16
EMPRISE AU SOL CALCUL DE LOCCUPATION AU SOL DE LA CONSTRUCTION De manière très générale, l’occupation au sol va correspondre à la surface au sol occupée par la construction (en bleu sur le schéma). Dans le cadre d’un bâtiment clos, la surface au sol peut être équivalente à l’aire formée par le rez-de-chaussée du bâtiment, en y incluant l’épaisseur des murs. Grossièrement, l’occupation au sol peut s’obtenir en multipliant la largeur avec la longueur de façade, en calculant à partir de leur nu extérieur. CALCUL DE TOUS LES ELEMENTS DE DEBORDS, DE SURPLOMBS OU LES SURFACES COUVERTES, MEME NON- CLOSES S’il y a lieu, il convient dans un second temps d’obtenir l’aire formée par l’ensemble des éléments de surplombs ou de débords en saillie de la surface formée par l’occupation au sol (en rouge sur le schéma). Très généralement, ces surfaces vont être constituées par les balcons, ou les avancées de toiture maintenues au sol par des pôteaux. Également, il peut être nécessaire d’inclure les surfaces couvertes, comme éventuellement les terrasses couvertes ou les loggias. Enfin, il faut prendre en compte les espaces de stationnement, dès lors qu’un ouvrage est spécialement prévu à cet effet, particulièrement les appentis, abri de voiture ou carport. En revanche, une aire de stationnement libre de tout aménagement édifié au-dessus du niveau du sol ne va pas former de l’emprise au sol. A rappeler que les simples débords de toiture ne forment pas d’emprise au sol, ni les éléments de modénature. QUELS SONT LES ELEMENTS DE SURPLOMB OU DE DEBORD A PRENDRE EN COMPTE ? Avancées de toiture maintenues au sol par des éléments de soutien Toutes les surfaces situées sous une avancée de toiture peuvent constituer de l’emprise au sol, dès lors que l’avancée de toiture est maintenue au sol par des éléments de soutien. En revanche, un simple débord de toiture qui n’est pas maintenue au sol ne forme pas d’emprise au sol. Avancée de façade Dans un cadre plus global, toutes les avancées de façades sont susceptibles de former de l’emprise au sol. L'emprise au sol correspond à l’aire formée par : - l’occupation au sol de la construction, - les éléments d’architecture en saillie de l’ouvrage : avancées en façade, loggias, coursives, balcons Il ne faut cependant pas prendre en compte : - les terrasses de plain-pied, - et les simples avancées de toiture lorsqu’elles ne sont pas maintenues au sol par des éléments de soutien, comme des poteaux par exemple.

EMPRISE AU SOL - jean-dumoulin.frjean-dumoulin.fr/pdf/Emprise_au_sol.pdf · Loggias / coursives Les loggias (ou coursives) font également partie, en principe, de l’emprise au sol

  • Upload
    vucong

  • View
    223

  • Download
    5

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EMPRISE AU SOL - jean-dumoulin.frjean-dumoulin.fr/pdf/Emprise_au_sol.pdf · Loggias / coursives Les loggias (ou coursives) font également partie, en principe, de l’emprise au sol

EMPRISE AU SOL

CALCUL DE L’OCCUPATION AU SOL DE LA CONSTRUCTION

De manière très générale, l’occupation au sol va correspondre à la surface au sol occupée par la construction (en bleu sur le schéma). Dans le cadre d’un bâtiment clos, la surface au sol peut être équivalente à l’aire formée par le rez-de-chaussée du bâtiment, en y incluant l’épaisseur des murs. Grossièrement, l’occupation au sol peut s’obtenir en multipliant la largeur avec la longueur de façade, en calculant à partir de leur nu extérieur.

CALCUL DE TOUS LES ELEMENTS DE DEBORDS, DE

SURPLOMBS OU LES SURFACES COUVERTES, MEME NON-CLOSES

S’il y a lieu, il convient dans un second temps d’obtenir l’aire formée par l’ensemble des éléments de surplombs ou de débords en saillie de la surface formée par l’occupation au sol (en rouge sur le schéma). Très généralement, ces surfaces vont être constituées par les balcons, ou les avancées de toiture maintenues au sol par des pôteaux. Également, il peut être nécessaire d’inclure les surfaces couvertes, comme éventuellement les terrasses couvertes ou les loggias. Enfin, il faut prendre en compte les espaces de stationnement, dès lors qu’un ouvrage est spécialement prévu à cet effet, particulièrement les appentis, abri de voiture ou carport.

En revanche, une aire de stationnement libre de tout aménagement édifié au-dessus du niveau du sol ne va pas former de l’emprise au sol. A rappeler que les simples débords de toiture ne forment pas d’emprise au sol, ni les éléments de modénature.

QUELS SONT LES ELEMENTS DE SURPLOMB OU DE DEBORD

A PRENDRE EN COMPTE ?

Avancées de toiture maintenues au sol par des éléments de soutien

Toutes les surfaces situées sous une avancée de toiture peuvent constituer de l’emprise au sol, dès lors que l’avancée de toiture est maintenue au sol par des éléments de soutien. En revanche, un simple débord de toiture qui n’est pas maintenue au sol ne forme pas d’emprise au sol.

Avancée de façade

Dans un cadre plus global, toutes les avancées de façades sont susceptibles de former de l’emprise au sol.

L'emprise au sol correspond à l’aire formée par : - l’occupation au sol de la construction, - les éléments d’architecture en saillie de l’ouvrage : avancées en façade, loggias, coursives, balcons …

Il ne faut cependant pas prendre en compte :

- les terrasses de plain-pied, - et les simples avancées de toiture lorsqu’elles ne sont pas maintenues au sol par des éléments de soutien, comme des poteaux par exemple.

Page 2: EMPRISE AU SOL - jean-dumoulin.frjean-dumoulin.fr/pdf/Emprise_au_sol.pdf · Loggias / coursives Les loggias (ou coursives) font également partie, en principe, de l’emprise au sol

Loggias / coursives

Les loggias (ou coursives) font également partie, en principe, de l’emprise au sol de la construction.

Balcon

Un balcon peut également constituer de l’emprise au sol dès lors qu’il est en saillie de la surface au sol occupée par le bâtiment (Cour Administrative d’Appel de Marseille, 1ère chambre – formation à 3, 12/02/2010, 07MA04601 «il est constant que les balcons soient inclus dans le calcul de l’emprise au sol»). La surface projetée au sol par le balcon doit être incluse à l’emprise au sol formée par l’assise de la maison. Le schéma ci-dessous devrait vous permettre de mieux comprendre.

QUELLES SONT LES CONSTRUCTIONS CONCERNEES PAR

L’EMPRISE AU SOL ?

La notion d’emprise au sol intéresse l’ensemble des ouvrages édifiés au-dessus du niveau du sol. Dans l’absolu, seuls les projets qui ne forment pas de surfaces et ceux qui ne sont pas édifiés au-dessus du sol ne sont pas concernés par la notion d’emprise au sol (modification de l’aspect extérieur, clôture, sous réserve : aménagements extérieurs tels que les allées).

Les constructions closes et couvertes

Les constructions closes et couvertes vont former de l’emprise au sol. - Bâtiment d’habitation : maison individuelle par exemple. - Annexes à l’habitation : abri de jardin, garage, piscine, véranda.

En ce qui concerne les constructions enterrées, elles développent de l’emprise au sol dès lors qu’un élément de composition, comme un accès, dispose d’une emprise visible et permanente au-dessus du niveau du sol.

Les espaces de stationnement, spécialement concernés par la notion

d’emprise au sol

Il faut remarquer que ce sont tout spécialement les surfaces aménagées pour le stationnement des véhicules qui sont visées par la notion d’emprise au sol. Ainsi, tout édifice utilisé en vue du stationnement des véhicules constitue de l’emprise au sol s’il est surélevé au-dessus du niveau du sol. Carport, appentis, préau, abri de voiture : ces ouvrages forment systématiquement de l’emprise au sol, même s’ils sont « ouverts », simplement accolés en façade ou s’ils ne comportent pas de fondations.

Les hangars, également concernés par l’emprise au sol

Au même titre que les espaces de stationnement, les hangars sont particulièrement concernés par la notion d’emprise au sol. Aussi, un hangar même non-clos ou ne comportant pas de fondations constitue de l’emprise au sol.

Les terrasses et aménagements édifiés au-dessus du niveau du sol

Les terrasses qui ne sont pas de plain-pied forment de l’emprise au sol, au même titre que les terrasses qui nécessitent des travaux de fondation ou encore les terrasses couvertes. Seules les terrasses découvertes et qui ne sont pas surélevées ne créent pas d’emprise au sol.

Sous réserve : l’ensemble des ouvrages disposant d’une couverture

Toujours d’une manière très générale, l’emprise au sol va concerner l’ensemble des ouvrages disposant d’une couverture, que celle-ci soit fixe, démontable ou rétractable. Dans ce cadre, les ouvrages de faible consistance, comme les tonnelles par exemple ou les chapiteaux, devraient constituer de l’emprise au sol. Également, les serres ou verrières devraient être incluses à l’emprise au sol.

Source: urbinfos.com

Page 3: EMPRISE AU SOL - jean-dumoulin.frjean-dumoulin.fr/pdf/Emprise_au_sol.pdf · Loggias / coursives Les loggias (ou coursives) font également partie, en principe, de l’emprise au sol

Surface

Projection verticale

Volume

L'emprise au sol correspond à la projection verticale d'une construction, tous débords ou surplombs

inclus. L'emprise au sol s'exprime en m² : il s'agit d'une aire.

Document extrait du site : www.urbinfos.com

Page 4: EMPRISE AU SOL - jean-dumoulin.frjean-dumoulin.fr/pdf/Emprise_au_sol.pdf · Loggias / coursives Les loggias (ou coursives) font également partie, en principe, de l’emprise au sol

Surface

Projection verticale

Volume

Débord

Document extrait du site : www.urbinfos.com

IMPORTANT : tous les éléments en saillie d'un bâtiment

peuvent former de l'emprise au sol.

Page 5: EMPRISE AU SOL - jean-dumoulin.frjean-dumoulin.fr/pdf/Emprise_au_sol.pdf · Loggias / coursives Les loggias (ou coursives) font également partie, en principe, de l’emprise au sol

Surface

Projection verticale

Volume

Débord

Surplomb

A cet égard, en pratique, lorsqu'un élément surplombe un autre, il faut prendre

en compte celui qui est le plus en surplomb.

Page 6: EMPRISE AU SOL - jean-dumoulin.frjean-dumoulin.fr/pdf/Emprise_au_sol.pdf · Loggias / coursives Les loggias (ou coursives) font également partie, en principe, de l’emprise au sol

Vue A

Composition du terrain

et architecture des bâtiments

Appentis

Simple débord de toiture

Document extrait du site : www.urbinfos.com Méthode de calcul simple de l'emprise au sol

Page 7: EMPRISE AU SOL - jean-dumoulin.frjean-dumoulin.fr/pdf/Emprise_au_sol.pdf · Loggias / coursives Les loggias (ou coursives) font également partie, en principe, de l’emprise au sol

Loggia sous débord de toiture

avec poteaux de soutien

Balcon sous débord de toiture

Simple

débord de toiture

Terrasse de plain-pied

sans fondations

ni surélévation

Vue B

Composition du terrain

et architecture des bâtiments

Document extrait du site : www.urbinfos.com Méthode de calcul simple de l'emprise au sol

Page 8: EMPRISE AU SOL - jean-dumoulin.frjean-dumoulin.fr/pdf/Emprise_au_sol.pdf · Loggias / coursives Les loggias (ou coursives) font également partie, en principe, de l’emprise au sol

Appentis

Maison

Terrasse

Surface au sol occupée par la

construction

+ Tous les débords, surplombs ou surfaces

couvertes

Simples avancées de toiture, éléments de

modénature (décor en façade) et terrasses de

plain pied si découvertes

EMPRISE AU SOL =

-

Elements de débord ou de surplomb = tous les éléments

en saillie de l'ouvrage, même non-clos

Exemples :

Avancées en façade

Balcons

Coursives

Loggias ...

Méthode de calcul simple de l'emprise au solla

rgeu

r

longueur

L x l = aire formée

par l'emprise au sol (débords et surplombs inclus,

en prenant en compte l'épaisseur des murs)

L

l

Terrasse

Loggia

Simple avancée de

toiture

Page 9: EMPRISE AU SOL - jean-dumoulin.frjean-dumoulin.fr/pdf/Emprise_au_sol.pdf · Loggias / coursives Les loggias (ou coursives) font également partie, en principe, de l’emprise au sol

Les avancées de toiture forment de l'emprise au sol uniquement si elles sont

maintenues au sol par des éléments de soutien, comme des pôteaux.

Une simple avancée de toiture sans éléments de soutien ne forme pas d'emprise

au sol.

Emprise au sol de la construction

Avancées de façade

Avancée de toiture

maintenue par des poteaux

Simples avancées de toiture

Emprise au sol =

-

Avancées de façade

Avancée de toiture si éléments de soutien

(poteaux, encorbellement)

+

+

Simples avancées de toiture

Document extrait du site : www.urbinfos.com

Page 10: EMPRISE AU SOL - jean-dumoulin.frjean-dumoulin.fr/pdf/Emprise_au_sol.pdf · Loggias / coursives Les loggias (ou coursives) font également partie, en principe, de l’emprise au sol

Avancée de toiture

(ne forme pas

d'emprise au sol)

Document extrait du site : www.urbinfos.com

Les simples avancées de toiture ainsi que les terrasses de plain-pied sans surélévation et/ou sans fondations ne forment pas d'emprise au sol

Page 11: EMPRISE AU SOL - jean-dumoulin.frjean-dumoulin.fr/pdf/Emprise_au_sol.pdf · Loggias / coursives Les loggias (ou coursives) font également partie, en principe, de l’emprise au sol

Terrasse

découverte surélevée

Document extrait du site : www.urbinfos.com

Une terrasse forme de l'emprise au sol :

- lorsqu'elle comporte des fondations

- lorsqu'elle est en suélévation par rapport au sol

- lorsqu'elle est couverte

A inclure dans l'emprise au sol, car

en surélévation par rapport au sol naturel

Page 12: EMPRISE AU SOL - jean-dumoulin.frjean-dumoulin.fr/pdf/Emprise_au_sol.pdf · Loggias / coursives Les loggias (ou coursives) font également partie, en principe, de l’emprise au sol

Balcon

Document extrait du site : www.urbinfos.com

Surface au sol occupée par la maison

(débords et surplombs inclus)

Emprise au sol =

+

Exemples d'éléments en surplomb ou en débord d'une construction

Balcon

Page 13: EMPRISE AU SOL - jean-dumoulin.frjean-dumoulin.fr/pdf/Emprise_au_sol.pdf · Loggias / coursives Les loggias (ou coursives) font également partie, en principe, de l’emprise au sol

Document extrait du site : www.urbinfos.com

Emprise au sol =

Exemples d'éléments en surplomb ou en débord d'une construction

Avancées en façade

Surface au sol occupée par la maison (débords

et surplombs inclus)

+

Simples avancées de toiture

-

Avancée de façade

Simple débord de toiture

Avancée de façade

Simples débords de toiture

Page 14: EMPRISE AU SOL - jean-dumoulin.frjean-dumoulin.fr/pdf/Emprise_au_sol.pdf · Loggias / coursives Les loggias (ou coursives) font également partie, en principe, de l’emprise au sol

LoggiaSurface au sol occupée par la maison (débords et

surplombs inclus)

Emprise au sol =

+

Loggia

Document extrait du site : www.urbinfos.com

Exemples d'éléments en surplomb ou en débord d'une construction

Toutes les surfaces couvertes forment en principe de l'emprise au sol., même en absence de fermeture.

Page 15: EMPRISE AU SOL - jean-dumoulin.frjean-dumoulin.fr/pdf/Emprise_au_sol.pdf · Loggias / coursives Les loggias (ou coursives) font également partie, en principe, de l’emprise au sol

Appentis Surface au sol occupée par la maison (débords et surplombs inclus)

Emprise au sol =

+

Document extrait du site : www.urbinfos.com

Les espaces de stationnement sont spécialement concernés par l'emprise au sol.

En particulier, les espaces de stationnement ouverts comme les appentis constituent de l'emprise au sol.

Appentis

Page 16: EMPRISE AU SOL - jean-dumoulin.frjean-dumoulin.fr/pdf/Emprise_au_sol.pdf · Loggias / coursives Les loggias (ou coursives) font également partie, en principe, de l’emprise au sol

Hangar

Surface occupée par le hangar

Emprise au sol =

Document extrait du site : www.urbinfos.com

Comme les espaces de stationnement, les hangars sont concernés par l'emprise au sol