28
dossier de presse Nov

Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

dossier

de presseNov

Page 2: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

Sommaire

FRAC, 30 ANS D’ART CONTEMPORAIN P. 4

LE FRAC ALSACE A 30 ANS P. 5Volet territorial : « Elsass Tour – Frac Alsace, 30 ans d’art contemporain » Volet institutionnel : « Pièces montrées – Frac Alsace, 30 ans de collection »

ELSASS TOUR - LES PARTENAIRES DE DIFFUSION DE LA COLLECTION P. 7Présentation des lieux par ordre chronologique de début d’exposition

AUTRES PROJETS ET RENDEZ-VOUS EN ALSACE DANS LE CADRE DES 30 ANS DES FRAC P. 25

CALENDRIER DES RENDEZ-VOUS P. 26Décembre → mars

SOUTIENS DU FRAC ALSACE POUR LES 30 ANS DES FRAC P. 27

a

c

CONTACT Frac Alsace, Christelle KrederProduction, édition, communicationTél. : 03 88 58 87 55 [email protected]

ELSASS TOUR – FRAC ALSACE, 30 D’ART CONTEMPORAINDossier de presse, novembre 2012Une version mise à jour, enrichie des nouvelles sélections d’œuvres et des dates de rendez-vous pour la période avril/septembre, sera disponible et diffusée en mars 2013

Page 3: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

LeS FoNdS

régioNaux

d’art

coNtemporaiN

(Frac)

LeS Frac, uN diSpoSitiF origiNaL

d’améNagemeNt cuLtureL

du territoire

Les Fonds régionaux d’art contemporain sont des collections publiques d’art contemporain. Ils ont été créés dans le cadre de la politique de décentralisation engagée par l’Etat et dans la lignée des initiatives visant à rapprocher la création des citoyens, comme l’avait souhaité André Malraux pour les Maisons de la Culture. La création des Frac, impulsée par Jack Lang en 1982, construisait l’utopie nécessaire d’une culture à la portée de tous. Ces nouvelles structures inventaient alors un modèle d’institution inédit : des associations cofinancées par l’État et les Conseils régionaux, puis rejointes par d’autres collectivités territoriales, toutes entières dédiées à la démocratisation culturelle et au soutien à la création contemporaine. Depuis leur origine, les Frac ont trois missions fondatrices : constituer une collection, la diffuser auprès des publics les plus diversifiés et inventer des formes de pédagogie et de sensibilisation à la création actuelle. Chaque Frac possède une histoire, une collection et un programme d’activités qui lui confèrent aujourd’hui une identité singulière.

deS coLLectioNS eN mouvemeNt

Contrairement aux musées ou aux centres d’art, les Frac ne peuvent être identifiés à un lieu unique d’exposition. Patrimoines essentiellement nomades et outils originaux de circulation des œuvres et de connaissance, les collections des Frac voyagent largement dans leur région, mais aussi en France et à l’international. Ce principe de mobilité les définit comme d’indispensables acteurs d’une politique d’aménagement culturel du territoire visant à réduire les disparités géographiques, sociales et culturelles, et à faciliter ainsi la découverte de l’art contemporain par des publics nombreux. Leur rôle de diffusion conduit les Frac à présenter simultanément plusieurs projets dans leur région. Ils sont ainsi au centre d’un réseau de partenaires fidélisés au fil des années : musées, centres d’art ou espaces municipaux, écoles d’art, établissements scolaires ou universités, monuments historiques ou parcs, galeries, associations de quartiers et parfois hôpitaux etc. Les Frac collaborent aussi entre eux à des échanges interrégionaux ou internationaux.

uNe SpéciFicité FraNçaiSe

Les Frac suscitent largement l’intérêt des acteurs de la scène internationale car ils proposent un modèle d’association inédit entre les collectivités territoriales et l’État. À côté des circuits privés de diffusion de l’art (comités de collectionneurs et de financeurs), sujets aux aléas de la conjoncture économique, le modèle des Frac constitue une alternative et une garantie de continuité. En lien avec la constitution d’une collection et sa diffusion, les résidences d’artistes, les invitations de critiques d’art ou d’artistes issus d’autres domaines artistiques, ainsi que les publications, font également partie des activités des Frac.

L’eNrichiSSemeNt deS coLLectioNS

Les œuvres présentes dans les collections sont pour l’essentiel postérieures à 1960 et réalisées par des artistes représentatifs de la création française et internationale. Les collections constituent aujourd’hui des ensembles de 200 à 3 000 pièces, et chaque Frac dispose d’un budget d’acquisition annuel pour enrichir sa collection. Si l’acquisition d’œuvres existantes auprès d’artistes ou de galeries reste la voie principale d’enrichissement, de nombreux Frac acquièrent des œuvres qu’ils produisent eux-mêmes, notamment à l’occasion des expositions qu’ils organisent. Depuis 1982, ce sont plus de 25 000 œuvres qui sont ainsi entrées dans les collections des Frac. Elles constituent le troisième ensemble public d’art contemporain, après la collection du Centre national des arts plastiques (CNAP) inscrite à l’inventaire du fonds national d’art contemporain (34 450 œuvres postérieures à 1960) et celle du Musée National d’Art Moderne/Centre Georges Pompidou (22 257 œuvres).

La préSeNce deS Frac

Sur La ScèNe iNterNatioNaLe

Depuis 2003 avec l’impulsion des Frac du Grand Est, les Frac sont réunis au sein de l’association nationale Platform, qui regroupe les 23 Frac existants. Grâce à cette organisation, un grand nombre d’œuvres ont été exposées en Italie et en Pologne (2003), en Espagne et au Royaume-Uni (2004), en Allemagne et en Slovaquie (2005), en Israël et en République tchèque (2006), en Argentine, en Croatie, en Italie et en Roumanie (2007), en Belgique et en Lituanie (2008). En 2010, pour la première fois depuis la création des Frac, une cinquantaine d’œuvres ont été montrées aux États-Unis dans plusieurs centres d’art et un musée du Middle West, à Chicago, Detroit et Milwaukee. Également en 2010, l’Institut Néerlandais de Paris a présenté d’autres œuvres issues de la collection des Frac, première étape avant leur exposition dans de prestigieux musées des Pays-Bas, en 2014. Ces projets d’exposition sont réalisés soit dans le cadre d’un commissariat partagé entre les Frac et les structures partenaires, soit sur le principe d’une carte blanche offerte à un directeur de structure qui conçoit un projet pour son institution.

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 3

Page 4: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

Frac,

30 aNS d’art

coNtemporaiN

Il y a trente ans naissaient dans le paysage culturel français les Frac. Les Frac ont été conçus comme un dispositif d’aménagement culturel du territoire visant à multiplier en région les rencontres entre l’art contemporain et la population. Structures légères et réactives, ils sont une manière efficace et unique d’aller au plus près des publics et de soutenir la création d’aujourd’hui. L’idée force était que ces collections constituées au fil du temps soient nationales, internationales et en mouvement, au service d’une région et dans un esprit de rayonnement sur tout leur territoire : centres d’art, écoles d’art et musées mais surtout établissements scolaires et universitaires, services publics, monuments historiques, hôpitaux, prisons… En 30 ans, les 23 Fonds régionaux d’art contemporain ont acquis plus de 26 000 œuvres représentant environ 4 200 artistes (dont 56,5% français). Chaque année, l’ensemble de leurs projets (480 en 2010) s’adresse à plus d’un million de personnes.

Entre 2012 et 2013, les Frac fêteront leur trentième anniversaire. Si leur vingtième anniversaire, en 2002, avait été l’occasion de valoriser le caractère patrimonial de leurs collections, une nouvelle décennie d’actions et de projets a permis d’affirmer l’ancrage des Frac dans le paysage culturel français. Cet anniversaire est ainsi l’occasion pour l’ensemble des Frac de se réunir en élaborant un projet commun et singulier autour de leurs collections.

Trente ans d’effervescence, de dynamisme et de diversité seront célébrés au travers de trois grands rendez-vous qui associeront de nombreux acteurs de l’art contemporain dans les régions :

1. Une exposition au Centre Pompidou à Paris, intitulée « Nouvelles architectures – Fonds régionaux d’art contemporain », a ouvert les festivités du 5 septembre au 14 octobre 2012. Elle a présenté les projets des Frac dits de « nouvelle génération ». En effet, initialement sans espace d’exposition propre, les Frac se sont peu à peu dotés, à partir du milieu des années 1990, de lieux mieux adaptés à leurs missions de conservation, exposition, production, diffusion et sensibilisation sur le territoire. Cette nouvelle page de l’histoire des Frac, anticipée en Alsace avec les nouveaux locaux de l’Agence culturelle d’Alsace à Sélestat, puis réellement initiée avec la construction d’un bâtiment spécifique pour le Frac des Pays de la Loire à Carquefou en 2000, s’est poursuivie par de nouvelles implantations ou des déploiements pour plusieurs Frac (Haute-Normandie, Lorraine, Poitou-Charentes, Auvergne, Corse).

Depuis plusieurs années, avec le soutien de l’Etat et des collectivités territoriales qui en assurent elles-mêmes la maîtrise d’ouvrage, les Frac des Régions Aquitaine, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Nord-Pas de Calais et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont engagés dans la réalisation de nouveaux équipements confiés à des architectes de renommée internationale : BIG et Freaks (Frac Aquitaine), Odile Decq Benoît Cornette (Frac Bretagne), Jakob+MacFarlane (Frac Centre), Kengo Kuma (Frac Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur), Lacaton et Vassal (Frac Nord-Pas de Calais). Les bâtiments ainsi créés stimulent de nouveaux usages et contribuent à façonner l’identité culturelle de la ville où ils sont implantés. L’exposition au Centre Pompidou a montré que l’inventivité institutionnelle et la vocation expérimentale qui ont présidé à la création des Frac génèrent des architectures aussi diverses qu’innovantes.

2. Le deuxième rendez-vous des 30 ans se tiendra dans l’ensemble des régions à partir du printemps 2013 et par chapitres successifs. Le trentième anniversaire des Frac leur donne l’opportunité d’affirmer leur présence et leurs missions en régions. A cette occasion, chaque Frac donnera une carte blanche à un créateur qui choisira des œuvres parmi sa collection et inventera un dispositif original (scénographique ou performatif, matériel ou immatériel) pour les présenter. Cette invitation témoigne de la volonté des Frac de montrer combien l’artiste est au cœur de leurs activités, de la collection à la production d’œuvres, en passant par l’exposition, la médiation et la diffusion. Les propositions conçues par les créateurs invités seront montrées dans un premier temps en région.

3. Dans un second temps, ces propositions seront réunies à l’occasion d’une exposition collective qui constituera le troisième rendez-vous des 30 ans. Cette exposition nationale, la première du genre à associer tous les Frac en un seul site, ouvrira ses portes à Toulouse, au Musée d’Art Moderne et Contemporain / Les Abattoirs, en septembre 2013. Ce programme sera complété par un projet éditorial consacré aux usages et expérimentations des Frac à partir de leurs collections et donnera lieu à des rencontres publiques autour de l’art contemporain dans les régions.

L’aventure du trentième anniversaire des Frac se poursuivra par des expositions à l’international à partir de 2014, d’abord au Van Abbemuseum Museum à Eindhoven (Pays-Bas), puis en Asie du sud-est.

La programmation des 30 ans des Frac est organisée par les 23 Frac et coordonnée par PLATFORM, Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain (32, rue Yves Toudic / 75010 Paris / T. : 01 42 39 48 52 / www.frac-platform.com)

Partenaires : le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique, le Centre national des arts plastiques, les Directions régionales des affaires culturelles), l’ensemble des Régions de France, l’Association des Régions de France (ARF), les collectivités territoriales partenaires des Frac, l’Institut Français et d’autres partenaires publics et privés.

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 4

Page 5: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

Le Frac

aLSace

a 30 aNS

Les missions d’un Frac se déploient en priorité dans sa région d’implantation. Pour son 30ème anniversaire, le Frac Alsace met en place un vaste programme de diffusion de sa collection composé en deux volets, un volet territorial et un volet institutionnel.

voLet

territoriaL

eLSaSS tour – Frac aLSace,

30 aNS d’art coNtemporaiN

Elsass Tour – Frac Alsace, 30 ans d’art contemporain est un programme d’action territoriale construit à partir de la collection du Frac Alsace, reposant sur plus de trente rendez-vous artistiques conçus pour aller à la rencontre des publics. Pendant près de 14 mois, de novembre 2012 à la fin 2013, des expositions mais aussi des invitations d’artistes, des résidences, des interventions et des conférences vont se déployer sur l’ensemble du territoire alsacien, du nord au sud, de Wissembourg à Saint-Louis, et dans les vallées des Vosges (Guebwiller, Sainte-Marie-aux-Mines…). Cette série de rendez-vous célébrera 30 années de soutien aux artistes, 30 années de circulation des œuvres et 30 années de proximité avec les publics. Pensé comme une tournée artistique fédératrice, en référence à un groupe de rock ou à une troupe de théâtre mais aussi au parcours initiatique du Grand Tour que réalisaient les artistes d’antan, Eslass Tour permettra d’embrasser la diversité et la richesse de l’art contemporain, c’est-à-dire un art vivant dont la recherche esthétique reflète l’engagement dans le monde d’aujourd’hui. Elsass Tour met également en jeu une dynamique d’engagement et de partage de valeurs avec une trentaine d’acteurs culturels alsaciens, appartenant au milieu universitaire et scolaire (lycées, collèges, écoles), au milieu associatif et autres bibliothèques, médiathèques, centres culturels et musées. Tous réunis, le Frac Alsace et ses partenaires concentrent la totalité des circuits d’enseignement, de production et de diffusion de l’art contemporain en Alsace. Ce sont autant de compétences et de qualités qui auront été mutualisées pour que chaque événement soit conçu et préparé en commun, dans un mutuel souci de partage et de la transversalité : partage artistique, partage de missions, partage de l’engagement, partage de territoires et partage de communication. Elsass Tour est un large déploiement de la collection et des savoir-faire professionnels du Frac Alsace en même temps que l’affirmation de son lien au territoire et aux compétences qui s’y développent.

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 5

Page 6: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

Le Frac

aLSace

a 30 aNS

voLet

iNStitutioNNeL

pièceS moNtréeS – Frac aLSace,

30 aNS de coLLectioN

En complément de la diffusion territoriale de l’Elsass Tour, le trentième anniversaire du Frac Alsace sera l’opportunité de valoriser la collection sur le plan institutionnel. Quatre musées ou institutions alsaciennes se réuniront pour organiser conjointement et en partenariat une exposition de la collection du Frac Alsace répartie en quatre sites, suivant un commissariat spécifique à chacun d’entre eux :

Musée Historique de la Ville de Haguenau, à la Chapelle des Annonciades | exposition du 11 octobre 2013 au dimanche 9 février 2014. Le commissariat de l’exposition sera assuré par Olivier GRASSER (directeur du Frac Alsace), Pia WENDLING (directrice du Musée Historique de la Ville d’Haguenau) et leurs équipes.

Musée d’Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg | exposition du vendredi 4 octobre 2013 au dimanche 9 février 2014. Le commissariat de l’exposition sera assuré par Raphaël ZARKA, Estelle PIETRZYK (directrice du MAMCS) et Olivier GRASSER. Dans le cadre de leur trentième anniversaire et pour valoriser leur accompagnement des artistes dans la production de leurs œuvres, l’ensemble des Frac a adopté comme règle commune de donner dans chaque région carte blanche à un artiste pour réfléchir à la question de la collection et à en concevoir une exposition. Le Frac Alsace a invité Raphaël ZARKA, déjà présent au Frac en 2010 pour une exposition personnelle et dont la collection rassemble plusieurs œuvres.

Frac Alsace à Sélestat | exposition du samedi 5 octobre 2013 au dimanche 9 février 2014. Le commissariat de l’exposition sera assuré par Raphaël ZARKA et Olivier GRASSER.

Fondation d’art contemporain Fernet-Branca à Saint-Louis | exposition du samedi 19 octobre 2013 au dimanche 9 février 2014. Le commissariat de l’exposition sera assuré par Olivier GRASSER et Roland RECHT (ancien directeur des Musées de Strasbourg, Professeur au Collège de France).

Un catalogue accompagnera ce programme régional de diffusion de la collection du Frac Alsace. Il sera entièrement consacré à la collection du Frac Alsace, abordant selon un projet éditorial spécifique les divers usages et regards qu’il est possible de porter sur une collection publique d’art contemporain : exposition, acquisitions, diffusion…

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 6

Page 7: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

LeS

parteNaireS

d’eLSaSS tourPrésentation des lieux

par ordre chronologique de début d’exposition

Mulhouse Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques 16.10.12 - 30.04.13

Mulhouse La Kunsthalle / 18.10.12 - 31.05.13 Le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace

Sainte-Marie-aux-Mines Lieu d’Art et de Culture / Cité scolaire Louise Weiss 16.11.12 - 21.01.13

Sélestat Lycée Jean-Baptiste Schwilgué 19.11.12 - 12.04.13

Wissembourg Lycée Stanislas 30.11.12 - 30.01.13

Seppois-le-Bas Collège de la Largue 14.12.12 - 05.07.13

Illkirch-Graffenstaden Collège du Parc 07.01.13 - 08.03.13

Erstein Etappenstall 14.01.13 - 24.02.13

Haguenau Lycée Robert Schuman 17.01.13 - 12.02.13

Sélestat Réseau de la Médiathèque intercommunale 29.01.13 - 02.03.13

Sélestat Ecole élémentaire Quartier Ouest 04.02.13 - 24.05.13

Strasbourg Lycée Sainte-Clotilde 11.02.13 - 12.04.13

Guebwiller Lycée Alfred Kastler 04.03.13 - 10.05.13

Burnhaupt-le-Haut Collège Nathan Katz 04.03.13 - 28.06.13

Sélestat Bibliothèque Humaniste 08.03.13 - 01.06.13

Obernai Lycée Agricole 11.03.13 - 03.05.13

Illkirch-Graffenstaden L’Illiade 12.03.13 - 24.03.13

Strasbourg Palais universitaire / Salle Vingt-Sept 15.03.13 - 09.04.13

Haguenau Médiathèque de la Vieille Ile 06.04.13 - 29.06.13

Bischwiller Maison des Arts 12.04.13 - 13.07.13

Barr Musée de la Folie Marco 02.05.13 - 24.06.13

Rixheim La Passerelle 06.05.13 - 29.06.13

Lichtenberg Château de Lichtenberg 25.05.13 - 18.08.13

Soultzmatt Espace des Sources 07.06.13 - 21.07.13

Pfaffenhoffen Musée de l’image populaire 22.06.13 - 18.08.13

Guebwiller Musée Théodore Deck et des Pays du Florival 29.06.13 - 02.09.13

Ribeauvillé Cave vinicole 19.07.13 - 27.08.13

Strasbourg Maison de la Région Alsace 02.09.13 - 27.09.13

Saint-Louis Forum de l’Hôtel de Ville 21.09.13 - 27.10.13

Strasbourg Artothèque de la Ville de Strasbourg 08.11.13 - 07.12.13

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 7

Page 8: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

muLhouSe

ATELIERS PéDAGOGIQUES D’ARTS PLASTIQUES / CENTRE DE RESSOURCES, LECTURE-éCRITUREPôLE éDUCATION ET ENFANCE

Exposition ı « Créa’Fictions »Artistes ı Collectif_Fact, Patrick Corillon, herman de vries

16.10.12 - 30.04.13 Ateliers parents/enfants dans le cadre du « Week-end de l’art contemporain » :

samedi 16.03.13 de 14h à 17h, suivis d’une restitution publique à 17h

Dans le cadre des Actions Éducatives du Pôle Éducation et Enfance de la Ville de Mulhouse, les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques et le Centre de Ressources Lecture-Écriture proposent au jeune public mulhousien de découvrir des œuvres d’art et de participer à des ateliers de pratiques artistiques et littéraires. Les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques et le Centre de Ressources, pôles d’éducation artistique et culturelle ouverts sur la Ville et sur le territoire de la m2A, permettent un éveil artistique et littéraire des publics scolaires, périsco-laires et extrascolaires par la mise en œuvre de projets culturels.

Directrice : Dominique NazonCoordinateur du projet : Hamadi Ajili / Cyrille Saint-CricqChargées des publics : Delphine Thuet (CDR), Julie Wienhoeft et Emmanuelle Jenny (APAP)

Les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques et le Centre de Ressources reçoivent le soutien de la DRAC Alsace pour les Vacances Artistiques à la Fonderie et les Petits Racont’art. Les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques sont membres du réseau Trans Rhein Art.

Hors « Week-end de l’art contemporain », accès réservé aux publics scolaires, périscolaires et extrascolaires

Centre de Ressources Lecture-Écriture5, rue de Provence03 69 77 77 [email protected]

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 8

muLhouSe

LA KUNSTHALLE / LE SERVICE UNIVERSITAIRE DE L’ACTION CULTURELLE DE L’UNIVERSITé DE HAUTE-ALSACE

Exposition ı « Ça vous regarde » Artistes ı Bernard Calet, Gérard Collin-Thiébaut, Alain Séchas

18.10.12 - 31.05.13 Vernissage ı mercredi 05.12.12 à 18h,

précédé à 17h d’une présentation du Frac Alsace par son directeur, Olivier Grasser

La Kunsthalle est le centre d’art contemporain de la Ville de Mulhouse. Installée à la Fonderie, bâtiment qu’elle partage avec l’Université de Haute-Alsace, La Kunsthalle présente des expositions et des rendez-vous artistiques fondés sur un intérêt pour la recherche et la production d’œuvres. Chaque année un principe d’accueil en résidence est ouvert à un commissaire associé ainsi qu’à des artistes invités dans le cadre de programmes d’échanges et de recherches. Grâce à sa programmation et son engagement, La Kunsthalle s’inscrit dans un réseau d’art contemporain qui la rapproche des centres d’art de la région frontalière et au-delà. Le Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC) a pour mission de développer une politique culturelle et artistique, de valoriser la culture scientifique et technique auprès d’un large public et de faciliter l’accès aux étudiants à la culture. Le SUAC fait de l’Université de Haute-Alsace un lieu ouvert de réflexion, de rencontre et d’échange et engage dans la réalisation de ce projet la communauté universitaire dans son ensemble ainsi que les partenaires culturels et institutionnels de la région. Il inscrit l’Université de Haute-Alsace dans un réseau culturel actif et national.

Directrice de La Kunsthalle : Sandrine WymannCoordinatrices du projet : Sandrine Wymann et Isabelle Lefèvre (SUAC)Chargée de communication / Relations presse : Clarisse SchwarbChargée des publics : Émilie GeorgeDirecteur du SUAC : Paul-Philippe MeyerResponsable administrative et chargée de projets du SUAC : Isabelle Lefèvre

La Kunsthalle bénéficie du soutien de la Ville de Mulhouse, du Conseil Général du Haut-Rhin et du Ministère de la culture et de la communication / DRAC Alsace. La Kunsthalle est membre de TRANS RHEIN ART - réseau art contemporain Alsace et des Musées Mulhouse Sud Alsace.Le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’UHA bénéficie du soutien du Ministère de la culture et de la communication / DRAC Alsace.

LUN → SAM 9h-18h | DIM 14h-18h La Fonderie

16, rue de la Fonderie03 69 77 66 47www.kunsthallemulhouse.comEntrée libre |

Page 9: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

SaiNte-marie-aux -miNeS

LIEU D’ART ET DE CULTURE / LAC (CITé SCOLAIRE LOUISE WEISS)

Exposition ı « Voyageons dans la couleur ! » Artistes ı Sarkis

16.11.12 - 21.01.13 Vernissage ı lundi 17.12.12 à 18h

À l’ombre d’un séquoia géant et d’un ginkgo biloba centenaires, l’ancien gymnase du lycée Louise Weiss de Sainte-Marie-aux-Mines a été rénové avec pour objectif de présenter au public scolaire et aux habitants du Val d’Argent, différents aspect de l’art et de la culture contemporaine.Projet de dix ans ayant abouti en 2008, le LAC a pour vocation d’accueillir trois expositions annuelles :- en automne, il ouvre sa programmation avec le Frac Alsace en présentant un choix d’œuvres contemporaines très éclectiques (dessins, photographies, sculptures, vidéo…) ;- en hiver, toujours en partenariat avec le Frac, il s’ouvre aux premiers travaux d’élèves ;- au printemps, le LAC, outil pédagogique, montre l’engagement créatif des établissements scolaires du Val d’Argent tout en s’inscrivant dans le festival.À l’occasion du 30e anniversaire du Frac, en partenariat avec la Commune, l’ASEPAM et la Médiathèque du Val d’Argent, un artiste québécois en résidence au lycée durant les mois de mars et avril présentera son travail effectué en grande partie dans les anciennes mines d’argent du XVIe siècle.

Proviseur : Jacky SchliengerCoordinatrice du projet : Nathalie Burger BlaisChargé de communication / Relations presse : Jacky SchliengerChargée des publics : Nathalie Burger-Blais

Le LAC bénéficie du soutien du Rectorat de l’Académie de Strasbourg, de la DRAC, du Conseil Régional d’Alsace et de la Communauté de Communes du Val d’argent.

Hors vernissage, accès réservé aux usagers du lycée ou sur rendez-vous (hors congés scolaires)

3, rue Osmont03 89 58 70 36www.lyc-weiss-ste-marie-mines.ac-strasbourg.frEntrée libre |

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 9

SéLeStat

LyCéE JEAN-BAPTISTE SCHWILGUé

Exposition ı « L’art fait son cinéma » Artistes ı Pia Rönicke, yan Duyvendak, Raphaël Zarka, Deimantas Narkevicius, Gianni Motti

19.11.12 - 12.04.13 Portes ouvertes ı samedi 16.03.12 de 10h à 16h

Établissement public d’enseignement local, créé en 1971, le lycée Jean-Baptiste Scwhilgué permet depuis 50 ans aux 995 élèves du secteur du Pays de Sélestat de suivre des formations de la Seconde générale et technologique aux séries du baccalauréat général et technologique (Bac S-svt, Bac S-s.i., Bac ST2S , Bac STI2D), ou des formations de la voie professionnelle (CAP électrotechnique, Bac pro Électrotechnique Énergie Équipements Communicants, Bac Pro Maintenance des équipements industriels, Bac Pro maintenance des véhicules automobiles). Le post-baccalauréat est également présent à travers ses B.T.S. Maintenance Industrielle ou B.T.S. Technico-commercial.Grâce à l’aide de la Région Alsace, le Lycée Jean-Baptiste Schwilgué a bénéficié d’importantes rénovations qui permettent aujourd’hui d’offrir aux élèves et étudiants un cadre de vie et d’apprentissage de qualité sur un espace de 5 hectares.

Proviseur : Pascal Halftermeyer Coordinateur du projet : Yves Kilidjan, professeur

Établissement scolaire du Bas-Rhin, le lycée Jean-Baptiste Schwilgué de Séléstat bénéficie du soutien du Conseil Régional d’Alsace et de l’Académie de Strasbourg. Il est également membre du GRETA Centre Alsace.

Hors journée portes ouvertes, accès réservé aux usagers du lycée

8, avenue Adrien Zeller03 88 58 83 00www.lycee-schwilgue.fr

Page 10: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

WiSSembourg

LyCéE D’ENSEIGNEMENT GéNéRAL, TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL STANISLAS

Exposition ı « Des mots pour le dire »Artistes ı Ben, Joël Ducorroy, mounir fatmi, Kubach-Wilmsen, Frédéric Moser & Philippe Schwinger, Roman Ondák, étienne Pressager, Suzanne Zouyène

30.11.12 - 30.01.13 Vernissage ı vendredi 07.12.12 à 18h

La création du lycée remonte à Napoléon Ier et au « collège de garçons » ouvert à Wissembourg en 1808. Sa situation géographique, à deux pas du Palatinat, tout près aussi du Pays de Bade, a favorisé depuis 1945 l’ouverture du lycée sur l’Europe (partenariats en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Suède). Le lycée auquel est associé un CFA, propose une large palette de formations générales (dont une section cinéma), technologiques et professionnelles enfin, l’accueil étant là sur la métallerie (BTS, etc.). L’ambition du lycée est de conduire chaque élève sur la voie de la réussite, elle est aussi de l’ouvrir à la curiosité intellectuelle et à la culture.

Proviseur : Denis OsterProviseurs adjoints : Sophie Le Mouroux et Dominique BeckrichCoordinateurs de projets / Chargés de communication et relations presse / Chargés des publics : Bernard Weigel et Sylviane Zint

Le LEGTP Stanislas bénéficie du soutien de la Région Alsace et de la Ville de Wissembourg.

LUN → VEN 8h-12h + 13h30-17h30 7, rue du Lycée (2e étage du CDI)

03 88 54 17 00www.lycee-stanislas.orgEntrée libre |

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 10

SeppoiS-Le-baS

COLLèGE DE LA LARGUE

Exposition ı « L’homme, quelle histoire ! » Artistes ı Eleftherios Amilitos, Cyril Barrand, Odile Darbelley & Michel Jacquelin, Richard Fauguet, Jérôme François, Clémentine Margheriti, Anne et Patrick Poirier, Sarkis, Veit Stratmann

14.12.12 - 05.07.13 Vernissage ı jeudi 13.12.12 à 18h

Le Collège de la Largue, établissement public rural de 350 élèves, se trouve à l’extrémité sud de l’Alsace. Dans un cadre naturel riche en histoire et pittoresque, il est cependant isolé des centres d’art. L’espace d’exposition qui accueille les œuvres prêtées par le Frac, a pour vocation de :- rendre visible des œuvres contemporaines qui feront écho à des productions d’élèves ;- sensibiliser les collégiens ainsi que les différents partenaires de l’établissement à l’art contemporain ;- ouvrir l’établissement à des associations et établissements scolaires périphériques sur la base de rencontres culturelles.

Principal : Emmanuelle HardyCoordinatrice du projet / Chargée de communication / Relations presse / Chargée des publics : Nadine Anstett

Hors vernissage, finissage (06.06 : 18h) et journée portes ouvertes (08.06 : 8h-12h), accès réservé aux usagers du collège

Rue de la Gare03 89 25 60 [email protected]

Page 11: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

iLLkirch-graFFeNStadeN

COLLèGE DU PARC

Exposition ı « S’il te plait… dessine-moi un paysage ! » Artistes ı Philippe Cognée, Henri Cueco, Pierre Filliquet, éric Hattan, Olivier Masmonteil

07.01 - 08.03.13 Vernissage ı vendredi 11.01.13 à 18h

Derrière les belles grilles de clôture réalisées par Sigismond II Falkenhauer, on découvre l’orangerie, seule construction conservée de la résidence de campagne du préteur royal François-Joseph Klinglin dont les jardins splendides, parés d’un miroir d’eau, s’étendaient jusqu’à L’Ill. Aujourd’hui, l’élégant bâtiment construit en 1735 donne sur un petit parc à l’anglaise remanié et restructuré.À l’arrière de cette seule bâtisse restante dénommée « le château », servant de bâtiment administratif du collège du Parc, se situent les salles de classe de l’établissement scolaire. C’est dans le bâtiment B de ce lieu que se situera l’exposition.

Principal de l’établissement : Joseph JonasCoordinatrice du projet : Martine Rominger, professeur d’arts plastiquesCommunication / Relations presses : Ville d’Illkirch-Graffenstaden

Projet réalisé avec le soutien de la coopérative scolaire.

LES SAMEDIS 12.01, 26.01, 09.02.13 : 11h-18h

5, rue du Parc03 88 66 15 32http://collegeduparc.free.frEntrée libre |

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 11

erSteiN

ESPACE CULTUREL DE L’ETAPPENSTALL

Exposition ı « à chacun son rêve ! » Artistes ı Alice Anderson, Pierre Ardouvin, Carole Benzaken, Krassimira Drenska, David Gelot, Naji Kamouche, Barbara Kruger, Daniel Schlier, Petra Werlé

14.01 - 24.02.13 Vernissage ı vendredi 18.01.13 à 19h

L’Etappenstall, équipement culturel de la ville d’Erstein, est un lieu de création et de diffusion de la culture, accessible à tous. Le public associe découverte et mise en pratique pour vivre une culture proche de son quotidien via :- des expositions temporaires, pour valoriser le patrimoine du territoire et les artistes d’ici et d’ailleurs ;- des ateliers pédagogiques, pour sensibiliser et accompagner le public aux pratiques culturelles ;- des visites commentées, pour offrir les repères nécessaires à une meilleure compréhension des propos ;- des événementiels, pour favoriser la rencontre des univers en les décloisonnant.

Adjointe à la culture et à la préservation du patrimoine : Martine HeymDirectrice / Chargée de communication / Relations presse : Myriam Del VecchioCoordinatrice du projet / Chargée des publics : Fabienne Chanvillard, responsable de l’école municipale d’arts plastiques

L’Etappenstall et l’école municipale d’arts plastiques (EMAPE) font partie du service culture et préservation du patrimoine de la ville d’Erstein. L’EMAPE est partie prenante du projet pour les choix artistiques et la valorisation pédagogique.

TOUS LES JOURS SAUF MAR ET SAM 14h-18hAccueils de groupes en matinée sur réservation

16, rue du Général de Gaullewww.ville-erstein.frEntrée libre, visites guidées et animations payantes |

Page 12: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

hagueNau

LyCéE D’ENSEIGNEMENT GéNéRAL ET TECHNOLOGIQUE ROBERT SCHUMAN

Exposition ı « Jardins rêvés, jardins créés »Artistes ı Pascal Bernier, Bernard Faucon, Franziska Furter, Peter Rösel, Pia Rönicke, Françoise Saur

17.01 - 12.02.13 Vernissage ı jeudi 24.01.13 à 17h

Le lycée Robert Schuman est un établissement de longue tradition haguenovienne. Reconstruit et restructuré en 2006, il n’en reste pas moins fidèle à l’esprit des Humanités et à celui de la construction de l’Europe qu’il symbolise avec le nom de Robert Schuman. C’est aussi un lycée ouvert sur son temps, en particulier par son haut niveau d’équipement en technologies de l’information et de la communication. Lycée Général et Technologique, il accueille la diversité des publics et encourage les parcours de réussite dans un large éventail de séries.

Proviseur : Nicole PerrinCoordinateurs du projet : Magalie Bour, Christa Wolff, Aurélien Brotons, Marie-France GenocchioChargée de communication / Relations presse / Chargée des publics : Clarisse Bobik

Le lycée Robert Schuman bénéficie du soutien du Ministère de l’Education Nationale, du Conseil Régional d’Alsace, de l’Académie de Strasbourg, de la ville d’Haguenau, de la DRAC. Dans le cadre de partenariats culturels, le lycée entretient aussi des relations privilégiées avec le TNS, le TJP ainsi que le Relais culturel d’Haguenau.

LES JEUDIS 17H-20H 2, quai des pêcheurs

03 88 07 44 00www.legt-schuman-haguenau.netEntrée libre |

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 12

SéLeStat

éCOLE éLéMENTAIRE QUARTIER OUEST

Exposition ı « Ceci n’est pas une plante » Artistes ı Anne Ferrer, Patrick Neu, Fernande Petitdemange, Peter Rösel, Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger

04.02 - 24.05.13 Finissage ı vendredi 24.05.13 à 17h

La nouvelle école élémentaire Wimpfeling (l’école du Quartier Ouest rassemble les écoles élémentaires Wimpfeling et Dorlan - 440 élèves) a été restructurée et ouverte en février 2012. Elle dispose de nouveaux locaux plus spacieux, en particulier d’une belle salle plurivalente où se situera l’exposition. La particularité de l’école est d’accueillir une section bilingue allemand. À l’écart du centre ville elle n’en prend pas moins part à sa dynamique.

Directrice / Coordinatrice du projet : Catherine MC Cann Communication / Relations presse : Ville de SélestatChargée des publics : Ville de Sélestat / École du Quartier Ouest

L’école du Quartier Ouest est une école publique et à ce titre ses personnels et ses missions relèvent du Ministère de l’Education Nationale. La Ville de Sélestat a en charge ses crédits de fonctionnement et ses locaux. L’école est affiliée à une coopérative scolaire qui soutient l’ensemble de ses projets.

Hors finissage, accès réservé aux usagers de l’école

École Élémentaire WimpfelingRue Schubert03 88 92 12 78

Page 13: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

SéLeStat

MéDIATHèQUE INTERCOMMUNALE ET SON RéSEAU DE BIBLIOTHèQUES

Exposition ı « Poursuite photographique »Artistes ı SéLESTAT ı Ryuta Amae, Alain Bublex, Jean-Marc Bustamante, Bob Gramsma, Philippe LepeutSCHERWILLER ı Patrick Bailly-Maître-Grand, Paul PouvreauCHÂTENOIS ı B.P., Patrick Bailly-Maître-Grand, Stefan de Jaeger, Zineb SediraBALDENHEIM ı Balthasar BurkhardEBERSHEIM ı Sieglinde Klupsch, Georges Tony Stoll, Suzanne Zouyène

29.01 - 02.03.13 Vernissage ı vendredi 01.02.13 à 18h30 à la Médiathèque

La Communauté de Communes de Sélestat a ouvert en mai 1997 une médiathèque intercommunale qui est le cœur d’un réseau composé par ailleurs de quatre bibliothèques-antennes situées sur le territoire de la Communauté de Communes de Sélestat (CCS). Le réseau de la Médiathèque comprend une centrale de 2500 m² à Sélestat et 4 petites unités dans 4 villages, d’une superficie de 80 à 270 m² et propose des collections de plus de 150 000 documents (livres, disques, vidéos...).L’objectif du réseau de la médiathèque est d’inscrire tous les habitants du bassin de vie de Sélestat dans une pratique culturelle, quels que soient leur âge, leur origine sociale, culturelle ou ethnique.

Président : Marcel BauerDirectrice / Coordinatrice du projet : Élisabeth Pflieger

Le réseau de la Médiathèque intercommunale de Sélestat est un service de la Communauté de Communes de Sélestat qui réunit Baldenheim, Châtenois, Dieffenthal, Ebersheim, Ebersmunster, Kintzheim, La Vancelle, Mussig, Muttersholtz, Orschwiller, Scherwiller et Sélestat.

MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE MAR 10h-12h + 14h-20h |

MER 10h-12h + 14h-18h | JEU + VEN 12h-18h | SAM 10h-12h + 14h-17h

2, espace Gilbert EstèveRoute de Marckolsheim03 88 58 03 20www.mediatheque-selestat.netEntrée libre |

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 13

BALDENHEIM MAR 16h-18h | MER 14h-18h

SAM 10h-12h 7, rue principale

03 88 85 31 61Entrée libre

CHâTENOIS MAR 16h-18h30 |

MER 10h-12h + 14h-18h | JEU 16h-18h30VEN 18h-19h30 | SAM 10h-12h

Parvis Charles-Louis Marchal03 88 82 56 04Entrée libre |

EBERSHEIM MAR 17h-19h | MER 14h-17h |

VEN 16h-20h 1, place de la Mairie

03 88 85 78 75Entrée libre

SCHERWILLER MAR 16h-18h | MER 14h-17h

JEU 18h30-20h | SAM 10h-12h 8, place Foch

03 88 82 22 10Entrée libre

Page 14: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

StraSbourg

LyCéE SAINTE-CLOTILDE

Exposition ı « La plume dans la plaie »Artistes ı Pascal Danz, Malachi Farrell, mounir fatmi, Joan Fontcuberta, Frédéric Moser & Philippe Schwinger, Deimantas Narkevicius

11.02 - 12.04.13 Vernissage ı jeudi 14.02.13 à 18h

Le Lycée Sainte-Clotilde, lycée d’enseignement général, technologique et professionnel privé, associé à l’État, accueille 1447 élèves dans des formations allant du CAP au BTS. Il héberge également un Centre de Formation d’Apprentis et un Centre de Formation Continue. Fondé en 1933 par la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé, l’établissement a toujours eu à cœur de placer l’élève au centre de sa réflexion et de son action par des méthodes de travail personnalisées, visant la formation intégrale de la personne et sa réussite. L’équipe éducative mène - au-delà de l’enseignement des savoirs fondamentaux -, des actions pédagogiques visant à l’ouverture à l’Europe et au monde, à une formation culturelle et artistique riche et diversifiée, à développer un esprit de dialogue et un sens des valeurs.

Directeur : Eric HansCoordinatrice du projet / Chargée de communication / Relations presse / Chargée des publics : Véronique Amerein

04.03 → 12.04.2013, LES VENDREDIS 14-18h

Institution Sainte-Clotilde19, rue de Verdun03 88 45 57 20 www.clotilde.orgEntrée libre |

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 14

guebWiLLer

LyCéE ALFRED KASTLER

Exposition ı « Le corps dansant » Artistes ı yan Duyvendak, Fabien Giraud, Raphaël Zarka

04.03 - 10.05.13 Vernissage ı jeudi 07.03.13 à 17h30

Portes ouvertes ı samedi 16.03.13 de 9h à 12h et de 14h à 17h

Le lycée Alfred Kastler de Guebwiller est un établissement performant à taille humaine. Il offre un cadre de vie agréable et convivial au milieu d’un environnement architectural riche et varié, laissant lire les étapes de son développement (depuis 1862). Il propose les trois séries générales, littéraire, scientifique, économique et sociale, dans lesquelles il est possible de suivre une filière Abibac et une filière européenne allemand ou anglais, une section de spécialité artistique, ainsi qu’un pôle tertiaire prolongé par trois sections de technicien supérieur.

Proviseur : Denis Zimmermann Proviseur adjoint : Jérémie Perret Coordinatrice du projet : Fanny FougerousseChargés de communication / Relations presse / Chargés des publics : les professeurs figurant dans le projet Danse/ACMISA du lycée

Le lycée Alfred Kastler dépend du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Académie de Strasbourg et du Conseil Régional d’Alsace. Le travail interdisciplinaire entrepris sur la danse est une réponse à l’appel à projet ADIAM 67 À chaque danse ses histoires.

Hors vernissage et journée portes ouvertes, accès réservé aux usagers du lycée

5, rue du Luspel03 89 76 82 69 www.lycee-kastler.com

Page 15: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

burNhaupt-Le-haut

COLLèGE NATHAN KATZ

Exposition ı « Des mondes entrelacés »Artistes ı Karl Kels, Jan Kopp, Roman Ondák, Pia Rönicke

04.03 - 28.06.13 Vernissage ı lundi 04.03.13 à 17h

Le collège Nathan Katz de Burnhaupt-le-Haut est un établissement récent qui a ouvert ses portes le 1er septembre 2009. Il compte 545 élèves et une Unité pédagogique d’intégration de 14 élèves. Les options Découverte Professionnelle 3h et Européenne Allemand sont proposées.Le bâtiment répond à la fois aux besoins de la pédagogie actuelle avec 14 salles équipées d’un tableau blanc interactif et s’inscrit également dans une démarche écologique avec des équipements qui limitent les consommations énergétiques et participent ainsi à la protection de l’environnement (chauffage bois, forte isolation, récupération d’air chaud, sur-ventilation nocturne en été…). Jonglant entre modernité et écologie, il offre aux élèves comme au personnel un cadre fonctionnel et de qualité. L’exposition de vidéos du Frac a lieu dans le hall d’entrée du collège grâce à l’installation d’un écran et sera visible par le plus grand nombre. Architecture et Art Contemporain s’entremêlent et cohabitent dans l’établissement.

Directeur : Bertrand Lichtlé Coordinatrice du projet : Marie Christmann

Hors vernissage, accès réservé aux usagers du collège

1, route de l’Avenir03 89 48 34 43www.col-burnhaupt-haut.ac-strasbourg.fr

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 15

SéLeStat

BIBLIOTHèQUE HUMANISTE

Exposition ı « Erasme à son cher Beatus, salut » Artistes ı mounir fatmi, Peter Wüthrich, Raphaël Zarka

08.03 - 01.06.13 Vernissage ı vendredi 08.03.13 à 18h30

Portes ouvertes ı samedi 16.03.13 de 9h à 12h et de 14h à 17h

L’ancienne Halle aux Blés, abrite depuis 1889 ce joyau de la ville de Sélestat, constitué de la bibliothèque de l’École Latine de Sélestat et de la bibliothèque personnelle de Beatus Rhenanus, grand humaniste sélestadien, qui légua sa bibliothèque à la ville de Sélestat en 1547 (inscrite au registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2011). Ainsi, la Bibliothèque Humaniste conserve 450 manuscrits, 550 incunables et 2 500 imprimés du XVIe siècle. La Bibliothèque Humaniste accueille près de 21 000 visiteurs par an, mais aussi des chercheurs des quatre coins du monde qui viennent étudier ce fonds précieux.

Marcel Bauer, Maire de Sélestat et Conseiller Général du Bas-Rhin Directeur : Laurent Naas, Responsable de la Bibliothèque Humaniste Coordinatrice du projet / Chargée des publics : Cécilia MichelChargée de communication / Relations presse : Justine Fuhrer

La Bibliothèque Humaniste est un service qui dépend de la Ville de Sélestat.

LUN + MER + JEU + VEN 9h-12h + 14h-18h | SAM 9h-12h

1, rue de la Bibliothèque03 88 58 07 20www.bh-selestat.fr Entrée libre pour l’exposition temporaire

Page 16: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

oberNai

LyCéE AGRICOLE / LEGTA

Exposition ı « Nature de Paysage »Artistes ı Alain Bernardini, éric Poitevin

11.03 - 03.05.13 Vernissage ı vendredi 15.03.13 à 16h

Le Lycée Agricole d’Obernai a ouvert ses portes en 1968 et sort d’un vaste chantier de rénovation et d’extension. Il a pour vocation de former aux métiers de l’agriculture au sens le plus large du terme, mais aussi aux métiers de l’environnement, de la gestion de l’eau et du développement durable. En plus de ses missions de formation, d’insertion, de coopération internationale et d’expérimentation, l’enseignement agricole développe une action volontariste d’ouverture culturelle s’appuyant sur la pédagogie du projet particulièrement mise en œuvre par les enseignants d’Éducation Socioculturelle. En organisant des manifestations et expositions ouvertes au public, le Lycée, par la rénovation de ses espaces, renoue pleinement avec son rôle d’animateur du territoire.

Directeur : Bernard IsebeCoordinateur du projet : Laurent Bazire

Le Lycée œuvre au sein du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt avec le soutien du Conseil Régional d’Alsace, ainsi que celui du Ministère de la Culture et de la Communication. Il est acteur de multiples partenariats avec les organisations et réseaux professionnels, collectivités territoriales, tant en France qu’à l’étranger.

LUN → VEN 8h-17h3016 + 17.03 : 10h-17h + 23.03 : 9h-17h30

44, Boulevard d’Europe03 88 49 99 49www.legta-obernai.epl67.frEntrée libre |

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 16

iLLkirch-graFFeNStadeN

L’ILLIADE

Exposition ı « Art contemporain et musique »Sélection d’œuvres en cours

12.03 - 24.03.13 Vernissage ı mardi 12.03.13 à 19h

L’Illiade est une salle de spectacle de la ville d’Illkirch-Graffenstaden, un des pôles majeurs de la vie culturelle alsacienne. La programmation de l’Illiade est éclectique, et propose une large palette de ce que peut offrir le spectacle vivant aujourd’hui : un choix en cohérence avec la volonté d’être au service de tout concitoyen, dans une logique d’animation de ville autant que d’offre culturelle.

Présidente : Pascale Eva Gendrault, Adjointe à la culture de la villeDirecteur : Jean-Louis KircherCoordinateur du projet : Jorge Goncalves, suivi du mécénat/exposition

L’Illiade bénéficie du soutien de la ville, du Conseil Régional ainsi que d’un club de mécène mis en place depuis quelques années autour de l’Illiade et de sa programmation.

LUN 9h-12h + 14h-17h | MA + JEU + VEN 9h-12h + 13h-19h | ME 9h-17h | SAM 9h-13h

11, allée François Mitterrand03 88 65 31 06www.illiade.com Entrée libre |

Page 17: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

StraSbourg

UNIVERSITé DE STRASBOURG PALAIS UNIVERSITAIRE, SALLE VINGT-SEPT

Exposition ı « Riding riding »Artistes ı Raphaël Zarka + sélection d’œuvres en cours

15.03 - 09.04.13 Vernissage ı jeudi 14.03.13 à 18h30

La Salle Vingt-Sept, ancienne salle de cours donnant sur l’aula du prestigieux Palais Universitaire - inauguré en 1884 et classé en partie monument historique - propose au centre strasbourgeois un espace dédié à la création contemporaine. Ce lieu, géré par l’équipe du département Arts Visuels de l’Université de Strasbourg, est tout à la fois consacré à la pédagogie de l’exposition et à l’organisation de manifestations culturelles liées à l’art contemporain. La Salle Vingt-Sept accueille ainsi les productions des étudiants d’arts plastiques et de design et les œuvres d’artistes confirmés. Ouverte au public, la Salle Vingt-Sept propose régulièrement une rencontre entre les usagers du Palais Universitaire, notamment les nombreux étudiants, et le public strasbourgeois, alsacien, transfrontalier autour de productions actuelles d’art et de design. Dans le cadre d’un cours de médiation culturelle un groupe d’étudiants y organise chaque année, depuis 2008, une exposition thématique à partir d’un choix d’œuvres issues de la collection du Frac Alsace. En 2013, ils proposent « Riding riding », une exposition conçue à partir de Riding Modern Art de Raphaël Zarka (2007). Partant de cette installation (une série photographique mêlant skateboard et sculpture monumentale), un dialogue sera instauré avec d’autres œuvres de la collection du Frac Alsace.

Directeur de l’UFR : Pierre LitzlerDirecteur du département Arts Visuels : Michel Demange Coordinatrice du projet / Chargée de communication / Relations presse / Chargée des publics : Katrin Gattinger

La Salle Vingt-Sept dépend du département Arts Visuels (UFR ARTS) de l’Université de Strasbourg. Les projets sont soutenus par le Service d’Action Culturelle de l’Université de Strasbourg et font l’objet d’une convention entre l’Université de Strasbourg et le Frac Alsace.

LUN → VEN 14h-18h30Palais Universitaire

9, place de l’Université03 88 25 97 16 www.arts.unistra.frEntrée libre |

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 17

hagueNau

MéDIATHèQUE DE LA VIEILLE ILE

Sélection d’œuvres en cours 06.04 - 29.06.13 Vernissage ı vendredi 12.04.13 à 18h

La médiathèque de Haguenau s’organise autour de deux équipements : - la médiathèque de la Vieille Ile (2800 m²) qui accueillera l’exposition à l’occasion des 30 ans des Frac,- la bibliothèque de quartier des Pins (130 m²).Elle s’adresse à tous, l’accès en consultation sur place des collections et de la presse est gratuit.La médiathèque offre ses services à près de 7000 abonnés et enregistre plus de 400000 prêts par an. Elle propose plus de 140000 documents contemporains tous supports et plus de 30000 ouvrages anciens provenant de la première bibliothèque créée en 1841.La médiathèque propose également dans ces deux espaces Cyber-base des ateliers d’initiation à l’informatique gratuits pour les enfants et les adultesLes missions principales de la médiathèque sont :- constituer et mettre à disposition de tous les publics des collections de documents pour l’information, la formation, l’éducation, la culture et les loisirs,- être un espace public de rencontre, de confrontation d’idées et de médiation culturelle,- contribuer à la promotion et à la diffusion de la création culturelle.

Député-maire : Claude SturniAdjointe à la Culture : Isabelle DeutschmannDirecteur de la Culture : Daniel ChapelleDirectrice / Coordinatrice du projet : Florence Lacroix-SpinnewynChargée de communication / Relations presse : Laetitia StaerkChargée des publics : Nathalie Holt pour les publics jeunes et adultes - Sylviane Schaller / Pauline Laurent pour les publics enfants

La médiathèque de Haguenau est rattachée à la Direction de la Culture de la Ville de Haguenau. La médiathèque est un service municipal.

MAR 14h-20h | MER 10h-18h | JEU + VEN 14h-18h | SAM 10h-17h

24, rue André Traband03 88 90 68 10http://mediatheque.ville-haguenau.fr www.ville-haguenau.fr | Entrée libre |

Page 18: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

biSchWiLLer

MAISON DES ARTS

Exposition ı « Textile et art contemporain »Sélection d’œuvres en cours

12.04 - 13.07.13 Vernissage ı jeudi 11.04.13 à 18h30

Rachetée par la Ville de Bischwiller en 2000, la Maison des Arts est celle de deux artistes locaux, successivement le marqueteur Henri Baumer (1876-1968) et son gendre, le peintre Philippe Steinmetz (1900-1987). Elle présente une partie de l’année leurs œuvres respectives, ainsi que celle de leur ami peintre, Paul Weiss (1896-1961). Maison alsacienne typique construite au XVIIe siècle, la Maison des Arts dévoile aussi d’autres créations lors d’expositions temporaires.

Adjoint à la Culture : Jean-Claude Kuntzel Chef du Service Culture et coordinatrice du projet : Bénédicte MatheyChargée de communication / Relations presse : Service Communication Chargée des publics : Sylvie Kuhm, assistante au Service Culture

Propriétaire du bâti et des collections : Ville de BischwillerPartenaire : Institut National de l’Audiovisuel

INDIVIDUELS : VEN + SAM + DIM 14h-18h | GROUPES : TOUS LES JOURS 9h-12h + 14h-18h (réservation obligatoire, au moins 4 jours avant la visite)

19, rue des Charrons03 88 53 99 28 www.bischwiller.com

2€ | 1€ | Tarif couplé Maison des Arts et Musée de la Laub de Bischwiller 3€ | Groupe (visite guidée comprise) 15€

(rez-de-chaussée uniquement)

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 18

barr

MUSéE DE LA FOLIE MARCO

Sélection d’œuvres en cours 02.05 - 24.06.13 Vernissage ı vendredi 03.05.13 à 18h

Inauguré en 1964, le musée de la Folie Marco est un musée d’arts décoratifs situé dans une belle demeure bourgeoise bâtie au 18e siècle pour le bailli Louis-Félix Marco. Les derniers propriétaires, les frères Henri et Gustave Schwartz, y ont vécu jusqu’en 1960. Grands amateurs de mobilier ancien et d’objets d’art, ils ont légué toutes leurs collections réunies dans leur maison à la Ville de Barr pour la création d’un musée. C’est ainsi que la Folie Marco présente du mobi-lier bourgeois des 17e (Renaissance rhénane), 18e (mobilier Louis XV et Louis XVI) et 19e siècles (mobilier Empire et Restauration), ainsi que des collections de faïences, porcelaines, étains et souvenirs locaux. Le jardin, du 18e siècle, présente une succession de chambres vertes. Composé de grands arbres aux essences variées datant de la première moitié du 19e siècle, il génère une palette riche en couleurs et en feuillages. De divers endroits du jardin on jouit de perspectives inattendues sur l’architecture, le jardin, le clos de vignes faisant partie du domaine depuis 1792, et la plaine.Aujourd’hui la visite du musée est un complément indispensable à la connaissance de la vie alsacienne, pour l’amateur comme pour le touriste.

Président des amis du musée : Thierry JambuConservateur : Bruno Krieg Chargée des publics : Floriane Tinetti (chargée du patrimoine)

Le musée de la Folie Marco est soutenu par la DRAC Alsace et par la Ville de Barr.

À PARTIR DE MAI TOUS LES JOURS SAUF MAR 10h-12h + 14h-18h

30, rue du Docteur Sultzer 5€ | 3€ | 2€ | Gratuit - 16 ans

03 88 08 94 72www.barr.fr |

Page 19: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

rixheim

LA PASSERELLE

Exposition ı « L’arbre qui cache la forêt »Artistes ı Jean-Baptiste Bouvier, yannick Demmerle, Bernard Faucon, Ilana Isehayek, Christian Kempf, Bernard Quesniaux, Robert Stephan

06.05 - 29.06.13 Vernissage ı mercredi 15.05.13 à 18h

Créée en 1999 et implantée dans l’agglomération mulhousienne, La Passerelle est une association qui regroupe un Centre Social et un Relais Culturel. C’est un lieu de services aux familles et un lieu de diffusion culturelle pour tous les habitants de Rixheim et du département. C’est un lieu de vie ouvert tous les jours et fréquenté par de nombreux publics : tout-petits, enfants, adolescents, jeunes adultes, parents, assistantes maternelles, amateurs de cinéma, de spectacles, de livres ou de jeux…Militant pour une culture accessible à tous, La Passerelle accompagne aussi les parents dans leurs préoccupations de tous les jours.

Présidente : Stéphanie Pecqueur Directrice : Christine PlanelCoordinatrice du projet / Chargée de communication / Relations presse / Chargée des publics : Céline Berthelard

La Passerelle bénéficie du soutien de Mulhouse Alsace Agglomération, du Syndicat des Communes d’Ile Napoléon, de la Ville de Rixheim, du Conseil Général du Haut-Rhin, du Conseil Régional d’Alsace, du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace, de la Caisse d’Allocations Familiales du Haut-Rhin, de l’Agence culturelle d’Alsace, du Réseau Résonances et du Réseau Quint’Est.

LUN → VEN 9h-12h + 14h-19h | SAM 10h-12h

au Trèfle, Allée du Chemin Vert03 89 54 21 55www.la-passerelle.fr | Entrée libre |

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 19

LichteNberg

CHÂTEAU DE LICHTENBERG

Exposition ı « L’art se donne en spectacle » Sélection d’œuvres en cours

25.05 - 18.08.13 Vernissage ı vendredi 31.05.13 à 18h

Un site pour retrouver la mémoire, vivre au présent et accueillir l’avenir.Riche et fière de son histoire mouvementée depuis le XIIIe siècle, la forteresse restaurée possède également une identité du XXIe siècle. Un pari architectural audacieux a mêlé le grès, le bois, le cuivre pour l’adapter à ses nouvelles fonctions touristiques et culturelles. Ces ajouts contemporains restent toutefois réversibles pour permettre aux générations futures de retrouver le site dans son état antérieur. C’est désormais un lieu incontournable de découverte historique, d’exposition, de rencontre, d’expérimentation artistique et de spectacle. Grâce à cette dynamique, il est Centre d’Interprétation du Patrimoine sur la thématique Patrimoine et Création Artistique.En 2013, le château fête le centenaire de la première représentation théâtrale qui s’est jouée dans les ruines. Vous aurez de multiples occasions de vivre cet évènement (L’Art se donne en spectacle) !

Président de la Communauté de Communes du Pays de La Petite Pierre : Gaston DannDirectrice (chargée de mission du CIP) : Marie-Aurore HergottCoordinatrice du projet / Chargée de communication / Chargée des publics : Gaëlle Messang

Le château est la propriété de la commune de Lichtenberg et est géré par la Communauté de Communes du Pays de La Petite Pierre. Il bénéficie du soutien de la Région Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin et du Ministèrede la Culture et de la Communication / DRAC Alsace pour les résidences d’artistes.

LUN 14h-18h | MAR → DIM 10h-18h

Château de Lichtenberg03 88 89 98 72www.chateaudelichtenberg.com

4€ | 3€ | Gratuit - 6 ans (accompagné)

Page 20: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

SouLtzmatt

ESPACE DES SOURCES

Exposition ı « La nature et l’eau »Sélection d’œuvres en cours

07.06 - 21.07.13 Vernissage ı vendredi 7 juin 2013

Le musée de l’eau a été aménagé dans l’ancien site de production des Sources de Soultzmatt, dans des bâtiments de style Empire entièrement rénovés. Inauguré en 2007, il marie tourisme industriel et découverte des enjeux environnementaux. Il permet de découvrir la richesse de l’or bleu et son histoire à Soultzmatt depuis 1272. Par la découverte des sources, le Musée de l’eau sensibilise le public aux enjeux de la préservation de l’eau et de la nature. À proximité immédiate, les visiteurs pourront découvrir et comprendre le fragile équilibre d’une mare.

Président : Jean-Paul DiringerDirecteur : Jacques SerillonCoordinatrice du projet / Chargée des publics : Tiffany Heyberger

La commune de Soultzmatt et les eaux Lisbeth se sont associées pour faire découvrir aux visiteurs et aux touristes la beauté et les richesses naturelles du territoire.

JUIN : MER 15h30-18h | DIM 14h30-18h JUILLET : MAR 14h-18h | MER + JEU 15h30-18h | DIM 14h30-18hFermé les jours fériés

Avenue Nessel03 89 47 00 06 ou 03 89 86 06 41www.espace-des-sources.comEntrée libre | partiel

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 20

pFaFFeNhoFFeN

MUSéE DE L’IMAGE POPULAIRE Sélection d’œuvres en cours

22.06 - 18.08.13 Vernissage ı vendredi 21.06.13

Situé dans un bel édifice renaissance, le musée de l’image populaire présente l’image populaire alsacienne et ses techniques. Au XIXe siècle en Alsace, ces images peintes à la main, découpées au canivet ou peintes sous verre, témoignent de la vie d’antan à travers les rites de passage liés aux âges de la vie. Au fil de ces dix années, le musée a mis un point d’honneur à montrer la pérennité des techniques traditionnelles et à inclure systématiquement dans les expositions temporaires des œuvres d’artistes contemporains qui les utilisent, les adaptent et les réinterprètent à leur manière.

Président : Pierre Marmillod, Maire de PfaffenhoffenConservatrice : Carine Schutz, Attachée de Conservation, SycoparcCoordinatrice du projet / Chargée de communication / Relations presse / Chargée des publics : Rosemay Zurcher, Ville de Pfaffenhoffen

Le Musée de l’image populaire, musée municipal de la Ville de Pfaffenhoffen, classé Musée de France, bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace, du Conseil Régional d’Alsace, du Conseil général du Bas-Rhin. Il est membre du réseau des musées de la Chaîne de la Découverte mis en place par le Parc naturel régional des Vosges du Nord et bénéficie ainsi de la mise à disposition d’une conservatrice à temps partagé, responsable scientifique du musée. Il est également membre du réseau de la fédération des écomusées et musées de société par l’intermédiaire de la Conservation du Sycoparc, ainsi que du réseau des musées techniques RéMUT, par ce même biais.

MER → DIM 14h-18h 24, rue du Dr. Albert Schweitzer

03 88 07 80 05www.pfaffenhoffen.org |

3,50€ | 2,50€ | Gratuit - 16 ans

Page 21: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

guebWiLLer

MUSéE THéODORE DECK ET DES PAyS DU FLORIVAL

Sélection d’œuvres en cours 29.06 - 02.09.13 Vernissage ı vendredi 28 juin 2013 à 18h30

Situé dans une ancienne demeure canoniale ayant appartenu aux Chanoines de Murbach, le Musée Théodore Deck et des Pays du Florival est un musée d’art et d’histoire locale présentant plusieurs thématiques sur 5 niveaux d’expositions : Environnement (Géologie – Minéralogie – Archéologie), Principauté de Murbach (Art religieux et profane – Peintures – Sculptures), Développement (Artisanat et Industrie) et une riche collection de céramiques (essentiellement de Théodore Deck). Situé à Guebwiller, ville natale du céramiste Théodore Deck, le Musée possède la plus importante collection d’œuvres de cet artiste qui a rénové l’art de la céramique au 19e siècle. Ainsi, le Musée recense tous les aspects de la riche production de Théodore Deck. Le Musée dispose également d’un espace consacré à la création contemporaine qui rythme la vie de l’établissement grâce à des partenariats locaux et régionaux (ESADS, Frac Alsace, IEAC, etc.).

Directrice / Coordinatrice du projet / Relations presse : Fanny RossinAttachée de conservation : Marion BossartChargées des publics : Natacha Pépin

Le Musée Théodore Deck et des Pays du Florival bénéficie du soutien des Musées de France, de la Ville de Guebwiller, du Pass musées, de l’ESADS, du Frac Alsace et de l’IEAC (Institut Européen des Arts Céramiques).

TOUS LES JOURS SAUF MAR 14h-18h | SAM + DIM + JOURS FÉRIÉS 10h-12h + 14h-18h

1, rue du 4 Février03 89 74 22 89www.ville-guebwiller.fr/musee-deck | Entrée libre pour l’exposition temporaire

partiel (pas d’accès au sous-sol - minéralogie, géologie -, ni aux toilettes)

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 21

ribeauviLLé

CAVE VINICOLE

Sélection d’œuvres en cours 19.07 - 27.08.13 Vernissage ı vendredi 19.07.13 à 18h30

Créée en 1895, la Cave de Ribeauvillé couvre un vignoble unique de 260 hectares, avec 8 Grands Crus et de nombreux terroirs de grande valeur. Fidèle à la tradition des vendanges manuelles et au respect des terroirs, la Cave de Ribeauvillé ne cesse d’innover pour offrir les meilleurs vins, régulièrement cités dans les guides.La Cave se distingue aussi par son implication dans les actions de mécénat artistique et le soutien d’associations caritatives. Depuis 1995, elle manifeste son engagement au côté d’artistes et consacre un lieu de prestige, la salle d’exposition « Traber », à l’Art sous toutes ses formes. Des peintres, sculpteurs, musiciens peuvent ainsi s’exprimer en toute liberté, au cœur de la cité de Ribeauvillé.

Président : Yves BaltenweckCoordinateur du projet : Yves BaltenweckChargée de communication / Relations presse : Anne Lise Wentzel Chargée des publics : Véronique Spitz

LUN → VEN 8h-12h + 14h-18h | SAM + DIM 10h-12h + 14h30-18h

2, route de Colmar03 89 73 61 80 www.vins-ribeauville.comEntrée libre |

Page 22: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

StraSbourg

MAISON DE LA RéGION

Sélection d’œuvres en cours 02.09 - 27.09.13 Vernissage ı vendredi 03.09.13

La salle d’exposition de la Maison de la Région accueille jusqu’à 12 expositions par an. L’art sous toutes ses formes est présenté tout au long de l’année : peinture (aquarelle, peinture sur huile), sculpture, photographie… mais également la mise en valeur des politiques régionales.

Président : Philippe RichertDirectrice de la Culture du Tourisme et des Sports : Delphine GougeonCoordinateur du projet / Chargé de communication / Relations presse : Thierry Jambu

LUN → VEN 8h-18h Maison de la Région

1, Place Adrien ZellerHall d’exposition (rez-de-chaussée)03 88 15 68 67www.region-alsace.eu | Entrée libre |

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 22

SaiNt-LouiS

FORUM DE L’HôTEL DE VILLE

Sélection d’œuvres en cours 21.09 - 27.10.13 Vernissage ı vendredi 20.09.13 à 18h30

Situé au sein de l’Hôtel de ville de Saint-Louis et animé par le service des affaires culturelles de la ville, le Forum est un lieu atypique qui propose aux artistes et au public un espace circulaire. Il est consacré à l’art contemporain et privilégie les expositions individuelles, avec pour vocation de faire découvrir aux citoyens, profanes ou connaisseurs, une variété de techniques et d’approches esthétiques. Le travail pédagogique qui est mené aboutit, régulièrement, à une exposition des travaux des élèves. Le Forum a participé à la production de plusieurs œuvres dont, début 2012, le résultat d’une résidence photographique à Saint-Louis.

Maire de Saint-Louis : Jean-Marie ZoelléDirectrice du service des affaires culturelles : Olivia FrickerCoordinateurs du projet : Olivia Fricker et Stéphane Valdenaire, attaché culturelChargée de communication / Relations presse : Marie Gschwindenmann

Le Forum de l’Hôtel de ville est une salle d’exposition gérée par la ville de Saint-Louis. Il a plusieurs fois travaillé en partenariat avec le Frac Alsace et a bénéficié du soutien de la Drac Alsace.

LUN → JEU 8h-12h + 13h30-17h30VEN 8h-16h30 | SAM 10h-12h | DIM 22.09 + 27.10 : 13h30-16h30

Mairie de Saint-Louis21, rue Théo-Bachmann03 89 91 03 04 www.saint-louis.frEntrée libre |

Page 23: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

StraSbourg

ARTOTHèQUE DE LA VILLE DE STRASBOURG

Sélection d’œuvres en cours 08.11 - 07.12.13 Vernissage ı vendredi 08.11.13 à 18h

L’Artothèque de la Ville de Strasbourg, inaugurée en novembre 2010, contribue à la sensibilisation du grand public à la création d’aujourd’hui en constituant un fonds d’œuvres destiné au prêt. Elle encourage ainsi par ses acquisitions et son travail de médiation les artistes en activité.Permettre le prêt d’une œuvre d’art, c’est offrir à tous la possibilité de vivre une véritable rencontre avec l’univers d’un artiste et de construire sa propre relation à l’œuvre dans un espace autre : chez soi. L’œuvre gagne la sphère privée et se retrouve au cœur de la vie quotidienne créant ainsi une nouvelle manière d’appréhender la création et son exposition.

Responsable / Coordinatrice du projet : Madeline Dupuy-Belmedjahed Responsable de la communication / Relations presse : Régine Madelaine

L’Artothèque de la Ville de Strasbourg s’inscrit au sein Service des Médiathèques de la Ville de Strasbourg et bénéficie du soutien de Suez Environnement.

MAR + MER 10h-12h + 14h-18h | JEU 14h-18h | VEN 10h-12h + 14h-19h | SAM 10h-13h + 14h-17h

Place du marché03 88 41 45 00www.mediatheques-cus.fr Entrée libre |

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 23

Page 24: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain
Page 25: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

autreS projetS

et reNdez-vouS

eN aLSace

daNS Le cadre

deS 30 aNS

deS Frac

En parallèle d’Elsass Tour et de Pièces Montrées, le Frac Alsace propose des rendez-vous et des temps forts autour de l’art contemporain : résidences, conférences, actions de médiation, etc.

LyCéE CAMILLE SEE à COLMARConférence réservée aux usagers du lycéeAvec Dan Steffan, Sébastien Gouju, Valérie Graftieaux et Olivier Grasser

Le samedi 24 novembre 2012 à 9hwww.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr

HAUTE éCOLE DES ARTS DU RHINConférence de Felix Schramm

Le jeudi 6 décembre 2012 à 18h 1, rue de l’Académie (auditorium) - Strasbourg

Conférence de Gilberto Zorio En novembre 2013 (date à préciser)

Cité de la musique (auditorium) - Strasbourgwww.hear.fr

LA HAUTE éCOLE DES ARTS DU RHIN AU FRAC ALSACEExposition d’étudiants de l’atelier Art (No Name) dans le cadre du séminaire « Art, Science et Société »

Du 13 au 24 mars 2013 Vernissage | mercredi 13 mars 2013 à 18h

En partenariat avec le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg et le CNRS www.hear.fr

WEEK-END DE L’ART CONTEMPORAIN Dans toute l’Alsace Les samedi 16 et dimanche 17 mars 2013

Proposé par TRANS-RHEIN-ART - réseau art contemporain Alsace www.artenalsace.org

MARIE-JEANNE HOFFNER AU FRAC ALSACE Exposition | du 1er mai au 28 juillet 2013 Vernissage | mardi 30 avril 2013 à 18h30

RéSIDENCE ET ExPOSITION DE L’ARTISTE QUéBéCOIS FRANCIS O’SHAUGHNESSy

À Sainte-Marie-aux-Mines, Lieu d’Art et de Culture / LAC (Cité scolaire Louise Weiss)

Résidence | du 4 mars au 3 mai 2013 Exposition | du 3 mai au 30 juin 2013 Du lundi au vendredi de 8h à 17h, le samedi de 14h à 17h Vernissage | jeudi 2 mai 2013 à 18h

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace, le CEAAC, Langage Plus (Alma, Québec), la Commune de Sainte-Marie-aux-Mines, la Médiathèque du Val d’Argent et l’ASEPAM.www.lyc-weiss-ste-marie-mines.ac-strasbourg.fr

NUIT DES MUSéES EN CENTRE-ALSACE Le samedi 18 mai 2013 de 19h à 1h

FESTIVAL NOUVELLES DANSE | PERFORMANCEEn partenariat avec Pôle Sud

Du 21 mai au 1er juin 2013« Une journée particulière »

Dimanche 26 mai 2013www.pole-sud.fr

SéLEST’ART, BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE LA VILLE DE SéLESTAT

Du 21 septembre au 27 octobre 2013www.selest-art.fr

GARESDans le cadre des 30 ans des Frac, en partenariat avec entreprisecontemporaine®, la SNCF etGares & Connexions/agence Gares Est Européen, le Frac Alsace et Platform (Regroupement des Frac et structures assimilées) proposent la présentation publique d’œuvres de sa collection dans une sélection de gares SNCF de la région Alsace : Haguenau, Strasbourg, Sélestat, Mulhouse et Saint-Louis.

De septembre à novembre 2013www.entreprisecontemporaine.com

PROJETS GIP-ACMISA(Groupement d’intérêt public - Action Culturelle en Milieu Scolaire d’Alsace) soutenus par le Frac Alsace en 2013

École de Grussenheim « Drôle de tribu sur le Sentier du Sanglier »Artiste intervenant : Arnaud Finix

Lycée Schwilgué, Sélestat « Photos d’identité »Artiste intervenant : Marie Prunier

Lycée Louis Marchal, Molsheim « Architecture »

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 25

Page 26: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 24

caLeNdrier

deS

évéNemeNtS

(décembre-marS)

DÉCEMBRE 2012

MER 05 17h Mulhouse La Kunsthalle / Vernissage Ça vous regarde Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace

JEU 06 18h Strasbourg Haute école des Arts du Rhin Conférence de Gilberto Zorio

VEN 07 18h Wissembourg Lycée Stanislas Vernissage Des mots pour le dire

JEU 13 18h Seppois-le-Bas Collège de la Largue Vernissage L’Homme, quelle histoire !

LUN 17 18h Sainte-Marie-aux-Mines Lieu d’Art et de Culture / LAC Vernissage Voyageons dans la couleur !

JANVIER 2013

VEN 11 18h Illkirch-Graffenstaden Collège du Parc Vernissage S’il te plait… dessine-moi un paysage !

VEN 18 19h Erstein Etappenstall Vernissage à chacun son rêve !

JEU 24 17h Haguenau LEGT Robert Schuman Vernissage Jardins rêvés, jardins créés

FÉVRIER 2013VEN 01 18h30 Sélestat Réseau Vernissage de la Médiathèque intercommunale Poursuite photographique

JEU 14 18h00 Strasbourg Lycée Sainte-Clotilde Vernissage La plume dans la plaie

MARS 2013

LUN 04 17h00 Burnhaupt-le-Haut Collège Nathan Katz Vernissage Des mondes entrelacés

JEU 07 17h30 Guebwiller Lycée Alfred Kastler Vernissage Le corps dansant

VEN 08 18h30 Sélestat Bibliothèque Humaniste Vernissage Erasme à son cher Beatus, salut

MAR 12 19h00 Illkirch-Graffenstaden L’Illiade Vernissage Art contemporain et musique

MER 13 18h00 Sélestat Frac Alsace Vernissage exposition d’étudiants de la Haute école des Arts du Rhin

JEU 14 18h30 Strasbourg Université de Strasbourg Vernissage Riding riding Palais universitaire, Salle Vingt-Sept

VEN 15 16h00 Obernai Lycée Agricole Vernissage Nature de Paysage

SAM 16 Toute l’Alsace Week-end de l’art contemporain & DIM 17

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 26

Page 27: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

SoutieNS

Le Frac Alsace au sein de l’Agence culturelle d’Alsace bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication /DRAC Alsace, du Conseil Régional d’Alsace, des Conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, de l’Académie de Strasbourg et de la Ville de Sélestat. Il est membre de TRANS RHEIN ART - réseau art contemporain Alsace et de PLATFORM, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et structures assimilées.

La programmation des 30 ans des Frac est organisée par les 23 Frac et coordonnée par PLATFORM,Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain : www.frac-platform.com

Partenaires médias

Alsace 20, ARTE Creative, Artline, FIP, France 3 Alsace, Groupe Lagardère, Journal des Spectacles, Rue89, Spectacles 67

Avec le soutien des Agences de Développement Touristique 67 et 68

doSSier de preSSe │ eLSaSS tour – Frac aLSace, 30 aNS d’art coNtemporaiN │ – p. 27

Page 28: Elsass Tour - Frac Alsace, 30 Ans d'Art Contemporain

Frac AlsaceAgence culturelle d’Alsace1, espace Gilbert EstèveRoute de Marckolsheim67600 SélestatTél. : 03 88 58 87 55www.frac.culture-alsace.org

CONTACT Frac Alsace, Christelle KrederProduction, édition, communicationTél. : 03 88 58 87 55 [email protected]