29
7/31/2019 Églises prostituées http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 1/29 É A K Ce que nous considèrerons ici est la question de savoir si oui ou non la plupart des prétendues églises « chrétiennes » sont les lles de la Mère des Prostituées (Rome). Ce concept n’est pas nouveau mais nous prendrons une approche diérente. Notre approche sera celle de Matthieu 13:33 : « Il leur dit une autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme prit et qu’elle cacha parmi trois mesures de farine, jusqu’à ce que tout fut levé ». Si cette doctrine fermentée s’est maintenant répandue dans toutes les dénomina- tions et toutes les églises, une action est-elle demandée à ceux qui sont membres de l’une de ces églises? La « farine » est un symbole de l’approvisionnement du Verbe Divin, comme quelque chose qui ne peut pas être perdu si un prophète de Dieu est impliqué. Nous le voyons en I Rois 17:14 : « Car ainsi dit Yahweh, le Dieu d’Israël : Le pot de farine ne s’épuisera pas », où une veuve fut nourrie « selon la parole de Yahweh, qu’il avait dite par Élie ». La farine fut renouvelée de façon continue. En II Rois 4:40, de la farine fut utilisée par Élie an de détruire du poison dans une marmite de potage. Nous trouvons aussi un passage concernant trois mesures de eur de farine en Genèse 18:6 et en Révélation 6:6. Une chose importante parmi celles qui étaient demandées concernant les sacri- ces faits à Dieu était que la farine oerte devait toujours être non fermentée. Mais en Matthieu 13, cité ci-dessus, Yahshua nous dit qu’une « femme», que l’on peut identier à une lle de joie, cache du levain (temps aoriste en grec) dans trois mesures de farine non fermentée jusqu’à ce que le tout devienne fermenté. Qu’est-ce qui est donc fermenté ? C’est, nous dit Yahshua, « le royaume des cieux» (pour Israël). Les trois « mesures » de ce qui nourrit le peuple de Dieu sont fer- mentées, et il vient un temps où ce qui devrait nourrir le peuple de Dieu devient

Églises prostituées

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 1/29

É A K

Ce que nous considèrerons ici est la question de savoir si oui ou non la plupart desprétendues églises « chrétiennes » sont les lles de la Mère des Prostituées (Rome).

Ce concept n’est pas nouveau mais nous prendrons une approche diérente.Notre approche sera celle de Matthieu 13:33 :

« Il leur dit une autre parabole : Le royaume des cieux est semblableà du levain qu’une femme prit et qu’elle cacha parmi trois mesures defarine, jusqu’à ce que tout fut levé ».

Si cette doctrine fermentée s’est maintenant répandue dans toutes les dénomina-tions et toutes les églises, une action est-elle demandée à ceux qui sont membresde l’une de ces églises ?

La « farine » est un symbole de l’approvisionnement du Verbe Divin, commequelque chose qui ne peut pas être perdu si un prophète de Dieu est impliqué.Nous le voyons en I Rois 17:14 :

« Car ainsi dit Yahweh, le Dieu d’Israël : Le pot de farine ne s’épuiserapas »,

où une veuve fut nourrie « selon la parole de Yahweh, qu’il avait dite par Élie ».La farine fut renouvelée de façon continue. En II Rois 4:40, de la farine fut utiliséepar Élie an de détruire du poison dans une marmite de potage. Nous trouvons

aussi un passage concernant trois mesures de eur de farine en Genèse 18:6 et enRévélation 6:6.

Une chose importante parmi celles qui étaient demandées concernant les sacri-ces faits à Dieu était que la farine oerte devait toujours être non fermentée.Mais en Matthieu 13, cité ci-dessus, Yahshua nous dit qu’une « femme », que l’onpeut identier à une lle de joie, cache du levain (temps aoriste en grec) danstrois mesures de farine non fermentée jusqu’à ce que le tout devienne fermenté.

Qu’est-ce qui est donc fermenté ? C’est, nous dit Yahshua, « le royaume des cieux »

(pour Israël). Les trois « mesures » de ce qui nourrit le peuple de Dieu sont fer-mentées, et il vient un temps où ce qui devrait nourrir le peuple de Dieu devient

Page 2: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 2/29

É P A. Kennedy

empoisonné. Étant donné que le Verbe est de la nourriture, cela nous suggère queles doctrines des églises organisées deviendront, à la n des temps, fermentéesdans trois aspects doctrinaux majeurs. Ces trois aspects semblent être :

1. L’ ’Ië. Cela est rendu possible en spiritualisant la « semenced’Abraham », qui vient des reins du patriarche (Héb. 7:5–10).

2. L . Néhémie 13:25 : « Vous ne donnerez pas vos llesà leurs ls, et vous ne prendrez pas de leurs lles pour vos ls, ni pour vous-mêmes ! Salomon, roi d’Israël, n’a-t-il pas péché en cela ? » est nié dans ceprocessus de fermentation. Ceci, à son tour, conduit aux mariages inter-raciaux et aux doctrines universalistes. Ce sont toujours des transgressions.

3. L’I. Rév. 22:14 : « Bienheureux ceux qui lavent leurs robes, anqu’ils aient droit à l’arbre de vie et qu’ils entrent par les portes dans la cité »est complètement nié par les églises prostituées pour ceux qui sont déjà

 justiés par la foi. La fermentation de cette mesure de farine donne de lasignication à Luc 11:52 : « Malheur à vous, les docteurs de la loi ! car vousavez enlevé la clé de la connaissance : vous n’êtes pas entré vous-mêmes, etvous avez empêché ceux qui entraient ».

La lle de joie a donc consqué la clé de la connaissance par laquelle ceux quidoivent entrer dans le Royaume en sont empêchés. Nous lisons : « Mon peupleest détruit, faute de connaissance » (Osée 4:6). Les parties Statuts, Jugements etCommandements de la Loi en entier sont remplacées par « les commandementsdes hommes », ce qui veut dire que la lle de joie enseigne l’humanisme.

Les actions de la lle de joie, quand elle fait lever les trois mesures de farine, sontdécrites comme étant « de l’immondice », « des abominations » et de la « fornica-tion ». Ceux qui touchent aux doctrines de la prostituée et ne les remettent pas encause sont, eux aussi, immondes. D’une telle femme prostituée qui « chasse aprèsl’âme précieuse », nous lisons en Proverbes 6:27 :

« Un homme prendra-t-il du feu dans son sein sans que ses vêtementsbrûlent ? ».

A cause du levain inséré par cette « femme », le Verbe Divin a été fermenté etperverti de manière à ce que les actions du peuple de Dieu ne soient pas lavées« en y prenant garde selon ta parole » (Ps. 119:9). Cela parce qu’ils prennent gardeà (écoutent) une parole fermentée.

De cette lle de joie, nous lisons :

« Et la femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or et depierres précieuses et de perles, ayant dans sa main une coupe pleined’abominations, et les impuretés de sa fornication ; et il y avait surson front un nom écrit : Mystère, Babylone la grande, la mère des

prostituées et des abominations de la terre » (Rév. 17:4–5).

2

Page 3: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 3/29

É P

Dans ces versets nous trouvons les mots « fornication » et « prostituées », qui onttous les deux un rapport avec l’idolâtrie. Par de l’abomination dans la doctrine,cette prostituée attaque les Saints de Dieu en prenant leur sang, qui est la vie, carnous lisons :

« Et je vis la femme enivrée du sang des saints, et du sang des témoinsde Yahshua » (Rév. 17:6).

Oui, une identication nous est donnée. Le dernier verset de ce chapitre dit :

« Et la femme que tu as vue est la grande ville qui a la royauté sur lesrois de la terre » (Rév. 17:18).

À l’époque où Jean écrivait, Rome régnait sur le monde connu. La source de

l’abomination doctrinale dans les églises vient de là-bas, particulièrement dansles trois aspects que nous avons cités ci-dessus. Beaucoup arment que c’est leJudaïsme qui contrôle le monde aujourd’hui, mais si le Vatican est contrôlé parune faction Jésuite-Juive, cela ne fait aucune diérence.

Rome, en tant que Mère des Prostituées, a des lles qui sont aussi des prostituées,nous dit-on dans ces versets. Rome est une église. Ses lles sont des églises. Qu’uneéglise nie être la lle de cette mère ne signie pas que cette église n’est pas unelle de la Mère des Prostituées. Étant donné que pratiquement 100% du Christia-nisme organisé tient sa structure, son organisation et les trois aspects doctrinaires

listés ci-dessus de l’Église Catholique Romaine, nous pouvons aisément distinguersi oui ou non une église « chrétienne » est une prostituée en comparant cette égliseavec sa mère, la « Mère des Prostituées ».

Le terme « prostituée » ( zanah) est relié à la prostitution physique, tandis que « llede joie » (q’edeshyah) se rapporte aux prostituées femelles du temple, c’est-à-direà une adoration en tant qu’idolâtrie spirituelle. Les mots « prostituée » et « lle de

 joie » ne sont pas synonymes, même si les traducteurs les ont mélangés.

Une lle de joie possède-t-elle un seul soupirant? De même, l’église prostituée

possède beaucoup de dieux, ou amants, exactement comme le royaume de Judaen eut :

« Car le nombre de tes dieux est celui de tes villes, ô Juda! et selonle nombre des rues de Jérusalem vous avez dressé des autels à cettehonteuse idole, des autels pour brûler de l’encens à Baal » (Jér. 11:13).

Certaines églises vont tellement loin qu’elles proclament que toute religion est unchemin vers Dieu, niant ainsi le Verbe « Je suis la Voie ». Nous parlerons encore de

Ba’al (et de Balaam) un peu plus loin, car il existe une connexion avec le mariageinter-racial.

3

Page 4: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 4/29

É P A. Kennedy

L ( )

Au début du Livre des Proverbes, du chapitre premier au huitième, il existe un

contraste entre deux types diérents de femmes. La recherche de l’une d’elle (quiest représentée comme étant la sagesse et la compréhension) est encouragé, tandisqu’être séduit par la seconde (qui est appelée une lle de joie) est condamné.

En Proverbes chapitre 7, un jeune homme, dénué de compréhension, va son che-min lorsqu’il croise une femme vêtue comme une prostituée. L’expression « vêtuecomme une prostituée » montre qu’il existe des moyens pour reconnaître une pros-tituée. Souvenez-vous de la façon dont était vêtue la Mère des Prostituées, puisexaminez et comparez avec Israël, symbolisée par une autre femme :

« Et un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil,

et la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles »(Rév. 12:1).

Le jeune homme qui croise la prostituée la croise « au crépuscule, au soir du jour,au sein de la nuit et de l’obscurité ». Il s’agit de quelque chose de plus que desimplement vouloir passer inaperçu : c’est le jeune homme qui est chassé par lafemme. L’expression traduite par « au crépuscule » suggère « à la n du jour »,et le fait que ces versets désignent clairement quelque chose de sexuel, tout ceciest prophétique de la n des temps. Les dernières années de cet âge sont dé-crites par les prophètes comme étant des jours sombres et nuageux ; en ces jours,

les hommes « aimeront les ténèbres plutôt que la lumière, car leurs œuvres sontmauvaises » (Jean 3:19) – ils feront le mal encore plus que jamais auparavant (IITim. 3:13). Le levain a donc bien fait son travail dans les trois mesures de farine !Toutes les dénominations d’églises organisées auront été l’objet de la fermenta-tion, particulièrement dans les trois aspects cités.

C ’

Cette femme vêtue en prostituée vient à la rencontre du jeune homme, prenantainsi l’initiative – la prostituée l’attendait an de le séduire. Rome est une

« Jézabel qui se dit prophétesse ; et elle enseigne et égare mes esclavesen les entraînant à commettre la fornication et à manger des chosessacriées aux idoles » (Rév. 2:20).

Rome cherche à séduire le peuple de Dieu, et en particulier à les faire commettrela fornication. Ce qui est sacrié aux idoles représente un faux culte. Nous avonsla mention de l’idolâtrie, mais qu’est donc la « fornication » ?

« Fornication », ici, est le même mot qu’en I Cor. 10:8 :

4

Page 5: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 5/29

É P

« Ne commettons pas non plus la fornication, comme quelques-unsd’eux ont commis la fornication, et il en est tombé en un seul jourvingt-trois mille ».

Le contexte conrme que ceci se réfère au mélange racial, comme nous pouvonsle voir en retournant à cet épisode de l’Ancien Testament (Nombres 31:16).

Maintenant, la Prostituée est une église – Rome est une « église ». La Prostituée apréparé son baratin an d’attirer le jeune homme. Son baratin, ce sont des doc-trines – ce sont les doctrines qui sont suivies dans des mesures variées par presquetoutes les églises. Dans toutes les églises non liturgiques, il n’y a pas grand-chosede diérent entre elles dans les structures, dans l’organisation des services ou dansla doctrine. Beaucoup, y comprises des églises liturgiques, voient même l’ÉgliseRomaine comme étant leur église-mère, alors que dans le temps, la papauté était

anathème et horreur. Ceci indique que de telles églises sont devenues des llesde la Prostituée.

Cette lle de joie incite le jeune homme ignorant à venir en elle. Elle dit :

« Viens, enivrons-nous d’amours jusqu’au matin, délectons-nous de vo-lupté; car mon mari n’est pas à la maison, il s’en est allé loin envoyage ; il a pris un sac d’argent en sa main, il viendra à sa maisonau jour nommé [ou : caché] » (Proverbes 7:18).

En Marc 13:34, Yahshua déclare qu’Il est un homme partant pour un long voyage.

Il nous dit qu’Il quitte Sa maison et qu’Il reviendra au jour nommé (jour quepersonne ne connaît, qui est caché).

« C’est comme un homme allant hors du pays, laissant sa maison, etdonnant de l’autorité à ses esclaves, et à chacun son ouvrage. . . ; et ilcommanda au portier de veiller. Veillez donc ; car vous ne savez pasquand le maître de la maison viendra, le soir, ou à minuit, ou au chantdu coq, ou au matin ; de peur qu’arrivant tout à coup, il ne vous trouvedormant. Or ce que je vous dis, à vous, je le dis à tous : Veillez » (Marc13:34–37).

Le jeune homme ne veillait pas. Quand la prostituée dit : « enivrons-nous d’amours »et « délectons-nous de volupté », le mot « amours » au pluriel (dowd) vient d’unmot racine signiant « bouillir ». Le mot au singulier « volupté » ( ’ohab) vientd’un mot racine signiant « piétiner ». Le verbe traduit par « se délecter » (’alac)signie « se réjouir ». Une prostituée a une obsession bouillante et pleine de ré-

 jouissance qui piétine toute chose. Quelle est l’obsession pressante de la plupartdes dénominations ? On peut la décrire par le mot « amour ». Elles sont obsédées,en l’appliquant erronément et de façon déséquilibrée, par « l’Amour de Dieu ».Cet « Amour de Dieu » est déni, dans ces églises, par tout ce que l’on veut, sauf 

par :

5

Page 6: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 6/29

É P A. Kennedy

« Et c’est ici l’amour, que nous marchions selon ses commandements »(II Jean 6)

ou par les paroles de Yahshua :

« Si vous m’aimez, gardez mes commandements » (Jean 14 :15).

Certaines vont tellement loin qu’elle enseignent que même l’immoralité est ac-ceptable pour Dieu, si elle est réalisée dans l’amour. Les églises dénissent doncle mot « amour » de façon fausse, exactement comme la femme dans ses vête-ments de prostituée le fait avec le jeune homme. Qu’est-ce qui est piétiné ? Cesont « mes commandements ». Nous reviendrons sur cette phrase, car elle aideà identier une église prostituée. De tout ceci, on peut conclure que toutes leséglises et dénominations sont devenues des églises prostituées.

Il nous est commandé de veiller et de comprendre que, au soir des jours, direc-tement avant que Yahshua revienne, il y aura une prostituée à chaque coin derue, séduisant et incitant ceux qui n’ont pas de compréhension à entrer dans leur« maison ». Les églises sont parfois appelées « maisons de culte », et ce sont les doc-trines populaires communes (mais fausses) qui incitent à entrer dans ces maisonsde prostitution.

La prostituée désire uniquement que le jeune homme restera jusqu’au matin. Unecourte période de temps dans une mauvaise « maison » est susante pour quele jeune homme soit détruit par la prostituée. Juste une courte visite – juste uneseule séance de lèvres atteuses ! Une dose de fausse doctrine. Oui, juste une seulevisite dans une église prostituée peut détruire en y étant pris au piège !

« Elle le détourna par beaucoup de douces paroles elle l’entraîna parla atterie de ses lèvres. Il est allé aussitôt après elle, comme le bœuf va à la boucherie, et comme le daim qui se jette dans le piège, jusqu’àce que la èche lui transperce le foie ; comme l’oiseau se hâte vers lepiège et ne sait pas qu’il y va de sa vie » (Ps. 7:21–27).

C

Ce passage continue :

« Maintenant donc, ls, écoutez-moi, et soyez attentifs aux paroles dema bouche. Que ton cœur ne se détourne pas vers ses voies, et net’égare pas dans ses sentiers ; car elle a fait tomber beaucoup de blessés,et ceux qu’elle a tués sont très-nombreux. Ce sont les voies du shéolque sa maison ; elles descendent dans les chambres de la mort » (Ps.

7:24–27).

6

Page 7: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 7/29

É P

« Comment sont tombés les hommes forts, et sont péris les instruments de guerre ! »(II Sam. 1:27). Il y a aujourd’hui des hommes forts dans la hiérarchie des églisesqui ont été séduits par la Mère des Prostituées. Nous lisons au verset 8 :

« . . . qui passait dans la rue, près du coin où demeurait cette femme,et il prit le chemin de sa maison ».

En hébreu, le mot « coin » se dit d’un endroit où l’on prend un tournant ! Chaqueprostituée a son « coin ». On dit souvent aux États-Unis qu’il y a une église àchaque coin de rue. Nous ne devons pas nous laisser inciter à suivre les voies deséglises prostituées. Que devons-nous faire quand nous voyons qu’une église estune prostituée dans sa doctrine ?

« Que tes yeux regardent droit en avant, et que tes paupières se dirigentdroit devant toi. Pèse le chemin de tes pieds et que toutes tes voiessoient bien réglées. N’incline ni à droite ni à gauche ; éloigne ton pieddu mal » (Ps. 4:25–27).

Lorsque nous arrivons à un tel « coin » – un endroit où l’on prend un tournant–, nous ne devons même pas regarder, ni entrer dans une telle église prostituéelorsqu’une doctrine y est présentée !

S ()

Paul dit que nous ne nous joindre à une prostituée. Nous partageons

les actions des choses auxquelles nous nous joignons. L’appartenance à une églisesectaire n’est pas du tout préconisée dans les Écritures. Nous ne sommes pas auto-risés à « rejoindre » ou à appartenir à une église, une dénomination ou un culte entant que membres. Nous ne devons pas rejoindre une prostituée et à en devenir« membres » !

Oui, Paul et Barnabas reçurent les mains droites (ou « mains d’association ») enGalates 2:9, mais il ne s’agissait pas de rejoindre une église au sens moderne. Ilsfurent envoyés vers une seule église (ekklesia : assemblée). Cette assemblée setrouvait dans bien des villes à l’époque de Paul, et Paul ne t pas son ministère

dans une ville unique.

La question est donc celle-ci : pouvons-nous légitimement avoir un rapport avecune quelconque église qui obéit à une doctrine ou possède une structure de laMère des Prostituées ? On nous dit :

« Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de l’Oint [Israël] ?Prendrais-je donc les membres de l’Oint pour en faire les membresd’une prostituée ? Qu’ainsi n’advienne ! Ne savez-vous pas que celuiqui est uni à une prostituée est un seul corps avec elle? “Car les deux,dit-il, seront une seule chair” ; mais celui qui est uni à Yahweh est un

seul esprit avec lui » (I Cor. 6:15–17).

7

Page 8: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 8/29

É P A. Kennedy

Nous joindre à quelque chose est une matière très sérieuse. Dieu l’a déclaré ainsi.Se faire « membre » de quelque chose, c’est partager les récompenses ou lespunitions de cette entité.

Les Pharisiens constituaient l’église prostituée à l’époque de Yahshua. Considé-rez ce que Yahshua prophétisa aux Pharisiens : que puisqu’ils étaient « réunisensemble, contre Yahweh et contre son Oint » (Actes 4:26), ils seraient tenus responsables des meurtres de tous les prophètes et de tous leshommes justes !

« C’est pourquoi voici, moi, je vous envoie des prophètes, et des sages,et des scribes ; et vous en tuerez, et vous en crucierez, et vous enfouetterez dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en

ville, en sorte que vienne sur vous tout le sang juste versé sur la terre,depuis le sang d’Abel le juste, jusqu’au sang de Zacharie, que vousavez tué entre le temple et l’autel » (Matt. 23:34–35).

Notez que Yahshua dit cela car ils se sont ligués contre Lui. T le sang justequi fut jamais versé, de celui d’Abel jusqu’à celui de Zacharie, retombera sur eux(autrement dit, de A à Z). Ils seront spéciquement punis en tant que rebelles,de la même manière que ceux qui se sont faits ennemis contre Dieu et Sonpeuple. Quiconque participe au levain qui est placé dans les trois mesures defarine est un ennemi de Dieu.

Paul nous dit clairement, en Corinthiens, que nous sommes soit :

◦ Les membres de Yahshua Christ (« corps du Christ » est masculin), ou bien◦ Les membres d’une prostituée (« prostituée » est féminin).

Alors, si les églises institutionnelles sont des prostituées, où allons-nous trouverla vraie église ? Ceux qui sont rachetés d’entre Israël sont déjà « l’église », leursnoms sont écrits dans les cieux et pas dans des registres paroissiaux. Leurs nomsétaient écrits dans le Livre de Vie à la conception. L’expression « sont écrits dansles cieux » est au mode parfait (ce qui signie que cela fut accompli dans le passé)et est au passif (ce qui veut dire qu’il ne s’agit pas de notre propre choix).

Être « écrit dans les cieux », ce n’est pas être « né à nouveau » (« born again »),« recevoir Jésus », « choisir Christ » ou déclarer que « il y a un nouveau nom écritpour la gloire ». Ce sont des expressions religieuses d’église qui font croire quel’acceptation est une matière de choix personnel. Être « écrit dans les cieux », cen’est certainement pas être enregistré dans un registre ecclésiastique ou devenir

un membre. Ce choix personnel, c’est celui de rejoindre une prostituée ! C’est êtresous un joug mal assorti.

8

Page 9: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 9/29

É P

C B ’« »

D’abord, nous voyons que le peuple de Dieu commence en étant « membres du

Christ ». Le potentiel existe de devenir membre d’une prostituée. En Romains,Paul explique :

« Ne savez-vous pas qu’à quiconque vous vous livrez vous-mêmes commeesclaves pour obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez »(Rom 6:16).

Nous pouvons changer de maître ! Nous pouvons trouver des doctrines attirantesparce qu’elles ne demandent pas de « mourir à soi-même » ! Elles sont même plai-santes aux sens.

Paul compare de façon consistante le peuple de Dieu au , décrivant lepeuple de Dieu comme étant « le corps du Christ ». Le mot traduit par « Christ »est un adjectif qui signie que les hommes de Dieu sont membres d’un corps oint,en tant que collectivité (le corps d’Israël).

En tant que « membres particuliers » (ce dernier mot à un rapport avec la des-tinée ou l’attribution), aucun de nous ne doit livrer ses membres au péché ou àl’injustice – le Corps du Christ ne doit pas livrer ses « membres » à la prostitution.

Ou bien nous sommes « membres » du Corps du Christ, ou bien nous sommes

« membres » d’une autre entité étrangère à Yahshua et séparée de Lui. On nousdit :

« Nous qui sommes plusieurs, sommes un seul corps dans l’Oint, etchacun individuellement membres l’un de l’autre » (Rom. 12:5).

Pouvons-nous considérer toutes ces diverses églises comme constituant un seulcorps ? Si cela était le cas, elles seraient toutes d’accord!

L ’

Les églises protestantes d’aujourd’hui se sont organisées selon une structure hié-rarchique qui commence au sommet avec des personnages comme les Pasteurs,

 jusqu’en bas avec les laïcs. La doctrine des Nicolaïtains peut être aperçue claire-ment dans la structure du Protestantisme organisé d’aujourd’hui. C’est le mêmetype de structure que celle de la Papauté, avec les Papes, les Cardinaux etc, ausommet, et les laïcs tout en bas. Ce mot vient de nico et laitane, qui signient, misensemble : « conquérant de, ou tyrannie sur, la laïcité ».

Nous devons également noter que Yahshua hait le Nicolaïtanisme. Yahshua leChrist traite le Nicolaïtanisme de la même manière que le Pharisaïsme. De telles

9

Page 10: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 10/29

É P A. Kennedy

églises sont des « sépulcres blanchis pleins d’ossements d’hommes morts », commeYahshua appelait la structure religieuse organisée de Son époque.

Nous pouvons constater dans la troisième épître de Jean que des structures

nicolaïtes commençaient à apparaître déjà à son époque :

« J’ai écrit quelque chose à l’assemblée ; mais Diotrèphe, qui aime àêtre le premier parmi eux, ne nous reçoit pas; c’est pourquoi, si jeviens, je me souviendrai des œuvres qu’il fait en débitant de mali-cieuses paroles contre nous ; et, non content de cela, lui-même il nereçoit pas les frères et il empêche ceux qui veulent les recevoir, et leschasse de l’assemblée » (III Jean 9).

Le mot pour « malicieuses » ici est habituellement traduit par « méchantes » ou

« pernicieuses ». Ce sont des mots forts. Qu’utilisait donc Diotrèphe ? Il utilisaitune doctrine, c’est-à-dire des paroles méchantes, des jacasseries. Bien des églisesmodernes possèdent leur propre pasteur Diotrèphe !

Dans Son plan divin, Dieu place Son peuple comme il Lui plaît. Les hommes nesont pas placés selon le désir d’une hiérarchie ecclésiale. C’est Dieu qui procureles dons selon Sa volonté. Ces dons ne proviennent pas d’un séminaire ou autreentraînement. On ne nous parle pas de la fonction de Diotrèphe, mais d’aprèsl’esprit dont il faisait preuve, il est clair qu’il ne comprenait pas le passage « étantsoumis les uns aux autres dans la crainte de Yahweh » (Éph. 5:21). C’est là l’esprit

d’une église prostituée et c’est un autre moyen pour en identier une.

S

En I Cor. 12:28, nous lisons :

« Et Dieu a placé les uns dans l’assemblée : – d’abord des apôtres, ensecond lieu des prophètes, en troisième lieu des enseignants, ensuitedes miracles, puis des dons de grâce de guérison, des aides, des gou-

vernements, diverses sortes de langues ».

Nous trouvons donc ici un classement qui met les apôtres, les prophètes et lesenseignants loin au-dessus de la partie gouvernante d’un groupe, cette dernièreétant placée pratiquement en queue de la liste. L’église prostituée n’accepte pascette structure biblique. Dès lors, il s’ensuit qu’une église faussement structuréedoit être une prostituée. Le ministère d’un apôtre, d’un prophète ou d’un ensei-gnant n’est en rien conné à un seul groupe dans la Bible. Les hommes ainsi dotésfont leur ministère envers la vraie assemblée, en tous lieux.

Nous voyons donc que la hiérarchie et la structure ocielle d’une église ne dé-notent pas une appartenance au Corps du Christ, et tout spécialement quand ses

10

Page 11: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 11/29

É P

membres sont d’une souche non-israélite. Une église prostituée est une églisede races mêlées. Habituellement, on trouvera un symbole en forme de crucixquelque part (on ne trouve pas la « croix » géométrique dans les textes grecs, etles symboles géométriques ne sont pas utilisés dans la Bible comme symboles). Ilexiste d’autres signes par lesquels nous pouvons identier une prostituée.

Il y a des gens de souche israélite dans les dénominations institutionnelles qui sontdans l’ignorance de l’erreur qu’ils sont en train de suivre et ils ne peuvent en êtrecondamnés, pendant un certain temps du moins, car « l’ignorance ne constituepas une excuse » s’applique envers ceux qui refusent de rechercher Dieu de toutleur cœur. La prostituée proclame, quant à elle, qu’elle détient la connaissancelui permettant d’enseigner et que tout ce qui est nécessaire à comprendre est diten chaire. Tout ce qui vous est nécessaire, dit-elle, est de faire votre devoir enfaisant acte de présence lors de ses sacrements.

Mais de ceux qui ne sont pas dans l’ignorance, nous lisons :

« Pour celui donc qui sait faire le bien et qui ne le fait pas, pour luic’est pécher » (Jacques 4:17).

Ces gens doivent se décider à quitter ce qui « a le nom de vivre, et qui est mort »(Rév. 3:1). Ceux qui savent et ont l’audace et la volonté de cesser ce péché en seséparant de cette église prostituée commencent vite à comprendre beaucoup dechoses. Ils découvrent qu’il existe un meilleur et plus vaste compagnonnage avec

de vrais disciples qu’ils ne l’avaient jamais imaginé. Ils se trouvent en dehors desstructures populaires des églises.

Les membres de cette compagnie reconnaissent qu’ils font partie, et sont les mem-bres, d’un corps, et que ce corps plaît à notre Dieu, le Dieu d’Israël. Ils ne rejoin-dront jamais aucune église prostituée ou quoi que ce soit qui soit schismatique.Pour eux, le mot « Chrétien » possède sa signication biblique. Ils n’y ajoutentpas des mots comme dans les expressions « judéo-chrétien » ou « Chrétien Messia-nique » ni n’associent le Christianisme avec des noms de dénominations, recon-naissant que ces termes sont sectaires. Ils savent que l’on ne peut pas mélanger :

ils sont soit membres d’un Corps Oint soit membres d’une Prostituée. En fait, ilne peut y avoir qu’une seule expression composée possible : celle de « Chrétien-Israélite », car il existe des Israélites qui sont Chrétiens et des Israélites qui ne lesont pas.

Nous constatons que cette mauvaise tendance sectaire émergeait déjà à l’époquede Paul. Nous pouvons voir que cette tendance humaine était la même du tempsde Paul qu’aujourd’hui.

« Car, mes frères, il m’a été dit de vous, par ceux qui sont de chez

Chloé, qu’il y a des dissensions parmi vous. Or, voici ce que je dis,c’est que chacun de vous dit : Moi, je suis de Paul ; et moi, d’Apollos ;

11

Page 12: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 12/29

É P A. Kennedy

et moi, de Céphas ; et moi, de Christ. L’Oint est-il divisé ? Paul a-t-il étécrucié pour vous ? ou avez-vous été baptisés pour le nom de Paul ? »(I Cor. 1:11–13).

Q ?

◦ Ils trouvent qu’ils peuvent avoir une relation plus chrétienne avec leurs frèresqu’ils l’avaient en étant membres d’une église. Ils traitent ce qui vient du Ju-daïsme comme ils traitent ce qui vient du Catholicisme Romain, sachant queles deux enseignent des doctrines qui annulent la Parole Divine.

◦ Ils voient clairement le mensonge qui dit que « On ne peut se prétendre Chrétienque lorsqu’on appartient à une église ».

◦ Ils réalisent qu’être membre d’une quelconque organisation, c’est partager le jugement contre celle-ci.

◦ Ils savent qu’une « participation à une église » est condamné dans les Écritures etque Dieu dit qu’Il hait toute forme de Nicolaïtanisme ; que cela entraîne néces-sairement la discorde et que Celui qui assure qu’Il les aime déclare : « Repens-toidonc ; autrement, je viens à toi promptement, et je combattrai contre eux parl’épée de ma bouche ».

◦ Ils comprennent que la discipline chrétienne peut s’administrer dans la frater-nelle camaraderie d’un Corps, en dehors de la religion organisée.

◦ Ils ressentent un besoin de se corriger l’un l’autre an de rester en harmonie et

ils peuvent accepter la correction dans l’Amour.◦ Ils n’ont pas besoin de lettres de recommandation pour leur camaraderie (II

Cor. 3:1).◦ Ils entendent ce que leur Dieu leur dit : « Sortez du milieu d’elle, mon peuple,

an que vous ne participiez pas à ses péchés et que vous ne receviez pas de sesplaies ».

Ils sont prêts à sourir les reproches avec Yahshua en dehors des portes de la citédes cultes, en dehors du camp religieux.

« C’est pourquoi aussi Yahshua, an qu’il sanctiât le peuple par sonpropre sang, a souert hors de la porte. Ainsi donc, sortons vers luihors du camp, portant son opprobre ; car nous n’avons pas ici de citépermanente, mais nous recherchons celle qui est à venir. Orons donc,par lui, sans cesse à Yahweh un sacrice de louanges, c’est-à-dire lefruit des lèvres qui confessent son nom » (Hébreux 13:12–15).

« Le peuple », ici, est le mot laos, qui se réfère à ceux faisant partie d’une mêmesouche, la souche d’Israël que Yahshua vint racheter. Comprendre cela c’est com-prendre la diérence majeure entre la vraie église d’Israël et celle de la Prostituée.

La compréhension du mot « souche » et de ce qu’il signie ne sont pas permis dansl’église prostituée.

12

Page 13: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 13/29

É P

La Prostituée, dans son humanisme, nie les « Commandements de Dieu » en ysubstituant des lois et des observances d’église, de la même manière que les Pha-risiens. En fabriquant ses propres lois, chacune d’entre elles devient un dieu. Lacoupe qu’ore la Prostituée et de ses lles an de satisfaire la soif est donc « pleined’abominations et des saletés de sa fornication ». La phrase « obéissez à ceux quiont l’autorité sur vous » est pervertie en discipline d’église, avec ses pasteurs etautres, et l’église devient le maître de l’héritage de Dieu.

Au début de cet article, nous disions que la Bible utilise le terme « lle de joie »principalement en tant qu’image d’une idolâtrie spirituelle. Nous pouvons trouverdes références à « prostitution », « prostituées », « adultère » et « lles de joie », letout dans un seul passage. C’est là que l’inconsistance des traducteurs crée desproblèmes de compréhension. Cet article parle en particulier de la prostitutionen tant qu’idolâtrie spirituelle, même si elle est parfois présentée dans le sensphysique. Il existe certains longs passages parlant de ceci, mais nous pouvonscommencer avec Osée, en commentant au l des passages.

L D

« Et ils mangeront et ne seront pas rassasiés; ils se prostitueront,mais ne s’étendront pas, car ils ont cessé de prendre garde à Yahweh.

La fornication, et le vin, et le vin nouveau, ôtent le sens » (Osée 4:10).

Les mots « ont cessé » sont signicatifs. Avant ce verset nous pouvons noter ceci :

« Car toi, tu as rejeté la connaissance, et je te rejetterai an que tun’exerces plus la sacricature devant moi. Car tu as oublié la loi deton Dieu ».

Oublier « la loi de ton Dieu » est normal dans nos églises prostituées. Ou-blier ces choses est un enseignement normal des églises. La relation entre loi etgrâce est dans la confusion et les mots « Demeurerions-nous dans le péché anque la grâce abonde? – Qu’ainsi n’advienne ! », après avoir été justiés sont ef-fectivement fermentés. Il est inhabituel pour les églises prostituées de méditerla loi de Dieu jour et nuit (Ps. 1:2). Quand la connaissance est rejetée, le « je terejetterai » prend place – Dieu rejette alors Son peuple. Ceci, à son tour, conduità la prostitution. C’est inévitable – « Ils commettront la prostitution ». En cet ins-tant, les hommes de Dieu deviennent des prostitués. Leurs églises deviennent deséglises prostituées. De là vient qu’ils n’ont « pas de sens » pour les choses divines.

Qu’arrive-t-il alors ? Le passage continue :

13

Page 14: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 14/29

É P A. Kennedy

« Mon peuple interroge son bois, et son bâton est son oracle, car l’espritde fornication égare ; et il se prostitue, se soustrayant à son Dieu »(Osée 4:12).

D’où obtiennent-ils alors leurs conseils ? Les « bois » et « bâton » se réfèrent auxidoles d’où ils tirent leur conseils. Cela peut se traduire par beaucoup de choses,telles que :

◦ Rassemblement auprès d’un ministre qui tient des discours mièvres.◦ Discipline ecclésiale sous un prêtre autoritaire tel que Diotrèphe.◦ Un psychiatre.◦ Les doctrines telles que « Une fois sauvé, sauvé à jamais ».

A partir de là, les choses vont de mal en pire; , comme nous le voyons dans le verset ci-dessous. Ce n’est pas un versetisolé. Par cette action, la famille entière devient impliquée dans la prostitution.

« Ils orent des sacrices sur les sommets des montagnes, et font fumerde l’encens sur les collines, sous le chêne et le peuplier et le térébinthe,parce que leur ombre est bonne [c’est facile et agréable aux sens].C’est pourquoi vos lles se prostitueront, et vos belles-lles commet-tront l’adultère » (Osée 4 :13).

Dieu fait cela ! Il dit : « C’est pourquoi vos lles se prostitueront, et vos belles-llescommettront l’adultère ». Dans la phrase « Et le peuple qui n’a pas d’intelligencecourt à sa perte », le verbe « court » est au mode passif. On ne peut donc pas éviter

l’adultère et la prostitution ! Ce qui est commis à un niveau spirituel devient phy-sique, dans le corps comme dans l’esprit. Par quoi tout cela commence-t-il ? Toutcela commence chez les dirigeants ! Versets 18–19 : « Leurs chefs ont ardemmentaimé l’ignominie [la prostitution] [. . .] ils sont honteux à cause de leurs [faux]sacrices ». Notez la place des dirigeants des églises ici !

Jérémie le dit à sa manière :

« Pourquoi te pardonnerai-je ? Tes ls m’ont abandonné, et ils jurentpar ce qui n’est pas Yahweh; je les ai rassasiés, et ils ont commisl’adultère, et sont allés en troupe dans la maison de la prostituée. Che-

vaux bien nourris, ils courent çà et là, chacun hennit après la femmede son prochain. Ne punirai-je pas de telles choses ? dit Yahweh » (Jér.5:7–8).

Cela nous conrme que ces choses sont tout-à-fait communes! C’est communparce que les avertissements ne sont pas entendus ! C’est une des raisons pourlesquelles le niveau d’adultère physique n’est pas diérent parmi les membresdes églises du niveau d’adultère parmi les autres. La loi de Dieu ne signie rienpour eux non plus ! Nous examinerons plus loin plus en profondeur l’expression« bien nourris » . . . et ces chevaux !

Comme Moïse le dit :

14

Page 15: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 15/29

É P

« Prends garde à toi, de peur que tu n’oublies Yahweh, ton Dieu, pourne pas garder ses commandements, et ses ordonnances, et sesstatuts, que je te commande aujourd’hui ; de peur que, quand tu man-geras, et que tu seras rassasié, et que tu bâtiras de bonnes maisons ety habiteras, et que ton gros et ton menu bétail se multipliera, et quel’argent et l’or te seront multipliés, et que tout ce qui est à toi se multi-pliera, alors ton cœur ne s’élève, et que tu n’oublies Yahweh, ton Dieu,qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude « (Deut.8:11–14).

Notez une fois de plus ce qui est plaisant aux sens. Quel est l’avertissement?Est-ce à propos de ce qui est oublié? Ce qui est oublié est « ne pas garder sescommandements, et ses ordonnances, et ses statuts ». Quand cela pourrait-il sepasser ? Jérémie et Moïse déclarent que c’est lorsque nous avons mangé et sommes

rassasiés ! Selon le verset de Jérémie ci-dessus, ils se rassemblent donc dans desmaisons de prostitution. Que sont ces maisons de prostitution? Le mot ici estle mot numéro 1004 dans Strong : bayith = temple. Ils se rassemblent dans un« temple » religieux an de jouer à l’église ensemble ! Ils se disent tous l’un l’autreque « ses commandements, ses statuts et ses ordonnances » sont du légalisme, etque ces choses « ne sont plus valides » ! Qu’est-ce qui est donc à l’œuvre dans leséglises ? C’est la prostitution ! Des familles entières sont devenues des familles deprostitués !

Les églises et les membres de ces églises sont devenus les lles de L P

en oubliant les Lois divines.

Non, ils ne sont pas nés prostitués. Ésaïe nous dit qu’ils sont devenus des prosti-tués!

« C - ?Elle était pleine de droiture ; la justice habitait en elle, et maintenant,des meurtriers ! Ton argent est devenu des scories, ton vin est mêléavec de l’eau; tes princes sont rebelles et compagnons de voleurs;chacun aime les présents et court après les récompenses ; ils ne font

pas droit à l’orphelin, et la cause de la veuve n’a pas accès auprèsd’eux » (Ésaïe 1:21–23).

Notez le changement d’un état à un autre. Le Dieu d’Israël dit qu’ils sont devenusdes adversaires (satans), et donc des ennemis à qui il faut résister. Plutôt que deprendre en considération « la cause de la veuve », ils collectent de l’argent an depayer une banque dans des intérêts illégitimes sur des emprunts illégitimes. LaLoi est donc « négligée ». Notez le « c’est pourquoi » dans :

« C’est pourquoi la loi reste impuissante, et le juste jugement ne vient jamais au jour ; car le méchant cerne le juste ; c’est pourquoi le juge-

ment sort perverti » (Hab. 1:4).

15

Page 16: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 16/29

É P A. Kennedy

Notez la connexion avec la Loi ici encore. Il y a une raison bien dénie pourlaquelle le méchant cerne le juste ! Très souvent, nous pouvons voir la place dela Loi divine dans la vie des hommes de Dieu.

Notre Dieu parle alors du jugement :« C’est pourquoi Yahweh, l’Eternel des armées, le Puissant d’Israël,déclare : Ha ! je me satisferai en mes adversaires, et je me vengerai demes ennemis » (Ésaïe 1:24).

Oui, des ennemis ! Tout ce charabia sentimental, « confrérie » , « dévotion », « lou-ange » et tous ces rassemblements de prières n’aideront ni ne changeront rien sousle jugement de Dieu.

« Parce que j’ai crié et que vous avez refusé d’écouter, parce que j’ai

étendu ma main et que personne n’a pris garde, et que vous avez re- jeté tout mon conseil et que vous n’avez pas voulu de ma répréhension,moi aussi je rirai lors de votre calamité je me moquerai quand viendravotre frayeur, quand votre frayeur viendra comme une subite destruc-tion et que votre calamité arrivera comme un trourbillon, quand ladétresse et l’angoisse viendront sur vous : alors ils crieront vers moi,et je ne répondrai pas; ils me chercheront de bonne heure, mais ilsne me trouveront point. Parce qu’ils ont haï la connaissance et qu’ilsn’ont pas choisi la crainte de Yahweh, qu’ils n’ont point voulu de monconseil, qu’ils ont méprisé toute ma répréhension, ils mangeront du

fruit de leur voie et seront rassasiés de leur propres conseils » (Ésaïe1:24–31).

Le prophète Jérémie a bien des choses à dire sur les hommes de Dieu qui de-viennent des prostitués :

« Car d’ancienneté tu as rompu ton joug, arraché tes liens, et tu asdit : Je ne servirai pas. Car, sur toute haute colline et sous tout arbrevert tu t’inclines, tu te prostitues. Et moi je t’avais plantée, un cepexquis, une toute vraie semence ; comment t’es-tu changée pour moien sarments dégénérés d’une vigne étrangère ? » (Jér. 2:20–21).

Ce qui autrefois appartenait à Dieu est devenu dégénéré. Notez la connexion avec« gène » dans « dégénéré ». Comment ? En se détournant des commandements deDieu ! Est-ce que des mixtures raciales Israël-étranger peuvent remplir leur rôleen tant que « sarments dégénérés » ? Que dit Dieu à propos de cela ? Qu’est-cequi les a pollués et a été la cause de cette dégénérescence? « Dégénérescence »se rapporte à des mélanges, exactement comme « adultère » se rapporte à uneadultération. Le mot « étrangère » ici est nokriy, qui est utilisé pour des étrangersnon-Israélites. En se mélangeant racialement, les hommes de Dieu sont devenusdes étrangers. Les églises prostituées ne voient rien de mal dans le culte de Ba’al

ou dans le fait de « marcher après des Baalim ». Ce qui signie qu’ils ne voientrien de mal dans le mariage inter-racial.

16

Page 17: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 17/29

É P

L B

Continuons ce passage de Jérémie chapitre deux :

« Quand tu te laverais avec du nitre, et que tu emploierais beaucoup depotasse, ton iniquité reste marquée devant moi, dit Yahweh, l’Éternel.Comment dis-tu : Je ne me suis pas rendue impure, je n’ai pas marchéaprès les Baalim ? Regarde ton chemin dans la vallée, reconnais ceque tu as fait, dromadaire légère, qui va çà et là croisant tes chemins.Ânesse sauvage accoutumée au désert, dans le désir de son âme ellehume le vent : dans son ardeur, qui la détournera ? » (Jér. 2:22–24).

Oui, ils peuvent dire : « Jésus est le Seigneur », et même ils peuvent aimer écou-ter la Parole de Dieu, mais ils n’y obéiront pas (Ésaïe 58). La plupart des églises

n’ont aucune idée de ce que « marcher après des Baalim » signie. On ne leur ap-prend rien là-dessus. Qu’est-ce que cela signie ? Qu’est-ce que Balaam conseillaà Balak ? C’était de commettre la fornication avec des femmes étrangères. C’est latentation qui est « commune chez l’homme », c’est-à-dire l’homme Israélite (I Cor.10:13). « Pas de problème », disent les lles de la Prostituée. Notez l’expression« dans le désir de son âme » dans le verset précédent. La doctrine de Balaam est defaçon évidente un plaisir pour les églises prostituées. Notez également que c’estune doctrine qui fut enseignée !

Le prophète ne dit-il pas que les églises prostituées sont comme une ânesse sau-vage en chaleur ? La Prostituée répond alors :

« C’est en vain ; non, car j’aime les étrangers, et j’irai après eux » (Jér.2:25).

Ces « étrangers » ne sont pas d’Israël ! Les églises prostituées sont déterminées àaller vers les étrangers. Oh non, quand on leur démontre elles n’acceptent pasl’évidence ; non, elles font encore conance en leurs doctrines – leurs dieux. C’estl’une de leurs idoles. Le prophète demande alors :

« Et où sont tes dieux que tu t’es faits ? Qu’ils se lèvent, s’ils peuventte sauver au temps de ton malheur ! » (Jér. 2:28).

Puis Dieu demande :

« Pourquoi contesteriez-vous avec moi ? Vous vous êtes tous rebelléscontre moi, dit Yahweh, l’Éternel. J’ai frappé vos ls en vain, ils nereçoivent pas la correction » (Jér. 2:29–30).

Mais elles continuent d’enseigner leurs voies (v. 33) disant : « Je n’ai pas péché »(v. 35).

Dans le chapitre suivant, le prophète Jérémie dit à la prostituée qu’elle ne rece-vra pas de bénédiction de Dieu car elle s’est « prostituée à beaucoup d’amants ».

Jérémie dit à la prostituée :

17

Page 18: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 18/29

É P A. Kennedy

« Aussi les ondées ont été retenues, et il n’y a pas eu de pluie de ladernière saison ; mais tu as un front de femme prostituée, tu refusesd’avoir honte » (Jér. 3:3).

Nous parlerons bientôt de ce « front ».

Osée conrme ceci :

« C’est pourquoi, voici, je vais fermer ton chemin avec des épines, et j’élèverai une clôture ; et elle ne trouvera pas ses sentiers » (Osée 2:6).

Les « ondées » sont retenues ; les prières restent sans réponse. Si Dieu y répondaitet Se manifestait, ils mourraient de frayeur – ou du jugement !

Ézéchiel raconte la même histoire :

« Mais tu te conas en ta beauté, et tu te prostituas à cause de tarenommée, et tu prodiguas tes prostitutions à tout passant : c’étaitpour lui. Et tu pris de tes vêtements, et tu te s des hauts lieux dediverses couleurs, et tu t’y prostituas, ce qui n’était jamais arrivé, etne sera plus. Et tu pris tes objets de parure, faits de mon or et de monargent que je t’avais donnés, et tu t’en s des images d’hommes, et tute prostituas avec elles » (Ézéch. 16:15–17).

Ézéchiel nomme aussi ces amants, dans ce cas-ci des Assyriens, comme étant sesvoisins. Les Assyriens étaient des étrangers, et des étrangers désirables en plus !

« Et Ohola, étant à moi, se prostitua et se passionna pour ses amants,pour les Assyriens, ses voisins, vêtus de bleu, gouverneurs et chefs,tous beaux jeunes hommes, cavaliers montés sur des chevaux ; et ellese livra à ses prostitutions avec eux, tous l’élite des ls d’Assur ; et, avectous ceux pour lesquels elle se passionna, avec toutes leurs idoles, ellese rendit impure » (Ézéch. 23:5).

Ces étrangers paraissaient désirables et, une fois encore, plaisants aux sens !

Mais il en résulta une triste conséquence : ces étrangers nirent pas se tournercontre le peuple de Dieu. Dieu est la cause de ceci.

« C’est pourquoi je la livrai en la main de ses amants, en la main des lsd’Assur pour lesquels elle s’était passionnée. Ils découvrirent sa nudité,prirent ses ls et ses lles, et la tuèrent elle-même par l’épée ; et elledevint renommée parmi les femmes, et ils exécutèrent des jugements

sur elle » (Ézéch. 23:9–10).

18

Page 19: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 19/29

É P

Le peuple divin perdit la protection que leur Dieu leur avait donnée et se retrouva« nu ». Nous avons déjà vu cela en Proverbes 6:27 : « Un homme prendra-t-il du feudans son sein sans que ses vêtements brûlent? ». Lorsque les habits sont brûlés,on devient nu. Les étrangers deviennent alors l’instrument de Dieu pour juger Sonpeuple.

Comment ces étrangers sont-ils décrits ?

« Elle s’était prostituée dans le pays d’Égypte ; et elle se passionna pourses concubinaires, dont la chair est comme la chair des ânes, et dontle ux est comme le ux des chevaux » (Ézéch. 23:19–20).

Ces Égyptiens étaient des étrangers d’une autre race. La « chair d’ânes » et le « uxde cheval » étaient (et sont toujours) impurs, et cela nous indique que la chair desétrangers est comme de la chair animale. Ce qui signie que les autres races sont

comme des animaux diérents (certains généticiens agréent évidemment avec laBible sur ce sujet !).

Le prophète fait encore un discours sur ce thème en Ézéchiel 16:15–37 et il concluten disant que la nudité de la prostituée insatiable sera découverte. Dans le passagequi suit, nous verrons comment les églises bâtissent leurs « hauts lieux éminents »,ou églises construites en des lieux importants. Ils attirent ensuite des membres deraces étrangères non-Israélites. En ces lieux, elles collectent de l’argent de manièreà pouvoir partager un peu de leur richesse avec d’autres races, exactement commeil est prophétisé. Quand Paul collectait de l’argent, c’était uniquement pour les

« saints pauvres » à Jérusalem (pour une dénition de l’identité des saints, voyezPsaumes 114:14). Ce passage d’Ézéchiel est posté ci-dessous sans autre commen-taire mais il mérite d’être lu attentivement, car nous pouvons y voir des détailssupplémentaires sur la prostitution des hommes de Dieu – et ses conséquences!

Ézéchiel 16:15–37 :

15 Mais tu te conas en ta beauté, et tu te prostituas à cause de ta re-nommée, et tu prodiguas tes prostitutions à tout passant : c’était pourlui.

16 Et tu pris de tes vêtements, et tu te s des hauts lieux de diversescouleurs, et tu t’y prostituas, ce qui n’était jamais arrivé, et ne seraplus.

17 Et tu pris tes objets de parure, faits de mon or et de mon argent que jet’avais donnés, et tu t’en s des images d’hommes, et tu te prostituasavec elles;

18 et tu pris tes vêtements de broderie, et tu les en couvris, et tu misdevant elles mon huile et mon encens ;

19 et mon pain que je t’avais donné, la eur de farine, et l’huile, et le

miel, dont je te nourrissais, tu les mis devant elles, en odeur agréable.Il en a été ainsi, dit Yahweh, l’Éternel.

19

Page 20: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 20/29

É P A. Kennedy

20 Et tu pris tes ls et tes lles que tu m’avais enfantés, et tu les leuroris en sacrice pour qu’ils les dévorassent. Était-ce trop peu que taprostitution ?

21 Tu égorgeas mes ls, et tu les livras, en les leur consacrant.22 Et avec toutes tes abominations et tes prostitutions, tu ne t’es pas sou-

venue des jours de ta jeunesse, quand tu étais nue et découverte, gi-sante dans ton sang.

23 Et il arriva, après toutes tes inquités, – malhreur, malheur à toi, ditYahweh, l’Eternel,

24 que tu t’es bâti un lieu de débauche et que tu t’es fait un haut lieu danstoutes les places :

25 au bout de chaque chemin tu as bâti ton haut lieu, et tu as renduta beauté abominable, et tu t’es découverte à tout passant, et tu asmultiplié tes prostitutions.

26 Et tu as commis fornication avec les ls de l’Égypte, tes voisins, aucorps vigoureux ; et tu as multiplié tes prostitutions pour me provoquerà colère.

27 Et voici, j’ai étendu ma main sur toi, et j’ai diminué ce qui t’était assi-gné, et je t’ai livrée à la volonté de celles qui te haïssent, les lles desPhilistins, qui ont honte de tes voies d’infamie.

28 Et tu as commis fornication avec les ls d’Assur, parce que tu ne pou-vais être rassasiée ; tu as commis fornication avec eux, et même tu n’as

pas été rassasiée.29 Et tu as multiplié tes prostitutions avec un pays de traquants [Ca-

naan], la Chaldée, et même avec cela tu n’as pas été rassasiée.30 Oh! que ton cœur est faible, dit Yahweh, que tu aies fait toutes ces

choses, l’œuvre d’une prostituée éhontée,31 te bâtissant ton lieu de débauche au bout de chaque chemin ; et tu as

établi ton haut lieu dans toutes les places. Et tu n’es pas comme uneprostitutée, en ce que tu dédaignes le salaire :

32 femme qui commets l’adultère, tu prends des étrangers à la place de

ton mari.33 On fait des cadeaux à toutes les prostituées; mais toi, tu fais tes ca-

deaux à tous tes amants, et tu les engages par des présents à venir verstoi de tous côtés, pour tes prostitutions.

34 Et il arrive chez toi, dans tes prostitutions, le contraire de ce qui se voitchez les femmes : on ne te suit pas pour commettre fornication ; et ence que tu donnes des présents et qu’on ne te donne pas de présents, tufais le contraire.

35 C’est pourquoi, prostituée, écoute la parole de Yahweh :36

Ainsi dit Yahweh, l’Eternel, Parce que ton argent a été dissipé, et queta nudité a été découverte à tes amants par tes prostitutions, et à toutes

20

Page 21: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 21/29

É P

les idoles de tes abominations, et à cause du sang de tes ls que tu leuras livrés;

37 à cause de cela, voici, je rassemble tous tes amants avec lesquels tu teplaisais, et tous ceux que tu as aimés, avec tous ceux que tu as haïs ;et je les rassemblerai de toutes part contre toi, et je leur découvriraita nudité, et ils verront toute ta nudité.

Cette « nudité » commence à se voir aujourd’hui. Les églises prostituées perdentdes membres. Des étrangers prennent possession de nos terres. Nous avons vucomment les étrangers sont des instruments de jugement sur Israël.

La n de la lle de joie non repentante n’est pas drôle. La n de la prostituée bien

vêtue et bien aimée est malheureuse.

« Malheur à la ville de sang, toute pleine de fausseté et de violence !La rapine ne la quitte pas. Bruit du fouet et fracas des roues, et galopdes chevaux, et chars qui bondissent : ... le cavalier qui s’élance, etla amme de l’épée, et l’éclair de la lance, et une multitude de tués,et des monceaux de corps morts, et des cadavres sans n! On tré-buche sur les cadavres! À cause de la multitude des prostitutions dela prostituée attrayante, enchanteresse, qui vend les nations par sesprostitutions, et les familles par ses enchantements, voici, j’en veux

à toi, dit l’Éternel des armées, et je relèverai les pans de ta robe surton visage, et je montrerai aux nations ta nudité, et aux royaumes tahonte. Et je jetterai sur toi des ordures, et je t’avilirai, et je te donneraien spectacle » (Nahum 3:1–6).

Il n’y a apparemment pas d’échappatoire par un « enlèvement » (« rapture »), n’est-ce pas ?

L

Jérémie raconte la même histoire sur Jérusalem, qui est décrite comme devenueune prostituée :

« Et beaucoup de nations passeront près de cette ville, et chacun diraà son compagnon : Pourquoi Yahweh a-t-il fait ainsi à cette grandeville? Et on dira : Parce qu’ils ont abandonné l’alliance de Yahwehleur Dieu, et qu’ils se sont prosternés devant d’autres dieux, et les ont

servis » (Jér. 22:8–9).

21

Page 22: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 22/29

É P A. Kennedy

La phrase « Parce qu’ils ont abandonné l’alliance de Yahweh leur Dieu » constituela substance réelle de ce qui fait une Prostituée. Il existe quelques 63 référencesbibliques à « d’autres dieux ». Ce sont toutes des références aux dieux d’autrespeuples.

Mais il y a plus que cela ; une alliance est impliquée. L’alliance divine impliquaitdes commandements, des status et des jugements.

« Et il vous déclara son alliance, qu’il vous commanda de pratiquer,les dix paroles ; et il les écrivit sur deux tables de pierre. Et Yahwehme commanda, en ce temps-là, de vous enseigner des statuts et desordonnances » (Deut. 4:13–14).

Oublier ou abandonner cette alliance est précisément ce qui fait d’une égliseune Prostituée. Les commandements, status et jugements n’ont aucune placedans la manière de vivre ou le culte de la Prostituée. Peu de gens pourraientmême dire quelle est la diérence entre « commandements », « statuts » et « juge-ments » et comment ces choses sont reliées à la Loi entière. On ne leur apprendrien sur les diérentes composantes de la Loi divine. La Prostituée les séduit parson baratin selon lequel l’obéissance n’est plus exigée aujourd’hui.

M

L’église qui est devenue une Prostituée en est venue à croire ce qui est appelé « laFraternité des Hommes », c’est-à-dire qu’elle croit que le mélange racial est dési-rable et que toutes les races sont équivalentes aux yeux de Dieu. C’est l’humanisme.Les églises pratiquent cela car pour elles les commandements, statuts et jugementsn’ont aucune place dans sa façon de penser.

Considérons donc tout ceci du point de vue qui consiste à ne pas oublier l’alliance.Nous savons tous que le commandement « Tu n’auras pas d’autre dieux devantmoi » fait partie des Dix Commandements. Nous lisons aussi :

« Vous ne mentionnerez pas le nom d’autres dieux ; on ne l’entendrapoint de ta bouche » (Exode 23:13).

On peu plus loin, nous lisons :

« Vous n’irez point après d’autres dieux, d’entre les dieux des peuplesqui seront autour de vous » (Deut. 6:14).

Ces versets sont des clés pour la compréhension. Dans le dernier verset, notezl’expression « qui seront autour de vous ». Les Israélites, en tant que peuplechoisi de Dieu, reçurent le commandement d’être un peuple séparé. Ils furent

conçus pour être « un peuple particulier », décrit comme étant le « trésor de Yah-weh ». En cette époque, les autres races se trouvaient « tout autour d’eux », pas

22

Page 23: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 23/29

É P

« parmi eux ». Mais que se passa-t-il ? Du fait de la désobéissance et de l’incroyance,Israël ne mena pas à son terme le nettoyage ethnique de la Terre Promise et, de-puis cette époque, les étrangers se sont mélangés avec eux. Cela conduisait – etconduit toujours – à des cultes rendus aux dieux étrangers.

Mais la doctrine réelle de séparation n’a pas changé d’un iota. Les Israélitesdoivent toujours être un peuple séparé et particulier dans le Nouveau Testament.C’est très exactement ce que les églises prostituées n’acceptent pas. C’est l’unedes choses qui font d’une église une église prostituée. Rappelez-vous que nous nedevons pas nous joindre à une prostituée. Quoi d’autre ?

« Si, dans l’une de tes villes que Yahweh, ton Dieu, te donne pour yhabiter, tu entends dire : Des hommes, ls de Bélial, sont sortis dumilieu de toi, et ont incité les habitants de leur ville, disant : Allons,et servons d’autres dieux, des dieux que vous n’avez pas connus ; alorstu rechercheras, et tu t’informeras, et tu t’enquerras bien ; et si c’est lavérité, si la chose est établie, si cette abomination a été commise aumilieu de toi, ... » (Deut. 13:12–14).

Revoilà encore ce mot d’abomination. Les « autres dieux » sont les dieux d’autrespeuples. Ce passage continue en expliquant ce que les Israélites qui croient leurDieu doivent faire avec ces églises prostituées (de Bélial) :

« . . . tu frapperas certainement par le tranchant de l’épée les habitantsde cette ville; tu la détruiras entièrement, et tout ce qui y sera, ettoutes ses bêtes, par le tranchant de l’épée. Et tout son butin, tu lerassembleras au milieu de sa place, et tu brûleras tout entiers au feula ville et tout son butin, à Yahweh, ton Dieu » (Deut. 13:15).

Il n’y a aucun endroit où on nous dit qu’il est acceptable d’avoir des relationsamicales avec ceux qui ont « d’autres dieux ». De la même manière que Dieu lesfrappe, nous devons en faire autant.

Y -- ’ ?

Oui, il y en a, et nous ne devons pas oublier que notre Père prend du plaisirdans la miséricorde. Mais il n’y a aucun espoir en dehors de la repentance et laséparation. Et le coût en est extrême, tout spécialement en ce qui concerne lesrelations familiales !

« Et Esdras, le sacricateur, se leva et leur dit : Vous avez été indèles,et vous avez pris des femmes étrangères, pour ajouter à la coulped’Israël. Et maintenant, faites confession à Yahweh, le Dieu de vospères, et faites ce qui lui est agréable, et séparez-vous des peuples du

pays et des femmes étrangères » (Esdras 10:10).

23

Page 24: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 24/29

É P A. Kennedy

Une fois encore, les femmes sont nokriy , ou racialement étrangères. Non seule-ment cela, mais dans la demande de divorce les enfants de sangs-mêlés étaientinclus dans la séparation.

Il ne peut y avoir de repentance à moins que les gens soient conscients de leurserreurs. Pour ceux qui sont dans l’erreur par désobéissance à Dieu, il y a peu dechance qu’ils se repentent sauf s’ils nissent par ressentir de la honte.

Paul dit cela à sa manière :

« Et si quelqu’un n’obéit pas à notre parole qui vous est adressée danscette lettre, notez-le et n’ayez pas de commerce avec lui, an qu’il enait de la honte » (II Thess. 3:14).

« Aucun commerce » et « aucun compagnonage » avec une église prostituée signieexactement cela. Puis, lorsque la prostituée est honteuse, elle peut se repentir,spécialement lorsqu’elle est opprimée par des étrangers.

A la n, Dieu séparera le Bon Grain de l’Ivraie et les Brebis des Chèvres.

« Et je tournerai ma main sur toi, et je te purierai de tes scories commeavec de la potasse, et j’ôterai tout ton étain ; et je rétablirai tes jugescomme au commencement, et tes conseillers comme dans les premierstemps. Après cela, tu seras appelée ville de justice, cité dèle. Sion serarachetée par le jugement, et les siens qui reviennent, par la justice;

mais la ruine des transgresseurs et des pécheurs arrivera en une fois,et ceux qui abandonnent Yahweh seront consummés. Car ils auronthonte des térébinthes auxquels vous avez pris plaisir, et vous rougirezdes jardins que vous aurez choisis ; car vous serez comme un térébinthedont la feuille se étrit, et comme un jardin qui n’a pas d’eau. Et lefort sera de l’étoupe, et son œuvre une étincelle, et tous deux brûlerontensemble, et il n’y a personne qui éteigne » (Ésaïe 1:25–30).

L P

Une partie du passage ci-dessous a déjà été citée plus haut :

« Aussi les ondées ont été retenues, et il n’y a pas eu de pluie de ladernière saison ; mais tu as un front de femme prostituée, tu refusesd’avoir honte » (Jér. 3:3).

L’endroit où l’on peut voir une marque d’identication nous est donné commeétant le front, cette partie du corps qui d’habitude n’est pas recouverte, par des

vêtements ou par un chapeau. C’est ce que nous voyons avec Rome et ses lles :

24

Page 25: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 25/29

É P

« ... et il y avait sur son front un nom écrit : Mystère, Babylone lagrande, la mère des prostituées et des abominations de la terre » (Rév.17:5).

Le front est l’endroit où la lèpre, l’eet visible du péché, se manifeste. Il peut êtrevu par tout le monde.

« Et Ozias s’emporta; et il avait en sa main un encensoir pour fairefumer l’encens; et comme il s’emportait contre les sacricateurs, lalèpre éclata sur son front devant les sacricateurs, dans la maison deYahweh, auprès de l’autel de l’encens » (II Chron. 26:19).

Nous lisons au verset 21, d’un dirigeant :

« Et le roi Ozias fut lépreux jusqu’au jour de sa mort » (II Chron. 26:21).

Nous pouvons donc voir maintenant la place dangereuse que tient la classe di-rigeante dans une nation ou un groupe en ce qui concerne l’abomination dela prostitution. Ceux qui suivent des dirigeants qui ne sont pas concernés parl’abomination qui consiste à se joindre à une prostituée partagent le sort du roiOzias. Ils partagent la coupe d’indignation qui se manifeste sur le front.

« Et un autre, un troisième ange, suivit ceux-là, disant à haute voix :

Si quelqu’un rend hommage à la bête et à son image, et qu’il reçoiveune marque sur son front ou sur sa main, lui aussi boira du vin dela fureur de Yahweh, versé sans mélange dans la coupe de sa colère ;et il sera tourmenté dans le feu et le soufre devant les saints anges etdevant l’agneau » (Rév. 14:9–10).

Mais il y a une autre marque sur le front aussi :

« Et Yahweh lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jéru-salem, et fais une marque sur les fronts des hommes qui soupirent et

gémissent à cause de toutes les abominations qui se commettent audedans d’elle » (Ézéch. 9:4).

« Soupirer » (’anach) signie « gémir dans la douleur ». « Gémir » (’anaq) c’est « selamenter », comme Jérémie le t dans le Livre des Lamentations. Examinez vous-mêmes et constatez que « abominations » implique des mariages inter-raciaux.

Pourquoi les mariages inter-raciaux devraient-ils être une telle abomination?Parce qu’ils diluent l’Esprit que Dieu a placé dans Son peuple Israël. Quand Ésaüse maria en dehors de sa race, ce fut un chagrin pour ses parents. Ils « gémirent »

et « se lamentèrent » à ce sujet.

25

Page 26: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 26/29

É P A. Kennedy

« Et Esaü était âgé de quarante ans, et il prit pour femmes Judith,lle de Beéri, le Héthien, et Basmath, lle d’Hélon, le Héthien ; etelles furent pour amertume d’esprit pour Isaac et pour Rebecca » (Gen.26:34–35).

Ce n’est pas la n de l’histoire. Nous lisons qu’Ésaü rechercha la repentance etne put pas la trouver. Pourquoi? « Le blasphème contre l’Esprit ne sera paspardonné aux hommes » (Matt. 12:31). Dans le cas d’Ésaü, son mélange racialétait délibéré. Beaucoup de péchés peuvent être défaits et pardonnés, mais avoirdes enfants de sangs-mêlés ne peut pas être défait. La seule solution implique ledivorce d’avec la femme étrangère et d’avec les enfants de sangs-mêlés, commeon le voit en Esdras chapitre 10.

Q’- ?

Elles devront faire face à la colère divine. Tous les « Dieu vous aime et nousaussi » ne changeront jamais rien à cela. Personne n’ira prétendre que les églisesprostituées se lamentent sur l’abomination des mariages inter-raciaux. Yahshuapréfaça le verset ci-dessus en disant :

« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; et celui qui n’assemblepas avec moi, disperse » (Matt. 12:30).

Et il continue en disant à cette « génération (race) de vipères » :

« Et je vous dis que, de toute parole oiseuse qu’ils auront dite, leshommes rendront compte au jour de jugement ; car par tes paroles tuseras justié, et par tes paroles tu seras condamné » (Matt. 12:36–37).

Des paroles oiseuses sont des paroles sans valeur.

La Mère des Prostituées proclame l’universalisme et elle a enseigné de même àses lles.

◦ Toutes « incitent mes serviteurs à commettre la fornication ». Nous observonscela parce que les églises lles enseignent les doctrines de leur mère.

◦ Toutes promeuvent le mariage inter-racial !◦ Toutes dénient l’identité d’Israël.◦ Toutes nient l’importance des commandements divins.

Nous ne pouvons pas prétendre que ces doctrines « sont bâties sur les fondations

des apôtres et des prophètes » (Éph. 2:20). Les églises elles-mêmes ne le peuventpas non plus, en réalité.

26

Page 27: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 27/29

É P

I

Voici un autre aspect par lequel nous pouvons identier une église prostituée. Le

prophète Esdras résuma un point vital de la Loi divine quand il parla lui aussi del’abomination du mariage inter-racial :

« Le pays dans lequel vous entrez pour le posséder, est un pays renduimpur par l’impureté des peuples des pays, par les abominations dontils l’ont rempli d’un bout à l’autre par leurs souillures. Et maintenant,ne donnez par vos lles à leurs ls, et ne prenez pas leurs lles pourvos ls, et ne cherchez pas leur paix ou leur bien, à jamais, an quevous soyez forts, et que vous mangiez les biens du pays, et que vousles laissiez en possession à vos ls à toujours » (Esdras 9:11–12).

Pourquoi armer qu’il s’agit d’un point vital ? Simplement parce que les mariagesinter-raciaux amènent des pratiques culturelles qui réduisent les Lois divines.

« Écoutez la parole que Yahweh vous dit, maison d’Israël ! Ainsi ditYahweh : N’apprenez pas le chemin des nations » (Jér. 10:1).

Puis Jérémie continue : « Car les statuts des peuples sont vanité », et il nousdit comment les pratiques culturelles des non-Israélites nous emmèneront versl’idolâtrie.

En pratique, aujourd’hui, nous pouvons voir la vérité concernant les églises pros-tituées : « Tu as un front de prostituée, tu refuses d’être honteuse ». La prostituéeest reliée à « Babylone la grande ».

Nous lisons à propos de Babylone, en Révélation 18:4 :

« Et j’ouïs une autre voix venant du ciel, disant : Sortez du milieu d’elle,mon peuple, an que vous ne participiez pas à ses péchés et que vousne receviez pas de ses plaies ».

Nous pouvons maintenant mieux comprendre la phrase « Bienheureux ceux quimènent deuil, car c’est eux qui seront consolés ». Ce sont ceux qui sont marquéssur le front de la marque de Dieu. Répétons ce passage de Jérémie :

« Et Yahweh lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusa-lem, et fais une marque sur les fronts des hommes qui soupirent etgémissent à cause de toutes les abominations qui se commettent audedans d’elle » (Ézéch. 9:4).

Seuls ceux qui soupirent et gémissent sont ainsi marqués.

Nous avons tous besoin d’avoir la même attitude qu’Ézéchiel :

27

Page 28: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 28/29

É P A. Kennedy

« Et toi, ls d’homme, gémis à te briser les reins, gémis avec amertumedevant leurs yeux. Et il arrivera que, quand ils te diront : Pourquoigémis-tu, tu diras : C’est à cause de la rumeur, car elle vient ; et toutcœur sera défaillant, et toutes les mains deviendront lâches, et toutesprit faiblira, et tous les genoux se fondront en eau. Voici, elle vient,elle est là, dit Yahweh, l’Éternel » (Ézéch. 21:11–12).

Nous serons alors à même de dire, avec Paul :

« J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi :désormais m’est réservée la couronne de justice que Yahweh juste jugeme donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tousceux qui aiment son apparition » (II Tim. 4:7–8).

L’église prostituée ne combat pas « pour qui a été une fois enseignée auxsaints » (Jude 3). Elle promeut qui est délivrée à tous les autres aussi.L’église prostituée ne combat pas vraiment pour autre chose que des abo-minations, suivant en cela la Mère des Prostituées.

« Prendrai-je donc les membres de l’Oint pour en faire les membresd’une prostituée ? Qu’ainsi n’advienne ! Ne savez-vous pas que celuiqui est uni à une prostituée est un seul corps avec elle? “Car les deux,dit-il, seront une seule chair” » (I Cor. 6:15–16).

N’entendez-vous donc pas cet appel pour « sortez du milieu d’elle, mon peuple » ?

O O O

28

Page 29: Églises prostituées

7/31/2019 Églises prostituées

http://slidepdf.com/reader/full/eglises-prostituees 29/29

É P

Copyright Bahrmanou

5 août 2013