12
MEDEF Actu-Eco semaine du 16 au 20 juin 2014 1 Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF Situations, perspectives et outils de financement des TPE-PME en 2014

Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF...2014/12/14  · 2014 pour le tiers des TPE-PME: tandis que 30% des dirigeants de TPE-PME constatent une amélioration de leur bilan

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF...2014/12/14  · 2014 pour le tiers des TPE-PME: tandis que 30% des dirigeants de TPE-PME constatent une amélioration de leur bilan

MEDEF Actu-Eco semaine du 16 au 20 juin 2014 1

Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF

Situations, perspectives et outils de financement des TPE-PME en 2014

Page 2: Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF...2014/12/14  · 2014 pour le tiers des TPE-PME: tandis que 30% des dirigeants de TPE-PME constatent une amélioration de leur bilan

Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF 2

Introduction

Contexte Le MEDEF suit avec une grande attention la situation financière des TPE-PME et les évolutions de leur accès aux différentes formes de financements. Avec la participation de ses adhérents, MEDEF Territoriaux et Fédérations, le MEDEF initie avec cette enquête un sondage régulier des TPE-PME de son réseau, au plus près du terrain.

Méthodologie Cette enquête traduit l’expression de près de 500 dirigeants d’entreprises adhérents du MEDEF. Elle a été réalisée entre le 1er et le 23 septembre 2014, auprès de dirigeants de TPE et de PME adhérents des MEDEF Territoriaux sollicités par voie de mail1 par les correspondants TPE-PME du MEDEF dans les territoires. L’enquête a été opérée sous la forme d’un sondage sur Internet. 478 dirigeants y ont répondu. L’échantillon constitué par les répondants n’a été ni construit ni reconstruit pour être représentatif de l’ensemble des TPE-PME françaises. Toutefois, les répondants sont issus d’une grande diversité de secteurs et les âges et tailles d’entreprises (tant en chiffre d’affaires qu’en nombre de salariés) couvrent un large spectre. Les données recueillies peuvent ainsi éclairer les sondages et enquêtes régulièrement publiés sur le financement des entreprises autant qu’elles demandent d’être analysées au regard notamment des études de la Banque de France sur ce sujet. Enfin, les champs appelant des commentaires de la part des répondants ont été très largement renseignés et fournissent une base importante de témoignages. Une sélection en est proposée dans le document afin d’illustrer chaque item.

1 Questionnaire en annexe.

Page 3: Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF...2014/12/14  · 2014 pour le tiers des TPE-PME: tandis que 30% des dirigeants de TPE-PME constatent une amélioration de leur bilan

Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF 3

Synthèse

Les enseignements clefs de cette enquête Les enseignements qui émergent de cette enquête de terrain présentent une assez grande cohérence avec les rapports de 2013 et 2014 de l’Observatoire du financement des entreprises, comme avec les données de la Banque de France. En effet, l’enquête permet d’observer :

o Des situations très hétérogènes

Les réponses témoignent de situations financières très hétérogènes en même temps que d’une dégradation des bilans en 2013/2014.

Le financement bancaire apparait de fait plus tendu pour 25 à 29% des entreprises, avec des demandes de garanties renforcées, sans doute liées à la dégradation des bilans et aux exigences accrues des normes prudentielles bancaires. S’agissant des perspectives 2015, les dirigeants anticipent une relative stabilité de leur bilan et pour 68% d’entre eux, leur accès au crédit sera soit stable, soit en amélioration. 29% anticipent toutefois une dégradation.

o Des besoins de financements qui augmentent

Les besoins de financement apparaissent en augmentation pour 54% des dirigeants ayant répondu à l’enquête. Pour 1/3, ce besoin de financement concerne à plus de 90% la trésorerie, et pour une entreprise sur 5 l’investissement.

Les demandes de financement d’investissement concernent très majoritairement le financement d’équipements et, loin derrière, immobilier.

o Une forte priorité donnée au cash

Les dirigeants d’entreprise ont une gestion beaucoup plus rigoureuse, avec une forte priorité donnée au cash et à l’autofinancement, quitte à réduire la voilure.

o Une faible connaissance des nouveaux outils de financements

Le financement bancaire reste prédominant alors que les connaissances des nouveaux outils de financement, surtout si l’on croise les résultats avec l’enquête réalisée auprès des fédérations, sont faibles ou peu mises en avant.

o Une demande de crédit pas toujours concrétisée

L’enquête traduit aussi une certaine autocensure (36,4% pour l’investissement et 33,89% pour de la trésorerie) dans la demande de crédit pour des raisons diverses, dont les échanges avec le conseiller bancaire (raison mise en avant par 35 à 43 % des personnes ayant indiqué avoir renoncé à demander un crédit d’investissement ou de trésorerie).

Page 4: Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF...2014/12/14  · 2014 pour le tiers des TPE-PME: tandis que 30% des dirigeants de TPE-PME constatent une amélioration de leur bilan

Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF 4

Des situations hétérogènes

L’enquête révèle des situations financières très hétérogènes et une dégradation en 2014 pour le tiers des TPE-PME : tandis que 30% des dirigeants de TPE-PME constatent une amélioration de leur bilan par rapport à 2013, 33% le présentent comme stable et 35% indiquent qu’il s’est dégradé.

Les réponses des dirigeants de TPE-PME concernant leurs perspectives pour 2015 témoignent de la même hétérogénéité de situations tout en indiquant une perspective de stabilisation des bilans.

En effet, si la part des dirigeants qui prévoient une amélioration de leur bilan en 2015 (32%) est comparable à celle des dirigedants ayant constaté une amélioration de 2013 à 2014 (30%), la proportion de ceux qui anticipent une dégradation de leur bilan pour 2015 (26%) apparait 9 points plus faible que celle des dirigeants ayant constaté une dégradation de 2013 à 2014. Au contraire, la proportion des TPE-PME prévoyant une stabilité de leur bilan en 2015 (39%) est de 6 points supérieur à celle des TPE-PME ayant constaté cette stabilité entre 2013 et 2014.

Ces réponses expriment des constats et des anticipations d’évolution du bilan. Elles ne sont pas un jugement porté sur la qualité de ce bilan.

30%

35%

33%

2%

Mon bilan en 2013-2014

s'est amélioré

s'est dégradé

est resté stable

Ne se prononce pas (NSPP)

32%

26%

39%

3%

Mon bilan en 2015

se sera amélioré

se sera dégradé

sera resté stable

NSPP

Page 5: Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF...2014/12/14  · 2014 pour le tiers des TPE-PME: tandis que 30% des dirigeants de TPE-PME constatent une amélioration de leur bilan

Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF 5

Des besoins de financements en augmentation, autofinancés, ou financés par le crédit bancaire ou l’allongement des délais de paiements

54% des dirigeants de TPE-PME ayant répondu à l’enquête précisent que leurs besoins de financements ont augmenté en 2014 par rapport à 2013. Pour 37%, il est resté stable. Seulement 7% ont connu une diminution de leurs besoins par rapport à 2013.

Sans surprise, les répondants qui expriment des besoins de financement signalent que ceux-ci concernent principalement leur trésorerie (69%)2. Pour 1 répondant sur 3, ce besoin de financements est même à plus de 90% lié à de la trésorerie, le reste concernant des investissements. Néanmoins, 1 dirigeant sur 5 (19,25%) expriment un besoin orienté à plus de 90% vers de l’investissement.

Lorsque l’on interroge les dirigeants sur leur principal outil de financement en 2014, le recours à un financement bancaire apparait en première position pour 61% (30,9% indiquent s’être principalement financés par du découvert bancaire et 39,2% par du crédit bancaire ; cette question proposait un choix de réponses multiples) devant l’autofinancement (55,4%), l’allongement des délais de paiements (25,6%), la mobilisation de créances par l’affacturage ou le Dailly (19%) et le recours à des investisseurs (5%).

2 85% des répondants à l’enquête ont répondu à cette question.

54%

7%

37%

2%

Mes besoins de financements en 2013-2014

ont augmenté

ont diminué

sont restés stables

NSPP

Page 6: Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF...2014/12/14  · 2014 pour le tiers des TPE-PME: tandis que 30% des dirigeants de TPE-PME constatent une amélioration de leur bilan

Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF 6

Pour autant, les réponses présentées plus bas démontrent que nombre de dirigeants soit n’expriment pas de besoins de financement en raison de la forte atonie de l’activité économique, soit ne les concrétisent pas dans une demande de crédit. Ainsi, certains soulignent même que cette année, le financement de leur entreprise était passé par la suppression de leur propre rémunération.

Enfin, différents travaux étant en cours, notamment au MEDEF, sur l’affacturage inversé, les dirigeants de TPE-PME ont été interrogés sur leur expérience de cet outil proposé par de grands donneurs d’ordres. 85% des répondants ont indiqué qu’aucun de leurs clients ne propose un programme d’affacturage inversé. Pour 6%, l’un de leur client en propose mais ils n’ont pas souhaité en bénéficier à ce jour. 3

3 Ces résultats doivent être analysés au regard de la nature même du produit d’affacturage inversé qui par définition

est destiné à un nombre d’entreprise limité.

85%

6% 1% 0% 8%

L'un au moins de mes clients propose un programme d'affacturage inversé

Non. Aucun.

Non. L'un au moins de mes client le propose mais je n'ai pas souhaité l'intégrer.

Oui. J'en suis satisfait.

Oui. Je n'en suis pas satisfait.

NSPP

« Je n'ai pas besoin actuellement de financement extérieur car je ne me rémunère

presque pas et donc je finance tout par la trésorerie. Cela étant dit, je devrais revenir à

un mode de fonctionnement plus normal prochainement et, dans une perspective de

développement, j'aurai nécessairement besoin de financer des investissements. »

Page 7: Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF...2014/12/14  · 2014 pour le tiers des TPE-PME: tandis que 30% des dirigeants de TPE-PME constatent une amélioration de leur bilan

Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF 7

Financement des investissements

En matière de financement des investissements, si 62% des dirigeants indiquent une stabilité de leur financement bancaire par rapport à 2013, 25% estiment que celui-ci s’est dégradé et 9% qu’il s’est au contraire amélioré.

Lorsque l’on interroge ces dirigeants afin de mesurer si, lorsque l’accès à un crédit de financement de leurs investissements a été plus difficile, des garanties plus importantes, un meilleur bilan ou une plus forte rentabilité de l’investissement envisagé notamment leur ont été demandés, la première réponse enregistrée est « Non, je n’ai pas connu d’évolution » (46,7% des répondants à la question). Suivent les garanties plus importantes pour 34% (soit 64% de ceux indiquant une évolution) et un meilleur bilan pour 29,6% (soit 55,6% de ceux indiquant une évolution). Le retour sur investissement arrive en dernière position avec 3,5% (soit 6,7% indiquant une évolution). Au-delà de ces difficultés, ces entreprises font remonter un taux d’accord total ou partiel de crédit d’investissement un peu moins important que celui présenté par les enquêtes de la banque de France4. En effet, 69,9% des dirigeants (7 sur 10) ayant sollicité un crédit de financement pour un investissement indiquent l’avoir obtenu totalement. 12,9% l’ont partiellement obtenu tandis que 17% ne l’ont pas obtenu. Selon la Banque de France, 92% des PME ont obtenu en totalité ou à plus de 75% les crédits qu’elles ont demandés au troisième trimestre 2014.5

4 Notamment en raison du mode d’administration de l’enquête et de la composition de l’échantillon.

5 L’écart observé entre cette enquête et les données de la Banque de France s’explique notamment par le mode

d’administration du questionnaire.

9%

25%

62%

4%

En 2013-2014, le financement bancaire de mes investissements

s'est amélioré

s'est dégradé

est resté stable

NSPP

Page 8: Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF...2014/12/14  · 2014 pour le tiers des TPE-PME: tandis que 30% des dirigeants de TPE-PME constatent une amélioration de leur bilan

Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF 8

Interrogés sur l’objet des investissements pour lesquels ils ont obtenu un crédit (question à choix multiples), les dirigeants de TPE-PME ont principalement mis en avant le financement d’équipements (80%), devant l’immobilier (20,9%) et la R&D (8,8%)6. Concernant les investissements pour lesquels leur crédit n’a pas été obtenu, les équipements arrivent aussi en première position (67,9%) devant l’immobilier (18,8%) et la R&D (15%). Les rapports de l’Observatoire du Financement des Entreprises de 2013 et 2014 sur les PME et les TPE éclairent ces phénomènes en précisant que l’investissement de ces entreprises est aujourd’hui largement focalisé sur des investissements de renouvellement.

Enfin, l’enquête semble confirmer l’existence d’une autocensure de la demande de crédit d’investissements que ne reflètent pas les chiffres de la Banque de France. Toutefois, les raisons de cette autocensure apparaissent diverses. En effet, 36% des répondants à l’enquête ont indiqué avoir renoncé à demander un crédit bancaire pour financer un investissement mais les motivations apparaissent diverses. Chaque proposition de motivation d’autocensure a en effet recueilli 16 à 26% des répondants à la question (6 à 9% de l’ensemble des répondants au questionnaire). Parmi les réponses proposées figuraient notamment le refus de la banque pour une précédente demande de crédit, l’indication par le conseiller de l’impossibilité d’obtenir le crédit, la proposition par le conseiller de reporter la demande, l’estimation par l’entreprise du manque de qualité de son dossier et la conviction que, même si le dossier était de qualité, les banques ne prêteraient pas.

Néanmoins, pour 43% des dirigeants ayant répondu à cette question (15,6% de l’ensemble des répondants), le choix de ne pas concrétiser leur demande de crédit fait suite à un échange avec leur conseiller. 6 Pourcentages indiqués en fonction du nombre de répondants à cette question soit 56,9% des répondants.

37%

42%

10% 8%

3%

En 2014, j'ai sollicité un ou plusieurs crédits bancaires pour financer mes investissements

Non, je n'en ai pas sollicité

Je les ai obtenus.

Je ne les ai pas obtenus.

Je n'ai pas tout obtenu.

NSPP

Page 9: Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF...2014/12/14  · 2014 pour le tiers des TPE-PME: tandis que 30% des dirigeants de TPE-PME constatent une amélioration de leur bilan

Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF 9

Financement de la trésorerie

Concernant le financement de la trésorerie, les réponses aux questions ouvertes et les commentaires démontrent que le maintien du « cash » est une priorité très forte des dirigeants de TPE-PME.

56% des dirigeants ayant répondu à l’enquête indiquent une stabilité de leur financement bancaire par rapport à 2013. 29% estiment qu’il s’est dégradé et 10% qu’il s’est au contraire amélioré.

Ces réponses sont à rapprocher de celles sur le financement des investissements. Pour les répondants, le financement de la trésorerie s’est davantage dégradé que celui de l’investissement.

Concernant les conditions demandées pour l’obtention d’un crédit de trésorerie lorsqu’elle a été plus difficile, la première réponse, pour 43,5% des répondants, est « Non, je n’ai pas connu d’évolution ». Suivent un meilleur bilan pour 30,8% (soit 54,8% de ceux indiquant une évolution) et les garanties plus importantes pour 29,3% (soit 52,1% de ceux indiquant une évolution).

10%

29%

56%

5%

En 2013-2014, le financement bancaire de ma trésorerie

s'est amélioré

s'est dégradé

est resté stable

NSPP

« En 2014, les banques sont restées disponibles et réactives malgré notre situation

difficile. »

« Le rapport avec les banques est devenu très difficile surtout dans l'écoute des projets

à venir. Le regard est porté sur les bilans (normal) mais qui ne sont pas fameux vu les

dernières années. C'est majoritairement un problème de vision et d'adéquation entre

les objectifs de l'entrepreneur et celui du financeur. »

Page 10: Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF...2014/12/14  · 2014 pour le tiers des TPE-PME: tandis que 30% des dirigeants de TPE-PME constatent une amélioration de leur bilan

Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF 10

Si 43,4% des dirigeants ayant sollicité un crédit de financement pour de la trésorerie indiquent l’avoir obtenu, 14,5% l’ont partiellement obtenu tandis que 42% ne l’ont pas obtenu.

Outre la faiblesse de la demande en raison de l’atonie économique (dont témoignent les réponses qualitatives), les dirigeants rendent compte d’une certaine forme d’autocensure dans leur demande de crédit de trésorerie, comme d’investissement. Les raisons semblent diverses. 35% des 174 dirigeants qui ont indiqué s’être finalement abstenu de déposer une demande de crédit7 précisent que leur conseiller leur avait indiqué qu’ils ne pourraient pas obtenir leur crédit. Pour 24%, l’autocensure s’explique par un précédent refus de crédit. 20% estiment que « même si leur dossier est bon », les banques ne leur prêteraient pas. 14% n’ont pas demandé un crédit pensant que leur dossier n’était pas assez bon. Enfin, 19% ont invoqué diverses autres raisons.

7 Soit 35% de 36% du total des répondants.

56%

14%

13%

5% 12%

En 2014, j'ai sollicité un ou plusieurs crédits bancaires pour financer ma trésorerie

Non, je n'en ai pas sollicité

Je les ai obtenus.

Je ne les ai pas obtenus.

Je n'ai pas tout obtenu.

NSPP

« Pour le moment j'ai une bonne trésorerie et je n'ai pas de problème pour obtenir des

crédits, mais jusqu'à quand ? Depuis 3ans avec la crise, les bilans se détériorent et en

conséquence la trésorerie s'effrite »

« A ce jour une gestion très prudente de mes dépenses me permet de conserver de la

trésorerie, mais en même temps, me freine dans mon développement. Le principal

problème n'est pas le financement (…) mais l'activité et les perspectives de marché qui

se durcissent. »

Page 11: Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF...2014/12/14  · 2014 pour le tiers des TPE-PME: tandis que 30% des dirigeants de TPE-PME constatent une amélioration de leur bilan

Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF 11

Les dirigeants de TPE-PME ont aussi été interrogés sur leur relation avec les assureurs-crédit8. Pour 67% d’entre eux, en 2014, leurs relations avec les assureurs-crédit n’ont pas évoluées. Pour 5%, elles se sont améliorées. Pour 11%, elles se sont détériorées9.

Les perspectives pour 2015 63% des TPE-PME répondant au questionnaire ont répondu par la négative à l’affirmation suivante « Je pense qu’en 2015, j’aurai moins besoin de recourir au crédit bancaire ». 20% ont répondu par l’affirmative parce qu’elles auront moins de besoins de financement, 12% parce qu’elles auront d’autres moyens de financements.

8 Seuls 82,6% des répondants au questionnaire ont répondu à cette question, soit 395 dirigeants.

9 Les réponses ne précisant pas si c’est la relation de l’entreprise avec son assureur-crédit qui est concernée ou celle

de l’entreprise avec les assureurs-crédits de ses clients.

5%

11%

67%

17%

En 2013-2014, mes relations avec les assureurs-crédits

se sont améliorées

se sont détériorées.

n'ont pas évolué.

NSPP

63% 12%

20%

5%

En 2015, j'aurai moins besoin de crédit bancaire

Non Oui. J'aurai d'autres moyens de financements.

Oui. J'aurai moins de besoins de financements. NSPP

Page 12: Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF...2014/12/14  · 2014 pour le tiers des TPE-PME: tandis que 30% des dirigeants de TPE-PME constatent une amélioration de leur bilan

Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF 12

En outre, si 57% anticipe une stabilité de de leur accès au crédit bancaire, 29% estime qu’il sera plus difficile et 11% qu’il sera plus facile.

11%

29% 57%

3%

En 2015, mon accès au crédit bancaire

sera plus facile

sera plus difficile

n'évoluera pas

NSPP

« Je suis agent d'assurance. La réglementation de ma profession changeant de jour en

jour je n'ai aucune perspective d'avenir mais plutôt des craintes. »