28
LES 3, 4 ET 5 JUILLET 2015 Entrée gratuite NOCTURNE LE SAMEDI Magazine Municipal JUILLET 2015 Economie locale Du nouveau ou renouveau 24 PROGRAMME COMPLET DANS VOTRE MAGAZINE 7 Une Conseillère Départementale à La Gaude Gaulgauda : tout ce que vous devez savoir 13

Entrée gratuite - La Gaude

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Entrée gratuite - La Gaude

LES 3, 4 ET 5JUILLET 2015Entrée gratuiteNOCTURNE LE SAMEDI

Magazine Municipal

JUILLET 2015

Economie locale• Du nouveau ou renouveau24

PROGRAMME

COMPLET

DANS VOTRE

MAGAZINE

7Une Conseillère Départementale à La Gaude

Gaulgauda : tout ce que vous devez savoir13

Page 2: Entrée gratuite - La Gaude

Magazine Municipal

Sommaire

2 magazine municipal a la gauda juillet 2015

7 Au cœur de l’évènement

4 C’est arrivé près de chez nous

20 éducation, enfance et jeunesse

13 Programme détachableGaulgauda

17 Le Patrimoine

18 Jazz sous les Bigaradiers

12 Sport

10 Cadre de vie / Proximité

24 économie locale

26 Tribunes Opposition

27 état civil

Directeur de la publication : Claude BrunDirecteur de la rédaction : Roger Drouin

Crédit photo : Commune de La Gaude E. Beltrando - Droits réservés (page 18 et 19 : Jazz à La Gaude)Conception graphique : Nexus Communication.

Impression : Petrilli GroupISSN : 1629 - 0496Mairie :6, rue Louis-Michel Féraud 06 610 La Gaude - 04 93 59 41 41.

Page 3: Entrée gratuite - La Gaude

magazine municipal a la gauda juillet 2015 3

Edito

Vous avez entre les mains le numéro d’été de votre Alagauda qui clôt ce premier semestre de l’année 2015.

Il fut riche en évènements politiques et son point d’orgue local fut sans nul doute l’élection du Conseil Départemental qui supplée à feu le Conseil Général. Cet événement, car c’en est un qu’on approuve ou pas la réforme de l’institution, a vu pour la première fois de l’histoire de notre village, une Gaudoise accéder à l’assemblée départementale pour nous y représenter. C’est une très bonne nouvelle qui augure bien de notre futur.

En dépit d’une conjoncture générale difficile, il fait toujours aussi bon vivre dans notre village. Une qualité de vie que mon équipe et moi même, nous nous préoccupons d’améliorer sans cesse. Les bénévoles de Gaulgauda ont d’ailleurs imaginé que cela pouvait susciter la convoitise de quelques envahisseurs venus du littoral... Venir se frotter aux Gaudois est d’une grande imprudence ! Quand vous lirez ces lignes, les Vikings n’auront qu’à bien se tenir...

Ce joyeux week-end marquera le début de l’été et des vacances pour nombre d’entre vous. J’en profite pour vous souhaiter de passer un excellent été et de bien profiter de vos vacances.

Maire de La GaudeVice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur

Page 4: Entrée gratuite - La Gaude

C’est arrivé près de chez nous

4 magazine municipal a la gauda juillet 2015

Cérémonies patriotiques5 décembre 2014 - Journée d’hommage aux morts pour La France

26 avril 2015 - Journée nationale du souvenir et héros de la déportation

08 mai 2015 - Anniversaire de la victoire de 1939 - 1945

18 juin 2015 - 75ème anniversaire de l’appel du Général de Gaulle

Nos ainés fêtent la fin d’année Le 6 Décembre 2014, Michel MEÏNI, Maire de La Gaude, en compagnie de Claude BRUN, adjointe aux séniors, et les élus, ont participé au repas de fin d’année organisé par le Centre Communal d’Action Sociale.Ce moment a rassemblé dans la bonne humeur, les aînés de notre com-mune au restaurant Le Santana à Saint Laurent du Var.

Après-midi dansante Ambiance très conviviale le 28 février 2015 dans la salle polyvalente du village lors de l’après-midi dansante en l’honneur des aînés de la commune. L’après-midi a été animée par Francisco et la commune a offert un goûter en présence de Monsieur Le Maire et de Claude Brun, adjointe aux aînés.

Téléthon à La Gaude Une centaine de tartes ont été préparées et cuites par les bénévoles de l’Association Fêtes et Traditions Gaudoises.Malgré la pluie, tout a été vendu et l’AFET a pu reverser plus de 1000 € à l’Association Française de Myopathie / Téléthon.

Page 5: Entrée gratuite - La Gaude

C’est arrivé près de chez nous

C’est arrivé près de chez nous

5magazine municipal a la gauda juillet 2015

Vœux du Maire et de la municipalitéC’est le 24 janvier que, devant une salle de La Coupole toujours aussi bondée pour la circonstance, Michel MEÏNI a présenté aux Gaudoises et aux Gaudois, ses vœux et ceux de la commune pour cette année 2015.

Remise des diplômes « psC 1 »De nombreux Gaudois ont participé à la formation de « Premiers secours » délivrée par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme.19 citoyens ont reçu le diplôme de Prévention et Secours Civiques de « niveau 1 ».

100 bougies pour Denise MauriceNée le 14 décembre 1914 à Beaulieu-sur-Mer, Denise présente dès son plus jeune âge un don pour la musique : elle joue du piano avant de savoir lire et écrire! Elle épouse Gustave Maurice et de leur union sont nées 3 filles : Jacqueline, Micheline et Annette, puis 3 petites filles : Julia, Anna et Fanny. Dès leur retraite, le couple s’installe définitivement à La Gaude dans leur maison familiale. L’arrière-grand-père de Denise, César Honoré Garbiès a été maire de La Gaude et décoré « Chevalier de l’Ordre Impérial de la Légion d’Honneur » en 1852. Retraitée très active, elle occupait son temps dans les chorales et accueillait les artistes présents pendant les célèbres fêtes du livre.

Charlie Hebdo Moment de recueillement en hommage aux victimes de la barbarie,

assassinées le 7 janvier 2015 à Paris. De nombreux Gaudois ont rendu un émouvant hommage à nos compatriotes victimes des actes terro-

ristes perpétrés dans les locaux de Charlie Hebdo.Unité... Solidarité... Liberté...

Page 6: Entrée gratuite - La Gaude

6 magazine municipal a la gauda juillet 2015

C’est arrivé près de chez nous

Cérémonie de remise des médailles aux bénévoles méritantsAfin de valoriser le travail effectué et l’implication des bénévoles dans tous les domaines touchant la société, Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a souhaité mettre à l’honneur certains d’entre eux. Dans ce but, les Maires des com-munes de la Métropole Nice Côte d’Azur, ont donc été sollicités afin de proposer les noms des bénévoles particulièrement méritants du fait de leurs actions remarquables et désintéressées, et œuvrant sur le territoire de leur commune au sein du monde associatif.Cinq Gaudoises et Gaudois ont ainsi été récompensés : Mme Olga TO-RELLI par la médaille d’or, Mmes Joëlle CHIAPPE et Patricia LEGROS, par la médaille d’argent, M. Joseph AMADORI et Mme Lydia GAGLIO par la médaille de bronze.

50 ans de mariage Nos deux sympathiques concitoyens, Rolland GARBIES, né le 13 juillet 1938 à La Gaude et Olga GARBIES, née le 16 octobre 1946 à Tunis, ont reformulé, le 31 janvier 2015, devant M. le Maire, leurs vœux de fidélité. Ils ont ainsi fêté leurs noces d’or.

Confrérie Olivado de ProvencePlus de 20 confréries se sont rassemblées, le 3 mai, pour célébrer l’olivier. L’Olivado de Provence a fêté ses quarante ans d’existence, en compagnie d’une vingtaine de confréries venues d’Italie, de France et de Belgique.L’occasion d’introniser une élue de la Commune : Mme Evelyne SERRA. 60 ans de mariage

Jack RIEU, né le 29 février 1932 à Nîmes et Renée GORLERO, née le 2 août 1933 à Nice, ont célébré le 23 avril 2015 leur 60 ans de mariage à La Gaude en présence de leur fille Josiane, de monsieur le Maire et de Claude Brun. Monsieur Rieu, Maître Joaillier, a tenu une bijouterie avec son épouse. Il a formé des jeunes apprentis et a été longtemps élu pré-sident du syndicat des bijoutiers joailliers de la Côte d’Azur. Ce couple de passionnés s’est installé à La Gaude en 1981 et dès leur retraite, ils n’ont cessé d’être actifs en s’investissant dans le milieu associatif et dans la vie paroissiale.

Page 7: Entrée gratuite - La Gaude

Au cœur de l’événement

7magazine municipal a la gauda juillet 2015

Pour la première fois dans l’Histoire de notre commune, nous avons une Conseillère Départementale ! Tout le monde s’accorde à le dire, c’est un honneur et une chance pour notre village. Pourtant cela nous interpelle. La réforme qui a porté Vanessa Siegel, l’adjointe à l’éducation, l’enfance et la jeunesse, à cette responsabilité est, pour nombre d’entre nous, nébuleuse. Pour vous et pour dissiper le brouillard, nous avons rencontré Vanessa siegel.

Vanessa, le conseil général est mort. Vive le conseil départemental ! Concrètement, pour les Gaudois, ça change quoi ? Concrètement, cela ne change pas grand-chose pour les Gau-dois, si ce n’est qu’ils ont enfin une élue gaudoise qui siège au conseil départemental et les y représente. Une conseillère départementale, membre de la majorité municipale, qui est donc au cœur des dossiers et qui dispose de tous les atouts pour porter efficacement les projets au sein du département. Ce qui change aussi ce sont les limites du canton.

La Gaude a quitté le canton de Vence. Dont acte. Mais, à part un découpage plus politique qu’administratif ou humain, notre nouveau canton apporte quelles opportunités aux Gaudois ?A mon sens, ce découpage est une chance pour la commune. Le canton de Vence regroupe 47 communes alors que le can-ton de « Cagnes 2 » auquel nous appartenons désormais, ne compte que 3 communes : La Gaude, Cagnes Est et Saint Laurent-du-Var. C’est un canton qui a du sens car il y a une réelle proximité entre ces communes. Et déjà, des collabora-tions sont mises en place. Ce canton va aider à renforcer des liens préexistants.

Nous vous avons élus, vous et Joseph Ségura, le maire de Saint-Laurent-du-Var. Ce couple ou ce duo, voulu au nom de la parité, s’articule comment ? Il y a un(e) patron(ne) et son adjoint(e) ?...Ce n’est pas comme avant où il y avait un titulaire et un sup-pléant. Joseph Segura et moi, sommes titulaires au même titre et nous siégeons sur un pied d’égalité. Nous sommes égaux et complémentaires. C’est pourquoi nous nous sommes par-tagés le travail et les domaines de compétences.

Quelles sont précisément vos fonctions au sein du Conseil Départemental ? Je siège dans 4 commissions :• En premier lieu, la commission Edu-

cation, Enseignement Supérieur, Vie Etudiante et Recherche, dont je suis la vice-présidente.

• Je siège également aux commis-sions : Sports et Jeunesse - Autono-mie des Personnes Agées et Handi-capées - Enfance et Santé.

Je représente le conseil départemen-tal lors des conseils d’administration des 3 collèges du canton (à Cagnes sur mer, le collège Malraux ; à Saint Laurent du Var, les collèges Pagnol et Saint Exupéry) mais aussi au collège des Baous à Saint Jeannet, bien qu’il

soit dans le canton de Vence.Je siège également au conseil départemental de l’éducation nationale, au foyer départemental de l’enfance et à l’observa-toire départemental de l’enfance.

C’est beaucoup ! Certes, mais ce sont des domaines où ma compétence est reconnue au-delà des limites de notre com-mune et je saurai y défendre les intérêts des Gaudois et ceux des habitants de notre canton.

Le temps n’est pas extensible. Ces nouvelles fonctions ne vont-elles pas être chronophages et, par la force des choses, vous éloigner de La Gaude ? Les Gaudoises et les Gaudois vous trouveront-ils toujours aussi disponible et à leur écoute ?Bien au contraire, mes délégations municipales sont en totale cohérence avec mes délégations départementales. Cela per-mettra de faire un lien de la petite enfance à l’adolescence sur toutes les structures, qu’elles soient municipales ou départe-mentales. De plus, je travaillais jusqu’à présent à plein temps en tant qu’enseignante à l’école maternelle de La Baronne. à partir de septembre 2015, je ne travaillerai plus qu’à mi-temps, ce qui me laissera davantage de temps pour assurer le suivi de mes dossiers municipaux comme départementaux.De plus, j’organise une permanence mensuelle, où je reçois sur rendez-vous, dans chacune des trois communes du canton. Pour toute demande, les administrés peuvent également me solliciter par mail [email protected] ou contacter mon secrétariat par téléphone au 04.97.18.61.39 ou par mail à [email protected]

Une ConseillèreDépartementale à La Gaude !

Page 8: Entrée gratuite - La Gaude

8 magazine municipal a la gauda juillet 2015

Au cœur de l’événement | Fête des voisins

Depuis sa création en 1999, la fête des voisins nous convie à un moment généreux et festif. Cette manifestation a lieu chaque année le dernier vendredi du mois de Mai.L’opération est un succès, puisque 23 quartiers ont répondu à l’ap-pel : Route de Cagnes, Chemin des Colles et Régagnades, Avenue Marcel Pagnol, Place du Marronnier, Place de l’Eglise, etc…Certains ont dressé chaises et tables aux pieds de leur lotissement, d’autres dans leur jardin ou dans la rue ou encore dans les espaces publics. Le jour de la fête, tout le monde participe à la convivialité en apportant quelque chose à boire ou à manger.

Fête des Voisins

Faire interagir deux mondes différents… Le monde des artistes et le monde des chevaux.Tel était le défi lancé par Célia Rosilio, membre active de l’associa-tion gaudoise Equilibre Cavalcade.

Basée au Mont Gros à La Gaude depuis 2008, Equilibre Cavalcade a pour mission la protection des équidés (destinés à la boucherie,

retraités de club). Tous les bénévoles se sont mobilisés pour préparer le spec-tacle, sans oublier les jeunes de l’Institut Médico-Educatif de Nice qui ont réalisé de superbes panneaux d’information et préparé des pâtisseries.Dans une Coupole pleine à craquer le 10 avril, les élues Vanessa Siegel et Pascale Monrolin ont lancé la soirée. Sandrine Bellin, la présidente d’Equilibre Cavalcade, a présenté l’association et rap-pelé sa mission de chaque jour.Célia, alias ALiCé, s’est élancée sur la scène et le spectacle fut un succès. Convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous, un pur instant de bonheur et de partage.

Grâce à cette belle manifestation soutenue par les Gaudois et les spectateurs venus de tous horizons, l’association Equilibre Caval-cade a pu financer une livraison mensuelle de foin pour les 15 chevaux présents actuellement.

Une météo incertaine, un nouveau site d’exposition: le cœur du village de La Gaude, un concert de Rock au profit de l’association INÈS, c’était la troisième journée du patrimoine automobile qui s’est déroulée le samedi 13 juin.Ce fut une nouvelle fois une belle réussite. Le parking supérieur du village avait été transformé l’espace d’une journée en véritable musée de l’automobile. 80 véhicules exposés, une brocante pour y dénicher des pièces rares et le tout dans une ambiance très conviviale.Il était aussi possible de monter à bord des véhicules, pour y faire un tour en compagnie de leur propriétaire. Cet événement unique organisé par l’AECG (association des entre-prises et commerçants gaudois) s’est fait cette année au plus près du village, afin d’inciter les visiteurs à découvrir notre commune et ses artisans.

La fête s’est poursuivie jusque tard dans la nuit, grâce à un concert de rock organisé en partenariat avec le groupe «un max de bruit».Tous les bénéfices de cette journée ont été reversés aux associa-tions «Inès» et «Orl Vie Nouvelle».Une journée pleine de vie placée sous le signe de la générosité des Gaudoises et des Gaudois.

Tous en scène pour les chevaux

Fête du patrimoine automobile

Page 9: Entrée gratuite - La Gaude

9magazine municipal a la gauda juillet 2015

Au cœur de l’événement | La Gaude présente son guide touristique

C’est dans une ambiance conviviale et chaleu-reuse que la commune a présenté, le vendredi 5 juin, le premier guide touristique de La Gaude et la saison estivale 2015.Le tourisme a rejoint la culture le temps d’une belle soirée et tous les étages de La Coupole, ainsi que les jardins vibraient à l’unisson.Les élus présents, les acteurs du tourisme local, les ar-tistes, les associations et les artisans ont pu prendre le temps de visiter l’exposition Jacques Renoir, puis de voir la pièce de théâtre « le royaume enchantier » dans le cinéma ou encore assister à un concert dans les jardins mais surtout échanger avec les artistes.Les nombreuses manifestations et animations programmées pour le second semestre 2O15 et rappelées en 4ème de couverture de ce magasine, ont été annoncées. Dans la soirée, Jean-François FOU-REL, président de l’office de tourisme a annoncé en avant-première l’installation fin juin, d’une borne interactive prenant la forme d’une

tablette géante. Placée sur le mur de l’office de tourisme, elle permettra de trouver un ensemble d’informations (plans, associations, hôtels, commerces etc.). Par ailleurs, de nombreux projets et partenariats sont en cours de formalisation avec les communes de notre bassin de vie, afin de permettre à chacun de connaître ces merveilles que sont nos communes.La Gaude n’est pas une belle endormie mais bien une terre d’évènements.

La Gaude présente son guide touristique

Gros succès ce samedi 5 juin, record d’affluence et pari tenu pour Laurent FUGEN, adjoint aux sports de la commune. C’est à partir de 20h30 que les 7 disciplines d’Arts Martiaux ont pu, grâce aux professeurs et à tous leurs élèves, le temps d’une démonstration, présenter à leur manière pleine de richesse, leur art martial res-pectif.Un spectacle de plus de 2 heures, en musique et sous un jeu de lumière a tenu le public en haleine.Un grand bravo aux clubs présents.

L’Association INES organise chaque année depuis 2008 la fête de l’eau à La Gaude. Cette année encore le thème était « eau et sports ». Ce dimanche 6 juin fut une belle journée, avec de nom-breuses animations : plongée (club nature-essentielle), planche à voile, natation synchronisée avec les jeunes : Ambre, Jade et Léa. La présence de Jean-Michel Maillet, maître-nageur à la piscine Jean Bouin, a permis aux enfants de profiter pleinement des installations. Une participation symbolique de 1€ par animation a été de-mandée, ce qui, au Burkina Faso, représente un repas pour un enfant pendant 3 jours !

Car c’est aussi une journée de sensibilisation aux problématiques liées à la gestion de l’eau dans le monde et à l’idée de partage entre les pays développés et ceux en voie de développement, principale-ment le Burkina Faso. Des actions éducatives en direction des sco-laires sont menées dans ce sens par les bénévoles de l’association.INES œuvre au Burkina Faso depuis les années 2000, en faveur des enfants déficients auditifs. Cette année, la manifestation a été orga-nisée en même temps que la 1ère nuit des arts martiaux avec le concours de l’association des commerçants : tous les bénéfices ont été reversés à INES.

Une première à La Gaude,

la nuit des Arts Martiaux !

la fête de l’eau à La Gaude

Page 10: Entrée gratuite - La Gaude

Cadre de vie / Proximité

10 magazine municipal a la gauda juillet 2015

La commune de La Gaude a organisé à la Baronne, une réunion d’information sur le dispositif « Voisins Vigilants ». Un nouveau quar-tier, nommé « Route du Pont de La Manda », s’est constitué portant au total à 32 le nombre de dispositifs (un 33ème est en préparation).La Gaude s’investit dans cette opération avec la Gendarmerie.Cette chaîne de vigilance a un rôle préventif et de dissuasion. Elle renforce aussi le lien social dans les quartiers. Elle a en outre l’avan-tage de faciliter les enquêtes.La confidentialité est au programme, la vie privée de chacun reste bien préservée.Aussi, dans le cadre de la mise en place des « Conseils de Quar-tiers », nous nous engageons à développer et pérenniser ce concept.

Conscient de la recrudescence des cambriolages, Monsieur le Maire a mis en place :• Des patrouilles nocturnes effectuées par la Police Municipale.• Une information citoyenne renforcée (panneaux électroniques,

site Internet, newsletter d’information sur les consignes anti-cam-briolages).

• Informations renforcées sur « Vacances tranquilles ».

Mercredi 29 avril 2015 - 22h30/01h30.Dans le cadre de la lutte contre les cambriolages, la compagnie de Grasse a initié un service de contrôle sur tout le territoire de la commune de La Gaude.Plusieurs postes ont été tenus aux fins de procéder à des contrôles systématiques, sous réquisition du Procureur de la République.Cette opération a été renouvelée à deux reprises, en journée, et sera reconduite prochainement.

Dans le cadre de son programme de prévention des incendies, depuis la mi-mai, la commune de La Gaude a commencé sa campagne de fauchage des accotements et de débroussaillage des talus. Ces travaux sont conduits et réalisés par la métropole Nice Côte d’Azur, et devraient s’étaler jusqu’à la fin du mois d’août.Dans le même esprit de prévention, la loi fait obligation aux particuliers de « maintenir en état débroussaillé, les abords de

leurs maisons et de leurs terrains ». Pour vous accompagner dans ces travaux, l’essentiel de l’information nécessaire pour vous soumettre à ces obligations légales, est disponible sur le site web de la commune www.lagaude.fr, rubrique « Vivre à La Gaude », onglet « La sécurité ».A défaut, vous pouvez aussi vous rapprocher de l’accueil en mairie.

Opération de contrôle nocturnede Gendarmerie/Police Municipale

Campagne de Débroussaillement 2015

Gendarmerie Nationale : 04 93 58 03 20 ou 17Police Municipale : 04 93 24 96 34Astreinte des élus : 06 10 34 58 82

Voisins vigilants Réunion du mardi 26 mai 2015

Page 11: Entrée gratuite - La Gaude

Cadre de vie / Proximité | Le Plan Local d’Urbanisme

11magazine municipal a la gauda juillet 2015

Qu’est-ce que le plan local d’urbanisme ? La loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000 remplace le plan d’occupation des sols (POS) par le plan local d’urbanisme (PLU).

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine qui, à l’échelle d’une commune, établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence, les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré.De ce fait, il comprend : • un rapport de présentation, qui contient un diagnostic et explique

les choix effectués• un projet d’aménagement et de développement durable (PADD)

qui définit les orientations générales d’aménagement et d’urba-nisme

• éventuellement, des orientations pour l’aménagement de certains quartiers ou secteurs

• un règlement et des documents graphiques, qui délimitent les zones urbaines (U), les zones à urbaniser (AU), les zones agricoles (A) et les zones naturelles et forestières (N), et fixent les règles générales.

Le PLU est accompagné d’annexes (servitudes d’utilité publique, liste des lotissements, schémas des réseaux d’eau et d’assainisse-ment, secteurs sauvegardés, ZAC,…). Les PLU susceptibles d’avoir des effets notables sur l’environnement doivent faire l’objet d’une évaluation environnementale.

Le PLU de La Gaude Le PLU est élaboré à l’initiative et sous la responsabilité de la commune. La compétence urbanisme ayant été transférée à la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur, devenue aujourd’hui la Métropole Nice Côte d’Azur, c’est désormais cette instance qui est chargée d’élaborer le plan local d’urbanisme (PLU) en collaboration avec la commune ainsi que les autres personnes publiques associées, comme l’Etat, la CCI, ou la Chambre d’Agri-culture…).

Le plan local d’urbanisme de la Commune de La Gaude a été approuvé par le conseil métropolitain de la Métropole Nice Côte d’Azur en date du 21 juin 2013.

Il est exécutoire depuis le 28 juillet 2013. Il remplace le plan d’occu-pation des sols approuvé le 31 mai 1995.

Pour consulter le PLU approuvé de La Gaude : Le dossier de PLU est tenu à la disposition du public au service de l’urbanisme de la mairie de La Gaude et à la direction de la planification urbaine de la Métropole NCA, Nice, 455 promenade des Anglais, immeuble LES CIMES, 5ème étage, du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h45.Vous pouvez également télécharger les différentes pièces du dossier approuvé via le lien ci-dessous : http://www.nicecotedazur.org/habita…

Adaptation et Actualisation du PLU de La GaudeAfin d’adapter les règles d’urbanisme aux contraintes de la Loi ALUR, la Commune a souhaité procéder à une modification de son Plan Local d’Urbanisme.

L’objectif est de réduire l’impact d’une constructibilité exponentielle engendrée par le changement majeur du code de l’urbanisme issu de la Loi ALUR. En effet, dans l’état, à terme, c’est notre cadre de vie qui risquerait de profondes mutations.

Dans ce cadre, une enquête publique relative à cette modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme aura lieu du 22 juin au 24 juillet 2015 inclus. Durant ce laps de temps, le dossier et le registre seront disponibles aux adresses et aux horaires suivants :• A la Mairie de La Gaude, service de l’urbanisme, 6 rue Louis-

Michel Féraud, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.

• A la Métropole Nice Côte d’Azur, 455 promenade des Anglais à Nice, immeuble Les Cimes - service planification au 5ème étage, du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h45.

De plus, vous pourrez adresser par écrit, vos éventuelles observa-tions au commissaire-enquêteur à l’adresse suivante (date limite de réception des courriers le 24 juillet 2015) :Monsieur le commissaire-enquêteurModification n°1 du Plan Local d’UrbanismeMairie de La Gaude - 6 rue Louis-Michel Féraud06610 LA GAUDE

Enfin, Monsieur Claude HENNEQUIN, commissaire-enquêteur, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations à la Mairie de La Gaude, de 9h à 12h et de 14h à 17h, le lundi 22 juin 2015, le mercredi 8 juillet 2015 et le vendredi 24 juillet 2015.

Modification du

Plan Local d’UrbanismeEnquête publique du 22 juin au 24 juillet 2015

Page 12: Entrée gratuite - La Gaude

Sport

12 magazine municipal a la gauda juillet 2015

Portrait de Lily TRUGLIODès ses 18 ans, Lily se lance avec passion dans la moto. Depuis, elle vit ses rêves à plus de 200 km/h.

Créatrice d’un « webzine » intitulé « Mag’motardes », elle participe aussi

et avec bonheur à des compétitions. Miss RR, surnom que lui ont donné ses amis pour

« Rapide Rapide », fait ses grands débuts en FSBK en 2013. Mais c’est en 2014 qu’elle révèle l’étendue de son talent en effectuant une saison complète en Rookies O3z. Elle finit 1ère féminine, 1ère en superbike et 5ème au général mixte. En 2015, elle espère faire mieux et pour cela cherche des sponsors. Deux entre-prises gaudoises l’aident déjà : smoking.fr et Lifting Auto. Pleine de projets, elle voudrait s’essayer à d’autres disciplines, comme l’endu-rance, les rallyes raids ou le Tourist Trophy. Cette jeune Gaudoise de talent, vit sa vie à toute allure et notre commune est fière de compter une championne parmi ses enfants.

Focus sur une autre championne Gaudoise : Paloma SIMON

Elle a commencé à grimper à l’âge de 6 ans et de suite elle a adoré la verticalité, la falaise, le défi...Montrant d’évidentes qua-lités techniques, elle a inté-gré le CREPS d’Aix en Pro-vence et, depuis quelques années, enchaine les titres (championne d’Europe et de France...) et les compétitions à travers le monde (Singa-pour, Autriche, Canada...)La Commune de La Gaude soutient avec fierté sa cham-pionne en espérant la voir atteindre... les sommets...

Les U17 de l’ESBF demi-finalistes de la coupe Côte d’AzurFabuleux parcours des U17 de l’ESBF qui ont atteint les demi-finales de la coupe « Côte d’Azur », après avoir réalisé un exploit contre les U17 Division d’Honneur de Grasse en quart. Bravo à cette belle équipe coachée par le duo Pastorino-Bagnaro.

Marche organisée par le club « GV La Gaude » en faveur de « GYM Après Cancer »Organisée le 16 mai 2015 par le Club « GV La Gaude » avec le soutien de la Mairie de La Gaude et le Crédit Mutuel de Vence.Deux marches étaient proposées au départ de la Place du Marron-nier : le sentier de la Cagne dans les pas d’Yves Allier, et la prome-nade dans le village guidée par Evelyne Serra.Au retour, les participants se sont retrouvés dans le bel espace vert de l’école Manon des Sources où un apéritif était offert par le Club « GV La Gaude », agrémenté par une tombola jumelée aux inscrip-tions (lots remis par les artistes de La Gaude et de St-Jeannet, de « GV La Gaude », de « GYM’ Après Cancer » et par les commer-çants de notre village).Le Club a enregistré 145 participants et récolté un bénéfice de plus de 1500 €, qui seront reversés entièrement au programme « GYM’ Après Cancer », qui dispense des activités physiques adaptées aux personnes concernées, pendant et après leur traitement, afin de leur redonner la joie de s’exprimer avec leur corps, de reprendre confiance et de les aider à retrouver ensuite une activité physique à part entière.Renseignements : Emeline Paillasse 06 98 55 98 35

Page 13: Entrée gratuite - La Gaude

Sport

Page 14: Entrée gratuite - La Gaude
Page 15: Entrée gratuite - La Gaude

PROG

RAM

ME

DéTA

CHAB

LE

Page 16: Entrée gratuite - La Gaude
Page 17: Entrée gratuite - La Gaude

17magazine municipal a la gauda juillet 2015

Le Patrimoine

Comme le rappelle le Ministère, ce thème a pour premier intérêt de présenter aux Gaudois «...un processus de patrimonialisation, considéré sous l’angle d’un continuum historique, dans lequel les créations les plus récentes constitueront le patrimoine des générations à venir. Grâce à hier, vivons aujourd’hui et construisons demain. La création, qui s’exprime par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques, témoignera demain de la vitalité de l’époque que nous partageons et traversons aujourd’hui.Observer pour mieux comprendre ce patrimoine en cours de constitution, c’est le mettre à la portée de tous et en faciliter l’appropriation par le plus grand nombre. Notamment par les jeunes qui en sont aujourd’hui les concepteurs, les constructeurs ou les usagers.C’est aussi poser les termes de ce qui fera demain le patrimoine, quels objets, pour quelle reconnaissance, selon quels modes de protection et de valorisation ? ».

Cette année, le peintre OKADA sera à l’honneur. Il représente des valeurs humaines essentielles dans notre commune : l’ouverture sur le monde, l’accueil, l’entraide, l’intégration, l’échange et le partage.Lors de cette journée nous aurons le plaisir de vous dévoiler une exposition rassemblant des souvenirs et des œuvres du peintre. Une conférence permettra à chacun de mieux connaître l’histoire de notre commune. L’association France-Japon s’associera à cet évènement et enrichira cette journée du patrimoine Gaudois.

Jean-François Fourel

Le peintre OKADA, Gaudois d’adoption et les Journées du PatrimoineLe peintre Okada Minoru était un peintre japonais, exilé à Paris et qui vivait à Montmartre et Montparnasse. Il suivra Soutine à Cagnes-sur-mer et s’y mariera en 1928 avec une blonde Da-noise, Ingeborg Sevaldsen, sœur d’Eline Eriksen, le modèle de la « Sirène de Copenhague ». Un premier fils nait en 1929 Taibi « Erick » Okada. Puis, tout comme Soutine, Okada viendra à La Gaude, il s’y fixera durablement. Son second fils, Masumi Okada , y naitra le 22 Septembre 1935. Toute la famille Okada retournera

au Japon à la déclaration de la seconde guerre sino japonaise et Minoru arrêtera la peinture.Pauvre comme tous les peintres, il aura laissé à La Gaude et Cagnes un grand nombre d’aquarelles qu’il offrait en recon-naissance de services rendus par les familles gaudoises pour les repas, la layette, le transport ...Les deux fils deviendront célèbres au Japon. Le frère aîné, Taibi « Erick » Okada, a été un acteur et présentateur connu profes-sionnellement sous le nom de EH Eric, il était le maître de céré-monie pour les « Beatles’1966 » concert à Tokyo. Surnommé parfois le Zitrone japonais.Le plus célèbre des deux est Masumi Okada (mort en 2006) qui était un acteur professionnel, chanteur, humoriste, et producteur de films. Aussi connu par son surnom, « Fanfan », il a vécu à La Gaude, au quartier La Pagane dans la maison Simond.Surnommé le James Dean japonais, il revient à Nice et La Gaude

en 1961 avec sa mère, est reçu par Jean Méde-cin qui lui remet la médaille de la ville de Nice. Nice Matin y consacre une page entière.

Alex Benvenuto

L’office de tourisme de La Gaude et l’ensemble du conseil d’exploitation sont heureux de vous présenter le thème des « Journées du Patrimoine ». La manifestation se déroulera le 19 Septembre 2015

Le patrimoine du XXIème siècle,

une histoire d’avenir.

Page 18: Entrée gratuite - La Gaude

magazine municipal a la gauda juillet 2015

JAzz à La Gaude

18

Jazz sous les Bigaradiers19ème Edition - 10 jours, 10 scènes, 20 orchestres, 100 musiciens

Enrico Rava et le trio de Sangoma Everettà 18 ans, un concert de Miles Davis à Turin le convainc de se consacrer à la trompette. Dans les années 1960, son horizon s’élargit à l’Argentine puis à New York. Il collabore avec de grands musiciens, comme Gato Barbieri, Pat

Metheny, Michel Petrucciani, Richard Galliano, etc. Plusieurs fois élu « meilleur musicien » et « meilleur album» par « Musica Jazz », il jouera en quartet avec l’immense batteur américain Sangoma Everett.

Airelle Besson et Nelson VerasAvec des compositions ou standards de jazz, ils se pro-duisent dans les meilleurs festivals européens et jouent un dialogue poétique entre guitare et trompette.

Airelle Besson est diplômée du Conservatoire National de Musique de Paris, a obtenu un premier prix au concours National de la Dé-fense, et le « Django d’or » en 2008.Nelson Veras allie virtuosité et générosité. Son jeu se situe à mi-che-min entre jazz, musique classique et musique populaire.

Le new Jungle orchestra de Pierre Dørge est Danois.Il interprète un mé-lange de jazz, de mu-sique asiatique, et euro-péenne... dans une folie générale.Ses musiciens donnent au public une expé-rience unique et extra-ordinaire.

Le meilleur du Jazz international...rencontre le top du Jazz national... et les plus talentueux des musiciens azuréens

La Mairie de La Gaude et l’Association So What présentent « Jazz sous les Bigaradiers » du 5 au 17 novembre 2015. Sous la présidence d’honneur de Barre Phillips, le contrebassiste aux 200 CD, et avec comme parrain le contrebassiste et dessinateur Jacques Ferrandez.

Le bonheur est sous les Bigaradiers Un Festival qui ose la création tout en restant accessible à tous.Son succès populaire est dû à la rencontre des « pointures » inter-nationales et du meilleur du Jazz azuréen. Jazz sous les Bigaradiers propose plus de dix jours de concerts. Avec, cette année, une soi-rée « Preview » au Théâtre Alexandre III à Cannes avec le sextet d’Anne Quiller.Si les concerts principaux ont lieu salle de La Coupole, d’autres se dé-rouleront à La Séguinière, au club du So What, dans plusieurs restau-rants gaudois, à l’église, à l’UGECAM, dans les écoles et même dans le nouveau Relais des Mousquetaires (Intermarché) sous la Mairie.

Tout le village va résonner au son du jazz. Tout est fait pour pousser le public à la découverte du Jazz. Du Jazz « classique » à la musique impro-visée et aux musiques actuelles, avec de nombreux concerts gratuits ou à des tarifs très modiques. Du frais, du neuf, et du convivial, orchestré par l’association So What avec en prime la remise des Trophées du Jazz de la Côte d’Azur.

Page 19: Entrée gratuite - La Gaude

19magazine municipal a la gauda juillet 2015

Jazz à La Gaude | Jazz sous les bigaradiers

Anne Quillier 6tetConstitué en 2011 sous l’impulsion de la pianiste et compositrice Anne Quillier, ce sextet réunit six jeunes musiciens animés par une profonde envie d’explorer l’écriture et l’improvisation. Il remporte en 2013 le prix du meilleur groupe lors du Concours National de Jazz à La Défense.

La Compagnie So What pratique depuis plus de vingt ans un Jazz inventif et gai pour faire plaisir à l’oreille. Une tournée en Allemagne et en Italie en 2015 et un 7° CD : Zingara

Emmanuelle Somer propose une Initiation au Sound Painting avec le groupe «Spin». Multi-instrumentiste et composi-trice de jazz, issue du prestigieux Berklee collège de Boston, elle est une des rares musiciennes à s’exprimer sur le hautbois en jazz.

Pierre Marcus Quartet, vainqueur des Trophées du Jazz de la Côte d’Azur 2014. Un Jazz aux couleurs Modernes entre swing, blues, ballades et compositions.

Café de l’Est, Jazz manouche. Trois amis qui jouent dans tous les festivals de la région, d’Antibes-Juan-les-Pins à Avignon…

Jazz sous les Marronniers mêlera Jazz et chanson française

Spinoff, cinq musiciens réunis pour partager une musique cha-leureuse et variée, trouvant ses origines dans le jazz, le blues, le funk et le latin jazz.

Colors in Mainstream, du Jazz à l’Italienne intimiste et talentueux, et un hommage aux grands compositeurs tels Duke Ellington, George Gershwin, Tom Jobim etc.

CLV Project, du Jazz à la Moné-gasque. Un jazz-fusion, qui emprunte au rock avec toute la richesse mélodique et harmonique du jazz.

Musiques actuelles avec les Ecoles de Musique de La Gaude

Carol Nakari & Friends, de la présence, une voix impressionnante, un contact immédiat avec le public, une com-plicité totale avec des musiciens remar-quables.

L’Harmonie de La Gaude jouera lors de l’apéritif d’honneur et de la Proclamation des Trophées du Jazz.

Harmonie Toot Sweet, du chant choral mélange de musique latino américaine et française.

Tina Scott Quartet, swing à tous les étages en première partie de Jazz et Ci-néma (en partenariat avec les Rencontres Cinématographiques de Vence). De forma-tion classique, Tina Scott s’est tournée vers le jazz vocal et se produit avec plusieurs formations sur la Côte d’Azur.

L’école du JazzLundi 17 et mardi 18 novembre, sensibi-lisation au jazz pour tous les écoliers de La Gaude avec Marine et Yann Fisher, musiciens de jazz et mimes de la com-pagnie professionnelle «L’autre L’une». De la musique à ouïr et à voir pour les 650 écoliers du village qui travailleront dès la rentrée avec leurs enseignants sur le thème de l’Homme (et de la femme) orchestre.

Côté expos Du vendredi 6 au vendredi 20 novembre, la salle de La Coupole accueillera les œuvres des élèves des Ecoles, du club photo de La Gaude, et des artistes de l’As-sociation Art Etoile. De début novembre à mi-janvier, Méry Vial, Véronique Denoyel, et Roger Drouin exposeront leurs œuvres dans le restaurant Mirabelle. Commissa-riat assuré par Marie-Thérèse Pulvenis de Séligny, conservatrice du musée Matisse.

Réservations Ouverture des réservations début octobre 2015.Attention, depuis trois ans la manifestation se déroule à guichet fermé : soyez attentifs aux informations de l’Office de Tourisme et suivez l’actualité sur http://assowhat.free.fr pour être les premiers à réserver.

Page 20: Entrée gratuite - La Gaude

20 magazine municipal a la gauda juillet 2015

éducation, enfance et jeunesseéducation, enfance et jeunesse | Bilan de la réforme des rythmes scolaires

2015, l’année du renouveauUn accueil chaleureux et de proximitéLe déménagement du service Education Enfance et Jeunesse en mairie principale, vous permet désormais d’effectuer toutes vos démarches administratives en un seul lieu, au cœur du village.La nomination de Sabrina Monrolin comme responsable du service, donne une nouvelle dynamique à ce dernier, favorisant les liaisons entre tous les acteurs de l’Education.

Un service moderniséLa mise en œuvre d’une lettre d’information mensuelle, du blog des NTAP, d’un compte facebook pour l’Espace Jeunes, ainsi que du guide des inscriptions 2015-2016 en ligne, font définitivement entrer le service dans l’ère de la communication numérique.

Toujours plus de concertationL’année 2015, marque le renouvellement des membres du comité de la caisse des écoles. La caisse des écoles intervient en faveur des enfants relevant de l’enseignement du 1er et du 2nd degré dans tous les domaines de la vie scolaire. Elle est composée de Monsieur le Maire, Monsieur l’Inspecteur de l’éducation nationale, de 6 représentants de parents d’élèves et de 6 élus municipaux.

Afin de permettre une meilleure représentation des différentes sen-sibilités qui composent le conseil municipal, à l’initiative du maire, ce dernier, par délibération en date du 15 avril 2015, a décidé d’augmenter le nombre des élus membres du comité, pour agréer un membre de la liste d’opposition « Cap à gauche ». Ainsi, les élus nouvellement désignés sont : Vanessa Siegel, Pascale Monrolin, Christine Malot, Aline Joulié, Michel Dessus, Frédéric Lefèvre. Les représentants des parents d’élèves, suite à l’élection du 15 avril 2015 sont : Yaël Casbi, Blandine Bonarrigo, Pascale Faramia, Laurence Grut, Soisic Maugan et Bruno Mendez.

La commission restauration scolaire, son rôle est de faire un point sur la pause méridienne (contenu des assiettes, ambiance à la cantine, difficultés du service, satisfaction des enfants...), afin de proposer des ajustements aux menus et diverses solutions. Elle est composée d’élus, de parents d’élèves et des représentants du personnel. Une nouvelle commission a été mise en place en 2015. Elle s’est déjà réunie le 16 mars et le 4 avril et se réunira une dernière fois avant les vacances scolaires le 2 juillet 2015. Les parents qui vous y représentent sont : Mmes Soisic Maugan, Marie Diaz-Restencourt, Claudia Guillon (école Manon des Sources) Sylvie Moreau, Nathalie Durand (groupe scolaire du Domaine) Valérie Hugues (école Marcel Pagnol).

La caisse des écoles, organise la rencontre

des CM2 qui s’est déroulée cette année le

5 juin au complexe sportif du Mont-Gros.

Ce sont 80 élèves qui ont eu le plaisir

de faire connaissance et de partager

des moments ludiques et sportifs.

Pour marquer la fin d’un cycle et encourager le début d’un nouveau, la caisse des écoles offre un dictionnaire à

l’ensemble des élèves de CM2, outil et compagnon essentiel pour les années qui suivent l’enseignement du 1er degré.

Monsieur le Maire a remis à chaque enfant, lors de la cérémonie du 25 juin, cet outil, en leur souhaitant une bonne et longue continuation,

dans la poursuite de leurs études.

Page 21: Entrée gratuite - La Gaude

De la laine, des aiguilles, des petits doigts, des animateurs débordants de créativité, et c’est le Yarn Bombing qui s’invite sur ces nouveaux temps d’activités périscolaires.L’atelier « TRICOT » de Christine a débuté en janvier.Après avoir tricoté quantité de petits rectangles en laine, les enfants les ont assemblés pour recouvrir un arbre d’un joli pull multicolore, pour le grand plaisir des plus petits qui enlaçaient ce drôle d’arbre devenu tout doux.

éducation, enfance et jeunesse | Bilan de la réforme des rythmes scolaires

magazine municipal a la gauda juillet 2015 21

L’heure du bilan de la réforme des rythmes scolairesL’engouement pour les NTAPLes « Nouveaux Temps d’Activités Périscolaires », ce sont 26 acti-vités différentes qui mobilisent 28 animateurs et différents interve-nants. Ce sont 330 à 380 enfants qui y participent, selon les jours, soit près de 65% des effectifs scolaires.

La commune s’est inscrite dans une démarche qualité en signant un Projet Educatif Territorial avec la CAF et l’Education Nationale. Ce dernier définit les conditions d’encadrement ainsi que le niveau de formation des animateurs mais aussi les catégories d’activités proposées. Il pose le cadre de fonctionnement et ses grands principes.

Les activités proposées doivent : Prendre en compte les besoins de l’enfant ainsi que le respect d’un rythme équilibré incluant la possibilité de ne rien faire, de se reposer et de se détendre.C’est pourquoi des activités calmes ont été systématiquement pré-sentées aux élèves : ateliers mandala, scoubidous, origami, jeux de société, jeux de constructions.Permettre aux enfants de découvrir de nouvelles activités, en main-tenant l’équilibre entre l’aspect sportif, culturel et artistique.Les enfants ont ainsi découvert de nouvelles activités sportives au sein des ateliers : cirque, jeux collectifs, danse, athlétisme, badmin-ton… Des activités culturelles innovantes comme l’atelier radio, le code de la route, la réalisation de livres, ou plus traditionnelles comme les ateliers contes, cuisine, visites des expositions du centre la Coupole, ont permis un réel enrichissement culturel de nos en-fants. Enfin les activités artistiques comme l’atelier tricot qui a permis de décorer un arbre de la cour Marcel Pagnol.Eduquer à la citoyenneté en sensibilisant les enfants à la protection de l’environnement et en menant des actions solidaires.Des ateliers de jardinage, promenade, ainsi que des ateliers décou-verte des plantes (grâce à l’intervention bénévole de Mme Pascale Imbert) et ceux de l’écomusée leur ont permis d’acquérir une ou-verture sur le monde qui les entoure.

Le projet Frimousse mené en partenariat avec l’UNICEF et ses bénévoles mais aussi de nombreuses associations gaudoises (Gaulgauda, l’Afet, Ines) a

permis aux élèves de CM1 et CM2 d’apprendre les droits de l’en-fant en s’amusant et d’aider concrètement les enfants du monde en fabriquant des poupées de chiffons qui ont ensuite été proposées à l’adoption en échange d’un don libre à l’UNICEF.

Grâce à l’implication des enfants dans ce projet et aux dons des parents pour adopter les poupées, l’UNICEF a collecté 754€ pour 66 poupées adoptées. C’est une très belle réussite qui va permettre à l’UNICEF de poursuivre sa campagne de vaccination auprès des enfants du monde. En effet, un don de 20€ permet de procéder à un cycle complet de vaccina-tion d’un enfant contre les six principales maladies infantiles (diphtérie, tétanos, coque-luche, poliomyélite, tuber-culose, rougeole). Un cycle complet de vaccination com-prend : l’achat des vaccins, seringues, aiguilles, matériel pour la chaine de, froid, et couvre la formation et le salaire de l’agent de santé.Ainsi, c’est plus de 37 cycles qui vont pouvoir être lancés.

Page 22: Entrée gratuite - La Gaude

22 magazine municipal a la gauda juillet 2015

éducation, enfance et jeunesse | Une nouvelle organisation de l’accueil de loisirs

David et Mathieu préparent un mois de juillet actif et ludique pour les jeunes de 11 à 17 ans. Vous avez pu les rencontrer samedi 13 juin à l’occasion des portes ouvertes de l’espace jeunes. Il est en-core temps d’inscrire vos enfants sur place.Au programme : mini séjour, sorties nautiques, en montagne, en eaux vives, activites au local... Retrouvez toute l’information sur le site de la commune : www.lagaude.fr.

Inscription Espace jeunes : [email protected] service éducation, Enfance et Jeunesse :Tél. : 04 93 24 51 25 - e-mail : [email protected]

Nouveau : suivez l’espace jeunes sur sa page facebook : Espace jeunes -La Gaude

Une nouvelle organisationde l’accueil de loisirs

Ouverture de l’espace jeunes

tout le mois de juillet

L’accueil de loisirs des mercredis étant concentré sur une demi-journée, il a fallu repenser son organisation. En effet, les sorties nécessitant des déplacements longs ne sont plus possibles.Pour diversifier les activités et enrichir le panel proposé aux enfants, des ateliers thématiques filés ont été mis en place durant l’année : l’activité cirque, le projet peinture des maternelles « Dessine moi une maison », l’atelier théâtre, l’atelier poterie, l’atelier tir-à-l’arc.

Page 23: Entrée gratuite - La Gaude

23magazine municipal a la gauda juillet 2015

éducation, enfance et jeunesse | Les activités sportives et culturelles

Les activités

sportives et culturelles

Une sortie scolaire - Open Tennis

Ce sont, 544 inscriptions et 8 activités différentes : théâtre, cirque, baby gym, poterie, arts plastiques, hip-hop, street style, danse jazz, qui étaient proposées durant l’année scolaire écoulée. Les horaires des activités ont été adaptés afin de tenir compte des aménage-ments imposés par la réforme des rythmes scolaires.Le spectacle de danse, jazz, avec Brigitte Grau qui a eu lieu le 24 avril au centre culturel la coupole a rassemblé plus de 70 enfants de 4 à 17 ans. Un spectacle haut en couleurs.

Cette année l’activité Street Style avec Carine Mathé nous contait l’histoire de Ganymede et ses amis partis dans un voyage dansé, planètes après planètes, afin de rapporter de jolies fleurs sur leur planète ...

C’est plus de 140 enfants qui ont eu le plaisir de se produire sur scène dimanche 7 juin2015.

Deux classes de l’école primaire Marcel Pagnol ont été invitées à l’Open de Tennis de Nice Parc Impérial et ont participé à de nombreuses animations comme échanger des balles avec les joueurs et notamment avec les vainqueurs du tournoi de double (la paire Venus-Pavic).

Une bien belle journée sportive qui susci-tera peut-être des vocations ?L’adjoint aux sports, Laurent Fugen accom-pagnait les enfants.

Ce numéro de Alagauda était déjà sous presse quand se sont déroulésles SPECTACLES DE FIN D’ANNEE

du 20 juin 2015, la fête des écoles, du 19 et 26 juin.l’Exposition l’Art et l’enfant à l’Espace Môme (du 15 au 19 juin). Nous en rendrons compte dans le prochain numéro.

Page 24: Entrée gratuite - La Gaude

24 magazine municipal a la gauda juillet 2015

Du nouveau ou renouveaudans les entreprises gaudoises

Une reprise réussie à L’AUBERGE DU MARRoNNIER…4, place du Marronnier – 06610 La Gaude

Lionel et Anne Marie ICART et leur fille Audrey, bien connus de tous à la Basse Gaude, ont repris l’Auberge du Marronnier. Ils vous y accueillent, dans une ambiance familiale très conviviale. Vous aurez le plaisir de venir y passer des moments très agréables, tant pour le déjeuner, que pour des soirées proposées tout au long de l’année.

Ouvert du mardi au vendredi de 6h30 à 21h00, le samedi de 8h00 à 21h00 et le dimanche de 8h00 à 14h00.Restauration uniquement le midi du mardi au samedi.PMU - Française des jeux et Nice MatinContact : 04 93 24 40 27

A noter sur votre agenda !Samedi 11 Juillet 215 à partir de 20h00, l’Auberge du Marronnier, en collaboration avec Le Château de ma Mère, organise une soirée sur un rythme Latino, avec paëlla et sangria, animée par 3 guitaristes Gipsy… Pensez à réserver dès ce jour au 06 23 14 16 03

CHRISToPHE BoELINGER, un Gaudois créateur de jeux Dès l’âge de 7 ans, Christophe Boelinger inventait ses propres jeux de société. De cette passion naissante il a fait un hobby puis son mé-tier. Par deux fois, à Boulogne, il remporte le concours des créateurs. Originaire de Cagnes, il emménage sur la Gaude en 1999 et la même année son premier jeu sera édité chez Jeux Descartes.

Il enchaine avec Asmodée, Tilsit et bien d’autres, pour atteindre, à ce jour, plus d’une quarantaine de jeux édités. En 2009, avec son associé Jean Charles Mourey, il monte sa propre maison d’édition Ludically. Son prochain jeu, à sortir cet été, s’intitule Fruit Salad.

C’est un jeu hilarant basé sur le thème de la salade de fruits. Il fait appel à la mémoire, la rapidité et la prise de risques. Il s’adresse à tous les publics, grands et petits à partir de 6 ans. Christophe croit énormément aux bienfaits des jeux de société pour le développement de l’être, en particulier chez les enfants.

Contact: [email protected] Facebook: chrisboelingerSite internet : www.ludically.com

Conçue par Pascale IMBERT, UNE APPLICATIoN PoUR TABLETTES ET

SMARTPHoNES qui répertorie plus de 400 plantes.82 bis, allée de Sirius – 06610 LA GAUDE

Docteur en Pharmacie, spécialisée en phytothé-rapie et aromathérapie, passionnée par la nature, Pascale IMBERT a développé une application, la WebFlore, pour tablettes, Ipad et Iphone, en vue

d’aider les gens à se soigner avec les plantes qui poussent ici, et les sen-sibiliser à la richesse de leur environnement. Cette application, à la fois accessible et scientifique, permet une approche ludique du végétal. Elle a toutes les qualités pour apprendre aux adultes et aux enfants à observer et à aimer les plantes en tant qu’êtres vivants doués de ver-tus thérapeutiques étonnantes. La WebFlore modernise et réinvente l’approche des soins par les plantes. Une version gratuite de cette application portant sur 6 plantes, est accessible à tous sur Androïd.Site internet : www.webflore.fr - Contact : [email protected]

ISIS INSTITUT se refait une beauté !8007, route de Cagnes – 06610 La Gaude

Cécile vous accueille dans son salon d’esthétique où des travaux d’embellissements ont été réalisés depuis le début de l’année pour le bien être de la clientèle. De nombreux soins du corps et du visage avec des produits locaux de la marque JYTA, vous sont pro-posés ainsi que d’autres prestations que vous pouvez découvrir sur son Facebook ISIS INSTITUT.Du mardi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 15h00Contact : 04 93 24 40 27

Page 25: Entrée gratuite - La Gaude

25magazine municipal a la gauda juillet 2015

économie locale | Du nouveau ou renouveau

oPTIQUE DU BAoU un opticien s’installe au village !Depuis la fin du mois de juin Frédéric MELCHIORETTO, opticien lunetier s’est installé à l’entrée du village 7 bis, rue Louis-Michel Féraud – 06610 La GaudeDans un local refait à neuf à côté de la poste, Frédéric vous propose un large choix de lunettes optiques pour adultes et enfants ainsi que des lunettes de soleil.Vous aurez la possibilité de passer des contrôles de vision et exa-mens visuels. Il est également spécialisé dans la vente et la réparation d’instruments d’optiques (jumelles, télescopes, lunettes terrestre, etc.)Du mardi au vendredi de 9h15 à 12H45 et de 14H à 19HLe Samedi de 10H15 à 18H15 sans interruption.Contact : 06 23 03 45 70 - Site internet : www.optiquedubaou.fr.

Depuis Janvier, Elodie vous accueille dans son institut « éCLAT D’oPALINE »1322, chemin Hugues Bérenguier 06610 La Gaude

Elodie sera ravie de vous accueillir, sur rendez-vous uniquement, dans un espace personnalisé et entiè-rement dédié à votre bien-être, afin de profiter d’une ambiance et d’un cadre apaisant pour vous sentir bien.Nouvelles prestations pour cet été : l’extension de cils et le mode-lage balinais du corps.Contact : 06 15 57 39 67 - Site internet : www.institutedo.com

TATToo QUIDAM Paradis Encré12, rue Centrale - 06610 La Gaude

Fort d’une solide expérience professionnelle dans l’univers du tatouage, acquise à Paris, en Irlande et en Belgique, Benoit ALILECHE s’est installé en 2015 au cœur du village histo-rique. S’il réalise tous les styles de tatouages, en couleurs ou en noir, Benoit privilégie les créations personnalisées et il accorde une importance toute particulière à l’aspect artistique de son métier. Il met également un point d’honneur à suivre les évo-lutions des techniques pro-fessionnelles de tatouage,

tant au niveau du matériel utilisé que des encres. Son enseigne, « Paradis encré », respecte toutes les réglementations en matière d’hygiène, et le travail est réalisé avec du maté-riel stérile à usage unique.Contact : 06 43 66 10 [email protected] internet : www.paradisencre.fr

LE CHRISTIANo - restaurant 11, route de Gattières – route de La Baronne - 06610 La Gaude

Accueil convivial et familial, Christian NAVARRO est heureux de vous faire découvrir les bons petits plats traditionnels à base de produits frais et concoctés par le chef Daniel !Toutes ces vraies saveurs seront à partager en terrasse ou en salle, dans un lieu ensoleillé, à l’abri des regards indiscrets. Un parking privé juxtaposé au restaurant, vous permet d’y accéder en toute simplicité. La nouvelle équipe s’est donnée pour mission de vous faire plaisir et vous souhaite un « bon appétit » !Ouvert du lundi au samedi dès le petit déjeuner de 7h00 à 11h00 et pour le déjeuner de 12h00 à 14h30 ainsi que le vendredi et le samedi soir. Possibilité de plats à emporter, sur réservation par téléphone avant 10h30 ; et de vous accueillir les autres soirs et le dimanche, pour les groupes de 20 personnes minimum.Tél. : 04 93 56 57 48 - Mail : [email protected]

Page 26: Entrée gratuite - La Gaude

Tribunes Opposition

26 magazine municipal a la gauda juillet 2015

Liste : La Gaude - Cap à GaucheLes 6 derniers mois n’ont pas amélioré un bilan peu flatteur pour la gestion communale.• Le compte administratif 2014 de la commune est en déficit global

de plus de 167 000 €.• Les travaux sur le bâtiment de la Mairie s’élèveront à près de 3,4

millions d’euros fin 2015. C’est l’investissement le plus important depuis 8 ans. Était-ce vraiment dans l’intérêt général ?

Après cet effort financier, l’investissement 2015 est un saupoudrage atone et sans grand projet motivant ; nous attendons toujours une logique dans des projets de logements sociaux et une vision plus constructive dans l’élaboration de structures sportives et culturelles.

2 opérations immobilières aux Nertières et aux Bastides ont été tentées par la commune. Et vu leur échec, nous ne sommes pas

seuls à les juger contre l’intérêt général. Des logements à La Gaude, dont des logements sociaux, oui bien sûr et en nombre suffisant, mais pas n’importe comment.

La loi ALUR appelait des modifications du règlement d’urbanisme pour que notre environnement soit comme les Gaudois le sou-haitent, agréable et paisible. Malgré les discours, rien n’a été fait et nous allons en percevoir les conséquences très prochainement par une densification anarchique sans infrastructure.

Vous trouverez des informations concrètes sur http://lagaudecapa-gauche.blogspot.com/ et vous pouvez nous contacter à l’adresse [email protected]

Le groupe « La Gaude, Un choix de vie »Dégradation inquiétante de nos financesLa séance du 14 avril 2015 du Conseil Municipal était consacrée aux finances communales. Les résultats de l’exercice 2014 ont d’abord été revus avec l’examen du Compte Administratif. Puis ce fut au tour du budget prévisionnel pour 2015. L’analyse de ces deux documents révèle les failles de la gestion communale par l’équipe en place et les perspectives financières inquiétantes pour notre commune.

I – Un bilan 2014 très médiocre.L’exercice 2014 se clôture globalement en déficit, puisque l’excédent de fonctionnement ne couvre pas le déficit d’investissement.La section de fonctionnement montre que les dépenses à caractère général et les dépenses de personnel ont été trop élevées. Aucune économie n’a pu être dégagée sur ces postes. Les pénalités SRU représentent pratiquement l’équivalent de notre excédent net de fonctionnement.Les recettes prévues n’ont pas été réalisée sans doute parce qu’elles étaient trop optimistes (180 000 euros non perçus !)Mais dans ce contexte difficile, les indemnités versées aux élus de la majorité ont augmenté de plus de 13% !L’investissement essentiellement consacré aux travaux de l’hôtel de ville n’a pas été réalisé dans sa totalité, et plus de 400 000 euros de dépenses seront reportées en 2015.

II – Un budget prévisionnel 2015 préoccupantLe budget 2015 doit prendre en compte la chute des dotations de l’état (DGF) (-25%) accompagné d’une hausse brutale des pénalités SRU (+44,5%). Face à ces graves détériorations de notre situation financière, l’équipe municipale ne parvient pas à proposer une réduction des dépenses à la hauteur du défi. Elle propose une réduction insignifiante de 2,2% au chapitre des dépenses à caractère général, tandis que les dépenses de personnel continuent à croitre ! Du coup l’excédent de fonctionnement diminue à nouveau par rapport à 2014, et ne dégage plus de marges suffisantes pour permettre un programme sérieux d’investissement. La section d’investissement se limite au financement de la fin des travaux de la mairie, et à des travaux d’entretien et de mise aux normes. Toujours aucun souffle ! Et l’on voit mal comment la situation pourra s’améliorer dans les prochaines années.

III – Toujours pas de vision pour La GaudeLe mandat précédent se sera résumé à la rénovation de l’hôtel de ville qui n’aura profité pour l’instant ni au personnel, ni aux commerces ni aux simples citoyens gaudois. Le budget 2015 démontre à nouveau l’incapacité de l’équipe muni-cipale à contrôler les dépenses et à dégager des marges financières permettant de proposer un projet ambitieux pour notre commune.

Une cellule de proximité à votre service Afin de répondre efficacement à vos demandes et à vos démarches, un dispositif de proximité a été mis en place :

Allo Métropole NCA 39 06 :un numéro d’appel unique pour toutes vos questions. Une question sur : la propreté, l’éclairage, les déchets, la voirie, l’assainissement. L’équipe de la Métropole est à votre écoute du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Coût d’un appel local.

Un agent qui centralise et suit vos demandes La commune de La Gaude a souhaité renforcer ce dispositif en créant une cellule proximité. Animée par un agent communal, cette cellule suit en direct toutes les demandes des citoyens. Contact par téléphone : 04 93 59 41 52 Par courriel : [email protected]

Besoin d’aide : la mairie vous rencontre, contactez le cabinet du maire au : 04 93 59 41 41 ou par courriel : [email protected]

Page 27: Entrée gratuite - La Gaude

état civil

27magazine municipal a la gauda juillet 2015

Novembre 2014• CARDOSO Nohé,

né le 20 novembre 2014 à Nice• PARMEGGIANI Roméo,

né le 21 novembre 2014 à Cagnes-sur-Mer• MARTIN Léopold,

né le 25 novembre 2014 à Cagnes-sur-Mer

Décembre 2014• MARIA Léane, née le 12 décembre 2014 à Nice• DAUMAN Clémentine,

née le 25 décembre 2014 à Cagnes-sur-Mer

Février 2015• SOUCHARD Lou,

née le 4 février 2015 à Cagnes-sur-Mer

• GIUGE Eileen, née le 8 février 2015 à Cagnes-sur-Mer

• FRION Capucine, née le 9 février 2015 à Cagnes-sur-Mer

• CASTELLI Séléna, née le 9 février 2015 à Cagnes-sur-Mer

• SOLQUES VANDENHOVE Anastasia, née le 10 février 2015 à Nice

• REMPFER Charlie, né le 18 février 2015 à Nice• KAMBOURIAN Lia,

née le 24 février 2015 à Cagnes-sur-Mer• DE JESUS PEDRO Lorenzo,

né le 25 février 2015 à Nice

Mars 2015• DEWAELE Alice, née le 4 mars 2015 à Nice• PRULHIERE Anna,

née le 7 mars 2015 à Cagnes-sur-Mer

• WITZ Cloé, née le 11 mars 2015 à Nice• FERRARI Enzo, né le 28 mars 2015 à Nice

Avril 2015• RAVIX Marius,

né le 24 avril 2015 à Cagnes-sur-Mer

Mai 2015• GÉLINEAU Jane,

née le 12 mai 2015 à Cagnes-sur-Mer• NANTÉ Maël,

né le 14 mai 2015 à Cagnes-sur-Mer• MATHON Lilly, née le 16 mai 2015 à Nice• TROPEANO BENVENUTO Lili-Rose,

née le 18 mai 2015 à Cagnes-sur-Mer• MARATRAY Gabin,

né le 19 mai 2015 à Nice

NAISSANCES

Mars 2015• MOURS Malinka et RICHÉ François,

le 14 mars 2015

Avril 2015• BLIEKAST Laurent et MARTINEZ Léa,

le 11 avril 2015• GAMARD André et HIROUX Sabine,

le 18 avril 2015

Mai 2015• GUILLIEN Alban et CAMINADE Marine,

le 9 mai 2015• DIGOUT Richard et WATTELET Francine,

le 23 mai 2015

MARIAGES

Novembre 2014• BRODMANN Alfred, décédé

le 18 novembre 2014 à Saint-Laurent-du-Var• KANIZA Martin,

décédé le 20 novembre 2014 à La Gaude• BRANDA César,

décédé le 26 novembre 2014 à Nice

Décembre 2014• JANNUZZI Eliane,

décédée le 22 décembre 2014 à La Gaude• LEPOUTRE Paul,

décédé le 26 décembre 2014 à La Gaude

Janvier 2015• CHAPEYROU Jean,

décédé le 9 janvier 2015 à La Gaude• CECCARINI Honoré,

décédé le 16 janvier 2015 à Cagnes-sur-Mer• GAMOT Jean-Pierre,

décédé le 18 janvier 2015 à Nice• MILLO Louise épouse MINETTI,

décédée le 20 janvier 2015 à Nice

• ALZIAL Jean, décédé le 23 janvier 2015 à Nice• CALANDRUCCIO David, décédé

le 24 janvier 2015 à Caylus (Tarn-et-Garonne)

Février 2015• SANCHEZ Christian,

décédé le 5 février 2015 à Cagnes-sur-Mer• MENSAQUE SOTO Matilde

Veuve GOMEZ MARQUEZ, décédée le 6 février 2015 à Antibes

• RE Eugenio, décédé le 15 février 2015 à Nice• ABELLY Christiane Veuve COURTIN,

décédée le 20 février 2015 à Castellane (Alpes-de-Haute-Provence)

Mars 2015• MARCHANDEAU René,

décédé le 14 mars 2015 à La Gaude• AICARDI Jeannette Veuve ODASSO,

décédée le 25 mars 2015 à La Gaude• BERTHON Pascale,

décédée le 28 mars 2015 à La Gaude

Avril 2015• DUTTO Georges,

décédé le 4 avril 2015 à Saint-Laurent-du-Var

• KRZYSTOLIK Joanna épouse KLIMA, décédée le 11 avril 2015 à Nice

• PERRUCHON Ennio, décédé le 12 avril 2015 à La Gaude

• GODILLOT Josette épouse GARNIER, décédée le 13 avril 2015 à La Gaude

• MICHEL Tristan, décédé le 16 avril 2015 à La Gaude

• CHAPEAUX Maryvonne épouse SARTI, décédée le 18 avril 2015 à La Gaude

• GAUBERT Renée Veuve ROUS, décédée le 22 avril 2015 à La Gaude

• MARGAT Michèle Veuve MAUROMATI, décédée le 23 avril 2015 à Antibes

Mai 2015• BOTTON Chantal épouse DENEVI,

décédée le 4 mai 2015 à Saint-Jeannet• CRISTOFORI Albert,

décédé le 5 mai 2015 à La Gaude• GARIBALDI Mattéo,

décédé le 18 mai 2015 à La Gaude• TERRADE Jean,

décédé le 28 mai 2015 à La Gaude• TERRENO Louise Veuve FENOCCHIO,

décédée le 30 mai 2015 à Cagnes-sur-Mer

DéCÈS

Page 28: Entrée gratuite - La Gaude

28 magazine municipal a la gauda juillet 2015

La Gaude terre d’événements

Terre d’événementsDu 26 juin au 27 juilletExposition photos en partenariat avec l’éco-musée - Vernissage vendredi 26 juin 2015.Estelle Boissier et Oliver Heinz ou la rencontre de deux univers photographiques qui gravitent autour du monde des insectes. Deux sensibilités différentes et une même passion : L’esthétique et la diversité de la faune entomologique qui nous entourent.La Coupole

Du 26 juin au 03 Août 2015En parallèle, l’exposition « Forêt d’azur » issue des Archives Départementales du Conseil Général 06 à 19h, en collaboration avec le Photo club La Gaude.Au cours des siècles, la forêt a été au centre des relations de l’homme et de la nature. L’exposition retrace l’histoire de la forêt depuis le Moyen Âge et illustre les différents usages du bois dans les Alpes-Maritimes. La Coupole

Les 3,4,5 juilletGAULGAUDA - Les VIKINGS. Village Historique

Mercredi 8 juillet - 21h30Cinéma de plein air. Marché des Saveurs

Lundi 13 juillet - 20h30Hamburgers party et feu d’artifice - Place des Victoires

Mardi 14 juillet - 19 heuresCérémonie commémorative - Village

du 3 au 31 août 2015Exposition « L’Eau douce et la mer, du Mercantour à la Méditerranée » issue des Archives Départementales du Conseil Général 06. Source de richesses, l’eau tient une place singulière dans l’histoire des Alpes-Maritimes. Son rôle a été majeur dans la sédentarisation des hommes en leur permettant de s’alimenter, d’abreuver leurs troupeaux, de faire prospérer leurs cultures et surtout de communiquer. - La Coupole

Jeudi 6 août - 21 heuresEstivales du Conseil Général - Spectacle de Magie« Fabulous Scott et Muriel » - Marché des Saveurs

Mercredi 12 août - 21h30Cinéma de plein air - Marché des Saveurs

Samedi 22 août - 12 heuresOuverture du four communal et Marché des Saveurs en Fête - Place du Marronnier

Dimanche 13 septembre - 10h-18hFête du Sport et des Associations - Saint Jeannet

Du 1er au 8 octobre« Sur les chemins d’automne de l’écomusée » - La Coupole

Vendredi 2 octobre - 21 heures« Les batisseurs d’Empire ou le Schmurz » par le Théâtre de La Spirale - La Coupole

Samedi 10 octobre - 10h-18hJournée des Contes par la Compagnie de La Hulotte - La Coupole

Samedi 19 octobreJournée Européenne du patrimoineExposition- Conférence Okada- MinoruLa Coupole

Vacances de la Toussaint : Rencontres Ciné-Enfants

Du 5 au 17 Novembre17èmes rencontres de jazz - La Coupole

Mardi 27 novembre - 21heuresOne Man Show - Guillaume Meurice“Que demande le peuple” - La Coupole

InformationsOFFICE DE TOURISME

04 93 24 47 26 ou www.lagaude.fr

MAIRIE DE LA GAUDE6, rue Louis Michel Féraud

06610 LA GAUDE