46
GUIDE DE DESCRIPTION DU PRODUIT EMC EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY

EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

  • Upload
    buidien

  • View
    235

  • Download
    5

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

G U I D E D E D E S C R I P T I O N D U P R O D U I T E M C

EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY

Page 2: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

2

TABLE DES MATIÈRESAudience 3Chapitre 1 : Introduction 4Chapitre 2 : Architecture du Symmetrix VMAX 10Chapitre 3 : Disponibilité et intégrité du système 19Chapitre 4 : Environnement d’exploitation Enginuity 27Chapitre 5 : Options de migration des données 35Chapitre 6 : Gestion et opérations 39Chapitre 7 : Services EMC 43

Page 3: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

3

AUDIENCECe guide de description du produit s’adresse à tout lecteur désireux de comprendre l’architecture matérielle et logicielle de la gamme EMC® Symmetrix® VMAX™ avec EMC Enginuity™. Il intéressera plus particulièrement les spécialistes des architectures système, d’applications, de bases de données et de stockage, ainsi que toute autre personne envisageant le déploiement de solutions sur la plate-forme Symmetrix VMAX. Pour être en mesure de comprendre le contenu de ce document, il est nécessaire de connaître la gamme Symmetrix DMX™-4. Toutefois, l’intérêt et l’utilité de chaque fonction sont exposés de manière suffisamment détaillée pour qu’un lecteur possédant une expérience technique générale puisse assimiler le contenu de ce guide.

Page 4: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

4

CHAPITRE 1 : INTRODUCTIONAujourd’hui, les entreprises sont constamment à la recherche de nouvelles solutions pour réduire leurs coûts tout en proposant à leurs clients de meilleurs niveaux de service. À cet égard, la virtualisation des serveurs ouvre une nouvelle voie, celle de la mutation vers des datacenters plus performants. Ces environnements virtuels se caractérisent par des coûts réduits et une gestion simplifiée. Ils offrent une plus grande flexibilité, plus d’évolutivité et permettent de faire évoluer le stockage en fonction des besoins. Perpétuant une longue tradition d’innovations, avec plus de 500 brevets à son actif, EMC a amélioré et enrichi la plate-forme Symmetrix en lançant la nouvelle gamme Symmetrix VMAX avec Enginuity. Il n’est pas étonnant que Symmetrix fasse l’unanimité dans les entreprises de toutes tailles et soit n° 1 du stockage haut de gamme en termes de parts de marché.

Symmetrix VMAX est le seul système de stockage conçu spécialement pour le datacenter virtuel. Il offre aux entreprises de nombreux avantages :

•réductiondescoûtsgrâceàuneévolutivitésanslimiteetàlahiérarchisationdustockage;•augmentationdesniveauxdeservicepourlesapplicationscritiques;•performancesetcapacitésd’évolutionsansprécédent;•niveauxdedisponibilitéinégalésdesapplications;•infrastructured’informationssécurisée;•sécuritéoptimaledesdonnées.

CONFIGURATION DU STOCKAGE ADAPTÉE AUX EXIGENCES DES DATACENTERS VIRTUELSSymmetrix est la plate-forme qui a révolutionné le secteur du stockage. Fidèle à sa réputation, elle demeure une valeur de référence pour le stockage haut de gamme. Elle continue d’offrir le meilleur en termes de stockage haute disponibilité et hautes performances, pour les applications les plus stratégiques dans le monde entier. Le système Symmetrix est à l’origine de nombreuses innovations en matière de stockage, aujourd’hui largement répandues, qu’il s’agisse de baies de stockage externes, de systèmes de stockage d’entreprise ou de la réplication locale et à distance. Il a également apporté de nombreuses nouveautés dans ce secteur, notamment le stockage hiérarchisé « tout-en-un », la réplication multisite avancée, la prise en charge d’une capacité utile maximale de 2 Po au sein d’une seule baie et la prise en charge native des disques Flash pour atteindre des performances optimales « Tier 1 ». Plus récemment, il a également introduit la technologie FAST VP au niveau sub-LUN, avec optimisation permanente des performances pour les environnements incluant des charges de travail dynamiques.

Le monde de l’informatique connaît actuellement une période de transition entre le physique et le virtuel. La virtualisation s’accélère dans les datacenters. La plupart des départements informatiques ont déjà déployé la virtualisation au sein de leurs propres applications, notamment pour les tests, le développement, ainsi que les bases de données et applications de plus petite envergure. La phase suivante de cette transition consiste à virtualiser les applications métiers et Tier 1, comme les applications de planification des ressources d’entreprise (ERP), de messagerie électronique et de support clients. Les entreprises commencent à délaisser la gestion des infrastructures (centrée sur les périphériques physiques et sur la recherche du meilleur compromis entre coût et fonctionnalités) au profit de la gestion de règles dans des environnements virtualisés, qui présentent l’avantage d’offrir les services d’infrastructure adéquats, au coût souhaité.

VMware® est le leader incontesté sur le marché de la virtualisation des serveurs. Ses principaux composants sont les suivants :

Services d’infrastructure : jeu de composants qui virtualise entièrement les ressources au niveau serveur, stockage et réseau, consolide ces ressources et les alloue à la demande aux applications, de façon précise et en fonction de leur priorité pour l’entreprise.

Page 5: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

5

Services d’application : jeu de composants fournissant des contrôles intégrés des niveaux de service à toutes les applications exécutées sur VMware, quel que soit leur type et indépendamment du système d’exploitation.

EMCvouspermetd’opérercettetransitiongrâceàsagammeSymmetrixVMAXavecEnginuity. Premier système haut de gamme de type EMC Virtual Matrix Architecture™, le nouveau Symmetrix VMAX utilise des modules communs économiques : les moteurs SymmetrixVMAX.GrâceauxinterconnexionsVirtualMatrix™ entre les directeurs Symmetrix VMAX, ces moteurs offrent un moyen simple de faire évoluer les ressources de stockage et d’optimiser les niveaux de performances, de capacité et de connectivité pouvant être partagés entre les applications. Les systèmes Symmetrix assurent toujours la continuité des opérations avec un logiciel de clustering avancé et des composants redondants. VMAX prend entièrement en charge la technologie VAAI (vStorage APIs for Array Integration) de VMware, ainsi que les API permettant à VMware vSphere™ de transférer sur VMAX la charge de certaines opérations, avec tous les avantages que cela comporte : accélération des tâches,priseenchargedesenvironnementsdegrandeenvergureetcapacitéàlibérerdesressources serveur pour d’autres activités. La prise en charge VAAI avec Enginuity 5875 comprend les fonctions suivantes :

•Copieintégrale:rapiditémultipliéepar10 pour les opérations vMotion® de déploiement, declonage,desnapshotetdestockageauniveaudesmachinesvirtuelles,grâceautransfert de la charge de réplication vers la baie. Ce mode de fonctionnement est plus à même de prendre en charge une croissance rapide.

•Réinitialisationdeblocs:initialisationplusrapidedel’espaceallouéauxblocsdusystème de fichiers et aux lecteurs virtuels, avec dix fois moins d’E/S pour le formatage et la réallocation VMFS.

•Verrouillageassistéparmatériel:modedeverrouillageauniveaudesblocsquifacilitelesmises à jour de métadonnées et fournit une aide au déploiement de bureaux virtuels, ce qui permet de multiplier par 10 le nombre de machines virtuelles par datastore. Les administrateurs peuvent ainsi gérer des milliers de postes de travail avec davantage d’efficacité.

Par ailleurs, VMAX prend en charge VMware vSphere Storage APIs for Storage Awareness (VASA), ce qui permet une coordination sans précédent entre vSphere/vCenter et VMAX. Aucun autre produit de stockage n’est aussi étroitement intégré avec le datacenter virtuel que la gamme Symmetrix VMAX.

Grâceàsonarchitectureévolutiveetàseslogicielsquioptimisentleprovisionnementdesmachines virtuelles VMware et Hyper-V, le système Symmetrix VMAX s’intègre parfaitement avec les environnements de serveurs virtuels. Les administrateurs sont ainsi en mesure d’automatiseretd’accélérerlestâcheslespluscourantes,répétitivesetsourcesd’erreurs.Des groupes de provisionnement automatisé permettent de gérer simultanément de nombreuses liaisons entre serveurs et stockage via la création de groupes d’initiateurs hôtes, de ports front-end et de périphériques de stockage. Il est possible de nommer ces groupes et de les associer dans une vue spécifique de l’application, les modifications et mises à jour des composants étant automatiquement propagées dans les vues correspondantes.

En outre, comme EMC PowerPath® Virtual Edition (PowerPath/VE) prend en charge les hyperviseurs, l’utilisation des serveurs, du stockage et des chemins est optimisée. Les systèmes Symmetrix VMAX peuvent ainsi assurer un accès prévisible et cohérent aux informations dans les environnements virtuels VMware et Hyper-V. Enfin, la famille de produits de gestion des ressources de stockage ProSphere™ offre des fonctions de découverte et de reporting automatisés. Elle présente, de bout en bout, l’avantage d’une grande facilité de gestion et de contrôle des ressources physiques et virtuelles.

COÛT TOTAL DE POSSESSION EXTRÊMEMENT BASLa conjoncture économique actuelle contraint les clients, quels que soient leur secteur d’activité et leur emplacement géographique, à réduire leurs coûts et améliorer leur efficacité opérationnelle. Parallèlement, le volume des informations ne cesse d’augmenter,

Page 6: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

6

au taux annuel composé de 60 %. Le défi consiste à gérer cette croissance tout en continuant à se plier aux impératifs économiques actuels.

LesystèmeSymmetrixvouspermetd’yparvenirgrâceàunstockageplusefficacedesinformations. L’architecture Symmetrix VMAX permet aux utilisateurs de consolider plusieurs niveaux d’applications, plates-formes serveur et types de connexion au sein de la même baie, sans aucune répercussion sur les performances, le niveau de disponibilité ou les fonctions. Ces avantages sont devenus encore plus probants avec l’arrivée de la gamme Symmetrix VMAX. En effet, les entreprises peuvent faire évoluer de manière incrémentielle leurs systèmes Symmetrix VMAX, ce qui leur permet de tripler, voire de quadrupler les performances, de bénéficier de deux fois plus de connexions et d’une capacité utile trois fois supérieure à celle des systèmes Symmetrix DMX-4, tout en maîtrisant les coûts.

Les systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation pour l’optimisation des environnements de stockage. Nos clients peuvent utiliser FAST VP (Fully Automated Storage Tiering for Virtual Pools) pour tirer parti de la technologie de disque Flash optimisée EMC, qui nécessite moins de disques que la technologie Fibre Channel standard pour la gestion des charges de travail. Elle permet donc d’améliorer considérablement les performances et de réduire les coûts liés àlacapacité,àlaconsommationd’énergieetàl’encombrement.Grâceàlamigrationautomatique des volumes à priorité élevée vers des disques Flash et des volumes à plus faible priorité vers des disques SATA, les entreprises sont en mesure d’améliorer les performances lorsque ce critère est important et de diminuer les coûts globaux liés au système et à la consommation d’énergie.

EMC continue de réduire les coûts de main-d’oeuvre associés à la gestion des systèmes Symmetrix. Symmetrix Management Console (SMC) permet de gérer le stockage plus efficacementgrâceauxfonctionsdedécouverteetdeconfigurationinitialesdusystème,telles que la création et la configuration des périphériques via un seul menu. SMC comporte également de nouveaux modèles et assistants de configuration intuitifs qui rationalisent les processus de configuration des groupes de provisionnement automatisé, des migrations et de la réplication.

SMC vous permet de prendre en charge, de configurer et de surveiller Symmetrix Virtual Provisioning pour les systèmes Symmetrix DMX-3, DMX-4 et VMAX. La fonction Virtual Provisioning (VP), basée sur une technologie appelée « provisionnement fin », simplifie la gestion du stockage et réduit les coûts de main-d’oeuvre en jouant sur deux éléments critiques. Tout d’abord, la répartition large automatisée simplifie l’agencement des données. Virtual Provisioning veille à ce que le stockage soit alloué par petitssegmentsentretouslesdisquesphysiquesd’unpoolVP;cetteméthodeoffredesperformances supérieures à celles de la répartition manuelle avec le provisionnement standard et nécessite beaucoup moins de planification. Symmetrix VMAX est le seul produit de stockage à offrir une telle facilité de configuration et de gestion.

En second lieu, Virtual Provisioning réduit le nombre d’étapes nécessaires pour adapter le système aux exigences de croissance des applications. Les administrateurs ont en effet la possibilité de créer une taille de volume qui prend en compte l’évolution des besoins en termes de capacité. La capacité physique est utilisée lors de l’écriture des données sur le volume. Lorsque l’espace devient insuffisant, l’administrateur ajoute simplement de la capacité au pool VP. À la différence du provisionnement standard, dès lors qu’un volume VP de taille suffisante a été créé au départ dans une configuration de provisionnement virtuel, la relation hôte n’est pas modifiée et il est inutile de procéder de nouveau au mappage ou au masquage. VMAX avec Enginuity est allé encore plus loin dans l’optimisation du provisionnement. En effet, l’utilisateur a la possibilité d’exécuter en même temps plusieurs commandes de configuration, par exemple la création simultanée de différents pools VP.

PERFORMANCES ET ÉVOLUTIVITÉ SANS PRÉCÉDENTVirtual Matrix Architecture constitue une nouvelle approche pour la création de systèmes de stockage. Elle s’affranchit des contraintes physiques de toutes les architectures existantes et permet ainsi de faire évoluer sans limite les ressources du système de stockage via des

Page 7: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

7

modules communs. L’élément central est un moteur Symmetrix VMAX qui contient deux directeurs Symmetrix VMAX, un chemin de communication entre les deux directeurs, ainsi que des interfaces redondantes vers l’interconnexion Virtual Matrix. Chaque directeur Symmetrix VMAX regroupe des fonctions front-end, back-end et de mémoire globale, ce qui permet un accès direct aux données en mémoire pour des opérations d’E/S optimisées. Les moteurs sont interconnectés via plusieurs fabrics actifs qui fournissent des performances évolutives et une haute disponibilité.

1,3 fois plus d’IOPS par $

2 fois plus d’IOPS par $

Comparaison de configurations, types de disque et niveaux de protection RAID similaires

DMX4-1500 VMAX — 1 moteur

VMAX — 8 moteurs

DMX4-4500

La prise en charge d’un plus grand

nombre d’E/S par seconde par système signifie au

moins 2 fois plus d’E/S par

seconde et par dollarE/S

par

sec

onde

et p

ar d

olla

r (IO

PS p

ar $

)

Comparaison des systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX : deux fois plus d’E/S par seconde et par dollar

Il est possible d’ajouter des moteurs Symmetrix VMAX sans interruption de service pour faire évoluer de façon linéaire les ressources des systèmes Symmetrix. Dans la première version, les systèmes Symmetrix VMAX peuvent passer de un à huit moteurs. Ils sont équipés de processeurs multicoeurs afin d’optimiser les performances. Avec deux fois plus de mémoire cache et de connexions front-end que le système Symmetrix DMX-4, le système VMAX permet aux utilisateurs de réduire les coûts tout en augmentant les performances.

OBJECTIFS DE NIVEAU DE SERVICE PRÉVISIBLES POUR LES CHARGES DE TRAVAIL CONSOLIDÉESLe système Symmetrix offre également des outils de qualité de service et d’optimisation des ressources qui garantissent les niveaux de performances adéquats en fonction des niveaux de service spécifiques des applications. La fonction Dynamic Cache Partitioning isole les ressources mémoire des différentes charges de travail. Les performances sont donc plus prévisibles, et la mémoire cache sous-utilisée est partagée entre les partitions selon les besoins, afin d’optimiser les performances globales. La fonction Symmetrix Priority Controls hiérarchise les E/S par groupe de périphériques afin d’assurer un traitement préférentiel aux applications prioritaires.

DISPONIBILITÉ MAXIMALE DES APPLICATIONSLes systèmes Symmetrix DMX et Symmetrix VMAX sont les seules plates-formes du marché capables de fournir des solutions complètes garantissant une continuité d’activité en local, à distance et multisite, tout en offrant le plus haut niveau de protection des informations. Toutes ces solutions s’appuient sur les technologies EMC TimeFinder® et SRDF®, qui sont indéniablement les plus éprouvées et les plus utilisées à ce jour. La gamme Symmetrix continue de renforcer sa position dominante en matière de continuité d’activité. Disponible avec VMAX, SRDF/Extended Distance Protection (SRDF/EDP) est une nouvelle solution de redémarrage après sinistre sur deux sites, qui permet de réaliser ce processus sans aucune perte de données et sur de plus grandes distances qu’auparavant. Aucun autre produit de stockage ne peut rivaliser avec le système Symmetrix sur le segment de marché des environnements critiques.

Page 8: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

8

INFRASTRUCTURE SÉCURISÉE DES INFORMATIONSLa sécurité est devenue un problème complexe et impérieux. Les entreprises doivent en effet respecter des exigences réglementaires, identifier les failles au niveau de leurs mesures de sécurité et faire face à la multiplication des contrôles et des services. Si ces problèmes ne sont pas traités de façon appropriée, des faiblesses en matière de sécurité et/ou des solutions inefficaces sont susceptibles de compromettre les contrats de niveau de service, d’entraîner des pertes d’opportunités commerciales et d’engendrer des coûts d’exploitation excessifs. Il est donc indispensable d’opter pour la mise en oeuvre de méthodes de sécurisation plus simples et plus efficaces.

EMC apporte son expertise en matière de déploiement d’infrastructures d’informations sécurisées de plusieurs façons. À tous les niveaux, les produits EMC s’inscrivent dans une approche méthodique et exhaustive de la sécurité. Dans ses produits, EMC prend en compte 80 normes de sécurité qui s’appliquent à toutes les phases de leur cycle de vie, de la conception à l’implémentation, du déploiement à l’exploitation. L’approche adoptée par EMC et l’intégration avec RSA® (la division Sécurité d’EMC) constituent des avantages concurrentiels importants et permettent à nos clients de bénéficier d’une infrastructure d’informations robuste et sécurisée. Aucune autre plate-forme de stockage n’est dotée des fonctions de sécurité intégrées de la gamme EMC Symmetrix.

Les principales fonctions de sécurité de la plate-forme Symmetrix sont les suivantes :

•SymmetrixDataatRestEncryption:chiffre les données de tous les disques au sein d’une baie de stockage VMAX. Le chiffrement Data at Rest Encryption élimine les risques de sécurité lors de la réaffectation de baies ou du retrait d’un disque d’une baie (en cas de remplacement normal du disque ou, le cas échéant, de vol d’un support). Il existe une clé de chiffrement distincte pour chaque disque de la baie VMAX, et il n’est pas nécessaire que ces disques soient spécifiquement conçus pour le chiffrement. Le processus de chiffrement s’effectue sur l’élément matériel de liaison série de l’adaptateur de disque. Grâceàcecomposantspécialisé,lasolutiondechiffrementVMAXn’entraîneaucunebaisse de performances.

•Priseencharged’IPv6etd’IPSec:sécurise les données répliquées à distance qui circulent via des réseaux IP publics et assure la conformité avec les réglementations en vigueur. Ces normes sont appliquées sur les directeurs front-end Gigabit Ethernet et multiprotocoles. Le protocole IPv6 est pris en charge par les nouvelles connexions Ethernet 10 Gbit/s.

•EffacementcertifiédesdonnéesEMC:l’effacement certifié des données au niveau de la baie ou de disques individuels évite le risque d’exposition des données lorsque les entreprises modifient les composants de leur infrastructure. Un certificat est produit pour attester que les données ont été réécrites entre trois et sept fois en vue de garantir leur illisibilité, ce qui va bien au-delà des bonnes pratiques en vigueur dans ce secteur d’activité. L’effacement certifié des données garantit également le respect de réglementations telles que la norme de sécurité PCI (Payment Card Industry) pour la protection des données des titulaires de cartes et la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) concernant la responsabilité dans le domaine de l’assurance santé.

•SymmetrixAuditLog:le journal d’audit garantit que les actions lancées par les services et les hôtes sur la plate-forme Symmetrix sont consignés dans un journal sécurisé à des fins de conformité. Le contenu des événements consignés ne peut pas être modifié et seuls les utilisateurs autorisés peuvent y accéder. Des alertes d’état renforcent les dispositifs de protection de l’intégrité du fichier journal tournant.

Page 9: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

9

•IntégrationdesauditsavecRSAenVision® : assure la gestion automatisée du journal d’audit en fonction de règles et aide ainsi à respecter les exigences en matière de conformité. RSA enVision analyse les événements Symmetrix et d’autres événements survenant dans l’environnement du client pour identifier les menaces de sécurité et y remédier.

•SymmetrixServiceCredential,sécuriséparRSA:bloque les actions de service non autorisées en intégrant dans Enginuity la technologie avancée RSA. Sur la base de ces informations d’identification dynamiques, il est possible de garantir avec certitude que seules les personnes « appropriées » effectuent les actions admises, sur les systèmes autorisés, à des heures conformes, sans nécessité d’intervention du client.

•SymmetrixAccessControl:permet aux utilisateurs de contrôler les actions sur les serveurs.Grâceaumasquagedespériphériques,seuleslesmachineshôtesautoriséespeuvent voir les périphériques Symmetrix. Par ailleurs, Symmetrix Access Control veille à ce que les hôtes puissent exécuter uniquement des actions autorisées, comme la réplication locale ou à distance. Ces caractéristiques d’Enginuity ont reçu la certification Common Criteria, garantie ISO attestant de la rigueur des pratiques de sécurité d’EMC.

Page 10: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

10

CHAPITRE 2 : ARCHITECTURE DU SYMMETRIX VMAX

HÉRITAGE DE LA GAMME SYMMETRIXAu fil des ans, Symmetrix n’a cessé de démontrer son leadership dans les environnements les plus exigeants au monde. Le système Symmetrix est conçu pour fonctionner sans la moindre défaillance, quoi qu’il arrive, et pour bénéficier d’une maintenance proactive n’entraînant aucune interruption de service. La technologie Virtual Matrix Architecture a été conçue pour surmonter les obstacles inhérents aux autres systèmes de stockage haut de gamme traditionnels, en termes de débit, de bande passante, d’évolutivité et de temps de réponse.

Symmetrix Direct Matrix Architecture® comprend principalement deux cartes directeurs back-end, deux cartes mémoire et deux cartes front-end. Ces composants ont été intégrés dans le moteur VMAX.

Mémoire de 64 Go

Mémoire de 64 Go

Mémoire de 64 Go

Mémoire de 64 Go

Mémoire de 64 Go

Mémoire de 64 Go

Mémoire de 64 Go

Mémoire de 64 Go

DirectMatrix

DirectMatrix

DirectMatrix

DirectMatrix

Cntl

Cntl

DirectMatrix

DirectMatrix

Cntl

DirectMatrix

DirectMatrix

Cntl

DirectMatrix

DirectMatrix

Cntl

DirectMatrix

DirectMatrix

Cntl

DirectMatrix

DirectMatrix

Cntl

DirectMatrix

DirectMatrix

Cntl

DirectMatrix

DirectMatrix

DirectMatrix

DirectMatrix

DirectMatrix

DirectMatrix

DirectMatrix

DirectMatrix

DirectMatrix

DirectMatrix

DirectMatrix

DirectMatrix

DirectMatrix

DirectMatrix

DirectMatrix

DirectMatrix

Cntl

Cntl Cntl Cntl Cntl Cntl Cntl Cntl

Contrôleur FC

FC (b-e ou f-e) FC (b-e ou f-e) FC (b-e ou f-e) FC (b-e ou f-e)FC (back-end) FC (back-end) FC (back-end) FC (back-end)

Contrôleur FC Contrôleur ESCON Contrôleur ESCONCD

multiprotocoleCD

multiprotocoleCD

multiprotocoleCD

multiprotocole

Symmetrix DMX : Direct Matrix Architecture

SYSTÈME DE STOCKAGE SYMMETRIX VMAXDu fait de l’augmentation constante des volumes de données, les plates-formes de stockage d’aujourd’hui doivent gérer des capacités de stockage beaucoup plus importantes et offrir des performances bien supérieures, tout en tirant parti des meilleures technologies émergentes. La solution idéale est une architecture qui exploite les dernières technologies évolutives et tire parti des performances et de la capacité inégalées des nouvelles technologies de disque. Cette architecture basée sur l’innovation transcende les modes de gestion et les capacités physiques des systèmes actuels, tout en préservant et en valorisant les compétences et les infrastructures existantes.

L’architecture Symmetrix VMAX offre un sous-système de stockage multidimensionnel haut de gamme, capable d’évoluer au-delà des limites d’un seul système. L’élément central de cette architecture est le moteur Symmetrix VMAX, qui comporte deux directeurs à haute disponibilité et une double interconnexion Virtual Matrix.

Il est possible d’intégrer jusqu’à huit moteurs Symmetrix VMAX dans un même système afin de le faire évoluer, et les ressources de connectivité, de traitement, de mémoire et de capacité de stockage sont partagées entre tous les moteurs. Virtual Matrix est la première architecture conçue spécialement pour offrir une évolutivité sans limite dans les datacenters virtuels. Elle s’affranchit des limites physiques des architectures actuelles et peut englober plusieurs baies système, ainsi que des dizaines de moteurs Symmetrix VMAX.

Symmetrix VMAX permet d’évoluer de manière transparente d’une configuration d’entrée de gamme jusqu’au plus grand système de stockage au monde. Il consiste en une baie de

Page 11: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

11

stockage évolutive haut de gamme, équipée d’une baie système contenant entre un et huit moteurs et des baies distinctes de stockage cumulé. Le système peut évoluer d’une configuration à moteur unique comprenant une seule baie de stockage vers une configuration à alimentation soit monophasée, soit triphasée.

Symmetrix VMAX SE (Single Engine) est le système d’entrée de gamme de la famille de stockage Symmetrix VMAX. Les systèmes Symmetrix VMAX SE se présentent dans une configuration d’armoire monobaie abritant à la fois le moteur et les disques. Vous pouvez augmenter leur capacité en ligne en ajoutant une baie de disque.

Les systèmes Symmetrix VMAX avec système d’exploitation Enginuity incluent toutes les fonctions des précédentes versions d’Enginuity, ainsi que d’importantes nouvelles fonctions.

Symmetrix VMAX : la baie de stockage haut de gamme la plus évolutive du monde

ARCHITECTURE MATÉRIELLE DU SYMMETRIX VMAXGrâceàuneparfaitesynergieentreleurscomposantsmatérielsetlogiciels,lessystèmesSymmetrix sont les plus performants de leur catégorie depuis plus de dix ans. L’association de l’architecture matérielle multitraitement de Symmetrix et de l’environnement d’exploitation Enginuity aboutit à un système de stockage massivement parallèle, conçu pour gérer simultanément de nombreux événements.

La nouvelle technologie Virtual Matrix Architecture révolutionne le stockage haut de gamme

Par exemple, lorsqu’une nouvelle opération d’écriture est envoyée en mémoire, les nouvelles données sont immédiatement disponibles pour tous les processeurs, dans chaque paire de directeurs du moteur Symmetrix VMAX. Pendant que les données sont protégées en mémoire, les processeurs de toutes les paires de directeurs peuvent travailler de manière autonome sur les nouvelles données. Ils peuvent mettre à jour une paire en miroir, envoyer la mise à jour via une liaison SRDF, mettre à jour un BCV de TimeFinder Clone, signaler au logiciel de gestion l’état actuel de tous les événements et gérer la détection et la correction des erreurs en cas de panne d’un composant.

Toutescestâchespeuventêtretraitéessimultanément,sanstransfertsurledisquenirapatriementdansunezonedistinctedelamémoire.Grâceàcesfonctionsélaborées,lesbaies de stockage Symmetrix constituent la solution la plus performante pour le stockage haut de gamme.

Page 12: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

12

L’architecture centrale du système Symmetrix DMX est en effet reportée sur la baie de stockage Symmetrix VMAX.

MOTEUR SYMMETRIX VMAXLe moteur est la pierre angulaire du système Symmetrix VMAX. Les systèmes Symmetrix actuels sont capables de passer de un à huit moteurs sans interruption d’activité, ce qui permet à une entreprise d’augmenter sa capacité de stockage en fonction de ses besoins. Chaque moteur fournit de la mémoire physique, une connectivité hôte front-end, une connectivité back-end et des connexions aux autres moteurs. Les moteurs se connectent à chacun des autres moteurs et à l’ensemble de la mémoire globale, via l’interconnexion Virtual Matrix.

Module d’E/S

front-end

Module d’E/S

back-end

Module d’E/S

front-end

Module d’E/S

back-end

A

Complexe CPU

B A B

Coeur Coeur

Coeur Coeur Coeur Coeur

Coeur Coeur Coeur Coeur

Coeur Coeur Coeur Coeur

Coeur Coeur

Complexe CPUMémoire

globale

Interface Virtual Matrix

Mémoire globale

Interface Virtual Matrix

Les deux directeurs du moteur Symmetrix VMAX garantissent une haute disponibilité

Le moteur comporte deux directeurs intégrés à haute disponibilité. Chaque directeur contient un complexe CPU, une mémoire globale protégée et deux interfaces d’interconnexion Virtual Matrix. Par ailleurs, un groupe de modules installables à chaud est choisi pour la connectivité front-end et SRDF, ainsi que pour les connexions back-end (disques).

Chaque directeur VMAX possède deux processeurs quadruple coeur Intel Xeon 2,33 GHz, jusqu’à 64 Go de mémoire et deux interfaces pour assurer une connectivité redondante aux fabrics des interconnexions Virtual Matrix.

Un moteur, composé de deux directeurs, prend en charge 16 connexions Fibre Channel back-end (4 Gbit/s) utilisées pour la connexion à la baie de stockage VMAX. Les modules d’E/S configurables par le client fournissent une connectivité pour le front-end (hôte) et/ou des ports SRDF en option. Ces modules d’E/S front-end prennent en charge :

•jusqu’à16 connexions Fibre Channel (8Gbit/s)pourlaconnectivitéhôte;•jusqu’à4 ports Fibre Channel (8Gbit/s)pourlaconnectivitéSRDF;•jusqu’à8 connexions FICON (8Gbit/s)pourlaconnectivitémainframe;•jusqu’à8 ports Ethernet multimodes (10 Gbit/s) avec compression pour la prise en charge

deshôtesFcOEetiSCSI;•jusqu’à4 ports (10 Gbit/s) pour la connectivité SRDF.

Des modules de gestion redondants assurent la surveillance de l’environnement et des intercommunications nécessaires à la gestion du système, pour chaque moteur. Les sous-systèmes d’alimentation et de refroidissement sont également redondants, de façon à garantir une disponibilité permanente. Deux blocs d’alimentation de secours (SPS) constituent une réserve pour chacun des moteurs en cas de coupure de courant. Cela permet d’enregistrer toutes les données résidant en mémoire cache sur des disques de stockage en chambre forte, dans l’éventualité d’une panne totale d’alimentation.

Page 13: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

13

MÉMOIRE GLOBALELa fonction la plus caractéristique du système Symmetrix est sa mémoire globale. Dans chaque système Symmetrix, la mémoire est une ressource centrale partagée, à laquelle ont accès chacun des processeurs et des flux d’E/S du système. Les demandes d’écriture que reçoivent les ports de communication front-end sont stockées dans la mémoire globale pour que les directeurs de disque back-end les envoient au disque. Quant aux demandes de lecture de l’hôte, elles sont exécutées par les directeurs de disque, qui placent les charges utiles dans la mémoire globale de sorte que les directeurs front-end les envoient en retour au demandeur.

Au fil des ans, l’interconnexion entre la mémoire et les processeurs d’E/S a changé, de même que la manière dont ces processeurs communiquent entre eux. En revanche, l’utilité opérationnelle de la mémoire globale est restée la même. L’un des principaux changements apportés à la conception du système Symmetrix VMAX est le passage d’un modèle centralisé de mémoire globale à un modèle distribué. Du point de vue d’un directeur, une partie de la mémoire globale est locale et une partie réside à distance avec les autres directeurs. Les directeurs ont la capacité d’accéder directement aux parties locales de la mémoire globale, et aux parties distantes via l’interconnexion Virtual Matrix. Chaque directeur apporte une partie de l’espace total de la mémoire globale. Dans la mémoire de chaque directeur sont stockées les structures de données de la mémoire globale, qui comportent une zone commune, des tables d’implantation et les entrées de la mémoire cache.

La baie Symmetrix VMAX peut être configurée avec un maximum de 1 To de mémoire globale (dont 512 Go protégés). La mémoire est installée sur les directeurs, qui peuvent accueillir jusqu’à 8 barrettes DIMM chacun. Les besoins en termes de taille de mémoire dépendent du nombre d’applications et des exigences de réplication, ainsi que de la vitesse, de la protection et de la capacité des disques. Les moteurs peuvent être configurés avec une mémoire physique de 32, 64 ou 128 Go. La bande passante système de la mémoire globale offre un débit maximum de 192 Gbit/s. Les processus permanents de contrôle d’intégrité des données en mémoire globale, de détection et de correction d’erreurs avec localisation des pannes sont essentiels pour l’intégrité du système et des données.

INTERCONNEXION VIRTUAL MATRIXL’architecture Virtual Matrix est beaucoup plus qu’une simple interconnexion. L’interconnexion Virtual Matrix s’étend également aux moteurs Symmetrix VMAX, englobant la mémoire et les chemins d’E/S.

Elle fournit deux réseaux privés série RapidIO®, non bloquants, actifs-actifs, comme mode d’interconnexion Virtual Matrix entre les noeuds. Ces connexions avec tolérance aux pannes permettent aux directeurs d’accéder à la mémoire globale distribuée ainsi qu’aux autres ressources à l’échelle du système. L’interconnexion Virtual Matrix utilise la norme d’architecture série RapidIO à commutation par paquets comme mécanisme de communication entre les directeurs. À l’ensemble des fonctions et au protocole RapidIO s’ajoutent des fonctionnalités spécifiques d’EMC Symmetrix, telles que les opérations « atomiques », la gestion améliorée des priorités, le processus avancé de reporting d’erreurs et les fonctions de gestion d’erreurs. Chaque fabric prend en charge les opérations de lecture et d’écriture en mémoire globale, ainsi que les communications de directeur à directeur au sein du système, avec une bande passante d’interconnexion globale de 80 Gbit/s.

Cette interconnexion de fabrics à faible latence et à large bande passante a été adoptée dans le cadre de nombreuses applications, notamment pour le stockage informatique, l’industrie automobile, les applications militaires et les télécommunications. Alors que le RapidIO série est un composant essentiel dans la première version de Symmetrix VMAX, Virtual Matrix Architecture peut prendre en charge un nombre illimité de fabrics redondants (de tous types), ainsi qu’un nombre illimité d’éléments de commutation par fabric.

Page 14: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

14

La gestion des fabrics est assurée par les directeurs désignés au sein du système. Tous les directeurs sont capables de gérer les fabrics. Le directeur apparaît comme une entité connectée à un port particulier du fabric. Il répond aux paquets intrabande de gestion des fabrics et interagit avec les composants de fabric du système. Les opérations de gestion des fabrics incluent la découverte et l’initialisation, la gestion des chemins, l’équilibrage des charges, le basculement sur incident et la localisation des pannes.

De plus, un fabric Ethernet est configuré au sein du système à des fins de dépannage et de maintenance des fabrics RapidIO et autres moyens de communication utilisés pour la gestion du système. Tous les directeurs peuvent communiquer sur le réseau Ethernet redondant pour des raisons de gestion du système. Ce fabric Ethernet n’est pas utilisé pour les déplacements de données.

GAMME SYMMETRIX VMAX : LE FUTUR, DÈS AUJOURD’HUILes niveaux de services attendus ne cessent d’augmenter, avec toutes les obligations qui en découlent pour les départements informatiques. Ce processus semble irréversible, et les entreprises devront, sans aucun doute, relever des défis encore plus importants qu’à l’heure actuelle. Pour anticiper l’avenir, une infrastructure de stockage haut de gamme doit :

•offrirdescapacitésd’évolutivitécombinée(scale-up)etd’évolutiontotale(scale-out)pourêtre en mesure de répondre à des demandes beaucoup plus importantes que celles dont elleaaujourd’huilacharge;

•intégrerlesavancéestechnologiquesdefaçonàsatisfaireauxexigencesdeniveaudeservice futures.

L’interconnexion Virtual Matrix et l’architecture de mémoire globale ont été spécialement conçues pour répondre aux exigences croissantes en termes de débit de mémoire globale et de bande passante des fonctions d’interconnexion. Enginuity 5875 optimise davantage les performances en réduisant le nombre d’opérations requises pour déplacer les données entre la mémoire globale et les disques back-end. Le débit est ainsi deux fois plus élevé pour les charges de travail telles que celles des entrepôts décisionnels ou de Business Intelligence. Qui plus est, de par sa conception, cette architecture peut intégrer et exploiter les nouvelles technologies de processeurs et de protocoles d’interconnexion, les nouvelles conceptions de support de stockage et les stratégies d’optimisation des ressources au fur et à mesure qu’elles apparaissent. À l’avenir, Virtual Matrix Architecture permettra à EMC de renforcer facilement l’évolutivité des performances en ajoutant des moteurs, de la mémoire globale, de nouvelles interconnexions hôte et des baies de stockage distribué. L’architecture Symmetrix VMAX et donc tous les départements informatiques qui investissent dans des systèmes Symmetrix VMAX sont donc parfaitement armés pour affronter l’avenir.

SYSTÈME SYMMETRIX VMAX : LE STOCKAGEConçus pour intégrer les toutes dernières technologies en matière de disques, les systèmes Symmetrix VMAX prennent en charge les disques Flash, Fibre Channel, SAS et SATA. Chaque baie de stockage peut accueillir jusqu’à 16 boîtiers de disques (DE), soit un maximum de 240 disques 3,5 pouces par baie. La configuration maximale du système est de 2 400 disques pour 10 baies de stockage. Les boîtiers de disques sont des modules de stockage contenant des disques, des cartes LCC et des composants d’alimentation et de refroidissement. Tous les composants d’un boîtier de disques sont entièrement redondants et remplaçables à chaud. Chacun d’entre eux peut héberger jusqu’à 15 disques. Chaque boîtier fournit des connexions physiques redondantes à deux directeurs distincts et des connexions redondantes aux boîtiers connectés en cascade pour augmenter le nombre de disques accessibles par port directeur. Le boîtier de disques prend en charge les interfaces back-end Fibre Channel 4 Gbit/s à deux ports.

De même que la baie système, chaque baie de stockage est équipée de panneaux de distribution d’alimentation (PDP) redondants. Deux alimentations auxiliaires (SPS) offrent une alimentation de secours pour chaque groupe de quatre boîtiers. En cas de coupure de courant ou de panne sur les deux sources d’alimentation secteur, les modules auxiliaires peuvent fournir l’alimentation nécessaire pendant deux périodes de cinq minutes, ce qui

Page 15: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

15

laisse le temps à la baie de stockage Symmetrix d’effectuer la procédure d’arrêt normale. Touteslesbaiesdestockagesontentièrementcâbléesettestéesenusinedefaçonàfaciliter leur évolution ultérieure.

Disques Flash

FibreChannel SATA

L’association de disques Flash et SATA permet de réduire les coûts du stockage

TYPES DE DISQUE PRIS EN CHARGELes systèmes Symmetrix VMAX prennent en charge les disques de type Flash, Fibre Channel à rotation, SAS et SATA. Tous les disques s’installent dans les mêmes supports physiques de 3,5 pouces. Cependant, les disques SAS sont des périphériques de 2,5 pouces pour davantage d’efficacité. La compatibilité physique avec les disques existants n’est qu’un aspect de la question. Les fonctions logicielles d’Enginuity fournissent les outils de gestion des performances et des capacités (notamment FAST VP) nécessaires pour placer automatiquement et intelligemment les applications sur les disques présentant les meilleures caractéristiques en termes de coûts. Nos clients peuvent ainsi bénéficier de performances exceptionnelles, sans interférence de la part des applications moins prioritaires exécutées simultanément.

TYPES, TAILLES ET CAPACITÉS DE DISQUE PRIS EN CHARGEEMC est continuellement dans une démarche de qualification de nouvelles technologies de disque. Pour prendre connaissance des dernières informations concernant les disques, consultez la page des produits Symmetrix sur le site www.emc2.fr.

Trèshautesperformances:Disques Flash EFD

Hautesperformances:Disques Fibre Channel et SAS

Hautecapacité: Disques SATA

DISQUES FLASH EFDLes disques Flash conviennent parfaitement aux applications impliquant une activité de disque intensive, qui exigent un stockage et une récupération des données extrêmement rapides. Ils améliorent les performances dans les environnements à charges de travail mixtes car ils fournissent de meilleurs temps de réponse dans les cas d’échec de lecture, même lorsque les charges de travail présentent des taux relativement faibles en la matière. Les charges de travail enregistrant des taux élevés d’E/S peuvent tirer parti des meilleurs

Page 16: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

16

temps de réponse en cas d’échec de lecture. Ceci s’applique, par exemple, aux applications OLTP, aux bases de données Oracle et DB2, au serveur de collaboration Microsoft Exchange et à SAP R/3.

Un système Symmetrix VMAX incluant des disques Flash peut fournir aux applications des temps de réponse de l’ordre du millième de seconde et un nombre d’E/S par seconde jusqu’à 30 fois supérieur à celui des disques Fibre Channel 15 000 t/min traditionnels. De plus, dans la mesure où les disques Flash ne comportent aucun composant mécanique, ils consomment 98 % d’énergie en moins par E/S par seconde que les disques classiques. Pour mieux répondre aux besoins des entreprises en matière de disques, certaines améliorations ont été apportées à la technologie Flash NAND SLC (single-level cell) dans le sens d’une meilleure robustesse, notamment avec les fonctions statiques et dynamiques de nivellement d’usure, le reformatage des blocs endommagés et la correction d’erreur sur plusieurs bits. Grâceàcesaméliorationsentermesdefiabilitéetdufaitquecesdisquesnecontiennentaucune pièce mobile, la durée de vie des périphériques SSD Flash est supérieure à celle des disques durs.

Tous les disques Symmetrix, y compris les disques Flash, sont équipés de deux ports et s’installent dans les mêmes supports disque de 3,5 pouces. Ils sont tous gérés de la même façon. Le système Symmetrix VMAX peut prendre en charge jusqu’à 2 400 disques Flash par système.

Une question vient naturellement à l’esprit : celle de la fiabilité qu’offre la technologie des disques Flash. Comme pour le critère des performances, la fiabilité est un domaine dans lequel les disques Flash présentent un avantage indéniable. Tous les disques Flash EMC font l’objet d’une démarche de validation complète qui couvre les processus de fabrication, les conditions environnementales, la qualité, les performances, la fiabilité et la disponibilité. Ces disques sont sous garantie et Enginuity surveille leur état de fonctionnement comme pour tout autre disque du système. EMC soutient cette technologie en assurant maintenance et support dans le monde entier. EMC exploite la fiabilité de la technologie NAND et sa fonction intelligente de nivellement d’usure, qui consiste à déplacer les opérations d’écriture et de réécriture vers de nouveaux blocs, sur une capacité interne brute surprovisionnée. Cette technologie confère à ces disques une espérance de vie de plus de cinq ans.

DISQUES FIBRE CHANNELLes systèmes Symmetrix VMAX utilisent des disques Fibre Channel 4 Gbit/s standard à 10 000 et 15 000 t/min et prennent en charge les boucles Fibre Channel comportant de 15 à 75 disques chacune.

DISQUES SASLes baies Symmetrix VMAX utilisent des disques SAS 2,5 pouces standard à 10 000 t/min et prennent en charge les boucles Fibre Channel comportant de 15 à 75 disques chacune. Comparés aux disques Fibre Channel 3,5 pouces, les disques SAS sont conçus pour réduire la consommation d’énergie de près de 40 %, assurant ainsi aux clients un coût total de possession (TCO) extrêmement bas.

DISQUES SATALes disques SATA proposent une option de stockage haute densité. Ces disques fournissent généralement jusqu’à 70 % de la capacité de stockage des entreprises. Ils offrent de hautes densités de stockage à un coût plus faible par téraoctet. Les disques SATA peuvent coexister avec d’autres disques dans un même boîtier, mais en raison de leurs différences de performances, il est recommandé de ne pas les associer à d’autres types de disque dans les stratégies de protection de volumes RAID.

EMC propose régulièrement de nouveaux disques de capacité supérieure. Les dernières informations relatives aux types et aux capacités de disque sont publiées sur www.emc2.fr et EMC Powerlink®.

Page 17: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

17

En s’appuyant sur l’ensemble de ces atouts et fonctionnalités, la gamme Symmetrix propose des fonctions avancées destinées à optimiser la hiérarchisation du stockage au niveau logiciel. Il s’agit notamment des outils d’optimisation et de gestion de la qualité de service, qui garantissent les niveaux de performances correspondant aux niveaux de service requis par les applications. FAST développe ces fonctionnalités en migrant automatiquement des volumes (et, plus récemment, des quantités de sous-volumes) de données entre les différents types de disque, et cela en fonction de règles définies par l’utilisateur et de l’évolution des besoins en matière de performances.

HYPERVOLUMESLes volumes logiques de Symmetrix sont configurés à partir de « tranches » de disque physique, nommées hypervolumes. Les systèmes Symmetrix peuvent prendre en charge jusqu’à 512 hypervolumes par disque physique, ce qui permet d’optimiser l’utilisation de l’espace. La relation logique-physique définie lors de la configuration des hypervolumes peut s’appliquer à tous les périphériques du système ou être adaptée pour des périphériques spécifiques.

Disque 1 Disque 2 Disque 3 Disque 4

Exemple : Les disques sont configurés avec huit hypervolumes par disque physique. Vous pouvez configurer jusqu’à 512 hypervolumes sur chaque disque physique.

MÉTAVOLUMESUn métavolume est un groupe d’au moins deux hypervolumes Symmetrix qui se présentent à l’hôte comme un seul et même disque adressable. La création de métavolumes vous donne la possibilité de définir les volumes de l’hôte à une taille supérieure à la limite maximale actuellement autorisée par Enginuity (environ 240 Go). Elle permet également de répartir le volume entre les directeurs back-end et d’améliorer ainsi les performances. Les métavolumes Symmetrix peuvent comporter jusqu’à 255 périphériques et supporter une taille maximale de 16 To. Le nombre maximal de volumes que le système Symmetrix peut prendre en charge est de 64 000. La configuration des métavolumes réduit également le nombre de périphériques visibles par l’hôte, puisque chaque métavolume est perçu comme un seul volume logique. Toutefois, les périphériques membres du métavolume sont comptés dans le nombre maximal de volumes logiques que l’hôte peut prendre en charge.

Les métavolumes offrent deux modes d’accès aux données :

•Volumesconcaténés:ce mode organise les adresses permettant d’accéder au premier octet de données, au début du premier volume, et continue séquentiellement jusqu’à la fin du volume. Les données sont enregistrées séquentiellement, en partant du premier métavolume et en continuant sur le suivant, une fois que le premier est plein.

•Volumesagrégésparbandes:ce mode organise les adresses en regroupant plusieurs hypervolumes pour former un seul volume. Au lieu d’un adressage séquentiel, les volumes agrégés par bandes utilisent des adresses imbriquées entre les différents hypervolumes. Cette répartition des données est particulièrement profitable aux configurations avec lectures aléatoires, car elle évite le stacking de nombreuses lectures sur un seul disque et un seul contrôleur. Elle crée un volume de grande capacité et équilibre l’activité d’E/S entre les disques et les contrôleurs du système Symmetrix.

PRISE EN CHARGE DE VOLUMES DE GRANDE CAPACITÉDepuis la précédente version d’Enginuity, la taille maximale d’un volume logique est passée de 60 Go à 240 Go (pour les environnements de systèmes ouverts). Cette avancée simplifie la gestion du stockage car elle permet d’éviter de créer plusieurs métavolumes et correspond mieux aux exigences des applications en termes de capacité et de croissance.

Page 18: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

18

Pour les entreprises, les volumes de grande capacité diminuent aussi le risque de dépassement des limites d’adressage des volumes de leurs systèmes.

Exemple : Les disques sont configurés avec huit hypervolumes par disque physique. Vous pouvez configurer jusqu’à 512 hypervolumes sur chaque disque physique.

RÉSUMÉL’émergence de nouveaux besoins en matière de stockage haut de gamme fait apparaître des exigences sans précédent en termes de niveaux de performances, de disponibilité et de fonctionnalités, alors que les budgets informatiques sont étroitement contrôlés. L’architecture Symmetrix VMAX est la réponse d’EMC à ce défi. Virtual Matrix Architecture et la mémoire globale partagée garantissent les meilleurs débits d’E/S possible et offrent une évolutivité optimale pour répondre aux besoins des datacenters de l’avenir.

Cette architecture intègre les caractéristiques essentielles qui ont permis aux systèmes Symmetrix de s’imposer comme la référence absolue du stockage haut de gamme depuis plus de dix ans. La mémoire globale du système Symmetrix déplace les E/S du serveur vers les disques, de la manière la plus efficace qui soit. Le système d’exploitation Enginuity du Symmetrix affecte des priorités aux événements simultanés du système afin de garantir aux événements les plus importants la qualité de service (QoS) requise. Enginuity apporte l’intelligence qui permet d’exploiter tout le potentiel de l’architecture Symmetrix.

Les deux pivots de l’architecture Symmetrix VMAX sont l’interconnexion Virtual Matrix et l’architecture de mémoire globale. Le système Symmetrix VMAX offre deux fois plus de mémoire cache, deux fois plus de connectivité en termes de ports front-end et trois fois plus de capacité utile que les modèles Symmetrix DMX-4. Ces innovations exploitent plus pleinement les capacités inhérentes à l’architecture matérielle évolutive et à l’environnement d’exploitation du stockage basé sur les événements.

L’interconnexion Virtual Matrix offre deux connexions actives à tous les directeurs du système, et la bande passante interne globale peut atteindre 80 Gbit/s. Ces connexions avec tolérance aux pannes permettent aux directeurs d’accéder à la mémoire globale distribuée et à d’autres ressources.

L’association de l’interconnexion Virtual Matrix et de l’architecture de mémoire globale a redéfini les caractéristiques du stockage haut de gamme en termes de performances, de disponibilité et de fonctionnalités.

L’architecture Symmetrix VMAX permet de répondre aux défis à venir. Elle peut, sans aucune modification, gérer des demandes beaucoup plus importantes que celles qu’elle traite à l’heure actuelle. Qui plus est, elle peut intégrer rapidement des innovations technologiques au fur et à mesure que les exigences de niveau de service continuent de s’élever.

Page 19: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

19

CHAPITRE 3 : DISPONIBILITÉ ET INTÉGRITÉ DU SYSTÈME

SYMMETRIX : LA RÉFÉRENCE ABSOLUE DU STOCKAGE POUR LES ENTREPRISES DE TOUTES TAILLESLes impératifs de disponibilité des informations et d’intégrité des données deviennent de plus en plus draconiens à mesure que les exigences de niveau de service augmentent pour les applications critiques. Symmetrix est la référence en matière d’applications critiques. Depuis plus de vingt ans, nos solutions démontrent ce leadership dans les environnements les plus exigeants du monde, notamment les datacenters des plus grandes institutions financières, compagnies d’assurance et entreprises de télécommunication. Dès le départ, le système Symmetrix est conçu pour fonctionner sans la moindre défaillance, quoi qu’il arrive, et pour bénéficier d’une maintenance proactive n’entraînant aucune interruption de service. La gamme Symmetrix VMAX place la barre de la disponibilité encore plus haut : elle présente une tolérance aux pannes inégalée, avec des fonctions de redondance totale, de surveillance proactive, de détection et de correction des erreurs.

PROTECTION ET REDONDANCE AU NIVEAU DES COMPOSANTSTous les composants critiques sont totalement redondants, notamment les directeurs Symmetrix VMAX, les chemins de données Virtual Matrix, les alimentations et alimentations auxiliaires, ainsi que tous les composants back-end Fibre Channel.

A B

VMAX : haute disponibilité intégrée

OPÉRATIONS ET MISES À NIVEAU SANS INTERRUPTION DE SERVICE

Enginuity, l’environnement d’exploitation intelligent de Symmetrix VMAX, assure le flux optimal des informations ainsi que leur intégrité dans les différents composants matériels du système. Enginuity gère toutes les opérations du système Symmetrix : depuis la surveillance et l’optimisation des flux de données internes, jusqu’à la rapidité de réponse aux demandes d’informations des utilisateurs et aux fonctions de protection et de réplication des données.

Sur les gammes Symmetrix DMX et VMAX, il est possible d’effectuer des mises à niveau vers les nouvelles versions d’Enginuity et des mises à jour intermédiaires sans interruption de service. Ces processus s’appuient sur l’architecture redondante et multitraitement de nos systèmes. Les niveaux de version peuvent être chargés en ligne sans interruption d’accès ou de disponibilité des données.

Les mises à niveau et mises à jour d’Enginuity, réalisées sur le site du client par le spécialiste du Support Clients EMC, permettent d’apporter des améliorations au niveau des algorithmes de performances, de la récupération d’erreurs, des techniques de reporting, des diagnostics et des correctifs du code. Lors d’une mise à niveau en ligne, le spécialiste du Support Clients EMC télécharge la toute dernière version d’Enginuity vers le processeur de service Symmetrix.

L’exécution de cette fonction sur le système Symmetrix n’exige pas d’intervention manuelle. Touslesdirecteursrestentconnectésàl’hôte;l’accèsauxapplicationsn’estdoncpasinterrompu. Le système Symmetrix charge la nouvelle version d’Enginuity lorsque l’opportunité se présente au sein des ressources matérielles de chaque directeur, jusqu’à ce que tous les directeurs aient été chargés.

Une fois la nouvelle version d’Enginuity chargée, le traitement interne est synchronisé et le nouveau code devient opérationnel. Lors d’un chargement en ligne au sein d’une même famille de code (ou d’une mise à niveau intermédiaire), la version complète est chargée. Elle comprend le même code de base avec, en supplément, les correctifs disponibles.

Page 20: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

20

La capacité à réaliser des mises à niveau d’Enginuity sans interruption de service est un facteur essentiel qui garantit des niveaux de disponibilité du système et d’accès aux données sans faille. En complément des mises à niveau du microcode, Enginuity permet également d’effectuer toute une gamme d’opérations sans interruption de service. Symmetrix est donc parfaitement conçu pour prendre en charge des environnements critiques exigeant à la fois un accès permanent aux informations et des niveaux de service sans faille.

Les administrateurs ont, par exemple, la possibilité de réaliser sans interruption de service des mises à jour de configuration ou des modifications sur les volumes contenant les données nécessaires à la continuité d’activité ou de production. Il peut s’agir de la reconfiguration ou du déplacement des ressources de stockage existantes pour prendre en charge de nouvelles plates-formes hôtes, ou encore de l’ajout ou de la suppression dynamique de groupes SRDF, ou même de la conversion de la capacité de clonage en périphériques standard. Avec Symmetrix VMAX, les mises à jour de configuration sans perturbation sont plus rapides et peuvent être exécutées en parallèle (jusqu’à quatre modifications simultanées).

DÉTECTION DES ERREURS ET SUPPORT À DISTANCE DES SYSTÈMES SYMMETRIX VMAXLes composants matériels du Symmetrix VMAX en font le système de stockage le plus fiable du marché. Toutefois, aucun élément matériel n’est totalement à l’abri d’une panne. Pour détecter ces défaillances de manière proactive afin qu’elles n’affectent pas les activités de l’entreprise, les produits de la famille Symmetrix utilisent des méthodes exclusives qui, de par leur capacité à assurer en permanence l’intégrité des données et un haut niveau de disponibilité, distinguent nos systèmes des autres solutions de stockage.

FONCTIONS DU PROCESSEUR DE SERVICE

INTÉGRATION DE LA GESTION

Il est désormais possible de charger Symmetrix Management Console, l’outil de gestion des périphériques Symmetrix, directement sur le processeur de service. Vous pouvez ainsi libérer des ressources serveur. Cela vous permet également de gérer le système à partir de n’importe quel poste de l’entreprise via un navigateur Web, en utilisant les informations d’identification de sécurité appropriées.

SUPPORT À DISTANCE D’EMC

Par l’intermédiaire du processeur de service, Enginuity Operating Environment surveille de bout en bout et de façon proactive toutes les opérations d’E/S en vue de détecter les éventuelleserreursetdéfaillances.Grâceausuivideserreurslorsdufonctionnementnormal du système, Enginuity est en mesure d’identifier des schémas et de prévoir les pannes potentielles. La fonction proactive de suivi des erreurs permet par exemple de retirer du système un composant suspect avant qu’une panne se produise.

Le support à distance d’EMC, qui inclut des fonctionnalités de notification, de diagnostics et deréparationàdistance,estpossiblegrâceauprocesseurdeservice.Lanotificationàdistance permet à EMC de surveiller l’intégrité des systèmes Symmetrix. Si les statistiques de fonctionnement sont en dehors des seuils de tolérance définis ou si certaines conditions d’erreur sont détectées, le processeur de service contacte automatiquement un centre de support pour signaler le problème. De plus, EMC établit périodiquement des connexions de support à distance proactif pour vérifier que le système répond et qu’il peut communiquer avec EMC. Lorsqu’une demande de service ou une fiche de support est affectée à un technicien du support EMC, celui-ci accède au processeur de service du système concerné pour recueillir les données et les journaux des opérations.

Page 21: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

21

REDONDANCE ET PROTECTION DE LA MÉMOIRE GLOBALE

Le système Symmetrix pratique une mise en miroir de la mémoire globale pour protéger le système en cas de panne d’un composant. L’image logique unique de la mémoire correspond en réalité à deux images physiques, pour des raisons de redondance et de disponibilité. Les systèmes Symmetrix préservent l’intégrité des données stockées dans le cache en effectuant continuellement des vérifications et corrections de données et en surveillant de manière proactive les composants matériels du cache dans lequel les données sont provisoirement enregistrées. Le contrôle d’intégrité du cache comporte une fonction ECC supplémentaire garantissant un niveau de détection et de correction d’erreurs (ECC) que seuls les systèmes Symmetrix peuvent offrir. Par ailleurs, les routines Symmetrix de correction de la mémoire vérifient périodiquement et de manière proactive tous les emplacements de la mémoire cache à des fins de prévention.

CODE DE DÉTECTION ET DE CORRECTION D’ERREURS À L’ÉCHELLE DU SYSTÈME

Dans la gamme Symmetrix VMAX, le format des blocs est de 520 octets pour tous les disques, excepté pour l’IBM i, dont les blocs sont de 528 octets. Le système utilise ces octets supplémentaires pour assurer la protection de l’enregistrement de données. Ces octets servent en effet à vérifier les données et, si possible, à les corriger. Si le système détecte une erreur qui ne peut pas être corrigée, il informe l’hôte qu’il a rencontré des données altérées afin que l’intégrité des données ne soit pas compromise. Les systèmes Symmetrix appliquent toujours ce niveau de détection et de correction d’erreurs lorsqu’ils transmettent des données et des adresses. Toutefois, les systèmes Symmetrix VMAX ajoutent des bits à l’enregistrement de données pour garantir que les informations transmises appartiennent à l’enregistrement spécifié. Ces informations de protection sont générées au moment où des données en provenance d’un hôte arrivent dans le système Symmetrix VMAX. Elles sont vérifiées à chaque accès aux données résidant dans le cache du Symmetrix VMAX, notamment lorsque les données sont écrites dans le cache par un port front-end ou back-end ou lorsqu’elles sont déplacées entre différentes zones du cache, ou encore lorsqu’elles sont envoyées à un disque (Flash ou autre) ou qu’elles arrivent dans le cache en provenance d’un disque. Ce deuxième niveau de protection, que les systèmes Symmetrix sont les seuls à fournir, garantit l’intégrité des données en empêchant le transfert de données incorrectes.

DÉTECTION ET CORRECTION D’ERREURS DANS LA MÉMOIRE PHYSIQUE

Les systèmes Symmetrix VMAX corrigent toujours les erreurs sur un seul bit et renvoient un code d’erreur lorsque ces erreurs atteignent le seuil préalablement défini. Lorsqu’une erreur sur plusieurs bits se produit, le système Symmetrix isole le segment de mémoire physique (en le mettant hors service) et récupère les données dans la mémoire en miroir du disque (si les données n’ont pas été transférées vers le disque). Dans les rares cas où un remplacement de mémoire physique s’avère nécessaire, le système Symmetrix prévient le support EMC, qui établit une commande de remplacement.

PROTECTION DES DONNÉES ET DÉTECTION D’ERREURS

La gamme Symmetrix VMAX prend en charge différents mécanismes d’intégrité des données de façon à réduire au maximum les possibilités de corruption de données dans le système et à assurer la localisation des pannes. Ces mécanismes de contrôle des données peuvent être des solutions matérielles et/ou logicielles. Les fonctions de détection d’erreurs au niveau du bloc et de l’octet contrôlent les données en tous points et constituent la garantie que seules les informations correctes sont échangées.

Enregistrement de données : 512 octets CRC 8 octets

Format d’enregistrement des données de Symmetrix VMAX

Page 22: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

22

DÉTECTION D’ERREURS AU NIVEAU DE L’OCTET

Tous les chemins de données et de contrôle font l’objet d’une procédure de détection et de correction d’erreurs qui vérifie l’intégrité des données au niveau de l’octet, c’est-à-dire du mot. Toutes les E/S de données et de commandes ayant transité par le fabric du système et au sein de chaque module d’E/S et de chaque directeur disposent de bits de parité sur les bus et de contrôles de redondance cyclique (CRC) sur les chemins de données, destinés à en vérifier l’intégrité.

CONTRÔLE D’ERREUR CRC AU NIVEAU DES BLOCS

Les systèmes Symmetrix VMAX assurent, au niveau des blocs, un contrôle d’erreur CRC basée sur la norme T10 DIF (Data Integrity Field). Le contrôle d’erreur CRC fournit un mot (octet) de protection des données pour chaque bloc écrit et inclut des informations de contrôle supplémentaires garantissant que les données relues sont identiques à celles qui ont été écrites. Le système effectue un contrôle CRC au niveau des blocs chaque fois que des données sont transférées dans le système Symmetrix.

PROTECTION DE LA MÉMOIRE GLOBALE CONTRE LES COUPURES D’ALIMENTATION

Le système Symmetrix VMAX utilise des disques de stockage en chambre forte (disques vault) préconfigurés pour reclasser les données de la mémoire globale en cas de coupure imprévue ou soudaine de l’alimentation. Lors d’une panne de courant, l’intégrité des donnéesenmémoireglobaleestprotégéegrâceauxalimentationsauxiliaires.Symmetrixécrit alors les données de la mémoire globale sur les disques réservés à cet effet, nommés « périphériques de stockage en chambre forte ». Les images enregistrées sur ces disques sont totalement redondantes, car le contenu de la mémoire globale est enregistré deux fois sur des disques distincts. Le système Symmetrix VMAX termine alors la séquence de mise hors tension. Une fois l’alimentation rétablie, le programme de démarrage du système Symmetrix VMAX initialise le matériel et l’environnement d’exploitation, restaure le contenu de la mémoire globale à partir des périphériques de stockage en chambre forte tout en contrôlant l’intégrité des données et, pour finir, réinitialise la mémoire globale. Le système reprend son fonctionnement normal lorsque les alimentations auxiliaires sont suffisamment rechargées pour pouvoir gérer un autre stockage en chambre forte. Si ces conditions ne sont pas remplies, le système ne revient pas à son état normal et adresse une demande de diagnostic et de réparation au Support Clients. Le personnel du Support Clients d’EMC peut alors communiquer avec le système Symmetrix VMAX et en rétablir le fonctionnement normal. Dans des conditions normales, les alimentations auxiliaires peuvent prendre en charge deux processus consécutifs de stockage en chambre forte. Vous avez donc la certitude qu’après la première coupure d’alimentation, le système peut immédiatement poursuivre le traitement des E/S et que, si une deuxième panne survient, un second stockage en chambre forte sera possible, ce qui vous permettra de reprendre les opérations sans risque de perte de données.

SURVEILLANCE ET CORRECTION DE L’INTÉGRITÉ DES DISQUES

Les systèmes Symmetrix VMAX protègent les données de manière proactive contre les erreurs de lecture et d’écriture sur disque. Les conditions d’état des disques font l’objet d’une surveillance constante qui permet de détecter les erreurs ou les avertissements signalant des problèmes imminents. Le système valide les données lors de leur transfert et exploite également les temps d’inactivité pour lire les données et surveiller les disques. Lors de la surveillance des données et des disques, le directeur vérifie les bits de correction des données et en contrôle la validité.

Si une erreur de lecture se produit, le directeur effectue les opérations suivantes :

1. Il lit toutes les données de la piste concernée dans la mémoire physique du système Symmetrix.

2. Il teste la piste du disque pour y détecter des erreurs éventuelles.

3. Il réécrit les données de la mémoire physique sur le disque.

Page 23: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

23

Le système isole le ou les blocs défectueux détectés pendant le test, de manière à éviter les défauts du support. Si nécessaire, il peut réallouer un maximum de 32 blocs de données sur cette même piste. Chaque lecteur (disque dur ou disque Flash) dispose de plusieurs cylindres de secours, ce qui contribue à renforcer la protection des données. Si le nombre de blocs défectueux par piste est supérieur à 32, le directeur réécrit les données sur un cylindre de secours. À chaque bloc défectueux rencontré, il incrémente un compteur d’erreurs. Si le seuil d’erreur est atteint et/ou si la réserve de secours d’un disque dur ou d’un disque Flash est presque épuisée, le processeur de service Symmetrix contacte automatiquement le Support Clients d’EMC afin qu’une mesure de correction ou de remplacement soit prise.

OPTIONS RAID DE PROTECTION DES DONNÉES

Pour la protection des données, les systèmes Symmetrix proposent une gamme d’options RAID correspondant à différents besoins en termes de performances, de disponibilité et de coûts. Ces options doivent être configurées au niveau des disques physiques. Les systèmes Symmetrix prennent en charge divers niveaux de protection, à savoir : RAID 1, CKD RAID 10, RAID 5 (3+1 et 7+1) et RAID 6 (6+2 et 14+2). La protection RAID 6 autorise deux disques défaillants par groupe RAID, ce qui constitue une configuration idéale pour les disques SATA de grande capacité. Dans un système Symmetrix VMAX, vous pouvez aisément configurer plusieurs niveaux de protection RAID avec différents datasets. EMC vous recommande vivement d’utiliser un ou plusieurs schémas de protection RAID pour tous les volumes de données.

Page 24: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

24

OPTIONS RAID POUR SYMMETRIX

Option RAID Fonctions assurées Remarque sur la configuration

Mise en miroir (RAID 1)

Symmetrix RAID 10

RAID 5

RAID 6

Supporte une panne de disque au sein de la paire en miroir.

Une reconstruction de disque est une simple copie effectuée à partir du disque restant sur le disque nouvellement remplacé.

Le nombre de disques requis correspond à deux fois le volume nécessaire au stockage des données (la capacité de stockage utile d’une baie en miroir est de 50 %).

Supporte une panne de disque au sein de la paire en miroir.

Une reconstruction de disque est une simple copie effectuée à partir du disque restant sur le disque nouvellement remplacé.

Le nombre de disques requis correspond à deux fois le volume nécessaire au stockage des données (la capacité de stockage utile d’une baie en miroir est de 50 %).

Le niveau RAID 5 (3+1) fournit 75 % de capacité utile pour le stockage des données.

Le niveau RAID 5 (7+1) fournit 87,5 % de capacité utile.

Supporte un seul disque défaillant au sein du groupe RAID 5.

Le niveau RAID 6 (6+2) fournit 75 % de capacité utile pour le stockage des données.

Le niveau RAID 6 (14+2) fournit 87,5 % de capacité utile.

Supporte deux disques défaillants au sein d’un même groupe RAID 6.

Il s’agit du plus haut niveau de performances et de disponibilité, idéal pour toutes les applications critiques et stratégiques.

Conserve une double instance du volume sur deux disques :

• Si l’un des deux disques en miroir tombe en panne, le système Symmetrix utilise automatiquement son double en miroir, sans qu’il y ait rupture de la disponibilité des données.

• Lorsque le disque est remplacé, sans interruption de service, le système Symmetrix rétablit la paire en miroir et resynchronise automatiquement les données avec le disque.

• En cas de panne d’un disque, une copie intégrale des données est toujours disponible pour l’hôte (aucun processus de reconstruction n’est nécessaire pour transmettre les données à l’hôte).

• Tant que les deux disques d’une paire en miroir sont opérationnels, Symmetrix utilise sa stratégie de partage dynamique de disques en miroir. Celle-ci consiste à exploiter les deux disques pour prendre en charge les demandes d’E/S en lecture et augmenter ainsi les performances réelles par rapport à d’autres types de protection RAID.em outros tipos de proteção de RAID.

Il s’agit d’une association de RAID 1 (en miroir) et de RAID 0 (répartition sans protection des données) utilisée dans les environnements mainframe.

Le niveau RAID 10 permet à quatre périphériques du système Symmetrix (chacun d’une taille égale au quart de la capacité d’origine du périphérique IBM) d’être reconnus par l’hôte comme un seul périphérique IBM, accessible au moyen d’une seule adresse hôte. Chacun de ces quatre périphériques peut être choisi individuellement lors de la définition d’un groupe, à condition que tous les éléments du groupe soient de la même taille, du même type (par exemple tous 3390) et qu’ils aient la même configuration en miroir.

Parité distribuée et données réparties sur tous les disques de la baie. Aucun disque de parité n’est requis. Les options disponibles incluent :

• RAID 5 (3+1) : se compose de 4 disques, les données et la parité étant réparties sur tous les disques.

• RAID 5 (7+1) : se compose de 8 disques, les données et la parité étant réparties sur tous les disques.

Disques de répartition et parité double distribuée (horizontalement et en diagonale). Les options disponibles incluent :

• RAID 6 (6+2) : se compose de 8 disques avec double parité et données réparties sur tous les disques.

• RAID 6 (14+2) : se compose de 16 disques avec double parité et données réparties sur tous les disques.

• Présente le plus haut niveau de disponibilité et de résilience aux pannes de disques, ce qui vous prémunit contre toute perte de données en cas de panne d’un ou de deux disques.

Page 25: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

25

REMPLACEMENT PERMANENTLe remplacement permanent est un processus d’autoréparation automatisé, qui remplace un disque défectueux par un disque auxiliaire de secours. Le changement de configuration est automatiquement effectué, ainsi que la conversion du nouveau disque pour sa nouvelle fonction de disque de remplacement permanent. Lorsque certaines erreurs sont détectées, le système Symmetrix lance une procédure de remplacement afin de limiter la durée pendant laquelle un disque en panne ou en situation de défaillance reste en activité dans le système. Cette procédure remplace le disque défaillant par un disque de secours au moyen d’une modification de configuration permanente. La procédure de remplacement est utilisée en association avec la protection des données RAID 1, RAID 5, RAID 6 et SRDF. Le Symmetrix VMAX permet donc le remplacement immédiat des disques, ce qui explique le haut niveau de disponibilité du système. En règle générale, en matière de remplacement de disques durs, il est conseillé de prévoir deux disques de secours pour 100 disques du même type, avec un minimum de huit disques de secours par système. Mais la meilleure pratique consiste à disposer d’au moins huit disques de secours de chaque type dans chaque système.

SYMMETRIX DATA AT REST ENCRYPTIONSymmetrix Data at Rest Encryption utilise des clés de chiffrement des données pour crypter ou protéger les données des disques dans une baie VMAX. Ce chiffrement réduit les risques pour la sécurité des données lors de la réaffectation de baies ou du retrait d’un disque d’une baie (en cas de remplacement normal du disque ou, le cas échéant, de vol d’un support). Cette solution permet également de satisfaire aux normes de confidentialité ou de chiffrement en vigueur dans votre secteur d’activité. Le mécanisme de protection des données est une fonction qui s’exécute de façon entièrement autonome (de type « set and forget ») sur l’intégralité de la baie VMAX et est activée lors de l’installation de la baie.

Les clés de chiffrement sont gérées à partir d’un serveur de clés et d’un référentiel sécurisé résidant sur le processeur de service VMAX, sans que l’utilisateur final n’ait à intervenir au niveau de la gestion des clés. Le système VMAX conserve trois copies de ces clés de chiffrement, pour des raisons de redondance et de capacité de reconstruction, et ces trois copies sont elles-mêmes cryptées de manière sécurisée. Il existe une clé de chiffrement distincte pour chaque lecteur de la baie VMAX. Il n’est pas nécessaire que les lecteurs soient spécifiquement conçus pour le chiffrement. Les disques de types Flash, Fibre Channel et SATA sont tous pris en charge.

Le processus de chiffrement est réalisé sur le composant matériel de liaison série de l’adaptateur de disque (SLIC). La puce de chiffrement a été conçue pour pouvoir prendre en charge totalement la bande passante back-end de la même façon que les SLIC back-end sans chiffrement.Grâceàcecomposantspécialisé,lasolutiondechiffrementVMAXn’apasd’impact négatif sur les performances du système. Sur le disque, le cryptage réalisé via la norme de chiffrement par blocs fixes AES-XTS 256 bits est totalement transparent pour toutes les applications et les fonctions Symmetrix (toutes les données quittant la baie sont chiffréesdefaçonàassureruneprotectionoptimaledesdonnées;ilestégalementnécessaire de déployer des stratégies de sécurité basées sur l’hôte, sur les applications et/ou sur les canaux d’E/S). Les disques chiffrés ne peuvent être lus que lorsqu’ils sont installés à l’emplacement adéquat dans la baie VMAX souhaitée. Chaque disque de chacune des baies possède sa clé unique. Les clés de chiffrement sont gérées par le logiciel intégré RSA Key Manager et ne peuvent pas être supprimées, déplacées, ni même consultées, afin de garantir une protection maximale. Tous les formats de données sont pris en charge (système ouvert : FBA, mainframe : CKD et iSeries) et le chiffrement est compatible avec tout type de disque pris en charge par Symmetrix VMAX (Flash, Fibre Channel, SAS et SATA).

Page 26: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

26

LOGICIELS DE CONTINUITÉ D’ACTIVITÉEMC Symmetrix possède la suite logicielle la plus performante qui soit en matière de continuité d’activité et occupe une position de leader dans ce secteur depuis plus de dix ans. Les gammes TimeFinder et SRDF (Symmetrix Remote Data Facility) offrent les solutions de réplication locale et à distance les plus complètes et les plus robustes du marché. Dotés d’une architecture qui a fait ses preuves, ces produits garantissent des performances élevées et proposent un grand choix d’options de déploiement. Avec ces solutions, les entreprises peuvent se doter des niveaux de service dont elles ont besoin, en termes de reprise après sinistre (que ce soit en local ou à distance) et de continuité d’activité, en obtenant un juste équilibre entre performances, disponibilité, fonctions et impératifs économiques. Le chapitre suivant apporte des informations plus détaillées sur les gammes TimeFinder et SRDF.

RÉSUMÉLes contrats de niveau de service contraignent les départements informatiques à fournir des résultats chiffrés et mesurables, notamment en ce qui concerne les performances des applications, les temps de réponse à l’utilisateur final et la disponibilité du système. Même en l’absence de tels contrats, les responsables informatiques reconnaissent unanimement que les interruptions de service peuvent avoir des conséquences désastreuses en termes de manque à gagner, de mécontentement des clients et de pertes d’opportunités commerciales. Depuis plus de vingt ans, les systèmes Symmetrix sont la référence absolue en matière d’intégrité et de disponibilité des données dans les entreprises de toutes tailles. L’architecture Symmetrix VMAX place la barre encore plus haut en améliorant les fonctions de disponibilité dans tous les aspects de fonctionnement du système. En raison des améliorations majeures qu’ils apportent à une architecture déjà éprouvée, les systèmes Symmetrix VMAX constituent un choix logique pour les entreprises, notamment celles qui ont besoin de niveaux de disponibilité hors pair pour les systèmes et les données de leurs environnements de stockage haut de gamme.

Page 27: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

27

CHAPITRE 4 : L’ENVIRONNEMENT D’EXPLOITATION ENGINUITYEnginuity Operating Environment est le centre névralgique qui régit l’ensemble des composants des baies de stockage EMC Symmetrix. Cet environnement d’exploitation du stockage(SOE)intelligent,multitâcheetpréemptifcontrôlelefluxdesdonnéesdestockage.

Il est entièrement dédié aux opérations de stockage et optimisé pour les niveaux de service exigés dans les environnements haut de gamme. En dépit de nombreux points communs avec les systèmes d’exploitation des serveurs hôtes de grande taille généralement utilisés, il est davantage spécialisé dans des fonctions de stockage et spécifiquement optimisé pour ces dernières. Il est piloté par des événements en temps réel relatifs à l’entrée et à la sortie desdonnées.Grâceàsescapacitésd’auto-optimisation,ilassureleniveauexceptionnellement élevé de performances, de disponibilité et d’intégrité des données que l’on attend d’une plate-forme dotée de fonctions de stockage avancées.

Fondementdusystème:Enginuity est le centre névralgique qui gère les multiples ressources partagées sur l’ensemble des systèmes Symmetrix. Il garantit dans la durée la protection et la cohérence de vos investissements en matière de technologie et de processus opérationnels. Il offre des fonctionnalités intégrées de sécurité, tout en mettant vos puissantes applications de stockage à l’abri des risques liés aux mutations technologiques.

Performances:en s’appuyant sur des algorithmes brevetés, évolutifs et intelligents pour gérer les flux de données entre les canaux, la mémoire et les disques, Enginuity contrôle les événements de manière dynamique dans des environnements complexes soumis à de fortes variations, de façon à optimiser les performances des applications, quelle que soit la charge de travail.

Disponibilité: Enginuity gère l’intégrité des données en exerçant une surveillance permanente des données et du matériel à tous les niveaux : de l’hôte à la mémoire, aux disques et inversement. Ce processus englobe les analyses de tendance, la détection précoce des problèmes, ainsi que le basculement automatique sur incident et la remontée des informations lorsqu’un problème survient.

Intégrationouverte: EMC a mis en oeuvre le programme d’interopérabilité des réseaux de stockage le plus ambitieux qui existe dans ce secteur d’activité, tant sur le plan matériel quelogiciel.Deplus,grâceàl’utilisationd’interfacesdeprogrammationd’application(API)disponibles pour tous et à la prise en charge de la norme SMI-S, EMC a permis à des centaines d’applications développées par des éditeurs de logiciels indépendants de s’exécuter sur Symmetrix. Même les systèmes Symmetrix VMAX les plus récents sont, dès le départ, prêts pour cette ouverture. Ils sont en effet accessibles par l’intermédiaire de puissantes API, et leur interopérabilité est garantie.

Page 28: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

28

OPTIMISATION DU STOCKAGE HIÉRARCHISÉ

FULLY AUTOMATED STORAGE TIERING (FAST)

La technologie FAST réduit globalement les coûts du stockage tout en simplifiant la gestion de son infrastructure. La technologie FAST d’EMC automatise l’allocation et la migration dynamiques des données entre les différents niveaux de stockage, en fonction de l’évolution des besoins des applications en termes de performances. Cette technologie permet à nos clients de profiter pleinement des avantages du stockage hiérarchisé « tout-en-un », car elle gère les exigences de coûts et de performances de façon optimale en plaçant les données appropriées sur le type de stockage adapté, au moment opportun.

Coût du système FAST avec Flash, FC, SATA

Coût du systèmeSans FAST

Sans hiérarchisation

OpEx sur 3 ansSans FAST

Sans hiérarchisation

OpEx sur 3 ansFAST avec Flash, FC, SATA

Symmetrix VMAX avec FAST Suite réduit les coûts d’acquisition et d’exploitation

Enginuity

VMAX 2 moteurs100 To bruts

VMAX 2 moteurs100 To brutsTout Fibre Channel

702 disques 15 000 t/min de 146 Go(disques de secours inclus)

Maintenance

Gestion

Alimentation et refroidissement

Gestion

Alimentation et refroidissement

Stockage hiérarchisé17 disques Flash

de 200 Go149 disques

15 000 t/min de 146 Go82 disques SATA de 1 To(disques de secours inclus)

Maintenance

Réduction de 20 % du coût d’acquisition

Réduction de 43 % du coût d’exploitation

FAST Suite Enginuity

Symmetrix : réduction des coûts avec FAST - exemple pour 100 To

FAST pour les unités logiques (LUN) pleines surveille proactivement les charges de travail et place automatiquement les données les plus utilisées sur des disques Flash, plus performants, et les données les moins utilisées sur des disques de capacité supérieure (SATA). FAST gère ce processus dynamiquement, sans interruption de service et donc sans affecter la disponibilité ni la continuité d’activité.

FAST VP surveille l’utilisation des LUN VP et déplace les extensions de périphériques fins (thin) les plus sollicitées vers les pools VP appropriés, sur des disques de types différents. Les extensions de périphériques fins sous-utilisées sont également déplacées vers des pools situés sur des disques à haute capacité. Étant donné que ce sont les extensions thin qui servent d’unité de mesure pour les analyses et les déplacements, cette optimisation au niveau sub-LUN est précise et efficace.

Avec FAST et plus particulièrement FAST VP, nos clients peuvent diminuer le coût total de possession du stockage à plusieurs niveaux :

•Réductiondurapportcoûtd’acquisition/performances($/IOPS) : en utilisant un petit nombre de disques Flash pour obtenir des débits d’E/S par seconde (IOPS) qui aujourd’hui nécessitent un grand nombre de disques durs en « shortstroking », les temps de réponse obtenus sont bien inférieurs à ceux que peuvent atteindre les disques durs.

•Réductiondurapportcoûtd’acquisition/capacité($/Go) en exploitant davantage de capacité SATA pour les données peu utilisées.

•Réductiondescoûtsd’exploitationgrâceàl’associationdesdisquesFlashetSATA,quipermet de satisfaire les besoins en capacité et en performances avec un nombre de disques beaucoup moins élevé et, par conséquent, allège également les impératifs d’alimentation, de refroidissement et d’encombrement.

•Réductiondescoûtsdegestiondu fait que les administrateurs du stockage, des serveurs et des bases de données consacrent moins de temps à surveiller et à optimiser leurs infrastructures informatiques, dans la mesure où les processus d’automatisation FAST se chargentdecestâches.

Page 29: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

29

PARTITIONNEMENT DYNAMIQUE DU CACHEDynamic Cache Partitioning est une fonction Symmetrix qui permet d’allouer des portions du cache à des groupes d’applications spécifiques en vue d’obtenir des performances plus facilement prévisibles. Vous avez la possibilité de configurer un maximum de huit groupes distincts à partitionnement de cache. Chaque groupe est surveillé par le système Symmetrix, qui veille à ce que le groupe ne consomme pas plus de cache que ce qui lui est alloué. Les partitions de cache peuvent être dynamiques ou statiques. Les partitions dynamiques autorisent l’attribution temporaire du cache inutilisé à d’autres partitions, dès l’expiration d’un délai prédéfini. Les partitions statiques restent fixes en taille et sont souvent refacturées aux applications auxquelles elles sont attribuées.

SYMMETRIX PRIORITY CONTROLSLa fonction Symmetrix Priority Controls améliore la gestion du stockage hiérarchisé via un système de priorités des E/S de lecture de l’application hôte et des transferts SRDF/S, dans lequel des niveaux de priorité sont affectés à des groupes de périphériques spécifiques. Symmetrix Priority Controls permet à l’utilisateur de définir jusqu’à 16 niveaux de priorité. Leniveaudeprioritéd’unetâchedéterminesapositiondanslafiled’attente.Pendantlesheures creuses et les périodes d’activité réduite, toutes les demandes en file d’attente sont satisfaites en temps opportun, même si elles ont un faible niveau de priorité. La différenciation des services n’intervient que lorsque le transfert sur disque ou SRDF/S est « très demandé ».

TECHNOLOGIE VIRTUAL LUN AMÉLIORÉELa technologie Virtual LUN améliorée, qui est une fonction de Symmetrix Optimizer, permet aux utilisateurs de déplacer des volumes vers différents niveaux et différents types de RAID sans interruption de service, et ce de manière transparente pour l’hôte et sans incidence sur la réplication en local ou à distance. Vous pouvez réaliser la migration de volumes entièrement alloués classiques vers des volumes existants ou de nouveaux volumes. Une fois le transfert des données terminé, l’espace physique précédemment associé au volume transféré revient à un état disponible. Avec des volumes existants, les données sont effacées de l’espace physique et celui-ci reste configuré en vue d’une réutilisation ultérieure. Il est également possible de réaliser des migrations avec des volumes fins (provisionnés virtuellement). Le déplacement d’un volume VP s’effectue d’un pool VP à un autre pool VP. Les migrations entre pools VP peuvent également inclure des modifications de configuration RAID et de type de disque.

Les volumes de systèmes ouverts, de mainframe et les volumes IBM i (anciennement iSeries), ainsi que les métavolumes, peuvent être migrés via la technologie Virtual LUN. Du point de vue de l’architecture, il n’existe pas de limite au nombre de volumes ou d’opérations parallèles en activité, mais Enginuity impose un plafond de consommation des ressources,defaçonàpouvoiréquilibrercettetâcheaveclesautreschargesdetravail.AvecEnginuity, vous pouvez mener simultanément jusqu’à 16 migrations sans incidence notable sur les performances système.

La technologie Virtual LUN vous permet de gérer votre stratégie de consolidation du stockage tout en sachant que vous pourrez réallouer vos ressources dynamiquement, en fonction de l’évolution des besoins. La possibilité de déplacer les données de cette manière vous assure la flexibilité nécessaire pour obtenir un rapport prix/performances optimal, et ce tout au long du cycle de vie des données.

PROVISIONNEMENT VIRTUEL SYMMETRIXL’un des défis majeurs auxquels les administrateurs sont aujourd’hui confrontés est celui du provisionnement du stockage pour les nouvelles applications. En premier lieu, pour répondre aux exigences de performances, ils consacrent généralement beaucoup de temps à planifier l’organisation des volumes. Ils doivent ensuite allouer l’espace de stockage en fonction des prévisions de croissance des applications. Cette opération a pour but d’éviter la répétition trop fréquente de fonctions d’exploitation récurrentes, comme l’augmentation

Page 30: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

30

incrémentielle de l’allocation du stockage ou l’ajout de stockage au fur et à mesure de l’épuisement de l’espace existant. Cette approche a pour effet de monopoliser pendant un laps de temps non négligeable une quantité de mémoire physique supérieure à la quantité nécessaire, et donc d’augmenter les coûts de stockage. Le surprovisionnement de stockage physique entraîne également des contraintes supplémentaires en termes d’alimentation, de refroidissement et d’encombrement. Même avec une planification scrupuleuse, il est souvent nécessaire de provisionner pour l’application un supplément de stockage en prévision des évolutions à venir, et ce processus est à la fois long et fastidieux.

Symmetrix Virtual Provisioning, également nommé provisionnement fin (thin provisioning), simplifie la gestion du stockage. L’organisation des données devient en effet plus simple et plus rapide, car la répartition large offre des performances similaires, voire potentiellement supérieures, tout en nécessitant moins de planification et de travail. Virtual Provisioning réduit le nombre d’étapes nécessaires pour adapter la configuration lorsqu’un accroissement de capacité s’avère nécessaire. Les administrateurs ajoutent simplement de la capacité au pool de stockage provisionné virtuellement et ils n’ont pas besoin de repasser par les processus de mappage et de masquage (à condition qu’un volume VP d’une taille suffisante ait été créé au départ).

Virtual Provisioning optimise également l’utilisation de l’espace disque car il permet d’offrir à une application plus de stockage que la quantité physiquement disponible. Plus important encore, avec Virtual Provisioning, le stockage physique est alloué au moment où les données sont réellement enregistrées sur le volume. Ce système offre une plus grande flexibilité pour faire face à la croissance des besoins à venir. Il permet de réduire le coût initial du provisionnement de stockage pour une application, d’éviter le gaspillage inhérent à la surallocation de l’espace et d’alléger la gestion administrative des allocations de stockage ultérieures. La répartition large contribue également à diminuer les coûts, car elle évite les points sensibles et exploite plus efficacement les ressources des disques. Elle permet ainsi de satisfaire les exigences de performances avec des disques de grande capacité, plus économiques.

Vous pouvez rééquilibrer les charges de travail sans interruption de service, de manière à augmenter la capacité des pools VP par petits incréments, en fonction des besoins. Vous préservez ainsi les performances tout en diminuant le coût total de possession. De plus, il est possible de réduire les pools VP sans interruption de service pour réutiliser l’espace de manière optimale. Désormais, la mobilité est considérablement optimisée par la réplication « thick-to-thin » avec TimeFinder/Clone, qui permet de répliquer un petit nombre de volumes standard vers des volumes VP, de façon à ce que seules les pistes écrites de l’hôte soient copiées. Cette fonctionnalité contribue également à réduire les besoins en capacité et à diminuer le coût total de possession. Par ailleurs, la récupération d’espace renvoie aux pools VP des segments ne contenant que des zéros (nommés « extensions ») lorsqu’il s’agit de volumes qui ont été copiés par d’autres outils, comme Open Replicator ou SRDF.

Les volumes provisionnés virtuellement reposent sur les méthodes de gestion et de réplication habituelles des systèmes Symmetrix, que nos clients utilisent déjà. Avec les systèmes Symmetrix VMAX, les pools provisionnés virtuellement prennent en charge tous les niveaux et les configurations RAID avec réplication simultanée en local et à distance (y compris TimeFinder, SRDF, Open Replicator et Open Migrator). Vous pouvez gérer le provisionnement virtuel à votre gré, soit via l’interface de ligne de commande, soit par l’intermédiaire de SMC (Symmetrix Management Console). Virtual Provisioning est également pris en charge par la gamme ProSphere. À titre d’exemple, ProSphere StorageScope™ pourrait surveiller et prévoir la consommation de l’espace disque provisionné virtuellement.

SOLUTIONS DE CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ : RÉPLICATION EN LOCAL ET À DISTANCELes gammes logicielles EMC TimeFinder et Symmetrix Remote Data Facility (SRDF) offrent les solutions de réplication de stockage en local et à distance les plus puissantes qui existent sur le marché. Elles créent des volumes de continuité d’activité pour les activités de traitement en parallèle comme la sauvegarde, le test/développement et la restauration en

Page 31: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

31

local, et des copies répliquées à distance pour une protection contre les sinistres et les pannes survenant sur le site principal. Solutions de réplication en local et à distance les plus largement déployées, elles sont installées dans des dizaines de milliers d’environnements exigeants partout dans le monde.

Famille TimeFinder TimeFinder/Clone Emulation

Permet d’utiliser des scripts TF/Mirror

existants

TimeFinder/EIM Option Exchange

Integration Module

TimeFinder/CG Consistency Group

TimeFinder/SIM Option SQL

Integration Module

TimeFinder/Clone Copies ultrafonctionnelles

et hautes performances

TimeFinder/Snap Copies économiques permettant

de libérer de l’espace

RÉPLICATION EN LOCAL : LA GAMME TIMEFINDER

La famille logicielle EMC TimeFinder fournit une copie locale de données, indépendante de l’hôte et du système d’exploitation, de l’application et de la base de données. Avec des dizaines de milliers de licences vendues dans le monde entier, la gamme de logiciels de copie locale TimeFinder est sans aucun doute la solution ponctuelle basée sur les baies la plus éprouvée sur le terrain et la plus largement déployée à travers le monde. S’appuyant sur le système Symmetrix haut de gamme, leader du marché, TimeFinder propose un choix extrêmement vaste et une flexibilité optimale pour satisfaire toutes les exigences de niveaux de service. TimeFinder vous permet également de contrôler et de réduire vos coûts afin de renforcer votre avantage concurrentiel.

•TimeFinder/Clone : crée une copie ponctuelle locale hautes performances d’un volume complet d’un périphérique de production Symmetrix, adressable par l’hôte indépendant. Cette fonction permet de disposer au maximum de 16 clones actifs d’un même périphérique de production, chacun d’eux étant immédiatement accessible en lecture et en écriture. Ces volumes de continuité d’activité (BCV) clonés prennent en charge tous les types de protection RAID, y compris les configurations RAID 5 et/ou RAID 6.

•TimeFinder/Snap : crée en local une copie ponctuelle logique hautes performances et peu encombrante d’un volume complet d’un périphérique de production Symmetrix, adressable par l’hôte indépendant. Permet de réaliser jusqu’à 128 copies actives de snapshot d’un même périphérique de production, qui sont immédiatement accessibles en lecture et en écriture. Ces snapshots de volumes de continuité d’activité prennent en charge tous les types de protection RAID, y compris les configurations RAID 5 et/ou RAID 6. Les copies de snapshot peuvent également être prises à partir d’une autre source de snapshot, ce qui permet un gain d’espace et une flexibilité supplémentaires pour cette technologie de partage de pistes.

•TimeFinder/ConsistencyGroups: assure la cohérence des écritures dépendantes pour les données applicatives, lors de la création d’une image ponctuelle entre plusieurs périphériques qui sont associés à une application au sein d’un même système Symmetrix, ou à des applications s’étendant sur plusieurs systèmes Symmetrix.

•TimeFinder/ExchangeIntegrationModuleetTimeFinder/SQLIntegrationModule: intègrent la gamme TimeFinder avec les applications Microsoft Exchange et SQL pour l’automatisation de la sauvegarde et de la restauration.

FAMILLE EMC SRDF DE LOGICIELS DE RÉPLICATION À DISTANCE

La gamme de logiciels EMC Symmetrix Remote Data Facility (SRDF) est la suite de solutions de réplication de stockage à distance la plus puissante qui existe en matière de reprise après sinistre et de continuité d’activité. Parce qu’elle exploite pleinement l’architecture matérielle haut de gamme du système Symmetrix, elle offre une souplesse de déploiement hors pair et une évolutivité exceptionnelle. Elle propose une gamme complète de fonctions

Page 32: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

32

de réplication à distance répondant à différentes exigences de niveau de service, avec un impact minime sur le plan opérationnel. Testée et éprouvée, la famille SRDF est l’ensemble de solutions de réplication haut de gamme le plus largement déployé, avec des dizaines de milliers d’installations dans les environnements les plus exigeants. Elle est d’ailleurs la seule à garantir la cohérence entre les volumes de données et les systèmes de stockage, une intégration étroite avec les applications leader sur le marché, et une utilisation simplifiéegrâceàunegestionautomatisée.

La gamme SRDF offre des solutions de réplication des données de production, indépendantes de l’hôte, sur plusieurs systèmes Symmetrix cibles physiquement séparés, que ceux-ci se trouvent dans la même pièce ou bien à l’autre bout du monde. Avec les systèmes Symmetrix VMAX, vous disposez des nombreuses améliorations apportées à SRDF, comme l’augmentation du nombre maximal de groupes SRDF, qui est passé de 128 à 250.

Vous pouvez utiliser la famille SRDF pour :

•générerdesrevenusetoffriràvosclientsdesfonctionnalitésdeserviceoptimales24 h/24, 7 j/7 et 365joursparan,toutenrenforçantvotreavantageconcurrentiel;

•restaurerenquelquesminuteslesdonnéesmétierssuiteàunepanne;

•exécuterlessauvegardesprogrammées,leschargementsd’entrepôtdécisionneletlesprocessusdetestdesapplicationssansinterruptiondeservice;

•fairemigrerrapidementdesdonnéesentredifférentssitessansperturbervosactivitésetgérer ainsi la consolidation du datacenter et la réallocation des charges de travail des sites;

•testerdesplansderepriseaprèssinistresansperturbationd’activitéetsansopérationsde récupération manuelles astreignantes.

PRODUITS DE BASE EMC SRDF•SRDF/Synchronous(SRDF/S): assure la mise en miroir synchronisée en temps réel d’une

unité de données de production Symmetrix vers une unité de données Symmetrix de site secondaire, ce qui permet d’atteindre un objectif de point de récupération sans perte de données.

•SRDF/Asynchronous(SRDF/A): assure la mise en miroir synchronisée en temps quasi réel d’une unité de données de production Symmetrix vers une unité de données Symmetrix de site secondaire, ce qui permet d’atteindre un objectif de point de récupération de l’ordre de quelques secondes.

•SRDF/DataMobility(SRDF/DM): assure le transfert d’une unité de données de production Symmetrix vers une unité de données Symmetrix de site secondaire, quelle que soit la distance entre les deux unités, ce qui permet de mettre régulièrement les informations en miroir en vue d’un redémarrage après sinistre, de partager les informations pour l’aide à la décision ou les activités liées à l’entrepôt décisionnel, ou encore pour la migration des données.

Page 33: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

33

R21 R2

R2

SRDF/S

WAN

WAN

Site longues distances

Site longues distances

Site de production/intermédiaire

Site de production/intermédiaire

SRDF/S

SRDF/A

SRDF/A

SRDF/EDPProtection synchrone sur

des distances asynchrones

R21

R1

R1

SRDF/Extended Distance Protection (protection longue distance), topologie bidirectionnelle

TOPOLOGIES ET FONCTIONS AVANCÉES D’EMC SRDF

•SRDF/ExtendedDistanceProtection(SRDF/EDP)—nouveausurlagammeSymmetrix VMAX : SRDF/EDP est une nouvelle solution de reprise après sinistre sur deux sites, qui permet de parvenir à un point de récupération pratiquement sans perte de données, en cas de panne sur un site principal. SRDF/EDP est une configuration similaire au Cascaded SRDF, qui réplique les données d’un site principal (site A) sur un site secondaire (site B) en mode synchrone, puis les reproduit en cascade à partir du site secondaire vers un troisième site éloigné (site C) en mode de réplication asynchrone. Dans la configuration SRDF/EDP, le système du deuxième site (B) ne contient pas la copie intégraledesdonnées;ilnecomportequelespistesmodifiéesprovenantdusiteA,quisont stockées en mémoire cache puis envoyées sur le site C. Les volumes configurés sur le site B portent le nom de volumes « R21 sans disque ». Ils jouent le double rôle de volume principal (R1) et secondaire (R2), de la même façon que les volumes SRDF R21. Ces volumes ne disposent d’aucun espace disque en local alloué aux données utilisateur.

•SRDF/Asimultané—nouveausurlagammeSymmetrixVMAX:leSRDF/Asimultanéétendl’offre de topologie multisite SRDF. Il permet en effet d’avoir deux liens asynchrones distincts entre un système Symmetrix VMAX et d’autres systèmes Symmetrix situés dans des datacenters distants. Cette configuration exploite les avantages du SRDF/A pour améliorer les temps de réponse des applications tout en assurant des réplications longue distance. VMAX vous permet de passer des topologies de redémarrage après sinistre SRDF/S et SRDF/A simultanées aux topologies SRDF/A et SRDF/A simultanées. Cette flexibilité a pour but de :

– réaliser les objectifs de performances pendant les périodes de pointe prévisibles et planifiées,entermesdechargedetravail;

–offrirunenouvelleoptiondemigrationdesdatacenters; – renforcer la protection dans le cas de redémarrage après sinistre.

•SRDF/Star : dans les topologies SRDF en cascade, simultanées ou EDP, SRDF/Star permet la resynchronisation différentielle des deux sites restants dans le cas où le site de production principal subirait un arrêt non planifié. Cette fonctionnalité de resynchronisation différentielle évite les opérations de copie intégrale et permet à l’environnement de retrouver plus rapidement un état de protection normal.

•SRDF/AutomatedReplication(SRDF/AR): permet un redémarrage rapide après sinistre surtoutedistancegrâceàuneoptionsingle-hopsurdeuxsitesutilisantSRDF/DMcombinéà TimeFinder ou à une option multihop sur trois sites utilisée avec SRDF/S, SRDF/DM et TimeFinder.

Page 34: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

34

•SRDF/ClusterEnabler(SRDF/CE): assure un basculement de site sur incident automatisé ou semi-automatisé à l’aide de SRDF/S ou SRDF/A avec Microsoft Failover Clusters. SRDF/CE permet à Windows Server 2003 et Windows Server 2008 Enterprise et Datacenter Editions, qui exécutent les clusters de basculement Microsoft, de fonctionner sur une seule paire de baies Symmetrix connectées à SRDF, comme s’il s’agissait de clusters géographiquement distribués.

•SRDF/ConsistencyGroups(SRDF/CG): assure la cohérence des écritures dépendantes des applications, pour les données correspondantes qui sont mises en miroir à distance par SRDF, dans l’éventualité d’un sinistre (sur plusieurs systèmes Symmetrix ou plusieurs unités d’un Symmetrix). Cette fonctionnalité fournit aux entreprises un point de cohérence lors du redémarrage après sinistre d’un site distant pour toutes les applications identifiées associées à une fonction d’entreprise.

•EMCGDDRAutoSwap™avecSRDF/S: garantit une disponibilité continue dans les environnements z/OS et z/VM. AutoSwap déplace les charges de travail des applications entre les disques de différents systèmes Symmetrix, de façon transparente et sans interruption d’activité.

GEOGRAPHICALLY DISPERSED DISASTER RESTART

Geographically Dispersed Disaster Restart (GDDR) est une solution automatisée de redémarrage après sinistre en environnement mainframe, qui inclut les systèmes hôtes, les applications et les systèmes EMC Symmetrix. Cette solution assure l’automatisation de la protection contre les arrêts planifiés ou imprévus. Pour ce faire, elle applique à distance des procédures de redémarrage automatique des hôtes, des applications et du stockage du système.

GDDR peut être utilisé dans des scénarios sur trois sites ou sur deux sites. Pour tous les déploiements SRDF/Star sur trois sites, il est absolument impératif d’automatiser les redémarrages après sinistre. GDDR évite les risques d’erreur humaine dans les scripts et les opérations, élimine les points uniques de défaillance dans le processus de redémarrage après sinistre et offre une solution testée et éprouvée, moyennant un coût total de possession plus faible.

GDDR assure la gestion et la responsabilité des différents flux de travail impliqués dans un redémarrage lors d’arrêts planifiés ou imprévus. GDDR comporte un système expert qui définit dynamiquement les séquences d’opérations, qu’il s’agisse de conditions planifiées ou imprévues. Les actions qu’exécute GDDR sont déterminées dynamiquement en fonction de la configuration choisie par l’utilisateur et de l’événement en cours, détecté ou planifié. Avec GDDR, les clients en environnement mainframe disposent d’une solution ou d’un produit fiable qui a fait l’objet de tests de régression et leur garantit que le processus de redémarrage se déroule comme prévu lorsqu’une panne se produit.

Page 35: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

35

CHAPITRE 5 : OPTIONS DE MIGRATION DES DONNÉESLa migration des données peut se définir comme un déplacement de données d’une source vers une cible, qui n’est effectué qu’une fois et à la suite duquel ces données ne sont plus accessibles que sur la cible. La notion déterminante dans cette définition est que pour tous les éléments de données, il s’agit d’un déplacement permanent. Le déplacement de données caractérisant une migration est différent de celui d’une réplication, car dans ce dernier cas, les applications peuvent continuer à accéder aux données sources après la création de la copie cible. Ce principe de déplacement permanent différencie également la migration de données de la mobilité des données, qui implique continuellement des mises à jour de données incrémentielles.

Après une opération de migration, les applications accédant aux données doivent retrouver ces données à leur nouvel emplacement. C’est pourquoi la solution de migration comporte une partie consacrée à la méthodologie utilisée pour réorienter les applications vers le nouvel emplacement des données, processus que l’on désigne également sous le nom de « basculement des applications ». Il existe peu d’applications conçues pour pouvoir poursuivre le traitement des données lors d’un processus de basculement. EMC a développé des outils logiciels et des méthodes pour que la migration soit entièrement transparente pour les applications.

Migration de données pour actualisation des technologies

Il existe différents types de migration de données et de nombreuses raisons de le faire :

•Déplacementdesdonnéesd’unpériphériquedestockageàunautre•Déplacementd’applicationsd’unpériphériquedestockageàunautre•Migrationdesfichiersdesystèmesd’exploitationd’unpériphériquedestockageàun

autre•Consolidationdesdonnéesoudesinstancesdebasededonnées•Migrationd’instancesdebasededonnées•Migrationdesdatacenterscontenantl’infrastructuredestockaged’unemplacement

physique à un autre

D’autres facteurs et options doivent également être pris en compte dans la planification et l’exécution d’une migration de données, notamment l’impact sur l’activité et le type de données à migrer, l’emplacement du ou des sites, le nombre de systèmes et d’applications, le volume total des données et les critères de durée et de planification.

EMC dispose de plusieurs outils et services pour répondre aux différents objectifs de migration de données.

OPEN REPLICATOREMC Open Replicator for Symmetrix permet d’effectuer des copies instantanées pouvant être utilisées à diverses fins : mobilité des données, stockage distant sur des disques vault ou migration des données entre un système EMC Symmetrix et des systèmes de stockage qualifiés, disposant de capacités de copie intégrale ou incrémentielle. Open Replicator peut extraire des données de volumes sources situés dans des baies distantes qualifiées vers un volume Symmetrix cible, ou transférer des volumes Symmetrix sources actifs vers un volume cible d’une baie qualifiée, avec mises à jour incrémentielles. Ces migrations de données en ligne garantissent des perturbations minimales sur les applications de l’hôte.

Page 36: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

36

Le système Symmetrix sur lequel est géré Open Replicator, ainsi que ses périphériques, sont désignés comme étant la partie « contrôle » de l’opération de copie. Les autres baies Symmetrix, EMC CLARiiON® ou de fournisseurs tiers connectées au réseau de stockage sont désignées comme baies et périphériques « distants » Open Replicator dispose de deux modes de fonctionnement : à froid (hors ligne) et à chaud (en ligne). Les notions « en ligne » et « hors ligne » font référence à l’état des unités résidant sur Symmetrix (périphériques de contrôle). Dans les deux scénarios, les unités distantes doivent être hors ligne pour l’hôte connecté à la baie distante. Open Replicator prend en charge deux types d’opération de copie : l’insertion (« push ») et l’extraction (« pull »). Une opération d’insertion copie les données depuis l’unité de contrôle vers l’unité distante. Lors de l’opération d’insertion, les E/S sont autorisées sur le volume source. Une opération d’extraction copie les données depuis l’unité distante vers l’unité de contrôle. Avec Enginuity 5875 pour VMAX, le stockage est optimisé par une fonction qui récupère tout l’espace inutilisé pour Open Replicator (OR), en supprimant les blocs ne contenant que des zéros. Cette opération s’effectue au moment où les blocs sont copiés sur le périphérique VP, lors d’une migration vers VMAX à partir de baies Symmetrix DMX, CLARiiON ou de baies de fournisseurs tiers.

SRDF/DATA MOBILITY (SRDF/DM) ET LA COPIE ÉVOLUTIVEL’offre SRDF/DM est exclusivement destinée à une exploitation en mode Copie évolutive SRDF. Elle est conçue pour la réplication ou la migration de données entre deux systèmes Symmetrix ou plus. SRDF/DM transfère les données depuis les volumes principaux vers les volumes secondaires, ce qui permet le partage des informations, la distribution des contenus et assure un accès local à d’autres environnements de traitement. Avec le mode Copie évolutive, les applications peuvent utiliser ce volume pour éviter les délais de propagation pendant le transfert des données vers le site distant. SRDF/DM prend en charge tous les systèmes Symmetrix et tous les niveaux Enginuity reconnaissant SRDF et peut être utilisé pour les transferts locaux ou distants.

Les modes Copie évolutive facilitent le partage et la migration des données. Ils permettent aux volumes principaux et secondaires d’être désynchronisés de plus d’une E/S. Il existe deux modes de copie évolutive : mode Copie évolutive avec attente d’écriture (AW) et mode disquedeCopieévolutive(AD).Danscesdeuxmodes,lestâchesd’écritures’accumulentsurle système local avant d’être envoyées au système distant.

DanslemodeCopieévolutiveavecattented’écriture,lestâchess’accumulentdanslamémoire globale Symmetrix. Un processus s’exécutant en arrière-plan désactive ou déplace lestâchesenattented’écritureverslevolumeprincipaletledeuxièmevolumecorrespondant, de l’autre côté de la liaison SRDF. L’avantage de ce mode est qu’il est plus rapidedeliredesdonnéesenmémoireglobalequesurledisque;l’ensembledesperformances du système s’en trouve donc amélioré. Autre avantage : l’unité de transfert via la liaison SRDF est le bloc mis à jour et non la piste entière, ce qui optimise l’utilisation de la bande passante de la liaison SRDF. L’inconvénient est que la mémoire globale est provisoirement occupée par les données jusqu’à ce que celles-ci soient transférées via la liaison en question. C’est pourquoi le mode Copie évolutive avec attente d’écriture ne doit être utilisé que lorsque l’on dispose d’informations détaillées et bien comprises sur la charge de travail en écriture de l’hôte.

EMC POWERPATH MIGRATION ENABLER (PPME)PowerPath Migration Enabler (PPME) est un logiciel de migration basé sur l’hôte, qui permet de migrer des données entre les systèmes de stockage. PPME s’appuie sur la technologie PowerPath et travaille en synergie avec une autre technologie sous-jacente, comme Open Replicator ou EMC Invista®, pour réaliser la migration des données. PPME offre une solution basée sur l’hôte, qui n’a pratiquement aucune incidence sur les ressources de l’hôte, car le logiciel utilise la réplication basée sur la baie ou le réseau de stockage. PPME confère aux migrations de données trois avantages majeurs : il diminue considérablement, voire élimine toute perturbation des applications, réduit les risques liés à la migration et simplifie les opérations de migration. PowerPath Migration Enabler ne dépend pas du multipathing de PowerPath et n’oblige pas à utiliser PowerPath pour cette technologie.

Page 37: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

37

Ancien Nouveau

Migration de données

OS hôte

PPME Gère la relation entre serveur et

stockage

PowerPath Migration Enabler : la migration de données sans interruption de service

AVANTAGES DE L’UTILISATION DE PPMEComme évoqué précédemment, l’opération consistant à réorienter les applications de manière à ce qu’elles pointent sur le nouvel emplacement des données migrées implique un arrêt des applications, sauf si le processus s’effectue de manière transparente pour l’application ou si l’on utilise PPME. PPME permet à l’opération d’être transparente, de sorte que le basculement sur les données migrées ne nécessite pas l’arrêt des applications. En fonction du type d’hôte et selon que vous utilisez des pseudo-noms ou des noms de périphériques natifs, il n’est pas toujours possible d’éviter toute interruption. De plus, si PowerPath version 5.0 n’est pas encore installé sur l’hôte, il sera nécessaire de planifier un arrêt des applications en prévision du redémarrage accompagnant l’installation ou la mise à niveau de PowerPath.

Même si PPME ne permet pas toujours d’éviter l’arrêt des applications, il les limite considérablement et réduit les risques liés aux migrations de données. Par exemple, l’interruption nécessaire à l’installation de PowerPath version 5.0 peut être programmée pour intervenir lors de fenêtres de maintenance normales, avant la mise en oeuvre du processus de migration. Les migrations complexes exigent presque toujours que les opérations de configuration préalables nécessitant le redémarrage de l’hôte, telles que la mise à jour des pilotes HBA, soient réalisées pendant les fenêtres de maintenance programmées. Mais la différence est grande entre cette petite opération à effectuer dans le cadre d’une fenêtre de maintenance et les procédures beaucoup plus risquées qui doivent être appliquées lorsque PPME n’est pas utilisé. Pour exemple de procédure hasardeuse évitée par PPME, citons le cas d’une éventuelle interruption lors du basculement. Ce problème peut s’avérer catastrophique car il faut alors arrêter la machine et procéder à certaines modifications de configuration en espérant que le redémarrage s’effectue sans difficulté.AvecPPME,latâchedebasculementestentièrementvérifiéeavantd’êtremiseenoeuvre et peut parfois être réalisée intégralement en ligne. La redirection des E/S permet aux administrateurs d’avoir un aperçu du déploiement sans s’y engager. Avec PPME, les données restent dans tous les cas accessibles aux applications de l’hôte pendant la migration proprement dite.

Le fait de pouvoir éviter, ou même simplement réduire le temps d’interruption des applications lors d’une migration facilite énormément la planification des migrations à grande échelle. Cette flexibilité de la fenêtre de migration est importante pour les administrateurs eux-mêmes, car elle rend moins problématique la programmation de cette opération.Grâceàcettesouplessedeplanification,ilsnesontpluscontraintsderesteraprès les heures de bureau ou de donner leurs instructions à d’autres collègues pour réaliser la migration dans un créneau horaire impérativement déterminé. Ils sont également libérésdelapressionquereprésentel’exécutioncorrectedestâchesdemigrationscritiqueset complexes en cas de panne ou en dehors des heures normales de travail.

En masquant la complexité sous-jacente des logiciels de migration et en s’intégrant avec l’hôte, PPME simplifie considérablement les opérations de migration. Cette simplification est encore plus manifeste avec l’interface commune pour hôtes hétérogènes, qui vous dispense

Page 38: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

38

d’apprendrelesparticularitésdechaquehôtepoureffectuerlesprincipalestâchesdemigration. Avec PPME, les opérations de migration sont tellement faciles qu’elles peuvent même être exécutées par un personnel moins qualifié et, par conséquent, être moins coûteuses.

OPEN MIGRATOR/LMEMC Open Migrator/LM permet d’effectuer la migration en ligne de volumes de données Microsoft Windows, UNIX ou Linux entre tout type de source et un stockage EMC. Le logiciel Open Migrator/LM basé sur l’hôte optimise l’efficacité de l’infrastructure d’informations en automatisant et en simplifiant la migration des données. Qu’il s’agisse de consolider des serveurs, de mettre à niveau le stockage ou d’ajuster les performances, les volumes restent en ligne et sont totalement accessibles aux applications critiques durant la migration. De plus, les applications hôtes continuent de fonctionner à un niveau de performances optimal.

Applications

Migrations en ligne avec EMC Open Migrator/LM

FEDERATED LIVE MIGRATIONFederated Live Migration permet de déplacer des données depuis un ancien système Symmetrix vers un Symmetrix VMAX, sans arrêt des applications et sans obligation de charger un logiciel de virtualisation. Cette fonction déplace les données entre les baies Symmetrix et PowerPath ou autres solutions de multipathing, de façon à préserver l’accès de l’hôte aux baies pendant la durée de la migration. Federated Live Migration permet à un périphérique de la baie VMAX de prendre l’identité d’un périphérique appartenant à une ancienne baie Symmetrix, en donnant l’impression que le nouveau périphérique dispose des coordonnées complètes d’identité et de géométrie de l’ancien périphérique. Le logiciel procède ensuite à une session d’extraction à chaud avec mise à jour de la source. Cette « usurpation d’identité » peut être maintenue indéfiniment ou annulée au moment le plus opportun pour l’hôte.

Federated Live Migration gère les déplacements de données entre les baies, mais le logiciel ne configure pas automatiquement les zones requises du réseau de stockage. Le report de l’organisation en zones depuis l’hôte d’applications vers la nouvelle baie de stockage, et de l’anciennebaiedestockageverslanouvelle,estunetâchemanuellequiincombeàl’utilisateur, tout comme la suppression des anciennes zones lorsque la migration est terminée.

Page 39: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

39

CHAPITRE 6 : GESTION ET OPÉRATIONSLe système Symmetrix VMAX gère les ressources physiques de manière abstraite, ce qui lui permet de les optimiser et d’offrir des niveaux optimaux de performances, d’utilisation de la capacité et de transparence dans la mobilité. Les caractéristiques d’évolutivité totale et de consolidation du stockage en environnement hétérogène sont inhérentes à l’architecture Symmetrix VMAX. En théorie, une seule et même baie Symmetrix VMAX pourrait compter des milliers de LUN virtuelles traitant des centaines d’applications.

Pour simplifier la gestion et les opérations dans l’environnement des systèmes Symmetrix VMAX, EMC propose quatre offres :

•SymmetrixManagementConsole(SMC)est une interface Web intuitive qui permet de découvrir, de surveiller, de configurer et de contrôler les baies Symmetrix. SMC fournit une interface Web pour de nombreuses opérations de l’interface de ligne de commande (CLI) de Solutions Enabler. L’interface SMC a été conçue pour gérer l’architecture évolutive des systèmes Symmetrix VMAX, et une seule instance SMC peut gérer jusqu’à 10 baies Symmetrix.

•SymmetrixPerformanceAnalyzer(SPA) vous permet de consulter les indicateurs clés de performance des baies Symmetrix. Vous pouvez le démarrer à partir de Symmetrix Management Console. Avec cet outil, vous avez la possibilité de gérer efficacement la croissance du stockage et de prévoir les ressources nécessaires pour y faire face.

•EMCz/OSStorageManager(EzSM)vous donne une représentation du stockage du point de vue de l’hôte, via les écrans ISPF familiers en environnement mainframe. Avec EzSM, l’administrateur de stockage peut afficher toutes les baies de stockage connectées à l’hôte mainframe, quel que soit leur emplacement physique. EzSM gère la réplication TimeFinder et SRDF et affiche la configuration de Symmetrix.

•EMCVirtualStorageIntegrator(VSI)pourVMwarevSphere permet à l’utilisateur de visualiser les relations entre les machines virtuelles VMware, les fichiers de disque, les datastores et les périphériques de stockage EMC sous-jacents au niveau du système Symmetrix VMAX.

SYMMETRIX MANAGEMENT CONSOLE (SMC)SMC vous apporte la simplicité fonctionnelle indispensable pour gérer de manière globale les fonctions d’évolutivité, de mobilité, de hiérarchisation et de consolidation de la gamme Symmetrix VMAX. De nouvelles fonctions ont été récemment ajoutées pour prendre en charge l’architecture évolutive (scale-out) des systèmes Symmetrix VMAX :

•LesmodèlesdestockagesontdesensemblesdeparamètresréutilisablesquisimplifientleprovisionnementdustockagedelagammeSymmetrixVMAXenéliminantlestâchesrépétitives. Au sein d’une entreprise, certaines applications peuvent en effet présenter des caractéristiques de stockage communes. Par exemple, une application de gestion des salaires peut nécessiter 40 Go de stockage, une configuration RAID-5 3+1, l’émulation FBA et des disques FC avec SRDF dynamique. L’administrateur de stockage a la possibilité de définir un tel modèle et de le réutiliser selon les besoins. De plus, une fois ce modèle configuré, l’administrateur peut demander à SMC de rechercher le stockage existant correspondant, ou d’en créer un, ou encore de rechercher la configuration la plus approchante. La console recherche alors automatiquement dans la baie le stockage en rapport avec le modèle. En créant du stockage à la demande pour les nouvelles applications, cette fonction simplifie la gestion du stockage et allège la charge de travail liéeàcettetâche.Grâceauxmodèlesdestockage,desdizainesdecommandesSymmetrixde bas niveau sont exécutées automatiquement.

•LesassistantsSMCrationalisentlestâchesdeconfigurationdecertainesfonctionsessentielles des baies Symmetrix VMAX. Des fonctions telles que FAST, les groupes de provisionnement automatisé, la migration de LUN virtuelles, SRDF et la migration SRDF disposent d’assistants qui vous guident tout au long du processus de configuration. Par

Page 40: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

40

exemple, pour les groupes de provisionnement automatisé, l’administrateur a la possibilité de définir une vue de masquage associant les hôtes, les ports de stockage et les groupes de stockage. Une fois la vue de masquage configurée, les opérations de mappage et de masquage sont automatiquement exécutées par la baie Symmetrix VMAX au niveau des groupes. L’assistant de masquage de la console SMC guide l’administrateur lors du processus de création d’une vue de masquage en l’aidant à identifier les hôtes, les ports de stockage et les groupes de stockage. Pour FAST, la console propose un assistant qui permet de créer des types de stockage et des stratégies FAST et de les associer aux applications respectives (groupes de stockage).

•L’administrateurdestockagedisposed’unefonctiondefiltragespécifiquepourcréerdesfiltres de recherche de périphériques. Dans la gamme Symmetrix VMAX, une même instance peut inclure des milliers de périphériques ou autres éléments. Lorsqu’il recherche un périphérique spécifique dans une baie, l’administrateur peut utiliser ce filtre pour identifier les propriétés du périphérique en question. Le logiciel trouve ensuite automatiquement les périphériques correspondant à ces critères. Cette fonction réduit considérablement la recherche de périphériques cibles, en évitant de porter sur des milliers de périphériques.

•AvecSMC,vouspouvezdémarrerl’exécutiond’unscriptdebilandesantésurunebaieVMAX. SMC offre également la possibilité de procéder à des vérifications matérielles approfondies avant certaines activités telles que les modifications de configuration ou les migrations. Cette précaution permet de vous assurer que ces activités programmées se dérouleront sur une base matérielle fiable. Avec le bilan de santé SMC, vous avez immédiatement la satisfaction de voir confirmé l’état de santé de la baie sans dépendre d’un diagnostic de l’équipe de support technique EMC.

•DansSMC,vouspouvezaccéderrapidementauxtâchesdegestiondessystèmesSymmetrixVMAXouDMXlespluscourantes,viaunseulvoletoumenudetâches.Cettefonctionsimplifieénormémentlaréalisationdecestâchesetprocureunconfortdegestionsupplémentairedanslesenvironnementscomplexesdesgrandsdatacenters.Lestâchessont classées en catégories, sous les rubriques Configuration, Administration, Sécurité, Rapports, Préférences utilisateur et Assistant.

SMC a la capacité de prendre en charge des environnements hôtes mixtes allant des systèmes ouverts aux mainframes. SMC peut s’exécuter sur le processeur de service gérant l’instance unique de la baie, ce qui offre une flexibilité indéniable dans le choix du déploiement en environnement mainframe. De plus, avec SMC, l’administrateur de stockage a la possibilité de télécharger le logiciel Enginuity sur le processeur de service, directement à partir d’EMC Powerlink, et de rechercher dans la base de connaissances EMC les bulletins Uptime et les notes de mise à jour.

Outre cette nouveauté, SMC offre des fonctions de découverte initiale du système et d’évolutivité de la configuration permettant de gérer jusqu’à 10 baies Symmetrix. Les fonctions de navigation nécessaires à la gestion de plusieurs baies se présentent sous forme d’une vue arborescente, avec possibilité de développer la vue pour accéder aux différents éléments. SMC possède également des fonctions de surveillance permettant à l’administrateur de vérifier le déroulement des opérations de réplication ainsi que la qualité de service. La console gère aussi d’autres fonctions logicielles, notamment Dynamic Cache Partitioning (DCP), Symmetrix Priority Controls (SPC) et Symmetrix Optimizer.

SYMMETRIX PERFORMANCE ANALYZERSymmetrix Performance Analyzer (SPA) vous permet de consulter les indicateurs clés de performance des baies Symmetrix. Vous pouvez le démarrer à partir de Symmetrix Management Console. SPA collecte les données en temps réel et dispose d’un mode diagnostic pour examiner les performances au niveau des périphériques. SPA propose des vues de type snapshot et des affichages de tendances pour lesquels l’administrateur a le choix de la fréquence optimale d’analyse selon les besoins : toutes les 24 heures, une fois

Page 41: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

41

par semaine, une fois par mois, etc. La console offre une vue de différents niveaux de groupe : par exemple, vue de masquage, groupe de cohérence, groupe de stockage, groupe de périphériques et groupes de disques. SPA est un outil qui permet de gérer efficacement la croissance du stockage et de prévoir les ressources nécessaires pour y faire face, notamment les baies à utiliser pour la réplication interne. Cet outil peut comparer l’historique et les nouvelles tendances des performances, et définir des seuils et des éléments prévisionnels permettant d’anticiper les performances futures. Vous pouvez déployer SPA dans les environnements de systèmes ouverts ou de mainframe. Notez également que pour FAST, SPA peut surveiller les performances par type de stockage et groupe de stockage.

Symmetrix Performance Analyzer : fonctions avancées de contrôle et de prévision des performances

EMC Z/OS STORAGE MANAGEREMC z/OS Storage Manager (EzSM) est un outil de gestion des services mainframe qui assure la surveillance et le reporting du stockage Symmetrix en environnement mainframe, du point de vue du système d’exploitation z/OS. EzSM offre aux responsables du stockage et aux techniciens d’exploitation des environnements mainframe une console et un lieu uniques pour gérer toutes les ressources de stockage Symmetrix, surveiller les réplications locales et à distance, et examiner le détail des informations de configuration des baies, à partir d’une vue de l’hôte mainframe. EzSM vous aide à planifier efficacement les ressources de stockage en s’appuyant sur l’interface ISPF (Interactive System Productivity Facility) du mainframe.

EzSM vous permet de découvrir et de surveiller les volumes d’un système Symmetrix, de définir des règles et des alertes pour les volumes DASD (comme les alertes d’espace), d’afficher le résumé des informations de configuration Symmetrix, d’identifier les volumes DASD sur un disque physique et d’assurer la surveillance et la gestion de TimeFinder et SRDF. La flexibilité d’EzSM a été optimisée avec la prise en charge de plug-in apportant de nouvelles fonctions de gestion du stockage et des données. Avec EzSM, un administrateur destockagemainframepeutréaliserenquelquessecondesdestâchesquiprenaientauparavant des heures, voire des jours. EzSM lui permet d’être plus efficace et de bénéficier d’un plus grand confort d’utilisation. EzSM améliore l’accès aux informations et simplifie la gestion du stockage.

EMC VIRTUAL STORAGE INTEGRATORVirtual Storage Integrator (VSI) comporte plusieurs fonctions qui facilitent l’intégration de Symmetrix VMAX dans les environnements virtuels. Ces fonctions sont les suivantes :

•LafonctionStorageViewercomplètevSphereClientafindepermettreladécouverteetl’identification des périphériques de stockage EMC Symmetrix alloués aux hôtes et machines virtuelles VMware ESX/ESXi. Storage Viewer présente à l’administrateur du datacenter virtuel les détails du stockage sous-jacent, en fusionnant les données de différents outils de mappage de stockage en une série de vues vSphere Client.

Page 42: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

42

•LafonctionEMCStoragePoolManagement(SPM)simplifielatâchedeprovisionnementdustockage Symmetrix dans les environnements VMware. Dans les environnements virtuels, l’informatique est proposée « en tant que service », les besoins des utilisateurs changent de manière dynamique et l’infrastructure sous-jacente est transparente pour l’utilisateur final. EMC Virtual Storage Integrator (VSI) et Symmetrix Management Console (SMC) permettent de gérer le stockage en tant que pool de ressources partagées. Cette structure accélère le provisionnement du stockage et par conséquent l’accès de l’utilisateur final aux services informatiques.

Page 43: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

43

CHAPITRE 7 : SERVICES EMC

EMC GLOBAL SERVICES

OPTIMISEZ LES ATOUTS DE LA GAMME SYMMETRIX VMAX AVEC EMC GLOBAL SERVICES

EMC complète son offre de matériels et de logiciels EMC Symmetrix VMAX par des services qui garantissent que votre système Symmetrix VMAX fonctionnera conformément à vos attentes dans votre environnement, tout en minimisant les risques pour l’activité et en respectant votre budget. Les services spécialisés de planification, de conception et de mise en oeuvre vous aident à valoriser rapidement les matériels et logiciels de votre environnement, que ce dernier soit simple ou complexe. Après l’implémentation, les services de migration des données EMC peuvent vous aider à planifier, concevoir et migrer en toute sécurité vos données critiques vers votre nouveau système, quelle que soit la distance. EMC vous aide également à intégrer votre nouveau système dans votre architecture d’informations et dans des applications telles que Microsoft Exchange et SQL, des bases de données et applications Oracle et SAP, et à gérer votre nouvel environnement lorsque celui-ci est configuré. Nos équipes de gestion de projet et nos experts des services professionnels s’appuient sur les bonnes pratiques de déploiement de stockage et la méthodologie éprouvée d’EMC pour vous offrir rapidement les résultats dont vous avez besoin sans mobiliser excessivement vos ressources.

Cycle de vie informatique : EMC Global Services fournit des résultats tangibles sur l’ensemble du cycle informatique : planification, conception, gestion et support.

Plus que jamais, les entreprises attendent une valorisation maximale de leurs investissements et de leurs ressources d’informations. EMC Global Services apporte les conseils stratégiques et l’expertise technologique dont les entreprises ont besoin pour relever les défis métiers et résoudre les problèmes d’infrastructure d’informations. EMC Global Services s’engage à satisfaire pleinement ses clients en leur proposant un service d’exception (« engagement TCE »). Avec plus de 14 000 professionnels et experts du support dans le monde entier et un réseau international de partenaires, EMC Global Services met à votre service des méthodologies éprouvées, les bonnes pratiques, ainsi que son expérience et ses connaissances du secteur. EMC Global Services propose des solutions qualifiées, rigoureusement testées, qui vous permettent de limiter les risques, de réduire vos coûts et de générer plus rapidement une valeur ajoutée. Faites appel à EMC Global Services. Nous couvrons tous les besoins du cycle de vie des informations, en termes de : stratégie, conseil, architecture, mise en oeuvre, gestion et support.

DES MÉTHODOLOGIES ÉPROUVÉES

Chaque engagement d’EMC Global Services est guidé par une méthodologie éprouvée : le modèle d’implémentation globale (GDM). Le modèle GDM garantit une mise en oeuvre rapide et sans faille dans tous nos engagements à travers le monde. EMC s’engage à apporter entière satisfaction à ses clients. À cet effet, les techniciens d’EMC Global Services reçoivent une formation approfondie et passent les épreuves de certification sur les technologies de stockage et les méthodologies d’implémentation les plus avancées. En tant que leader du stockage en réseau, EMC possède l’expertise et les compétences de gestion

Page 44: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

44

de projets nécessaires pour vous garantir une valeur ajoutée maximale et un minimum de perturbation dans tous les engagements d’implémentation de stockage en réseau.

EMC CONSULTING SERVICESEMC Consulting vous aide à déployer des architectures de datacenters virtualisés et des infrastructures d’informations de nouvelle génération. EMC Consulting intègre les systèmes Symmetrix VMAX dans les stratégies de datacenters pour répondre aux exigences croissantes de votre activité, en termes de flexibilité et d’amélioration des niveaux de service. Nous vous aidons à mieux comprendre les processus, ainsi que les dimensions humaine et technologique des datacenters virtuels, notamment :

•engérantlesretourssurinvestissementetlesattentesdespartiesprenantesdanslesapplicationsetl’activitédel’entreprise;

•enenrichissantlecataloguedesservicesinformatiquesdefaçonàrenforcerlesatoutsdessystèmesSymmetrixVMAXentermesdeniveauxdeservice;

•endéveloppantdesarchitecturesderéférenceetenmettantenadéquationlesbesoinsdesapplicationsetlesservicesproposés;

•enétudiantetendéployantdesprocessusopérationnelsoptimiséspourlesdatacentersvirtuels.

Partie intégrante d’EMC Corporation, leader mondial du développement et de la fourniture de technologies et de solutions d’infrastructure d’informations, EMC Consulting fournit des conseils stratégiques et met son savoir-faire technologique au service des entreprises pour les aider à exploiter tout le potentiel des informations. Doté d’une expertise mondiale couvrant des domaines d’activité, des applications et des infrastructures très variés, doublée d’une connaissance approfondie du secteur, EMC Consulting oriente les clients et, par sa vision révolutionnaire, les aide à réaliser leurs ambitions dans une économie fondée sur l’information. EMC Consulting s’assure de la bonne exécution des projets de ses clients, au nombre desquels figurent plus de la moitié des entreprises du classement Global Fortune 500, en vue de transformer les informations en stratégies exploitables et en résultats tangibles.

SERVICES EMC DE DÉLÉGATION DE COMPÉTENCES SUR SITE CLIENTLes services EMC de Délégation de compétences sur site client (« Residency ») peuvent envoyer sur votre site des spécialistes expérimentés des infrastructures d’informations. Ces professionnels peuvent rester à vos côtés pendant une période déterminée pour vous apporter les compétences, les connaissances techniques et l’expertise dont vous avez besoin et vous aider dans la prise en main des opérations, de la gestion et de la maintenance de l’infrastructure au quotidien. Ces services couvrent l’ensemble du cycle de viedesinformations:depuislestâchesopérationnellesdestockagequotidiennes,tellesque le provisionnement et la gestion des problèmes éventuels, jusqu’au développement d’une stratégie à long terme d’infrastructure permanente des informations. Tous les services de Délégation de compétences sur site client sont conçus pour vous procurer des avantages sur le plan opérationnel tout en vous aidant à réduire les coûts. Pour vous apporter des améliorations concrètes, nos professionnels des infrastructures d’informations exploitent les ressources de la bibliothèque EMC des « bonnes pratiques », ainsi que notre base de connaissances, et s’appuient sur une expertise étendue en matière de stockage et d’applications. Le portefeuille des services EMC de Délégation de compétences sur site client comporte quatre volets : Opérations, Technologie, Support et Services gérés. Le personnel de ces services possède des compétences approfondies dans les domaines technologiques tels que les SAN, NAS, CAS, systèmes ouverts, environnements Microsoft, de même que la virtualisation, la sauvegarde, la restauration et l’archivage.

Avantages des services EMC de Délégation de compétences sur site client :

•Améliorationdel’efficacitéopérationnelle

Page 45: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

45

•Retourplusrapideetplusimportantsurvosinvestissementsenmatièredestockageetd’informations

•Résolutiondesproblèmesdemanquedepersonnel,decompétencesetd’expériencesansaugmentation d’effectifs

•Améliorationdelasatisfactiondesclientsparrapportàleurfonctionnementinterne•Développementdelaqualitédegestionetdesupport•Optimisationdelaplanificationetdelamaîtriseopérationnelle

SERVICE ET SUPPORT EMCToutes les plates-formes de stockage EMC bénéficient du savoir-faire de l’organisation de Support Clients la mieux cotée du marché. L’infrastructure de support EMC compte plus de 4 700 experts techniques et plus de 80 membres stratégiques du programme de partenariat ASN (Authorized Services Network), qui répondent aux besoins de nos clients dans plus de 75 pays et plus de 35 centres de support répartis dans le monde entier, de manière à garantir une prise en charge 24/24, 7/7.

SUPPORT À DISTANCE

Les systèmes EMC Symmetrix sont équipés de fonctions automatiques d’appel à distance, qui permettent aux experts EMC de surveiller un système 24/24 et 7/7. En rappelant le système EMC, ils peuvent intervenir rapidement, analyser les événements et les anomalies et résoudre la plupart des problèmes avant qu’ils n’aient une incidence sur votre activité. Notre support à distance avancé est basé sur une approche proactive et préemptive sans équivalent dans ce secteur d’activité.

SUPPORT LOGICIEL

Un programme global de support et de maintenance logiciels vous garantit une disponibilité optimale des informations critiques. Les spécialistes logiciels EMC apportent leur assistance téléphonique 24/24, 7/7, pour répondre aux besoins des environnements multifournisseurs les plus complexes. L’accès instantané aux informations, solutions et mises à niveau logicielles est assuré par d’autres e-services d’EMC tels qu’EMC Powerlink et EMC Knowledgebase.

CONTRÔLE DES CHANGEMENTS

Le processus avancé de contrôle des changements d’EMC vous permet de tirer pleinement parti des fonctions exceptionnelles de connectivité, de flexibilité et de mise à niveau embarquées dans chaque système Symmetrix VMAX. Les experts EMC planifient et orchestrent minutieusement les modifications à apporter à la solution EMC, depuis les mises à niveau classiques du microcode jusqu’aux migrations de datacenters.

SUPPORT À L’INSTALLATION

Les spécialistes EMC configurent et installent les systèmes Symmetrix VMAX en fonction des spécifications du client et des besoins métiers. Ils créent des systèmes de fichiers et définissent des droits d’accès, exportent les systèmes de fichiers sur le réseau ou les montent sur des machines individuellement. Ils mettent également en place la connectivité réseau et Fibre Channel.

SUPPORT EN LIGNE AVEC POWERLINK

EMC met à disposition de ses clients et partenaires des informations en ligne via le portail Web Powerlink. Vous y trouverez les dernières nouvelles et spécifications, les livres blancs, bulletins d’information et beaucoup d’autres ressources encore.

GARANTIE APRÈS-VENTE ET SUPPORT PRODUIT

La couverture de garantie des systèmes Symmetrix VMAX inclut le plan EMC de base, qui assure trois ans de garantie matérielle et 90 jours de garantie logicielle avec couverture 24/24, 7/7. L’offre de services post-garantie inclut une couverture 24/24, 7/7, le support technique et les contrats de services et de maintenance.

Page 46: EMC SYMMETRIX VMAX AVEC ENGINUITY · PDF fileLes systèmes Symmetrix DMX-4 et Symmetrix VMAX proposent la gamme la plus complète du marché en matière d’options de hiérarchisation

EMC2, EMC, AutoSwap, CLARiiON, Direct Matrix, Direct Matrix Architecture, Enginuity, Invista, Powerlink, PowerPath, ProSphere, SRDF, StorageScope, Symmetrix, Symmetrix DMX, TimeFinder, Virtual Matrix, Virtual Matrix Architecture, Virtual Provisioning, VMAX, le logo EMC, RSA, RSA enVision et le logo RSA sont des marques déposées ou des marques commerciales d’EMC Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays. VMware, ESX, VMotion et vSphere sont des marques déposées ou des marques commerciales de VMware, Inc. aux États-Unis et dans d’autres juridictions. Toutes les autres marques citées dans le présent document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. © Copyright 2011 EMC Corporation. Tous droits réservés. 09/11 Guide de description du produit H6544.5

EMC Computer Systems FranceRiver Ouest80 quai VoltaireCS 2100295876 Bezons CedexTél. : +33 1 39 96 90 00Fax : +33 1 39 96 99 99 www.emc2.fr

NOUS CONTACTERPour savoir comment les produits, services et solutions EMC peuvent vous aider à relever vos défis informatiques et métiers, contactez un responsable de compte EMC ou un revendeur agréé, ou consultez notre site Web à l’adresse www.emc2.fr .

SOCIÉTÉ INTERNATIONALE ET SUPPORT LOCAL

Le Centre de support clients d’EMC, dont le siège se trouve aux États-Unis, assure directement le service d’assistance pour tous les produits EMC, matériels et logiciels. Pour contacter EMC et être mis en relation avec le support technique, appelez le numéro suivant :

•International:+1 508 497 7901 (ou contactez le bureau EMC le plus proche)