24
VENDREDI 4 MAI 65 e année 2012 N°12-18 - 1,20 m JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI - ABONNEMENT UN AN : 50 euros Bureaux du journal : IMPRIMERIE DU SARLADAIS - 29, avenue Thiers - BP 57 - 24202 SARLAT CEDEX Tél. 05 53 59 00 38 - Fax 05 53 59 17 52 - [email protected] Ce journal est habilité à recevoir les publications administratives du département de la Dordogne et les publications des annonces judiciaires et légales pour le département de la DORDOGNE. Commission paritaire des publications et agences de presse n o 1013 C 83767 HEBDOMADAIRE D’INFORMATION LOCALE DE L’ARRONDISSEMENT DE SARLAT Exposition, conférence et concert seront au programme de ce rendez-vous annuel qui se déroule dans le canton de Belvès Page 16 Printemps des bastides Les Amis du cinéma En raison du 8 mai il est demandé aux annonceurs et aux correspondants de déposer PUBLICITÉS et ARTICLES lundi 7 mai 12 h, dernier délai De nouvelles étoiles pour les hôtels U n nouveau classement hôtelier entrera en vigueur dans l’été. Avec cette classification, les propriétaires de l’hôtel de Selves et du Clos de La Boétie ont eu une bonne surprise : ils gagnent une étoile chacun Lire page 2 Projection de “ Terraferma ” jeudi 10 mai à 20 h 30 au cinéma Rex à Sarlat Page 10 Le quatuor Caliente

En raison du 8 mai pour les hôtelsMoulin roug e. Est-ce dû aux intempéries ? Ou à un acte malveillant? Toujours est-il qu’à La Canéda, la voie verte était barrée par un arbre

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

VENDREDI4MAI

65e année2012

N°12-18 - 1,20 m

JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI - ABONNEMENT UN AN : 50 eurosBureaux du journal : IMPRIMERIE DU SARLADAIS - 29, avenue Thiers - BP 57 - 24202 SARLAT CEDEX

Tél. 05 53 59 00 38 - Fax 05 53 59 17 52 - [email protected] journal est habilité à recevoir les publications administratives du département de la Dordogne et les publications des annonces judiciaires et légales

pour le département de la DORDOGNE. Commission paritaire des publications et agences de presse no 1013 C 83767

HEBDOMADAIRE D’INFORMATION LOCALE DE L’ARRONDISSEMENT DE SARLAT

Exposition, conférence et concertseront au programme de ce rendez-vous annuelqui se déroule dans le canton de Belvès

Page 16

Printemps des bastides

Les Amis du cinéma

En raison du 8 maiil est demandé aux annonceurs et aux correspondants

de déposer PUBLICITÉS et ARTICLESlundi 7 mai 12 h, dernier délai

De nouvelles étoilespour les hôtels

Un nouveau classement hôtelier entrera en vigueur dans l’été. Avec cette classification,les propriétaires de l’hôtel de Selves et du Clos de La Boétie ont eu une bonne

surprise : ils gagnent une étoile chacun Lire page 2

Projection de “ Terraferma ” jeudi 10 mai à 20 h 30au cinéma Rex à Sarlat

Page 10

Le quatuor Caliente

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 4 mai 2012 - Page 2

Une sacrée (r)évolution ! Car pourbon nombre d’hôtels, les précédentesclassifications dataient des annéesquatre-vingt. Pour obtenir leursétoiles, les propriétaires sont incitésà mettre en place des mesures dedéveloppement durable, commed’équiper les chambres d’ampoulesbasse consommation. La sécurité,l’électricité sont contrôlées... toutcomme la possibilité d’avoir plusieurslangues sur le site Web. “Autre pointdu service client jugé : il faut répondreau téléphone avant la cinquièmesonnerie ! ”, ajoute Armelle Martinat.La taille des chambres est aussi uncritère de poids.

Pour chaque niveau d’étoiles,certains points sont obligatoires,d’autres optionnels. “ Mais l’aspectextérieur n’est pas pris en compte ”,regrette Jean Martinat, qui sait qu’untel critère aurait pu facilementaugmenter la note de son établis-sement, dont la façade est très belle.

Au mois d’avril, les précipitationsn’ont pas facilité le travail des hôte-liers. “ Le temps joue beaucoup. Lesgens annulent quand ils voient queleur séjour pourrait être gâché parla pluie ”, décrit Armelle Martinat,propriétaire avec son époux Jeande l’Hôtel Montaigne, place Pasteurà Sarlat. Ajoutez à cela les élections,et vous obtenez un cocktail néfasteà l’économie en général, et à l’activitéhôtelière en particulier.

Les quarante-sept établissementsmembres du Club hôtelier du Paysde Sarlat (CHPS) ont tous entaméou terminé les démarches pour seplacer dans le nouveau classementhôtelier. Celui-ci a été décidé en2009. Il concerne aussi les campingset entrera en vigueur dans quelquessemaines, le 23 juillet. Le but estd’améliorer la qualité de l’offre et lavisibilité pour les clients. Des visitesde contrôle tous les cinq ans sontdésormais prévues.

Des “ qualiticiens ”.Chaque hôtelier a reçu ou reçoit

actuellement la visite de contrôleursaccrédités pour classer son établis-sement. “ Sur un site Web mis enplace par le gouvernement*, nousavons indiqué un pré-diagnostic,explique Armelle. Ensuite, lesemployés d’une société spécialiséesont venus vérifier. Ils ont regardéles plans de l’hôtel puis ont visitéconsciencieusement les locaux. ”Après leur visite, les “ qualiticiens ”ont envoyé un rapport à la préfecturequi, suivant les conclusions, accor-dera, ou pas, un nombre donnéd’étoiles.

Les époux Martinat attendent uneréponse très prochainement. Ils ontbon espoir d’obtenir trois étoiles,soit une de plus qu’actuellement.Ils trouvent la démarche intéressantecar elle va leur permettre de situerleur établissement parmi la concur-rence.

“ Depuis que nous avons reprisl’hôtel, il y a huit ans, nous avonsfait beaucoup d’efforts, poursuitJean. Nous avons rénové les cham-bres au fil des ans. ” La mise auxnormes de la sécurité incendie étaità effectuer avant fin 2010. Et cen’est pas la seule modernisationimposée par la législation. Lesdossiers sont tellement compliquésque les hôteliers membres du CHPSfont appel à un cabinet spécialisé,avec l’aide de la chambre decommerce et d’industrie. Le cabinetaura pour mission d’auditer lesétablissements et ainsi de définirprécisément quels travaux ils devrontaccomplir.

Le chantier qui inquiète le plusles hôteliers, c’est celui de l’acces-sibilité aux personnes à mobilitéréduite. Les aménagements doiventêtre effectifs en 2015. “ Certainshôtels auront des difficultés énormespour cette mise aux normes ”, avanceArmelle Martinat. Si les communesont pu obtenir des fonds publicsimportants pour réaliser les travauxou reconstruire les bâtimentscommunaux inadaptés, il n’en estpas de même pour les entreprisesprivées. Une difficulté très lourde,et ce alors que, comme le fait remar-quer Armelle Martinat : “ Nous avonstrès rarement des personnes handi-capées dans notre établissement ”.Heureusement pour eux, l’entréedu Montaigne, place Pasteur, estde plain-pied... Mais pour d’autrespropriétaires d’hôtels, le problèmedemeure épineux.

Guillem Boyer

* www.classement.atout-france.fr

Les hôtels espèrent de nouvelles étoilesLes établissements du Sarladais reçoivent ou ont déjà reçu la visitedes contrôleurs dans le cadre du nouveau classement hôtelier

Jean et Armelle Martinat, propriétaires de l’Hôtel Montaigne (Photo GB)

Ici sont répertoriés les hôtels quiont déjà obtenu leur nouveau clas-sement par le biais d’un arrêté prispar la préfecture. Les autres établis-sements seront classés trèsprochainement, du moins s’ils enont fait la demande et reçu la visitede la société de contrôle.

Cinq étoiles (très haut degamme).Sarlat. Hôtel Clos de La Boétie.

Quatre étoiles (haut degamme).Sarlat. Hôtel de Selves.

Trois étoiles (milieu de gammesupérieur).Auriac-du-Périgord. Hôtel Le

Moulin de Mitou.

Belvès. Hôtel Clément V.

Cadouin. Auberge de la Salve-tat.

Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil.Hôtel La Rivière. Hôtel des Roches.Hostellerie du passeur.

Jayac. Hôtel-restaurant Coulier.

Meyrals. SARL La Ferme Lamy,hôtel La Rhonie.

Montignac. Hostellerie La Rose-raie, SARL Hôtel Le Lascaux.

Tamniès. Hôtel-restaurant Labor-derie.

Périgord Noir : les établissementsqui ont déjà reçu leurs étoiles

Sarlat-La Canéda. Hôtel-restau-rant La Hoirie. Hôtel de Compos-telle.

Siorac-en-Périgord. Hôtel LeRelais du Périgord Noir.

Terrasson-Lavilledieu. Inter-HôtelLe Moulin rouge.

Villefranche-du-Périgord. Hôtel-restaurant La Bastide.

Vitrac. Hôtel Le Clos Roussillon.Hôtel Plaisance.

Deux étoiles (milieu de gam-me).Marquay. Hôtel Mounéa.

La Roque-Gageac. Hôtel Le Péri-gord.

Saint-Amand-de-Coly. Hôtel-restaurant Gardette.

Sarlat-La Canéda. Hôtel Altica.Hôtel Les Remparts. Hôtel desRecollets. Hôtel Le Madrigal. HôtelLa Couleuvrine. Hôtel le Mas delPechs.

Sergeac. Auberge de Castel-Merle.

Vitrac. Hôtel La Treille.

Une étoile (économique).Terrasson-Lavilledieu. Hôtel Le

Moulin rouge.

��

Est-ce dû aux intempéries ? Ouà un acte malveillant ? Toujours est-il qu’à La Canéda, la voie verte étaitbarrée par un arbre au début de la

semaine dernière. Lequel gênaitconsidérablement le passage. Qu’àcela ne tienne : il a été enlevé aubout de quelques jours.

Un arbre en travers de la voie verte

(Photo GB)

Depuis quelque temps, riverainset touristes ont remarqué qu’unradar pédagogique a été installésur la déviation de Sarlat. Le conseilgénéral est gestionnaire de cettevoie.

Un autre radar a été installé dansla Combe de la Mas.

Un radar pédagogiqueinstallé sur la déviation

(Photo GB)

Comme à chaque fin de mois, lapréfecture de la Dordogne diffusedes informations sur la situation del’emploi dans le département. Desinformations inquiétantes qui fontdire que la crise est visiblement loind’être terminée.

Au 31 mars, il y avait plus de18 389 demandeurs d’emploi (DE)en Dordogne. Ce nombre concerneseulement ceux de la catégorie(cat.) A, c’est-à-dire les personnesqui n’ont pas ou très peu travailléle mois précédent. Pour obtenir lenombre total de chômeurs dans ledépartement, il faut ajouter ceuxqui ont effectué une activité réduitecontrainte. Selon les chiffres officiels,le taux de chômage est donc supé-rieur à 10 % en Dordogne, où lapopulation active est composée de174 768 personnes.

Dans un communiqué rédigé àce sujet, la préfecture remarqueune baisse de 0,3 % du nombredes DE de cat.A en mars par rapportà février. Mais sur un an, l’augmen-tation de leur nombre est de 10,5%.En Aquitaine, sur un an, l’augmen-tation est de 8,3 %, et en Francede 7,2 %.

Un peu plus positif.Sur les troispremiers mois de l’année 2012, lapréfecture constate une baisse desentrées à Pôle Emploi, de 1,1 %.“ Les inscriptions suite à licenciementpour motif économique et à fin de

contrat à durée déterminée sontbien orientées à la baisse (- 4,6%) ”,mentionne-t-elle.

Ce qui est inquiétant, par contre :la baisse des offres d’emploi enre-gistrées par Pôle Emploi s’est accen-tuée en mars. Sur les trois premiersmois de 2012, il y a eu près d’unquart d’offres d’emploi de moinspar rapport à 2011. Et ce n’est pastout : “ Les offres d’emploi durablebaissent dans les mêmes propor-tions (-15,7 %) ”, dit la préfecture.

L’intérim. La préfecture fait remar-quer que “ sur l’ensemble de l’année2011, le nombre des contrats d’in-térim avait progressé de 6,5 % ”.Aux deux premiers mois de 2012,il y a eu une baisse de 11,4 % descontrats conclus, soit environ millecontrats de moins par rapport à l’anpassé à la même époque.

Ailleurs dans le monde. Cettehausse du chômage se constate àl’échelle du monde entier. Un orga-nisme officiel, l’Organisation inter-nationale du travail (OIT), a annoncéqu’il y aura 202 millions de chômeursdans le monde en 2012, soit sixmillions de plus qu’en 2011. Selonses calculs, il devrait y en avoir5 millions de plus en 2017. L’éco-nomie mondiale a perdu 50millionsd’emplois depuis 2008. Enfin, selonl’OIT, les politiques d’austérité aggra-vent la situation au lieu de l’amé-liorer.

Emploi et chômage : la Dordognetoujours à la peine

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 4 mai 2012 - Page 3

Avec le printemps, vient la saisondes vide-greniers. Chaque week-end ou presque, de telles manifes-tations sont organisées.

Dimanche 29 avril, place du19-Mars-1962, a eu lieu celui del’Association des œuvres socialesdu personnel communal (AOSPC)de Sarlat. Fabienne Delage, prési-dente, a souligné l’augmentationdu nombre d’exposants : “ Certainssont même venus depuis Libourneou Limo-ges ! ”. Le commerce s’estfait sans la pluie, qui a menacé

durant toute la journée mais qui nes’est finalement pas invitée.

Ainsi, en fin de matinée, Josianeet Martine, qui tenaient un stand,ont fait affaire avec une... placomu-sophile ! Catherine possède unebelle collection de cinq mille pièces.Pour 10m, elle est repartie du standdes deux amies avec quarantenouvelles... capsules de bouteillesde champagne (ou plaques demuselet) qui manquaient encore àsa collection.

GB

Vide-greniers du personnelcommunal : plus d’exposants

Josiane et Martine ont fait affaire avec Catherine, la placomusophile (Photo GB)

Alerte amortisseurs !

Le mois d’avril a été très pluvieux.Les rues et routes de Sarlat sontsoumises à rude épreuve. Denombreux trous, parfois profondsde plusieurs centimètres, se sontcréés, comme ici, place Pasteur.

Malgré beaucoup d’efforts, lesservices techniques des collectivitéslocales rencontrent bien des diffi-cultés pour reboucher ces nids-de-poule. Souvent, sous l’effet de lacirculation ils se reforment très viteaprès le rebouchage effectué parles employés.

Intempéries : la chaussée soumiseà rude épreuve

(Photo GB)

Il y a eu plus de monde que d’ha-bitude, ce mardi 1er mai, pour letraditionnel défilé des salariés etde leurs organisations syndicaleset politiques. Plus de deux millepersonnes. Le beau temps sur Péri-gueux y était sûrement pour quelquechose, mais, plus certainement, lecontexte politique y a fait beaucoup.Parmi les manifestants, on comp-

tait de nombreux habitants du Péri-gord Noir qui, faute d’une manifes-tation à Sarlat-La Canéda, se sontrabattus sur celle de Périgueux. Ona reconnu le conseiller général deSalignac-Eyvigues, Michel Lajugie,

Périgueux : de nombreux Sarladais au défilédes salariés du 1er mai

De nombreux Sarladais présentsdans le défilé (Photo GB)

Jeudi 3 mai, l’Association déve-loppement communication en Péri-gord (ADCP) tiendra son assembléegénérale, à 18 h 30, à l’amphithéâtreJean-Moulin à Périgueux. L’ADCPgère Radio Périgueux 103 (102.3FM) et Radio Plaizance (95.9 FM),la station située à Plazac.

Radio Périgueux 103 émet depuisplus de trente ans. Un budget en

déficit pourrait contraindre l’asso-ciation à mettre la clé sous la porte,ce qui inquiète fortement les sixsalariés et tous les bénévoles.

Radios Périgueux 103et Plaizance en grandedifficulté

Des personnels refusent toujoursle plan antidéficit proposé par ladirection de l’hôpital de Sarlat. Etnotamment ce point : perdre deuxjours de congés RTT (réduction dutemps de travail) par an, en échangede quelques minutes de travail demoins chaque jour.

Pour se faire entendre, l’intersyn-dicale et les personnels mobilisésdepuis plus d’un mois appellent au

soutien de la population. Lors dela journée de grève, prévue le jeudi3 mai, ils proposent un rassemble-ment à 14 h 30 devant la mairie deSarlat-La Canéda.

Ils estiment notamment que “ lasanté est un droit universel. Noshôpitaux doivent être dotés demoyens suffisants pour soignerdignement la population sur tousles territoires. ”

Centre hospitalier Jean-LeclaireJournée de grève le 3 maiet appel au soutien de la population

ACPG-CATMNouveau président

Depuis le 1er mai, Guy Leydis,actuel président de l’Union localedes anciens combattants, remplaceGeorges Maury à la tête de l’asso-ciation des anciens combattants,prisonniers de guerre, combattantsd’Algérie Tunisie Maroc (AGPG-CATM) de Sarlat. Georges Mauryétait président depuis 1983.

Déportation : “ Racisme etxénophobie “ aujourd’hui encoreChaque année, le dernier diman-

che d’avril est dédié au souvenir dela déportation. 165 000 personnes,victimes du nazisme et de la colla-boration de l’État français, ont étédéportées de la France vers les

camps pendant la Seconde Guerremondiale. Dimanche 29 avril, peu avant midi,

les élus et les représentants de l’Étatont déposé une gerbe au monumentaux Morts du square du 8-Mai-1945,place de la Petite-Rigaudie, à Sarlat.Un élève a lu un message, qui esti-mait notamment que “ Jamais il n’aété plus indispensable de rappelernotre passé concentrationnaire [...] ”,“ les enseignements que nous entirons restent actuels à nos yeux[...] ”, car, “ loin de disparaître, lefanatisme, le racisme et la xéno-phobie ne cessent de ressurgir àtravers un monde agité par despassions nationalistes et religieuses,et des désordres économiques. ”

de nombreux militants du Particommuniste français et du Parti degauche, du Nouveau Parti antica-pitaliste, mais aussi du mouvementlibertaire et des syndicats de sala-riés.

Le Parti socialiste n’était pas enreste. Le conseiller municipal deSarlat, Romain Bondonneau, adiscuté un moment avec le mairede Périgueux, Michel Moyrand. Peut-être de la venue, vendredi 4 mai,de François Hollande dans la capitaledu Périgord...

GB

Beynac-et-Cazenac, village préféré des Français ?La chaîne de télévision France 2

propose aux téléspectateurs de voterpour élire le “ village préféré desFrançais ”.Vingt-deux communes sont en

lice. Le résultat sera connu en juin.Il est possible de voter sur le siteInternet de France 2, à l’adressesuivante : http://programmes.france2.fr/le-village-prefere-des-francais/index-fr.php?page=accueil Représentant de l’Aquitaine, le

village de Beynac-et-Cazenac faitpartie de la sélection, avec Riquewihr(Alsace), Salers (Auvergne), Barfleur(Basse-Normandie), Vézelay (Bour-gogne), Saint-Suliac (Bretagne),

Apremont-sur-Allier (Centre),Essoyes (Champagne-Ardenne),Piana (Corse), Baume-LesMessieurs (Franche-Comté), LeBec-Hellouin (Haute-Normandie),La Roche-Guyon (Ile-de-France),Saint-Guilhem-Le Désert (Langue-doc-Roussillon), Collonges-La Rouge(Limousin), Rodemack (Lorraine),Saint-Cirq-Lapopie (Midi-Pyrénées),Maroilles (Nord-Pas-de-Calais),Montsoreau (Pays-de-Loire), Gerbe-roy (Picardie), Angles-sur-l’Anglin(Poitou-Charentes), Les Baux-de-Provence (Provence-Alpes-Côted’Azur), Yvoire (Rhône-Alpes).

En contrat de professionnalisation

Je construis mon projetprofessionnel par alternance

MaisonFamiliale Ruraledu Périgord Noir JOURNÉE

PORTESOUVERTES De 14 h à 17 h

Samedi 12 mai

SALIGNACPlace du Champ-de-Mars

05 53 31 31 90E-mail : [email protected] - www.mfrperigordnoir.comAssociation sous contrat avec le ministère de l’Agriculture

Sousstatutscolaire

à 10 minde SARLAT

RENCONTREAVEC L’ÉQUIPELES ÉLÈVESET LES PARENTS

4e ET 3e PAR ALTERNANCEStages dans tous secteurs d’activitéspour trouver mon orientation professionnelle.Brevet des collèges, série professionnelle.

CAP(A) SERVICES EN MILIEU RURALStages dans les secteurs Sanitaire et Social, et Petite Enfance.Dans les secteurs du Tourisme, de l’Accueil vente et de l’Animation.

CQP CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLEEmployé(e) d’étages en hôtellerie

L’ESSOR SARLADAIS

Avis diversEric DELIBIE

magasin ART ET FLEURS42, avenue Thiers à Sarlat, vouspropose ses SERVICES avec uneéquipe jardins espaces verts, travaux paysagers, taille, entretien,plantations, parcs et jardins.Travail soigné. Devis gratuit surdemande. Tél. 05 53 31 20 91

ou port. 06 81 94 33 09.

Vendredi 4 mai 2012 - Page 4

Pompes funèbres du Sarladais,LACOSTE et Fils, permanence24 h/24 - 7j /7. Organisationcomplète d’obsèques, transportde corps avant et après mise enbière, inhumation, incinération,contrat d’obsèques. Magasin d’ar-ticles funéraires place Pasteur àSarlat. Sarlat/Daglan, téléphone :05 53 59 21 25 ou 06 80 62 96 53. � Fabrication de fosses

en béton armé� Caveaux en granit

� Plaques gravées en granit� Pose de fossespréfabriquées

(en cas d’urgence)� Rénovation, peintureA VOTRE ÉCOUTE…

Equipé d’un camion grueet de nombreux portiques…

SAR LATPlace des Anciens-Combattants

d’AFN (en face du cimetière)

VIDE-GRENIERSDimanche 6 mai de 8 h à 18 h

Inscriptions auprèsde la présidente, Françoise Bendicho

05 53 59 25 78 - 06 87 10 44 31

Ouvert à tous

Organisé par le Comité d’Animationdu Faubourg de l’Endrevie

FrançoisDELBOSHortICuLteur - FLeurISteRoute de Brive - SARLAT

VENTE de bégoniasgéraniums, impatienspétunias, surfinias…

Plants de légumes :salades, tomates…_________________________

��

� �

Tél. 05 53 59 15 86 - 06 32 61 51 68

Ouvert du lundi au samedi de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h

ARTISAN TAPISSIER QUALIFIÉdepuis 1970. Réfection – Neuf. Sièges, canapés, spécialiste matelaslaine et sommiers traditionnels sur mesure. Contactez-nous.

MARCOULY, Gourdon. Tél. 05 65 41 08 07.

BAYARD BOXSelf-stockage et archivage

Location de boxes individuelsde 4 à 30 m2

jour, semaine, mois, année

Particuliersou archives

Impasse Roc-Bayard - SARLAT05 53 30 42 23

En mai, fais ce qu’il te plaît !Vêtements, chaussures etaccessoires vous attendentau magasin ARC-EN-CIEL

2, rue Jean-Jaurès, près de la sous-préfecture à Sarlat.Pour une économie solidaire, un commerce de proximité,

pensez mieux, dépensez moins.06 78 93 63 56. Merci et à bientôt !

Mémentodes dimanche 6 et mardi 8 mai

DOMMEMédecin. Appelez le 15.

Cabinets infirmiers.

MARTEGOUTTE - ALLARD - FRARE05 53 28 35 91

GOULPIÉ - PERSONNE - DOUGNAT05 53 28 40 67

Mme LOUILLET - - 05 53 29 58 60

Carsac-Aillac/GrolejacC. VANEL - B. DELPECH

06 73 27 15 51 - 06 83 03 97 37__________________________________

CARLUXMédecin. Appelez le 15.

Cabinet infirmier.

DELTEIL - H. LAVAL - N. LAVAL - VIDAL

Saint-Julien-de-Lampon

05 53 29 70 19__________________________________

SALIGNAC-EYVIGUES

Médecin. Appelez le 15.

Cabinets infirmiers.

TRAJSTER - DE SOUSA, , 05 53 28 80 95

T. et G. FERBER - LOPEZ - MARIELDEHAEZE - BOMPARET

05 53 28 82 43 ou 05 53 28 97 52

Taxis.

Taxi salignacoisChristelle GAUSSINEL, Salignac05 53 29 18 39 - 06 82 44 40 63

__________________________________

BELVÈSMédecin. Appelez le 15.

Pharmacie.

PHILIPPONSiorac - 05 53 31 60 21

Cabinets infirmiers.

SIMON - DELPECHDAURIAC-LARIVIÈREBLOTTIN - PONZIO

Belvès - 05 53 30 21 34

S. JIMENEZ - B. VERGNOLLESiorac - 05 53 29 60 99

Belvès : C. TILLOS - A. DEBOMY06 81 47 46 15 - 06 63 41 61 20

__________________________________

SAINT-CYPRIEN

Médecin. Appelez le 15

Pharmacie.

PHILIPPONSiorac - 05 53 31 60 21

Cabinets infirmiers.

DULAC - TEILLET05 53 29 30 45

BAUMERT - JAUMARD - DELBOS05 53 29 34 25

__________________________________

MONTIGNACMédecin.

Appelez le 15.

Pharmacie.Composez le 32 37

SARLATMédecin. Appelez le 15.

Pharmacies.En semaine, de 20 h à 9 h ; week-end et jours fériés, du samedi 20 hau lundi 9 h, pour le Sarladais.

D 6 - PHARMACIE BORDARIESLe Bourg - Saint-Julien-de-LamponM 8 - PHARMACIE DE LA SALAMANDRE17 bis, avenue Thiers - Sarlat

Pour des raisons de sécurité,il est demandé aux patients dese présenter à la gendarmeriemunis de leur ordonnance du jouret de leur carte Vitale. Les pharmacies ne délivrerontqu’après appel de la gendarmerie.

Vétérinaires.

D 6 - Docteur CASSAGNE - Sarlat05 53 28 51 57

M 8 - Docteur ROUZIER - Sarlat05 53 59 29 31 - 06 80 25 10 07

Chirurgiens-dentistes.De 9 h à 12 h et de 17 h à 19 h

D 6 - Docteur Leen SCHEERENSLalinde - 05 53 61 04 69M 8 - Docteur Alonso BONAQUEVitrac - 05 53 29 87 28

Cabinets infirmiers. COUPIN - ALICHAOUCHE05 53 31 06 00GAVINET - PAQUE - BÉGOC05 53 31 27 39M. BLANCHARD P. CIVEL - D. GUÉRY-MIORI06 83 36 54 64Nathalie DELTEIL - 05 53 29 66 69Didier AYMAR - 06 24 29 13 17Serge SAGOT - Alexandra ODASSO05 53 28 98 42Saint-André-AllasOlivia PEITAVY : 06 89 83 13 99Sandrine GIRAUD : 06 31 57 61 49Cabinet infirmier : 09 61 06 95 55

Taxis. Corine DEROCHE - Sarlat05 53 31 12 54 - 06 17 77 51 52

Association Escale. Accueil desfemmes victimes de violences.06 14 42 29 31Viols Femmes Informations.0 800 05 95 95Croix-Rouge française.Soins aux personnes âgées05 53 31 15 15Alcooliques anonymes.05 53 28 54 02Protection de l’enfance.Enfance MajusculeComité Alexis-Danande Bergerac-Sarlat 05 53 58 20 20 - 06 80 61 79 80

Sapeurs-pompiers. Composer le 18

Hôpital. 05 53 31 75 75

Mairie. 05 53 31 53 31

Gendarmerie. 05 53 31 71 10

Croix-Rouge française.05 53 59 12 41Générale des eaux.0 811 902 903EDF - GDF services.Dépannagesélectricité : 0 810 333 024gaz : 0 810 433 431_______________________________

Commune de BEYNACTAXI CORINNE - Brouqui CorinneTél. 06 72 76 03 32 - 05 53 29 42 07

REMERCIEMENTSMme Georgette ROND, son épouse ; M. et Mme Fabrice et Cécile MA-LARD, sa fille et son gendre ; lesfamilles TUDURY, ROND, GARRI-GUE, DELPECH ; sa sœur ; sesbelles-sœurs ; sa tante ; ses neveuxet nièces ; ses petits-neveux et petites-nièces et ses cousins ; parents etalliés, très touchés des marques desympathie et d’amitié que vous leuravez témoignées lors du décès de

Monsieur Jacques ROND

vous prient de trouver ici l’expressionde leurs sincères remerciements.

La famille remercie également lepersonnel de la maison de retraiteSaint-Rome, le personnel du servicedes soins continus de l’hôpital deSarlat et les pompes funèbres Garrigoupour leur dévouement.

REMERCIEMENTSM. et Mme Maurice GARRIGUE ; M. et Mme Alain CHEYPE et leur fille Chloé ; les familles JAUBERT,ROUVÈS, THOMAS, LOUSTALOT,PEYROU, MASSÈDRE, LAFOND,CHAPOULIE Yves, PAGÈS, MER-CHADOU, DEVIERS, FAY, très tou-chés des nombreuses marques desympathie que vous leur avez témoi-gnées lors du décès de

Madame Anne THOMASnée ROUVÈS

vous prient de trouver ici l’expressionde leurs sincères remerciements.

La famille remercie tout particulière-ment le docteur Leclaire, ses infir-mières Annie, Brigitte et Valérie, leservice des soins continus de l’hôpitalde Sarlat, les voisins et les amis, lespompes funèbres André pour leurdévouement et leur gentillesse.

Villarzac - 24200 SARLAT

REMERCIEMENTSClaire CARBONNIÈRE, sa fille ;Gabriel et Léa DESTAL, leurs enfantset petits-enfants ; Jeannine DESTAL,ses enfants et petits-enfants ; sescousins et cousines ; Pierre et OdileBOURLEYRE, leurs enfants et petits-enfants ; Isabelle BOURLEYRE ;Marie-Madeleine et Daniel FOUAILLY,ses beaux-frères et belles-sœurs ;ses neveux et nièces ; parents etalliés, très touchés des marques desympathie et d’amitié que vous leuravez témoignées lors du décès de

Monsieur Guy CARBONNIÈRE

vous prient de trouver ici l’expressionde leurs sincères remerciements.

REMERCIEMENTSMadame Ginette SOUFFRON, sonépouse ; M. et Mme Grégory SOUF-FRON, M. Mathieu SOUFFRON et Laëtitia, ses enfants ; Quentin et Margot, ses petits-enfants ; MmeSuzie BESSE et Roland, Mme Christine BESSE et Michel, Mme et M. Flora et Didier MAZIÈRE, sessœurs et beaux-frères ; ses beaux-frères et belles-sœurs ; ses neveuxet nièces ; ses cousins et cousines ;parents et alliés, très touchés par lesmarques de sympathie et d’amitiéque vous leur avez témoignées lorsdu décès de

Monsieur Serge SOUFFRONdit “ Zouzou ”

survenu à l’âge de 62 ans

vous prient de trouver ici l’expressionde leurs sincères remerciements.

La famille remercie particulièrementles voisins, les amis, la communautéde communes de Sarlat, le Sictom,la Gaule sarladaise, l’usine Porgès,les chasseurs, les communes de Saint-Amand-de-Coly, Coly, Aubas et Saint-André-Allas, le Cambord, le club defoot de Marcillac, l’association desanciens élèves de Temniac.

REMERCIEMENTSMme Rose-Marie ARLIE, son épouse ;Max et Martine ARLIE, Marie-José etPierre PLANES, Béatrice ARLIE etDaniel HERMANN, Alexandre etVanessa ARLIE, ses enfants ; Frédé-rique, Hélène, Etienne, Julien, Fanny,Marina et Maxandre, ses petits-enfants ; Manon, Adrien, Margaux,ses arrière-petits-enfants ; MmeGinette ARLIE, sa sœur, ses enfantset petits-enfants ; Mme veuve Andréde SAINT-PIERRE, sa belle-sœur,ses enfants et son petit-fils ; les famil-les de SAINT-PIERRE, CRAPIER,JANVRE, CUNNAC, MALEPLATE,DANDURAND ; parents et alliés,profondément sensibles aux marquesde sympathie et d’amitié que vousleur avez témoignées à l’occasion dudécès de

Monsieur Jacques ARLIEDocteur vétérinaire à l’âge de 92 ans

vous prient d’accepter l’assurance deleurs sincères remerciements.

La famille remercie particulièrementle docteur Jardel, les docteurs Mar-quette et Felipe, l’infirmier FaridAlichaouche, le personnel de la maisonde retraite du Plantier pour leur dévoue-ment et leur grande gentillesse, lesvoisins, parents et amis pour leursoutien et leurs envois de fleurs.

5, rue Sylvia-Monfort24200 SARLAT

FAIRE-PART DE DÉCÈSSes enfantsPhilippe, Sébastien, Ludo-vic, Jérôme, Jonathan, Julie, Caroline,et ses petits-enfants, ont la tristessede vous faire part du décès le 29 avrilde

MadameFrancine RUQUEBOEUCHE

Ses obsèques ont été célébrées dansl’intimité familiale le 2 mai à Notre-Dame-de-Sanilhac.

UFC-Que ChoisirPermanences les premier et troi-

sième lundis du mois de 14 h 30 à17 h 30, salle n° 2 de la Crama, ettous les jeudis de 9 h à 12 h, à laCaf, 91, avenue de Selves à Sarlat.

Marchédu mercredi 2 mai

Légumes, au kilo, en eurosPommes de terre : 0,70 à 0,75. Nou-velles : nicolas 1,55 ; béa, 3,50 ; char-lotte, 5. Amandine, 2,15 ; agata, 1,18 ;roseval, 1,95 ; mona-lisa, 0,90. Chou-fleur, 1,90 à 2,75 pièce. Chou (pièce) :vert, 1,50 à 2,50 ; rouge, 2,50 ; roma-nesco, 1. Brocolis, 3,50. Carottes, 0,95à 1,55 ; fanes, 2,50 la botte. Courgettes,1,75 à 2,45. Aubergines, 1,95 à 2,30.Poivrons : verts ou rouges, 3,25 à 3,80.Navets, 1,60 à 2,90 ou 1,50 la botte.Poireaux, 1,75 à 2,80. Céleri-rave, 1,95à 2 ou 2 pièce. Céleri branche, 1,75 à2,75. Tomates, 1,75 à 2,50 ; grappe,1,75 à 3,50. Ail, 5,40 à 6,80 ; rose,4,60. Oignons : 0,80 à 1,15 ; blancs,1 à 1,50 la botte ; rouges, 2,25 à 2,95.Aillet, 1 à 1,50 la botte. Echalotes, 2,40à 4,60. Artichauts, 1 à 2,50 pièce ou 5 les trois. Endives, 2,45. Radis : 1 à1,50 la botte. Concombre, 1,35 la pièce.Epinards, 4. Blettes, 1,50. Salades :laitue, batavia et feuille de chêne, 0,80à 1. Betterave rouge cuite, 3,90 à 3,95 ;crue, 2. Fenouil, 2,40 à 2,80. Cham-pignons de Paris, 4,40 à 6,50. Topi-nambours, 2. Fèves, 2,05 à 2,95.Plantes aromatiques, 1,50 le bouquet.Asperges blanches, 4 à 6 la botte de1 kg ; 3,50 la botte de 500 g ; en vrac,5,80 à 6 ; pointes, en vrac, 5,50 à 6,50 ;vertes, 3 la botte de 500 g.

Fruits, au kilo, en eurosPommes : golden, 1 à 2,50 ; sainte-germaine, 1,45 ; royal gala, 1,50 ;fuji, 1,65. Poires : williams, 2,40 à 2,95 ;conférence, 2,35. Clémentines : 2,25à 3,95 . Noix, 3,20. Kiwis, 1,95 à 2. Enbarquette de 250 g : gariguettes, 2,30à 2,50 ou 4,50 les deux ; cléry, 2. Enbarquettes de 500 g : fraises, 3 à 3,60 ;cléry, 4.

L’ESSOR SARLADAIS

La Petite Tonnelle

BeYNAC-et-CAZeNAC

Terrine de lotte aux crevettesmousseline à la moutarde à l’ancienne

safranée������

Cabillaud rôti au piment d’Espeletteet caviar d’aubergines

����Fraisier

___________________________________

Suggestions hebdomadaires à l’ardoiseFormule à partir de 16 m

– Carte

Réservations : 05 53 29 95 18

Les temps changent, les chosesévoluent… Notre restaurant aussi !

Nous sommes ouvertstous les jours de la semaine

et ce toute l’année___________________________________

SUGGESTION DE LA SEMAINE

ASSOCIATION DE PRODUCTEURS

La Ferme de Vialard

ZA de Vialard - CARSAC-AILLACRoute de Souillac - 24200 Carsac-Aillac - 05 53 31 98 50

OUVERT du lundi au jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 hLes vendredi et samedi en JOURNÉE CONTINUE de 9 h à 19 h

La boutique sera ouverte

mardi 8 et jeudi 17 mai

de 9 h à 12 h 30

AspergesPlants de poireaux

Fraises

Concernant les loyers, la construc-tion, les financements, les aides aulogement, etc., l’Adil 24 tiendra sespermanences de mai les lundis 7, 14 et 21 de 9 h à 12 h et de13 h 30 à 16 h dans les bureauxde la Caf, au Point info familles,91, avenue de Selves à Sarlat.

Un juriste se tiendra gratuitementà votre disposition pour vous fournirles renseignements que vous dési-rez. Vous pouvez également prendrecontact au 05 53 09 89 89.

Information logement

Les samedi 5 et dimanche 6 mai,Cénac va connaître une fête dutravail toute particulière. Venus dediverses provinces de France, lescompagnons charpentiers et leursfamilles vont se réunir à Pech-Mercier, chez leur ami “ Périgourdinle maître du trait ” pour inaugurer laguitarde qu’ils ont construite enquelque 2 500 heures prises surleurs week-ends et jours de fêtestraditionnelles.

Ne cherchez pas le mot guitardedans les dictionnaires. Il n’y figurepas. Il appartient depuis des sièclesau vocabulaire particulier des bâtis-seurs qui se sont transmis leurssecrets. Jalousement. La guitardeest une spécialité charpentière enbois divers préalablement amincisen lamelles puis collés, incurvés surdes formes et torsadés en volutes.Cette technique s’appelle le lamellé-collé. La guitarde est alors installéeen majesté sur la charpente globale.

Cette pièce d’exception construiteà Cénac est l’une des plus grandeset des plus belles de France d’aprèsl’avis des spécialistes. Elle sera visi-ble le samedi 5 mai de 10 h 30 à12 h 30. Les compagnons de tousles devoirs invitent la population,les élus et leurs amis édiles à venirdécouvrir ce superbe chef-d’œuvreavant son départ pour le Tarn, où ilsera installé au sommet d’une tourdu XVe siècle.

En Périgord, et en particulier àCénac, le compagnonnage, dansla discrétion proverbiale qui lui estpropre, perpétue son culte du beautravail manuel. Dans ce monde detraditions, on reste fièrement fidèleà notre passé. A l’image des paysans,

fabricants de pays, des ouvriersmaîtres d’ouvrages multiples sinécessaires au quotidien, auxouvriers d’élite qui encore aujourd’huicomme il y a mille ans érigent desensembles architecturaux qui fontl’admiration du monde, aux artisans,multiples artistes en toute matière.

Dimanche la fête familiale etamicale se terminera par un déjeunersur l’herbe avant le retour aux diversfoyers. Au pays d’Abel Boyer, dugrand Abel Boyer “ Périgord Cœurloyal ”, il fera bon les 5 et 6 mai.

Yves Pèlerin

La guitarde en majestéà Cénac-et-Saint-Julien

En partenariat avec l’associationSciences en Sarladais, le Centreculturel accueillera, le vendredi11mai à 21 h à la salle Paul-Éluard,le spectacle audiovisuel d’HubertReeves animé par Benoît Reeves.

Avec les voix de Guy Corneau,Bernard Metraux, Pascal Picq etHubert Reeves.

“ L’Univers au fil de l’eau ” se veutune célébration de l’apparition del’eau liquide dans l’univers. A traversla poésie, Hubert Reeves invite lepublic au voyage.

Quelles sont les origines de l’eautelle que nous la connaissons ?

En quoi l’apparition de la vie surla Terre dépend-elle de l’eau ?

La Terre est-elle le seul endroitoù nous trouvons de l’eau ?

Quelle gestion de l’eau pour lessiècles à venir ?

Durée : 52 min, plus débat.

Tarif unique : 10 m.

Renseignements et réservationsau 05 53 31 09 49.

Centre culturelL’univers au fil de l’eau

Vente de vêtements.L’antenne sarladaise du Secours

catholique organise une vente devêtements homme, femme et en-fant, chaussures et linge de maison,le samedi 5 mai de 8 h 30 à 12 h 30à son local situé 16 bis, rue Jean-Jaurès à Sarlat.

A la recherche d’un local.D’autre part, le Secours catholique

est actuellement à la recherche d’unlocal ou d’une villa de 150 à 200m2,voire plus, pouvant servir pourstockage et bureaux.

Loyer assuré. Possibilité de secharger de petits travaux (peintures,revêtements de sol, etc.) incombantau locataire.

Faire offre au 05 53 59 40 32.

Goûter des aînés.Le goûter des aînés aura lieu le

mercredi 9 mai.

Rendez-vous à 14 h au local,situé au 16 bis, rue Jean-Jaurès à Sarlat.

Secourscatholique

Vendredi 4 mai 2012 - Page 5

Les béatitudes du Croquantse tourner les pouces en regardantla pluie tomber, mais rien de tel pourassécher vos dernières réserves !Et ensuite lécher les vitrines, cheva-lier de la bourse plate, quelle galère !On en est là aujourd’hui. Si vousêtes encore dans le circuit, c’est-à-dire deux à travailler, entre les deuxvoitures, les charges de la maison,les impôts, les taxes, l’ordinateur,Internet et le portable obligatoires,sans compter les études des gosses,le bouquet de chaînes par satelliteet deux ou trois semaines de vacan-ces, vous êtes déjà tout étonné desurvivre ! Eh oui, vous faites partiedes heureux de cette terre… Maisjusqu’à quand ?

C’est bien ça, l’angoisse de noscontemporains : jusqu’à quand ? Sipar malheur on n’est pas né unecuillère d’argent dans la bouche,autant dire qu’on est sur un siègeéjectable. Tout à ses privilèges, lacaste des puissants se fiche biende vous, elle vit sur une autre planète.Quant à l’armée des déshérités, quiredevient une classe dangereuse,si vous vivez en banlieue vous êtesau contact, et vous avez peur. Parceque chaque matin en vous rasantvous croisez son regard dans votreglace. En boutique, si peu qu’on lesécoute, les touristes, on entend toutça. Mais même en période électorale,de droite ou de gauche, dans lespartis qui s’en soucie ?

Jean-Jacques Ferrière

A quoi ça ressemble, le monde,vu d’une boutique ? La comparaisonn’est pas flatteuse, mais j’imagineque, tapie dans l’ombre au bord desa toile, l’araignée doit avoir le mêmegenre d’impression. A une différenceprès qui change tout ! Le commerçantest dans son rôle à jouer les Circépour engluer son client dans un désird’achat plus ou moins raisonnable,mais le chaland, lui, n’est pas unemouche ! Délesté ou non de sespicaillons, il se voit libéré séancetenante du cercle enchanté, si peuqu’il en ait la volonté. Ah ! bien sûr,si l’on pouvait, l’air de rien, embusquéderrière sa caisse, les laisser entrer,les touristes, pour les prendre dansses filets et les gober tout crus, ceserait le rêve ! Mais grâce à Dieuça ne marche pas comme ça, etpuis il n’y aurait plus ce côté sportifde l’acte commercial. Ces jeux infinisdu désir, achètera, achètera pas,qui rendent le métier si attachant !D’autant plus que le commercesaisonnier, comme à Domme, c’estl’achat-plaisir. Mâle et surtout femelle,le touriste est là, en banc commeles gardons, à faire son petit tourdans la bastide, le nez en l’air danstoutes les vieilles pierres, et puissans y penser, au hasard d’uneboutique, voilà qu’il mord à l’hame-çon, alors on lui fait son petit baratin,on le ferre, et il repart les yeux enbilles de loto, tout content, avec unepoche à la main, et dans cette pocheun truc dont il n’a sans doute besoinni de près ni de loin – mais c’est çaaussi, la vie ! Pour un homme commemoi qui s’intéresse à l’humanité,quelle école !

Vous me direz, prof, c’est bien lamême chose ! Je l’ai été vingt ans,je peux en parler. Eh bien croyez-moi, si vous voulez mériter votresalaire, tout intérêt à les séduire,vos sacrés élèves, intellectuellements’entend, en tout bien tout honneur !Mais pour ce qui est du désir, ça seressemble. On ne fait pas boire unâne qui n’a pas soif, et les élèvesça se bute, comme les acheteurs.Il y a des moments, en classe, enboutique, où ça ne prend pas, vouspouvez toujours vous échiner,bernique ! Essayez de les intéresser,nos grandes asperges boutonneusespré ou post-ados, quand le tempsest à la neige ! Même phénomèneen ces jours sans lumière de finjanvier où par un froid de loup, sousun ciel de plomb, prof ou élève, onn’a qu’une idée, somnoler peinardprès du radiateur... Ces dernièressemaines, avec les giboulées et lefroid qu’on a eus, même cinéma,nos touristes ils sont transis ! Commedes potaches mal lunés ils n’ontenvie de rien, surtout pas d’acheter !Déjà qu’avec cette pluie il y a troispelés et un tondu dans la bastide,même quand un filet de monde,dégorgeant de la Grand’Rue, s’envient traîner place de la Halle, rienà faire, pas moyen de leur faire faireleur métier de touriste ! Des journéesentières à les voir tourner en ronddans la boutique pour ressortir lesmains vides. Allons, allons, chèremadame ! Cette petite robe, cecollier ? Ah ! non, pas assez chaud,pas le moral, je reviendrai quand ilfera beau… et nous alors, en atten-dant, on claque du bec ? Bref, l’enfersur terre pour un commerçant !

Tout ça pour dire que j’ai le tempsde les observer, les touristes ! Ilssont comme le temps : moroses…Et on sent qu’il n’y a pas que leclimat. Non, à les regarder passercomme des âmes en peine, on sedit que ça ne va pas fort dans leurvie. Il ferait soleil que je me demandes’ils seraient joyeux ! Quand on parleavec eux, on comprend bien ce quise passe. Ces gens qui viennentnous voir à Pâques, ce sont desfamilles, des citoyens ordinaires.Oh ! ils ne sont pas à la rue, cesFrançais qui trouvent encore lemoyen de partir, de se louer un mobil-home, mais une fois qu’ils ont faitle plein, payé à prix d’or les sand-wiches de midi, que leur reste-t-ilpour ces petits plaisirs qui sont lesel des vacances ? Passer entreles gouttes de grotte en château,de site en site, c’est mieux que de

Vendredi 4 mai 2012 - Page 6

L’ESSOR SARLADAIS

St André-Allas 05-53-59-34-06

Nos asperges cuites à la crème et aux noix caramélisées de Mami

Thérèse, son huile en vinaigre aux truffes et saumon au lard fumé

Notre chef Thierry BARDET vous invite à déguster

sa suggestion du weekend

Lo Go!"ado

Sur réservation uniquement Possibilité de repas de groupe

CinémaLE REX - AVENUE THIERS - SARLAT

4 salles climatisées3 équipées son Dolby SRD et DTS

_______

* AVENGERS — Vendredi 4 mai à 19 h 30et 22 h ; samedi 5 à 14 h 30 et 22 h ;lundi 7 à 14 h 30.

* AVENGERS (3D) — Samedi 5 à 19 h 30 ;dimanche 6 à 14 h et 21 h 30 ; lundi 7 à20 h 30 ; mardi 8 mai et mercredi 9 à14 h 30.

LE PRÉNOM — Vendredi 4 à 19 h 30 et22 h ; samedi 5 à 14 h 30, 19 h 30 et22 h ; dimanche 6 à 14 h, 16 h 30 et19 h ; lundi 7 et mardi 8 à 20 h 30 ;mercredi 9 à 14 h 30.

SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI —Vendredi 4 à 22 h ; samedi 5 à 17 h et19 h 30 ; dimanche 6 à 14 h et 17 h ;lundi 7 à 17 h 30 ; mardi 8 mai à 14 h 30.

** *** LA DAME EN NOIR — Vendredi 4 à22 h.

** MINCE ALORS ! — Vendredi 4 à 19 h 30 ;lundi 7 à 17 h 30.

*** SHAME (VO) — Vendredi 4 à 19 h 30 ;dimanche 6 à 19 h ; lundi 7 à 20 h 30.

NOUVEAU DÉPART — Samedi 5 à19 h 30 ; dimanche 6 à 21 h 30 ; lundi 7à 20 h 30 ; mardi 8 mai à 14 h 30.

LES VACANCES DE DUCOBU— Samedi 5 à14 h 30 et 17 h ; dimanche 6 à 14 h et16 h 30 ; lundi 7 à 14 h 30 et 17 h 30 ;mardi 8 mai à 14 h 30 et 20 h 30 ; mercredi9 à 14 h 30.

EL GUSTO (VO) — Samedi 5 à 17 h ; lundi7 à 14 h 30 ; mardi 8 à 20 h 30.

** BATTLESHIP — Samedi 5 à 22 h ;dimanche 6 à 21 h 30 ; lundi 7 à 17 h 30.

** **** PROJET X — Samedi 5 à 22 h.

LES PIRATES ! BON À RIEN, MAUVAIS ENTOUT — Samedi 5 à 17 h ; dimanche 6 à16 h 30.

LE ROI LION (3D) — Samedi 5 et lundi 7 à14 h 30.

* TITANIC (3D) — Dimanche 6 à 19 h.

* ** HUNGER GAMES — Dimanche 6 à19 h ; mardi 8 à 20 h 30.

DARK SHADOWS — Mercredi 9 à 14 h 30et 20 h 30 ; jeudi 10 à 20 h 30.

TERRAFERMA (VO) — Jeudi 10 à 20 h 30._______

PLEIN TARIF : 7,90 m

SÉANCES À TARIF RÉDUIT : 6,40 m- tous les jours à 14 h 30

sauf le dimanche- tous les jours à toutes les séances

pour les moins de 16 ans, les étudiants (sur justificatif)les seniors (+ de 60 ans)les familles nombreuses,les demandeurs d’emploi.

4,50 m pour les moins de 5 ans.

Avec la carte CINÉREX, tous les jours à toutes les séances, 5,20 m

ou 5,40 m selon la carte.Groupe (+ de 10 personnes), 5,50 m.2 m de supplément pour les films en 3D.

* Séances à heure précise.** Séance à 4,50 m.

*** Interdit aux moins de douze ans.**** Avertissement.

Pour mieux vous servir, un répondeurvocal est à votre disposition,

composez le 08 92 68 69 24www.cinerex.fr

Nos joies…Nos peines…Du 23 au 29 avril

NaissanceEmma Féliciano, Payrignac (46).

Meilleurs vœux au bébé.

DécèsGabriel Joseph Norbert Fillerin,

83 ans, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil ;Jacques Pierre Arlie, 92 ans, Sarlat-La Canéda ; André Jacques Duva-leix, 85 ans, Besse ; Lino Arundelli,87 ans, Saint-Cybranet ; JacquesLouis Rond, 83 ans, Sarlat-LaCanéda ; Thérèse Bord, veuveBoyer, 90 ans, Montignac.

Condoléances aux familles.

TrouvéUne sacoche noire contenant un

téléphone portable et divers objets ;un trousseau de deux clés ; une cléà gorge argentée ; un trousseau dequatre clés ; un téléphone portabletactile noir.

PerduUn portefeuille noir contenant des

papiers d’identité ; un appareil photorose dans pochette noire ; un boîtierélectronique de télécommanderouge et jaune ; un chéquier-vacances d’une valeur de 200 m ;une carte bancaire dans porte-monnaie noir.

Pour les objets et les animauxperdus ou trouvés, s’adresser à lamairie, bureau de la police munici-pale.

Après la mort de Hitler le 30 avril,les armées allemandes, qui occupentencore les Pays-Bas, le Danemarket la Norvège, capitulent.

A Reims, dans la nuit du 7 mai à2 h 41 (donc le 8), le général Jold,qui a reçu les pleins pouvoirs del’amiral Dönitz, signe la capitulationsans condition de l’Allemagne enprésence des représentants desarmées alliées.

Pour Staline, il ne s’agit que d’unacte préliminaire et il exige qu’uneseconde reddition solennelle soitfaite le lendemain à Berlin, occupédepuis le 2 mai par l’Armée rouge.

Le 9 mai à 0 h 28, le maréchalKeitel pour le Reich, le maréchalJoukov pour les Soviétiques, et SirArthur Tedder, maréchal britanniqueet adjoint d’Eisenhower, reçoiventla signature de capitulation, le généralUS Spaatz et le général français deLattre de Tassigny signant commetémoins. Pour ce dernier, à la deman-de pressante du général de Gaulle.

La date du 8 mai restera à jamaisgravée dans l’histoire, mais contrai-rement à bien des idées reçues ilne s’agit pas d’un armistice, dont lasignification littéraire est : uneconvention conclue entre les belli-gérants afin de suspendre les hosti-lités. Ce qui n’est pas le cas ici.

Dans le conflit de 1939-1945, leseul armistice signé en France estimputable au général français Hunt-ziger, aux ordres du maréchal Pétain,acte signé à Rethondes, dans l’Oise,le 22 juin 1940, signifiant la capitu-lation de notre armée. Les repré-sentants nazis Jold et Keitel purentalors savourer leur succès, mais lesort “ heureux ” de la guerre leursera fatal, tous deux, condamnés àmort à l’issue du procès de Nurem-berg, furent pendus le 16 octobre1946 !

Le 8 mai est tout simplement lavictoire de 1945 !

Pierre Maceron

8 mai 1945. Un peu d’histoire

Berlin, le 9 mai 1945. Les signatures des généraux Spaatz et de Lattre de Tassigny

La commémoration de la victoirede 1945 se déroulera le jour anni-versaire suivant le programme ci-après.

A 9 h 45, rassemblement à l’écolede La Canéda.

A 10 h, lecture des messages del’Ufac et du ministre délégué auxAnciens Combattants, dépôt degerbes au monument aux Morts deLa Canéda, sonnerie “ Aux morts ! ”,“ la Marseillaise ”.

A 11 h, cérémonie religieuse à lacathédrale.

A 11 h 45, place du Peyrou, surle parvis de la cathédrale, rassem-blement des anciens combattants,des autorités, des écoliers et de lapopulation.

A 12 h, cérémonie aux monumentsaux Morts, lectures de l’ordre dujour du 8 mai 1945, des messagesde l’Ufac et du ministre délégué auxAnciens Combattants, dépôt de ger-bes par les présidents de l’Anacr etde l’Ufac, par le maire, la sous-préfète, le conseiller général et pardes représentants du conseil muni-cipal enfants.

Au monument de la Résistanceet de la déportation, “ le Chant despartisans ”.

Au monument aux Morts des deuxguerres, d’Indochine et d’Afrique duNord, sonnerie “ Aux morts ! ” et “ laMarseillaise ”.

Remise de décorations.

Vin d’honneur à l’hôtel de ville.

La cérémonie commémorative à SarlatProgramme

Ouverte à tous, la sortie touristiquede l’association aura lieu le samedi9 juin. Départ à 8 h depuis le parking du

magasin Défi Mode ; à 8 h 15 de lasalle des fêtes de Carsac. De 10 h à 11 h 30, visite de Cahors

en petit train et de la cathédrale. 12 h, déjeuner à La Chartreuse.

Au menu : salade de gésiers, confitde canard et ses légumes, fromage,omelette norvégienne, vin rouge deCahors AOP, café.14 h, départ de Cahors par la route

pittoresque pour la vallée du Lot etdu Célé.

De 15 h à 17 h, étape à Cuzalspour la visite du musée de plein air

de dix hectares à Sauliac-sur-Célé,propriété du conseil général du Lot :histoire de nos campagnes, la petiteferme avant la Révolution, la fermequercynoise, le château, les métiers,les artisans, les tracteurs et le machi-nisme agricole (1800-1950), soit dix-sept points de visite avec brochuresillustrées ([email protected]). Toilettessur le parcours. Pour les personnesayant des difficultés à marcher, unecalèche tirée par trois chevaux lesprendra à la descente du car.

Retour à Sarlat entre 18 h 30 et19 h.

Prix tout compris (transport, repas,visites et calèche) : gratuit pour lespersonnes concernées par le cancer ;

25 m pour leur accompagnant ; 50mpour les autres.

Paiement dans le car.

Inscriptions avant le 2 juin auprèsde Michèle au 05 53 29 74 73 oud’Arlette au 05 53 31 26 18.

Association Entraide cancer Périgord Noir

L’association France AlzheimerDordogne assure à Sarlat une per-manence à l’Accueil de jour auto-nome d’Adrienne, au Colombier, rueGaubert, le dernier mercredi du mois,de 10 h à 12 h. Tél. 05 53 27 30 34.

France Alzheimer

Du 2 au 8 mai, se tient la cam-pagne d’appel à la générositépublique “Aidons ceux qui restent... ”.Elle est organisée par le Bleuet deFrance, qui collecte depuis près dequatre-vingts ans. Dans toute laFrance, des personnes intervien-dront dans les rues pendant cettepériode. A Sarlat, deux équipes (unede la Fnaca, l’autre des ACPG-CATM), composées chacune dedeux collecteurs, seront sur la brèchele mardi 8 mai pour trouver desfonds.

Le président de l’Union localedes anciens combattants, GuyLeydis, appelle toute la populationà la générosité. Les donateurs severront remettre un petit autocollantreprésentant le Bleuet. “ L’argentparticipe à l’amélioration du quotidiendes anciens combattants, desvictimes de guerre ou d’attentats,d’hier et d’aujourd’hui, en difficulté,mais également à l’éveil de laconscience citoyenne des jeunesgénérations ”, précise un commu-niqué.

Avec plus d’1,1 million d’eurosrécoltés en 2011, le Bleuet de Franceest venu en aide à 18 141 per-sonnes :

- plus de 400 000m d’aides finan-cières ont été versés à 1 959 ressor-tissants ;

- 505 065,74 m ont été investispour permettre à 2 585 personnesdépendantes de rester vivre chezelles en bénéficiant d’aides ména-

Campagne du Bleuet de FranceUne collecte le 8 mai à Sarlat

Guy Leydis, président de l’Union locale des anciens combattants, présente les autocollants qui seront proposés à la populationen échange de quelques euros

(Photo GB)

gères, de prestations de garde, desoins ou de repas à domicile, maisaussi de télésurveillance ;- 38 865,68 m ont été consacrés

au bien-être de 422 résidants demaisons de retraite (achats de jeux,de matériel médical, d’une bornemusicale, etc.) ; - 90 346,58 m pour l’aide aux

études et à la vie quotidienne despupilles de la Nation ;- 30 300 m versés pour les

13 000 soldats en opérations exté-rieures au moment des fêtes de find’année ;- 553 manifestations mémorio-

culturelles ont été financées danstoute la France pour transmettre lamémoire combattante aux jeunesgénérations.

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 4 mai 2012 - Page 7

Annonces légales

L’ESSORSARLADAIS

est habilité à publierles annonces judiciaires

et légales pourl’ensemble

du départementde la Dordogne.

Société civile professionnellePhilippe LAURENT Sandra OUDOTNotaires associés

99, avenue de Selves24200 Sarlat-La Canéda

CESSION DEFONDS DE COMMERCE____

Suivant acte reçu par Maître PhilippeLAURENT, notaire associé à Sarlat-La Canéda,99, avenue de Selves, le 20 avril 2012, avecla participation de Maître Gérard BANQ,notaire à Nîmes, enregistré à Sarlat le 24 avril2012, bordereau n° 2012/336, case n° 2,

A été cédé par Monsieur Stephen KennethHOUGHTON, loueur, et Madame BronwenBANKS, loueur, son épouse, demeurantensemble à Vitrac (24200), la Barde, Montfort,

A Madame Marie Christine ClémentineLucie Ghislaine GÉRARD, comptable, épousede Monsieur Philippe Armand ArthurPEETERS, demeurant à Nîmes (30900), 3, rue Saint-Dominique,

Un fonds de commerce de chambresd’hôtes petits déjeuners, exploité à Vitrac(24200), la Barde, lui appartenant, connusous le nom commercial LA BARDE, et pourlequel le cédant est immatriculé au RCS deBergerac sous le numéro A 491 172 896,avec ses éléments corporels et incorporels.

Le cessionnaire est propriétaire du fondsvendu à compter du jour de la signature del’acte.

L’entrée en jouissance a été fixée au 20 avril2012.

La cession est consentie et acceptéemoyennant le prix principal de quarante-cinqmille euros (45 000 euros), s’appliquant auxéléments incorporels pour vingt mille euros(20 000 euros), au matériel pour vingt-cinqmille euros (25 000 euros).

Les oppositions, s’il y a lieu, seront reçuesen la forme légale dans les dix jours de ladernière en date des insertions prévues parla loi, au siège de l’office notarial, 99, avenuede Selves, 24200 Sarlat-La Canéda, où domi-cile a été élu à cet effet.

Pour insertion.

Signé : Maître Philippe LAURENT,notaire.

____________________

Maître Fabrice RENAUDNotaire

1, place de la Libération24290 Montignac-sur-Vézère

AVIS DE CONSTITUTION____

Suivant acte reçu par Maître FabriceRENAUD, notaire, titulaire d’un office notarialà Montignac-sur-Vézère, 1, place de la Libé-ration, le 20 avril 2012, enregistré à la recettedes impôts de Sarlat le 26 avril 2012, bordereau2012/342, case n° 1, il a été constitué unesociété à responsabilité limitée ayant lescaractéristiques suivantes.

Monsieur Jérôme Gérard BACQUET, pâtis-sier, et Madame Aurore Audrey COTTE-BRUNE, assistante juridique, son épouse,demeurant ensemble à Mérignac (33700),12, rue des Cépages, nés savoir, MonsieurBACQUET à Armentières (59280) le 30 sep-tembre 1980, Madame COTTEBRUNE àMelun (77000) le 5 octobre 1982.

Objet : la société a pour objet, en Franceet à l’étranger, l’exploitation de tous fonds decommerce ou artisanal et notamment d’unfonds artisanal de boulangerie-pâtisseries,chocolaterie, glacier, sandwicherie, vente àemporter, confiseur, traiteur, boissons chaudeset froides, salon de thé, vente ambulante,vente d’articles cadeaux.

Dénomination : SARL BACQUET.

Siège social :Montignac (24290), 26, ruedu IV-Septembre.

Durée : 99 années à compter de son imma-triculation au RCS.

Capital social : huit mille euros (8 000 eu-ros).

Cessions de parts : les cessions entreassociés sont libres. Les autres sont soumisesà l’agrément de la majorité en nombre desassociés représentant au moins les troisquarts des parts sociales.

L’exercice social commence le 1er janvieret se termine le 31 décembre de chaqueannée.

Suivant l’assemblée générale tenue le20 avril 2012 par les associés, il a été nomméMonsieur Jérôme BACQUET comme gérantde la société pour une durée illimitée.

La société sera immatriculée au registredu commerce et des sociétés de Périgueux.

Pour avis.

Signé : Maître Fabrice RENAUD,notaire.

____________________

SARL MACESociété à responsabilité limitée

en liquidationau capital de 7 622,45 euros

Siège social :12, place André-Maurois

24000 Périgueux391 134 442 RCS Périgueux____

L’assemblée générale extraordinaire réuniele 29 février 2012 a décidé la dissolution anti-cipée de la société à compter de ce jour etsa mise en liquidation amiable sous le régimeconventionnel dans les conditions prévuespar les statuts et les délibérations de laditeassemblée.

Elle a nommé comme liquidateur MonsieurDaniel MACE, demeurant les Chabannes,24350 Mensignac, pour toute la durée de laliquidation, avec les pouvoirs les plus étendustels que déterminés par la loi et les statutspour procéder aux opérations de liquidation,réaliser l’actif, acquitter le passif, et l’a autoriséà continuer les affaires en cours et à enengager de nouvelles pour les besoins de laliquidation.

Le siège de la liquidation est fixé à lesChabannes, 24350 Mensignac. C’est à cetteadresse que la correspondance devra êtreenvoyée et que les actes et documents concer-nant la liquidation devront être notifiés.

Les actes et pièces relatifs à la liquidationseront déposés au greffe du tribunal decommerce de Périgueux, en annexe au registredu commerce et des sociétés.

Pour avis.

Signé : le liquidateur.

DÉPARTEMENT DE LA DORDOGNE COMMUNE DE PLAZAC

AVISD’ENQUÊTES CONJOINTES

PRÉALABLE À LA DÉCLARATIOND’UTILITÉ PUBLIQUE ET PARCELLAIRE____

Demande d’expropriationpar la commune de Plazacd’une partie d’un immeuble

(cadastré section AS parcelle n° 118)en vue de la mise en sécurité

d’un carrefour au lieu-dit Moulin à Vent,sur le territoire de

la commune de Plazac

En exécution des dispositions du Code del’expropriation pour cause d’utilité publiqueet de l’arrêté préfectoral n° 12-039 du 16 avril2012, des enquêtes conjointes, préalable àla déclaration d’utilité publique et parcellaire,concernant l’opération susvisée, se déroulerontà la mairie de Plazac du mercredi 2mai 2012au vendredi 1er juin 2012 inclus, soit pendantune durée de 31 jours pleins et consécutifs,aux jours et heures habituels d’ouverture dela mairie.

Est désigné en qualité de commissaire-enquêteur titulaire Monsieur Gérard MAZEAU,domicilié au lieu-dit la Renaudie, à Notre-Dame-de-Sanilhac (24650). Monsieur MichelSANCHEZ, domicilié 7, route de la Filolie, àBoulazac, est désigné commissaire-enquêteursuppléant.

Un registre d’enquête préalable à la décla-ration d’utilité publique, à feuillets non mobiles,cotés et paraphés par le commissaire-enquê-teur, ainsi qu’un registre d’enquête parcellaire,à feuillets non mobiles, cotés et paraphéspar le maire de Plazac, seront mis à la dispo-sition du public qui pourra y consigner sesobservations aux jours et heures habituelsd’ouverture de la mairie au public, du mercredi2 mai 2012 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 hau vendredi 1er juin 2012.Le commissaire-enquêteur recevra égale-

ment les observations du public à la mairiede Plazac les jours ci-après : jeudi 10 mai2012 de 14 h à 17 h, mardi 15 mai 2012 de14 h à 17 h, mardi 22 mai 2012 de 9 h à 12 h.Les intéressés pourront également adresser

leurs observations pendant toute la duréedes enquêtes, par écrit à Monsieur le Commis-saire-enquêteur domicilié en mairie de Plazac,lequel les visera et les annexera aux registresd’enquêtes.Une copie du rapport contenant les conclu-

sions motivées du commissaire-enquêteursera déposée en mairie de Plazac, à la préfec-ture de la Dordogne, bureau des enquêtespubliques, et à la sous-préfecture de Sarlat,pour y être tenue à la disposition du public,un mois environ après la clôture de l’enquête.Toute personne concernée peut demander

par écrit communication du rapport et desconclusions du commissaire-enquêteur àMonsieur le Préfet de la Dordogne.Les publications et notifications du présent

arrêté sont faites notamment en vue de l’application de l’article L.13.2 du Code del’expropriation reproduit ci-après.“ En vue de la fixation des indemnités, l’ex-

propriant notifie aux propriétaires et usufruitiersintéressés, soit l’avis d’ouverture de l’enquête,soit l’acte déclarant d’utilité publique, soitl’arrêté de cessibilité, soit l’ordonnance d’ex-propriation.Dans la huitaine qui suit cette notification,

le propriétaire et l’usufruitier sont tenus d’ap-peler et de faire connaître à l’expropriant, lesfermiers, locataires, ceux qui ont des droitsd’emphytéose, d’habitation ou d’usage etceux qui peuvent réclamer des servitudes. Les autres intéressés seront en demeure

de faire valoir leurs droits par publicité collectiveet tenus, dans le même délai de huitaine, dese faire connaître à l’expropriant, à défaut dequoi ils seront déchus de tous droits à l’indemnité ”. Après lesdites enquêtes, il sera procédé,

s’il y a lieu, à l’accomplissement des autresformalités pour arriver à la réalisation dont ils’agit.

Fait à Sarlat, le 16 avril 2012.

Signé : la sous-préfète de Sarlat, Dominique CHRISTIAN.

____________________

VIDE-GRENIERSDimanche 13 maiPlaine des jeux de La Canéda

Réservations au 06 75 76 69 48 ou 06 81 27 35 89_______________________________

organisé parle FC Sarlat/Marcillac

Buvette - Grillades - Sandwichesrestauration_______________________________

A 13 h 45 et 15 h 30, derniers matchesde la saison des équipes C et D du FCSM

de 8 hà 18 h

2 m le mètrelinéaire

Jeudi matin 26 avril, s’est tenuela première permanence sur le droitdu travail au point d’accès au droit(PAD) de Sarlat.

La permanence est assurée parles fonctionnaires de l’unité territo-riale de la Direccte (direction régio-nale des Entreprises, de la Concur-rence, de la Consommation, duTravail et de l’Emploi), basée à Péri-gueux.

Cinq personnes avaient prisrendez-vous lors de cette première.

D’autres permanences Droit dutravail sont prévues régulièrement,une à deux fois par mois.

Rappelons aussi qu’au PAD setiennent des permanences du conciliateur de justice, de la cham-bre des notaires, des huissiers,de l’Ordre des avocats, d’un magis-trat du tribunal de commerce deBergerac pour la prévention desdifficultés des entreprises, de l’Ada-vip, association d’aide aux victimes, et de la médiation familiale.

Le délégué du procureur de laRépublique de Bergerac tient desaudiences deux fois par mois.

Renseignements complémen-taires auprès du point d’accès audroit, palais de justice.

Ouvert les mardi, mercredi et jeudide 8 h 45 à 12 h 15 et de 14 h à17 h 30.

Contact : 05 53 31 83 47.

N’aimi pas parlar de l’actualitaten particular, pas mai que de lasactualitats en general : daissi aquòals jornalistes ! Escoti la televista,legissi lo jornal e avisi sus la tèlaper pas estre tròp a costat de çòque se passa dins ma vilòta e susalentorns, dins la region, dins monpaïs e tanben dins lo monde.

Vos dirái que per moments, enlegissent lo jornal, la lenga me pico-neja e les dets me prusísson tantai enveja des respondre viste fachlèu far e doncas… mal fach ! Alarabarri ma g… e me consoli en pen-sent que i a un fum de monde aaver los mesmas problèmas !

Pr’aquò, quand vesèri sul jornalregional del dimenge 5 de febrièrjos la rubrica le courrier des lecteurs,qu’una dòna escriviá sus las lengasregionalas, me faguèri un dever delegir sa pròsa de cap en cap. Paurede ièu… ! Paures, paures lengasregionalas ! Paure, paure, tres còpspaure occitan …!

Se podiái, botariái aquí tot çò quedis aquesta femna, mas cresí quen’ai pas lo drech, tanben vau assajarde far un resumit cortet. La dònaesplica que se voliàtz, emb vòstralenga regionala, crompar un talhonde pan seriatz comprès, benlèu enonmas, per una vièlha fornièra delcampèstre. Fins aquí l’afar se podriádiscutir…!

Mas apond que l’occitan n’a jamaieissistit. E ben ! legissetz uèi qual-quas linas escrichas dins una lengaqu’eissistit pas. Se pòt dire que loprogrès s’arresta pas…

E la Madama li tòrna : l’occitanes una creacion moderna, es unmescladís dels patès del Sud-Oèst.E se volèm deus mainatges bilin-gues, i a pas cap de problèms : i a

pro de vertadièras lengas sus latèrra.

N’en sei encara estabosit !

Urosament que sul mesma jornalregional del dimenge seguent e josla mesma rubrica, ai trobar laresponsa qu’un òme fa a la dònaçai-sus.

Aqueste senher se fa un plaserde rampelar “ sapiatz plan Mada-ma…” que l’occitan es una lengavertadièra emb sa gramatica e saconjugason ; que l’occitan es, embla latin, la sola lenga escricha fins1539 (ordenança de Villers-Cotte-rêts). A perpau, l’òme autor de laresponsa demòra dins lo mesmadepartament que la dama ! Se jamais’encontran…!

Sus un jornal e jos una tala rubricase pòt pas escriure de linas e delinas, mas aquí, dins paraulas d’òc,pòdi apondre qualquas petitasvertats de mai.

“ Sapiatz plan Madama… ” queGuillaume IX de Peitieus, comtede Peitieus, duc d’Aquitanià e deGasconha, es lo primièr trobadoroccitan conegut. Escriviá e cantavaen occitan. Èra nascut en 1070 e defuntèt en 1126. Occitan, lengade creacion moderna ?

Vesèt, pensi que la femna que agetat aquesta petita peira dins lolac l’a fach sens saber de queparlava ; pensí tanben qu’auriádegut s’entresenhar o alara la barrar.

Anem pus lonh : aquesta femna,dins son ignorància, es dangeriósaper l’avenidor de l’occitan. Lo dange-riós es pas lo que sap, lo dangerióses pas lo que sap pas, lo dangerióses lo que crei saber e n’avem aiçiun plan prigond exemple !

Per l’Asco, Sèrgi Lespinasse

Paraulas d’òc

Un roman d’Olivier Barde-Cabu-çon. La première enquête ducommissaire aux morts étranges.

1759. Une femme sans visageest retrouvée dans Paris. Volnay, lecommissaire aux morts étranges,se charge de l’enquête. Secondépar un moine étrange et Casanovalui-même, il remonte la piste d’uncrime qui pourrait impliquer laPompadour et Louis XV.

Après avoir sauvé Louis XV de lamort lors de l’attentat de Damiens,et malgré son peu de goût pour lamonarchie, le jeune Volnay obtientdu roi la charge de commissaire auxmorts étranges dans la police pari-sienne.

Secondé par un moine aussisavant qu’hérétique et d’une pie quiparle, Volnay apparaît comme leprécurseur de la police scientifique,appelé à élucider les meurtres lesplus horribles ou les plus inexpliquésde son époque.

Epris de justice, c’est aussi unhomme au passé chargé de mys-tère, en révolte contre la société etson monarque qu’il haît profondé-ment.

Lorsque, en 1759, le cadavre d’unefemme sans visage est retrou-védans Paris, Volnay doit condui-re une enquête sur le fil du rasoiravant que le meurtrier ne frappe denouveau.

Surveillé de près par Sartine, leredoutable chef de la police qui voitd’un mauvais œil ce policier horsnormes, Volnay, aidé à cette occasionpar le libertin Casanova et une jeunearistocrate italienne tournée vers

les sciences et le progrès, remontela piste de cette mort étrange.Mais entre des alliés incertains et

des adversaires redoutables, à quile commissaire aux morts étrangespeut-il se fier ?

Des intrigues de la cour deVersailles à la mystérieuse maisondu Parc-aux-Cerfs, le roman restitueavec une stupéfiante justesse, dans l’atmosphère si particulière de l’époque, les étonnants per-sonnages que sont Louis XV, lamarquise de Pompadour, Casano-va et la figure énigmatique du comtede Saint-Germain, et inaugure unesérie policière des plus promet-teuses.Paru chez Actes Sud, série actes

noirs. 22,50 m.

Edition

Casanovaet la femme sans visage

Rally motoEn partenariat avec l’escadron

départemental de sécurité routièredu groupement de gendarmerie, laFédération française des motardsen colère et la Mutuelle des motards,la mission Sécurité routière de lapréfecture organise une journéemoto sur les routes de la Dordogne,le dimanche 13 mai.Des points de rendez-vous sont

prévus sur cinq lieux, avec auprogramme des analyses d’acci-dents, des études de trajectoires etdes conseils techniques.Renseignements et inscriptions

auprès de la coordonnatrice sécuritéroutière, au tél. 05 53 02 24 08.

Point d’accèsau droitDroit du travail

Le second tour de l’élection prési-dentielle entre François Hollande etNicolas Sarkozy ne peut pas serésumer à un simple choix entredeux hommes. Il ne peut pas plusêtre réduit à un choix entre deuxfamilles politiques.

Dans nos territoires du Périgord,où la joute politique est une secondenature, on peut se dispenser de lacaricature, de l’extrémisme, voirede l’outrance.

Sur le choix des hommes d’abord.La campagne a tranquillement rame-né les compteurs politiques à laréalité. Nicolas Sarkozy, réformateurcourageux, a été pendant cinq ansvilipendé, insulté et promis à uneévacuation sans appel de la vie poli-tique. Ce président de la Républiqueélu par 53% des suffrages exprimésavec une participation de 85% étaittraité comme un usurpateur parbeaucoup de médias à la remorqued’une partie de l’opposition qui n’auraeu aucun autre programme decampagne que “ sortir Sarko ! ”.C’est un peu court comme program-me pour choisir un nouveau présidentde la République.

Nicolas Sarkozy n’est pas infaillible.Il a d’entrée de jeu honnêtementreconnu des erreurs et s’est expliquésur des mots inopportuns. Ensuiteil a fait campagne. Il a fait valoir sonbilan, un vrai bilan qui permet auxFrançais de ne pas être frappés deplein fouet par la crise. Il a exposéson projet, un vrai projet d’une Franceforte et protectrice, dans une Europeforte et réformée qui nous protègede la mondialisation. Surtout, NicolasSarkozy a pris le temps d’expliquercela aux Françaises et aux Françaisen mettant en évidence savoir-faire,expérience, tempérament et talent.Toutes qualités qui font la différenceet vont bien au-delà du simple choixentre deux hommes. Et c’est ainsiqu’au premier tour de cette électionc’est moins de 1,5 point qui sépareles deux hommes.

Sur le choix des familles politiquesensuite. Que n’a-t-on entendu ces

derniers jours sur la lepénisation,la droitisation, en bref la diabolisationde la majorité.

Là aussi, prenons le temps de laréflexion avant de tout reprocher àun homme et à une famille politique.Les préoccupations de nombreuxélecteurs ont trait à l’immigration.C’est une réalité. Faut-il laisser laréponse à cette question à MarineLe Pen qui ne propose que des solu-tions extrêmes en sachant très bienqu’elle ne les mettra pas en œuvre ?

Parler de ces sujets, ce n’est pasdroitiser. C’est au contraire ramenerau centre de la vie politique desquestions qui sont au cœur despréoccupations des Français. Onne peut pas faire n’importe quelleloi, que chacun se rassure. La Franceest un Etat de droit où le Conseilconstitutionnel et l’ensemble dusystème judiciaire veillent, et c’esttant mieux. Il n’est pas question pourla droite et le centre d’une quel-conque alliance avec un parti quiveut notre disparition en tant queformation politique.

Qu’on ne s’y trompe pas, l’intérêtet l’intention de Madame Le Pen, àla présidentielle comme aux futureslégislatives, c’est la victoire de lagauche !

Mais au-delà et bien plus large-ment, ne laissons pas réduire à cesseules questions le bilan réformateuret le projet ambitieux pour la Franced’un candidat et d’une majorité poli-tique qui réforment la France, quiprotègent les Français et qui propo-sent à chacun, par le travail et lasolidarité quand c’est nécessaire,de s’épanouir.

Votons dimanche pour la France,pour les Français, pour NicolasSarkozy.

Jérôme Peyrat, président de lafédération UMP de la Dordogne,

Nathalie Fontaliran, déléguéede la quatrième circonscription,

candidate aux élections législatives

Dimanche, un choix pour la France

Voici l’essentiel des mesures queFrançois Hollande fera adopter dèsla première année du prochain quin-quennat. Examinez-les bien, vousy trouverez certes des dépenses,mais aussi leur financement. Et puisvous verrez que beaucoup sont enréalité des économies, et surtoutdes réorientations, pour remettre laRépublique à l’endroit, libérer lesénergies, protéger les plus faibles,redonner de l’optimisme à tous. Lechangement, ça commence dansquelques jours...

Ce qui sera fait avant la fin juin :

- réduction de la rémunération duchef de l’État et des membres dugouvernement de 30 % ;

- publication des déclarations d’in-térêt par les membres du gouver-nement et plafonnement de leurseffectifs ;

- augmentation de l’allocation derentrée scolaire de 25 % ;

- blocage des prix des carburantspour trois mois ;

- caution solidaire mise en placepour permettre aux jeunes d’accéderà la location ;

- garantie pour l’épargne défisca-lisée (livret A et livret d’épargneindustrie, successeur du livret dedéveloppement durable) d’une rému-nération supérieure à l’inflation ;doublement du plafond de ces livretspour mieux financer le logementsocial, le développement des PMEet l’innovation ;

- transmission à nos partenaireseuropéens d’un mémorandum dé-taillé pour réorienter la constructioneuropéenne vers la croissance plutôtque l’austérité ;

- annonce à nos partenaires ausein de l’Otan du retrait de nostroupes d’Afghanistan d’ici fin 2012 ;

- lancement d’un nouveau Livreblanc sur la défense nationale ;

- abrogation de la circulaire Guéantsur les étudiants étrangers ;

- droit de partir à la retraite àsoixante ans pour les personnes quiont commencé à travailler tôt etcotisé toutes leurs annuités ;

- fixation d’un éventail maximalde un à vingt pour les rémunérationsdans les entreprises publiques ;

- arrêt de la réforme générale despolitiques publiques et établissementpar chaque ministre d’un projetpluriannuel de modernisation et desimplification des services et desopérateurs sous sa tutelle.

Ce qui sera fait en juillet :

- loi de programmation des finan-ces publiques, fixant la trajectoirede retour à l’équilibre budgétaire en2017 ;

- réforme fiscale : plafonnementet suppression de niches fiscales,modulation de l’impôt sur les sociétésau bénéfice des PME et des entre-prises qui réinvestissent leurs béné-fices, surtaxe sur les banques et lessociétés pétrolières, retour aubarème de l’ISF, suppression del’exonération sur les grosses succes-sions, taxation des revenus du capitalcomme ceux du travail, tranche d’imposition à 75 % au-dessus de1 million d’euro ;

- suppression de la TVA Sarkozydans le cadre d’une loi de finance-ment de la Sécurité sociale rectifi-cative ;

- loi d’assainissement des activitésbancaires : séparation des activitésde dépôt et des activités spéculatives,lutte contre les produits toxiques etles paradis fiscaux ;

- lancement des principaux chan-tiers sociaux du quinquennat lorsde la Conférence nationale pour lacroissance et l’emploi de mi-juillet :politique de l’emploi et de la formation(priorités : emploi des jeunes et desseniors, encadrement des licencie-ments boursiers, sécurisation desparcours, lutte contre la précarité,égalité salariale et professionnelle),qualité de vie au travail, pouvoird’achat et politique salariale, sécu-risation des retraites ;

- lancement du débat national surla transition énergétique préalableà la loi de programmation : préser-vation des ressources naturelles etde la biodiversité, sécurisation defilières énergétiques, développementdes filières industrielles et des éner-gies nouvelles, plan massif de réno-vation thermique des logements ;- réexamen des conditions con-

crètes de la rentrée scolaire 2012,notamment les Rased (aide auxélèves en difficulté) ; recrutementd’assistants d’éducation, de person-nels d’encadrement ; mesures d’ur-gence pour compléter la formationpratique des nouveaux professeurs ;- mise en place de la commission

de préparation de l’acte II de l’ex-ception culturelle ;- nouvel acte de décentralisation

pour donner plus de responsabilitésaux régions en matière de dévelop-pement économique, d’emploi et deformation ; suppression des doublonsEtat/collectivités ; suppression duconseiller territorial ;

- loi de développement écono-mique et social : création de laBanque publique d’investissementpour financer les entreprises, notam-ment les TPE et PME ; lutte contreles licenciements boursiers et lesrestructurations “ sauvages ” ; miseen place des contrats de relocali-sation ; notation sociale des entre-prises.

Ce qui sera fait de juillet 2012 àjuin 2013 :

- loi sur l’Éducation nationale(réforme de la formation des ensei-gnants, réforme des rythmes sco-laires, programmation du recrutementde 60 000 postes dans l’Éducationnationale et l’enseignement supé-rieur, création des écoles supérieuresdu professorat et de l’éducation );

- création du contrat de générationafin de permettre aux jeunes d’ac-céder au marché du travail ;

- création de 1 000 postes (dansle cadre de l’enveloppe quinquennalede 5 000 postes) pour la sécurité etpour la justice ;

- fin de la convergence tarifairepublic-privé à l’hôpital ;

- lancement du plan de lutte contrele cancer 2013-2016 ;

- négociation avec les partenairessociaux sur la réforme globale desretraites : âge de départ, pénibilité,carrières fractionnées, financementdurable ;

- loi sur l’accès au logement :encadrement des loyers à la locationet à la relocation, renforcement dessanctions des communes prévuespar la loi SRU, réforme du régimede cession du foncier de l’État pourfaciliter la construction de logementspar les collectivités territoriales ;

- loi sur la tarification progressivede l’eau, de l’électricité et du gaz ;

- droit au mariage et à l’adoptionpour tous les couples ;

- droit de finir sa vie dans la dignité ;

- constitutionnalisation des prin-cipes de la loi de 1905 sur la laïcité,réforme du Conseil supérieur de lamagistrature pour garantir l’indé-pendance de la justice, réforme dustatut pénal du chef de l’État pourle rendre responsable des actescommis sans rapport avec sa fonc-tion, suppression de la Cour dejustice de la République pour queles ministres soient jugés commedes citoyens ordinaires, droit de votedes résidents étrangers, suppressiondu cumul des mandats.

Hélène Coq-Lefrancq,pour la section socialiste de Sarlat

Avec François Hollandele changement, c’est maintenant

Lors du porte-à-porte en faveur de François Hollande, effectué le samedi 28 avril par Jean-Fred Droin, conseiller général etconseiller municipal, Romain Bondonneau, conseiller municipal, et Hélène Coq-Lefrancq, remplaçante du conseiller général

“ La haine ne peut jamais êtrebonne ”, écrivait le philosopheSpinoza. En le paraphrasant, nous pourrions

dire que “ le vote FN ne peut jamaisêtre bon ”. Nous ne chercheronsdonc pas à flatter cet électorat enversant dans le nationalisme car,comme le disait François Mitterrand,“ le nationalisme, c’est la guerre ”.Nous ne tomberons pas non plusdans le repli franchouillard en criti-quant la construction européennepour leur faire plaisir même si elledoit s’améliorer, et nous ne stigma-tiserons pas évidemment l’autre,l’étranger, au nom d’une pseudo“ identité nationale ” qui n’a, en fait,comme seule et unique réalité quel’histoire complexe et contradictoiredes politiques d’attribution de lanationalité française au cours dessiècles.

Nous conseillons donc à ceux quis’abandonnent à ce type de voteextrémiste de se ressaisir car ils fonttache dans le paysage périgourdin,terre de résistances et de tolérance.Et ils ne font qu’ajouter une difficultésupplémentaire à leurs difficultésquotidiennes en s’isolant un peuplus.

Ces difficultés quotidiennes, sielles ne sauraient expliquer ou excu-ser un vote de haine, méritent devraies réponses car elles touchentla très grande majorité d’entre nous.

Après cinq ans de bling-blingsarkozyste où l’on n’a cessé d’op-poser les Français aux Français, le

temps du rassemblement pour lechangement est venu. C’est enpréparation à ce rassemblementque le contrat de mandature EuropeEcologie-Les Verts/Parti socialistea été signé dès la fin de l’année2011. Un contrat de gouvernementqui décrit en cinq chapitres les cinqgrands chantiers pour les cinq ansà venir : d’abord, dominer la financeet réorienter l’Europe pour un mondeplus solidaire ; ensuite, imaginer unnouveau modèle de développementéconomique, social et écologique ;faire de la transition énergétiqueune urgence et une chance ; amélio-rer la vie quotidienne des Françaiset préparer l’avenir de notre jeunes-se ; et enfin, bâtir une Républiquenouvelle.

Ce contrat de vingt-six pagesdécline en mesures concrètes ledébut d’une conversion écologiquede notre pays et répond directementau renoncement de Sarkozy qui,après l’échec du Grenelle de l’en-vironnement, annonça au Salon del’agriculture 2010 : “ L’environnement,ça commence à bien faire ! ”.

Le 6 mai, la réponse des écolo-gistes sera claire.

En mettant le bulletin FrançoisHollande dans l’urne nous dirons :“ Sarkozy, ça commence à bienfaire ! ”.

Le changement, c’est maintenant !Votez François Hollande.

Frédéric Inizan, élu Europe Ecologie-Les Verts

Ça commence à bien faire !

Vendredi 4 mai 2012 - Page 8

L’ESSOR SARLADAIS

- Préhistolab 2 : enquête sur lesanimaux de la préhistoire en exami-nant leurs ossements.

Les jeunes découvriront aussi :l’exposition “ Signes et traces,Encres de Chine ” par Daniel Faure ;l’exposition Vallée de la Vézère, àpropos de la préhistoire dans laVallée de la Vézère et de la vie deCro-Magnon et de Neandertal ; leCentre de documentation, où setrouvent des livres, Internet, desCD-Rom, des DVD pour rechercherles secrets de la préhistoire. Enfin,ils accompliront la Préhistobalade,un parcours depuis le PIP jusqu’àl’abri Cro-Magnon.

Vendredi 4 mai 2012 - Page 9

Dimanche 29 avril, vers midi, sasalle de travail et d’exposition nedésemplissait pas de touristes venusadmirer ses œuvres. Installé sousles toits de lauze de l’hôtel de Male-ville depuis des années, l’artisteAdrian Kenyon est bien embêté cesdernières semaines... et pas forcé-ment à cause des touristes. Nousavons tout de même eu le tempsde lui poser quelques questions.

Comment se déroule le débutde la saison touristique ?Adrian Kenyon (AK).Très bien.

Si ce n’est que, ce matin, un touristeadulte a pris une tuile en lauze ! Ilvoulait voir, paraît-il, comment elleétait faite. Je ne me mets passouvent en colère, mais là je lui aidit d’arrêter tout de suite. Quelcomportement !

Toucher aux toits de lauze, c’esttoucher à la prunelle des yeuxde Sarlat... AK. A ce propos, j’ai une anec-

dote. Il y a toujours eu des touristesprêts à commettre de tels actes.Alors, il y a quelques années, j’avaisdécidé d’apposer, à côté des tuiles,des affichettes rappelant aux visi-teurs l’interdiction de les toucher.Dès qu’elles furent installées, beau-coup plus de gens se sont mis àles malmener ! J’ai enlevé les affi-chettes, et cela va un peu mieux...

Encore un mystère de la psy-chologie humaine... Sur le planartistique, où en êtes-vous ?AK. Je suis embêté par ma

dernière œuvre, “ le Cirque Bilder-berg ”. Je l’ai fait imprimer à prèsde mille exemplaires, en poster.Mais au soir du dimanche 6 mai, jevais peut-être devoir tous les corri-ger !

Comment cela ? Que sepassera-t-il ce jour-là ?AK. C’est le jour où se tient le

second tour de l’élection présiden-tielle, entre Nicolas Sarkozy (NS)et François Hollande (FH). Aumoment où j’ai créé ma dernièreœuvre, vers la fin de l’été 2011,j’étais persuadé que le présidentactuel gagnerait les élections. Cequi me le faisait dire, c’est que denombreux partisans de NS avaientété vus à la réunion du groupe Bilder-berg (GB), en juin 2011 en Suisse,sans pour autant que leur présenceait été confirmée sur la liste desinvités. Il s’agissait d’Angela Merkel,de Nicolas Bazire, de XavierBertrand ou encore de ChristineLagarde. Ce groupe, composé desplus grands patrons, économistes,politiques et journalistes du mondeest selon moi le véritable détenteurdu pouvoir sur la planète. A contrario,il n’y avait pas un socialiste françaissur la liste !

Ce ne sont pas les électeursqui votent ? Vous croyez tout demême à ces rumeurs ?AK. Je pense que ces rumeurs

étaient fondées et, selon moi, celarendait la victoire de NS incontour-

nable. Je l’avais donc placé en hautde la pyramide de mes pantins,dans les bras d’Angela Merkel, justesous Rockfeller et Kissinger, célè-bres banquier et politicien américainsà l’origine du GB.

Que comptez-vous faire ?AK. Je me retrouve aujourd’hui

devant un problème aussi bien artis-tique que financier : si NS neremporte pas l’élection, je vais devoirretravailler tous les posters ! D’oreset déjà, j’ai baissé leur prix. Si NSgagne, je pourrai les vendre pluscher... Je précise que personnelle-ment, je ne souhaite pas cette hypo-thèse. De plus, étant de nationalitébritannique, je n’ai le droit de votequ’aux élections locales.

Si FH remporte le scrutin, je seraiobligé de modifier chaque posterpour qu’il corresponde vraiment àmon message ! Ce sera beaucoupde travail.

Si les lecteurs veulent vouséviter un gros travail, ils saventdonc ce qu’il leur reste à faire.Enfin, que pouvez-vous dire devos prochaines œuvres ?AK.Le prochain collage évoquera

la puissante éruption électroma-gnétique du Soleil. Elle pourrait seproduire en décembre 2012 et avoirde graves répercussions sur notreplanète. Je travaille aussi à desœuvres sur la réincarnation et surla mort imminente.

Propos recueillis par Guillem Boyer

Adrian Kenyon devra-t-ilretravailler tous ses posters ?

Adrian Kenyon auprès de sa dernière œuvre le “ Cirque Bilderberg ” (Photo GB)

Jeudi 3 et vendredi 4 mai, leconseil général de la Dordogneorganise “ deux journées de fête ”autour du Prix des Incorruptiblesau Pôle international de la Préhistoire(PIP) des Eyzies-de-Tayac-Sireuil.Le Prix des Incorruptibles est unprix de littérature jeunesse décernépar des jeunes gens, scolarisés dela maternelle à la classe de seconde.

Cette rencontre sera l’occasionpour les collégiens de participer àdes ateliers d’animation et de connaî-tre les résultats de leur vote, quiseront proclamés à l’auditorium.Les élèves assisteront à la diffusionde documentaires sur la fabricationd’objets préhistoriques, sur les

mammifères nés à l’époque desdinosaures et sur la disparition del’homme de Neandertal. “ Noussommes passés de 300 élèves, en2007, à près de 800 inscrits à lafinale départementale du Prix desIncorruptibles en 2012 ”, expliquele conseil général. Des animations destinées aux

collégiens seront organisées pen-dant les deux jours. Toutes oupresque concernent la préhistoire :- Préhistofouilles : deviens un

véritable archéologue sur un chantierde fouilles ;- Préhistolab 1 : enquête sur les

outils en pierre de la préhistoire, telun chercheur dans son laboratoire ;

Huit cents collégiens aux Eyzies-de-Tayacpour fêter le Prix des Incorruptibles

Après “ Twist ” et “ l’Effet Larsen ”,Delphine Bertholon, toujours fidèleaux éditions Jean-Claude Lattès,démontre avec “ Grâce ”, son dernierroman, qu’elle est un talent promet-teur de la littérature française. 2010 :Nathan et sa sœur Lise retrouventleur mère Grâce pour fêter Noël.Mais cette année tout semble diffé-rent : on découvre des carreauxcassés, un couteau planté au pla-fond. Il semble qu’un fantôme hantela maison ; d’ailleurs c’est presquevrai. Thomas, leur père disparudepuis trente ans, revient pour leurrévéler son histoire. En 1981, il avécu une brève et brûlante aventureavec Christina, la jeune fille au pairpolonaise, avant que celle-ci neregagne subitement son pays.Nathan et Grâce sont les deux narra-teurs d’une double histoire de famille.Nathan souffre de la disparition deCora, son épouse, morte en donnantle jour à leurs jumeaux. Quant àGrâce, violente et amoureuse, qu’a-t-elle été capable de faire trente ansplus tôt ? Un livre conçu comme desbulles de souvenirs qui remontentlentement de la vase du temps. Chez le même éditeur, l’écrivain

indien Neel Mukherjee publie unroman puissant et plein de compas-sion “ le Passé continu ”. A vingt-deux ans, Ritwick Gosh quitte Cal-cutta pour s’établir à Londres. Pourcommencer à vivre réellement, ildoit exorciser les relations dévorantesqu’il a entretenues avec sa mèredisparue. Pour conjurer sa solitude,il s’évade dans l’écriture. La réalitésordide et l’univers imaginaire vontse mêler étroitement, tout commeles deux pays qui comptent pour lui.Le jeune homme saura-t-il y trouversa voie ? Aux Presses de la Cité, l’Irlandais

John Connolly publie “ la Nuit descorbeaux ”. A Pastor’s Bay, petiteville du Maine, une adolescente adisparu. Randall Haight, qui a purgéune longue peine de prison pouravoir tué une jeune fille et tenté derefaire sa vie sous un faux nom,contacte l’enquêteur Charlie Parker

pour découvrir le criminel. Il craintpar-dessus tout qu’on l’accuse etque son identité soit révélée. Lui-même hanté par le souvenir du meur-tre de sa femme et de sa fille, Charliecommence à soupçonner que sonemployeur est peut-être un habilemanipulateur qui tente ainsi de dissi-muler son forfait. Chez le même éditeur, Bernard

Simonay publie un roman passion-nant, inspiré d’une histoire vraie, “ l’Odyssée d’une femme amou-reuse ”. Dans l’Allemagne desannées trente, Elyane Steiner aépousé l’homme qu’elle aimepassionnément. Mais Eran est juifet elle doit sacrifier toute sa fortunepour émigrer avec lui en Argentine.Très vite, les infidélités de son marirendent sa vie insupportable. Surle bateau, un inconnu lui avait pro-posé de l’épouser si elle divorçait.Elyane regagne la France pour rejoin-dre cet homme dont elle sait peude choses. La guerre va mettre àmal son projet de bonheur.

Chez Buchet-Chastel, la journalisteEliane Girard vient de publier “ Uncadeau ”, son quatrième roman. Féli-cien s’y prend à la dernière minutepour trouver le cadeau d’anniversairede son amie Laure. En désespoir decause, il achète une sublime pairede bottes qui lui coûte le prix d’unmois de loyer. Aussitôt, une vaguede sentiments désagréables etcontradictoires s’abat sur lui. Est-ilun gaspilleur inconséquent ou unradin congénital ? Aime-t-il Laure à ce point ? Il ne parvient pas àassumer son achat, culpabilise àoutrance. Son cadeau, dont le sigleluxueux le désigne aux passagersdu métro, aux gens dans la rue età ses collègues de travail, le rendparanoïaque. Ce choix devient unemarque du destin qui l’entraîne dans une série de catastrophes.Une réflexion drôle, légère etsérieuse sur la valeur des choseset leur relativité.

Après s’être imposé comme unacteur majeur de la littérature jeu-nesse, l’éditeur Thierry Magnier s’attaque aux lecteurs adultes avecle remarquable roman de l’ArgentinMatias Nespolo, “ Sept Façons detuer un chat ”. Le Tordu et le Gringovivent dans un bidonville de BuenosAires. Le premier partage unecabane avec des paumés ravagéspar l’alcool et la drogue, tandis quele second, plus chanceux, a étéélevé par la vieille Mamina aprèsl’assassinat de sa mère. Ce romannoir, à l’atmosphère prenante, nousentraîne dans une lutte sans pitiéentre deux bandes rivales qui sedisputent le quartier et sa misère.Un récit nerveux, angoissant, à l’action implacable, rédigé dans unstyle qui utilise les ressources del’argot de Buenos Aires

Jean-Luc Aubarbier

Le Tour des livres

Un talent prometteur

La directrice de l’école maternellede Montignac, Isabelle Capmas-Faure, poursuit sa grève de la faimentamée le 10 avril. Lors de laprochaine rentrée, l’enjeu est lasuppression d’une classe, d’un postede maître spécialisé et de sadécharge en tant que directrice.

Mercredi 2 mai, sur un réseausocial, Isabelle Capmas-Faure ainformé ses amis des dernièresnouvelles. “ Je tiens à dire ici ungrand merci à tous les gens, parents,collègues, qui me soutiennent depuisvingt-deux jours. Hier soir, j’ai dûécouter deux heures durant madirectrice d’académie [JacquelineOrlay, ndlr] et deux inspecteurs medire que je ne suis pas soutenue,que je ternis l’image de l’école, queje perturbe mes élèves, que je créedes tensions dans l’école, que monaction ne sert à rien.

“ Et pendant deux heures je n’aipensé qu’à mes élèves et à tous

les soutiens que je reçois depuistrois semaines. Même si je suis trèsfatiguée je continuerai à me battre ! ”

Montignac

Isabelle Capmas-Faure poursuitsa grève de la faim

Messes — A la cathédrale deSarlat, messe à 9 h les mardi, jeudiet vendredi (sauf le 4 mai) ; à 18 h 30le mercredi ; à 11 h le dimanche. A Salignac, messe tous les mer-

credis à 16 h 30 à la maison deretraite et tous les vendredis à 18 hà l’église.Messe samedi 5 mai à 18 h 30

à Salignac et à Carlux ; diman-che 6 à 9 h 30 à Saint-Geniès, à11 h à Carsac.Mois de Marie — Jeudi 3 mai à

20 h 30 à Saint-Julien-de-Lampon ;lundi 7 à 16 h à Calviac ; mardi 8 à20 h 30 à la cabane des chasseurs.à Saint-André-Allas. Prière tous lesvendredis à 20 h à la chapelle Bon-Encontre, avec messe.Prières — Avec le groupe du

Renouveau, le mardi à 20 h 30 auCentre Madeleine-Delbrêl à Sarlat.Avec les Veilleurs, les deuxième

et quatrième jeudis du mois à 20h30à la cathédrale.Dialogue contemplatif (partage

d’Évangile) les premier et troisièmejeudis du mois à 20 h 30 au CentreNotre-Dame de Temniac.Aumônerie – Vendredi 4 à 20 h

pour les lycéens ; samedi 5 à 10 hpour les 6e et les 5e.Rencontres — Au Centre Made-

leine-Delbrêl à Sarlat, EAP lundi 7 à 20 h.

Paroisse Saint-Sacerdosen Périgord Noir

L’association Voie lactée organiseun vide-greniers spécial bébé etenfants le dimanche 6 mai non-stopjusqu’à 18 h, sur la place de la salledes fêtes à Saint-Crépin-Carlucet.

Informations au 06 46 86 25 91.

Des ateliers allaitement, portageet massage seront proposés auColombier, salle Joséphine-Baker,à Sarlat, le lundi 14 dès 9 h 30.

Informations au 06 89 66 31 06ou 06 47 89 50 78.Les rando-portage (départ à 10 h)

auront lieu le 9 mai au château dela Filolie (portage uniquement) ; le21 à Prats-du-Périgord (compatiblepoussettes tout-terrain, pique-niquetiré du sac chez une adhérente) ; le25, rendez-vous aux étangs de laMérelie et Canteloube avant Saint-Geniès (portage uniquement).

Association Voie lactéeVide-greniers et rando-portage

L’ESSOR SARLADAIS

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 4 mai 2012 - Page 10

Lundi 16 avril, les jeunes adhérentsde l’accueil de loisirs ont pu démarrerles vacances par un stage de musi-que tonique et découvrir des instru-ments de percussions de nombreuxpays ; s’initier à l’apprentissage durythme des cultures africaines etbrésiliennes en favorisant l’écoutede soi et des autres grâce à lapassion du professionnel Eric Léo-tard, de l’association Adep per-cussions. Mardi 17 toute la journée, les

animateurs du Quartier jeunes ontaccueilli plus de cinquante adoles-cents âgés de onze à dix-sept ansau gymnase de La Canéda pour untournoi de football en salle. Leséquipes gagnantes sont repartiesavec des trophées, des places decinéma, des accès à l’ascenseurpanoramique de l’église Sainte- Marie ou encore des tee-shirts.Cette manifestation sportive s’est

terminée par un pot convivial.Mercredi 18, les jeunes sont partis

à Périgueux pour découvrir la pelotebasque et se détendre à Aquacap.

Jeudi 19, ils se sont initiés à l’arctrap grâce au concours du conseilgénéral de la Dordogne, au biathlonVTT et à la course d’orientation avectir à l’arc et sarbacane.Vendredi 20, avec les sapeurs-

pompiers de Sarlat, les jeunesd’Anim’ado ont découvert ce métierpassionnant en participant à unemise en situation réelle avec simu-lation d’accident, passage du messa-ge d’alerte et gestes de premierssecours, ainsi qu’en visionnant unevidéo sur la sécurité routière. Cette même semaine, un groupe

de vingt-trois jeunes est parti à ladécouverte de Paris durant cinqjours.L’accueil de loisirs du Quartier

jeunes-Anim’ado propose des acti-vités de loisirs, sportives et culturellespendant les vacances et les mercre-dis en période scolaire, pour lesjeunes entre onze et dix-sept ansdomiciliés sur la communauté decommunes Sarlat-Périgord Noir.Renseignements et inscriptions

au 05 53 31 19 11 ou 06 32 63 35 05.

Anim’adoVacances réussies malgré la pluie

Mercredi 9 mai à 11 h, dans labelle salle de lecture de la biblio-thèque municipale et dans le cadrede l’Heure du conte, Nell et JachMüh, conteurs professionnels de lacompagnie Gens de Paroles, ferontun merveilleux cadeau en jouantleur spectacle “ la Source cachée ”,à destination des enfants de six anset plus.

A l’issue du conte, puis de 16 h à18 h, ils dédicaceront le livre-CD de“ la Source cachée ”, superbementillustré par Valérie Gatinel.

Le conte.Inspiré d’une légende africaine,

il vous fera voyager au cœur d’unpays extraordinaire, véritable paradissur terre où tous les animaux viventen parfaite harmonie. Jusqu’au jouroù ce bel équilibre est menacé parun cruel manque d’eau. Seul unhéros au grand cœur pourra dé-couvrir la source cachée et ànouveau la faire couler sur le mondeassoiffé. Mais qui est-il ?

Entrée libre et gratuite.

Bibliothèque municipale de SarlatContes et dédicaces

Les Amis du cinéma proposent,le jeudi 10 mai à 20 h 30 au cinémaRex, un cinérencontre avec la projec-tion du film italien d’Emanuele Cria-lese : “ Terraferma ”.Une petite île au large de la Sicile,

à proximité de l’Afrique. Filippo, samère et son grand-père n’arriventplus à vivre de l’activité traditionnellede la pêche. La pêche industriellea détrôné l’artisanale. L’avenir pourl’île, sa seule ressource, c’est désor-mais l’accueil des touristes. Lesbateaux sont aménagés pour lespromenades en mer et les paillotesfleurissent sur les plages. L’été arri-vant, ils décident de louer leur maisonaux touristes. Un jour, Filippo et songrand-père sauvent des eaux ungroupe de clandestins africains

malgré l’interdiction des autoritéslocales. Les familles de pêcheurs,jeunes et anciens, se confrontentalors sur l’attitude à tenir : faut-il lesdénoncer aux autorités pour la quié-tude des touristes ou respecter lesvaleurs morales de solidarité héritéesdu travail de la mer ?

On avait adoré les précédentesréalisations d’Emanuele Crialese,“ Respiro ” et “ Golden Door ”.

“ Terraferma ” prend les aspectsd’un conte universel sur la traditionet comment celle-ci s’oppose désor-mais aux lois qui nous gouvernent.Un très beau film.

Prix spécial du jury, Festival deVenise 2011.

Les Amis du cinéma

Samedi 12 mai à 20 h 30, l’En-semble vocal de Sarlat recevra lachorale Isoarda de Béziers pour unconcert unique en commun en lacathédrale Saint-Sacerdos à Sarlat. Lancée en 1990 suite à un stage

pédagogique d’enseignants, lachorale Isoarda s’est rapidementouverte à tous. Dirigée successive-ment par Marie-France Vigo, puisà partir de 1998 par Brian Smith,

les objectifs du chœur, composéd’une soixantaine de chanteurs, sontla qualité et l’éclectisme musical, laconvivialité, l’amitié et la solidaritédans le groupe. Du nom de lapremière femme troubadour d’Oc-citanie, dame Béatrix Isoarda,comtesse de Die, l’ensemble estmaintenant dirigé par un jeune chefde chœur, Biterrois de naissance,Pascal Lenormand, qui apporte au

groupe jeunesse et nouveauté.Fidèle à la tradition d’accueil du Péri-gord, et toujours attiré par desrencontres amicales et fructueusesen échange, l’Ensemble vocal deSarlat a proposé au chœur Isoarda,qui vient en visite dans le Sarladais,de participer avec lui à un concertdans la cathédrale.

Entrée libre.

L’Ensemble vocal de Sarlataccueillera Isoarda

L’Amicale des sapeurs-pompiersde Sarlat organise son traditionnelvide-greniers au profit de l’œuvrepour les pupilles des sapeurs-pom-piers de France. Il aura lieu ledimanche 3 juin de 8 h à 18 h surla place du 19-Mars-1962 (place duMarché-aux-Noix).

Ouvert à tous. 3 m le mètre. Possi-bilité de location de tables de 2 mà 1 m. Renseignements et ré-servations au 06 32 51 75 71 ou 06 45 97 81 38.

Voici le résultat du tirage desbons de soutien effectué lors de laFête des travailleurs organisée parl’union locale CGT du Sarladais.

Sont gagnants les nOS 17, 509,433, 206, 295, 227, 576, 318, 137,53.

Les billets se terminant par 553,522, 280, 242, 125, 457, 266, 398,464, 104, 554, 521, 109, 416, 373et 336 gagnent un lot important.

Les lots sont à retirer à l’UL CGT,avenue du Général-Leclerc à Sar-lat, le jeudi à partir de 14 h. Tousles billets vendus donnent droit àune bouteille de vin.

Vide-greniersdes sapeurs-pompiers

Fête des travailleursRésultat de la tombola

Le cycle de conférences bimensuelorganisé par l’association A Vie conti-nue avec “ Un cours en miracles ”,par Bernard Groom, sur la vision del’esprit juste : l’égo déjoué par lepardon.

Participation libre. Contact : 06 77 56 24 63.Bernard Groom a créé le site Inter-

net http://cfucem.wordpress.com où vous pouvez trouver l’enregis-trement des conférences passées.

Vendredi 4 mai à 20 h 15 auColombier, salle Joséphine-Baker,à Sarlat, vous serez les bienvenuspour continuer ce voyage vers l’apai-sement de l’esprit, par ce change-ment appelé le “ miracle ”.

Conférence : l’égo déjoué par le pardon

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 4 mai 2012 - Page 11

Canton de Sarlat

Toutes vos animations dansL’ESSOR SARLADAIS

LA TAVERNE DES REMPARTSface à l’entrée du château de

Beynac, est ouverte tous les joursde 12 h à 18 h en service continu.

Le soir et le week-end surréservations au 05 53 29 57 76.

Beynacet-Cazenac

Auberge LA tAuLAdoLa�Genèbre�-�SIreuIL

DIMANCHE 20 MAI à 12 hRepas des anciensélèves de Temniac

PrIX : 25 m vin et café comprisRéservations : 05 53 31 02 90

05 53 59 29 69 - 05 53 59 26 9905 53 59 39 41 - 05 53 59 42 09

Envoyez un chèque libellé à l’ordre de“ Association des anciens élèves de Temniac ”à Jacques Lhaumond, Caminel, 24200 Sarlat

Assemblée générale à 11 h 30Visite de la grotte de Bernifal à 15 h 30

Marquay

MARQUAYdimanche 6mai

LA MARQUAYAISERandonnées VTT de 25 et 38 km

et pédestres de 7 et 11 km

vtt : 8 m Départ�à�9 hMarches : 3 m (8 m avec t-shirt) Départ�à�9 h�30Inscriptions�à�la�salle�des�fêtes�dès�8 h

Ravitaillement sur le circuitCafé au départ - Pot de l’amitié à l’arrivée

Grillades——— Organisée par le Foyer laïque rural ———

8-MaiLa commémoration de la victoire

de 1945 sera célébrée le jour anni-versaire à 11 h au monument auxMorts.

Les anciens combattants et leconseil municipal y convient toutela population.

Un vin d’honneur sera offert àl’issue de la cérémonie.

VÉZACDimanche�13 mai 9 h/17 h

Salle�des�fêtes

VIDE-GRENIERSspécial enfants

Emplacement : 5 m les 2 mlInscriptions : 06 85 23 11 92

Matériel de puériculturejeux, vêtements, mobilier

organisé�par�la�Coopérative scolaire

Vézac

Buvetteet petite

restauration

REMERCIEMENTSLes Etablissements Christian PHILIPremercient l’ensemble de leur person-nel pour les marques de sympathieet d’amitié qu’il leur a témoignéeslors du décès de

Monsieur Robert DELBREL

Le BrouillargueMARCILLAC-SAINT-QUENTIN

MarcillacSaint-Quentin

8-MaiLa population est invitée à assister

à la commémoration de la victoirede 1945 qui sera célébrée le jouranniversaire.

Rendez-vous à 11 h 30 sur laplace de la mairie.

Un vin d’honneur sera ensuiteoffert dans la salle de la mairie.

Un repas est prévu au restaurantPech de Malet, Caudon, à Montfort.Au menu : tourin blanchi, feuilletéaux cèpes, filet de loup saucemaison, gigot d’agneau et flageolets,fromage, fraises et glace vanille,café. Vins rouge et blanc compris.Réduction pour les personnes ayantla carte.

Réservations : Franciscon, tél.05 53 59 26 85 ; Martin, téléphone :05 53 28 33 55.

Vitrac

8-MaiLa commémoration de la victoire

de 1945 se déroulera le jour anni-versaire à 11 h 30 au monumentaux Morts.

Dépôt de gerbe et lecture demessage, puis verre de l’amitié servià la mairie.

8-MaiL’Amicale des anciens combat-

tants convie la population à participerà la cérémonie commémorative dela victoire de 1945 le jour anniver-saire.

A 11 h, rassemblement sur laplace du monument aux Morts etdépôt de gerbes sur les stèles.

A l’issue de la manifestation, unapéritif déjeunatoire sera offert aufoyer Fernand-Valette.

La RoqueGageac

Avis de la mairieLe secrétariat sera fermé le lundi

7 mai et le vendredi 18.

Réunion publiqueLe conseil municipal organise

une réunion publique concernantle futur aménagement des quais lelundi 14 mai à 18h au foyer Fernand-Valette.

Présence des principaux inter-venants dans cette opération.

Saint-AndréAllas

8-MaiLe maire, la municipalité et les

anciens combattants invitent lapopulation et les écoliers au devoirde mémoire qui se déroulera le jouranniversaire à 12 h à la stèle de laBoyne.

Dépôt de gerbe et lecture du mani-feste.

La cérémonie se terminera parun banquet. Il est impératif de sefaire inscrire au 05 53 59 20 18(Marcel Delpech), et ce avant le5 mai.

8-MaiLa population est invitée à assister

à la commémoration de la victoirede 1945 le jour anniversaire.

Un dépôt de gerbe sera effectuéau monument aux Morts à 11 h 15.

Un vin d’honneur sera servi àl’issue de la cérémonie.

A n n i v e r s a i r e

� � � � �

� � � � �

Reconnaissez-vousce petit garçon ?

Parents et amis réunislui souhaitent un

Joyeux anniversaire

03-05-1972 - 03-05-201240 ans

Inscriptions à l’écoleLes inscriptions pour la rentrée

scolaire 2012/2013 au sein duregroupement pédagogique inter-communal (RPI) Proissans/Saint-Crépin-Carlucet sont ouvertes.

Pour une première rentrée, semunir du certificat d’inscription délivrépar la mairie à l’appui du livret defamille, d’un certificat médical attes-tant que l’enfant est apte à vivre encollectivité et de son carnet de santé.

Pour les élèves venant d’uneautre école, prévoir le certificat deradiation de l’établissement scolairefréquenté en 2011/2012 et le certi-ficat délivré par la mairie.

Le RPI propose toujours lesservices suivants : garderie gratuitele matin et le soir, transport scolaireet étude surveillée.

Pour tous renseignements com-plémentaires, téléphonez à l’écoleau 05 53 29 37 63.

Proissans

Vide-greniersMarché gourmandEn raison d’une météorologie

défavorable, le vide-greniers et lemarché gourmand qui devaient setenir dans le village de Marcillac le29 avril ont été reportés au dimanche20 mai de 9 h à 17 h.

Le nombre d’emplacements étantlimité, il est impératif de réserver levôtre au 05 53 29 46 97.

Buvette et sandwiches.

SainteNathalène

CouleursSainte-NathalèneUn concours de dessin-peinture

intitulé Couleurs Sainte-Nathalèneouvert à tous, aux néophytes commeaux professionnels, est organisépar la commune le dimanche 20mai.

Renseignements : Brigitte Au-douard, tél. 05 53 59 15 36, ou Fran-cis Paponie, tél. 06 32 83 89 64 (ensoirée).

VIDEGRENIERSde l’Amicale laïque de Temniac

Dimanche�13 maiEcole�de TEMNIAC

Réservations05 53 29 69 15 - 06 76 04 10 47

3 m le mètre linéaire

Buvette - SANdwICHeS - PâtISSerIeS

Temniac

8-MaiLe maire, le conseil municipal et

les anciens combattants invitent lapopulation à participer le jour anni-versaire à la commémoration de lavictoire de 1945.

Rassemblement à 11 h 30 devantla mairie, puis dépôt de gerbes aumonument aux Morts.

Un vin d’honneur sera offert parla municipalité dans la salle inter-générationnelle à l’issue de la céré-monie.

Concours de pêcheà l’étangOrganisé par l’Amicale laïque et

ouvert à tous, il aura lieu le dimanche13 mai.

Inscriptions à 8 h. Début duconcours à 8 h 30. Remise des lotsà 11 h 30. Apéritif offert à 12 h.

Pêche au coup uniquement. Uneseule canne tenue à la main.quinze litres d’amorce maximum.Fouillis et vers de vase interdits.Prévoir deux récipients (poissons-chats et autres).

Classement en trois catégories :hommes, femmes et enfants.

Engagement : 6 m ; 3 m pour lesmoins de douze ans.

Nombreux lots.

Buvette. Grillades.

8-MaiLe maire et le conseil municipal

invitent la population à participer àla cérémonie commémorative dela victoire de 1945 qui se déroulerale jour anniversaire à 11 h 30, aumonument aux Morts de Beynac.

Suivra un vin d’honneur à lamairie.

ChasseL’association des chasseurs tien-

dra son assemblée générale levendredi 11 mai à 20 h 30 à lamaison de la chasse.

Chasseurs, propriétaires chas-seurs et non chasseurs y sontconviés.

Canton de Monpazier

Vide-greniersL’Amicale laïque organise un vide-greniers le dimanche 13 mai à partir

de 8 h sur la place.

Emplacement : 5 m les deux mètres.

Réservations : 06 87 35 43 59.

Restauration.

Monpazier

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 4 mai 2012 - Page 12

Canton de Carlux

Calviacen-Périgord

8-MaiLa commémoration du soixante-

septième anniversaire de la victoiredu 8 mai 1945 aura lieu le jour anni-versaire. Rendez-vous à 11 h 30devant le monument aux Morts.

Un vin d’honneur sera offert àl’issue de la cérémonie dans la salledes fêtes.

PétanqueLe Club des gens heureux orga-

nise un concours de pétanque endoublettes au camping le mardi8 mai.

Inscriptions à partir de 14 h. Jetdu but à 14 h 30.

Engagement : 10 m par équipe.

Nombreux lots. Buvette.

Cazoulès

Dimanche 13 mai à 12 hSalle des fêtes - STE-MONDANE

REPAS DE CHASSEorganisé�par�l’Association de chasse

de Sainte-Mondane

Réservations�jusqu’au�10�mai06 03 56 49 10 - 05 53 29 76 99

Apéritif, potage, salade périgourdinecivet de chevreuil, trou périgourdin

gigot de chevreuil, haricots aux couennessalade, fromage, dessert maisonVin, café et pousse-café compris

18 m � Gratuit�pour�les�moins�de�10�ans

VIDEGRENIERS

dimanche 13mai 8 h/19 hdans le bourg

PRATS-DE-CARLUX

Réservations�:�05 53 28 29 0505 53 31 93 40 - 05 53 28 34 02SANdwICHeS, FrIteS et BoISSoNS

Pratsde-Carlux

5 mles 2 mètres

organisé par l’Amicale laïqueFête du painLe Comité des fêtes organise sa

Fête du pain le dimanche 13 mai.

Cuisson et vente de tourtes aufour communal.

Au programme : vide-greniers,marché aux produits locaux autourde l’église à partir de 9 h.

Buvette. Restauration.

A 20 h à la salle des fêtes, potéeveyrignacoise. 15 m.

Inscriptions pour le vide-grenierset réservations pour le repas au05 53 59 48 71 ou 05 53 29 59 36.

Veyrignac

dimanche 13mai -�13 hSalle�des�fêtes�-�CARLUX

20 m-�de�12�ans�8 m

REPASde CHASSE

de�l’entente�des�propriétaires�et�chasseurs

LA CouCourLe de SimeyrolsSoupe�de�campagne,�salade�paysanne�(gésierset�magret),�civet�de�chevreuil�et�sa�mique�levée,le�trou�de�La�Coucourle,�gigue�de�chevreuilsauce�au�poivre,�haricots�aux�couennes,��cabécou,omelette�norvégienne,�café�accompagné

Réservations avant le 10 mai05 53 29 72 26 - 05 53 29 71 8905 53 29 77 79 - 05 53 28 88 01

Vins�rougeet�rosé�compris

Simeyrols

Elections législativesDans le cadre de la campagne

pour les législatives, Germinal Peiro,candidat dans la 4e circonscription,tiendra des réunions publiques dansles communes du canton le jeudi10mai : à 8 h 30 à Prats-de-Carlux,à 9 h 30 à Simeyrols, à 10 h 30 àOrliaguet, à 11 h 30 à Peyrillac-et-Millac, à 12 h 30 à Cazoulès, à 14 hà Saint-Julien-de-Lampon, à 15 hà Sainte-Mondane, à 16 h à Veyri-gnac, à 17 h à Carsac, à 18 h àCalviac-en-Périgord, à 20h à Carlux.

Carlux

8-MaiLe maire et le conseil municipal

convient la population et les écoliersà assister à la cérémonie de lacommémoration de la victoire de1945 qui se déroulera le jour anni-versaire à 11 h 30.

Elle sera suivie d’un vin d’honneuroffert par la municipalité à la salledes fêtes.

REMERCIEMENTSMme Christine JOUVE, son épouse ;Marion, sa fille ; Mme Yvette JOUVE,sa maman ; M. et Mme Eric et CorinneJOUVE, son frère et sa belle-sœur ;Mlle Isabelle JOUVE, sa sœur ;Amélie, Maxime et Kévin, sa nièceet ses neveux, très touchés de l’af-fection et de la sympathie que vousleur avez témoignées lors du décèsde

Didier JOUVE

vous remercient très sincèrement.

33320 EYSINES24370 VEYRIGNAC

SainteMondane

Soirée jeu remplacéeLa soirée jeu organisée par l’Ami-

cale laïque et prévue le vendredi4mai est remplacée par une soiréepétanque le samedi 5.

Rendez-vous vers 17 h 30 sur laplace du village. Comme d’habitude,chacun apportera une salade ouun dessert à partager.

Annulation en cas de pluie.

IMPRIMERIEDU SARLADAISTous vos imprimés offsetet photocopies couleur

29, avenue ThiersSARLAT - 05 53 59 00 38

Canton de Domme

SERVICE RELIGIEUX

Nathalie

Déjà un an que tu as choisi de finirta vie dans un autre monde sûrementmeilleur pour toi.

Nous t’aimons.

————

Une messe sera célébrée en l’églisede Vitrac-Haut le samedi 5 mai à18 h 30.

Famille DELPECHMaxime et Théo

Bouzic

CastelnaudLa Chapelle

Inscriptionsécole maternelleLes inscriptions se feront du 7 au

25 mai. Prendre rendez-vous au05 53 29 54 17.

L’enfant doit être présent le jourde l’inscription. Les documentssuivants sont demandés : livret defamille, carnet de santé, certificatde radiation pour les enfants déjàscolarisés.

8-MaiLe député-maire, le conseil muni-

cipal et les anciens combattantsinvitent la population à participeraux cérémonies commémorativesde la victoire de 1945 qui se dérou-leront le jour anniversaire aux monu-ments aux Morts, à 11 h à LaChapelle-Péchaud et à 11 h 30 àCastelnaud. Les enfants et lesjeunes seront les bienvenus.

A l’issue des manifestations, unvin d’honneur offert par la munici-palité sera servi au restaurant LeTournepique, puis un repas seraproposé au prix de 24 m. Au menu :potage campagnard et son chabrol,salade gourmande, pavé de saumonsauce au basilic et son verre de vinblanc sec, faux-filet sauce forestièreavec ses légumes, assiette defromages, tarte aux pêches aman-dine, café. Vin au pichet pour lechabrol et bergerac compris. Lechampagne sera offert par la muni-cipalité.

S’inscrire avant le 6 mai, dernierdélai, au restaurant, téléphone : 05 53 29 51 07, ou auprès de JeanSeignabou, tél. 05 53 29 57 31.

Réserves communales de sécurité civileSignature d’une convention avec le Samu

Mercredi 25 avril s’est tenue àCénac, devant un public d’environquatre-vingts personnes, secouristeset élus locaux, la deuxième réuniondes partenaires du projet de réservescommunales de sécurité civile àl’échelle du canton de Domme, plusla commune limitrophe de Campa-gnac-lès-Quercy.

Etaient présents le docteurGautron, directeur du Samu 24,Guillaume Hubreght, responsabletechnique de la logistique du plateauUrgences, nombre de médecins– la plupart pompiers –, un repré-sentant de l’Ordre départementaldes médecins, et des élus : GerminalPeiro, président de la communautéde communes du canton de Dom-me, Daniel Maury, président de lacommunauté de communes du Paysdu châtaignier, de nombreux mairesdu canton de Domme, dont RémiJalès, maire de Cénac, ainsi queColette Langlade, députée duNontronnais, et Claudine Le Barbier,conseillère générale du canton deBelvès et conseillère régionale,toutes deux sensibilisées au projet.

La soirée a permis de dresser unrapport d’étape du projet. D’ores etdéjà, le canton de Domme s’estconstitué un maillage presquecomplet de son territoire en matièrede premiers secours de proximité.Maillage organisé au départ pouroptimiser les premiers secours auxvictimes d’arrêt cardiaque, en coor-dination avec l’équipement en coursdes communes du canton en défi-

brillateurs, mais bien évidemmentappelé à traiter tous les accidentsde la vie, et par là même nouvelenjeu décisif de santé publique.

Germinal Peiro, après un chaleu-reux hommage à l’action de RenéGarrigou, qui est à l’origine du projet,s’est plu à souligner combien le faitque plus de cent cinquante béné-voles sur le canton aient tout desuite répondu à l’appel de la commu-nauté de communes pour se formerou se recycler au brevet de secou-riste est encourageant, en ce qu’ilmontre mieux que tout que l’ancienesprit d’entraide de nos campagnesne demande qu’à refleurir au servicede la première des solidarités, celledu secours à victime. Il a ajoutéqu’un tel maillage était certainementappelé à faire école pour être dupli-qué ailleurs dans le département,peut-être un jour au plan national.C’est dans cet esprit qu’il a procédé,au nom de sa communauté decommunes, accompagné de DanielMaury, au nom de la sienne, à lasignature d’un document importantet novateur : une convention avecle Samu organisant l’interventiondes secouristes volontaires civilssur leurs deux territoires appelés àn’en faire qu’un seul d’ici 2014.

La soirée s’est terminée sur uneévocation assez technique de latélémédecine, c’est-à-dire desfutures technologies d’aide au diag-nostic qui pourraient dans un avenirproche seconder les généralistesen contexte d’urgence médicale,par vidéoconférence avec un méde-cin spécialiste, et possibilité devisionnage caméra. La technologiene remplacera jamais la présencehumaine, mais elle pourrait participerà sa façon à la lutte contre la déser-tification médicale en milieu rural.

Domme

8-MaiLa commémoration de la victoire

de 1945 sera célébrée le jour anni-versaire à 11 h 45 au monumentaux Morts, avec dépôt de gerbe.

A l’issue du rassemblement, unvin d’honneur sera offert par la muni-cipalité dans la salle polyvalente.

Nabirat

Cénac-etSaint-Julien

Paroissebienheureux DelfaudHoraire des offices. Samedi

5 mai, messe à 18 h 30 à Saint-Cybranet. Dimanche 6, messe à9 h 30 à Saint-Laurent-La Vallée età 11 h à Cénac. Samedi 12, messeà 18 h 30 à La Roque-Gageac.Dimanche 13, messe à 11h à Cénacet à 15 h 30 à Daglan.

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 4 mai 2012 - Page 13

Canton de Domme Canton de Salignac

Des travaux bien utiles

Le chantier organisé par l’asso-ciation Périgord Rando 4X4 sur lacommune le dimanche 22 avril aété un succès. L’objectif a été atteint :le chemin rural est rouvert sur lesquelque 350 m où il était totalementimpraticable.

Ce chantier doit son succès autravail en collaboration étroite avecun agriculteur riverain, des randon-neurs à motos et des élus de lacommune.

C’est aussi une preuve, si besoinétait, que les randonneurs motorisésne sont pas là pour dégrader lanature, mais plutôt pour l’apprécieret la parcourir en la respectant, etl’entretenir le cas échéant.

Ce tronçon de chemin permet àtous les usagers (randonneurspédestres et cyclistes, cavaliers,randonneurs motorisés, chasseurs,riverains, promeneurs…) de faireune boucle intéressante, et ainsid’épargner les parcelles cultivéessituées à proximité.

Le club remercie les courageuxparticipants qui ont bravé le mauvaistemps après avoir fait leur devoircivique, et donne rendez-vous en2013 pour un nouveau chantier,dans le cadre de la Journée deschemins initiée par le Collectif dedéfense des loisirs verts motorisésou non et inscrite dans la Semainede l’environnement.

Sur Internet : codever.fr

Veyrines-de-Domme

Spectacle La troupe théâtrale daglanaise

Lus Galapian del Céou présenterason spectacle annuel le samedi12 mai à 21 h à la salle des fêtes.

Au programme : sketches etpièces courtes humoristiques, dontune en patois sarladais.

Entrée : 7m ; 3m pour les douze-quinze ans ; gratuité pour les moinsde douze ans.

8-MaiLe maire et le conseil municipal

convient la population daglanaiseà assister à la commémoration dela victoire de 1945.

Départ de la mairie à 11 h 30,puis dépôt d’une gerbe au monu-ments aux Morts.

A l’issue de la cérémonie, unapéritif sera offert par la municipa-lité.

Daglan

REMERCIEMENTSMadame Angèle ARUNDELLI, sonépouse ; Christiane, Josette et Guy,Odile, ses filles ; Emilie et Stéphane,Céline et Paolo, ses petites-filles ;Elodie, Lucas et Chloé, ses arrière-petits-enfants ; parents et alliés, trèstouchés des marques de sympathieet d’amitié que vous leur avez témoi-gnées lors du décès de

Monsieur Lino ARUNDELLI

vous prient de trouver ici l’expressionde leurs sincères remerciements.

La famille remercie tout particulière-ment le service de médecine de l’hô-pital de Sarlat, le docteur Delahaye,ainsi que les pompes funèbres Garri-gou.

Journée consacréeaux orchidéesCela fait maintenant onze ans

que les passionnés d’orchidées seretrouvent à la ferme de Montalieu-Haut pour une journée entièrementconsacrée à cette fleur mystérieusemais abondante sur les collinescalcaires qui dominent la vallée duCéou.

Dimanche 13 mai, en partenariatavec la Société française d’orchi-dophilie (SFO) qui installera unstand, Jean-Luc Calmon accueillerachez lui le public à la découvertedes différentes espèces d’orchidées.

A 11 h 30, inauguration en mairiedu panneau “ Saint-Cybranet, terred’orchidées ” autour d’un apéritifen présence des élus, du présidentde la SFO Aquitaine, des naturalisteset acteurs touristiques. Le thèmechoisi portera sur un environnementcadre de vie et cadre de vacances.

A 12 h 30, repas. Le prix est fixéà 18,50m (apéritif et vin de Cahorsinclus). Sur réservations en télé-phonant au 06 08 09 14 29.

A partir de 14 h 30, balades bota-niques accompagnées.

A 16 h 30, pause avec les béné-voles qui répondront à vos questionsautour d’un buffet sucré sous latonnelle.

Animations gratuites.

———

Accès à Montalieu-Haut par laroute entre Saint-Cybranet etDaglan.

8-MaiLa cérémonie de la commémo-

ration de la victoire de 1945 auralieu le jour anniversaire à 11 h aumonument aux Morts.

Le traditionnel apéritif offert parla municipalité sera servi au restau-rant L’Éole.

Saint-Cybranet

Beaucoup de monde à la Foire aux fleurs

La pluie a épargné la vingt-deuxième Foire aux fleurs organiséepar l’Association des commerçantset artisans de Cénac (Acac).

La manifestation a connu un réelengouement, tous étant venus avecl’intention d’acheter le nécessairepour fleurir leurs massifs.

On pouvait aussi se doter dematériel agricole, découvrir la culturedu safran, admirer le travail d’unedentellière… Le tout au son d’unorgue de Barbarie.

A midi, Daniel Delpech, le prési-dent de l’Acac, a effectué la remisedu prix récompensant le plus beaustand. Le pot de l’amitié était offerten présence du maire, Rémi Jalès,et de nombreux conseillers muni-cipaux.

Une belle manifestation qui meten valeur le dynamisme du com-merce local et qui compte, avec laFête des vieux métiers en juillet etla Foire aux vins et aux produits duPérigord en août, parmi les festivitésphares de la commune.

Cénac-et-Saint-Julien

Une vue de la traverse (Photo Jean Labrot)

Souveniret reconnaissanceDimanche 13 mai à 15 h 30, la

messe sera célébrée à l’intentionde l’abbé Georges Borderie, anciencuré de Daglan, décédé le 8 janvier.L’abbé Borderie est resté trente-huit ans (de 1959 à 1997) au servicede Daglan et de son secteur quiétait composé de douze communes.

Au cours de l’office, une plaquecommémorative sera apposéesolennellement en l’église, ainsiqu’une grande tapisserie représen-tant tous ses clochers.

Cette dernière avait été confec-tionnée dans le plus grand secretet offerte à l’abbé lors de sa messed’adieu, en septembre 1997 àGrives. Cette cérémonie était prési-dée par Mgr Patria, évêque de Péri-gueux et de Sarlat à cette époque.

Conseil municipal du 10 avrilComptes administratifs 2011.Budget annexe (logements so-

ciaux). Fonctionnement : dépen-ses, 12 161,43 m ; recettes,33 861,54 m, soit un excédent de21 700,11 m. Investissement :dépenses, 15 293,09 m ; recettes,293,30 m, soit un déficit de, en euros,14 999,79.

Budget principal. Fonctionne-ment : dépenses, 469 635,34 m ;recettes, 543 736,86 m, soit un excé-dent de 74 101,52 m. Investisse-ment : dépenses, 172 045,08 m ;recettes, 84 214,00 m, soit un déficitde 87 831,08 m.

Adoptés à l’unanimité.

Comptes de gestion 2011— Adoptés.

Taxes locales — Les taux dufoncier bâti et du foncier non bâtiont augmenté, ce qui les porterespectivement à 11,65 % et à60,96 %.

Le taux de la taxe habitation resteà 12,58 % et celui de la cotisationfoncière des entreprises à 20,39%.

Assainissement 2012 — Le tarifabonnement est maintenu à36,914 m TTC par semestre et leprix du m3 à 0,410 m TTC.

Loyers communaux — Le con-seil décide d’augmenter les loyersà compter du 1er mai et ceux de larésidence du Couvent à compterdu 1er juillet.

Subventions — Celles de 2011seront reconduites.

Budget annexe 2012 (loge-ments sociaux) — Approuvécomme suit : fonctionnement,93 627,11 m ; investissement,29 700 m.

Budget général 2012 —Approu-vé comme suit : fonctionnement,563 154,14 m ; investissement,346 040,89 m.

Contrat contrat d’aide à l’emploi— Le conseil renouvelle le CAEpour la période du 10 septembre2012 au 9 mars 2013 aux mêmesconditions que le précédent.

Syndicat intercommunal destransports scolaires — Le conseilentérine les statuts à vocation multi-ples tels que présentés.

Sivos Vallée du Céou — Leconseil approuve le transfert desiège social du Sivos de la valléedu Céou au Tournepique, à Castel-naud-La Chapelle, et accepte lamodification des statuts s’y rappor-tant.

Remboursement sinistre murde Caumont — A l’unanimité, leconseil accepte le chèque d’unmontant de 949,62 m adressé parl’assurance.

Vente de lanternes — Le conseilaccepte la vente de lanternes dépo-sées au lieu-dit la Croix de la Missionau prix de 75 m l’unité.

Voyage scolaire — Une partici-pation de 30 m est accordée aucollège de Saint-Cyprien.

Carte communale —Approuvéeà l’unanimité.

Club des aînésRepas.L’association organise un repas

à la salle des fêtes de Paulin ledimanche 13 mai à 12 h 30. Inscrip-tions au plus tard le 10 mai auprèsde Josette Coulier, téléphone : 05 53 29 77 82 (HR).

Séjour en Bretagne.Il reste quelques places pour le

voyage dans les Côtes-d’Armorprévu du 2 au 8 septembre. Il estouvert à tous, adhérents et non-adhérents. Se faire inscrire le plusrapidement possible au numéro ci-dessus.

Activitésintergénérationnelles Le 25 avril, c’était le grand jour

à l’Éhpad Marcel-Cantelaube !

Les résidants et les élèves de laMaison familiale rurale se donnaienten spectacle. Ils avaient préparé etécrit des saynètes qu’ils ont jouées,pour leur plus grand plaisir et celuide leurs familles.

Les décors avaient été conçusen amont avec Daniel Pujola aucours des ateliers peintures duvendredi.

Agréable après-midi qui a mis envaleur leurs talents et apporté dela joie à tous.

Salignac-Eyvigues

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 4 mai 2012 - Page 14

SALIGNACDimanche 6 mai 9 h/18 h 30

Place du Champ-de-Mars

VIDEGRENIERS

organisé�par�l’Amicale laïque

REPAS - BUVETTErenseignements : 06 24 93 30 60

SalignacEyvigues

8-MaiLa cérémonie de la commémo-

ration de la victoire de 1945 auralieu le jour anniversaire à 11 h aumonument aux Morts.

REMERCIEMENTSMarguerite DELBREL, son épouse ;Marie-Claude DELBREL, Danielle etChristian PHILIP, Viviane et MichelCOUTURIER, ses enfants ; Yann,Benjamin, Gaëlle, ses petits-enfants ;son beau-frère et ses belles-sœurs ;ses neveux et nièces ; cousins etcousine, très touchés par les marquesde sympathie que vous leur aveztémoignées lors du décès de

Monsieur Robert DELBRELsurvenu dans sa 91e année

vous remercient chaleureusement.

La famille remercie également lesamis, les voisins, le personnel de lamaison de retraite de Salignac, ainsique les pompes funèbres MichelAndré pour leur dévouement et leurgentillesse.

5, rue des Deux-Pigeonniers46200 SOUILLAC

Twirling. Championnat de France

Après les brillants résultats obte-nus en championnat régional indi-viduel, les twirlers de la Saint-Rochont défendu les couleurs de l’asso-ciation au championnat de Francele week-end de Pâques à Changé,en Mayenne. Et ils ne sont pas reve-nus bredouilles puisque JustineChaminade a remporté le titre device-championne de France en caté-gorie juniors honneur.

Félicitations à Justine, mais aussiaux autres twirlers qui ont réalisédes prestations très satisfaisantes.

En benjamines honneur, LilyLamorella termine 7e. En minimeshonneur, Laura Zuljan prend la22e place et Charlène Cadiot la 27e.

En minimes excellence, LaureeneHermès se classe 20e et MarinaLarnaudie 25e. En cadettes excel-lence, Chloé Leblatier termine 12e.En juniors 1 honneur, Justine Chami-nade finit 2e et Eloïse Couderc 22e.En juniors 1 excellence, Anne-Margot Fourcade termine au pieddu podium. En juniors excellencesupérieure, Chloé Lamaze et JulyLeblatier se partagent la 17e place.

La section twirling ne relâche passes efforts car les compétitions enéquipe arrivent à grands pas. Lechampionnat régional se disputerale dimanche 13 mai à Saint-Louis-de-Montferrand, en Gironde.

Saint-Geniès

ConcertLa chorale Les Lundis chantants de Valojoulx donnera un concert le

dimanche 13 mai à 17 h en l’église de Carlucet.

Au programme : chants sacrés, contemporains et africains.

Entrée gratuite. Libre participation à la sortie.

8-MaiLa population est invitée à assister

à la commémoration de la victoirede 1945 le jour anniversaire.

Rassemblement à 12 h pour undépôt de gerbe au monument auxMorts.

Un vin d’honneur sera servi à lasalle des fêtes à l’issue de la céré-monie.

dimanche 13 mai -�12 h�30au�RELAX�-�ST-CRÉPINREPAS DECHASSEde�l’Amicale des chasseurs

20 m. Menu enfants (- 12 ans) : 6 mKir, velouté d’asperges, filet de truite

grillades de gibier, haricots aux couennessalade, fromage, dessert

1/4 de vin, café et pousse-café compris

Ouvert à tousréservations avant le 10 mai

05 53 59 58 1405 53 28 54 30 - 06 87 04 53 43

Hommage à Marc Pourchet

Le 25 avril, les amis danseurs deMarc Pourchet se sont recueillissur sa tombe après avoir déposéune magnifique gerbe afin de leremercier des bons moments qu’ilsont passés ensemble.

Cette idée de Tony Bram’s et dela famille Pourchet a permis, lorsd’un concert à Saint-Geniès, decollecter la belle somme de 200 mpour financer cette corbeille defleurs.

Une gerbe a été déposée (Photo Tony Bram’s)

Le Périgord au salon de Barcelone

Le plus grand salon du tourismede la Catalogne se déroulait du 20au 22 avril. Cette année, il a reçuplus de 180 000 visiteurs.

Soixante pays étaient concernés.Les Périgord, et surtout le PérigordNoir, étaient représentés par uneéquipe de professionnels locaux.Leur stand a attiré de nombreuxvisiteurs qui, grâce à la documen-

tation et à la dégustation de produitsdu terroir, ont pu apprécier larichesse de notre région.

D’autres visiteurs, venus cheznous l’an dernier, ont remercié lesexposants de leur avoir fait connaîtrele Périgord. Agréablement surprispar l’accueil chaleureux, qu’ils y ontreçu, ils comptent bien y revenircette année.

Saint-Crépin-Carlucet

Le Périgord Noir était bien représenté

L’ArchignacoiseMarche et VTTLa cinquième édition de L’Archi-

gnacoise se déroulera le dimanche13 mai au lieu-dit Imbès.

Randonnées.Trois parcours réservés aux vété-

tistes : 20, 35 et 50 km. Départ à9 h. Engagement : 8 m.

Itinéraire VTT pour les enfants :10 km. Départ à 9 h 15. Engage-ment : 5 m.

Marche de 10 km. Départ à 9 h30.Engagement : 5 m.

Inscriptions sur place dès 7 h 30.

Point spectacle. Restauration.

Compétition.Remise des plaques à partir de

8 h 30. 10 h, benjamins, minimes.11h, cadets, juniors. 11 h 10, dames,masters 50 tandems. 13 h 30,espoirs, seniors, masters 30-40.

Tour de 6,5 km avec un déniveléde 180 m.

Inscriptions par bulletin jusqu’au10 mai sur www.archignac.com ouwww.velosilex.com Téléphone : 06 28 92 16 68 ou 06 87 52 30 72.Les inscriptions pourront aussi êtreprises sur place avec un supplémentde 2 m.

Archignac

Canton de Salignac

Randonnée nocturne gastronomiqueDans le cadre de la Fête des

assos, dimanche 27 mai, l’Amicalelaïque, avec la participation de l’Ami-cale des chasseurs, organise satraditionnelle randonnée gastrono-mique animée, 8 km aménageablesselon votre niveau (boucles autourdes étangs de la Bite).

Rendez-vous à 18 h 30 à l’Héli-club d’Eyrissou.

Participation : 15 m ; 8 m pour lesplus de douze ans. A régler avantle départ.

Attention, vente de billets exclu-sivement sur réservation avant le23mai, auprès d’Emmanuel Reynal,téléphone : 05 53 29 99 02 ou06 10 83 05 76 ; d’Annie Valade,téléphone : 05 53 28 86 13 ou06 81 57 22 14 ; ou d’Annie Vergne-Rodriguez, tél. 05 53 28 92 77.

Se munir d’une lampe torche etde vêtements adaptés.

Nouveau, le spectacle de MarkHouchain, Fantastic Shorty Show,en fin de soirée.

Le théâtre au servicede la recherche contre le cancerSamedi 12 mai à 20 h 30, la

compagnie Les Têtes de l’Artprésentera une pièce de Jean-Claude Martineau, “ Petites Pipetteset gros calibres ”.

La soirée est organisée par l’an-tenne salignacoise de la Ligue contrele cancer.

Entrée : 10 m ; 5 m pour les moinsde douze ans. Réservations au06 89 98 14 21.

Venez nombreux passer unebonne soirée et soutenir une bellecause. Les bénéfices seront inté-gralement reversés au comité Dor-dogne.

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 4 mai 2012 - Page 15

Canton de Salignac

Canton de Montignac

Bonne retraite Olivier !

Lundi 30 avril à 17 h 30, OlivierDelpech faisait valoir ses droits àla retraite.

Lors d’un pot de départ en pré-sence de ses collègues, le maireMichel Lajugie lui a remis un petitsouvenir avec le blason de Saint-Geniès.

Olivier Delpech est entré auservice de la commune en tant que“ cantonnier très polyvalent ” le1er janvier 1986, sous la mandaturede Gilbert Fournier.

Nous souhaitons une longue etagréable retraite au jeune retraité.

Saint-Geniès

Association HyrondeActivités du mois de mai. Elles

ont lieu dans la salle des expositionsde la mairie.

Point compté : jeudis 10, 24 et31 (atelier pliage) à 20 h 30.

Atelier : vendredis 4, 11, 18 et25 à 14 h.

Anglais : vendredis 4, 11, 18 et25 à 17 h.

Ecriture : lundi 14 à 19 h. Prévoirson pique-nique.Cuisine : vendredi 25 à 19 h dans

la salle Robert-Delprat.——Randonnée pédestre : samedis

5, 12, 19 et 26. Rendez-vous à 14 hsur le parking du lavoir.

Canton de Saint-Cyprien

8-MaiLa cérémonie commémorative

de la victoire de 1945 se déroulerale jour anniversaire.

Rassemblement à 11 h 45 devantle monument aux Morts où unegerbe sera déposée au nom duconseil municipal.

Saint-Cyprien

PétanqueUn concours de pétanque en

doublettes se disputera le samedi12 mai.

Inscriptions à partir de 14 h. Débutdu tournoi à 14 h 30.

Engagement : 5 m ; 1,50 m pourles enfants.

Buvette et petite restauration.

Tursac8-MaiLa cérémonie commémorative

de la victoire de 1945 se déroulerale jour anniversaire à 9 h 30 aumonument aux Morts.

Mouzens

Les 5 et 6 mai

FÊTE VOTIVEà MeYrALS

SAMEDI 14 h/17 h,�atelier préparation des vélos et autres engins fleuris18 h�30/20 h,�animations diverses

A�partir�de�20 h,�repas gourmand animépar�le�spectacle�musical�les Années tendresDIMANCHE 9 h/18 h,�vide-greniers

troc de plantes et vide jardins14 h,�initiation à l’escalade, pétanque11 h�30/12 h,�concert de jazz gratuit

15 h�30,�défilé et exposition de vélos fleurisPaella, frites, grillades…

Manèges, auto-scooters, tirs, etc.

dimanche 6mai - 12 h

à�l’AUBERGE DU MAS

REPASDE

CHASSEOrganisé�par

l’AMICALe de CHASSe de SIreuIL

RÉSERVATIONS

05 53 29 66 07

SireuilMeyrals

IMPRIMERIEDU SARLADAIS

AFFICHES

GRANDS�FORMATS

29, avenue ThiersSARLAT - 05 53 59 00 38

ConcertL’école de musique présentera,

le vendredi 4 mai à 21 h au prieuréSaint-Georges, un concert autourde clarinettes et de didjeridoo,proposé par David Gourvat etFranco.

Entrée : 10 m.

Gratuité pour les enfants duconservatoire.

Une folle journéeen musiqueIl y a dix ans, les élus de la

communauté de communes de laVallée de la Vézère décidaient deprendre la compétence enseigne-ment musical, donnant la possibilitéà tout un territoire d’accéder auconservatoire départemental de laDordogne.

Pour fêter ces dix ans, les élèveset les professeurs du secteur ValléeVézère organisent un week-endmusical exceptionnel les 12 et13 mai.

Tous les concerts sont gratuits.

Samedi.

A 11h 30, trois moments musicauxdans les églises : à Aubas, clari-nettes, orchestre junior 1 ; à Valo-joulx, ensemble de guitares, alto ;à Sergeac, saxophones.

De 15 h 30 à 17 h au prieuréSaint-Georges, les pianos pianotent,les cors sonnent, les violoncellesrésonnent... et de 18 h 15 à 19 h 30,concert de musique de chambre.

De 20 h 30 à 22 h 30 sur la placeLéo-Magne, grand concert “ Duquatuor à l’orchestre ” et chœurd’enfants. Replis dans l’église encas de pluie.

Dimanche.

A 17 h au prieuré Saint-Georges,concert du Chœur départementalde la Dordogne. Direction : BrunoRossignol. Piano : Patrick Hilliard.Au programme : J. Brahms,A. Bruckner, R. Schumann.

ThéâtreLa compagnie L’Émoi d’abord,

de l’association théâtrale et culturellemontignacoise Lux Mea Lex, présen-tera sa nouvelle pièce, “ la Ronde ”,d’Arthur Schnitzler, le mardi 8 maià 19 h au cinéma Vox.La demoiselle de petite vertu, le

soldat, la soubrette, le fils de famille,la femme du monde et son mari,ce mari et la grisette – le deuxièmequittant la première pour la troisièmequi sourit au quatrième, et ainsi desuite jusqu’au comte qui passe dela comédienne à la demoiselle depetite vertu, bouclant la boucle dela ronde–. Qu’est-ce qui les entraînetous ? Les diverses nuances de ceque l’on appelle l’amour et qui n’estparfois que l’attirance des corpsmodulée par les règles du jeu social,selon que nous sommes, riches oupauvres, hommes ou femmes, libresou non.En dix scènes brèves, “ la Ron-

de ” dit l’essentiel sur cette magiedu cœur qui mène le monde.

Marche nordiqueSamedi 12 mai, l’Amicale laïque

du Montignacois (ALM) vous pro-pose de venir découvrir la marchenordique sur les chemins autour deMontignac.

Véritable sport santé, la marchenordique est une marche active etcomplète avec bâtons. Par leur utili-sation elle permet un travail harmo-nieux de l’ensemble du corps etune augmentation de la dépenseénergétique.

Départ à 10 h depuis le parkingdu stade annexe. Retour vers12 h 30.

Tarif : 6 m (4 mpour les adhérents).Activité accessible à tous. Bâtonsfournis.

Inscriptions : 05 53 51 86 88(ALM).

Initiation à l’art pariétalet fouilles archéologiques

Perchés sur une des collines deThonac, l’espace muséographiqueet le parc du Thot se sont équipésd’ateliers d’art pariétal et de fouillesà destination du grand public.Compléments indispensables, lesfresques, non présentées au fac-similé de Lascaux II, sont reproduitesau musée.

Le parc présente les descendantsvivants (aurochs) des animauxpeints sur les parois de la grotte deLascaux, et un atelier de fouillesest proposé aux groupes. Des rele-vés de cotes permettent, à l’aidede l’équipement du fouilleur (pin-ceaux, truelles, tamis), d’extrairedes objets à l’identique de ceuxtrouvés dans le campement d’unvillage de Cro-Magnon. Un atelierextérieur et une grotte dans le muséedonne la possibilité aux stagiairesde s’essayer à la discipline de l’artpariétal. Le charbon de bois estutilisé pour dessiner, à l’aide de

pinceaux ou même avec les doigts,et exploiter le relief des parois. Lapoudre de terre (rouge, jaune,orange, marron), l’oxyde de fer etle manganèse sont utilisés, commeil y a 17 000 ans, pour colorier lesmotifs en utilisant les techniquesde lissage ou de tamponnage.Les participants, équipés de

tabliers, sont conseillés par uneanimatrice qui, après une introduc-tion aux techniques préhistoriques,les guide et les aide à dessiner surles parois de la grotte. Cette expé-rience permet de mieux apprécierla visite du fac-similé de Lascaux IIproposée ensuite. Les stages durentenviron une heure trente et accueil-lent tout public.Un atelier d’initiation au tir aux

propulseurs est également proposé. Renseignements et réservations

au 05 53 50 70 44.

Thonac

(Photo Pierre Fock)

Montignac-sur-Vézère

Soirée contesLe Lébérou organise une soirée

contes avec Michel Hindenoch levendredi 11 mai à 20 h 30 au cinémaVox.

Entrée : 8 m. Spectacle pouradultes et adolescents. Informations :05 53 51 94 79.

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 4 mai 2012 - Page 16

Auriacdu-Périgord

Fête des plantesL’association Les Amis d’Auriac-

du-Périgord et le Foyer rural orga-nisent la fête des plantes ledimanche 6 mai sur la place duvillage.

Vente et échange de plantes.

Informations : 05 53 51 86 16 ou05 53 51 86 00.

Les Tr’Acteurs 2012Dans le cadre de la neuvième

édition de ce festival de théâtreamateur qui se déroule jusqu’au6mai, des manifestations sont orga-nisées le samedi 5 mai à la salledes fêtes.

Programme.

De 10 h à 12 h 30, Défi théâtrejeunesse pour jeunes de quatorzeà dix-huit ans. Monter une perfor-mance théâtrale en deux heures etdemi avec l’aide de deux profes-sionnels de la scène. Intervenantsprofessionnels : Philippe Le Vellyet Marie Baguet. Un groupe d’adoset de jeunes mettra sur pied uneforme théâtrale et la jouera en ouver-ture des Tr’Acteurs jeunesse l’après-midi. Participation gratuite.

Inscriptions : Carine Holveck :05 53 29 83 21 ou 06 33 10 09 50.

De 14 h 30 à 17 h 30, Défi théâtrejeunesse, création collective dumatin. Représentation de la perfor-mance théâtrale.

14 h 20, Alice au pays desmerveilles. Création. Atelier théâtrede Salignac-Eyvigues. Alice s’ennuieauprès de sa sœur qui lit un livre(“ sans images, ni dialogues ”) tandisqu’elle ne fait rien. A quoi bon unlivre sans images, ni dialogues ?,se demande Alice. Mais voilà qu’unlapin blanc aux yeux roses vêtud’une redingote rouge passe prèsd’elle en courant…

14 h 40, Guerre provinciale…Création. Lus Galapians del Céoude Daglan. Sur le quai d’une petitegare de campagne se joue unétrange ballet entre les voyageursqui partent, ceux qui se trompentet ceux qui ne partent pas… Destinscroisés, galerie de portraits, sousle regard d’un journaliste et de laguichetière qui n’en pensent pasmoins…

Entracte.

15 h 15, Vous, les parents. Créa-tion. Atelier théâtre de Stéphanie,de Salignac-Eyvigues. Des petitssketches liés au syndrome de l’ado-lescence. Tout y passe : Facebook,la mode, la rentrée et les rapportsavec les parents. Une vision bur-lesque de la vie d’une bande d’adosqui essaient de faire comprendreà leurs parents pourquoi ils agissentcomme ils le font ! Lol.

15 h 40, Yakich et Poupatche,de Hanock Lévin. Ecole de théâtrede Sarlat. Yakich est un jeunehomme pauvre, seul, et surtout trèslaid. Ses parents, conscients“ qu’une fille ne peut vouloir de lui ”

s’adressent alors à un marieur.Celui-ci voit bien quelqu’un qui pour-rait convenir : une certaine Poupat-ché…

Entracte.

16 h 15, Tout est bien qui finitbien. Adaptation. Association MéliMel Art, du Carluxais. Quand Emilies’endort, les personnages descontes font leur vie.

16 h 40, Tout le monde veutvivre, de Hanock Lévin. Ecole dethéâtre de Sarlat. Au fin fond desCarpates, un château, celui ducomte Pozna, un jouisseur riche etégocentrique. Poznabella, sa fem-me, ne cesse de se moquer de lui,lui refusant notamment la moutardequ’il adore pour accompagner samortadelle. Lui dit qu’il donneraittout pour de la moutarde… Le voilàpris au mot !

A 17 h, en extérieur, Tout setermine en musiqueavec la fanfarede la Saint-Roch de Saint-Geniès.

De 20 h 30 à 23 h à la salle desfêtes, soirée restitution et inno-vation.

De 20 h 30 à 21 h 15, la Quadra-ture du cercle. Restitution du travaildes stagiaires 2011/2012. Textes,masques, son et costumes ; quatrecompétences mêlées.

De 21 h 30 à 23 h, Quelle comé-die demain ? Lecture de troisextraits de comédies : théâtre clas-sique avec l’acte I du “ Médecinmalgré lui ”, de Molière ; théâtrecontemporain avec “ C’était mieuxavant ”, d’E. Darley, de la scène 3au milieu de la scène 9 ; “ la Femmedu boulanger ”, de Marcel Pagnol.

Spectateurs et acteurs sont invi-tés, le temps de cette soirée, à semettre dans la peau d’une troupede théâtre amateur qui doit choisirle texte du spectacle qui sera montéla saison prochaine. Pour ce faire,les comédiens de neuf compagniesamateurs se sont répartis les rôleset déclameront les extraits de cestrois comédies. A la fin des lectures,un débat fictif s’engagera. Chacunpourra donner ses arguments, pourou contre, et même indécis… Etaprès ces palabres il faudra bientrancher, passer au vote et choisirle texte.

Toute cette comédie pour voircomment choisir ensemble le textequi soudera encore la saisonprochaine les énergies de chacundans le projet collectif ! Alors aiguisezvos arguments et prenez place dansle débat.

La Chapelle-Aubareil

Notre-Dame de Fatimacélébrée à CapelouDimanche 13 mai, jour anniver-

saire des annonces faites (le 13mai1917) à Notre-Dame de Fatima, unrassemblement départemental descommunautés portugaises se dérou-lera à 10 h 30 en l’église de Capelouen présence de l’évêque.

Une procession de la Viergeprécédera la messe qui sera célé-brée en plein air ou sous la halledu pèlerin, selon les conditionsmétéorologiques. A l’issue de lacérémonie, un apéritif préparé parla communauté portugaise serapartagé avec toute l’assistance.

L’association Entrée des Artistes,dans le respect des croyances dechacun, s’associe à cette initiativequi valorise les échanges et favorisele brassage des cultures.

8-MaiLa commémoration de la victoire

de 1945 sera célébrée le jour anni-versaire.

Rendez-vous sur la place du 8-Mai-1945 à 11 h 30, puis départ ducortège vers le monument aux Mortsoù se déroulera la cérémonie à11 h 45.

L’école de musiquefête les prénomsLes enfants de l’école de musique

fêteront les prénoms le samedi12mai à 20 h 30 à la salle des fêtesde Fongalop, lors d’une soiréeouverte à tous.

Au programme : musique etchants sur le thème des prénoms,comme “ Michèle ” des Beatles ou“ Ignace ” de Fernandel.

Amicale des anciensélèves des collègesLes responsables de l’Amicale

ont préparé les futurs rendez-vous.

Le plus proche est prévu le samedi12 mai à la mairie pour l’assembléegénérale. A l’ordre du jour : comptesrendus d’activités et financier,nouvelles des amis qui n’ont puvenir, discussions sur les souvenirsd’époque... Les adhérents ainsi qued’autres personnes intéresséesseront invités individuellement. Aprèsla réunion, tous se retrouverontdans un restaurant proche afin depoursuivre les échanges autourd’un repas.

Un autre rassemblement auralieu dans un site touristique dusecteur le 6 octobre avec repas.On peut obtenir plus de renseigne-ments auprès de Kléber Ferret, tél.05 53 29 02 87, ou d’Annick Boissel,tél. 05 53 29 22 68.

Bal musetteLe Comité des fêtes de Fongalop

organise un bal musette animé parDavid Firmin le mercredi 16 mai à21 h à la salle des fêtes de Fonga-lop.

Pâtisseries offertes.

Réservations : 05 53 29 02 93,05 53 28 25 65 ou 05 53 29 02 95.

Le Printemps des bastides débutePlusieurs manifestations sont

organisées par l’association Entréedes Artistes.D’abord une exposition intitulée

“Une aventure minière en Périgord ”,du lundi 7 au jeudi 10 mai inclus de15 h à 18 h 30 (visites scolairesen plus) dans la salle des musées,rue Rubigan.Conçue par l’Association régio-

nale des œuvres éducatives et devacances de l’Éducation nationale(Aroeven), cette exposition retraceral’épopée des mines de lignite descantons de Belvès et de Domme.Le minerai exploité sur les com-munes de Cladech, La Chapelle-Péchaud, Allas-Les Mines et Veyri-nes-de-Domme, de 1867 à 1948,était utilisé dans les industries dela porcelaine, du papier ou dansles locomotives à vapeur (avant laPremière Guerre mondiale). Bienque de qualité médiocre, il alimentaitles foyers domestiques, mais aussiles six bouches des fours à chauxde Cladech, où un viaduc facilitaitle transfert de la mine aux fours àchaux, patrimoine d’ailleurs récem-ment restauré. Des agriculteurs àla fois mineurs commencèrent l’ex-ploitation à la fin du second Empire,l’effectif de Cladech passant dequatre à soixante salariés. L’objectifde l’exposition est aussi de mettreen valeur la contribution des popu-lations réfugiées –Espagnols, Juifs,Polonais, Lorrains – qui participèrentà l’essor économique de ces can-tons, notamment durant la SecondeGuerre mondiale, période où àCladech travaillaient cent mineursprofessionnels et quatre cents requisdans le cadre du STO.Ensuite, vendredi 11 mai à 20 h30

à la mairie de Monplaisant, confé-

rence de François Saez, fils deréfugiés espagnols, militant à Mont-luçon pour le maintien de la mémoirede la résistance espagnole (deuxassociations de cette ville regroupenttrois cent cinquante membres). Ilabordera la Monarchie, la Guerred’Espagne et le devenir des réfugiésespagnols en France.

Dimanche 13 à Capelou, messeet apéritif.

Renseignements et réservationsau 05 53 31 91 84 (Robert Bellynck).

Belvès

Voyage au cœur du tango nuevo

Pour un concert qui sera sansdoute le temps fort du Printempsdes bastides dans le canton, l’as-sociation Entrée des Artistes a invitéle quatuor Caliente à se produirele dimanche 13 mai à 18h en l’église.

En 2000, les jeunes musiciensGilberto Pereyra (bandonéon),Michel Berrier (violon), Nicolas Marty(contrebasse) et Cédric Lorel (piano),passionnés du tango nuevo d’AstorPiazzolla, forment le quatuorCaliente. Et dès 2004 il remportele concours international PiazzollaMusic Award, à Milan, et enregistreson premier album. Aujourd’hui cetensemble a déjà trois disques à

son actif, et a élargi son répertoireavec désormais des pièces d’Ho-racio Salgan, Juan José Mosalini,Pablo Ziegler, Antonio Agri etGustavo Beytelmann. Force et fragi-lité, colère et amour s’exprimentdans ce voyage argentin. Et le spec-tateur n’a plus qu’à se laisser porter !

Une fois de plus, s’il en étaitbesoin, Entrée des Artistes auramontré au cours de la semaine du7 au 13 tout l’intérêt qu’elle apporteà toutes les communautés du canton

Il est prudent de réserver sesplaces au 05 53 31 91 84.

Siorac-en-Périgord

Le quatuor Caliente (Photo DR)

ExpositionLe comité local de la Fédération

nationale des anciens combattantsvous invite à découvrir les trente-six panneaux de l’exposition sur lesévénements marquants de la guerred’Algérie : plus de 7 ans de combatsmeurtriers, 30 000 soldats françaistués, dont 228 de Dordogne, descentaines de milliers de victimesalgériennes. L’exposition qui débu-tera le 9 mai à 18 h avec le vernis-sage, sera ouverte du 10 au 15 maiinclus de 10 h à 12 h et de 15 h à18 h. Billets de bourriche en ventedurant toute la durée de l’exposition.Tirage le dernier jour.

SAINT-GERMAINDE-BELVÈS

Jeudi 17 mai

Samedi19

Rés.�05 53 29 11 8205 53 29 07 03 - 06 81 05 81 62

restauration - Parking gratuit

VIDE-GRENIERSBROCANTE

Emplacement (3 m x 2 m) : 6 m

Manifestations�organisées�par�l’AMICALe

FÊTE VOTIVE

Dimanche20 11�h :�RAMPEAU

14�h :�concours de pétanque20�h :�REPAS DANSANT 20 m

animé�par�l’orchestre�MADO MUSETTE

15�h :�conférence Historique�du�villageet�marche commentée jusqu’auhameau�de�Lolivarie�-�Goûter offert

Un�lot�pour�chacun�-�Apéritif offert

Canton deMontignac

Canton de Montignac

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 4 mai 2012 - Page 17

Département du Lot

Canton du Bugue

Mémentogourdonnais

Médecin de gardeAppelez votre médecin traitantqui vous communiquerales coordonnées.

EDF Service Tél. 05 65 41 30 59Mairie Tél. 05 65 27 01 10Sous-préfecture Tél. 05 65 41 00 08Hôpital Tél. 05 65 27 65 27Gendarmerie Tél. 05 65 41 00 17SNCF Tél. 05 65 41 02 19

Dimanche 6et Mardi 8 mai

Gourdon

LotoLe Gourdon XV Bouriane organise

un quine le samedi 5 mai à 21 h austade Louis-Delpech, sous unbarnum chauffé.

Nombreux lots : salon de jardin5 pièces, grande plancha pro, taille-haie électrique, barbecue sur pied,deux quarts de porc, parasol excen-tré, caissettes de pièces de bouche-rie, jambons, canards gras, corbeillesde fruits, de légumes et de denrées,plateaux de fromage, etc.

10 m le six cartons, 15 m lesdouze.

Minibingo doté de bons d’achat(50 et 100 m).

Buvette.

LachapelleAuzac

Vide-greniersde printempsLe Comité des fêtes organise un

grand vide-greniers ouvert à tousle dimanche 13 mai toute la journéesur la place de la mairie de Lamothe.

Restauration rapide et buvette.

Réservations : 06 30 98 27 09,05 65 37 05 70 ou 06 81 16 72 54.

Gala Le Fan-club Gérard Gouny orga-

nise un gala à l’occasion desquarante ans de Gérard Gouny levendredi 11 mai à 21 h au palaisdes congrès. Soirée 100 % dan-sante.

Sur réservation : 05 65 31 11 40ou 05 65 32 26 47.

Souillac

BraderieLes bénévoles de la délégation

locale de la Croix-Rouge organisentune grande braderie de printempsle vendredi 11 mai de 10 h à 16 hdans le cloître de l’abbaye. N’ap-porter que des vêtements en bonétat.

Les bénéfices de cette vente servi-ront à aider les personnes les plusdéfavorisées.

Georgette Bretonnière n’est plus

Georgette Pasquet était née en1920 dans la proche petite communede Mortemart, à laquelle elle étaittoujours restée attachée et où désor-mais elle repose. La cérémonie reli-gieuse s’est déroulée dans la petiteéglise du village, suivie de l’inhu-mation au cimetière tout proche.

Le Bugue

(Photo Archives Bernard Malhache)

Canton de Villefranche

Campagnaclès-Quercy

BeloteL’association Campagnac Loisir

et Culture organise un concours debelote le samedi 12 mai à 20 h 30à la salle des fêtes.

Nombreux lots : deux quartsarrière et deux quarts avant de porc,deux jambons, deux canards grasavec foie, deux canards gras sansfoie, etc.

Engagement : 10 m.

Bourriche.

Tourin et pâtisseries offerts en finde soirée.

Campagnaclès-Quercy

Journéede la pleine natureL’Office de tourisme du Pays du

châtaignier organise la Journée dela pleine nature le dimanche 13 maiau terrain de football.Programme. 8h 30, engagement

pour l’épreuve de VTT (possibilitéde location de VTT sur place, 5m).9 h, engagement pour le canicross.9 h 30, départ des vététistes che-vronnés pour 30 km. 9 h 45, départdu parcours VTT familial (15 km).10 h, départ du canicross adultes(9 km) et de la marche nordique (5km).Pause déjeuner. Sandwiches,

assiette de grillades, frites, boisson,café.De 12 h à 13 h 30, engagement

pour le biathlon. 14 h, engagementpour la randonnée pédestre décou-verte des orchidées sauvages.14 h 15, départ du biathlon (marchenordique (2,5 km) + tir à l’arc +marche nordique (2,5 km), et départdu canicross enfants (1,5 km).14 h 30, départ du canicross adultes(6 km).Durant toute la journée : tir à l’arc,

structure gonflable, chiens de traî-neau, mur d’escalade, massage,réflexologie, jumping canin.Tarif unique. Pass valable toute

la journée et donnant droit à toutesles activités : 4 m par personne.Gratuité pour les moins de cinq ans.Informations : 06 88 46 58 36 ou

05 53 29 98 37.

Pratsdu-Périgord

Journéepour les seniorsUne journée d’activités gratuites

réservées aux seniors est organiséele jeudi 10 mai au terrain de foot-ball.

Programme.

Le matin : disc-golf, marchenordique (ateliers et randonnée,bâtons fournis), randonnée pédestre,promenade sur le thème du châtai-gnier, randonnée cyclo (vélos nonfournis).

Repas, 12 m.

L’après-midi : qi gong, jeux tradi-tionnels anciens, rampeau. Activitésencadrées par deux intervenantslocaux.

Toute la journée : yoga, tir sportif,tir à l’arc nature.

Présentation de l’Association pourla santé, l’éducation et la préventionsur les territoires (Asept) : ateliersbien vieillir, atelier mémoire, atelierprévention des chutes.

Mutualité Sociale Agricole : teststension artérielle, monoxyde decarbone, tension oculaire, explora-tion fonctionnelle respiratoire.

Association des diabétiques Dor-dogne : accompagner, informer etdéfendre les patients diabétiqueset leur famille.

Centre local de formation et decoordination gérontologique du Péri-gord Noir : stand d’information etcoordination.

Réflexologie plantaire : séancesde découverte de 20 min avec deuxintervenantes.

Les inscriptions sont obligatoiresau 05 53 45 40 20.

Pêche à la truiteUn concours de pêche à la truite

aura lieu le dimanche 13 mai de 8 hà 12 h au plan d’eau.

Barbecue à midi. Restauration.

Nombreux lots. Concours autrespoissons.

Pesée de la plus grosse truite.

Pêche libre l’après-midi.

Casse-croûte, apéritif, buvette.

Ambiance assurée.

Journée de recueillement pour les anciens d’AlgérieA l’occasion du cinquantième

anniversaire du cessez-le-feu enAlgérie et de la Journée du souvenirdes déportés, célébrés lors d’unecérémonie présidée par MauriceCoulas, président du comité Fnacade Villefranche-du-Périgord, aumonument aux Morts, a été dévoiléela plaque portant la mention :“ 19 mars 1962. Cessez-le-feu enAlgérie. A tous nos morts en AFN ”.

On remarquait la présence deClaude Brondel, maire de Ville-franche, de Germinal Peiro, député,de François Fournier, conseillergénéral représentant le présidentCazeau, de Daniel Maury, présidentde la communauté de communesdu Pays du châtaignier, de Jean-Pierre Kieffer, président départe-mental de la Fnaca, de plusieursélus, des anciens combattants etdes porte-drapeaux de Lalinde,Belvès, Sauveterre et Domme.

Rendez-vous avec l’histoire.Pour Maurice Coulas : “Aujourd’huinous avons rendez-vous avec l’his-toire, avec la mémoire, et ce n’estpas trop de nous rassembler pourperpétuer cette mémoire ensemble.Notre comité local a pensé qu’ilfallait faire plus en gravant cela dansla pierre ”. François Fournier, aunom du président Cazeau, a tenuà rendre hommage : “ Le conseilgénéral, par sa contribution, asouhaité marquer sa reconnais-sance à ceux qui ont combattu età ceux qui y laissèrent leur vie. Votreassociation, représentante de toutesces générations de combattants dela liberté, au côté des autres asso-ciations de déportés et de prisonniersde guerre, est dépositaire de cetteexigence de mémoire et de vigi-lance. ”

Après l’intervention de Jean-PierreKieffer et de Germinal Peiro, puisla remise des diplômes, le cortèges’est rendu au foyer où furent servisle vin d’honneur offert par la muni-cipalité et le banquet annuel.

Villefranche-du-Périgord

Nécrologie

Vendredi 27 avril, plus de troiscents personnes ont bravé le tempsmaussade pour se rassemblerautour de la famille Malaurie lorsdes obsèques de Georgette Ley-gues-Malaurie, décédée à l’âge dequatre-vingts ans.

Native de Mazeyrolles, la défunteépousa à la fin des années cinquanteJean-Abel Malaurie, dit Dédé. Lecouple installa son foyer sur l’ex-ploitation agricole familiale de Cante-lauzel.

Georgette et Jean-Abel Malaurieeurent trois enfants, plusieurs petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Georgette perdit son époux bienprématurément il y a vingt-huit ans.

Saint-Amandde-Belvès

Cantonde Belvès

Après une scolarité en Périgord,elle avait choisi de faire carrièredans l’enseignement, et débutacomme institutrice à Saint-Avit-de-Vialard. Elle épousa le docteurBretonnière, médecin de la marinenationale, et dut dispenser son ensei-gnement dans plusieurs ports fran-çais, au gré des mutations de sonépoux. Tout naturellement, aumoment de la retraite, c’est au Buguequ’ils choisirent de se retirer et d’ap-porter leur concours à la vie asso-ciative, essentiellement au club du3e âge qu’ils présideront. A la viemunicipale, M. Bretonnière futconseiller municipal sous la manda-ture de M. Fayolle. Mme Bretonnièrefut la déléguée de l’Éducation natio-nale dans l’école que dirigeait GérardLabrousse. Elle apporta sa collabo-ration au soutien scolaire.

Le couple eut la douleur de perdreil y a une dizaine d’années leur filleunique, Nadine, mais se réjouissaitque leur petite-fille Marie ait choisiaussi Le Bugue comme lieu de rési-dence avec sa famille. Axel et Esther,les arrière-petits-enfants, remplis-saient leur vie de bonheur.

Après trois ans à l’Éhpad encouple, Mme Bretonnière vient derejoindre son époux, décédé il y atrès peu de temps.

Rugby

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 4 mai 2012 - Page 18

Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports

Rugby

Des bleu et noir solidaires et réalistess’imposent à Isle-sur-Vienne

Fédérale 3. Trente-deuxièmesde finale aller.Seniors A. JA Isle-sur-Vien-

ne : 0 - CA Sarlat PN : 12. Mi-temps : 0-12.C’est un excellent résultat qu’ont

obtenu Mickaël Delbos, capitainece jour, avec ses vingt et un coéqui-piers, de leur déplacement en Haute-Vienne.C’est aussi un résultat “ au parfum

de petite surprise ” lorsqu’on saitd’une part que les Islois étaientinvaincus sur leur terrain depuisdeux saisons et d’autre part queles Sarladais ne taillaient pas XXLdepuis quelques dimanches… Enretrouvant des vertus défensivesqui faisaient quelque peu défaut,un pressing mordant tout au longdes quatre-vingts minutes et concré-tisant sur pénalités les furtives domi-nations territoriales des trentepremières minutes, le CASPN a faitla démonstration de ce que repré-sente l’efficacité. Quant aux ciel etblanc aux intentions offensives affi-chées, en manque toutefois de tran-chant, ils ne tentèrent aucune péna-lité de toute la partie, préférantsystématiquement les pénaltouches,faisant a priori une aveugle confianceà leurs avants devant dominer leurshomologues. On en connaît le résul-tat. Pour les bleu et noir du présidentVaunac, jubilant sous cape le longdes talenquères, le match retourde dimanche s’annonce sous lesmeilleurs auspices…Le match. Le CASPN engage

avec un fort vent axial comme allié.La JA Isloise annonce la couleuren sollicitant ses trois-quarts sur lepremier ballon, dans ses propres22 (1re). Ces dix premières minutesseront dominées par les locaux“ faisant donner ” leurs avants, puisleurs trois-quarts en enchaînement(3e à 10e). Avec difficulté, les bleuet noir colmatent. Sur récupération,De Muylder délivre un monumentaljeu au pied de soixante mètres dansles 22 adverses. Repetto en profitepour ouvrir le score sur pénalité des25 m en moyenne position (11e :0-3). Les locaux reprennent trèsvite la direction des opérations terri-torialement, sans toutefois réduireleur hôte aux abois (12e à 25e),brouillant habilement les cartes. Deson propre camp, Repetto, aidé parEole, concrétise une pénalité de55 m (27e : 0-6) et récidive sur laquatrième incursion des siens dansle camp haut-viennois (30e : 0-9).Que demander de plus !, d’autantque même très peu nombreusesles “ mouches changent d’âne ”.Les poulains de Turpin, Auradou etGiresse termineront fort ce premieracte : jeu au pied performant deDelbos dans les 10 m limousins(32e), percée du numéro dix bleuet noir qui retrouve De Muylderstoppé à deux mètres de la lignepromise (35e), drop des 45 de cedernier frôlant la barre verticale

(37e). Rien ne va plus pour les rive-rains de la Vienne qui encaissentune quatrième pénalité du métro-nome dordognot (39e : 0-12). Half-time. Eau de source et briefing.

La reprise voit une forte domina-tion des ciel et blanc dans les 10mdu CASPN. Se succèdent pénal-touches, groupés pénétrants, pickand go (41e à 45e). Le score restefigé… Picard sauvera une situationcompliquée pour les siens (47e).Un petit répit défensif se dessinepour les bleu et noir qui remettentun peu la main sur le ballon (48e à52e) avant de subir de nouveauxdéfis du pack local qui resterontencore stériles, tout comme lesballons écartés sur les lignes arrière,peu inspirées au demeurant (55e à70e). Il est vrai que les entrées quasisimultanées de Dufayet, Olluyn,Y. Hamelin et Faure avaient apporté“ du lourd ” dans le dispositif cas-siste… qui pouvait encore mieuxvoir venir et prendre même la direc-tion des opérations en cette fin dematch. Un groupé pénétrant dequelque 25 m assomme les Isloisqui sentent bien que même le pointde bonus défensif leur sera inac-cessible. Repetto échoue de peusur deux dernières pénalités (75e,77e). Une ultime pénaltouche localen’apportera rien de nouveau auscore (80e).

Victoire sarladaise sans panacheoffensif, certes, mais découlantd’une abnégation défensive dechaque instant de la part des “ gros ”soudés autour de Mokhtar, exem-plaire. Les trois-quarts, quant à eux,s’associèrent avec déterminationà cette “ fête défensive ”, s’améliorantcollectivement dans ce registre aufil des quatre-vingts minutes. Unevictoire avec douze points d’avanceau goal-average à ne pas dilapiderdimanche 6 mai lors du matchretour ! Qui l’aurait parié ? Néan-moins, les seizièmes de finale nesont pas encore en poche… A bonentendeur… Salut !

J.-P. T.

Les vainqueurs : Zanatta, P.Gaus-sinel, Bouyssou, Mokhtar, Royère,Lopez, Picard, Constant, Delbos,Repetto, G. Hamelin, Mercier, Pélis-sier, Salinié, De Muylder. Deljarry,

Olluyn, Dufayet, Y.Hamelin, L. Péru-sin, Faure, Pinta-Tourret.Seniors B. Ils ont perdu 6 à 9

face à Mussidan.

Pôle formationCadets Teulière équipe 1. Chal-

lenge aquitain. CASPN : 42 -Cestas : 5. Leur victoire en finaledu Périgord-Agenais à peine digé-rée, et au bénéfice d’un meilleurclassement lors des phases préli-minaires, l’équipe 1 des cadets rece-vait les Girondins de Cestas pourles huitièmes de finale du Challengeaquitain.

Cette rencontre importante – unedéfaite signifiant une fin de saisonprématurée ! – s’est déroulée devantun public de plus en plus nombreuxpour suivre les exploits de cettesympathique formation, et en pré-sence dans les tribunes de joueursdes équipes seniors et des dirigeantsdu club.

D’entrée de match, et malgré lesabsences dans le pack de Benji,Mathias, Max et Louis, le cinq dedevant met la pression sur sonadversaire avec une grosse pré-sence dans les phases de ruck, unebonne mêlée fermée et une excel-lente conquête en touche, bien aidépar une troisième ligne omnipré-sente. Les trois-quarts se mettentrapidement au niveau des avantspar de bonnes courses et unedéfense collective solide. Les demisalternant bien le jeu au pied et desballons au large. Si l’on peut regretterun peu de déchet dans quelquesphases de jeu dynamiques, il nefaut pas faire la fine bouche car sixessais sont inscrits par les trois-quarts cassistes (triplé d’Axel, doubléde Louis et le dernier pour Sam).La fin de la rencontre est sifflée surle score de 42 à 5 en faveur desSarladais.

L’aventure continue donc, malheu-reusement sans Yotane, blessé àl’épaule sur son premier ballon dumatch. Prompt rétablissement à cejoueur pour qui la fin de saison estcompromise.

Agenda. Samedi 5 mai, entraî-nement de l’école de rugby au stadede Madrazès de 14 h à 16 h.

Les cadets Teulière joueront lesquarts de finale du championnatterritorial contre Blaye/Jonzac àMontpon-Ménestérol à 15 h 30.Heure de départ du car non définie.

Dimanche 6, les seniors A dispu-teront les trente-deuxièmes de finaleretour contre Isle-sur-Vienne àMadrazès. Coup d’envoi à 15 h.

Repas. Dimanche 6 mai, à l’oc-casion de la venue d’Isle-sur-Vienne,le CASPN organise un buffet géantouvert à tous et sans réservation,à partir de 12 h sous le chapiteaudu stade de Madrazès.

Le prix est fixé à 15 m.

Une seule cerise sur le gâteaupour le RCD, mais la plus belle !Finales deuxième série. Samedi

28 avril, les seniors B du Rugby-club daglanais ont eu l’honneur dedisputer la première finale contreIssigeac sur le terrain de Monpa-zier.

Dès l’entame, on se rend compteque l’adversaire du jour ne présentepas la même composition que lorsdes matches de poule où les rougeet blanc s’étaient imposés à deuxreprises sur un score lourd. En effetl’équipe fanion d’Issigeac, éliminéede la phase finale, avait largementrenforcé la réserve. Malgré la domi-nation des Issigeacois, les riverainsdu Céou défendent bien et n’en-caissent le premier essai qu’à la25eminute. Avec la transformation,Issigeac vire en tête à la pause,7 à 0.

La seconde mi-temps permet auxDaglanais de revenir à 5 à 7 grâceà un essai de Dubois, malheureu-sement non transformé. Les der-nières minutes sont difficiles pourles rouge et blanc qui jouent à onzeaprès un carton blanc. En toute finde match ils encaissent un nouvelessai et s’inclinent sur le score de12 à 5.

Belle prestation tout de même decette formation qui a réalisé un trèsbon parcours en finissant premièrede la poule. Elle a eu la malchancede disputer une finale contre desadversaires qui avaient aligné unepartie de leur équipe A !

Le groupe qui a effectué ce beauparcours : Lasserre, Laporte, Gley-zes, Picadou, T. Omarini, Poinson,Bouyjou, Sanfourche, Bonneval,Fournié, Lobato, Ripouteau, C. Du-bois, Armagnac, Bozio, E. Omarini,Castant, Soares, Messaoud, Cal-meilh, B. Dubois, Lafond, Chapey-rou. Entraîneur : Dauriat, aidé parMalaurie et Vigié.

Trois jours plus tard, mardi 1ermai,les seniors A jouaient leur finalecontre Saint-Aubin sur le terrain deBergerac.

Les premières minutes sont domi-nées par les Lot-et-Garonnais quiouvrent le score sur pénalité à la5e minute. Les rouge et blanc sereprennent, et à la 20e après unpremier essai refusé, Walter Déjeanconclut. L’essai n’est pas transformé,mais Daglan passe en tête, 5 à 3.Après avoir écopé d’un carton blanc,le RCD, réduit à quatorze, encaisseune nouvelle pénalité. Mais deuxminutes plus tard, une pénalité réus-sie par Favre lui permet de virer entête à la pause, 8 à 6.

Le début de la seconde périodevoit une bonne domination dagla-naise, mais peu après, sur un cartonjaune les rouge et blanc se retrou-vent de nouveau à quatorze. Celan’entame pas leur moral, ils conti-nuent de prendre le jeu à leur compteet sont récompensés par une péna-lité réussie par Favre, 11 à 6. A la60e une bagarre envoie un joueurde chaque équipe à la douche, lesgars de la vallée du Céou, réduitsà treize pendant quelques minutes,font front et en toute fin de matchinscrivent la pénalité de la gagne.Score final, 14 à 6.

Très belle prestation de ce groupequi mérite amplement cette victoire.En 2011, les réservistes avaientramené le bouclier, cette annéec’est l’équipe A, une bien bellerécompense pour les entraîneurset les dirigeants. Maintenant on nepeut que leur souhaiter un bonparcours en championnat de Francepour le bonus de cette fin de saison.

Les acteurs qui ont permis cesuccès : Lopes, Miquel, Veillet,Peyrou, Rivière, Wilfried Déjean,Chalaud, Beynetton, Sabatié, Maury,Josselin, Favre, Walter Déjean,Couderc, Erard, Leroux, Rauzet,Picadou, Dufour, Fournié, Bertrand,Aladel, Boudouresque, Delmond,Laplanche. Les entraîneurs : Fon-gauffier et Floch.

Cyclotourisme

Cyclotourisme sarladaisCircuits des 8, 11, 12 et 13 mai

Départ de Sarlat sur le parkingde la gare des voyageurs les mardiet vendredi à 13 h 45.

Mardi 8. A, environ 81 km :Sarlat, les Presses, la Borne 120,Salignac, direction Simeyrols, Eyvi-gues, Castang, Saint-Étienne, Souil-lac, Mareuil, Lamothe-Fénelon,direction Auniac, Fajoles, châteaude Fénelon, Veyrignac, Grolejac,piste cyclable, Sarlat. B et C, envi-ron 70 km : idem A jusqu’à Mareuil,puis Saint-Julien-de-Lampon, Veyri-gnac, Grolejac, piste cyclable, Sarlat.

Vendredi 11. A, environ 86 km :Sarlat, Vitrac, La Roque-Gageac,Castelnaud, voie verte Daglan,Saint-Pompon, Saint-Laurent-LaVallée, Vaurez, Siorac-en-Périgord,Mouzens, Saint-Cyprien, Allas-LesMines, les Milandes, Castelnaud,La Roque-Gageac, Cénac, Port-de-Domme, Vitrac, Sarlat. B et C,environ 80 km : Sarlat, Vitrac,Cénac, Maraval, Daglan, Saint-Pompon, Saint-Laurent-La Vallée,

Grives, Siorac-en-Périgord, Mou-zens, Saint-Cyprien, Beynac-et-Cazenac, La Roque-Gageac,Cénac, Vitrac, Sarlat.

Samedi 12. Pour mémoire :Audax 200 km à Périgueux.Dimanche 13. Pour tous, envi-

ron 45 km : Sarlat, piste cyclable,Souillac, Mareuil, Lamothe-Fénelon,retour au choix.

TOUT LE SPORTDANS

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 4 mai 2012 - Page 19

FC Sarlat/Marcillac : les U15 en finaleen attendant les grands !…

Seniors A. Honneur. FCSM : 2 -Mérignac-Arlac : 0. Buts de KarimAzizou.Mettant à jour leur calendrier face

à Mérignac-Arlac, équipe en coursepour le maintien, les Sarladais ontassuré l’essentiel en remportant unsuccès logique et mérité face à uneformation girondine très limitée.Evoluant sans pression et en

essayant de se faire plaisir, ils aurontréalisé une bonne prestation et lescore aurait dû être plus conséquentavec des occasions de Da Costa,Fékérini et Azizou, et surtout unsuperbe but refusé à StéphaneCallès à l’ultime minute, auteur d’unemagistrale reprise de volée de vingt-cinq mètres sur un corner d’Azizou.Dommage pour la beauté du geste ! Toujours est-il qu’avec cette

victoire le FCSM reste positionnéà la quatrième place avec 61 points,à quatre points des deuxièmes,Trélissac B et Villenave-d’Ornon,et surtout à huit longueurs du leaderBlanquefort à quatre journées dela fin. Les Sarladais vont donc tenterde bien terminer la saison lors deces quatre étapes (à Saint-Médard-en-Jalles et à Arcachon et face àVillenave-d’Ornon et Blanquefort àdomicile) et, ayant gagné 2 à 0 lademi-finale contre Thiviers le 1ermai,de remporter la finale de la Coupede Dordogne le 17 mai.A l’occasion de la réception de

Villenave-d’Ornon le samedi 12mai,le Football-club Sarlat/Marcillacorganisera une soirée couscous.Seniors C. Promotion première

division. FCSM : 0 - Vergt : 3.Condamnée à la relégation depuis

trois rencontres, cette formation,démobilisée, peine et n’a plus lemoral.Seniors D. FCSM : 7 - Jeunesse

sportive La Canéda : 0. Buts deGirodeau (2), de Descamps (2), deDeltor, de Zemouli et de Da Costa.Un gros derby attendait les Blau-

grana avec cette rencontre contreleurs voisins de la JSL. Les Sarladais font une excellente

première mi-temps en inscrivantquatre buts. Cette avance leurpermet de gérer le match.En seconde période, Bruno et

Mika enfoncent le clou, et Amidtransforme un penalty ! Ils sont premiers de leur poule et

devront gagner leur prochain matchpour être sacrés champions !La Milka revient à Vincent qui est

venu jouer sans son sac de sport !

U18 A. FCSM : 4 - Chance-lade : 1. Les Sarladais montrent beaucoup

d’application et de déterminationdans cette première période. Ilsappliquent bien les consignes endéveloppant de belles phases dejeu. La pause est sifflée sur le scorede 1 à 0 pour les Blaugrana, et cegrâce à une belle frappe de Ianis.En début de seconde mi-temps,

Cédric N. double la mise d’une têteplongeante. Les Chanceladais rédui-sent l’écart sur corner, puis suite àune faute sur Cédric C. les Sarladaisobtiennent un penalty que Cyriltransforme. Dans les arrêts de jeu,Farid marque un quatrième but pourle FCSM.Troisième victoire d’affilée pour

ces jeunes Sarladais qui remontentà la deuxième place du championnatpouvant leur permettre la montéeen ligue.U15. Demi-finale de la Coupe

de Dordogne. FCSM/ESM : 7 -Monbazillac : 0.C’est devant un très nombreux

public réuni au stade Saint-Michelque s’est déroulée la demi-finalede la Coupe de Dordogne, ladernière marche avant la finale. Etl’équipe des moins de 15 ans, enentente avec l’ES Montignac, n’apas manqué ce rendez-vous et n’apas déçu son public.La première période voit des

locaux observateurs, bien en place,respectant les consignes, mais unpeu trop prudents. Les jeunes duPérigord Pourpre procèdent encontres avec leur avant-centre, maisla charnière sarladaise fait bonnegarde. Ils se montrent dangereuxsur les coups de pied arrêtés. A la37eminute, Camille Durand surprendtoute la défense dans les intervalles,mais bute sur le gardien qui détournele ballon. Martin Bouchat est chargéde tirer le corner. Il envoie le cuirsur Camille qui ouvre le score d’unetête rageuse juste avant la pause.Les Blaugrana enchaînent avec

un véritable festival offensif, et dèsla 48e, Lucas Weis marque, suividix minutes plus tard d’un superbebut de Camille, suite à un beaugeste technique et un passementde jambes éliminant toute la défensepour le 3 à 0. Lâchant la partie, lesMonbazillacois subissent la grossepression et la loi des locaux. A la61e, sur un centre de Bastien Cuzar,Jordan Sargent marque le 4 à 0 etrécidive juste après. A la 68e, aprèsun beau mouvement collectif, MartinJaubert réussit à inscrire son but

après deux belles occasions. A la73e, Bastien scelle le score à 7 à 0 !Le gardien local Adrien Marchaln’eut qu’une seule véritable inter-vention décisive à la 78e.

Certes le score peut paraîtresévère, mais les jeunes Sarladaisont su respecter leurs adversairestrès fair-play.

Le tout remarquablement coachépar Bruno Laval et Alex Da Costa.

Félicitations à tout le groupe :Adrien Marchal, Marius Sans, MartinBouchat, Aurélien Granger, Chris-topher Bergon, Lucas Weis, CamilleDurand, Rémi Kureeman, PaulBoutier, Jordan Sargent, MartinJaubert, Julien Bolle, Bastien Cuzaret Khader Farid.

Cette équipe se qualifie pour lafinale qui se déroulera le samedi12 mai à Neuvic-sur-l’Isle face àTrélissac ou à Bergerac.

Le week-end du club. Samedi5 mai, les U7 participeront à unplateau à la Plaine des jeux de LaCanéda.

Les U11 B joueront à La Canédaet les A à Stella Bergerac.

Les U13 se déplaceront à Berge-rac et à Salignac.

Les U15 iront à Champagnac.

Les U18 B se rendront à Thivierspour rencontrer l’entente Foothis-lecole et les A à Vallée Pourpre.

Les seniors A fouleront la pelousede Saint-Médard-en-Jalles.

Dimanche 6, les seniors C évolue-ront au Monteil, les D à TerrassonB et les B recevront Neuvic/Saint-Léon à la Plaine des jeux de LaCanéda.

Football

L’équipe des U15 du FCSM/ESM

Une victoire bienvenuepour l’AS Portugais de SarlatDimanche 29 avril, les seniors

A recevaient Agonac au stade deMeysset. Le nombreux public aassisté à une rencontre intenseentre deux équipes jouant le main-tien.

La Patriote d’Agonac laisse l’ini-tiative aux Portugais et sur unecontre-attaque ouvre le score à la20eminute, 0 à 1. Les locaux durcis-sent leurs attaques et le coach AlexAlvès égalise juste avant la pause.

Les Agonacois débutent le secondacte en fanfare et ajoutent un butà la 55e minute, 1 à 2. Les Lusita-niens se montrent toujours aussivolontaires et agressifs, dans le bonsens du terme. A la 80e minute, legoleador du jour, Raphaël Lopès,égalise d’un tir dans la surface deréparation, 2 partout. Durant lesarrêts de jeu, le référé du jour siffleun penalty en faveur de l’ASPS.Raphaël ne manque pas la cible.Score final, 3 à 2.

Les Portugais n’ont pas dit leurdernier mot dans ce championnatde D2 district !

Bon match des vingt-deux prota-gonistes avec un très bon arbitragede Christian Peyrou, de Hautefort,assisté de Manuel Carrola et deChristian Chamouleau. Délégué :Georges Dos Santos.

Une réserve piégée. C’est uneéquipe déçue qui est revenue deSaint-Geniès avec une défaite 2 à 3contre l’US Saint-Geniès/Archi-gnac/La Chapelle-Aubareil, et cemalgré la bonne prestation de Frédé-ric Alvès et de Daniel Dos Anjos.

Agenda. Dimanche 6 mai à15 h 30, les seniors A se rendrontà Hautefort et les B recevront leurshomologues de La Ménaurie.

Méchoui. L’AS Portugais deSarlat organisera son traditionnelméchoui le dimanche 20mai à midi.

L’équipe fanion de l’AS RouffignacPlazac accède à la montéeA deux journées de la fin du cham-

pionnat, les seniors A ont obtenuleur ticket pour la division supérieure.

Grâce à leur victoire 4 à 1 samedi28avril en soirée contre le quatrièmede la poule, Saint-Pardoux/Villars,ils sont assurés de terminer dansles deux premiers de cette poulede première division. Le présidentEmmanuel Lerich et son adjoint etSébastien Vidal tiennent à féliciterl’entraîneur S.Bontemps, les joueurset dirigeants pour la qualité du travailfourni leur permettant la montée.

Les seniors B confirment leurimpeccable saison en s’imposant

6 à 2 sur le terrain de Corgnac-sur-l’Isle.

Les Rouffignacois ouvrent lamarque dès la 15e minute par leprometteur Ugo Gentil. NicolasLoquin double la mise à la demi-heure de jeu avant que YohanSoumah et Denis Mathivet neportent le score à 4 à 0 à la pause.Les locaux parviennent à réduirel’écart à 4 à 2 en lobant l’irrésistibleSébastien Cagoular. Mais le meilleurrestait à venir quand Julien El Jour-dès, sur deux coups de pied arrêtés,porte le score final à 6 à 2.

Défaite de l’US CampagnacDaglan/Saint-Laurent footDimanche 29 avril, l’USCSL se

déplaçait sur le terrain de Mazey-rolles pour rencontrer l’équipe pre-mière de La Ménaurie.

Le match démarre à vive allure,les Campagnacois, en baisse derégime et avec une formation rema-niée, encaissent trois buts dans lepremier quart d’heure (8e, 10e et12eminutes), et ce malgré quelquesbonnes intentions, mais les dieuxne sont pas avec eux. Ils encaissentmême un quatrième but à la 38emi-nute sur un tir puissant des trentemètres que leur gardien, malheu-reux, ne peut que détourner danssa cage. 4 à 0, la messe est dite.

La seconde période est meilleurepour les visiteurs, mais l’expulsionde leur numéro douze leur rend latâche encore plus difficile. Réduitsà dix, ils font leur maximum maisne peuvent empêcher La Ménauried’inscrire un cinquième but à la80e minute.Bon arbitrage du référé M.Dufaure

de Masclat.Agenda. Dimanche 6 mai, pour

l’avant-dernier match de la saison,l’US Campagnac/Daglan/Saint-Laurent foot recevra son homologuede Trois Vallées Bergerac sur leterrain de Campagnac-lès-Quercy.Coup d’envoi à 15 h 30.

Superbe victoire des U13 de l’Élan salignacoisSamedi 28 avril, les U13 se dépla-

çaient à Condat-sur-Vézère. Surun terrain difficile, ils ont fait preuved’application technique et de comba-tivité, ramenant la victoire 4 à 0.

Le joueur du jour est incontesta-blement Edouard qui, très présentsur sa ligne de défense, permet àson équipe de ne pas encaisser debut. Adrien a également marqué lapartie en prenant ses responsabilitéspour inscrire un penalty en débutde rencontre. C’est ensuite un défen-seur condatois qui score contre son

camp, puis Alistair enfonce le clouen marquant à deux reprises.

Bonne dynamique pour l’ensem-ble du groupe, mais tout reste àconfirmer dans la dernière lignedroite de la compétition…

Agenda. Samedi 5 mai, les U7disputeront un plateau à Sarlat surle terrain de la Plaine des jeux deLa Canéda. Rendez-vous à 13 h 30au stade de Saint-Crépin-Carlucet.

Les U11 évolueront aussi enplateau. L’équipe Arsenal au stade

de Stella à Bergerac et la formationBarcelone à celui de Sarlat. Rendez-vous respectivement à 13 h et à13 h 30 au stade de Saint-Crépin-Carlucet.

Les U13 recevront Sarlat à 14 hau stade du Mascolet.

Les U15 rencontreront Limeuil,également au Mascolet.

Entraînements. Depuis le mer-credi 2mai, les séances se déroulentau stade du Mascolet, près dugymnase.

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 4 mai 2012 - Page 20

Football

Encore une marche franchiepour l’équipe fanion de l’US MeyralsSamedi 28 avril, seuls les U18

jouaient un match en retard àChampcevinel. Partis avec un effectifde dix éléments, ils reviennent avecune courte défaite 0 à 1.

Dimanche 29, la rencontre desseniors B a été reportée au 8 maien raison de l’état du terrain qui nepouvait pas supporter deux matchesd’affilée.

Les seniors A accueillaient lesleaders de Monpazier.

La partie tourne rapidement àl’avantage des Meyralais. A la15e minute, Rodolphe trompe leportier monpaziérois. Ils continuent

à pousser et à imposer leur jeu etFortu, après une longue course,trouve à son tour le chemin desfilets. La pause est sifflée sur lescore de 2 à 0.

A la reprise, les visiteurs tententde prendre le jeu à leur compte,mais c’est de nouveau Fortu quiaccentue la marque. Score final,3 à 0 pour l’US Meyrals.

Agenda. Samedi 5 mai, les U7se rendront à Sarlat.

Les U9 se déplaceront à Daglan.

Les U11 joueront à Calès. Départà 13 h 15.

Les U15 recevront Monbazillacà Meyrals à 15 h 30. Rendez-vousà 14 h 15.

Les U18 rencontreront ValléePourpre à Mauzens-et-Miremont à15 h 30. Rendez-vous à 14 h àMeyrals ou à 14 h 30 sur place.

Dimanche 6, les seniors B accueil-leront leurs voisins du Bugue à15 h 30. Rendez-vous à 14 h 30.

Les seniors A évolueront à Berge-rac face à la réserve de Bergerac-La Catte en lever de rideau à 13h45.Départ à 11 h 30.

Les Coquelicots en finale de la Coupe Intersport

Mardi 1er mai, jour de la Fête dutravail, les Meyralais accueillaientl’équipe réserve de Bassillac pourdisputer une place en finale de laCoupe Intersport. Sous un beausoleil, les coéquipiers de Rudyavaient à cœur de gagner.

La partie est équilibrée et lapremière mi-temps voit des occa-

sions de part et d’autre, mais aucunbut. Le score est vierge à la pause.Les joueurs des deux formations

ne parviennent pas à se départageren seconde période, il faut doncjouer les prolongations.Dans les cinq dernières minutes,

Lénaïc adresse un centre à Rodol-phe qui réussit à tromper la vigilance

du portier bassillacois. Score final,1 à 0 pour Meyrals.A noter le bon arbitrage des trois

référés du jour et la sportivité desacteurs de Bassillac qui ont permisà cette rencontre de se déroulerdans de bonnes conditions.Les Coquelicots se rendront donc

à Trélissac le jeudi 17 mai pour

disputer une finale historique faceà l’équipe de Saint-Aulaye. L’USMeyrals compte sur la présence deses supporters tous vêtus de rougeet blanc pour les soutenir ce jour-là.

Les seniors A

Entente Saint-Crépin/Salignac : malchance persistantepour l’équipe A. La B est définitivement décrochéeDimanche 29 avril, les seniors

A recevaient Le Bourgeais. Malheu-reusement les week-ends se suiventet se ressemblent… et les scénariosdes matches sont toujours aussidifficiles à digérer.

Après une première mi-tempsdurant laquelle les deux équipesse procurent successivement plu-sieurs occasions franches, les jauneet bleu parviennent à ouvrir le scoreà l’heure de jeu par S. Scherpereel.Mais, comme le dimanche précé-dent, la fin de partie tourne à l’avan-tage des visiteurs. La défense sali-gnacoise se délite et les Girondinségalisent par un but venu d’ailleurs,une reprise croisée qui termine sacourse en pleine lucarne. Les locaux

veulent à tout prix la victoire etreprennent l’avantage à cinq minutesde la fin, mais l’arbitre de touchesignale un hors-jeu plus qu’éton-nant… et rageant car, trois minutesplus tard, les joueurs du Bourgeaismènent une ultime offensive. Et ladéfense de l’Entente craque unenouvelle fois dans le money time.Score final, 2 à 1 en faveur du Bour-geais.En enregistrant leur onzième

défaite de la saison, les hommesde C.Trémoulet n’ont guère d’espoirde se maintenir dans ce champion-nat régional. Grosse déception pour ces

joueurs qui n’ont pas ménagé leursefforts cette saison, et que de regrets

pour cette première saison hono-rable dans ce championnat régionalqui s’est avéré séduisant au niveaudu jeu ! Mais les nombreuses bles-sures et les absences répétées toutau long du championnat ont handi-capé l’Entente chaque dimanche.

Les seniors B ont été largementbattus à domicile, 0 à 5, face àChampcevinel.

Malgré une bonne première pério-de, les jaune et bleu s’effondrentlittéralement dans le second acte.

Comme trop souvent cette saison,l’effectif était encore une fois restreintet chamboulé pour que les joueursde l’Entente puissent rivaliserpendant quatre-vingt-dix minutes

face à une formation pourtant large-ment à leur portée. La saison pro-chaine ils évolueront dans le cham-pionnat de promotion de deuxièmedivision. Le dernier défi qu’ils peuventencore relever est de tenter de nepas terminer à la dernière place duchampionnat.

Agenda. Dimanche 6 mai, lesdeux formations masculines dispu-teront leur avant-dernier match.Pour leur baroud d’honneur à l’ex-térieur, les seniors A se rendrontsur les terres de l’AS Gensac/Mont-caret et les B se déplaceront chezun prétendant à la montée, l’équipepremière de Périgueux foot. Coupd’envoi des deux rencontres à15 h 30.

US Saint-Geniès/ArchignacLa Chapelle-AubareilDimanche 29 avril, seuls les

seniors B étaient sur le pré, enraison du forfait général de l’équipepremière de l’US Campagnac/Daglan/Saint-Laurent foot. Ils rece-vaient l’AS Portugais de Sarlat.

Les locaux entament bien la partieet se procurent plusieurs occasions.Sur l’une d’elles, Jérôme ouvre lescore, bien servi par Philippe, etpermet aux rouges de rejoindre lesvestiaires avec un but d’avance.

En seconde période, les locauxdoublent la mise avec un deuxièmebut de Jérôme. On sent alors unecertaine tension, les adversaires

étant surpris par le déroulement dumatch. Ces derniers reviennent àla marque, mais Saint-Genièsreprend le large grâce à la bonneprestation de Jérôme qui signe untriplé. Les Portugais inscrivent unsecond but et font tout pour égaliser,mais les rouges sont solidaires etconservent leur avantage jusqu’auterme d’une rencontre agréable,bien arbitrée par Romain, qui est àféliciter pour son courage…

Agenda. Dimanche 6 avril, lesseniors B recevront Monpazier à13 h 45 et les A la Jeunesse sportiveLa Canéda à 15 h 30.

Entente Marquay/TamnièsBelles victoires des réservitesSamedi 28 avril, les seniors A,

qui se déplaçaient chez leurs voisinsde l’entente Thenon/Limeyrat B, sesont heurtés à une belle formation.Ils ont tout donné, et malgré unebelle prestation, ils se sont inclinés1 à 3.

Dimanche 29, en cette fin desaison, les équipes réserves évo-luaient en match amical. Les seniorsB qui se rendaient également àThenon/Limeyrat, mais pour rencon-trer l’équi-pe C, se sont imposés2 à 1 après un combat sans faille.

Les seniors C jouaient à domicilecontre Limeuil et l’ont emporté 2 à 0sans souci.

Carnet noir. Ces deux rencontresont été précédées d’une minute desilence suite au décès tragique deSerge Routier. Cet ancien présidentde l’EMT avait donné beaucoup deson temps et œuvré à la bonnegestion du club.

Les joueurs, les entraîneurs, lesdirigeants, les supporters et lesmembres de l’Entente Marquay/Tamniès présentent leurs sincèrescondoléances à son épouse, à sesenfants, à sa belle-fille, à toute lafamille et aux proches.

Un week-end comme on les aimeau Football-club belvésois !Samedi 28 avril, les U13 se dépla-

çaient à Monbazillac/Sigoulès.

Partis avec une formation trèsdiminuée, ils ramènent une victoire6 à 4. Triplé de Florent Teillet, butsde Sacha Snioseck, de Dorian Ogel

et de Louis Rivailler. Ils restent ainsien tête de leur championnat.

Victoire sans forcer des seniorsB. Les Terrassonnais ne s’étant pasdéplacés au complexe sportif duBos, les Belvésois l’emportent parforfait 3 à 0.

Dimanche 29, au complexe sportifdu Bos, devant une belle chambréede spectateurs, les seniors A sesont imposés 5 à 0 contre Beau-mont-du-Périgord.

Dès les premières minutes, lesjoueurs de la Bessède inscriventun but par David Meynard. Ils pour-suivent la construction de leur foot-ball et marquent par Simon Badde-drine. Le score à la pause est de2 à 0.

La seconde période redémarreavec toujours autant de jeu du côtédes Belvésois qui marquent denouveau par David Rodrigues. Enfin,Romain Chapoulie scelle le scored’un doublé.

Cette belle victoire remet cetteéquipe en sixième position au clas-sement. Il est à noter que c’est sontroisième match sans encaisser lemoindre but.

Agenda. Samedi 5 mai, les U9disputeront un plateau à Daglan.

Les U13 recevront Sauvebœufà 15 h.

Les U15 recevront à Mazeyrolles.

Les U18 se déplaceront à Champ-cevinel.

Dimanche 6, derniers matches àdomicile pour les équipes seniors.A 13 h 45, la B recevra l’AS Saint-Julien/Carlux/Carsac pour un matchcapital pour le maintien et à 15 h 30la A accueillera Cendrieux.

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 4 mai 2012 - Page 21

Cyclisme

Théo Vimpère, vainqueur du Tour du Périgord

La cérémonie protocolaire avec les trois premiers

OFFRE SPECIALE Green fee & déjeuner

BONUS jusqu’au 31 mai 2012

54,50 €

45 €

Offre valable tous les jours sauf le mardi

Green fee & déjeunerGreen fee & déjeunerOf

1 green fee + 1 plat du jour + 1 boissonGreen fee & déjeuner

BONUS1 seau de balles of

1 seau de balles offert sur présentation de cette publicité

OFFRE SPECIALEGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeuner

1 green fee + 1 plat du jour + 1 boissonGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeuner

fre valable tous les jours sauf le mardi1 green fee + 1 plat du jour + 1 boisson

Green fee & déjeunerGreen fee & déjeuner

BONUSBONUSfre valable tous les jours sauf le mardiBONUSBONUSBONUSBONUSBONUSBONUSfre valable tous les jours sauf le mardi

jusqu’au 31 mai 2012fert sur présentation de cette publicité1 seau de balles of

jusqu’au 31 mai 2012BONUSBONUS

Green fee & déjeunerGreen fee & déjeunerGreen fee & déjeunerfre valable tous les jours sauf le mardi

1 green fee + 1 plat du jour + 1 boissonGreen fee & déjeuner

fert sur présentation de cette publicité

Basket-ball

Des Sarladais déçusSamedi 28 avril, les cadets du

Périgord Noir Sarlat basket enta-maient leurs play-off avec un premierdéplacement à l’ASPTT Périgueux.

Une nouvelle fois en l’absencede certains joueurs en vacancesou blessés, c’est avec un effectifréduit qu’ils affrontent une excellenteéquipe périgourdine, et malgré lecourage et l’envie de bien faire, ilsne parviennent pas à s’opposer aucollectif adverse et s’inclinent lour-dement 62 à 115.

En soirée, les seniors garçons,également diminués, recevaientIssac avec l’espoir de renouer avecla victoire.

L’entame de match est, pour unefois et depuis bien longtemps, effec-tivement à l’avantage des Sarladaisqui remportent le premier quarttemps 22-15. Est-ce les nouveauxmaillots qui font effet ? Les gars dela cité de La Boétie donnent l’im-pression d’avoir retrouvé leur basketen dominant le premier acte. L’em-bellie ne sera que de courte durée.Les Issacois renouent avec leur jeurapide et profitent des maladresseslocales pour envoyer les coureurspunir les erreurs. Aussi, mettent-ilsla main sur la seconde période(11-24) et virent-ils au score à lapause 33-39.

Les Sarladais vont-ils relever latête immédiatement ? C’est biensûr la question qui se pose dansles tribunes pendant la mi-temps.La réponse ne tardera pas, en effet.Mêmes causes, mêmes effets,

balles perdues, contre-attaques,deux points de plus pour Issac etle score enfle, surtout l’écart, carle troisième quart est un long che-min de croix pour les Sarladais quiravalent leurs belles intentions dudébut de partie. Les Issacois enlè-vent allègrement la période 7 à 22.Sarlat à la tête sous l’eau. Ladernière levée n’aura que peu d’im-pact sur la partie, et même si lesriverains de la Cuze gagnent cequart temps en jouant mieux, il estvrai, et en étant plus lucides, ilsretrouvent le chemin du cercle etempochent ce dernier acte 21 à 17.C’est plus symbolique que vraimentefficace.

La déception est réelle pour lesSarladais qui pensaient vraimentpouvoir l’emporter, ils ont montrétrop de faiblesses collectives pourpouvoir s’imposer ce samedi soir.

Agenda. Samedi 5mai, les benja-mines disputeront la demi-finale duchampionnat contre le premier,l’ASPTT Périgueux, à 13 h 30.

Les benjamins se rendront àl’ASPTT Périgueux. Match à 11 h.

Les minimes filles affronterontLalinde à 15 h.

Les minimes garçons se dépla-ceront à Monestier. Coup d’envoià 16 h.

Les cadets accueilleront le BBD2à 17 h.

Toutes ces rencontres se dérou-leront au collège La Boétie.

Les seniors filles joueront àMonestier à 19 h.

Les seniors garçons recevrontMoulin-Neuf à 20 h 30.

Dimanche 6, les babys, les mini-poussins et les poussins iront à laFête du minibasket à Bergerac.

Harley-DavidsonUn style de vie

Albert Saladini et Pascal Szyme-zak ont des points communs ; tousdeux journalistes, ils ont déjà écritdeux ouvrages au sujet de cesmythiques motos qu’ils chevauchentinlassablement sur nos petites routescomme sur les highways améri-caines. La marque de Milwaukee,dont le centenaire fut célébré en2003, est éternelle et connue detous. Même des plus profanes enla matière. Leur troisième pavé vientde paraître : en presque quatrecents pages, elle y est décortiquée,des débuts aux ultimes évolutionsaffûtées signées Buell, rappelantl’esprit Ducati. Car les Harley-David-son ne sont pas forcément lour-dingues et surchargées de chromesou de cuir. Il existe aussi desmachines particulièrement sportiveset agiles ; nombre de records ouvictoires en compétitions ont glorieu-sement été acquis. Motos de flicsou de voyous, de milliardaires oude bikers fauchés, les Harley (pour

faire court) ont sévi sur toute laplanète, sous toutes les latitudes,dans de nombreux conflits…

Richement illustré, cet ouvrage-hommage sera une référence ; lasimple lecture des légendes détail-lées qui accompagnent l’excellenteillustration photographique vousapprendra beaucoup sur une pro-duction commencée dans un caba-non, avec ses hauts et ses bascomme dans toute aventure, animéepar Messieurs Davidson (au nombrede trois) et Harley. Leurs innovationsfurent nombreuses : poignées tour-nantes dès le début, éclairage élec-trique plus tard ou plus près de noustransmission par courroie avec sesinnombrables avantages de confortet de fiabilité. Imitées, en particulierpar les Asiatiques, les Harley-David-son sont loin d’être égalées. “ Leclassique ne se démode pas ”, est-il mentionné en introduction.Comme pour une paire de chaus-sures, un vase ou un stylo-plume.La marque Harley-Davidson necraint personne. Elle a ses adeptes,passionnés jusqu’au bout dessantiags ou des mocassins ; commeceux qui ne pensent qu’Alfa- Romeoou Land-Rover, Leica ou Nikon.

“ Harley-Davidson, un style devie ” (A. Saladini et P. Szymezak),aux Editions De Borée.

Jean Teitgen

Lecture

Dimanche 29 avril à Biron, laseizième édition du Tour du Périgord,deuxième manche de la Coupe deFrance de division nationale 2, avécu un grand moment. Le jeuneThéo Vimpère, âgé de vingt et unans et demi, originaire de Saint-Bazile, près de Rochechouart enHaute-Vienne, a réalisé ce quepersonne n’a jamais fait sur cetteépreuve : le doublé. Le sociétairedu CM Aubervilliers a réussi l’exploitde se succéder à lui-même, et cesur deux manches de la Coupe deFrance.

Toute la France du cyclisme etune partie du cyclisme mondial sontau départ, vingt et un clubs, centvingt-six coureurs. Les conditionsmétéorologiques sont beaucoupplus clémentes, il y a même quel-ques rayons de soleil lorsque lepeloton prend son envol pour cinqboucles de 20,8 km et six tours ducircuit final de 8,8 km, soit un périplede 156,8 km.

La course entre très rapidementdans le ton sous l’impulsion deRenard (VS Chartrain), de Mazoyer(Martigues VS) et de Fayolle (Char-vieu-Chavagneux IC). Puis c’est autour de l’ex-pro d’Europcar Le Floch(Côtes-d’Armor), de Lana (EspagneGS Blagnac), de Chaudoy (VS Char-train) et de Peyroton Dartet (USMontauban 82) de revenir à l’avant,rejoints par un groupe de onzeunités. Après 70 km on compte uneéchappée de trente-deux coureursemmenée par trois éléments del’USSA Pavilly Barentin : Saint-Martin, Duval et Gougeard, le clubnormand occupe la première placede cette Coupe de France. L’avance

ne passera pas au-dessus de labarre de la minute. Et dans le pelotonc’est la course tactique qui prime,de nombreuses équipes sont peuou pas représentées à l’avant, cequi crée le regroupement général.Malgré les attaques solitaires del’Espagnol Lana qui sera le pluscombatif, c’est un peloton de centneuf coureurs qui entre sur le petitcircuit après 2 h 33 de course. Dususpense et une fin magnifique sontofferts au public. Encore de nom-breuses escarmouches, puis à25 km de l’arrivée, Vimpère, le vain-queur de l’an passé, attaque, suivide l’étonnant Lituanien Saviskas(Bourg-en-Bresse AC). Reviennentsur le duo de tête Garcin (VSHyérois), l’Espagnol Lana, encoretrès incisif, l’ex pro Lebreton (VSChartres), puis Talpin, deuxièmeen 2011 (VC Caladois), Lejeune

(UV Aube) et Maldonado (MartiguesVS). Les attaques se poursuiventdans la côte du Cambou située àdeux kilomètres du château de Biron,mais le sprint des huit est inévitableet ce sous quelques gouttes depluie qui font leur apparition.

Théo Vimpère l’emporte de quel-ques centimètres devant SteveGarcin, Antony Maldonado est 3e,Talpin 4e, l’Espagnol GuillermoLana 5e, Romain Lebreton 6e, Zidru-nas Saviskas 7e, Romain Lejeune(UV Aube) 8e, et c’est Fabien Frais-signes le champion de Midi-Pyré-nées qui règle le peloton pour la9e place à 35 s.

Grâce à la victoire de Théo Vim-père, le CM Aubervilliers prend lapremière place de la Coupe deFrance.

Courseà Sainte-NathalèneL’Union cycliste sarladaise orga-

nise une épreuve Ufolep toutescatégories le mardi 8 mai à Sainte-Nathalène.

Les dossards seront distribués àpartir de 13 h 30 au restaurant l’Em-buscade. Départ à 15 h devant lepodium. L’arrivée se fera au mêmeendroit.

Les coureurs partiront vers laCroix de Pierre, puis l’Homond, laTour donjon Moulin, le Bras-de-l’Homme, Sainte-Nathalène, soitun circuit de 9,400 km.

Classement du Challenge Grou-pama par club, toutes catégoriesconfondues : 1re, UC Sarlat avec26 points ; 2e, VC Lubersac avec14 points ; 3e, VC Bergerac avec10 points ; 4e, VC Saint-Cyprienavec 7 points ; 5es, Gourdon cyclismeet VC Domme avec 6 points.

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 4 mai 2012 - Page 22

LocationsDivers� A louer ou à vendre, BUREAUX de100 m2 avec parking, centre-ville deSarlat. — Tél. 06 07 19 79 28.

� SARL DOUSSEAU, RAMONAGEtoute l’année. Tarif TTC : insert tubé,de 50 m à 60 m suivant modèle ;petite cheminée ou insert à sortirou non tubé, chaudière mazout,70 m ; cantou et chaudière à bois,de 80 m à 90 m suivant état. Cestarifs s’entendent pour les ramo-nages effectués annuellement.Vente et pose de détecteurs de fuméeet de monoxyde de carbone : détec-teur de fumée posé, 60 mTTC ; détec-teur de monoxyde de carbone posé,80 mTTC. — Tél. 05 53 30 36 32 (lais-ser message si répondeur).

� Saint-Cyprien centre-ville, APPAR-TEMENT de 120 m2, cuisine équipéerefaite à neuf, séjour/cheminée avecinsert, 3 chambres, salle de bain,libre. — Tél. 06 84 32 31 05.

� HANGAR de 500 m2 à Salignac-Eyvigues, pour stockage, garage devéhicules ou autres, 30 m/véhicule.— Tél. 06 89 33 87 40.

� Couple saisonniers RECHERCHELOCATION pour juillet/août sur Sarlatou à proximité. — Tél. 06 15 22 57 92.

� Artisan FABRIQUE ESCALIERS enchêne : droit, 790 m ; quart tournant,890m ; sur mesure sans supplément.— Téléphone : 06 23 26 00 94 ouwww.escakit-france.fr

� ARBORÉA-ÉLAGAGE, taille rai-sonnée, abattage délicat, entretienparcs et jardins, débroussaillage.— Patrick LOPEZ, diplômé d’État,téléphone : 05 53 59 08 55 ou06 77 10 68 29.

� Professeur de lettres expérimenté,des résultats, DONNE COURS deFRANÇAIS collège, lycée, sur Sarlatet environs. — Tél. 06 99 20 78 64.

� Thierry, artisan-peintre, les Pechs,tél. 06 74 41 81 27, PROPOSE PEIN-TURE intérieur/extérieur, enduitsdécoratifs, POSE TOILE de VERRE,etc. Boiserie, FABRICATION VOLETStoutes dimensions, pose, etc. Réno-vation de parquets, vitrification, etc.Devis et déplacement gratuits.

� A SAISIR. Sarlat, avenue de Selves,T4 au 1er étage, très lumineux, Inter-phone, Digicode, double vitrage,chauffage au gaz, placard, cave.— Tél. 06 08 64 25 04.

� Saint-Cyprien, APPARTEMENT T4de 145 m2, 550 m ; LOCAL de 40 m2,300 m. — Téléphone : 05 53 29 23 22ou 06 07 15 91 13.

ENTREPRISEP. CHAUSSE & FilsTravaux publics et carrièresAU SERVICE DES PARTICULIERS

pour tous travaux de terrassement,brise-roche, fourniture de concassé

castine, terre végétale, sablegravier, goudronnage

Tél. 05 53 29 70 16

� Pour l’ENTRETIEN de vos ESPA-CES VERTS, je suis à votre entièredisposition. Tous paiements acceptés.— Téléphone : 06 08 37 56 57 ou05 53 31 95 77.

� Vous avez besoin d’une personnequalifiée pour s’occuper de votrequotidien, je PROPOSE mes SER-VICES auprès des PERSONNESÂGÉESou des ENFANTSen bas âge.Cesu acceptés. — Pour plus de ren-seignements, contactez-moi au06 82 67 72 75.

� Professeur d’anglais langue mater-nelle DONNE COURS d’ANGLAISpour révisions du bac ou du brevet.— Tél. 06 81 25 68 48.

� Entre Vitrac et Cénac, APPARTE-MENT avec parking privé, séjour,cuisine, 2 chambres, salle de bain,état neuf, 600m, eau chaude et froide,électricité et chauffage compris.— Tél. 05 53 28 35 75.

� Sarlat, MAISON vide, 3 pièces,chauffage par panneaux rayonnants,350 m. — Tél. 05 53 59 37 61 (de 12 hà 20 h).

� SAINT-CYPRIEN centre, dans belimmeuble sécurisé, entièrementrestauré, beau 2 PIÈCES au 1er étage,grand balcon, 399 m. — Téléphone :06 12 80 05 58.

� Saint-Amand-de-Coly, MAISONtraditionnelle, 3 pièces, 75m2. Au rez-de-chaussée : entrée, séjour, chemi-née, cuisine avec terrasse, lavabo,W.-C. ; à l’étage : 2 chambres, lingerie,salle de bain/W.-C. Appentis, jardinde 500 m2, 520 m. — Téléphone :06 79 97 72 26 ou courriel : [email protected]

� Sarlat, quartier Gambetta, touscommerces, T3 de 45 m2 en rez-de-chaussée, parking, libre secondequinzaine de mai, 450m. — Télépho-ne : 06 73 84 61 22 ou 05 53 59 56 11(HR).

� Musicien RECHERCHE autresMUSICIENS pour louer en communlocal de répétition sur Sarlat. — Tél.06 30 95 19 30.

� RECHERCHONS à LOUER à l’an-née, non meublée, MAISON decaractère sympa, à la campagne,non restaurée (de préférence), enPérigord Noir. Grande pièce à vivre,2 chambres minimum, dépendan-ces, terrain. — Tél. 06 77 96 90 33.

� RECHERCHE FEMME de MÉNAGEpour entretien maison sur Saint-Amand-de-Coly. — Tél. 06 79 78 15 84.

� Laurent BRUNET, artisan, FAITMAÇONNERIE, carrelage, petits etgros travaux, Saint-Cyprien. — Tél.06 14 95 57 02 ou 05 53 29 01 87.

� SARL DOUSSEAU, PLOMBERIE,sanitaire, chauffage. Vente et posed’inserts, chauffage central coupléavec chaudière à fioul ou à gaz, trèsbon rendement. Cuisinière ou chau-dière bois-charbon. Pompe àchaleur. Pose d’adoucisseurs.Devis gratuit. — Tél. 05 53 30 36 32.

� ACHÈTE FERRAILLE et métaux,VIDE MAISONS artisans et particu-liers. — Troc du Moulin à Salignac,tél. 06 16 73 04 02.

� ELAGAGE toutes hauteurs, tra-vaux sur corde, Bruno RICHARD,diplômé d’État CS. — Téléphone :06 83 50 95 74.

� Artisans FONT tous TRAVAUX dubâtiment, gros œuvre et second œu-vre, intérieur et extérieur. Tarif inté-ressant. — Tél. 06 34 96 96 25 (après19 h).

�André CHAMBOT, artisan peintre,les Pechs à Sarlat, tél. 05 53 29 39 27ou 06 81 61 95 37. PEINTURE (int. etext.), DÉMOUSSAGE des toitures,etc. Devis et déplacements gratuits.

� L’immobilier 100 % entre particu-liers. Acheteurs français et européensRECHERCHENT tous types de BIENSsans commission à la vente. — Appelgratuit au 0 800 14 11 60.

� Jean COURCAULT, magnétiseur,30 ans d’expérience, s’installe dansla région. Consulte sur rendez-vous.— Tél. 06 04 16 60 79 (du lundi auvendredi de 13 h 30 à 14 h 30 et de18 h 30 à 20 h 30).

� La Roque-Gageac, MAISON, excel-lent état, salon/cuisine, 2 chambres,penderie, salle d’eau, double vitrage,chauffage central économique aufioul, grande terrasse, belle vue,convient pour 2 ou 3 personnes, libre,490m+ caution. — Tél. 05 53 29 42 09.

� MAISON à la campagne, 3 km desplus proches commerces. En rez-de-chaussée : cuisine, séjour. A l’étage :2 chambres, salle d’eau, W.-C. Doublevitrage, chauffage électrique, dépen-dances, 430m. — Tél. 05 53 29 71 52.

� Saint-Amand-de-Coly, 7 km deMontignac, 17 km de Sarlat, 15 kmde Terrasson, écoles maternelle etprimaire, cantine, garderie : MAISONindividuelle T5 de 101 m2 dans lebourg, cuisine, séjour, 4 chambres,salle de bain, W.-C., remise, courfermée, chauffage électrique et poêleà bois, libre le 1er juin, 520 m ; LOGE-MENT T2 de 33 m2, pièce à vivre,cuisine, 1 chambre, salle de bain avecbaignoire et W.-C., libre, 300 m ;APPARTEMENT T3 de 65 m2 dans lebourg, cuisine, séjour, 2 chambres,salle de bain, W.-C., jardin, chauffageélectrique, libre, 375 m ; MAISON T3de 78 m2 dans le bourg, cuisine,séjour, 2 chambres, salle de bain,W.-C., remise, cour fermée, libre,370 m. — Mairie, tél. 05 53 51 47 85,télécopie : 05 53 51 47 89, ou courriel :[email protected]

� URGENT. RECHERCHE PROFES-SEUR de FRANÇAIS pour cours depréparation aux concours adminis-tratifs : méthodes et pratique de lanote de synthèse. — Téléphone :06 08 74 20 08.

� Camping proche de Sarlat RE-CHERCHE CUISINIER(ÈRE) snacket plats à emporter, pour juillet etaoût. — Tél. 05 53 28 30 28.

� Personne sérieuse RECHERCHEà LOUER STUDIO meublé ou CHAM-BREchez l’habitant, de mai à novem-bre, sur Carsac et environs. — Tél.06 84 95 68 69.

� ANTIQUITÉS BENNATI à Bey-nac ACHÈTE au comptant, depuis30 ans dans la région : petits meu-bles, tableaux, bronzes, pendules,montres et beaux objets anciens.— F. BENNATI, tél. 05 53 28 17 79.

� Mi-temps, étudiants, chômeurs…un plus de 500 à 1 000 m lingeriemusicale.com (le + qui chante)RECRUTE VENDEUR(SE) à domicileindépendant(e). — Téléphone :06 09 82 26 05.

� ACHÈTE LIVRES, déplacementpossible, paiement comptant. — Jac-ques Parmentier, tél. 05 53 50 45 07ou 06 33 94 10 38.

� URGENT. Entreprise du SarladaisRECHERCHE MAÇON ou CARRE-LEUR qualifié, en CDI. — Laissercoordonnées au journal qui trans-mettra. n°642

� RESTAURATEUR de MEUBLES,ébénisterie, marqueterie, vernis autampon, spécialiste des patines àl’ancienne cirées ou peintes, travailsoigné, 30 ans d’expérience, devisgratuit. — Tél. 06 12 43 36 19.

� Salignac bourg, MAISON, 2 cham-bres, salon, salle à manger, cuisine,salle de bain, garage, chauffage cen-tral, + 1 pièce, parc. — Téléphone :05 53 28 80 43 ou 06 85 44 87 70.

� Sarlat centre, GARDE-MEUBLESou stockage 33 m3, PARKINGS dansgarage, accès facile, portes automa-tiques. — Tél. 06 80 65 82 40.

� Sarlat, au cœur du centre-ville,2 PIÈCES d’environ 50 m2, cuisineaméricaine équipée, salle de bain,W.-C., 380 m. — Tél. 06 87 04 57 68.

� Saint-Cyprien, T3 de 62 m2 en rez-de-chaussée, refait à neuf, trèslumineux, calme, cave, libre, 395 m.— Tél. 06 83 40 32 44.

� Saint-Cyprien, T2 de 36 m2 au1er étage, très bon état, calme, libre,300 m. — Tél. 06 83 40 32 44.

Merci de prendre contact :

Agence TRANSIMMO16, rue Fénelon - 24200 Sarlat

Tél. 05 53 29 44 90

URGENTRECHERCHONS

pour clients sérieuxet acheteurs

MAISONScentre-ville historique

de Sarlat

� RECHERCHE SERVEUR(SE) pourjuillet et août et FEMME de MÉNAGEdisponible immédiatement. — Tél.06 88 22 30 08.

� MENUISIER qualifié PROPOSE sesSERVICES : tous travaux de pose,agencement, bardages, planchers,parquets, lambris… Sur Sarlat et alen-tours. Cesu acceptés. — Téléphone :06 60 51 73 45.

� Dame FERAIT MÉNAGE à l’an-née. Cesu acceptés. — Téléphone :06 32 41 62 90.

� 7 km de Souillac, 20 km de Sarlat,Borrèze, MAISON, 2 chambres,séjour/cuisine, salle de bain, cave,espaces verts, 390m. — Téléphone :06 33 57 74 32.

� RECHERCHE ÉNOISEURS (H/F) ,secteur Saint-Julien-de-Lampon,Cénac, Sarlat, Vitrac, Grolejac et Veyri-gnac. — Téléphone : 05 53 59 05 81ou 06 29 35 04 19.

� L’hôtel Royal Vézère RECHERCHEAIDE de CUISINE, jusqu’au 30septem-bre, contrat 39 h par semaine, nonlogé. — Tél. 05 53 07 20 01.

� Sarlat centre, APPARTEMENT F3,tout confort, chauffage au gaz. — Tél.05 53 59 16 54.

L’IMMOBILIER DU FUTURConsultez l’ensemble de nos offres sur

www.immobilierdufutur.comou en nous contactantdu lundi au vendrediau 05 53 31 11 77

• Studio meublé à Sarlat, 300 m,classe énergie F.• T2 à Sarlat centre, 426 m, classeénergie D.• T2 à Sarlat centre, refait à neuf,290 m, classe énergie E.• T3 à Sarlat centre, 530 m, classeénergie E.• Très beau T4 à Sarlat, parking,590 m, classe énergie E.• MAISON T3 à Grolejac, 590 m,classe énergie E.• MAISON T4 à Salignac, 560 m,classe énergie E.

� Dans vieux Sarlat, à l’année, 2 T2,l’un de 54 m2 et l’autre de 46 m2, au1er et au 2e étages, bon état, lumineux,libres, 400 m et 390 m + 20 m decharges. — Tél. 06 49 82 57 40.

Agence PHILIP34,�avenue�Gambetta�-�24200�SARLAT

05 53 31 44 44

reCHerCHe à LouerMAISoN et APPArteMeNt

Sarlat et environsGarantie des loyers et détérioration

� Sarlat, APPARTEMENT T2, très bonétat, bonne isolation, tout confort,cour, libre. — Tél. 05 53 28 43 93.

� Sarlat, rue de la République, grandF3 de 90 m2, tout confort. — Tél.06 89 85 65 47.

� Homme sérieux FERAIT TRAVAUX,TONTE, DÉBROUSSAILLAGE, TAILLEde haies, avec ou sans matériel ;BRICOLAGE : maçonnerie, plomberie,électricité, peinture ; ENTRETIENmaison, etc. Cesu acceptés. — Tél.05 53 29 27 65 ou 06 82 80 13 33.

� Homme sérieux, toutes mains.VOUS ACHETEZ le MATÉRIEL, JEvous le POSE : plomberie, électricité,peinture ; débarrasse locaux, mai-sons, etc. Cesu acceptés. — Tél.06 82 80 13 33 ou 05 53 29 27 65 (lesoir).

� Sarlat centre-ville, APPARTEMENTF2 de 37 m2, meublé, libre, 300 m +100 m de charges (eau, électricité,chauffage). — Tél. 06 78 01 71 09.

� Sainte-Maxime (Var), LOCATIONde VACANCES de 33 m2, vue mer,jolie résidence climatisée et sécurisée,terrasse, piscine, parking, centre-ville, plage à 100 m. — Téléphone :06 11 22 66 89.

Je m’abonne à

Nom …………………..................………………………….....………………………………………………………….....……………

Prénom …………....................……………………………………….....………………………………………………………………

Adresse ……………………………………………....................…………………………………………………………………………

Tél. ……………………………………………… e-mail……………………………………………………………………………………

Coupon à retourner avec votre règlement à

ESSOR SARLADAIS BP 57 - 29, avenue Thiers - 24200 SARLAT Cedex 2

1 an � 50m 6 mois � 35m 3 mois � 25m

IMPRIMERIEDU SARLADAIS

Ouvertdu lundi au vendredide 8 h à 18 h 30

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 4 mai 2012 - Page 23

Ventes

L’ESSOR SARLADAISSiège social :

29, avenue Thiers - 24200 SARLAT

Hebdomadaire d’information

Edité par :IMPRIMERIE DU SARLADAIS29, avenue Thiers - Sarlat

Imprimé par ROTOGARONNE47310 ESTILLAC

Tirage :8 800 exemplairesDépôt légalà parution

Directeur de la publication :M. Michel DELPECH

CPPAP n° 1013 C 83767

Rédactrice en chef : Josette DELPECH

Propriétaire :Madame Marie-Louise ARMAGNAC

La direction se réserve le droit de refusertoute insertion sans avoir à justifier sa décision.

� MAGASIN à vendre, entrée zonepiétonne, rénové, 60 m2, climatisé,avec arrière-boutique et chambrefroide, possibilité de déballage et dese garer, à l’année, 10 ml de vitrine,droit au bail tous commerces saufmétiers de bouche, petit loyer. — Tél.06 81 94 33 09.

SARL INFORMATIQUE.COMveNte de MAtÉrIeL

INForMAtIQuePIÈCES DÉTACHÉES

IMPRIMANTESSCANNERS

CARTOUCHES…des centaines de références en stock !

INTERVENTIONS à DOMICILEà partir de 22,50 m

16, rue Rossignol - SARLATTél. 05 53 29 45 23www.informatiquecom.com

devIS GrAtuIt PRÊT DE PC EN CAS DE PANNE

� Archignac, Enchayre, MAISON decampagne comprenant 2 apparte-ments + dépendance, terrain et bois.— Téléphone : 05 53 30 47 97 ou05 53 09 11 63 (après-midi).

De to

ut p

our t

ous

Serv

ice

- Qua

lité

MATÉRIEL NEUF et d’OCCASIONTous produits métallurgiques : profilés,poutrelles, tubes, tôles planes. Clôtures et grillages divers.Tôles couverture et bardage déclassées.Cuves en plastique et métal. Moteurs électriques.

GROS ARRIVAGE BARBELÉ DÉCLASSÉPanneaux de clôture verts avec poteaux.

EtsFAURE

24590 JAYACTél. 05 53 28 84 53

06 07 40 21 59Fax 05 53 29 83 09Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h

et le samedi de 9 h 30 à 12 h

� 5 min à pied du centre-ville deSarlat, TERRAIN à BÂTIR de1 845m2, 18,97m le m2, soit 35 000m.5min de Sarlat, plusieurs TERRAINSd’environ 1 100m2, 30m le m2. Tout-à-l’égout, eau, électricité et gaz àproximité. — Tél. 06 80 48 75 99.

� Cause double emploi, de particulierà particulier, CITROËN C4 1.6 l HDi16 V, excellent état, première miseen circulation octobre 2008, 47000km,grise, série Airplay Bluetooth, limi-tateur et régulateur de vitesse, clima-tisation manuelle, autoradio CD desérie, système Isofix, contrôle tech-nique OK, révisions Citroën, prix trèsintéressant, disponible de suite.— Téléphone : 06 23 11 02 18 ou06 81 10 63 50.

� ORDINATEUR avec écran LCD,parfait état, idéal Internet, 179 m ;ORDINATEUR PORTABLE, parfaitétat (CD, DVD, Wi-Fi, idéal Internet),229 m. Les deux garantis 6 mois.— Tél. 06 28 33 22 43.

� A SAISIR. Grande TABLE de campa-gne ancienne en chêne massif (2m),entièrement démontable, 300 m.— Tél. 06 77 80 94 46.

� Castels, 15 km de Sarlat, 1 km deSaint-Cyprien, MAISON de plain-piedde 152m2, 2002, entrée, couloir, cellier,cuisine, séjour, 3 chambres, 1 salled’eau (possibilité d’une seconde),bureau, débarras, garage, terrassecouverte, terrain clos et arboré de4220m2, puits artésien. — Téléphone :05 53 29 32 61.

� 2 MEUBLES de bureau en pin avecportes avant laquées rouge : élémentmural 2 portes 85 x 42 x 36 + élémentbas 3portes 85 x 43 x 94 avec dossierssuspendus (fournis), valeur 350 m,vendus 150 m. — Tél. 06 77 80 94 46.

� Sarlat-La Canéda, très belle vue,MAISON de 100m2, 3 chambres avecparquet, cuisine américaine et séjourcarrelés, salle de bain entièrementcarrelée avec baignoire et douche,grand garage, combles aménagea-bles, chauffage au fioul, conduitcheminée, terrain clôturé de 1 468m2.— Tél. 05 53 28 25 08.

� Carsac, MAISON de plain-piedde 101 m2, 2008, séjour, cuisine,3 chambres, cellier, salle d’eau,W.-C., terrasse, parcelle de 2 030m2,177 000 m. — Tél. 07 77 69 02 88.

� A SAISIR. CHAMBRE en pin teintéde qualité : lit 90 (transformable enlit bébé) + matelas + sommier à lattes+ chevet, 120 m ; COFFRE, 50 m ;COMMODE, 150 m. — Téléphone : 06 77 80 94 46.

� Prats-de-Carlux, 10 min de Sarlat,25 km de Souillac, TERRAIN plat de2 000 m2 environ, viabilisé, bien situéet bien exposé. — Tél. 05 53 29 76 62.

� RENAULT Koleos 4X4, 52 000 km,2009, toutes options, sous garan-tie, prix à débattre. — Téléphone :06 72 82 32 50.

� CITROËN Berlingo DCi 92 packluxe, première main, 131 000 km,révisé, pneus neufs, crochet d’atte-lage, toit vitré, contrôle techniquevierge, 7 000m. — Tél. 06 86 71 40 87ou 05 65 23 78 60.

� TÉLÉVISEUR écran plat, 81 cm,neuf, 200 m ; IMPRIMANTE couleurCanon, neuve, 50 m ; AGRAFEUSE-CLOUTEUSE pneumatique, 32 mm,25 m. — Tél. 05 53 29 83 24.

Store int./ext. - Voile d’ombrageRé-entoilage - Moustiquaire - Volet

Porte de garage - Rideaux métalliques

� Gourdon, 5 min du centre-ville,MAISON de 104m2, sous-sol complet,séjour avec véranda, cuisine équipée,3 chambres, salle d’eau, W.-C., terrainclos de 6 500 m2, 170 000 m. — Tél.06 84 04 95 61.

� Saint-Vincent-de-Cosse, face auchâteau des Milandes, TERRAIN de2 000m2 avec ancien dépôt de 160m2

au sol + 2 appentis. A restaurer pourmaison ou commerce. Eau, électricitéet téléphone, 85 000m. — Téléphone :06 87 69 24 65 ou 06 89 42 59 47.

� Vieilles PIERRES avec four à pain.A enlever sur place. — Téléphone :05 53 31 60 52 (laisser message sirépondeur).

� Castels, superbe vue, MAISON decharme de 160 m2, 3 chambres avecparquet, 2 salles de bain entièrementcarrelées (baignoire + douche), bureaudans la tour, cuisine entièrement équi-pée, grand séjour avec cheminée,cave de 42m2 dans le rocher, garagedouble indépendant avec comblesaménagés, terrain viabilisé et arboréde 3 600 m2. — Tél. 06 86 26 07 62.

OCCA’ZPIÈCES AUTOS

Tél. 05 53 30 33 08

ALLAS-LES MINES24220 SAINT-CYPRIENN. BOOM

démolisseuragréé

n° agrément préfectoralPR 24 000012 D

Pièces détachées neuveset d’occasion toutes marquesEnlèvement dépollution et destructionEnvoi des documents en préfectureVéhicules hors d’usage

Récupération fers et métaux

Ouvertdu lundi ausamedi

� VITRINE réfrigérée avec plan devente en marbre, rangements en Inox,éclairage sous repose-sacs, prix inté-ressant. — Tél. 05 53 29 65 04 (après20 h).

� CULTIVATEUR avec roues, pourmotoculteur, petit prix. — Téléphone :06 72 76 41 73.

� Petites bottes de REGAIN ; TRITI-CALE ; LINTEAU de cheminée enchêne. — Tél. 05 53 35 43 93 (HR).

� NETTOYEUR Dimaco TSL 200 bars,moteur Honda 11 cv, peu servi (200h),avec buse rotative, parfait état,1 500 m ; GROUPE ÉLECTROGÈNE,2 500 W, moteur Honda 5,5 cv, étatneuf, 300 m. Le tout à débattre.— Tél. 05 53 29 20 84.

� Ensemble CANAPÉ 3 places +FAUTEUIL en buffle, vert foncé, parfaitétat, 500 m ; ROTAVATOR, largeur1 m, état neuf, valeur 1 350 m, vendu700 m. — Tél. 06 82 04 60 63.

� DAIHATSU Sirion essence, 5 cv,2006, 9 980 km, 5 places, premièremain, boîte de vitesses manuelle,très bon état, 6 500m. — Téléphone :05 53 51 38 69.

� TERRAINS de 1 700 m2, 1 500 m2

et 3 200m2 à Marcillac-Saint-Quentin,c.u. en cours, 20 m le m2. — Tél.05 53 59 31 56 ou 06 21 76 08 83 ou06 26 24 38 71.

� Saint-Cyprien, MAISON périgordinede 95 m2, 3 chambres, salon, salle àmanger, salle de bain, cuisine aména-gée ouverte, buanderie, belle vuedominante, proximité tous commer-ces, écoles, collège… Chalet en boisindépendant de 20 m2, terrain de1 800 m2, 190 000 m. — Téléphone :06 60 91 27 50.

� Sarlat centre, à 100 m de la citémédiévale, dans bel immeuble enpierre, LOFT de 129 m2 au 2e etdernier étage, à aménager entière-ment (possibilité créer 2 duplex),70 000 m. — Tél. 06 12 80 05 58.

� Petite REMORQUE de voiture avec2 roues de secours ; TABLE enFormica marron ; TONDEUSE à ga-zon ; POÊLE de cheminée ; CANAPÉ-LIT en bois, 3 places ; BABY-FOOTenfant. Le tout à petit prix. — Tél.05 65 41 37 68 (HR).

� Cause déménagement, BRADEMEUBLE pour four à micro-ondes,sur roulettes, acheté 80 m, vendu20 m ; MEUBLE à chaussures muralavec miroir, 5 compartiments, acheté159 m, vendu 60 m. Le tout en trèsbon état. — Tél. 06 22 85 87 61.

� TERRAIN plat de 1 657 m2 à 500 mdu bourg de Proissans. — Téléphone :05 53 59 16 54.

� SALON en cuir : canapé 3 placesconvertible + 2 fauteuils, parfait état.— Tél. 06 60 13 70 91.

Ma Petite Annonce

Lignes supplémentaires

Forfait 5 lignes. En capitales, sans abréviation, un espace entre chaque mot Annonce simple 8 m � encadrée 13 m �avec fond couleur 17 m �Annonce domiciliée au journal 18 m � domiciliée & encadrée 20 m �Ligne supplémentaire 1,50 m � ……… � ……..…

Encadré dans la communede ………………....………...............................……………17 m �Avis divers page 4 17 m �

VENTE � LOCATION � DIVERS �

….........…… m � ….........……� ….........…… mTOTAL

DATE(S) DE PARUTION

Paiementchèque � espèces � à facturer �

…...…………...……….…………………….........................……………………

…...…………...……….…………………...............………....……………………

Nom ………………………………………….....…………… Prénom …………………………………………………………

Adresse ……………………………………………....................……………………………………………………………………

Tél. …………………………………………… e-mail……………………………………………………………………………

Coupon à retourner à ESSOR SARLADAIS - BP 57 - 29, avenue Thiers - 24200 SARLAT Cedex 2

� FOUR professionnel Frima, 10 ni-veaux GN1, gaz de ville, sur socle,état neuf, 2 000 m. — Téléphone :05 53 30 83 40.

� Sarlat, VIDE MAISON. Un peu detout. — Tél. 05 53 59 25 91 (HR tousles jours, laisser coordonnées encas d’absence).

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 4 mai 2012 - Page 24