4
«Les Eco-Entreprises produisent des biens et des services capables de mesurer, de prévenir, de limiter ou de corriger les impacts environnementaux tels que la pollution de l’eau, de l’air, du sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, au bruit et aux écosystèmes. Elles englobent les technologies, produits et services qui réduisent les risques pour l’environnement, minimisent la pollution et économisent les ressources». (définition OCDE) Mai 2016 Eco-Entreprises dans les Alpes-Maritimes Plus d’informations sur l’économie azuréenne : www.economie06.fr Edito Le territoire des Alpes-Maritimes est pleinement investi dans le développement durable grâce à l’engagement des acteurs azuréens en faveur d’une croissance économique verte. Grâce au suivi de cette filière par son Observatoire économique, la CCI Nice Côte d’Azur est en mesure d’en connaître la structure et de suivre son évolution. Les éco-entreprises sont aujourd’hui 577 sur le territoire des Alpes- Maritimes, employant près de 6 800 personnes dans des activités vertes, qui représentent 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Le taux de spécialisation des entreprises dans les éco-activités est de 46 %. Présentes dans les 8 domaines-clés des éco-activités, elles sont particulièrement spécialisées dans ceux de l’énergie, des déchets et de l’eau. Tout en capitalisant sur ces 3 domaines-clés, la filière azuréenne évolue et s’adapte en permanence. En 5 ans, l’innovation a envahi les éco-activités, transformant profondément les activités traditionnelles (développement de nouveaux produits, Smart Grids, …), plaçant le département à la pointe de ces secteurs. Ainsi, la labellisation en mars 2016 du projet Flexgrid porté par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur va permettre, en bénéficiant d’investissements importants, de déployer sur le territoire les Smart Grids développés jusqu’à présent dans les démonstrateurs. Ce succès fait écho à la labellisation du Smart Campus Nice Sophia Antipolis en 2015 porté par l’Université Nice Côte d’Azur, plateforme d’innovation pour le développement d’un réseau électrique intelligent au sein des campus universitaires. Les retombées de ces deux projets d’envergure associant les acteurs de la Recherche, de la Formation et de l’Entreprise permettront au département et aux acteurs de la filière d’accélérer leur croissance dans ces activités d’avenir, en répondant aux enjeux de la transition énergétique. Je me réjouis du dynamisme et de l’esprit d’innovation dont font preuve notre territoire et nos entreprises et nous nous y associons notamment par la création du Club Smart Grids Côte d’Azur qui regroupe aujourd’hui 56 entreprises, référents techniques, collectivités et acteurs publics. Bernard KLEYNHOFF Président de la chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur

Eco-Entreprises dans les Alpes-maritimes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

«Les Eco-Entreprises produisent des biens et des services capables de mesurer, de prévenir, de limiter ou de corriger les impacts environnementaux tels que la pollution de l’eau, de l’air, du sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, au bruit et aux écosystèmes. Elles englobent les technologies, produits et services qui réduisent les risques pour l’environnement, minimisent la pollution et économisent les ressources».

Citation preview

Page 1: Eco-Entreprises dans les Alpes-maritimes

«Les Eco-Entreprises produisent des biens et des servicescapables de mesurer, de prévenir, de limiter ou de corriger lesimpacts environnementaux tels que la pollution de l’eau, del’air, du sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, au bruitet aux écosystèmes.Elles englobent les technologies, produits et services quiréduisent les risques pour l’environnement, minimisent lapollution et économisent les ressources».

(définition OCDE)

Mai 2016

Eco-Entreprisesdans les Alpes-Maritimes

Plus d’informations sur l’économie azuréenne :www.economie06.fr

EditoLe territoire des Alpes-Maritimes est pleinement investi dans ledéveloppement durable grâce à l’engagement des acteurs azuréensen faveur d’une croissance économique verte.Grâce au suivi de cette filière par son Observatoire économique, la CCINice Côte d’Azur est en mesure d’en connaître la structure et de suivreson évolution. Les éco-entreprises sont aujourd’hui 577 sur le territoire des Alpes-Maritimes, employant près de 6 800 personnes dans des activitésvertes, qui représentent 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Letaux de spécialisation des entreprises dans les éco-activités est de46 %. Présentes dans les 8 domaines-clés des éco-activités, elles sontparticulièrement spécialisées dans ceux de l’énergie, des déchets etde l’eau.Tout en capitalisant sur ces 3 domaines-clés, la filière azuréenneévolue et s’adapte en permanence. En 5 ans, l’innovation a envahi leséco-activités, transformant profondément les activités traditionnelles(développement de nouveaux produits, Smart Grids, …), plaçant ledépartement à la pointe de ces secteurs.Ainsi, la labellisation en mars 2016 du projet Flexgrid porté par leConseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur va permettre, enbénéficiant d’investissements importants, de déployer sur le territoireles Smart Grids développés jusqu’à présent dans les démonstrateurs.Ce succès fait écho à la labellisation du Smart Campus Nice SophiaAntipolis en 2015 porté par l’Université Nice Côte d’Azur, plateformed’innovation pour le développement d’un réseau électrique intelligentau sein des campus universitaires. Les retombées de ces deux projets d’envergure associant les acteursde la Recherche, de la Formation et de l’Entreprise permettront audépartement et aux acteurs de la filière d’accélérer leur croissancedans ces activités d’avenir, en répondant aux enjeux de la transitionénergétique.Je me réjouis du dynamisme et de l’esprit d’innovation dont fontpreuve notre territoire et nos entreprises et nous nous y associonsnotamment par la création du Club Smart Grids Côte d’Azur quiregroupe aujourd’hui 56 entreprises, référents techniques, collectivitéset acteurs publics.

Bernard KLEYNHOFF

Président de la chambrede Commerce et d’Industrie

Nice Côte d’Azur

Page 2: Eco-Entreprises dans les Alpes-maritimes

Une part d’éco-activité stable et un marché principalement régional

Les éco-entreprises dans les Alpes-Maritimes - Etude réalisée par Sirius-CCINCA / mai 2016

National : 19 %

International 16 %

Départemental : 39 %

Régional 26 %

Répartition des entreprisespar tranche d’effectifs

Plus de 50 emplois : 6 %

11 à 50 emplois 15 %

6 à 10 emplois 12 %

2 à 5 emplois : 30 %

1 emploi37 %

en nombre d’entreprises

en nombre d’entreprises

Chiffres-clés et caractéristiques des éco-entreprises

milliard d’eurosde chiffre d’affaires

1,1

638

éco-entreprisesen 2015

6 760emplois

Près du tiers des entreprisesa moins de 5 ans.Les domaines de l’énergie etdes déchets ont la plusgrande part de jeunesentreprises.

Les éco-entreprises emploient plus de 13 000personnes au total, dont 6 760 liées à leurs éco-activités. Les entreprises du secteur industriel (moins dutiers des eco-entreprises) représentent une largemajorité de ces emplois.

Tendance de la part d’éco-activitédans le chiffre d’affaires

23 %

61 %

16 %

Taux de croissancedu nombred’entreprises

+10 %

Taux de croissancedu nombre d’emplois +5 %

Seuls 6 % des entreprises ont plus de 50 emplois.Elles emploient cependant près de trois quartsdes emplois totaux et deux tiers des emplois liésaux éco-activités.

Serv

ices

16 %

Com

merc

e

2 %

Industr

ie

71 %

Constr

ucti

on 11 %

6 760 emplois liés aux éco-activités

Rayonnement de l’activité

Les éco-activité représentent 46% du chiffred’affaires total des entreprises. Les chefs d’entreprises sont une grande majoritéà penser que cette proportion devrait resterstable ou augmenter au cours des prochainesannées.

Les 2/3 des entreprises ont une activitéqui ne dépasse pas le niveau régional. Les entreprises ayant le plus souvent uneactivité à l’international sont celles desdomaines des Risques et de l’Air et desOdeurs.

Répartition des emploispar secteur d’activité

en nombre d’emplois

Page 3: Eco-Entreprises dans les Alpes-maritimes

Zoom sur les entreprises du domaine de l’énergie

Nombre d’entreprises concernées par chacun des domaines d’éco-activité*

Autres

Eco-construction

Energie

Risques

Bruits/Vibrations

Air/Odeurs

Sites et sols pollués

Eau

Déchets 171

137

30

58

27

55

377

87

105

* Plusieurs domaines d’éco-activités possibles par entreprise

Les entreprises dont l’activité estliée à l’énergie

En plus d’activités devenues relativementcourantes (photovoltaïque, biomasse,..), lesentreprises du secteur de l’énergiedéveloppent de nombreuses innovations.Elles sont ainsi en pointe sur les sujets dessmart-grids, de l’efficacité énergétique ou desvéhicules électriques.

Chaleuruniquement** 39 %

Chaleur et électricité*** : 32 %

Electricité uniquement* 29 %

Répartition des 319 entreprises de l’énergie par sous-domaine

* Electricité uniquement : photovoltaïque, éolien, économie d’énergie, véhicules électriques, Smart Grids ...** Chaleur uniquement : chauffe-eau solaire, pompes à chaleur, isolation, biomasse, ...*** Chaleur et électricité : entreprises travaillant sur les deux secteurs.

en nombre d’entreprises

Les éco-entreprises dans les Alpes-Maritimes - Etude réalisée par Sirius-CCINCA / mai 2016

Plus de la moitié des éco-entreprises ontune activité totalement ou partiellementen lien avec le domaine de l’énergie.Viennent ensuite les éco-entreprises liéesaux domaines des déchets et de l’eau.

Un tiers des entreprises appartient àplusieurs domaines d’activité.

Déchets - Gestion des déchets adaptée à leurnature, collecte, récupération, traitement et

valorisation, dans le but de réduire la pollution. Ils’agit d’un des domaines employant le plus de per-sonnes.

Eau - Prévenir ou corriger les pollutions del’eau, gestion des sécheresses et de la raré-faction de cet élément. L’effectif lié au domaine

de l’eau est le plus important des éco-entreprises.

Air et odeurs - Prévenir, limiter et corrigerles pollutions de l’air et réduire les nuisances

olfactives des activités.

Bruits et vibrations - Réduction des impactsliés aux bruits et aux vibrations qui touchent

les riverains et les salariés des installations pol-luantes.

Risques naturels et technologiques -Prévention par l’information, la sensibilisationet la formation des cas de situation de crise.

Recherche, développement et fabrication d’outilspour la gestion préventive des risques.

Sols et sites pollués - Etudes géo-tech-niques, prévention et remise en état des solspollués.

Eco construction - Conception, construc-tion, fonctionnement et déconstruction de bâ-

timents respectant au mieux l’environnement etl’écologie.

Energie - Réduire, optimiser l’utilisation desénergies fossiles, favoriser les énergies re-nouvelables. Recherche, développement,

conseil et fabrication de nouvelles technologies éner-gétiques. Plus de 2000 emplois sont liés à ce do-maine.

!

L’énergie, toujours très présente

Les domaines d’éco-activités

Page 4: Eco-Entreprises dans les Alpes-maritimes

La formation

De nombreuses formations initiales sont proposéesdans les Alpes-Maritimes dans le domaine del’environnement et du développement durable,notamment par l’Institut IMREDD de l’Université deNice Sophia Antipolis.

Il s’agit de formations de tous niveaux : CAP,Baccalauréats, BTS, Licences, Masters, formationsd’ingénieurs. Elles portent sur la majorité des domainesd’éco-activité (installation thermique, eau, énergie,bâtiment, …).

Certaines de ces formations sont proposées enalternance ou en formation continue(AFPA, GRETA, ADEME, ASUREFormation).

La Recherche et Développement

Des organismes de Recherche etDéveloppement des Alpes-Maritimesconduisent des programmes derecherche portant sur des questionsenvironnementales : L’INRIA, l’INRA,l’UNSA, le CNRS, l’Ecole des Mines,l’Observatoire Océanologique deVillefranche/mer, l’Observatoire de laCôte d’Azur, le CSTB, le CARMA…

Les organismes d’animation

Outre les actions de la Chambre de Commerce etd’Industrie Nice Côte d’Azur et de la Chambre de Métiersdes Alpes-Maritimes, les éco-entreprises bénéficient desservices d’organismes spécialisés comme l’ADEME, leCSTB, le CARMA… ainsi que de ceux des Pôles deCompétitivité ou des PRIDES (Éa éco-entreprises,Capenergies, SAFE,…).

Les entreprises

- Flexgrid, un projet régional d’envergure : Déploie-ment à grande échelle des Réseaux Electriques Intel-ligents. Ce projet a été sélectionné en mars 2016 dansle cadre de la solution «ville durable» de la NouvelleFrance Industrielle. Le chef de file en est le ConseilRgional Provence-Alpes-Côte d’Azur qui fédère les col-lectivités territoriales, les autorités organisatrices dela distribution d’énergies, les pôles de compétitivitéCapenergies et Solutions Communicantes Sécuriséeset mobilise les entreprises privées. D’importants finan-cements sont ainsi rendus disponibles pour 27 projetsterritoriaux, répartis en Provence-Alpes-Côte d’Azur,ayant comme fil rouge la flexibilité énergétique, tanten termes de production que de consommation, et7projets transverses, centrés notamment sur la cyber-sécurité et la sociologie du comportement.

- Smart Campus Nice Sophia Antipolis, le campusintelligent : Mise en place, sur un campus universi-taire, d’un réseau électrique intelligent expérimental,servant de plateforme d’innovation. Il se situera dansun premier temps à Sophia Antipolis puis sur l’Eco-campus à Nice Meridia. Grâce à un budget de 12 M€,ce projet prévoit le développement d’un programmeR&D, ainsi qu’une offre de formation ambitieuse en-courageant l’intégration de thèses et la création dejeunes pousses et start-up, qui viendront enrichir l’of-fre REI française. Il favorisera également la fertilisa-tion croisée entre le monde académique et celui del’entreprise autour de 5 thématiques : sociologie ducomportement, smart building, échange de données,cyber sécurité et autopro-duction/autoconsommation.

Contact : Laurent [email protected] Tel. : 0800 422 222

1 à 56 à 10

11 à 20

21 à 30

de 31 à 100101 et plus

Nombred’établissements

1 à 56 à 10

11 à 20

21 à 30

de 31 à 100101 et plus

Nombred’établissements

Nombre d’éco-entreprises par commune

Les réseaux électriques intelligents combinent les technologies de l’énergie et dunumérique. Ils permettent d’intégrer les énergies renouvelables et les véhiculesélectriques au système électrique, et de piloter la consommation. Ceci afin defavoriser les économies d’énergie et de réduire les factures électriques. Ils sontune brique essentielle de la transition énergétique pour la croissance verte.

L’éco-système

Zoom sur les projets Flexgrid et Smart Campus Nice Sophia Antipolis