24
www.gallimard.fr | facebook.com/gallimard Littérature française Fabrice Caro Louis-Ferdinand Céline Annie Ernaux Littérature étrangère Stefan Hertmans John Steinbeck La Pléiade Franz Kafka Album Kafka Beaux-livres Simon Hantaï Helmut Newton Franz Kafka, Personnage extrait du carnet de dessins, 1901-1907. Bulletin n° 542 mai - juin 2022

Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

www.gallimard.fr | facebook.com/gallimard

Littérature françaiseFabrice CaroLouis-Ferdinand CélineAnnie Ernaux

Littérature étrangèreStefan Hertmans John Steinbeck

La PléiadeFranz KafkaAlbum Kafka

Beaux-livresSimon HantaïHelmut Newton

Franz Kafka, Personnage extrait du carnet de dessins, 1901-1907.

Bulletin n° 542mai - juin 2022

Bulletin_NRF_542_Mai_Juin_Juillet.indd 1 31/03/2022 16:31

Page 2: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

LITTÉRATURE FRANÇAISE

2

Bulletin n° 542, mai-juin 2022 Rendez-vous sur www.gallimard.fr

Couverture : Franz Kafka, Personnage extrait du carnet de dessins, 1901-1907, encre de Chine sur papier. The National Library of Israel, the Literary Estate of Max Brod. Photo Ardon Bar-Hama.

ENTRETIENSPascal Fouché pour Guerre de Louis-Ferdinand Céline 3Fabrice Caro 9

LITTÉRATURE FRANÇAISE

COLLECTION BLANCHE 2

HORS SÉRIE LITTÉRATURE 8

L’IMAGINAIRE 10

QUARTO 11

LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE

DU MONDE ENTIER 14

ARCADES 15

LA PLÉIADE 12

POLICIERSÉRIE NOIRE 16

ESPIONNAGE GALLIMARD 16

CONNAISSANCETEL 17

L’AUBE DES PEUPLES 17

HORS-SÉRIE CONNAISSANCE 17

TRACTS 18

LES CAHIERS DE LA NRF 18

BEAUX LIVRES 19

FOLIO 21

LIVRES LUS 23

Annie ErnauxLe jeune homme

 Il y a cinq ans, j’ai passé une nuit malhabile avec un étudiant qui m’écrivait depuis un an et avait voulu me rencontrer.

Souvent j’ai fait l’amour pour m’obliger à écrire. Je voulais trouver dans la fatigue, la déréliction qui suit, des raisons de ne plus rien attendre de la vie. J’espérais que la fin de l’at-tente la plus violente qui soit, celle de jouir, me fasse éprouver la certitude qu’il n’y avait pas de jouissance supérieure à celle de l’écriture d’un livre. C’est peut-être ce désir de déclencher l’écriture du livre – que j’hésitais à entreprendre à cause de son ampleur – qui m’avait poussée à emmener  A. chez moi boire un verre après un dîner au restaurant où, de timidité, il était resté quasiment muet. Il avait presque trente ans de moins que moi. ”En quelques pages, à la première personne, Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu’elle. Une expérience qui la fit redevenir, l’espace de plusieurs mois, la « fille scandaleuse » de sa jeunesse. Un voyage dans le temps qui lui permit de franchir une étape décisive dans son écriture. Ce texte est une clé pour lire l’œuvre d’Annie Ernaux – son rapport au temps et à l’écriture.

PARUTION MAI • 9782072980084 DERNIÈRE PARUTION : MÉMOIRE DE FILLE • FOLIO N°6448

Annie Ernaux est l’autrice de dix-sept livres aux éditions Gallimard, parmi lesquels La place (prix Renaudot 1984), Passion simple, Les années et Mémoire de fille.

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

Page 3: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

LITTÉRATURE FRANÇAISE

EXPOSITION

« CÉLINE, LES MANUSCRITS RETROUVÉS », GALERIE GALLIMARD – DU 6 MAI AU 16 JUILLET 2022.

 La Grande Guerre tenait une place essentielle mais restreinte dans Voyage au bout de la nuit  (1932). On savait que Bardamu avait été blessé au front ; mais l’écrivain ne s’était pas attardé sur cet épisode […] Le manuscrit récem-ment retrouvé de Guerre confirme que Louis-Ferdinand Céline a pourtant bien eu l’intention de tirer un autre récit littéraire de son expérience du front, comme il l’avait annoncé lui-même dans sa correspondance en juillet 1934. ”

Pouvez-vous nous rappeler l’itinéraire de ce manus-crit, de sa disparition à sa récente redécouverte ? Le manuscrit de Guerre fait vraisemblablement partie d’un ensemble que Céline a laissé dans son appartement rue Girardon quand il est parti, en juin 1944, pour le Dane-mark via l’Allemagne. Il s’est plaint à maintes reprises de sa disparition tant dans sa correspondance que dans Féerie pour une autre fois et dans sa trilogie allemande. Il évoque régulièrement les trois mêmes titres alors iné-dits : Krogold, Casse-pipe et Guignol’s band. Le premier n’était connu que par des fragments glissés dans Mort à crédit, et les autres par des parties confiées par Céline à sa secrétaire avant son départ. Dans les manuscrits qui ont été rendus à ses ayants droit en juillet 2021 figurent précisément La Volonté du roi Krogold, Guerre, Londres et des séquences de Casse-pipe. Mais leur itinéraire, entre 1944 et 2021, ne peut faire l’objet pour l’instant que de spécu-lations et rien ne dit que l’on connaîtra un jour la vérité.

Ce texte vient-il simplement compléter ce que nous savions jusqu’à présent de Céline, ou faudra-t-il désormais reconsidérer l’homme et l’œuvre ?On en sait aujourd’hui suffisamment sur l’homme pour que les textes retrouvés n’y ajoutent pas grand-chose hormis les éléments autobiographiques qu’ils peuvent contenir qui sont, comme toujours avec Céline, difficiles à dissocier de la fiction. Mais, c’est indiscutable, ils viennent compléter son œuvre. Quand Céline accepte de publier Mort à crédit, en fait la première partie de ce qu’il a appelé « Enfance – Guerre – Londres », il a commencé à en rédiger la suite et ce qui a été retrouvé en est au moins une partie substantielle.

L’ouvrage comporte un appareil important – avant- propos, notice, lexique, répertoire des personnages –, pourquoi cet appareil ? La publication de façon posthume d’un texte resté inédit, et a fortiori d’un manuscrit que l’auteur aurait sans aucun doute abondamment corrigé, nécessite des explications qui, même si elles sont les plus légères possibles, sont là pour éclairer le lecteur. C’est le minimum de ce que l’on pouvait faire dans ce sens. La reprise du texte dans « La Pléiade » sera ultérieurement l’occasion de l’approfondir, notamment en termes de variantes.

En quoi consiste le travail d’édition que vous avez mené sur le manuscrit ?Le manuscrit de Guerre est ce que l’on appelle une pre-mière version, écrite très rapidement, comme Céline le faisait, et corrigée par lui au fil de la plume. Son écriture, celle d’un écrivain-médecin, est d’autant moins facile à déchiffrer qu’il rature ou ajoute des mots, et même des phrases entières, entre les lignes. Le travail consiste donc à transcrire, aussi précisément que possible, et corriger, le moins possible, pour arriver à un texte lisible en l’éclai-rant si besoin grâce à cet appareil que vous évoquiez.

Au-delà des polémiques qui ressurgissent réguliè-rement à propos de Céline, la publication de Guerre n’est-elle pas l’occasion d’en revenir à l’œuvre ?C’est bien sûr une occasion inespérée. La réapparition de ces manuscrits, et par là même d’une partie de son œuvre, nous conduit à nous pencher à nouveau sur son style et à reconsidérer la chronologie de la rédaction de son œuvre romanesque. Un manuscrit de premier jet comme Guerre, dont la qualité laisse entrevoir ce qu’aurait pu en être une version définitive, nous éclaire sur le travail de l’écrivain, sur son imagination débordante et l’utilisation roman-cée qu’il fait d’éléments de sa vie personnelle.

Louis-Ferdinand Céline (1894-1961), engagé en 1912, est gravement blessé en octobre 1914. Invalide à 70 % et réformé, il devient agent commercial et part au Cameroun, puis à Londres. Il fait ensuite des études de médecine et accomplit des missions en Afrique et aux États-Unis pour le compte de la Société des Nations. De retour en France, il exerce la médecine et publie en 1932 Voyage au bout de la nuit, suivi en 1936 de Mort à crédit. De 1944 à 1951, exilé, il vit en Allemagne et au Danemark. Revenu en France, il s’installe à Meudon où il poursuit son œuvre.

Écrivain, éditeur et historien, Pascal Fouché est né en 1956. Spécialiste de l’édition au xxe siècle et de l’œuvre de Céline, il est l’un des cofondateurs de l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC).

PARUTION MAI • ROMAN • 9782072983221 DERNIÈRE PARUTION : CARNETS DE PRISON (FÉVRIER-OCTOBRE 1946) • CAHIERS DE LA NRF

Louis-Ferdinand CélineGuerreÉdition de Pascal Fouché. Avant-propos de François Gibault.Avec une notice sur l’œuvre, un lexique et un répertoire des personnages.

ENTRETIEN AVEC PASCAL FOUCHÉ

3

©Ci

llie

Pam

. Diff

usio

n éd

ition

s Gal

limar

d

ENTRETIEN

Du même auteur en Folio

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

Page 4: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

LITTÉRATURE FRANÇAISE

4

Charles DaubasLe procès des rats

  Je demande que les rats puissent être entendus avant d’être condamnés. Que l’on ajourne le procès, et que dans chaque paroisse, soit réalisé un affichage qui tienne compte de la hauteur des bêtes, afin que l’information soit aisée et juste. Et que soit lue l’assignation sur chaque place publique de chaque paroisse qui a connu un ravage, afin qu’elle soit bien entendue par ceux qu’elle vise. Rappelons-nous qu’il en va du salut de nos âmes. Car il n’y a pas d’autre juge que Dieu. ”En 1510 l’évêché d’Autun intente un procès à des rats. Un jeune avocat entame une défense des rongeurs qui changera la jurisprudence. Face à lui, des religieux dont le monde vacille et une population qui souffre après de sombres années de peste. Parmi ces gens « d’en bas », un boucher et ses apprentis vont être les pro-tagonistes d’une étrange affaire se déroulant dans la forêt où se sont réfugiés une adolescente et un ours savant, là où la magie du paganisme est encore présente…Charles Daubas s’attaque au sujet très contemporain du statut des animaux à travers un roman historique et poétique, passionnant en tout point par son intrigue et ses problématiques philosophiques.

PARUTION MAI • ROMAN • 9782072960482 DERNIÈRE PARUTION : CHERBOURG • FOLIO POLICIER N°946

Jacques DrillonCodaCoda fait suite à Cadence, où Jacques Drillon étrillait sa famille en racontant ses années de formation. Le voici étrillant ses contemporains, cantatrices et compositeurs, littérateurs et journalistes.En revanche, avec esprit et tendresse, il loue volontiers les écrivains misan-thropes, dont Philippe Muray et Céline. Il est aussi question de musique : Mozart, Bach, Dusapin, Stockhausen, Satie, Boulez. La liste est longue puisque l’auteur, d’une curiosité minutieuse et insatiable, a la passion des listes – rele-vons celle des meilleurs moments où fumer.Listes et langue conduisent d’ailleurs à la liste suprême que sont les diction-naires : Littré, Larousse, Robert, Gaffiot. Enfin, Jacques Drillon établit sa propre chronologie, ce qui donne à ce livre éblouissant la tonalité d’un grand finale.

PARUTION JUIN • ESSAI AUTOBIOGRAPHIQUE • 9782072976506 DERNIÈRE PARUTION : CADENCE • COLLECTION BLANCHE

François GibaultCarpe et lapin

 Dictionnaire : Tuées par internet, les éditions sur papier des dic-tionnaires ont presque perdu toute leur utilité, sauf évidemment celui qui est entre vos mains. »

« Avocat : Fruit-légume assez particulier, seul à contenir des lipides. »« Libertaire : Anarchiste, mais en plus distingué. ”

Après les souvenirs en désordre alphabétique de Libera me, François Gibault, avocat et écrivain, défenseur des œuvres de Louis-Ferdinand Céline et de Jean Dubuffet, se livre à nouveau en toute liberté dans cette collection bien person-nelle de mots choisis.Carpe et lapin, c’est « fait de mensonges et de vérités, de citations découvertes ou inventées et de petites vulgarités qui font la vertu principale de beaucoup d’ouvrages ».

PARUTION MAI • ROMAN • 9782072977077 DERNIÈRE PARUTION : UN JOURNAL (1933-1940) • COLLECTION BLANCHE

Jacques Drillon (1954-2021) a connu les mille métiers de son érudition toujours renouvelée. Il a été critique musical et cruciverbiste, lecteur et liseur, écrivain avant tout. Il a publié de nombreux livres, dont un Traité de la ponctuation française, réjouissant succès de librairie.

François Gibault, né en 1932, publie entre 1977 et 1985 une biographie de Céline qui a fait date. Aux éditions Gallimard, il est notamment l’auteur d’une autobiographie en deux parties, Libera me et Libera. Suite et fin, d’un document, Le barreau de Paris dans la Grande Guerre et d’un recueil de poèmes, Un nuage après l’autre.

Né en 1981, urbaniste, Charles Daubas est l’auteur d’un premier roman, Cherbourg.

C. H

élie

© G

allim

ard

C. H

élie

© G

allim

ard

C. H

élie

© G

allim

ard

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

© A

rchi

ves G

allim

ard

Page 5: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

5

Roger Grenier, né en 1919, a été journaliste, notamment à Combat auprès d’Albert Camus. Spécialiste de Tchékhov, il a écrit de nombreux romans, recueils de nouvelles, essais et Mémoires. Il a reçu le prix Femina en 1972 pour Ciné-roman et a été récompensé par le Grand prix de littérature de l’Académie française en 1985. Éditeur, membre du comité de lecture de Gallimard pendant plus de quarante ans, Roger Grenier s’est éteint le 8 novembre 2017.

Roger GrenierLes deux rivesPréface de Jean-Marie Laclavetine

Légers, amusants, pénétrants, fantaisistes, parfois sarcastiques mais finalement toujours indulgents, ces portraits du monde littéraire forment un ensemble sur lequel Roger Grenier travaillait à la fin de sa vie. On trouvera ici également trois nouvelles inédites ainsi qu’un texte sur L’Illustration, cette revue qui fit le bon-heur des foyers français et qui donne à l’auteur de Ciné-roman l’occasion d’évo-quer, bien à sa manière, la guerre qu’il avait en horreur. On verra passer au fil de ces pages les ombres d’une foule de personnages obscurs ou glorieux qui ont hanté la littérature du vingtième siècle et les couloirs de la maison Gallimard, figures qu’en trois mots Roger Grenier sait rendre attachantes ou révélatrices, comme un dessinateur de procès d’assises au trait rapide et sûr.

PARUTION JUIN • MÉMOIRES • 9782072939198 DERNIÈRE PARUTION : PARIS, MA GRAND’VILLE • LE SENTIMENT GÉOGRAPHIQUE

Pierre PéjuEffractionsUn jeune voyou, piètre braqueur poursuivi par la police, pénètre violemment dans l’atelier puis dans l’univers pictural d’Alice Watt, grande artiste contem-poraine. Il y introduit une stupéfiante touche de génie et bientôt un désordre tragique.Un écrivain confirmé assiste, avant de prendre l’avion, au grave malaise d’un individu qui lui ressemble. À l’arrivée, il décide, sur un coup de tête, d’usurper l’identité de ce voyageur qu’attendent de sinistres personnages.Un homme solitaire, se sentant devenir vieux, s’inscrit à un club secret dont les membres se sont engagés à se rendre mutuellement un terrible service afin d’échapper au déclin. Mais le contrat se mue en piège funeste.Trois personnages à trois âges de la vie.Trois récits d’effractions qui se font écho et invitent à une réflexion sur l’art, l’identité, la littérature, la vieillesse et la mort.

PARUTION MAI • NOUVELLES • 9782072837692 DERNIÈRE PARUTION : L’ŒIL DE LA NUIT • COLLECTION BLANCHE

Marcel ProustLettres à Horace FinalyLe cœur de cette correspondance est la tragi-comédie que vit Proust avec son secrétaire et ami Henri Rochat, ancien serveur de Ritz. L'écrivain veut se débar-rasser d'un homme qui a vécu presque trois ans chez lui, de 1919 à 1921, et ne veut pas s'en aller. Il fait appel au banquier Horace Finaly pour l’expédier au Brésil, comme employé. Le jeune homme s'y comportera fort mal, malgré les envois d'argent de Proust. Il mourra quelques années plus tard, sans doute de maladie, au cours d'une excursion, dans le Nord du Brésil.

Le volume, de 180 pages environ, qui comporte un cahier photos largement inédit, est établi et préfacé par Thierry Laget et par Jacques Letertre, président de la Société des hôtels littéraires et propriétaire des lettres.

PARUTION JUIN • CORRESPONDANCES • 9782072989902

Romancier, essayiste et philosophe, Pierre Péju est notamment l’auteur de La petite Chartreuse (prix du Livre Inter 2003), Le rire de l’ogre (prix du roman Fnac 2005), Cœur de pierre, La diagonale du vide, L’état du ciel, Enfance obscure (prix des Écrivains du Sud 2012), Reconnaissance et L’œil de la nuit.

Couv

ertu

re p

rovi

soire

C. H

élie

© G

allim

ard

C. H

élie

© G

allim

ard

C. H

élie

© G

allim

ard

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

© A

rchi

ves G

allim

ard

Page 6: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

LITTÉRATURE FRANÇAISE

6

Laurence SchifanoSous l’œil des oiseaux-moqueurs Le 2 novembre 1963, à Saigon, les deux frères Diem mis au pouvoir par l’Amérique sont assassinés lors d’un coup d’Etat militaire dont les circonstances restent confuses. Est-ce une coïncidence si trois semaines plus tard, à Dallas, J.F. Kennedy est assassiné à son tour ? Et si la guerre du Vietnam s’enfonce alors dans sa phase la plus meurtrière et la plus longue ?Fondé sur des archives ignorées, Sous l’œil des oiseaux-moqueurs remonte aux sources d’un engrenage mortel situé dans le Vietnam partagé, après Dien Bien Phu, entre le régime communiste de Hanoi que soutient la Chine, et le Sud dirigé avec l’aide américaine par le catholique Ngo Dinh Diem et sa famille.Qui, dans toute crise de civilisation, manœuvre et décide d’un avenir tragique ? Espionnage et guerre psychologique, tractations secrètes, trahisons et intrigues de palais jalonnent cet ample récit aux allures de thriller que domine la présence de deux femmes : l’ironique Hélène Hoppenot, toute à sa quête photographique et spirituelle d’une Asie en train de basculer, et la flamboyante Madame Nhu, égérie du régime de Diem.Cette histoire exemplaire jette une lumière étonnante sur bien des mystères de notre époque la plus actuelle.

PARUTION MAI • ROMAN • 9782072990052 DERNIÈRE PARUTION : VISCONTI. UNE VIE EXPOSÉE • FOLIO N° 4891

Gilbert SinouéLe bec de canardNous sommes en 1808 lorsque s’ouvre le second volet de ce Guerre et paix oriental débuté à Meknès en 1672 avec L’Île du couchant. Dans la région du « Bec de canard », territoire qui marque la frontière de l’Afrique centrale, la France, depuis Napoléon, cherche à étendre sa suprématie sur le Maroc. Au  nord, l’Empereur poursuit un projet totalement fou : tendre un pont entre le sud de l’Espagne et le royaume chérifien pour y faire débarquer ses troupes. Dans ce livre en forme d’épopée, naviguant de la prise d’Alger à la funeste bataille d’Isly, de la chute d’Abd el-Kader à l’instauration du protectorat, se déroule une formidable partie d’échecs dont les pions sont des êtres de chair et de sang. Entourés d’espions de tous bords, les protagonistes de cette grande saga verront leurs espoirs et leurs destins brisés.

PARUTION MAI • ROMAN • 9782072846571 PARUTION SIMULTANÉE : L’ÎLE DU COUCHANT • FOLIO N° 7085

Léa TourretLa fille de la piscine

 Mais alors que je m’apprête à rejoindre nos serviettes, je ressens derrière moi un souffle d’air provoqué par la chute d’un corps et ça me donne la chair de poule sur la nuque et les épaules. J’entends le fra-cas lourd et satisfaisant. J’ai l’impression que je viens tout juste de me débarrasser d’un cadavre dans un fleuve. ”Léna passe ses journées d’été à la piscine avec Max, son amie d’enfance, et Sabrina, dont elle vient de faire la connaissance. Elle observe le monde qui l’entoure, décrit de façon à la fois crue et sensuelle les corps dénudés, les jeux, les conversations, le désir qui s’insinue partout. Arrivent un jour deux garçons, Yannis et Lounès, que Léna trouve attirants. Habituellement réservée, elle fait preuve d’une audace inédite qui bouleverse bientôt l’équilibre entre les trois adolescentes…Elle scrute chaque geste, devine les intentions du moindre frôlement sans pour autant repérer l’annonce du drame qui se prépare dans l’atmosphère torride de la piscine.

PARUTION MAI • ROMAN • 9782072981456

Spécialiste du cinéma italien, Laurence Schifano est notamment l’auteure de la biographie de référence Visconti. Une vie exposée (Folio-Gallimard).

Romancier, scénariste et dialoguiste, Gilbert Sinoué est né en 1947 au Caire. Il a notamment publié récemment aux éditions Gallimard Akhenaton, La reine crucifiée, Le colonel et l’enfant-roi, La dame à la lampe, Le dernier pharaon, Le faucon.

Après des études de philosophie à la Sorbonne, Léa Tourret a donné des cours de français pour adultes à Paris et à Chartres. La fille de la piscine est son premier roman.

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

premie

r rom

a

n

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

© F

W-B

- Je

an P

OU

CET

Page 7: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

7

Anna AyanoglouSensations du combatDans Sensations du combat, Anna Ayanoglou entretient sa petite musique intime avec la puissance d’écriture, faite de retenue et d’éclats, de son premier recueil, Le fil des traversées. L’auteure s’inspire d’une réalité dont elle se saisit pour ne plus la lâcher. Ce qui est vu, aimé, accompagné au quotidien est vécu et transposé avec tout autant de simplicité que d’intensité : « Je veux lui apprendre à nager/et ne jamais finir de découvrir/tous les hommes qu’il est. » Le monde investit la poésie d’Anna Ayanoglou, et vice versa ; ils ne sont plus qu’un.

PARUTION MAI • POÉSIE • 9782072972454 DERNIÈRE PARUTION : LE FIL DES TRAVERSÉES • COLLECTION BLANCHE

Étienne FaureVol en VCe recueil de poèmes en vers libres s’inscrit sous le signe de l’envolée, du mou-vement, du changement dans l’espace et dans le temps. À l’image des oiseaux, le poète ne cesse de bouger, de chercher ailleurs une terre plus propice à ses désirs et à ses rêves ; à l’image du caméléon, il aime à se couler dans les paysages d’ici et d’ailleurs, à s’identifier aux êtres qu’il rencontre, afin de comprendre « l’Autre », de vibrer avec lui, et de vivre mieux. Tout en rêvant la tête en bas aux antipodes, il arpente le Paris du nord-est et les allées de la mémoire dans les cimetières pari-siens, s’attarde aux vitrines et dans les musées, bref, se perd pour mieux trouver, par la grâce du verbe, la route infinie des Hespérides.

PARUTION MAI • POÉSIE • 9782072960536 DERNIÈRE PARUTION : ET PUIS PRENDRE L’AIR • COLLECTION BLANCHE

Daniel KayUn peigne pour Rembrandt et autres fables pour l’œilCet ensemble de courts poèmes en prose revient, avec plus de naturel et plus de liberté encore que dans les vers des précédents recueils, sur un des thèmes de prédilection de l’auteur : la peinture. Le poète s’y attache à redéfinir avec des images neuves et parlantes tous les éléments qui la constituent : la couleur, l’espace, le temps… Chemin faisant, il remonte les siècles et les peintres, du Tintoret à Soulages, en passant par Rembrandt et quelques autres, et en renou-velle l’approche avec une qualité d’écriture et de sensibilité qui procure à ces textes rêveurs et fluides une belle densité poétique. Ces huit fables pour l’œil suffisent, semble-t-il, à rafraîchir la pupille du lecteur et à donner à la peinture (et incidemment à la statuaire) un « champ » élargi, capable de réunir peindre et peigner dans le même geste.

PARUTION MAI • POÉSIE • 9782072950872 DERNIÈRE PARUTION : TOMBEAU DE JORGE LUIS BORGES SUIVI D’AUTRES STÈLES • COLLECTION BLANCHE

Écrivain et poète, Étienne Faure, né en 1960, vit et travaille à Paris. Il a déjà publié ses poèmes dans sept recueils et de nombreuses revues, dont La N.R.F.

Daniel Kay est l’auteur de deux recueils parus chez Gallimard, Vies silencieuses (inspiré de grands tableaux de l’histoire de la peinture) et Tombeau de Jorge Luis Borges. Il a également écrit un essai sur Proust et Vermeer, L’approche de Delft (Isolato éditeur).

Anna Ayanoglou est née en 1985. Son premier recueil de poèmes paru en 2019, Le fil des traversées, a reçu en 2020 le prix Révélation poésie de la SGDL et le prix Apollinaire découverte.

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

Poé- sie

Poé- sie

Poé- sie

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

© F

W-B

- Je

an P

OU

CET

Page 8: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

LITTÉRATURE FRANÇAISE

8

Lisa BalavoineCeux qui s’aiment se laissent partirDans ce roman intime et fragmentaire, Lisa Balavoine raconte sa mère, cette femme insaisissable avec qui elle a grandi en huis clos. Une femme séparée, qui rêve d’amour fou sans jamais le trouver, écoute en boucle des chansons tristes et déménage sans cesse, entraînant sa fille dans une vie tourmentée. Entre fasci-nation et angoisse, l’enfant se débat auprès de cette figure parentale attachante, instable, qui s’abîme dans le chagrin, laissant ceux qui l’aiment impuissants.En choisissant de s’éloigner, la fille devenue mère ne cessera d’être rattrapée par les fantômes de son passé. Jusqu’à quand ?Histoire d’un amour filial empêché, Ceux qui s’aiment se laissent partir est un récit à fleur de peau sur le poids de l’héritage, mais aussi un livre de réconcilia-tion où l’autrice adresse à sa mère les mots lumineux que celle-ci n’a jamais pu entendre de son vivant.

PARUTION MAI • ROMAN • 9782072897894

HORS-SÉRIE LITTÉRATURE

Anne AkrichLe sexe des femmesFragments d’un discours belliqueux

 Si l’on veut comprendre quand l’embrasement a commencé, il faut se souvenir que la cigarette responsable des flammes a été jetée, il y a plusieurs années, dans un trou. C’est d’ici que le grand incendie du début du xxie siècle s’est déclaré. Du sexe des femmes. C’est de cette tranchée même que nos contes de guerre et de vengeance se racontent désormais. Encore faudrait-il les écouter. ”Dans ce livre iconoclaste, l’autrice dit tout haut, avec une audace rare, ce que beaucoup de femmes pensent tout bas et que beaucoup d’hommes se refusent à concevoir. Désir féminin, maternité, viols, prétendue « zone grise » du consen-tement, dialogue impossible entre les sexes sont au cœur de ce petit traité à l’humour ravageur. Et si le rire était l’arme la plus puissante pour surmonter nos antagonismes stériles ?

PARUTION MAI • 9782072968808

Nick HuntUn palmier en ArctiqueVoyages imaginaires à travers l'EuropeTraduit de l’anglais par Alexandra Maillard

Après nous avoir fait redécouvrir les vents d’Europe, les nouveaux voyages de Nick Hunt le portent cette fois à la découverte des lieux les plus inattendus d’Europe, ces lieux qui ne devraient pas se trouver là, si proches de nous : une zone polaire en Écosse, la jungle en Pologne, un désert espagnol, les grandes steppes de Hongrie…Pour chaque zone, Nick Hunt procède par petites touches, comme lorsque l’on découvre un paysage depuis différents points de vue. Ainsi pour nous faire ressentir le froid et le vide de la toundra écossaise il raconte son grand-oncle explorateur dans l’Himalaya, les catégories de climat, l’introduction des rennes par l’homme, la légende du Grand Homme Gris, la circulation de l’eau, les pas-sages épiques des cols…

PARUTION JUIN • RÉCIT • 9782072935596 DERNIÈRE PARUTION : OÙ VONT LES VENTS SAUVAGES • ÉTONNANTS VOYAGEURS – HOËBEKE

Anne Akrich a publié quatre romans chez Julliard, parmi lesquels Il faut se méfier des hommes nus (2017) et Traité de savoir-rire à l'usage des embryons (2018).

Lisa Balavoine est l’autrice d’un premier roman remarqué, Éparse (J.-C. Lattès, 2018, Le Livre de poche, 2021), et d’un roman pour adolescents couronné de plusieurs prix, Un garçon c’est presque rien (Rageot, 2020).

Écrivain voyageur, journaliste indépendant et éditeur britannique, Nick Hunt est l’auteur de trois récits de voyage, dont Où vont les vents sauvages. Marcher à la rencontre des vents d’Europe, des Pennines jusqu’en Provence.

Couv

ertu

re p

rovi

soire

Page 9: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

9

  Cette semaine-là, à quelques jours d’intervalle, mon meilleur ami d’enfance s’est suicidé, Lisa m’a quitté et on annonçait qu’une météorite allait frôler la Terre à une distance suffisamment proche pour que l’on s’en inquiète – selon cer-tains spécialistes, il n’était pas exclu qu’elle la percute. La date et l’heure étaient incroyablement précises, et je me suis toujours demandé com-ment les astronomes pouvaient cal-culer les trajectoires avec une telle précision alors que la météo à sept

jours, elle, est à peine fiable. Un événement sur les trois s’est plutôt bien terminé, il faut toujours voir le verre à moitié plein – au tiers plein pour être exact. ”La piscine, dont le narrateur doit surveiller la lim-pidité de l’eau, est-elle une métaphore de ce qui se passe dans sa tête : plus le temps passe et plus il s’embourbe ?Oui, et une métaphore de sa vie aussi : l’eau de la pis-cine lui échappe comme lui échappe sa vie sans qu’il puisse rien y faire, elle se brouille et vire au chaos et il se contente d’assister au spectacle, impuissant.

Mal dans sa peau, mal dans sa tête, mal à l’aise avec les femmes… le héros ne serait-il pas en crise d’ado-lescence prolongée ?Disons plutôt mal dans sa relation aux autres de manière générale. Maladroit en amour, en amitié, dans le rapport à l’autre, il ne sait pas trop quoi faire avec tout ça. On est tous des adolescents attardés, et même des enfants qu’on ne veut pas lâcher, soit parce qu’il y a des choses qu’on n’a pas réglées, soit parce qu’on cherche en permanence à retrou-ver ce cocon, cette innocence. Ce qui donne fatalement des adultes un peu décalés, inadaptés. Mais plus je croise des gens, plus je pense qu’il n’existe pas d’adultes adaptés, nous sommes tous des enfants en quête du paradis perdu.

Romancier débutant, il se voit sommé par son entourage d’écrire « un roman sérieux », comme si l’humour était un sous-genre littéraire…Loin de moi l’idée de faire passer discrètement un mes-sage, mais c’est un fait : l’humour est considéré comme un sous-genre dans tous les arts. Alors que je considère, moi, que c’est non seulement un genre à part entière mais de plus un genre très noble. Et surtout très sérieux. Il faut être rigoureux pour faire de l’humour, autant que pour faire un polar ou de la tragédie. Cela dit j’aime l’idée d’évoluer dans un genre déconsidéré, cette position per-met plus de liberté.

Au fond, n’est-ce pas lui qui a raison et qui voit la vie telle qu’elle est, derrière le voile du jeu social, et non pas telle que nous préférons la voir, par confort ou conformisme ?Je ne sais pas si on a raison d’être lucide. Pour vivre serein (et vieux) je crois qu’il vaut mieux ne pas l'être trop. Mes personnages se posent des questions sur tout, en particulier quand elles n’ont pas lieu d’être, et ça com-plique sérieusement leur existence. Le moindre détail sans importance peut prendre chez eux des proportions insensées, ce qui peut très vite se révéler handicapant.

Le narrateur s’exprime au présent, au passé, parfois au conditionnel, mais pas au futur. Est-ce une façon d’exprimer qu’il ne se voit pas d’avenir, ou, plus lar-gement, considérez-vous le futur comme un temps inadapté à l’écriture romanesque ?Ma narration se fait souvent au présent parce qu’elle est toujours introspective, on suit les états d’âme du narra-teur en temps réel, et elle navigue vers le passé parce que mes personnages sont très habités par leur passé, leur enfance, ils sont faits de ça, leurs failles et leurs névroses viennent souvent de là. Ils ont souvent des perceptions d’avenir assez bouchées, ce qui explique sans doute la rareté du futur. Mais lorsque je l'emploie, il s'agit d'une forme d’ouverture, d’espoir.

Fabrice Caro, né en 1973. Il a écrit et dessiné une trentaine de bandes dessinées, dont le fameux Zaï Zaï Zaï Zaï (adapté au cinéma par François Desagnat) et Et si l’amour c’était aimer ?. Il est aussi l’auteur de trois romans parus aux Éditions Gallimard, Figurec, Broadway et Le discours (adapté au cinéma par Laurent Tirard). Il vit à Bédarieux, dans l’Hérault.

PARUTION MAI • ROMAN • COLLECTION SYGNE • 9782072988110 DERNIÈRE PARUTION : BROADWAY • FOLIO N° 7079

ENTRETIEN

Du même auteur en Folio

Fabrice CaroSamouraï

F. M

anto

vani

©G

allim

ard

Page 10: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

LITTÉRATURE FRANÇAISE

10

L’IMAGINAIRE

Violette LeducTrésors à prendreSur les conseils de Simone de Beauvoir, Violette Leduc décide de parcourir la Provence avec son sac à dos. Trésors à prendre est le fruit de cette aventure : un authentique journal de voyage, qui décrit les endroits qu’elle traverse, ses ren-contres fortuites, ses réflexions sur la vie paysanne, les livres ou les films aimés. La nature, le voyage, ses flâneries et mésaventures lui permettent de se rappro-cher d’elle-même. Le lecteur, comme en conversation avec cette âme qui erre joyeusement, partage une douce intimité avec l’autrice.

PARUTION MAI • RÉCIT • 9782072990151 DERNIÈRE PARUTION : LA FEMME AU PETIT RENARD • L’IMAGINAIRE N° 685

Gisèle HalimiUne embellie perdueAvec Une embellie perdue, Gisèle Halimi poursuit le récit qu’elle avait entrepris avec Le lait de l’oranger. En juin 1981, l’avocate est élue députée. Le peuple de gauche rêve de changer la vie ; et les femmes de compter, enfin, en politique. Mais l’embellie sera brève. Les socialistes cèdent, assez vite, au « réalisme » et aux délices du pouvoir. « La gauche a-t-elle encore une âme ? » s’interroge bientôt Gisèle Halimi. L’écriture de Gisèle Halimi, toujours éclatante, nous offre un récit doux-amer, tourné cependant vers l’avenir.

PARUTION JUIN • MÉMOIRES • 9782072990106 DERNIÈRE PARUTION : LE LAIT DE L’ORANGER • L’IMAGINAIRE N° 728

Rachilde Monsieur VénusRaoule de Vénérande, jeune femme noble, rejette les valeurs traditionnelles de la société, refuse toute forme de domination et se genre au masculin. Elle tombe amoureuse d’un jeune fleuriste et fait de lui sa « maîtresse ». Narcissique, violente, elle le soumet et l’entretient, dans une passion à rebours des normes de son temps.En attribuant les codes et mœurs masculines du xixe siècle à son personnage féminin, Rachilde force la réflexion sur la place subalterne attribuée aux femmes. Son œuvre, abondant d’inversions identitaires et de réflexions sur le genre, éclate ainsi comme monstrueusement moderne.

PARUTION JUIN • ROMAN • 9782072968082 DERNIÈRE PARUTION : LE MARQUIS DE SADE • L’IMAGINAIRE N° 342

Alice GuyLa fée-cinémaLa fée-cinéma est le récit autobiographique d’Alice Guy, la première femme cinéaste du monde. Jusqu’alors effacée de l’histoire officielle, Alice Guy décrit en détail les débuts du cinéma, la magie des accidents, les bouts de ficelle, les réussites de ses expérimentations. Fourmillant de précisions techniques, son récit permet de reconsidérer sa juste place au cœur de l’invention du 7e art. Sans détour et sans romance, d’une écriture intime et urgente, elle dit la beauté du cinéma qu’elle a « aidé à mettre au monde ».

PARUTION MAI • MÉMOIRES • 9782072960789

Violette Leduc (1907-1972) est une des pionnières de l’autofiction. On célèbre cette année le cinquantenaire de sa mort.

Gisèle Halimi (1927-2020) est avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne. Actrice et témoin de notre époque, elle a secoué l’histoire par des combats difficiles et dangereux qui résonnent encore fortement aujourd’hui.

Rachilde (1860-1953) publie en 1884 Monsieur Vénus, qui fait d’elle la romancière à succès de la fin du xixe siècle et l’incarnation de la « littérature décadente ».

Alice Guy (1873-1968) est la première réalisatrice du monde. La Fée aux choux, tourné en 1896, est considéré comme le premier film de fiction. Elle est écartée de l’Histoire de son vivant et meurt en 1968 sans avoir publié ses mémoires.

DR

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

DR

© C

laud

e Pa

uque

t

© A

peda

Stu

dio

New

Yor

Jacq

ues R

ober

tM

arc

Fouc

ault

© G

allim

ard

DR

Couv

ertu

re p

rovi

soire

Couv

ertu

re p

rovi

soire

Page 11: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

11

QUARTO

CollectifLes Chevaliers de la Table rondeRomans arthuriensÉdition présentée et annotée par Martin Aurell et Michel PastoureauTextes traduits de l’ancien français par Gérard Gros, Jacques-Charles Lemaire, Daniel Poirion et Philippe Walter, de l’ancien gallois par Pierre-Yves Lambert et du latin par Laurence Mathey-Maille

Cycle sans égal dans la littérature médiévale, la légende arthurienne ne cesse de captiver l’imaginaire collectif. Chacun en connaît les héros, les objets, les décors, les principales histoires : Merlin, Arthur, Viviane, Lancelot, Perceval, Excalibur… autant d’aventures que de chevaliers partis prouver leur courage, éprouver leur vertu et leur foi, et lancés dans une quête initiatique, celle du Graal.

Héritée d’une tradition qui remonte au ve siècle, ancrée dans l’opposi-tion et la résistance des Bretons face à l’envahisseur germanique, la première légende d’Arthur – Arthgwr (« ours homme ») – mettait en scène un fauve à la forme humaine, à la force colossale, disparaissant l’hiver pour revenir, énergies renouvelées, au printemps. Chanté par les bardes et devenu au vie siècle immor-tel et mari de Guenièvre (« la blanche fée »), à la tête d’une bande de guerriers, Arthur combat géants, sorcières et bêtes maléfiques. C’est à partir du ixe siècle que les récits, désormais composés en latin par des clercs ou des moines, men-tionnent le nom d’Arthur, dépourvu de qualités surnaturelles, mais doté d’une vaillance et d’une bravoure exceptionnelles. Au xiie siècle s'opère un tournant sous la plume de Geoffroy de Monmouth, de Robert Wace et de Chrétien de Troyes qui donnent à lire les exploits du roi et de ses compagnons dans leur forme moderne. Sur le noyau original de l’histoire d’Arthur et de ses ancêtres, se greffent désormais une multitude d’épisodes enchevêtrés, parmi lesquelles comptent les amours adultères de Lancelot et Guenièvre, la quête du saint Graal, la légende de Tristan et Yseut…

En embrassant un champ d’investigation historique plus large que le seul champ littéraire, en convoquant les sciences dites auxiliaires (la sigillographie et l’héraldique), en recourant à l’iconographie – en particulier aux enluminures provenant des manuscrits médiévaux conservés à la Bibliothèque nationale de France –, cette édition propose à la lumière de l’histoire culturelle, sociale et politique du Moyen Âge de mieux comprendre dans quels contexte et envi-ronnement, et avec quels enjeux (politiques notamment), la matière dite de Bretagne a pu être réélaborée pour devenir ce qui demeure à ce jour l’une des plus grandes légendes de tous les temps.

De Chrétien de Troyes jusqu’à la série Kaamelott, en passant par l’opéra Parsifal de Richard Wagner ou encore les Monty Python, la légende arthu-rienne a investi depuis le Moyen Âge toutes les formes de la création artistique. Matière à évasion et à discussion, réinventée à l'envi, vaste succès populaire, les exploits prodigieux, les conquêtes amoureuses et la quête du Graal continuent de séduire toujours autant.

Édition illustrée en couleurs.

Ce volume contient : Kulhwch et Olwen ; Geoffroy de Monmouth, Histoire des rois de Bretagne (Les Temps d’Arthur) ; Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion et Perceval ou le Conte du Graal ; Le roman du roi Yder ; La Quête du Saint Graal ; La Mort du roi Arthur — « La Fortune d’Arthur : histoire, littérature et société », préface de Martin Aurell et Michel Pastoureau – Dossiers : « Dictionnaire des principaux personnages de la littérature arthurienne de langue française », par Michel Pastoureau ; « Arthurianisme et politique », par Martin Aurell — Chronologie illustrée.

PARUTION JUIN • ROMANS • 9782072849411

Michel Pastoureau est professeur à la Sorbonne, à l’EPHE et à l’EHESS. Correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, médiéviste de renommée internationale, il est aussi largement connu du grand public pour ses travaux sur l’histoire culturelle des couleurs et des animaux en Occident. En 2021, il a publié aux éditions du Seuil Le corbeau. Une histoire culturelle.

Martin Aurell est professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Poitiers, directeur du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers, et l’auteur de nombreux travaux consacrés à la légende arthurienne et à la culture à la cour des Plantagenets, parmi lesquels La légende du roi Arthur (Perrin, 2007) ; Aliénor d’Aquitaine (PUF, 2020) ; Excalibur, Durendal, Joyeuse : la force de l’épée (PUF, 2021).

DR

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

DR

© C

laud

e Pa

uque

t

© A

peda

Stu

dio

New

Yor

Jacq

ues R

ober

tM

arc

Fouc

ault

© G

allim

ard

DR

Page 12: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

LA PLÉIADE

12

KafkaJournaux et lettres(Œuvres complètes, III et IV)Traductions nouvelles

Faut-il le rappeler ? Les textes ici réunis n’étaient pas destinés à la publication, et Kafka eut soin de le faire savoir à son ami Max Brod : « tout ce qui se trouve dans ce que je laisse der-rière moi […] en fait de journaux, manuscrits, lettres, écrites par d’autres ou par moi, dessins, etc., est à brûler sans restriction et sans être lu ». Brod divulgua pourtant ces documents, progressivement et partiellement. Son geste passa tantôt pour une trahison, tantôt pour le signe tangible d’une fidélité vraie. Il reste, quoi qu’on en pense, que ces écrits dits « intimes » enrichissent la voix de Kafka et contribuent à faire d’elle l’une des plus singulières qui soient.

Dans le sillage de ses romans, tous les écrits de Kafka ont peu à peu acquis un statut « lit-téraire ». D’une centaine de fiches numérotées on a fait le recueil des Aphorismes de Zürau, parfois intitulé Considérations sur le péché, la souffrance, l’espérance et la vraie voie. La Lettre au père, nouvelle « description d’un combat », fut un temps promise à l’envoi postal, mais se lit aujourd’hui comme un texte autonome, et comme l’une des clés de l’œuvre : Kafka déclara plusieurs fois son intention d’en confier le manuscrit à Milena Pollak afin de lui donner accès à une compréhension plus profonde de sa difficulté à vivre et à aimer – difficulté dont les lettres à Felice Bauer témoignent massivement. Ces lettres à Felice et les lettres à Milena (on a eu tôt fait de réduire ces jeunes femmes à leur prénom) ont été considérées comme de grands romans d’amour. Leur quantité, leur tonalité, la puissance des affects présidant à leur écriture les destinaient à une existence littéraire propre. Elles démontraient la violence chez Kafka du désir de vivre pour et par l’écriture, contre les vœux du père.

Quant au Journal, il bénéficie d’une forte image d’« œuvre pour soi ». Il fut pour son auteur un lieu de vie et de survie solitaire dans les profondeurs protectrices de l’écriture, un réseau souterrain de stockage sans cesse ouvert sur des galeries nouvelles – un terrier. Très hétérogènes, les cahiers de Journal servaient à consigner des notes personnelles et des récits de rêves, mais aussi à recueillir des chapitres de romans ou des ébauches de récits, à rédiger des brouillons de lettres, à accueillir des dessins et des exercices d’écriture. Ils sont ici traduits intégralement. Les nouvelles et récits contenus dans ces cahiers, et que l’on avait isolés pour les publier au tome I de cette édition, figurent donc de nouveau au sein du Journal, sous une autre lumière.

Le corpus intégral des lettres de Kafka, dont quelques-unes étaient encore inédites en français, est ici classé selon la chronologie, et non plus, comme autrefois, par correspondants. C’est l’occasion d’une redécouverte – l’occasion aussi de prendre conscience de l’intrication des notes personnelles ou intimes, des projets littéraires et des lettres quotidiennes. Chaque tome contient en effet les Journaux de la période considérée, suivis des lettres contempo-raines, et des écrits et fragments divers datant des mêmes années.

Édition publiée sous la direction de Jean-Pierre Lefebvre, avec la collaboration de Laure Bernardi, Isabelle Kalinowski, Bernard Lortholary, Claire de Oliveira, Stéphane Pesnel et Jean-Claude Rambach.

Le premier volume (1897-1914 ; no 316 de la collection) contient: préface, chronologie (1814-1914), note sur la présente édition – Journal (1909-juillet 1914) – Journaux de voyage – Lettres (juillet 1900-juillet 1914) – Articles et interventions publiques – Textes et fragments posthumes – Notices et notes, répertoire des correspondants.

Le second volume (1914-1924 ; no 353 de la collection) contient: chronologie (1914-1924), avertissement – Journal (août 1914-1923) – Lettres (août 1914-juin 1924) – Lettre au père – Article et intervention publique – Textes et fragments posthumes – Notices et notes, répertoire des correspondants, bibliographie, index.

PARUTION MAI • COFFRET DE DEUX VOLUMES • 9782072983481

LA PLÉIADE

ŒUVRES COMPLÈTES I, IINOUVELLES ET RÉCITS – ROMANSCOFFRET DE DEUX VOLUMES9782072798207

Page 13: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

13

Album Kafkapar Stéphane Pesnel

À sa mort, survenue le 3 juin 1924, alors qu’il allait avoir 41 ans, Kafka est connu seulement d’un cercle restreint d’amateurs de littérature d’avant-garde. Il n’est pas pour autant l’écrivain que l’on décrit parfois, jaloux de ses œuvres et acharné à les conserver par-devers soi. Désireux d’être lu, et conscient, malgré une inquiétude foncière, de la qualité des écrits qu’il destine à l’impression, il a fait paraître six ouvrages, dont La Métamorphose. Certes, les premiers tirages étaient des plus modestes. Mais si seules ces proses – à peine 450 pages aérées dans l’édition allemande de référence – étaient parvenues jusqu’à nous, nous tiendrons déjà entre nos mains un ensemble unique en son genre par l’imaginaire et la pensée qui s’y déploient, le tout écrit dans une langue épurée, nerveuse, précise.

Ces quelque 450 pages furent bientôt augmentées de nombreux autres textes. Comme on le sait, le destin littéraire de Kafka fut en grande partie posthume, et le volume des écrits divulgués après sa disparition excéda vite celui des œuvres parues de son vivant. Sans parler de leur diffusion : près d’un siècle après sa mort, Kafka est l’un des écrivains les plus lus au monde, et l’auteur d’une œuvre sans laquelle il est impossible de penser la modernité.

L’Album conçu par Stéphane Pesnel est en quelque sorte double. Il évoque la courte vie de Franz Kafka, sa ville, sa famille, son charme, son humour, ses célèbres fiancées, son métier, son rapport à l’écriture, sa maladie. À petites touches, il fait revivre l’homme que décrivit Milena Jesenská dans le plus émouvant des portraits, publié dans un journal pragois trois jours après la mort de Franz : timide et doux, craintif et bon, connaissant le monde « d’une façon inha-bituelle et profonde » et qui était (ou parce qu’il était) lui-même « un monde inhabituel et profond ».

Parallèlement, l’Album donne à saisir la métamorphose d’un homme en légende, à déchif-frer un visage devenu icône, à percevoir la fécondité d’une œuvre qui, révélée par étapes, n’a cessé de nourrir l’imagination des créateurs, toutes disciplines confondues.

NUMÉRO 61 DES ALBUMS DE LA PLÉIADE • 256 PAGES • 184 ILLUSTRATIONS PARUTION MAI • 9782072960895

Votre libraire vous offre cet Album Pléiade pour l’achat de trois volumes de la collection*

*Chez les libraires participant à la promotion et dans la limite des stocks disponibles

Phot

o ©

Imag

no –

ÖN

B /L

a Co

llect

ion.

Page 14: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE

14

DU MONDE ENTIER

Gabriela AdameşteanuFontaine de TreviTraduit du roumain par Nicolas Cavaillès

Installée en France depuis de nombreuses années, Letitia rentre régulièrement à Bucarest pour récupérer un héritage. Ces voyages dans son pays natal sont autant d’occasions de replonger dans son passé. Avec la maturité de l’âge, elle sonde les différences entre ceux qui ont quitté la Roumanie et ceux qui sont restés. Que reste-t-il de ces intellectuels brillants qui, trente ans auparavant, au moment de l’effondrement du régime communiste, s’étaient engagés dans des projets révolutionnaires ? Roman de la sagesse et de l’acceptation de soi, Fontaine de Trevi développe avec finesse les thèmes de l’exil, de la mémoire, et confirme Gabriela Adameşteanu comme une grande voix de la Roumanie d’aujourd’hui.

PARUTION JUIN • ROMAN • 9782072864544 DERNIÈRE PARUTION : UNE MATINÉE PERDUE • FOLIO N° 5533

Alba de CéspedesEllesTraduit de l’italien par Juliette Bertrand, révisé par Marc Lesage

Alessandra passe le début de son enfance à Rome, dans une famille modeste. Après le suicide de sa mère, elle est envoyée dans un village des Abruzzes chez sa famille paternelle. De retour dans la capitale au début de la Seconde Guerre mondiale, elle tombe amoureuse de Francesco, un professeur antifasciste. Pensant trouver un homme capable de voir en elle une égale, elle l’épouse. L’es-poir d’Alessandra est immense, et sa déception sera à la mesure de ses attentes.Avec en toile de fond la montée du fascisme, la guerre et la lutte résistante, Elles est une grande fresque intime et puissante. À travers une plongée dans la psyché féminine d’une grande modernité émerge la prise de conscience d’une femme qui, dans un monde dominé par les hommes, parvient à transformer la résignation en rébellion.

PARUTION MAI • ROMAN • 9782072941795

Daniel GuebelL’AbsoluTraduit de l’espagnol (Argentine) par Gersende Camenen

Au centre de cette épopée familiale sur six générations se trouve la figure du pianiste et compositeur russe Alexandre Scriabine, l’inventeur de « l’accord mystique » et l’auteur de la symphonie inachevée Mysterium, dont l’exécu-tion dans les hauteurs de l’Himalaya devait enfin nous révéler le sens de la Création. Avant lui son libertin d’arrière-grand-père, Frantisek, conçoit une nouvelle forme de musique au xviiie siècle : le poème symphonique ; son grand-père, Andreï, accompagne Napoléon en Égypte et laisse des annotations sur un exemplaire des Exercices spirituels dont Lénine se sert ensuite pour préparer la révolution d’Octobre ; son père, Esaü, fonde une société utopique anarchiste, nomade et populaire. Tous cherchent à changer le monde, élargissant notre sens de la réalité en rendant possible l’impossible.

PARUTION MAI • ROMAN • 9782072880261

Gabriela Adameşteanu est née en 1942. Romancière et nouvelliste, elle est considérée comme une des voix les plus importantes de la littérature roumaine. Fontaine de Trevi est son quatrième roman traduit en français, après Une matinée perdue, Vienne le jour et Situation provisoire, qui avaient tous reçu un accueil très élogieux de la presse.

Intellectuelle engagée, Alba de Céspedes (1911-1997) fonda une revue et collabora avec de nombreux journaux. Elle fut également poète et écrivit pour le cinéma et le théâtre. Ses romans, largement traduits de son vivant, lui ont ouvert une renommée internationale et fait d’elle l’une des grandes protagonistes du monde littéraire du xxe siècle.

Écrivain, dramaturge, journaliste et scénariste argentin, Daniel Guebel est né en 1956. Il est l’auteur d’une vingtaine de romans, de recueils de nouvelles et de pièces de théâtre qui ont fait de lui l’une des figures de proue de la littérature argentine contemporaine.

C. H

élie

© G

allim

ard

Sony

a N

osko

wia

kF.

Man

tova

ni ©

Gal

limar

d

© A

na G

uebe

l

Page 15: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

15

John SteinbeckDes souris et des hommesNouvelle traduction de l’anglais (États-Unis) par Agnès Desarthe

George et Lennie parcourent à pied la Californie en quête de travaux journaliers. Ils ont un rêve : s’offrir une maison avec un terrain, une vache et des cochons. Plus que tout, ils désirent récolter les fruits de leur labeur, vivre de leurs rentes. George est malin tandis que Lennie est costaud. Ce dernier est sensible aussi, il a un faible pour les souris et les chiots, pour leur pelage doux. Souvent, ces fragiles créatures ne résistent pas à sa poigne caressante. Et souvent, les deux hommes doivent plier bagage précipitamment. Les voilà qui arrivent dans un nouveau ranch. Cette fois c’est la bonne, un mois de boulot et à eux le pactole. Mais les œillades ravageuses de la femme du jeune patron n’annoncent rien de bon. Un des plus célèbres romans de Steinbeck dans une nouvelle traduction.

PARUTION MAI • ROMAN • 9782072943829 DERNIÈRE PARUTION : DES SOURIS ET DES HOMMES/OF MICE AND MEN • FOLIO BILINGUE N° 224

Stefan HertmansSous un ciel d’airain (Poèmes 1975-2018)Traduit du néerlandais (Belgique) par Philippe NoblePréface de l’auteur

Cela fait plus de quarante ans que Stefan Hertmans poursuit son œuvre poé-tique en Belgique, où elle a été couronnée de nombreux prix. Sous un ciel d’ai-rain propose un parcours chronologique dans ses dix-sept recueils déjà publiés.La poésie de Stefan Hertmans se déploie avec fluidité et musicalité, tout en étant traversée par des ruptures de ton qui viennent briser la trajectoire atten-due pour ouvrir à l’implicite, l’indécision du sens. Chaque poème de cette anthologie pourra être lu comme un mini-roman, une énigme, un voyage oni-rique dans les territoires de la mélancolie, de la mémoire, de l’histoire et de l’art. La voix qui se fait entendre ici est certes intime, elle émerge souvent au cœur de la nuit, mais c’est sans doute pour mieux affiner son écoute du monde, tant elle se révèle aussi préoccupée par les tragédies modernes.

PARUTION MAI • POÉSIE • 9782072950292 DERNIÈRE PARUTION : UNE ASCENSION • DU MONDE ENTIER

ARCADES

Stefan HertmansPoétique du silenceTraduit du néerlandais (Belgique) par Isabelle Rosselin

Ce volume regroupe quatre essais de Stefan Hertmans qui présentent un concentré de sa réflexion sur le langage et son rapport au silence. Renouvelant une question centrale de l’histoire de la littérature, l’écrivain néerlandophone puise dans l’œuvre de cinq auteurs pour s’interroger : est-il vrai que l’écriture et la parole nous détournent de l’expérience véritable, de la vie ? Le rêve de dire l’indicible est-il forcément déçu ? Pourquoi Hoffmansthal, Hölderlin, Jakob Lenz et Paul Celan ont-ils décidé, chacun à leur manière, de se taire ? Et quel recours à ce silence peut-on chercher en lisant l’œuvre de W.G. Sebald ?Grâce à l’étude à la fois érudite et limpide du cas de plusieurs écrivains qui appartiennent à son panthéon personnel, Stefan Hertmans interroge les rap-ports entre parole et mutisme, entre poésie et silence.

PARUTION MAI • ESSAIS • 9782072916472

Journaliste et romancier, John Steinbeck (1902-1968) a connu son premier succès littéraire en 1935 avec Tortilla Flat. Il connaît ensuite très vite la célébrité avec des romans de tendance naturaliste comme En un combat douteux, Les raisins de la colère, Des souris et des hommes… Il a reçu le prix Pulitzer en 1941 et le prix Nobel en 1962.

Stefan Hertmans, né à Gand en 1951, a publié plusieurs essais, recueils de poésie et romans, avant de connaître son premier succès international avec Guerre et térébenthine. Son roman suivant, Le cœur converti, a lui aussi reçu un excellent accueil. Tous deux ont paru aux éditions Gallimard.

C. H

élie

© G

allim

ard

Sony

a N

osko

wia

kF.

Man

tova

ni ©

Gal

limar

d

© A

na G

uebe

l

Page 16: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

POLICIER

16

SÉRIE NOIRE

Horace McCoyLes rangers du ciel Traduit de l’anglais (États-Unis) par France-Marie Watkins et Benoît TadiéPréface inédite de Benoît Tadié

Jerry Frost, tout comme McCoy, est un célèbre vétéran aviateur de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui capitaine de la Border Patrol, une unité aérienne de la police du Texas qui patrouille la frontière du Mexique, lui et ses gars com-battent le redoutable gang des Avions noirs qui se livre à toutes sortes de trafics et de malversations. Les 14 aventures qui composent ce recueil détaillent les épisodes de la guerre sans merci que se livrent ces as du ciel.

PARUTION JUIN • ROMAN • 9782072931857 DERNIÈRE PARUTION : ON ACHÈVE BIEN LES CHEVAUX • FOLIO POLICIER N° 117

Jeff LindsayRiley tente l’impossibleTraduit de l’anglais (États-Unis) par Julie Sibony

Riley Wolfe est le meilleur voleur du monde. Il ne s’intéresse qu’aux projets irréa-lisables. Ici, le Daryayeh-E-Noor, diamant mythique et fleuron des joyaux de la couronne iranienne, qu’un prestigieux musée privé de Manhattan s’apprête à accueillir dans ses murs inviolables. Riley est un psychopathe peu sanguinaire, impertinent et diablement intelligent. Au fond, on aimerait qu’il réussisse. Mais son armure n’est pas sans faille : il y a sa complice Monique, géniale faussaire. Et sa vieille maman… son point très faible.

PARUTION MAI • ROMAN • 9782072900686

Sébastien RaizerMécanique mortAprès trois ans passés en Asie, Dimitri Gallois revient à Thionville, afin de se recueil-lir sur les tombes de son père et de son frère pour apaiser son âme tourmentée.Mais ce retour réveille de vieilles haines et provoque un regain de violence entre des clans ennemis qui avaient conclu une paix toute relative.Vengeance, trafic de drogue, opium de synthèse, banquier corrompu, mafias albanaise et ‘Ndrangheta, Dimitri va-t-il réussir à échapper à cette terrifiante mécanique de mort ?

PARUTION MAI • ROMAN • 9782072982842 DERNIÈRE PARUTION : LES NUITS ROUGES • SÉRIE NOIRE

ESPIONNAGE GALLIMARD

Hubert Maury & Marc Victor Des hommes sans nom2017, en Libye. Un chef de l’État islamique contacte les services français : il veut quitter Daesh et revenir en France. Info ou intox ? Victoire Le Lidec, analyste à la DGSE, tente un coup d’éclat : instrumentaliser ce transfuge pour monter sa propre opération de contre-terrorisme. Son seul recours est de manipuler Nikolaï Kozel, ancien légionnaire et officier traitant. Kozel est pourtant accusé de compromission avec une puissance étrangère. Est-il l’homme de la situa-tion ? Victoire pourra-t-elle mener à bien sa mission sans y laisser sa peau ? Car l’espionnage est une affaire d’hommes et de femmes… et de manipulations.

PARUTION MAI • ROMAN • 9782072950148

Horace McCoy (1897-1955) est un auteur emblématique du roman noir américain. Journaliste sportif, il écrit ensuite des scénarios et publie en 1935 son premier roman, On achève bien les chevaux.

Né en 1952 à Miami, Jeff Lindsay est l’auteur de Dexter, série culte au succès planétaire. Il vit avec son épouse Hilary Hemingway en Caroline du Nord. Riley tente l’impossible est le premier volume d’une nouvelle série.

Sébastien Raizer vit au Japon. Il est l’auteur des Nuits rouges à la Série Noire. Mécanique mort est son cinquième roman à paraître dans la collection.

Marc Victor a co-créé la série Kaboul Kitchen avant de devenir romancier. Hubert Maury a été officier pour le renseignement, il se consacre à présent au dessin et à l’écriture de romans graphiques.

C. H

élie

© G

allim

ard

DR

DR

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

© A

nnab

elle

Lis

bonn

a

NOUVELLE COLLECTION

Page 17: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

CONNAISSANCE

17

TEL

Marielle MacéFaçons de lire, manières d’êtrePréface inédite

 Cet essai entend replacer la question de la lecture dans la vie ; pas forcément en son centre (ça se saurait), mais dans son cours. Observer tout ce que l’on demande aux livres, comment on les mêle à l’existence, à quels moments on les lâche. Affirmer que l’on ne quitte pas sa vie en lisant, mais que ce qui se passe dans la lecture a un avenir sur cette vie : on y essaie des pensées, des façons de dire et de se rapporter aux autres […].

C’est aussi, plus secrètement, un témoignage sur les bonheurs poten-tiels d’une vie menée avec et parmi les livres. ”PARUTION MAI • ÉTUDE • 9782072979750 DERNIÈRE PARUTION : STYLES • NRF ESSAIS

Gaëtan PiconLecture de ProustPrésentation de Denis Hollier

Publiée en 1963, l’étude de Gaëtan Picon est à l’origine de la redécouverte de Proust par la critique contemporaine. Jusqu’alors, la Recherche du temps perdu avait été mesurée à la seule aune des rapports entre la vie de l’auteur et son œuvre. En posant que « la grandeur d’une œuvre ne se mesure pas à son action dans l’ac-tuel », Gaëtan Picon a profondément renouvelé notre lecture, grâce, en particulier, à l’examen minutieux de la Recherche en tant qu’œuvre d’art.

PARUTION MAI • ESSAI • 9782072989438

L’AUBE DES PEUPLES

Snorri SturlusonHistoire des rois de NorvègeDeuxième partie. Histoire du roi Olaf le SaintTraduit du vieil Islandais, introduit et annoté par François-Xavier Dillmann

Élu roi de Norvège en 1015, Olaf Fils Harald imposa le christianisme dans son pays par le fer et par le feu. Son gouvernement tyrannique souleva tant d’oppositions qu’il fut contraint à l’exil. Il périt à la bataille de Stiklestad en 1030 alors qu’il tentait de reconquérir le pouvoir. Les miracles de guérison qui lui furent bientôt attribués incitèrent le clergé à le faire proclamer saint. Sommet de la littérature et de l’his-toriographie norroises, l’Histoire du roi Olaf le Saint se distingue par la méthode critique et par le prodigieux talent narratif de son auteur.

PARUTION MAI • ÉTUDE • 9782070758760 DERNIÈRE PARUTION : HISTOIRE DES ROIS DE NORVÈGE T. 1 • L’AUBE DES PEUPLES

HORS-SÉRIE CONNAISSANCE

Tahar Ben Jelloun et Jérôme ClémentVitrauxÉglise Saint-Genulf du Thoureil

Tahar Ben Jelloun et Jérôme Clément sont réunis dans cet ouvrage consacré à la création de huit vitraux dans l’église du village du Thoureil, baigné par la Loire. Écrivain et peintre, le premier les a imaginés ; le second est à l’initiative du projet pour cette église du XIXe siècle.

PARUTION AVRIL • HORS-SÉRIE CONNAISSANCE • 9782072973253

Spécialiste de littérature française moderne, Marielle Macé est chercheuse au CNRS. Elle est notamment l’auteurice d’un ouvrage très remarqué : Styles. Critique de nos formes de vie (NRF Essais, 2016).

Essayiste et critique d’art, Gaétan Picon (1915-1976), agrégé de philosophie, a enseigné en France et à l’étranger. Il a été directeur général des Arts et Lettres au ministère des Affaires culturelles de 1959 à 1966, puis directeur d’études à l’École pratique des hautes études.

Poète et historien, Snorri Sturluson (1179-1241) joua un rôle politique éminent en Islande et en Norvège. Il est également l’auteur de L’Edda.

Le prix de la Société française des traducteurs a été décerné à François-Xavier Dillmann pour L’Edda, et l’un des grands prix de l’Académie royale Gustave-Adolphe (Suède) pour la première partie de l’Histoire des rois de Norvège.

Tahar Ben Jelloun est écrivain et peintre. Jérôme Clément est fondateur et ex-président d’Arte.

C. H

élie

© G

allim

ard

Couv

ertu

re p

rovi

soire

Couv

ertu

re p

rovi

soire

DR

DR

F. M

anto

vani

© G

allim

ard

© A

nnab

elle

Lis

bonn

a

Page 18: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

CONNAISSANCE

18

TRACTS

Hugo MicheronJihadisme européenQuels enjeux pour l’avenir ?

  L’Europe ne peut compter éternellement sur les échecs de ses ennemis déclarés pour espérer régler un enjeu aussi complexe. ”Malgré une actualité brûlante, marquée par le procès des attentats du 13 novembre 2015 et la campagne pour l’élection présidentielle, le phénomène jihadiste demeure mal compris. Ce tract retrace les mutations du jihadisme en Europe depuis la chute du mur de Berlin et revient sur ses reconfigurations actuelles à la suite de l’effondrement de Daech. Il fait émerger sa mécanique et pointe un écueil fatidique qui consiste à croire que le jihad global a disparu, à chaque fois qu’il entre en mutation. En l’espace d’une génération, les idées jihadistes se sont propagées vers les sociétés européennes et représentent désormais un enjeu politique et sociétal qui doit absolument être pensé.

EN LIBRAIRIE • ESSAI • 9782072974212

LES CAHIERS DE LA NRF

CollectifLes mondes de Jean GionoCet ouvrage est issu en grande partie du projet de colloque pour le cinquantenaire de la mort de Jean Giono (1895-1970) en 2020, qui a réuni des chercheurs et des universitaires de plusieurs pays. Le prologue est écrit par la fille de Giono, Sylvie Durbet-Giono, et l’épilogue par Pierre Michon. Dans leur introduction, Denis Labouret et Alain Romestaing, ordonnateurs du volume, présentent les trois mondes étudiés ici : « Microcosmes », « Mondes d’ailleurs », « Créer/Recréer le monde » dans le souci de présenter Giono au-delà de la figure habituelle de l’écri-vain de Provence. Ces études, qui convoquent avec intérêt des œuvres méconnues, montrent l’immense diversité et la richesse de Giono « l’écrivain-monde ».

PARUTION JUIN • ÉTUDE • 9782072979408

CollectifCivilisationsActes du colloque des TreillesChaire d’histoire contemporaine du monde arabe, Collège de France, 24-29 septembre 2018

Nos principaux instruments de compréhension de l’histoire datent d’un long xixe siècle allant de la fin des Lumières à la Grande Guerre. C’est dans cette période qu’ont été élaborés les concepts de civilisation et d’empire. L’étude comparative des civilisations qui apparaît au xxe siècle comme la clef d’interprétation de l’his-toire universelle a mis en avant le concept d’empire. Elle a conduit à une vision inégalitaire des civilisations et à une conception téléologique de l’histoire, dans laquelle l’Europe-Occident se représente comme la civilisation par excellence, dotée d’une mission civilisatrice sur le reste du monde. Vision battue en brèche par les grandes tragédies humaines de la première moitié du xxe siècle.Dans ces conditions, une histoire universelle des sociétés est-elle encore possible ? C’est l’objet de ce recueil, réunissant les contributions d’historiens, d’anthropo-logues et de philosophes, d’apporter des éléments de réponse à cette question.

Textes réunis par Régis Debray, Henry Laurens et Jalila Sbaï. Avec les contributions de Perry Anderson, Jean-François Bayart, Marcel Bénabou, Régis Debray, Alain Dejammet, Mireille Delmas Marty, Denis Lacorne, Henry Laurens, Luigi Mascilli Migliorini, Jean-Noël Robert, Maurice Sartre, Jalila Sbaï, Pierre Singaravélou et Jean-Louis Tissier.

PARUTION JUIN • ESSAIS • 9782072980329

Hugo Micheron est chercheur postdoctorant et enseignant à l’université de Princeton aux États-Unis. Il enseigne également à Sciences Po. Il a déjà publié aux éditions Gallimard Le jihadisme français. Quartiers, Syrie, prisons (2020).

Page 19: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

BEAUX LIVRES

19

Newton, RivieraSous la direction de Guillaume de Sardes

En 1981, Helmut Newton (1920-2004), un des plus grands pho-tographes de mode de sa génération, décide de s’installer à Monaco, où il résidera jusqu’à sa mort. C’est une des périodes les plus prolifiques et libres de sa carrière. Monaco offre à Newton un cadre original à ses photogra-phies de mode. C’est là aussi qu’il réalise de très nombreux portraits de beautiful people : David Bowie, Michael Cimino, Isabelle Huppert, Paloma Picasso, David Bailey, Robert Evans, et bien d'autres. Il portraiture également les étoiles du Ballet de Monte-Carlo et la famille princière. Newton, Riviera laisse apparaître un Newton solaire portant un regard à la fois ironique et fasciné sur un monde d’apparences et de faux-semblants, dont il était à la fois l’acteur et le témoin privilégié.

PARUTION JUIN • CATALOGUE D’EXPOSITION • 9782072988264

Ernest Pignon-ErnestNouvelle édition André Velter

De Charleville à Paris, de Naples à Alger, de Nice à Soweto, du Chili à la Palestine… Ernest Pignon-Ernest, précurseur dès 1966 de ce que l’on nomme désormais le « street art », change les rues du monde en œuvres d’art éphémère. Certaines de ses images, notamment les fusillés de la Commune et son Rimbaud vaga-bond, sont devenues de véritables icônes des temps modernes. Cette monographie, mise à jour à l’occasion de l’exposition qui se tiendra à Landerneau (Fonds Hélène et Edouard Leclerc) du 12 juin 2022 au 15 janvier 2023, retrace l’ensemble d’un parcours d’exception, avec une attention particulière portée aux réalisa-tions les plus récentes.

André Velter est né en 1945 dans les Ardennes. Entre deux voyages au long cours, il a publié quelques livres de poésie, des essais, enregistré plusieurs disques, réalisé des émissions de radio et multiplié les récitals avec musiciens, chanteurs et comédiens.

PARUTION MAI • MONOGRAPHIE • 9782072980619

Simon HantaïAnne Baldassari

À l’occasion du centenaire de la naissance de Simon Hantaï (1922-2008), la Fondation Louis Vuitton organise une importante exposition rétrospective de l’œuvre de l’artiste. D’origine hongroise, Hantaï s’installe à Paris en 1948, ville où il réalise l’ensemble de son œuvre, d’une fécondité et d’une originalité exceptionnelles, qui le conduira à représenter la France à la 40e Biennale de Venise en 1982. L’exposition présentera environ 120 œuvres des années 1957-2000, avec des grands formats inédits prêtés exceptionnellement par la succession de l’artiste, ainsi qu’une quinzaine d’œuvres d’institutions publiques ou issues de collections particulières. Une intervention in situ de Daniel Buren sera conçue en hom-mage à l’artiste. Le catalogue par Anne Baldassari, commissaire de l’exposition, comprendra des contributions de Zsuzsa Han-taï, Anna Hantaï, Anne Baldassari, Jean-Luc Nancy, Georges Didi-Huberman, Jean-Louis Schefer et Daniel Buren.

PARUTION MAI • CATALOGUE D’EXPOSITION • 9782072979880

La couleur en fugueCollectif

Ce catalogue réunit cinq artistes contemporains d’envergure internationale : Sam Gilliam (États-Unis, 1933), Katharina Grosse (Allemagne, 1961), Steven Parrino (États-Unis, 1958-2005), Megan Rooney (Canada, 1985), Niele Toroni (Suisse/France, 1937). Leurs œuvres, retenues pour leur approche spécifique et neuve du médium pictural, se caractérisent par un usage expan-sif de la couleur, qui sort de la toile pour envahir murs, sols et plafonds. Pour l’exposition, deux interventions inédites seront réalisées par Katharina Grosse et Megan Rooney.

PARUTION JUIN • CATALOGUE D’EXPOSITION • 9782072979903

EXPOSITION « SIMON HANTAÏ. L’EXPOSITION DU CENTENAIRE, 1922-2008 », FONDATION LOUIS VUITTON, PARIS, DU 18 MAI AU 29 AOÛT 2022.

EXPOSITION « LA COULEUR EN FUGUE », FONDATION LOUIS VUITTON, PARIS, DU 3 MAI AU 28 AOÛT 2022.

EXPOSITION «NEWTON, RIVIERA », MUSÉE NATIONAL DE MONACO, VILLA SAUBER, DU 17 JUIN AU 2 OCTOBRE 2022.

Couv

ertu

re p

rovi

soire

Page 20: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

BEAUX LIVRES

20

Les images d’ÉpinalTrésors populairesChristelle Rochette, Jennifer Heim

Parmi les centres imagiers qui s’épanouissent en France au début du xixe  siècle, Épinal, dans les Vosges, se distingue rapidement par sa production et sa notoriété internationale. À travers les collections du Musée de l’Image, cet ouvrage nous révèle l’art de fabriquer ces estampes coloriées au pochoir et leur diffusion dans les campagnes.Dans les années 1850, la lithographie remplace la gravure sur bois et fait entrer la production dans l’ère industrielle. Les nouveautés ciblent alors le jeune public, avec l’édition d’historiettes et d’abé-cédaires, de jeux de société et de construction. Autant d’images d’Épinal qui appartiennent à notre mémoire collective.

PARUTION MAI • HORS-SÉRIE DÉCOUVERTES GALLIMARD • 9782072951879

Toute une histoire !Les collections du musée de l’ArméeCollectif

Né en 1905 de la fusion du musée de l’Artillerie, du musée histo-rique de l’Armée et des collections patrimoniales de l’Hôtel des Invalides, le musée de l’Armée est, par ses collections, l’un des plus grands au monde. Unique par le champ chronologique couvert, le nombre d’objets conservés et leur variété, ce musée constitue une véritable singularité dans le panorama muséal français. À travers l’histoire foisonnante de l’en-richissement de ses collections, c’est d’abord une histoire du lien unissant la Nation et son armée qui est racontée.

PARUTION MAI • CATALOGUE D’EXPOSITION • 9782072984228

EXPOSITION « TOUTE UNE HISTOIRE ! LES COLLECTIONS DU MUSÉE DE L’ARMÉE », MUSÉE DE L’ARMÉE, PARIS, DU 14 MAI AU 18 SEPTEMBRE 2022.

Fernand LégerLa vie à bras-le-corpsCollectif

Cet ouvrage accompagne la grande rétrospective Fernand Léger qui sera présentée cet été au musée Soulages. Explorant la pure frontalité et le contraste des formes chez l’artiste, ce catalogue est divisé en trois parties thématiques : la ville moderne et le machinisme, thèmes chers à l’artiste et auxquels il consacre de grands tableaux dès les années 1920 ; le monde du travail et les loisirs. Ainsi, Léger entend jouer un rôle dans la société : celui de concilier la modernité avec l’esprit populaire.

PARUTION JUIN • CATALOGUE D’EXPOSITION • 9782072901942

EXPOSITION « LA VIE À BRAS-LE-CORPS », MUSÉE SOULAGES, RODEZ, DU 11 JUIN AU 6 NOVEMBRE 2022.

Nadja, un itinéraire surréalisteSous la direction de Sylvain Amic et Alexandre MareCollectif

Catalogue de l’exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Rouen, cet ouvrage propose une déambulation à travers l’univers de Nadja, récit autobiographique écrit par André Breton au manoir d’Ango, à Varen-geville-sur-Mer en Normandie. Tableaux, sculptures, dessins, objets et photographies mettront en lumière les grands protagonistes du surréalisme – Louis Aragon, Paul Éluard, Robert Desnos, Man Ray, Max Ernst –, et les principales thématiques du mouvement, du premier manifeste jusqu’à 1938.

PARUTION JUIN • CATALOGUE D’EXPOSITION • 9782072985928

EXPOSITION « NADJA, UN ITINÉRAIRE SURRÉALISTE », MUSÉE DES BEAUX-ARTS, ROUEN, DU 23 JUIN AU 6 NOVEMBRE 2022.

Couv

ertu

re p

rovi

soire

Page 21: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

21

Tahar Ben JellounLe miel et l’amertumeTanger, années 2000. L’un des professeurs de Samia, 16 ans, lui fait miroiter la publica-tion de ses poèmes pour abuser d’elle – un mécanisme bien rodé qu’il utilise en toute impunité avec ses jeunes victimes. L’adoles-cente ne parle pas mais consigne tout dans un journal intime. Ses parents ne le décou-vriront qu’après son suicide. La culpabilité les fait alors basculer, révélant leurs lâchetés. Jusqu’à l’arrivée d’un jeune immigré africain, qui prendra soin de ce couple moribond. Le miel adoucit parfois l’amertume de ceux bri-sés par le destin.PARUTION JUIN • FOLIO N° 7092

Fabrice CaroBroadwayUne femme et deux enfants, un emploi, une maison dans un lotissement où s’organisent des barbecues sympas comme tout et des amis qui vous emmènent faire du paddle à Biarritz… Axel pourrait être heureux, mais fait le constat, à 46 ans, que rien ne ressemble jamais à ce qu’on avait espéré. Quand il reçoit un courrier suspect de l’Assurance maladie, le désenchan-tement tourne à l’angoisse. Et s’il était temps pour lui de tout quitter ? De vivre enfin dans une comédie musicale de Broadway ?PARUTION MAI • FOLIO N° 7079

Hervé Le TellierL’anomaliePrix Goncourt 2020

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies des passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confi-dentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.PARUTION JUIN • FOLIO N° 7096

Olivier Bourdeaut FloridaSélection Grand Prix des lectrices de Elle 2021

Le jour de ses 7 ans, Elizabeth a la malchance de gagner un concours de beauté. Sa mère n’a dès lors qu’une obsession : faire remonter sa fille sur la première marche du podium. Mais l’enfant ne cesse de la décevoir et chaque défaite se fait plus amère. Pour Elizabeth – grimée, manipulée, exhibée –, l’heure de la révolte est venue. Sous le soleil de Floride, qui dore les corps autant qu’il les brûle, la jeune fille décide de livrer un combat féroce pour qu’enfin, sa vie lui appartienne.PARUTION MAI • FOLIO N° 7077

Camille LaurensFilleMeilleur livre de l’année du magazine Lire 2020Finaliste Grand prix des lectrices Elle 2021

Laurence grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen. « Vous avez des enfants? demande-t-on à son père. – Non, j’ai deux filles », répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c’est toujours mieux qu’une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ? Avec une maîtrise exception-nelle, Camille Laurens restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l’importance des mots dans la construction d’une vie.PARUTION MAI • FOLIO N° 7082

Thomas SnégaroffPutzi Le pianiste d’Hitler

Il mesurait deux mètres, mais on le surnom-mait Putzi, « petit bonhomme ». Dans les années 1920, Ernst Hanfstaengl devient le confident et le pianiste d’Hitler. Sans son soutien, le Führer ne serait sans doute jamais devenu celui qu’on connaît. Putzi lui offrit de l’argent, des relations, et des airs de Wagner. Jalousé par les nazis, cet homme excentrique crut en son destin. Il n’obtint que la disgrâce. Et une chance de rédemption : réfugié aux États-Unis, il servira d’informateur à Roose-velt… Son histoire tragique, burlesque, nim-bée de mystère, est celle d’un héros de roman.PARUTION MAI • FOLIO N° 7084

WWW.FOLIO-LESITE.FR

ÉVÉNEMENTS

Page 22: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

22

FOLIO

PARUTIONS MAI

Bénédicte BelpoisSaint Jacques

Jean-Philippe BlondelUn si petit monde

Caterina BonviciniLes femmes deTraduit de l’italien par Lise Caillat

Anna BurnsMilkmanTraduit de l’anglais (Irlande) par Jakuta AlikavazovicPremier roman traduit en françaisBooker Prize 2018

Cecil Scott ForesterLe seigneur de la merCapitaine HornblowerTraduit de l’anglais par Maurice Beerblock

Lord HorblowerCapitaine HornblowerTraduit de l’anglais par Maurice BeerblocK

Étienne de MontetyLa grande épreuveGrand prix de l’Académie française 2020

Gilbert Sinoué L’île du couchant

PARUTIONS JUIN

Simone de BeauvoirLa longue marche

Shane HaddadToni tout courtPremier romanFinaliste du Grand prix RTL/Lire 2021

Jean HatzfeldLà où tout se tait

Nathalie KupermanOn était des poissonsSélection du prix du Livre France Bleu - Page des libraires 2021

Pascal QuignardL’homme aux trois lettresSélection prix Médicis essai 2020

Marie SizunLa maison de BretagnePrix de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire 2021

Bruno de StabenrathL’ami impossible

Pajtim StatovciLa traverséeTraduit du finnois par Claire Saint-Germain Finaliste du National Book Award 2019

Graham SwiftLe grand jeuTraduit de l’anglais par France Camus-Pichon

FOLIO 2€

PARUTIONS MAI

Federico García LorcaAube d’été et autres impressions et paysagesTraduit de l’espagnol par Claude Couffon

Franz KafkaBlumfeld, un célibataire plus très jeune et autres textesTraduit de l’allemand (Autriche) par Bernard Lortholary

Georges NavelEn faisant les foins et autres travaux

Robert Louis StevensonVoyage avec un âne dans les CévennesTraduit de l’anglais par Laurent Bury

FOLIO POLICIER

PARUTIONS MAI

Hervé Le TellierLa disparition de Perek

Antonio Manzini07.07.07 Traduit de l’italien par Samuel Sfez

J-B PouyMarc VillardLa mère noire

PARUTIONS JUIN

August Cole P.W. SingerLa flotte fantômeTraduit de l’anglais (États-Unis) par David Fauquemberg

Paul ColizeToute la violence des hommes

Laurent GuillaumeUn coin de ciel brûlait

Yûko YuzukiL’œil du chien enragé Traduit du japonais par Mai Beck et Stéphane de Torquat

FOLIO SF

PARUTIONS MAI

Sébastien CovilleL’empire s’effondre

Lionel DavoustL’héritage de l’empire, 1Les dieux sauvages, IV

L’héritage de l’empire, 2Les dieux sauvages, IV

Gareth L. PowellL’armada de MarbreBraises de guerre, IITraduit de l’anglais par Mathieu Prioux

PARUTIONS JUIN

Jacqueline CareyLa marqueKushiel, ITraduit de l’anglais (États-Unis) par Frédéric Le Berre

L’élueKushiel, IITraduit de l’anglais (États-Unis) par Frédéric Le Berre

Adam RobertsLa chose en soiTraduit de l’anglais par Sébastien Guillot

FOLIO BILINGUE

PARUTIONS MAI

Italo CalvinoLe vicomte pourfendu / Il visconte dimezzatoTraduit de l’italien par Martin Rueff

Bernhard SchlinkLe liseur / Der VorleserTraduit de l’allemand par Bernard Lortholary

Virginia WoolfMrs Dalloway / Mrs DallowayTraduit de l’anglais par Marie-Claire Pasquier

Page 23: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

23

FOLIO BIOGRAPHIES

PARUTIONS DE MAI

Franck MédioniMiles DavisInédit

FOLIO CLASSIQUE

PARUTIONS MAI

H.G. WellsL’Homme invisible Préface d’Hervé Le Tellier Traduction inédite et édition de Philippe Jaworski

PARUTIONS JUIN

Charles DickensL’Ami communPréface de Philippe RogerTraduction de Lucien Carrive et Sylvère Monod

FOLIO THÉÂTRE

PARUTIONS MAI

Alexandre Dumas filsLa Dame aux Camélias Edition de Sylvain Ledda

FOLIO + LYCÉE

PARUTIONS JUIN

Corentin Zurlo-TrucheDossier sur Sido suivi de Les vrilles de la vigne de ColetteSérie « Foliothèque Lycée »Bac 2023

Honoré de BalzacMémoires de deux jeunes mariéesDossier par Fanny BératBac Techno 2023

Jack KerouacSur la routeLu par Sébastien Pouderoux, Rebecca Marder, Noam Morgensztern et Yoann Gasiorowski de la Comédie-Française

Ce quatuor hors du commun de la Comédie-Française prête son énergie exceptionnelle et sa fougue à ce roman de la démesure !

PARUTION MAI • TEXTE INTÉGRAL • 2 CD MP3 • DURÉE D’ÉCOUTE : ENV. 14H

David FoenkinosNuméro deuxLu par Anaïs Demoustier

Anaïs Demoustier lit avec talent cette œuvre sensible qui aborde les blessures de l’enfance.

PARUTION JUIN • TEXTE INTÉGRAL • 1 CD MP3 • DURÉE D’ÉCOUTE : ENV. 5H20

Couv

ertu

re p

rovi

soire

Couv

ertu

re p

rovi

soire

Éditions Gallimard, 5 rue Gaston-Gallimard 75 007 Paris • Bulletin n° 542 de mai et juin 2022 • © Gallimard, 2022 • Entretiens : Jean-Noël Mouret • Ce bulletin comprend les programmes des livres paraissant en mai et juin 2022 sous réserve de modification de dernière heure • Les indications de codes ne sont pas contractuelles • Achevé d’imprimer en avril 2022 sur les presses de l’imprimerie de Compiègne • Dépôt légal : mai 2022.

FOLIO ESSAIS

PARUTIONS MAI

Elizabeth AnscombeL’intentionTraduit de l’anglais par Cyrille Michon et Mathieu MauricePréface de Vincent Descombes

FOLIO HISTOIRE

PARUTIONS MAI

Alain TestartLes chasseurs-cueilleursou l’origine des inégalitésPréface de Valérie Lécrivain et Geoffroy de Saulieu

AU FORMAT NUMÉRIQUE :

Jean-Paul SartreL’existentialisme est un humanismeLu par Adèle Van ReethPARUTION MAI • NUMÉRIQUE • DURÉE D’ÉCOUTE : ENV. 2H

René BarjavelRavageLu par Laurent NatrellaPARUTION MAI • NUMÉRIQUE • DURÉE D’ÉCOUTE : ENV. 9H30

Jonathan CoeBilly Wilder et moiCasting en coursPARUTION JUIN • NUMÉRIQUE • DURÉE D’ÉCOUTE : ENV. 8H30

Chimamanda Ngozi AdichieL’autre moitié du soleilCasting en coursPARUTION JUIN • NUMÉRIQUE • DURÉE D’ÉCOUTE : ENV. 20H30

Abdulrazak GurnahPrix Nobel de littérature 2021ParadisThibault de MontalembertPARUTION JUIN • NUMÉRIQUE • DURÉE D’ÉCOUTE : ENV. 8H30

ÉCOUTEZ LIRE

Page 24: Entretien Beaux livres La Pléiade Le Débat

G06

310

ISB

N :

3626

0100

0139

29