9
cabinet de coaching professionnel CATALOGUE DE FORMATIONS - 2016 © MICHAEL BERNARD – Tous droits réservés Nous sommes là pour le provoquer ENVIE D’UN DÉCLIC ?

ENVIE D’UN DÉCLIC - drhjob.com · Un leadership assumé, une cohésion renforcée et durable, une meilleure communication au sein de l’équipe. PROGRAMME ETAPE 1 : EXPLORATION

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ENVIE D’UN DÉCLIC - drhjob.com · Un leadership assumé, une cohésion renforcée et durable, une meilleure communication au sein de l’équipe. PROGRAMME ETAPE 1 : EXPLORATION

cabinet de coaching professionnel

CATALOGUE DE FORMATIONS - 2016

© MICHAEL BERNARD – Tous droits réservés

Nous sommes là pour le provoquer

ENVIE D’UN DÉCLIC ?

Page 2: ENVIE D’UN DÉCLIC - drhjob.com · Un leadership assumé, une cohésion renforcée et durable, une meilleure communication au sein de l’équipe. PROGRAMME ETAPE 1 : EXPLORATION

PRÉAMBULE

L’entreprise du 21e siècle

Mon père était avocat. Lorsque j’étais petit, il lui suffisait de mettre sa plaque sur la porte de son cabinet pour attirer des clients. Cette époque est révolue, pour les avocats comme pour n’importe quel entrepreneur.

Les entreprises doivent aujourd’hui rivaliser d’ingéniosité pour développer leur clientèle, améliorer leur organisation, fidéliser leurs collaborateurs, et asseoir leur réputation.

Le problème, c’est qu’il est en effet très facile de passer en mode «  pilote automatique  » et de garder en permanence la tête dans le guidon, jusqu’à l’épuisement, sans jamais prendre le temps de réfléchir à toutes ces questions.

Einstein définissait la folie comme le fait de croire qu’en continuant à faire la même chose, on arriverait un jour à un résultat différent.

L’entrepreneur du 21e siècle a compris cela. Il est prêt à tenter une nouvelle approche, à inventer une nouvelle façon d’entreprendre.

Nous sommes là pour l’accompagner.

Michaël BernardFondateur du cabinet1

Page 3: ENVIE D’UN DÉCLIC - drhjob.com · Un leadership assumé, une cohésion renforcée et durable, une meilleure communication au sein de l’équipe. PROGRAMME ETAPE 1 : EXPLORATION

2

NOS 3 ATELIERS

Adaptables à vos contraintes de temps et de moyens

L’ATELIER

RETENIR LES TALENTSp.3

L’ATELIER

TROUVER LA SOLUTIONp.4

L’ATELIER

SE DIFFÉRENCIERp.5

Chacun de nos trois ateliers est conçu pour vous permettre de travailler simultanément les différents facteurs clé de succès de votre entreprise.

Adaptables à vos contraintes de temps, ces ateliers peuvent être animés sur des demi-journées ou des journées entières, par un ou plusieurs coachs en fonction du nombre de participants.

Un rendez-vous préliminaire est systématiquement organisé afin de nous assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes, et pour décider ensemble du cadre et de la méthode utilisée.

cohésion organisation créativité

Page 4: ENVIE D’UN DÉCLIC - drhjob.com · Un leadership assumé, une cohésion renforcée et durable, une meilleure communication au sein de l’équipe. PROGRAMME ETAPE 1 : EXPLORATION

L’ATELIER

RETENIR LES TALENTS

POUR QUOI ?Pour construire un esprit d’équipe en identifiant les talents des membres qui la composent et en construisant une vision commune.

COMMENT ?Grâce au MBTI, le questionnaire de personnalité le plus utilisé dans le monde, et des exercices pratiques pour renforcer la cohésion à partir des profils de chaque membre de l’équipe.

POUR QUI ?Equipe en place ou nouvellement constituée.

QUELS RÉSULTATS ?Un leadership assumé, une cohésion renforcée et durable, une meilleure communication au sein de l’équipe.

PROGRAMME

ETAPE 1 : EXPLORATION DU PROFIL MBTI-  Passer le questionnaire MBTI-  Explorer les résultats-  Comprendre la dynamique du type

ETAPE 2 : MANAGER LES TALENTS-  Identifier les styles cognitifs au sein de l’équipe,

et celui de l’équipe dans son ensemble-  Comprendre la théor ie des S ignes de

Reconnaissances-  Mettre en pratique la « loi de l’entraineur »

ETAPE 3 : RENFORCER LA COHÉSION-  Actionner les leviers de la motivation -  Construire une vision pour donner du sens-  Inspirer les foules avec le Cercle d’Or de Simon

Sinek

 Issu des travaux du psychiatre suisse Carl G. Yung, le questionnaire MBTI est le fruit de 20 années de recherches et de plusieurs milliers d’articles scientifiques. Traduit dans près de 23 langues, il fournit un modèle constructif et souple permettant de concevoir des solutions dans tous les domaines du développement personnel et de l'interaction humaine.

Le profil MBTI fait apparaitre la manière dont un individu perçoit le monde et interagit avec lui, en allant au cœur de sa personnalité pour lui offrir un aperçu de ses motivations et une compréhension immédiate de la motivation des autres.  À la fois simple et polyvalent, ce questionnaire aide les organisations à gérer diverses problématiques, beaucoup plus variées qu’avec n’importe quel autre instrument. Grâce à son caractère unique, il a déjà aidé plusieurs millions de personnes à travers le monde à acquérir une meilleure compréhension d’elles-mêmes et de leurs interactions avec autrui. En intégrant le MBTI au sein de votre organisation, il est possible de mettre en place un socle positif de connaissances typologiques et un langage commun, applicables à ses multiples enjeux.

PRÉCISIONS À PROPOS DU MBTI

3

RETE

NIR

LES

TA

LEN

TS

Page 5: ENVIE D’UN DÉCLIC - drhjob.com · Un leadership assumé, une cohésion renforcée et durable, une meilleure communication au sein de l’équipe. PROGRAMME ETAPE 1 : EXPLORATION

L’ATELIER

TROUVER LA SOLUTION

POUR QUOI ?Pour résoudre une problématique, surmonter une difficulté structurelle ou conjoncturelle, trouver de nouvelles idées ou de nouvelles façons de travailler ensemble.

COMMENT ?Grâce à la méthode C.P.S. (creative problem solving) et des exercices pratiques pour s’approprier l’outil.

POUR QUI ?Comité de Direction, R&D, équipe affectée à un dossier difficile.

QUELS RÉSULTATS ?Des collaborateurs performants, créatifs, motivés, une approche collective qui favorise leur adhésion aux solutions trouvées.

PROGRAMME

ETAPE 1 : CLARIFIER LE PROBLÈME-  Identifier les difficultés, les freins et les angles

morts-  Poser les problèmes sous forme de challenges-  Hiérarchiser les challenges

ETAPE 2 : IMAGINER LES SOLUTIONS-  Produire un maximum d’idées-  Confronter et évaluer les idées-  Regrouper les idées en concepts clés

ETAPE 3 : MISE EN ŒUVRE DES SOLUTIONS RETENUES-  Formaliser un plan d’action et des indicateurs de

réussite-  Construire et utiliser le tableau de bord

 La méthode Creative Problem Solving (C.P.S.) est une méthode créative de résolution de problème élaborée par Alex Osborn et Sid Parnes dans les années 1950. Elle allie à la fois un processus structuré, des techniques, et des rôles attribués aux différents intervenants dans ce processus.

Forte de plus de 50 ans de recherche et de pratique dans le monde des entreprises et ailleurs (éducation, changement sociaux, santé, etc.), cette méthode est aujourd’hui largement plébiscitée par celles et ceux qui en ont fait l’expérience.  Ses grandes étapes structurent notre atelier : clarification du problème, imagination des solutions et mise en œuvre des concepts élaborés. Ces étapes sont subdivisées en 8 sous-étapes qui proviennent du mariage de deux processus : processus créatif scientifique d’une part (imprégnation, incubation, illumination et expérimentation), et processus créatif artistique  d’autre part (préparation, incubation, intimation, illumination, vérification).

Avec la méthode C.P.S. vous misez sur l’intelligence collective pour résoudre de manière ludique et captivante les différents aspects de votre problématique.

PRÉCISIONS À PROPOS DE LA MÉTHODE C.P.S.

4

TRO

UVE

R LA

SO

LUTI

ON

Page 6: ENVIE D’UN DÉCLIC - drhjob.com · Un leadership assumé, une cohésion renforcée et durable, une meilleure communication au sein de l’équipe. PROGRAMME ETAPE 1 : EXPLORATION

L’ATELIER

SE DIFFÉRENCIER

POUR QUOI ?Pour (re)définir votre stratégie, réinventer votre façon d’entreprendre, rester dans la course et même tirer votre épingle du jeu par rapport à une concurrence de plus en plus novatrice.

COMMENT ?Grâce au Design Thinking, une démarche structurée en cinq étapes, mise au point à l’Université de Stanford en Californie, repensée pour l’entreprise du 21e siècle.

POUR QUI ?Comité de Direction, Equipe projet, Département Marketing et Communication.

QUELS RÉSULTATS ?Une nouvelle stratégie pour votre entreprise, une offre innovante de produits et/ou de services, au cœur des besoins réels de votre clientèle.

PROGRAMME

ETAPE 1 : DÉFINIR LES HYPOTHÈSES-  Comprendre les principes de base du Design

Thinking-  Identifier les contraintes-  Réaliser le Brief Design

ETAPE 2 : FORMALISER LE CONCEPT-  Identifier les besoins / bénéfices-  Formaliser la proposition de valeur

ETAPE 3 : DÉVELOPPER LA STRATÉGIE-  Tirer les enseignements de la phase d’immersion-  Évaluer les scénarios-  Construire la feuille de route

ETAPE 4 : EXPLOITER LA STRATÉGIE-  Évaluer l’environnement macro et

microéconomique-  Décliner la stratégie globale en stratégie

opérationnelle

 Le Design Thinking est une approche de l'innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s'appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final.

Ce processus a été développé à Stanford dans les années 1980 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. 

Contrairement à la pensée analytique, le Design Thinking est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un processus linéaire avec un début et une fin.

Selon les écoles, ce processus se subdivise en 3 à 7 étapes. Nous avons choisi, pour cet atelier, de suivre le modèle de l’université de Stanford en 5 étapes : Explorer, Cadrer, Imaginer, Expérimenter, Tester.

Au-delà d’un processus, le Design Thinking est un état d’esprit, une attitude systémique et itérative. C’est tout simplement la meilleure façon de mettre au point et d’exploiter une nouvelle stratégie pour votre organisation.

PRÉCISIONS À PROPOS DU DESIGN THINKING

5

SE D

IFFÉ

REN

CIE

R

Page 7: ENVIE D’UN DÉCLIC - drhjob.com · Un leadership assumé, une cohésion renforcée et durable, une meilleure communication au sein de l’équipe. PROGRAMME ETAPE 1 : EXPLORATION

QUI NOUS SOMMES

« J’ai vraiment apprécié l’efficacité de Michael lors d’une séance de

coaching qui a été très puissante. Il possède de vraies qualités d’écoute

et de questionnement permettant de créer un espace dans lequel les réponses aux questions posées arrivent de façon très fluide et

évidente. J’ai pu dérouler le fil de ma pensée et grâce à cet espace aboutir

à un résultat en peu de temps. »

« Nous avons fait intervenir Michael Bernard dans le cadre des parcours

de formations que nous proposons à nos associés et collaborateurs. Cette formation a été très pertinente et a

beaucoup plu aux participants. »

Le projet du cabinet MICHAEL BERNARD est né en 2008, lorsque son fondateur décide de mettre un terme à sa thèse de doctorat en droit international public, après 5 ans d’enseignement à l’Université Paris X Nanterre et d’expérience en cabinets d’avocats d’affaires.

Formé au coaching à HEC Paris, Michael débute sa nouvelle carrière en fondant  avec deux associés le cabinet BBM,  spécialisé dans le conseil et l’accompagnement des avocats. Mais très rapidement, les associés vont choisir de se séparer, et BBM devient MICHAEL BERNARD.

En 2014, Michael rejoint la Commission Qualité de Vie de l’Ordre des Avocats de Paris. Il intervient à Campus sur les 10 points clés de la qualité de vie dans les cabinets d’avocats.

L’année 2015 marque un véritable tournant dans la vie du cabinet. Michaël se forme au MBTI, à la méthode C.P.S. et au Design Thinking et se constitue dans le même temps un réseau de partenaires et de collaborateurs experts et certifiés.

Aujourd’hui la clientèle du cabinet s’est élargie aux TPE/PME, start-ups, associations, syndicats, et grands groupes. L’offre du cabinet continue d’évoluer en permanence, pour être au cœurs des besoins de cette clientèle diversifiée.

Alice DE BRANCHE, HR Development Officer, Allen & Overy LLP

Claire LUSTIG-ROCHET, dirigeante, CLR Conseils

6

CHIFFRES CLÉ

1des résultats concrets dès la 1ère séance ou

le 1er atelier

16partenaires et collaborateurs

certifiés

140participants lors d’un seul atelier animé en 2015

Page 8: ENVIE D’UN DÉCLIC - drhjob.com · Un leadership assumé, une cohésion renforcée et durable, une meilleure communication au sein de l’équipe. PROGRAMME ETAPE 1 : EXPLORATION

QUELQUES RÉFÉRENCES

7

INSTITUTIONS

ÉCOLES ET UNIVERSITÉS

CABINETS ET ENTREPRISES

SYNDICATS ET ASSOCIATIONS

Page 9: ENVIE D’UN DÉCLIC - drhjob.com · Un leadership assumé, une cohésion renforcée et durable, une meilleure communication au sein de l’équipe. PROGRAMME ETAPE 1 : EXPLORATION

47 rue de Liège 75008 Paris

09 51 57 85 94

[email protected]

www.mbernard.fr

RENCONTRONS-NOUS

Siren : 531 875 763 – RCS ParisTVA intracommunautaire : FR96531875763Organisme de formation – numéro d’enregistrement : 11 75 52895 75