1
Mec. Ind. (2000) 1, 4 2000 Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés S1296-2139(00)00126-3/EDI Éditorial La revue « Mécanique et Industries » est née de la dynamique impulsée par l’émergence de l’Association française de mécanique. L’objectif général de « Mécanique et Industries» est la promotion de la mécanique, discipline scientifique et technologique d’une part, puissant moteur de l’essor industriel d’autre part. Le comité des publications de l’AFM nous a confié la responsabilité de sa rédaction. L’objectif rédactionnel de la revue est d’illustrer les résultats industriels apportés par la synergie entre la science mécanique et les métiers de la mécanique et de publier de nouveaux concepts et de nouvelles méthodes susceptibles d’ouvrir les verrous technologiques pour le développement de produits innovants et performants. Le contenu que nous proposons s’appuie sur un projet original contenant les acquis de la revue du GAMI et vise un équilibre entre des contributions d’ingénieurs, d’enseignants, de chercheurs et des informations générales sur la mécanique. La revue contient : des articles de synthèse, des contributions originales, une rubrique « Formation », dimension indispensable des liens entre mécanique et industries, un calendrier des congrès, conférences et manifestations de la mécanique, une rubrique « Contrats et appels d’offre » pour informer les laboratoires et services des actions institutionnelles tant au niveau national qu’européen. Nous vous sollicitons vivement pour que vous nous apportiez des contributions et informations dans les différentes rubriques de la revue et que vous fassiez connaître la revue à vos collègues techniciens et ingénieurs, formateurs, enseignants et chercheurs du monde francophone et international. Nous vous remercions pour vos contributions futures au rayonnement de « Mécanique et Industries » et nous vous assurons que le comité de rédaction, sous l’égide du comité scientifique, oeuvre pour que la qualité de la revue soit la plus haute. Notre ambition : que « Mécanique et Industries » soit votre revue. Henri-Paul Lieurade Yvon Chevalier Didier Marquis CETIM ISMCM IFMA 4

Éditorial

  • Upload
    h

  • View
    214

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Mec. Ind. (2000) 1, 4 2000 Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservésS1296-2139(00)00126-3/EDI

Éditorial

La revue « Mécanique et Industries » est née de la dynamique impulsée par l’émergence de l’Association française demécanique. L’objectif général de « Mécanique et Industries » est la promotion de la mécanique, discipline scientifique ettechnologique d’une part, puissant moteur de l’essor industriel d’autre part.

Le comité des publications de l’AFM nous a confié la responsabilité de sa rédaction. L’objectif rédactionnel de la revueest d’illustrer les résultats industriels apportés par la synergie entre la science mécanique et les métiers de la mécaniqueet de publier de nouveaux concepts et de nouvelles méthodes susceptibles d’ouvrir les verrous technologiques pour ledéveloppement de produits innovants et performants. Le contenu que nous proposons s’appuie sur un projet originalcontenant les acquis de la revue du GAMI et vise un équilibre entre des contributions d’ingénieurs, d’enseignants, dechercheurs et des informations générales sur la mécanique.

La revue contient :

• des articles de synthèse,

• des contributions originales,

• une rubrique « Formation », dimension indispensable des liens entre mécanique et industries,

• un calendrier des congrès, conférences et manifestations de la mécanique,

• une rubrique « Contrats et appels d’offre » pour informer les laboratoires et services des actions institutionnelles tantau niveau national qu’européen.

Nous vous sollicitons vivement pour que vous nous apportiez des contributions et informations dans les différentesrubriques de la revue et que vous fassiez connaître la revue à vos collègues techniciens et ingénieurs, formateurs,enseignants et chercheurs du monde francophone et international. Nous vous remercions pour vos contributions futuresau rayonnement de « Mécanique et Industries » et nous vous assurons que le comité de rédaction, sous l’égide du comitéscientifique, œuvre pour que la qualité de la revue soit la plus haute.

Notre ambition : que « Mécanique et Industries » soitvotre revue.

Henri-Paul Lieurade Yvon Chevalier Didier MarquisCETIM ISMCM IFMA

4