6
11 mai 2017 Elections 2017 Lobbying des 100 jours : soyez prêts !

Elections 2017 - Atlas Public Affairs - Votre cabinet de ... · sein de la Conférence des Présidents. 11 mai 2017 Les trois premières mesures du Président Emmanuel Macron La moralisation

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Elections 2017 - Atlas Public Affairs - Votre cabinet de ... · sein de la Conférence des Présidents. 11 mai 2017 Les trois premières mesures du Président Emmanuel Macron La moralisation

11 mai 2017

Elections 2017

Lobbying des 100 jours : soyez prêts !

Page 2: Elections 2017 - Atlas Public Affairs - Votre cabinet de ... · sein de la Conférence des Présidents. 11 mai 2017 Les trois premières mesures du Président Emmanuel Macron La moralisation

11 mai 2017

Juin 2017Mise en place d’une task-force rattachée au PR pour luter contre le terrorisme islamiste et d’une cellule de coordination

4 juillet – 12 août 2017 (prev.)Session parlementaire extraordinaire

4 juillet 2017Discours de politique générale

18 juin 20172e tour des élections législatives

Calendrier institutionnel

10/5 14/5 15/5 19/5 11/06 18/06 27/06 28/06 04/07 24/09

10 mai 2017Proclamation des résultats officiels de l’élection présidentielle

14 mai 2017Passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron

14 ou 15 mai 2017Nomination du Premier ministre qui formera ensuite son Gouvernement

11 juin 20171er tour des élections législatives

27 juin 2017Ouverture de la XVe législature et élection du Président de l’Assemblée nationale

24 sep. 2017Elections sénatoriales

28 juin 2017Election du Bureau de l’Assemblée nationale

Président de la République

Légende

15-19 mai 2017Déclaration des candidatures

Elections législatives

Parlement

-

Mai-juin 2017Présentation du projet de loi de moralisation de la vie publique

Juin 2017Présentation du projet de loi d’habilitation à procéder par ordonnances sur le « droit à l’erreur »

-

Juillet 2017Présentation du projet de loi d’habilitation à procéder par ordonnance pour simplifier le droit du travail.

- ---

Eté 2017Etats généraux de l’alimentation

Eté 2017Conférence des territoires

Eté 2017Assises de l’Outre-mer

-

Automne 2017Projet de loi de finances publiques quinquennal et PLF 2018

-

Page 3: Elections 2017 - Atlas Public Affairs - Votre cabinet de ... · sein de la Conférence des Présidents. 11 mai 2017 Les trois premières mesures du Président Emmanuel Macron La moralisation

11 mai 2017

Vers un profond renouvellement du Parlement

Les élections sénatoriales pourraient être reportées pour permettre la mise en œuvre de la diminution du nombre de parlementaires et l’introduction d’une « dose de proportionnelle » dans le scrutin législatif souhaitées par Emmanuel Macron.

Le Président élu avait en effet annoncé que cette réforme serait menée avant décembre 2017.

Un report du scrutin entraînerait à la fois la prorogation d'un an du mandat des sénateurs élus en 2011, et un report de la même durée de l'application de la loi sur le non-cumul des mandats.

La réduction du nombre des sénateurs pourrait commencer dès 2018, pour être achevée en 2021 en cas de prorogation du mandat des sénateurs élus en 2014.

La loi organique du 14 février 2014 a fixé les nouvelles règles relatives au cumul des mandats applicables aux députés à compter des élections législatives de juin 2017.

Il leur sera désormais interdit de cumuler leur mandat avec une fonction exécutive locale.

S’ils ne pourront plus cumuler leur mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale, les députés pourront en en revanche conserver un mandat local.

En cas de cumul interdit par la loi, le député conserve automatiquement le mandat le plus récemment acquis. S’il ne fait pas un choix dans le délai d’un mois suivant son élection à l’Assemblée, il est considéré comme démissionnaire d’office du mandat le plus ancien.

De nombreux députés ont annoncé qu’ils ne se représenteraient pas pour conserver leur mandat local.

L’entrée en vigueur du non-cumul des mandats

L’émergence d’une nouvelle génération issue de la société civile

Les jeux d’influence dans les commissions parlementaires et groupes d’études

Un possible report des élections sénatoriales de septembre 2017

La République En Marche La Commission d’Investiture de la République En Marche a exprimé depuis plusieurs mois la volonté du mouvement de respecter la parité entre candidats ayant déjà mené une campagne et candidats issue de la société civile.

La France Insoumise La moyenne d’âge des candidats de la France Insoumise est de 41 ans. L’âge moyen des députés élus en 2012 était de 54,6 ans.

En début de législature l’Assemblée nationale nomme, sur la base de la représentation proportionnelle des groupes politiques et sur proposition des présidents de ces groupes, les membres des commissions permanentes.

Chaque commission désigne, pour la diriger, un bureau composé d’un président, quatre vice-présidents et quatre secrétaires. La commission des finances nomme en outre un rapporteur général et ne peut élire à sa présidence qu’un député appartenant à un groupe d’opposition.

La composition des commissions parlementaires est stratégique car elle permet d’identifier les députés par thèmes de travail.

Dès l’ouverture de la session, des groupes d’études thématiques seront aussi composés.

Enfin, la commission des affaires européennes pourrait se voir conférer un statut permanent.

Page 4: Elections 2017 - Atlas Public Affairs - Votre cabinet de ... · sein de la Conférence des Présidents. 11 mai 2017 Les trois premières mesures du Président Emmanuel Macron La moralisation

11 mai 2017

Désignation du Premier ministre et rôle de l’Assemblée nationale

Le Premier ministre doit pouvoir s’appuyer sur une majorité parlementaire à l’Assemblée nationale pour gouverner :

• Le PM « après délibération du Conseil des ministres, engage devant l'Assemblée nationale la responsabilité du Gouvernement sur son programme ou éventuellement sur une déclaration de politique générale » (art. 49-1 de la Constitution).

• Celle-ci peut mettre en cause la responsabilité du Gouvernement par le vote d’une motion de censure adoptée à la majorité des membres composant l’Assemblée (art. 49-2). « Le Premier ministre doit [alors] remettre au Président de la République la démission du Gouvernement ».

La nomination des ministres est une compétence partagée du Président de la République et du Premier ministre qui propose les Ministres et contresigne les décrets présidentiels.

Hors période de cohabitation, la composition du Gouvernement est fortement orientée par les choix présidentiels.

La majorité parlementaire est constituée du groupe politique composé des députés issus du parti vainqueur des élections législatives et des groupes minoritaires qui souhaitent s’inscrire dans cette majorité.

Pour constituer un groupe, il faut remplir trois conditions : • Réunir un nombre minimum de 15 députés,• Remettre à la présidence une déclaration

politique signée des membres du groupe et portée par leur président,

• Ne pas être constitué autour de la défense d’intérêts particuliers, locaux ou professionnels.

Chaque groupe politique est représenté au sein de la Conférence des Présidents.

Page 5: Elections 2017 - Atlas Public Affairs - Votre cabinet de ... · sein de la Conférence des Présidents. 11 mai 2017 Les trois premières mesures du Président Emmanuel Macron La moralisation

11 mai 2017

Les trois premières mesures du Président Emmanuel Macron

La moralisation

de la vie publique

La simplification

du droit du travail

La simplification de la vie des

entreprises et des citoyens

Le projet de loi de « moralisation de la vie publique » souhaité par François Bayrou sera présenté avant les élections législatives et devrait comprendre les mesures suivantes : interdiction pour les élus ou les ministres d’embaucher un membre de leur famille, exigence d’un casier judiciaire vierge pour se présenter à une élection, suppression du régime de retraite spécial pour lesparlementaires, fiscalisation de la rémunération des parlementaires, interdiction pour les parlementaires d’exercer une fonction de conseil, obligation de déclaration exhaustive auprès de la HATVP de toutes les activités exercées depuis 5 ans pour les candidats à une élection législative.

Le Président élu entend mener une concertation avec les organisations syndicales et patronales dès le mois de mai, avec pour objectif de présenter un projet de loi d’habilitation à légiférer par ordonnance pour simplifier le droit du travail dès l’ouverture de la session extraordinaire le 4 juillet 2017. L’objectif de cette réforme est de permettre un assouplissement de la durée légale du temps de travail dans le cadre d’accords négociés majoritaires tout en conservant la durée légale de 35h, de donner une place plus importante aux accords majoritaires d’entreprises ou de branche et de plafonner les indemnités octroyées par les prud’hommes en cas de licenciement sans cause réelle ou sérieuse.

La simplification de la vie des entreprises et des citoyens passera d’abord par la création du « droit à l’erreur » via le recours à une ordonnance qui impliquerait, en cas d’erreur de bonne foi commise par une entreprise ou un particulier, l’absence de sanction de la part de l’administration (pour la première occurrence).Au cours du quinquennat, le Président élu souhaite également enrayer toute surtransposition des normes européennes en imposant la suppression d’une norme pour toute norme votée et l’introduction d’un principe de stabilité pour les textes fiscaux et sociaux touchant au droit du travail.

Page 6: Elections 2017 - Atlas Public Affairs - Votre cabinet de ... · sein de la Conférence des Présidents. 11 mai 2017 Les trois premières mesures du Président Emmanuel Macron La moralisation

11 mai 2017

Comment fonctionne le recours aux ordonnances ?

QU’EST CE QU’UNE ORDONNANCE ? PROCESSUS

• Une ordonnance (ou décret-loi) est une mesure prise par le gouvernement en Conseil des ministres dans un domaine qui relève normalement de la loi.

• L’ordonnance permet au Gouvernement de légiférer sans passer par le processus parlementaire traditionnel et donc de raccourcir les délais de prises de décision. Elle relève en effet de la procédure législative déléguée (adoption d'actes ayant force de loi par des institutions qui n'en ont pas initialement le pouvoir).

• L’ordonnance permet ainsi à l’exécutif de mettre en place des mesures plus rapidement car elle consiste à approuver des textes presque immédiatement, sans être débattus ni amendés par le Parlement.

• Le Parlement intervient en amont et en aval de la procédure.

Définition

Rôle du Parlement

• Le gouvernement doit obtenir l’autorisation préalable du parlement, inscrite dans l’article 38 de la Constitution. L’autorisation lui est accordée par le vote d’une loi d’habilitation.

• Elle précise le(s) domaine(s) sur le(s)quel(s) peuvent porter l’ordonnance, la durée pendant laquelle le gouvernement pourra procéder par ordonnance et le délai au cours duquel le gouvernement devra déposer un projet de loi afin de ratifier la ou les ordonnances.

• L’ordonnance est prise en Conseil des ministres après avis du Conseil d’Etat.

• L’ordonnance est signée par le Président de la République et entre en vigueur dès sa publication. L’ordonnance a alors seulement une valeur règlementaire. Elle peut alors être modifiée par décret (même procédure avec avis du Conseil d’Etat et délibération en Conseil des ministres).

• Le Gouvernement doit ensuite déposer un projet de loi de ratification au Parlement car l’ordonnance n’a de valeur législative qu’après avoir été ratifiée par le Parlement. Si ce projet de loi de ratification n’est pas soumis au Parlement dans les délais prévus, l’ordonnance devient caduque.

• L’Assemblée nationale et le Sénat examinent le projet de loi de ratification. Le Parlement ne peut exercer son droit d’amendement mais choisit :- d’approuver l’ordonnance, auquel cas elle acquiert alors valeur de loi. - de rejeter l’ordonnance qui conserve alors une valeur uniquement

règlementaire.

1

2

3

4

5Rôle du Conseil Constitutionnel

• Le Conseil constitutionnel peut être saisi a posteriori pour examiner la compatibilité de l’ordonnance ratifiée avec la Constitution.