12
LES RENDEZ-VOUS JEUNE PUBLIC DES BIBLIOTHÈQUES DE LA VILLE DE PARIS JANVIER / FÉVRIER 2011 FÊTE DE CLÔTURE DES VOTES DES Mordus d u Man g a Voir le Zoom en page II.

En Vue jeunesse janvier février 2011 bibliothèque de la ville de Paris

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme jeunesse des bibliothèques e la Ville de Paris janvier février 2011

Citation preview

Page 1: En Vue jeunesse janvier février 2011 bibliothèque de la ville de Paris

LES RENDEZ-VOUS JEUNE PUBLIC DES BIBLIOTHÈQUES DE LA VILLE DE PARIS

JANVIER

/ FÉVRIER

2011

FÊTE DE CLÔTURE DES VOTES DES

Mordus du Manga

Voir le Zoom en page II.

Page 2: En Vue jeunesse janvier février 2011 bibliothèque de la ville de Paris

fête de clôture des votesdes Mordus du Manga

Depuis septembre 2010, plus de 18 bibliothèques de la Ville de Paris ont invitéles enfants à partir de 8 ans à sélectionner leur manga préféré.

Deux sélections étaient proposées, la première pour les 8-12 ans, la seconde pour les 13-17 ans.La clôture des votes et la remise des prix sont l’occasion de fêterle manga mais également son pays de création, le Japon.

Médiathèque Hélène Berr

Paris 12e

Samedi 29 janvier – 14h/18h

et les éditeurs : Delcourt, Kana, Kaze, Ku-oon,Kurokawa, Pika et Soleil.

Au programme :

Projection de séries d’animations (14h/16h)StandManga Café (14h/18h)Défilé de cosplayPetits ateliers (caricatures enmanga)

Remise du prix à 16hEspace jeux vidéo (sous réserve)Goûter (17h/18h)

En collaboration avec

Page 3: En Vue jeunesse janvier février 2011 bibliothèque de la ville de Paris

2e

3e

BibliothèqueIsleSaint-Louis–4e

Coup de jeunesur le polar(dès8ans)

Depuis près de trente ans,le roman policier a pris uneimportance légitime dans l’éditionpour la jeunesse.La création de la série «Sourisnoire» en 1986, premièrecollection policière pour lajeunesse est le point de départ decette exposition de panneauxqui présente ensuite la bande-dessinée policière, les albums avecl’animal personnage, les nouvelles

tendances comme le polarhistorique, le cyber polar, lespersonnages de la littératurecomme Hercule Poirot ou SherlockHolmes…Mener l’enquête,résoudre des énigmes, se lancerdans l’aventure, trembler, rireaussi et s’émouvoir…Production :BILIPO/Joiepar les livres/Parisbibliothèques

4janvier -26février

BibliothèqueMargueriteAudoux–3e

Atelier Origami

Dans le cadre du nouvel an chinoisl’artisteMyriam Nghuyen Thi ChiLan propose un atelier origami surle thème des animaux de lamythologie chinoise et notammentdu lièvre, à l’honneur en cetteannée 2011.

Mercredi2 février–15h30

Nouvel an chinois :spectacle de conteschinois(6-10ans)Dans lecadredunouvelanchinois,laconteusetaïwanaiseBlancheChiunousproposeunvoyageàtraverslemondemerveilleuxdesconteschinoisavecdeshistoiresd’animauxetdeschansonsetcomptinesen françaisetenchinois.

Samedi5février–15h30

4e

Bibliothèque Charlotte Delbo – 2e

Les coussinscomptines deFrance Quatromme(6mois -3ans)

France Quatromme proposeaux tout-petits des coussinsde comptines, des poésies etdes petits contes autour deséléments. Au fil du spectacle,la conteuse égraine ainsi lemonde à la manière d’un imagier:l’herbe, l’eau, l’arbre,la terre, la nuit...

Samedi 15 janvier – 11hInscriptionobligatoireauprèsdesbibliothécaires.

Page 4: En Vue jeunesse janvier février 2011 bibliothèque de la ville de Paris

BibliothèqueBuffon–5e

Randonnéeautour du monde(dès3ans)Sophie et Véronique vous invitentà une randonnée aux quatre coinsdumonde. Venez écouter avec vosyeux et vos oreilles des histoiresinspirées des traditions coréennes,brésiliennes, russes, etc… decontes pour les plus grands et decomptines pour les plus petits.

Samedi5février–15h30Bilingues français-LSF

AZBOUKA

L’exposition, basée sur lescollections russesdu fondshistoriquede labibliothèquel’Heure joyeuse, proposeunvoyageen imagesautourdel’alphabet–azboukaenrusse–

ets’attacheàmontrer labeautégraphiquedes lettrescyrilliquesainsique l’évolutiondespolicesdecaractères.

Jusqu’au29janvier

5e

Des livres roses pour les filles,des livres bleus pour les garçons?(toutpublic)Exposition de livres anciens et contemporains. Est-il encore nécessairede promouvoir l’égalité des deux sexes, surtout quand il s’agit d’enfants?

Notre société continue de véhiculer des clichéssexistes, et la littérature pour la jeunesses’en fait l’écho. Pourquoi y a-t-il beaucoupplus de personnages masculins que fémininsen littérature jeunesse? Comment expliquerque des éditeurs multiplient les collections«spéciales filles»? Le propos de cetteexposition est de susciter le débat en présentantun rapide tour d’horizon de l’édition jeunessesur ce sujet avec un parcours historique etludique autour de personnages – filles etgarçons – clichés ou au contraire peu banals…

8février -30avril

Dessins animés russes :hommage au studio SharProjection de 7 dessins animés (durée 45min) proposée par «Mémoired’Images» avec le concours de l’AFCA pour un hommage au «studio Shar».Le studio Shar, créé en 1993 par de prestigieux cinéastes russes comme YouriNorchtei est un studio école qui forme des réalisateurs de films d’animationpour enfants et des films d’auteurs avec mise enœuvre de différentestechniques: pâte à modeler, objets animés, papiers découpés, etc.

Samedi22 janvier–15hSur inscriptionauprèsdesbibliothécaires.

Bibliothèque l’HeureJoyeuse–5e

Page 5: En Vue jeunesse janvier février 2011 bibliothèque de la ville de Paris

BibliothèqueAndréMalraux–6e

Qui a peur dugrand méchantloup ?(àpartirde5ans)Venez nombreux voir et entendredes histoires et comptines surle loup.

Samedi22 janvier–16hPublic sourdet entendant

Le rondede l’amitié(àpartirde5ans)Venez nombreux voir et entendredes histoires et comptines surl’amitié.

Samedi5février–16hPublic sourdet entendant

BibliothèqueChaptal–9e

Les bibliothécairesracontentet signentDavid avec ses mains, Anne-Laurence et Fabio avec leurs voix,vous invitent à regarder et àécouter des histoires pour les tout-petits ou les plus grands.

POURLES -4ANS

Mercredi12 janvier–10h30Samedi15 janvier–11hMercredi2 février–10h30

POURLES+4ANS

Mercredi12 janvier–11hSamedi15 janvier–15hMercredi2 février–11hSamedi5février–15h

SéancebilingueLSF/françaisoral

SPECTACLE-INSTALLATION

Maraboutet bout de ficelle(dès2ans)

Une structure légère de fils tendusdans l’espace. Un comédien la faitvivre enmanipulant des objetsen textile qui font surgir les imagesde la comptine «marabout boutde ficelle» sur les fils, jouant avecles mots qui la composent. Quandla boucle est bouclée, toute lacomptine est en suspension.

Samedi5février–11hSur inscriptionauprèsdesbibliothécairesoupar e-mail :bibliothè[email protected]

5e 9e

BibliothèqueMouffetard–5e

Cajôlage(jusqu’à5ans)Contes-chants de tous les payspour les tout-petits par DominiqueHoff, conteuse, musicienne,mezzo-soprano. Drôles et tendres,ces contes, dont les musiquesviennent du répertoire lyriqueclassique et de berçeuses, vontravirent les enfants et les parents.

Mercredi19 janvier–10h30

Sortilègeset carafonsCe spectacle est une fantaisielyrique à l’usage des enfants surdes musiques d’Offenbach, Ravel,Poulenc, etc… avec le metteuren scène Stephan Grogler,la cantatrice Gaelle Méchaly etle pianiste Ezequiel Spucches.EnpartenariatavecleThéâtreMouffetard.

Mercredi9 février–16h

BibliothèqueRainerMariaRilke–5e

La soupe au caillou(jusqu’à3ans)Avec à l’épaule un gros cailloudans son baluchon, un vieux loupédenté invite un soir les animauxde la ferme à partager son repas.Chacun des convives ajoutera cepetit quelque chose qui fait d’unesoupe un vrai festin.Par les Asticoteurs.

Samedi5février–10h30Inscriptionobligatoireauprèsdesbibliothécaires.

6e

Page 6: En Vue jeunesse janvier février 2011 bibliothèque de la ville de Paris

BibliothèqueFrançoisVillon–10e

Mélodiconte :Le chant du feu

Conte musical parMagaritaRoussel sur le thème de la forêtcolombienne.

Samedi22 janvier–10h30Sur inscriptionauprèsdesbibliothécaires.

12e10e

BibliothèqueLancry–10e

Les Mordusdu polar

Rencontre avec Fanny Bussac,vice-procureur au parquet duTribunal de Grande Instance de Paris,présente aux enfants le quotidiende son travail à travers quelquesexemples.Quels sont les rituels d’un procèsd’assise? Quels sont les outilsquotidiens d’unmagistrat? Poseztoutes ces questions à uneprofessionnelle dumonde judiciaire.

Samedi5février–15h

MédiathèqueHélèneBerr–12e

La richesse et la pauvreté(dès9ans)Quand on vit une extrême pauvreté, la richesse, c’est avoir assezd’argent pour manger à sa faim, boire à sa soif, se soigner, apprendre àlire et à écrire, ne plus lutter pour survivre. Et pour tous ceux qui se

nourrissent normalement,qui ont un toit, peuvent sefaire soigner, vont à l’école...Qu’est-ce que la pauvreté?Avec Frédérique Pernin, uneinitiation à la philosophie quiencourage la formation del’esprit critique des jeunesdans le cadre d’un dialogue.

Samedi15 janvier–15hSur inscriptionauprèsdesbibliothécaires.

BibliothèqueDiderot–12e

Laurent Corvaisier :couleurs et rythmesLaurent Corvaisier, peintre,illustrateur et professeur à l’Écolenationale supérieure des ArtsDécoratifs, présente des affichessurla musique, des totems etdes originaux illustrant des poésies,chez l’éditeur Rue dumonde.

25janvier -2avril

BibliothèqueSaint-Éloi–12e

Heure du conte bilingue en LSF(jusqu’à5ans)

Heureducontepar lesbibliothécaires.

Mercredi12 janvier–15hSamedi15 janvier–11h Contesdegrand-mère(àpartirde6ans)Mercredi2 février–15h Contesdesanimaux(àpartirde6ans)

Samedi5février–11h

Page 7: En Vue jeunesse janvier février 2011 bibliothèque de la ville de Paris

14e

Bibliothèque Italie–13e

Mini concertpour mini mômes

Une rencontre musicale parents-enfants autour des comptines.Ricardo Cayaci propose departager son répertoire decomptines, chansons et jeux dedoigts en s’accompagnant dedivers instruments de musiqueadaptés aux petits.

Samedi15 janvier10h15et 11h15 (séancede30min)Sur inscriptionauprèsdesbibliothécaires.

MédiathèqueJean-PierreMelville–13e

Cric, crac, boum:l’éveil musical

Le bruit, le chant, la voix, lesinstruments... tout unmondes’ouvre à bébé.

Les percussions africaines sont àl’honneur! Venez aussi fabriquervos propres instruments enmatériaux recyclés.

Samedi15 janvier–16h30Samedi5février–16h30Inscriptionobligratoirepourchaqueatelierà l’espace jeunesse(inscriptionouverte3semainesavant la séance).Présenced’unparentobligatoirependant laséance.

13e

BibliothèqueAiméCésaire–14e

Sur les pasdePapa CésaireContes de la Martiniqueet de la Caraïbe(àpartirde7ans)Par la conteuseMuriel Bloch.Dans le cadre de l’année des Outre-mer,la bibliothèque fête son nouveau nom:bibliothèque Aimé-Césaire. À cetteoccasion, Muriel Bloch accoste enmétropole avec des contes de laMartiniqueet de la Caraïbe. Son inspiration, puiséedans les écrits d’Ina Césaire et de PatrickChamoiseau, vous entraîne de l’autrecôté de l’Atlantique avec Dame Kéléman,Ti-Jean et la Belle-sans-connaître.Sur inscriptionauprèsdesbibliothécaires.

Samedi5février–15h

BibliothèqueVandamme–14e

Les pom’comptines de Reinette et d’Api

Sur le bout des doigts, des petites marionnettes, rouge cerise et sourisverte. En chansons et en pirouettes, sous la pluie et dans la brouette,des comptines pour les petites oreilles en forme d’escargots tout chauds.(durée 30min.)Sur inscriptionauprèsdesbibliothécaires.

Samedi5février–11h15

Corne unique(àpartirde4ans)Deux enfants sont pris en chassepar le monstre à corne unique qui aavalé leurs parents. Courageux ettéméraire, l’aîné des deux enfantsfinit par vaincre le monstre, sauvantainsi ses parents et sa petite sœur…Un conte dit par CatherineAhonkoba au rythme des chantset de la parole, tantôt scandée,tantôt chantée… (durée 45min.).Inscriptionpréalableauprèsdesbibliothécaires.

Mercredi16février–15h

Page 8: En Vue jeunesse janvier février 2011 bibliothèque de la ville de Paris

BibliothèqueBeaugrenelle–15e

La musiquedes enfants(6-10ans)Les «minimaîtres» sont de jeunesélèves du conservatoire FrédéricChopin (15e). Le premier samedidumois, l’un d’entre eux donnerendez-vous aux enfants pourl’écouter jouer et parler de sapratique musicale. À chaqueconcert, un instrument nouveauà découvrir. En janvier: le basson.

Samedi8 janvier–10h30Samedi5février–10h30

BibliothèqueGutenberg–15e

Ateliers mangaAnimés par Eurasiam dans le cadredes «Mordus dumanga»(voir p. II).

(8-12ans)Samedi8 janvier15h30,16h30

(13-17ans)Samedi15 janvier15h30,16h30Sur inscriptionauprèsdesbibliothécaires.

BibliothèqueGermaineTillion–16e

Les Mordusdu PolarAtelier de découvertesscientifiques autour destechniques de l’enquête policière.En partant d’une scène de crimeet d’unmystère à résoudre,les participants sont invités àrejoindre une école éphémèred’enquêteurs scientifiques.Par les P’tits Débrouillard.

Samedi29 janvier15h

3

15e 16e

Contes sur l’amour(dès6ans)Par L’âge d’or en bibliothèque.Un conte est une réponse dansl’imaginaire à un problème réel,il est chemin de vie. Véhicule detoutes les cultures, il entraîne unecommunication privilégiée entreles êtres de toutes générations.La force de cette tradition oraleest restituée par les conteurs del’âge d’or de France.

Samedi5février–11hTous lespremierssamedisdumoisà11h.

Le rêve et la réalité(àpartirde8ans)

Et si on refaisait le monde?Comment savoir, là, maintenant,tout de suite, si on rêve ou si on nerêve pas? Prenons-nous les rêvespour la réalité? Pourquoi dit-on«c’est un doux rêveur»? Derrièreune question il s’en cache une autre.À toi de jouer, à toi de philosopher!Goûter philo animé parFrédérique Pernin.Samedi 5 février – 15h

Les Mordus du Polar(àpartirde11ans)

Rencontreavec leColonelDaoust,directeurde l’Institutderecherchecriminellede lagendarmerienationaledeRosny-sous-bois.

Samedi26février–15h

MédiathèqueMargueriteYourcenar–15e

Page 9: En Vue jeunesse janvier février 2011 bibliothèque de la ville de Paris

18e17e

BibliothèqueBatignolles–17e

Mélodiconte : lecarnaval musical(jusqu’à5ans)ParMargarita Roussel.À l’occasion du carnaval, desfigurines humaines et animalesreprésentant divers continentsaniment le récit de contes dumonde accompagnés par différentsinstruments.Figurines originales créées parJulienne Roussel

Mercredi9 février–16h(Salle des mariages de la mairiedu 17e arrondissement)

BibliothèqueColetteVivier–17e

LesMordusdu polarRencontre avec Jérôme Pierrat,journaliste, journaliste, spécialistedu crime organisé et co-commissaire– avec Dominique Kalifa – del’exposition Les Bagnes coloniauxprésentée actuellement à la BILIPO(voir p. 12).

Quel est le travail d’un journalistespécialiste du crime? Qu’est-cequ’unemafia?

Samedi22 janvier–15h

BibliothèqueClignancourt–18e

Brisas del Sur (6-10ans)Deuxmusiciennes et chanteuses originaires de Colombie (Consuelo Uribe)et d’Uruguay (Mirtha Pozzi) proposent un spectacle oùmusiques et chantsse nourrissent de mélanges: chants, mythes des indiens d’Amérique latineet écrits d’enfants de classes de CM2 se mêlent aux sons tirés d’étonnants

instruments à percussion,d’origine végétale ou animale(graines, bambous, fruits secs,carapaces, os, bois sculpté…).Un voyage poétique et festifdans l’univers des amérindiens.

Mercredi2 février–15hSur inscriptionauprèsdes bibliothécaires.

BibliothèqueGoutted’or–18e

Tapis volant(6-10ans)Le tapis volant, c’est un jeu de cartesà hauteur d’homme qui crée despasserelles entre les personnes, entreles langues, les cultures, les âges… Unmoment ensemble autour des languesde chacun. Unmoment de jeu avec lescartes – créées par les élèves du centreTorcy, le collectif Name Diffusion et lesbibliothécaires – à venir partager!

Samedi22 janvier–15h

Du jeu à la lettreet de la lettre auxjeux(6-10ans)Venez vous perdre dans l’universdes jeux: Dixit, Pick Plume, Le Verger,le Linx…Un fil rouge sous forme depuzzle oppose adultes et enfantsde 11h à 17h. C’est le défi que nousvous proposons en partenariat avecla ludothèque Planète Jeux. Avec«Carcassonne», une parenthèseenchantée s’ouvre pour les plusgrands à partir de 15h.

Samedi19février–11hà17h

Page 10: En Vue jeunesse janvier février 2011 bibliothèque de la ville de Paris

18e

BibliothèqueMauriceGenevoix–18e

Abécédaires et jeux de lettres

Présentation d’albums et de jeux sur le thèmedes Abécédaires.Sur inscriptionauprèsdesbibliothécaires.

Samedi12février–11h

BibliothèquePorteMontmartre–18e

Les Mémos doux d’Adèle(àpartirde3ans)Rencontre improbable, surprenante d’une femmeet d’une éléphante. Adèle est fantaisiste et soucieusede la nature. Elle doute de samémoire mais n’oublie jamaisses amis. Soudaya l’éléphantea entrepris un grand voyageautour de la terre. Sa mémoired’éléphant lui pèse car elle saittant de choses. De leursdifférences et de leurséchanges joyeux naîtra uneamitié… Isabelle etGwenaëlle offrent aux enfantsun spectacle sur l’amitié, avecdes chansons et des comptinesà partager.

Samedi22 janvier–15h

Deux contes blancs(dès7ans)Leonnotar, fille du vent, erre sur l’Océan. Un jour, elledonnera la vie, mais l’attente est longue et le résultatincertain. Cette histoire est inspirée de la mythologiefinlandaise.La Femme de neige, Yuki Onna peut être terrible etporter la mort. Elle peut aussi aimer et construire un

monde de douceur.Mais ce qu’ellen’aime pas du toutc’est qu’on dévoileson identité. Contejaponais.

Eva Bergman acréé de grandesmarionnettes pourévoquer avec nousson universpoétique.

Samedi5février15h

Page 11: En Vue jeunesse janvier février 2011 bibliothèque de la ville de Paris

BibliothèqueBenjaminRabier–19e

Pierrette, le loupet les p’tits loups(4-8ans)

Librement inspiré de Pierre et leLoup, la conteuse Christine Lapscaet la musicienne SandrineCancellieri, de la Compagnie LesSouris dansent vous invitent à unvoyage au pays du loup.

Mercredi9 février–15hSur inscriptionauprèsdesbibliothécaires.

BibliothèqueCrimée–19e

Le Petit muséede l’oncle Georges

Le musicien et conteur ChristopheMoy nous présente son nouveauspectacle pour les tout-petits:à la fois exposition/démonstrationd’instruments mécaniquesfabriqués par Oncle Georges,le fameux bricoleur, et mise enmusique d’albums sans texte.

Samedi5février–10h,11hSur inscriptionauprèsdesbibliothécaires.

19e

BibliothèqueFessart–19e

Heure du conte bilingue en LSF : l’Inde(3-5ans)Sophie et Véronique vous invitent à écouter avec vos yeux et vos oreillesdes histoires inspirées des traditions indiennes en comptines pour les plusjeunes et en contes pour les plus grands.

Samedi29 janvier–10h30Réservationrecommandée.

Public sourd :[email protected] :0142084915

Heure du contebilingueen LSF :la Chine(3-5ans)Par SophieetVéronique.

Samedi12février–10h30Réservationrecommandée.

Publicentendant :0142084915Public sourd :[email protected]

Page 12: En Vue jeunesse janvier février 2011 bibliothèque de la ville de Paris

20e

Anne Bertier :Signes-Jeux(5-10ans)Auteurede livrespourenfantsdepuis1995,AnneBertierconstruitpatiemmentuneœuvreoriginaleetambitieuse,baséesur le jeudesformes, tantdes lettresquedeschiffres, fascinéepar la richessegraphiquedecessignes,ellecréedesabécédairesetdes livresàcompter(ouconter?)qui invitentlesenfantscommelesadultes àjouer avec leur imagination,àsesurprendreavecdes formesfamilières.Cetteexposition-jeu

proposededécouvrir, surunmodeludiqueetpoétique,sonuniversdélicatetpleindesurprises.Elleestdirectementinspiréedulivre-jeuChiffrescache-cache(éditionsMeMo).

Jusqu’au22janvier

Ateliers d’artplastiqueAutour de la lettre et du chiffre,animés par Anne Bertier.(15 enfants au maximum).

Ateliers visages(à partir de 8 ans)Samedi8 janvier–14h30,15h30,16h,17h

Ateliers abécédaire(à partir de 10 ans)Mercredi19 janvier–15h,16h30Sur inscriptionauprèsdesbibliothécaires.

MédiathèqueMargueriteDuras–20e

Atelier philo-fablesavecMichel Piquemal(dès9ans)Les philo-fables sont des contes et des fables tirées de la philosophieoccidentale, de la mythologie et des sagesses d’Orient.Michel Piquemal les utilise pourfaire réfléchir enfants et parents auxgrandes questions philosophiques.Ancien instituteur, Michel Piquemalse consacre aujourd’hui à l’écriture.Ses philo-fables sont traduitesdans une douzaine de pays.

À lire : Les Philo-fablesde Michel Piquemal,éditions Albin Michel.

Samedi22 janvier–11hSur inscriptionauprèsdesbibliothécaires.

Zaïna: conte musical(dès6ans)À cheval sur le vent, Zaïna, lapetite fille de la lune, observait lespetits êtres de la vallée des larmes.Tant de désarroi lui soulevait lecœur. Elle se décida à les visiter.S’agrippant à une liane d’étoiles,elle s’élança. « L’écho de vospleurs est parvenu jusqu’à moi »,déclara-t-elle en foulant le sol.

Puis à la stupéfaction générale elle rajouta : « Tirez-moi la langue et jevous redonnerai votre rire. »Sur un texte de Lucette Salibur et unemusique de Jonathan Pontier.AvecMaryseult Wieczorek, soprano, Christian Gangneron,mise en scène,Bruno Fatalot, costume et Erell Bihan régie.

Samedi12 janvier–14h30Sur inscriptionauprèsdesbibliothécaires.

Les ZombiesProjections de films sur le thème des « zombies »dans le cadre de la programmation Debout lesmorts ! Voir page 32.Etaussi présentationdedessinset sculpturesenpartenariat avec l’Atelier deMarie.

Mercredis2,9,16,23 février –15hRenseignementsauprèsdesbibliothécaires.