36
Rhônalpin’G N °26 Le magazine officiel de la Ligue Rhône Alpes de Tennis de Table JANVIER 11 10/11 Le stage en Chine - Aôut 2010

RAP n°26 Janvier 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rhônalpin'G, le magazine de la Ligue Rhône Alpes de Tennis de Table (LRATT)

Citation preview

Page 1: RAP n°26 Janvier 2011

Rhônalpin’G� N°26L e m a g a z i n e o f f i c i e l d e l a L i g u e R h ô n e A l p e s d e T e n n i s d e T a b l e

JANVIER 11

10/11

Le stage en Chine - Aôut 2010

Page 2: RAP n°26 Janvier 2011

éDITORIAL...

Pages

Les pages Ligue 4-28

Stage détection régional 4

Stage de toussaint 7

Stage en chine 9

Championnat par équipes 11

Les formations fédérales 12

Le Championnat à 5 joueurs 13

L'espace mon club, la saisie des feuilles 15

Les équipes de nationale 16

Les projets clubs et clubs "vitrine" 24

L'instance Régionale de Discipline 25

Les médaillés 28

Le comité de l'Isère 29-35

Directeur de publication : Michel Aubry

Rédacteur en chef : Marc Benvenuto

Comité de rédaction : Patricia Berge, Grégory Marzouki, Michel Selva, Fabien Maquet, Laurent Louvel, Raymond NGotty, Richard Drevon, Alain Bourdariat, Aurélien Des-champs, Grégory Francio

Secrétariat de rédaction : Laure CHIORINO, Roger PERON

Réalisation/Impression :Imprimerie IGS.

Ecrire un éditorial pour « RAP » ? mais pour dire quoi ? ça sert à quoi ?

Sortir un « RAP » n’est pas un petit boulot tran-quille : il faut définir les articles, contacter ceux

qui vont les écrire, leur faire des propositions (quel-quefois), les relancer (souvent), relire et faire relire (très souvent) pour arriver à ce jour où vous recevrez notre prose dont on espère qu’elle vous plaira et que vous garderez cette revue parce qu’elle parle en fait de vous.

Pour ce numéro, nous avons mis l’accent sur les évolutions récentes que nous connaissons et qui né-cessitent de plus en plus que nous puissions fonction-ner ensemble, à la même vitesse, même si certains disposent d’une grosse cylindrée alors que d’autres n’ont qu’une modeste citadine.

Tout d’abord l’utilisation qui se généralise de l’es-pace mon club. L’outil est plutôt simple dans son utilisation, même s’il existe quelques petites recet-tes pour le manier de façon optimum. En utilisant l’espace mon club, pas de risques que les demandes du club de nationale soient traitées avant celles du club qui évolue en départementale : chacun enre-gistre ses demandes lorsqu’il a les dossiers complets et la licence est validée automatiquement à la date de saisie.

Sa vraie difficulté réside plutôt dans l’organisation qu’il implique au sein du club. Des formations sont proposées en début de saison, avec la possibilité d’en profiter de façon locale, les formateurs pouvant se déplacer sur les comités. Même si vous avez la sensation d’être à l’aise, n’hésitez pas à venir à ces sessions, vous avez aussi peut-être des questions ou des propositions, ce sera du bonus.

Sur la lancée de mon club se profile la saisie des feuilles de rencontre par les clubs. Encore un boulot de plus pour les bénévoles ? Oui et non : si au niveau Ligue la saisie est bien souvent le fait des salariés, dans la plupart des départements, ce sont des béné-voles qui s’en occupent. Et ce bien sûr suivant leurs disponibilités horaires, avec donc des risques de retards et d’erreurs.

Les saisies de feuilles juste après la compétition per-mettent aussi d’avoir des informations, sur la compo-sition des équipes, plus rapidement. En plus, le délai supplémentaire octroyé (la feuille déjà saisie doit arriver dans la semaine au secrétariat), qui supprime l’envoi obligatoire le lundi, devrait pratiquement supprimer le risque d’amende.

Finalement, l’éditorial ne sert peut-être que simple-ment à s’adresser au lecteur pour lui faire sentir que le document qu’il a en mains va lui parler de ce qu’il aime et lui faire découvrir des facettes de l’activité qu’il ne connaît pas forcément, lui montrer ce qui se passe en coulisses pour que le spectacle soit le plus abouti… !

En tout cas, nous espérons que vous trouverez dans Rhônalpin’g toute la passion du « ping » qui vous anime autant que nous.

M. BENVENUTO

sOmmAIRE

Page 3: RAP n°26 Janvier 2011
Page 4: RAP n°26 Janvier 2011

sTAGE DETECTION REGIONALDu 26 AU 29 octobre 2010 à la Roche sur Foron

Fonctionnement du programme :

Un groupe de joueurs constitué à l’issue de la sai-son 2009/10 participera aux 4 stages régionaux

(Toussaint-Noël-Fév-Pâques).

Tout au long de la saison des jeunes seront intégrés aux stages régionaux soit sur sélection régionale, soit sur proposition des comités départementaux.

Certains poursuivront sur tout le programme des stages régionaux, d’autres participeront au stage sui-vant, d’autres encore suivront seulement les actions départementales.

Les choix des entraîneurs – la sélection en quelque sorte - se fait sur des critères de maturité, et de capacité à apprendre vite.

Les joueurs du groupe France détection participeront aux stages en fonction du programme national et de leurs besoins.

L’année de référence de la détection est 2002.

Même si le groupe comprendra des jeunes nés en 2001, voire 2000, les joueurs à intégrer au program-me régional de détection devront être nés en 2002 (ou après).

En fin de saison, en fonction du niveau de jeu, cer-tains joueurs nés en 2001 intègreront le programme d’entraînement ligue et un nouveau groupe détec-tion régional sera constitué.

La philosophie de la détection :

Ce programme est nommé « détection » de façon un peu erronée, en référence au projet national dans lequel il s’inscrit.

Car en vérité, la détection des meilleurs profils se déroule plutôt au niveau des comités départemen-taux et surtout des clubs qui accueillent les jeunes pratiquants. Ils démarrent leur formation puis enfin en orientent quelques uns vers les stages régionaux.

Les principaux critères alors pris en compte sont : le niveau de savoir faire, la vitesse d’apprentissage, la motivation et la capacité à quitter la famille.

La ligue quant à elle propose des stages de 4 jours, qui ont pour fonction d’augmenter le volume d’en-trainement des enfants tout en proposant des conte-nus adaptés et en adéquation avec ce qui est réalisé au plan national.

Tous ces moyens sont au service des joueurs et de leur progression en complément du travail en club.

Le fonctionnement général reste très « ouvert » car chaque enfant évolue à son propre rythme. Si cer-tains sont déjà sur la route du haut niveau, la plupart iront vers la recherche de leur meilleur niveau de jeu. Nous œuvrons à leur épanouissement dans la pratique du tennis de table.

Page 5: RAP n°26 Janvier 2011

Liste des joueurs du groupe détection régional :

Joueurs de la ligue retenus en Groupe France détection :

BOURBONNET Axel ASPTT ROMANS 2002DOS SANTOS Gwenaelle STT MEZERIAT 2001

Groupe détection régional :

CHAILLOU Emma P.L. VILLETTE PAUL BERT 2000BLANCHET Romain TT LA TRONCHE MEYLAN GRENOBLE 2001BOURBON Quentin US ST EGREVE 2001LANCELOT Tatsumi P.L. VILLETTE PAUL BERT 2001HENRI Laëtia ANNECY TT 2002NIM Fany AL CROIX ROUSSE 2002TIBI Pierre AL FRAISSES TT 2002MAGNIN Dorian ANNECY TT 2002

Liste des participants au stage régional de Toussaint :

Joueurs sur propositions départementales :

BOURBONNAIS Axel ASPTT ROMANS 2002

CADET Corentin TT LA BATHIE 2000LATOUD Robin US MEYRIEU 2000BLANCHET Romain TT LA TRONCHE MEYLAN 2001BOURBON Quentin US ST EGREVE 2001LANCELOT Tatsumi P.L. VILLETTE PAUL BERT 2001HENRI Laëtia ANNECY TT 2002TIBI Pierre AL FRAISSES TT 2002MAGNIN Dorian ANNECY TT 2002BELLANGER Nathan TT LA BATHIE 2003BOURRASSAUD Maxime STT MEZERIAT 2002LANCON Juliette STT MEZERIAT 2001PEUTIN Louis TT PONT DE VAUX 2001MASSET Quentin ANNECY TT 2004

Il y a eu assez peu de propositions des comités départementaux qui profitent de cette période de début de saison pour évaluer les jeunes en vue des prochains stages régio-naux.

Ce stage a pu bénéficier d’un encadrement conséquent ce qui a permis de mieux indi-vidualiser le travail.

A noter également le travail de suivi que réalise depuis déjà plusieurs saisons Annie Le Roy pour le comité de l’Ain en participant systématiquement à une journée d’encadre-ment sur chaque stage. Elle était accompagnée pour ce stage d’un éducateur de club.

Eddy Laffin membre de l’équipe d’encadrement régionale, retenu sur une action club, est néanmoins passé pour une journée.

Le travail réalisé en stage détection est assez spécifique et s’inspire directement du programme national.

Pour être efficace il doit être poursuivi en club.

Page 6: RAP n°26 Janvier 2011

Je rappelle que tous les entraîneurs des jeunes sont invités à venir participer aux actions régionales en fonction de leurs disponibilités, une demi-journée, une journée, un stage...

Pour cela il suffit de prendre contact avec Grégory Marzouki pour coordonner les modalités d’organisa-tion.

Bilan du stage :

Même si le lieu n’est pas vraiment central, les condi-tions d’accueil à La Roche sur Foron nous permettent toujours de travailler dans d’excellentes conditions.

Le stage de Toussaint s’est bien déroulé, dans la continuité du travail d’apprentissage des «bases» que sont le bouger juste et jouer juste.

L’accent a été également mis sur du tra-vail physique spécifique et sur le travail du dé-but de point : services – remises -1ère balle.

Les enfants se sont montrés très réceptifs notam-ment lorsqu’on les engage à réfléchir à leur propre pratique : comment je joue, comment je veux jouer, comment m’entraîner…

Les phases en dehors de l’entraînement (récu-pération, repas, sieste) ont parfois donné lieu à un peu de chahut. Mais en temps voulu, cha-cun a pu se reconcentrer sur sa pratique. Le nombre important de cadres a permis la mise en place de nombreuses séquences aux paniers de balles notamment sur le thème du top spin revers. A noter la présence d’un joueur né en 2003 (sur toute la durée du stage) et d’un autre né en 2004 (sur 2 journées sans hébergement).

La suite…

Le prochain stage aura lieu du 19 au 22 décembre à La Roche sur Foron.

Toutes les informations figurent sur le site internet de la Ligue www.lratt.fr .

Merci à tous ceux qui font de ce stage un moment privilégié à vivre sans modération. Merci aux entrai-neurs présents, à Charles notre dévoué relanceur du club d’Annecy et bien sûr à Robert Monnereau.

P BERGE – G MARZOUKI

Page 7: RAP n°26 Janvier 2011

sTAGE DE TOUssAINT DU COLLECTIF JEUNEsDu 30 octobre au 2 novembre 2010

Objectifs techniques du stage

La gestion des premières balles (service-retour- in-tention tactique)

Pour les plus grands :

• Amélioration du service court et 2 rebonds

• Démarrage en flip ou en top spin au-dessus de la table

• Amélioration de la remise courte et du jeu court

Pour les plus jeunes :

• Prendre l’initiative sur un service long

• Durcir la remise de service : balle coupée ou effet latéral

• Savoir servir court

• Savoir servir sur toute la table

Le stage doit permettre aux joueurs de faire évoluer leur Ping dans ces domaines, mais aussi les sensibi-liser sur un travail de plus en plus personnalisé et centré sur des éléments techniques spécifiques pour les faire progresser encore plus dans leur jeu.

Bilan du stage

Avec la participation de 30 joueurs, le stage de Toussaint reste un moment important dans la

saison et continue de jouer le rôle d’une revue d’ef-fectifs de notre élite régionale.

Ce stage a un impact assez important tant sur le plan du travail technique, physique et mental que sur la vie du groupe avec, pour les plus jeunes, le fait d’être dans la même dynamique de travail que les juniors, locomotives du stage.

Très bonnes conditions de travail avec un entraîneur pour 6 à 8 joueurs, des installations de qualité, un préparateur physique, une bonne restauration.

Au niveau du travail réalisé, on constate une plus grande implication dans le travail des services et des remises de service par rapport aux années pré-cédentes.

Les joueurs doivent poursuivre le travail en intégrant dans leur séance d’entraînement un temps nécessai-re pour servir au panier, travailler afin d’ obtenir une maitrise du service court, du service deux rebonds, varier l’effet au service et notamment servir coupé. Ceci passe par une meilleure utilisation de la main dans l’accélération de la raquette au moment du contact avec la balle, un toucher plus fin de la balle et une plus grande concentration sur les différentes phases de l’exécution du service surtout sur l’aspect réglementaire (lancer de balle, service sur la table)

En remise de service, les joueurs ont tendance à renvoyer le service sans beaucoup d’intention, ni de variété (action sur la balle et placement sur la table). En fonction des groupes d’entraînement, le travail a porté sur la remise courte, la remise tendue, le flip, les remises latérales, les démarrages au-dessus du plateau.

Dans ce domaine aussi, le rôle de la main est im-portant et les joueurs ont des difficultés à dissocier l’avant-bras et le poignet.

Les difficultés sont très visibles chez les plus jeunes, mais on retrouve encore quelques désagréments chez les juniors.

La gestion des premières balles reste un axe fort à faire évoluer auprès de tous les joueurs. On doit développer un projet de jeu en fonction de ce que l’on sait faire techniquement et utiliser les services et les remises de service pour installer sa manière de jouer , mais en même temps on doit rechercher les faiblesses chez l’adversaire à partir de ces mêmes services et remises pour le déstabiliser.

Page 8: RAP n°26 Janvier 2011

Ces notions tactiques ne sont pas présentes systéma-tiquement dans l’esprit de nos pongistes et c’est ce petit plus qui va permettre à beaucoup d’entre eux de passer un cap dans leur niveau de performance en terme d’efficacité et bien sûr de résultat.

Pour finir, je veux remercier Christine Loyrion, Candice Liodenot, Aloïs Szczyrba, Michel Scapa-

ticci, les quatre entraineurs qui ont participé active-ment à l’encadrement du stage et à son bon fonc-tionnement, Robert Monnereau pour sa disponibilité et la mise à disposition des installations du club des pays Rochois, Marine Zanardi et Eloïse Muscat pour leur participation aux deux premiers jours de stage, à Eddy Laffin pour sa participation à un jour de stage.

Le prochain rendez-vous régional pour les minimes et cadets sera le stage de présélection pour les cham-pionnats de France des régions les 18 et 19 décembre 2010. Pour les joueurs du pôle espoirs, un stage de reprise se déroulera du 27 au 30 décembre 2010 à La Chambre. Pour les juniors, le prochain stage se déroulera en février 2011.

Raymond NGOTTY

Responsable du stage de Toussaint

Page 9: RAP n°26 Janvier 2011

sTAGE EN CHINE

Quelques chiffres

- 24 jeunes issus des comités de Drôme-Ardèche, de l’Isère, de la Savoie, la Haute Savoie et du Rhône.

- Un coût final de 1 000 euros par joueur, soit une réduction substantielle obtenue par les recettes is-sues des actions de soutien menées durant le premier semestre 2010

- Des conditions d’entraînement idéales :

• une salle de 54 tables utilisées en permanence par des joueurs chinois âgés entre 6 et 18 ans, et aussi des joueurs étrangers de tous horizons,

• un joueur-relanceur chinois de niveau supérieur en face de chaque joueur rhônalpin durant toute la durée du séjour,

• six jours d’entraînement par semaine, à raison de 5 à 6 heures ½ par jour, cela représente une centaine d’heures, soit environ 3 mois pour un joueur investi dans son club.

Quelques observations sur les méthodes

- un état d’esprit dans la salle et une dynamique qui ne peuvent que donner envie de s’entraîner.

- La méthode d’entraînement est basée sur la répé-tition séance après séance. Des exercices principa-lement centrés sur la vitesse, le jeu de jambes et le coup droit. Du travail au panier de balles tous les après-midi pendant 1h30.

C’est avant tout une aventure humaine qui prend ses racines dans la sai-son précédente, qui connaît une poussée en janvier 2010 par une mobili-sation des parents et joueurs autour d’actions destinées à diminuer le coût du séjour, pour s’épanouir enfin les trois premières semaines d’août dans un centre d’entraînement régional à 200 kms de Pékin.

Page 10: RAP n°26 Janvier 2011

- Cette manière de procéder, ajoutée au fait qu’en Chine les entraîneurs appliquent tous la même méthode définie par la direction technique na-tionale, conduit les pratiquants à posséder une maîtrise technique des coups quasi-parfaite. Les jeunes Chinois sont très rigoureux dans la gestion des services et des remises.

- Au bout de deux semaines les joueurs rhônalpins ont eu du mal à suivre ce type de travail trop ré-pétitif à leur goût, préférant à n’en point douter la diversité d’exercices jugés plus ludiques et moins rébarbatifs.

- En fin de séance, à chaque fois des matches avec enjeu pour intéresser les parties. En fait, il y a re-lativement peu de compétitions et les joueurs sont friands de ces affrontements qui leur permettent de s’évaluer.

Quelques retombées

- En termes de résultats, dès la rentrée, certains ont décroché des « perfs » flatteuses sur les tournois de rentrée

- Une autre vision de l’entraînement et de ce qu’il implique en terme de dynamique s’est retrouvée lors de la reprise, particulièrement pour les joueurs du pôle espoirs de Lyon et de La Roche présents au stage en Chine

- Le constat : si cette opération est très lourde en matière d’organisation et de coût, elle apporte un souffle d’air frais et de motivation et il est tout à fait souhaitable d’essayer de la programmer une fois par olympiade.

Raymond NGOTTY

10

Page 11: RAP n°26 Janvier 2011

11

CHAmPIONNAT PAR EQUIPEssaison 2010/2011 - PHAsE 1

Une bonne première phase pour les équipes rhô-nalpines particulièrement chez les messieurs. En

dames, la situation est plus contrastée, mais il est vrai que la refonte de la pyramide pour la seconde phase modifie nettement la donne.

Les dames

Pro B : AL ECHIROLLES-EYBENS marque ses premiers points sur Etival-Clairefontaine au 6è tour. Un premier pas vers le maintien ? En tout cas, la possibilité pour l’équipe de se relancer et de se redonner du tonus pour les rencontres à venir.

Nationale 1 : Poule B : l’entente TASSIN/RILLIEUX a frôlé l’exploit en faisant match nul contre l’équipe 1ère de poule au dernier tour. Cela n’a malheureusement pas suffi pour le maintien en N1 et il faudra donc refaire le parcours en N2 en phase 2. Le potentiel est bien présent. Reste à le mettre en valeur.

Poule C : l’AL CROIX ROUSSE en terminant 5è se re-trouve également en N2. L’équipe est jeune, promet-teuse et motivée. La remontée en N1 n’est qu’une question de temps.

Nationale 2 : Poule A : l’entente ASUL LYON 8°- CHARLY MILLERY s’incline avec les honneurs, battue de justesse (10/8) à La Trinité. La 2è place est toutefois une garantie de maintien avec une seconde phase très motivante en vue.

Descente en N3 pour l’US ST EGREVE. La défaite sévère du dernier tour face à Montbeugny n’est pas très encourageante car ces deux équipes vont redes-cendre en N3 de Zone Sud-Est et donc se rejouer en phase 2…

Poule D, privée de sa joueuse leader, la Frat. OULLINS n’a pas réussi à sauver sa 4è place face à Châlons. Dommage pour cette équipe jeune et motivée. La seconde phase en N3 sera en tout cas un autre défi à relever.

L’AUVR RILLIEUX 2 avec un match nul à domicile sauve l’honneur et conserve la 7ème place. Là aussi, la redescente en N3 est au programme.

La première phase est terminée…

Les messieursNationale 1 :LOIRE NORD TT en poule C s’incline à Grand-Quevilly, la première phase se termine donc à la troisième pla-ce : 2 défaites, même de justesse, pour une équipe désireuse de monter en PRO-B, cela implique qu’il faudra être très solide pour la suite du championnat. La seconde phase ne tolèrera aucun faux-pas..

Nationale 2 : Poule B : pas de surprise, ANNECY TT a géré au plus près pour finir en milieu de tableau.

L’AL CROIX ROUSSE, privée de ses meilleurs éléments de la saison précédente ne pouvait guère faire mieux que de redescendre. Tout n’est pas noir d’ailleurs, les jeunes « montés » en équipe 1 ont fait montre de belles qualités et promettent de revenir rapidement à un bon niveau.

Poule D : l’AUVR RILLIEUX, après un début de saison difficile, est bien revenue dans la course en fin de phase. Souhaitons lui de continuer sur cette lancée en phase 2

Pour le TT GRESIVAUDAN la dernière place de poule clôt une première phase difficile où l’équipe n’a guère été en mesure d’inquiéter ses adversaires (meilleur score de l’équipe = 5 parties gagnées). La seconde phase en N3 devra redonner un moral de vainqueur à cette équipe qui peut montrer de solides qualités.

Poule F : MONTAUD ST ETIENNE et l’AS PTT ROMANS terminent respectivement 4è et 3è. Un classement logique pour des équipes homogènes. On suivra plus particulièrement en phase 2 l’AS PTT ROMANS où évolue le tout jeune Andréa LANDRIEU, espoir natio-nal, dont on espère qu’il tiendra rapidement le rôle de leader dans cette équipe qui ne demande qu’à accéder à de plus hauts niveaux.

Nationale 3 :Poule H : une très bonne première phase pour PAYS ROCHOIS et GENEVOIS, équipe pour laquelle il s’agis-sait de la première accession au niveau national. Les victoires acquises dès les premiers tours ont rapi-dement sécurisé et renforcé les ambitions de cette jeune équipe. A revoir en phase 2.

11

Page 12: RAP n°26 Janvier 2011

12

Poule J : TT LA TRONCHE MEYLAN GRENOBLE termine en milieu de tableau. Une position un peu décevante pour cette équipe descendante de N2.

Le PAYS D’OZON finit 3è de poule. Une place logique pour cette équipe solide et homogène.

Poule K : l’AL ECHIROLLES-EYBENS qui avait bien dé-buté et occupé la 1è place jusqu’au 6è tour termine donc à la place de « premier frustré » : la seconde.

A l’inverse, pour l’entente MONTELIMAR – CAA PAYS DE ROMANS qui avait subi la loi de Paris XIII au pre-mier tour, la suite de la phase a été réalisée sans faute et se conclut par la 1ère place et l’accession en N2.

Poule L : ST CHAMOND TT boucle la première phase en seconde place. Juste devant CHARTREUSE BELLE-DONNE qui a posément assuré son maintien.

Les montants de PN en nationale ?

Pré-nationale messieurs : victoire logique au der-nier tour de l’US ST EGREVE qui recevait le TT ST JEANNAIS. L’équipe de ST EGREVE retrouvera donc le niveau national en seconde phase.

Pré-nationale dames : le TT ST JEANNAIS n’a jamais été inquiété et conclut la phase avec 4 victoires 18/0 consécutives : « No comment ». La N3 sera sans aucun doute mieux à la mesure de cette équipe.

Féroce bagarre pour la seconde place puisque 3 équipes se retrouvent à égalité de victoire. Le dé-partage du nombre de parties gagnées/nombre de parties perdues donne (sous réserve de vérification des résultats comme il se doit) la seconde place à AS PTT ROMANS avec 1,054, la 3è à ST CHAMOND avec 1,043 et la 4è à l’entente PAYS D’OZON-MEYZIEU avec 1,032… une arrivée dans un mouchoir de poche. Pour les équipes classées au-delà, il reste à attendre les résultats des poules de la Pré-nationale Zone sud-est pour savoir dans quelle division elles seront en phase 2.

LEs FORmATIONs FEDERALEs

Inscriptions à la Formation d’Entraî-neur Régional : il y a urgence !

Les personnes désireuses de s’inscrire à la formation d’ER doivent s’inscrire sans tarder en renvoyant à la Ligue la fiche d’inscription téléchargeable sur le site, dans la rubrique emploi-formation.

Le premier week-end de formation se déroulera les 29 et 30 janvier à Champagne au Mont d’Or, et le second les 26 et 27 février à La Roche sur Foron.

Rappel : il faut obligatoirement être Entraîneur Dé-partemental ou Pilote et avoir plus de 17 ans pour pouvoir s’inscrire à cette formation.

Formation d’Entraîneur Fédéral :

La formation d’EF se déroulera quant à elle les 23, 24 et 25 avril à La Tronche, sachant qu’il faut im-pérativement être Entraîneur Régional pour pouvoir suivre cette formation. La fiche d’inscription est également disponible sur le site de la Ligue.

Certificat de Qualification Profes-sionnelle :

Ces 2 brevets fédéraux seront des pré-requis obliga-toires pour les personnes qui voudront passer le futur Certificat de Qualification Professionnelle, qui sera mis en place dans les mois à venir, et qui comprendra une formation de 35h.

Les détenteurs du CQP pourront enseigner le tennis de table contre rémunération 300 ou 350 heures au maximum par an (finalisation du texte en cours).

Laurent LOUVEL

Page 13: RAP n°26 Janvier 2011

13

LE CHAmPIONNAT A 5 JOUEURs

La saison passée, dans le Rhônalping N°24, sorti en mars, nous avions publié un relevé des classements des joueurs en championnat par

équipes sur les tours 4 et 5 afin d’essayer d’extra-poler l’évolution en cas de passage à des équipes de 5 joueurs.

Le changement ayant été voté, nous avons fait le relevé pour le tour 4 de la première phase 10/11. Il n’a pas été possible de faire celui du tour 5, la fin de phase étant très chargée et ce type de travail étant particulièrement long et fastidieux. Les comparai-sons porteront donc sur le tour 4.

Il ne s’agit que d’une « photo » du championnat au tour 4 que nous allons essayer de comparer à une photo du même paysage prise l’an passé au même moment. Les remarques nées de cet aperçu sont donc à prendre avec les précautions d’usage.

Tous les tableaux sont consultables sur le site dans la rubrique « sportive », menu « championnat par équipes ».

En termes de chiffres, il apparaît que l’an passé nous avions 30 % de l’effectif des joueurs évoluant au ni-veau régional qui faisait partie de la « série départe-mentale » (joueurs ayant moins de 1 300 points).

Le relevé de cette saison indique que ce pourcentage est passé à 26 %. C’est peu en pourcentage, mais en nombre on est quand même passé de :

- 196 joueurs classés 17 et mieux à 187, soit moins 9 et un pourcentage fort faible (moins de 10 % de «

Une première tentative d’analyse de l’évolution du championnat.

perte »), mais sur ces extrêmes, il faut être prudent car on dépend d’autres choses : si aucune équipe ne descend de nationale ou si 2 sont descendantes, cela modifiera sensiblement le nombre de classés 19-20: 5 à 10 joueurs de plus ou de moins sur un effectif entre 25 et 30, cela a un impact. C’est aussi pour cela qu’il est préférable de « lisser » en intégrant les classés jusqu’à 17.

- 561 joueurs classés 13 à 16, à 494, soit moins 67

- 333 joueurs classés 12 et moins à 245, soit moins 88

En nombre, plus de la moitié des joueurs « disparus » est donc dans la tranche « départementale ».

Une étude par division montre que la PN et la R1 ont peu évolué. Elles sont en fait directement

dépendantes des mouvements décrits dans le para-graphe précédent : le va-et-vient entre les divisions nationales et pré-nationales.

Par exemple, en fin de phase 1 de cette saison 2010/2011, aucune équipe ne descend, si, à l’inverse nous avions eu deux descentes de nationale, il est fort probable que la PN et par suite la R1, auraient été beaucoup plus « fortes » en nombre de classe-ments élevés.

Répartition des classements sur la totalité des joueurs.

classts 20 &+ 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 5 et 6 total

T4 09/10 26 36 54 80 117 147 143 154 135 83 52 25 13 11 14 1090

% 09/10 2% 3% 5% 7% 11% 13% 13% 14% 12% 8% 5% 2% 1% 1% 1%

T4 10/11 30 25 48 84 100 127 141 126 106 68 32 17 7 3 12 926

% 10/11 3% 3% 5% 9% 11% 14% 15% 14% 11% 7% 3% 2% 1% 0% 1%

Page 14: RAP n°26 Janvier 2011

1�

En R2 et R3 par contre, c’est là que se sent le plus le « départ » des classés départementaux : les joueurs classés entre 10 et 12-13 qui faisaient le 6è et qui sont désormais passés dans une équipe en dessous.

En R4, le changement n’est pas très sensible dans la mesure où cette division compte en majorité des classements entre 14 et 12. La baisse la plus notable est visible au niveau des classés 9 et 10.

Pour les amateurs de chiffres, vous trouverez plu-sieurs pages de tableaux sur le site. Toutefois, la seule vraie appréciation est à faire par ceux qui pra-tiquent le championnat régulièrement et qui peuvent bien évidemment nous faire des retours sur leur vécu (merci d’éviter les remarques du style « c’est grave nul » ou « c’est super bien » sans expliquer le pour-quoi de votre appréciation).

- Les retours positifs :

• meilleure sensation d’être une équipe et non pas deux demi-équipes. Chaque joueur s’intéresse à tous ses partenaires, pas seulement à ceux de son groupe

• avantage aux équipes homogènes.

• établissement de l’ordre d’arbitrage qui simplifie la gestion de la rencontre

- Les retours mitigés :

• le fait de ne prendre qu’une voiture est apprécié de façon positive par les responsables de clubs (un seul remboursement) et plus ou moins par les joueurs (cliché de 5 joueurs dans une Clio !!!).

• Les joueurs ne jouent pas les mêmes : difficulté à apprécier les résultats. Les deux extrêmes se croi-sent entre ceux qui « trouvent très bien de ne pas savoir qui ils vont jouer et donc d’avoir à s’adapter » et ceux qui sont plus dans le désir de calculer et préparer à l’avance et qui voudraient un placement plus limité des joueurs (les 2 meilleurs en A-B ou X-Y par exemple)

- Les retours négatifs :

• ordre des parties : les doubles qui arrivent après la 5è partie ralentissent la rencontre, de même que la dernière partie isolée

• ordre de l’arbitrage : le joueur E est appelé à arbitrer alors qu’il peut être en train de jouer (12è partie).

• A 5, difficile de s’échauffer pour le 5è

• Au moment des doubles, il n’y a plus de specta-teurs, ni de conseilleurs.

Page 15: RAP n°26 Janvier 2011

1�

Lors de sa création, il y a maintenant une petite dizaine d’années, le logiciel SPID prenait la relève

d’un système informatique jusque-là réservé aux comités et ligues pour la gestion des licences et des saisies de résultat. Avec la mise en place de SPID, les clubs ont eu accès aux informations concernant leur club (licences, brûlages, résultats des équipes et des joueurs) et ont bénéficié également d’une porte ouverte sur les autres clubs (adresses, dirigeants).

Cette ouverture s’appliquait seulement en consul-tation et était limitée en nombre d’accès mensuels (50).

Il a été ensuite possible de renouveler et créer des li-cences par ce biais, mais cette fonctionnalité supplé-mentaire a considérablement augmenté le nombre d’accès et pour les clubs qui avaient diffusé un peu trop largement leurs codes d’accès, certaines fins de mois ont pu devenir un peu difficiles…

La FFTT a donc développé un nouvel outil d’accès à SPID qu’elle a baptisé « mon club » destiné aux responsables de clubs et qui monte d’un cran dans l’efficacité : renouvellement et création de licences, modifications des informations (adresse, coordon-nées) sur les fiches licences, possibilités d’édition de listes des licenciés actuels et « anciens », liens vers d’autres informations.

De prime abord, on peut penser que c’est maintenant au club de faire le boulot du secrétariat de ligue ou comité.

Quand on regarde de plus près on se rend compte que toutes ces actions devaient déjà être faites : reco-pier des fiches clubs sur des bordereaux de licence, agrafer les CM, compiler les divers documents et les envoyer (en n’oubliant pas de faire « x » photocopies au cas où…) à la ligue ou au comité ; tenir un (des) fichier(s) « excel » à partir des fiches clubs, créer un fichier d’adresses internet dans sa propre message-rie, et bien d’autres choses encore.

L’utilisation de « mon club » permet de se libérer déjà de toute la partie « envoi » à la ligue et de la te-nue de fichiers excel puisque c’est justement sous ce format que l’on peut exporter les listes de licenciés. De plus, le fait de pouvoir modifier les informations permet de tenir le fichier à jour en même temps que la fiche licence qui sera éditée à chaque phase (pour les licences traditionnelles).

L’EsPACE mON CLUB, LA sAIsIE DEs FEUILLEs DE RENCONTREs,

ENCORE DU BOULOT POUR LEs DIRIGEANTs !?

La contrepartie, qui n’est certainement pas "mince" est un principe que tous les responsables de clubs connaissent et comprennent parfaitement pour l’en-traînement des joueurs : la performance maximum ne peut être obtenue que si le joueur est placé dans des conditions optimum.

C’est tout aussi vrai pour « mon club ». L’utilisation sera facilitée par l’utilisation de bordereaux d’ins-cription club qui reprendront les rubriques de saisie et obligeront à vérifier certains points bloquants : ancien classement, situation régulière d’une per-sonne de nationalité étrangère, validité du certificat médical,…

Des formations sont prévues à chaque début de sai-son au niveau du secrétariat (qui peut se déplacer dans les comités si nécessaire) afin de vous aider à mieux maîtriser ce matériel.

La saisie des feuilles de rencontre est une nouvelle fonctionnalité que les équipes évoluant en nationale connaissent désormais bien. Elle a été mise en essai au niveau régional cette saison 2010-2011 pour deve-nir obligatoire en 2011-2012.

Son intérêt « général » : avoir les résultats quasi-ment en « direct live » et éviter les soucis existants actuellement lorsque deux tours sont séparés d’une semaine avec les problèmes de litiges et brûlages possibles. De plus, l’expérience montre que connais-sant les joueurs et ayant (souvent) participé ou assisté à la rencontre, la personne en charge de la saisie est moins susceptible de faire des erreurs que le secrétariat qui reçoit une centaine de feuilles à saisir à la file…

Son intérêt « particulier » : la feuille de rencontre n’a plus à être envoyée le lundi. Elle doit arriver au secrétariat dans la semaine suivant la rencontre. Un souci et une pénalité financière possible en moins (attention quand même à ne pas attendre le ven-dredi…)

Pour toutes ces nouvelles pratiques, il existe des informations vous permettant de vous guider et des formations seront également mises en place (gé-néralement avec la mise en place de l’espace mon club).

Le Secrétariat

Page 16: RAP n°26 Janvier 2011

1�

PLEIN FEUX sUR LEs EQUIPEs DE NATIONALE

Yan FAN - Tengyun WANG - Costel BADONolwen BROSSON - Mounaim TIRSELT - Yann CLERET

LOIRE NORD TT

En Nationale 1 messieurs, depuis la saison 2008-2009, c’est la 5è phase que dispute LOIRE-NORD TENNIS DE TABLE dans l’élite amateur du championnat de France. C’est une performance que peu d’équipes ont réalisé dans la Ligue, et qui dénote la valeur de cette équipe dans ce championnat dont le niveau s’élève chaque année.

Lors de cette première phase 2010-2011, deux jeunes joueurs Nolwenn BROSSON et Yann CLERET apportent leur enthousiasme, souvent avec succès, à cette équipe, aux côtés des anciensYan FAN, Ten-gyun WANG, Costel BADOI et Mounaïm TIRSELT, sans oublier le joker de luxe Julien GIRAUD qui a parti-cipé à cette rapide montée du club. Actuellement l’équipe occupe la deuxième place de sa poule avec 4 victoires et une défaite.

Voici également deux ans que LNTT participe à la TT Intercup avec un certain succès accédant chaque fois aux quarts de finale, malgré de longs déplacements en Italie, Hongrie, Autriche, etc...

Les ambitions du club sont grandes cette saison avec pourquoi pas une accession à la Pro B et à un final four de cette coupe d’Europe qui devrait avoir lieu à Roanne les 28 et 29 mai 2011.

Philippe DUCROZET

Andréa DOSPINA, Éloïse MUSCAT, Marine ZANARDI Éric MESSINA (capitaine entraineur)

AL ECHIROLLES EYBENS

Avec 6 années de présence en Pro B, division ultra-compétitive l’AL ECHIROLLES-EYBENS est une solide référence et représente la seule opportunité pour suivre des rencontres de ce niveau en Rhône-Alpes. Si vous voulez voir évoluer des joueuses de pointe, un mardi soir où l’équipe joue à domicile, prenez date, le club assure toujours une bonne « pub » autour de ces rencontres.

Au niveau sportif, si le maintien a toujours été as-suré, la difficulté est de passer à l’étage supérieur, qui nécessite d’autres moyens et même si l’équipe donne toujours le meilleur d’elle-même, il lui est bien difficile de viser plus haut. La première phase 2010-2011 est bien représentative avec un départ difficile et une équipe qui semble remonter en puis-sance à partir du 6è tour.

Grégory FRANCIO

Page 17: RAP n°26 Janvier 2011

1�

Laura LABARTHE - Julie KUY - Maron BECCARIA - Alyssia PERRIN

AL CROIX ROUSSE TT

La N1 dames de l’AL Croix Rousse découvre le niveau Nationale 1 cette saison. Cette équipe est composée d’Alyssia Perrin (n°170) Julie Kuy (n°200) , Laura Labarthe (n°210) , Marion Beccaria (15).

Ces jeunes joueuses ont un palmarès déjà fourni avec notamment plusieurs médailles internationales pour Alyssia Perrin (récente médaille de bronze Double Cadettes aux championnats d’Europe Jeunes) et Julie Kuy (Vainqueur de plusieurs opens internationaux) avec l’équipe de France Cadettes. Laura Labarthe arrivée cette saison en provenance de l’entente AS-PTT Romans - Centre Isère TT apporte son expérience de la nationale 1. Marion Beccaria est la numéro 4 de l’équipe mais, au vu de son vécu pongiste, peut rem-porter des victoires contre des joueuses bien mieux classées qu’elle sur le papier.

L’objectif de l’équipe est le maintien en Nationale 1. Le capitanat est assuré par Jérôme Crosnier.

Florent TOSELLO

ENTENTE TASSIN CP RILLIEUX

Constituée cette saison pour faire face à l’exigence de la Nationale 1 et à la future réforme du championnat féminin, l’Entente TASSIN CP RILLIEUX est composée de Mathilde FOIX-CABLE n°194 à Tassin depuis 9 ans, où elle est arrivée classée 45, de Sarah BERGE n° 127 qu’on ne présente plus tant son palmarès est éloquent, Sarah étant actuellement la joueuse n°1 de l’équipe en terme de résultats, et des Rilliardes Va-nessa NUNEZ DIRMENT n°119, pongiste nationale confirmée, et Pauline GISCLARD n°243 à Rillieux depuis longtemps.

L’entame du championnat n’a pas été à la hauteur des at-tentes, et malgré une équipe homogène il sera difficile de se maintenir. Si c’est le cas la remontée devra être un objectif prioritaire pour l’entente.

Il est nécessaire aussi de stabiliser l’équipe avec un ou deux entrainements communs par semaine, et de voir quelles pour-raient être les solutions en terme de relance. Les objectifs ne peuvent être tenus à ce niveau-là qu’avec l’entraînement en volume qui va avec, et les moyens qu’on se donne.

C’est pourquoi il faudra envisager rapidement l’avenir, et ob-tenir le renfort d’une joueuse très forte, Française ou étran-gère pour pérenniser l’équipe à long terme. Les deux clubs devront prendre les bonnes décisions au bon moment.

Didier DORISON

Sarah BERGE- Vanessa NUNEZ DIRMENT - Pauline GISCLARD - Mathilde FOIX CABLE

Page 18: RAP n°26 Janvier 2011

1�

ETOILE DE MONTAUD

L’équipe fanion de l’Etoile de Montaud évolue en Nationale 2.

Le leader de l’équipe est Loukov Mariano de natio-nalité Bulgare, ex numéro 9 mondial, aujourd’hui Mariano est classé 249è joueur français et est le meilleur joueur de France dans sa catégorie. Il est évident qu’un tel joueur pousse le club vers le haut en apportant son expérience à l’équipe. Meley Ivan est le 2è joueur du club, il a 21 ans et ne cesse de progresser d’année en année, il a terminé la saison 279è joueur français. Yakimov Ivo est de nationalité Bulgare. Ivo est l’entraîneur du club, il est âgé de 25 ans et est 425è joueur français. Perrin David, au club depuis plus de 20 ans, il est le capitaine de cette équipe et est classé 20. Mpemba Julor est arrivé en cours de saison 2008/2009 du Congo où il est inter-national junior, il a intégré l’équipe 1 de Montaud pour la saison 2009/2010. Il est classé N°782. Do-moustchiev Georgi est reparti terminé ses études en Bulgarie, c’est Mathieu Daudel joueur classé 15 qui l’a remplacé pour la premiere phase.

L’équipe est actuellement 3è de sa poule et vise le maintien en N2 pour la saison 2010/2011

David PERRIN

Mariano LOUKOV - Julor MPBEMBA - Ivo YAKIMOV - David PERRIN Georgi Domoustchiev - Ivan MELEY

AL CROIX ROUSSE TT

La N2 messieurs de l’AL Croix rousse qui jouait la saison dernière la montée en Nationale 1 a été forte-ment remaniée durant l’inter saison, le club a décidé de miser sur la carte jeunes et de l’avenir avec 5 joueurs de moins de 20 ans ayant un fort potentiel : Corentin Bert Minime 2 classé 17, Kerem Ben Yahia Cadet 2 (récent vice champion d’Afrique Cadet) classé 18, Alexandre Djahambini Junior 3 classé 18 arrivé de AS Caluire TT, Emmanuel Pham classé Senior n°730, Arnaud Burnichon Senior classé 19 et Raymond Ngotty Senior capitaine-joueur classé 18.

L’objectif de cette équipe est de prendre de l’ex-périence à ce niveau de compétition, de créer un groupe soudé pour être performant à moyen terme.

Florent TOSELLO

Corentin BERT - Kerèm BEN YAHIA - Emmanuel PHAMRaymond NGOTTY - Alexandre DJAHAMBINI - Arnaud BURNICHON

Page 19: RAP n°26 Janvier 2011

1�

ASPTT ROMANS

Notre équipe 1 masculine évolue en Nationale 2 cette saison et à mi-phase elle se situe à la 4è place de sa poule derrière 2 équipes «intouchables» que sont ISTRES et COURBEVOIE. La 3è place de la poule est occupée par MONTAUD que nous avons battu à ST ETIENNE et qui devrait en toute logique passer der-rière ROMANS car ils n’ont pas joué encore contre les 2 favoris .

Notre équipe compte dans ses rangs l’espoir natio-nal cadet ANDREA LANDRIEU qui, au fil des matchs impressionne de plus en plus et pourrait rejoindre d’ici la fin de la saison nos 2 meilleurs classés.Andrea s’entraîne au Pôle FRANCE de NANTES et ses sorties internationales privent de temps en temps l’équipe romanaise de sa présence. L’effectif de l’ASPTT s’est enrichi cette saison de 2 nouveaux joueurs venus de LYON CROIX ROUSSE : Sebastien MARION et Bruno SOUFFLET. Pour la 1ère phase c’est Sébastien MARION qui evolue dans l’équipe 1.

Françoise ARMAND

ANNECY TT

L’équipe 1 d’Annecy T.T évolue en Nationale 2 depuis plusieurs saisons. Un noyau solide de joueurs s’est formé avec Ovidiu Giurescu, Macies Zakrys, Ludovic Daujat, Sébastien Buet et Fabien Fournot. Keith Knox et Cyril Henri ont intégré l’équipe il y a peu.

Cette saison s’annonce délicate pour Annecy T.T dans la mesure où nos deux leaders seront moins disponibles. Ovidiu vit entre la France et la Roumanie et sera par ailleurs bientôt papa ! Maciès vient d’ac-cepter un poste en Pologne, synonyme de retour aux sources, après 10 ans passés en France !

Heureusement, une recrue irlandaise viendra sans doute renforcer nos rangs en cours de première pha-se. L’arrivée de cet ami de Keith Knox, joueur intégré la saison dernière, représente une opportunité pour Annecy T.T dans la mesure où elle vient cimenter l’in-tégration de nos deux irlandais, qui s’entraîneront et voyageront ensemble. Résultat de tous les efforts consentis dans la formation des jeunes, Cyril Henri (classé 19) intègre l’équipe 1 cette année. Après plusieurs années avec de solides résultats en équipe réserve et un stage en Chine cet été, nul doute que Cyril est prêt pour des rencontres de haut niveau !

En résumé, nous passons d’une équipe hétérogène menée par deux joueurs solides rapportant 5 points en moyenne à chaque rencontre à une équipe homo-gène plus faible, sans doute incapable de garantir des résultats mais pouvant créer la surprise ! Dans ce contexte, la rencontre à domicile du 27 novembre prochain sera sans doute déterminante dans le gain du maintien en Nationale 2 !

Florence CIEUR

Sébastien BUET - Cyril HENRI - Ludovic DAUJATOvidiu GIURESCU - Fabien FOURNOT - Keith KNOX

Sébastien MARION - Patrick ROUSSEL - Loic BAROUJérémy HUBERT - Valentin AUBERGIER

Andréa LANDRIEU

Page 20: RAP n°26 Janvier 2011

20

Flora BOUREKOUCHE - Coline DURAND - Adeline GAGNEUX - Anais CHARBIN - Cassandra GERFANION

OULLINS TT

Equipe Nationale 2 féminine Frat Oullins saison 2010 (capitaine Sébastien GRISARD)

Dans un championnat féminin en évolution, seules les quatre 1è équipes de chaque poule se maintien-nent en N2. La jeune équipe de la Fraternelle d’Oul-lins (moyenne d’âge 17 ans ) essayera toutefois de tirer son épingle du jeu.

Nous ne savons pas encore à l’heure où nous écrivons ces lignes comment se terminera cette 1è phase. Quelle que soit l’issue de celle-ci, les filles de la « Frat » progressent de match en match et réalisent déjà un beau parcours !

Si elles conservent leur place en N2, le maintien en 2è phase (avec 14 descentes de N1) sera hypothéti-que. Ce sera toutefois l’occasion de réaliser encore quelques « perfs ».

Si elles descendent dans la toute nouvelle N3 zone, l’objectif sera clairement le retour en N2. Cepen-dant, gardons à l’esprit que d’autres équipes auront les mêmes ambitions !

Pierre DURAND

ENTENTE ASUL TT CHARLY MILLERY TT

«Créée en septembre 2009, l’entente féminine ASUL/ Charly-Millery fonctionne maintenant pour la deuxième année consécutive.

Composée de Vanessa Moine (1468 points), Floriane Ducatel (1432), Alexandra Martin (1549) et Mad-Hé-lénie Elsensohn (1347), l’équipe évolue en Nationale 2 depuis sa formation. Les quatre joueuses, âgées de 15 à 24 ans, sont étudiantes ou jeunes actives, et si elles pratiquent le tennis de table avant tout pour le plaisir, elles se donnent à fond et comptent tout mettre en oeuvre pour tenter de se maintenir en N2 à la fin de la saison.

Pour y parvenir, elles misent sur l’entraînement mais aussi sur un excellent état d’esprit et le soutien as-sidu de leur coach, Nicolas Royet, dont la présence est déterminante pour l’équipe. Lors de la saison précédente, l’entente avait terminé cinquième de sa poule en phase 1 et quatrième en phase 2.

Caroline MADEUF

Floriane DUCATEL - Mad Hélénie ELSESOHN - Alexandra MARTIN - Vanessa MOINE

Page 21: RAP n°26 Janvier 2011

21

TT LA TRONCHE MEYLAN

Saison 2010/2011 : objectif maintien avec une équipe emmenée par l’entraîneur/joueur «Tayo» N°250 qui insuffle une dynamique depuis maintenant 3 saisons. La relève arrive au TTTMG avec l’intégration de 2 juniors, Pierre et Sacha !

Le club essaie toujours de porter l’équilibre entre la masse et l’élite, entre la quantité et la qualité; aujourd ‘hui le club se compose de 10 équipes éche-lonnées de la D3 à la N3 en passant par une équipe féminine, entente avec l’AL Echirolles Eybens, au niveau régional ! On se stabilise à 500 pratiquants et environ 250 licenciés dans notre salle spécifique ! 3 jeunes nous représentent en N1 au Critérium ..

Le petit mot du Manager Sportif, Julien CAMPAYO, BE2 : «les efforts doivent se poursuivre à tous les niveaux; nous devons être sensibles et vigilants sur nos 3 axes : formation de jeunes et maintien de l’encadrement technique, développement du club et l’accent sur l’équipe fanion ! Bonne 2è phase à tous !!

Julien CAMPAYO

Pierre DUVERNE - Sacha AFCHAIN - Marc QUIGLEY Laurent MOYSON - Gaétan VIVIEN - Temitayo AREMU

SAINT CHAMOND TT

L’équipe première masculine du club a toujours évolué au niveau National, et les dirigeants du club ont pour ambition de maintenir ce niveau le plus longtemps possible. Il est et doit rester la référen-ce pour les jeunes qui souhaitent progresser. Cette année, en l’absence de Jérémy NAYME (Joueur N°1 du club parti 4 mois aux Etats-Unis) l’équipe pre-mière a réussi son objectif de se maintenir en N3. Elle retrouvera son leader pour la deuxième phase 2010-2011.

Elle est à ce jour composée de Julien CONTU (N°998), Romain SZCZERBAZ (20), Taoufik HANI (19), Bertrand GEORJON (19) Bertrand CHAPEY (19) et Denis PEYRAVERNEY (18). A souligner que sur les 7 joueurs cités, 5 joueurs ont été formés à St-Cha-mond. Taoufik HANI est arrivée de la Grand Croix il y a maintenant 2 ans et Denis PEYRAVERNEY vient de l'ASUL en 2007.

Bertrand CHAPEY

Bertrand GEORJON - Denis PEYRAVERNEY - Romain SZCZERBAZ - Bertrand CHAPEY Julien CONTU - Taoufik HANI

Page 22: RAP n°26 Janvier 2011

22

PAYS DE L'OZON TT

Alain GABET - Dorian DEGRANGE - Yohan PERRINChristian VIGNALS - Vincent TRINQUIER - Benjamin GABET

Une première phase qui se termine dans le sommet du tableau pour une équipe qui fréquente la natio-nale 3 depuis de nombreuses saisons.

Un parcours assez logique au vu de l’équipe : une base solide de « vieux routiers » expérimentés qui permettent à de jeunes espoirs de monter et s’épa-nouir à l’abri de cette expérience.

Pour les quatre plus jeunes (Dorian DEGRANGE, Ben-jamin GABET, Yohan PERRIN, Vincent TRINQUIER), s’ils n’ont pas été tous formés au POTT, ils se sont re-trouvés ici par choix, ayant bien perçu que le groupe des « anciens » : Alain GABET et Christian VIGNALS en tête, était à même de les accueillir et de les soutenir dans leur progression en respectant leurs choix et systèmes de jeu.

La prochaine étape doit voir ces jeunes prendre en main le leadership de l’équipe, avec d’autres ambi-tions sans doute que le seul maintien en N3…

Cette ambiance où le conflit des générations n’inter-vient pas s’appuie sur des valeurs partagées : l’effi-cacité et la combativité sont privilégiées et aucune « prime de match » ou avantage matériel n’existe.

Christian VIGNALS

LA ROCHE SUR FORON

Une jeune équipe, une première phase avec beau-coup d'ambition et l'octroi d'une belle 3è place.

L'expérience aidant, la deuxième phase sera nous l'espérons, porteuse de nombreuses victoires et sy-nonyme de "montée".

Page 23: RAP n°26 Janvier 2011

23

TT GRESIVAUDAN

Le TT Grésivaudan réintégré la Nationale 2 après deux saisons en Nationale 3, et au terme d’une très belle phase dans laquelle l’équipe iséroise aura connu sept succès en autant de rencontres, avec de belles performances notamment contre Marseille et Nîmes.

Après l’arrêt du capitaine Nicolas Moschini, le club a décidé de faire confiance à ses jeunes pouces pour intégrer tour à tour l’équipe fanion, à l’image de Paul Burdel, Rémy Rouger, et Colin Chavanat, tous les trois juniors. C’est donc réaliste de la difficulté qu’ils auraient à se maintenir que le TTG a débuté la saison en Nationale 2, dans une poule très homogène et très relevée.

Simon BYCZEK

CHARTREUSE BELLEDONNE

OBJECTIF : S’ANCRER EN NATIONAL

L’équipe fanion évolue depuis plusieurs saisons en natio-nale 3, avec un bref retour en pré-régionale l’an passé.L’équipe réserve et les suivantes, (jusqu’à 9) occupent cette saison, tous les niveaux de la R2 à la dernière divi-sion départementale. Pour mémoire c'est le début de la seconde saison sous un nouveau sigle : CBTT.

CBTT pour Chartreuse Belledonne Tennis de Table, ce club est né du rapprochement de Crolles, Froges, et Le Ver-soud. Il occupe désormais le sud du Grésivaudan, entre les clubs de La Tronche Meylan d’une part et TT Grésivaudan d’autre part. Plus gros club du comité de l’Isère en terme de nombre de licenciés, il a choisi résolument de tenter de s’inscrire parmi l’élite des clubs régionaux.

Réunion de moyens financiers, humains, sportifs et tech-niques, cette fusion se doit d’aboutir à une présence permanente au niveau national tant individuel que par équipes.

Offrir aux licenciés et en particulier aux jeunes licenciés une structure adaptée à leurs différentes motivations et favoriser leur progression, étant le principal objectif de notre club. Un technicien a temps plein, un, à temps par-tiel et trois bénévoles diplômés de la fédération, animent les différentes séances dans chacun des villages.

Michel SELVA

Laurent MEUNIER - Benoit EYNARD - Yannick BORDE Thierry BRUTTI - Mickaël COURTY - Ludovic LE CONTELLEC

Bastien FRISULLI - Christian RAMON - Loic BAQUETSidney CHAIX - Colin CHANAVAT - Simon BYCZEK

Page 24: RAP n°26 Janvier 2011

2�

Aide aux projets clubs

Cette opération, lancée en 2003/2004, montrait des signes d’essoufflement (seuls quatre nouveaux projets de développement nous ont été présentés au cours des deux dernières saisons). D’autre part, les retombées en terme d’augmentation du nombre de licenciés sur les clubs porteurs d’un projet étaient insuffisantes au vu de l’investissement financier important consenti par la Ligue. Les aides à de nou-veaux projets clubs sont donc supprimées, mais la Ligue tiendra bien sûr ses engagements jusqu’au bout vis-à-vis des clubs qui sont toujours sous conventions d’objectifs.

Un volant financier a néanmoins été maintenu, afin de soutenir les clubs qui mettront en place des ac-tions de développement d’envergure débouchant sur une augmentation significative du nombre de licenciés (actions de recrutement évènementielles ou régulières, actions sur les écoles, formation et/ou embauche d’entraîneurs…).

Pour percevoir une aide de la Ligue, les clubs ren-trant dans ce cas de figure devront nous adresser un compte-rendu d’actions et de résultats détaillés avant le 10 juin 2011. La Commission Régionale de Développement décidera en fin de saison au vu de ce compte-rendu si une aide financière est attribuée.

2. Aide aux « clubs vitrine »

Afin d’inciter les meilleurs clubs rhônalpins à hausser encore leur niveau sportif et d’éviter ainsi la mu-tation de nos jeunes talents sur d’autres Ligues, la LRATT a décidé d’élargir la base de ses clubs vitrine au moins jusqu’à la fin de ce mandat. Ainsi, une aide financière est désormais également accordée aux clubs évoluant en N1 dames et en N2 messieurs, alors que celle-ci était limitée jusqu’à présent aux clubs évoluant en Pro B dames et en N1 messieurs (cela ne concernait donc que 2 clubs : AL Echirolles-Eybens TT, et Loire Nord TT).

DU CHANGEmENT DANs LEs AIDEs AUX PROJETs CLUBs ET AUX « CLUBs VITRINE »

Pour la saison 2010-2011, l’aide financière de la Ligue sera plafonnée à 3 000 euros pour les clubs évoluant en Pro B dames ou N1 messieurs, et à 1 000 euros pour les clubs évoluant en N1 dames ou en N2 messieurs.

Pour percevoir une aide, les clubs concernés doivent nécessairement passer une convention annuelle avec la Ligue, dans laquelle ils s’engagent à fournir des efforts particuliers en terme de promotion de la discipline.

Ainsi, le montant de l’aide attribuée dépendra en grande partie du retentissement médiatique et de l’importance du public générés par l’atteinte du niveau sportif requis, et de la capacité de ces clubs à former, à attirer et à conserver des jeunes (jus-qu’à senior 3è année) pouvant jouer dans l’équipe phare.

Le montant de l’aide accordée sera déterminé en fin de saison par une commission d’évaluation, après envoi par les clubs concernés d’un bilan écrit sur la saison écoulée.

Pour la saison 2010/2011, 7 clubs ont accepté de signer une convention « club vitrine » avec la Ligue. L'Echirolles-Eybens TT, Loire Nord TT, Etoile de Mon-taud, ASPTT Romans, AL Croix-Rousse, Annecy TT et TT Grésivaudan.

Nicolas PALENI et Laurent LOUVEL

Page 25: RAP n°26 Janvier 2011

2�

Objet : Affaire Mounaim TIRSELT

Présents : Madame Evelyne COSTILHES, Monsieur Jean CASTANO, Monsieur Georges GENY DUMONT,

Monsieur Jean COURAULT, Monsieur Gilbert CHAVEROT

Monsieur Mounaim TIRSELT

Monsieur Christian DUGAND

Monsieur Pascal CHILLET

Monsieur Philippe DUCROZET

Monsieur Eric VERNAY

Les intéressés ayant été régulièrement convoqués pour assister ou se faire représenter à la présente audien-ce, la séance est ouverte à 19 h 30.

Déroulement de la séance :

1) Vu l’ensemble des pièces du dossier

2) Après avoir entendu Messieurs Mounaim TIRSELT, Philippe DUCROZET, Eric VERNAY, Christian DUGAND, Pascal CHILLET

Décisions :

Après avoir délibéré, et en toute indépendance, l’Instance Régionale de Discipline considérant que le com-portement de Monsieur Mounaim TIRSELT, (même s’il regrette son geste et s’en est excusé auprès de Monsieur Lucas MACHADO, des dirigeants et des joueurs du club de Genilac), est inadmissible et en contradiction avec l’éthique sportive,

par ces motifs, décide :

1) Il est suspendu en tant que conseilleur de toute épreuve de tennis de table pour une période de 2 mois à partir du 01/01/2011.

2) Il est mis à l’épreuve jusqu’à la fin de la saison 2010/2011, sur l’ensemble des compétitions sur lesquelles il sera présent en tant que conseilleur.

3) Conformément au règlement intérieur de la Ligue, cette décision sera publiée sur le bulletin de Ligue

Mr Gilbert CHAVEROT

Président de l’IRD

INsTANCE REGIONALE DE DIsCIPLINE

Compte rendu de la réunion tenue à Saint Priest le lundi 6 décembre 2010

Page 26: RAP n°26 Janvier 2011

2�

Compte rendu de la réunion tenue à Saint Priest le lundi 6 décembre 2010

Objet : Affaire Yonut OANCEA

Présents : Madame Evelyne COSTILHES, Monsieur Jean CASTANO, Monsieur Georges GENY DUMONT,

Monsieur Jean COURAULT, Monsieur Gilbert CHAVEROT

Monsieur Yonut OANCEA

Monsieur Michel DESSANDIER

Monsieur Edouard FLORE

Melle Coralie CAZARETTE

Absent excusé : Monsieur Samuel POUZET

Les intéressés ayant été régulièrement convoqués pour assister ou se faire représenter à la présente audien-ce, la séance est ouverte à 21 h.

Déroulement de la séance :

1) Vu l’ensemble des pièces du dossier

2) Après avoir entendu Messieurs Yonut OANCEA, Michel DESSANDIER, Edouard FLORE, et Mademoiselle Coralie CAZARETTE

Décisions :

Après avoir délibéré, et en toute indépendance, l’Instance Régionale de Discipline considère que le compor-tement désinvolte n’a cependant rien de répréhensible, même s’il a été mal perçu par les autres participants dans le contexte de son 1er tournoi en début de saison.

Par conséquent, aucune sanction ne sera retenue.

1) Conformément au règlement intérieur de la Ligue, cette décision sera publiée sur le bulletin de Ligue

Mr Gilbert CHAVEROT

Président de l’IRD

Page 27: RAP n°26 Janvier 2011

2�

Compte rendu de la réunion tenue à Saint Priest le lundi 6 décembre 2010

Objet : Affaire Marquis GILBERT / Thibault MOREL

Présents : Madame Evelyne COSTILHES, Monsieur Jean CASTANO, Monsieur Georges GENY DUMONT,

Monsieur Jean COURAULT, Monsieur Gilbert CHAVEROT

Monsieur Marquis GILBERT

Monsieur Didier SAUBIN

Monsieur Edouard FLORE

Absents excusés : Monsieur Thibault MOREL, Monsieur Samuel POUZET

Les intéressés ayant été régulièrement convoqués pour assister ou se faire représenter à la présente audien-ce, la séance est ouverte à 20 h 30.

Déroulement de la séance :

1) Vu l’ensemble des pièces du dossier

2) Après avoir entendu Messieurs Marquis GILBERT, Didier SAUBIN, Edouard FLORE

Décisions :

Après avoir délibéré, et en toute indépendance, l’Instance Régionale de Discipline considère que le compor-tement vindicatif des deux antagonistes montre les torts de chacun.

par ce motif, décide que:

1) Ils sont suspendus de toute épreuve de tennis de table :

- Mr Thibault MOREL pour une période de 1 mois à partir du 01/01/11

- Mr Marquis GILBERT pour une période de 2 mois à partir du 01/01/11

2) Ils sont mis à l’épreuve jusqu’à la fin de la saison 2010/2011, sur l’ensemble des compétitions auxquelles ils participeront.

3) Conformément au règlement intérieur de la Ligue, cette décision sera publiée sur le bulletin de Ligue

Mr Gilbert CHAVEROT

Président de l’IRD

Page 28: RAP n°26 Janvier 2011

2�

LEs méDAILLés

Georges GENY DUMONT - Paul GERMAIN

Georges GENY DUMONT et Paul GERMAIN ont reçu la médaille d'or Jeunesse et Sports

Jean-Luc GUILLOT

Joël CHAILLOU représentant de la FFTT remet à Jean-Luc GUILLOT la médaille d'argent Jeunesse et Sports

Page 29: RAP n°26 Janvier 2011

2�

Nous avons tenu à présenter à l’occasion de la vitrine qui nous est offerte,

• un portrait de notre président,

• une petite présentation de notre commission dé-partementale d’arbitrage (CDA) que nous jugeons primordiale pour le développement de notre disci-pline,

• les principales actions de notre CDJT qui œuvre simultanément pour le qualitatif et le quantitatif,

• un portrait de la jeune Julie Morel, championne de France par classement 2010

• et bien sûr, notre vitrine de haut niveau (et celle de la Ligue) en interrogeant le président d’Echirolles-Eybens sur son équipe féminine de pro B.

Le Comité directeur présidé par Richard Drevon, est composé de 16 membres. Un siège reste vacant. Petit appel : tout licencié adulte d’un club de l’Isère peut provisoirement occuper ce dernier siège par

LE CD38, UN COmITé AU TRAVAIL

cooptation jusqu’à la prochaine élection. Un ou une candidat(e) ?

Les commissions traditionnelles y travaillent, telles :

• la commission finances gérée par Emilie Vasseur

• la commission sportive dirigée par Donatien De Hau-teclocque,

• la commission "jeunes et technique" sous la houlette d’Alain Boudariat,

• la commission de l’arbitrage menée par Murielle Dufresnes,

• la commission communication et développement animée par Michel Selva.

A l’intérieur de la commission sportive, la plus plétho-rique et qui reste le « cœur du métier », chaque com-pétition est gérée par un membre du CD différent.

Donatien De Hauteclocque (secrétaire) - Emilie Vasseur (trésorière) - Lauren Seguin (secrétaire adjoint)Jean Courault (Vice président délégué au Nord Isère) - Michel Selva (Vice président délégué au Sud Isère) - Richard Drevon (Président)

Absente sur la photo, Claudette Gouverneur (trésorière adjointe)

Page 30: RAP n°26 Janvier 2011

30

Le comité de l’Isère se place au 19è rang français en terme de nombre de licenciés.

Si l’an passé notre comité a battu un record histo-rique, en dépassant la barre symbolique des 3 000 licenciés, il semble peu probable que nous puissions faire mieux cette saison.

Notre championnat par équipes, épreuve phare, après un vote très serré lors de sa dernière AG début juillet 2010, est resté à six joueurs.

Il se compose de deux poules de 8 équipes en pré-régionale, deux poules D1, trois D2, quatre D3 (à 4 joueurs) et quatre D4 (à 3 joueurs). Pour la première fois cette année, un JA1 (joueur ou non) est obliga-toire en pré-régionale.

Si le tableau semble idyllique, il n’en demeure pas moins vrai que de nombreux points restent à amélio-rer. Notre département de par sa grande superficie ne favorise guère le développement des clubs dans les villages. D’autre part, une grande partie de l’ex-trême sud, qui possède pourtant de villes assez im-portantes telles Le Bourg d’Oisans, Vizille, La Mure par exemple, reste un désert pongiste.

Il existe de nombreux lieux de pratique répertoriés dans les communes rurales du centre Isère, mais ils refusent d’entrer dans notre grande famille et préfè-rent rester indépendants ou affiliés à des fédérations affinitaires. Les arguments les plus souvent avancés sont, le coût et la peur des obligations engendrées par une adhésion à notre Fédération.

Certainement sans être les seuls, car cela semble une tendance de fond, nous souffrons d’une difficulté à fidéliser les jeunes et déplorons une volatilité gran-dissante de nos chères têtes blondes.

Une autre difficulté existe en matière de commu-nication externe. Si la "com interne" fonctionne globalement d’une façon satisfaisante par son site internet et sa news letter « ITT-info », peu ou pas d’efforts sont faits en direction des communicants extérieurs, comme la presse, les radio locales, voire la télévision locale.

Enfin, pouvoir développer le tennis de table féminin semble un rêve inaccessible. Malgré, nos tentatives, le nombre de nos licenciées ne décolle pas et reste dans la moyenne nationale. Que faire ? Le Tennis de Table est-il trop violent, trop viril ?

Michel SELVA

J’ai 34 ans et je suis ingénieur développement électronique embarquée. Marié, trois enfants.

Voilà pour l’état civil.

Côté ping, je suis licencié à l’US Meyrieu TT. Je suis classé 9 (985 Points) et joue en D2 par équipes.

Sur le plan cadre technique, je suis EF (Entraineur Fédéral). Je suis également, dans le domaine de l’arbitrage, AR, JA2 , JA3 et formateur FO1.

Je suis venu au ping grâce à mon père qui m’avait acheté une vieille table et qui a commencé à m’en-seigner les rudiments du jeu, puis j’ai eu l’occasion de croiser la route de plusieurs passionnés qui m’ont à mon tour contaminé (Alain Fréchet , Jean-Paul Abreu, Michel Barbé, Manu Généletti, ...). J’ai dé-buté en club en section loisir au début de la saison 1986/87.

Dès le début des années 1990, je commence mon cursus d’entraîneur

A noter, une pause liée à l’arrivée puis la naissance de mon fils de fin 1999 à début 2002.

Et demain ?

Après avoir succédé à Patrick Siau en cours de man-dat, je souhaite terminer l’olympiade en tentant de faire aboutir les objectifs programmés en 2008. A savoir, augmenter le nombre de licenciés et en particulier des féminines, objectif 3000 déjà atteint mais ce cap se doit d’être consolidé. Renforcer le niveau sportif et en particulier celui des jeunes. De nombreuses actions ont été mises en place (voir par ailleurs l’article d’Alain Boudariat) pour offrir aux jeunes les structures leur permettant d’atteindre leur plus haut niveau possible en fonction de leur motivation et de leur facilité d’apprentissage. Et enfin dans le cadre politique collaborer efficacement avec les structures fédérales (ligue Rhône Alpes et Fédération). Quand à l’avenir plus lointain, je ne me suis pas autorisé à regarder au delà de la fin actuelle olympiade.

Comment présenter le président de no-tre comité ? Le mieux est qu’il le fasse lui-même.

Richard DREVON - Président du Comité de l'Isère TT

Page 31: RAP n°26 Janvier 2011

31

LA COmmIssION ARBITRAGE

La Commission Départementale d’Arbitrage de l’Isère est composée de 3 membres permanents

et répond aux différents besoins du département en terme de formation des cadres de l’arbitrage, d’or-ganisation d’épreuves ou de validation de tournois. Elle prend également des décisions et mène des ac-tions visant à ce que le tennis de table soit pratiqué dans le respect des règles.

Des contrôles de raquettes ont ainsi été effectués, lors des titres et barrages départementaux en fin de sai-son 2009-2010. Pour ce faire le comité s’est équipé d’une boîte de détection de solvants (Enez) qui, avec un autre appareil (mini-RAE, prêté par la FFTT) et d’autres outils de mesure, a constitué la panoplie de l’équipe en charge de cette première opération du genre.

Nous invitons les autres départements à nous contac-ter s’ils souhaitent bénéficier d’informations uti-les pour réaliser une telle opération à leur tour.Au cours de la saison, les clubs isèrois peuvent demander à ce qu’une personne habilitée effectue des contrôles lors d’entraînements pour expliciter en quoi les raquettes ne sont pas conformes, dans un but pédagogique et sans aucune sanction pour les participants.

Il a été décidé qu’un JA1 diplômé, joueur ou non, doit officier pour chaque rencontre dans la plus haute division départementale du championnat par équipes. Cela permet, d’éviter les litiges et dérives découlant de l’absence d’application des règles.

Il est prévu d’étendre cette disposition à d’autres divisions car c’est bien souvent dans les plus peti-tes divisions que les règlements sont les plus mal connus.

Cette mesure souligne le besoin de former nos licen-ciés à l’arbitrage : une formation AR et une forma-tion JA1 par phase sont nécessaires pour y faire face. Ces dernières ne peuvent être réalisées qu’avec le soutien des cinq formateurs FO1 isèrois.

Pouvoir assurer le juge-arbitrage des compétitions individuelles n’est pas chose aisée et requiert la disponibilité des six JA2 et sept JA3 actifs dont dis-pose l’Isère et sans qui, l’organisation de toutes nos manifestations ne serait pas possible.

La présence de cadres de l’arbitrage de niveaux national et international est par ailleurs un atout notamment pour l’accueil de grandes compétitions. Le département compte ainsi un JAI, deux JAN dont un est AI, un AI et trois AN.

Fabien MAQUET

Page 32: RAP n°26 Janvier 2011

32

PING POUSSE

Chaque saison plusieurs clubs organisent des ac-tions destinées aux enfants de 4 à 7 ans « baby ping à l’école » ou « baby ping en famille ». Le co-finan-cement (ligue-comité-club) des raquettes offertes aux enfants qui participent est une excellente idée qui aboutit cette saison à 8 sections baby ping . En 3 saisons, ce sont un peu plus de 1000 raquettes qui auront été distribuées.

En outre, les éducateurs sportifs ont participé nombreux à la formation baby ping organisée par la FFTT à Voiron.

LA JOURNEE DE DETECTION

Elle se déroule un samedi après midi début octo-bre sur 2 secteurs géographiques compte tenu de la grandeur de notre département.

Cette année, elle a été un réel succès avec pas moins de 60 enfants nés entre 2005 et 2000.

Une douzaine d’entraîneurs et 4 joueurs numéro-tés ont aidé au bon déroulement de cette journée (ateliers, démonstration, goûter, confrontation) qui a donné satisfaction et sera donc reconduite l’année prochaine.

LES STAGES DETECTION

Il y a 3 stages détection par saison, ils ont lieu pendant les vacances de la Toussaint, Noël et Pâ-ques.

Ils sont décalés par rapport aux stages détection régionaux afin que les jeunes puissent participer aux 2.

31 joueurs ont participé au stage de la Toussaint à Moirans qui s’adressait au groupe détection (21 joueurs de poussins à B1) et au groupe espoir (10 joueurs) composé de benjamins 2 et de minimes.

LE TOP DETECTION

Il est organisé chaque saison avec en moyenne 65 joueurs.

Cette saison, il a lieu le samedi 18 décembre 2010 à Moirans, il sera organisé dans toutes les catégories décidées en réunion ETR, à savoir: 2000 – 2001 – 2002 – 2003 et plus

Les meilleurs se qualifieront pour le top régional qui aura lieu le 16 janvier 2011 à Voiron.

LE POLE ISERE

Il est devenu très important dans la complémen-tarité du travail avec les clubs.

Il s’adresse aux jeunes joueurs qui ont un profil pour aller vers le haut niveau ou qui pourront jouer en championnat par équipes National.

Cette saison, 15 jeunes ont été sélectionnés et se sont inscrits.

LE CUFE (Centre Universitaire de For-mation et d’Entraînement)

Il concerne les joueurs étudiant sur Grenoble ayant 2000 points. Ils se regroupent 2 fois par semaine le lundi sous la houlette d’Eric Méssina et le mercredi sous la direction de Christian Ramon.

Le comité de l’Isère a choisi de collaborer avec le CUFE en permettant aux meilleurs juniors et quel-ques cadets de s’entraîner avec relance.

Ainsi cette saison ce sont 8 jeunes ayant entre 1400 et 1900 points qui profitent de cet outil per-formant.

LA COmmIssION JEUNEs ET TECHNIQUEDU BABY PING AU C.U.F.E

De nombreuses actions ont lieu sur le territoire départemental. Alain Bou-dariat, directeur technique départemental, les explicite.

Page 33: RAP n°26 Janvier 2011

33

DETECTION COMPLEMENTAIRE

MATCH’PING

Cette compétition sous forme de montée-des-cente existe depuis 2001 (unique en France). La formule vient d’être reprise par les ligues d’Alsace et Languedoc Roussillon pour le Critérium Fédéral Benjamins.

En Isère, elle est ouverte aux joueurs de poussins à cadets, classés 5 (voire jusqu’à 650 pts dans certains cas en raison de la réforme des classements de la saison dernière).

Nous avons triplé le nombre de joueurs en 9 ans en passant de 120 à 360 inscrits. Un véritable succès!

La fidélisation des jeunes de ce niveau et de ces catégories est réelle.

Le Match’ping permet aussi de découvrir des pous-sins au potentiel intéressant.

INTERCOMITES

Notre sélection départementale a obtenu pas moins de 8 médailles (2 or, 4 argent, 2 bronze) lors de la dernière édition (3 par équipes et 5 individuels) ce qui nous a placé en tête au nombre de médailles.

Il faut noter que nos efforts en matière de détec-tion portent leurs fruits puisque l’Isère était la seule délégation avec la Loire à engager 6 équipes compé-titives, 1 dans chaque catégorie.

Le Comité de l’Isère postule d’ores et déjà à l’or-ganisation de l’édition 2015.

L’AVENIR

Le comité de l’Isère souhaite à court terme déve-lopper son pôle s’il en a les moyens financiers.

Des contacts très intéressants ont été pris avec Tremplin Sport Formation (TSF) l’association qui gère désormais l’ex CREPS de Voiron. Le nouveau directeur ne serait pas contre l’idée de travailler ensemble, reste maintenant à savoir comment ?

Affaire à suivre....

Alain BOURDARIAT

Page 34: RAP n°26 Janvier 2011

3�

JULIE mOREL, CHAmPIONNE DE FRANCEPAR CLAssEmENT

Julie Morel aura 15 ans en début d’année prochaine et est donc cadette 2.

Elle a débuté le tennis de table au TT St Jeannais dans la ville de St Jean de Bournay où elle habite depuis toujours. Cette saison sera sa 6ème année de pratique dans un sport pour lequel elle a tout de suite accroché, sans expérience familiale préalable.

Julie s’entraîne avec moi depuis le début dans un état d’esprit et une motivation irréprochables. Son volume d’entraînement se compose (depuis 2 sai-sons) de 4 séances hebdomadaires, dont 2 en indivi-duel, pour environ 10h de pratique.

Elle évolue en Nationale 1, sans discontinuer depuis ses 10 ans et participe chaque année aux Champion-nats de France de sa catégorie.

En championnat par équipes elle évolue dans l’équi-pe féminine du TTSJ qui devrait retrouver le niveau national en fin de phase. Il lui arrive également de renforcer une des R3 du club.

Julie compte déjà un joli petit « palmarès » puisque outre son titre national par classement remporté en fin de saison dernière, elle a déjà obtenu plusieurs

podiums en nationale 1 ou aux Championnats Rhône-Alpes ainsi que de nombreux titres de championne de l’Isère.

Julie est avant tout une compétitrice au mental so-lide qui développe un jeu plutôt basé sur la contre-initiative. L’objectif à terme est d’aller chercher une place dans les 100 meilleures françaises, pour cela Julie Morel compte bien poursuivre ses efforts en conservant investissement et amour du ping.

Aurelien DESCHAMPS

Julie MOREL championne de France par classement (1300)

Page 35: RAP n°26 Janvier 2011

3�

Cette année encore et pour la 6è saison consécu-tive, l’AL EchirollesEybens jouera le maintien en

pro B féminine. C’est aujourd’hui la seule équipe de la ligue Rhône-Alpes à évoluer dans cette division ce qui en fait une vitrine permettant de montrer à tous du tennis detable de haut niveau.

Cette équipe est composée de 4 joueuses qui doivent être classées dans les 300 meilleures françaises. Cependant, malgré sa composition homogène avec 4 joueuses classées dans les 100 meilleures françaises, l’ALEETT ne peut se permettre de voir mieux que le maintient tant le niveau des équipes augmente d’année en année.

Nous comptons cette année sur la jeune Andréa Dos-pina, Marine Zanardi, Angélica Ticu et notre recrue de formation locale Éloise Muscat pourarracher une place en Pro B pour la saison prochaine.

Une de nos motivations d’évoluer à ce niveau est de développer le tennis de table en essayant d’attirer de nouveaux publics. C’est dans ce sens et dans l’es-prit de formation que nous mettons dans nos objec-

AL ECHIROLLEs EYBENs TT

tifs prioritaires que nos partenaires nous soutiennent et nous les en remercions.

Le spectacle que nous offre la Pro B est aujourd’hui un élément important dans cet objectif de toujours améliorer la visibilité de notre sport.

Grégory FRANCIO

LE HAUT NIVEAU AU FÉMININ

Andréa DOSPINA, Éloïse MUSCAT, Marine ZANARDI, Éric MESSINA (capitaine entraineur)

Page 36: RAP n°26 Janvier 2011

CA

STA

NO

SPO

RT

52 R

ue d

es G

irond

ins

6900

7 LY

ON

Tél:

04 7

2 73

42

40Fa

x: 0

4 78

72

10 5

6co

ntac

t@ca

stan

ospo

rt.co

mw

ww

.cas

tano

spor

t.com

VE

NT

E D

IRE

CT

EA

U M

AG

AS

IN

VE

NT

E P

AR

CO

RR

ES

PO

ND

AN

CE

CA

ST

AN

O S

PO

RT

spé

cia

list

e d

u t

en

nis

de

ta

ble

En

cont

act a

vec

les

plus

impo

rtant

s fa

bric

ants

de m

atér

iel,

PATR

ICK

est

à la

poi

nte

de

L’ac

tual

ité p

ongi

ste

et v

ous

prés

ente

les

Nou

veau

tés

de la

sai

son

2009

-201

0

Ex

joue

ur p

rem

ière

sér

ie s

péci

alis

te d

u te

nnis

de

tabl

e de

puis

19

86 v

ous

offre

:

-Con

seils

indi

vidu

alis

és-L

arge

cho

ix d

e m

atér

iel

-Par

tena

riat c

lubs

Rev

êtem

ents

Boi

s Te

xtile

s