12
1 Avril 2015 EPG INFORMATION EPG Info - Avril 2015 SOMMAIRE NOUVELLES DE L’EGLISE CONSISTOIRE Délégation SCFA Gouvernance des Régions et des Services Budget 2015-2016 Déménagement de la Maison Mallet Quel statut pour les Régions ? Théologie des ministères Assemblée de l’Eglise Relations Eglise - Etat Chapelle Saint Léger Quelle mobilisation ! Des projets qui font le buzz !!! Cartigny Recherche de fonds - quoi de neuf ? L'institution s'engage pour des collabora- teurs en bonne santé Invitation au culte cantonal 2 2 2 3 4 5 6 7 8 8 8 10 10 10 12

EPG Avril 2015 · EPG Avril 2015 INFORMATION EPG Info - Avril 2015 SOMMAIRE NOUVELLES DE L’EGLISE CONSISTOIRE ... (et leurs liens avec les Conseils de paroisse et pastorales)

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EPG Avril 2015 · EPG Avril 2015 INFORMATION EPG Info - Avril 2015 SOMMAIRE NOUVELLES DE L’EGLISE CONSISTOIRE ... (et leurs liens avec les Conseils de paroisse et pastorales)

1

Avril 2015

EPG INFORMATION

EPG Info - Avr i l 2015

SOMMAIRE

NOUVELLES DE L’EGLISE

CONSISTOIREDélégation SCFA

Gouvernance des Régions et des Services

Budget 2015-2016

Déménagement de la Maison Mallet

Quel statut pour les Régions ?

Théologie des ministères

Assemblée de l’Eglise

Relations Eglise - Etat

Chapelle Saint Léger

Quelle mobilisation !

Des projets qui font le buzz !!!

Cartigny

Recherche de fonds - quoi de neuf ?

L'institution s'engage pour des collabora-teurs en bonne santéInvitation au culte cantonal

2

2

2

3

4

5

6

7

8

8

8

10

10

10

12

Page 2: EPG Avril 2015 · EPG Avril 2015 INFORMATION EPG Info - Avril 2015 SOMMAIRE NOUVELLES DE L’EGLISE CONSISTOIRE ... (et leurs liens avec les Conseils de paroisse et pastorales)

2

Consistoire des 12 et 13 mars 2015 Avril 2015

CONSISTOIRE

Délégation du SCFA

En raison du regroupement des trois anciens Services (enfance et famille ; jeunesse ; for-mation d’adultes), la pondération des délégations du Service et de la pastorale est modifiée. Conformément à la Constitution, un Service peut disposer de 1 à 2 délégués laïques, (contre 3, un par Service, avant le rapprochement). Le Consistoire a donc validé la proposition du Conseil du Consistoire d’attribuer 2 délégués laïques au SCFA. Le nombre de délégué de la pastorale du Service ne change pas : 1 délégué.

Gouvernance des Régions et des Services

« L’EPG consomme trop d’énergie pour faire tourner la structure, a affirmé avec force Emma-nuel Fuchs, président de l’Eglise. Il faut la simplifier et en clarifier les rouages pour pouvoir nous concentrer davantage sur des projets de mission ! »

Vous l’aurez compris : le Conseil du Consistoire et la Direction plaident pour une gouvernance plus claire et plus efficace au sein de l’EPG, afin que l’organisation soit davantage au service de la mission et de notre vision d’Eglise.

Aujourd’hui, les responsabilités sont trop souvent diffuses : qui décide de quoi entre les mi-nistres, les laïques, les Conseils, le Conseil du Consistoire. Se pose aussi la question de l’auto-rité : qui l’a, comment la faire respecter tout en respectant l’esprit ecclésial réformé ?

Pour améliorer la situation, le CC et la Direction souhaitent débuter par…le début. Soit recenser tous les textes réglementaires existants, trop souvent méconnus. Cela sera fait d’ici à juin 2015 par un groupe de travail. Il s’agira également de clarifier l’organisation des Bureaux de Région (et leurs liens avec les Conseils de paroisse et pastorales) et de clarifier les rôles de chacun, ceci dans la perspective d’une meilleure reconnaissance de l’autorité des présidents. Ce projet a suscité quelques réactions parmi les consistoriaux. Ainsi : allons plus vite et plus loin a semblé dire l’un en créant des outils utiles et adaptés à la période de mue que vit l’EPG plutôt que de se contenter de recension. Un autre délégué a ajouté, un brin facétieux : qui fera respecter les textes, ou plus exactement faut-il les respecter ?

Budget 2015-2016 : forte baisse du déficit attendue

Le budget présenté au Consistoire est un bel exploit : le déficit est prévu à CHF 575'000, soit une diminution de près de 57% par rapport à celui de l’année précédente. Ce montant est inférieur à celui prévu par le plan de redressement, élaboré en 2013, qui anticipait un excédent de charges de CHF 750'000.

Page 3: EPG Avril 2015 · EPG Avril 2015 INFORMATION EPG Info - Avril 2015 SOMMAIRE NOUVELLES DE L’EGLISE CONSISTOIRE ... (et leurs liens avec les Conseils de paroisse et pastorales)

3

Consistoire des 12 et 13 mars 2015 Avril 2015

CONSISTOIRE

Le risque principal de ce budget réside dans l’estimation des dons. La cible est inchangée par rapport à 2014-2015 (8,58 Mio CHF) et ce malgré une évolution préoccupante des dons l’an passé. L’effort est donc exigeant mais raisonnable. Il exige un engagement fort et soutenu de chacune et chacun sur le terrain.

Trois points problématiques ont été soulevés par Eric Vulliez, responsable des finances. Tout d’abord, seules 60% des charges sont affectées aux ministères. Pour une Eglise dont les minis-tères sont l’essence-même, cette faible allocation est surprenante.

Par ailleurs, le « poids » financier de l’administration, 14% des charges, est élevé. Une simpli-fication et l’établissement de priorités doivent être menés. Emmanuel Fuchs a tenu à préciser que l’EPG avait des tâches administratives plus importantes qu’ailleurs en Suisse en raison de la stricte séparation de l’Eglise et de l’Etat (gestion des ressources humaines, entretien des bâtiments, recherche de fonds).

Enfin, la proportion de foyers donateurs est en baisse dans toutes les régions.

Dans le détail, il est attendu pour cette année :

• 10,64 Mio CHF de recettes ordinaires et 1,1 Mio CHF de recettes hors mission• 11,77 Mio CHF de charges ordinaires et 546'570 CHF de charges hors mission.

Le déficit des comptes ordinaires (mission) dépasse le million de francs (1,13 Mio CHF), tra-duisant tout de même une diminution de 38% en raison des postes non remplacés après des départs à la retraite.

Pour le budget hors mission en revanche, un bénéfice de 556'530 CHF est attendu.

Le budget a été voté sans discussions importantes mais avec la reconnaissance de l’assemblée.

Déménagement de la Maison Mallet

Comme annoncé au Consistoire de novembre, la question du déménagement de l’administra-tion, aujourd’hui rue du Cloître, a été débattue par les consistoriaux en mars.

Pour le Conseil du Consistoire, ce déménagement, qui vise des rentrées financières importantes par la location des locaux de l’administration à des tiers, est souhaitable pour autant que :

- le Consistoire approuve le principe- le déménagement permette une forte plus-value- des discussions soient menées avec le Musée de la Réforme quant à ses souhaits de déploiements

Page 4: EPG Avril 2015 · EPG Avril 2015 INFORMATION EPG Info - Avril 2015 SOMMAIRE NOUVELLES DE L’EGLISE CONSISTOIRE ... (et leurs liens avec les Conseils de paroisse et pastorales)

4

Consistoire des 12 et 13 mars 2015 Avril 2015

CONSISTOIRE

- une réflexion soit menée sur le maintien d’une présence de l’EPG à la Maison Mallet, lieu symbolique de la Réforme.

Durant la discussion, Emmanuel Fuchs a ajouté que la question du rendement de l’ensemble de la bâtisse devait être étudiée.

Sujet sensible donc. Les opinions étaient partagées selon l’importance que l’on accorde à son aspect symbolique ou non. Pour certains, le fait que la Réforme ait été signée à cet emplace-ment et que les catholiques romains conservent leur siège genevois en Vieille Ville pose pro-blème. D’autre consistoriaux peinent à voir quel est le symbole de maintenir une administration dans un bâtiment historique et valorisent avant tout la rentabilité et l’efficacité.

Au moment du vote d’intention, une très large majorité a suivi cette seconde approche. La réflexion va donc de l’avant.

Quel statut pour les Régions ?

Dans la perspective d’une simplification des structures et du décloisonnement de la mission, la Région a gagné en importance. C’est un changement institutionnel conséquent qui se vit depuis plusieurs mois. Au point que le Consistoire a décidé il y a un an que les élections des Conseils auraient lieu au niveau régional en 2016 déjà, sauf exceptions, mais au plus tard en 2020.

Reste que cette nouveauté exige de donner aux Régions un statut juridique. C’est pourquoi le Consistoire a également demandé à la Commission juridique de proposer des scénarii. Elle rendra ses conclusions en juin.Le Consistoire de mars 2015 avait pour but de proposer deux pistes concrètes et de faire un premier tour d’horizon.

Ces deux pistes sont :- constitution de la Région en association dont les membres sont, soit les paroisses, soit

les membres des paroisses.- union de toutes les paroisses d’une région.

Il est vite apparu dans les discussions que les Régions centre-ville rive gauche et centre-ville rive droite sont constituées d’entités très différentes et diverses avec composantes œcumé-niques indissociables (COPH, COSMG, par exemple) ou dimensions cantonales affirmées ; le cas de la paroisse St Pierre Fusterie pourrait requérir un statut spécial en raison de l’histoire, par exemple sous forme de paroisse cantonale.

Page 5: EPG Avril 2015 · EPG Avril 2015 INFORMATION EPG Info - Avril 2015 SOMMAIRE NOUVELLES DE L’EGLISE CONSISTOIRE ... (et leurs liens avec les Conseils de paroisse et pastorales)

5

Consistoire des 12 et 13 mars 2015 Avril 2015

CONSISTOIRE

Quant aux deux scénarii, ils ont été largement discutés sans qu’à ce jour une préférence nette se dessine pour l’un ou l’autre. Si tous n’avancent pas à la même vitesse, il est cependant demandé que l’on respecte le rythme de chacun. Rendez-vous en juin.

Théologie des ministères

Le Consistoire a voté le texte sur la théologie des ministères, thème important pour une Eglise s’il en est. Il réaffirme des principes fondamentaux de la théologie réformée en matière de mi-nistères tout en laissant un certain nombre de questions encore ouvertes, comme par exemple le périmètre d’activité d’un prédicateur laïc ou la définition précise d’un diacre.

Le labeur a été long (7 ans), un premier rapport a été précédemment rejeté en 2012. Les ingré-dients de l’enthousiasme ont ainsi fait quelque peu défaut le 13 mars.

Les principales affirmations du rapport :

- L’EPG conserve la reconnaissance et la répartition des quatre ministères : le ministère pasto-ral (prédication, sacrements, actes ecclésiastiques, catéchèse, accompagnement spirituel); le ministère diaconal (vie communautaire, solidarité, assistance) ; le ministère doctoral (ré-flexion et recherche académique) ; le ministère des anciens (Consistoire).

- La Direction, fonction existant depuis 2005 à l’EPG, est chargée d’une partie du ministère des anciens.

- Par sa compréhension du sacerdoce universel (appel de Dieu adressé à toutes et tous), l’EPG compte sur l’engagement de ses membres pour accomplir sa mission dans un cadre claire-ment défini. C’est ainsi que certaines responsabilités propres aux ministères peuvent être momentanément confiées à des laïcs. Ces mandats font l’objet d’une reconnaissance institu-tionnelle et d’une délégation explicite.

A l’heure où les fonctions laïques prennent de plus en plus d’importance, plusieurs points sont encore ouverts, parmi lesquels :

- quel niveau de formation théologique est requis d’un laïc pour lui permettre d’exercer une fonction qui relève d’un ministère ?

- faut-il élargir le champ de compétences des prédicateurs laïcs (célébration de baptême, mariage ou service funèbre, par exemple)?

- quel nom leur attribuer ?

Page 6: EPG Avril 2015 · EPG Avril 2015 INFORMATION EPG Info - Avril 2015 SOMMAIRE NOUVELLES DE L’EGLISE CONSISTOIRE ... (et leurs liens avec les Conseils de paroisse et pastorales)

6

Consistoire des 12 et 13 mars 2015 Avril 2015

CONSISTOIRE

Juliette Buffat, qui a regretté que les prédicateurs laïcs (fonction qu’elle occupe) n’eussent pas été consultés, a mené une large étude auprès de ceux-ci. Il en ressort qu’ils sont globalement satisfaits. Ils souhaiteraient toutefois disposer de délégations supplémentaires, comme par exemple célébrer des mariages ou présider un service funèbre. Le mot de la fin n’est pas dit.

Retrouvez l’intégralité du rapport sur : epg.ch

Assemblée de l’Eglise - en marche vers la commémoration de la Réforme

Après le succès de la formule en trois temps de l’Assemblée de l’Eglise (2012-2014 sur le thème « Donner et recevoir »), Joëlle Walther, pour le Conseil du Consistoire, a confirmé que, selon le vote du Consistoire, un nouveau chemine-ment débutait cette année et nous porterait jusqu’en 2017, année de commémoration de la Réforme à l’échelle suisse. Le fil conducteur, nos thèses pour l’Evangile aujourd’hui, s’appuie sur un support de réflexion développé par l’Eglise protestante de France et repris par la FEPS : 40 thèmes pour cheminer (www.ref-500.ch/fr/40-themes-pour-cheminer). Il devrait permettre à chaque lieu qui le souhaite d’organiser des groupes de réflexion autour d’un ou plusieurs thèmes entre mai 2015 et mars 2016. Une synthèse des diverses réflexions servira à rédiger nos thèses genevoises pour l’Evangile aujourd’hui, qui à leur tour seront regroupées avec les autres thèses cantonales. C’est ainsi que les protestants suisses auront en 2017 leurs thèses pour l’Evangile aujourd’hui.

Dates à retenir :

10 mai 2015 : culte cantonal, présidé par le modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres Patrick Baud.Chaque lieu pourra alors s’emparer de la thématique des thèses pour réfléchir collégialement à ce que signifie pour chacun être protestant aujourd’hui.

22 mai 2016 : rassemblement dans des lieux de proximité.La synthèse des réflexions EPG sera transmise à la FEPS.

21 mai 2017 : culte cantonal et fête de toute l’Eglise.

Comme pour la précédente démarche de l’Assemblée de l’Eglise, les consistoriaux et les paroissiens sont au cœur du projet qu’ils sont invités à porter et à transmettre dans leurs lieux de proximité.

Plus d’informations :Auprès des membres du Consistoire et des membres de la Compagnie des pasteurs et des diacres, sur le site assembleedeleglise.epg.ch et dans la Vie protestante.

Nos thèsespour l’Evangile aujourd’hui

Page 7: EPG Avril 2015 · EPG Avril 2015 INFORMATION EPG Info - Avril 2015 SOMMAIRE NOUVELLES DE L’EGLISE CONSISTOIRE ... (et leurs liens avec les Conseils de paroisse et pastorales)

7

Consistoire des 12 et 13 mars 2015 Avril 2015

CONSISTOIRE

Relations Eglise - Etat : des perspectives encourageantes

Charles de Carlini, vice-président du Conseil du Consistoire, a présenté à l’Assemblée le rapport du groupe de travail sur la laïcité, dit rapport Cuénod du nom de son président. A la suite de l’adoption de la nouvelle Constitution à Genève, entrée en vigueur en 2013, qui stipule que les autorités étatiques entretiennent des relations avec les communautés religieuses, l’Etat a man-daté un groupe d’expert pour proposer des pistes concrètes relative à ce nouveau paradigme. A noter que l’Eglise protestante a accueilli favorablement les conclusions de ce groupe et qu’il a pu transmettre ses commentaires au Conseil d’Etat en début d’année.

Deux propositions du rapport Cuénod, résumées par Charles de Carlini, sont particulièrement importantes :

- possibilité de changer l’affectation et de vendre des bâtiments des Eglises d’avant 1907 (ce qui est en principe interdit aujourd’hui) à condition que le produit soit utilisé à financer des buts cultuels ou à entretenir d’autres bâtisses ;

- poursuite de la collaboration existante entre les lieux publics, tels que prison ou hôpitaux, et aumôneries religieuses et maintien des conditions favorables aux activités de celles-ci. Le CC demande de poursuivre la réflexion pour une reconnaissance financière par l’Etat de la part non cultuelle du travail des aumôneries. Il accepte parfaitement qu’elles s’ouvrent aux autres communautés religieuses organisées.

A noter également que le rapport Cuénod précise que les communautés religieuses ne sont pas exclues du domaine publique, tant que leur action relève du témoignage mais pas du prosé-lytisme, associé à de la contrainte. Une jurisprudence du Tribunal Fédéral précise ce qu’il faut entendre par prosélytisme.

Enfin, le Conseil du Consistoire regrette que le Conseil d’Etat ait exclu des travaux du groupe de travail les questions relatives à l’enseignement.

Au printemps 2015, le Département de la Sécurité et de l’Economie proposera au Conseil d’Etat un plan d’action comprenant des mesures concrètes.

Page 8: EPG Avril 2015 · EPG Avril 2015 INFORMATION EPG Info - Avril 2015 SOMMAIRE NOUVELLES DE L’EGLISE CONSISTOIRE ... (et leurs liens avec les Conseils de paroisse et pastorales)

8

Avril 2015

DES NOUVELLES DE VOTRE EGLISE

Chapelle Saint Léger : sa pérennité est assurée

Depuis des décennies, l’Eglise protestante bénéficiait d’un droit d’usufruit sur la charmante chapelle Saint Léger (située dans la rue du même nom), qui lui donnait le droit de l’utiliser et le devoir de l’entretenir. Cette chapelle est située au rez-de-chaussée d’un grand immeuble, constitué principalement d’appartements. La propriétaire, Mme Heinen, malheureusement décédée, a généreusement légué à l’EPG la-dite chapelle. Après consultation de la paroisse Saint Pierre-Fusterie qui gérera cette chapelle à l’avenir, l’Eglise a accepté le legs avec remerciements à la testataire et à la famille Heinen. Cette chapelle est chère à beaucoup de paroissiens genevois qui y ont vécu des événements spéciaux, notamment des baptêmes. Sans parler des pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle qui s’y arrêtent parfois. La pérennité de la chapelle est maintenant assurée.

Quelle mobilisation !

A ce jour, nous sommes en train de boucler les comptes de l’exercice 2014-15 qui s’est achevé au 31 mars. Les résultats ne sont pas définitifs mais des tendances se dégagent. Tout d’abord, un bel élan de solidarité a eu lieu entre janvier et mars 2015. Il a permis de combler une grande partie du retard concernant les dons. Le recul de 10% par rapport à l’année précédente constaté encore en décembre devrait être nettement moindre au 31 mars !

Les charges ordinaires, quant à elles, vont rester à l’intérieur du budget ce qui nous laisse pré-sager que les comptes ordinaires, qui seront approuvés par le Consistoire en juin présenteront un déficit moins élevé que celui budgété. Cela constitue un grand soulagement.

Nous progressons dans le cadre du plan de redressement ramenant notre Eglise à l’équilibre; c’est rassurant et motivant. Nous souhaitons remercier chacune et chacun de vous pour vos efforts et votre solidarité pour contenir les charges et maintenir les dons. Un grand MERCI .

Des projets qui font le buzz !!!

Impossible d’y avoir échappé ! En tous cas nous l’espérons. Car ces deux projets ont été amplement médiatisés. Parce qu’inattendus et montrant une image différente de l’Eglise, une ouverture sur le seuil.

Premier projet : la websérie « Ma femme est pasteure ».

Les responsables communication des Eglises vaudoise, neuchâteloise et genevoise ont décidé, en 2014, de casser les préjugés sur les Eglises avec humour. Des échanges nourris avec la pasteure Carolina Costa et son époux, directeur d'une société de production, ont eu lieu. Caro-lina a accepté de jouer son propre rôle en compagnie de son époux à la ville. "Ma femme est pasteure" était née.

Page 9: EPG Avril 2015 · EPG Avril 2015 INFORMATION EPG Info - Avril 2015 SOMMAIRE NOUVELLES DE L’EGLISE CONSISTOIRE ... (et leurs liens avec les Conseils de paroisse et pastorales)

9

Avril 2015

DES NOUVELLES DE VOTRE EGLISE

Faire découvrir des facettes inattendues du métier de pas-teur, offrir une image décalée de l'Eglise, laisser transpirer en finesse le message de l’Evangile: tels sont les objectifs de ce projet destiné avant tout à une population jeune et urbaine.

Le site 20minutes.ch, partenaire du projet jusqu’en juillet, représente un support de premier choix pour cette cible. Et grâce à l'excellente collaboration avec nos consoeurs romandes et avec l'appui de Mediaspro, l'EPG est mise en valeur dans un projet ambitieux à un tarif imbattable (1/6 du prix total de la production de 12 sketchs).

A mi-avril, les époux Costa ont fait un bilan intermédiaire très réjouissant. « Les résultats dépassent nos espérances », disent-ils. Jugez :

• 20 apparitions (articles de presse, interviews TV et radio) dans les médias romands, suisses, et internationaux (France, Mexique) depuis janvier;

• 32'000 vues en moyenne par épisode sur le net (à comparer avec 2700 en moyenne pour la diffusion web de l’émission religieuse RTS « Faut pas croire » ; 5500 pour la diffusion web de « Temps présent » et 14'000 pour la web-série RTS destinée aux jeunes adultes « Breaks up »).

• Carolina Costa a constaté une augmentation de près de 50% de demandes d’actes ecclé-siastiques (baptêmes, mariages, etc) qui lui sont adressées depuis le lancement de la série.

Retrouvez ces séries sur: 20minutes.ch, epg.ch, mafemmeestpasteure.ch et faites-les connaître, si vous les appréciez.

Deuxième projet, porté celui-ci par l’aumônier de l’Université, Jean-Michel Perret. Après ses actions décalées pour Noël, il a abordé la fête de Pâques avec humour et sérieux en organisant le service funèbre de Jésus vendredi Saint au cimetière des Rois et une aube pascale aux Bains des Pâquis le dimanche de Pâques.A chacune de ces manifestations, environ 200 personnes étaient présentes, de tous âges et de tous horizons. De belles occasions de rappeler nos origines chrétiennes autrement en interro-geant sur le sens de Pâques.Une lectrice de la Tribune de Genève, qui se dit athée, a été interpelée par le faire part du décès de Jésus dans les médias qui annonçait le service funèbre aux Rois. Elle a livré ses impressions très positives dans le quotidien !

Toutes les apparitions médias de ces deux projets figurent dans notre revue de presse hebdo-madaire. Si vous ne la recevez pas et souhaitez que la Communication de l’Eglise vous la fasse parvenir par e-mail chaque vendredi, n’hésitez pas le demander par retour d’e-mail.

Page 10: EPG Avril 2015 · EPG Avril 2015 INFORMATION EPG Info - Avril 2015 SOMMAIRE NOUVELLES DE L’EGLISE CONSISTOIRE ... (et leurs liens avec les Conseils de paroisse et pastorales)

10

Avril 2015

DES NOUVELLES DE VOTRE EGLISE

Cartigny - un pas décisif est franchi

La transformation du Centre de Rencontre de Cartigny en un immeuble de 14 logements a franchi un pas décisif. L’autorisation a été octroyée, les travaux de démolition (intérieurs !) sont presque terminés. L’intérieur de l’immeuble va être complètement refait à neuf, avec une isola-tion de qualité. La livraison des appartements est prévue pour 2016. Ils seront loués, amenant un revenu net bienvenu à l’EPG. Dans une prochaine édition je vous donnerai plus de détails sur l’aspect financier de cette opération. Le Consistoire a accepté la proposition de dissolution de la Fondation du Centre de Rencontre qui a perdu sa raison d’être. C’est donc une page pleine de nostalgie qui se tourne.

Recherche de fonds - quoi de neuf ?

Les années 2013 et 2014 ont été consacrées à améliorer les résultats des campagnes d'appel aux dons. Les résultats sont appréciables puisque les recettes en 2013 ont augmenté de 23% (augmentation des dons totaux, inclus dons directs et AFC : + 10%) et sont restées stables en 2014.

Deux axes nous guident en 2015: tout d'abord, l'amélioration de la communication à l'atten-tion des donateurs AFC. Ceux-ci en effet ne sont à ce jour pas remerciés et nous voulons y remédier. Ils ont reçu en mars un courrier pour leur témoigner de notre reconnaissance et les inviter à poursuivre leur démarche. Une sensibilisation légère apparaît en effet également utile, alors que les dons via l'AFC ont fortement baissé en 2014, suivant en cela une tendance pluri-annuelle.

Autre axe de développement: nous débutons l'application d'une stratégie à l'attention des personnes faisant des dons importants en valeur absolue. Cette stratégie est pensée en deux temps: une démarche de reconnaissance institutionnelle et une démarche de recherche de fonds sur des projets majeurs (fonds jeunes ministres par exemple).

L’institution s’engage pour des collaborateurs-trices en bonne santé

L'accomplissement de la mission de l'Eglise, le sens que les Evangiles lui donnent passe par des hommes et des femmes qui puissent être debout, autrement dit en bonne santé.

C'est pour mieux savoir où nous en sommes tant au niveau individuel que collectif que les Res-sources humaines ont lancé une campagne à ce sujet. Globalement cela nous permet d'avoir une vision de l'équilibre entre temps privé, temps social, temps de travail, temps de régéné-ration…).

Page 11: EPG Avril 2015 · EPG Avril 2015 INFORMATION EPG Info - Avril 2015 SOMMAIRE NOUVELLES DE L’EGLISE CONSISTOIRE ... (et leurs liens avec les Conseils de paroisse et pastorales)

11

Avril 2015

DES NOUVELLES DE VOTRE EGLISE

Les différentes étapes :

Chaque personne est invitée à passer un test individuel via un questionnaire validé et proposé par santé Suisse. La restitution est personnelle.

Les Ressources humaines reçoivent, elles, un résultat consolidé pour les 4 environnements suivants : Administration, Ministres en région, Ministres en services, Laïques exerçant une res-ponsabilité de présidence (région, service, paroisse).

En dernier lieu, une séance de restitution collective des résultats obtenus sur les 4 groupes aura lieu le 27 mai pour l'ensemble des collaborateurs et laïques ayant répondu au question-naire.

Les principales dimensions mesurées

• Sollicitation au travail• Ressources et maîtrise du stress• Etat de santé psychique et psychosomatique• Burnout • Equilibre entre les différents temps de vie• Temps de travail

Deux axes seront ensuite poursuivis:

Des rencontres personnelles seront proposées aux collaborateurs-trices ayant des résultats préoccupants afin d'examiner les facteurs dépendant de l'institution, de la personne, des conditions d'exercice de l’emploi.

Les mesures collectives seront à déterminer selon les résultats des 4 groupes.

Si les rencontres individuelles sont laissées à la libre appréciation de chacun, les mesures col-lectives sont de la responsabilité de l'institution et seront menées en étroite collaboration avec les différents acteurs de notre Eglise.

Page 12: EPG Avril 2015 · EPG Avril 2015 INFORMATION EPG Info - Avril 2015 SOMMAIRE NOUVELLES DE L’EGLISE CONSISTOIRE ... (et leurs liens avec les Conseils de paroisse et pastorales)

12

Aux membres du Consistoire,des Conseils de paroisses,

de Régions, de Services et de ministères,de la Compagnie des pasteurs et des diacres

A la Faculté autonome de théologie protestanteA tous les membres de l’Eglise

Aux amies et amis

Les voeux sont à adresser avant le 10 mai au modérateur, [email protected]

ou à EPG, Modérateur, Case postale 3078, 1211 Genève 3.Ils seront transmis au Consistoire de juin 2015 (Constitution art. 48)

Le Conseil du Consistoire a le plaisir de vous inviter à

L’ASSEMBLEE DE L’EGLISE 2015sous la forme retenue par le Consistoire d’un

CULTE CANTONALDIMANCHE 10 MAI

A 10H A LA CATHEDRALE ST-PIERREPrésidé par le modérateur

En principe, pas de culte dans les paroisses

Garderie à la chapelle des MacchabéesAccès à la Cour St-Pierre pour dépose de personnes

DES 11H APRES-CULTE-APERITIFSUR LE PARVIS

offert par la Région centre-ville rive gauche

Nos thèsespour l’Evangile aujourd’hui