16
Education en vue du développement durable Agir pour l’avenir Handeln für die Zukunft – Agire per il futuro Scuola ticinese Dossier national trilingue réalisé par: En partenariat avec les trois revues pédagogiques régionales:

Education en vue du développement durable Agir pour l’avenirpublique, elle figure parmi les dix axes de développement du programme de travail de la Conférence des directeurs canto-naux

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Education en vue du développement durable Agir pour l’avenirpublique, elle figure parmi les dix axes de développement du programme de travail de la Conférence des directeurs canto-naux

Education en vue du développement durable

Agir pour l’avenirHandeln für die Zukunft – Agire per il futuro

Scuola ticinese

Dossier national trilingue réalisé par: En partenariat avec les trois revues pédagogiques régionales:

Page 2: Education en vue du développement durable Agir pour l’avenirpublique, elle figure parmi les dix axes de développement du programme de travail de la Conférence des directeurs canto-naux

L’éducation en vue du développementdurable (EDD)Agir pour l’avenir – Handeln für die Zukunft – Agire per il futuro

SOMMAIREEditorial, Isabelle Chassot, présidente de la CDIP 2

Apprendre à construire l’avenir Fondation Education et Développement (FED) et 3Fondation suisse d’Education pour l’Environnement (FEE)

Entretien avec Hans Ambühl, secrétaire général de la CDIP 5«L’EDD sera une évidence pour les enseignantes et ensei-gnants»

Former des citoyens responsables 7Pierre Varcher, vice-président de la Commission suisse pour l’Unesco

PROJETS SCOLAIRESLe chocolat rend-il (mal)heureux? Ecoles de Flumenthal, 8Brühl-Solothurn et Freie Volksschule Solothurn

Catastrophes et changements climatiques: que faire? 10Trois écoles dans les cantons du Valais et de Genève

Bien-être, vivre ensemble, alimentation sous 12l’angle de l’EDD Kunst-und Sportschule Zurich

Mobilité durable: un choix possible? 14 Scuola media de Morbio, Tessin

RESSOURCESDossiers et documents pédagogiques 9

Sites internet 11

Acteurs 13

Manifestations, programmes de recherche, 15soutien de projets scolaires

Des enseignant-e-s formés pour l’EDD, FED – FEE 16

IMPRESSUMCe dossier a été réalisé par:Fondation Education et Développement (FED)Avenue de Cour 1, 1007 Lausannewww.globaleducation.ch

Fondation suisse d’Education pour l’Environnement (FEE)Monbijoustrasse 31, 3001 Bernewww.educ-envir.ch

En collaboration avec la Commission suisse pour l’Unesco

Ce dossier national paraît dans les trois revues pédagogiques régionales: l’Educateur, Bildung Schweiz et Scuola ticinese,ainsi que sous forme de «tiré à part».Disponible en version papier auprès de la FED et téléchargeablesous www.globaleducation.ch.

Berne, Lausanne et Lugano, mai 2009

ÉDITORIAL

L’éducation en vue du développement durable estune mission de l’école publique

Le développement durable est sans conteste l’un des défismajeurs de notre époque. Attentifs à cette problématique, lesdirecteurs et les directrices de l’instruction publique accordentla plus grande attention à l’éducation en vue du développementdurable (EDD): partie intégrante de la mission de l’écolepublique, elle figure parmi les dix axes de développement duprogramme de travail de la Conférence des directeurs canto-naux de l’instruction publique. La place importante qui lui estaccordée reflète la volonté politique des 26 conseillères etconseillers d’Etat en charge de l’instruction publique de coor-donner les activités relatives à l’EDD dans l’ensemble de laSuisse.Afin d’utiliser au mieux les moyens disponibles au niveau natio-nal et de soutenir des projets concrets, la CDIP a en outre éla-boré un plan de mesures 2007-2014 pour l’éducation en vue dudéveloppement durable (voir page 6) avec les sept offices fédé-raux membres de la Conférence de coordination EDD (Officefédéral de l’environnement, Office fédéral du développementterritorial, Direction du développement et de la coopération,Office fédéral de la formation professionnelle et de la technolo-gie, Office fédéral de la santé publique, Secrétariat d’Etat àl’éducation et à la recherche) ainsi que le Secrétariat général duDépartement fédéral de l’intérieur. Parallèlement aux activitésrelatives à ce plan de mesures, la création d’une agence spécia-lisée EDD est en phase de planification. Cette agence, qui assu-rera une fonction de coordination de tous les acteurs dudomaine de l’EDD, concourra à l’intégration des thèmes et desméthodes du développement durable au sein de l’école obliga-toire et du degré secondaire II.

Au nom des directeurs et directrices de l’instruction publique, jevous souhaite une passionnante lecture sur le thème de l’édu-cation en vue du développement durable.

Isabelle Chassot, présidente de la CDIP

La réalisation de ce dossier a été rendue possible grâce au soutienfinancier des offices fédéraux suivants:

Scuola ticinese

2

Page 3: Education en vue du développement durable Agir pour l’avenirpublique, elle figure parmi les dix axes de développement du programme de travail de la Conférence des directeurs canto-naux

3

Changements climatiques, migrations,VIH/sida, inégalités économiques:nous sommes aujourd’hui plus quejamais confrontés à ces défis mon-diaux. Ils sont caractérisés par l’inter-dépendance de processus écono-miques, sociaux et environnementauxdont les conséquences se manifestentà l’échelle locale, nationale et mon-diale. Faire face à ces défis implique detendre vers un développement durablequi prend en compte la complexité etles interactions.

L’EDD à l’écoleEn tant qu’orientation de toute lasociété, le développement durable apour objectif d’intégrer tous lesacteurs – et donc également l’école.Cette dernière peut contribuer àconstruire les compétences et lessavoirs nécessaires à un développe-ment durable, et peut créer les condi-tions permettant aux élèves de traiterde l’importance et du sens de ceconcept. Ils apprennent à repérer leurcoresponsabilité et à élaborer lesoutils qui leur permettent de participeractivement et de façon constructiveaux processus de négociation et d’or-ganisation inhérents à une sociétéorientée vers le développementdurable. Une éducation qui prend en compteles interdépendances et les interac-tions entre les perspectives sociales,économiques et environnementalesne peut être que transdisciplinaire. Les travaux scientifiques concernantl’EDD, l’orientation donnée par le plande mesures1 de la Conférence desdirecteurs cantonaux de l’instructionpublique (CDIP) et les concepts déve-loppés pour les nouveaux plansd’études régionaux le confirment:l’EDD ne doit pas être une nouvelle

discipline, mais une orientation thé-matique et didactique pour toutes lesdisciplines. Cette orientation influenceautant l’école que le système scolairedans sa globalité. L’EDD englobe lescontenus et les compétences discipli-naires; elle se concrétise par leur inter-connexion et la mise en évidence desinterdépendances, par exemple dansun enseignement transdisciplinairepar projets. L’EDD s’appuie donc surles apports spécifiques des disciplinespour aborder un thème de manièretransdisciplinaire, ce qui est déjà enpartie réalisé dans les structures sco-laires actuelles.

Des compétences pour l’avenirAujourd’hui, l’acquisition de compé-tences est un élément central desplans d’études, ce qui conduit à l’éla-boration de modèles de compétencespour l’EDD également. Ces modèles seréfèrent généralement aux compé-tences clés individuelles et collectivesdéveloppées par l’OCDE2 qui sontessentielles pour nos sociétésmodernes et complexes. Ils sont fon-dés sur les valeurs des droits humainset du développement durable. Dans la plupart des modèles élaboréspour l’EDD, les apprenant-e-s acquiè-rent les compétences suivantes:

● La pensée systémique: ils sontcapables d’aborder une probléma-tique de différents points de vue et d’yinclure les dimensions du développe-ment durable.● La réflexion critique (analyse etvaleurs): ils sont capables de faire desliens entre différentes valeurs, ainsiqu’entre divers intérêts d’acteurssociaux. Ils reconnaissent les contra-dictions et se positionnent. ● La pensée prospective (innovation etcréativité): ils sont capables d’envisa-ger l’avenir et d’imaginer des solutionsinnovantes à une situation donnée. ● La communication et le travail enéquipe (participation): ils sont enmesure de prendre en compte le pointde vue d’autrui et d’aborder lesconflits d’intérêt de façon construc-tive. Ils mettent en pratique des déci-sions négociées, prises en commun. ● L’identification des possibilités d’ac-tion: ils sont capables de percevoir lesmarges de manœuvre, individuelles etcollectives, et de définir des actionsconcrètes qui favorisent un dévelop-pement durable. Ils font en outre lelien entre une action et son impact.

Des enjeux de sociétéLes domaines d’apprentissage del’EDD sont des enjeux de société,telles la justice sociale, l’écocompati-bilité, la répartition des ressources, lasanté ou les inégalités économiques.Ils sont abordés concrètement en étu-diant, par exemple, l’origine des biensde consommation, les changementsclimatiques, les habitudes alimen-taires, la biodiversité ou la mobilité.Les interactions sociales, les interdé-pendances ainsi que les possibilitésd’introduire des changements sontmises en évidence.

Apprendre à construire l’avenirL’intégration de l’éducation en vue du développement durable (EDD) dans le système scolairesuisse ouvre l’école sur le monde et ses défis. Quelle contribution l’école peut-elle apporter audéveloppement durable? De quelle manière? Et qu’entend-on par EDD?

«Une éducation qui prend encompte les interdépendanceset les interactions entre lesperspectives sociales, écono-miques et environnementalesne peut être que trans-disciplinaire»

Page 4: Education en vue du développement durable Agir pour l’avenirpublique, elle figure parmi les dix axes de développement du programme de travail de la Conférence des directeurs canto-naux

4

Une plus-value pour l’écoleAborder un enjeu de société de façon transdisciplinaire est complexe et demande un travail supplémentaire à l’enseignant-e.Cependant, les projets réalisés dansles classes et les établissements3 mon-trent que l’EDD contribue positivementà l’enseignement sur divers plans: – les élèves sont intéressé-e-s par lesdéfis de notre époque qui les concer-nent; – l’EDD permet de faire des liens entreles savoirs acquis et les situations dela vie quotidienne; – l’EDD offre aux apprenant-e-s unemarge de manœuvre stimulante quileur permet de développer eux-mêmesdes initiatives et de s’investir de façoncréative.

– En mettant au premier plan les pers-pectives et les possibilités, tout enn’occultant pas les problèmes, l’EDDpermet de développer une attitudefondamentalement positive face àl’avenir. ●

1 Voir encadré p. 62 Organisation de coopération et de développement écono-miques; elle s’occupe, entre autres, de formation et dedéveloppement et a mandaté l’étude PISA. Voir la définitionet la sélection des compétences clés sous:www.oecd.org/dataoecd/36/55/35693273.pdf 3 Voir les exemples de projets scolaires aux pp. 8-15

«Faire face aux défis mondiaux implique de tendrevers un développementdurable qui prend en comptela complexité et les interactions»

De la scène internationale aux écoles en SuissePublié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et ledéveloppement, le Rapport Brundtland a émis le postulat d’un déve-loppement durable «qui répond aux besoins du présent sans compro-mettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs». LeSommet mondial de l’ONU qui s’est tenu à Rio en 1992 a donné uneassise politique à cette vision. Les 182 Etats signataires se sont enga-gés, dans l’Agenda 21, à mettre en pratique un développementdurable. En Suisse, le développement durable est un axe stratégiquedu Conseil fédéral depuis 1997 et est inscrit dans la Constitution fédé-rale depuis 1999. L’Assemble générale de l’ONU a réaffirmé que l’éducation est unecondition essentielle pour la promotion du développement durable, enproclamant les années 2005 à 2014 Décennie mondiale de l’éduca-tion en vue du développement durable. En Suisse, l’éducation fait par-tie de la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral;la Conférence des directeurs de l’instruction publique (CDIP) a inclusl’éducation en vue du développement durable dans son programmed’activités.

Cette représentation du développement durable (DD) montre clairement queles processus économiques, sociaux et environnementaux sont interdépendants et ont des conséquences pour le présent et l’avenir à différentes échelles spatiales(local/mondial).

Page 5: Education en vue du développement durable Agir pour l’avenirpublique, elle figure parmi les dix axes de développement du programme de travail de la Conférence des directeurs canto-naux

5

Pourquoi l’EDD vous semble-t-elleimportante? L’EDD me tient particulièrement àcœur. A mes yeux, tant les différentsdomaines thématiques qu’elle abordeque l’objectif de la durabilité sontimportants. Je considère le développe-ment durable, avec les réflexions, lesmenaces, mais aussi les opportunitésqui lui sont associées, comme l’enjeucentral de notre époque.

Quelle est l’importance de l’EDD pourla CDIP, au vu de ses nombreux autresprojets et activités?Pour la CDIP, les thèmes de l’EDD, sisignificatifs pour le développement del’humanité, font incontestablementpartie de son mandat public de forma-tion. En tant qu’instance de coordina-tion, nous abordons ce grand défi defaçon exemplaire: au niveau du pilo-tage du système éducatif, nous ten-tons de mettre en relation les thèmeset entrées liés à l’EDD, ainsi que lesfonctions des acteurs. La CDIP doitveiller à ce que les thèmes de l’EDDsoient structurés de façon à les rendrecompatibles avec le curriculum pourqu’ils aient des chances d’être intégrésdans l’enseignement.

Cependant, le concept de l’EDD estencore abstrait et d’aucuns n’ont quepeu de notions de ce qu’elle est vrai-ment. Quels sont, selon vous, lesaspects essentiels qui permettent derendre accessible ce concept? A mon avis, l’accent principal ne doitpas être mis sur la théorie. Il me

«L’EDD sera une évidence pour les enseignantes et enseignants»La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a intégré l’édu-cation en vue du développement durable (EDD) dans son programme de travail 2008-2014 ets’est donné pour mission d’agir en faveur d’une intégration de l’EDD dans le système éducatif.Son secrétaire général, Hans Ambühl, explique l’importance de l’EDD et décrit les processus encours.

«Je considère le développe-ment durable comme l’enjeucentral de notre époque»

©su

b/sb

e

semble plus important d’aborder l’EDDà travers les thèmes qu’elle touche,que ce soit l’environnement, la santé,les interdépendances mondiales, ou laparticipation, la démocratie et lesdroits humains. Ce sont les thèmes quipermettent l’enseignement du principede durabilité à tous les niveaux sco-laires. Cela nécessite naturellement untravail de préparation.D’un point de vue méthodologique, ilest nécessaire que cette dimensionEDD, actuellement encore abstraite,fasse partie du quotidien scolaire, etque les contenus soient intégrés dansle curriculum. C’est une condition pourencourager les apprentissages, lesacquisitions de savoirs et la compré-

hension. Mais les établissements sco-laires doivent également intégrer etmettre en œuvre le principe de durabi-lité dans leur propre fonctionnement.En ce qui concerne la théorie, les basesconceptuelles de l’EDD doivent êtreévidemment élaborées sur des fonde-ments solides.

Conformément au plan de mesuresEDD 2007-2014, des mesures pour lesPlans d’études, la formation desenseignant-e-s et le développementde la qualité des écoles seront misesen œuvre. Comment ces trois niveauxsont-ils coordonnés? Comment lescantons sont-ils intégrés dans ce pro-cessus? Pouvez-vous compter sur leursoutien en ce qui concerne la mise enplace de l’EDD ou y a-t-il là aussi desavis différents, voire des résistances?La Conférence des directeurs de l’ins-truction publique (CDIP) se fixe un pro-gramme de travail et l’adapte annuelle-ment. L’année dernière, il a étécomplètement remanié et l’intégrationde l’EDD dans l’enseignement y figuredésormais comme une de nos dix prio-rités, ce qui lui confère une grandeimportance. Cette dernière adaptationdu programme a été adoptée à l’unani-mité par tous les directeurs cantonauxde l’instruction publique. Les plansd’études régionaux étant en coursd’élaboration, c’est le moment idéalpour y intégrer l’EDD. Il ne faut pas lais-ser passer cette opportunité. Cetteintégration ne doit donc pas se faire autravers d’un programme distinct, maisà l’intérieur des structures existantes

Page 6: Education en vue du développement durable Agir pour l’avenirpublique, elle figure parmi les dix axes de développement du programme de travail de la Conférence des directeurs canto-naux

6

Hans AmbühlHans Ambühl est le secrétaire généralde la Conférence suisse des directeursde l’instruction publique (CDIP) etdirige le Secrétariat général, basé àBerne. Il prépare les dossiers traitéspar les organes politiques, dirige lesactivités prévues dans le programmede travail et gère les commissions spé-cialisées et les groupes de coordina-tion.

Plan de mesures 2007-2014 EDDLe Plan de mesures 2007-2014 Edu-cation au développement durable aété élaboré en 2007 par la Confé-rence de coordination EDD (CC EDD)qui se compose du Secrétariatgénéral de la CDIP et de sept officesfédéraux: l’Office fédéral du déve-loppement territorial (ARE), la Direc-tion du développement et de lacoopération (DDC), l’Office fédéralde l’environnement (OFEV), l’Officefédéral de la formation profession-nelle et de la technologie (OFFT),l’Office fédéral de la santé publique(OFSP), le Secrétariat d’Etat à l’édu-cation et à la recherche (SER) et leSecrétariat général du Départementfédéral de l’intérieur (DFI).Le plan de mesures vise à soutenirl’intégration de l’EDD dans:1. les plans d’études régionaux; 2. la formation initiale et continuedes enseignant-e-s; 3. le développement de la qualité ausein des écoles; 4. les dispositions législatives rela-tives à l’EDD, ainsi que le renforce-ment de la collaboration au niveauinternational.

et en collaboration avec elles, parexemple les fondations Education et Développement et Education à l’Environnement qui se penchentdepuis longtemps sur cette question.L’EDD n’est pas élaborée en parallèle,mais intégrée dans les plans d’étudesrégionaux, comme partie de l’organi-sation officielle du projet.

Afin que cette exigence ait suffisam-ment de poids, il est crucial que le sec-teur public se coordonne. Cette coordi-nation a lieu au sein de la Conférencede coordination EDD (CC EDD), danslaquelle sont représentées la CDIP et laConfédération, à travers les officesfédéraux concernés. Je voudrais ici lesféliciter pour l’excellente collaborationau sein de cette conférence. Ainsi,dans le cadre du plan de mesures,nous avons réussi à obtenir desmoyens financiers de la Confédérationpour l’intégration de l’EDD dans lesplans d’études régionaux.

Ces mesures se situent encore auniveau de la CDIP, des offices fédé-raux, des plans de mesures… Com-ment l’EDD parviendra-t-elle dans lesécoles? Quand les écoles pourront-elles profiter des instruments élabo-rés par le plan de mesures? L’introduction d’un nouveau pland’études permettra de parvenir à uneintégration de manière naturelle. Il nesera pas nécessaire de «thématiserl’EDD», elle trouvera son accès àl’école à travers les nouveaux plansd’études. Cela prendra encore dutemps. Mais de nombreuses activitéspratiques en EDD sont déjà réalisées,peut-être ponctuellement et pasnécessairement de façon interdiscipli-naire. Mais il y a déjà beaucoup debons projets, de documents et dematériel pédagogique! Il ne faut pasattendre que les plans d’étudesentrent en vigueur.La formation des enseignant-e-s estune autre condition importante. Lemandat des Hautes écoles pédago-giques dans la formation initiale etcontinue est essentiel pour l’élabora-tion et la mise en place de l’EDD. Tou-tefois, nous ne sommes pas encoretout à fait prêts. Compétence centralede la formation des enseignant-e-s, ladidactique – c’est-à-dire l’art de latransmission des connaissances enfonction des niveaux scolaires et aumoyen de méthodes adéquates entenant compte des interdépendances –jouera un rôle crucial.Je rêve d’une génération d’enseignant-e-s pour qui l’EDD sera une évidence.Et que les enseignant-e-s qui sont déjàsur le terrain soient en mesure demettre en œuvre l’EDD à travers lesplans d’études et la formation conti-nue.

Y a-t-il un danger que les enseignant-e-s considèrent l’EDD comme unetâche supplémentaire imposée «d’enhaut», ce qui provoquerait des réac-tions de rejet? En particulier du faitque ce concept et le plan de mesuressont encore largement méconnusdans les écoles?C’est évidemment un problème. Tantque l’EDD n’est pas intégrée, elle seraconsidérée comme un effort supplé-mentaire et mise en concurrence avec

les autres tâches de l’école, qui sontnombreuses. Mais il n’est pas possible que les pré-occupations existentielles de durabi-lité restent en marge. C’est pourquoileur intégration curriculaire est siimportante. Pendant longtemps, l’EDDa été considérée comme une «idéolo-gie». J’insiste sur le fait que le dévelop-pement durable ne saurait être laisséaux mains des idéologues, mais doitêtre reconnu comme relevant desvaleurs humaines. Je constate à cetégard que cette façon d’envisager ledéveloppement durable est de plus enplus répandue. ●

«Il est nécessaire que cettedimension EDD, actuellementencore abstraite, fasse partiedu quotidien scolaire»

Page 7: Education en vue du développement durable Agir pour l’avenirpublique, elle figure parmi les dix axes de développement du programme de travail de la Conférence des directeurs canto-naux

7

Signalons que l’idée d’éducation envue du développement durable (EDD)ne concerne pas seulement les écoles,mais aussi ce qu’on appelle les sec-teurs non formels et informels del’éducation. C’est pourquoi la Commis-sion suisse pour l’Unesco cherche àfavoriser le développement d’actionsconcrètes dans ces secteurs-là par sadémarche de reconnaissance de pro-jets dans le cadre de la DEDD1.

Une école ouverte sur le mondeOn constate donc qu’il s’agit certesd’ouvrir nos classes à des activitésportant directement sur la sensibilisa-tion et l’acquisition de savoirs en lienavec les questions liées à la soutenabi-lité, mais aussi et surtout de donnerune coloration générale au systèmeéducatif en mettant en place des acti-vités interdisciplinaires ou à l’échellede l’établissement qui visent à uneréelle prise de conscience des ques-tions de valeurs qui sous-tendent ledéveloppement durable. C’est doncl’occasion pour les enseignants d’ou-vrir leurs classes au monde, parexemple en s’associant à des pra-tiques liées aux Agendas 21 de leurcommune ou de leur canton.

Développement durable et objectifsdu Millénaire de l’ONULa première phase de la Décennie aporté surtout sur la mise en place destructures dans chaque pays et lacréation d’un contexte favorable audéveloppement de l’idée d’EDD. Si l’onse place à l’échelle du monde, il fautconstater que l’éducation en vue dudéveloppement durable prend uneconnotation tout à fait différente selonqu’on se trouve dans un pays du Sudou un riche pays du Nord. Au Sud, laquestion est de réaliser en mêmetemps les défis du Millénaire de l’ONUqui prévoient que tout enfant doit êtrescolarisé à l’école primaire d’ici à

2015, de diminuer les inégalités fla-grantes d’accès à l’éducation entreriches et pauvres, entre filles et gar-çons, tout en redéployant des pro-grammes d’études et des activitésvisant à une diminution de la pauvreté,à l’éradication du VIH/sida et à uneprise de conscience des enjeux envi-ronnementaux.

L’EDD: des valeurs en jeu Dans les pays riches du Nord, laDécennie est l’occasion de donner àl’école et au système éducatif unecoloration moins axée sur la formationen vue de l’efficacité dans le marchédu travail. Mais les tensions sont vivesavec les exigences posées par un sys-tème économique et politique quiexige souvent une sélection précocefondée uniquement sur des acquiscognitifs dans quelques disciplines.Une éducation en vue du développe-ment durable pose par exemple toutela question de la place de l’éducationartistique et des sciences sociales

dans les programmes, ou celle de l’im-portance à accorder à l’apprentissageà la participation à des prises de déci-sion collectives; elle interroge chaqueenseignant-e sur le défi de savoir com-ment permettre au plus grand nombrede développer des valeurs telles que laresponsabilité et des conceptionscomme celle de communauté de des-tin avec tous les êtres humains de laplanète.

Construire des compétencescitoyennesLa récente Conférence de Bonn a mon-tré que cette Décennie de l’EDD nousprojette dans un champ inédit par lefait que ses buts ne sont pas aussi clai-rement définis que ceux d’autres pro-grammes. Par exemple, le premierbilan qui vient d’être effectué auniveau mondial montre une tensionforte qui existe dans tous les paysriches du Nord: certains acteurs veu-lent se saisir de la Décennie pour don-ner des inflexions majeures au sys-tème éducatif tout entier afin de tenterde modifier en profondeur les valeursde référence des apprenant-e-s;d’autres, en revanche, veulent secontenter de n’ouvrir que quelquesespaces d’apprentissage et de sensi-bilisation. C’est un problème ouvert enSuisse: l’EDD, dans l’école, neconcerne-t-elle que les enseignant-e-sde biologie et de géographie ou n’est-ce pas une occasion donnée à noustous qui sommes impliqué-e-s dansl’éducation de contribuer à faire ensorte que dans notre classe, dansnotre établissement, se construisentles compétences des citoyen-ne-sappelé-e-s à mettre en œuvre les prin-cipes du développement durable? ●

1 Voir le site www.decennie.ch Projet Décennie / Reconnais-sances qui précise les critères auxquels un projet doitrépondre pour être reconnu comme «Activité de la Décen-nie» en Suisse.

Former des citoyens responsablesLa Décennie de l’éducation en vue du développement durable (2005-2014) a pour ambition delancer à l’échelle de tous les pays une réflexion sur les finalités des systèmes éducatifs et defavoriser la mise en place d’actions concrètes tant au niveau national, sur les plans d’étudespar exemple, qu’au niveau local, celui de l’établissement ou de la classe.

«L’éducation en vue du déve-loppement durable prendune connotation tout à faitdifférente selon qu’on setrouve dans un pays du Sudou un riche pays du Nord»

Pierre Varcher, vice-président de la Commission suisse pour l’Unesco

©sb

e

Page 8: Education en vue du développement durable Agir pour l’avenirpublique, elle figure parmi les dix axes de développement du programme de travail de la Conférence des directeurs canto-naux

Les pages suivantes présentent quatre projets scolaires dans le domaine de l’EDD qui illustrent des possibilités de miseen pratique et peuvent servir d’exemples pour d’autres projets. La mise en œuvre des dimensions et des compétencesde l’EDD de ces projets pilotes a été évaluée en collaboration avec les responsables de projet.

Contact: Sibylle Bobst [email protected] Freie Volksschule SoleureSchulhaus BrühlSchule FlumenthalNiveaux: primaire 1-2 et 1-5Durée: 12 semaines

Nous avons élaboré cette séquence ennous fondant sur un concept qui décritles bases théoriques et la réalisationdidactique d’une EDD (cf. Künzli David,Bertschy, 2008). Il nous semblaitimportant que les élèves prennentconscience des liens entre les diffé-rentes facettes du thème «chocolat»,et des interdépendances entre lesacteurs.Diverses méthodes ont été utilisées:nous avons approfondi individuelle-ment des séquences et des thèmesparticuliers et avons examiné en com-mun les conséquences des actionsdans les domaines environnemental,économique et social. Les enfants onteu la possibilité de vivre et de ressentirdifférents aspects, par exemple, lanégociation de solutions équitables etnon équitables à travers des travauxde groupe ou des jeux de rôle, et detransposer ensuite les connaissancesacquises au thème du chocolat.

Les objectifsEn termes d’objectifs, nous avionsl’ambition que les élèves:– connaissent le rôle et les intérêts(économiques, environnementaux etsociaux) des différents acteurs; – soient conscients de leur propre rôleen tant qu’acteurs et prêts à l’aborderavec un regard critique; – reconnaissent les avantages et lesinconvénients des choix qu’ils font etleurs conséquences environnemen-tales, économiques et sociales; – soient en mesure d’adopter le pointde vue d’autres personnes et de cher-cher des solutions satisfaisantes; – puissent se projeter dans l’avenir dela société et l’aborder de manière cri-tique.

Le chocolat rend-il (mal)heureux?Le thème du chocolat se prête particulièrement bien à un enseignement dans le cadre de l’éducation en vue du développement durable (EDD). Il permet de montrer de quelle façon leschoix exercés par chacun ont une influence sur différents acteurs.

© z

vg

Sibylle Bobst, Verena Wyss, Verena Gügi, Barbara Schneiter, enseignantes, Soleure

«En pratiquant l’EDD, nousavons constaté que lesenfants ont démontré descompétences que nousn’avions pas soupçonnées»

Le choix du chocolat s’avère plus difficileque prévu

8

Le déroulement «Imaginez que le chocolat soit gra-tuit!» Nous avons demandé auxenfants d’illustrer cette idée, parexemple par un paradis du chocolat, etd’en évaluer les conséquences sur lesalaire des vendeuses, sur la santé…La visite d’un magasin d’alimentation apermis aux enfants de créer un contactavec des acteurs externes et de faireleurs propres recherches. Le choix duchocolat à acheter a été négocié par legroupe. Le processus de choix aensuite été analysé (comment et pour-quoi la décision a-t-elle été prise?)alors que les aspects économiquesétaient abordés, telle la question desdifférences de prix. D’autres acteursconcernés sont alors apparus. Ladégustation en commun a permis

d’évoquer les composants du choco-lat. Sur la base des acquis, les enfantsont réuni des informations sur le cacaoet sur son acheminement dans lesrégions de consommation. Dans la partie «Le producteur de cacaoet sa famille», il a été question desacteurs dans les pays de production; lequotidien d’un enfant, découvert àl’aide de livres d’images, a été com-paré à la situation chez nous. En reprenant l’idée du «chocolat gra-tuit» en fin de séquence, les enfants etl’équipe enseignante ont pu se rendrecompte que les analyses et les déci-sions sont très variables lorsqu’ontient compte des intérêts des diffé-rents acteurs impliqués.

Les acquisL’adaptation au niveau scolaire a étéun véritable défi. Il nous paraissaitimportant de ne pas simplement ensei-gner aux enfants quel était le compor-tement «correct». Cependant, il a étédifficile de ne pas exprimer nospropres convictions. En pratiquantl’EDD, nous avons constaté que lesenfants ont démontré des compé-tences que nous n’avions pas soup-çonnées, grâce à une didactique axéesur la pensée prospective, l’apprentis-sage systémique ainsi que l’orienta-tion vers l’action et la réflexion. ●

Page 9: Education en vue du développement durable Agir pour l’avenirpublique, elle figure parmi les dix axes de développement du programme de travail de la Conférence des directeurs canto-naux

9

Des exercices ont permis aux élèvesd’aiguiser leur esprit critique et d’ap-prendre à (se) poser des questions.Les valeurs ont été abordées par desthèmes concrets, car l’abstraction estici difficile au niveau primaire. Il s’agitsurtout de prendre conscience qu’il n’ya pas une seule réponse juste, mais

qu’il faut prendre en compte différentsparamètres et considérer l’intérêt col-lectif. Les élèves ont aussi exercé leurscapacités à communiquer et à collabo-rer. Ils sont, en revanche, peu interve-nus dans le déroulement de l’ensei-gnement – L’accent a été mis surl’analyse des liens entre les aspects du

thème traité – analyse qui a servi àidentifier des possibilités d’action. Lesenseignantes ont apporté des visionsdont les conséquences ont été éva-luées en classe, mais les élèves n’ontpas développé de scénarios pour lefutur.

1: peu pris en compte; 2: en partie pris en compte; 3: bien pris en compte; 4: très bien pris en compte

1

2

3

4

Dimensionspatiale

Perspectiveéconomique

Perspectiveenvironnementale

Perspectivesociale

Dimensiontemporelle

Créativité etinnovation

Approchesystémique

Réference à des valeurs

Participationdes élèves

Possibilités d‘action des élèves

1

2

3

4

Dossiers L’école en route vers l’EDD. Dossier Réso-nances, mai 2008. L’éducation au développement durable –une affaire de lunettes. Fondation Educa-tion et développement (FED) & Fondationsuisse d’Education pour l’environnement(FEE). Dossier l’Educateur 11/2006.Le bazar des Z’éducations. FED & FEE.Dossier l’Educateur 9/2004.

Ouvrages et étudesAtlas des développements durables. Unmonde inégalitaire, des expériences nova-trices, des outils pour l’avenir, Yvette Veyret,et al. Autrement, coll. Atlas Monde, 2008.L’Agenda 21 pour un établissement éco-responsable. N. SERRE, CRDP Poitou-Cha-rentes, coll. Ressources formation, 2006.L’éducation au développement durable

dans la scolarité obligatoire, F. Bertschy, F. Gingins, et al. Expertise CDIP, 2007.www.cdip.chLa Revue durable, revue de vulgarisationfrancophone sur le développementdurable, www.larevuedurable.com Le développement durable, pourquoi?C. Lucotte, E. Bois, CRDP du Centre, Acadé-mie d’Orléans-Tour, 2007.Un projet pour… éduquer au développe-ment durable. G. De Vecchi, J. Pellegrino,Delagrave, coll. Guides de poche de l’en-seignant, 2008.Une éducation pour l’environnement.Vers un développement durable. A. Gior-dan, C. Souchon, N. Hulot. Paris: Dela-grave, coll. Pédagogie et formation, 2008.Vers le développement durable. 20 activi-tés et projets d’établissements de Suisse.FED. Ed. LEP, Lausanne, 2001 (épuisé,

disponible dans les médiathèques).Vers une éducation au développementdurable. Démarche et outils à travers lesdisciplines. D. Bazin, J.-Y. Vilcot, Amiens,sceren-crdp de l’Académie d’Amiens, coll.Repères pour agir, 2007.

Documents pédagogiquesAllô le monde, t’es où? Fiche pédago-gique. Dès 12 ans. Déclaration de Berne,2006. Pratiques et ressources sur l’EDDhttp://eduscol.education.fr/D0185/accueil.htm Le développement durable et la mondia-lisationwww.fristoria.chDossiers et matériel pédagogique sur leDD et l’EDDwww.globaleducation.ch et www.educ-envir.ch

Ressources en EDD: dossiers et documents pédagogiques

Le projet sous la loupeLe projet a été analysé par l’auteure et la rédaction en fonction des critères ci-dessous qui sont en cohérence avec les pages3 et 4 de ce dossier et les critères définis dans le Programme-type d’EDD pour le degré secondaire I.

Page 10: Education en vue du développement durable Agir pour l’avenirpublique, elle figure parmi les dix axes de développement du programme de travail de la Conférence des directeurs canto-naux

10

Quels enjeux d’apprentissage? Les élèves ont étudié deux catas-trophes très différentes: celle deBrienz (inondations et éboulements,2005) et celle du Bangladesh (inonda-tions lors du cyclone Sidr, 2007),potentiellement liées aux consé-quences des changements clima-tiques.Une phase d’analyse par les disci-plines scolaires (détour) a été réaliséeafin que les élèves puissent com-prendre ces catastrophes et construiredes outils d’analyse utiles pourdébattre d’actions à réaliser (retour àla situation sociale).Parmi les enjeux d’apprentissage visésen sciences humaines, qui participentà une éducation en vue du développe-ment durable (EDD), citons:– identifier les acteurs concernés parles catastrophes;– appréhender la problématique à dif-férents niveaux d’échelle spatiale,temporelle, sociale (chaque niveauapportant des informations utiles);– utiliser une pensée systémique(envisager les effets d’une actionentreprise);– être confronté au processus de déci-sion, lié à une action potentielle.Pour ce dernier enjeu, nous avonscherché à placer les élèves dans uneposture citoyenne où la décision estsujette à de probables conflits de

Catastrophes et changements climatiques: que faire?

Philippe Jenni, formateur au secteur de l’environnement, CeFEP, Genève

La séquence présentée concerne lesactivités menées sur une vingtaine depériodes dans trois classes de 6e pri-maire des cantons du Valais et deGenève en 2007/2008.Activités élaborées par S. Fierz (HEP,Valais), L. Dubois et P. Jenni (CeFEP,Genève)Contact: [email protected] La séquence complète, avec accès auxjournaux télévisés, est disponible soushttp://www.unige.ch/fapse/didact-sciensoc/recherche/projetencours/EDD.htmlSéquence didactique pour le primaire

Cette séquence didactique permet de traiter d’une question sociale vive, de la travailler ensciences humaines et de la réinvestir dans un débat. Elle a été construite et mise en œuvredans le cadre d’une recherche menée actuellement par l’ERDESS (voir p. 15). Pour le travail enclasse, le choix s’est porté sur la thématique «catastrophes et changements climatiques», car ils’agit d’une question vive, en débat dans notre société.

valeurs, prise sans avoir toutes lesinformations utiles. Pour cela, le choixs’est porté sur des situations de débatentre élèves.

Quel déroulement de la séquence? Après le visionnement d’extraits dejournaux télévisés relatant la catas-trophe de Brienz, une phase de problé-matisation a permis de dégager plu-sieurs axes de recherche traitésséparément.Un premier débat visait à se mettred’accord sur les mesures à proposeraux autorités afin que la catastrophene se reproduise pas.Pour le Bangladesh, le travail derecherche a abouti à un deuxièmedébat visant à convaincre les cama-rades de classe de répartir judicieuse-ment une somme d’argent fictive entrequatre projets d’action proposés.

Quels ont été les points forts et lesdifficultés? Les élèves ont apprécié la séquence,car elle traitait d’un thème d’actualité.Ils ont préféré les moments de débatspendant lesquels ils disent avoir leplus appris, par la confrontation desarguments. Le 2e débat s’est d’ailleursrévélé plus intéressant par la mise enrelation des différentes situations étu-diées et par ses enjeux impliquantdavantage les élèves.Les enseignants ont relevé l’intérêt demener une séquence intégrant uneEDD. L’apport des extraits télévisés aété indéniable pour présenter unesituation «non scolaire» et permettreune appropriation du contexte descatastrophes. Quelques difficultés ren-contrées: face au nombre de phéno-mènes ou concepts utiles à la compré-hension d’une problématiquecomplexe, il s’agit de renoncer à leurétude approfondie et accepter de«faire avec»! Concernant la posture del’enseignant lors des débats: «Queltype de questions poser, quellesrelances formuler pour ne pas induireles réponses?»Bien d’autres constats feront l’objet decommunications à venir. ●

Brienz

Bangladesh

Page 11: Education en vue du développement durable Agir pour l’avenirpublique, elle figure parmi les dix axes de développement du programme de travail de la Conférence des directeurs canto-naux

11

Référence à des valeurs Les valeurs ont été fortement convo-quées lors des débats entre les élèves,mais elles n’ont pas fait l’objet d’untravail spécifique en phase d’appren-tissage.

Participation des élèves Il n’y a pas eu de participation desélèves dans le choix des composantesdu projet, puisque la séquence entièreleur a été imposée.

Au sens de la «participation des élèvesen classe», elle a été excellente dansles débats et très bonne dans la phasedu travail de recherche.

Possibilités d’action des élèvesAu sens d’actions dans le monde réel,les actions l’ont été de façon «fictive»mais les élèves ont eu réellement às’investir dans les débats pourconvaincre leurs camarades.

La réflexion systémique est présente,avec toutefois une prédominance derelations causales simples.

Les références aux normes ainsi queles acteurs concernés par la probléma-tique sont peu identifiés et désignésde manière vague et impersonnelle,sous forme «ils», «on».

1: peu pris en compte; 2: en partie pris en compte; 3: bien pris en compte; 4: très bien pris en compte

Dimensionspatiale

Perspectiveéconomique

Perspectiveenvironnementale

Perspectivesociale

Dimensiontemporelle

1

2

3

4

Créativité etinnovation

Approchesystémique

Référence à des valeurs

Participationdes élèves

Possibilités d‘action des élèves

1

2

3

4

http://crdp.ac-amiens.fr/edd2/ Pôle national français de compétences enEDD.www.education-developpement-durable.fr Ressources pédagogiques accessiblesgratuitement.www.eduquer-au-developpement-durable.com L’actualité du développement durablepour les enseignant-e-s.www.lecoleagit.fr L’école agit! Pour le développementdurable. Ministère de l’éducation nationale, CNDP. www.ledeveloppementdurable.fr Expositions pédagogiques d’affiches thématiques créées par le photographeYann Arthus-Bertrand.

www.envirodoc.org Outils pédagogiques existans en France et Belgique. Base de données documentaire. www.mondequibouge.be Activités et outils pour enfants, jeunes etadultes, enseignants, animateurs.www.lsf-lst.ca/fr/teachers/index.php Ressources, matériel didactique et programmes en EDD.www.tsrdecouverte.ch/17+/forums/all/devdurable-17plus Des scientifiques répondent simplementaux questions des internautes.

www.terre.tv Web TV sur l’environnement et le développement durable.

www.lesite.tv Des vidéos et des dossiers sur de nombreux sujets en lien avec le développement durable.

www.curiosphere.tv/spheres/developpe-ment-durable Vidéos et ressources éducatives pour les enseignants.

www.are.admin.ch > Thèmes > Dévelop-pement durable > EducationDirectives, lois et documents officielsrecensés par l’Office fédéral du dévelop-pement territorial.

http://icp.ge.ch/dip/agenda21Ressources en EDD et informations sur les Agendas 21 d’établissement scolaire(DIP GE)

Ressources en EDD: sites internet

Le projet sous la loupeLe projet a été analysé par l’auteur et la rédaction en fonction des critères ci-dessous qui sont en cohérence avec les pages3 et 4 de ce dossier et les critères définis dans le Programme-type d’EDD pour le degré secondaire I.

Page 12: Education en vue du développement durable Agir pour l’avenirpublique, elle figure parmi les dix axes de développement du programme de travail de la Conférence des directeurs canto-naux

12

L’année dernière, la K&S de Zurich aparticipé au Programme-type d’EDDpour le degré secondaire I (voir p. 15)en tant qu’école pilote. Dans ce cadre,elle a mis sur pied un projet sur le bien-être, la qualité du «vivre ensemble» etl’alimentation.

ObjectifsA travers ce projet, nous avons voulumettre un accent qualitatif importantsur les leçons de Connaissances del’environnement dont le nombred’heures a été réduit. Dès le départ,nous avons accordé une importanceparticulière à la participation desélèves. Ceux-ci ont bénéficié d’unegrande liberté d’action et ont participéau choix des thèmes abordés.

Activités en cours d’annéeLe projet a démarré par l’organisationd’un buffet international: les 66 élèvesdu secondaire I (7e-9e année), répartispar groupes de trois, se sont régalésavec des délices du monde entierqu’ils avaient eux-mêmes mijotés. Suivait une journée d’ateliers permet-tant d’aborder le thème de l’alimenta-tion sous toutes ses facettes: «Lesbonnes manières à table», «Lesachats», «L’alimentation des sportifs»,

Bien-être, vivre ensemble, alimentation sous l’angle de l’EDD

Regula Hofmann, directrice de la K&S, Zurich

Contact:[email protected] und Sportschule Zurich (K&SZurich)Nom du projet: Zämme xund und wohl 66 élèves; 7e-9e annéewww.kunst-und-sportschule-zuerich.ch

Depuis des années, l’école d’Art et Sport de Zurich (K&S Zurich) attache une grande importanceà la collaboration au sein de l’équipe enseignante. Elle encourage notamment l’élaborationcommune de matériel pédagogique et propose une grille horaire flexible. Ces collaborationsfavorisent le travail par projets, tel celui-ci en éducation en vue du développement durable(EDD).

© E

. Sch

effe

ldt K

ern

Coup d’œil dans l’atelier sur les manières de la table

«L’alimentation et l’origine sociale»,«Que se passe-t-il dans mon corps?»,etc. Certains thèmes socioécono-miques, prévus dans le programme,tels que les marques ou les transports,n’ont pu être abordés faute d’élèvesinscrits à ces activités optionnelles. De mai à fin juin, lors d’un travail sur le thème «Les formes d’organisationsociale», des groupes de deux élèvesissus de classes différentes ont travaillé sur le «vivre ensemble» dupoint de vue politique, historique, géo-graphique ou social. Ils se sont, parexemple, renseignés et documentés surla vie dans un monastère, une maison deretraite, une prison ou chez les Abori-gènes. Pour finir, ils ont rendu visite à unefamille de l’école tirée au sort, pour yobserver les usages. Les élèves ont ensuite consacré deuxjours au thème du «bien-être», à tra-vers des activités créatrices, sportivesou sensorielles. Ils ont ainsi eu la pos-sibilité de passer ensemble une nuit àla belle étoile, de fabriquer desmasques en plâtre ou de se mesurerlors d’un tournoi de basketball. Tout au long du projet, des exercicesde «braingym» se sont déroulés dansles classes. Le choix des aliments

consommés lors des pauses a égale-ment été débattu et argumenté, ce quia permis de démontrer que la nourri-ture peut être saine et avoir bon goût.

Expériences et perspectivesL’évaluation des participant-e-s a ététrès positive. La variété des formesd’enseignement et les différentesapproches qu’elles ont induites ont ététrès appréciées. Selon notre expé-rience, il est nécessaire d’aborder lethème sur plusieurs mois afin que ladurabilité soit intégrée dans le quoti-dien scolaire. Il est également impor-tant que les perspectives sociales etéconomiques aient le même poids quela perspective environnementale quinous semble mieux étayée. Parailleurs, la possibilité d’inclure desélèves de différentes classes d’âge etde différents niveaux favorise l’appren-tissage du «vivre ensemble». La pratique de l’EDD a été pour noustrès enrichissante, car elle couvre etmet en lien un large spectre dedomaines, permet de les aborder sousdifférentes perspectives et s’adresseaux élèves de diverses filières. Cettefaçon de procéder sera désormais ins-titutionnalisée à la K&S Zurich, audébut et à la fin des semestres, à tra-vers des thèmes tels que l’eau, les Jeuxolympiques, etc. ●

Page 13: Education en vue du développement durable Agir pour l’avenirpublique, elle figure parmi les dix axes de développement du programme de travail de la Conférence des directeurs canto-naux

13

Le projet a mis l’accent sur la dimen-sion sociale. Les activités ont égale-ment pris en compte les aspects tem-porels. Les formes d’organisationsociale ont permis d’aborder lesaspects spatiaux. Comme mentionnéci-dessus, la dimension économique afait les frais du peu de participationdes élèves. La dimension environne-mentale est moins apparue dans les

activités elles-mêmes que dans les cir-constances entourant le projet. Ainsi,les élèves et le corps enseignant ontdécidé de prendre le train lors de lajournée de ski. Puis, quand il s’estavéré qu’il n’y avait pas assez de neigeau Rigi, le voyage a été annulé, plutôtque de prendre le bus pour une desti-nation plus éloignée et située à unealtitude supérieure. Toutes les activi-

tés visaient à encourager la prise encompte des interdépendances, ce quin’a pas toujours été facile pour lesélèves. Les valeurs ont surtout étéabordées lors des discussions autourdes règles de vie en commun dans lebâtiment scolaire. Ainsi, des règlesconcernant les chewing-gums ont étéélaborées avec les élèves qui les ontensuite adoptées. ●

1: peu pris en compte; 2: en partie pris en compte; 3: bien pris en compte; 4: très bien pris en compte

1

2

3

4

Dimensionspatiale

Perspectiveéconomique

Perspectiveenvironnementale

Perspectivesociale

Dimensiontemporelle

Créativité etinnovation

Approchesystémique

Référence à des valeurs

Participationdes élèves

Possibilités d‘action des éleves

1

2

3

4

Conférence suisse des directeurs canto-naux de l’instruction publique (CDIP)Elle facilite l’intégration du concept d’EDDdans l’enseignement en corrélationnotamment avec les thèmes de l’éducationglobale, l’éducation à l’environnement etl’éducation à la santé (cf. pt 9 de son pro-gramme 2008-2014). www.edudoc.ch/sta-tic/web/edk/tgpro_f.pdf

Conférence intercantonale de l’instruc-tion publique de la Suisse romande et duTessin (CIIP) Elle facilite au niveau régional l’intégrationdu concept de développement durable ausein de l’école, dans l’enseignement etdans le PER (cf. pt 15 de son programme2009-2012). www.ciip.ch/pages/activites/fichiers/Prog_CIIP_09-12.pdf

Conférence suisse de coordination pourl’éducation au développement durable(CC EDD)Composée de la CDIP et de sept officesfédéraux (voir p. 6), elle coordonne la stra-

tégie et les réalisations de la Confédérationet des cantons pour l’intégration de l’EDD àtous les degrés de l’école et de l’enseigne-ment, ainsi que dans tous les domaines dusystème de formation.www.edk.ch/dyn/12043.php

Commission suisse pour l’UnescoElle s’engage pour la mise en œuvre enSuisse de la Décennie EDD de l’ONU etpour la reconnaissance des bonsexemples de projets ou d’actions enmatière d’EDD. www.dekade.ch

Fondation Education et DéveloppementFEDCentre national de compétences en éducation à la citoyenneté mondiale. Matériel pédagogique. Formations à l’in-tention des enseignant-e-s, notammentmodules EDD. Participation aux travaux demise en œuvre de l’EDD. Réseaux d’ONG.Gestion de fonds de projets. www.globaleducation.ch/

Fondation suisse d’Education pour l’Environnement FEECentre national de compétences et decoordination en éducation à l’environne-ment (EE). Participation aux travaux demise en œuvre de l’EDD. Evaluation docu-mentaire, coordination de réseaux, exper-tises et gestion de fonds de projets. www.educ-envir.ch

Réseau éducation + santé Réseau national favorisant l’implantationde la prévention et de la promotion de lasanté dans l’école, la mise en réseau et lacoordination des différents acteurs.www.bildungundgesundheit.ch/dyn/78124.asp

Les Hautes écoles pédagogiques, Hautesécoles spécialisées, universités, instituts,Directions de l’instruction publique, ainsique des établissements scolaires, jouentun rôle important dans la mise en œuvrede l’EDD. Il n’est pas possible dans le cadrede ce dossier de les mentionner.

Ressources en EDD: des acteurs en Suisse

Le projet sous la loupeLe projet a été analysé par l’auteur et la rédaction en fonction des critères ci-dessous qui sont en cohérence avec les pages3 et 4 de ce dossier et les critères définis dans le Programme-type d’EDD pour le degré secondaire I.

Page 14: Education en vue du développement durable Agir pour l’avenirpublique, elle figure parmi les dix axes de développement du programme de travail de la Conférence des directeurs canto-naux

14

La situation géographique particulièrede l’école, située près de la douane deChiasso-Brogeda – un important lieude transit entre le nord et le sud del’Europe pour les personnes et les mar-chandises – a naturellement conduit àaborder le développement durable àtravers la mobilité. Le projet s’intègredans les activités d’éducation à lacitoyenneté qui invite les élèves à étu-dier des enjeux de société et à se posi-tionner de façon critique.

Apports disciplinaires et contributions extérieuresLe projet interdisciplinaire a mis àcontribution des enseignant-e-s degéographie, de sciences naturelles,d’histoire et de langues. Des experts

Mobilité durable: un choix possible?Urs Kocher, formateur à la Alta Scuola Pedagogica Locarno, Tessin

Pour la première fois au Tessin, un établissement scolaire a conduit, pendant toute l’année sco-laire 2007, un projet de développement durable avec pour objectif d’étudier les conséquencesde la mobilité aux plans local, régional, cantonal et international, et de proposer quelqueschangements.

© z

vg

Un groupe d’élèves à l’intérieur de la galerie d’AlpTransit

Contact: Urs Kocher,[email protected] secondaire (Scuola media) deMorbio Inferiore, TIDeux classes de 9e année Mobilità sostenibile: una scelta possi-bile? est un des projets retenus par leProgramme-type d’EDD pour le degrésecondaire I (voir p. 15).

«Les élèves ont émis des propositions tant au niveaude leurs choix personnels demobilité que des décisionscollectives, telles la créationde zones à vitesse limitée oula promotion des transportspublics»

extérieurs à l’école ont joué un rôlesignificatif: présentation des infra-structures de transports communaleset régionales, de l’évolution historiquedes voies de transit dans la région etde l’axe nord-sud, ainsi que du projetAlpTransit.Les élèves ont ainsi pu constater quel’emplacement des voies de communi-cation ne varie pratiquement pas au fildu temps, mais qu’elles s’élargissentsensiblement, deviennent plus recti-lignes et de moins en moins soumisesaux obstacles du terrain. L’impact surle paysage en est ainsi augmenté.

Changer les règlesLa réflexion sur la mobilité urbaine aété amorcée à travers le jeu de rôleMobilopoli1 qui repose sur la recherchede stratégies pour déterminer lesmoyens les plus adaptés de se dépla-cer en milieu urbain. L’analyse sous lesangles économique, social et environ-nemental prend également en compteles facteurs de rapidité et de confort.Le jeu invite à s’interroger sur lesrègles. Ainsi, lorsque les élèves ontconstaté que le transbordement desvélos sur le train est trop coûteux, ilsont proposé de modifier les tarifs deschemins de fer. Les constats lors du jeu ont incité lesélèves à réaliser une enquête auprèsdes clients d’un grand centre commer-

cial de la région2 avec un questionnairesoumis à plus de 5000 clients. Lesquestions ont été formulées sur labase d’un autre questionnaire réaliséen 1987 dans un autre établissementscolaire de la région pour le mêmecentre commercial. Cette situation apermis l’étude des évolutions. Ainsi,par exemple, si la clientèle était, il y avingt ans, essentiellement constituéede jeunes, elle est actuellement majo-ritairement composée de retraité-e-s. Les expert-e-s extérieurs ont apportédes informations complémentaires, cequi a permis aux élèves d’établir desliens entre l’enquête et les situationsréelles.

Actions individuelles et collectivesL’élaboration et l’exploitation des don-nées ont mis en lumière l’impact destransports sur l’environnement, l’éco-nomie de la région, mais aussi sur laqualité de vie des habitant-e-s. Lesélèves ont émis des propositions tantau niveau de leurs choix personnels demobilité que des décisions collectives,telles la création de zones à vitesselimitée ou la promotion des transportspublics. Si la participation des élèves a étébonne, il faut constater qu’elle pour-rait être encore plus intensive en pro-posant des simulations dans le futur,d’imaginer des changements qui repo-sent sur tous les acteurs sociaux, des’interroger sur la nécessité, l’urgenceet les conditions des changements. ●

1 Pour plus de renseignements:http://www.infovel.ch/interna.asp?idarticolo=13185 2 Evoluzione della clientela e della mobilità al centro com-merciale Serfontana, 1987-2007. (2007) Morbio Inferiore.Document non publié.

Page 15: Education en vue du développement durable Agir pour l’avenirpublique, elle figure parmi les dix axes de développement du programme de travail de la Conférence des directeurs canto-naux

15

MANIFESTATIONS

Rencontres romandes EDD Elles se déclinent sous la forme d’un Col-loque et d’une Journée pratique annuels etd’un Forum bisannuel. Elles sont organi-sées par la FED et la FEE, en collaborationavec les HEP, sur mandat de la CIIP. La pro-chaine Journée pratique aura lieu le 26septembre 2009 à la HEP Fribourg. UnForum EDD est planifié en 2010.

Forum national EDDRencontres trimestrielles des acteurs édu-catifs impliqués dans le développement del’EDD en Suisse (échange d’informations etd’expériences, collaborations, suivis desnouveaux processus...).

PROGRAMMES DE RECHERCHE

Programme-type d’EDD pour le degrésecondaire IIl est composé de bases théoriques, de

propositions didactiques et de séquencesd’enseignement, développé par un consor-tium national composé de 8 HEP, sur man-dat de la CDIP. www.education21.ch

ERDESS La recherche en cours de l’ERDESS (Equipede recherche en didactique et épistémologiedes sciences sociales, dirigée par FrançoisAudigier, UNIGE) est financée par le FNRS ets’intitule: Les contributions des enseigne-ments de sciences sociales – histoire, géo-graphie, citoyenneté – à l’EDD.www.unige.ch/fapse/didactsciensoc/recherche/projetencours/EDD.html

DORE. Les établissements scolaires et ledéveloppement durable (DD) Projet de la FHNW-HEP Soleure soutenupar le FNSRS. Il vise à:a) élaborer un outil méthodologique permettant à une école d’effectuer un étatdes lieux de sa situation par rapport au DD

et de définir des mesures à prendre;b) effectuer une enquête nationale recen-sant les réalisations des écoles dans cedomaine.

SOUTIEN DE PROJETS SCOLAIRES Les soutiens de projets ci-dessous, qui dis-posent chacun de leur entrée thématique,permettent de développer des activités enEDD. – Education aux Droits humains– Interdépendances mondiales– Prévention du racisme Lien: www.globaleducation.ch > Finance-ment de projets– Fonds pour projets scolaires en éduca-tion à l’environnement Lien: www.educ-envir.ch/projetscolaire – Fonds pour projets de promotion de lasanté dans les écoles du Réseau écoles ensantéLien: www.ecoles-en-sante.ch/html/sou-tien.html ●

Ressources en EDD: manifestations, programmes de recherche et soutien de projets scolaires

Le projet sous la loupeLe projet a été analysé par l’auteur et la rédaction en fonction des critères ci-dessous qui sont en cohérence avec les pages3 et 4 de ce dossier et les critères définis dans le Programme-type d’EDD pour le degré secondaire I.

Perspective économiqueIl y a eu peu de réflexions du point devue économique sinon sur la base dujeu Mobilopoli. Pas de thématisation,par exemple, au sujet des coûtsinduits par le trafic ou sur des solu-tions alternatives.

Perspective environnementaleDans une zone pourtant extrêmement

exposée, il n’y a pas eu de réflexionapprofondie sur les atteintes à la santéprovoquées par la pollution.

Dimension spatialeRéflexion approfondie, mais unique-ment à l’échelle locale et régionale, unpeu moins en ce qui concerne l’échelleeuropéenne, aucune réflexion àl’échelle mondiale.

ValeursFaible réflexion liée aux valeurs: il n’y apas eu de véritable discussion sur lesconséquences de certains comporte-ments liés aux moyens de transport (àpied, à bicyclette, transports publicscontre automobile privée, scooter).

1: peu pris en compte; 2: en partie pris en compte; 3: bien pris en compte; 4: très bien pris en compte

Dimensionspatiale

Perspectiveéconomique

Perspectiveenvironnementale

Perspectivesociale

Dimensiontemporelle

1

2

3

4

Créativité etinnovation

Approchesystémique

Référence à des valeurs

Participationdes élèves

Possibilités d‘action des éleves

1

2

3

4

Page 16: Education en vue du développement durable Agir pour l’avenirpublique, elle figure parmi les dix axes de développement du programme de travail de la Conférence des directeurs canto-naux

16

«L’EDD s’est imposée à nous en rai-son de la complexité des enjeuxactuels: une approche unilatérale deces enjeux n’est plus possible, seulel’approche systémique de l’EDD per-met de les aborder.» C’est ainsi quedeux formateurs de la Haute écolepédagogique (HEP) de Fribourgexpliquent leur intérêt pour l’EDD.«Elle permet de dépasser les diffé-rentes disciplines, pour relier lesdivers aspects d’une thématique et créer des synergies entre des domaines transdisciplinairescomme l’éducation à l’environne-ment, l’éducation à la citoyennetémondiale ou l’éducation à la santé.»Dans plusieurs HEP, les futur-e-senseignant-e-s apprennent aujour-d’hui à soutenir leurs élèves dansl’acquisition des compétences visantleur participation à une société quiévolue dans le sens d’un développe-ment durable.

L’EDD dans la formation initiale etcontinue des enseignant-e-s L’intégration curriculaire de l’EDDdans la formation des enseignant-e-s des niveaux préscolaire et pri-maire est illustrée par exemple parles pratiques des HEP de Fribourg etde la FHNW (Haute école spécialiséede la Suisse du Nord-Ouest), HEPSoleure. A Fribourg, l’EDD est depuis2004 une priorité de la formation ini-tiale. Quatre cours blocs, compre-nant un stage de quatre semaines,préparent les étudiant-e-s qui sui-vent le profil Formation générale àenseigner sur la base de l’EDD: descompétences telles que la penséesystémique et le changement deperspective, l’innovation, ainsi quel’analyse des possibilités d’actionsont encouragées. Des formateurs etdes formatrices engagé-e-s, un fortintérêt de l’équipe, le soutien de ladirection de l’institution et lesapports d’expert-e-s externes ont

permis le développement de l’EDDdans la filière d’études.A Soleure, l’EDD fait, depuis 2004,par t ie intégrante de la f i l iè re Education sociale et connaissance de l’environnement. Cette filière,regroupant plusieurs apprentis-sages disciplinaires dans un tronccommun et travaillant sur l’interdis-ciplinarité, bénéficie d’une didac-tique spécifique qui met l’accent sur

l’EDD. Les étudiant-e-s se confron-tent avec l’idée du développementdurable. Ils apprennent à choisir descontenus appropriés pour une EDD,à les aborder sous différents anglesen utilisant les apports discipli-naires, et à prendre en compte desprincipes didactiques spécifiques,comme l’apprentissage systémique,la pensée prospective et la participa-tion. Lors d’un stage de cinqsemaines, les étudiant-e-s réalisentune séquence d’enseignement etl’évaluent ensuite au cours d’unesemaine bloc. Afin d’assurer la réus-site de cette mise en pratique, il estindispensable que les praticien-ne-sformateurs soient eux-mêmes fami-liarisés avec l’EDD. La formation des enseignant-e-s dusecondaire I et II étant davantage

orientée vers les disciplines, l’inté-gration de l’EDD est plus difficile.Quelques HEP intègrent des élé-ments de l’EDD aux approches disci-plinaires existantes et à leurs didac-tiques, d’autres proposent desmodules au choix ou des semainesintensives transdisciplinaires. Lamise en œuvre concrète se fait au tra-vers de projets et de travaux dediplômes interdisciplinaires ou lorsde formations continues en établisse-ment, comme dans le cadre du projetProgramme-type d’EDD pour le degrésecondaire I (voir p. 15).

L’institutionnalisation est nécessaireLa pratique montre que les étudiant-e-s des HEP doivent avoir l’occasionde travailler selon les principes debase de l’EDD de façon explicite pouren comprendre le sens et la valeurajoutée. Il est donc important quel’EDD fasse partie des plans de for-mation des HEP (en abordant lesimplications tant pour l’enseigne-ment que pour l’école en tant qu’ins-titution) et soit rendue possible pardes structures adéquates (p. ex.plages horaires pour des projetsinterdisciplinaires et transdiscipli-naires). La formation continue desenseignant-e-s et des directionsd’école est également essentielle, etpeut être complétée par des offresde coaching et des réseauxd’échange, afin que l’EDD devienneune évidence au quotidien pour lesécoles. ●

Des enseignantes et des enseignants formés pour l’EDDL’éducation en vue du développement durable (EDD) n’est pas une révolution, mais une évolu-tion de l’enseignement. Elle implique une nouvelle orientation des contenus et recourt à de nou-velles formes d’enseignement et d’apprentissage tout en se fondant sur l’existant. Quelles ensont les implications pour la formation des enseignant-e-s?

«L’EDD s’est imposée à nousen raison de la complexitédes enjeux actuels»

©sb

e

Mesure 2 du Plan de mesures2007–2014 Education au dévelop-pement durable La CC EDD prévoit de soutenir l’intégra-tion de l’EDD dans la formation initialeet continue des enseignant-e-s. Le butpoursuivi est la mise en œuvre de l’EDDdans toutes les Hautes écoles pédago-giques et à tous les niveaux.