2
Employeurs, le CQP vous assure de : >>> Recruter des salariés compétents. >>> Accompagner l’évolution professionnelle de vos salariés. >>> Répondre aux exigences de sécurité. Professionnels, le CQP vous assure de : >>> Vous former spécifiquement au métier. >>> Valider officiellement vos compétences en électricité appliquées au spectacle vivant. >>> Obtenir une certification reconnue, inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Un certificat national créé par le milieu professionnel et délivré par la CPNEF-SV. De nombreux secteurs d’intervention : spectacle vivant, événementiel, audiovisuel-cinéma, parc de loisirs... Des évolutions professionnelles possibles vers les métiers de chef électricien du spectacle, régisseur lumière, régisseur général... LES CERTIFICATS DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE CQP Électricien du spectacle : ses points forts Mission du métier L’électricien du spectacle intervient pour réaliser l’installation, l’exploitation et le démontage d’une distribution électrique, dans les règles de l’art et de sécurité des personnes et des biens. Il veille à fournir une distribution électrique aux autres corps de métiers intervenants (équipes lumière, son, plateau, rigging, vidéo…). Il exerce dans des lieux de spectacles, de manifestations culturelles et événemen- tiels, fixes ou non fixes, déjà équipés ou non équipés, intérieurs ou extérieurs. Il tient compte de la nature temporaire et mobile de l’exploitation, liée à la durée du projet artistique et aux tournées.

Ecoles & Formations d'audiovisuel à Paris et Bordeaux - Mission … · 2017-08-24 · En pratique 7 organismes de formation agréés par la CPNEF-SV Agenda • Des sessions de formation

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ecoles & Formations d'audiovisuel à Paris et Bordeaux - Mission … · 2017-08-24 · En pratique 7 organismes de formation agréés par la CPNEF-SV Agenda • Des sessions de formation

Employeurs, le CQP vous assure de : >>> Recruter des salariés compétents.

>>> Accompagner l’évolution professionnelle de vos salariés.

>>> Répondre aux exigences de sécurité.

Professionnels, le CQP vous assure de : >>> Vous former spécifiquement au métier.

>>> Valider officiellement vos compétences en électricité appliquées au spectacle vivant.

>>> Obtenir une certification reconnue, inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Un certificat national créé par le milieu professionnelet délivré par la CPNEF-SV.

De nombreux secteurs d’intervention : spectacle vivant, événementiel, audiovisuel-cinéma, parc de loisirs...

Des évolutions professionnelles possibles vers les métiers de chef électricien du spectacle, régisseur lumière, régisseur général...

L E S C E R T I F I C AT S D E Q UA L I F I C AT I O N P RO F E SS I O N N E L L E

CQP Électricien du spectacle : ses points forts

Mission du métier

L’électricien du spectacle intervient pour réaliser l’installation, l’exploitation et le

démontage d’une distribution électrique, dans les règles de l’art et de sécurité des

personnes et des biens. Il veille à fournir une distribution électrique aux autres

corps de métiers intervenants (équipes lumière, son, plateau, rigging, vidéo…).

Il exerce dans des lieux de spectacles, de manifestations culturelles et événemen-

tiels, fixes ou non fixes, déjà équipés ou non équipés, intérieurs ou extérieurs. Il

tient compte de la nature temporaire et mobile de l’exploitation, liée à la durée du

projet artistique et aux tournées.

Page 2: Ecoles & Formations d'audiovisuel à Paris et Bordeaux - Mission … · 2017-08-24 · En pratique 7 organismes de formation agréés par la CPNEF-SV Agenda • Des sessions de formation

En pratique

7 organismes de formation agréés par la CPNEF-SV

Agenda

• Des sessions de formation et de VAE sont organisées toute l’année et sur tout le territoire.• Les dates des stages sont indiquées sur le site de la CPNEF-SV.

Contacts

• Les organismes de formation pour l’inscription : 3iS - APAVE - CFPTS - PREVA - Rig’Up formation STAFF - Techniscène formation.• L’Afdas pour les modalités de financements. L’accès par le CPF (Compte personnel de formation) est possible.

Autre CQP du spectacle vivant :

• Accrocheur-rigger

www.cpnefsv.org

dec

anois

ette

.com

/

Vis

uel

s ©

: CP

NEF-

SV, C

FPTS

, Tec

hnis

cène,

3IS

form

atio

n

Compétences validées par le CQP >>> Le CQP est composé de deux blocs de compétences : Bloc n°1 : préparer, organiser, installer et démonter une distribution électrique de spectacle. Bloc n°2 : exploiter, contrôler et maintenir une distribution électrique de spectacle.

>>> Les deux blocs de compétences doivent être obtenus afin que le CQP soit délivré, mais ils peuvent être suivis et validés de façon modulaire.

Modalités d’accès >>> Par la formation, cursus d’environ 200 heures dans un organisme agréé.

>>> Par la VAE (Validation des acquis de l’expérience), dépôt d’une demande auprès d’un orga- nisme agréé.

Prérequis>>> Être détenteur d’un avis favorable après formation pour les habilitations électriques B1V, BR, BE manœuvre, B0.

>>> Et : •Soit posséder une certification professionnelle en électricité a minima de niveau V (CAP, titre professionnel…). •Soit justifier d’une expérience professionnelle en électricité, dans le champ du spec- tacle ou en dehors, qui sera vérifiée par un test.