33
Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes Encadré par : Mr Mohamed ASSRAOUI Réalisé par : Abdorrahman Bouramdane

Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse … · Dans le but de développer mon esprit de modélisation et de conception et en vue d’approfondir mes connaissances

  • Upload
    dinhdat

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Ecole Nationale Supérieure d’Informatique

et d’Analyse des Systèmes

Encadré par : Mr Mohamed ASSRAOUI Réalisé par : Abdorrahman Bouramdane

مصعب البكدوري
Stamp

1 page texte

0.5 DH

1 page mixte

1 DH

1 page image

2 DH

1 CD vierge

2 DH

1 pochette double

0.5 DH

1 reliure (baguette + transparent + papier cartonné)

6 DH

3.1. Java Java est à la fois un langage de programmation et une plateforme d'exécution [7]. Le langage Java a la particularité principale d'être portable, puisqu'il peut tourner sur n'importe quelle machine disposant d'un interpréteur Java. Cette portabilité est fondamentale sur Internet,

4. Réalisation Au lancement de l’application, l’utilisateur a le choix entre deux menus : New Project et Load Project.

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

Je tiens à remercier vivement le directeur de l'Office Régionale de Mise en

Valeur Agricole du Gharb d'avoir bien voulu m'accorder ce stage au sein de son

établissement.

Je remercie aussi les membres du service informatique de l’office pour

l’accueil et l’aide qu’ils m’ont offerts pendant ce stage. Particulièrement, Mr

Mohamed ASSRAOUI, pour ses efforts et pour son aide précieuse pendant la

réalisation de ce projet.

J’espère que ce projet atteindra ses objectifs et je souhaite vivement

satisfaire les ambitions du service informatique de l’ORMVAG par le travail

accompli.

1

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

Liste des figures ……….…………………………………………………. 3 Introduction générale…………………………………………………….

4

Chapitre 1 : Présentation de l’office…..………...……………………….

5

Chapitre 2 : Analyse & conception………………………………………

11

2.1) Définition du sujet…………………..…………………. 12 2.2) Approche technique……………………………............. 13 2.3) Conception de la base de données…………………….. 14 2.2.1) Règles de la gestion…………...….………… 14 2.2.2) Dictionnaire de données…...………………… 14 2.2.3) Schéma entité relation ………………………. 15 Chapitre 3 : Réalisation…………………………………………………..

19

3.1) Outils de développement.……………………………..... 20 3.1.1) SGBD………….…………………………….. 20 3.1.2) Langage de programmation...…..…………… 20 3.2) Logique d’enchaînement………………………………. 20 3.3) Ecrans de l’application …………………..………….. 22 Conclusion ……..…………..……………………………………………..

27

Annexe …………….………….……………………………………….

28

2

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

Schéma de la hiérarchie au sein de l’ORMVAG ……………………..…... 10 Diagramme des fonctions assurées par l’application ……………………... 12 Digramme des étapes de réalisation de l’application ……………………... 13 Le dictionnaire de données ……………………………………………….. 15 Le modèle conceptuel de données ………………………………………... 16 Le modèle physique direct de données …………………………………… 16 Le modèle physique final de données …………………………………….. 17 Schéma des relations entre les écrans de l’application …………………… 21 L’écran Menu ……………………………………………………………... 22 L’écran de MAJ sur la table Personnel …………………………………… 23 L’écran de MAJ sur la table Salaire ….…………………………………… 24 Le bulletin de paie ………………………………………………………… 25 La liste du personnel ……………………………………………………... 26

3

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

Dans le but de développer mon esprit de modélisation et de conception et

en vue d’approfondir mes connaissances informatiques, et grâce à la coopération

qui réunie L’ENSIAS avec les établissements et les entreprises marocaines, j’ai

été amené à réaliser ce stage de fin de la première année au sein de

L’ORMVAG.

L’objectif du projet de stage consiste à réaliser une application qui facilite

la gestion du personnel de l’office en utilisant comme langage de

programmation le Visual Basic et comme système de gestion de bases de

données l’Access.

Ce rapport comporte trois chapitres. Le premier est consacré à la

présentation de l’ORMVAG et ses activités. Le deuxième entame la partie

théorique du projet. Enfin le troisième chapitre sera consacré à la réalisation et la

programmation du projet.

4

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

5

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

1.1 Aperçu sur l’ ORMVAG

1.1.1 Fiche technique Raison sociale : Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb (ORMVAG Kénitra). Téléphone : 037-37-41-92 /37-43-82 Fax : 037-37-43-86 Siège social : 22, rue Idriss El Akbar, Kénitra. Activité : il a pour vocation de faire le suivi entre les producteurs et les unités agro-industrielles relevant de sa zone d’action…

1.1.2 Création Crée en 1966 par le décret royal nº 830-66, l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb est un établissement public doté de personnalité civile et de l'autonomie financière et placé sous la tutelle du ministère de l'agriculture du développement rural et de la pêche maritime.

L'office est dirigé au niveau central par un conseil d'administration présidé par le ministre de l'agriculture et composé des représentants des agriculteurs ainsi que ceux des autres départements ministériaux (travaux, finances).

Ce conseil est assisté par un comité technique qui fonctionne sous la

présidence des gouverneurs des provinces de Kenitra et de Sidi kacem. L'ORMVAG est dirigé par un directeur qui assure la gestion et la coordination de l'ensemble des activités de l’office.

1.1.3 Objectifs de la création de l'ORMVAG L’Office, et depuis sa création, avait des objectifs bien déterminés à réaliser, et qui sont :

La contribution au développement socio-économique du monde rural à travers l'amélioration du niveau de vie des agriculteurs.

Le développement des cultures par des méthodes de vulgarisation et de suivi ainsi que par des coopérations dans le domaine de la réforme agraire

L'intensification de la production animale et végétale.

6

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

La réalisation des travaux d'aménagement et d'équipement du secteur hydro agricole.

L'assainissement et le drainage des superficies non utiles. L’organisation, la distribution et la vulgarisation des techniques d'irrigation.

1.1.4 Zone d'action La zone d'action de l'ORMVAG s'étend sur la plaine du Gharb située au nord ouest du Maroc et qui couvre une superficie géographique de l'ordre de 616.000 ha appartenant aux provinces de Kénitra et de Sidi kacem.

1.1.5 Financement de l'ORMVAG Les ressources financières de l'ORMVAG proviennent essentiellement des redevances d'eau d'irrigation, et du budget d’état octroyées par le ministère de l'économie et des finances.

1.1.6 Rôle de l'office dans l'économie L'ORMVAG joue un rôle important dans le développement économique du pays à travers:

l'amélioration de la productivité des cultures. la contribution à la satisfaction de la demande nouvelle en produit de base (sucre, lait).

l'amélioration de la balance commerciale de la région par la promotion des produits exportables.

la stabilisation de la population pour éviter l'exode rural en créant de l'emploi.

1.2 Organisation de l' ORMVAG

1.2.1 Départements et services de l’ORMVAG

Au sein du siège de l’office, au plus du secrétariat général, on trouve :

le service des moyens généraux. le service de l'audit interne et du contrôle de gestion. st composé de deux services : le service de la gestion du personnel et celui de la formation continue.

le département des ressources humaines (DRH) qui e

le département de la planification et des finances (DPF) qui compte trois services : le service de la planification, le service informatique et le service comptable et financier.

7

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

le département des aménagements (DAM) qui est composé de deux services : le service de l’ingénierie et le service de l'aménagement.

le département de la gestion des réseaux d'irrigation et de drainage (DGR) qui comprend deux services : le service de l'exploitation et service de la maintenance.

le département du développement agricole (DDA) qui est composé des services suivants : le service des études de développement agricole, le service de la production végétale, le service de la production animale, le service de la vulgarisation et de l'organisation professionnelle, le service de la réforme agraire et des structures et le service des multiplications de la canne à sucre et des expérimentations.

À l’échelon local, on trouve : les arrondissements d'aménagement. les arrondissements et les centres de développement agricoles ADA et CDA.

les arrondissements et les centres de la gestion des réseaux AGR.

1.2.2 Service informatique

1.2.2.1 Organisation du service

Le rôle fondamental l'ORMVAG est le développement agricole de la région du Gharb. L’importance des applications effectuées a poussé les responsables à faire intervenir l'informatique afin d’organiser et automatiser les travaux. Cependant à la suite des problèmes dus à la saturation de l'ancien système , et face au grand volume informatique, l'ORMVAG a décidé d'installer un nouveau système suffisant non seulement à prendre en charge l'existant et d’assurer son évolution, mais aussi à développer d'autres applications pour les différents services dont les besoins d'information précisent les objectifs de chaque application: donnée, entrée, traitement et résultat.

L'ORMVAG a procédé à l'élaboration d'un plan informatique à moyen terme retraçant d'une façon globale les applications, les fichiers à mettre en œuvre, les résultats avec un planning de réalisation ainsi que les moyens humains pour y parvenir.

1.2.2.2 Les responsables du service informatique

Le chef du service est Mr Benhida Abderrahman : Deux secrétaires pour le classement et le traitement. Deux sections : achat du matériel et contrôle du stock. Cinq ingénieurs analystes et huit techniciens.

8

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

1.2.2.3 Bureau d’exploitation

Ce bureau s lyste, trois techniciens, trois pitr

Le diagramme suivant illustre l’ensemble des départements et services de

e compose d’un ingénieur anapu eurs, leur rôle consiste à planifier les ressources techniques d’exploitation, contrôler la quantité des travaux, contrôler l’environnement, contrôler et organiser la sécurité des données et du système, faire la gestion globale de la salle des machines. l’ORMVAG.

9

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

Direction

Service de l’audit interne Service des moyens et contrôle de gestion généraux

D. des ressources

huma es D. de la D. des

énagemD. gestion

réseaux D. du développem

agricoent

le in planification et la finance

am ents d’irrigation

Service Informatique

S. de l’Aménag.

S. Et. Devl. Agr.

S. de la Maintenance

S. Vulg. et Org.

profess

S e . ReformAgricole et structures

S. de la Production Animale

S. Multi. CAS et

Experimen.

S. Production Végétale

S. de la Planification

AGR BEHT AGR AT

S. formation continu

S. Comptable et Financier

S. Gestion du Personnel

S. de l’Ingénierie

S. de l’Exploitatio

AGR SK AGR KSIRI ADA

SK/LARB

ADA S/SLIMAN

ADA KSIRI

ADA A/TAZI

ADA S/KACEM

10

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

11

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

2.1 Définition du sujet L'ORMVAG souhaite se doter des moyens informatiques pour gérer ses

ifférentes activités. Dans le cadre du stage d’été, on m’a confié la mission de la ise a

onc cette application devra assurer l’ensemble des fonctions du schéma suivant

Figure 2.1 : Diagramme des fonctions assurées par l’application

dm u point d’une application informatique qui permettra la gestion moderne et efficace du personnel de l’office, est donc les procédures d’enregistrements des nouveaux employés de l’office, les mises à jours sur le personnel suite aux éventuels changements et la gestion des salaires et des bulletins de paies.

D

Suppression des employés sortants Ajout des

nouveaux de l’office employés

Edition des bulletins de

paies

Gestion des MAJ sur les

salaires

Stock de données

L’application

12

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

2.2 Approche technique

A partir d ate qu’on est face à un problème

’imp

développer cette application j’ai décidé de procéder suivant les

proces

Figure 2.2 : Digramme des étapes de réalisation de l’application

• Identification des besoins : ce processus est déterministe dans l’ensemble

• essus consiste principalement dans le

• est de fournir une interface

e l’analyse précédente, on const

d lémentation d’un logiciel de gestion, ce qui nécessite avant tout

l’implémentation d’une base de données pour pouvoir stocker toutes les

informations relatives aux éléments à gérer, et pour pouvoir représenter ces

informations sous une forme simple à manipuler, à rechercher et à mettre à jour

facilement.

Pour

sus schématisés dans la figure ci-dessous :

Identification Elaboration de Création de l’interface des besoins L’application

du projet, il représente la phase initiale qui détermine le niveau de succès

ou d’échec de l’application, donc il exige une grande précision et il doit

être traité d’une façon très attentive.

Elaboration de l’application : ce proc

développement d’un modèle logique des données, puis à la détermination

des outils de développement de l’application.

Création de l’interface : le but de ce processus

cohérente de l’application.

13

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

2.3 Conception de la base de données

Cette pha r aide d’un modèle gique de données, conduisant à un schéma conceptuel répondant aux

exigen

2.3.1 Règles de la gestion

Chaq est identifié par numéro de matricule unique.

essentiellement le nom, le numéro de matricule, le code grade, la situati

2.3.2 Dictionnaire de données

Le tableau suivant récapitule l’ensemble des données qui seront anipulées dans cette application, et contient leurs définitions et désignations.

se pe mettra la reproduction du monde réel à l’lo

ces spécifiées par le problème.

ue employé de l’ORMVAG

L’office voudra bien se procurer d’un archive du personnel, il doit contenir

on familiale, le nombre d’enfants, l’adresse et la date de naissance.

m

14

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

Figure 2.3 : dictionnaire des données utilisées dans l’application

2.3.

La re dans le dictionnaire ci-dessus, en plus des règles nstruire le MCD (Modèle Conceptuel des D

Champs

Désignation Type Observation

Matri

Numéro de Matricule d’un employé

entier Identifient

Nom

Nom de l’employé chaîne

Code

Code de grade entier

DtNais ssance de

Date de nail’employé

date

Adres

Adresse de l’employé chaîne

SF

Situation familiale chaîne

NENF

Nombre d’enfant entier

NbreH

Nombre dtravaillées du mois

’Heures entier

SalMens

Salaire Mensuel e Doubl

Alloc

Allocation Familiale Double

SalTot

Salaire Totale Double

retraite

Payement de retraite Double

Code

Code de grade entier Idgrade

entifiant d’un unique

SalH

Salaire Horaire Double

Grade

Grade chaîne

3 Schéma entité relation

lation entre les entités définiesde la gestion, ont permis de co

onnées). En effet, le MCD représente la structure logique globale de la base de données, indépendamment du logiciel ou de la structure de stockage des données. Il contient toujours des données qui ne sont pas encore mises en oeuvre dans la base de données physique et il constitue une représentation formelle des données nécessaires au fonctionnement de l’application.

15

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

L

1.1

Figure 2.4 : le modèle conceptuel de données

Ce modèle permettra de générer le modèle physique de données, et donc de créer la base de données sur le SGBD convenable.

111

1111 1.n

Le modèle physique généré respectant les contraintes de dépendance de données (Dépendance fonctionnelle) est le suivant:

L’employé Nom

. d mN e atricule

Date de naissance

Adresse Situation familiale

’enfant Nombre dAllocation familialeRetraite Nombre d’heures

ensuel Salaire mSalaire total Code grade

Barème Cod

Associé

e ire horaiSala re

Grade

L’employé Matri

om

e

NDtNais

Barème

Cod

AdresSF NEnf

c AlloRetraitNbreHSalMens SalTot Code

e ire horaiSala re

Grade

Figure 2.5 : Le modèle physique direct de données

16

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

Et pour assurer la possibilité s du

personnel qui a déjà travaillé pour l’office, on a divisé la table emune ta

e Person

Figure 2.5 : Le modèle physique direct de données

de l’archivage des données personnelleployé en deux,

ble Personnel qui contient essentiellement le nom, le numéro de matricule, le code grade, la situation familiale, le nombre d’enfants, l’adresse et la date de naissance, ces données sont invariables. L’autre table intitulée table Salaire contiendra le reste qui se modifie mensuellement avec le changement du nombre d’heures travaillées, et qu’on peut supprimer lorsque l’employé quitte l’office.

Ainsi, une autre règle doit être prise en considération : l’ajout d’un employé dans la table Salaire ne peut se faire que s’il existe dans la tabl

nel.

Table Personnel Ma

tri Nom DtNais Adres SF NEnf

Barèm Cod

e

e ire horaiSala re

Grade

Table Salaire Matri S

Table Personnel Matri N

alM

ens SalTot NbreH Code RetraiteAlloc

om Table Salaire

Mat

DtNais Adres

ri S

SF NEnf alM

ens SalTotNbreH Code RetraiteAlloc

17

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

Ce chapitre présente toute l’étape de l’analyse et de la conception à partir de laq

uelle on a créé le schéma de la base de données, qui sera le noyau de la réalisation de l’application. Cette dernière fera l’objet du chapitre suivant.

18

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

19

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

3.1 Outils de développement

3.1.1 Système de gestion de base de données :

Pour a utilisé le SGBD

3.1.2 Langage de programmation :

Cette appl ’aide du langage Visual Basic (versio

Visual Basic offre une excellente plate forme de développement d’appl

3.2 Logique d’enchaînement :

L’application démarre avec un premier écran de Menu. A partir de ce

créer la base de données de l’application, on Microsoft Access qui est un SGBD relationnel sous Windows. Il est caractérisé par sa capacité de pouvoir combiner l’interface graphique avec les fonctionnalités d’un SGBDR. Il permet toutefois d’afficher des informations sur les dépendances entre les objets d'une base de données et de vérifier automatiquement les erreurs courantes dans les formulaires et les états.

ication a été développée à ln 6.0). C’est un langage très performant et doté d’une interface graphique

simple à utiliser et à programmer. Visual Basic représente aujourd’hui un outil de développement extrêmement puissant, tout en étant d’une grande simplicité d’utilisation, il n’a plus à rougir devant des langages bien structurés comme Visual C ou Visual C++. Il permet même d’effectuer des opérations facilement et rapidement que ces derniers. C’est en fait le seul vrai langage de programmation que les débutants peuvent apprendre facilement.

ications rapide. Il permet également de créer très vite des solutions adaptées aux besoins en matière de gestion.

dernier, on peut basculer vers les écrans des mises à jours sur les tables, Personnel et Salaire, ou faire des éditions (liste du personnel et bulletins de paie des employés). La fermeture d’un écran passe la main à l’écran Menu. La fermeture de l’écran Menu met fin à l’application.

20

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

Le schéma suivant explique l’ordre entre les différents écrans de l’application :

Mise à jour sur la Mise à jour sur la table personnelle table salaire

Bulletin de paie Liste des employés d’un employé sur écran

Edition

Figure 3.1 : relations entre les écrans de l’application

21

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

3.3 Ecrans de l’application :

Le menu

Figure 3.2 : l’écran Menu

Cette forme est le point de départ de l’application, elle permet grâce au menu d’accéder aux autres fenêtres de l’application mais également l’impression des états relatifs aux données de l’application.

22

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

’écran MAJ Personnel

L

Figure 3.3 : ’écran de MAJ sur la table Personnel

Cette fenêtre permet la consultation de la base pour s’informer sur les donné

es personnelles des employés ou de les modifier à partir de leurs numéros de matricule, d’ajouter des nouveaux employés dans la base et enfin de les supprimer si c’est nécessaire.

23

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

’écran MAJ Salaire

L

Figure 3.4 : l’écran de MAJ sur la table Salaire

A partir de cette fenêtre, on peut consulter le salaire d’un employé à partir de son numéro de matricule, d’ajouter un employé à la table salaire s’il existe dans la table Personnel, de modifier le nombre d’heures travaillées du mois de l’employé choisi ou de supprimer l’employé de la table salaire.

24

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

ulletin de paie d’un employé

B

Figure 3.5 : le bulletin de paie

vant de se trouver sur ce bulletin, l’utilisateur devra dans une fenêtre

Aintermédiaire entrer le matricule de l’employé dont il veut consulter le bulletin de paie.

25

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

iste du personnel

L

Figure 3.6 : l’écran qui fournit la liste du personnel

Cette fenêtre fournit une liste du personnel de l’office avec leurs grades et salaire

s totaux.

26

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

Au terme de ce stage, j’ai pu réaliser une application permettant la gestion

Certes, cette application n’est pas complète à cent pour cent. Toutefois ce

La découverte de l’environnement professionnel dans une

La participation active dans la réalisation et l’exécution des

La matérialisation des connaissances théoriques en s’impliquant

Le perfectionnement des connaissances en matière d'usage combiné

A la fin, on doit s’interroger sur la fiabilité à moyen et à long terme, et

aux év

moderne du personnel de l’ORMVAG. stage de fin d’année au sein de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb m’a permis :

administration sous toutes ses facettes.

différents travaux de l’informaticien au sein de l’entreprise.

dans les problèmes quotidiens de l’entreprises et en essayant de mettre en place des solutions pratiques.

d'un gestionnaire de bases de données comme Microsoft Access, et le Visual Basic 6.0 en tant qu'interface conviviale à manipuler.

entuelles mises à jours sur l’application par l’usage d’autres technologies, SGBD et plates formes plus performantes qu’aux précédentes.

27

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

Voici dans ce qui suit une partie du programme utilisé pour une mise à

im bas As Database

rivate Sub openbas() ase("BD2.MDB")

)

rivate Sub cmdajouter_Click()

Then

aption = "Création Impossible"

iderA.Visible = True

b ValiderA_Click()

atn

n n

jour sur la table personnel. DDim ta1 As Recordset Dim ta3 As Recordset P Set bas = OpenDatab Set ta1 = bas.OpenRecordset("TPerso" Set ta3 = bas.OpenRecordset("bareme") End Sub P ta1.Index = "primarykey" ta1.Seek "=", nmatn If Not ta1.NoMatch Affichage messages.C nmatn.SetFocus Else Val nomn.SetFocus End If End Sub Private Su ta1.AddNew ta1!matri = nm ta1!nom = nomn ta1!dtnais = datn ta1!adres = adrn ta1!sf = sfn ta1!nenf = nf ta1!Code = Code ta1.Update

28

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

messages.Caption = "Création Faite"

b cmdmodifier_Click()

Then

sible = True

ssages.Caption = "Modification Impossible"

rivate Sub ValiderM_Click()

nomn

n n

ption = "Modification Faite"

b Consulter_Click()

Then

aption = "Visualisation Faite"

ssages.Caption = "Agent Inexistant "

etFocus

rivate Sub comsupprimer_Click()

stant "

iderS.Visible = True

nmatn.SetFocus End Sub Private Su ta1.Index = "primarykey" ta1.Seek "=", nmatn If Not ta1.NoMatch Affichage ValiderM.Vi Else me nmatn.SetFocus End If End Sub P ta1.Edit ta1!nom = ta1!dtnais = datn ta1!adres = adrn ta1!sf = sfn ta1!nenf = nf ta1!Code = Code ta1.Update messages.Ca nmatn.SetFocus End Sub Private Su ta1.Index = "primarykey" ta1.Seek "=", nmatn If Not ta1.NoMatch Affichage messages.C Else me End If nmatn.SEnd Sub P ta1.Index = "primarykey" ta1.Seek "=", nmatn If ta1.NoMatch Then messages.Caption = "Agent Inexi nmatn.SetFocus Else Val Affichage End If End Sub

29

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

Private Sub ValiderS_Click()

aption = "Enregistrement Supprimé"

rivate Sub fin_Click()

End Su

rivate Sub Form_Load()

ordCount = 0 Then vide"

rivate Sub Annuler_Click()

SetFocus

rivate Sub Affichage()

f

rivate Sub vider()

"

le = False

ivate Sub Controle() key"

ta1.Delete messages.CEnd Sub P

Unload Me b

P On Error Resume Next openbas If ta1.Rec MsgBox "table personnelle End If End Sub P vider nmatn.End Sub P nomn = ta1!nom datn = ta1!dtnais adrn = ta1!adres sfn = ta1!sf nfn = ta1!nen Controle End Sub P nmatn = "" nomn = "" datn = "" adrn = "" sfn = "" nfn = "" Coden = " GradeN = "" ValiderA.Visib ValiderM.Visible = False ValiderS.Visible = False messages.Caption = "" End Sub Pr ta3.Index = "primary ta3.Seek "=", ta1!Code

30

Rapport du stage d’été ______________________________________Gestion du personnel

If Not ta3.NoMatch Then

a3!Grade

ssages.Caption = "Modification Impossible"

Coden = ta3!Code GradeN.Caption = t Else me nmatn.SetFocus End If End Sub

31