Volnay à Saint-Pierre de laRéunion.

samedi 29 mai 05:45 INFOS SOIR 06:05 POLYNESIE VUE DU CIEL 06:25 THE OU CAFE07:25 CARNETS DE PLONGEE 07:55 TCHAD LE LAC PERDU 08:25 12/13JOURNAL NATIONAL 08:50 INTERNATIONAUX DE FRANCE DE TENNIS14:50 PETITE COLLECTION OUTREMERS 15:05 DESIGN 15:30 DES CHIF-FRES ET DES LETTRES 16:00 JT 20H (F2) 16:35 EN ROUTE POUR L’EU-ROVISION 17:00 55e CONCOURS EUROVISON DE LA CHANSON 20:05STUDIO M 21:30 VENTE A DOMICILE 22:00 THALASSA 23:50 ECHAPPEESBELLES 00:50 ARCHIPELS 01:45 AU CLAIR DE LA LUNE

dimanche 30 mai05:45 INFOS SOIR 06:00 EMISSIONS JEUNESSE jusqu’à … 06:55 THE OUCAFE 08:00 RENCONTRE A XV 08:25 12/13 JOURNAL NATIONAL 08:50INTERNATIONAUX DE FRANCE DE TENNIS 2010 14:40 STADE 2 15:45 PE-TITE COLLECTION OUTREMERS 16:00 JT 20H (F2) 16:45 FOOTBALL : TU-NISIE / FRANCE 19:25 L’HEBDO 20:20 DES CHIFFRES ET DES LETTRES21:05 GONDWANA 22:00 VOUS ETES DE LA REGION ? (Téléfilm) 23:25JOURNAL DE LA NUIT 23:40 7 A VOIR 00:45 CABARET-BERLIN, LA SCENESAUVAGE 01:45 L’ANGE DES MAUDITS (Film) 03:15 ESPACE FRANCO-PHONE

lundi 31 mai17:30 LOULOU DE MONTMARTRE 17:55 GEORGESDE LA JUNGLE 18:10 LE CLUB DES CINQ 18:35TRANSCANADIENNE – D’UN OCEAN A L’AUTRE19:30 INFOS SOIR 19:50 C DANS L’AIR 21:00 C AVOUS 22:00 KUNDUN (Film) 00:10 LES ORPHE-LINS DU TIBET 00:55 JOURNAL DE LA NUIT 01:05MOTS CROISES

mardi 1er juin17:25 LOULOU DE MONTMARTRE 17:55 GEORGESDE LA JUNGLE 18:05 LE CLUB DES CINQ 18:30MISTER MAGOO 18:35 BOUDEUSE AUTOUR DUMONDE 19:30 INFOS SOIR 19:50 C DANS L’AIR21:00 C A VOUS 22:00 LOUIS LA BROCANTE (Télé-film) 23:35 JOURNAL DE LA NUIT 23:45 CINEMAS00:45 TCHERNOBYL : UNE HISTOIRE NATURELLE02:15 CE SOIR (OU JAMAIS !)

mercredi 2 juin17:25 LES MALHEURS DE SOPHIE 17:50GEORGES DE LA JUNGLE 18:00 LE CLUB DESCINQ 18:30 MEDIAS, LE MAGAZINE 19:30 INFOSSOIR 19:50 C DANS L’AIR 21:00 C A VOUS 22:00 LAGUEULE DE L’AUTRE (Film) 23:40 JOURNAL DE LANUIT 23:50 CINE ZOOM 00:45 VIE PRIVEE VIE PU-BLIQUE, L’HEBDO 01:45 CE SOIR (OU JAMAIS !)02:50 Ô RENDEZ-VOUS

jeudi 3 juin17:25 LES MALHEURS DE SOPHIE 17:50GEORGES DE LA JUNGLE 18:00 LE CLUB DESCINQ 18:25 MISTER MAGOO (x2) 18:40 TEUM-TEUM 19:30 INFOS SOIR 19:50 C DANS L’AIR 21:00C A VOUS 22:00 LES CANONS DE NAVARONE(Film) 00:30 JOURNAL DE LA NUIT 00:45 DANIELCORDIER, LA RESISTANCE COMME UN ROMAN02:15 CE SOIR (OU JAMAIS !)

vendredi 4 juin13:40 FOOTBALL : FRANCE / CHINE PUIS… 17:25LES MALHEURS DE SOPHIE 17:50 GEORGES DELA JUNGLE 18:00 LE CLUB DES CINQ 18:25 MIS-TER MAGOO (x2) 18:40 CAMBRIOLAGE, LES VO-LEURS SOUS SURVEILLANCE 19:30 INFOS SOIR19:50 C DANS L’AIR 21:00 C A VOUS 22:00 DESRACINES ET DES AILES 23:50 JOURNAL DE LANUIT 00:05 INFRAROUGE 01:35 ONE SHOT NOT02:30 TRACKS

Page 18: ECHO 1216 DU 28 MAI 2010

Journal édité par laVille de Saint-Pierre Site internet www.mairie-

stpierre.frFondateur AlbertPen (Février 1982) Directeur

de la publication et Éditorialiste Karine

ClaireauxRédacteur en chefDidier Gil 05 08 41 10 91

Journaliste Jean-Louis Mahé05 08 41 10 92 Secrétaire

de rédaction et AccueilClarisse Hacala 05 08 41 10 90

Infographistes Sébastien

Drake et Jean-Christophe L’Espa-

gnol 05 08 41 10 95 ImpressionYannis Lepape 05 08 41 10 93 -

05 08 41 10 94PhotographesJean-Luc Drake (J.-L. D.)

[email protected]

Jean-Christophe L’Espagnol

(J.-C.L’E.) [email protected]

Pour nous joindreL’Écho des Caps rue,

Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90 •

Fax 05 08 41 49 33 [email protected]

Tirage 3 000 exemplairesCommission paritaire

numéro 68511

18] écho des caps n° 1216 • vendredi 28 mai 2010

La Direction de l’Équipement, Subdivision deSaint-Pierre, communique : Dans le cadre des travaux de remise en état duréseau d’assainissement de la Collectivité Ter-ritoriale de Saint-Pierre, une enquête est lan-cée à partir du mois de mai 2010. Les quartiersconcernés sont les lotissements des Graves,Galantry, du Ranch, Bourgeois, Briand, Poirieret Boulot ainsi que le secteur de l’aéroportPointe-Blanche.Cette enquête, confiée au Bureau d’études In-génierie des Îles, consiste en une inspection vi-suelle de tous les ouvrages de collecte, soit lesboîtes de branchement et les regards de vi-sites.

L’enquête se déroulera du mois de mai au moisde novembre 2010.Certains ouvrages situés sur le domaine privédevront être inspectés. Le bureau d’étudesprendra contact avec chaque usager concernéavant d’effectuer la visite.Tous les renseignements complémentairespeuvent être obtenus auprès de la Subdivisionde l’Équipement de Saint-Pierre, Route de laPointe Blanche (05 08 41 12 82).Pour tous renseignements complémentaires,rendez-vous sur le site de la Direction del’Équipement :http://www.saint-pierre-et-miquelon.deve-loppement-durable.gouv.fr/

Direction de l’Équipement Avis d’enquête

Ville de Saint-Pierre Service du RecrutementApplication de l’Instruction N° 10000/DEF/DCSN du 30 Juin 1998.

AVISLes jeunes filles et les jeunes gens de la classe 2014, c’est-à-dire ceux nés du 1er Janvier au 31 Dé-cembre 1994 et domiciliés à Saint-Pierre, les parents ou tuteurs pour ceux absents, sont tenus dese faire inscrire à la Mairie de Saint-Pierre où une permanence est assurée tous les mercredisaprès-midi.

Saint-Pierre, le 1er Mai 2010Le Maire, K. Claireaux

Page 19: ECHO 1216 DU 28 MAI 2010
Page 20: ECHO 1216 DU 28 MAI 2010