3
ENSEIGNEMENT 4-12 ANS DE LA DANSE PAR H. LUSSENBURG ET H. BROUWER-VELLEKOOP La danse, pratique universelle, pré- sente, sur chaque continent et dans chaque pays, des aspects divers et des fins variées. La place qu'elle occupe en Hollande ne peut être analysée dans toutes ses dimensions à l'occasion de ce seul article. Aussi, les auteurs, conduits à opérer des choix, mettent-ils dans les lignes qui suivent, l'accent sur son enseignement auprès de jeunes enfants (4-12 ans) dans le cadre de l'école. LES RELATIONS ÉDUCATION PHYSIQUE ET DANSE Aux Pays-Bas, la danse est enseignée dans le cadre des cours d'« expression, musique et éducation physique ». Une part impor- tante de la formation des futurs ensei- gnants a toujours été consacrée à ce do- maine dit de « musique et mouve- ment » (l), même si le contenu de cet enseignement a connu de grands change- ments au cours des années. Au début du XX e siècle, en Europe de l'Ouest, la danse a évolué sous l'impulsion d'un important courant de rénovation phi- losophique et pédagogique. Une discipline nouvelle, la kalisthénie (gymnastique rythmique) est apparue et s'est développée, en particulier, grâce à deux hommes, Bode et Labban. Bode, le pionnier dans ce do- maine a fait « danser la gymnastique ». Labban, lui, a introduit la danse dans l'enseignement et son influence est actuel- lement encore très importante dans les pays anglo-saxons (cf. EPS I99). Si aujourd'hui, les formes de danse ensei- gnées sont plus « actuelles » (gym-jazz « importée » de Suède, danse moderne ou jazz), il n'en reste pas moins vrai que tous les cours reposent sur la même concep- tion : l'enseignement de la danse passe par l'apprentissage de bases fondamentales qui sont ensuite actualisées et/ou adaptées aux différents styles de danse. La danse repose, avant tout, sur une expérience personnelle au niveau de ses caractéristi- ques spécifiques (rythme, forme, espace, expression, créativité), de laquelle peuvent naître, ensuite, diverses formes ou styles de danse. Ainsi, la danse constitue un instrument, un moyen essentiel de formation de la per- sonnalité de l'enfant puis de l'individu. LES OBJECTIFS DE LA MÉTHODE Les objectifs poursuivis dans le domaine de « Musique et Mouvement » sont iden- tiques à ceux des autres disciplines, c'est- à-dire : - reconnaître le jeune enfant comme un individu à part entière ; - l'accompagner au cours de son dévelop- pement et l'aider à devenir un être humain autonome ; - lui donner la possibilité de se développer en fonction de son talent, son intérêt, et à son rythme. PHOTO : W. VENHUIZEN - H. LUSSENBURG 22 Revue EP.S n°218 Juillet-Août 1989 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

ENSEIGNEMENT fins variées. La danse pratiqu, universellee …uv2s.cerimes.fr/media/revue-eps/media/articles/pdf/70218...ENSEIGNEMENT 4-12 ANS DE LA DANSE PAR H. LUSSENBURG ET H. BROUWER-VELLEKOOP

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • ENSEIGNEMENT 4-12 ANS

    DE LA DANSE PAR H. LUSSENBURG ET H. BROUWER-VELLEKOOP

    La danse, pratique universelle, pré-sente, sur chaque continent et dans chaque pays, des aspects divers et des fins variées. La place qu'elle occupe en Hollande ne peut être analysée dans toutes ses dimensions à l'occasion de ce seul article. Aussi, les auteurs, conduits à opérer des choix, mettent-ils dans les lignes qui suivent, l'accent sur son enseignement auprès de jeunes enfants (4-12 ans) dans le cadre de l'école.

    LES RELATIONS ÉDUCATION PHYSIQUE ET DANSE

    Aux Pays-Bas, la danse est enseignée dans le cadre des cours d'« expression, musique et éducation physique ». Une part impor-tante de la formation des futurs ensei-gnants a toujours été consacrée à ce do-maine dit de « musique et mouve-ment » (l), même si le contenu de cet enseignement a connu de grands change-ments au cours des années. Au début du XX e siècle, en Europe de l'Ouest, la danse a évolué sous l'impulsion d'un important courant de rénovation phi-losophique et pédagogique. Une discipline nouvelle, la kalisthénie (gymnastique rythmique) est apparue et s'est développée, en particulier, grâce à deux hommes, Bode et Labban. Bode, le pionnier dans ce do-maine a fait « danser la gymnastique ». Labban, lui, a introduit la danse dans l'enseignement et son influence est actuel-lement encore très importante dans les pays anglo-saxons (cf. EPS I99). Si aujourd'hui, les formes de danse ensei-gnées sont plus « actuelles » (gym-jazz « importée » de Suède, danse moderne ou jazz), il n'en reste pas moins vrai que tous les cours reposent sur la même concep-tion : l'enseignement de la danse passe par l'apprentissage de bases fondamentales qui sont ensuite actualisées et/ou adaptées aux différents styles de danse. La danse repose, avant tout, sur une expérience personnelle au niveau de ses caractéristi-ques spécifiques (rythme, forme, espace, expression, créativité), de laquelle peuvent naître, ensuite, diverses formes ou styles de danse.

    Ainsi, la danse constitue un instrument, un moyen essentiel de formation de la per-sonnalité de l'enfant puis de l'individu.

    LES OBJECTIFS DE LA MÉTHODE

    Les objectifs poursuivis dans le domaine de « Musique et Mouvement » sont iden-tiques à ceux des autres disciplines, c'est-à-dire : - reconnaître le jeune enfant comme un individu à part entière ; - l'accompagner au cours de son dévelop-pement et l'aider à devenir un être humain autonome ; - lui donner la possibilité de se développer en fonction de son talent, son intérêt, et à son rythme.

    PHOT

    O : W

    . VEN

    HUIZ

    EN -

    H. L

    USSE

    NBUR

    G

    22 Revue EP.S n°218 Juillet-Août 1989 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

  • L'application de cette conception en édu-cation physique conduit à une différencia-tion des objectifs et des formes didactiques en fonction des intérêts des enfants. Mais quelles que soient les situations rencon-trées, l 'enseignant va toujours partir de l 'expérience de l'enfant pour ensuite l'en-richir (par un travail au niveau du rythme principalement) et l 'amener progressive-ment à travailler en groupe (considéré comme l 'aboutissement de l 'enseignement en danse). De façon plus précise, le travail va s'orien-ter selon trois thèmes : - jouer avec le rythme du mouvement ; - jouer avec la forme ; - jouer avec la musique. A titre d'illustration, nous proposons, dans ce qui suit, quelques exemples de situa-tions relatives à ces différents thèmes qui peuvent être proposés à des enfants de 4 à 12 ans.

    Thème 1 : jouer avec le rythme du mouvement

    Dans le travail en relation avec ce thème, l'utilisation d'un engin (corde ou ballon) favorise l 'expérimentation individuelle. En effet, l ' eng in i m p o s a n t en pa r t i e son rythme à l'enfant, celui-ci devient progres-sivement capable, par son intermédiaire, d 'accorder son propre rythme de mouve-ment à celui d 'un partenaire, puis de deux et enfin de s'intégrer à un groupe.

    • Situations de saut à la corde destinées à des débutants

    Situation 1

    Forme d'organisation

    • Par deux, avec une corde posée au sol.

    Tâche

    - Sauter sur la corde et revenir au point de départ.

    Objectifs

    - Pour chaque enfant, réussir à sauter selon un rythme régulier ; - par deux, sauter sur la corde simultané-ment ou en alternance de façon régulière ; - en groupe, former des petits groupes de deux qui sautent ensemble ou en alter-nance sur la corde.

    Variante

    - Différentes disposit ions de(s) corde(s) peuvent être proposées (en carré, en cer-cle...) (fig. 1). L 'accompagnement sonore de cet exercice peut consister en une comptine, un texte récité ou la marque du rythme avec les pieds.

    Remarque

    Avec des peti tes classes, ce travail de rythme est difficile à réaliser.

    Situation 2

    • Quatre enfants avec une corde. Deux en-fants tiennent la corde, un saute, le dernier attend son tour.

    Tâche

    - Sauter au-dessus d 'une corde qui oscille (fig. 2).

    Objectifs

    - Pour un enfant seul : réussir à trouver son propre rythme ; - pour un groupe de deux (les deux enfants qui ne tiennent pas la corde) : réussir à sauter ensemble au-dessus de la corde.

    Remarque

    Si les élèves sont par trois (si l'effectif du groupe l'oblige), la corde est attachée d 'un côté à un point fixe (poteau, espalier) et tenue de l 'autre par un élève.

    Situation 3

    • Par groupes de trois avec une corde.

    Tâche

    - Deux élèves tournent la corde, un élève saute. Le professeur indique le nombre d'essais à réaliser avant de changer les rôles.

    Evolution

    - Les élèves sont par groupes de 2 ou 3. La corde est attachée à un point fixe (dont le professeur doit vérifier la hauteur) . Un élève tourne la corde, un élève saute. - Ensuite, les élèves sont par deux. Un élève tourne la corde, le second tourne la corde et saute en même temps (fig. 3).

    Remarque

    Pour beaucoup d'enfants, le fait de sauter et de tourner simultanément la corde per-met de prendre conscience de ce qu'il faut faire exactement pour sauter correctement.

    • Situation de saut à la corde destinée à des élèves expérimentés

    Dans les situations qui suivent, les élèves doivent sauter et se déplacer.

    Situation 1

    • Les élèves ont chacun une corde. Ils sont répartis en deux groupes disposés aux deux extrémités de la salle.

    Tâche - Avancer en sautant huit fois, sauter sur place huit fois et recommencer. - Cet exercice se fait d 'abord seul, puis par 2, 3 , 4 ou même plus. Les élèves doivent conserver tous le même rythme de saut.

    Conseil - Veiller à laisser une distance de sécurité entre les groupes d'élèves.

    1 2

    3

    EPS № 218 JUILLET-AOUT 1989 23 Revue EP.S n°218 Juillet-Août 1989 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

  • Thème 2 : jouer avec la forme du mouve-ment

    Dans ce cadre, le ballon est un matériel intéressant parce qu'il permet d'induire la forme du mouvement chez l'enfant. Le principe d'évolution est le même que pré-cédemment. Le travail est réalisé d'abord individuellement puis par deux et enfin par le groupe.

    Situation 1

    • Un ballon par élève.

    Tâche

    - Faire rouler le ballon au sol et rester près de lui avec le centre de gravité bas. - Se déplacer dans différentes directions : en avant, en arrière, en cercle...

    Situation 2

    • Un ballon par élève. Les élèves sont répar-tis librement dans la salle ou placés en cercle.

    Tâche

    - Tenir le ballon à deux mains et lui faire découvrir l'espace : très bas, très haut, près, loin (fig. 4).

    Remarque

    L'élève ne se déplace pas mais explore l'espace situé autour de lui.

    Evolution

    - Réaliser le même exercice en miroir avec un autre élève.

    Situation 3

    • Ballons dispersés sur le sol dans la salle.

    Tâche

    - Danser entre les ballons selon des trajec-toires variées, sans toucher les autres en-fants.

    Evolution

    - Ramasser un ballon au cours de son déplacement et le montrer à la salle ou aux autres. Des interactions variées peuvent apparaître si les enfants réalisent cet exer-cice à deux ou à plusieurs.

    Remarque

    Ce type de situation jouée offre des possi-bilités infinies de création au niveau de la forme et du rythme. Les compositions observées peuvent même devenir très com-plexes sur le plan chorégraphique et au niveau de la forme du mouvement.

    Thème 3 : jouer avec la musique

    L'objectif est toujours, à ce niveau, de progresser d'une production individuelle à une composition collective. L'exemple, présenté ici, s'adresse à des enfants âgés de 4 à 8 ans. Mais les proposi-tions faites peuvent être utilisées pour les groupes d'âge suivants en modifiant sim-plement la musique choisie.

    • En dispersion dans la salle.

    Musique - Danse mexicaine « Jarabe Tapatio » (Maraichi ! The sound of Mexico, EMB 31125). Cette danse comporte quatre parties carac-téristiques : a - tempo lent - mesures à 4 temps ; b - tempo rapide - mesures à 3 temps ; c - tempo lent - mesures à 4 temps ; d - tempo rapide - mesures à 4 temps.

    Tâche Dans un premier temps, bouger librement dans la salle en exploitant le caractère et le rythme de la musique. Découvrir ses différentes parties et, plus tard, l'alternance des divers instruments. Le professeur peut aider les élèves dans leur recherche en les guidant de la voix. Dans un second temps, il peut leur propo-ser un travail plus construit et différencié selon les séquences. Par exemple :

    • Partie a - Première séquence de 16 temps : sur place, frapper chaque temps avec les mains en fléchissant légèrement les genoux. - Deuxième séquence de 16 temps : mar-cher.

    • Partie b - Première séquence de 4 x 6 temps : sur place, s'accroupir tous les trois temps (sur les accents toniques) et frapper par terre avec les deux mains.

    Remarque On peut également se mettre sur la pointe des pieds et frapper les mains au-dessus de la tête. - Deuxième séquence de 4 x 6 temps : marcher.

    • Partie c - Se déplacer différemment durant chaque séquence : sautiller, marcher en combinant ou non le déplacement avec un mouvement du corps, d'un bras, de la tête...

    • Partie d - Se mettre à genoux ; incliner le buste d'une position verticale à une position très basse. - Simultanément, marquer le rythme avec les mains : frapper 4 temps et s'arrêter 4 temps ; ou frapper 1 temps et s'arrêter 1 temps...

    Remarque - Les élèves peuvent se mettre par deux pour danser la dernière partie en détermi-nant eux-mêmes leurs mouvements de fa-çon à terminer ensemble. - Le groupe peut se scinder en plusieurs sous-groupes qui dansent chacun une par-tie de la musique.

    Hanneke Lussenburg Professeur EPS

    Hilde Brouwer-Vellekoop Professeur EPS Arnhem

    Traduction : Fanny Bernstein DESSINS : NATHALIE BRET

    (1) Le terme de « Musique et Mouvement » a été intro-duit depuis 11 ans environ aux Pays-Bas, dans le domaine de l'Education physique parce que l'on pen-sait qu'il offrait l'opportunité d'élargir le champ d'in-tervention de l'activité. Dans la situation actuelle, il semble qu'il n'existe pas encore d'approche plus cohé-rente de la danse conçue comme un aspect de l'Educa-tion physique concernant le domaine des relations du mouvement et musique.

    24

    Revue EP.S n°218 Juillet-Août 1989 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé