24
Trimestriel 08 Juillet 2014 L’âme du monde Place au pain A l’issue des élections européennes ….. Infor Homes Wallonie devient Senoah ! Bientôt Aînergie 2014 ! Le bon usage des médicaments p. 9 p. 5 p. 21 p. 24 p. 23 p. 8 Énéo Centre

Énéo Info 8

  • Upload
    vannhan

  • View
    224

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Énéo Info 8

-info 1

Trimestriel 08 Juillet 2014

L’âme du monde Place au pain

A l’issue des élections européennes …..

Infor Homes Wallonie devient

Senoah !

Bientôt Aînergie 2014 !

Le bon usage des médicamentsp. 9 p. 5

p. 21 p. 24p. 23p. 8

Énéo Centre

Page 2: Énéo Info 8

2 -info2 -info

édito

Au lendemain du 25 maiPar la force des choses, j’ai passé la soirée du 25 mai dans des studios de radio et de télévision.

Le spectacle était touchant. « Ils » avaient tous gagné. Les uns pro-gressaient en voix. Les autres, en sièges. D’autres encore perdaient moins qu’ils n’avaient craint. D’autres enfin réussissaient de meil-leurs scores que ceux que les instituts de sondage leur prédisaient. Bref, tous contents. Sans oublier un vainqueur toutes catégories : la N-VA qui, au passage, phagocytait le Belang.

Il a fallu quelques jours pour que chacun reprenne ses esprits. Et accepte de faire un état plus objectif des lieux. Sans entrer dans le détail de commentaires qui relèvent de la seule sphère politique, au sens limité du terme, je formerai ici trois observations.

Un. En cours de campagne, les Verts wallons et bruxellois n’ont pas adopté une ligne claire. Ils étaient tiraillés entre la majorité (qu’ils composaient à la région) et l’opposition (qu’ils pratiquaient au fédéral). Leur indécision leur vaut une sévère défaite.

Deux. La N-VA est victorieuse, sans conteste, en Flandre mais pas à Bruxelles. Elle ne se trouve pas en position incontournable, en tout cas au niveau fédéral. Elle n’est pas devenue un partenaire obligé du futur gouvernement ou de la future majorité.

Trois. Les partis qui ont couché sur papier la sixième réforme de l’Etat ne s’en tirent pas trop mal. Ils devraient s’évertuer à mettre cette réforme en musique et à la rendre opérationnelle dans les cinq années qui viennent.

C’est peut-être cela la leçon majeure du 25 mai. Des forces poli-tiques suffisamment représentatives ont affiché, en cours de cam-pagne puis à l’issue de celle-ci, leur volonté de défendre la sécurité sociale — dont je rappelle qu’elle fête, cette année, ses septante ans — contre les prétentions réductrices et sécessionnistes de la N-VA et de ses émules.

Il faut s’en réjouir. Ce message a été entendu dans toutes les parties du pays.

Cela ne signifie pas que tout soit réglé, que les problèmes de finance-ment — notamment des pensions — soient résolus, que le régime de gestion concertée soit définitivement adopté au niveau communau-taire et régional, que la régionalisation des prestations familiales ne laisse pas un goût amer.

Mais, comme disent mes amis parisiens, l’essentiel est sauf. Fluctuat nec mergitur. La Belgique et, avec elle, notre système performant de protection sociale.

Ce sera pour le plus grand dépit d’un amoureux de citations latines.

Francis Delpérée, Président d’

SAVE THE DATEFestival Couleurs

Aînés Les 6 et 7 novembre, à Bruxelles, se tiendra le festival Couleurs Aînés

Il s’agit de l’événement de clôture de la thématique (porteuse des années 2013-2014) : Place et rôle des aînés dans la so-ciété. Cet événement concerne principale-ment trois projets : Imag’Aînés, Une vie après le travail et les Gérontechnologies. Au terme de deux années de projets et d’actions, l’idée est de pouvoir, en confron-tant nos synthèses régionales et fédérales à un public, répondre à la question :« Quels sont les changements individuels et collectifs, culturels, institutionnels ou po-litiques nécessaires pour changer les rap-ports de la société aux aînés ? » L’événement tentera donc d’apporter une réponse à cette question au départ des té-moignages recueillis, des pratiques expéri-mentées, d’une confrontation avec d’autres publics et exprimera cette réponse dans le cadre d’une rencontre avec le politique et la presse.

Cela se passera au Thon Hotel à Bruxelles (à proximité de Rogier). Plus d’info dans votre prochain énéo-info et sur www.eneo.be

Page 3: Énéo Info 8

-info 3 -info 3

infoJournée des volontaires

accompagnateurs de séjours du 24 mars

Le 24 mars dernier s’est tenue la traditionnelle jour-née de formation des volontaires d’Énéo engagés dans l’accompagnement de nos séjours.Bien qu’intitulée officiellement « journée de forma-tion », cette journée fut en partie consacrée à une rencontre avec les partenaires d’Intersoc, après que la matinée eut été consacrée à la présentation, par Anne Lepère, du Plan d’action vacances Énéo (PAVE).Ce plan constitue la pierre angulaire de la redéfini-tion des missions des volontaires d’Énéo en charge de l’accompagnement des séjours. Comme chacun le sait maintenant, ceux-ci seront proposés inté-gralement par Intersoc dès le 1er janvier 2015, Énéo gardant évidemment la responsabilité de l’accompa-gnement par ses volontaires, et donc de leur enca-drement (recrutement, formation …) par les perma-nents du mouvement. La dimension sociale de ces séjours devra ainsi être renforcée, leur plus-value associative devenant la spécificité de ce secteur de l’activité d’Énéo.Le PAVE est porté par un petit groupe de volontaires et permanents ; il travaille sur 4 axes :1. Le développement d’une « bibliothèque vacances »

constituée de fiches techniques, de contenus pour les séances d’informations, les assurances etc…

2. La constitution d’une boîte à outil commune permettant aux volontaires de devenir des ambassadeurs d’Énéo au sein des groupes de vacanciers ;

3. La mise en place de synergies entres les commissions sociales régionales et les commissions vacances là où elles existent ;

4. Enfin, la redéfinition d’un programme de formation des volontaires accompagnateurs de séjours.

Après cette présentation qui ouvrit la journée, Jean-Pierre Mailleux, secrétaire général d’Énéo fit état d’une recherche réalisée par Jean-Baptiste Dayez sur le thème : « pourquoi les aînés voyagent-ils ? ».L’après-midi fut alors consacré à une rencontre informelle et conviviale entre les volontaires et la quinzaine de partenaires (tours opérateurs) qu’In-tersoc avait invités. Cette rencontre, organisée sous la forme d’un « salon » où les volontaires pouvaient visiter, de stand en stand, les offres de séjours à thèmes, permit aux accompagnateurs de s’informer et de se documenter en vue de proposer à leurs ré-gionales respectives des idées de voyages pour les futurs programmes.

Une vie après le travail

société

Le 13 juin dernier à Bouge, une demi-journée fut consacrée au projet de Préparation à la retraite : Une vie après le travail. Ce fut l’occasion de revenir sur le processus de création du projet et d’en dégager des perspectives.

C’est en 2012 que la Mutualité chrétienne a affirmé son envie de déve-lopper un projet visant la préparation des futurs retraités. Avec cette conviction que le passage à la retraite est un moment clé de la vie qui, dans certains cas, se doit d’être accompagné (Cf. encadré « Le passage à la retraite bouleverse-t-il notre identité ? ») La mission a logiquement été confiée à Enéo qui a alors mené un travail préparatoire en concer-tation avec plusieurs acteurs du socio-éducatif.

Un comité d’accompagnement composé de volontaires, de permanents des Services Pension, Social et Infor Santé ainsi que des animateurs des régions d’Énéo, a travaillé à l’élaboration du projet.

Réflexions globales et pragmatiques ont permis de déterminer un socle commun à ce projet afin qu’il ait à la fois une autonomie par rapport à chaque réalité régionale et une cohérence dans son ensemble.

C’est alors en juin 2013 que le relais fut passé à un nouveau groupe : les Binômes animateurs. Cette année a donc marqué l’entrée dans le vif du sujet. Au commande du projet, dans chaque régionale, ce sont un permanent et un volontaire qui ont mis en œuvre les modules avec au moins ces quatre thématiques : Ressources & finances / Projets en mouvement / Vie affective / Santé & Bien-être.

Au delà des cycles à destinations des particuliers menés par les régio-nales, le projet se développe également à destinations des entreprises. Un testing de cette formule avec la Fédération des Aides et Soins à Domicile à vu le jour grâce à un appui de la Fondation Roi Baudoin qui soutient le projet dans le cadre de son appel « Pensez plus tôt à plus tard ».

Ce projet brasse un ensemble de réflexions qui dépassent la question du passage à proprement parlé de la retraite et en cela il est vecteur de belles synergies à la fois au seine d’Énéo mais plus largement dans le secteur socio-éducatif de la MC.

Le passage à la retraite bouleverse-t-il notre identité ?

La transition entre la vie professionnelle et la retraite constitue une étape majeure d’un point vue psychologique. Si l’adolescence est le moment de la construction identitaire, le passage à la retraite est celui du remaniement identitaire. Une partie de soi – celle liée au travail – appartient désormais au passé. Il faut se définir un rôle nouveau, une utilité nouvelle, par rapport à une liberté nouvelle, etc. Les étapes et les manières d’aborder cette transition sont mul-tiples, les questions existentielles ne manquant pas. Cette analyse propose un tour d’horizon des enjeux identitaires du passage à la retraite.Lisez l’analyse complète sur notre site : http://www.eneo.be/analyses-2014/etudes-analyses/analyses/analyses-2014/le-pas-sage-a-la-retraite-bouleverse-t-il-notre-identite.htmlOu commandez-là par téléphone au 02 246 46 73

Page 4: Énéo Info 8

4 -info4 -info

Retour sur les moments forts des ateliers consacrés aux mandataires CCCA

Deux ateliers branchés sur les conseils consultatifs communaux d’aînés (CCCA)

Le premier atelier traitait des manières de préparer ce mandat, le second avait pour thème : comment argumenter celui-ci. Au total 12 personnes super moti-vées s’étaient inscrites dans ces groupes (alors qu’on en comptait près d’une cin-quantaine en 2013). Les questions et les échanges furent de très grande qualité. Le travail en petit groupe permit à cha-cun de prendre le temps d’aller au fond des choses.

Francis Gilles du Brabant wallon et Chris-tian Dhanis ont apporté leur expérience utile et indispensable dans la recherche de solutions. Chacun a apprécié leur sou-tien étayé des convictions que nous leur connaissons à tous deux.

Une fois de plus les aînés entre eux ont montré à quel point ils peuvent écou-ter, témoigner et se mettre en situation de recherche de solutions pour leurs pairs, éclairés par leurs propres expé-riences et compétences. Nous étions au cœur des missions de l’éducation per-manente.

Que sont venus chercher les mandataires ?Les participants sont venus pour diverses raisons. Ils étaient en quête de conseils et de confrontation d’expériences pour échanger sur certaines pratiques ressen-ties comme de réels dysfonctionnements présents au sein du CCCA et assumer di-gnement leur mandat.

Atelier préparer son mandatLes 7 participants ont marqué leur inté-rêt à échanger avec d’autres mandataires afin de confronter leur expérience et prendre davantage de recul pour mieux analyser leurs pratiques. La circulaire Furlan fut passée au crible afin de bien en comprendre la philosophie. Comment trouver une entente au sein du CCCA per-mettant à chacun d’être écouté a retenu leur attention. Le CCCA est-il pluraliste et/ou apolitique ? Comment valoriser les

projets réalisés par le CCCA lorsque la commune se réapproprie l’intégralité de cette action ? Le CCCA est-il un conseil communal bis ? Qui et comment le CCCA peut-il procéder pour se faire des alliés ?

Francis Gilles nous a fait la démonstra-tion d’une démarche mobilité du CCCA de Nivelles au travers des entraves à la mobilité, photos à l’appui.

Atelier argumenter son mandatComment user de diplomatie pour réo-rienter les discussions afin que le CCCA soit un véritable lieu de débat démo-cratique ? Comment argumenter face à un représentant communal « borné » et « sourd » reprochant à un mandataire Énéo de se montrer trop « pro » Énéo ! Un aîné bruxellois, a quant à lui, marqué son intérêt de faire passer un comité des aînés vers une structure semblable au CCCA, mais que faire en l’absence de cir-culaire en la matière ? Un autre a deman-dé de réfléchir avec lui à la manière de présenter sa candidature (avec une autre personne) comme « véritable » président de l’ensemble des membres du CCCA. Un petit exposé sur les mécanismes de l’ar-gumentation est venu apporter un éclai-rage supplémentaire en cours de débat.

Découvertes de fi ches thématiquesLes mandataires CCCA ont découvert les fiches thématiques préparées par la com-mission fédérale Citoyenneté et vieillis-sement actif. Ces différents documents de travail seront bientôt disponibles sur le wiki.

S’ajoutera prochainement à ces fiches la « Charte de la collaboration entre volon-taires et permanents Énéo : Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin ! » (travail du séminaire des cadres 2013).

Avis aux mandataires CCCA, nous vous fixons d’ores et déjà rendez-vous en 2015 !

Anne JaumotteChargée de projets Énéo

Liste de la première vague de fi ches et

documents :• Philosophie de la circulaire

Furlan, petite histoire des CCCA

• Textes fondamentaux d’Énéo qui guideront le mandataire

• Les débuts du CCCA : élaborer un plan d’action, le budgéter… et s’y tenir ! Faire connaître le CCCA aux aînés

• Connaître les besoins et attentes de tous les aînés de la commune… Un défi pour le CCCA ! de la méthodologie pour y arriver.

• Fonctions que l’on retrouve au sein du CCCA

• Présider un CCCA sans perdre son âme Énéo

• Faire du CCCA un lieu où il fait bon débattre et décider ensemble

• Compétences de la commune

• Pratiques illustrant les missions du CCCA définies dans le ROI

• Lettre de mission relative au mandat d’effectif/suppléant Énéo

• Modèle de ROI

• Références utiles pour en savoir plus

Senior Academy 2014

mouvement

Page 5: Énéo Info 8

-info Régionale du Centre 5

édito

En mai dernier, nous avons voté. A l’heure où j’écris cet édito, les gouvernements régionaux sont installés. Pour le Fédéral, nous sommes dans l’expectative et nous formons le souhait que cela se fasse sans encombre majeure et que les années à venir soient clémentes et souriantes pour les aînés.

Notre Assemblée Générale Régionale s’est tenue le 12 juin dernier. Les représentants des groupements locaux étaient quasiment tous au rendez-vous. Encore un grand merci à eux de s’investir dans les projets et les actions collectives pour le Mouvement et les membres.

L’été est là et les vacances également, moment du repos bien mérité pour tous !

Peu importe qu’elles se passent à l’étranger ou chez nous en Belgique avec vos petits-enfants, en famille, avec des amis, ou avec énéo, qu’elles soient vacances culturelles ou vacances conviviales, l’important est qu’elles vous procurent de la détente, du bien-être et de la joie.

Que vos vacances soient excellentes et vous apportent le plein de soleil et de bonheur.

Gilberte Delrue

Le mot de la Présidente

Collaborateurs régionaux : M. Hallez, S. Dupont, E. Gobin, G. Maes, E. Mathues, V. Mattart, G. Delrue , M-J. Seutin.

Régionale du Centre - Rue du Douaire 40, 6150 Anderlues Tél 071/54 84 05 - Fax 071/54 84 06 - [email protected]

Quinzaine « Aînérgie » 2014… et c’est reparti…

Une occasion de découvrir une nouvelle passionLa Quinzaine Ainérgie se déroulera du 5 au 19 octobre 2014. La Quinzaine Aînergie se déroulera du 5 au 19 octobre 2014. A cette occa-sion de très nombreux clubs énéoSport ouvriront leurs portes afin d’accueillir les curieux qui voudraient s’initier, s’essayer à de nouvelles disciplines spor-tives. Les amateurs de sports aquatiques, de plein-air, les personnes priv-ilégiant une discipline douce ou celles voulant se déchaîner en musique, la Quinzaine Aînergie offrira des activités diversifiées et de tous niveaux..Dans la région du Centre il sera notamment possible de découvrir : aquagym, marche, marche nordique, tai chi, viactive, Zumba gold, indiaka, pétanque, danses latines. Voir liste des clubs participants pages 14 et 15.

Ne ratez pas cette occasion de venir découvrir toutes ces disciplines en seulement 15 jours et dans les clubs à proximité de chez vous. Participation gratuite !Durant la quinzaine aînergie, le jeudi 9 octobre, venez participer à la grande journée spor-tive en collaboration avec les régionales de Thudinie et de Charleroi à Haine Saint PierreAu programme de la journée : tournoi de pétanque, mölkky (jeu de quilles), marche, marche nordique, ballade nature.Pour plus d’info énéoSport Centre - Evelyne Gobin : 071/548407

Page 6: Énéo Info 8

6 -info Régionale du Centre

Ateliers énéo La LouvièreNouveau groupement qui organise les cours d’informatique, les cours de langues, les ateliers créatifs, …Contact : ateliers.eneo.lalouviè[email protected] téléphonique : 064/226414 du 01/09 au 05/09 de 9h30 à 11h30 pour les cours d’informatique, cours de langue et ateliers créatifsAquarelle : reprise le 15 septembre

BincheLocal des Sœurs de la charité, rue de l’Arayou 45Viactive le lundi de 9h30 à 10h30Conférence par le Dr Moens• Le 06 octobre de 10h à 12h : dormir

sans médicamentsLocation de livres en partenariat avec la bibliothèque paroissialeNOUVEAU : 2 lundis par mois, de 14h à 17h : activités d’extérieur (marche, pétanque, Molkky, …) ou d’intérieur (échecs, Scrabble, cartes, …)Contacts :Annie Malhaize : 064/335 416 Mail : [email protected] Ola Tél : 064 340 340 / 0478 24 55 59 Mail : [email protected]

Braine le Comte• Le mercredi de 14h à 15h30 : cours

d’anglais (niveau 3) à l’Ecole Normale - 067/553938

• Le mardi à 9h, 14h ou 16h : cours d’informatique – 067/552507

• Le samedi 23 août à 14h : 50e anniversaire des Seniors Brainois énéo à la Tourette

• Voyages : août et septembre (moules)Contact : Pierre LEGAY – 0487/923922

CarnièresCercle Patria, place de Carnières• Vendredi 1 août : Le Pays de Herve –

visite guidée, repas• Mardi 7 octobre : Arras (France) visite

guidée et repas• Le jeudi à 14h : jeux de cartes• Le vendredi à 14h : bricolageContact : Jean –Marie LIETARD – 064/444441

Chapelle-Lez-Herlaimont

Cercle St Germain, rue du Monument• Mardi 2 septembre : Excursion à

Charleville• Dimanche 12 octobre : dîner

d’automneActivités hebdomadaires en la salle St Germain : Viactive le mercredi à 14h et Zumba Gold le mardi après-midi.Contact : Monique et Jean Claude WATELET – 064/450440

Cyber club du Centre

Nous organisons cette année des ateliers sur : AUDIO, VIDEO, TRAITEMENT DE PHO-TOS….Nous pouvons peut être vous aider à avancer. Le Cyberclub du Centre est un club d’informatiquepour et par les seniors, et qui est très actif depuis 7 ANS.Notre local est situé :rue du Marché, 6 à La Louvière (au rez de chaussée de la Mutualité Chrétienne).Renseignements au local mardi, mercre-di ou jeudi matin 9h ou aux numéros de tél. suivants :Canivet Jean-Pierre (064/54 92 80), Delvallée Thérèse (0474/818023)Remise des cadeaux pour Roger qui a fêté ses 80 ans.

Les EcaussinnesNotre Maison, rue de l’Avedelle 173• Après-midi récréatives (jeux de

cartes, Scrabble, …) le mardi de 14h à 17h

• Lundi 4 août : journée du 3e âge à l’Oberbayern de Marche Lez Ecaussinnes

Contact : Bernard ARNOULD – 067/554456

Erquelinnes• Le 2e mardi de 14h à 18h : jeux

de cartes et de société à la salle omnisports

• Le 4e jeudi de 14h à 18h : jeux de cartes et société à la salle des mariages

• le mercredi 20 août : dîner à la salle communale

Contact : Jacqueline LECOCQ – 0491/088232

EstinnesLocal MC, chaussée Brunehault• Le mercredi à 14h30 : marche, jeux

de cartes et de société• Le dernier mercredi du mois : jeux de

société• Mercredi 20 août : l’abbaye d’Aulne

(covoiturage)• Jeudi 25 septembre : repas d’automne

au Rouveroy• Mercredi 8 octobre : visite de la

distillerie de Biercée (covoiturage)• Mercredi 12 novembre : La Buissière,

mohair du Vieux Château – chèvre angora (covoiturage)

• Jeudi 18 décembre : repas de Noël au Rouveroy

Le 24 avril, l’amicale a fêté les jubilaires : Joséphine BOUDART, Annie QUISQUATER et Jacques DURAYContact : Monique MILCAMPS 064/771984 / Raymonde POURBAIX 064/341137

agendades Amicales

Page 7: Énéo Info 8

-info Régionale du Centre 7

Houdeng GoegniesMaison des œuvres, place de Goegnies

Les retrouvailles des aînés de Houdeng Aimeries et Houdeng Goegnies : se retrouver, partager ses idées, briser la solitude :• Jeux de cartes et de société, les 1er

et 3e jeudis du mois, de 14h à 17h30• Depuis le jeudi 15 mai 14 à 10h :

Viactive est un programme d’activités physiques très doux. Il permet aux aînés de conserver au maximum leur autonomie par l’exécution de mouvements simples, faciles d’exécution et ne nécessitant pas de tenues vestimentaires spécifiques. Chacun travaille selon ses possibilités, sans jamais dépasser ses limites. Les séances sont animées par une bénévole formée par énéoSport Renseignement : Andrée CASTERMANT – 067/443267

• le jeudi 18 septembre : excursion à Guise et Saint Quentin

Contact : Yvette DEBELLE DUPONT – 064/212001

Grand RengAncienne école des filles, entrée rue P Janson• 2e et dernier lundi de 14h à 17h :

jeux de société pour le plaisir de la rencontre

• Mercredi 3 septembre : goûter de l’amiacle

• Lundi 20 octobre à 14h : projection du film « Indian Palace », suivie d’un débat

Contact : Laure DANEAU – 064/771079

La Louvière2 rue du Marché• Le lundi à 13h30 : détente à la

MutualitéContact : André KOUFF - 064/341688

La HestreRue Rondeau• Le 3e mercredi du mois : mercredis

joyeux – détente, cartes, chant et accordéon.

Lors du goûter du 14 juin, l’amicale a fêté les octogénaires : Palmira AGLIATA, Grazia CIARAMITARO, Jeannine DEPASSE, Giuseppe FANELLI, Donato FEBO, Yvette FOURMANOIR, Gerardina FUINO, Jules GHISLAIN, Josette JACOB, Jules GHISLAIN, Filomena MIGNONNA, Liliane MORCRETTE, Julia VANDERBECQ et les 50 ans de mariage de Natalino LABELLA et Ezia CANNERAZZOContact : Mario DIFAZIO – 064/459971

LevalCercle L’Union• Mardi 12 août : Dinant, sa citadelle,

visite de l’expo « la guerre 14/18 », repas et croisière sur la Meuse

• Mardi 9 septembre : Gand, le vieux quartier, repas et balade guidée en bateau

• Dimanche 5 octobre : goûter annuel offert aux membres (5 € pour les non-membres)

• Jeudi 18 décembre : goûter cougnolles et cacao offerts aux membres de l’amicale

Contact : Edmond SPITAELS – 064/338182

Le RoeulxCentre Culturel• Le mardi à 14h : jeux de cartes et de

sociétéContact : Huguette DEPREZ – 0475/760613

ManageLocal paroissial, à côté de l’Eglise• Le mardi à 14h : jeux de cartes et de

sociétéContact : Marie-Louise NOEL – 064/559944

MerbesSalle de Coupe, rue Haute• Le lundi à 14h : Viactive (gym douce

en musique)• Le lundi à 15h : jeux de sociétéContact : Colette LAURENT – 071/558113

RessaixRue du Presbytère• Mardi 22/07 à 16h : réunion et bingo• Mardi 19/08 à 16h : réunion,

inscription pour le souper du 09/09 et bingo

• Mardi 09/09 à 16h : souper gratuit, cadeau et bingo

• Mardi 23/09 à 16h : réunion et inscription pour le dîner du 14/10 et bingo

• Mardi 14/10 à 12h : dîner, distribution des cadeaux et tombola

• Mardi 28/10 : réunion, inscription pour le souper du 04/11 et bingo

Contact : Jean-Marie DHEULIN – 0497/320281

SeneffeSalle communautaire, rue de Scrawelle• Reprise des randonnées depuis le 12

mars• Le mardi à 16h : jeux de société• Jeudi 28 août : pique –nique• Mardi 16 septembre : barbecue• Samedi 22 novembre : souper de fin

d’année• Mercredi 10 décembre : fête de St

NicolasContact : Marie-Ange DOOMS – 067/877362 ou Bernadette THIRY – 067/878409

Page 8: Énéo Info 8

8 -info Régionale du Centre

agendades Amicales

Conférences - animations

« LA PLEINE CONSCIENCE » par Jacques SPLINGHAIREPlus d’infos dans la rubrique Découverte de ce numéro !Mardi 26 août 2014 à 19h à Anderlues

Quinzaine « AINERGIE » - Une occasion de se découvrir une nouvelle passionElle se déroulera du 5 au 19 octobre 2014Jeudi 9 octobre : grande journée sportive à Haine Saint PierrePlus d’infos dans la rubrique énéoSport de ce numéro !

« LE BON USAGE DES MEDICAMENTS » par le Dr Jean MOENSA Anderlues, le 8 octobre 2014 à 9h30Inscriptions : Sophie Dupont : 071/54.84.00 – [email protected]

Lundi 20 octobre à 14h : projection du film « INDIAN PALACE »,suivie d’un débat à Grand Reng pour le secteur sud : Estinnes, Grand Reng, Erquelinnes, Merbes et BincheInscriptions : Laure DANEAU – 064/771079

Les excursionsNOYON le 17 juillet, UTRECHT le 5 août, REIMS le 12 août, Waudrez le 23 septembreGUISE et SAINT QUENTIN, le 18 septembrePlus d’infos dans la rubrique Découverte de ce numéro !

Journée des volontaires

énéo Centrele 2 octobre à SeneffeVisite guidée du château de Seneffe et barbecue

Brocante MALI à Anderlues, rue du Douaire : le 3 août.

Agenda régional

Soignies CarrièresSalle des Carrières, place WautersLe 2e mercredi de chaque mois à 14h : « rencontre café » (petite salle)• Le 1er et 4e lundi : Patouseul – pour

se distraire, apprendre, partager, …• Le 9 juillet : « rencontres café » :

OXFAM, magasins du monde et vêtements de seconde main

• Le 13 août : projet d’un voyage à Lessines, l’après-midi visite de l’hôpital N.D. de la Rose : riche musée, ancienne salle des malades

• Le 10 septembre : Information sur les microbes, les bactéries, les virus. Animation par le Dr Moens

• Le 9 octobre : dîner d’automneContact : Emilie BOTTEMANNE – 067/333588

Soignies VilleSalle St Vincent, rue de Scarmure• Reprise du cours de pétanque

depuis le lundi 7 avril à 14h, résidence St François, 2B rue PJ Wincqz – Andrée BRACONNIER : 067/340659

• Le mercredi de 14h à 17h : jeux de cartes à la résidence St François – Willy DEPRETER 064/662465

• Le vendredi de 14h30 à 16h30 : chorale à la Résidence St François – Pierre GOISSE 067/332182

• le samedi de 9h à 11h00 : cours d’informatique à l’Institut St Vincent – Maggy TISON 067/442273

• Jeudi 18 septembre à 15h : l’incontinence urinaire – conférence par le Dr Moens

• Jeudi 16 octobre : dîner festif de l’amicale à la Maison Marie Immaculée à Neufvilles

• Jeudi 20 novembre à 15h : conférence débat sur le don d’organes (au collège St Vincent)

Le 24 avril, l’amicale a fêté les jubilaires : Angelo ALBERGONI, Pierre BOCQUET, Anne Marie DESMETTE, Francine FAUTRE, Camille MOGENET, Marie Jeanne PÂQUES, Alice RIEZ

CABARET WALLON A SOIGNIESUne fois n’est pas coutume à l’Amicale Enéo Saint-Vincent de Soignies, c’est un cabaret Wallon qui a été offert aux membres, ce jeudi 24 avril, à l’occasion de la rencontre de printemps.Animé par « Les Scriveux du Cen-tre » et soutenu musicalement par leur orchestre « Wour des Rails », ce spectacle fut suivi avec beaucoup de plaisir par tous les participants. Sketches, chansons et les divers airs entraînants ont eu vite fait de créer une ambi-ance que l’on n’oubliera pas de sitôt.On ne demande qu’à remettre ça l’an prochain !

Contact : Marie-Christine CRUNELLE – 067/332182 ou Liliane DELVAUX – 067/333901

Page 9: Énéo Info 8

-info Régionale du Centre 9

découvertes

Loisirs

L’âme du mondeUn conte initiatique lumineux qui touche le cœur autant que l’intelligence.Quelle force mystérieuse a poussé sept sages – un lama tibétain, un moine chrétien américain, une mystique indienne, un kabbaliste israélien, une philosophe néerlandaise, un maître soufi africain, une chamane de Mongolie, un maître taoïste chinois – à se réunir à Toulanka, monastère perdu du Tibet ? Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, ils sont venus transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés fondamentales de la sagesse. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, leur message philosophique et spirituel répond aux questions cruciales que se pose tout être humain : Pourquoi suis-je sur terre ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment passer de la peur à l’amour ? Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d’un humanisme spirituel qui aide à vivre.

Frédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il anime l’émission « Les Racines du ciel » sur France Culture. Il est l’auteur de nombreux essais et romans qui sont traduits dans une vingtaine de langues, parmi lesquels Socrate, Jésus, Bouddha (LGF, 2010), Petit traité de vie intérieure (Plon, 2010), Dieu (avec Marie Drucker, Robert Laffont, 2011) et La Guérison du monde (Fayard, 2012). Il est aussi scénariste de BD et auteur de théâtre.

Cap sur la pleine conscience !

La Pleine Conscience (ou “mindfulness“), pratique ancestrale, constitue moins une technique qu’une façon d’être. Cette pratique de la méditation est définie comme le fait de “porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur” (Kabat-Zinn, 1993). Cette compétence profondément universelle est

généralement peu exercée. Nous sommes en effet souvent à mille lieux de l’ici et maintenant, en pilotage automatique, pris dans des ruminations sur le passé, des projets sur l’avenir, des jugements sur le présent. Le rythme de la vie d’aujourd’hui nous amène également à tenter de faire face à de multiples demandes, en même temps, nous éloignant ainsi de notre capacité à répondre avec calme et ouverture. Ces comportements, souvent source de stress, peuvent entraîner de la souffrance : tensions (physiques et/ou psychologiques), irritabilité, humeur morose, tensions relationnelles, impulsivité, difficulté à se concentrer, troubles du sommeil, fatigue voire épuisement, …Nous ne dominons pas les événements qui nous arrivent ni les réactions automatiques de notre corps. Nous pouvons uniquement influencer la façon dont nous sommes en relation avec eux. La pratique de la pleine conscience nous aide à développer notre capacité de recul, pour observer avec bienveillance notre fonctionnement. Lorsqu’elle s’inscrit dans une pratique régulière, nous pouvons progressivement développer une relation différente avec ce qui nous arrive. La pratique de la pleine conscience permet alors d’améliorer sa qualité de vie, de développer sa sérénité, de mieux se connaître et découvrir les autres, mais aussi de gérer les émotions, le stress, l’anxiété, les ruminations mentales, …Cette méditation est également utilisée dans certains milieux médicaux pour réduire le stress. Le stress est le grain de sable bien présent dans notre société d’aujourd’hui ! Toujours plus pressante et hyperactive, celle-ci nous emmène dans la course infernale du rendement et de la réussite. C’est alors que nous sommes soumis à des sensations de ne « jamais y arriver », nous nous mettons la pression… une pression parfois inconsciente mais bien présente. Même si notre marmite intérieure ne déborde pas, le fait de la laisser mijoter constamment est très malsain…

Jacques Splingaire, instructeur en méditation de Pleine conscience est également psychothérapeute et sexologue clinicien. Il viendra nous présenter « La pleine conscience » lors d’une conférence organisée par ENEO et ALTEO le mardi 26 août 2014 à 19h à Anderlues (Mutualité chrétienne Rue du Douaire, 40 – 6150 Anderlues).PAF demandé : 5 € / gratuit pour les membres ENEOINFORMATIONS ET INSCRIPTIONS : 071/548.400 (sauf le mercredi) – [email protected] – par courrier à ENEO Thudinie 40, rue du Douaire à 6150 Anderlues.

Page 10: Énéo Info 8

10 -info Régionale du Centre

Culture

La biblio d’énéoA Mélie sans mélo Barbara

CONSTANTINE Livre de poche

Et puis Paulette Barbara CONSTANTINE France loisirs

La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry

Rachel JOYCE Pocket XO éditions

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Jonas JONASSON Pocket Presses de la cité

Les petits ruisseaux Pascal RABATE Collection Folio

Les géraniums de Monsieur Jean

Michel TORREKENS Zellige

L’âme du monde Frédéric LENOIR Nil

L’Islam dans tous ses états Jacques RIFFLET Éditions mois

autres regards

Ces livres sont à votre disposition gratuitement pendant 1 semaine. Nous vous proposerons de remplir une fiche de lecture.Contact : Evelyne Gobin – 071/548407 [email protected]

La commission culture vous a proposé :

Le jeudi 24 avril, une trentaine de participants ont découvert Ecaussinnes : le château de la Follie, gentilhommière du 18e siècle, chargée d’histoires, notamment celles de Bernard d’Orley, grand échanson de Philippe le Beau, père de Charles Le Quint et le surprenant musée de la mode et du chapeau. L’après-midi, grâce à Alfred, nous avons pu découvrir Ecaussinnes « dans les pas de Blandina Rubens ».

La commission culture vous propose :

• Mardi 12 août 2014 : Reims

Visite guidée de la cathédrale et du palais du Tau, repas, visite chez un maître verrier ou musée-hôtel Le Vergeur

Prix 73 € pour les membres énéo et 78 € pour les non-membres

• Jeudi 18 septembre 2014 : Familistère de Guise et Saint Quentin

Visite guidée du Familistère, repas et visites libres au choix de la basilique de St Quentin, le béguinage, le circuit art déco et l’hôtel de ville

Prix : 50 € pour les membres et 55 € pour les non-membres

• Mardi 23 septembre 2014 : Waudrez Visite guidée du musée gallo romain de Waudrez, visite de

la Ferme de la Princesse et repas, visite guidée de l’abbaye de Bonne Espérance, le moulin et la boulangerie

Prix 35 € pour les membres et 40 € pour les non-membres (pas de transport organisé)

Renseignements et inscriptions : 071/548407 [email protected]

découvertes

Page 11: Énéo Info 8

-info Régionale du Centre 11

Formation des volontaires à Anderlues

C’était fin mars et début avril 2014 qu’une quinzaine de volon-taires Enéo de la Thudinie, du Centre et de Charleroi se sont réunis pour parcourir des notions jusque- là bien méconnues.

Marie-Jeanne, Caroline et Sophie les ont accompagnés dans les coulisses du mouvement ENEO sous l’œil avisé de Gigi, prési-dente de la régionale du Centre… Voici quelques témoignages retenus de cette expérience positive que nous renouvellerons dans les prochains mois !

« Le volontaire représente les membres de son association et relaie les informations collectées de ses membres et parallèle-ment transmet les aspirations des membres aux instances su-périeures. » Bernard Arnould, Ecaussines.

« Mon rôle de volontaire est de partager, apporter ce que j’ai pu apprendre dans mon amicale mais également de sonder et faire rencontrer les idées. » Jacky Revelart, Beaumont.

Petite pause après l’effort !

Le volontariat pour moi veut dire : partager et donner de moi aux personnes. » Maryvonne Biot, La Louvière.

« J’ai compris la signification d’ENEO et comment ENEO fonc-tionne. » Margaret Penninckx, Thudinie.

« Cette formation m’a apporté beaucoup d’informations. Je pense pouvoir apporter un plus à notre amicale. »

Huguette Bayot, Beaumont.

« J’ai découvert une nouvelle dimension du rôle du volontaire. Ecouter et transmettre pour améliorer… Beaucoup apprécié-Margaret Penninckx, Thudinie. » Enrico, Estinnes.

Senior AcademyLa Senior Academy réunit des volontaires de toutes les régio-nales Enéo et Enéosport. Ce rassemblement annuel vise à par-tager ses connaissances du mouvement et à affiner ses tech-niques d’animation et de gestion de groupe. C’est ainsi que Véronique Mattart, Huguette Bayot, Jacky Revelart ont rejoint Houffalize pour 3 jours résidentiels dont ils sont revenus les valises remplies de bons souvenirs !

S oleil, sourires, sympathie E ffervescence N ouveautés I nteractivité O xygène R encontres A ccueil C onvivialité A pprentissage D ynamisme E nrichissement M ouvement Y avait tout ça à la Senior Academy !Vous n’y étiez pas ?Alors, patience…Et vive la Senior Academy 2015 !

Véronique Mattart,commission culturelle Thudinie.

Formation

Page 12: Énéo Info 8

12 -info Régionale du Centre

Où mieux vivre vieux ?Le vieillissement de la population est un enjeu de société majeur. Il aura des conséquences importantes sur l’avenir de nos pensions, sur la qualité de vie, sur l’accès aux soins de santé, sur l’hébergement des personnes âgées, sur la manière de faire vivre ensemble quatre ou cinq générations. Nous nous penchons dans cette recherche sur les différentes possibilités d’hébergement des personnes âgées en fonc-tion de leur degré d’autonomie. En tant qu’entrepreneur social, la Mutualité chrétienne s’inscrit dans les trois priorités suivantes : tout d’abord, renforcer les possibilités d’un maintien à domicile dans de bonnes conditions, ce qui répond à l’aspiration de la majorité des personnes âgées. Ensuite, assurer un accueil résidentiel et des soins de qualité pour les personnes fortement dépendantes. Enfin, entre les deux, développer des alternatives innovantes d’hébergement, plus conviviales et moins coûteuses.Si le secteur des aides et soins à domicile et le secteur des soins résidentiels aux personnes âgées sont bien structurés, sont reconnus légalement et sont partiellement financés par les autorités, il n’en va pas de même pour les alternatives d’habitat et d’hébergement, ce chaînon manquant, intermédiaire entre le « vivre chez soi » et le « vivre en institution ». Des initiatives originales naissent ici et là, souvent à petite échelle, et tentent de se développer tant bien que mal en faisant souvent appel à une ingénierie complexe, ce qui peut expliquer leur nombre limité. Et pourtant, elles répondent à un besoin souligné par tous les acteurs concernés par le bien-être des aînés : la diversification de l’offre en matière de soins et d’hébergement. Les modèles sont appelés à évoluer, à s’adapter en fonction de l’évolution de la société.Sans prétention d’exhaustivité, mais en guise d’exemples inspirants, cette recherche décrit et analyse quelques formes innovantes d’ha-bitat et d’hébergement pour personnes âgées, avec leurs forces et leurs limites. Complémentaires aux maisons de repos et de soins, mais non concurrentes, ces innovations s’avèrent bien nécessaires, voire urgentes, au regard du contexte actuel de vieillissement, de crise économique et de transfert de compétences…

Mots-clés : service à la personne âgée – autonomie- lien social – Abbeyfiled – habitat groupé – habitat kangourou - community land trust – résidence services – zones de soins et de logement – politique de logement.

Une étude de la FNAMS menée par Dominique Evrard.Brochure disponible à la FNAMS : 02/246.49.59 – www.fnams.be

infos

« Reflets »Nous sommes, sans cesse, amenés à lire, dans la vie de tous les jours : les différents courriers, les pubs, des messages, les infos médicales, papiers administratifs, le courriel, des magazines, des livres…Citoyens concernés, nous avons nos propres réflexions, opinions, jugements, critères et nos valeurs.C’est l’occasion de les faire entendre et partager, à travers « REFLETS », cet atelier témoin d’une géné-ration riche d’expérience, d’enseignement, toujours curieuse et avide de légèreté et de joies diverses…La nôtre, tout simplement !Organisation : tous les jeudis, de 14 à 16 heures.

Nouveau Atelier pepsy, de bien-être.

« Davantâges »Ou le Droit d’ Avancer en Age avec Sérénité !Alphonse Allais proclamait »Impossible de dire mon âge ; il change tout le temps »Tout comme nous...Mais, ce qui n’a pas d’âge, c’est le peps !Laissez-vous convier à cet atelier de bien-être et par-tager quelques ingrédients « pepsy », le temps d’une pause- plaisir.« Conseils, santé, développement personnel, loisirs, jeux de mémoire, art de vivre, de la table, déco, bri-colage, trucs et astuces, découvertes, soins de confort, esthétique, petits coins sympas, gastronomie, cuisine, ménage, couture et autres… »Tchin et à votre santé !Organisation : 2x par mois, le vendredi, de 14 à 16 heures.Contact et renseignements : Delia POLETTO – 0475/659218 [email protected]

Page 13: Énéo Info 8

-info Régionale du Centre 13

Organiser ses photos à l’aide de PicasaAvec l’apparition des appareils photos numériques, nous nous retrouvons très rapidement devant une quantité de pho-tos importante. La question que l’on se pose régulièrement est : comment orga-niser tout cela !.Je vous propose de voir comment utili-ser Picasa (logiciel gratuit développé par Google) pour atteindre ce but.Le moyen le plus simple de déplacer ou de réorganiser des photos avec Picasa est de les faire glisser jusqu’à l’empla-cement souhaité. Avant de démarrer, il est important de connaître les conséquences d’une telle opération : le déplacement d’une photo vers un dossier différent de Picasa en-traîne également son déplacement sur le disque dur. En revanche, son dépla-cement vers un album n’a aucune inci-dence sur l’emplacement réel du fichier photo sur le disque dur.Procédez comme suit :1. Sélectionnez les photos à déplacer.

Le glisser-déposer des photos n’est possible que depuis un dossier ou un album à la fois.

2. Cliquez sur une photo sélectionnée et, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, faites-la glis-ser jusqu’à son nouvel emplacement. Une fois le pointeur sur l’emplace-ment souhaité, relâchez le bouton de

la souris pour insérer la photo dans le dossier ou l’album de destination.

Si vous possédez une grande collection de photos, il est parfois plus facile de les faire glisser vers la liste des dossiers à gauche de la photothèque et de les déposer lorsque le dossier ou l’album de destination apparaît en surbrillance.Vous allez maintenant découvrir com-ment déplacer des photos vers un nou-veau dossier ou combiner des photos issues de plusieurs dossiers au sein d’un nouveau album

Création d’un albumVous pouvez combiner des photos issues de plusieurs dossiers au sein d’un même album dans Picasa. Les photos incluses dans un album restent dans leur dossier d’origine sur l’ordinateur, même si vous les réorganisez ou en supprimez cer-taines de l’album. Pour créer un album, procédez comme suit :1. Sélectionnez les photos à inclure dans

l’album et placez-les dans la sélec-tion temporaire située dans l’angle inférieur gauche de la fenêtre.

2. Une fois toutes les photos à utiliser insérées dans la sélection temporaire, cliquez sur le bouton « Ajouter les éléments sélectionnés à un album » au bas de la fenêtre.

3. Sélectionnez « Nouvel album ».4. Dans la fenêtre « Album - Propriétés »,

attribuez un nom à l’album.5. Cliquez sur le bouton OK.

Création d’un nouveau dossierVous pouvez déplacer une ou plusieurs photos vers un nouveau dossier au sein de Picasa.1. Commencez par sélectionner la ou les

photos à déplacer.2. Cliquez avec le bouton droit de la

souris sur une des photos sélection-nées

3. Dans le menu contextuel qui s’ouvre choisir « Déplacer vers un nouveau dossier »

4. Nommez ce nouveau dossier et cli-quez OK

Remarque : pour connaître l’emplace-ment du dossier dans votre disque dur, il suffit d’amener le pointeur de votre souris sur l’icône du dossier (enveloppe jaune) dans la fenêtre de droite.

Et la suite ?Vous voulez découvrir toutes les poten-tialités de ce logiciel ?Rien de plus simple : inscrivez-vous à notre atelier « Photo numérique » pro-grammé au cours de la prochaine saison (octobre 2014 – avril 2015).

Michel Hallet, commission NITC Enéo Thudinie.

découverte

Trucs et astuces informatiques

6 8 2 32 1 5 6

3 17 6 2 9 42 4 5 1 3 89 8 3 2 71 44 2 1 33 6 2 7

Une grille de Sudoku se compose de neuf carrés de 3x3 cases. Au sudoku, ces carrés sont appelés «régions».

Le but du jeu est de compléter la grille afin que chaque ligne, chaque colonne et chaque région contienne tous les chiffres de 1 à 9 une fois et une seule.

SUDOKU

Page 14: Énéo Info 8

14 -info Régionale du Centre

Aquagym / Natation

Braine Le Comte7060 Papillons et grenouilles Piscine communale

de BraineVendredi

16.00Rolande CARNERA

067/552910Aquagym / Natation

Soignies7060 Les poissons bleus Piscine communale

bld Roosevelt 24bVendredi

16.00Marie Claire SAUTOIS

067/335979Badminton/

IndiakaBraine Le Comte

7060Salle omnisports

r. d’HorruesLundi16.00

Christiane OPHALS0497/548808

Danses latines La Louvière7100 L.L. Danse Mutualité Chrétienne

r. du Marché 2Mardi 17.00

Annie VANDENHERREWHEGEN0497/364847

Gymnastique Braine le Comte 7090

Salle omnisportsr. d’Horrues

Mardi14h00

Raphaël PEERS067/553938

Gymnastique Casteau7061 Promusport Casteau Ecole Communale Jeudi

18.00Annie CANTIGNIAUX

065/724358

Gymnastique La Louvière7100 Sports Seniors Gym Ecole Communale

pl. MaugrétoutLu et Mer

16.30Jean Pierre CANIVET

064/549280

Gymnastique Marche Ecaussi7190 Sportifs du 3e âge Notre Maison

r. de l’AvedelleMardi09.30

Gérard DRUET067/485020

Gymnastique Seneffe7180 SNEF Sports Seniors Ecole Communale

r. de BuisseretLundi16.45

Bernadette THIRY067/878409

Indiaka Seneffe7080 SNEF Indiaka La Marlette

Centre ADEPSVendredi

17.30Guillaume FEGERS

067/877856

Marche Braine Le Comte 7090 Les savates brainoises (voir responsable) Mardi 9h30 Daniel ARNOULD

067/554371

Marche Carnières7140 Les oursons pl. de Carnières Mardi

14h30Cinto ZUCCOLOTTO

064/444567

Marche Estinnes7120 Les Menhirs chée Brunehault Mercredi

14.30Annie QUISQUATER

064/282520

Marche La Louvière7100 Les Pédilous (voir responsable) Jeudi

8.30-9.00Raymond MAINIL

0476/416982

Marche Ecaussinnes7190 Les Pidescaus (voir responsable) Jeudi

9.00Bernard ARNOULD

067/554456

Marche Seneffe7180 SNEF Marche (voir responsable) Jeudi

15.00Jean Claude LESKENS

064/332987

Marche Soignies7060

Les randonneurs sonégiens place Verte Jeudi

14.00Mimie BERGERET

067/333808

Pétanque Estinnes7120 Les Menhirs place de Rouveroy Vendredi

14.30Nicole GROLLEAU

071/556508

Pétanque Haine St Paul7100 Le Marcel Pagnol Le Pagnol

r. des AteliersJeudi14.00

Michel DURAY064/662429

Randonnée Seneffe7180 SNEF Rando (voir responsable)

1x par moisMercredi

9.00Bernadette THIRY

067/878409Randonnée/

MarcheGrand Reng

6560 La BEEM (voir responsable) Mardi14.00

Didier OLA064/340340

VIACTIVE Carnières7141 Les Gazelles Cercle Patria

pl. de CarnièresJeudi10.00

Maria ZUCOLOTTO064/652513

VIACTIVE Chapelle7160 Viactive Cercle St Germain

r. du MonumentMercredi

16.00Irène MARTINATO

064/444011

VIACTIVE Binche7130 Viactive Sœurs de la charité

r. de l’ArayouLundi9h30

Annie MALHAIZE064/335146

VIACTIVE Braine Le Comte7090 Viactive Salle omnisports

Rue d’HorruesLundi 16h30

Raphaël PEERS067/553938

VIACTIVE Grand Reng6560 Les Gymnastes Ecole libre

r. des Déportés Jeudi15.30

Laure DANEAU064/771079

VIACTIVE La Louvière7100 Louvactive Mutualité Chrétienne

r. du Marché 2Mercredi

14.30Jeannine LIEGEOIS

064/226023

VIACTIVE Marche L Ecaus 7190 Activité et Santé Notre Maison

r. de l’AvedelleMercredi

9.30Eliane WAUTERS

067/442563

VIACTIVE Merbes6567 Le Kasteil r. Haute Lundi

14.00Colette LAURENT

071/558113

VIACTIVE Morlanwelz Les infatigables r. Argentin 22 Vendredi 16.00

Anna BACCALA0470/044097

Les Clubs

sport

Page 15: Énéo Info 8

-info Régionale du Centre 15

Le défibrillateur externe

automatique (DEA)En 2013, un nouveau décret a été promulgué par le Ministre des Sports. Celui-ci oblige tous les clubs sportifs à pratiquer leurs activités dans un local équipé d’un DEA (Défibrillateur Externe Automatique) à la date du 30 avril 2014.énéoSport a pu négocier la gratuité pour une centaine de DEA et l’assurance de l’appareil est prise en charge par énéoSport, cependant des frais d’entretien annuel de 175 € sont à prévoir (possibilité de partager ces frais avec d’autres clubs sportifs occupant la salle).L’installation de ce DEA doit donc se faire avec l’accord du propriétaire de la salle.Pour énéoSport Centre, 6 DEA sont déjà installés :- À Chapelle, cercle St Germain, rue du

Monument- A La Louvière, école communale place

Maugrétout- A Marche Lez Ecaussinnes, salle des

fêtes, rue de l’Avedelle- A Binche, local des sœurs, rue de

l’Arayou- A Estinnes, salle de coupe de l’école

communale, rue Haute- A Carnières, Ours Bar, place de Car-

nièresIl reste encore 4 locaux à équiper : 2 à Seneffe, Morlanwelz et HaulchinLes responsables de clubs recevront une formation à l’utilisation de ces appareils.

Le 5 juin, le club de marche

« les PEDILOU » a fêté les 90 ans de Raymond MAINIL et les 65 ans de mariage de Marguerite

DEMARET et Raymond MAINIL.

Marche nordiqueLe club de marche nordique de Braine-Le-Comte vous invite à une séance gratuite de découverte de la marche nordique, le

mercredi 10 septembre.Contact : Didier OLA – [email protected]

064/ 340 340 - 0478 24 55 59

La BEEMarcheCalendrier des marches du 01/07/2014 au 28/10/2014Nos marches ont lieu tous les mardis.Soyez au lieu de rendez-vous indiqué ci-dessous un peu avant 14h (heure de départ).01/07/14 Frameries - RV au Musée du PASS – R. de Mons = 4,0 km ou 5,4 km08/07/14 Houdeng-Aimeries - RV à l’église - Rue du Presbytère = 4,8 km ou 6,2 km15/07/14 Givry - RV à l’église – R. Sous le Cimetière = 4,2 km ou 6,2 km22/07/14 La Buissière - RV à l’écluse – R. Max Buzet ou Place = 4,7 km ou 6,0 km29/07/14 Vieux-Reng - RV à l’église – R. de l’Eglise ou Place = 4,0 km ou 6,0 km05/08/14 Havré - RV au Bois - Che du Roeulx – R. Phosphates = 3,5 km ou 5,8 km12/08/14 Binche - RV au Parking des Pastures – R. des Pastures = 3,8 km ou 5,8 km19/08/14 Erquelinnes - RV à l’église – R. Sainte Thérèse = 3,4 km ou 6,1 km26/08/14 Bray - RV à l’église Bray Village – R. des Combattants = 4,0 km ou 5,8 km02/09/14 Bracquegnies - RV à l’église – R. Saint Joseph - Place = 3,9 km ou 6,0 km09/09/14 Leval-Trahegnies - RV à l’église – R. de l’église = 4,9 km ou 5,8 km16/09/14 Merbes-le-Château RV à l’église . R. Maroteau - Place = 3,9 km ou 6,4 km23/09/14 Buvrinnes - RV à l’église – R. de la Cornette - Place = 4,9 km ou 6,1 km30/09/14 Croix-lez-Rouveroy - RV à l’église – R. Paul Fasseaux = 4,0 km ou 6,0 km07/10/14 Strépy - RV à l’église de Strépy – R. Saint Martin = 5,3 km ou 6,5 km14/10/14 Bersillies-l’Abbaye - RV à l’église – R. de Cousolre = 4,0 km ou 6,5 km21/10/14 Solre-sur-Sambre - RV à l’église - Rue Saint Médard = 4,8 km ou 6,2 km28/10/14 Vellereille-le-Sec - RV à l’église - Avenue des Tilleuls = 5,0 km ou 6,5 kmRenseignements : Laure Daneau 064 77 10 79 ou 0478 39 97 67 Véronique Trempont 064 33 85 63 ou 0497 92 29 76 Jean-Claude Coppée = 0474 53 34 58 Didier Ola = 064 340 340 ou 0478 24 55 59

VIACTIVE Seneffe7180 SNEF Viactive r. de Scrawelle Mercredi

17.00Marie Ange DOOMS

067/877362MARCHE

NORDIQUEBraine Le Comte

7090Nordic Seniors

Houssière Parking Torine Mercredi9h30

Anne Marie CORBISIER067/553375

TAIJIQUAN Braine Le Comte7090

Salle omnisportsRue d’Horrues

Jeudi16.00

Zita SCLACMANNE067/340490

ZUMBA GOLD La Louvière 7100 Mutualité Chrétienner. du Marché 2

Mercredi9h et 10h

Jeannine POELMANS0496/070500

ZUMBA GOLD Chapelle7160 Rue du Monument 4 Mardi

15h30DELPLANCQ Rolande

064/458131

27/03/14 : (Viactive : gym douce en musique)

Page 16: Énéo Info 8

16 -info Régionale du Centre

ZOOM sur la maladie d’ALZEIHMER, cette maladie qui nous touche de près ou de loin.

Quelques chiffres et explications scientifiques 170.000…Ce chiffre représente le nombre de personnes souffrant actuel-lement de démence en Belgique. Et sur ces 170.000 personnes plus de 85.000 sont atteintes de la maladie d’Alzheimer (qui est la forme la plus courante de démence).Cette maladie évolutive touche majoritairement des personnes de plus de 65 ans mais 2 % environ des personnes malades sont plus jeunes.Avec le vieillissement de la population ces chiffres ne feront que croître dans les années à venir pour devenir un véritable problème de société (on parle de 250.000 personnes en 2030 et 350.000 en 2050).Cette affection résulte de 2 phénomènes :• Un fonctionnement anormal d’une protéine, la protéine Tau

qui entraîne un disfonctionnement et une destruction des neurones.

• L’accumulation anormale de fragments de protéines : les plaques amyloïdes entre les neurones.

Les causes de cette maladie ne sont pas connues. Le principal facteur de risque étant l’âge. Plus une personne est âgée, plus elle a de risques de la développer. D’autres facteurs semblent également jouer un rôle favorisant :• la présence de maladies cardio-vasculaires,• une mauvaise alimentation,• une consommation excessive d’alcool,• le fait de fumer,• le fait d’avoir eu des traumatismes crâniens.La maladie quand elle arrive dans votre vie…Elle s’attaque à certaines fonctions comme la mémoire, le rai-sonnement, le langage, le jugement et l’humeur. Plus elle évo-lue, plus ces fonctions dysfonctionnent et moins la personne est autonome.

C’est justement dans cette perte d’autonomie que l’aide exté-rieure prend toute son importance.Il y a tout d’abord l’aide d’un ou plusieurs proches que l’on appelle généralement les aidants proches. Ce sont souvent un conjoint, un fils, une fille, un frère ou une sœur, qui consacrent un peu voire beaucoup de leur temps à la personne malade.Il y a ensuite toute une série d’associations comme Alzheimer Belgique ou La Ligue Alzheimer qui peuvent fournir une écoute attentive, des conseils ; des informations et du soutien.Il y a enfin l’ensemble des professionnels qui peuvent propo-ser un ensemble de services pour faciliter la vie de la personne malade et de ses proches.On constate régulièrement que les aidants proches coupent peu à peu tous lien social et s’isolent avec la personne malade, comme si la maladie de leur proche était tabou et qu’ils voulaient la cacher ou comme si cela était leur devoir à eux seuls que de s’en occuper. Cet isolement peut entraîner un épuisement de l’aidant (épuisement physique mais aussi psychologique) et par là une moins bonne qualité de vie pour la personne malade et son ou ses proches. On dit d’ailleurs souvent que l’aidant et le malade caché de la maladie d’Alzheimer.Il est donc primordial, lorsque l’on a un proche qui est touché par la maladie, de ne pas rester seul mais d’oser en parler au-tour de soi pour avoir du soutien et d’’oser contacter des ser-vices professionnels pour se faciliter la vie (que ce soit pour le ménage, pour les repas, pour aménager le domicile…).

Depuis quelques mois, une réflexion approfondie est menée au sein de plusieurs services de la Mutualité chrétienne du Hainaut oriental et d’associations partenaires pour améliorer l’accompa-gnement et les services qui peuvent être offerts aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants proches.Le résultat de ce travail paraitra début juin dans les pages régio-nales du journal En Marche.

Grégory Maes,Chargé du projet Alzheimer MC Anderlues.

Conférence à Gosselies avec le Dr Dumont.

infor-santé

Santé, vous avez dit santé ?

info

Page 17: Énéo Info 8

-info Régionale du Centre 17

Place au pain !Aliment de base dans notre culture alimentaire depuis des siècles, le pain n’a cessé de perdre de la place dans l’alimentation ces dernières souvent moins utiles à l’équilibre.Parallèlement, l’excès de poids et l’obésité ont connu une progression fulgurante ces trente dernières an-nées, ce qui n’est pas sans rapport avec notre façon de manger et de bou-ger.De nombreux régimes en vogue prônent la suppression du pain et d’autres féculents, reléguant le pain au banc des accusés. Pourtant, aucun de ces régimes n’a apporté la preuve de selon laquelle le pain fait grossir. Les déséquilibres nutritionnels actuels sont pourtant connus. Ils comprennent notamment un manque de glucides complexes, dont le pain et les autres féculents constituent les principales sources.Le pain est précieux pour l’équilibre alimentaire, tout en étant un aliment bon marché, qui ne demande pas de préparation.les papilles gustatives et qui ne lasse pas.Autant de bonnes raisons qui ont motivé l’Observatoire de la Santé du Hainaut à y consacrer une brochure.

Pourquoi le pain ne fait pas grossir ?Le pain est la cible de bien des régimes qui, sous prétexte de faire perdre du poids, font la chasse aux sources de glucides, dont les féculents. Ces régimes pauvres en glucides, comme le régime Atkins, sont apparus dans les années septante. Et plus de quarante ans après, ils n’ont toujours pas démontré leur intérêt. Car si ces régimes (qui suppriment les féculents, les fruits, les aliments sucrés…) peuvent conduire à une perte de poids plus rapide, ils ne permettent pas de maintenir une différence significative à long terme, par rapport à d’autres méthodes qui visent plus la restriction des graisses. Ils sont, de plus, difficiles à suivre dans le temps, par perte de plaisir.

Les causes du surpoidsLa prise de poids n’est pas causée par l’un ou l’autre aliment en particulier, elle résulte d’un déséquilibre entre l’apport calo-rique d’une part, et la dépense calorique d’autre part.Les apports énergétiques : ils proviennent de tous les aliments • contenant des protéines, des lipides, des glucides (dont les sucres) et/ou de l’alcool.

Les dépenses • énergétiques : elles sont surtout influencées par l’activité physique. Plus on bouge, plus on dépense, et plus on peut manger de calories !1 g de protéines = 4 kcal1 g de glucides = 4 kcal1 g de lipides = 9 kcal1 g d’alcool = 7 kcal

Les aliments à limiter pour perdre du poidsCe sont surtout ceux qui sont concentrés en énergie, parce qu’ils sont riches en graisses et/ou sucres, et qu’ils contiennent peu d’eau et de fibres.

Les aliments à favoriserCeux qui apportent des nutriments utiles, en limitant les graisses et les sucres inutiles : légumes (crus et cuits), céréales (de préférence complètes, dont le pain), les produits laitiers maigres, les viandes maigres, les poissons, les volailles…

Et le pain ?Plus que le pain en lui-même, c’est surtout sa garniture qu’il importe de surveiller : beurre, margarine, fromages, charcute-ries grasses, salades à base de mayonnaise, pâte chocolatée… les calories sont souvent plus importantes sur le pain que dans le pain !

L’assiette équilibréePour un repas principal équilibré, léger et rassasiant, répartis-sez vos aliments dans ces proportions :• a ½ de lassiette pour les légumes (crus et/ou cuits).• a ¼ de lassiette pour le féculent (pain, pâtes, riz&).• a ¼ de lassiette pour la source de protéines (viande,

volaille, poissons&).(extrait de la brochure « Le pain, c’est bon, pour l’Equilibre aussi ! » de l’Observatoire de santé du Hainaut »… à suivre

Page 18: Énéo Info 8

18 -info Régionale du Centre

Horizons MutuIl reste des places pour

ces séjours :

PROGRAMME ÉTÉ 2014

HorizonsMutu asbl

La solidarité,c’est bon pour la santé.

MUTUALITECHRETIENNE

Une réduction est octroyée pour chaque voyage aux mutuellistes chrétiens : pour les séjours en dessous de 500 € : 50 € - de 500 à 1.000 € : 75 € - de 1.000 € ou plus : 100 €. Les personnes nées avant 1954 non affiliées à énéo (anciennement UCP) béné-ficient d’une affiliation gratuite pendant un an.Tous ces séjours sont repris en détail dans notre brochure HORIZONS MUTU asbl. Pour l’obtenir : téléphoner au 071/54.84.08. ou écrire à Horizons Mutu, rue du Douaire, 40 – 6150 Anderlues ou par mail [email protected] renseignements et l’inscription à un ou plusieurs de ces séjours peuvent se faire par téléphone : 071/54.84.08.

BELGIQUEMariakerke – Centre Ravelingen - du 30 août au 6 septembre

déplacements en carPrix par personne (chambre double) : 652  €Prix par personne (chambre sanitaire partagé) : 2 chambres individuelles mais par-

tage de la salle de bain) : 712  €non compris : les boissons hors repas à l’hôtel, les excursions et entréesLic. A5018

ETRANGERMISANO en Italie - sur la côte adriatique – à proximité de Rimini - du 29 août au

7 septembredéplacement en car avec étape à l’aller et au retourPrix par personne en chambre double : 1.092  € - non compris : 2 repas de midi à l’aller

et au retour, les boissons hors repas à l’hôtel et deux repas de midi lors d’excursions

L’hôtel 3 étoiles est situé à 100 mètres de la plage – excursions variées comprises.Lic. : A1294

LA PETITE PIERRE (parc naturel des Vosges du Nord) - du 2 au 5 octobre

Hôtel Le Lion d’Or avec espace SpaPrix en chambre double par personne : 564  €Pension complète – Déplacements en carChaque jour possibilités : excursions et/ou marches accompagnées et/ou aquagym

et/ou séances de soins bienfaisants d’arbrothérapie (en option)Lic. A5018

CROISIERE EN MEDITERRANNEE - du 8 au 15 octobre 2014

Au départ des régions – embarquement à Marseille sur le MS Classica

Prix par personne en cabine intérieure double : 1.756  € - en cabine extérieure double :

1.904  €Excursions : Messine – Paxos en Grèce – Syracuse – La Valette à MalteLic. 078 95 002

GUADELOUPE - du 31 octobre au 7 novembreAu départ des régions vers aéroport d’Orly – hôtel*** à Gosier

Prix par personne : 2.272  € en chambre doubleExcursions : Grande Terre – Basse-Terre – Trois Rivières – archipel des Saintes – Jardin

botanique de Deshaies – croisière vers l’île Marie Galante – Pointe à Pitre, …Lic 078 95 002

LA FETE DES LUMIERES A LYON - du 6 au 10 décembre

Pension complète - déplacement en carPrix par personne : 965  € en chambre doubleExcursions dans Lyon et alentours (plusieurs Quartiers sont inscrits au patrimoine

mondial de l’Unesco) - soirée illuminations, …Lic. A5018

Page 19: Énéo Info 8

-info Régionale du Centre 19

imag’aînés

Je n’ai plus 20 ans ! Et alors ?Votre avis nous intéresse !Dans le cadre de la campagne Imag’aînés, Enéo souhaite mettre en lumière la diversité de ses membres, de leurs parcours de vie et la richesse que cela représente dans un mouvement comme le nôtre. Merci pour votre collaboration !

Ce questionnaire complété est à renvoyer à ENEO Centre – rue du Douaire, 40 à 6150 Anderlues. Mail [email protected] – fax : 071/548.406

Mon parcours, mes ressources…En regardant votre vie, dites-nous quels sont vos points forts, les qualités que vous avez développées au fil des ans, tant au niveau de connaissances « théoriques » que de compétences techniques ou artistiques ou de capacités socio-affectives (être à l’écoute, ...).

Quelle était votre profession, votre activité principale ? Décrivez brièvement.

Quels sont vos loisirs, vos passions aujourd’hui ?

Au fil des ans, quelles spécialités avez-vous développées ? (Exemples : Cuisine, chant, dessin, jardinage, plomberie, électricité, assurances, comptabilité, organisation, gestion, pédagogie)?

Quelles sont les valeurs humaines que vous trouvez importantes ? (Exemples : Politesse, audace, patience, ambition, écoute)

Je suis (cocher) : Membre Enéo Volontaire Enéo

J’accepte d’être contacté pour voir dans quelle mesure

je peux mettre certaines de mes spécialités au service du mouvement : oui - non

Si oui, quelle(s) spécialité(s) souhaitez-vous partager ?

Nom Prénom

Amicale – club – ateliers (entourer) de (préciser le lieu)

Téléphone

e-mail

Page 20: Énéo Info 8

20 -info Régionale du Centre

Page 21: Énéo Info 8

-info 21 -info 5

A l’issue des élections européennes …..« L’Europe se tire dans le pied (NRC Handelsblad - Pays-Bas) », « Le virus du FN se propage en Europe (Libération – France) », « Plus de frictions au Parle-ment européens (Süddeutsche Zeitung - Allemagne) », etc., tels sont les premiers titres de grands quotidiens en Europe au lendemain des élections européennes 2014. De quoi être inquiet…

La présence d’un groupe important d’eu-rosceptiques au sein de l’hémicycle eu-ropéen sera « remarquable », caillou dans la chaussure des partis dits traditionnels ! Est-ce une réponse à ce que ressentent beaucoup de citoyens en Europe, (A quoi bon s’y intéresser ? L’Europe est trop compliquée et elle abandonne les citoyens !) ou l’affirmation d’un repli sur soi nationaliste ?

Sans doute est-il plus que jamais indis-pensable de garder non seulement l’es-poir mais l’œil critique sur les politiques européennes en participant le plus pos-sible au développement du dialogue civil entre les citoyens et les dirigeants euro-péens, plus spécialement les parlemen-taires européens.

Sortir l’Europe du scepticisme ne se réa-lisera que par l’engagement citoyen en faveur du développement de l’impor-tance des instances démocratiques légi-times qui doivent absolument prendre le pas sur la bureaucratie envahissante et dépourvue de cette légitimité.

Le projet européen ASCE (seniors actifs pour l’Europe) coordonnée par AGE Plat-form auquel Énéo participe peut être l’une des moyens possibles afin d’assurer le monitoring post-électoral.

Une chose est certaine : une meilleure compréhension du fonctionnement des institutions européennes - pour une meil-leure intervention auprès des dirigeants - ne tombe pas du ciel.

Cela nous obligera-t-il à étudier le fonc-tionnement européen avec des syllabus de centaines de pages ? Pas nécessai-rement ! Il n’est pas nécessaire d’être

détenteur d’un Master en études euro-péennes pour se faire entendre des diri-geants européens.

Ainsi le 17 mai, Énéo a participé pour la deuxième fois à la journée porte ouverte au Parlement européen à Bruxelles. Ce fut l’occasion pour nous de présenter entre autres notre campagne « Je pense donc je vote », les « Balises » sur l’Europe et les élections ainsi que le quiz ludique (sur base du quiz réalisé par la régionale de Bruxelle) sur la culture générale et les institutions européennes. La journée se termina par une tombola (merci à Inter-soc pour son soutien) !

Nous avons développé les outils et nous continuerons à les développer afin de mieux vous informer et vous aider à prendre conscience que ce sont les citoyens qui gardent non seulement la

clé mais aussi les outils de réparation et d’amélioration, car l’Europe est une « construction sociale » à la fois quoti-dienne et permanente !

Si elle « grince », il faut la réparer, tous ensemble !

Jean Gengler & Kusuto Naito

PS : Nous remercions chaleureusement Mme Francoise Becquart, membre de la régionale de Bruxelles, d’avoir par-tagé l’animation de stand Énéo durant toute l’après-midi de la journée porte ouverte !

société

Page 22: Énéo Info 8

22 -info6 -info

Campagne

mouvement

Je pense donc je vote !

Notre première campagne 2014 a été lancée mi-mai. Plusieurs dizaines de volontaires Énéo se sont mobili-sés entre le 19 et 24 mai afin de distribuer les flyers de l’action « Je pense donc je vote » dans les gares et sur les marchés.Notre message était simple et visait à sensibiliser la population aux préoccupations des aînés dans les enjeux électoraux du 25 mai et en l’invitant à voter éclairé !

Pour soutenir les aînés, nous voterons pour le candidat qui :

• Revalorisera durablement les pensions légalesParce que l’allongement de la durée de vie né-cessite des mesures autres que le financement par le travail pour assurer durablement le paie-ment de nos pensions.

• Organisera une assurance dépendance en fédération Wallonie BruxellesParce que les personnes lourdement dépen-dantes de notre région ont droit à une assurance qui allège les dépenses de leurs petits-enfants et des aidants proches.

• Développera une réelle politique de compression des prix des médicamentsParce que des médicaments moins chers pro-fitent à tout le monde : à vous, mais aussi à l’INAMI et donc, à vos cotisations sociales.

• Garantira une mobilité à tarif abordable pour tousParce que la démocratisation des transports en commun passe par des tarifs étudiés selon les revenus de chacun.

• Soutiendra le sport adapté aux aînésParce que le sport des aînés prévient la maladie, lutte contre l’isolement et procure un mieux-vivre et des coûts sociétaux moins élevés.

l’incontournable…

Bientôt Aînergie 2014 !Et oui, Aînergie c’est reparti pour un tour ! Notre belle cam-pagne de promotion qui a démarré en 2010, se tiendra cette année du 05 au 19 octobre.Les objectifs de cette campagne de promotion sont nombreux :• positionner ÉnéoSport comme acteur

majeur et principal de promotion des sports loisirs pour aînés et par là, comme un acteur de « prévention santé » au sens large ;

• améliorer la condition physique et la qualité de vie des aînés et diminuer l’inactivité des seniors ;

• acquérir une notoriété permettant de susciter l’intérêt d’autres acteurs du sport et de la santé ;

• développer notre poids sur la scène sportive et politique et faire prendre conscience de notre grande valeur en regard des évolutions que vit notre société.

• développer un réseau fort en renforçant les liens et la mise sur pied de projets communs avec l’Adeps et en créant des relations avec divers organismes liés de près au sport et à la santé.

• permettre aux clubs locaux de profiter d’une large campagne pour faire la promotion de leurs activités.

C’est ainsi qu’en octobre de cette année 2014, sera à nouveau orga-nisées en Fédération Wallonie-Bruxelles toute une série de « portes ouvertes » dans les clubs locaux ÉnéoSport ainsi qu’au moins cinq journées sportives régionales (Hainaut-Oriental, Province de Namur, Province du Luxembourg, Verviers & Liège). Beau programme en pers-pective !L’organisation de cette quinzaine est actuellement en préparation mais sachez que le site internet www.quinzaineainergie.be sera à nou-veau opérationnel d’ici la fin juillet et reprendra toutes les activités prévues. La page Facebook de l’évènement sera elle aussi, réactivée et alimentée avec divers contenus.Quant à nous, nous vous inviterons d’ici là à faire largement la pro-motion de cette campagne au moyen des affiches et flyers qui seront remis, comme chaque année, aux clubs ÉnéoSport. Le bouche à oreille fonctionne merveilleusement bien, ce n’est un secret pour personne. N’hésitez donc pas à en parler autour de vous dès à présent.A bientôt !

Aurore Devos, coordinatrice énéoSport

Page 23: Énéo Info 8

-info 23 -info 7

santé

Sourires en pleine santéA tout âge, la santé bucco-dentaire fait partie intégrante de l’état de santé général. Elle peut jouer un rôle par rapport à l’alimentation, aux maladies cardiaques… Elle est essentielle dans la vie sociale, professionnelle et dans l’estime de soi. Améliorer la santé bucco-dentaire passe aussi par la visite chez le dentiste.

Régulièrement, des études montrent que l’état de santé dentaire des Belges s’améliore : de plus en plus d’enfants atteignent l’âge de 12 ans sans carie, et le port de prothèses amovibles n’est plus un passage obligé pour les séniors. Mais ces études montrent aussi que des inégalités sociales persistent. Le risque est plus élevé de développer des problèmes bucco-dentaires dans les familles moins favorisées. Un constat à mettre en lien avec les coûts des soins dentaires.

Parmi les causes d’une mauvaise santé dentaire, on trouve aussi la peur liée à la visite chez le den-tiste. Elle peut constituer chez certaines personnes un réel frein pour passer la porte d’un cabinet dentaire. Cela entraîne souvent des soins plus onéreux et plus douloureux. Les visites régulières chez le dentiste (une à deux fois par an) permettent de repérer les problèmes éventuels à temps et d’éviter toute complication.

Depuis plusieurs mois, la Mutualité chrétienne propose à ses affiliés une meilleure couverture des soins dentaires, Dento solidaire, comprise dans la cotisation, et une assurance facultative appelée Dento+.

Sensibiliser chacun à l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire est un des objectifs du ser-vice Infor Santé de la Mutualité chrétienne. Il propose donc des outils à l’intention des familles.

Le livret de jeux Phil chez le dentistePhil chez le dentiste s’adresse aux enfants dès l’âge de 7 ans. Ce livret de jeux permet de les familiariser à l’univers du dentiste, sous la forme d’un abécédaire. A chaque lettre est associé un mot-clé avec des informations illustrées, des devinettes, bricolages, coloriages… pour permettre d’apprendre tout en s’amusant.Les parents et grands-parents sont invités à parcourir le livret avec l’enfant, à dialoguer avec lui sur ses craintes, ses questionnements, et à insister sur les bons gestes à retenir pour garder des dents en pleine santé.

Le jeu de l’oie Phil chez le dentisteSous la forme d’un jeu de l’oie classique, le poster Phil chez le den-tiste propose à l’enfant – à l’adulte aussi - de fixer ses connaissances tout en s’amusant. Le jeu peut être utilisé en famille, à l’école, entre copains. Pas besoin de beaucoup de matériel, un dé et quelques pions… et le tour est joué !

Le parcours des dents sainesA chaque âge de la vie correspondent des conseils et astuces pour maintenir une bonne santé dentaire. Le parcours des dents saines, en ligne sur le site de la Mutualité chrétienne, répond à un maximum de questions : quand les dents apparaissent-elles chez l’enfant ? La tétine ou le pouce en bouche influent-ils sur le bon développement des mâchoires et le positionnement des dents ? Orthodontie précoce, orthodontie classique, quelles différences ? Un bridge sur implants, une prothèse amovible, une couronne… à quoi répondent ces diffé-rents dispositifs ? Comment prendre soin d’une prothèse amovible ?…Pour toutes ces questions et une trentaine d’autres, et pour tout renseignement sur la nouvelle assurance dento+ : www.mc.be/dento

Infor Santé

Demandez gratuitement le livret de jeux et le poster

Phil chez le dentisteau numéro vert de la

MC 0800 10 9 8 7.

Plus d’info sur www.mc.be/phil.

Page 24: Énéo Info 8

24 -info8 -info

Journal des membres d’

mouvement social des aînés asbl &

Énéo est le mouvement des aînés de la Mutualité chrétienne.

Editeur responsable :Jean-Pierre Mailleux

Chaussée de Haecht 5791031 Bruxelleswww.eneo.be

E-mail : [email protected]

En partenariat

Avec l’appui de

Avec le soutien de

Votre journal a changé de look mais reste attentif à l’environnement en utilisant papier et fi lm recyclables.

-info 1

Trimestriel 08 Juillet 2014

Énéo FédéralInfor santé

info

Infor Homes Wallonie devient Senoah !

Jusqu’à présent, Infor Homes Wallonie avait pour mission essentielle de donner des informations sur les lieux de vie dédiés aux ainés. Avec la création, par les pouvoirs publics, du Numéro gratuit Seniors destiné à l’information, nous avons repensé nos missions et en avons profité pour changer le nom de notre association devenu désuet.Notre nouvelle dénomination correspond aux nouvelles missions que l’Assemblée Générale de l’asbl s’est donnée, à savoir :

1. Observatoire des lieux de vie pour seniors• Observer les attentes et besoins des seniors en matière de lieu de vie, dans

le cadre de travaux de recherche et de l’accompagnement des seniors dans les visites d’établissements

• Mettre à disposition des citoyens, des professionnels et des décideurs poli-tiques des données et observations concernant les lieux d’accueil et d’héber-gement pour personnes âgées

• Réaliser des recherches exploratoires sur des thématiques en lien avec les lieux de vie des seniors

2. Accompagnement• Soutien individualisé des seniors et/ou de leur famille dans la recherche d’un

lieu de vie adapté, notamment par l’accompagnement dans la visite d’éta-blissements

• Soutien à la prise de conscience et à l’anticipation du vieillissement en termes de lieux de vie

• Service d’appui juridique• Sensibilisation aux pratiques visant le bien-être dans les lieux de vie à l’at-

tention du grand public et des professionnels du secteurNous accompagnerons donc à l’avenir toute personne, ainsi que son entourage (aidants proches) se posant des questions quant au choix d’un nouveau lieu et/ou mode de vie (chez soi, en maison de repos, en résidence-service, en habitat partagé, etc…) : cela se traduira concrètement par une analyse approfondie de la situation, un soutien individualisé dans les démarches, des conseils juridiques, pratiques, psychologiques… Mais aussi par un accompagnement, par des volon-taires formés à cet effet, dans les visites de lieux de vie choisis par la personne.Cela pourra encore se traduire par des conseils à toute personne qui rencontre des difficultés dans son lieu de vie. Les travailleurs sociaux de Senoah sont d’ores et déjà à votre écoute.Organisation de conférences, débats, rencontres viendront compléter notre ac-tion et concrétiser notre mission de préparation au vieillissement en termes de lieux de vie.Enfin, un comité d’experts professionnels sera mis en place dans le cadre de notre mission d’observatoire des lieux de vie. Son rôle sera notamment de superviser les travaux de recherche que l’association mènera au sujet des lieux de vie.

Plus d’information ? Contactez le 070 246 131Longue vie à Senoah !

Jean-Pierre Mailleux, secrétaire général d’Énéo