20
N°9 - Automne 2016 www.ville-lethor.fr Rentrée scolaire • p 6 Berges de Sorgues • p 14 Travaux • p 7 Pour une rentrée dynamique ! Un Forum des associations nouvelle version Lancement Skate Park

EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

N°9 - Automne 2016

www.ville-lethor.fr

Rentrée scolaire • p 6 Berges de Sorgues • p 14Travaux • p 7

Pour une rentrée dynamique !

Un Forum des associations

nouvelle version

Lancement Skate Park

Page 2: EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

2 • L’écho du Beffroi • Automne 2016

Retour en imagesRetour en images 2Edito du Maire et la rentrée 2016 3

Actualités et brèves thoroises 4-5Dossier : La rentrée au Thor 6-8

Le Thor hier et aujourd’hui 9Le Forum des Associations 10-12

Les animations enfance-jeunesse 13 Actualités : agriculture et intercommunalité 14-15

En direct des hameaux 16Parlas Provençau - Nouveaux commerces 17

Paroles des groupes politiques - carnet 18Publi-reportage 19

Agenda et infos pratiques 20

Sommaire

Caliente, la soirée espagnole du Téléthor !

Visites gourmandes, des découvertes aussi bonnes que belles !

Randonnée des solex, n’oubliez pas le casque !

1, 2, 3... lancez ! Avec l’APET, les records de lancer de tongs du 14 juillet.

Totem, une exposition pour voir la vie en Grand à la Bastide Rose !

Avec l’OTI, au jeu de piste nature, tout le monde est gagnant !

Marché de producteurs, la saveur à portée de paniers, tout au long de l’été !

Festival de la Sorgue, d’une scène à l’autre,

ambiance rock’n roll avec les bénévoles !

Chantier de Thouzon, quand restauration rime avec passion.

4 soirées, 4 ambiances différentes pour la fête votive

En direct sur France bleu, les atouts du Thor présentés par des Thorois heureux

72ème anniversaire de la libération, entre spectacle et émotion, une belle commémoration.

Page 3: EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

Rentrée 2016, des devoirs et des leçons !Telle la rédaction de rentrée, relatant ce qui a été fait durant l’été, les travaux assurés par le CTM mé-ritent la 1ère place ! Le passage protégé, matérialisé au sol devant l’école des Jardins en est une bonne illustration, parmi tout le détail à découvrir dans le dossier en pages suivantes. Quant au premier devoir réalisé et remis dans les temps, la crèche l’Arlequine est lauréate, les bébés sont arrivés premiers !

Pour autant, l’année ne fait que commencer et sur l’agenda municipal figurent plusieurs gros chantiers : Le Skate park, le Beffroi, la signalétique en ville…pas de doute, il va falloir assurer. En respectant les procédures, en laissant du temps au temps, en contrôlant les dépenses, en faisant du travail de qua-lité, autant de devoirs à venir qui seront exposés et présentés au fil des publications.

Du suivi des dossiers à leur réalisation, du sa-voir-faire des agents à l’implication des élus, de la motivation de l’équipe municipale à la compréhen-sion et au soutien des habitants, il y a dans le car-table municipal assez de compétence, de patience et de bienveillance pour obtenir des résultats attendus par tous les Thorois !

Actualités L’ édito

L’action plutôt que l’inertie Les récents évènements du mois de juillet nous ont tous glacés et pourraient nous paralyser dans nos actions, si nous n’y prenions garde. Oui, il convient de revoir nos normes et moyens de sécurité, et faire en sorte que lors de chaque ras-semblement la sécurité maximum soit assurée. Il nous faut acquérir de nouveaux réflexes. Cette position doit être partagée par tous ceux qui ont mission d’organiser des actions dans notre commune et particulièrement les associations dont le dynamisme n’est plus à prou-ver .C’est ainsi que les dernières festivités ou rassem-blements ont connu un encadrement nouveau et des protections jamais réalisées auparavant. Nous avons tous apprécié le fonctionnement de la vidéo-protection fort utile, et qui a déjà produit ses effets là où elle est installée. Ceci continuera dans le futur et se perfection-nera. Mais toutes ces précautions ne doivent pas nous faire modifier le cap de l’action. Nos festivités doivent conti-nuer à s’organiser et accueillir les Thorois ; nos écoles doivent rester un lieu serein et accueillant pour les en-fants. Les programmes d’investissement doivent être maintenus, en dépit des nouvelles charges occasion-nées par la mise en place de ces moyens de sécurité. C’est avec un grand bonheur que, le 2 sep-tembre dernier, nous avons inauguré les nouveaux lo-caux de la crèche l’Arlequine qui a été complètement rénovée. Les équipes municipales, services techniques et commande publique, la direction du CCAS ont tra-vaillé d’arrache-pied pour tenir le challenge de réaliser cette rénovation en 6 mois. Le 29 août, les travaux de construction du City Stade et Skate Park ont été lancés pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer les travaux au premier trimestre 2017. Un minimum de « rafraichissement » de la salle des fêtes, en attendant de pouvoir financièrement faire mieux, est en cours de réalisation et devrait nous permettre, avec une sonorisation déjà rénovée, de pou-voir accueillir les invités des associations dans un cadre plus conforme. Voilà, c’est là quelques exemples de cette priorité à l’action que nous avons mis en œuvre et qui doit continuer malgré les temps chargés de crainte.

Sécurité et Action, tel est notre programme, en ce temps de rentrée !

YvesBAYON de NOYERMaire

1, 2, 3... lancez ! Avec l’APET, les records de lancer de tongs du 14 juillet.

Festival de la Sorgue, d’une scène à l’autre,

ambiance rock’n roll avec les bénévoles !

Au programme

de la Rentrée 2016 – 2017

Réouverture crèche : fa

it

Chantier Skate park :

en cours

Restauration Beffroi : imminente

Chantier Signalétique

: à mettre en place

L’écho du Beffroi • Automne 2016 • 3

Page 4: EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

Actualités

Les Jours heureux de la Semaine Bleue Pour sa 4ème édition, les jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2016, la Semaine bleue se met en 2 ! Deux jours d’in-formation, d’ateliers, d’animations proposés par le CCAS, la Municipalité et l’EHPAD.

Au programme, des Ateliers mémoire, bien-être, pré-vention des chutes, lecture... pour lesquels les inscrip-tions sont à faire auprès du CCAS, au 04.90.33.91.11, des stands d’information des partenaires institutionnels et associatifs donnant des renseignements sur les ac-tivités et aides proposées, un concours de cuisine, un diaporama sur les Fêtes en Provence, des démonstrations et initiations aux jeux de cartes « coinche et rami » par les Amis Réunis, un show Pierrot Garcia, avec chansons et galéjades…. Et chaque jour, un goûter offert par B.C. Traiteur. Mais ce n’est pas tout : une visite scénique du centre ville (avec chaises)est également prévue ain-si qu’une sortie pédestre, La Marche bleue, sous la houlette de la section randonnée des Amis ré-unis, lesquels organisent par ailleurs un loto le di-manche 9, salle des fêtes. Semaine bleue ouverte à toutes les personnes re-traitées.

> Minibus de transport gratuit sur inscription au CCAS – 04 90 03 91 11

Nouveauté, cette année, une exposition photos de l’EHPAD, en collaboration avec l’école La Calade, rela-tant à travers ses clichés, les séances de transmission « un métier, une passion » entre les résidants et les élèves de CM1, dans le cadre d’un projet trans-généra-tionnel d’échange et de partage. (voir ci-dessous)

Quand les élèves de CM1 rencontrent les Anciens !Ce sont les résidents qui ont fait le 1er déplacement à la Calade, puis, deux semaines plus tard, les élèves de CM1 qui sont allés à l’EHPAD des Cigales à la rencontre les uns des autres pour se dé-couvrir, se raconter et partager. Plus précisément dans ce qu’a été leur métier, leur passion.

« Dis-moi quel était ton métier et pourquoi tu l’as aimé ? » L’histoire d’une transmission qui se raconte avec les mains et avec les yeux autant qu’avec la parole et que le photographe Michel Jouve saisira et développera ! Une exposition itinérante qui sera ensuite proposée aux Thorois à une date à venir.

Fête votive, 4 jours enchantés4 Jours enchantés, 4 jours en musique, c’est la belle sur-prise que le Comité des Fêtes a réservé aux Thorois !

Avec un calendrier adapté, un temps plus que clément et des places sécurisées et accueillantes, les conditions étaient idéales pour que cette fête de village retrouve son parfum et sa générosité. Les terrasses ont fait le plein, les spectacles ont fait danser, les stands ont fait rire et certains manèges trembler… de joie !

En amont le travail des bénévoles et après coup, le pas-sage de l’équipe de nettoyage ont contribué, eux aussi à la réussite de ces manifestations festives et à la satis-faction unanime des Thorois ! Bravo et merci !

La Strada, arrêt sur imageCet été, la Strada a fait escale au Thor à cinq reprises ! « Retour chez ma mère », « Angry Birds » et « Camping 3 » en juillet et « Le monde de Dory » et « l’Age de glace, les lois de l’univers » en août ont fait le plein avec, parfois près de 150 spectateurs au tarif unique et attractif de 4€ par adulte ou enfant ! Une pro-grammation à destination des familles et vacanciers, ama-teurs de comédies françaises drôles et tout public, en adé-quation avec les attentes des spectateurs !

Une seule des cinq séances s’est tenue salle des fêtes en rai-son d’un fort mistral, plutôt que dans la cour de l’école de La Passerelle, l’une et l’autre aménagée par les services tech-niques pour le confort des spectateurs.

4 • L’écho du Beffroi • Automne 2016

Ambiance thoroise, demandez le programme !Pour le comité des Fêtes du Thor, pas question de se re-poser sur ses lauriers, mais bien plus de préparer la ren-trée ! Halloween et ses sorcières, Noël avec son cortège de Lutins sans oublier la Dame blanche sont déjà en route ! Autour de Valérie Piasecki, les bénévoles sont prêts à les accueillir. Que diriez-vous de les accompagner ?

Page 5: EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

Actualités

BON À SAVOIR

Au feu les pompiers ! Bip, Bip… Eh oui, ça n’est plus la si-rène qui appelle les pompiers mais le bip d’un émetteur-récepteur, déclen-ché par le CODIS, Centre opérationnel départemental incendie et secours, en cas d’urgence.

Chaque pompier en est équipé, ce qui lui permet d’être opérationnel dans les 5 minutes en caserne, prêt à partir en intervention. Mieux encore, ce boîtier indique la nature de l’intervention : incendie, accident, noyade… pour encore plus d’efficacité.

Au Thor, tous les pompiers en sont équipés. Présents en caserne également les dimanches et jours fériés, ils n’hésitent pas, comme on l’a vu lors des derniers épi-sodes dramatiques de feu aux portes de Marseille ou de Montpellier, à prêter main forte à leurs collègues de l’Hérault et des Bouches du Rhône.

Patrimoine : «La Pentecôte» de retour à l’église avant la Toussaint Ce tableau, classé œuvre du XVIIème a bénéficié déjà des premières étapes de sa restauration. Le cadre dont une traverse était manquante, a été sculpté et assemblé et la pose de la vingtaine de « couches de blanc » est en cours pour retrouver des formes homogènes, avant d’appliquer la dorure.

Parallèlement, la toile a été totalement nettoyée, révélant des couleurs vives sur certaines parties et faisant appa-raître les décors totalement masqués sous la saleté et les effets du temps. La toile a été rallongée sur la partie inférieure pour pouvoir être ajustée au cadre désormais complet. L’artisan procède maintenant à la pose des re-touches, et des différents vernis de patine.

Les délais étant bien respectés, la toile devrait retrouver sa place courant octobre 2016 dans l’église.

Carte d’identité, validité prolongée !Officiel : la validité de votre carte d’identité passe de 10 à 15 ans ! Attention, cet allongement concerne les cartes sécurisées plastifiées délivrées à des per-sonnes majeures, d’une part entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 d’autre part depuis le 1er janvier 2014.

Aucune démarche de correction n’est nécessaire, mais il est prudent de vérifier avant de partir à l’étran-ger que votre pays de destination a officiellement confirmé la validation de cette prolongation !

> Tout savoir sur www.ville-lethor.fr

L’écho du Beffroi • Automne 2016 • 5

Du nouveau au sein des agents et des servicesIl y a bien sûr chaque année plusieurs départs en retraite d’agents territoriaux, après une carrière totale ou partielle au Thor ; ainsi, Christian Ranchain, cuisinier, dont on ne compte plus le nombre de repas préparés pour les en-fants des écoles ou Paule Boudin, en charge des éco-liers pendant toute sa carrière.

Mais il y a aussi beaucoup de mouvements internes, signe de la volonté des agents de découvrir un autre service, une autre responsabilité, des tâches nouvelles. Dans la mesure du possible, ces places à prendre sont proposées en interne pour permettre ces mutations qui s’accompagnent éventuellement de modules de forma-tion.

De l’accueil mairie au service ACF, du service des sports à la communication, du Bourdis aux espaces verts, du service hygiène maintenance à la commande publique, autant d’exemples réussis de mobilité et d’ouverture d’esprit !

Page 6: EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

6 • L’écho du Beffroi • Automne 2016

Le dossier

Une rentrée des classes en ordre de marcheC’est fait, depuis trois semaines, maintenant, les enfants ont repris le chemin de leur école, dans l’un des 4 établisse-ments proposés au Thor : La Garance, La Passerelle, La Calade et Les Jardins.

Pour cette rentrée 2016/2017, 867 enfants sont inscrits dans les écoles élémentaires et maternelles, avec des effectifs importants en moyenne et grande section ainsi qu’en cours préparatoire.

Aucune ouverture ou fermeture de classe à noter pour cette rentrée, soit pour l’ensemble des groupes sco-laires, un total de 34 classes en activité. Le changement figure du côté des enseignants, avec l’arrivée d’un nouveau directeur à La Passerelle : Mon-sieur Bielle, en remplacement de Madame Garcia, par-tie en retraite et, aux Jardins, l’arrivée d’une nouvelle enseignante, Madame Espinadel, en remplacement de Madame Rémy.

Sécurité = SérénitéPour chacun des établissements scolaires, des me-sures de sécurité sont effectives : caméras, barrières, présence policière… les consignes sont respectées sans restriction. De plus, avant la Toussaint, des exercices «Alerte Attentat Intrusion» auront lieu dans chaque école.

Le guide Enfance & Jeunesse « Au service des parents pour le bien-être des enfants », tel est le titre de ce nouveau livret édité par les services de la vie scolaire et de l’en-fance. Il recense les renseignements pratiques et utiles à connaître pour pro-fiter au mieux des structures et services mis en place par la municipalité à desti-nation des enfants et de leurs parents !

> Disponible en mairie en téléchargement sur www.ville-lethor.fr

Dans les écoles

BON À SAVOIR

Alain Bielle, un nouveau Directeur pour la PasserelleSuccesseur de Madame Garcia, partie après 25 ans de bons et loyaux services, Monsieur Bielle dirige désormais l’école de la Passerelle. Venu de Saint-Saturnin et originaire d’Avignon, c’est à l’autre bout du monde, à Madagascar, qu’il a eu en 1983 son premier poste d’enseignant.Père de famille nombreuse, passionné de peinture, et artiste à ses heures, Alain Bielle a à cœur de mettre en place des projets artistiques avec ses élèves, conscient de leur intérêt pédagogique notamment. A mi-temps dans une classe de CE2, assisté de toute une équipe pédagogique, monsieur le Directeur veille depuis la rentrée sur les 314 élèves répartis dans 13 classes de l’établissement. Soyez le bienvenu au Thor !

Des référents pour chaque école !Afin de joindre directement un adulte responsable là où se trouvent les enfants, en dehors des temps de classe ou de fermeture de services mairie, pendant les repas notamment, chaque école dispose depuis cette ren-trée, d’un adulte référent joignable en cas d’urgence :> Garance : 04 90 33 99 87> La Passerelle : 04 90 33 95 92> Les Jardins : 04 90 33 72 60> La Calade : 04 90 23 48 26> Le numéro du portable pour les TAP : 06 29 67 19 68

TAP, nouveau calendrier pour les activitésPour cette année scolaire, les TAP se dérouleront de 13h45 à 16h45 le mardi à La Calade et le jeudi aux Jar-dins et de 13h30 à 16h30 le vendredi à La Garance et à la Passerelle ! Au pro-gramme, des packs de 3 ate-liers à choisir par trimestre.

Nouveauté

Transport scolaire des élèves du primaire, n’hésitez pas à en profiter !Mis à disposition par la ville, un service de transport scolaire permet aux enfants inscrits dans les classes maternelles et élémentaires du Thor de rejoindre leur école en toute sécurité.Deux circuits de ramassage, nord et sud, sont proposés moyennant une participation financière des parents de 55€ pour l’année scolaire ! Renseignements et inscriptions en mairie auprès du service des Affaires scolaires.

Page 7: EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

L’écho du Beffroi • Automne 2016 • 7

Travaux : tout nouveaux, tout beaux, les réseauxIl faut bien le dire, ces travaux ne sont d’abord visibles que par la gêne qu’ils occasionnent et peu de Thorois sont conscients de leurs enjeux, et moins encore de leurs coûts ! Ainsi le remplacement des canalisations d’adduction d’eau potable, travaux vitaux pour la popu-lation, répondent à de nombreux enjeux, environne-mentaux, économiques, sanitaires et de service.

C’est également une obligation réglementée pour les collectivités, telle notre commune.Si réduire les pertes en eau des réseaux constitue une priorité, un réseau performant a un enjeu également sa-nitaire : un réseau en mauvais état, avec un nombre significatif de fuites non réparées, outre le fait de dé-perdition importante d’eau potable, nuit à la qualité de l’eau et augmente les risques de contamination en cas de coupure d’eau ou de baisse de pression.

Au Thor, le tronçon de réseau Cours Gambetta, vieux de plus de 50 ans aura été remis à neuf cet été, par le Syndicat des Eaux Durance Ventoux qui regroupe 27 communes dont Le Thor, soit : 700 mètres linéaires de canalisations en fonte de 100 mm de diamètre ont ainsi été renouvelés ainsi que 52 branchements, 3 mois de travaux en site encombré de nombreux réseaux enter-rés, pour un coût de 350 000 €.

D’autres travaux sont programmés pour le renouvel-lement de 210 mètres linéaires de réseaux avec leurs branchements Chemin Nouveau.

Quant aux réseaux électriques, eux aussi ont fait l’ob-jet de travaux… et de coupures ! La raison : Améliorer la qualité de la distribution et répondre aux attentes en hausse des consommateurs.

Dépannage, des numéros «Zorro» !Panne, coupure, interruption sur les réseaux : pour vous renseigner, dans ces cas là, notez ces numéros :Dépannage eau : 09 774 094 31Dépannage électricité : 09 726 750 84

En ville

Les habits neufs de l’ArlequineLes tout petits n’ont pas été oubliés, c’est dans une crèche flambant neuve qu’ils ont fait leur rentrée !

« Avec ce nouveau bâtiment au terme d’un chantier qui a duré 6 mois, véritable prouesse d’efficacité, comme l’a souligné Madame Audran, Directrice du CCAS, lors de l’inauguration le 2 septembre dernier, la crèche l’Ar-lequine s’est dotée d’un équipement moderne, respec-tueux de l’environnement et des normes de sécurité ; lieu d’accueil, d’apprentissage et de socialisation, la crèche est aussi et surtout un lieu de vie dans lequel les enfants doivent se sentir bien.

Ces nouveaux locaux leur apporteront un cadre d’évo-lution qu’ils sauront s’approprier. « Mieux accueillir les enfants dans un cadre optimisé, mieux recevoir les parents, offrir de meilleures conditions de travail aux agents de la crèche, telles sont les raisons qui ont prévalu à notre décision d’entreprendre ces travaux » a expliqué quant à lui, Yves Bayon de Noyer, maire et président du CCAS, précisant leur coût, soit un peu plus de 619 000 euros !

Un message auquel les agents présents ont répondu avec le sourire autour d’un sympathique buffet servi avec bonheur par leurs soins aux invités, élus, parents, techniciens et artisans présents !

Travaux d’été = rentrée facilitéeTout l’été, les services techniques municipaux ont veil-lé à l’entretien des bâtiments scolaires et réalisé diffé-rents travaux de réfection, tandis que d’autres travaux de construction étaient assurés par des professionnels. Ainsi, le nouveau préau de La Passerelle, le drain de l’école des Jardins et la passage piétons tracé, chemin Saint-Michel.

Les équipes techniques, quant à elles, ont vérifié, testé, fixé, changé, réparé, remplacé…. ouvertures, vitres, portes et fenêtres, toitures pour nid de guêpes et chêneaux, mobiliers, éclairage, prises, stores, robinets, étagères et tableaux…. sans oublier la peinture, les es-pace verts et les garages à vélos !

Page 8: EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

8 • L’écho du Beffroi • Automne 2016

Des disques bleus aux couleurs du ThorPour favoriser l’accès aux commerces et services du centre-ville et éviter les stationnements prolongés, des zones bleues ont été ma-térialisées, place du 8 mai & du 11 novembre, place du marché et cours Victor Hugo pour assurer une rotation du stationne-ment, permettant à cha-cun de trouver une place.

Face au peu de respect de ces zones et aux dif-ficultés de stationner, dès la rentrée de septembre des contrôles ont de nouveau été menés par la Police Mu-nicipale et les contrevenants verbalisés à hauteur de 17€ le procès-verbal.

C’est pourquoi, afin de sensibiliser les conducteurs, et les accompagner dans leur démarche de respect du temps de stationnement, des disques* aux couleurs du Thor, édités par la mairie, ont été distribués aux com-merçants du centre-ville, à destination de leurs clients.

Prévenir et accompagner, une volonté municipale prioritaire !*Ces disques sont également disponibles en mairie.

Le dossier

Ça bouge du côté des transportsGérées par le Conseil départemental, les lignes de trans-ports scolaires du Vaucluse, et notamment celles du col-lège-lycée sont désormais assurées par la société des Voyages Raoux. Des modifications de lignes, horaires et d’arrêts en découlent, notamment la limitation de circula-tion des cars sous le Beffroi et de nouveaux arrêts péri-ur-bains plus proches des usagers.

On récapitule : Les arrêts au Thor :L’arrêt « Saint-Roch » est supprimé, ce qui évite la traver-sée du centre par les bus, 22 fois par jour ! Deux nouveaux arrêts sont mis en place, selon les lignes : « Pouvarel », à hauteur d’Intermarché et « Collège du pays des Sorgues », contre-allée du Collège.

Les lignes voyageurs :Ligne 06, Avignon – l’Isle & Ligne 20, Avignon – Carpen-tras, arrêts au Thor : Pouvarel – Centre – Saint Sébastien. Désormais, pour aller à Agroparc, départ du futur Tramway prenez la ligne 20 !

Les lignes scolaires :Ligne 7S2 A/R Le Thor – Gadagne : arrêt Collège pays des SorguesLigne 7S3 A/R Avignon – Lagnes - Ligne 13S3 A/R Car-pentras - l’Isle - Ligne 13S5 A/R Cavaillon – Sorgues - Ligne 13S1 A/R Cavaillon – Carpentras :arrêts au Thor : Pouvarel – Centre – Saint Sébastien

Le transport scolaire municipal des élèves de ma-ternelle et primaire, assuré par les autocars Arnaud, n’est en rien concerné par ces changements (voir page 6).

> Renseignements disponibles sur les sites de la mairie, www.ville-lethor.fr, des Transports Raoux http://voyages-raoux.fr/lignes/index.php et sur le site PACA Mobilités http://www.pacamobilite.fr/

Côté sports, début des travaux du Skate ParkLe 1er coup de pioche a eu lieu, les travaux ont officiel-lement débuté à l’occasion de cette rentrée pour faire sortir de terre le nouveau City Park !

Des travaux qui devraient être terminés avant la fin de l’année et qui ont nécessité des aménagements pour sécuriser les accès au collège et au gymnase. Situé à proximité de l’entrée du complexe sportif, ce city park va permettre aux jeunes thorois, notamment, de pratiquer leurs activités vedettes : skateboard, roller, BMX, VTT, trottinette...

Il ne manquera alors qu’une chose à ce nouvel en-semble d’aménagements sportifs : un nom !Avis est lancé à la population pour le baptiser, à vos idées et votre imagination !

Page 9: EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

L’écho du Beffroi • Automne 2016 • 9

L’anniversaire d’une libération !Il y a 72 ans, les troupes américaines et alliées libéraient notre pays, et Le Thor en cette fin août 1944. Cet an-niversaire, les Thorois réunis l’ont fêté samedi 27 août dans le souvenir et la joie !

« Le 14 août 1944, en entendant à la BBC « Le chasseur est affamé » les résistants français apprennent avec ce message l’imminence du débarquement en Provence. Au matin du 15 août, une imposante flotte de 220 bâ-timents américains et anglais, partis d’Afrique du Nord, de Corse et d’Italie du Sud, commence à débarquer et parmi eux, les soldats de la 3ème Division d’Infanterie américaine. Face à eux, près de 250 000 hommes de la 19 ème armée allemande tiennent le littoral provençal…

25 août : le premier véhicule américain de la 3ème Di-vision d’Infanterie arrive au Thor accompagné de la sonnerie des cloches de la Victoire. Tout le village est là pour accueillir dans la liesse les libérateurs. Certains de nos compatriotes ont même rejoint les forces alliées, comme Hubert Richaud qui n’a pas hésité à partir avec les colonnes américaines pour porter le plus loin possible le souffle de la Liberté retrouvée, avant d’être tué lors les combats de la Vallée du Rhône, quelques jours plus tard…

Grâce aux Merlinettes habillées en tenue d’époque, qui portent avec fierté le nom des volontaires féminines des Transmissions engagées lors des opérations de Libéra-tion du territoire, présentes aujourd’hui avec leurs vé-hicules scrupuleusement restaurés, sans oublier sur la place devant nous cet impressionnant char Scherman, nous pouvons aujourd’hui honorer publiquement ces hommes et ces femmes, saluer les représentants des autorités civiles et militaires, ainsi que les associations d’anciens combattants et les porte-drapeaux. Et que retentissent maintenant l’hymne américain et la Marseillaise ! »

Gaston Manuel, un homme providentielEvoqué avec émotion lors de cette com-mémoration, la première à laquelle il n’au-ra pu assister, Gaston Manuel qui nous a quittés au début de l’été, reste présent dans le cœur des Thorois reconnaissants ainsi que l’a rappelé avec émotion Flo-rence ANDRZEJEWSKI, élue, en charge de cette manifestation.

Fidèle au Thor et à ses habitants qu’il ai-mait, Gaston Manuel sera élu conseiller municipal et déjà adjoint d’Alphonse Bégou dès 1959, à 33 ans. Après deux autres mandats en qualité d’adjoint, il est élu maire en 1977 et le restera jusqu’en 1989. 30 ans passés au service des Thorois.

« Sans citer toutes les réalisations que vous avez me-nées à bien et qui, encore aujourd’hui, sont utiles pour les Thorois, témoignera Yves Bayon de Noyer dans son éloge funèbre, vous avez été un maire proche des gens, à leur écoute, prêt à leur rendre service, chaque fois que vous le pouviez, un maire respectueux de toutes les sensibilités. Les centaines de témoignages, de remer-ciements, de respect, reçus depuis l’annonce de votre départ, la présence impressionnante des Thorois au-jourd’hui, sont encore plus forts que la reconnaissance de la République qui vous a élevé au grade d’officier dans l’ordre national du mérite. Le temps n’effacera pas votre action, votre présence et l’image de qui vous avez été à chaque instant. »

Des personnalités au service de la communeRappelons-nous Pierre Faraud, qui nous a quittés il y a un an et qui a su mettre en œuvre le devoir de mémoire à travers ses nombreux récits, « Dans la Tourmente », « Ni traître, ni héros » relatant son parcours, du Vercors à Marseille, via Montélimar, Avignon et Le Thor, des chan-tiers de jeunesse à la clandestinité.

Instituteur dans les écoles du Thor et directeur d’une école à l’Isle-sur-la-Sorgue, il sera conseiller municipal de 1977 à 1983 et 1er adjoint de 1983 à 1989. Avec d’autres, il a œuvré pour faire de notre commune ce qu’elle est aujourd’hui.

Connaître le passé, préparer le futur et vivre au pré-sent , ou quand la mémoire permet de comprendre et aimer le monde dans lequel on vit !

Le Thor, hier aujourd’hui

Page 10: EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

10 • L’écho du Beffroi • Automne 2016

Forum des associations, bienvenue au gymnase !N’ayons pas peur de l’écrire, puisque les participants eux-mêmes le disent : « pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître » ! Oui cette édition 2016 du Forum a connu un vif succès : près de 1000 visiteurs sont venus à la rencontre de plus de soixante associations thoroises installées dans des stands accueillants et bien identifiés.

1ère édition au GymnasePour la 1ere année au gymnase et non à la salle des fêtes, le forum a bénéficié de plusieurs atouts appréciés par les exposants autant que par les visiteurs : un accès et un sta-tionnement aisés, une salle d’exposition plus grande, plus claire, plus agréable, des infrastructures complémentaires de démonstrations avec courts de tennis ou dojo par exemple, sans oublier les aspects de confort avec une offre de restau-ration sur place et un confort sanitaire évident.

Du côté des visiteursVenus en famille, comme beaucoup de visiteurs, Ophélie et Julien re-partent très satisfaits : « Nous avons trouvé beaucoup d’information et pu nous renseigner sur plusieurs ac-tivités proposées, essentiellement pour notre aîné ; maintenant, il va falloir s’organiser et sélectionner ! ». Du côté des enfants, Amaury et Ludwig, entre Karaté, Handball et Kayak, pas sûr que le choix soit facile !

Lenny Galley, petit prince du forum ! Licencié au Thor où la ligue de Provence l’a détecté, il s’en-traîne 7h/semaine pour deve-nir professionnel. Son rêve ? Gagner Roland Garros ! Un coût important pour ses parents qui aimeraient être ai-dés. Renseignements : Tennis club 04 90 33 75 92

LE SAVIEZ-VOUS ?

« Bravo et merci pour votre implication lors de ce Forum ! Devant ces nombreux stands colorés et ac-

cueillants, avec le concours des services techniques et de l’ensemble des services muni-cipaux , je tiens à vous remer-cier et vous féliciter, ce Forum est une réussite ! Grâce à votre implication tout au long de l’année, Le Thor bénéficie d’un extraordinaire vivier qui fait vivre le tissu local, ami-cal, et de voisinage, grâce à

vous, grâce aux nombreuses associations que nous sommes fiers d’accompagner ! »

Yves Bayon de Noyer, Maire du Thor

Page 11: EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

L’écho du Beffroi • Automne 2016 • 11

Une offre de communication élargie, un service enrichi !

Bertile, Déborah, Aïda, le service communication au grand complet aux côtés de Myriam du service accueil population

Avec le Guide des associations et sa mise à jour pour cette rentrée 2016/2017, l’essentiel de l’offre associative thoroise est disponible à tout moment. Consultable également en ligne, elle est actualisée régulièrement : http://www.ville-lethor.fr/guide-pratique/

Depuis cet été, à noter encore les 24 panneaux vitrines, destinés à l’affichage associatif, répartis dans les différents quartiers du Thor, qui permettent l’affichage simultané de 4 informations à destination publique, affichage assuré par les services municipaux. Les banderoles sont également gérées par la communication pour un affichage équitable et ration-nel.Site internet, newsletter Transis’Thor, page Facebook, pan-neaux lumineux pour la communication numérique, bande-roles, panneaux vitrines et magazine trimestriel l’Echo du Beffroi, pour la communication « papier ».

> Bénéficiez de toute l’offre de communication en un clic à [email protected]

Sports, culture-festivités... des services dédiés pour accompagner les associationsVotre association est à vocation sportive ? Adressez-vous à la DJSE, Direction Jeunesse, Sport et Enfance

> [email protected] Tél. : 04 90 33 32 53

Votre association relève d’autres secteurs ?Culturel, solidaire, écologique, des loisirs, des animations…

> Adressez-vous à ACF, Associations Culture Festivités [email protected] Tél. : 09 61 53 80 54

City park, à vos planches, vos baskets à pointes et vos roulettes !C’est parti ! Les travaux de démarrage du City park ont dé-marré. Situé entre le gymnase et le collège, à proximité im-médiate des terrains de tennis et du stade R. Faury, un nou-vel équipement sportif d’envergure va naitre début 2017: un skate park, destiné aux skates longboard, cruiser ou penny ! Terrain dédié aux sports d’équilibre sur roues que sont ces planches de skateboard, ces rollers, BMX, VTT, ou encore trottinettes, il sera complété par un anneau d’athlétisme. Une réalisation d’envergure à laquelle ll ne manque plus qu’un nom !

> On compte sur vos idées, par mail à [email protected] !

Eric, Valérie et Nicolas, un nouveau service des sports au Thor

Page 12: EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

12 • L’écho du Beffroi • Automne 2016

Alt aux poils

Toilettage itinérant sur le Thor et les environs

Je me déplace avec mon fourgon équipéet autonome, plus besoin de vous déplacer!

Pour chien et chatDu lundi au vendredi à partir de 8h00

Tél : 07 78 84 23 91 www.alt-aux-poils.fr

alt aux poils: Toilettage

MAÇONNERIE GÉNÉRALETOITURE & CARRELAGE

NEUF & RÉNOVATIONAlain Salendres

648 ancien chemin d’Avignon - 84250 LE THOR

06 12 61 04 74 - [email protected]

Grilles anti-effraction, clôtures et serrurerie :

la haute résistance de l'acier

au service de votre sécurité

PARTEZ SEREIN,VOTRE MAISON EST PROTÉGÉE

04 90 38 27 49

[email protected]

Découvrez tous nos produits sur www.masfer.fr

134 allée du mistral

84250 Le Thor

BoN à SAvoiR : Artisans, entreprises, commerces thorois, annoncez vous dans l’Echo du Beffroi : 04 90 33 66 [email protected]

Page 13: EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

L’écho du Beffroi • Automne 2016 • 13

SALAMOU ALEICUM Marche découverte en soutien à deux cantines sénégalaises en difficulté.Dimanche 9 octobre, départ chemin du réal de Montclar pour le tour de la colline de Thouzon

TELETHOR Concert à ND-du-Lac le 26 novembre, avec la Cascaïdo et repas festif le 1er

week-end de décembre

D3P 3 jours pour la biodiversité les 18, 19 et 20 novembre, sur le thème des légumineuses

Actualités des associationsLes manifestations associatives ne vont pas manquer pour les deux mois à venir, mais d’ores et déjà, nous vous invitons à noter celles-là ! Pour le calendrier exhaustif des manifestations et des assemblées, rendez-vous en dernière page de ce numéro ou sur l’agenda en ligne : www.ville-lethor.fr

GEIST 21 Opération Croissants de lune le 3ème dimanche de novembre

BON À SAVOIRUne idée à partager !

Votre association veut se développer ? Pourquoi ne pas la faire rayonner dans le territoire, à l’exemple de « Rando Pays des Sorgues », ou du «Vélo-club Le Thor – Gadagne » ? Présents dans plusieurs communes voisines, ils peuvent ainsi mutualiser leurs moyens ; les assemblées générales se tiennent par roulement dans l’une ou l’autre des communes.

Grilles anti-effraction, clôtures et serrurerie :

la haute résistance de l'acier

au service de votre sécurité

PARTEZ SEREIN,VOTRE MAISON EST PROTÉGÉE

04 90 38 27 49

[email protected]

Découvrez tous nos produits sur www.masfer.fr

134 allée du mistral

84250 Le Thor

Le Bourdis et l’Espace Jeunesse, programmes de rentrée

Les saisons du BourdisAprès quelques mois de délocalisation à la Calade, tous, petits et grands ont retrouvé leurs locaux et leurs espaces au centre aéré avec beaucoup de bonheur.Les sorties, ateliers mais aussi les bivouacs de Juillet et août ont été très appréciés des enfants. L’après-midi récréatif de fin de mois qui a réuni enfants, parents et animateurs a été un véritable succès tant en juillet qu’en août !

Une nouvelle organisation s’est mise en place avec une sécurité accrue notamment aux entrées et aux sorties. Les mercredis chaque groupe d’enfants évoluera avec un thème différent.

Après l’été, l’automne !Pour les vacances de Toussaint, tous les enfants se regrouperont autour d’un thème général : « Notre ville : LE THOR » pour connaître, comprendre et aimer notre ville !

> Le Bourdis, responsable Marjorie BLAISE, 199 chemin des Coudelières Tel. : 04 90 33 90 12 Courriel : [email protected]

Espace jeunesse, demandez le programme«Sur la route des saveurs...», un nouveau projet à la découverte de la cuisine française.

Les mardis et jeudis de 16h45 à 18h à l’espace jeunesse, une «aide aux devoirs».

Et une fois par semaine entre midi et 14h :un atelier jeux de société en partenariat avec le collège du Pays des Sorgues.

> Espace jeunesse, Directrice Anne de Saint Orens,20 Chemin des Moulins Tél. : 04 90 02 32 41Courriel : espace-jeunesse@ville-lethor

..au Centre de

Loisirs LE BOURDIS

www.ville-lethor.fr

PROGRAMME VACANCES TOUSSAINT 2016

du 20 octobre au 2 novembre

PROGRAMMEPROGRAMME DES ATELIERS 2016 / 2017Mardi :

Théâtre d’impro : de 17h15 à 18h45impro, match d’impro Mercredi :

Tchat girl : de 16h à 17h Manga : de 17h à 18h30initiation aux techniques du dessin Jeudi :

Aide aux devoirs : de 17h à 18h30 Hip Hop : de 17h15 à 18h15

Initiation et perfectionnement Vendredi : Escalade : de 17h à 18h30

Initiation et perfectionnement en intérieur et

extérieur

Des nouveaux présidents ?Pas besoin de primaires, pour ces présidents là, mais nos félicitations pour leur engagement associatif !

AC’THoR Laurent CappaïAPET Christophe RauxLE THoR Ti ART Elisabeth RanchainSALAMoU ALEiCUM Eliane GrangierHANDBALL Sébastien Galea et Sabine Mellinger (co-présidents)

Page 14: EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

14 • L’écho du Beffroi • Automne 2016

Actualités

Au fil de l’eau, l’entretien des canaux et des réaux Réalisés par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues, des travaux d’entretien du lit et des berges du réal des Domini-cains et du réal de Montclar, au Thor vont avoir lieu en sep-tembre et octobre.

Ces travaux, autorisés par les services de polices de l’eau et de la pêche, ont pour objectif de rétablir le chenal d’écou-lement, obstrué par la végétation depuis la disparition des platanes. La maladie du chancre coloré ayant décimé l’en-semble des ces arbres, engendrant des mises à nu des berges, les conséquences ont été multiples : affaissement des berges, disparition de l’ombrage sur le cours d’eau…

Mais depuis les premières campagnes d’abattages il y a 15 ans et en laissant évoluer la nature, une végétation typique des berges des Sorgues prend progressivement le relais, remplaçant peu à peu les alignements de platanes.

C’est pourquoi pour conserver les capacités hydrauliques des réaux, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgue réalise un entretien annuel du lit et des berges, afin de contenir le développement de la végétation.

Par ailleurs, afin de recréer de l’ombrage et maintenir les berges le long des voiries, des plantations de jeunes plants d’arbres sont prévues sur certains secteurs, illustrés sur la carte. Au total, ce seront près de 400 arbres qui seront plan-tés.

La Diane thoroise et la biche C’est un spectacle rare et superbe que les membres de la Diane thoroise ont surpris en cette rentrée : une biche ve-nue se désaltérer dans la Sorgue, à la hauteur du trou de la nassion tout à côté des habitations !

Pour rappel, la saison de chasse ,ouverte le 11 septembre 2016 fermera le 8 janvier 2017 au soir et n’est autorisée que les mer-credis et dimanches, du 11 septembre au 9 octobre.

La chasse aux perdreaux fermera le 4 décembre et celle aux faisans et lapins le 8 janvier.Chasse interdite sur la colline de Thouzon le dimanche après-midi.

Fauchage et éparageSi l’on connait bien le fauchage, qui consiste à couper à la lame des végétaux, l’éparage reste moins connu. C’est un travail de débroussaillage des talus en bordure de voies ou de sentiers forestiers.

Au Thor, où les chemins ruraux se comptent en plusieurs centaines de km, en plus des voies communales et de la voirie en agglomération, l’entretien des fossés et accotements nécessite des interventions toute l’année. Elles sont réparties en 4 temps : un premier pas-sage concerne uniquement l’accotement de la voirie afin de conserver la biodiversité et permettre l’ensemencement na-turel indispensable des talus. Aux trois passes suivantes, les fossés sont fauchés dans leur entier.

Pour ce faire, la commune fait appel à un prestataire de service extérieur, équipé de faucheuse professionnelle, qui intervient fin mars-début avril, en juin, fin juillet à début sep-tembre et enfin en octobre-novembre. Attention à être plus vigilent encore en empruntant ces voies à ces périodes !

La commune possède une épareuse qui permet de réaliser les interventions difficilement planifiables en fonction des na-tures de cultures en place ou des évènements exceptionnels.Pour mémoire, l’entretien des passages d’eau au niveau des ponceaux et ponts privés reste à la charge des bénéficiaires. Néanmoins, à l’occasion des interventions communales, les services techniques municipaux procèdent à l’enlèvement des résidus de fauchage au droit des ouvrages.

Sous la responsabilité de Ludovic Dumas, le service Propre-té urbaine est à votre écoute du lundi au vendredi, de 8h à midi et 13h15 à 16h30.

> Une question, une observation? Allô M le Maire 04 90 33 66 99

Page 15: EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

L’écho du Beffroi • Automne 2016 • 15

L’écho de l’Interco

Je trie, tu tries, nous recyclons !Un nouveau guide du tri dans nos déchèteries est paru pour nous faciliter la vie, nous faciliter le tri !

Disponible en mairie et téléchargeable sur www.ville-lethor.fr, il répond à toutes les questions relatives au tri et à l’enlèvement de nos déchets, emballages, papiers, verre, et ordures ménagères résiduelles !

Une ferme rendue à l’agriculture

Dans notre territoire, face à une pres-sion immobilière forte, les agriculteurs désireux de s’implanter peinent souvent à trouver des locaux dédiés à la production, sans même parler de possibilité de logement.

Dans ce contexte, conformément à sa vocation de protection et de développement de l’agriculture locale, le service com-munautaire du Développement économique et agricole, sous la présidence d’Yves Bayon de Noyer est intervenu pour pré-server à cet effet, une propriété située au Thor, lieu-dit Pierre Blanque sur 6 hectares de terre divisés en 2 lots, avec un corps de ferme, des hangars et une maison d’habitation.

L’opération s’est faite en plusieurs temps, avec le concours de l’EPF, Etablissement Public Foncier de PACA qui a acquis une partie des terres, environ le tiers, ainsi que le corps de ferme au compte de la collectivité, tandis que cette dernière achetait les deux autres tiers restants, l’un à Pierre Blanque, l’autre aux Gramenets en vue de les louer par bail SAFER en agriculture biologique à des agriculteurs locaux.

Après différents travaux de mise en conformité de l’assainis-sement autonome notamment, le corps de ferme quant à lui a été loué à un de ces agriculteurs biologiques, par bail rural d’une durée de 10 ans, au terme desquels celui-ci devra ra-cheter ce bien.

Une opération qui a nécessité plusieurs études et quelques négociations et bénéficié d’une participation financière du Conseil Régional à hauteur de 150 000 €, soit environ un tiers du coût global de cette acquisition.

Bientôt les nouveaux panneaux directionnels !Dans la poursuite des actions engagées par la municipalité pour limiter la pollution visuelle anarchique des affichages publicitaires, les services techniques associés au service communication ont élaboré un tout nouveau dispositif d’indications di-rectionnelles.

Au service de la collectivité, des ar-tisans et commerçants du Thor, ces panneaux intégreront une charte graphique respectant l’environne-ment naturel de notre ville. La mise en place se fera d’ici la fin d’année : pour les professionnels intéressés, merci d’adresser vos réservations de «lattes publicitaires» auprès de la société SICOM

> Tel. 04.42.54.98.39

Page 16: EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

ThouzonSous le vocable Thouzon on connaît bien sûr le château, la colline, mais un peu moins le hameau éponyme. S’il est aujourd’hui partie intégrante de la commune du Thor, tel ne fût pas toujours le cas ! Thouzon fut une commune à part entière avec son église, son école, ses commerces...

Le hameau avait une vie autonome dont il reste bien des traces et que l’un de ses habitants, aussi curieux d’esprit, érudit que passionné par l’histoire de son « pays » a recensé et mis en ligne pour le plaisir de tous ! D’autres rubriques sont également disponibles, des potins à la poésie, des recettes au livre d’or, à découvrir sans modération !

> À vos écrans, grâce au blog d’Alain Peron, http://hameauthouzon.jimdo.com/ Vous allez remonter dans le temps !

16 • L’écho du Beffroi • Automne 2016

En direct des hameaux

De ses hameaux de Thouzon ou des Vignères, de ses quartiers historiques du centre ancien ou du Trentin, de ses lotissements modernes des Jeannettes ou des Moulins, en passant par ses traverses ou chemins, Le Thor est riche de sa diversité ! Avec votre concours, partons à la découverte de ces hameaux et de ces quartiers !

Nouveaux commerces et servicesLE SoLEiL BLEUPâtisseries et Spécialités OrientalesSur place, à emporter et livraison dans un rayon de 5km62 rue de la République du lundi au samedi 11h - 14h30 et 19h - 22h30 - Dimanche 11h - 14h30Tél. 07 82 28 69 87 - Aouicha BENAHMEDL’ATELiERCréations originales d’accessoires, tissus soie et laine, sculptures de papier mâché et fil de fer…peintures, cartes postales illustrées, par cinq artistes : Alison, Anne-Marie, Laurence, Nadine et Marietta. Ateliers à dispositionAngle rue de la République - rue Pierre Goujon, Ouvert en matinée et sur rendez-vous. Ateliers sur demande. Tél. 06 17 99 50 24CABiNET iNFiRMiERMarjorie Breto & Florent Groin1189 chemin du Castellas - 07 82 71 73 58 - Uniquement sur rendez-vousLA RUCHE QUi DiT oUiNouveau lieu de distribution : la distribution de La Ruche

Qui Dit Oui est déplacée au « Mas Des Vertes Rives » à mi-chemin entre le Thor et Gadagne.

PHoToGRAPHE - viDéASTENajim BARIKA61 cours Gambetta06 16 20 23 59www.najimbarika.com

CENTRE NUTRi’N FiT - 747 Route de l’Isle sur Sorgue : DiETETiCiENNE, DoCTEUR EN NUTRiTioN, CoACH/éDUCATEUR SPoRTiFAline ADAM-RIGAUDTel 04 90 22 32 12 - sur rendez-vous –

THéRAPEUTE EN éNERGéTiQUE CHiNoiSE, ACUPUNCTRiCEJessica LLOP Tel 06 17 75 18 50 - sur rendez-vous

RéFLEXoLoGUE, RéFLEXoLoGiE PLANTAiRE, PALMAiRE, PéDiATRiQUE ET FACiALECÉLINE POUPET, - Tel 06 20 41 51 75 - sur rendez-vous

SoPHRoLoGUE ; PNL ; Formée à la SystémieClaudia Gamet,Tel 07 86 26 83 42 - sur rendez-vous

PRATiCiENNE EN MASSAGE BiEN-ÊTRE ET ESTHéTiCiENNECarine Arnaud-Benaïs, Centre Nutri’n fit - 747 Route de l’Isle sur Sorgue - Tel 06 46 34 04 95 - sur rendez-vous

oSTEoPATHE D.oLaurie PAVARDTél : 06 72 75 13 04 Consultations sur rendez-vous, du nourrisson à l’adulte.

Page 17: EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

L’écho du Beffroi • Automne 2016 • 17

Parlas Provençau ?Parlez-vous provençal ?Lou Tor, acoulouri de lavando

A passa tèms, es-à-dire à la debuto dóu siècle vinten, se poudié vèire dins li palun la tubaio blanco, se poudié senti lou perfum requist di destilarié di plant aroumati. A deja, i’avié quàuqui parcello de lavando que flourissien dins lou campèstre. Mai tout acò despareiguè emé li culturo mouderno e l’arrivado di perfum chimi que permetié is endustriau dóu cantoun d’amoulouna un pau mai de picaioun.

Vuei, noste conse atuau que semble èstre un vesiounàri de trìo, estènt proche dóu terraire, faguè d’estùdi de rentabilita di recordo que se poudien faire en liogo de blad o de barbarié que soun di planto groumandasso en aigo. La resulto, la poudès vèire despièi dos annado dins lou campèstre touren, soun de terrado de lavando i blu tant founs qu’es uno meraviho.

48 eminado la proumiero annado, aquest an 300, e se poudrié bèn arriba à 780 l’an que vèn e belèu 1200 emino sus la coumuno dins qàuquis annado. (Fau 12 eminado pèr faire 1 eitaro)

Uno marco fuguè depausado «SENTEURS DES SORGUES» e si lou cap di milo eminado ei passa, lou groupamen poudrié croumpa un alambi, sarié mens carivènd de destila au Tor que de carreja li recordo sus lou planestèu dóu coustat de Sant Triniti.Se l’esperit de lavando fai flòri, fau tambèn pas oublida lou mèu. Nòstis amigo lis abiho van butineja sus aquéli flour e la resulto de soun obro sara lou «Mèu de Lavando dóu Tor», mèu de primo bord que la flourisoun es au mens quinge jour davanciero dins la plano qu’aquéli de la mountagno.

Pèr counclure, souvetèn à nòstis ami pacan qu’an agu l’audàci de faire respeli aquéli recordo dins noste relarg de deveni coume lou mèu o l’esperit de lavando : èstre couneigu dins lou mounde entié !

Le Thor couleur lavande

Il était une fois, c’est-à-dire au début du vingtième siècle, on pouvait voir dans le quartier des Paluds la fumée blanche des chaudières, on pouvait sentir le doux parfum des distilleries de plantes aromatiques. Déjà, il y avait quelques parcelles de lavande qui fleurissaient dans la campagne. Mais tout ceci disparut avec les cultures modernes et l’arrivée des parfums chimiques qui permettaient aux industriels de gagner beaucoup plus d’argent.

Aujourd’hui, le maire actuel qui semble être un bon visionnaire et assez proche du terroir, fit une étude de rentabilité des récoltes de substitution au blé et au maïs qui sont des plantes gourmandes en eau.

Le résultat, vous pouvez le voir depuis deux ans dans la campagne thoroise... Ce sont des parcelles de lavande au merveilleux bleu profond.

4 hectares la première année, cette année 25 hectares, et on pourrait arriver à 65 hectares l’année prochaine et peut-être 100/120 hectares sur la commune dans quelques années.

Une marque a été déposée « SENTEUR DES SORGUES» et si le cap des 100 hectares est atteint le groupement de producteurs de lavande pourrait acheter un alambic, ce serait plus rentable de distiller au Thor, plutôt que de charrier la récolte sur le plateau d’Albion du côté de Saint Trinit. Si l’huile essentielle est la vedette, il ne faut pas oublier le miel. Nos amies les abeilles vont butiner sur ces fleurs et le résultat de leur travail sera le « Miel de lavande du Thor « qui sera un miel primeur car les fleurs de lavande de la plaine sont au moins quinze jours en avance sur celle de la montagne.

En conclusion, nous souhaitons à nos amis paysans qui ont eu l’audace de faire renaître cette récolte dans nos quartiers, de devenir comme le miel ou l’huile essentielle de lavande : être connus dans le monde entier!

Infos nouveaux thoroisVous venez d’emménager au Thor, au cours de cette année 2016 ? Faites vous connaître en mairie !

Nous serons alors heureux de vous inviter à la réception officielle des nouveaux Thorois, courant novembre, en mairie du Thor. Nous vous présenterons les atouts et ressources de votre nouvelle commune.

À bientôt, bienvenue au Thor.

> Accueil nouveaux Thorois :Tel : 04 90 33 91 84 - [email protected]

Bienvenue !Bienvenue !Bienvenue !

Des atouts et des installations

au service de tous !

www.ville-lethor.fr

Mairie PRATIQUE…Mairie FACILE !

La Mairie, situéeau 190 Cours Ga

mbetta, est ouverte 6 jours sur 7 a

ux horaires

suivants :• du lundi au ven

dredi de 8h30 à12h et de 13h30

à 17h00

• samedi matin (uniquement perm

anence état-civil) : de 9h à 12h

Tél : 04.90.33.91.84 / fax : 04.90.33.

77.75

mail : [email protected]

site internet : www.ville-lethor.fr

Page Facebook: facebook.com/

84250lethor

• Le Conseil Municipal compte 29

conseillers, dont8 adjoints et 4 dé

légués.

• Les services administratifs de la

Mairie sont répartis comme suit :

• Accueil, Etat-civil, Élections, Pop

ulation

• Services techniques et Aménag

ements

• Affaires juridiques, commande p

ublique, informatique

• Enfance, Jeunesse et Sports

• Animations, culture et festivités

• Vie scolaire• Police Municip

ale

Sport :Cours de Tennis,

terrains de basket

2 Stades (foot etrugby)

Gymnase, dojo,Skate Parc (courant 2016)

Salle de réunion / réception

Salles polyvalentes

Salle des Fêtes

Bibliothèque associative

Jeunesse :Crèche, Maison

d’assistantesmaternelles,

5 Groupes scolaires

Cantines et cuisine centrale

CollègeEspace Jeunesse

Centre aéré Le Bourdis

Transport :Parkings gratuits

en centre-ville

La Gare SNCF (TER)

Transport scolaireet lignes régulière

s

Sentiers pédestres et voies cyclab

les

Tourisme :Eglise Notre Dam

e du Lac

Beffroi et centre-ville historique

Colline et Château de Thouzon

Grottes de Thouzon

Musée Pierre Salinger – Jardins de

Poppy

Office de Tourisme, hébergement

s

(camping, hôtel,chambres d’hôte

s…)

Commerce, économie, Santé :

2 grande et moyenne surfaces,

120 artisans et commerçants

200 entreprises sur 2 zones d’activi

tés

Ehpad (Maison de retraire)

et tous professionnels de santé.

Tout connaître, tout

savoir sur Le Thor :

www.ville-lethor.fr

MAIRIE EN LIGNE

24H/24H

www.ville-lethor.fr

• Secrétariat général, Communica

tion

• Finances, comptabilité publiqu

e

• Ressources Humaines

!

Page 18: EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

Alors que nous n’avons pas approuvé le PLU en juil-let dernier pour les raisons que vous pouvez retrou-ver sur notre site et dont une concerne la circulation (barreau routier entre le chemin des Estourans et la RD 1 au nord du Thor), nous aimerions approfondir le sujet et partager avec vous l’expérience de l’usage du vélo entre le Thor et L’isle. Cette dernière constitue un bassin d’emplois pour quelques Thorois, et sa proxi-mité se révèle un formidable levier pour la pratique du 2-roues dans le cadre des migrations pendulaires (314, source Insee)…hélas c’est sans compter les dangers encourus. Le constat est désastreux et sur l’incivilité de la ma-jorité des automobilistes et le manque d’équipements sécurisés. Aussi profitons de cette tribune pour aler-ter une nouvelle fois sur l’urgence et l’importance des décisions politiques qui seules peuvent améliorer les conditions de circulation dans le cadre de la sécurité des usagers, mais aussi du développement durable dont l’avenir de notre civilisation ne saurait se passer.

Car rien ne sert de bâtir (des routes en l’occurrence), le « report modal » (locomotions alternatives à la voi-ture) est possible, pour peu qu’on mette en place les structures le permettant. Ainsi, l’expérience a démontré que la multiplication des axes routiers ne fait que générer encore plus de nouveaux automobilistes qui viennent rapidement sa-turer le réseau et alimenter le cercle vicieux, alors qu’à l’occasion de la fermetures d’axes routiers (pour tra-vaux par exemple), le report modal semble fonctionner au-delà de toute espérance. Et pour étayer le fait que ceci n’est pas une réflexion stérile, et aussi pour ceux que le sujet intéresse (cy-clistes ou usagers des transports en commun en de-venir), voici un lien parmi tant d’autres pour alimen-ter notre réflexion : http://transports.blog.lemonde.fr/2016/08/23/voitures-evaporees/Groupe d’opposition municipal Dynamique & solidaire([email protected])

Dynamique et solidaire

Le c

arne

tUne rentrée sous le signe de la sécurité et de la vigilanceJusqu’à ce mois de juillet 2016, il nous semblait que les attentats étaient réservés aux grandes villes. Nous nous sentions en sécurité dans nos villages et même si nous entendions parler de notre pays « en guerre », même si nous étions en état d’urgence avec le plan Vigipirate, la prise de conscience du danger est arri-vée, vraiment, avec la tragédie de la promenade des Anglais à Nice et l’assassinat du Père Hamel dans la petite commune de Saint Etienne du Rouvray. Nous savons maintenant qu’il nous faut, même dans nos plus petites communes, être vigilants et mettre tout en œuvre pour sécuriser nos écoles, nos lieux de culte et aussi nos installations municipales où ont lieu tous nos rassemblements.Heureusement, par anticipation, la municipalité avait lancé son plan de vidéo-protection ; ainsi, dès le mois de juillet, la première phase de ce plan qui en com-porte 3, a permis la pose de 12 caméras à des points stratégiques de notre village. Puis, à la mi-août, lors de la fête votive des mesures de sécurité importantes ont été prévues ; ce qui a per-mis à toutes et à tous, même au prix de quelques dé-

sagréments pour certains, de profiter des animations en toute tranquillité. Enfin, en Septembre la rentrée des écoliers et collégiens a engendré pour les équipes enseignantes comme pour les élus et les services de la mairie des actions de surveillance, de simulation, de sécurisation et enfin d’information.Nous devons l’admettre, dorénavant, quoique nous fassions, il faudra prendre en compte ce critère de sé-curité aussi, il ne sera pas toujours possible d’orga-niser certaines manifestations qui étaient très appré-ciées autant des Thorois que de nos voisins proches ou lointains. Ce sera le cas de la fête américaine qui, encore l’année dernière, doublait la population de notre commune. Cette manifestations populaire qui demande énormément de moyens pour sécuriser chaque rue, chaque carrefour ne sera pas autorisée par la préfecture du Vaucluse ! Nous adapter à ces situations exceptionnelles, nous protéger, protéger nos enfants, tout faire pour que le pire n’arrive jamais tout en refusant de vivre dans la peur restera notre objectif! Et ensemble, tout est pos-sible !Pour le groupe majoritaire Agir Pour Le Thor

NAISSANCESvAN TRUYEN Marlonn 25/05/2016BALiNT PAGÈS Charlie 06/06/2016TiLLoL Louison Alexandre 11/06/2016AUBRY Sarah 10/07/2016DUFRESNE Timéo 23/07/2016LoUNNAS Lucia 09/08/2016

DÉCèSGoRLiER Valentin 21/05/2016RoLLAND Max 21/05/2016CoNTE Robert 28/05/2016

BLANC Serge 06/06/2016MANUEL Gaston 22/06/2016DéCANE Paul 25/06/2016DAviD Marie Louise 06/07/2016MASTRoLiA Monique 19/07/2016REYNAUD André 24/07/2016GUiLLoU Simone 03/08/2016CHAMPANHET Roger 05/08/2016BRUGUiER Bernard 22/08/2016SoRiANo Aline 24/08/2016MARIAGESGAUDiLLiÈRE Frédéric et PETiT Anne-Pascale

25/06/2016CoTTA Clément et MERLiN Laure 25/06/2016GRoNiER Thomas et ToRSiELLo Jeanine 02/07/2016RUYSSEN Jonas et LE BLAY Julia 15/07/2016ioviNo Nicolas et CLEMENT Murielle 16/07/2016SE CHAo Mathieu et BoURDELiN Sylvie 23/07/2016DEMUNiER Loïc et vELASCo Séverine 30/07/2016HUMBARACi Tahir et ARoUi Asma 30/07/2016FERLAND Jean-Michel et CoELHo Virginie 30/07/2016LADEvESA Jean-Luc et CHABoT Nathalie 06/08/2016DALLE-CoRT Philippe et AGULLES Karine 13/08/2016TATiBoUËT Loïc et CATEZ Carine 20/08/2016

Infos groupes politiques

Agir pour le Thor

18 • L’écho du Beffroi • Automne 2016

Page 19: EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

L’écho du Beffroi • Automne 2016 • 19

25/06/2016CoTTA Clément et MERLiN Laure 25/06/2016GRoNiER Thomas et ToRSiELLo Jeanine 02/07/2016RUYSSEN Jonas et LE BLAY Julia 15/07/2016ioviNo Nicolas et CLEMENT Murielle 16/07/2016SE CHAo Mathieu et BoURDELiN Sylvie 23/07/2016DEMUNiER Loïc et vELASCo Séverine 30/07/2016HUMBARACi Tahir et ARoUi Asma 30/07/2016FERLAND Jean-Michel et CoELHo Virginie 30/07/2016LADEvESA Jean-Luc et CHABoT Nathalie 06/08/2016DALLE-CoRT Philippe et AGULLES Karine 13/08/2016TATiBoUËT Loïc et CATEZ Carine 20/08/2016

Voilà 13 ans, avec son épouse, Daniel Lacoste créait au Thor, sise Z.A. Saint-Louis, la papeterie

Lacoste, une nouvelle entreprise de fournitures scolaires et de bureau. Rien de très ambitieux au départ, juste un modeste magasin afin d’occuper cet hyperactif en préretraite depuis 3 ans et surtout par la même occasion fournir un emploi à son dernier fils. Doté d’une forte fibre entrepreneuriale, son tempéra-ment fier et impétueux l’avait poussé bien des années aupara-vant à quitter le confortable cocon du groupe BSN, où une car-rière d’ingénieur toute tracée s’ouvrait à lui, pour créer à l’âge de 30 ans sa première société de distribution de fournitures de bureau, basée à Lyon. Cela au grand dam de sa famille qui ne comprenait pas que l’on abandonne « une bonne situation pour aller vendre des crayons » ! En 1988, il cède cette première entreprise au Groupe Guilbert. Dans la foulée, Daniel Lacoste s’installe au Thor, gros-se bourgade située à quelques encablures d’Avignon, en repre-nant Burobus et ses 4 salariés, une société Isloise qui venait de déposer le bilan. La société VB Bureau était née. Les débuts de VB Bureau fu-rent d’autant plus difficiles qu’une bataille à fleuret de moins en moins moucheté allait opposer dès le départ l’entreprise de Daniel Lacoste à Guilbert, N° 1 européen et coté en Bourse. Sur le papier, le combat paraissait inégal, ce qui n’empêchera pas VB Bureau de se développer vitesse grand V et de compter 136 salariés, en 1994, 6 ans plus tard. L’épilogue de cette bataille homérique - dont le souvenir allume encore après tant d’années une petite lueur dans l’œil de Daniel Lacoste, sera scellé lors d’un armistice de raison au terme duquel il cède ses parts au groupe Guilbert, tout en y exerçant un poste de direction. Daniel Lacoste n’abandonnera ce poste qu’en 2000 au moment de la prise de contrôle de Guil-bert par le groupe PPR.

10 000 m² de stockage au Thor et 2 000 m² à venir

Le Thor, avec le beffroi et le campanile de sa porte Notre Dame, la tiédeur de ses places ombragées, aurait dû rester ce tranquille écrin dont la papete-rie Lacoste allait naturellement épouser la douce indolence. Alors, que s’est-il passé pour transformer ce modeste magasin en un groupe qui réalise 13 ans plus tard 50 M€ de chiffre d’affaires. Mais il y a du gascon chez cet entrepreneur né, com-me on dit d’un musicien né, et Daniel Lacoste ne pouvait long-temps se contenter d’un simple magasin. En s’appuyant sur sa puissance managériale et en adminis-trant une nouvelle fois la preuve de sa pugnacité, Daniel La-coste a étendu l’empreinte géographique de son entreprise, tant par croissance interne que par acquisitions, dont deux significatives à Toulouse et plus récemment à Bordeaux, trans-formant ainsi la papeterie Lacoste en un véritable groupe.

Daniel LACOSTE Président de Lacoste

Lacoste c’est aussi 12 agences en France, 6 magasins dont celui situé au Thor où Frédérique et Nicolas vous accueillent de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 12h00 les samedis, pour vous proposer aux prix les plus bas plus de 18 000 références (l’offre la plus large du Sud de la France) en fournitures de bureau, papèterie, loisirs créatifs et fournitures Beaux-arts.

Sur présentation de l’écho du Beffroi, nous vous accor-dons une remise exceptionnelle de

10%.

Magasin Lacoste au Thor

LACOSTE en quelques mots: Activité de fournitures aux bureaux et aux

écoles Création en 2003 250 salariés 50M€ de CA

Lauréate en 2007 du Trophée de croissance , attribué par M. Dutreil, Ministre de l’industrie

Classée en 2013, 4ème entreprise en France en terme de croissance (Source Ellisphère)

Classée en 2015 par London Stock Exchange Group, parmi les 1000 PME les plus dynami-ques d’Europe.

Publi-Reportage

Page 20: EchoBeffroi8Marion - Le Thor · 2016. 9. 23. · pour une inauguration prévue début 2017. Les appels d’offre pour la rénovation du Beffroi sont en cours et nous pourrons lancer

L’écho du Beffroi est une publication municipale de la ville du Thorà destination des thorois

Bimestriel tiré à 5000 exemplairesDirecteur de la publication : Yves Bayon de Noyer

Création : service communication ville du ThorMise en page : Marion Torcheux - impression : Quadrifolio - Le Thor

Crédits photos et remerciements : Anne Briffa, André Morla, Bertile Raffour-Omet, Jean-Pierre Seguin, Ville du Thor et associations thoroises

Nous remercions l’ensemble des annonceurs pour leur confiance

Hôtel de ville • 190 cours Gambetta • 84250 LE THORTél. 04 90 33 91 84 • Fax : 04 90 33 77 75

[email protected]

www.facebook.com/84250lethor

Ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

vENDREDi 16 SEPTEMBRESOIREE DETENTE, «CHAN-TONS ENSEMBLE AUTOUR D’UN VERRE» Association ATTAC 20h30Animation Thierry pascal, guitariste et compositeur, entrée gratuiteSalle polyvalente

SAMEDi 17 ET DiMANCHE 18 SEPTEMBRESALON DU MODÉLISMESalle des fêtesAssociation C.L.E.S des Sorgues

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINEChâteau de ThouzonMonastère ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18hAssociation pour le Site de Thouzon

DiMANCHE 25 SEPTEMBRECOUSCOUS Comité d’entente des Anciens CombattantsSalle des fêtes(Réservation au 04.90.02.12.69)

JEUDi 6 ET vENDREDi 7 oCToBRESEMAINE BLEUE CCASExposition de photographiesHôtel de ville EPHAD

SAMEDi 8 oCToBRE - 20H30CONCERT DE L’ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZAuditorium

SAMEDi 8 oCToBRE – 21HSOIRÉE ROCK ET TOUTES DANSESDans le cadre de la Semaine Bleue, bénéfices reversés au CCAS. SALLE DES FÊTES

SAMEDi 8 ET DiMANCHE 9 oCToBRE - A PARTIR DE 8H00JUDO : COUPE RÉGIONALE MINIME, Gymnase.

DiMANCHE 9 oCToBRELOTO DES AMIS RÉUNISSalle des fêtes

DiMANCHE 9 oCToBREMARCHE AVEC SALAMOU ALEICUMDépart chemin Réal de MonclarMERCREDi 19 oCToBRE – 20H30 Association ATTACFILM-DÉBAT « LE FRONT PO-PULAIRE » 20H30Entrée gratuite, salle polyvalenteMERCREDi 26 oCToBRE - 20H30CONCERT ANTONIO PLACER ET JEAN-MARIE MACHADOAuditoriumvENDREDi 28 oCToBRE - 17H30SPECTACLE DE CIRQUE D’IRQUE & FIENAuditoriumSAMEDi 29 ET DiMANCHE 30 oCToBRESALON DES SANTONNIERSSalle des fêtes, Amis du Solex

MERCREDi 2 NovEMBRESPECTACLE « MACHINE DE CIRQUE »AuditoriumDiMANCHE 6 NovEMBRELOTO DE LE THOR TOUS EN-SEMBLESalle des fêtesMERCREDi 9 NovEMBRE - 19H30LA GOGUETTE EN FOLIEAuditoriumJEUDi 10 NovEMBRE - 20H30CONCERT MONICA PASSOSAuditoriumDiMANCHE 13 NovEMBREBOURSE TOUTES COLLEC-TIONSSalle des fêtes, Association pour le Site de Thouzon.MERCREDi 16 NovEMBRE - 20H30FILM-DÉBAT « EXCLUS OU MARGINAUX » Association ATTACEntrée gratuite, Salle polyvalentevENDREDi 18 SAMEDi 19 ET DiMANCHE 20 NovEMBREFÊTE DE LA BIODIVERSITÉSalle des fêtes D3PDiMANCHE 20 NovEMBREOPÉRATION CROISSANTS

NOVEMBRE

Agenda / Infos pratiques

SEPTEMBRE

CoMMUNiCATioN ACTHoR : ANNULATioN DE LA JoURNéE AMéRiCAiNE 2016« La Journée Américaine n’aura pas lieu cette année pour des raisons de sécurité mais aussi par manque d’effectif. Nous mettons tout en œuvre pour la réaliser l’année prochaine. »

Laurent Cappaï, président d’AC’THOR (ex association ACAET)

OCTOBRE

DE LUNE AVEC GEIST 21vENDREDi 25 NovEMBRE - 20H30 CONCERT BRISA ROCHÉAuditorium SAMEDi 26 NovEMBREBOURSE AUX JOUETSSalle des fêtes FCPESAMEDi 26 NovEMBRECONCERT DU TELETHOR AVEC LA CASCAïDOEglise Notre Dame du LacSalle des fêtes, FCPEDiMANCHE 27 NovEMBRELOTO DES YAKAS MAJORETTESSalle des fêtesCONCERT CHANGO SPASIUK - 17H30Auditorium

SAMEDi 3 DéCEMBRESOIRÉE TÉLÉTHONSalle des fêtesCONCERT IDIR - 20H30AuditoriumDiMANCHE 4 DéCEMBRELOTO DES ANCIENS COM-BATTANTSSalle des fêtesJEUDi 8 DéCEMBRECONCERT BETH ARTSonograf’ 20h30vENDREDi 9 DéCEMBRE - 20H30CONFÉRENCE-DÉBAT « MONDIALISATION ET TRAI-TÉS TRANSATLANTIQUES », entrée gratuiteSalle polyvalenteTHÉÂTRE « FAIRE DANSER LES ALLIGATORS… »Auditorium 20h30DiMANCHE 11 DéCEMBRELOTO DES AMIS RÉUNISSalle des fêtesvENDREDi 16 DéCEMBRECONCERT JOYEUX URBAINSAuditorium 20h30SAMEDi 17 DéCEMBRE FÊTE DE NOËLSalle des fêtesDiMANCHE 18 DéCEMBRELOTO DE L’AMICALE DES POMPIERSSalle des fêtes

DÉCEMBRE

Malgré le soin apporté à la rédaction de cet agenda, nous nous excusons par avance pour les erreurs ou omissions qu’il pourrait contenir.

Merci le cas échéant d’en informer le service communication.

Simplifiez-vous la ville !- signaler un incident sur la voirie - demander un acte de naissance- nous faire part d’un dysfonctionnement ?Le nouveau service Allô M. le Maire

Restez connectés !

> l’agenda, > les actualités,> la revue de presse,> les menus de la cantine...

à retrouver sur le site de la ville www.ville-lethor.fr