24
EN AP ART É Dossier : Passeurs de contes Le guide de vos sorties culturelles n°3 - Le magazine culturel de Mauguio Carnon > > Janvier 2011 MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:53 Page1

En apparté N°3 - Janvier 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine culturel de la commune de Mauguio-Carnon (34) : rendez-vous, sélections de livres, de CD, rencontres...

Citation preview

Page 1: En apparté N°3 - Janvier 2011

EN APARTÉDossier :Passeurs de contes

Le guide de vos sorties culturelles

n°3 - Le magazine culturel de Mauguio Carnon > > Janvier 2011

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:53 Page1

Page 2: En apparté N°3 - Janvier 2011

1 > DE VIVE VOIXConférence

2 > PATRIMOINEXe rencontres généalogiques et historiques Brèves Patrimoine

4 > EXPOSITIONSExposition artistique “Symphonie picturale”Exposition artistique et pédagogique “Une histoire de papiers”

6 > RENCONTRES LITTÉRAIRESRencontre d’auteur : Laurence Tardieu - Coup de cœurAtelier d’écriture ludique et mises en voixSieste littéraire - Café littéraire et P’tit Déj’

8 > DOSSIER : PASSEURS DE CONTESLe conte en bibliothèqueCarte des projets 2011 : Pascale RouquetteCoup de cœur

12 > JEUNES PUBLICS Poem express - Atelier musical - Mercredis des enfants Coup de cœur Blanche-Neige décongelée - Sans tambour ni trompette

15 > DANSEKi-Shin

16 > THEATREEn attendant le Révizor - Le fétichiste - Le cabaret des hérétiques - Même les sirènes ont mal aux pieds

18 > MUSIQUEEugène Claret Soirée-concert-expo “Sous le signe du Brésil”

20 > AGENDA

EDITORetrouvons En Aparté en ce début d’année. Partons à la découverte

d’une programmation où chacun trouvera sa part de plaisir, de culture,

de détente, de rêve : c’est ce que souhaitent les acteurs locaux de

l’animation culturelle, les personnes qui ont contribué à remplir toutes

ces pages et toutes ces heures musicales, littéraires, artistiques, heures

de loisirs et d’échanges, heures divertissantes et enrichissantes. Une fois

encore, la programmation proposée est le fruit d’un long travail et

d’une vraie passion. Une fois encore, l’inspiration s’illustrera à travers

la grande diversité des genres et des styles. La parole sera donnée à

quelques magiciens des mots que la Commune sera très heureuse

d’accueillir, en des lieux où l’art d’écrire et de conter est déjà fort

apprécié. Auteurs et conteurs nous ouvriront les portes de mondes

inoubliables.

Et les artistes ?

Si, à travers ce magazine, nous leur souhaitions la bienvenue, nous

leur adressions un immense sourire ? A tous ces artistes qui vont

venir à Mauguio Carnon, qui vont animer nos places, nos rues, qui

vont faire vibrer les planches de notre théâtre, qui vont nous faire

chanter, danser, rire, rêver, applaudir… C’est beau, un public debout,

porté par le même enthousiasme à transmettre sa satisfaction et sa

reconnaissance, une salle entière qui traduit en un seul mouvement

la variété infinie de sentiments et de joies nés du même spectacle. A

tous ces artistes qui ont le pouvoir de suspendre le temps et d’apporter

des couleurs à nos vies… « Ils ne font que leur métier », diront certains.

Oui. Les artistes ont leur métier… Fascinant métier par lequel à

distance, depuis une scène, ils savent si bien nous toucher, croisant

avec justesse le chemin intime de notre vécu, ou imaginant et partageant

un monde d’émotions bien au-delà des frontières de notre quotidien.

L’Adjointe au Maire déléguée à la Culture

SOMMAIRE

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:53 Page2

Page 3: En apparté N°3 - Janvier 2011

CREATIONARTISTIQUE( )

Une fenêtre sur le monde !Depuis 2006, la médiathèque organise des rencontres débat autourdes découvertes scientifiques, alternant des thèmes aussi différentset controversés que les nanotechnologies, l’évolution, l’intelligenceartificielle, l’animal, le cerveau… Le choix s’est imposé d’embléed’inviter les chercheurs eux-mêmes pour aborder les évolutions de lapensée scientifique et ce que Bernadette Bensaude-Vincent nomme“le vaste archipel des pratiques scientifiques”. Nous souhaitionsrecueillir leurs témoignages et nous tenir au plus près de la dimensionhumaine de la recherche. La science, n’est-ce pas d’abord deshommes ? Et les chercheurs se prêtent volontiers au jeu, avec unplaisir évident de transmettre et de sortir du laboratoire, avec un peud’inquiétude parfois, une réelle volonté pédagogique et de l’humour,toujours. Au cours d’une même conférence, se succèdent des pré-sentations assez générales et des développements plus pointus.Chacun y trouve son compte. Souvent, les questions du public vontbien au-delà de l’intention première du chercheur. C’est cela unerencontre, avec ses ajustements et ses surprises ; on ressort pluscurieux encore, avec le désir d’apprendre…

Samedi 19 mars à 17h Médiathèque Gaston Baissette - MauguioTél. : 04 67 29 50 89 - Entrée libre

Samir Hamamah : Embryon, religions, procréation et éthique« Alors que les sciences de la “maîtrise du vivant” se développent àgrande vitesse, qu’elles font entrevoir à l’homme l’espoir, à terme,d’une forme de “paradis intégralement médicalisé” il est nécessairede refonder les rapports entre l’Homme et la Science. Voilà l’enjeu deces débats bioéthiques et l’ambition affirmée des lois bioéthiques. »(Samir Hamamah)

DE VIVE VOIX CONFÉRENCE

CONFÉRENCE DE VIVE VOIX

1

La recherche sur l’embryon et les techniques de reproduction humainesont au cœur des débats qui préparent la révision de l’actuelle loirelative à la bioéthique, du 6 août 2004. Que faire des embryonssurnuméraires ? Doit-on légaliser l’expérimentation sur les cellulessouches embryonnaires ? Doit-on élargir les conditions d’accès auDPI ? Doit-on autoriser le don d’embryons ?En effet, deux techniques révolutionnaires ont accéléré la recherchefondamentale sur le développement de l’embryon : avec la FIV(fécondation in vitro), mise au point il y a 32 ans, l’embryon devientaccessible à la vue et à la manipulation. Aujourd’hui, le diagnosticpré-implantatoire (DPI), qui consiste à chercher une anomaliegénétique sur les embryons obtenus par fécondation in vitro, permetà des couples porteurs de graves maladies génétiques de donnernaissance à un enfant indemne de l’affection.Au cours de la prochaine conférence De Vive Voix, nous avons le privilèged’accueillir Samir Hamamah, professeur de médecine et biologie dela reproduction, praticien hospitalier au CHRU de Montpellier. Il dirigele service de fécondation in vitro du CHU de Montpellier, un des troiscentres agréés en France pour pratiquer le DPI. Il est directeur del’équipe de l’unité INSERM U 847, qui cherche à comprendre lesmécanismes contrôlant la formation d’un embryon viable par fécondationin vitro, et l’obtention de cellules souches embryonnaires. Il évoquerases travaux de recherche et nous fera part de son point de vue surles débats éthiques actuels.

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:53 Page3

Page 4: En apparté N°3 - Janvier 2011

PATRIMOINE XE RENCONTRES GÉNÉALOGIQUES ET HISTORIQUES

2

du 1er au 3 avril Evénement

LES Xe RENCONTRESGÉNÉALOGIQUES ET HISTORIQUES DE MAUGUIO

Samedi 2 avril : de 9h à 12h et de 14h à 19hDimanche 3 avril : de 9h à 12h et de 14h à 18h

Renseignements : Service CulturelTél. 04 67 29 65 35

ExpositionDans le cadre de cette manifestation, le service culturel organiseà la Galerie d’Art de l’Espace Morastel, une exposition artistiqueet pédagogique sur le papier, du vendredi 1er au vendredi 22 avril.(Voir le détail page 7)

Exposition du vendredi 1er avril au vendredi 22 avril

Galerie d’Art - Espace Morastel, MauguioOuvert tous les jours de 15h à 18h sauf le dimanche - Entrée libre

Le plus grand salon de généalogie du Sud de la France De 2002 à 2011 : 10 ans déjà que le Cercle Généalogique duLanguedoc, section locale décentralisée de Mauguio, et le serviceculturel de la ville de Mauguio Carnon, collaborent pour organiserles Rencontres Généalogiques et Historiques. Au fil des ans, cettemanifestation, au succès grandissant et jamais démenti, est ainsidevenue le plus important salon de généalogie du sud de la France.

Partir à la découverte de la généalogie Durant ce week-end riche en animations et en rencontres, vouspourrez partir à la rencontre de vos ancêtres et rejoindre ainsi lagrande famille des généalogistes et des passionnés d’histoire.Associations, libraires, écrivains et historiens locaux, professionnelsen lien avec la généalogie se réunissent à la salle Morastel pourvous initier à la généalogie, vous conseiller dans vos démarchesde recherche, échanger des informations, présenter les recherchesdéjà menées.Des conférences aborderont des facettes plus précises de lagénéalogie : L’Italie par Marc Magarit, L’accession à la noblesse parla paysannerie par Louis-Henri Orain, Les archives notariales et lesite Internet des Archives Départementales par Vivienne Miguet etGeorges Di Meglio, Les recherches généalogiques en Pologne parPhilippe Christol.

Mauguio en 1911 : un touchant témoignage A l’occasion de ce dixième anniversaire, une réalisation exceptionnellesera présentée au public. Jacques Dharboulle, membre du CercleGénéalogique du Languedoc, a étudié le recensement de Mauguiode 1911. Il a ensuite matérialisé sur un plan de grand format lecentre-ville de la commune pour localiser ces familles. Ce coup deprojecteur sur Mauguio et ses habitants en 1911 est l’occasion pourles Melgoriens de souche ou d’adoption de se rendre compte del’incroyable évolution de leur ville.Parce que la généalogie n’a ni frontières, ni limites d’âge, ces rencontresse veulent ouvertes à tous, amateurs et initiés, jeunes et moins jeunes,de l’Hérault à la Belgique en passant par le Loiret ou l’Espagne.Nous vous y attendons nombreux.

Salle Morastel, Entrée libreVendredi 1er avril : Journée réservée aux scolaires. Plusieurs interventions permettentaux enfants de s’initier à la généalogie. C’est l’aboutissement du travailmené en classe avec l’exposition de leurs arbres généalogiques.

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:53 Page4

Page 5: En apparté N°3 - Janvier 2011

3

ANCIEN CHÂTEAU DES COMTES-ÉVÊQUES DE MELGUEIL - JARDINS DE LA MOTTE… PATRIMOINE

LA COMMUNEFAIT DÉCOUVRIRSON PATRIMOINELe service culturel poursuit ses visites guidées mensuelles. Elles vouspermettront de découvrir à la fois le centre-ville et le Jardin de la Mottede la première cité médiévale du Bas-Languedoc : Melgueil. Cette visiteest ouverte à tous : Melgoriens, Carnonnais ou visiteurs d’autrescommunes.Uniquement sur inscription.Le nombre minimum doit être de 7 personnes inscrites pour que lavisite soit assurée.

Les samedis 22 janvier, 19 février et 19 mars à 14h

Renseignements : Service CulturelTél. 04 67 29 65 35

L'ANCIEN CHÂTEAU DESCOMTES-ÉVÊQUESDE MELGUEILCLASSÉ AU TITREDES MONUMENTSHISTORIQUESLe 30 juillet dernier, le ministère de la Culture a classé au titre desmonuments historiques l'ancien château des comtes-évêques deMelgueil dans son intégralité. Deux parcelles appartiennent à despropriétaires privés et la dernière, située au 23 de la Rue Diderot,est propriété de la commune depuis 2007.C'est une reconnaissance pour Mauguio, puisque ce château édifiéaux XIIe et XIIIe siècles par les évêques-comtes de Melgueil en fit lapremière cité économique et religieuse du Bas-Languedoc.Melgueil s'est enrichi grâce au denier melgorien, première monnaiedu Bas-Languedoc frappée du Xe au XIVe siècles dans l'ancien Hôtelde la monnaie, malheureusement démoli depuis et situé entre la ruede la monnaie et la rue Diderot.

OUVERTURE AU PUBLIC DU JARDIN DE LAMOTTEInaugurés lors des “Rendez-vous aux jardins” le 4 juin dernier, lestravaux d'aménagement paysager du jardin de la Motte en ont fait unvéritable écrin végétal lové sur une butte fleurie et tout en rondeur.Le jardin a reçu le prix régional 2010 des “Rubans du patrimoine”,pour les travaux de réhabilitation du réservoir-belvédère et de lachambre des vannes, réalisés en 2009 par l’architecte du patrimoineCorrado de Giuli Morghen.

Pour répondre à la demande du public, le jardin amplifie ses horairesd’ouverture :Entre le 1er novembre et le 31 mars : du mardi au samedi de 8h à17h, et le dimanche de 9h30 à 17h (sauf jours fériés).Entre le 1er avril et le 31 octobre : du mardi au samedi de 8h à 19h,et le dimanche de 9h30 à 18h30 (sauf jours fériés).

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:53 Page5

Page 6: En apparté N°3 - Janvier 2011

EXPOSITION ARTISTIQUE « SYMPHONIE PICTURALE »du 21 janvier au 11 février

Christophe MichelPeintre de talent travaillant sur Montpellier, il est le créateur de toilescontemporaines, de style abstrait, présentées le plus souvent en grandformat. Ses œuvres peuvent s’inscrire dans toutes les scènes d’intérieur.Il s’engage sur la voie artistique il y a dix ans au gré d’une successionde coïncidences et expose notamment aujourd’hui dans les plusgrands restaurants montpelliérains.Pour ses toiles, pas de titre mais des couleurs fortes, poignantes. Satechnique : l’huile sur toile, le travail sur l’épaisseur qui rend cesincroyables impressions de matière palpable.

Arcelli, Dufaud, Michel, trois artistes, trois arts… Un savoureux mélangede genres, de textures, de couleurs et surtout de plaisir esthétique !Evocatrices de plénitude, d’espoir, de partage et d’ouverture au monde,les sculptures en céramique blanche de Jean-Luc Arcelli trouventdans la Galerie d’Art de l’Espace Morastel un écrin d’expressionidéal. Au mouvement voluptueux de la matière, répond l'impulsionrythmée et cadencée des toiles de Jérôme Dufaud, véritables partitionsmusicales. Autre art, autre réponse : la texture colorée et dynamiquedes huiles de Christophe Michel.

Jean-Luc Arcelli« Mes messages déterminent le support, le sens s’invite et grandit avecla réalisation, parcours fragile de vrais doutes ou de fausses certitudes.Mes réalisations s’appuient sur une représentation graphique, j’adorele trait, Matisse m’a beaucoup influencé avec ses dessins si délicatset sensuels. Le dessin, trait d’union entre le peintre et le sculpteur,me guide dans le rythme de mes sculptures et c’est un lien vivantentre le désir, l’intention, l’émotion et la réalisation. Aujourd’hui mes sources d’inspiration et ma démarche s’alimentent etse reconnaissent dans plusieurs thèmes comme le couple, la féminité,le végétal, les origines de la vie, toujours accompagnés d’un désirde fluidité et de mouvement. »

Jérôme Dufaud« Le milieu artistique m’a toujours intéressé. C’est par la musique queje m’y suis initié. Ce n’est pas si différent de la peinture. Les œuvresmusicales présentent toujours une structure, une gamme colorée.Mes réalisations sont des lieux où se mêlent la structure, la couleur etle rythme. Le mouvement se matérialise par le geste pictural. J’accordeune attention particulière à l’harmonie des couleurs, me limitant danschaque œuvre à une gamme bien définie. Je recherche à la fois unelibération du mouvement, mais aussi la partition qui l’accompagne.Mes œuvres sont composées de plusieurs évènements (toiles). Entrechaque mouvement, un soupir (espace) qui permet de reprendre sonsouffle, ou de mettre en tension la lecture de l’œuvre. »

EXPOSITIONS SYMPHONIE PICTURALE

4

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:53 Page6

Page 7: En apparté N°3 - Janvier 2011

« SYMPHONIE PICTURALE »LE VERNISSAGEA exposition exceptionnelle, vernissage exceptionnel. Le vendredi 21janvier à 19h, Jean-Luc Arcelli, Jérôme Dufaud et Christophe Michelprésentent leurs œuvres au public dans une Galerie d’Art parée deses plus beaux atours : décoration du buffet personnalisée et raffinée,musique lounge, arbres lumineux créent un univers surprenantspécialement conçu pour l’occasion. Pour l’ensemble de ces créations,le service culturel tient à remercier les sociétés participant géné-reusement à l’évènement : D-Eco, D-Menciel, Hémisphère Sud et lemagazine Layalina.

Galerie d’Art - Espace Morastel. MauguioVendredi 21 janvier à 19h

Exposition du vendredi 21 janvier au vendredi 11 févrierGalerie d’Art - Espace Morastel. MauguioOuvert tous les jours de 15h à 18h sauf le dimanche - Entrée libreLes peintres seront présents à la Galerie d’Art les samedis 22 et 29janvier et le samedi 5 février de 15h à 18h.

UNE HISTOIRE DE PAPIERS

5

EXPOSITION ARTISTIQUE ETPÉDAGOGIQUE« UNE HISTOIREDE PAPIERS »Dans le cadre des Rencontres Généalogiques et Historiques de Mauguio(cf page 5), la Galerie d’Art de l’Espace Morastel accueille du vendredi1er avril au vendredi 22 avril des expositions artistiques et pédagogiquessur le thème du papier.

« Textures végétales »Ateliers pédagogiques animés par Laure Essinger, plasticienneLaure Essinger se consacre à l’art du papier, depuis 2004, annéeoù elle découvre la subtile alchimie qui permet de transformer lafibre des plantes en papier.L’Atelier Textures Végétales propose un atelier « Création de photophoresen dentelles de papier » dont la particularité est d’utiliser des fibresvégétales brutes (iris, roseau, papyrus, yucca, micocoulier, prêle…)extraites artisanalement à partir de plantes cueillies dans la région.

Les samedi 2 avril et dimanche 3 avril de 10h à 13hLes samedis 9 et 16 avril de 15h à 18hAteliers ouverts sur inscription pour tous à partir de 6 ans.

« A la découverte du papier »Exposition pédagogique de la société GaliléoL’exposition « A la découverte du papier » permet de tout savoir surle papier, de son invention jusqu’au procédé magique de sa fabricationau travers de multiples objets et de panneaux explicatifs.

« Père Papier »Exposition artistique de Marie Cointet Dragovic

Cette exposition, cheminement ludique parmi des objets en papier etcarton, révèle les diverses possibilités qu’offre ce matériau. Du fait de lalégèreté et de la solidité du papier, tout sera touchable et manipulable.L’élément central est l’imposant arbre « cent papiers » argenté etpailleté, composé d’une armature et de branches métalliques recouvertesde papier mâché. Les visiteurs l’étofferont au gré de leur inspirationen accrochant des feuillages (feuilles blanches perforées et ornées derubans de couleur) annotés d’une phrase. Le parcours sera jalonnéd’objets utilitaires et décoratifs : tabourets en papier journal, annuairestéléphoniques, animaux en papier mâché, gâteaux cartons et livresanciens. « Le papier est unique et ouvre la voie à de multiples utilisations etcréations. Il unit les idées d’écriture, d’impression et d’emballage, etdonc de pérennité, transmission, développement durable, légèreté…Substance originellement sérieuse devenue ludique. » Marie CointetDragovic, créatrice melgorienne.

« Les argonautes »Exposition artistique de Laure Essinger

Laure Essinger, animatrice des ateliers, réalisera une installationartistique composée de cinq argonautes en papier de yucca et d’irismontés sur structure de corde à piano. Afin de sublimer leur beauté,les argonautes prendront place sous l’un des puits de lumière centrauxde la Galerie d’Art. Un simple souffle d’air les mettra naturellementen mouvement, magnifiant leur légèreté.

Exposition du vendredi 1er avril au vendredi 22 avrilGalerie d’Art - Espace Morastel. MauguioOuvert tous les jours de 15h à 18h sauf le dimanche - Entrée libreExceptionnellement ouvert samedi 2 et dimanche 3 avril de 9h à12h et de 14h à 18h, à l’occasion des Xe rencontres généalogiques.

Renseignements : Service Culturel - MauguioTél. : 04 67 29 65 35

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:54 Page7

Page 8: En apparté N°3 - Janvier 2011

… Aimer ? Vivre, n’est-ce pas éprouver le manque ? Comment vivre,en se sachant voué à la perte ? Mes textes sont des tentatives demise à nu. Aller au cœur de ce qu’on est, lorsque les masques sonttombés, lorsqu’on ne triche plus. Explorer les moments de basculement,lorsque soudain l’épreuve de la vie fait basculer la vie, lorsque soudainla vie n’est plus comme avant, lorsque soudain le temps a cessé dese dérouler de manière linéaire. Lorsqu’on se tient au bord de gouffres,et qu’on tente pourtant de rester debout. J’écris sur le lien aux autres,sur la difficulté et la beauté d’essayer de rejoindre l’autre, d’être aveclui, d’être traversé par son regard. J’écris sur la solitude, qui parfoisenvahit tout. Sur le désir, le désir de vie ». Laurence Tardieu

Emotion et sensibilité s’imposent naturellement pour résumer l’écriturede Laurence Tardieu.Un temps fou (Stock, 2009), son cinquième roman, relate une histoired’amour entre Vincent et Maud. Dès le premier regard, ils sont prêtsà tout quitter, pour s’enfuir ensemble et ne jamais revenir. « Qu'estce que ça veut dire être en vie ? N'est ce pas éprouver le manque ?Comment vivre en se sachant voué à la perte ? ». Autant de questionssans réponses que nous livre l'auteur afin de nous rappeler qu'il esturgent de vivre, vivre tout simplement.

Renseignements : Médiathèque Gaston Baissette - MauguioTél. : 04 67 29 50 89 - entrée libre

Laurence TardieuSamedi 15 Janvier à 11h « L’écriture, c’est ma respiration, ma manièred’être au monde, aux autres, à moi-même.C’est ma quête et mon chemin. J’écris pourinterroger, inlassablement, ce que je necomprends pas, et ce qui m’est insupportable :qu’est-ce que ça veut dire, être en vie ?…

RENCONTRE D’AUTEUR

6

RENCONTRES LITTÉRAIRES LAURENCE TARDIEU

photo © Francesca Mantovani

« J'ai peur de vous revoir. Peut-êtreaurait-il mieux valu en rester là,comme nous l'avons fait depuis six ans,conformément à je ne sais quel accordtacite passé entre nous : ne pas nousrevoir, jamais, garder au creux de nouscette longue nuit irréelle comme unsecret qui n'appartient qu'à nous. Les vies sont si fragiles, si incertaines.On croit parfois leurs fondations solides,on s'émerveille du chemin parcouru,puis, comme ça, soudainement, pourun éblouissement, elles volent enéclats, se fracassent contre un rêve.Qui peut se prémunir de ça ? Qui peutse croire assez fort pour ne jamaischuter, pour ne pas désirer céder à cequi un instant l'a fait défaillir ? » (Un temps fou, Stock ; 2009)

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:54 Page8

Page 9: En apparté N°3 - Janvier 2011

Coup de cœur

La vie est brève etle désir sans fin de Patrick Lapeyre(P.O.L)

Deux hommes aiment la même femme Nora,une jeune anglaise, Murphy vit à LondresBlériot à Paris. L'un est célibataire, l'autre non.L'auteur dit s'être inspiré de Manon Lescaut.Une histoire de désir, d'adultère et d'amourscontrariés. Le titre vient d'un vers d'un auteur japonais du 18ème siècle.Comme il le dit lui-même, celui-ci sélectionne de lui-même ses lecteurs.Le style et le ton de Patrick Lapeyre font tout le sel d'une histoirepar ailleurs très classique, l'amour n'a pas d'issue, la mélancolies'installe peu à peu dans le livre. Le ton est distancié, ironique maisn'empêche pas l'émotion (cf : “A bout de souffle” de Godard, unedes références revendiquées de l'auteur).Patrick Lapeyre met trois ou quatre ans avant de publier un livre, ildit de lui-même qu'il est lent et peaufine chaque phrase pour trouverla formule juste. Récompensé en 2004 avec “L'homme-sœur” (PrixInter), le nouveau livre de Patrick Lapeyre est de son aveu même leplus ambitieux et le plus ample.A ne pas manquer ! Pour tous ceux qui s'intéressent aux soubresautsdu cœur…

COUP DE CŒUR, ATELIER D’ÉCRITURE, SIESTE LITTÉRAIRE, CAFÉ LITTÉRAIRE ET P’TIT DÉJ’

7

ATELIER D’ÉCRITURE LUDIQUE ETMISES EN VOIX« Acrobaties poétiques, jeux surréalistes, collages inattendus, sensorialitédes matières, accords surprenants de mots, de musiques et de goûts…nous accompagneront tout au long de cet atelier pour créer despoèmes et des textes soyeux, sonores, insolites ou facétieux, en solo,en duo ou en groupe. Nous plongerons dans un bain odorant de syllabes,de mots et de rythmes, que nous mettrons en scène et en voix, pourdonner à entendre la mélodie des mots, unique, singulière et uni-verselle. »Depuis quatre ans le succès des ateliers d’écriture ne se dément pas.Cette année la Bibliothèque de l’Ancre innove. Ce n’est pas un intervenantmais deux que nous accueillons dans nos locaux pour 6 séances autourdu travail d’écriture. Les ateliers divisés en sous-groupes seront animéspar Valérie Di Daniel, formatrice en expression vocale et communicationrelationnelle, et Christine Paulet pour la partie écriture.De beaux moments de création en perspective à partager dans uncadre convivial.

Le nombre de places est limité et l’inscription aux ateliers obligatoire.Première séance le vendredi 7 janvier à 9h. Renseignements à la Bibliothèque de l’Ancre - CarnonTél. 04 67 68 00 28

SIESTELITTÉRAIREAprès le succès des lectures mises en espace à la paillotte “Lire à lamer” cet été sur la plage, la bibliothèque de l'Ancre vous propose deretrouver les comédiens de la Cie de théâtre "Entre nous" pour d’autresmoments de détente et de convivialité autour d'un choix de textes.Venez essayer, vous allez adorer !

Prochains rendez-vous :- samedi 22 janvier à 14h : théâtre- samedi 26 mars à 14h : poésieEntrée libreRenseignements à la Bibliothèque de l’Ancre - CarnonTél. 04 67 68 00 28

CAFÉ LITTÉRAIRE ET P’TIT DÉJ’ Deux lieux, deux bibliothécaires passionnés, mais un principe unique :se retrouver, dans une atmosphère chaleureuse, pour partager sesplaisirs de lecture, découvrir les nouveautés achetées dans les bi-bliothèques, convaincre, argumenter, évoquer l’actualité culturelle.Que les lecteurs se le disent : en 2011, il faudra mettre les bouchéesdoubles !

Sur le site www.mediatheque-mauguio-carnon.com, deux blogs vouspermettent de prolonger ces rencontres ouvertes à tous.

Prochains rendez-vous :Bibliothèque de l’Ancre à Carnon : samedis 26 février et 25 juinà 10hMédiathèque Gaston Baissette à Mauguio : samedis 5 février à 10h,2 avril à 10h et 7 mai à 10h.

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:54 Page9

Page 10: En apparté N°3 - Janvier 2011

DOSSIER PASSEURS DE CONTES

8

LPASSEURSDE CONTES

Le renouveau du conte et les médiathèquesDans les années 70, des conteurs, Bruno de laSalle, Michel Hindenoch, Catherine Zarcate, etbien d’autres encore, redonnent au conte toutesa légitimité et contribuent à faire reconnaîtrel’art du conteur comme une forme artistiqueautonome. Des linguistes, psychanalystes,ethnopsychiatres réinterprètent le conte. Il estdébarrassé des oripeaux du folklore, on revientaux sources du collectage et certains conteursredécouvrent les traditions orales encore vivantesdu Moyen-Orient et de l’Asie (Gilgamesh, lesMille et une Nuits, l’épopée du roi singe…).Le conte s’adresse à tous, enfin, aux adultescomme aux enfants.

Naturellement, le conte trouve sa place dansles médiathèques, qui dans le même tempsprivilégient les actions de médiation et s’affir-ment comme des lieux de convivialité et departage d’une parole vivante. Lieux consacrés,à l’époque, en priorité, au livre et à la lecture,les médiathèques ont vite compris la force de ceque l’on appelle plus généralement la littératureorale, qui embrasse aussi bien le conte mer-veilleux, le mythe, les jeux de langue, facétiesou proverbes. Le conte propose une parolestructurée et structurante et apparaît comme unoutil privilégié pour comprendre la complexitédu monde et donner du sens à notre expérienceindividuelle. Ce qui est moteur dans le conte,c’est le symbolique, qui permet à celui quiécoute d’organiser un chaos intérieur, d’atteindreau travers des archétypes à l’universel. Leconte ouvre un chemin initiatique qui nouspermet de nous construire en puisant dans lefond archaïque de notre nature humaine.

Les conteurs n’apprennent pas un texte ; ilsmémorisent un squelette, une trame polie parla transmission orale jusqu’à trouver sa plus

grande efficacité, son plus juste équilibre, unetrame à laquelle ils redonnent chair patiemment,avec leurs propres mots, leurs propres imagesmentales, laissant la place, au moment deconter, à l’improvisation verbale. Cette gym-nastique mentale que pratique le conteur pours’approprier une trame, a ouvert la voie auxateliers contes dans les médiathèques. Ce jeusuffit parfois à remotiver, chez les adolescents,l’intérêt pour la langue, la langue de l’autre etpas seulement la langue de “la tribu”. Il permetparfois, aussi, en travaillant sur la structure durécit, de surmonter les difficultés de compré-hension du lecteur, d’ouvrir une brèche et defaire naître le désir de lire. Et, si on parle duplaisir de lire, impossible de passer soussilence l’explosion éditoriale autour des tradi-tions orales du monde entier qui ont permisde constituer des collections d’une granderichesse dans nos bibliothèques, à leur toursources d’inspiration, des conteurs.

« C'était au temps lointain, aux temps anciens,il était une fois, une fois suffit bien, il y avaitun pêcheur... ». Formule d’ouverture d’un contemerveilleux raconté par Kamel Guennoun, àdes collégiens, le 11 décembre 2009 ; le silencevibre, l’espace a chaviré…Nous avons tousfait en tant que spectateur cette expérienceunique de l’écoute du conteur. Car celui-ci ad’abord le pouvoir d’ouvrir l’espace de l’écoute,de nous inviter, par les images mentales qu’ilprojette, à puiser dans notre mémoire profonde.

Le conteur dans la bibliothèque, du collectage à la création contemporaine La résidence de collectage de Virginie Lagardeautour du légendaire, en 2005 et 2006 à lamédiathèque Gaston Baissette, demeure uneexpérience très riche des modes d’interventiondu conteur. Nous souhaitions retrouver avec

les Melgoriens le souvenir de légendes locales,et Virginie nous a guidés dans ce travail decollectage. Au cours des réunions de travailavec les anciens Melgoriens, au cours desballades contées, des veillées ouvertes à tous,elle a su établir une relation de confiance,proposer de manière opportune le conte quirelançait la parole, poser les bonnes questions,distinguer l’anecdotique des récits porteursd’une signification sociale et poétique pluslarge. Du légendaire ancré dans la toponymie,nous nous sommes tournés progressivementvers le récit de vie ; nos interlocuteurs ontraconté des souvenirs personnels qui tissentla mémoire collective du village : figures de caba-niers, chasseurs, pêcheurs, armés de surnomsironiques (« Rampart », « Lou bibou », « Sibois,c’est qu’il a soif »), la vigne, les racinées...Matière d’une exposition à la médiathèque etd’un spectacle créé au Théâtre d’Ô par VirginieLagarde et Didier Kowarski, auquel ont assisté,ensemble, trente Melgoriens, heureux d’êtretour à tour acteurs et spectateurs. Le descriptif du spectacle « Du village on voitla mer… (et pourtant certains n’y sont jamaisallés) » souligne sur ce passage du collectageà la création contemporaine, ce mouvementde recréation d’une mémoire : Nous passons,indiscrets, les reflets des gens et des lieuxnous dévisagent : nous nous reconnaissonset nous étonnons à la fois ; les histoires semélangent et tissent le légendaire d’ici même etla mémoire tout à l’heure… (Didier Kowarski).

La dernière étape a été franchie avec un autreconteur Didier Belloc, metteur en scène d’uneveillée où les Melgoriens se racontent eux-mêmes en public. Un petit livre, « Histoires deMauguio », que l’on peut toujours se procurerà la médiathèque, est la trace écrite, tout àfait incomplète, du bonheur de ces rencontres.

Le conte s’épanouit en bibliothèque sous demultiples formes. De cette parole vivante,porteuse de sens, chacun peut faire son miel.

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:54 Page10

Page 11: En apparté N°3 - Janvier 2011

9

déployer la richesse de son répertoire ens’adressant aussi bien aux plus jeunes d’entrenous qu’aux aînés. Ainsi, le public est à mêmed’apprécier le travail aux multiples facettes duconteur, capable de s’adapter à la tranched’âge de ceux qui l’écoutent. On se souviendra notamment des passagesde Susanna Azquinezer, Françoise Diep oubien tout récemment Paule Latorre. Et cetteannée, nous prêterons avec gourmandise nosoreilles attentives à Pascale Rouquette.

« Je ne dis pas mes contes par cœur, ma parole n’est pas fixée. Je la laisse couler,s’adapter, se modifier, se renouveler, s’inventer, se clarifier, se transformer, chaque soir.L’improvisation verbale s’appuie sur une trame solide, comme le vent tourne autour dela montagne. Les symboles sont offerts. La résonnance appartient au public. Je transmetsaussi, sans le chercher, des choses plus grandes que moi : le goût de la vie, mon immenseplaisir de conter et l’amour des histoires. » Catherine Zarcate

Sophie Joignant

Comment se familiariser avec la créationDu côté de la bibliothèque de l’Ancre, l’équipea initié des rendez-vous contes en misant surla continuité, à savoir un conteur, invité pourl’année et qui s’adresse à un public aussilarge que possible. La première séance estdestinée aux tout-petits (en général à partir de18 mois), puis aux enfants à partir de 4 ans,puis dès 6 ans, pour finir aux alentours dumois de septembre par un spectacle toutpublic à partir de 7-8 ans.Revenir à la bibliothèque plusieurs fois permetau conteur de se familiariser avec ce lieu, de sel’approprier, de se sentir plus à l’aise au fur età mesure des rencontres. Cela crée un espacede convivialité, de reconnaissance à la fois ducôté du conteur mais aussi du public. Une foisl’espace apprivoisé, le conteur peut désormais

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:54 Page11

Page 12: En apparté N°3 - Janvier 2011

DOSSIER PASSEURS DE CONTES

LA CARTE DES PROJETS2011

10

Pascale Rouquette, conteuse montpelliéraine,interviendra souvent sur la commune en2011 : à la bibliothèque de l’Ancre, au collègede l’Etang de l’Or et à la médiathèque. Uneécoute chaleureuse, un regard droit, entier.Elle affectionne autant les contes merveilleuxque les récits mythologiques. Au fil de sesspectacles, elle conte des histoires de filles,de femmes, des histoires d’amour ou derésistance, de gens simples qui deviennent leshéros de leur vie.

Bibliothèque de l’Ancre : 4 spectacles de Pascale Rouquette

Cocori…Contes ! mercredi 26 janvier à 10h30spectacle de 30 minutes, à partir de 3 ansMême une ferme peut être un terrain d’aven-tures ! Même un chat ou un cochon peuventêtre des héros ! Et entre une poule en dangerde casserole et un poulet qui se prend pourun coq, il n’y a pas de quoi s’embêter.

La Fleur qui marche mercredi 23 mars à 10h30spectacle de 40 minutes, à partir de 4 ansLes fleurs ne marchent pas, me direz-vous...Et pourtant ! Il suffit d’y croire. On croit bienen la petite graine qu’on plante en terre et quiva donner couleurs, parfum, douceur, éclat.

Contes de ficelles, ficellesde contes mercredi 22 juin à 10h30spectacle de 40 minutes, à partir de 6 ansLorsque le fil de la parole et le fil de la ficellese répondent et jouent l’un avec l’autre, lamagie est là.

jusqu’à nous et a irrigué notre culture. A nousde les faire vivre !Les élèves de 6ème de la classe de MireilleMalosse, enseignante de français, et SéverineChapiron, enseignante d’histoire, au collège del’Etang de l’Or, entament un périple, de janvierà juin, qui les conduira de la découverte desgrands mythes grecs à celle de l’art du conteur.

Cristal marin samedi 24 septembre 2011 à 17hPascale Rouquette et Françoise Prud’honLa mer…Depuis toujours, les hommes parlentd’elle. Depuis toujours, la mer boit les parolesdes hommes. Un spectacle où se rencontrent la voix d’uneconteuse, Pascale Rouquette et la musiqueécrite ou improvisée au cristal Baschet parFrançoise Prud’hon, dans une mise en scènede Cécile Atlan.

Collège de l’étang de l’Or :Atelier conte animé par Pascale RouquetteUlysse qui renonce à l’immortalité offerte parCalypso, Persée qui affronte Méduse, Hercule,Atalante, femme rebelle… Les métamorphoseset les aventures des héros grecs nous séduisenttoujours. Au travers de leurs combats démesuréscontre les dieux ou les monstres, ou leurspropres passions, ne cherchent-ils pas,comme nous, leur place dans le monde, unesagesse humaine ? Avec les mythes grecs,nous découvrons des textes fondateurs de lalittérature occidentale, l’Iliade et l’Odysséed’Homère, mais aussi une tradition oralepuissante qui a porté ces récits primitifs

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:54 Page12

Page 13: En apparté N°3 - Janvier 2011

11

Coup de cœur conteFrère Lune et SœurSoleil de Sung-Min Kim(Editions du Sorbier, 2010 - Au berceau duconte).

Sung-Min Kim nous narre l’histoire d’unefemme vivant seule avec ses deux enfants.Pour travailler, elle doit partir loin dans lamontagne et les laisser seuls à la maisonjusqu’au jour où elle croise le chemin d’untigre. Cette rencontre va engendrer saperte et bouleversera l’existence de ses deux enfants.Ce conte d’avertissement, très populaire en Corée, célèbre le courageet l’espièglerie de deux enfants. L’histoire nous renvoie aux contesdes frères Grimm et de Perrault (nous pensons notamment au « Loupet les sept chevreaux » mais aussi au « Petit chaperon rouge »). Lafin est surprenante.Ce livre magnifiquement illustré par des gravures sur bois ravira lesgrands et les petits.

« Quelque part, au bord de la mer, il y a quelqu’un. Il est là depuis longtemps, face à lamer. Il raconte. Sans cesse. Et la mer l’écoute, calme et fascinée.Mais si un jour le conteur se tait, ou si on le fait taire, qui sait ce que fera la mer ? »Pascale Rouquette (extrait de Cristal marin)

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:54 Page13

Page 14: En apparté N°3 - Janvier 2011

POEM EXPRESS :ECRIS LA POÉSIEEN IMAGE !Les enfants et les jeunes adolescents de 6 à 14 ans écrivent unpoème ou une “parole” et la présentent sous forme d’affiche. Ils peuventutiliser des moyens plastiques très variés. Le texte et l’image ont uneimportance égale et doivent être mis en lien. Poem Express n’a pas de frontière-ni sociale, ni géographique.Chaque enfant est libre et autonome devant son poème-affiche. Ilne s’agit ni d’une compétition ni d’une course au plus beau poème-affiche, mais d’un travail qui touche à l’intime, à la sensibilité, àl’expression pure. Le niveau scolaire de l’enfant n’a pas d’importance,bien au contraire. Les enseignants font remarquer que des enfantspeuvent être « à la traine » dans la classe et pourtant trouver dansces réalisations un espace de liberté d’expression qu’ils ne peuventatteindre ailleurs. Les paroles sont fortes et profondes. Ce travail estune aide précieuse pour chaque participant, il donne confiance etdéveloppe l’imaginaire et il ouvre à d’autres mondes.ThèmeChaque année, un thème est proposé aux jeunes participants : en 2010-2011, c’est le thème de l’“arbre” qui a été retenu. Une thématiqueà développer autour des notions de nos racines, du déracinement,l’arbre généalogique, l’arbre de savoir, et bien sûr de celui qui poussedans la terre. Le champ des possibles est vaste. Tous les poèmes affiches seront soumis au choix d’un jury pour uneexposition internationale au Domaine de Restinclières à Prades leLez, pendant le Printemps des Poètes.La bibliothèque de l’Ancre participe à cette action pour la premièrefois cette année. Pour constituer un groupe d’une dizaine de jeunesparticipants, elle s’est associée à la MJC de Carnon. Le travail d’écritureaura lieu à la bibliothèque, tandis que la partie illustration sera éla-borée à la MJC. Une exposition des travaux réalisés par le grouped’enfants aura lieu dans les locaux de la bibliothèque la premièrequinzaine de Mars.

Les ateliers auront lieu la 1ère semaine des vacances de février 2011et l’exposition, la 2ème semaine. Gratuit sur inscription.Renseignements à la Bibliothèque de l’Ancre - CarnonTél. 04 67 68 00 28

JEUNES PUBLICSEveiller le sens artistique, donner le goût dela littérature, divertir…Proposer une programmation de qualité quiravira un large public…

JEUNES PUBLICS POEM EXPRESS

12

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:54 Page14

Page 15: En apparté N°3 - Janvier 2011

ATELIER MUSICAL pour les enfants de 7 à 10 ansMusique et ThéâtreLa médiathèque a reçu l’année dernière Christine Chabaud pour unatelier sur la création d’une chanson. Cette année, les bibliothécairesproposent également un atelier musical pour les enfants de 7 à 10 ans,axé cette fois sur l’expression théâtrale : les attitudes, le mime, lecostume, le personnage. Autant de moyens qui permettent à l’enfant de s’approprier un rôle,de jouer un personnage, de renforcer les paroles d’une chanson entravaillant sur l’expression de soi.C’est le Centre d’Expression Artistique Muz’Art établi à Sauve dansle Gard, qui animera cette atelier, en la personne d’Eric Le Roch,intervenant spécialisé. Eric Le Roch est un musicien professionnel,guitariste confirmé, qui a choisi de consacrer sa carrière à la pédagogie,sa passion. Outre la musique, il a suivi également des formationsthéâtrales et approché le milieu de la danse, ce qui lui permet, dansson enseignement, de mêler différentes pratiques artistiques.L’atelier sera suivi d’un petit spectacle de clôture assuré par lesenfants, le dernier après-midi du stage.

Du mardi 8 au vendredi 11 mars après-midi, de 14h à 17h.(pendant les vacances scolaires). Gratuit sur inscription.Renseignements à la Médiathèque Gaston Baissette, espace son-image - MauguioTél. 04 67 29 50 89 ou www.mediatheque-mauguio-carnon.com

MERCREDISDES ENFANTSA la Médiathèque Gaston Baissette - Mauguio, tél. : 04 67 29 50 89

Ecoute… des histoires !Deux mercredis par mois, les bibliothécaires lisent des histoires.

Enfant’imagesDeux mercredis par mois, projection d’un film, d’un dessin animé…

A la Bibliothèque de l’Ancre - Carnon, tél. : 04 67 68 00 28

Ecoute… des histoires !Chaque premier mercredi du mois, les histoires, c’est pour les petitesoreilles ! Parce qu’il n’y a pas d’âge pour écouter des histoires, chaque troisièmemercredi du mois, c’est le tour des plus grands d’ouvrir les oreilles !

Retrouvez le programme complet dans l’agenda.

ATELIER MUSICAL - MERCREDIS DES ENFANTS - COUP DE CŒUR

13

Coup de cœurlivre jeunesse

Où est la lune ? de Jung Chang-Hoonillustré par Jang Ho(Editions Philippe Picquier, 2009)

La Corée a longtemps utilisé le calendrierlunaire. Jung Chang-Hoon, ancien étudianten astronomie, nous livre ici un documen-taire précieux sur la lune, ses différentes positions dans le ciel, soninfluence sur les marées, ses relations avec le soleil. Ainsi, d’un simplecoup d’œil à la lune, nous voilà capable de définir exactement à quelmoment de son cycle elle se situe.Ce documentaire très accessible est présenté sous forme d’album.La simplicité du texte n’enlève rien à sa rigueur scientifique. Lepropos est explicite et sans fioriture. Les illustrations de Jang Hoapportent beaucoup de douceur au texte en créant une ambiancefeutrée, confidentielle qui va à merveille avec le sujet.En bref, une très belle réussite documentaire pour tous ceux quiveulent percer à jour les mystères de la lune.

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:54 Page15

Page 16: En apparté N°3 - Janvier 2011

LES SPECTACLESBlanche-Neige décongelée Sans tambour ni trompette

Par la Compagnie Doréeconception et jeu : Laurence Dubard et Sandrine le Métayer

L’histoireDeux musiciennes loufoques invitent les tout-petits à un concert« Sans tambour ni trompette ». Elles rivalisent d’ingéniosité pourmettre en avant l’une son violon, l’autre son accordéon. Mais, de lafarandole au boléro, du tango à la chanson populaire, les deuxinstruments se marient si bien que les drôles de musiciennes finissentpar oublier leur première rivalité.« Sans tambour ni trompette » est un spectacle doux et cocasse. Son ambiance légère et rythmée remplit de gaieté et de curiosité lespetits qui, à la fin de la représentation, peuvent s’approcher deshéros du spectacle : les instruments.

La presse en parle« La représentation a captivé les tout-petits : l’accordéon qui s’ouvreet se ferme, le crin de l’archet qui caresse le violon… Tout cela dansune ambiance de “même pas peur”. Une réussite ! » Var Matin

« Les artistes ont évolué devant un parterre d’enfants très intrigués parles instruments de musique : violon, accordéon. Durant 35 minutes,(…) Laurence Dubard et Sandrine le Métayer (…) ont tenu en haleine,comme suspendus aux cordes et au clavier des deux instruments,les enfants qui sont venus nombreux (…). Les deux musiciennes ontinvité les tout-petits à un voyage musical harmonieux, doux et cocasse,tiré d’un répertoire des années 1935-1950. » Midi-Libre

pour qui ? de 18 mois à 5 ansc’est où ? Théâtre Samuel Bassagetet quand ? mercredi 9 mars à 10h30 et 16hc’est long ? 35 mn

Tarifs et réservations 4 € - Attention il est indispensable d’acheter vos places avant lespectacle.

Renseignements : Service Culturel - MauguioTél. : 04 67 29 65 35

Par la Compagnie BAOmise en scène et texte : Jordi Cordoner, Françoise Boccadifuoco,Marik Revollonmusique : Alain Féralcostumes : Marie-Pierre Caillens, Françoise Boccadifuocodécor : Didier Pauzier

Un conte détournéAutour d’un grand congélateur 300 litres complètement trafiqué,trois comédiens présentent une adaptation originale et très décaléede Blanche-Neige grâce à l’utilisation du détournement d’objets etde la marionnette ; voici une version frigorifique du célèbre conte desfrères Grimm qui vous fera frissonner à coup sûr. Entrons ensembledans la chambre froide… Blanche-Neige est là, étendue entre la vieet la mort, et elle nous attend, prête à être… décongelée.

A savoirLe BAO, collectif montpelliérain de spectacle vivant, regroupe unequinzaine d’artistes et de techniciens fédérés autour de divers projets.Improvisation, spectacles jeune public ou tout public, contes … Unecréativité débordante habite ces créateurs et interprètes. L’objectif :encourager l’écriture contemporaine et la création de spectacles pourla scène ou hors les murs.

La presse en parle« Blanche-Neige, décapée et remise à neuf par le BAO devient unecomédie musicale drôle et féerique. Les trois comédiens font participerla salle comble qui se régale de ce bonbon coloré. » L’Hérault du jour

« J’ai été littéralement subjugué ! (…) Un humour décalé, ravageur,une inventivité remarquable, bref, un moment de pur bonheur. »Un spectateur

pour qui ? à partir de 5 ansc’est où ? Théâtre Samuel Bassagetet quand ? mercredi 2 mars à 15hc’est long ? 50 mn

Tarifs et réservations4 € - Attention il est indispensable d’acheter vos places avant lespectacle.

Renseignements : Service Culturel - MauguioTél. : 04 67 29 65 35

JEUNES PUBLICS BLANCHE-NEIGE DÉCONGELÉE - SANS TAMBOUR NI TROMPETTE

14

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:54 Page16

Page 17: En apparté N°3 - Janvier 2011

DANSE

Par la Compagnie Mangwadirectrice artistique et styliste : Sûan Czepczynskidirectrice artistique et chorégraphique : Nathalie Mangwadirecteur technique : Yann Guerreromise en espace : Franck Bault

Prenez une touche de danse, un soupçon de mode. Ajoutez-y unedose de musique et une pincée de multimédia, et vous obtenez…Ki-Shin !

L’histoireKi-Shin présente un univers décalé où l’image et le rôle de la femmejaponaise à travers différentes périodes de l’histoire du Japon sontles sources d’inspiration.Le raffinement, l’extravagance et le surréalisme de certains vêtementset costumes créent une esthétique proche du cinéma tout en inscrivantcette création à la limite du fantastique et du rêve.Ki-Shin est un défilé spectacle, ou plutôt un défilé spectaculaireréinterrogé dans l’espace scénique qu’est le théâtre : regards croisésréunis dans la création d’un monde vivant expérimental.

Le projetCette œuvre est née de la rencontre humaine et artistique entreNathalie Mangwa, chorégraphe, et Sûan Czepczynski, styliste etcostumière. Toutes deux ont un point commun : la volonté de métissage,le désir de confrontation. Confrontation des genres, mode et théâtre,rapprochement des styles, historique et contemporain, mutualisationdes moyens, danse, multimédia, musique, défilé. Tout est mis enœuvre pour créer un tableau esthétique fortement ancré dans lacontemporanéité.

Soutien à la création Cette collaboration avait été présentée en chantier à la MJC deMauguio l’été dernier. Parce que temps et moyens sont nécessairesà la création de ce projet, la Ville de Mauguio Carnon a accueillitous les intervenants de Ki-Shin lors d’une résidence au ThéâtreSamuel Bassaget. L’équipe a dans ce cadre souhaité mettre enplace un projet pédagogique à destination des scolaires de la ville :“Comment crée-t-on un spectacle ?”. Il s’agit ainsi pour les jeunesconcernés de découvrir la création chorégraphique et scénographique,puis d'assister à la générale.

A la fin du spectacle, certains costumes seront exposés dans lehall du Théâtre pour le grand plaisir des spectateurs qui pourrontainsi les admirer de plus près et peut-être même… les acheter !

lieu Théâtre Samuel Bassagetdate samedi 5 février à 20h30

Tarifs et réservations 10 € - 8 € - 4 € - Placement numéroté

Renseignements : Service Culturel - MauguioTél. : 04 67 29 65 35

( )SOUTIEN A LACREATION

DANSE

KI-SHIN DANSE

15

KI-SHIN

photos © Fleur Dache

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:54 Page17

Page 18: En apparté N°3 - Janvier 2011

16

THÉÂTRE EN ATTENDANT LE RÉVIZOR - LE FÉTICHISTE

THÉÂTRE CLASSIQUE

Par la Compagnie Faux Magnifico d’après l’œuvre de Gogoladaptation, mise en scène et décors : Toni Cafiero / chorégraphie : LéonardoMontecchia / lumière : Jean-Pascal Pracht / costumes : Margarita Ospina

L’histoireDans une petite ville russe, où règne la corruption, les habitantssont en émoi. La venue d’un “révizor”, chargé d’inspecter les affairesadministratives et politiques locales, est imminente. De l’affolementà l’aveuglement, il n’y a qu’un pas et chacun croit reconnaître enKhlestakov, jeune citadin arrivé depuis peu , l’inspecteur en question.Le jeune homme, qui ne saisit pas d’emblée la situation, ne tarde pasen profiter. Cadeaux, réceptions et argent affluent de toutes parts.Khlestakov accepte sans vergogne tout ce qui lui est offert, mais craignantd’être démasqué, il quitte la ville en toute hâte. C’est alors que les habitantsapprennent, par une lettre, que ce Khlestakov était un imposteur. Toutle monde s’agite, pérore, honteux de s’être fait berner jusqu’à ce quetombe l’invitation à se présenter, cette fois, devant le véritable inspecteurgénéral. De quoi glacer chacun de stupeur…

L’adaptation de l’œuvre de GogolGogol est l’auteur d’une pièce de théâtre traitée comme un roman quinous fait plonger dans les réalités des comportements humains. Comédiedéguisée en fable sociale, le scénario part d’un quiproquo se déployantet se redéployant. L’absurde est omniprésent. La musique est là, associée au jeu, calquée sur le jeu des acteurs, pourrelever les couleurs. La scénographie est volontairement bancale,comme le discours de Gogol sur le côté incertain des choses. Il fautnommer les choses pour qu’elles existent, et les choses n’existent queparce qu’on les nomme… Une grande illusion.

lieu Théâtre Samuel Bassagetdate vendredi 28 janvier à 20h30durée 1h30

Tarifs et réservations 10 € - 8 € - 4 € - Placement numérotéRenseignements : Service Culturel, tél. 04 67 29 65 35

L’atelier du spectateur : la découverte du travail de mise en scèneLe samedi 29 janvier à 10h, le public ayant assisté à la représentationest invité à la Médiathèque Gaston Baissette pour rencontrer le metteuren scène de la pièce Toni Cafiero. Il animera un atelier de sensibilisationqui permettra aux spectateurs de partir à la découverte des choixartistiques et scénographiques.

lieu Médiathèque Gaston Baissette date samedi 29 janvier à 10h

THÉÂTRE

EN ATTENDANT LE RÉVIZOR

LE FÉTICHISTETHÉÂTRE - COMÉDIE CONTEMPORAINE

Par la Compagnie C’est à voir !conception : Michel Tournier / interprétation : Jérôme Frey / mise enscène : Anne-Marie Jan Touraille

Un acte pour un homme seul« Le collant et le flottant. Je me suis toujours demandé ce qui a leplus de charmes. Il y a les deux écoles. Le collant bien sûr, ça épouseles formes, et en même temps, ça les tient, ça les affermit. Mais çamanque d’imagination. Ça ne parle pas ? C’est sec, laconique, pète-sec.Tandis que le flottant, le flou, c’est ça qui fait rêver ! C’est bavard,c’est une improvisation continuelle… Ca invite à glisser la main. »Ainsi se parle à lui-même le personnage de la pièce.

L’histoireImaginez qu’un homme à qui vous trouvez un air bizarre, vous prennecomme confesseur de sa folie et que vous vous laissiez surprendrepar sa fébrilité et sa fragilité. C’est un fétichiste, il n’y peut rien, c’estviscéral. Cela aurait pu être traité avec grivoiserie, c’est plutôt uneréflexion sur l’existence, celle de son personnage qui a pris deschemins exceptionnels qui l’ont mené jusqu’à la folie. Ce texte âpreet drôle est porté par un Jérôme Frey fabuleux d’ambiguïté, éclairantles multiples facettes de ce "pauvre fou" dont on rit alors que l’histoireest déchirante.

La presse en parle « Seul en scène pendant plus d’une heure, Jérôme Frey est unmerveilleux fou. En professionnel aguerri, il passe les obstaclesbrillamment. Le texte résiste au temps (…), le public l’a reçu deplein fouet, amusé, diverti, puis abasourdi, comme il faut l’être. »L’Impartial

« Cette comédie est un long monologue tour à tour empreint detendresse, de naïveté, de trouble, de passion, de tristesse, de joie,de douce démence, de crainte, de détresse et d’acceptation (…) »Midi-Libre

lieu Théâtre Samuel Bassagetdate samedi 19 février à 20h30 durée 1h10

Tarifs et réservations 10 € - 8 € - 4 € - Placement numéroté

Renseignements : Service Culturel, tél. 04 67 29 65 35

« LAISSEZ-VOUS TENTER PAR SA FOLIE ! »

© J

érém

y R

AUC

Q

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:54 Page18

Page 19: En apparté N°3 - Janvier 2011

17

LE CABARET DES HÉRÉTIQUES - MÊME LES SIRÈNES ONT MAL AUX PIEDS

LE CABARET

CREATION FESTIVAL D’AVIGNON 2009

DES HÉRÉTIQUESTHÉÂTRE

Par le Théâtre du Maquisconception et mise en scène : Pierre Béziers / textes modernes : Pierreet Jeanne Béziers / textes anciens : Beatriz de Dia, Pèire Cardenal,Guillem de Tulède / costumes : Christian Burle

L’histoire1209-2009 : huit siècles de mauvaise foi.Il y a huit cents ans commençait la croisade contre les Albigeois quidevint, sous prétexte de lutte contre l’hérésie cathare, une guerre dela papauté, puis de la France contre l’Occitanie. Cet événementsonne le glas du premier grand mouvement littéraire européen, celuides troubadours, qui fit souffler sur l’Europe un vent nouveau et inauguraune forme de contestation, inouïe jusque-là, du clergé et des puissants.Le Cabaret des hérétiques célèbre cet épisode de l’histoire régionaleen évoquant l’héritage universel des troubadours, dont il retrouve lemême esprit irrévérencieux.

La Grande Histoire revue et corrigéeLes textes du XIIIe siècle arrangés et chantés façon punk ou jazz semêlent avec des textes contemporains abordant des problématiqueséternelles telles que le pouvoir, le contrôle des âmes et des biens.Les acteurs, drôles et déjantés, ne craignent aucunement le burlesqueet l’exagération, griffent au passage les dogmes de toutes les religions,ou plutôt les exploitations qu’en ont fait les hiérarques des différenteséglises.

La compagnie“Le Théâtre du Maquis”, animé par Pierre Béziers et Florence Hautier,est une compagnie installée à Aix-en-Provence depuis une vingtained’années. Ses spectacles sont régulièrement accueillis sur des grandesscènes de France et à l’étranger. Leurs productions sont des créationscontemporaines d’où se dégage un penchant avoué pour l’humouret le théâtre musical.

La presse en parle« Un pape nain, une voyante à peine lucide à l’accent d’là-bas, desilluminés en veux-tu, en voilà, des suppliciés prêts à se fendre lagueule (…). La farce fonctionne à merveille. Dans ce cabaret-là, chacunbrille à son tour. Au final, l’esprit de troupe fait merveille et rendirrésistible de drôlerie et d’entrain ce chemin de croix des hérétiquespas toc… » La Provence

« Un spectacle beau à voir et à entendre, d’une drôlerie irrésistible,riche de signification, que l’on voudrait revoir. » La Marseillaise

lieu Théâtre Samuel Bassagetdate samedi 26 mars à 20h30 durée 1h20

Tarifs et réservations 10 € - 8 € - 4 € - Placement numéroté

Renseignements : Service Culturel, tél. 04 67 29 65 35

THÉÂTRE - HUMOUR

Par Fanny Mermetauteurs : Fanny Mermet avec la collaboration de Jean-Jacques Devaux /interprétation : Fanny Mermet / collaboration artistique : PatriciaLevrey / Fanny Mermet : The Little Mermaid

SIRENE n.f. 1. Démon marin femelle dont les chants provoquaientdes naufrages… Comme moi !

2. Fig. Femme parfaite… Comme moi !

PIED n.m. Extrémité de la jambe souvent méprisée ou fantasmée.Membre inexistant chez la sirène… Pour elle, impossible donc demettre les pieds dans le plat ou de prendre son pied ! Alors là… PAScomme moi !

Le pitch…Telle une sirène, Fanny Mermet vous envoute et vous transporte dansune farandole d’aventures intimes, drôles et rocambolesques. Son atout : le charme, son arme : le rire, son talent : mêler le toutavec rythme et énergie pour une heure de pur plaisir.

La presse et le public en parlent« (…) Une femme hors du commun : capable de désamorcer unebombe ou de sortir du coma sa meilleure amie, elle se sent très vitedébordée face aux petits problèmes. Fanny Mermet est cette drôled’héroïne, très attachante. » Nice-Matin

« Bonheur d’être sur scène, bonheur de faire rire, bonheur d’offrir…Pendant plus d’une heure, elle met les petits plats dans les grandset mitonne un spectacle succulent. C’est drôle, inventif et d’uneinfinie tendresse. Un vrai tempérament à découvrir d’urgence. »Rue du Théâtre

lieu Théâtre Samuel Bassagetdate samedi 9 avril à 20h30 durée 1h05

Tarifs et réservations 10 € - 8 € - 4 € - Placement numéroté

Renseignements : Service Culturel, tél. 04 67 29 65 35

ONE WOMAN SHOW

MÊME LES SIRÈNESONT MAL AUX PIEDS

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:54 Page19

Page 20: En apparté N°3 - Janvier 2011

Rencontre et récital samedi 19 février à 10h30

Eugène Claret, Melgorien paysan, compositeur, attaché à la langue d’oc,passionné de musique et de chant, est un personnage incontournablede l’histoire de Mauguio.

Qui était Eugène Claret ? Un esprit libre et curieuxIl naît en 1898 à Mauguio, d’une famille de viticulteurs. Eugène Claret est avant tout un homme passionné, à l’esprit novateurdans de nombreux domaines. En effet, il fait construire un véritable court de tennis derrière sa maison(pratique assez rare pour l’époque dans un village agricole) et l’ouvrelargement à ceux qui souhaitent en profiter. Marqué par la vague du phylloxéra, il est parmi les premiers à diver-sifier les cultures et développe l’agriculture arboricole, en essayantles kiwis ! Encore une première à Mauguio… C’est aussi chez lui que les passionnés de chant se retrouvent pourchanter et on le surnomme « Lou cantaïre » car il chante toujours entravaillant. Pierre Claret, son fils unique, a d’ailleurs le souvenir d’unemaison ouverte à tous et d’une mère et épouse ô combien patiente !

La passion de la musique et du chantIl se passionne très jeune pour les lieder de Schubert, Schumann,et les mélodies de Gabriel Fauré ou Debussy. C’est en lisant Aubanel,poète provençal, qu’il tombe sous le charme et compose des mélodiessur les 25 poèmes de « Miougrano entreduberto » (la Grenade entrou-verte). Il met en musique par la suite des textes de Mistral puis ceuxde Joseph d’Arbaut. A la demande de Reynaldo Hahn, journaliste musical du Figaro, il écritune étude très complète et détaillée sur le chant : « A la recherche dela voix euphonique ». Elle s’adresse en particulier aux chercheurs et auxchorales d’enfants. Il forme d’ailleurs beaucoup d’enfants du village.

Mais Eugène Claret chante aussi par pur plaisir, et s’entoure d’amiset de chanteurs dont la passion commune les amène à se retrouverrégulièrement. C’est un véritable salon musical qui se forme autourde lui.A la fin de sa vie, la maladie l’empêche de continuer à composer. Ilse tourne alors vers l’écriture : le début d’un roman et la nouvelle« Sarah la Gitane », une histoire d’amour et de gardian.

Le fameux article de Reynaldo Hahn, le 17 octobre 1934La chronique de Reynaldo Hahn est savoureuse, d’abord par saplume lyrique, mais aussi parce qu’elle campe bien le personnaged’Eugène Claret et nous ramène dans les années 30 : le journalistetraverse les Cévennes pour mettre la main sur ce « chanteur-laboureur »qui vit près de Montpellier. Leur rencontre sera amicale et passionnée. Il en sortira cet articlequi est un véritable hommage à Eugène Claret et à l’amour du Chant !

Extrait de l’article de Reynaldo Hahn « Ce ne fut pas facile. Il fallut courir de-ci de-là, collationner desadresses, des noms, identifier des individus, expliquer des énigmes…Nous parvînmes enfin à établir qu’il s’agissait de M. Eugène Claret,viticulteur, résidant à Mauguio. Très aimablement, il vînt, après uncoup de téléphone, me voir dès l’aube à mon hôtel, un peu surprispeut-être de la curiosité dont il était l’objet, mais tout disposé à lacontenter. »

Rita Mazaudier, son arrière-petite fille, professeur d’occitan, décidede créer l’association « Les Amis d’Eugène Claret » pour garder lamémoire de ce personnage hors du commun et pour faire connaîtresa passion du chant. La Médiathèque est donc heureuse de recevoir l’association des amisd’Eugène Claret, pour une présentation de son œuvre, suivie d’un concertde ses propres mélodies, dans la pure tradition musicale française.

La RencontreAvec Michel Martinez, Melgorien et professeur de lettres qui a bienconnu Eugène Claret, Benoît Amy de la Bretèque, musicien chanteuret médecin spécialiste de la voix, et bien sûr Rita Mazaudier, son arrièrepetite fille.

Le RécitalDeux jeunes chanteurs issus du Centre de Musique Baroque deVersailles, Thomas Belaman et Damien Roquetty, ainsi que B. A. dela Bretèque, accompagnés au piano, interprèteront tour à tour lesmélodies d’Eugène Claret. Ce devrait être un moment fort de la vie de Mauguio !

FARFANTELLO : La Fiho fièro (extrait)La fiho fièro que sabié lou caminaDi manado que s’enrevènon d’òu QueilaDins la fango e la fre, dins lis aigo enneblado

Dòu Lengado,La fiho que sabie li ferrado e li joE li triage e lou vanc fou dis abrivado,

La fiho fièro, ounte se anado ?

Médiathèque Gaston BaissetteSamedi 19 février à 10h30 - Entrée libreTél. : 04 67 29 50 89

EUGÈNE CLARET, « LOU CANTAÏRE »,ET LA PASSION DUCHANT

18

MUSIQUE EUGÈNE CLARET

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:54 Page20

Page 21: En apparté N°3 - Janvier 2011

SOIRÉE CONCERTEXPO SOUS LESIGNE DU BRÉSILAvec l’association Caboclabasée à Montpellier, qui œuvre à la construction d’un centre culturelet artistique au nord du Brésil.

La médiathèque Gaston Baissette vous invite à une soirée placéesous le signe des arts et de la solidarité ! Et le souhait de faireconnaître un projet humaniste.Musique avec un concert sur les rythmes brésiliens, Photographie avec une exposition de 20 photos sur le nord du Brésil.

Le concert sur les rythmes brésiliens traditionnels Samba, bata, afoxé, côco, maracatu, forro… Un moment musical pourfaire découvrir la richesse et la variété des percussions brésiliennes,avec 4 musiciens, dont un saxophone et 3 percussionnistes. A la têtede cette formation, Cesar Da Conceição Silva : musicien originairedu Pará, il anime des ateliers de percussions pour enfant et s'emploie,depuis plusieurs années, à faire découvrir les cultures afro-brésiliennesà travers la musique.

L’exposition photo « Lumières du Nordeste »Du 1er au 16 avril 20 photographies de Delphine Grellier sur différents visages du norddu Brésil. Sociologue, formatrice et musicienne, elle est impliquéedans différents projets culturels et formations musicales.L’exposition constitue une approche à la fois concrète et artistiquedu projet.

A l'origine du projet... L’Association Cabocla L’association, basée à Montpellier, est créée en 2006 par Cesar DaConceição Silva. Elle a pour objectif de promouvoir et défendre lescultures des pays du Sud, à travers diverses activités culturelles etartistiques, pour des publics enfants et adultes, comme des coursde musique, des confections d’instruments de musique et d'objetsartisanaux, ou encore l’élaboration de spectacles.

Les sites d’Aldeia Ipixunahttp://www.myspace.com/aldeia.ipixuna http://aldeia.ipixuna.free.fr/

Médiathèque Gaston BaissetteSamedi 16 avril à 18h - Entrée libreTél. : 04 67 29 50 89

19

SOUS LE SIGNE DU BRÉSIL

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:54 Page21

Page 22: En apparté N°3 - Janvier 2011

JANVIER Service culturel Médiathèque Bibliothèqueet cinéma organisé par l’OMT

AGENDA

FÉVRIERmardi 1er 9h30-10h30 - Des bébés et des livres

mercredi 2 10h30 - Ecoute… des histoires ! 10h30 - Ecoute… des histoires ! de 18 mois à 4 ans de 18 mois à 4 ans

samedi 5 15h-18h - Symphonie Picturale, 10h - Café littéraire Galerie d'Art, avec la présence des artistes 20h30 - Défilé spectacle Ki-Shin Théâtre S. Bassaget

mardi 8 20h - Cinéma - L’Homme qui voulait vivre sa vie, Ancienne salle polyvalente

mercredi 9 14h30 - Enfant’images pour les “grands”

vendredi 11 9h - Atelier d’écriture avec l’association Della Vocce

samedi 12 9h - Initiation à la retouche d'images sur Photoshop

mercredi 16 14h30 - Ecoute… des histoires ! pour tous 10h30 - Ecoute… des histoires ! dès 5 ans

vendredi 18 9h30 - Formation des assistantes maternelles autour des bébés lecteurs

samedi 19 15h - Visite guidée de la ville, 10h30 - Autour d'Eugène Claret, sur inscription rencontre et récital 20h30 - Comédie contemporaine Le Fétichiste, Théâtre S. Bassaget

mardi 22 20h30 - Cinéma - L’Homme qui voulait 9h30-10h30 - Des bébés et des livres vivre sa vie, Théâtre S. Bassaget 17h-18h30 - Les petits cailloux, Découverte de livres jeunesse pour tous

mardi 4 9h30-10h30 - Des bébés et des livres

mercredi 5 10h30 - Ecoute… des histoires ! 10h30 - Ecoute… des histoires ! de 18 mois à 4 ans de 18 mois à 4 ans

vendredi 7 9h - Atelier d’écriture avec l’association Della Vocce

mardi 11 20h - Cinéma - Moi moche et méchant, Ancienne salle polyvalente

mercredi 12 14h30 - Enfant’images pour les “grands”

vendredi 14 9h30 - Formation des assistantes maternelles autour des bébés lecteurs

samedi 15 11h - Rencontre d’auteur : Laurence Tardieu 17h - Images du Monde : Les Femmes paysannes, Ancienne salle polyvalente

mercredi 19 14h30 - Ecoute… des histoires ! pour tous 10h30 - Ecoute… des histoires ! dès 5 ans

du vendredi 21 janvier Exposition artistique Symphonie Picturale au vendredi 11 février Galerie d'Art, Vernissage le 21/01 à 19h

samedi 22 14h - Visite guidée de la ville, 14h - Lecture avec la Compagnie Entre nous sur inscription 15h-18h - Symphonie Picturale, Galerie d'Art, avec la présence des artistes

mardi 25 20h30 - Cinéma - Potiche 17h-18h30 - Les petits cailloux, Théâtre S. Bassaget Découverte de livres jeunesse pour tous

mercredi 26 10h30 - Enfant’images : projection, 10h30 - Cocori…Contes ! à partir de 18 mois Spectacle de 30 mn, à partir de 3 ans

vendredi 28 20h30 - Théâtre - En attendant le Révizor Théâtre S. Bassaget

samedi 29 15h-18h - Symphonie Picturale, 10h - Atelier du spectateur, animé Galerie d'Art, avec la présence des artistes par Toni Calfiero autour du spectacle En attendant le Révizor

20

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:54 Page22

Page 23: En apparté N°3 - Janvier 2011

FÉVRIER Service culturel Médiathèque Bibliothèqueet cinéma organisé par l’OMT

mercredi 2 15h - Spectacle enfants, Blanche Neige 10h30 - Ecoute… des histoires ! 10h30 - Ecoute… des histoires ! décongelée, Théâtre S. Bassaget de 18 mois à 4 ans de 18 mois à 4 ans

du mardi 8 au 14h-17h - Atelier musical pour enfants vendredi 11 mars de 7-10 ans

mercredi 9 10h30/16h - Spectacle enfants, Sans tambour ni trompette, Théâtre S. Bassaget

mercredi 16 14h30 - Enfant’images pour les “grands” 10h30 - Ecoute… des histoires ! dès 5 ans

vendredi 18 9h30 - Formation des assistantes maternelles autour des bébés lecteurs

samedi 19 14h - Visite guidée de la ville, 17h - Conférence De Vive Voix avec 9h - Atelier de création de cartes sur inscription Samir Hamamah de visite

mardi 22 9h30-10h30 - Des bébés et des livres

mercredi 23 14h30 - Ecoute… des histoires ! pour tous 10h30 - Pascale Rouquette La fleur qui marche, spectacle de 40 mn, à partir de 4 ans

vendredi 25 9h - Atelier d’écriture avec l’association Della Vocce

samedi 26 20h30 - Théâtre, Le Cabaret des 14h - Lecture avec la Compagnie Entre nous hérétiques, Théâtre S. Bassaget

mardi 29 20h30 - Cinéma. Théâtre S. Bassaget 17h-18h30 - Les petits cailloux, Découverte de livres jeunesse pour tous

mercredi 30 10h30 - Enfant’images : projection, à partir de 18 mois

du vendredi 1er Xe Rencontres Généalogiques et au dimanche 3 Historiques de Mauguio, Espace Morastel

du vendredi 1er Exposition artistique et pédagogique au vendredi 22 Une histoire de papiers, Galerie d’Art

samedi 2 10h - Café littéraire

mercredi 6 10h30 - Ecoute… des histoires ! 10h30 - Ecoute… des histoires ! de 18 mois à 4 ans de 18 mois à 4 ans

vendredi 8 9h - Atelier d’écriture avec l’association Della Vocce

samedi 9 20h30 - One Woman Show, Même les sirènes ont mal aux pieds, Théâtre S. Bassaget

mercredi 13 10h30 - Enfant’images : projection, à partir de 18 mois

vendredi 15 9h30 - Formation des assistantes maternelles autour des bébés lecteurs

samedi 16 14h - Visite guidée de la ville, 18h - Soirée-concert-expo sous le signe sur inscription du Brésil

mardi 19 9h30-10h30 - Des bébés et des livres

mercredi 20 14h30 - Ecoute… des histoires ! pour tous 10h30 - Ecoute… des histoires ! dès 5 ans

NOUVEAU : LA BILLETTERIE EN LIGNELe service culturel met à votre disposition un nouveau service : l’achat de vos places de spectacles en ligne !Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur le site de la Mairie de Mauguio Carnon (www.mauguio-carnon.com), accédez au programme denotre saison culturelle et faites votre choix ! En quelques clics, vous aurez ainsi la possibilité de réserver et d’acheter vos places de chez vous. Vouspourrez ensuite retirer vos billets soit au service culturel, soit au Théâtre Samuel Bassaget le soir même de la représentation.

AVRIL

MARS

mercredi 23 10h30 - Enfant’images : projection, à partir de 18 mois

samedi 26 10h - P’tit déj littéraire

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:54 Page23

Page 24: En apparté N°3 - Janvier 2011

SERVICE CULTURELEspace Morastel, av. du 8 mai 194534130 MAUGUIOTél. : 04 67 29 65 [email protected]

ACCUEIL - BILLETTERIEPour chaque spectacle, il est prudent de réserver.Le service culturel vous accueille du lundi au vendredi de13h30 à 17h et le mercredi de 9h à 12h et de 13h30à 17h. Tél. : 04 67 29 65 35 [email protected] réservation doit être accompagnée de son règlement48h avant la représentation.

Le tarif réduit est accordé sur présentation d’un justificatifet d’une pièce d’identité pour : étudiants, chômeurs, - de 18 ans, intermittents du spectacle, familles nombreuses,groupes de plus de 10 personnes, + de 60 ans, personnesà mobilité réduite et détenteurs de la carte Avignon Off.

Pensez à demandez votre carte de fidélité gratuite et nominative.

Le soir des spectacles, la billetterie ouvre 1/2 heure avantle début de la représentation et met en vente les placesrestantes et les réservations non confirmées.

Licences n° :1-1004078. 2-1004079. 3-1004080

MÉDIATHÈQUE GASTON BAISSETTE106 Bd de la Liberté34130 MAUGUIOTél. : 04 67 29 50 89www.mediatheque-mauguio-carnon.com

Horaires d'ouvertureMardi : de 10h à 12h et de 15h à 18h30Mercredi : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30Jeudi et Vendredi : de 15h à 18h30Samedi : de 9h 30 à 12h30 et de 14h à 18h

BIBLIOTHÈQUE DE L'ANCRECentre administratif de Carnon34 280 CarnonTél. : 04 67 68 00 [email protected]

Horaires d'ouvertureMardi : 15h-18hMercredi : 9h-12h et 14h-18hJeudi : 15h-18hSamedi : 9h30-12h30 et 14h-18h

Directeur de la publication : Yvon Bourrel

Rédaction en chef et coordination : Marion Clavel

Comité de rédaction : C. Barbier, F. Bouillanne,

J-P. Cantijani, E. Charleux, L. Dalbègue, E. Demolombe,

B. Girard, J. Miermont, D. Sanchez, D. Berthelot,

V. Courbin, S. Ghariani, P. Monsarrat, F. Cecchini,

J. Malavielle, M. Clavel et Rose-Marie Vidal Adjointe

au Maire déléguée à la Culture

Photo couverture : Cristal Marin de Pascale Rouquette

© Philippe Monsarrat

Conception graphique : Albane Romagnoli

Impression : FM Graphic

Imprimé sur du papier PEFC

MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10:MAG EN APARTÉ-N°3-DÉC. 10 23/12/10 15:54 Page24