5
Le redéploiement des applications SAP sur le stockage EMC et VMware améliore les résultats de Callaway Golf Company EMC PERSPECTIVE

EMC PERSPECTIVE Le redéploiement des applications … · applications métiers, ... des économies d’échelle et a offert une grande flexibilité grâce à ses capacités uniques

  • Upload
    buitram

  • View
    222

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EMC PERSPECTIVE Le redéploiement des applications … · applications métiers, ... des économies d’échelle et a offert une grande flexibilité grâce à ses capacités uniques

Le redéploiement des applications SAP sur le stockage EMC et VMware améliore les résultats de Callaway Golf Company

EMC PERSPECTIVE

Page 2: EMC PERSPECTIVE Le redéploiement des applications … · applications métiers, ... des économies d’échelle et a offert une grande flexibilité grâce à ses capacités uniques

IntroductionSelon Ely Callaway, fondateur de Callaway Golf, son business model unique est « nettement supérieur et appréciablement différent ». Ce modèle a imprégné chaque aspect de son activité, y compris les technologies de l’information (IT). Callaway Golf n’est pas un fabricant ordinaire d’équipements de sport. Grâce à sa recherche perpétuelle de l’innovation, Callaway Golf Company (NYSE : ELY) crée des produits et des services qui permettent à chaque golfeur de se dépasser. La société fabrique et commercialise des clubs et des balles de golf, et vend des accessoires de golf sous les marques Callaway Golf®, Odyssey®, Top-Flite®, Ben Hogan® et uPro™ dans plus de 110 pays. En 2008, la société a atteint un chiffre d’affaires de 1,117 milliard de dollars, soit la deuxième meilleure performance commerciale de son histoire, et une marge brute de 486,8 millions de dollars. Callaway Golf a ainsi prouvé que l’innovation aussi pouvait être lucrative.

Situation de départ : ressources IT dépassées par la croissance ultrarapide de l’infrastructure SAPIl y a environ deux ans, Callaway Golf s’est lancé dans diverses initiatives visant à développer son portefeuille d’applications ERP SAP. Conformément aux bonnes pratiques SAP, le département informatique de Callaway Golf gérait trois environnements de plate-forme distincts pour chacune des applications SAP ERP déployées. Chaque application SAP (AP, FICO, MM, PP, SRM, APO, EP et BW) devait disposer de ses propres environnements matériels et logiciels de développement, de test et de production. Chaque environnement se composait d’une plate-forme multiniveau comprenant un niveau de base de données et un niveau d’application, de systèmes auxiliaires pour le développement des applications et d’une console d’administration des systèmes. L’architecture était parfaitement adaptée à la virtualisation des différents environnements, applications et niveaux.

Pour traiter la nouvelle charge de travail, il était de plus en plus évident que le personnel informatique devrait se procurer un grand nombre de serveurs. Il serait également obligé de reconsidérer ses effectifs administratifs affectés à son centre d’excellence technique (TCOE) SAP Basis et NetWeaver ainsi que les effectifs de son centre d’excellence fonctionnelle chargés de la configuration et du développement des applications SAP ABAP, Java, C++ et C* et de la rédaction de rapports. Les BPA (Business Process Architects) SAP et le personnel fonctionnel et technique de niveau 1, 2 et 3 seraient également touchés par la croissance ultrarapide prévue de l’application ERP SAP.

Du point de vue de la standardisation et de la consolidation, le département informatique de Callaway Golf avait tout mis en œuvre pour réaliser des économies d’échelle à partir des architectures et systèmes d’exploitation existants. Callaway Golf avait opté pour une standardisation sur SAP en tant qu’application ERP principale et sur SAP Process Integration (PI) pour les autres applications de production utilisant SAP comme système de gestion des records. En outre, Callaway Golf a généralisé l’utilisation de systèmes EMC pour tout le stockage Tier 1 supportant les applications métiers, ainsi qu’une multitude d’applications « à la carte » développées en interne. Le niveau des données était standardisé et centralisé sur un serveur de base de données SGBDR Oracle, et Microsoft® SQL Server® était utilisé pour Microsoft Exchange Server et les applications annexes.

Afin d’assurer la haute disponibilité, les performances élevées et la capacité de restauration de son environnement, Callaway Golf avait implémenté une solution de « sauvegarde à miroir scindé » basée sur les solutions de sauvegarde, d’archivage et de récupération EMC®. La principale base de données ERP SAP de l’entreprise contient plus de quatre téraoctets (4 To) et les données de l’environnement SAP augmentent à une vitesse de 50 à 60 Go par mois. La solution de sauvegarde à miroir scindé EMC permet à Callaway Golf de monter des systèmes et d’effectuer des sauvegardes afin de compenser les charges sur les serveurs SAP primaires. En outre, les copies routinières des systèmes de formation et d’assurance qualité et la durée des réactualisations ont été largement réduites par la synchronisation des données des systèmes de production permise par les solutions de stockage EMC.

La standardisation et la consolidation n’auraient pas permis d’obtenir d’économies d’échelle supplémentaires. Chinh Van, responsable principal des systèmes ERP internationaux chez Callaway Golf était chargé de l’infrastructure ERP globale. Son rôle consistait à faciliter la croissance de SAP sans augmenter le personnel ni agrandir l’infrastructure de serveurs : le très classique défi informatique du « faire plus avec moins ». C’est à ce moment que SAP a annoncé la certification et la prise en charge totale de VMware® dans les environnements de production SAP.

2

ROI de 289 % : plus de 1,8 million de dollars d’économiesLe projet de virtualisation de l’environnement de stockage IT de Callaway Golf a fait l’objet d’une analyse économique indépendante. Menée par ASG (Advanced Systems Group), celle-ci était basée sur le modèle de coût total de possession (TCO) défini par la société de conseil Gartner. L’analyse indépendante a quantifié et qualifié un retour sur investissement (ROI) de 289 %. Cela signifie que pour chaque dollar investi dans les solutions VMware et EMC, Callaway Golf économiserait ou gagnerait 2,89 $ sur une période de trois ans, en obtenant une rentabilité sur 13 mois et 1,8 million de dollars d’économies sur les dépenses d’investissement et d’exploitation.

Page 3: EMC PERSPECTIVE Le redéploiement des applications … · applications métiers, ... des économies d’échelle et a offert une grande flexibilité grâce à ses capacités uniques

Situation ciblée : virtualisation de la production SAP avec VMware afin de réduire les dépenses d’investissement et d’exploitation récurrentes et de renforcer la stratégie informatique et la productivitéEn étroite collaboration avec EMC, Chinh Van a commencé à se renseigner et à se former avec son équipe. EMC a informé Callaway Golf sur les avantages de la virtualisation et lui a présenté son partenariat avec SAP en décrivant l’application et le codéveloppement internes des solutions de virtualisation par l’entreprise. SAP et EMC sont tous deux des partenaires stratégiques de Callaway Golf. Le fait qu’ils travaillent main dans la main avec VMware a permis de réduire considérablement les risques liés au projet. Malgré son expérience de VMware dans des environnements SAP de développement et d’assurance qualité, Callaway Golf n’avait encore jamais utilisé d’environnement de production virtualisé pour SAP. EMC a assuré la formation technique nécessaire et des exemples d’utilisation pertinents, mais également une visibilité totale sur le futur calendrier EMC et SAP parfaitement aligné sur la stratégie informatique de Callaway Golf.

Le datacenter de Callaway Golf se trouve au deuxième étage, ce qui entraînait d’importants problèmes de poids et de structure. Si l’économie d’espace et d’énergie dans le datacenter était bien sûr un critère majeur du projet de virtualisation, la réduction du poids de l’infrastructure était véritablement essentielle pour que Callaway puisse poursuivre ses innovations informatiques et SAP sans avoir à construire un nouveau bâtiment ni à déménager ses locaux. En effet, cette opération aurait provoqué d’importantes interruptions et entraîné des coûts élevés.

Une fois que Callaway Golf a pris la décision d’adopter cette approche, le processus de découverte a duré six mois. Après la décision d’achat, l’obtention et le déploiement de VMware ont nécessité deux mois de plus. Le reste du projet a été consacré au déploiement de SAP qui était calqué sur les cycles de vie habituels des projets SAP (le déploiement du SRM SAP a duré environ six mois). VMware n’a pas prolongé le déploiement de SAP en soi, mais a permis de gagner beaucoup de temps sur les projets SAP suivants. VMware a permis de réduire la durée et la complexité des tâches de sélection des fournisseurs, d’approvisionnement et de provisionnement du nouveau matériel pour les projets SAP à venir.

Le projet VMware a finalement été livré dans les délais et en respectant le budget imparti. Il a également assuré une utilisation optimale des ressources du datacenter en réduisant les contraintes globales de poids, d’énergie et d’espace.

« Avant la virtualisation, lorsqu’on me faisait part d’une nouvelle exigence qui nécessitait une nouvelle instance de test SAP, l’achat d’un serveur et l’installation du système d’exploitation et de l’application SAP prenaient plusieurs semaines, avant même le début du développement et des tests », explique Chinh Van. « Avec VMware, nous effectuons le provisionnement en 30 minutes, puis nous sommes opérationnels. »

La transformation qu’a connue Callaway Golf passait notamment par la mise en œuvre et la virtualisation d’un modèle de stockage d’entreprise basé sur la solution EMC Symmetrix® DMX™. Les systèmes Symmetrix DMX s’appuient sur Symmetrix Direct Matrix Architecture, la technologie de baies de stockage éprouvée qui offre le plus haut débit d’E/S possible. L’architecture DMX flexible unique est extrêmement modulaire et permet de personnaliser les configurations afin de répondre aux besoins précis des environnements SAP complexes. La solution EMC DMX a permis de réaliser des économies d’échelle et a offert une grande flexibilité grâce à ses capacités uniques de provisionnement dynamique et de communication hautes performances basées sur les connexions EMC Fibre Channel et une infrastructure de switches Cisco Systems.

« Les utilisateurs commencent à s’habituer à disposer de toujours plus de données en ligne et en demandent encore davantage », explique Chinh Van. « Nous sommes désormais capables de gérer et d’assurer la migration du stockage par utilisateur, par application et par règle. Les commandes peuvent ainsi être migrées tous les deux ans selon notre stratégie d’entreprise, par exemple. Ces fonctions améliorent considérablement notre capacité à adapter nos services à l’activité. »

« VMware était la seule solution pertinente pour Callaway Golf, puisque notre processus de gouvernance informatique nécessitait d’obtenir une certification SAP avant toute virtualisation de notre environnement de production, et seul VMware est certifié pour SAP », ajoute Chinh Van. « En outre, VMware est le leader du marché et développe activement des solutions de codéveloppement avec SAP et EMC qui correspondent à la stratégie que nous appliquons à notre plate-forme informatique et à notre environnement. »

VMware permet à Callaway Golf de déployer moins de serveurs tout en prenant en charge plusieurs environnements (développement, test et production). Callaway Golf envisageait d’acquérir 12 à 15 serveurs physiques IBM gamme P exécutant IBM AIX pour son environnement SAP. Cette solution virtualisée a permis de réduire le nombre de serveurs physiques à quatre et offre 12 à 15 serveurs virtuels et une large capacité de croissance.

3

Page 4: EMC PERSPECTIVE Le redéploiement des applications … · applications métiers, ... des économies d’échelle et a offert une grande flexibilité grâce à ses capacités uniques

La réduction des serveurs matériels se traduit également par une diminution des besoins en main-d’œuvre. VMware facilite le provisionnement des serveurs virtuels et offre une flexibilité transparente exceptionnelle ainsi qu’une haute disponibilité, la création de snapshots et des copies d’images système. Désormais, Callaway Golf est en mesure de copier son environnement SAP en l’espace de 90 minutes. Ainsi, les professionnels du TCOE et du FCOE de l’entreprise peuvent se consacrer à des tâches plus importantes et réduire efficacement le backlog des exigences informatiques. Au final, VMware permet de réaliser des économies d’échelle considérables sur les dépenses d’exploitation.

« Nous constatons que notre TCOE utilise le temps libéré pour reconcevoir le reste de notre environnement afin d’utiliser davantage les possibilités de VMware et de profiter au mieux de SAP », explique Chinh Van. « En outre, il passe moins de temps à résoudre des problèmes dans l’urgence et consacre davantage d’énergie à améliorer la disponibilité, les performances et les fonctionnalités de l’environnement SAP. Je pense également que nous pourrons à présent rechercher des solutions plus pertinentes et plus créatives pour stimuler l’activité. »

Grâce à des processus virtualisés plus intelligents et aux solutions de gestion et de stockage des données EMC, Callaway Golf a observé une augmentation de la productivité à hauteur de 20 à 30 %, notamment en raison de la réduction sensible des fenêtres de sauvegarde. L’entreprise est également capable de valoriser des technologies de manière plus créative, et dispose de davantage de temps pour réfléchir, définir des stratégies, planifier et agir.

« Exécuter SAP sur du matériel EMC nous permet d’optimiser nos performances et la disponibilité », déclare Chinh Van. « Grâce à la technologie VMware, nous sommes désormais en mesure de déployer davantage de fonctions et d’applications SAP, le tout plus rapidement. Nous sommes également capables d’automatiser plus de processus métiers, d’ajouter davantage d’utilisateurs et de renforcer l’efficacité de l’entreprise : notre déploiement SRM (Supplier Relationship Management) SAP a éliminé l’utilisation de papiers dans le processus d’approvisionnement désormais électronique. La plupart de nos projets SAP actuels sont mis en œuvre selon un budget fixe et sont autofinancés. Ainsi, VMware nous aide à déployer les nouvelles applications SAP de manière plus économique et plus prévisible. »

4

Page 5: EMC PERSPECTIVE Le redéploiement des applications … · applications métiers, ... des économies d’échelle et a offert une grande flexibilité grâce à ses capacités uniques

EMC Computer Systems FranceRiver Ouest80 quai Voltaire CS 2100295876 Bezons CedexTél. : +33 1 39 96 90 00Fax : +33 1 39 96 99 99 http://france.emc.com

EMC2, EMC, DMX, Symmetrix et « where information lives » sont des marques déposées ou des marques commerciales d’EMC Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays. Data Domain est une marque déposée de Data Domain, Inc. VMware est une marque déposée de VMware, Inc. aux États-Unis et dans d’autres juridictions. Toutes les autres marques citées dans le présent document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. © Copyright 2009 EMC Corporation. Tous droits réservés.11/09 EMC Perspective H6738.

L’entreprise a également accéléré les actualisations de ses systèmes.

« Nous faisons souvent appel à des spécialistes externes pour déployer de nouvelles fonctions SAP et l’utilisation de VMware nous permet d’en réduire les coûts puisque ces professionnels peuvent déployer, configurer et copier plus rapidement les environnements SAP », explique Chinh Van. « Nous pouvons effectuer des snapshots et annuler des modifications bien plus rapidement avec VMware, je dirais même presque instantanément. Pour accélérer le démarrage des systèmes de test, VMware nous permet de créer rapidement des copies des systèmes de test et de production afin de valider et d’accélérer le développement fonctionnel, les tests et les déploiements. Nous avons constaté une amélioration totale d’au moins 10 % des activités de notre FCOE. »

En outre, VMware permet à l’entreprise de prendre davantage de risques, car il est toujours possible d’annuler les modifications ou les erreurs en fonction des versions et de l’horodatage. En termes de performances et de disponibilité, Callaway Golf peut utiliser VMware rapidement pour augmenter la puissance des CPU et ainsi améliorer dynamiquement les performances en déplaçant les processus d’un serveur physique à un autre à la volée.

« Nous sommes en mesure de déployer de nouveaux serveurs sans interrompre la production », explique Chinh Van. « Les retours arrière plus rapides, un meilleur équilibrage des charges et le provisionnement à la volée des serveurs limitent la plupart des risques que nous prévoyons dans notre mise en œuvre SAP. »

La combinaison de VMware et du stockage EMC avec la déduplication offerte par l’appliance EMC Data Domain® exerce également un impact positif sensible sur l’environnement SAP de l’entreprise actuellement. Elle planifie de valoriser cette même approche orientée SAP de la virtualisation pour Microsoft Exchange et Microsoft SQL Server dans le but de réduire la taille des sauvegardes des instances VMware, de limiter les risques de mise en production des nouveaux projets, d’éliminer totalement les bandes et de libérer les administrateurs de la gestion et de la manipulation des bandes, et enfin d’accélérer globalement le time-to-value.

Impacts sur les résultatsLe projet de virtualisation de l’environnement informatique et du stockage de Callaway Golf a fait l’objet d’une analyse économique indépendante. Menée par ASG, celle-ci était basée sur le modèle de TCO défini par la société de conseil Gartner. L’analyse indépendante a quantifié et qualifié un ROI de 289 %. Cela signifie que pour chaque dollar investi dans les solutions VMware et EMC, Callaway Golf économiserait ou gagnerait 2,89 $ sur une période de trois ans. La rentabilité serait obtenue sur 13 mois, ce qui montre que le projet serait autofinancé en un peu plus d’un an et devrait permettre 1,8 million de dollars d’économies sur les dépenses d’investissement et d’exploitation.

Stratégie future : une approche équilibrée de la gestion des dépenses, et des investissements à long termeLes remarques de George Fellows, PDG de Callaway Golf, résument parfaitement la vision stratégique de l’innovation sur le long terme qu’a choisie Callaway Golf : « Comme nous l’avons déjà dit, l’économie et le secteur du golf vont se rétablir, ce que confirment certains signes positifs récents. Par conséquent, nous adoptons une approche équilibrée entre d’une part la gestion de nos dépenses et de nos liquidités pour l’environnement actuel, et d’autre part la mise en place de mesures et des investissements dans le meilleur intérêt à long terme pour nos actionnaires. Nous sommes leaders dans le secteur du golf et nous avons la ferme intention de le rester, aussi bien dans la conjoncture actuelle qu’après la relance de l’économie mondiale. Il ne serait pas judicieux de mettre trop l’accent sur le court terme au détriment de notre croissance à long terme et de la valeur de nos actions. »

Callaway Golf recherche en permanence l’excellence opérationnelle par l’adoption et le déploiement de technologies avancées telles que les solutions de virtualisation, de stockage des données et de gestion. C’est pourquoi sa stratégie d’entreprise et ses opérations sont bien parties pour rester « nettement supérieures et appréciablement différentes », et ce, grâce à des investissements à long terme dans des technologies de fournisseurs stratégiques tels qu’EMC, SAP et VMware.