12
L’écho des Syndicats mixtes Scot Le SCOT entre dans sa phase finale - p 9 Mutualiser et renforcer la cohérence territoriale dans le Cotentin Dossier Spécial Pays du Cotentin Syndicat mixte du Cotentin, Syndicat mixte Cotentin Traitement, Syndicat mixte du SCOT du Pays du Cotentin Numéro 4 Novembre 2010 Pôle D’Excellence Rural : le dossier est déposé ! - p 2 Economie Qu’en est-il ? - p 4 | La mobilité dans le Cotentin - p 6 Plan climat Pourquoi s’impliquer dans la coopération ? - p 8 LEADER Quel projet pour quel territoire ? - p 10 Ordures Ménagères

Echo des Syndicats mixtes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Mutualiser et renforcer la cohérence territoriale dans le Cotentin

Citation preview

Page 1: Echo des Syndicats mixtes

L’écho des Syndicats mixtes

ScotLe SCOT entre dans sa phase finale - p 9

Mutualiser et renforcer la cohérence territoriale dans le Cotentin

Dossier SpécialPays du Cotentin

L’écho des Syndicats mixtes

Syndicat mixte du Cotentin, Syndicat mixte Cotentin Traitement, Syndicat mixte du SCOT du Pays du Cotentin

Numéro 4 Novembre

2010

Pôle D’Excellence Rural : le dossier est déposé ! - p 2Economie

Qu’en est-il ? - p 4 | La mobilité dans le Cotentin - p 6Plan climat

Pourquoi s’impliquer dans la coopération ? - p 8LEADER

Quel projet pour quel territoire ? - p 10Ordures Ménagères

Page 2: Echo des Syndicats mixtes

Depuis plusieurs mois, un grand nombre d’acteurs locaux, dont le syndicat mixte, travaillent sur

les « Circuits de Proximité », axe fort du dossier de pôle d’excellence rurale porté par le conseil général. Précisions.

On pourra dire que les partenaires du PER ont bien entendu le message de la loi de modernisation de l’agriculture. En effet, la LMA fait la part belle aux circuits courts ou circuits de proximité et on parle même d’une modification du code des marchés publics de façon à promouvoir la proximité des échanges dans la commande publique.

Cependant, le dossier de PER intitulé « La Manche, 2010-2020, territoire vivant, pour une nouvelle économie de proximité » a été préparé dans des délais très contraints puisque la rencontre fondatrice à l’occasion de laquelle la décision de déposer un projet, s’est tenue début juillet 2010. Cela n’empêchait pas les territoires de projet que sont les communautés de communes, les pays, le parc naturel régional des marais –PNR- les chambres consulaires, les associations et les chefs d’entreprises de lancer des initiatives. Celles-ci souffraient néanmoins d’un manque de coordination et d’identification susceptibles d’apporter une réelle plus-value à long terme pour le développement du territoire.

Des enjeux forts pour notre territoire

Les enjeux du PER identifiés par les acteurs sont de trois ordres. Un enjeu économique propre à renforcer, dynamiser les activités de production locale issues des richesses naturelles. La Manche n’est-elle pas le premier département agricole ? Un enjeu environnemental pour tendre vers une diminution de l’empreinte carbonne des produits consommés mais aussi un enjeu « sociétal » en vue de favoriser l’accès des populations locale et touristique

à des produits de qualité. Face à ces enjeux forts, le conseil général a souhaité structurer une stratégie départementale de développement des circuits de proximité autour des produits alimentaires et non-alimentaires, répondant ainsi à la fois à une demande croissante des consommateurs et des capacités réelles de développement des producteurs locaux.

Le travail de mise en cohérence du dossier a débuté en juillet 2010, ce qui explique que le syndicat mixte du Cotentin ait lancé l’appel à projet mi-juillet, en pleine période de congés. Néanmoins une vingtaine de fiches projets sont « remontées » en provenance des EPCI, des communes, sans compter les dossiers que nous avions « sous le coude » et que nous avons pu présenter au comité de

pilotage le 3 septembre dernier. Sans entrer dans le détail, les projets du Cotentin s’inscrivent principalement dans l’axe 3-aide à la transformation des produits- l’axe 4, restauration hors foyer- l’axe 6 -lisibilité de l’offre, création d’un annuaire- . Quant à l’axe 7, il s’agirait de mettre en place des plates-formes

logistiques pour les volumes importants (restauration collective par exemple) ; ce dossier est en cours d’étude.

Vers une labellisation PER ?

Le montant cumulé des dossiers présentés s’élève à 8 M. d’euros pour une participation de l’Etat-Europe plafonnée à 1,5 M. Le dossier est entre les mains de l’Etat depuis la mi-octobre et le comité de sélection devrait rendre son verdict début 2011. Comme pour se rassurer les acteurs locaux se sont dits que PER ou pas, il sera indispensable de poursuivre et d’amplifier les dynamiques locales qui sont en œuvre. Naturellement, on espère que la labellisation PER donnera le « coup de pouce » supplémentaire.

Jean-Jacques Beauruel

La Manche, 2010-2020

territoire vivant, pour une nouvelle

économie de proximité

Pôle D’Excellence Rurale : le dossier est déposé !

2

JJ BeauruelDirecteur

Tél. : 02 33 53 57 12Fax : 02 33 53 13 [email protected]

www.cotentin.org

Indicateur de résultats pour

mesurer l’impact du projet PER :

• Suivi de l’évolution des achats en restauration hors foyer.

• Suivi de l’évolution des volumes de produits locaux transformés.

• Suivi de l’évolution des achats de produits locaux.

• Suivi de l’évolution des créations d’emploi.

• Suivi de l’évolution du chiffre d’affaires par produit commercialisé sur le territoire.

• Suivi de l’évolution du nombre de repas servis élaborés avec des produits locaux.

Page 3: Echo des Syndicats mixtes

Développement des circuits de proximité :une stratégie d’orientation déclinée en axes d’actions et en opérations

Un

prog

ram

me

d’ac

tion

s

Objectif central AXE 1 : Structurer les initiatives locales, renforcer la phase d’émergence de la dynamique départementale « circuits de proximité »

_______________________________________________

Objectif 1 AXE 2 : Soutien à l’installation et à la reprise d’entreprise axées sur la production et la valorisation des productions locales.

Types d’opérations : création d’ateliers de transformation, acquisition de matériel commercialisation.

_______________________________________________

Objectif 2

AXE 3 : Accompagner les entreprises pour acquérir des outils créant de la valeur ajoutée.

Types d’opérations : aménagement d’entrepôts, agrandissement et aména-gement de locaux de transformation, acquisition de véhicules de livraison.

______________________________________________

Objectif 3

AXE 4 : Permettre aux établissements publics de développer l’offre de restauration hors foyers. AXE 5 : Offrir des produits alimentaires et non alimentaires sur le territoire de la Manche. AXE 6 : Structurer et renforcer la lisibilité de l’offre des produits locaux. AXE 7 : Organiser l’offre de produits locaux pour de gros volumes.

Types d’opérations : acquisition de matériels adaptés à la préparation des repas avec des produits locaux frais, création d’un site de vente en ligne de produits locaux frais et transformés, création de plateformes d’approvison-nement.

3 objectifs

> Accompagner les entreprises au développement de production locale : installation et reprise

> Favoriser la transformation des produits vecteurs de valeur ajoutée

> Faciliter la diffusion et la commercialisation des produits locaux

Un objectif central

Une stratégie globale départementale de développement des circuits de proximité

3

Définition de la notion des circuits de proximité

Les circuits de proximité, déclinés à travers une stratégie dépa r t emen ta l e concertée et associée à des projets concrets, doivent avoir pour finalité première et affichée : d’accroître la valeur ajoutée de produits locaux alimentaires et non alimentaires du territoire de la Manche tout au long des différentes étapes de vie d’un produit (production, t r an s f o rma t i on , commercialisation).

Concernant particu-lièrement la com-mercialisation, la question du nombre d’ intermédiaires n’est pas un facteur limitant. Elle peut se faire soit en di-rect (pêcheurs à la criée, agriculteurs, magasins collec-tifs à la ferme, ar-tisans créateurs…) soit à l’aide d’un ou plusieurs intermé-diaires (transpor-teurs, magasins de proximité, GMS…) voire à travers l’uti-lisation de l’outil in-ternet pour la vente en ligne.

Page 4: Echo des Syndicats mixtes

Conc

erta

tion

du

plan

d’a

ctio

ns

Un projet collectif et partagéLa première phase de concertation a donné lieu à deux réunions de travail en juin dernier l’une de la commission « Plan climat » avec des personnes de la société civile et l’autre, des élus référents « Plan climat » des communautés de communes du Pays.Elles visaient à présenter aux participants la démarche et à identifier les principaux thèmes sur lesquels il semble important de travailler dans le cadre du Plan climat et de l’élaboration du programme d’actions.

Les échanges suivants se sont tenus les 14, 19 et 21 octobre 2010 et ont rassemblé une cinquantaine d’élus locaux. Ils visaient à définir des objectifs, d’après les thèmes ci-dessous (cf. graphique).

Quelques exemples d’objectifs : Former les artisans aux nouvelles techniques ou encore favoriser les modes de déplacements doux et le covoiturage.

Une troisième phase de concertation se déroulera au printemps 2011. Les acteurs du terroire seront alors invités à participer !

* Eco-responsabilité : fait référence à ce qui touche aux comportements (information et sensibilisation, modes de consommation...)

* Rôle des collectivités locales : devoir d’exemplarité (relais d’information et ac-tions selon leurs compétences)

Le Plan Climat du Pays du Cotentin :

qu’en est-il ?

4

Retour sur la démarche

«Plan Climat»

Le Plan Climat est un outil au service des collectivités lo-cales qui vise d’une part, à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter l’ampleur du changement clima-tique (atténuation) et d’autre part à s’y adapter en rédui-sant la vulnérabilité du territoire (adap-tation). Mais que signifie adopter un Plan climat ? Dans quels domaines agir ?Agir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, passe par l’élaboration d’un plan d’actions en concertation avec l’ensemble des acteurs du ter-ritoire car tous les secteurs d’activi-tés (publics et pri-vés) sont concernés par ces actions : le bâtiment, les transports, l’indus-trie, l’agriculture et aussi les déchets.

Plus d’informationswww.paysducotentin.fr

www.pcet-ademe.fr

Temps d’information et de sensibilisation, élaboration du plan d’actions, réflexions et actions initiées :

le Plan climat avance

Page 5: Echo des Syndicats mixtes

Acit

ons

Deux projets dans lesquels le SMC s’implique !

Zoom sur le projet « Maison de l’Emploi et Développement Durable »

La Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) du Cotentin a été retenue pour participer à un projet national afin de mieux appréhender les conséquences en matière d’emploi et de formation du Grenelle de l’Environnement : comment les acteurs locaux de l’emploi, de l’insertion, de l’économie et de la formation professionnelle peuvent-ils intégrer les effets souhaités par le Grenelle de l’environnement ?Mené en lien avec le Plan climat, ce projet concerne la filière du bâtiment et des énergies renouvelables et les métiers de la mer, et vise à construire un plan d’actions avec les acteurs concernés. Celui-ci devra être opérationnel début 2011. Certaines de ses actions seront susceptibles d’être intégrées au plan d’actions du Plan climat du Pays du Cotentin.

Zoom sur la mobilité dans le Cotentin

La réflexion sur la mobilité engagée au printemps dernier par le Syndicat mixte (voir double page sur le stage mobilité), a également permis de participer à plusieurs projets de territoire : étude sur le développement des services de mobilité engagée par la CUC, définition des actions de la MEF pour sa stratégie 2011-2014.

Anim

atio

nComment réduire la facture

d’éclairage public !L’éclairage public représente près de 40 % de la facture d’électricité d’une commune (Source : ADEME). Les premiers échanges avec les élus dans le cadre du plan climat ont mis en évidence leur préoccupation en matière d’éclairage public. C’est pourquoi, le Syndicat mixte du Cotentin en collaboration avec le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, a organisé une conférence sur l’éclairage public à l’attention des élus du Cotentin, le jeudi 30 septembre à 20H30, à Saint-Sauveur-le-Vicomte.Lors de cette soirée, nos deux intervenants ont apporté des éléments de réponse et des pistes de réflexion à quelques 50 élus venus de tout le Cotentin sur : des solutions techniques, les bénéfices d’une telle démarche avec chiffres à l’appui ou encore des structures compétentes et indépendantes pour conseiller et accompagner les élus…

Les intervenants restent d’ailleurs à votre service :

• Christophe QUETEL, élu dans l’Eure et Vice-président de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne qui vise notamment à lutter contre la pollution lumineuse mais aussi à favoriser un éclairage économe en énergie.

www.anpcen.fr

• Guy FLUCHA, Directeur de l’Agence Manche Energies, la première Agence Locale de l’Energie en Basse-Normandie pour conseiller et accompagner les collectivités (adhérentes) dans leur réflexion et projet.

www.agence-manche-energies.fr

5

Morgane JESTINChargée de

mission Plan ClimatTél. : 02 33 53 57 12Fax : 02 33 53 13 [email protected]

www.paysducotentin.fr

Concours national

des villes et villages étoilés

L ’ a s s o c i a t i o n ANPCEN a créé ce concours national, en partenariat avec l’Association des Maires de France.

L’attribution des étoiles (allant de une à cinq) vient récom-penser les communes qui s’engagent dans la voie d’un éclairage maîtrisé.

Ces étoiles sont signalées par un panneau à l’entrée de la commune et par un drapeau étoilé à la mairie […]. Les inscriptions sont possibles jusqu’à la mi-novembre !

Plus d’informations

villes-et-villages-etoiles.fr

[email protected]

Prochaine soirée débat

Jeudi 9/12/201020 h 30 à Valognes

(Hôtel Dieu)

« Les impacts du changement climatique dans

le Cotentin »

Page 6: Echo des Syndicats mixtes

Services à l’échelle d’une Commune ou d’une communauté de communes

Des réponses locales aux besoins des habitants

• Accompagnement des personnes âgées• Transport « solidarité » pour des ménages modestes• Ramassage (centres aérés/clubs sportifs...)

Des enjeux identifiés et des projets en cours

Enjeux :• Promotion de l’intermodalité et des déplacements non motorisés• Gestion des flux importants sur les routes• Gestion du stationnement en ville• Frein à l’accès à l’emploi

Projets :• Réaménagement de voiries ou de bourgs• Action sur l’offre de transport pour populations cibles

Remarques et questionnements des interrogés

• Redynamiser les petites communes• Créer un maillage souple du territoire à la demande• Accès à la mobilité pour demandeurs d’emploi & personnes isolées• Accès aux infrastructures communautaires

Le stage « mobilité(s) Durable(s) en Cotentin » a pris fin le 10 septembre 2010 suite à 5 mois de recherche, d’enquêtes et d’analyses. Initié dans le cadre du Plan Climat du Pays du Cotentin, ce travail visait à :

• Réaliser un état des lieux des diverses formes de mobilité spatiale existantes sur le Cotentin et des réflexions en cours sur ce territoire, ainsi qu’à l’échelle départementale et régionale,

• Identifier des pistes d’actions adaptées aux territoires.

Voici quelques éléments recueillis.

La mobilité dans le Cotentin !

6

Page 7: Echo des Syndicats mixtes

Services à l’échelle des territoires rurauxdu Pays du Cotentin ou à l’échelle de plusieurs communautés de communes

Solu

tion

s su

r le

Co

tent

in

La problématique mobilité est largement intégrée dans les politiques territoriales via les services à la population : accès à la mobilité pour des publics cibles ou encore à des services publics. Néanmoins, la dimension « environnement/énergie-climat » qui tend vers moins de déplacements motorisés individuels - d’où le terme de l’intermodalité* - n’est pas encore automatique ni même naturel. Cela est vrai, aussi bien dans les choix stratégiques de déplacement que dans les habitudes de tout à chacun.

Tout l’enjeu est donc d’intégrer cette dimension dans chaque projet d’aménagement et de faire évoluer progressivement les habitudes des usagers. Il est bien entendu que cela ne peut se faire du jour au lendemain ! La mobilité durable est une politique de transports qui cherche à concilier l’accessibilité, le progrès économique et l’environnement ; ce qui revient en d’autres termes, à renforcer l’attractivité du territoire.

Cette étude n’est bien sûr pas une finalité en soi mais a le mérite de poser un certain nombre de questions, base d’une réflexion à plus long terme, en collaboration avec les acteurs concernés.

*L’intermodalité consiste à utiliser plusieurs modes de transport différents au cours d’un même déplacement.

Type

s de

tr

ansp

ort

Transport public

régulier

Manéo Express(CG Manche)

Transport public à la demande

ManéoProximité

(CG Manche et Communauté

de Communes)

Déplacements doux deshabitants

Pistescyclables,

pédibus, vélo électrique

Services pour réduire les besoins des

déplacements des habitants

Visio relais, permanences,

commerces ambulants

Déplacements des salariés et

des agentspublics

Navettesalariés,

Covoiturage

7

Morgane JESTINChargée de

mission Plan ClimatTél. : 02 33 53 57 12Fax : 02 33 53 13 [email protected]

www.paysducotentin.fr

Les éléments de cette étude seront très prochainement en ligne sur le site web du Pays du

Cotentin : www.paysducotentin.frVous pourrez notamment y retrouver des fiches par communauté de communes, relatives à l’offre de mobilité et de services pour cerner l’organisation du territoire et les enjeux.

Page 8: Echo des Syndicats mixtes

Pourquoi s’impliquer dans la coopération ?

8

Le Syndicat Mixte du Cotentin s’est engagé à soutenir des projets de coopération dans le cadre du

programme LEADER. Martin Preuss a effectué son stage au SMC sur ce sujet. Il répond à nos questions.

L’Echo des S.M. : Qu’est-ce-que la coopération ?Martin Preuss : La coopération regroupe une grande diversité d’actions, avec différents niveaux d’aboutissement. La plus simple et couramment menée est l’échange d’expériences entre structures similaires via les réseaux professionnels ou associatifs. Des possibilités plus cadrées existent, comme les jumelages, la coopération décentralisée, les programmes européens (économiques avec INTERREG ou socia avec EQUAL...). Les particuliers et les associations sont libres de monter des projets avec des partenaires français ou étrangers ; des actions de solidarité internationale sur les thématiques de la santé, de l’éducation et de la culture sont ainsi fréquemment menées. Le programme LEADER a lui pour vocation le soutien d’actions locales, transversales et les plus abouties possibles.

ESM : La coopération n’est-elle pas déjà développée sur le territoire ?M.P. : La plupart des types de coopération sont en effet présents sur le Cotentin, mais de manière inégale : la solidarité internationale est très développée, l’agriculture ou le tourisme sont quant à eux peu abordés. De plus, les actions menées sont généralement isolées. Une approche à l’échelle du Pays pourrait permettre de travailler à ces inégalités.

ESM : En quoi consisterait une démarche portée par le Pays et quel serait son rôle ?

M.P. : Le Pays du Cotentin étant un territoire jeune, il peut dans un premier temps favoriser des actions abouties dans l’agriculture et le tourisme. Son rôle peut être de communiquer sur les possibilités de soutien et de coopération qui existent. Il peut également accompagner plus longuement les porteurs de projets en travaillant avec eux sur les thématiques de coopération et la recherche de partenaires. Son rôle d’animateur peut aller jusqu’à structurer une démarche plus complète en déterminant une thématique de coopération , mobilisant des porteurs de projet et organisant l’ensemble des échanges et projets avec le ou les territoires partenaires identifiés. Il peut également être lui-même porteur de projet en montant, en commun avec ses partenaires, des publications, formations, expérimentations ou évènements.Les orientations à prendre et les projets engagés seront validés d’ici la fin de l’année 2010. Les territoires de la côte anglaise et des îles anglo-normandes sont cependant d’ores et déjà identifiés comme des partenaires potentiels.

Martin PREUSSTél. : 02 33 53 57 12Fax : 02 33 53 13 [email protected]

www.paysducotentin.fr

Quel est l’intérêt pour

le Pays du Cotentin de se lancer dans la coopération ?

Outre l’approfon-dissement de la stratégie territo-riale par la mise en place de nouvelles actions, le territoire peut gagner en ef-ficacité en mutuali-sant les moyens et les connaissances avec ses territoires partenaires sur des thématiques com-munes. De plus, si la coo-pération permet de s’ouvrir à d’autres approches du dé-veloppement local, elle permet aussi de renforcer la co-hésion entre les acteurs qui y pren-nent part et de tra-vailler sur l’image que l’on donne du Cotentin.

Deux projets decoopération

soutenus par LEADER :

• Une vente croisée de produits des terroirs normands et andalous, organisée par des étudiants de l’IUT de Cherbourg.

• Un échange du comité de jumelage de Bricquebec entre les agriculteurs locaux et leurs homologues allemands du canton de Lachendorf en Basse-Saxe.

Page 9: Echo des Syndicats mixtes

Après plus de deux années de travaux, un projet de SCOT a été arrêté en juillet. Il est à présent soumis à

l’avis des partenaires du SCOT, puis du grand public, avant son approbation définitive début 2011.

Le 8 juillet dernier, le Syndicat Mixte du SCOT a pris une délibération pour procéder à l’arrêt du projet de schéma de cohérence territoriale du Pays du Cotentin. Cette délibération marque l’aboutissement de deux ans et demi d’une démarche d’élaboration qui a associé de nombreux acteurs et partenaires, pour aboutir à un document largement partagé et concerté. Le projet de SCOT est à présent soumis à l’avis de multiples partenaires.

Transmission aux partenaires

Après l’arrêt de projet, le SCOT est transmis à de multiples partenaires qui sont invités à émettre un avis. Cette disposition concerne notamment : • les collectivités

membres du Syndicat Mixte du SCOT du Pays du Cotentin ;

• M. le Préfet• les personnes publiques

associées : services de l’Etat, chambres consulaires, conseil régional et général, le Parc Naturel Régional, les représentants des conchyliculteurs, et plusieurs autres organismes ;

• les associations qui en ont fait la demande ;

• plusieurs syndicats mixtes et organismes jouant un rôle significatif à l’échelle du Pays du Cotentin.

Ces organismes ont jusqu’à la fin du mois d’octobre 2010 pour se prononcer sur le projet de SCOT. Ils ont notamment la possibilité d’émettre des observations qui pourront être prises en compte dans la version définitive du projet de SCOT.

Le grand public consulté

Après la fin de cette première phase d’avis, le projet de SCOT sera soumis à

enquête publique pour une durée d’un mois. L’enquête publique se déroulera du mardi 16 novembre au mardi 21 décembre inclus (plus d’infos sur www.scot-cotentin.fr). Elle permettra au grand public de prendre connaissance du projet de SCOT, des avis déjà formulés, et d’inscrire sur des registres ses observations sur le projet. A l’issue de cette phase, le commissaire enquêteur restituera un rapport faisant la synthèse des avis exprimés.

Avant d’approuver définitivement le SCOT, les élus du Syndicat Mixte procéderont à un arbitrage entre les divers avis et contributions exprimées, afin de les intégrer ou non dans le SCOT ; ces modifications ne devront pas remettre en cause l’équilibre général du document.

Un document déjà largement concerté

Sans attendre l’arrêt de projet, le Syndicat Mixte a fait la part belle à la concertation tout au long de l’élaboration du SCOT. Avec un appel à contribution auprès des EPCI pour l’identification des projets structurants, sept séminaires, onze ateliers thématiques, de

nombreuses réunions à l’attention de l’ensemble des élus des communes, et la constitution d’un « groupe expert » pour réfléchir à l’avenir potentiel du Cotentin, le SCOT s’est donné les moyens de prendre en compte les avis et les attentes de chacun.

Le grand public a également été informé et associé : au fil de l’avancement des études, trois expositions ont été présentées dans les communautés de communes à destination du public, qui a également pu assister à deux réunions publiques.

Cette phase d’études devrait prendre fin en début d’année avec l’approbation définitive du Schéma de Cohérence Territoriale.

Emmanuel LEHMANN

Collectivités et partenaires

consultés avant l’enquète publique

Le SCOT entre danssa phase finale.

9

Emmanuel LEHMANNChargé de

mission SCOT Tél. : 02 33 53 57 12Fax : 02 33 53 13 [email protected]

www.scot-cotentin.fr

Page 10: Echo des Syndicats mixtes

Actuellement les déchets recyclables des 8 communautés de communes du Syndicat Mixte

Cotentin Traitement sont envoyés au centre de tri du Ham. Ce marché, qui représente à lui seul 20% du budget du SMCT et concerne 10% du tonnage de nos déchets, arrive à terme fin décembre 2010.

Un nouvel appel d’offres ouvert est en cours. Il concerne le vidage des bornes d’apport volontaire, le transport et le tri des recyclables secs produits sur le territoire syndical.

Ce marché se découpe en trois lots indépendants :

• un premier lot, pour le verre, qui concerne le vidage des bornes d’apport volontaire et/ou le transport, le stockage et le chargement du verre,

• un deuxième lot, pour le vidage des bornes d’apport volontaire des journaux, magazines et emballages légers en mélange,

• un troisième lot, pour le transport, tri et conditionnement des journaux, magazines et emballages légers en mélange.

Des variantes à chaque lot pourront être proposées. A savoir :

• pour les lots 1 et 2 : la réduction générale des coûts (remplacement de la pesée embarquée par un système équivalent),

• pour le lot 2 : un ramassage des recyclables secs en flux distincts (journaux, magazines d’une part, emballages légers d’autre part),

• pour le lot 3 : un tri des recyclables secs (hors verre) en flux distincts (journaux magazines d’une part, emballages légers d’autre part).

Ainsi, il est possible, selon les offres, que les déchets recyclables soient collectées et triées en monoflux (emballages et papier en mélange) alors qu’actuellement ils sont en biflux (un sac ou un bac bleu pour les papiers

et les magazines et un sac ou un bac jaune pour les emballages).

Dans l’éventualité d’un passage en monoflux, les quelques communautés de communes du territoire collectées en porte à porte le seront toujours. Cette simplification peut toutefois être l’occasion d’optimiser la collecte,

et ainsi d’en limiter les coûts.

Les cartons des professionnels continueront, pour les communautés de communes où c’est déjà le cas, à être ramassés en porte à porte, deux fois par mois.

Quelques soient les évolutions du marché, le SMCT vous informera et communiquera sur la conduite à tenir pour vos achats de sacs bleus et jaunes, pour l’édition de vos calendriers de collecte, pour l’adaptation des containers si besoin et pour les nouvelles consignes de tri.Le ou les nouveaux prestataires seront choisis fin novembre.

Yannick Lüthi-Maire

Un nouveau marché de tri

dès janvier2011

Yannick LÜTHI-MAIRE,nouvelle ingénieur recrutée

Ordures Ménagères : quel projet

pour quel territoire ?

10

De nouveaux panneaux dans vos

déchetteries…

Vous allez prochai-nement découvrir dans votre déchet-terie de nouveaux panneaux comme celui-ci :

Ils sont issus d’une réflexion commune entre les commu-nautés de com-munes adhérentes du SMCT pour har-moniser les visuels dans toutes les dé-chetteries du terri-toire. Ils constituent un des leviers atten-dus du plan d’ac-tion, dans le cadre de l’optimisation du service et du réseau des déchetteries.

Page 11: Echo des Syndicats mixtes

En 2009, les tonnages de recyclables ont augmentés malgré une légère baisse des tonnages de papier et de verre.

11

Yannick LÜTHI-MAIRETél. : 02 33 40 27 61Fax : 02 33 53 13 21

[email protected]

De nouvelles idées de groupes de travail !

Chaque collectivité est confrontée au délicat problème de la désinfection et du lavage de ses conteneurs de tri sélectif.

Si les colonnes de tri sont propres, elles inciteront plus facilement les habitants à venir y déposer leurs déchets recyclables. Dès lors, le SMCT s’interroge sur l’opportunité de passer par des groupements d’achat pour le lavage intérieur et extérieur de l’ensemble des colonnes de tri des collectivités adhérentes.

Le SMCT propose alors d’organiser un groupe de travail pour fixer les modalités d’un éventuel groupement d’achat afin de bénéficier de conditions tarifaires intéressantes.

Une réflexion est également à l’étude sur un autre groupement d’achat de composteurs individuels. En effet, en favorisant l’équipement des habitants en composteurs individuels, ils produisent pour eux un compost de qualité tout en diminuant le tonnage des ordures ménagères et des déchets verts apportés en déchetterie.

Des réunions de travail vont se mettre en place très prochainement pour harmoniser les politiques des communautés de communes.

Contact : [email protected]

Arrivée deYannick

LÜTHI-MAIRE

Ingénieur recru-tée par le Syndi-cat Mixte Cotentin Traitement depuis la mi-août, Yannick LÜTHI-MAIRE, a pour mission la mise en place de l’étude d’optimisation de la gestion globale des déchets du syndi-cat, en partenariat avec les autres ser-vices.

• L’optimisation des collectes des recy-clables,• L’amélioration du réseau de quai de transfert,• L’amélioration de la valorisation des ordures ménagères résiduelles,• Et l’optimisation du service et du ré-seau des déchette-ries.

Mission difficile et passionnante pour cette nouvelle col-laboratrice qui de-vra également as-surer le lien entre les communautés de communes et le SMCT.

[email protected]

Page 12: Echo des Syndicats mixtes

Pourquoi jette-t-on tous les ans 40 kg de déchets de cuisine par personne, alors qu’il est si

simple d’en faire du compost pour les plantes? Pourquoi consommer 365 bouteilles par an, alors que l’on peut utiliser une carafe et un robinet ? Pourquoi recevoir 35 kg de publicité que l’on ne lit pas ou peu, alors qu’un simple autocollant «stop pub» sur sa boîte aux lettres permettrait de ne plus en recevoir ? Pourquoi choisit-on toujours de jeter un appareil en panne alors qu’une seule pièce est à changer ?

Et oui... pourquoi ?

La semaine européenne de réduction des déchets nous invite à nous poser ces questions afin que chacun, à son échelle, puisse réduire effectivement la quantité de déchets qu’il produit au quotidien.

Cette année, la semaine de réduction des déchets aura lieu du 20 au 28 novembre 2010. Elle est organisée par le Ministère de l’Ecologie et l’ADEME, et s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons nos déchets, ça déborde ». Le principe de la semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons et donner des clés pour agir au quotidien. Elle s’adresse aussi bien aux institutions et collectivités qu’aux scolaires et au grand public, à travers toute l’Europe. L’enjeu est primordial : la production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans et chaque Français produit plus d’1 kg d’ordures ménagères chaque jour ! Mobilisons-nous !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est un moment fort de mobilisation. La Réduction des déchets est un enjeu environnemental, sanitaire

et financier. Le gaspillage de matières premières nécessaires à la fabrication des objets et au transport des déchets provoque l’épuisement des ressources naturelles. La production et la gestion des déchets posent des questions de sécurité sanitaire et de santé publique. Leur élimination contribue à la pollution des sols, des eaux et de l’air. Elle nécessite des installations de traitement toujours plus importantes, dont le coût financier est répercuté dans le prix des produits que nous achetons et des impôts et taxes que nous payons.C’est pour toutes ces bonnes raisons

que le SMCT souhaite mener, durant cette période de mobilisation européenne, des actions de sensibilisation à la réduction des déchets.

Au programme, des articles dans la presse, des interventions sur les radios locales, une présence physique du SMCT sur les principaux marchés du territoire pour informer et conseiller tout un chacun, et un concours

de dessins avec les écoles élémentaire de notre territoire. L’objet du concours : trouver un petit personnage représentatif de la réduction des déchets . Cette petite mascotte pourra ensuite servir de modèle à notre campagne de communication pour 2011.

Nous comptons sur le talent et la créativité des élèves pour promouvoir la réduction des déchets et sur vous pour relayer l’information au plus grand nombre.

Pour en savoir plus :www.ewwr.euwww.reduisonsnosdechets.fr

Yannick Lüthi-Maire

Imprimé en800 exemplairespar l’imprimerie

Lerévérend, Valognes.

ISSN : 2104-0850

Directeurs de la publication :

les présidents des syndicats mixtes

Crédits photo :Roland Bourguet/

ADEME 2002, Linde Henker, Olivier Paul

Semaine de la réduction des déchetsdu 20 au 28 novembre 2010

Conc

eptio

n et

réa

lisat

ion

: O

livie

r PA

UL

- Sy

ndic

at m

ixte

du

Cote

ntin

Nos partenairesfinanciers