8
Relations entreprises ENTREPRISES : ENSEMBLE DÉVELOPPONS DE NOUVELLES SYNERGIES, CROISONS NOS EXPERTISES.

Entreprises : ensemble développons de nouvelles synergies, croisons nos expertises

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Développer l’impact économique et sociétal de notre université : un objectif partagé.

Citation preview

Page 1: Entreprises :  ensemble développons de nouvelles synergies, croisons nos expertises

Relationsentreprises

ENTREPRISES : ENSEMBLE DÉVELOPPONS DE NOUVELLES SYNERGIES,CROISONS NOS EXPERTISES.

Page 2: Entreprises :  ensemble développons de nouvelles synergies, croisons nos expertises

L’Université de Lille Sciences et Technologies développe une offre de formation et une recherche de haut niveau ouverte sur son environnement économique et social, en phase avec les évolutions sociétales et les besoins en innovation et recrutement du tissu économique local et national. Cette stratégie s’inscrit dans la durée : dès les années 1850, Louis Pasteur, 1er Doyen de la Faculté des Sciences de Lille élabora sa théorie de la fermentation suite à la demande d’industriels. Florimond Desprez, entreprise familiale datant de 1830, développe des programmes de recherche en collaboration avec l’Université depuis plus de 150 ans. Le métro lillois, pierre angulaire du développement métropolitain, a été conçu avec un laboratoire de l’Université.

La participation de responsables d’entreprise aux équipes pédagogiques et au pilotage de nos formations, le recrutement de nos diplômés, étudiants en alternance, stagiaires, l’accueil de doctorants « CIFRE », les contrats de recherche bilatéraux, les projets collaboratifs innovants, la construction au cœur du campus de LILLIAD Learning center Innovation pour valoriser, créer, enrichir les liens entre la recherche publique, les formations universitaires et le monde économique, sont autant de révélateurs des relations étroites qui unissent les entreprises et l’Université de Lille Sciences et Technologies.

Philippe Rollet,Président de l’Université de Lille Sciences et Technologies

DÉVELOPPER L’IMPaCT ÉCONOMIqUE ET SOCIÉTaL DE NOTRE UNIVERSITÉ : UN OBjECTIf PaRTaGÉ.

© A

uer

Web

er/V

IZE

Page 3: Entreprises :  ensemble développons de nouvelles synergies, croisons nos expertises

fORMaTION

REChERChE ET INNOVaTION

20 000 étudiants

Plus de 6 000 diplômés par an

200 000 diplômés actifs dans le monde

Prés de 6 000 étudiants en stages par an dont 15 % à l’international

850 apprentis par an et plus de 1 000 salariés en contrat de professionnalisation

Répartition des étudiants inscrits dans les 200 diplômes de l’Université :59 % Sciences et Technologies32 % Sciences économiques9 % Sciences Humaines et Sociales

26 laboratoires labellisés dans 8 grands domaines de recherche :- Sciences et Technologies de l’Information

et de la Communication- Mécanique et Génie Civil- Mathématiques- Chimie et Matériaux- Physique- Sciences de l’Environnement- Biologie et Biotechnologies- Sciences Sociales

Un portefeuille de 89 brevets

480 contrats de recherche avec l’industrie

80 doctorants CIfRE * en 2014

6 LaBEX * : CEMPI, CaPPA, DISTALZ, FIRST-TF, GANEX, ICST

De nombreuses plates-formes technologiques de pointe dont 9 EqUIPEX * : EXCELSIOR, FLUX, LEAF, REALCAT, IAOOS, ImaginEx, BioMed, IrDIVE, REFIMEVE+, ROCK

Des chercheurs impliqués dans 7 pôles de compétitivité : - I-TRaNS, transports terrestres innovants- TEaM2, technologies de l’environnement- UP-TEX, matériaux, textiles avancés- NSL, nutrition, santé, longévité- MaTIKEM, matériaux et applications

pour une utilisation durable- PICOM, industries du commerce- aqUIMER, filière des produits de la mer

et valorisation des produits aquatiques

Et dans 4 parcs technologiques :Eurasanté, Euratechnologies, Haute BornePlaine Images

L’Université de Lille, Sciences et Technologies est partenaire de Lille is French Tech.

ChIffRES-CLÉS

* CIFRE : Convention Industrielle de Formation par la REcherche LABEX : LABoratoire d’EXcellence EQUIPEX : éQUIPement d’EXcellence

Page 4: Entreprises :  ensemble développons de nouvelles synergies, croisons nos expertises

Chaque année, l’Université forme près de 10 000 auditeurs en formation continue.

INNOVERENSEMBLE

SE fORMER TOUT aU LONG DE La VIE

RECRUTER VOS fUTURS

COLLaBORaTEURS

Développer des projets innovants en collaboration avec nos équipes de recherche, mobiliser l’expertise et le savoir-faire de l’Université pour apporter des solu-tions à vos problématiques ou développer un nouveau concept, collaborer sur un sujet prospectif, utiliser nos équipements d’excellence et nos plates-formes tech-nologiques de pointe : l’Université offre des possibilités de partenariat multiples aux formes variées (contrats de recherche, thèses CIFRE, prestations de service, doctorants-conseil, …)

L’Université répond aux ambitions et aux attentes de votre entreprise et de vos salariés. Le service Forma-tion Continue développe des formations en lien avec le monde économique, ses besoins, ses évolutions.

Le service Formation continue accompagne votre entre-prise et vos salariés : Validation des Acquis de l’Expérience, bilan de compétences, remise à niveau, perfectionnement, formation technologique de pointe, …

L’Université propose plus de 200 diplômes en sciences et technologies, économie, gestion et management et en sciences humaines et sociales. 100 filières de for-mation sont offertes à l’alternance du DUT au Master 2 et diplôme d’ingénieurs (25 en apprentissage, 75 en contrat de professionnalisation, 70 % sur des niveaux master et Ingénieurs).

PaCTE UNIVERSITÉ DE LILLE : PENSER, aGIR, CONSTRUIRE La TRaNSITION ECOLOGIqUE

Pour développer les synergies entre formations et recherche participant à la transition écologique et la politique environnementale et sociale, l’Université a choisi de se doter d’un lieu de co-construction : le PACTE. Son objectif est de mettre en oeuvre la transition écologique avec l’appui des compétences développées par notre Université. Le campus deviendra une ville intelligente démonstratrice de la Troisième Révolution Industrielle : l’innovation en matière de transition écologique.

REaLCaT : PLaTEfORME INTÉGRÉE aPPLIqUÉE aU CRIBLaGE haUT DÉBIT DE CaTaLYSEURS POUR LES BIORaffINERIES franck Dumeignil porteur de projet, Directeur adjoint UCCS*

« Lauréat des équipements d’excellence, REALCAT est un outil unique au monde. Répondant aux enjeux de la chimie verte durable, REALCAT est une plateforme intégrée dédiée à la conception rapide, à la synthèse et à l’évaluation des performances de catalyseurs homogènes, hétérogènes ou de biocatalyseurs pour les bioraffineries industrielles, ainsi que leur combinaison pour développer un nouveau type de catalyseurs : les catalyseurs hybrides. Realcat a un réel intérêt pour les instituts pour la transition énergétique, elle attire de nombreux laboratoires de recherche et entreprises. »

Patrick Deteve RRh secteur Crédit agricole Nord de france

« En région Nord Pas de Calais, le Crédit Agricole Nord de France accueille plus de 600 stagiaires dont 150 par an sur la métropole. La grande majorité est accueillie dans notre réseau d’agences, les étudiants sont issus de formation Bac+2 à Bac +5 essentiellement commerciale pour alimenter nos recrutements en CDD et CDI. En parallèle, nous avons embauché, en septembre 2014, 17 alternants de formation Licence Banque et Master Banque. Nous avons conclu un accord cadre avec l’Université de Lille, Sciences et Technologies pour favoriser dans ce contexte l’insertion professionnelle de ses étudiants notamment en Licence Pro Banque Assurance et Master Monnaie Banque Finance. Ces formations répondent précisément à nos besoins en compétences. Nous recrutons en moyenne, 25 étudiants par an issus de l’Université de Lille Sciences et Technologies »

En 2013, une étude réalisée par le service Formation continue auprès des entreprises du jeu vidéo a permis d’identifier un réel besoin autour d’un logiciel 3 D : Unity. Le service Formation continue a collaboré avec les équipes du Master IVI (Image, vision, interaction) afin d’établir un programme de formation court ouvert aux étudiants et salariés des entreprises de jeux vidéos et co-animé par un enseignant et un expert entreprise.

1 000 doctorants, 220 thèses soutenues par an.

En moyenne, la durée de recherche du premier emploi est de 1,9 mois.

(source OFIP Déc 2013 / promo 2011)

Page 5: Entreprises :  ensemble développons de nouvelles synergies, croisons nos expertises

DONNER LE GOûT DE L’ENTREPRISE

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Chaque année, l’Université organise différents évé-nements : forums de l’emploi, Open stage, semaine entrepreneuriale, déjeuners Pass Pro, journée des métiers, …

Présentez votre entreprise, vos métiers, votre expertise, contribuez à faire évoluer l’offre de formation … animez des ateliers, formations, conférences.

Des projets sont régulièrement développés par les com-posantes, les laboratoires, pour porter et répondre aux valeurs de l’Université en matière d’égalité femmes - hommes et politique RSE. Ils attendent votre soutien pour aller encore plus loin.

NOS PROjETS PhaRES

LILLIaD, LEaRNING CENTER INNOVaTIONUn lieu de culture de l’innovation

Voulu par l’Université et la région Nord Pas de Calais en partenariat avec la Métropole européenne de Lille, l’Etat et l’Europe, LILLIAD sera un lieu pour découvrir, apprendre et penser l’innovation. Installé au cœur du campus, il sera ouvert en 2016 aux entreprises et aux acteurs de l’innovation.

L’aCCOMPaGNEMENT DES ÉTUDIaNTS EN SITUaTION DE haNDICaPUne priorité de l’Université

Tous les ans, l’Université accueille dans ses locaux un grand nombre d’étudiants en situation de handicap (300 en 2015) c’est pourquoi elle a choisi de développer une politique inclusive en matière de handicap en faveur des étudiants. Cette politique a pour objectif d’informer, de concevoir et mettre en œuvre les modalités d’accueil, d’accompagner les étudiants dans la réussite de leurs études, mais également de favoriser leur insertion professionnelle. En outre, cette politique est élargie aux personnels en situation de handicap en termes essentiellement de recrutement, de maintien dans l’emploi et de formation. Les aspects recherches sont également abordés avec le développement de projets portés par plusieurs laboratoires dans le champ du handicap.

L’INfORMaTIqUE aU fÉMININUn projet multi-partenaires

L’absence de candidate féminine sur le marché a conduit l’Université à mettre en place un programme d’actions pour sensibiliser et démystifier les métiers de l’informatique. Avec l’octroi de bourses à de jeunes lycéennes afin de les inciter à s’inscrire dans nos formations en informatique. Ce projet a pour finalité d’augmenter demain, le nombre de candidates dans les métiers de l’informatique et d’offrir à des femmes la possibilité d’exercer dans des postes à responsabilité.Ce projet a pu être mis en place grâce à nos partenaires entreprises.

Le taux de réussite des start up est de 80 %.

faites-vous connaître auprès de nos futurs diplômés.

Devenez partenaires et choisissez de vous associer au développement de l’Université grâce au mécénat ou en versant votre taxe

d’apprentissage à l’Université.

Maxence Devoghelaere, PDG 3 D Duo Accompagné par Cré’Innov de fin 2006 à début 2008, il emploie aujourd’hui 25 salariés

« Grâce à Cré'innov, nous avons pu bénéficier d'une structure et d'un accompagnement pendant 1 an au sortir de nos études. Cela nous a permis d'effectuer tous les travaux et études préalables afin d'appréhender la création de notre entreprise 3D Duo dans les meilleures conditions. »

Le Conseil d'Orientation et de Perfectionnement d’une formation, composé d’enseignants-chercheurs et de personnalités issues du milieu industriel, évalue la qualité, discute des orientations de la formation tant du point de vue académique que sur le plan des applications professionnelles, propose des évolutions et des innovations.

L’Université accompagne également les porteurs de projets au travers de deux structures : Cré’Innov et le Hubhouse. Cré’Innov impulse la création d’entreprises innovantes en lien avec les ressources scientifiques des laboratoires, le Hubhouse aide les étudiants à initier leur projet. Depuis 2002, Cré’Innov a permis la création de 50 start-up (3 D Duo, Imabiotech, Crezeo, Innobiochips, Mc2 Technologies …), 166 projets ont été accompagnés, 74 projets incubés et plus de 200 emplois générés.

Depuis 2013, prés de 900 étudiants ont participé à une formation organisée par le Hubhouse. 82 projets ont été pré-accompagnés et ont fait naître 5 entreprises dont les dirigeants ont une moyenne d’âge de 24 ans.

* UCCS Unité de Catalyse et de Chimie du Solide

Page 6: Entreprises :  ensemble développons de nouvelles synergies, croisons nos expertises

qUELLE qUE SOIT VOTRE TaILLE D’ENTREPRISE qUELLE qUE SOIT VOTRE fONCTION LE SERVICE RELaTIONS ENTREPRISES EST à VOTRE ÉCOUTE.

Sophie TisonVice-Présidente partenariats, innovation et valorisation

florence fournier-feutrieResponsable du service relations entreprises

Karima El MahraouiAssistante relations entreprises

Nathalie BossaertAssistante administrative

[email protected]. +33 (0)3 20 43 62 86

www.univ-lille1.fr/presentation/Relations-entreprises

Page 7: Entreprises :  ensemble développons de nouvelles synergies, croisons nos expertises

RÉFÉRENCES COULEUR

24, rue Salomon de Rothschild - 92288 Suresnes - FRANCETél. : +33 (0)1 57 32 87 00 / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87Web : www.carrenoir.com

ENGIEENGIE_logotype_CMYK10/04/2015

C100%

Zone de protection 1

Zone de protection 3

Zone de protection 2

ILS NOUS fONTCONfIaNCE

Page 8: Entreprises :  ensemble développons de nouvelles synergies, croisons nos expertises

UNIVERSITÉ DE LILLESCIENCES ET TEChNOLOGIESSERVICE RELaTIONS ENTREPRISESCité scientifique - bâtiment a359655 Villeneuve d’ascq

www.univ-lille1.fr

www.univ-lille.fr @univ_lille