8
CULTURES SOLS STRUCTURE EAU ADVENTICES VERS DE TERRE ÉROSION AZOTE MATIÈRE ORGANIQUE RECYCLAGE MINÉRAUX NÉMATODES CHAMPIGNONS BACTÉRIES PLANTES DE SANTÉ SOLS ET CULTURES GAMME & EN PUR EN MÉLANGE CONTRIBUTION DES PLANTES DE SANTÉ À L’AMÉLIORATION DES SOLS ET DES CULTURES 2017 VOS CHOIX VARIÉTAUX POUR LES SEMIS 150 cm 100 cm 50 cm 10 cm 200 cm

EN PUR EN MÉLANGE - ragtsemences.com · plantes de santé des cultures s’intègre parfaitement dans cette stratégie. Comment fonctionnent les plantes de santé des cultures ?

  • Upload
    buibao

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EN PUR EN MÉLANGE - ragtsemences.com · plantes de santé des cultures s’intègre parfaitement dans cette stratégie. Comment fonctionnent les plantes de santé des cultures ?

CULTURES SOLS

STRUCTURE

EAU

ADVENTICES

VERS DE TERRE

ÉROSION

AZOTE

MATIÈRE ORGANIQUE

RECYCLAGE MINÉRAUX

NÉMATODES

CHAMPIGNONS BACTÉRIES

P L A N T E SD E S A N T ÉSOLS ET CULTURES

GAMME

&EN PUR

EN MÉLANGECONTRIBUTION

DES PLANTES DE SANTÉÀ L’AMÉLIORATION

DES SOLS ET DES CULTURES

2017VOS CHOIX VARIÉTAUXPOUR LES SEMIS

150 cm

100 cm

50 cm

10 cm

200 cm

Page 2: EN PUR EN MÉLANGE - ragtsemences.com · plantes de santé des cultures s’intègre parfaitement dans cette stratégie. Comment fonctionnent les plantes de santé des cultures ?

S A N T É D E S S O L SLes plantes de santé des sols permettent d’améliorer le bon fonctionnement des sols.Bien que les plantes utilisées en couverture du sol soient difficilement commercialisables, leurs avantages pour les cultures suivantes sont nombreux. Ils sont bénéfiques pour le sol en augmentant sa fertilité, sa structure et en entretenant sa biodiversité.Couvrir le sol apporte deux avantages immédiats :

- protection de la surface du sol par l’effet de la biomasse aérienne et concurrence des adventices,- amélioration de la structure par l’effet des racines

Les plantes de santé des sols sont des outils qui contribuent efficacement à l’entretien du capital de production.

POURQUOI CULTIVER DES PLANTES DE SANTÉ DES SOLS ?

COUVERTURE ET BIOMASSE

FERTILISATION

STRUCTURE DU SOL

MOUTARDE BLANCHE

PHACELIE

PHACELIE

AVOINE

Effets des différents systèmes racinaires sur le maintien de l’état structural du sol.

TRÈFLEALEXANDRIE

FÉVEROLE

RADIS

Absorption de l’azote reliquat des cultures

Synthèse et fabrication naturelle d’azote

Restitution à la culture suivante

Limitation du développement des adventices

Protection du sol contre les agressions climatiques de l’hiver

Recyclage des éléments minéraux

Effets induits par l’utilisation des légumineuses.Cette famille de plantes est capable de synthétiser de l’azote qui sera en partie disponible pour les cultures suivantes.

Effets induits par l’ensemble de la matière organique végétale (aérienne et racinaire) produite par les plantes sur la période d’interculture.

Fissuration du sol

Augmentation de la porosité

Amélioration de la circulation de l’eau et des éléments

Amélioration de la circulation des micro-organismes

150 cm

100 cm

50 cm

10 cm

10 cm

10 cm

50 cm

50 cm

200 cm

NN

NN

NN NN

Page 3: EN PUR EN MÉLANGE - ragtsemences.com · plantes de santé des cultures s’intègre parfaitement dans cette stratégie. Comment fonctionnent les plantes de santé des cultures ?

S A N T É D E S S O L S

COMPOSITION DU MÉLANGE : moutarde blanche 25 % + avoine rude 25 % + vesce commune de printemps 40 % + phacélie 10 %.POINTS FORTS : développement rapide, biomasse haute (> 1,5 m), concurrence efficace des adventices. Couverture du sol et protection face aux agressions climatiques.TAUX DE LÉGUMINEUSES SEMÉES : 8 %.UTILISATION : semer le plus tôt possible après la moisson et détruire 1,5 mois avant de semer une culture de printemps.DOSE DE SEMIS : 12,5 kg/ha.

PUZZ COVER BIOMASSE

COMPOSITION DU MÉLANGE : vesce commune de printemps 50 % + lentille 40 % + trèfle d’Alexandrie 10 %.POINTS FORTS : composition exclusivement à base de légumineuses. Ce mélange permet de produire 40 à 50 U/ha d’azote naturellement.UTILISATION : associé à une culture d’hiver comme le colza ou utilisé en prémix avec d’autres espèces afin de produire du fourrage.DOSE DE SEMIS : 20 kg/ha.

PUZZ FERTI START

COMPOSITION DU MÉLANGE : radis fourrager 25 % + lentille 15 % + vesce commune de printemps 60 %.POINTS FORTS : le radis développe un système racinaire pivotant puissant pourvu de nombreuses radicelles capables de travailler le sol profondément (2 m). Le radis sera d’autant plus efficace qu’il sera bien alimenté par l’azote captée par les légumineuses qui l’accompagnent.UTILISATION : Semer le plus tôt possible après la récolte. Adapté pour des intercultures longues, avant cultures de printemps. Destruction par le gel (- 10°C) et le labour ou chimique.DOSE DE SEMIS : 20 kg/ha.

PUZZ SOL STRUCTURE

COUVERTURE ET BIOMASSE

FERTILIS ATION

STRUCTURE DU SOL

Page 4: EN PUR EN MÉLANGE - ragtsemences.com · plantes de santé des cultures s’intègre parfaitement dans cette stratégie. Comment fonctionnent les plantes de santé des cultures ?

S A N T É D E S S O L S

COMPOSITION DU MÉLANGE : vesce commune de printemps 80 % + phacélie 20 %.POINTS FORTS : développement rapide et production de biomasse dense, concurrence efficace des adventices.UTILISATION : utilisable en association avec d’autres espèces, il est adapté à toutes les conditions. Ce mélange est tout à fait adapté pour des utilisations en non labour.DOSE DE SEMIS : 12,5 kg/ha + féverole, avoine, tournesol ou moutarde.

COMPOSITION DU MÉLANGE  : brassica carinata 10 % + avoine rude 35 % + tournesol 30 % + vesce commune de printemps 25 %.POINTS FORTS : composé d’espèces à développement rapide mais de floraison très tardive, ce mélange est adapté pour des semis précoces vers le 15 juillet derrière récolte de céréales. La biomasse dense va protéger rapidement la surface du sol et contribuer à la biodiversité.UTILISATION : PUZZ COVER PROTECT doit être semé avec un semoir à céréales.DOSE DE SEMIS : 25 kg/ha.

PUZZ COVER PLUS PUZZ COVER PROTECT

POINTS FORTS : ALICE est un trèfle blanc nain, rapide d’installation.Son port de plante prostré limite la concurrence aérienne avec les plantes associées.UTILISATION : semé en culture associée, sa pérennité lui permet de rester en place pour plusieurs années. Sa présence n’oppose aucun frein à la récolte de la culture. ALICE est adapté aux sols sains, profonds ou hydromorphes.DOSE DE SEMIS : 3 kg/ha.

POINTS FORTS : féverole à petit PMG (environ 350 g), très peu appétente aux limaces avec un système racinaire dense.UTILISATION : peut être semée entre deux céréales avec une destruction mécanique ou avant une culture de printemps (maïs, tournesol ou betteraves). Destruction naturelle pendant l’hiver où destruction mécanique.DOSE DE SEMIS : 80 à 100 kg/ha. 50 kg/ha en plantes compagnes avec du colza.

TRÈFLE BLANC ALICE FÉVEROLE DIANA

COMPOSITION DU MÉLANGE : Brassica Carinata 80 % + phacélie 10 % + trèfle d’Alexandrie 10 %.POINTS FORTS : l’association de Brassica Carinata et de la phacélie permet d’améliorer la structure jusqu’à 2 mètres de profondeur tout en améliorant la structure superficielle. Le sol sera très facile à reprendre pour la préparation du futur lit de semences.UTILISATION : semé tôt, ce mélange est adapté pour les intercultures courtes avant préparation d’hiver. Destruction par le gel (-8°C), le labour ou le broyage. Intercalé entre deux céréales, il permet de rompre le cycle des maladies.DOSE DE SEMIS : 8 kg/ha.

PUZZ SOL BRASSICA

STRUCTURE DU SOL

Page 5: EN PUR EN MÉLANGE - ragtsemences.com · plantes de santé des cultures s’intègre parfaitement dans cette stratégie. Comment fonctionnent les plantes de santé des cultures ?

RÉDUCTION ACTIVE

RÉDUCTION NATURELLE

ACTIONS DES PLANTES DE SANTÉ

SANTÉ DES CULTURESLe sol est un milieu vivant dans lequel cohabitent de nombreux organismes (vers de terre, champignons, bactéries, nématodes...).Un hectare peut contenir entre 4 à 5 tonnes de micro-organismes qui pour une grande part vont servir positivement le sol et les cultures.Certains, inversement comme les nématodes phytophages, impactent négativement la production des cultures. Les plantes de santé des cultures sont des solutions végétales visant à lutter contre les nématodes. La réduction des populations de nématodes nécessite une stratégie intégrée si l’on veut qu’elle soit couronnée de succès. L’utilisation des plantes de santé des cultures s’intègre parfaitement dans cette stratégie.Comment fonctionnent les plantes de santé des cultures ?Certaines espèces, telles que le radis fourrager et la moutarde blanche, sont spécialement sélectionnées pour leur résistance spécifique aux nématodes. Une plante résistante permet une réduction active des populations de ces pathogènes en limitant leur reproduction.

POURQUOI CULTIVER DES PLANTES DE SANTÉ DES CULTURES ?

Cellule hébergeantles nématodes

Cellulesimperméables

Radis - MoutardePlante hôte

NEMATICIDE

Plante non hôtedu nématode

ESPÈCES VARIÉTÉS G RostochiensisG pallida

Heterodera schachtii Heterodera betae Meloïdogyne

chitwoodi Meloïdogyne

fallax Pratylenchus

penetrans

Radisfourrager ANACONDA Réduction naturelle Réduction

entre 80 et 90 % Réduction activeentre 80 et 90 %

Réduction activeentre 80 et 90 %

Réduction activeentre 80 et 90 %

Moutardeblanche

ARCHITECTULTIMO Réduction naturelle Réduction

entre 80 et 90 % Réduction activeentre 80 et 90 %

Multiplicationmodérée

Multiplicationmodérée

Avoinerude EXITO Réduction naturelle Réduction naturelle Réduction naturelle Multiplication

modérée Multiplication

modérée Réduction active

Eruca sativa TRIO Réduction naturelle Réduction naturelle Réduction naturelle Réduction active Réduction active

Brassicacarinata CAPPUCHINO Réduction naturelle Multiplication

modérée Multiplication

modérée

Phacélie Réduction naturelle Réduction naturelle Réduction naturelle Réduction naturelle Réduction naturelle Réduction naturelle

Les nématodes femelles

entrent dans les racines

des plantes qui les attirent

pour assurerleur

reproduction.

Pour assurerleur reproduction,

les nématodes femelles ont besoin de trouver

une plante hôtedans laquelle

elles vont pénétrerpour pondre leur œuf.

Installée dansles tissus

cellulaires,la femelle

s’installe etpond un œuf

pouvant contenir 400 à 500 larves de nématodes.

La plante nématicide imperméabilise les cellules proches de l’œuf. La femelle et sa descendance se

retrouvent bloquées dans la plante. Privés

d’alimentation, les nématodes piégés

seront détruits. C’est ce que l’on appelle :

RÉDUCTION ACTIVE

La présence de plantes non hôtes,limite l’accès à un site de reproduction favorable pour les femelles.

Ne trouvant pas de site, les nématodes ne pouvant pas se reproduire.On parle alors de :

RÉDUCTION NATURELLE

Page 6: EN PUR EN MÉLANGE - ragtsemences.com · plantes de santé des cultures s’intègre parfaitement dans cette stratégie. Comment fonctionnent les plantes de santé des cultures ?

S A N T É D E S C U L T U R E S

PUZZ NEMA POMMES DE TERRE

COMPOSITION DU MÉLANGE : radis nématicide ANACONDA 45 % + moutarde blanche ARCHITECT 27 % + Brassica Carinata CAPPUCCHINO 28 %.POINTS FORTS : mélange conforme à la réglementation qui combine l’efficacité nématicide de trois crucifères.Rapide d’implantation et de développement, il couvrira le sol pendant les intercultures d’hiver.Efficacité sur Meloidogynes et non multiplicateur des Globodera.SEMIS/DESTRUCTION : semis les plus tôt après la récolte des céréales. Privilégier un semoir à céréales. Destruction mécanique, labour, roulage sur sol gelé, gel (-10°C), chimique.DOSE DE SEMIS : 20 kg/ha.

POMME DE TERRE

G RostochiensisG pallida

Meloïdogyne chitwoodi Meloïdogyne fallax

> 33 % >33 % >33 %

IMPACT DES NÉMATODES SUR LA PRODUCTION

BETTERAVE

Heterodera schachtii

Heterodera betae

Meloïdogyne chitwoodi

Meloïdogyne fallax

>33 % >33 % 15<>33 % 15<>33 %

IMPACT DES NÉMATODES SUR LA PRODUCTION

PUZZ NEMA BETTERAVES

COMPOSITION DU MÉLANGE : moutarde blanche ARCHITECT 60 % + radis nématicide ANACONDA 40 %.POINTS FORTS : mélange conforme à la réglementation qui combine l’efficacité nématicide de la moutarde blanche à celle du radis. Adapter pour des intercultures longues, il doit être semé le plus tôt possible après la récolte pour une meilleure efficacité.SEMIS/DESTRUCTION : semis les plus tôt après la récolte des céréales. Privilégier un semoir à céréales. Destruction mécanique, labour, roulage sur sol gelé, gel (-10°C), chimique.DOSE DE SEMIS : 10 kg/ha.

ARCHITECT CARACTÉRISTIQUES :moutarde blanche nématicide très tardive

Solutions à privilégier avant la culture de betteraves

Solutions à privilégier avant la culture de pommes de terre

ULTIMO CARACTÉRISTIQUES :moutarde blanche nématicide très tardive

ANACONDACARACTÉRISTIQUES : radis fourrager nématicide, double résistance (H. schachtii et M. Chitwoodi et fallax) tardif

Page 7: EN PUR EN MÉLANGE - ragtsemences.com · plantes de santé des cultures s’intègre parfaitement dans cette stratégie. Comment fonctionnent les plantes de santé des cultures ?

S A N T É D E S C U L T U R E S

PUZZ NEMA CAROTTES

COMPOSITION DU MÉLANGE : radis nématicide ANACONDA 30 % + eruca sativa TRIO 20 % + avoine rude EXITO 50 %.POINTS FORTS : mélange qui contrôle les populations de nématodes spécifiques de la carotte tout en répondant à la réglementation.Production d’une biomasse courte, facile à incorporer dans le sol.SEMIS/DESTRUCTION : semis avant une culture de carotte.Broyer finement et incorporer au sol immédiatement pour profiter d’un maximum d’effet de biocontrôle.Après enfouissement, laisser le sol se reposer pendant 15 jours avant de semer la nouvelle culture.DOSE DE SEMIS : 20 kg/ha.

CAROTTE

Meloïdogyne chitwoodi

Meloïdogyne fallax

Pratylenchus penetrans

Trichodorussymilis

>33 % >33 % >33 % 15<>33 %

IMPACT DES NÉMATODES SUR LA PRODUCTION Solutions à privilégier avant la culture de carottes

PUZZ NEMA MAÏS

COMPOSITION DU MÉLANGE : radis nématicide ANACONDA 30 % + avoine rude EXITO 70 %.POINTS FORTS : mélange multi-espèces.Biomasse courte à développement rapide.Combinaison d’une action nématicide et d’une action de non multiplication.SEMIS/DESTRUCTION : semis entre août et septembre. Privilégier un semoir à céréales. Destruction par broyage, déchaumage ou chimique.DOSE DE SEMIS : 20 kg/ha.

MAÏS

Meloïdogyne chitwoodi Meloïdogyne fallax Pratylenchus

penetrans

>33 % >33 % >33 %

IMPACT DES NÉMATODES SUR LA PRODUCTION Solutions à privilégier avant la culture de maïs

Page 8: EN PUR EN MÉLANGE - ragtsemences.com · plantes de santé des cultures s’intègre parfaitement dans cette stratégie. Comment fonctionnent les plantes de santé des cultures ?

CHEF DES VENTES

Jean-Michel BELLARD Tél. : 06 08 30 67 44

Mail : [email protected]

ASSISTANTE COMMERCIALE

Carole VILLEFRANQUE Tél. : 05 65 73 42 08

Fax : 05 65 73 42 09

Mail : [email protected]

INGÉNIEURS D’AFFAIRES

Sylvain LE POTIER - Centre Ouest Tél. : 06 44 22 71 09

Mail : [email protected]

Julien ZATOR - Sud-Ouest Tél. : 06 07 53 01 97

Mail : [email protected]

Yann CORDEROCH - Centre Sud-Est Tél. : 06 47 71 25 93

Mail : [email protected]

Tristan JACQUIN - Centre Est

Tél. : 07 85 60 68 36

Mail : [email protected]

Cédric MONPROFIT - Normandie Nord Tél. : 06 32 92 61 63

Mail : [email protected]

Charlène LE GUILCHET - Bretagne

Normandie Tél. : 06 08 30 67 51

Mail : [email protected]

www.ragt-semences.comRAGT Semences • Rue Emile Singla • 12000 Rodez RCS Rodez 431 899 756 • SAS au capital de 43 475 010 €

www.ragt-semences.comRAGT Semences • Rue Emile Singla • 12000 Rodez RCS Rodez 431 899 756 • SAS au capital de 43 475 010 €

Crédits photos : photothèque RAGT Semences. Les données techniques sont issues du réseau d’expérimentation multilocal RAGT. Elles tiennent compte de l’état actuel de nos connaissances basées sur des expérimentations nombreuses et rigoureuses, répétées dans le temps et dans l’espace en tenant compte de la pérennité des espèces ; elles évoluent en fonction des conditions agro-climatiques et de techniques culturales spécifiques et sont non contractuelles.

PUZZ COVER BIOMASSE

RADIS - PARCELLE DE SÉLECTION

PUZZ NÉMA MAÏS

RADIS CHINOIS ET RADIS FOURRAGER - CONDITIONS TRÈS COMPACTÉES

VOS CONTACTS

AVOINE