40
Enregistrement et description d’un mouvement Thème :Sport

Enregistrement et description d’un mouvement · ... Solide de référence et référentiel Le mouvement d’un point est nécessairement ... Les effets des actions mécaniques Les

  • Upload
    dodien

  • View
    225

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Enregistrement et description d’un mouvement Thème :SportThème : Sport

Objectifs

Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi Réaliser et exploiter des enregistrements vidéo pour analyser des mouvements Porter un regard critique sur un protocole de mesure d’une durée en fonction de la précision attendue Notions visées : relativité du mouvement, référentiel, trajectoire, mesure d’une durée, chronométrage

La relativité du mouvement1) Définition du système

Pour décrire un mouvement, il faut avant tout définir le système qui sera étudié.

Exemple : Cycliste lâchant une balle, le système intéressant pour l’étude est seulement la balle.

2) Solide de référence et référentiel

Le mouvement d’un point est nécessairement décrit par rapport à un solide de référence.

Un référentiel est un solide de référence auquel on associe un repère d’espace pour le repérage des positions dans l’espace, et une horloge pour le repérage dans le temps. Toute personne ou objet fixe dans un référentiel fait partie de ce référentiel. Un référentiel terrestre est constitué d’un objet fixe par rapport à la Terre. On l’utilise pour l’étude de mouvements à la surface de la Terre.

1) Définition du système Pour décrire un mouvement, il faut avant tout définir le système qui sera étudié. Exemple : Cycliste lâchant une balle, le système intéressant pour l’étude est seulement la balle. 2) Solide de référence et référentiel Le mouvement d’un point est nécessairement décrit par rapport à un solide de référence.

Un référentiel est un solide de référence auquel on associe un repère d’espace pour le repérage des positions dans l’espace, et une horloge pour le repérage dans le temps. Toute personne ou objet fixe dans un référentiel fait partie de ce référentiel. Un référentiel terrestre est constitué d’un objet fixe par rapport à la Terre. On l’utilise pour l’étude de mouvements à la surface de la Terre.

Le temps : instant et durée

1) Mesure d’une durée

Un phénomène se produisant à un instant donné constitue un événement. A un événement particulier est associée une origine des instants t0 : tout événement à dater depuis l’origine des instants correspond à un instant ultérieur tf, avec tf > t0.

Exemple : tf : date d’aujourd’hui et t0 : Naissance J.C.

Une durée Δt est l’intervalle de temps qui s’écoule entre deux événements : Δt = tf – t0 > 0

Si on affecte la valeur t0 = 0 s à l’origine des instants, alors Δt = tf

Donner un exemple d’instant et un exemple de durée ? Que peut-on mesurer une durée ou un instant ?

2) Précision de la mesure Le temps : instant et durée2) Précision de la mesure

Î Activité documentaire

Trajectoire d’un point

La trajectoire d’un point en mouvement dans un référentiel est la courbe qui relie les positions successives de ce point au cours du temps, dans ce référentiel.

Sur la chronophotographie suivante, tracer la trajectoire de la balle en rouge

La trajectoire d’un point en mouvement dans un référentiel est la courbe qui relie les positions successives de ce point au cours du temps, dans ce référentiel. Î Sur la chronophotographie suivante, tracer la trajectoire de la balle en rouge

Vitesse d’un point1) Vitesse moyenne

La vitesse moyenne d’un point en mouvement dans un référentiel est le quotient de la distance parcourue d dans ce référentiel par la durée Δt du déplacement :

Unités : d en m ; Δt en sL’unité du système international de la vitesse est le m.s-1

2) Vitesse instantanée

Dans un référentiel choisi, la valeur de la vitesse instantanée d’un point en mouvement à un instant précis est estimée en calculant la vitesse moyenne de ce point, sur une durée la plus courte possible autour de l’instant considéré.

1) Vitesse moyenne La vitesse moyenne d’un point en mouvement dans un référentiel est le quotient de la distance parcourue d dans ce référentiel par la durée Δt du déplacement : Unités : d en m ; Δt en s

L’unité du système international de la vitesse est le m.s-1

2) Vitesse instantanée Dans un référentiel choisi, la valeur de la vitesse instantanée d’un point en mouvement à un instant précis est estimée en calculant la vitesse moyenne de ce point, sur une durée la plus courte possible autour de l’instant considéré.

Caractérisation de mouvement

Caractériser un mouvement d’un point dans un

référentiel choisi, c’est donner des informations sur la

forme de la trajectoire de ce point et sur l’évolution de la

vitesse en ce point.

- Un point dont la trajectoire dans un référentiel donné

est un segment de droite a un mouvement rectiligne.

- Un point dont la trajectoire dans un référentiel donné

est un cercle ou un arc de cercle a un mouvement

circulaire.

- Un point dont la valeur de la vitesse instantanée est

constante dans un référentiel donné a un mouvement

uniforme. Le point considéré parcourt alors des distances

égales pendant des durées égales.

Caractériser un mouvement d’un point dans un référentiel choisi, c’est donner des informations sur la forme de la trajectoire de ce point et sur l’évolution de la vitesse en ce point. ¾ Un point dont la trajectoire dans un référentiel donné est un

segment de droite a un mouvement rectiligne. ¾ Un point dont la trajectoire dans un référentiel donné est un

cercle ou un arc de cercle a un mouvement circulaire. ¾ Un point dont la valeur de la vitesse instantanée est

constante dans un référentiel donné a un mouvement uniforme. Le point considéré parcourt alors des distances égales pendant des durées égales.

ÎEXERCICES : 1, 4 et 5 p 243 12 p 245 17 p 246

Forces et mouvements Thème :Sport

Thème : Sport

Objectifs

Savoir qu’une force s’exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps Utiliser le principe d’inertie pour interpréter des mouvements simples en terme de forces. Notions visées : actions mécaniques, modélisation par une force

Actions mécaniquesEn Physique, lorsqu’un objet agit sur un autre objet, on parle d’action mécanique. L’objet qui agit est appelé le donneur, celui qui reçoit le receveur.

1) Actions mécaniques de contact et à distance

Lorsqu’il y a contact entre le donneur et le receveur, on parle d’action mécanique de contact. Dans le cas contraire, on parle d’action mécanique à distance.

2) Les effets des actions mécaniques

Les effets d’une action mécanique d’un donneur sur un receveur peuvent être : - La mise en mouvement du receveur - La modification de la trajectoire et/ou de la vitesse du receveur - La déformation du receveur

Forces

1) Le point d’application Pour une action mécanique de contact, le point d’application se situe au point de contact entre le donneur et le receveur (s’il s’agit d’une surface de contact, le point d’application est le centre de cette surface) Pour une action mécanique à distance, le point d’application se situe au centre de gravité du receveur.

2) La modélisation par uneforce Une force est caractérisée par un point d’application, une droite d’action, un sens d’action et une intensité. On la représente par un vecteur et on la note :

3) Le rôle de la masse La masse d’un corps caractérise son inertie, c’est-à-dire la difficulté à le mettre en mouvement ou à modifier son mouvement.

4) Diagramme objets–actions

Pour construire un diagramme objets – actions, il faut :

- Effectuer l’inventaire des objets concernés par l’étude en n’oubliant

pas les appuis (le sol par exemple) qui exercent une action mécanique et

la Terre, responsable de la pesanteur.

- Schématiser ces objets dans des ovales en mettant au centre l’objet

d’étude.

- Lorsqu’un objet agit sur l’objet d’étude, représenter cette action par

un trait de liaison (en trait plein pour une action de contact, en pointillés

pour une action à distance) en indiquant le sens de l’action.

Il est possible ensuite de modéliser ces actions mécaniques par des

forces, sur un schéma.

Forces

Forces Exemple :

Réalité Diagramme objets – actions Modélisation

Principe d’inertie

Lors d’un choc frontal, le passager d’une voiture (non attaché avec une ceinture de sécurité) est projeté contre le pare-brise. Pourtant, comme l’action mécanique du fauteuil sur le passager compense encore celle de la Terre, aucune action mécanique supplémentaire ne s’exerce sur lui. En réalité le passager continue son mouvement rectiligne uniforme en raison du principe d’inertie. Remarque : La vitesse n’est pas une action mécanique, car elle ne peut pas se traduire par l’action d’un objet sur un autre.

Principe d’inertie

Enoncé de la Première Loi de Newton (Principe d’inertie) :

Signification : - Si la somme des forces s’exerçant sur l’objet d’étude est nulle alors l’objet est au repos ou en mouvement rectiligne uniforme. - Idem si aucune force ne s’exerce sur l’objet.

Enoncé de la Première Loi de Newton (Principe d’inertie) : « Tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement

rectiligne uniforme si les forces qui s’exercent sur lui se compensent. »

Signification : � Si la somme des forces s’exerçant sur l’objet d’étude est nulle

alors l’objet est au repos ou en mouvement rectiligne uniforme.

� Idem si aucune force ne s’exerce sur l’objet. Î EXERCICES : 1 p 255 + 14 p 257 + Diagramme objets – actions

Les transformations chimiques Thème :Sport

Objectifs

Décrire un système chimique et son évolution. Écrire l’équation de la réaction chimique avec les nombres stœchiométriques corrects. Exemple d’une combustion. Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l’effet thermique d’une transformation chimique ou physique. Réactions endothermique et exothermique.

La transformation chimique

Au cours d’une transformation chimique, les espèces chimiques sont différents avant et après. L’aspect du mélange réactionnel change.

Exemples: précipité, dégagement gazeux, changement de couleur avec parfois une augmentation ou une diminution de la température

Les réactifs sont les espèces ayant réagi. Les produits sont les espèces s’étant formés.

La transformation chimique

On décrit les états initial et final du système en précisant : -les espèces présentes -leur état physique -leur quantité de matière -les conditions de pression et de température

L’équation chimique :

C’est une écriture symbolique de la réaction avec les symboles chimiques des espèces avec leurs proportions respectives qui sont indiquées par des coefficients stoechiométriques qui ajustent l’équation.

L’équation respecte la conservation des éléments et des charges. Elle traduit l’évolution des quantités de matière des réactifs et des produits.

Modélisation de la réaction chimique

Modélisation de la réaction chimique

Les effets thermiques

Endothermique : Absorption de chaleur Exothermique : Libération de chaleur

La pressionThème :Sport

Objectifs

Savoir que dans les liquides et les gaz, la matière est constituée des molécules en mouvement Utiliser la relation P=F/S, F étant la force pressante exercée sur une surface S, perpendiculairement à cette surface Savoir que la différence de pression entre deux points d’un liquide dépend de la différence de profondeur Savoir que la quantité maximale de gaz dissous dans un volume donné de liquide augmente avec la pression Savoir que, à pression et température données, un nombre donné de molécules occupe un volume indépendant de la nature du gaz. Loi de Boyle-Mariotte.

Une question de chocs …

Les gaz sont constitués de molécules qui s’agitent en tout sens à grande vitesse. Leur mouvement incessant et rapide crée sur les parois des récipients qu’elles rencontrent des chocs très nombreux exerçant une force pressante sur ces parois. Cette force pressante est d’autant plus grande que le nombre de chocs exercés est important

De la force pressante à la pression

La pression est due à la force pressante. Elle augmente quand la force pressante augmente. Elle diminue lorsque la surface sur laquelle s’exerce cette force augmente. P=F/S P : Pression en Pascal F : Force en Newton S : Surface (m^2)

Autour de nous, toutes les particules contenues dans l’air s’agitent. La pression qu’elles exercent garde une valeur constante de l’ordre de

Patm

= 1,O13.105

Pa

Cette pression diminue avec l’altitude et varie avec les conditions météorologiques.

La pression atmosphérique

Mesurer la pression

On mesure la pression à l’aide d’un manomètre.

La pression dans les liquides

La pression exercée dans un liquide augmente avec la profondeur. Elle dépend du liquide.Elle augmente avec la masse volumique. ΔP=P-P0=ρgh

La loi de Boyle-Mariotte

A température constante,pour une quantité de matière donnée de gaz, PxV=constante Conséquence:A pression et température données, une quantité de matière donnée occupe un volume indépendant de la nature du gaz.

Solubilité d’un gaz dans un liquide

La quantité de gaz dissous augmente avec la pression.

Les molécules du sportThème :Sport

Objectifs

Les matériaux naturels et synthétiques Les groupes caractéristiques Les polymères

Les matériaux naturels et synthétiques

Une espèce chimique naturelle est une espèce chimique produite par la nature (plante, minéraux, etc).

Une espèce chimique synthétique est une espèce chimique produite artificiellement par l'homme, dans un laboratoire par exemple.

Une synthèse chimique repose sur la transformation de réactifs chimiques en produits chimiques, lors d'une réaction chimique.

Les groupes caractéristiques

Un groupe caractéristique est un groupe d’atome qui, présent dans une molécule , lui confère des propriétés particulières.

Les groupes caractéristiques

Quelles sont les groupes caractéristique dans la molécule de thréonine ?

Les polymères

Un polymère est une longue molécule constituée de la reproduction d'un même motif, appelé monomère.

Les polymères

La polymérisation désigne la réaction chimique par lequel des petites molécules réagissent entre elles pour former des molécules de masses molaires plus élevées. la synthèse conduit à des polymères.

Les polymères

6/73

Cordages en PP

Sacs en PEHD

Bouteilles en PEHD

Boites en PE

Cuillères en PS Articles en PVC

PMMA et mobilier en PMMA

Protections

en PP

Tubes en PTFE

Poêle recouverte

de PTFE (téflon)