1
Revue française d’allergologie 53 (2013) S7 © 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. *Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] Chers amis j’ai, comme chaque année, le plaisir de vous présenter en quelques lignes le programme de notre rendez- vous allergologique du Grand Sud. Si la chronologie nous apporte chaque année une expé- rience nouvelle en la matière, j’aimerai cette année inverser le compteur et nous préparer déjà aux Dixièmes Rencontres. Nous avons expérimenté plusieurs scénarios afin d’optimiser ces rencontres, afin de garantir à chacun d’entre nous à la fois plaisir et qualité, mais aussi convivialité. Plus que deux rendez-vous, et nous fêterons nos dix ans ! Vos commen- taires et engagement sont indispensables. Rien ne saurait me faire plus plaisir que de faire de ces journées « nos journées d’allergologie ». Pour anticiper sur les dix ans, les rencontres 2013 seront organisées par thèmes afin de proposer un « abonnement » à la folie, ou par thèmes comme les aliments, l’environne- ment », les médicaments … Tous ne seront pas développés mais nous avons d’ores et déjà retenu les thèmes de l’al- lergie alimentaire en partenariat avec des diététiciennes et l’AFPRAL (Association française pour la prévention des allergies). Nous évoquerons les allergies et intolérances aux additifs alimentaires et les réactions aux produits de la mer. Un atelier de première importance sur l’étiquetage des aliments. Un thème s’imposait également sur l’histoire de l’allergie respiratoire, de la « poussière de maison » à l’allergène recombinant de l’acarien, sur le diagnostic et la thérapeu- tique, mais aussi sur la démarche éducative afin d’établir Éditorial Huitièmes rencontres d’allergologie 29-30 novembre 2013 un consensus de prise en charge. Nous ne pouvions pas oublier le pollen de cyprès. La clinique évolue depuis plu- sieurs années, la connaissance scientifique progresse et des questions restent peut-être encore sans réponse. Nos experts seront là pour en débattre. D’autres thèmes seront développés autour du médica- ment, en particulier le problème d’allergie à la cortisone, mais aussi aux huiles essentielles de plus en plus large- ment utilisées en automédication. Enfin que dire sur les phénotypes de l’asthme, de l’association aspergillose et mucoviscidose ? Comme vous le voyez, de nombreux thèmes, des cas cli- niques commentés et un enthousiasme renouvelé à organiser au mieux pour faire de ces journées celles de tous les passion- nés et curieux de l’allergologie, nos journées d’allergologie. N’oubliez donc pas nos dates des 29 et 30 novembre 2013, celles des Huitièmes rencontres d’allergologie du Grand Sud. Avec tous mes remerciements pour l’ensemble des ora- teurs, pour l’industrie pharmaceutique toujours présente, sans qui nous ne pourrions pas assurer l’organisation de nos journées. Christian Gallen Déclaration d’intérêts L’auteur déclare ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article.

Éditorial

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Éditorial

Revue française d’allergologie 53 (2013) S7

© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

*Auteur correspondant. Adresse e- mail : [email protected]

Chers amis j’ai, comme chaque année, le plaisir de vous présenter en quelques lignes le programme de notre rendez-vous allergologique du Grand Sud.

Si la chronologie nous apporte chaque année une expé-rience nouvelle en la matière, j’aimerai cette année inverser le compteur et nous préparer déjà aux Dixièmes Rencontres. Nous avons expérimenté plusieurs scénarios afin d’optimiser ces rencontres, afin de garantir à chacun d’entre nous à la fois plaisir et qualité, mais aussi convivialité. Plus que deux rendez-vous, et nous fêterons nos dix ans  ! Vos commen-taires et engagement sont indispensables. Rien ne saurait me faire plus plaisir que de faire de ces journées « nos journées d’allergologie ».

Pour anticiper sur les dix ans, les rencontres 2013 seront organisées par thèmes afin de proposer un « abonnement » à la folie, ou par thèmes comme les aliments, l’environne-ment », les médicaments … Tous ne seront pas développés mais nous avons d’ores et déjà retenu les thèmes de l’al-lergie alimentaire en partenariat avec des diététiciennes et l’AFPRAL (Association française pour la prévention des allergies). Nous évoquerons les allergies et intolérances aux additifs alimentaires et les réactions aux produits de la mer. Un atelier de première importance sur l’étiquetage des aliments.

Un thème s’imposait également sur l’histoire de l’allergie respiratoire, de la «  poussière de maison  » à l’allergène recombinant de l’acarien, sur le diagnostic et la thérapeu-tique, mais aussi sur la démarche éducative afin d’établir

Éditorial

Huitièmes rencontres d’allergologie 29-30 novembre 2013

un consensus de prise en charge. Nous ne pouvions pas oublier le pollen de cyprès. La clinique évolue depuis plu-sieurs années, la connaissance scientifique progresse et des questions restent peut-être encore sans réponse. Nos experts seront là pour en débattre.

D’autres thèmes seront développés autour du médica-ment, en particulier le problème d’allergie à la cortisone, mais aussi aux huiles essentielles de plus en plus large-ment utilisées en automédication. Enfin que dire sur les phénotypes de l’asthme, de l’association aspergillose et mucoviscidose ?

Comme vous le voyez, de nombreux thèmes, des cas cli-niques commentés et un enthousiasme renouvelé à organiser au mieux pour faire de ces journées celles de tous les passion-nés et curieux de l’allergologie, nos journées d’allergologie.

N’oubliez donc pas nos dates des 29 et 30 novembre 2013, celles des Huitièmes rencontres d’allergologie du Grand Sud.

Avec tous mes remerciements pour l’ensemble des ora-teurs, pour l’industrie pharmaceutique toujours présente, sans qui nous ne pourrions pas assurer l’organisation de nos journées.

Christian Gallen

Déclaration d’intérêts

L’auteur déclare ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article.