4
Environnement et contamination Identification de sol contaminé La présence de contaminants (hydrocarbures, drainage minier acide, etc.) dans le sol ou dans l'eau souterraine engendre des variations dans leurs propriétés physiques. C'est ainsi que certaines méthodes géophysiques telles la résistivité électrique , le géoradar ou les méthodes électromagnétiques (système EM-31) permettent d'identifier les limites de panaches de contamination. Ces méthodes peuvent être aussi utilisées pour faire un suivi de l'évolution de la contamination dans le temps (monitoring) à l'aide de levés périodiques en surface ou en forage par diagraphie . Étude de sources de contamination La présence de contaminants (hydrocarbures, drainage minier acide, etc.) dans le sol ou dans l'eau souterraine engendre des variations dans leurs propriétés physiques. C'est ainsi que certaines méthodes géophysiques telles la résistivité électrique ou les méthodes électromagnétiques permettent de localiser des sources de contaminants dans le sol ou dans l'eau souterraine. Recherche d'eau souterraine L'utilisation de méthodes géophysiques dans la recherche d'eau souterraine peut être très utile, notamment lorsque vient le temps de déterminer des cibles de forages pour l'exploration. Les méthodes sismiques ainsi que les méthodes électromagnétiques sont utilisées pour la recherche de failles ou de fractures où circule l'eau souterraine. Les méthodes électriques permettent de délimiter la nappe d'eau ainsi que les limites d'aquifères. Dans certaines conditions, le géoradar permet aussi de délimiter la surface de la nappe phréatique. Évaluation des routes et des ponts Chaussées en bitume La planification optimale des méthodes de réfection des routes est parfois très difficile lorsque l'information sur les

Environnement Et Contamination

  • Upload
    sidik

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Environnement Et Contamination

Citation preview

Environnement et contamination

Environnement et contamination

Identificationde sol contamin

La prsence de contaminants (hydrocarbures, drainage minier acide, etc.) dans le sol ou dans l'eau souterraine engendre des variations dans leurs proprits physiques. C'est ainsi que certaines mthodes gophysiques telles la rsistivit lectrique, le goradar ou les mthodes lectromagntiques (systme EM-31) permettent d'identifier les limites de panaches de contamination. Ces mthodes peuvent tre aussi utilises pour faire un suivi de l'volution de la contamination dans le temps (monitoring) l'aide de levs priodiques en surface ou en forage par diagraphie.

tude de sources de contamination

La prsence de contaminants (hydrocarbures, drainage minier acide, etc.) dans le sol ou dans l'eau souterraine engendre des variations dans leurs proprits physiques. C'est ainsi que certaines mthodes gophysiques telles la rsistivit lectrique ou les mthodes lectromagntiques permettent de localiser des sources de contaminants dans le sol ou dans l'eau souterraine.

Recherche d'eau souterraine

L'utilisation de mthodes gophysiques dans la recherche d'eau souterraine peut tre trs utile, notamment lorsque vient le temps de dterminer des cibles de forages pour l'exploration. Les mthodes sismiques ainsi que les mthodes lectromagntiques sont utilises pour la recherche de failles ou de fractures o circule l'eau souterraine. Les mthodes lectriques permettent de dlimiter la nappe d'eau ainsi que les limites d'aquifres. Dans certaines conditions, le goradar permet aussi de dlimiter la surface de la nappe phratique.

valuation des routes et des ponts

Chausses en bitume

La planification optimale des mthodes de rfection des routes est parfois trs difficile lorsque l'information sur les quantits et les paisseurs ncessaire est inconnue. De mme, la vrification de l'uniformit des paisseurs permet de rsoudre des litiges entre donneurs d'ouvrages et entrepreneurs. Le goradar appliqu l'valuation des routes permet de faire l'inventaire de l'paisseur du bitume avec une vitesse et une prcision extrmement efficace. Les rsultats sont entirement numriques et peuvent facilement tre imports dans un systme de gestion des routes.

Cavits et zones d'affaissement

La prsence de cavits et d'affaissements peut prsenter des risques gotechniques. Plusieurs mthodes gophysiques peuvent tre utilises afin de localiser ces zones risque. La mthode la plus couramment utilise pour ce type d'investigation est le goradar. Dans certaines conditions, les mthodes lectriques, les mthodes sismiques (rflexion et rsonance) ou la gravimtrie sont aussi des techniques pouvant servir localiser des cavits et affaissements.

tudes environnementales

Programme d'tudes d'eauDans le cas o la pollution est transporte par l'eau d'une rivire ou d'un lac, il est possible de formuler un programme d'tudes afin de comprendre ou de localiser la source de la pollution. Parmi les techniques qui pourraient tre utilises l'on retrouve:

La courantomtrie, pour dterminer la vitesse et la direction des courants;L'chantillonnage d'eau des endroits spcifiques, suivi par une analyse en laboratoire;La mesure de la temprature, la conductivit et la salinit de l'eau sur place, des endroits spcifiques.

Programme d'tudes des sdimentsSouvent les polluants s'accumulent dans les sdiments d'un lac ou d'une rivire. Avec les quipements d'chantillonnage spcifiquement conus pour cette tche, GPR peut procder un programme d'chantillonnage pour collecter et les sdiments par un carrotier pouvant aller jusqu' 2 mtres de hauteur. Ces chantillons seront ensuite envoys dans un laboratoire pour analyse des polluants.

Dtection souterraine

Dtection d'objets enfouis

La prsence d'objets tels que des bidons, des rservoirs ou autres objets mtalliques enfouis dans le sol peut prsenter des risques environnementaux. Plusieurs mthodes gophysiques peuvent tre utilises afin de dtecter ces objets. Dpendant des cibles recherches et des proprits du terrain sond, les mthodes lectromagntiques (systmes EM-61, EM-31, etc.), le goradar et la magntomtrie peuvent tre utilises afin de localiser des objets enfouis dans le sol.

Dtection de conduits

La prsence de conduits dans le sol ou dans les btons peuvent reprsenter un problme lorsque vient le temps d'effectuer des excavations ou des forages. Les mthodes lectromagntiques (systmes EM-61,EM-31, etc.), le goradar et la magntomtrie sont toutes des mthodes efficaces pour dtecter des conduits mtalliques enfouis dans le sol. Dans le cas des structures en bton, le goradar est l'outil de choix afin de localiser des tuyaux, des cbles lectriques ou d'autres types de conduits.

1. PROSPECTION ARCHEOLOGIQUEAide la dtection de vestiges enfouisDlimitation des zones favorables 2. PROSPECTION GEOPHYSIQUE APPLIQUEE AU GENIE CIVIL, AU GENIE RURAL ET A L'ENVIRONNEMENTDtection des cavitsDtection de zones indsirablesDtermination de l'emplacement d'un barrageDtection de rservoirs de dchets toxiques 3. PROSPECTION GEOPHYSIQUE APPLIQUEE A LA RECHERCHE MINIEREDtermination des zones favorablesEstimation en masse et dtermination de la gomtrie du gisement minier 4. PROSPECTION GEOPHYSIQUE APPLIQUEE A LA RECHERCHE D'EAUDtermination des zones favorablesDtermination de l'emplacement des aquifresDtermination de l'emplacement des puits pour l'AEP(Alimentation en eau potable)