28
lecture Rencontre Partage Entre MOTS 2009 / 2010 Médiathèque François Mitterrand «Entre mots entre nous» Entre NOUS Partage lecture rencontres

«Entre mots entre nous» · Thierry Magnier, 2008 Voici un très bel imagier construit sur le principe des devinettes. Reconnaîtrez-vous les animaux à partir de leur peau ? Méfiez-vous,

Embed Size (px)

Citation preview

lecture Rencontre Partage

Entre

MOTS

2009 / 2010

M é d i a t h è q u eF r a n ç o i s M i t t e r r a n d

«Entre mots

entre nous»

Entre

NOUS

P

a r t a g e

l e c t u r e

r e n c o n t r e s

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUSNote :

Pour chaque livre :

- un résumé- les commentaires des enfants- les commentaires des parents

Conception - Rédaction :

Médiathèque municipale

Création et réalisation graphique :

Service Communication

Imprimerie :

Lestrade

Tirage :

1300 exemplaires

Imprimé sur papier PEFC

2

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

«Entre mots, entre nous»

Pour sa sixième édition, la manifestation « entre mots entre nous » a une nouvelle fois su captiver un large lectorat parmi les jeunes du collège, les enfants des écoles élémentaires et maternelles et même les bébés de la maison de la petite enfance !

La preuve est donnée qu’il n’est jamais trop tôt pour laisser courir son imagination au fil des pages, pour s’éveiller et nourrir ses pensées à travers les mots et les images.

Cette année, les thèmes importants de la citoyenneté, du développement durable, du vivre-ensemble ont été une nouvelle fois abordés, mais la curiosité des jeunes lecteurs a été poussée encore plus loin avec une sélection de livres portant sur l’art en général, faisant notamment écho à l’exposition « les feux de la rampe ».

Merci aux enfants, ainsi qu’à tous les participants aux projets, pour la qualité du travail accompli qui laisse une belle empreinte des activités culturelles proposées sur la commune cette année. Cette action contribue pleinement à remplir les objectifs de notre projet éducatif local.

Jean-Pierre TURONMaire de Bassens, Vice-Président de la CUB

Il est agréable de constater le succès toujours grandissant d’une manifestation culturelle en faveur des jeunes qui en est à sa sixième édition et s’étend sur toute une année scolaire.«Entre mots entre nous» réunit autour du livre des enfants-lecteurs, des parents, des professeurs, des professionnels. Ces différents regards conduisent à des échanges très intéressants dont témoigne cette brochure.En la lisant, on ne peut qu’être agréablement surpris des critiques souvent très judicieuses des enfants sur leur lecture : rien ne leur a échappé, le texte, les illustrations, le graphisme, les couleurs...Si les sujets traités sont parfois très sérieux, le plaisir de lire est cependant toujours préservé.Passés de l’école au collège, les élèves ont souhaité poursuivre leur participation à cette manifestation, gardant ainsi le contact avec leurs plus jeunes camarades de CE et de CM de François Villon et Rosa Bonheur. Non seulement on compte parmi les lecteurs une classe de sixième supplémentaire, mais la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) participe aussi à l’exposition après avoir lu le livre sélectionné «Tiroirs secrets».

Je remercie la médiathèque de la ville d’avoir animé et développé cette manifestation, les professeurs, les parents et les enfants. Nul doute que leur participation à «Entre mots entre nous» ne contribue à faire d’eux les lecteurs avertis et exigeants de demain.

Michel HIBONAdjoint à la culture

Une nouvelle année riche en émotions et discussions autour des livres et de leur univers. Un merci particulier aux parents et aux enfants qui ont participé à cette belle aventure, portée avec passion par les bibliothécaires, les artistes, les écrivains, les plasticiens, les enseignants et les animateurs. A très bientôt autour de nouvelles lectures !

L’équipe de la médiathèque

3

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS4

Peaux. Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier ; dessins d’Emmanuelle Tchoukriel.- Thierry Magnier, 2008

Voici un très bel imagier construit sur le principe des devinettes. Reconnaîtrez-vous les animaux à partir de leur peau ? Méfiez-vous, il y a des pièges !

Ce livre est intéressant pour les 2-3 ans car ils apprennent à travers les images à reconnaître les animaux familiers ou non.Jolies photos. Les enfants participent quand ils connaissent le livre par cœur.

Les enfants adorent deviner à qui appartiennent les différentes peaux car on les sollicite et ça leur permet de participer «activement» à la lecture.

L’espadon voilier a beaucoup marqué les enfants.

Le fait que le dessin de l’animal soit au dos de la photo a un peu dérangé les enfants qui ont parfois du mal à faire le lien entre le dessin et la photo.

Un tout petit pois.Stéphane Servant.- Rue du monde, 2009

D’avant sa naissance jusqu’à son entrée à l’école, nous suivons Petit pois dans sa découverte de la vie. Il va peu à peu se rendre compte que le monde est grand et qu’il existe plein de personnes différentes qui, au fond, se ressemblent toutes un peu…

Un peu long dans les rebondissements de l’histoire. Un des livres préférés des enfants car ils s’identifient au Petit pois.

Personnellement, je n’ai pas aimé mais les enfants ont beaucoup aimé.

Les illustrations ne sont peut-être pas assez explicites.

Mon ami à moi. Corinne Dreyfuss ; ill. Maud Legrand.- Actes Sud junior, 2008

Un ami, c’est important. Avec lui, on peut tout partager, rire, pleurer, mais aussi se disputer. Un joli livre pour nous montrer que l’important c’est de savoir se pardonner !

Un livre qui a été peu lu en atelier car il était souvent emprunté. Les enfants s’identifient au héros, se reconnaissent dans les différentes émotions. Ils rejouent le livre «Je prête mes jeux» ou ayant bien intégré la règle disent «Moi, je prête pas !».

Ce livre a permis aux enfants de découvrir le mot «ami». Ils aiment bien.

Il n’a pas été réclamé par les enfants, mais il a quand même plu.

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS5

Lily & Tom : la collection de feuilles. Isabelle Gibert.- Sarbacane, 2009 (A deux c’est mieux)

Ce petit album plein de douceur aborde pourtant des sujets importants : la rivalité, l’entraide, l’amitié. Une histoire simple pour comprendre que c’est toujours mieux à deux !

Voilà un sujet qui parle aux enfants. Les enfants sont attentifs mais sur le même thème ils préfèrent «Mon ami à moi».

Les enfants ont aimé ce livre. Le message «de faire ensemble» à travers l’histoire est très bien.

Ils ont aimé les acteurs de l’histoire.L’escargot, la coccinelle, les insectes ça leur plaît toujours.

Prendre le temps. Maud Roegiers.- Alice jeunesse, 2009 (Histoires comme ça)

Parce que même les plus jeunes ont parfois le cafard, ce livre leur explique comment retrouver le sourire. En savourant les bons moments. En retrouvant des personnes qu’ils aiment. En prenant le temps d’aller mieux, tout simplement…

Les dessins sont trop pâles, ils n’attirent pas les enfants mais ils le trouvent intéressant à écouter.

Les illustrations sont très belles mais les enfants décrochent facilement.

Le thème est difficile pour les moins de 3 ans.

C’est un livre qui est passé assez inaperçu.

Animal en cavale. Bernadette Pourquié ; ill. Valérie Dumas.- Thierry Magnier, 2009

Un goéland associé à un élan ? Un guépard qui perd ses taches ? Quelles drôles d’idées ! L’auteure et l’illustratrice jonglent avec des mots-valises pour

former des associations pleines de malice !

Super illustrations. Jeux de mots drôles mais pas forcément accessibles pour les moins de 3 ans. Il plaît beaucoup aux adultes.

Un niveau humoristique difficile à comprendre pour des enfants qui apprennent à parler.

Bon livre humoristique mais est-ce que les enfants comprennent réellement le sens des phrases ? Je ne pense pas, cependant ils l’aiment bien.

Moi je n’ai pas aimé alors je crois que les enfants n’ont pas aimé non plus, car c’est moi qui le lisait.

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

Ce que lisent les animaux avant de dormir.Noé Carlain ; ill. Nicolas Duffaut.- Ed. Sarbacane, 2008

Un bestiaire humoristique sous forme d’imagier. Les animaux aiment lire oui mais chacun a ses habitudes. Les pingouins ne lisent que les livres en papier glacé et les marabouts étudient les livres de magie. Des jeux de mots savoureux

pour notre plus grand plaisir.

J’ai bien aimé que les animaux lisent des livres quand maman me l’a lu j’ai beaucoup trouvé ce livre amusant.Très joli et très amusant pour les enfants et les grands. Les personnages sont très bien.Ce livre donne l’impression aux enfants que les animaux lisent pour nous montrer les différentes histoires et pour nous faire aimer la lecture.Ça nous a beaucoup plu. C’est un livre très intéressant. Chaque animal représente un caractère. (Comme le loup qui aime bien manger et qui cuisine les trois petits cochons)

Pompon.Géraldine Elschner ; ill. Joanna Boillat.- Gautier-Languereau, 2008

Un petit garçon se promène dans un musée et tombe en arrêt, fasciné, devant une sculpture. Un ours de marbre blanc le contemple. Leurs regards se croisent et le petit garçon tend la main vers l’ours et caresse son museau. L’ours se sent pousser des ailes et… s’envole.

J’ai bien aimé quand le petit garçon a donné une caresse à Pompon et que ça lui a donné des ailes, ça lui a permis de pouvoir partir dans les airs et se détacher de son socle. Et aussi quand il s’est fait fâcher par le gardien.Très bien, je l’ai aimé parce que le gardien n’a pas fâché trop fort Gaspar, il n’avait pas vu la pancarte. On dirait qu’il fait semblant de toucher. Les dessins sont bien faits parce que la dame s’est appliquée.L’imaginaire que l’on peut associer à la réalité. Il suffit de lever les yeux et de montrer la constellation de la grande ourse. Et puis d’autres histoires remplissent les courtes soirées d’été allongés sur un transat.Ça démontre un peu la spontanéité et l’insouciance des enfants et j’ai pu croire que le gardien quand il était enfant avait ressenti la même chose que Gaspard. Quand les enfants ont envie de dire ou de faire quelque chose ils ne pensent pas aux interdictions.

Petites comptines pour grands tableaux.Virginie Aladjidi.- Ed. Palette, 2009

Un petit livre pour de grands tableaux, associés chacun à une comptine connue de tous les enfants. Une découverte ludique du monde de l’art, un lien entre le monde des adultes et celui des enfants. Une lecture intergénérationnelle.

Pour «au clair de la lune», j’ai bien aimé les vagues, les points rouges. La maman et la petite fille dans le bateau sont jolies. J’ai bien aimé chanter les chansons, mais je ne les connaissais pas toutes. J’aime bien l’image rouge (G. Fromanger). Je trouve que c’est joli. Manuel a été captivé par les tableaux et les chants. Il a souhaité que je lui lise plusieurs fois.De jolies comptines de mon enfance qui ne vieillissent pas parce que mon petit bout et ses grands frères avant lui les ont apprises. En ce qui concerne les illustrations, certaines sont drôles et d’autres attendrissantes.J’ai apprécié ce livre. On a passé un agréable moment à chanter et à découvrir les oeuvres d’art. Lier le plaisir du chant à la culture de l’art était astucieux.6

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

Le parapluie jaune. Jae-Soo Ruy.- Mijade, 2008

Un ballet multicolore de parapluies virevoltants traverse la ville à petits pas, dévalant les escaliers, contournant une fontaine, traversant un parc, pour arriver… jusqu’à l’école. En écoutant les pièces pour piano du cd accompagnant cette histoire on croit entendre

l’eau qui ruisselle et chante.

Je n’ai pas aimé, il n’y a pas de personnages qui parlent.

Les dessins sont colorés, il n’y a pas d’écriture et c’est bien dommage. Je ne connaissais pas ce système de livre-CD.

Petite vie deviendra grande. Stéphanie Vander Meiren ; ill. Aurélie Romain.- Alice jeunesse, 2008 (Histoires comme ça)

Au début j’étais dans le ventre de ma maman, puis j’ai grandi jusqu’à devenir une vieille dame. De 0 à 86 ans, toute une vie défile avec les émotions et les plaisirs associés à chaque âge. Les pages de ce livre au format original s’allongent progressivement avec le temps qui passe. Un album qui aide à grandir : positif, optimiste et réjouissant.

J’ai bien aimé voir grandir le bébé. À chaque image, de bébé à la vieillesse, on retrouve toujours le nounours du début. J’ai bien aimé le bébé qui a toujours son nounours avec lui.

L’aspect répétitif a retenu son attention, mais elle n’en a retenu que je mange et je dors.

J’ai bien aimé les vagues avec le fil. J’aime bien la petite fille. Il était rigolo ce livre, j’aime bien quand elle a un bébé dans son ventre. J’aime bien les dessins.

J’ai trouvé l’album compliqué pour des enfants de 6 ans. Le vocabulaire était compliqué (parfois) et il est difficile pour un enfant de comprendre le rapport entre les verbes et l’âge des personnages (à cet âge-là un enfant a du mal à faire la différence entre une femme de 30, 50 ou 80 ans). Livre qui pourrait être intéressant pour des enfants plus âgés.

Les étapes de la vie y sont joliment décrites. On en sourit. Illustration très colorée, riche en détails comme les objets qui se glissent dans nos vies. Le style d’écriture est doux et invite à une comptine.

Bonnes explications dans le temps pour le futur. Lucas n’a pas compris que c’était une dame qui vieillissait.

Le thème de l’évolution de la vie est très joliment présenté et surtout très réaliste. Le graphisme du fil à linge bien lié avec les différentes périodes d’âges est très bien trouvé.

Le style d’écriture est très poétique avec la répétition à chaque nouvelle étape, des découvertes de la précédente. Je trouve les pages superposées très explicites : c’est une idée originale pour représenter le déroulement de la vie. C’est un livre que j’aurai plaisir à relire même sans ma fille.

7

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

Marre du rose. Nathalie Hense ; ill. Ilya Green.- Albin Michel, 2008

Pourquoi les filles ne pourraient pas aimer le noir et les garçons le rose ? Un très bel album pour lutter contre les stéréotypes imposés aux enfants.

L’histoire était géniale. Ils sont bien fait les personnages. J’aime ce livre car les illustrations sont superbes.

J’ai bien aimé quand elle demande «pourquoi les filles ne peuvent pas aimer les choses de garçons et les garçons ne peuvent pas aimer les choses de filles ?» Je suis d’accord avec elle : par exemple, ma sœur joue avec mes voitures de course et pourtant ce n’est pas un garçon. J’aime bien quand la petite fille est devant sa cabane.

J’adore cette histoire car je suis comme cette petite fille dans la vie et les dessins sont super beaux.

L’histoire est intéressante car ça montre la différence entre les filles et les garçons et que le garçon par exemple peut jouer à des jeux de fille. Et que les filles restent très féminines même si elles n’aiment pas le rose et aiment jouer à des jeux de garçons. Ecriture, graphisme et style d’écriture sont parfaits.

Les filles peuvent aimer les choses de garçons et inversement. Ce livre montre bien la différence qui existe entre un garçon et une fille. J’ai trouvé que les illustrations étaient bien faites.

Pas facile pour un enfant de 5 ans de comprendre l’identité fille / garçon et pourquoi ils ne peuvent pas échanger leurs jouets. Graphisme bien très coloré. Style d’écriture correct.

Quand nous aurons mangé la planète.Alain Serres ; ill. Silvia Bonanni.- Rue du monde, 2009

Inspiré d’un proverbe amérindien sur l’avenir de la planète, ce cri d’alarme sur les excès de la consommation est merveilleusement illustré. Un mélange de photographies et de

papiers découpés explose de couleur et de vie. L’espérance finale symbolisée par le dernier des enfants est réconfortante.

J’ai aimé ce livre qui dit de faire attention à la nature. J’ai beaucoup aimé les dessins qui sont faits avec des collages.

J’ai beaucoup aimé les illustrations parce qu’elles sont faites avec du papier mais je n’ai pas aimé la répétition : quand nous aurons…

J’ai bien aimé ce livre car le thème était intéressant et tout le monde peut se demander comment on fera lorsqu’il n’y aura plus rien sur terre…

Cette histoire nous délivre un message d’actualité, quelque peu noir, mais qui se termine tout de même sur une note d’espoir. L’auteur continue à croire en l’être humain. Jolie illustration : couleurs vives, collages…

Je n’ai pas trop aimé ce livre parce que le thème est traité de manière catastrophique et moralisatrice. Les illustrations sont très tendance et à la mode, l’écriture répétitive martelante. On peut aussi penser que l’homme n’est pas un être absolument diabolique et qu’il a fait de belles choses par le passé et aujourd’hui encore…

8

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

Le bleu de Madeleine. Anne Luthaud ; ill. Claire Degans.- Hachette, 2007

Madeleine est une petite fille pleine d’imagination qui a décidé qu’elle voulait trouver le plus beau bleu de la terre. L’histoire émouvante de la rencontre de cette petite fille avec l’œuvre d’un grand peintre : Yves Klein.

J’ai trouvé les couleurs très belles.

J’ai trouvé ce livre bien. Les personnages étaient jolis. Le sujet était de trouver le plus beau bleu. J’ai très bien aimé les illustrations.

L’histoire était très jolie, j’ai bien aimé.

J’ai trouvé ce livre assez bien car Tiffany l’a lu avec plaisir. Les illustrations étaient belles, le graphisme aussi, le style d’écriture était bien.

Les tableaux de Marcel. Anthony Browne.- Kaléïdoscope, 2000

Sacré Marcel ! Ce petit singe est vraiment plein d’imagination. Il s’est amusé à modifier des tableaux très connus en remplaçant les personnages par ses amis !!! Retrouverez-vous le vrai nom des tableaux ?

Je trouve que c’était rigolo surtout l’histoire. Je pense que les personnages sont aussi drôles, mais ils sont bizarres je n’avais jamais vu de personnages comme ça avant. Les images sont jolies et bien dessinées, donc je les aime bien.

Il y a plein de tableaux qui sont dans les musées mais avec des têtes de singe. Marcel a de l’imagination.

L’histoire était bizarre, les personnages étaient rigolos, les illustrations sont marrantes et le sujet était passionnant.

Un livre très intéressant pour familiariser les enfants à l’observation des tableaux et des peintures anciennes. Humour et distance pour approcher les oeuvres des plus grands peintres. Très agréable !

Les reproductions sont amusantes ainsi que les légendes. Nous nous sommes pris au jeu de trouver différences et similitudes. On regrette qu’il n’y ait pas plus de tableaux !

Je connaissais déjà Anthony Browne et c’est toujours un grand plaisir. On s’amuse à chercher le nom du tableau original et le peintre en question. On cherche les détails, on s’amuse des détails… Bref, j’adore ! On ne s’en lasse pas !

9

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

Un an, un jour. Régis Lejonc ; ill. Carole Chaix ; photographie Aimery Chemin.- Atelier du poisson soluble, 2009

Un jeune garçon perd son cœur et va faire tout son possible pour le retrouver. Alors, qu’il revient chez lui découragé, une belle surprise l’attend. Un album consacré à la découverte de l’amour.

J’ai aimé l’histoire mais je n’ai pas compris ce qu’il cherchait.

J’aime bien ce livre et son histoire.

Je n’ai rien compris à l’histoire et je ne sais toujours pas ce que l’enfant cherchait, je n’ai pas aimé du tout ce livre.

Intéressant pour l’enfant, beaucoup de couleurs et de vie.

C’est quoi un enfant ?Béatrice Alemagna.- Autrement jeunesse, 2009

Voilà une question compliquée à laquelle Béatrice Alemagna s’efforce de répondre avec douceur et poésie. Au fil des pages, les enfants se livrent, se dévoilent pour apprendre aux adultes à les comprendre. Et peut-être, qui sait ? à retrouver l’enfant qui est en eux…

Je trouve les images drôles, je trouve que ce qu’on dit sur les enfants, c’est vrai. Moi par exemple je veux rester enfant parce qu’on fait du manège et qu’on a des cadeaux.

J’ai bien aimé, sauf certaines pages, certaines images : des fois, les images n’étaient pas belles. Je n’ai pas tout compris.

Un grand livre sur les petites personnes, et aussi, en creux, sur les grandes. Qui pose tout en douceur mais sans détour des questions existentielles qui taraudent pas mal d’enfants… et même un bon nombre d’adultes. Quant aux dessins : superbes, à hauteur d’enfant, pas banals. Très chouette !

Se lit comme un poème, c’est très bien fait et très bien dit mais un peu difficile à saisir pour des enfants de 6 ans. Je le retiens tout de même comme livre à conserver. J’ai tout aimé.

10

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

La Terre respire.Guia Risari ; ill. Alessandro Sanna.- MeMo, 2008

Alors qu’ils sont en train de jouer dehors, deux enfants entendent soudain battre un cœur. C’est celui de la Terre. Car la Terre est vivante, il faut donc en prendre soin. Un voyage initiatique pour nous rappeler que la Terre a besoin de nous.

Ça donne envie de faire le tour de la terre et de se baigner en ouvrant les yeux pour voir des dauphins.

J’ai trouvé le livre très bien, avec des personnages courageux, ils ont découvert le corps et le visage de la terre. Les couleurs et les dessins sont très beaux.

Les illustrations sont poétiques et très jolies. Les sujets sont basés sur la nature et l’histoire est bien. Les personnages sont très gentils, il y a un petit garçon et son petit frère.

Je l’ai trouvé très poétique. Les illustrations sont simples et suffisantes, efficaces. Cette lecture donne l’envie d’être plus attentif à la nature.

Un thème d’actualité : écologie, fusion entre l’homme et la nature, retour aux sources… Les illustrations sont simples, l’eau est omniprésente. Le style de l’écriture est accessible à tous les âges.

Les tableaux d’une exposition : une œuvre symphonique. Sophie Humann ; musique de Modeste Moussorgski ; ill. Claire de Gastold.- Actes Sud junior, 2005 (Musiques enchantées)

Il pleut. Un jeune garçon visite un musée en compagnie de ses parents. Soudain, sans savoir comment, il se retrouve projeté dans un tableau. Il va ainsi visiter tous les

tableaux de l’exposition et les univers des différents peintres. Un très beau voyage accompagné musicalement par le compositeur Modeste Moussorgski.

Le livre m’a plu, surtout les illustrations mis à part le tableau 19, j’ai adoré les tableaux. J’ai aimé le style d’écriture, l’histoire m’a fait découvrir que les expositions ne sont pas ennuyeuses. Cet enfants est enfermé au musée, mais grâce à son imagination il arrive à voyager de tableau en tableau.

J’ai préféré l’image où il y a les petits poussins. J’ai bien aimé aussi la musique de Moussorgski.

J’ai bien aimé parce que le petit garçon voyage de tableau en tableau.

Ce livre est original car c’est un enfant qui s’imprègne des tableaux visualisés au musée et de son imaginaire naissent différentes histoires. L’art pictural l’emporte loin vers d’agréables ou de désagréables rêveries et voyages. Les illustrations me paraissent sobres, contrairement au style d’écriture qui est plus étoffé, plus riche en détails, en précisions. Ce livre aborde différents thèmes, concepts. L’art, la réalité, le rêve, la pensée, le temps, la nature, le bruit, le silence.

C’est un très joli livre qui donne envie aux enfants comme aux parents d’aller au musée plus souvent !

11

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

Les pensées sont des fleurs comme les autres.

Franck Prévot, ill. Régis Lejonc.- L’Edune, 2008

L’auteur nous livre ici, un recueil de mots fleuris, illustrés avec poésie, où chacun pourra trouver, une pensée à son idée…

Le livre était bien. Les phrases sur les animaux sont marrantes. J’ai choisi ce livre parce que j’ai aimé le titre, la couverture et les illustrations.

Ce n’était pas trop une histoire c’était plutôt plein de phrases qui avaient un sens chacune. Ce n’était pas trop des personnages. Il y avait pas de personnage c’était des explications sur des sujets. Il y avait pas de sujet c’était des phrases qui avaient chacune un sujet. Il y avait pas d’illustration mais quand il y en avait c’était beau.

Il y avait beaucoup de pensées marrantes et les illustrations avaient beaucoup de rapport avec les pensées. Ce livre est un très bon livre pour les enfants.

J’ai trouvé ces pensées peu profondes et les jeux de mots légers.

Sous la peau d’un homme. Praline Gay-Para ; ill. Aurélia Fronty.- Didier jeunesse, 2007 (Didier jeunesse)

Pourquoi est-ce qu’une femme serait inférieure à un homme ? C’est ce que se demande l’héroïne de ce conte qui veut prouver à son oncle qu’elle peut faire fortune plus rapidement que son cousin. Un pari ambitieux qui va l’amener à faire une très belle rencontre !

J’ai bien aimé les dessins parce qu’il y avait beaucoup de couleurs et les formes des personnages un peu inhabituelles. Le fait que la jeune fille pauvre gagne son cousin riche m’a plu.

J’ai très bien aimé ce livre car à toutes les pages et à la quatrième de couverture ils ont pris de la peinture jaune et ils ont mis le doigt dans la peinture et après ils ont mis le doigt sur la page et ça fait une empreinte de doigt.

Ce conte m’a enchantée par son thème (identité sexuelle) que j’ai peu rencontré jusqu’à présent dans les livres pour enfants. Je trouve important aussi que l’on parle aux enfants de l’égalité des hommes, qu’ils soient riches ou pauvres, quelle que soit leur couleur… de ce qu’est le dédain, le mépris. Dessins originaux avec de très belles couleurs. A relire !

12

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

Comment apprendre à ses parents à aimer les livres pour enfants.Alain Serres ; ill. Bruno Heitz.- Rue du Monde, 2008

Finis les parents qui ne veulent pas lire d’histoire avant d’aller dormir ! Une fois que

les enfants auront lu cet album, vous n’aurez plus aucune excuse ! Avec humour et justesse, Alain Serres assure aux parents que les livres pour enfants ne mordent pas. Enfin, la plupart du temps…

L’histoire est rigolote et les dessins aussi, il y a beaucoup de couleurs. Le plus rigolo c’est quand il y a le mot «mégabiscotogrotibusgéant».

L’histoire était bien mais j’aurais préféré plus d’action. Les personnages était rigolos mais surtout les parents. Le sujet était bien choisi et c’était très intéressant. Les illustrations étaient remarquables mais il y avait beaucoup de détails.

Cela reflète la réalité. Gai, couleurs vives, illustrations simples, faciles à lire et à comprendre pour les enfants. Certains sujets sont difficiles à aborder avec les enfants ; notamment deux sont représentés dans ce livre : la mort et la pauvreté. Je m’en suis servi.

La lune nue. Marie Sellier ; ill. Hélène Rajcak.- Le Baron Perché, 2006

On ne le dirait pas en la voyant depuis la Ter-re, mais la lune est très embêtée. Elle n’arrête pas de grossir, de maigrir, de re-grossir… Son corps change sans arrêt et cela lui cause bien du souci. Une très belle histoire qui traite des changements du corps à l’adolescence.

Je n’aime pas trop le noir et blanc mais les illustrations sont très jolies. L’histoire est triste et aussi heureuse. J’ai bien aimé cette histoire merveilleuse. Cette histoire est très très formidable et belle. Mais j’aime pas le sombre mais elle est très belle.

Les couleurs sont sombres, il manque de couleurs. L’histoire ne se réalisera pas. C’est écrit trop petit. Je n’ai pas trop aimé. Je n’ai pas détesté.

Ça parle d’une fille qu’était une lune qui était nue et qui essayait des robes et elles représentaient les phases de la lune. Sa mère était une Voie Lactée, les illustrations étaient superbes, les couleurs étaient blanc et noir et argenté. Il y avait des étoiles et des comètes.

Ce livre me fait penser à l’adolescence, on grandit, on est pas bien dans son corps, on se cherche, on demande de l’aide. Enfin, un jour on comprend, il faut rester soi-même. Au fil des pages, les couleurs m’ont manqué, mais j’ai tellement aimé que je les ai imaginées. C’est beau !!!

Bon livre de lecture pour endormir son papa !

13

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

L’histoire de Clara. Vincent Cuvellier ; Charlotte Dutertre.- Gallimard jeunesse, 2009

Clara est une petite fille juive. Un bébé né au début de la Seconde Guerre Mondiale alors que l’armée allemande occupait la France. Le jour où la police vient chercher sa famille, sa maman la cache. Clara va alors débuter un étonnant voyage...

J’ai bien aimé cette histoire car j’aime les histoires de ce genre mais les illustrations étaient… pas très jolies. Par contre je le reprendrai à la bibliothèque car j’aime les histoires comme ça.

Je n’ai pas aimé l’histoire de ce livre même si c’était très bien illustré. Je n’ai pas aimé l’histoire car elle parlait de la guerre et que ce n’était pas très rigolo.

Cela pourrait être une histoire vraiment vécue… J’ai ressenti beaucoup d’émotion à chaque chapitre. Les illustrations sont à mon goût, un peu noires mais très représentatives des chapitres. Le style d’écriture est limpide, prenant, du début jusqu’à la fin…

Oliver Twist, Vol. 1.Charles Dickens ; scénario de Loïc Dauvillier ; dessin Olivier Deloye ; couleur Isabelle Merlet et Jean-Jacques Rouger.- Delcourt, 2007 (Ex-libris)

Voici une bande dessinée adaptée du célèbre roman de Charles Dickens. Nous rencontrons Oliver Twist, un jeune orphelin londonien du 19e siècle, à qui il va arriver bien des aventures !

L’idée du petit orphelin qui rencontre plein de problèmes est bonne. J’adore les illustrations.

L’histoire d’Oliver est énormément triste. Mais moi à sa place je me laisserais pas taper sur les doigts.

J’ai trouvé l’histoire triste. Il y a des personnages gentils et méchants. Oliver Twist a une vie difficile mais il est courageux. Je n’aurais pas aimé être à sa place. C’est une bande dessinée donc y a plein d’images qui nous montre bien la vie et les sentiments d’Oliver.

J’ai aimé car je trouve que des fois c’est triste et des fois c’est marrant. Les personnages sont bien faits. L’histoire je l’ai bien aimée. J’ai trouvé que pour l’illustration il aurait pu encore plus s’appliquer.

Très belle histoire émouvante d’un jeune garçon qui naît dans des conditions difficiles et dont la vie n’offre guère de possibilités de réussite. Les images sont très belles et très colorées et même un peu caricaturales.

Le thème du livre ressemble beaucoup à celui des «Misérables» de Victor Hugo. Il est grossier. Un monde de pauvreté, de méchanceté. L’écriture convient bien à la BD avec des mots qu’on interdit aux enfants de dire et qu’on retrouve dans cette BD.

14

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

Le phare des sirènes. Rascal ; ill. Régis Lejonc.- Didier jeunesse, 2007

Une belle sirène échouée. Un jeune orphelin au grand cœur. Un amour partagé. Une guerre qui éclate… Voici les ingrédients de cette histoire qui rappelle les horreurs de la guerre mais nous laisse un grand espoir : l’amour.

J’ai bien apprécié ce livre très romantique et triste mais je n’ai pas aimé le surnom qu’on a donné à Ange et les descriptions trop précises de l’amour que porte Ange pour Swidja. J’ai néanmoins beaucoup aimé ce livre et je voudrais que beaucoup de personnes le lisent.

Ce livre est trop court. J’aurais voulu qu’il fasse plus d’action et qu’on nous raconte un peu plus la vie de Switja. Sinon j’ai trouvé ça bien de faire une histoire avec des sirènes car c’est merveilleux.

Ça nous montre que la guerre n’est pas bien car Ange a eu une grave blessure (gueule cassée), les illustrations sont très sombres et nous donnent une image négative de la guerre et de l’homme.

Même sans le texte on peut comprendre l’histoire grâce à ces magnifiques illustrations. La fin m’a surpris car elle est vraiment triste. J’ai aussi aimé car la vie de l’oncle Yann et d’Ange se ressemblent au début (la pêche, la manière de vivre et le lieu d’habitation), ça prouve l’amour entre l’oncle et Ange. Enfin ce qui m’a plu c’est l’évolution d’Ange, c’est-à-dire quand il a grandi.

L’amour et la guerre se mélangent au fil de l’histoire. La beauté, la laideur et la paix, l’affrontement sont nettement mis en avant. Les images sont floues, laissant place à l’imagination pour la finition des décors. Une écriture simple donnant envie de connaître la fin.

Ce livre est intéressant, captivant par son histoire d’amour invraisemblable entre l’homme et une sirène, triste lorsqu’il parle de la guerre et de la vie d’un orphelin. […] De très jolies illustrations sur la mer et des couleurs qui font froid dans le dos pour la guerre.

15

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler. Luis Sepulveda ; traduit de l’espagnol (Chili) par Anne-Marie Métailié.- Métailié, 2004

Apprendre à voler à un bébé mouette… Zorbas se demande bien ce qui lui a pris de faire cette promesse à la maman avant sa mort ! Et pourtant, il va tout faire pour la tenir. Une histoire pleine d’humour et d’émotion qui nous parle d’amitié et de loyauté.

J’ai aimé ce livre car l’amitié entre la mouette et le chat m’a énormément touchée aussi le fait que Zorbas (le chat) aide, protège… la mouette me touche encore plus ! Je conseille ce livre.

Je l’ai bien aimé car il est très étonnant et à la fois réel. Etonnant car les animaux ne parlent pas et les chats n’apprennent pas à voler à des mouettes. A la fois réel car une marée noire fait souvent beaucoup de dégâts pour les animaux.

J’ai aimé ce livre parce qu’il y avait de l’amour, de l’amitié, de la tendresse, des émotions. Et c’est pas tous les jours qu’un chat apprend à une mouette à voler. Parfois il y avait de l’humour.

J’ai aimé le livre parce que le chat parle, les mouettes parlent, le chat parle avec les humains, c’est un univers fantastique. Le texte est bien écrit. Mon chat préféré était Jesaistout car il était rigolo.

J’ai aimé ce livre parce que Zorbas (le chat) est honnête et tient ses promesses. J’aime aussi ce livre car entre Afortunada et Zorbas, il y a une complicité énorme entre ces deux animaux différents. Je pense que ce livre peut faire comprendre que même si on est très différent on peut se comprendre et qu’on est pareil. Ce que je n’ai pas aimé, c’est quand Kengah meurt.

J’ai aimé ce livre parce que c’était une belle histoire d’amitié et il était émouvant. Il y avait du suspens et de l’action ! Et c’était très touchant l’émotion que le chat a eu pour la mouette quand elle devait voler.

16

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

Le livre qu’il ne faut surtout, surtout, surtout pas lire !Sophie Laroche ; Clod.- MiC MaC, 2009 (Même pas peur)

Depuis quelques temps, tout le monde lit le même livre, tout le temps. Plus personne ne veut jouer à la récré. Totalement incompréhensible pour Max qui n’aime pas lire. Avec un groupe d’amis assez inattendus, il va essayer de percer le mystère de ce

livre qu’il ne faut surtout, surtout, surtout pas lire ! Une aventure pleine de magie sous forme d’enquête policière.

J’ai aimé ce livre parce que j’aime bien que des enfants de mon âge se lancent dans une aventure car je peux me mettre à la place de Max.

J’ai aimé ce livre car il est triste et à la fois plein d’aventures. Certains passages sont drôles. Le livre est captivant, dynamique (il y a beaucoup d’action). A un moment donné, Max se sent seul car tout le monde lit le même livre. L’histoire est mystérieuse et quand on est lancé dans le livre, on a envie de continuer car il y a toujours du suspens.

J’ai aimé ce livre parce que j’aime bien le mystère qui se dégage de l’enquête. En plus, j’ai trouvé qu’il y avait deux moments différents : premier temps, les enfants sont envoûtés par le livre ; deuxième temps, ils enquêtent.

J’ai aimé ce livre car il veut percer le mystère du livre et il y arrive avec l’aide de tous ses copains. C’est l’histoire de Max et ses copains. Max n’aime pas lire, mais pendant la récré tout le monde lit «L’aventure de tes rêves» et Max est tout seul. Il est le seul à pouvoir percer le mystère de ce livre.

J’ai aimé ce livre parce que dès que j’ai lu le titre il m’a intrigué parce qu’au contraire tout le monde nous incite à lire.

Il est très amusant à lire il y a une belle comédie de Max auprès de ses copains pour qu’ils l’écoutent et pour pouvoir se mettre à faire l’enquête. Madame Coquelicot est très rigolote dans sa façon de faire l’enquête. C’est un bon livre pour les enfants qui aiment lire.

17

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

Coups de cœur de l’année 2009-2010 des enfants, des parents, des enseignants, de l’équipe petite enfance et des bibliothécaires pour :Susie, la petite oie qui en a assez d’être une oie (p.19)La famille gribouillis (p.19)Le jardinier impatient (p.19)

Les brosses à dents (p. 20)Tiroirs secrets (p. 21)35 kilos d’espoir (p. 22)

Et un Coup de cœur particulier pour : Mon arbre (p. 23)

18

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS19

Susie, la petite oie qui en a assez d’être une oie. Petr Horácek.- Nathan, 2006

Susie est une petite oie curieuse, très envieuse qui voudrait ressembler à beaucoup d’animaux sauf… à une oie ! Mais sa recherche se corse lorsqu’elle se met en tête de ressembler au lion. Attention, Susie ! Une

histoire amusante, avec des animaux en tous genres, sur la quête d’identité.

Les animaux ont toujours autant de succès.

Beaucoup d’humour dans ce livre. Le rêve d’une petite oie qui va apprendre au fur et à mesure de ses aventures qu’être une oie comme les autres ce n’est pas mal, mais que de temps en temps un de peu de fantaisie fait du bien.

Le jeu des onomatopées plaît. Le livre est sympa à lire aux enfants.

La famille gribouillis. Édouard Manceau.- Milan jeunesse, 2009

Si vous ne savez pas quoi répondre lorsqu’on vous demande : «Dis, comment on fait les bébés ?» Voilà la solution ! Un album tout simple qui aborde la question de la naissance avec humour et légèreté !

Coup de cœur personnel et des enfants. Aborde le sujet de façon originale et humoristique. Manipulation du livre par tous les âges. Les enfants me sollicitent pour la lecture.

J’ai adoré ce livre à la portée de beaucoup d’enfants. Par des dessins simples et colorés, les enfants apprennent la vie, l’amour et la naissance.

Très bon livre. A lire aux enfants dont la maman est enceinte ou vient d’avoir un bébé et aux autres aussi bien évidemment.

Je ne les laissais pas lire tous seuls à cause des volets qu’ils risquaient d’arracher ou d’abîmer.

Le jardinier impatient.Frédéric Kessler.- Thierry Magnier, 2008

La patience, c’est important pour jardiner parce qu’un arbre met du temps à pousser. Mais notre petit panda n’est pas vraiment le roi des patients… Il va pourtant apprendre que tout vient à point à qui sait attendre !

Les enfants ont adoré ce livre, sûrement parce que certains se retrouvent dans l’attitude du jardinier et qu’ils aimeraient avoir la même réponse.

Ce livre, par des textes simples mais explicites, nous apprend au fur et à mesure des pages la progression d’une plante, le temps et les soins à lui apporter pour qu’elle pousse. Bien, simple et clair.

Les plus grands lisent ce livre en fronçant les sourcils comme le panda. L’histoire interpelle les enfants qui restent attentifs pendant la lecture.

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

Les brosses à dents. Francesco Pittau ; ill. Bernadette Gervais.- Gallimard jeunesse, 2008 (Giboulées)

Ceci est un inventaire de toutes les brosses à dents existantes : celle du lapin, de l’écureuil, du pianiste, du

fleuriste, etc…Quand l’humour se teinte de poésie, on sourit à chaque page.

L’histoire est rigolote, les personnages aussi. J’ai trouvé que c’était un bon sujet et j’ai aimé les illustrations assez colorées. A partir de la brosse à dents, c’est amusant d’y avoir rajouté différentes choses.

J’ai bien aimé parce qu’il y a des brosses à dents rigolotes. Elles évoquent plein de métiers. Elles ont des formes bizarres.

Je l’ai bien aimé parce qu’il était rigolo. J’ai bien aimé la brosse à dent des glaces, et des piqûres. J’aime toutes les pages.

Cela a été amusant de voir comment un simple objet comme la brosse à dents (perçue comme une contrainte par certains enfants) peut être dérivée de sa fonction originale.

Les illustrations sont originales et font découvrir aux enfants différents métiers qui existent. Découverte de nouveaux mots. Les illustrations sont amusantes : nous avons ri ensemble.

Quant à moi, dans l’ensemble, je ne l’ai pas trouvé très intéressant mis à part les brosses à dents des métiers. L’illustration et le graphisme sont originaux.

Livre humoristique sur le thème des brosses à dents. Il fallait y penser.

L’objet de ce livre est intéressant, tout petit on veut faire comme les grands, bientôt c’est la corvée. Toutes ces formes de brosses à dents sont très amusantes, ce qu’elles représentent est parfois très difficile à expliquer à un enfant de 3 ans.

20

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

Tiroirs secrets. Xabi M ; ill. Olivier Thiebaut. -Sarbacane, 2008

Ce livre plein d’émotions et de vie nous fait découvrir, l’un après l’autre, l’univers d’un policier, d’un clown, d’une fourmi, d’un cambrioleur… Par le biais d’une photo, d’un bibelot, d’un texte, nous apprenons un peu de leur histoire. Une magnifique réalisation qui lie harmonieusement écriture et arts plastiques.

Histoire magnifique, de très jolies illustrations et beaucoup de personnages. L’histoire est triste et très rigolote et surtout joyeuse. Très belle écriture, ce que j’ai aimé le plus c’est que dès que l’on tourne la page un nouveau personnage apparaît.

J’ai bien aimé ce livre quand les illustrations sont originales. L’histoire est intéressante et nous emmène en voyage. Dans le tiroir de la fourmi il y a plein de couleurs donc c’est joli. Les illustrations sont magnifiques.

Le sujet est bien parce que ça parle des tiroirs des personnes, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils éprouvent. Et des fois, il y a du suspens et c’est ça qui est bien. Il y a des souvenirs heureux, malheureux. Il y a de l’émotion, du plaisir, de la peur. Les illustrations sont très belles. Dans les tiroirs il y a des choses vieilles, des choses récentes. Il y a des choses magiques. Il y a des choses imaginaires. Il y a aussi des choses utiles et inutiles et bien et pas bien ! Et le dernier c’est aussi du suspens sauf qu’il est à nous.

Je trouve le thème très intéressant mais je pense que les illustrations ne sont pas toujours appropriées au sujet mais par contre elles sont très jolies. Le style d’écriture est très bien et très compréhensible.

Il est un peu comme le tiroir de l’horloger, ce livre. Il s’en échappe un parfum spécial, de souvenirs enfuis/enfouis, de trésors d’enfance. Tout y est beau et délicat. Illustrations et textes se répondent dans un dialogue poétique qui nous transporte à chaque page. Mais contrairement à l’horloger, on n’a pas envie de jeter la clé. Plutôt de l’ouvrir, l’ouvrir encore et le partager.

Livre à histoires multiples, un peu complexe mais intéressant.

Que de tiroirs dans nos têtes et dans nos vies. Des souvenirs heureux, des regrets, des certitudes ou le contraire : la vie. Les illustrations sont comme de véritables œuvres d’art remplies de mélancolie et de clin d’œil au temps passé. Un mot : magnifique. Le style de l’écriture : de la poésie de la vraie.

21

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

35 kilos d’espoir. Anna Gavalda.- Bayard jeunesse, 2002 (Estampille)

Grégoire a 13 ans et il préfère bricoler plutôt que d’aller à l’école. Un jour, ses résultats sont si mauvais que même son grand-père Léon, qui l’avait toujours soutenu, se met en colère. Après s’être senti délaissé, Grégoire va décider de se battre. Pour son grand-père, mais surtout, pour lui. Un très beau roman qui montre

qu’avec du soutien et de la volonté on peut tout réussir !

J’ai bien aimé ce livre car le livre parle du collège et d’un petit garçon qui a déjà redoublé alors ça nous fait réfléchir et en même temps parce que ça peut se passer dans la réalité. Voilà pourquoi j’ai bien aimé ce livre.

J’ai aimé ce livre car il est drôle et à la fois émouvant : quand la mère de Grégoire apprend son redoublement, elle lui met sa première claque et quand à la fin Grand-Léon lui dit «Toto, tu devrais fermer ta braguette, tu vas prendre froid». Le livre est aussi sympathique car Grégoire parle le français des jeunes. Tout cela dans une histoire contenant du suspens, de l’humour et de la tristesse.

J’ai aimé ce livre parce que c’est à la fois triste et joyeux. On peut aussi ressentir ce que sentent les enfants qui n’aiment pas l’école et qui ont des problèmes familiaux.

J’adore le côté philosophe de Grégoire. Et la fin est très belle.

Je trouve qu’il a une moralité très intéressante car ça montre qu’on peut tout changer même pour quelqu’un d’autre.

J’ai aimé ce livre parce qu’il est drôle. De plus, Grégoire dit vraiment ce qu’il pense de sa vie à l’école et de sa relation avec ses parents qui le perturbe.

22

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

Mon arbre. Scénario de Séverine Gauthier ; ill. Thomas Labourot et Christian Lerolle.- Delcourt, 2008

Voici une très belle fable écologique basée sur l’amitié entre une adolescente et un arbre. Tout va pour le mieux, jusqu’au jour où une croix rouge apparaît sur le tronc du grand chêne...

J’ai beaucoup aimé le livre car en plus j’adore les BD et les illustrations, l’histoire est géniale, j’aime beaucoup la fin, c’est très bien.

L’arbre qui parle, ça, c’est bien imaginé et la fille qui comprend ce qu’il dit. Le sujet c’est la déforestation et la petite fille qui devient grand-mère le retrouve 85 années plus tard sous une autoroute.

J’ai aimé la magie des arbres parce qu’ils parlent. J’aime les bandes-dessinées. J’aime que l’arbre ne meurt pas, c’est quand même triste parce qu’il est coupé mais il repousse sur le vieux tronc.

C’est un peu triste mais c’est bien quand même. Les dessins sont jolis. L’histoire est facile à lire parce qu’il y a des bulles.

L’histoire est bien mais c’est assez triste. Les parents ne sont pas assez présents dans l’histoire. Le sujet est original, avoir un arbre comme ami c’est fantastique. Il donne la possibilité de renaître. Les dessins ne me plaisent pas, les couleurs ne sont pas dans l’originalité de l’histoire.

Ce que j’ai bien aimé dans cette histoire c’est que la petite fille n’a jamais abandonné l’arbre. Elle ne l’a jamais oublié même 85 ans plus tard. Elle aimait son arbre c’est tout.

Les thèmes de déforestation et d’amitié sont abordés avec sensibilité. Les illustrations sont belles et les couleurs très douces ce qui donne une impression feutrée, chaleureuse. Le texte est facile à comprendre et les non-dits laissent place à l’imagination. Très bon livre pour enfants et adultes.

Un livre qui nous raconte la camaraderie entre Laurine et un arbre. Très émouvant jusqu’à la fin, tout en précisant qu’il faut toujours tenir sa promesse même plusieurs années après. Illustrations en forme de BD très originales et très compréhensibles. Un régal pour ceux qui recherchent de l’émotion.

En lisant ce livre, j’ai eu des frissons, on prend possession de l’histoire, ça m’a permis de voir dans l’illustration (très belle) un livre que j’avais lu au collège «Mon bel oranger». Ce livre «Mon arbre» nous rapproche de la nature et qu’il ne faut pas oublier une promesse est une promesse et faut toujours la tenir. Très bon livre : beaucoup de frissons mais c’est déjà fini !!!

L’histoire en elle-même est belle mais triste. Des dessins et textes difficilement compréhensibles surtout au début du livre (pas très clair). Comme c’est une BD le fait de l’échange de paroles entre la fillette et l’arbre est agréable, plus facile à accepter. Couleurs trop pâles, trop tristes. Pour nous (ma fille et moi) nous préférons pour le soir des histoires gaies, des couleurs vives.

23

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS24

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

La Médiathèque François Mitterrand remercie chaleureusement tous ceux

qui ont participé à

«Entre mots, entre nous»

les élèves, les enseignants et les parents des écoles maternelles et élémentaires : Bousquet, Frédéric Chopin, Rosa Bonheur et François Villon ainsi que les animateurs des périscolaires.

les élèves de 6ème et de la Segpa du collège Manon Cormier, leurs enseignants Hélène Olivier et Agnès Taillard, Jean-Yves Jongbloet, Amal Gandouet et la documentaliste Laure Delibie.

l’équipe de la Maison de la Petite Enfance et les assistantes maternelles.

les auteurs et illustrateurs, conteurs, comédiens, musiciens, plasticiens, photographes, venus dans le cadre des actions culturelles proposées tout au long de l’année, des manifestations Presqu’île en Pages (Sivoc), Souffles Nomades, itinéraire nordique, Le Printemps des poètes, Les feux de la rampe, Quartiers musique, le Festival Bulles en Hauts de Garonne, Une Autre Turquie, le Festival des Hauts de Garonne et les Samedis Contés :

Ilhan ErsahinEric Frerejacques

Eddy HarrisRégis Lejonc

Jean-Claude MourlevatAnnelore ParrotNadine PerezVirginie Perret

Rosie Pinhas DelpuechMarie Sellier

les artistes des compagnies :Armelle-Anaak, Peppo

et leurs fils Constant et Yanko - Cie AudiganeBurloco Théâtre

GardelLes Enfants du Paradis

Les Mots tissésBarbara Ertlé et Yann Perraud du Musée

25

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

Merci aux jeunes

de la ville

Aaron, Abigaël, Achraf, Adam, Adel, Adèle, Adham, Adrien, Aimric, Aimy, Alexandra, Alexandre, Alexia, Alexis, Aleyna, Ali, Ali Samed, Alice, Aliciane, Alison, Alonson, Alrick, Alyssa, Alyssia, Amal, Amandine, Ambre, Ambrine, Amel, Amélie, Amir, Amon, Anais, Anastasia, Andoni, Andréa, Andréas, Andrew, Angelo, Anna Julia, Annabelle, Anne-Audrey, Anouk, Ansilia, Anthony, Antoine, Antoni, Antonio, Apolline, Armony, Arnaud, Arthur, Asma, Assia, Audrey, Aurélia, Aurélie, Auréline, Axel, Ayse, Aza, Azédine, Baptiste, Barzani, Basilio, Bastien, Bayram, Benaël, Bénédicte, Benjamin, Benoit, Bixente, Boualem, Brahim, Britany, Bryan, Callista, Camille, Carla, Caroline, Célia, Célina, Céline, Cenk, Charef, Charline, Charlotte, Chiara,, Chihaz, Chloé, Christopher, Cindy, Claire, Clara, Cléa, Clémence, Clément, Clémentine, Cloé, Coline, Colyne, Constance, Coralie, Corentin, Corry, Curtis, Cyril, Daaryas, Damien, Daniel, Danièla, Dario, Débora, Deniz, Dény, Diégo, Djahid, Djaïd, Djibril, Donia, Dorian, Doriand, Dounia, Dylan, Eda, Eddy, Edith, Elena, Elias, Elio, Elisa, Elisa Marie, Eloïse, Elouan, Elsa, Emile, Emilie, Emma, Emmanuel, Enes, Enzo, Erin, Erwan, Esteban, Estelle, Esteva, Esther, Ethan, Ethann, Eva, Evalyna, Evan, Evy, Fabio, Faustine, Fayrouz, Feïza, Fiona, Firdaws, Flavie, Flavio, Flora, Florian, François, Freddy, Fyona, Gabriel, Gaël, Gaëlle, Gaëtan, Gatean, Gamze, Gauthier, Gautier, Gaysiri, Gérard, Ghizlaine, Ghizlane, Gonul, Grégory, Guewen, Guilhem, Guillaume, Gwendal, Gwendoline, Gwendolyne, Gyno, Habib, Habiba, Halil, Halila, Hamid, Hana, Hanaé, Hasan, Hassan, Hayet, Hélène, Héloïse, Hugo, Ibrahim, Icham, Idir, Ikram, Ilona, Imane, Imène, Inès, Iness, Issam, Jade, James, Jawad, Jeanne, Jeff, Jennyfer, Jérémy, Jessica, Jimmy, Joffrey, Johan, Johann, Johanna, Johanny, Johnson, Jolan, Jordan, Joris, Jules, Julian, Juliana, Julie, Julien, Juliette, Julio, Justine, Kadir, Karim, Karima, Kassandra, Kavalin, Kelly, Kenza, Kévin, Keyna, Killian, Klara, Kylian, Laïla, Lalia, Laly, Lana, Laura, Laure, Lauréna, Laurent, Lauriane, Laurine, Laury, Léa, Léane, Léanne, Leany, Leila, Leïla, Léna, Lény, Léo, Léon, Léonard, Léonie, Léony, Liam, Liana, Lila, Lili, Lilian, Lilou, Lina, Lisa, Lisa-Souamae, Livio, Loane, Logan, Loïc, Lola, Lolita, Loona, Loreleï, Lorenzo, Lou, Loubna, Louis, Louiza, Louna, Lounis, Luca, Lucas, Lucie, Lucile, Lucine, Ludivine, Ludmila, Luléa, Luisa Anna, Lukas, Luna, Lyan, Lydia, Mael, Maël, Maëli, Maëlie,

26

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

Maëlisse Maëlle, Maelwenn, Maéva, Maëva, Mahëlle, Maher, Mahjoub, Maïa, Maïlys, Maissa, Majid, Malak, Malone, Mandy, Manéa, Manon, Manuel, Marc, Marc Antoine, Marcia, Marcus, Marika, Mareva, Margaux, Margot, Maria, Marie, Marie Laure, Marin, Marina, Marine, Mario, Marion, Martha, Martin, Marvelin, Matéo, Mathéo, Mathias, Mathieu, Mathilde, Mathis, Mathys, Matt, Mattéo, Matthew, Matthias, Maude, Maurane, Maureen, Maxence, Maxime, Maylis, Medhi, Mehdi, Mélanie, Mélina, Melinda, Méline, Mélissa, Melvin, Melvyn, Mérédith, Méron, Meryam, Mhéline, Michaël, Mickaël, Miguel, Mike, Mila, Milha, Milo, Mina, Mohamed, Mohamed Amine Mohammed, Monica, Morgane, Mostafa, Murat-Can, Mustapha, Naïa, Naïm, Najib, Naofel, Naomi, Nasseha, Nassim, Natacha, Nathan, Nathanaël, Nazlican, Nejma, Néo, Nicolas, Nihal, Nina, Nissrine, Noa, Noah, Noémie, Noham, Nohann, Nolann, Norma, Nouhaïla-Lorenzo, NourRayane, Océane, Olivier, Ophélie, Ornella, Oumaima, Paige, Paloma, Paolo, Pape-Dame, Paul, Pauline, Pelin, Perrine, Pescillia, Pierre, Pierre-Hugo, Priscilia, Quantin, Quentin, Rachel, Rafaël, Rahmouna, Raphaël, Rayan, Rémi, Rémy, Renaud, Renzo, Reyan, Ricardo, Roberto, Romain, Romane, Romaric, Ruben, Ryad, Ryan, Saad, Sabry, Sacha, Salma, Samantha, Samuel, Sanabel, Saousan, Sara, Sarah, Sarah Fouzia, Sasha, Seda, Séléna, Séréna, Shaïmae, Shakir, Shana, Shany, Sigrid, Simon, Simon-Anh, Sirine, Sloan, Sofia, Sofian, Sofiane, Solenn, Sophie, Soraya, Sören, Soumia, Stecy, Stella, Steve, Sullivan, Sulyvan, Sunny, Tanguy, Théo, Thibault, Thiphaine, Thomas, Tiffany, Tiphaine, Tom, Tony, Tyler, Typhaine, Ugo, Valentin, Valentine, Valérian, Vanina, Vancesca, Victor, Victoria, Vincent, Violette, Walid, William, Wissem, Xabi, Xavier, Yacine, Yan, Yann, Yanis, Yannis, Yasmine, Yasin, Yassine, Ylan, Ylann, Yohann, Yoni, Younes, Youssef, Youssouf, Yuna, Yusuf, Zakaria, Zia, Zoé.

27

l e c ture Rencon t re Par tage

Entr

e

MOTS

Entre

NOUS

Horaires de la Médiathèque :

Mardi 15h00 - 18h00Mercredi 10h00 - 12h00 14h00 - 18h00Jeudi 17h00 - 18h00Vendredi 10h00 - 12h00 15h00 - 18h00Samedi 09h30 - 12h00 13h30 – 16h30

Horaires d’été :du 3 juillet au 28 août 2010

Mardi 15h00 - 18h00Mercredi 10h00 - 12h00 14h00 - 18h00Vendredi 10h00 - 12h00 15h00 - 18h00Samedi 09h00 - 12h00

Les jeunes Bassenais peuvent s’inscrire et emprunter gratuitement les livres, revues, CD et DVD, sous réserve d’une première inscription faite obligatoirement en présence d’un parent muni d’un justificatif de domicile.

Médiathèque François MitterrandRue du 8 mai 194533530 BASSENS

Tél. : 05 57 80 81 78

[email protected]

www.ville-bassens.fr

Projet Educatif Local

«Entre mots, entre nous»