14
Service de presse E.Leclerc – Tél. : 01 56 03 14 03 – Fax : 01 56 03 14 42 – E.mail : [email protected] 1 Imprimé sur papier recyclé E.Leclerc veut rendre la consommation responsable accessible à tous L’objectif est double : mettre à la disposition des consommateurs une information fiable et claire qui facilite leurs choix, et inciter les fournisseurs à produire de manière plus responsable Aujourd’hui, une large majorité de consommateurs se sent concernée par les problématiques de développement durable. Beaucoup considèrent qu’il leur revient d’agir en premier lieu. Manger bio, acheter des produits issus du commerce équitable, avec moins d’emballage, tout en protégeant l’environnement… tout le monde est d’accord pour consommer responsable, mais face à la multitude de labels et de promesses marketing, cela peut parfois s’avérer complexe ! Ainsi, 77 % des Français déplorent un manque d’information de la part des entreprises concernant les conditions de fabrication des produits 1 . De manière générale, les consommateurs se disent perdus : 61 % d’entre eux considèrent qu’il y a trop de labels et ils sont 62 % à penser que les produits « développement durable » ne sont pas assez repérables 1 . Enfin, 80 % des consommateurs considèrent que les hypermarchés ont un rôle d’information à jouer 1 . Afin d’accompagner les consommateurs dans la voie d’une consommation « plus responsable », E.Leclerc lance une nouvelle démarche intitulée « conso responsable ». L’objectif est double : mettre à la disposition des consommateurs une information fiable, claire qui facilite leurs choix, et inciter les fournisseurs à produire de manière plus responsable. Ce nouvel engagement E.Leclerc se concrétise par le lancement, à partir du 2 novembre 2011, d’une sélection de produits placés sous l’appellation « Approuvé Conso Responsable ». Cette nouvelle offre concerne des produits de consommation courante, alimentaire et non-alimentaire, de marques nationales et de marques de distributeur (MDD). Une signalétique spécifique sera déployée dans tous les Centres E.Leclerc. 1 Enquête Ethicity/ADEME, mars 2011 – « Les Français et la Consommation Responsable » COMMUNIQUE DE PRESSE – 27 octobre 2011

E.Leclerc veut rendre la consommation responsable ......E.Leclerc veut rendre la consommation responsable accessible à tous ... E.Leclerc, son engagement en faveur d’une consommation

  • Upload
    others

  • View
    15

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: E.Leclerc veut rendre la consommation responsable ......E.Leclerc veut rendre la consommation responsable accessible à tous ... E.Leclerc, son engagement en faveur d’une consommation

DOSSIER DE PRESSE – 27 octobre 2011

Service de presse E.Leclerc – Tél. : 01 56 03 14 03 – Fax : 01 56 03 14 42 – E.mail : [email protected] 1

Imprimé sur papier recyclé

E.Leclerc veut rendre la consommation

responsable accessible à tous

L’objectif est double : mettre à la disposition des consommateurs une information fiable et claire qui facilite leurs choix, et inciter les fournisseurs à produire de manière

plus responsable

Aujourd’hui, une large majorité de consommateurs se sent concernée par les problématiques de développement durable. Beaucoup considèrent qu’il leur revient d’agir en premier lieu. Manger bio, acheter des produits issus du commerce équitable, avec moins d’emballage, tout en protégeant l’environnement… tout le monde est d’accord pour consommer responsable, mais face à la multitude de labels et de promesses marketing, cela peut parfois s’avérer complexe ! Ainsi, 77 % des Français déplorent un manque d’information de la part des entreprises concernant les conditions de fabrication des produits1. De manière générale, les consommateurs se disent perdus : 61 % d’entre eux considèrent qu’il y a trop de labels et ils sont 62 % à penser que les produits « développement durable » ne sont pas assez repérables1. Enfin, 80 % des consommateurs considèrent que les hypermarchés ont un rôle d’information à jouer1.

Afin d’accompagner les consommateurs dans la voie d’une consommation « plus responsable », E.Leclerc lance une nouvelle démarche intitulée « conso responsable ». L’objectif est double : mettre à la disposition des consommateurs une information fiable, claire qui facilite leurs choix, et inciter les fournisseurs à produire de manière plus responsable. Ce nouvel engagement E.Leclerc se concrétise par le lancement, à partir du 2 novembre 2011, d’une sélection de produits placés sous l’appellation « Approuvé Conso Responsable ». Cette nouvelle offre concerne des produits de consommation courante, alimentaire et non-alimentaire, de marques nationales et de marques de distributeur (MDD). Une signalétique spécifique sera déployée dans tous les Centres E.Leclerc.

1 Enquête Ethicity/ADEME, mars 2011 – « Les Français et la Consommation Responsable »

COMMUNIQUE DE PRESSE – 27 octobre 2011

Page 2: E.Leclerc veut rendre la consommation responsable ......E.Leclerc veut rendre la consommation responsable accessible à tous ... E.Leclerc, son engagement en faveur d’une consommation

DOSSIER DE PRESSE – 27 octobre 2011

Service de presse E.Leclerc – Tél. : 01 56 03 14 03 – Fax : 01 56 03 14 42 – E.mail : [email protected] 2

Imprimé sur papier recyclé

> Une démarche de progrès qui implique E.Leclerc, les consommateurs et les fournisseurs Pour E.Leclerc, consommer responsable, c’est consommer des produits qui préservent l’environnement, respectent la santé des consommateurs et sont vendus à prix accessible. Cette approche implique des changements de comportements de tous les acteurs de la filière : industriels, distributeurs et consommateurs.

C’est pourquoi la démarche « conso responsable » initiée par l’enseigne s’exerce à deux niveaux :

• En amont, au travers de nouvelles pratiques commerciales avec les fournisseurs visant à les encourager à produire plus responsable et à mettre en œuvre une démarche de progrès.

• En aval, en mettant à la disposition des consommateurs une information plus claire pour aider ceux qui le souhaitent à adopter une consommation responsable.

Cette démarche consiste, pour l’enseigne, à identifier et à sélectionner des produits de consommation courante allant dans le sens d’une consommation durable, sur la base d’échanges et de validation des informations demandées aux fournisseurs. Ces produits sont placés sous le symbole « Approuvé Conso Responsable ».

Pour bénéficier du symbole, ils doivent préalablement passer au crible de 5 critères de responsabilité définis par l’enseigne :

Pour être retenu, chaque produit doit présenter au moins un bénéfice sur 2 critères techniques (composition, fabrication, emballage et usage) et ne pas tomber sous le coup d’un critère éliminatoire :

• Non respect des allégations environnementales définies par le Conseil National de la Consommation (CNC)

• Non respect de la politique développement durable de l’enseigne (bois, huile de palme et marée)

• Information du fabricant susceptible d’induire le consommateur en erreur

Cette sélection « multicritères », unique en son genre, a été mise au point par E.Leclerc avec l’aide d’un cabinet spécialisé en environnement. Cette démarche est applicable à l’ensemble des produits de l’offre E.Leclerc, toutes marques confondues (marques nationales et MDD). L’objectif de l’enseigne est d’atteindre 5% de l’offre d’ici à fin 2012, soit 3500 références.

Le symbole « Approuvé Conso Responsable » est attribué pour une durée de 12 mois. Toutefois, un produit peut être réévalué à tout moment, soit en cas de modification de la composition, du process de fabrication ou de l’emballage, soit en cas d’évolution du cadre réglementaire. En mettant en place cette

Qualité des ingrédients ou composants. Valeur nutritionnelle pour les produits alimentaires.

Processus de fabrication réduisant l’impact sur

l’environnement.

Quantité de matières utilisées et recyclabilité.

Favorise un usage moins impactant sur

l’environnement.

Qualité des informations accessibles sur le

produit.

Page 3: E.Leclerc veut rendre la consommation responsable ......E.Leclerc veut rendre la consommation responsable accessible à tous ... E.Leclerc, son engagement en faveur d’une consommation

DOSSIER DE PRESSE – 27 octobre 2011

Service de presse E.Leclerc – Tél. : 01 56 03 14 03 – Fax : 01 56 03 14 42 – E.mail : [email protected] 3

Imprimé sur papier recyclé

démarche exigeante sur toutes les marques, y compris les siennes, E.Leclerc entend ainsi inciter les fabricants à améliorer progressivement la conception de leurs produits.

> La nouvelle offre « Approuvé Conso Responsable » E.Leclerc En phase de lancement, l’offre « Approuvé Conso Responsable » mise en place par E.Leclerc propose une sélection de 50 produits de consommation courante, alimentaires et non alimentaires, de marques nationales et de marques d’enseigne. Elle en proposera 700 début 2012.

• Saumon La Ronde des Mers – Marque Repère

Le saumon fumé tranché La Ronde des Mers 120g, de Marque Repère, présente des bénéfices sur quatre critères différents :

1. Composition : Produit certifié Label Rouge, signataire du PNSS 2. Fabrication : Valorisation des déchets à hauteur de 95 % 3. Emballage : Réduction du poids de l’emballage de 50 % entre 2010

et 2011 en supprimant l’étui en carton 4. Information :

Consignes de tri mentionnées on pack Information sur l’impact environnemental réduit du produit

• Biscuits St Michel- Les Cocottes Pépites Chocolat & Graines

Les biscuits, St Michel, Les Cocottes Pépites Chocolat & Graines 140g présentent des bénéfices sur trois critères différents :

1. Fabrication :

Réduction de la consommation d'eau de 12% entre 2009 et 2010

100% de l’emballage issu de France Produit fini fabriqué en France

2. Emballage : Emballage certifié PEFC Impression certifiée Imprim'Vert

3. Information : Détail exhaustif de la composition produit mentionnée sur

l'emballage Information sur l'origine du produit mentionnée sur

l'emballage Communication sur les avantages responsables du produit

via des supports de communication autre que l'emballage

Page 4: E.Leclerc veut rendre la consommation responsable ......E.Leclerc veut rendre la consommation responsable accessible à tous ... E.Leclerc, son engagement en faveur d’une consommation

DOSSIER DE PRESSE – 27 octobre 2011

Service de presse E.Leclerc – Tél. : 01 56 03 14 03 – Fax : 01 56 03 14 42 – E.mail : [email protected] 4

Imprimé sur papier recyclé

• Le Café moulu bio pur arabica MEO, 500gr

Le café moulu bio pur arabica, MEO 500g présente des bénéfices sur quatre critères :

1. Composition : Produit certifié Agriculture Biologique 2. Fabrication :

Réduction des émissions de CO2 de 11 % entre 2009 et 2010

100 % de l’emballage issu de France 3. Emballage : Format nécessitant moins d’emballages (réduction

de 23 % par rapport à 2 paquets de 250g) 4. Information :

Information sur l’impact environnemental du produit mentionné sur l’emballage

Communication sur les avantages responsables du produit via des supports de communication autre que l’emballage

Pour aider le consommateur à mieux se repérer en magasin, ces produits font l’objet d’une signalétique spécifique (étiquette prix, stop rayon, kakémonos, affiches) expliquant la démarche de l’enseigne et les critères de responsabilité qui leur ont permis d’être sélectionnés. Par ailleurs, un site d’information dédié a été créé, www.conso-responsable.com ou www.conso-responsable.fr. Ce site explique la démarche de E.Leclerc, son engagement en faveur d’une consommation responsable accessible et sa méthodologie de travail. Il permet également au consommateur d’accéder à la liste exhaustive des produits de l’offre « Approuvé Conso Responsable », ainsi qu’au détail des critères de sélection pour chaque produit.

>E.Leclerc, pionnier dans la préservation de l’environnement et la prise en compte des problématiques de développement durable Suppression des sacs de caisse, commerce équitable, bio, partenariats locaux avec les « Alliances locales », programme « Primes énergie », bornes de recharge pour les véhicules électriques sur les parkings des magasins, contrats de progrès pour l’environnement… la démarche « conso responsable » initiée par E.Leclerc s’inscrit dans la continuité des actions environnementales et sociétales déjà engagées par l’enseigne. Pour E.Leclerc, consommer responsable, c’est consommer des produits qui préservent l’environnement, respectent la santé du consommateur et vendus à prix accessible. C’est sur cette vision que se fonde la démarche « conso responsable ».

Page 5: E.Leclerc veut rendre la consommation responsable ......E.Leclerc veut rendre la consommation responsable accessible à tous ... E.Leclerc, son engagement en faveur d’une consommation

DOSSIER DE PRESSE – 27 octobre 2011

Service de presse E.Leclerc – Tél. : 01 56 03 14 03 – Fax : 01 56 03 14 42 – E.mail : [email protected] 5

Imprimé sur papier recyclé

Rendre la consommation responsable

accessible à tous : le nouvel engagement de E.Leclerc

Octobre 2011

Page 6: E.Leclerc veut rendre la consommation responsable ......E.Leclerc veut rendre la consommation responsable accessible à tous ... E.Leclerc, son engagement en faveur d’une consommation

DOSSIER DE PRESSE – 27 octobre 2011

Service de presse E.Leclerc – Tél. : 01 56 03 14 03 – Fax : 01 56 03 14 42 – E.mail : [email protected] 6

Imprimé sur papier recyclé

Sommaire

Communiqué de presse Partie 1 : Une démarche innovante qui combine pour la première fois plusieurs dimensions de la consommation responsable p.7

• Une démarche novatrice qui s’exerce à 2 niveaux • L’approche multicritères, une vision à 360° de la consommation responsable • Vers une évolution du métier de distributeur

Partie 2 : L’offre « Approuvé Conso Responsable » ou la consommation responsable vue par E.Leclerc p.10

• Dès le 2 novembre 2011, une première sélection de 50 produits « Approuvé Conso Responsable » disponible en magasin

• Trois exemples Partie 3 :

Un dispositif de repérage et d’information mis à la disposition du consommateur p. 12

• Des repères en magasin • Un site dédié : www.conso-responsable.com ou www.conso-responsable.fr • Une campagne de communication à 360°

Partie 4 :

Les Centres E.Leclerc et la consommation responsable : un engagement historique p.14

• Les Alliances Locales : une autre façon de consommer responsable • Le bio à prix E.Leclerc

Page 7: E.Leclerc veut rendre la consommation responsable ......E.Leclerc veut rendre la consommation responsable accessible à tous ... E.Leclerc, son engagement en faveur d’une consommation

DOSSIER DE PRESSE – 27 octobre 2011

Service de presse E.Leclerc – Tél. : 01 56 03 14 03 – Fax : 01 56 03 14 42 – E.mail : [email protected] 7

Imprimé sur papier recyclé

Une démarche innovante qui combine pour la première fois plusieurs dimensions de la consommation responsable

Pour E.Leclerc, un produit responsable, ce n’est pas seulement un produit bio, équitable ou recyclable. Pour E.Leclerc, un produit responsable est un produit qui tend à prendre en compte plusieurs dimensions de la consommation responsable. C’est sur cette conviction que se fonde la nouvelle démarche engagée par E.Leclerc et intitulée démarche « conso responsable ».

Inédite, cette nouvelle démarche « conso responsable » entend impliquer les consommateurs et les industriels. Elle poursuit un double objectif : aider les consommateurs à consommer plus responsable et inciter les fournisseurs à produire plus durable.

> Une démarche novatrice qui s’exerce à 2 niveaux

• Guider les consommateurs

62% des Français déclarent que les produits développement durable ne sont pas assez repérables. 56% d’entre eux ont besoin d’informations complémentaires.

Afin de guider les consommateurs dans son acte d’achat et ses choix de consommation, E.Leclerc met en place la toute première démarche de sélection de produits alimentaires et non alimentaires selon une approche multicritères, toutes marques confondues, y compris sur les marques de distributeurs. Cette sélection de produits placée sous le symbole « Approuvé Conso Responsable » fait l’objet d’une signalétique spécifique en magasin.

L’objectif : permettre aux consommateurs de repérer rapidement les produits « Approuvé Conso Responsable » dans les rayons afin qu’ils puissent faire leur choix en toute connaissance de cause, tout en mettant à leur disposition l’ensemble des informations disponibles sur les aspects responsables des produits concernés.

• Mobiliser les fournisseurs

Pérenne, la démarche « conso responsable » E.Leclerc contribue à enrichir la relation commerciale avec les industriels. Objectif : les inciter à produire plus responsable et à mettre en œuvre une démarche de progrès. Ainsi, dès septembre 2011, l’enseigne a intégré, dans les négociations commerciales, des critères favorisant in fine une consommation plus responsable.

La démarche « conso responsable » accorde une attention toute particulière à l’innovation car il est plus facile pour un industriel de concevoir des produits de façon responsable que d’améliorer des produits existants. Cela contribuera ainsi à favoriser de nouveaux comportements de consommation.

Page 8: E.Leclerc veut rendre la consommation responsable ......E.Leclerc veut rendre la consommation responsable accessible à tous ... E.Leclerc, son engagement en faveur d’une consommation

DOSSIER DE PRESSE – 27 octobre 2011

Service de presse E.Leclerc – Tél. : 01 56 03 14 03 – Fax : 01 56 03 14 42 – E.mail : [email protected] 8

Imprimé sur papier recyclé

> L’approche multicritères, une vision 360° de la consommation responsable

Afin d’analyser et d’identifier les produits « Approuvé Conso Responsable », E.Leclerc s’est appuyé sur une approche multicritères inédite élaborée avec l’aide d’un cabinet spécialisé en environnement.

Ces 5 critères d’exigence sont les suivants :

Ces 5 critères sont divisés en 38 sous critères précis et vérifiables, qui mesurent des bénéfices environnementaux ou liés à la santé.

Pour être retenu, un produit doit présenter au moins un bénéfice sur 2 des critères techniques (composition, fabrication, emballage, utilisation) et ne doit pas tomber sous le coup d’un critère éliminatoire :

- Non respect des allégations environnementales définies par le CNC (Conseil National de la Consommation)

- Non respect de la politique de développement durable définie par E.Leclerc concernant le bois, les ressources halieutiques et l’huile de palme.

- Présence d’information émanant du fabricant susceptible d’induire le consommateur en erreur

En phase de lancement, l’offre « Approuvé Conso Responsable » propose 50 produits. L’objectif de E.Leclerc : atteindre 5% de l’offre d’ici à fin 2012, soit près de 3500 références.

> Vers une évolution du métier de distributeur

On affirme aujourd’hui qu’il faut consommer bio, équitable, avec moins d’emballage, nutritionnellement équilibré tout en protégeant l’environnement… tout cela dans un budget toujours plus serré. Face à la multiplication de ces injonctions, 80 % des consommateurs estiment que les hypermarchés ont un rôle crucial à jouer en matière d’information2. C’est aussi la volonté d’un distributeur comme E.Leclerc d’accompagner au quotidien les consommateurs qui souhaitent consommer « mieux ». Par son statut d’intermédiaire entre les fournisseurs et les consommateurs, E.Leclerc a la possibilité d’agir pour permettre à chacun d’adopter des comportements plus responsables.

2 Enquête Ethicity/ADEME, mars 2011 - « Les Français et la consommation responsable »

Qualité des ingrédients ou composants. Valeur nutritionnelle pour les produits alimentaires.

Processus de fabrication réduisant l’impact sur

l’environnement.

Quantité de matières utilisées et recyclabilité.

Favorise un usage moins impactant sur

l’environnement.

Qualité des informations accessibles sur le

produit.

Page 9: E.Leclerc veut rendre la consommation responsable ......E.Leclerc veut rendre la consommation responsable accessible à tous ... E.Leclerc, son engagement en faveur d’une consommation

DOSSIER DE PRESSE – 27 octobre 2011

Service de presse E.Leclerc – Tél. : 01 56 03 14 03 – Fax : 01 56 03 14 42 – E.mail : [email protected] 9

Imprimé sur papier recyclé

Aujourd’hui, le nouvel engagement de l’enseigne est de guider ses clients et de faire évoluer son métier au service d’une consommation responsable plus lisible et à un prix accessible. Pour y parvenir, E.Leclerc incite les fournisseurs à produire de manière respectueuse vis-à-vis de l’environnement, tout en proposant une information claire et transparente aux consommateurs.

« Il est de notre devoir, en tant que distributeur responsable, de réinventer des modes de consommation qui puissent à la fois satisfaire les besoins des consommateurs et garantir un mode de production durable », affirme Michel-Edouard Leclerc.

Parce qu’une consommation responsable efficace passe par tous les acteurs du circuit, E.Leclerc souhaite impliquer chacun d’entre eux de manière à mettre en place durablement des comportements plus responsables.

Page 10: E.Leclerc veut rendre la consommation responsable ......E.Leclerc veut rendre la consommation responsable accessible à tous ... E.Leclerc, son engagement en faveur d’une consommation

DOSSIER DE PRESSE – 27 octobre 2011

Service de presse E.Leclerc – Tél. : 01 56 03 14 03 – Fax : 01 56 03 14 42 – E.mail : [email protected] 10

Imprimé sur papier recyclé

L’offre « Approuvé Conso Responsable » ou la consommation responsable vue par E.Leclerc

Afin de concrétiser son engagement, E.Leclerc a réalisé une sélection de produits placés sous l’appellation « Approuvé Conso Responsable » parmi des produits de consommation courante issus de marques nationales et de ses propres marques de distributeurs. Ces produits seront disponibles à partir du 2 novembre dans les Centres E.Leclerc.

> Dès le 2 novembre 2011, une première sélection de 50 produits « Approuvé Conso Responsable » disponible en magasin

Début novembre, les consommateurs pourront découvrir dans les rayons de leurs Centres E.Leclerc les cinquante premiers produits sélectionnés par l’enseigne pour leurs très bonnes performances sur les cinq critères de la grille de notation. Ceux-ci seront facilement repérables en magasin grâce au logo « Approuvé Conso Responsable » mis en place par E.Leclerc.

Cette sélection propose des produits de marques nationales mais aussi de marques distributeurs (Marque Repère). Elle comprend des produits alimentaires et des produits non alimentaires. Ces produits permettant de consommer plus responsable sont vendus à prix accessibles.

Cette première sélection inédite a vocation à s’étendre et à s’agrandir dès l’année prochaine.

> Trois exemples

• Le Saumon fumé tranché La Ronde des Mers, 120g, de Marque Repère

Le saumon fumé tranché La Ronde des Mers 120g, de Marque Repère, présente des bénéfices sur quatre critères :

1. Composition : Produit certifié Label Rouge, signataire du PNSS

2. Fabrication : Valorisation des déchets à hauteur de 95 %

3. Emballage : Réduction du poids de l’emballage de 50 % entre 2010 et 2011 en supprimant l’étui en carton

4. Information : Consignes de tri mentionnées on pack Information sur l’impact environnemental réduit

du produit

Page 11: E.Leclerc veut rendre la consommation responsable ......E.Leclerc veut rendre la consommation responsable accessible à tous ... E.Leclerc, son engagement en faveur d’une consommation

DOSSIER DE PRESSE – 27 octobre 2011

Service de presse E.Leclerc – Tél. : 01 56 03 14 03 – Fax : 01 56 03 14 42 – E.mail : [email protected] 11

Imprimé sur papier recyclé

• Biscuits St Michel- Les Cocottes Pépites Chocolat & Graines, 140gr

Les biscuits, St Michel, Les Cocottes Pépites Chocolat & Graines 140g présentent des bénéfices sur trois critères :

1. Fabrication : Réduction de la consommation d'eau de 12% entre 2009 et

2010 100% de l’emballage issu de France Produit fini fabriqué en France

2. Emballage : Emballage certifié PEFC Impression certifiée Imprim'Vert

3. Information : Détail exhaustif de la composition produit mentionnée sur

l'emballage Information sur l'origine du produit mentionnée sur

l'emballage Communication sur les avantages responsables du produit

via des supports de communication autre que l'emballage

• Le Café moulu bio pur arabica MEO, 500gr

Le café moulu bio pur arabica, MEO 500g présente des bénéfices sur quatre critères :

1. Composition : Produit certifié Agriculture Biologique 2. Fabrication :

Réduction des émissions de CO2 de 11 % entre 2009 et 2010

100 % de l’emballage issu de France 3. Emballage : Format nécessitant moins d’emballages (réduction

de 23 % par rapport à 2 paquets de 250g) 4. Information :

Information sur l’impact environnemental du produit mentionné sur l’emballage

Communication sur les avantages responsables du produit via des supports de communication autre que l’emballage

Page 12: E.Leclerc veut rendre la consommation responsable ......E.Leclerc veut rendre la consommation responsable accessible à tous ... E.Leclerc, son engagement en faveur d’une consommation

DOSSIER DE PRESSE – 27 octobre 2011

Service de presse E.Leclerc – Tél. : 01 56 03 14 03 – Fax : 01 56 03 14 42 – E.mail : [email protected] 12

Imprimé sur papier recyclé

Un dispositif de repérage et d’information mis à la disposition du consommateur

Parce que la démarche « conso responsable » E.Leclerc vise avant tout à aider et à guider les consommateurs dans leurs choix au quotidien, une information claire et accessible est déclinée sur de nombreux supports : PLV, ILV, Internet et Publicité.

E.Leclerc a prévu une signalétique spécifique et facilement reconnaissable en magasin. Un site Internet dédié, www.conso-responsable.com ou www.conso-responsable.fr, permet aux consommateurs de trouver toutes les informations qu’ils souhaitent de chez eux, en seulement quelques clics.

> Des repères en magasin

Afin de permettre aux consommateurs de repérer très rapidement et un clin d’œil les produits « Approuvé Conso Responsable », des repères seront disposés au sein des Centres E.Leclerc : stop rayons, kakémonos, affiches…

> Un site dédié : www.conso-responsable.com / www.conso-responsable.fr

En parallèle, E.Leclerc met en place un site internet dédié, www.conso-responsable.fr. Celui-ci explique la démarche de l’enseigne, son engagement en faveur d’une consommation plus responsable et sa méthodologie de travail. Il permet également au consommateur d’accéder à la liste exhaustive des produits de l’offre « Approuvé Conso Responsable », ainsi qu’au détail des critères de sélection pour chaque produit. En seulement quelques clics, chaque consommateur pourra ainsi découvrir les produits « Approuvé Conso Responsable » ainsi que les critères de notation s’y rapportant.

Une manière de mettre l’information à la disposition de tous, en toute simplicité, afin de répondre aux exigences de transparence voulues par les Centres E.Leclerc

Page 13: E.Leclerc veut rendre la consommation responsable ......E.Leclerc veut rendre la consommation responsable accessible à tous ... E.Leclerc, son engagement en faveur d’une consommation

DOSSIER DE PRESSE – 27 octobre 2011

Service de presse E.Leclerc – Tél. : 01 56 03 14 03 – Fax : 01 56 03 14 42 – E.mail : [email protected] 13

Imprimé sur papier recyclé

> Une campagne de communication à 360°

Au-delà du site Internet, les cinquante produits « Approuvé Conso Responsable » seront mis en avant du 2 au 12 novembre 2011 lors d’une opération événement en magasin.

Cette opération s’intègre au sein d’une campagne de communication de lancement :

- Une campagne de publicité TV du 4 au 12 novembre - Une campagne internet de bannières du 31 octobre au 12 novembre - Un relai sur le site E.Leclerc ou les produits "Approuvé Conso Responsable"

seront également accessibles - relai sur le site de E.Leclerc Drive avec la création d’un rayon dédié pendant

l’opération promotionnelle - Un article dans le magazine de l’enseigne E.Leclerc C’clair, accompagné de

l’envoi d’une newsletter dédiée à l’ensemble des porteurs de carte

Page 14: E.Leclerc veut rendre la consommation responsable ......E.Leclerc veut rendre la consommation responsable accessible à tous ... E.Leclerc, son engagement en faveur d’une consommation

DOSSIER DE PRESSE – 27 octobre 2011

Service de presse E.Leclerc – Tél. : 01 56 03 14 03 – Fax : 01 56 03 14 42 – E.mail : [email protected] 14

Imprimé sur papier recyclé

Les Centres E.Leclerc et la consommation responsable : un engagement historique

« Chacun doit pouvoir contribuer à l’avenir de la planète en adaptant simplement sa consommation et

sans la payer au centuple », Michel-Edouard Leclerc.  Depuis 60 ans, E.Leclerc a créé sa propre voie, économique et humaniste, un projet au service des hommes qui protège les intérêts du consommateur, participe à améliorer son pouvoir d’achat, son droit à l’information. La nouvelle démarche de progrès dite « conso responsable » s’inscrit ainsi dans la continuité des actions environnementales et sociétales déjà engagées de longue date.

Aujourd’hui, la consommation responsable va bien au-delà des produits issus du commerce équitable, des produits écologiques ou des produits bio. Un produit responsable doit répondre de façon équilibrée et homogène à plusieurs critères objectifs et mesurables. C’est la raison pour laquelle E.Leclerc s’engage depuis de nombreuses années et à plusieurs niveaux afin de favoriser une consommation toujours plus responsable.  

> « Les Alliances Locales », une autre façon de consommer responsable

En 2010, E.Leclerc crée « Les Alliances Locales ». Objectif : regrouper les partenariats conclus par les propriétaires des centres E.Leclerc pour valoriser les produits des producteurs locaux. Nombreux sont les adhérents qui ont tissé des relations étroites et personnelles avec des producteurs locaux, s’engageant à travailler avec eux, à faire connaître leur savoir-faire aux consommateurs et à diffuser leurs produits.

Réunis sous la bannière « Les Alliances Locales », ces partenariats se traduisent par un engagement direct des magasins auprès des producteurs de leur région, garanti par une charte d’engagement. Les consommateurs découvrent - ou redécouvrent - des produits régionaux, tout en soutenant le travail de petits producteurs locaux. Les producteurs locaux, quant à eux, profitent de débouchés directs et réguliers pour leur production, sans intermédiaire. La qualité de leur travail est reconnue, grâce à la valorisation de leurs produits en région. Ils peuvent ainsi développer leur activité et leurs relations avec les consommateurs. C’est enfin une façon de s’intéresser à l’origine des aliments et à la façon dont ils sont produits.

> Le bio, à prix E.Leclerc

Les produits bio sont plus onéreux que les autres pour des raisons qui tiennent à la fois aux modes de production et aux circuits de distribution. Les labels bio exigent en effet une main d’œuvre plus importante, l’absence de pesticides diminue les rendements, et les quantités produites, bien inférieures à celles de l’agriculture industrielle, ne permettent que peu d’économies d’échelle. Tout ceci entraîne des surcoûts de production ou de logistique.

Depuis toujours engagé dans le combat de l’accessibilité, E.Leclerc relève le défi de rendre accessible à tous les produits bio en proposant des prix compétitifs. Ainsi, E.Leclerc a créé, dès 2008, une gamme de produits bio de marque de distributeur (MDD). Certifiée par le label Ecocert, la gamme Bio Village est présente dans tous les rayons alimentaires : épicerie, fruits et légumes, surgelés, produits laitiers… avec des prix en moyenne 20 à 30% moins élevés que ceux des marques nationales comparables.