16
A la sortie de l’hiver, revient le prin- temps, une joie certaine de (re)sortir, de vivre dehors et profiter des pre- miers rayons de soleils qui réveillent la nature. C’est aussi le moment où l’on retrouve de l’énergie et l’envie de se lancer de nouveaux défis. Avec ses quelques 30 sociétés locales, Yvonand propose une palette large pour tous les publics, tous les âges. Des activités à faire en groupe ou seul, mais dans une structure où l’on gagne toujours du soutien, le bonheur de partager et souvent des amitiés. Voir page 9 et sur le site www.yvonand.ch Le printemps ou l’envie d’activités Conseil communal 2 Ne jetez pas vos médicaments 3 Pour une charte des jardins 4 Portes ouvertes déchèterie 5 Femmes et politique Chantiers communaux 6 7 Vie associative 9 Dans ce numéro Le Tapa-Sabllia Bulletin d’information de la Commune d’Yvonand | 22e année | N° 2 avril 2015

Tapa-Sabllia avril 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Tapa-Sabllia avril 2015

A la sortie de l’hiver, revient le prin-temps, une joie certaine de (re)sortir, de vivre dehors et profiter des pre-miers rayons de soleils qui réveillent la nature. C’est aussi le moment où l’on retrouve de l’énergie et l’envie de se lancer de nouveaux défis. Avec ses quelques 30 sociétés locales, Yvonand

propose une palette large pour tous les publics, tous les âges. Des activités à faire en groupe ou seul, mais dans une structure où l’on gagne toujours du soutien, le bonheur de partager et souvent des amitiés. Voir page 9 et sur le site www.yvonand.ch

Le printemps ou l’envie d’activités

Conseil communal 2Ne jetez pas vos médicaments 3Pour une charte des jardins 4Portes ouvertes déchèterie 5Femmes et politiqueChantiers communaux

67

Vie associative 9

Dans ce numéro

Le Tapa-SablliaBulletin d’information de la Commune d’Yvonand | 22e année | N° 2 avril 2015

Page 2: Tapa-Sabllia avril 2015

Informations officielles | Page 2 Tapa-Sabllia | Avril 2015

Conseil communalLors de sa séance du 16 mars 2015, le Conseil communal a traité les objets suivants.

Préavis acceptés

Renouvellement des droits de super-ficie pour les chalets de week-end édifiés sur les parcelles communales, au lotissement des Goilles. Préavis 2014/24

A ce jour, il reste 22 parcelles sou-mises à un DDPS dans le quartier dit des Goilles. Ces droits arrivent à échéance entre 2016 et 2018. La Mu-nicipalité a donc décidé d’en consti-tuer de nouveaux. Le prix de vente restera déterminé chaque année par le Conseil communal, mais il sera égale-ment dépendant du taux de référence annuel calculé par la Confédération. Le Conseil a cependant amendé le préavis en créant une période transi-toire entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018 où le montant de la redevance est divisé par deux.Tannerie 4 – renforcement et remise en état. Préavis 2015/01

Ce préavis a pour but de demander au Conseil communal un crédit de Frs. 57’790.– pour procéder aux tra-vaux de renforcement de l’immeuble de la Tannerie 4 afin de le sécuriser et

éviter une dégradation de sa structure. Cette intervention lourde nécessite la pose de tirants transversaux dans les appartements du premier étage.

Préavis déposés

Demande de cautionnement en faveur de l’Association des Intérêts d’Yvo-nand AIY. Préavis 2015/02

L’AIY administre et gère avec suc-cès depuis de nombreuses années le camping de la Menthue à Yvonand. Il est l’un des éléments phare de nos infrastructures touristiques. Cette association sollicite un cautionnement d’un montant de 1,4 millions pour pouvoir entreprendre des travaux de rénovation et d’entretien lourds (sani-taires, accueil, déchèterie).Vente d’eau potable à l’Arribru et re-nouvellement gestion/télécommande du réseau eau potable de la commune. Préavis 2015/03

Constatant un potentiel de vente d’eau à l’ARRIBRU, la municipalité propose d’équiper notre réservoir de la Comba d’un système de pompage à cet effet et profite en même temps

Accueil des nouveaux habitants

Le lundi 23 mars, la Municipalité a invité les nouveaux habitants à partager une soirée rencontre. Sur les plus de 300 nouveaux habitants recensés en 2014, une soixantaine a répondu à l’invitation.

Suivant la formule mise en place l’année dernière, les personnes pré-sentes ont pu découvrir les diffé-rents sociétés locales et la diversité de leurs activités.

La soirée s’est déroulée dans une ambiance des plus conviviale.

que l’ARRIBRU de renouveler toute la gestion et télécommande de notre réseau d’eau potable.

Motion

Pour une infrastructure réaliste et cohérente destinée à la pratique du football à Yvonand à créer dans les deux ans

Le groupe PLR a déposé une motion demandant à la Municipalité de définir le meilleur endroit pour y implanter des terrains de football. En effet, le terrain actuel soufre d’une sur-utili-sation chronique. Ce projet doit être réalisé d’ici à 2017. Le Conseil com-munal a accepté le renvoi immédiat à la Municipalité de cette motion.

Dates des prochains conseils4 mai, 20h, Forum, collège de Brit

19 juin, 19h, A déterminer

Retrouvez tous les préavis sur le site internet www.yvonand.ch

Page 3: Tapa-Sabllia avril 2015

Informations officielles | Page 3 Tapa-Sabllia | Avril 2015

Dans le domaine de la récupération des médicaments, il n’existe pas d’harmonisation nationale. Leur reprise reste soumise au bon vouloir des pharmacies. La Société suisse de pharmacie (SSPH) a cependant édicté des recommandations.

Des contrôles ont montré qu’un tiers des médicaments ne sont pas consommés et que plus de la moitié de ce tiers finit dans la poubelle, ou pire, dans l’évier ou les toilettes. Ce gaspillage pose des problèmes écolo-giques et de sécurité. Les problèmes écologiques incluent la présence de traces de médicaments dans l’eau. Des analyses à la sortie des stations d’épuration, où arrivent nos eaux usées, ont mis en évidence la présence d’une cinquantaine de substances de médicaments dont plus d’une dou-zaine d’antibiotiques différents. Ce phénomène est considéré comme un problème majeur de santé publique. Les effets de ces médicaments sur la

santé des plantes, des animaux et des hommes sont encore inconnus.

A Yvonand, nos pharmacies récu-pèrent tous les médicaments périmés et/ou non-consommés. Pour des raisons de sécurité, la déchetterie communale ne reprend pas les déchets de ce type. Les pharmacies ou centre de toxiques ménagers sont mieux équipés. Cependant, pensez qu’il est plus correct de ramener les médicaments là où ils ont été achetés!

Médicaments périmés et inutilisés: qu’en faire ?L’ordonnance fédérale sur le mouvement des déchets (OMoD), entrée en vigueur en 2006, définit les médicaments comme des déchets spéciaux. Ils doivent donc être traités comme tels.

Par ailleurs dans les milieux médi-caux, para-médicaux, les produits de désinfection, décontamination et stérilisation doivent être amenés à la STRID, pour autant qu’ils ne soient pas mentionnés comme biodégra-dables.

Merci de prendre conscience de cet état de fait et de vous impliquer pour y remédier. Encore un grand merci aux pharmacies de jouer le jeu!

• les litières d’animaux domestiques;

• les produits toxiques, infectieux, inflammables, explosifs ou radioac-tifs;

• le purin, jus de silo, fumier;

• les résidus solides de distillation (pulpes, noyaux);

• les produits dont les caractéristiques ou les quantités pourraient perturber le fonctionnement des canalisations ou ses équipements (sables, lait de ciment, déchets solides d’abattoirs et de boucheries, serviettes hygiéniques, lingettes, etc.);

• les produits de vidange des dépo-toirs, des fosses de décantation, des

séparateurs de graisse et d’hydrocar-bures, etc.

• les eaux dont la température dépasse 60°C et celles qui auraient pour effet que la température de l’eau dans les collecteurs dépasse 40°C après mélange (chauffage à distance, salon-lavoirs, etc.)

Le raccordement des dilacérateurs à la canalisation est interdit, sauf pour des cas particuliers autorisés par la Municipalité.»

«Il est interdit d’introduire dans les canalisations, directement ou indirectement, tous déchets liquides (substances dont le déversement dans les canalisations n’est pas autorisé) ou solides. Ils doivent être élimi-nés selon les directives des autorités compétentes et conformèment à la réglementation en vigueur.

En particulier sont concernées les substances suivantes:

• les déchets ménagers;

• les déchets de cuisine;

• les huiles et graisses;

• les médicaments et déchets mé-dicaux;

Le Réglement communal sur l’évacuation et le traitement des eaux, dans son art. 46, intitulé Déversements inter-dits, précise:

Page 4: Tapa-Sabllia avril 2015

Informations officielles | Page 4 Tapa-Sabllia | Avril 2015

Résultats du questionnaire sur l’aménagement du Pré de l’Hôtel de VilleSur la base de la quarantaine de ré-ponses obtenues, nous relevons que la grande majorité désire des tables avec des bancs, des arbres et bien sûr une grande place libre pour les manifesta-tions; ce qui a toujours été la priorité pour l’utilisation de l’espace central.

Nous avons reçu d’excellentes idées. Les moyens à disposition, notamment en matière d’entretien, ne permettront pas de répondre à toutes les attentes.

Toutefois, nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes

qui ont répondu à ce questionnaire et espérons vivement y donner une suite qui satisfera la majorité des Tapa-Sabl-lias.

Que vous habitiez en maison indivi-duelle ou en immeuble, adhérez à la Charte des Jardins afin de préserver la biodiversité autour de vous! La charte énonce 10 bonnes pratiques favo-rables à la flore indigène et à la petite faune, en matière de plantations, de tonte, de taille des haies et d’entretien du terrain.

Pour autant, elle n’est pas un label qui sera contrôlé par un organisme: celui qui la signe s’engage uniquement mo-ralement à en respecter les principes.

Et pour montrer son engagement et faire la promotion de la charte, il peut afficher l’emblème à la vue de tous.

Pour tous renseignementsDpt du territoire et de l’environnement Dton générale de l’environnement Division biodiversité et paysage Chemin du Marquisat 1 1025 Saint-Sulpice Tél. 021 557 86 30 [email protected]

Agenda 21 – La Charte des Jardins Un engagement moral pour la biodiversité

1. Laisser pousser et fleurir des coins de pelouse.

2. Favoriser les arbustes sauvages indigènes et tailler la haie quand les oiseaux ne sont pas au nid (sep-tembre-février).

3. Créer des abris pour la faune: tas de branches, de feuilles ou de pierres.

4. Maintenir des passages entre les jardins pour la petite faune.

5. Renoncer aux herbicides et aux pesticides. Si nécessaire, utiliser seu-lement des traitements naturels. Ne pas utiliser de granulés anti-limaces au métaldéhyde.

6. Limiter l’éclairage du jardin pour ne pas nuire aux petits animaux.

7. Ne pas installer de plantes exo-tiques envahissantes (la liste figure dans le site ci-dessous). Idéalement, se débarrasser de celles qui poussent déjà dans le jardin.

8. Equiper le chat d’une clochette pour avertir les oiseaux de son arri-vée.

9. Respecter la loi sur les feux de jardin et éviter d’évacuer un tas de branchages ou de feuilles pendant la période de reproduction ou d’hiber-nation.

10. Si on possède une piscine, prévoir une petite rampe de sortie afin d’évi-ter que des animaux s’y noient.

www.charte-des-jardins.ch

10 bonnes pratiques, faciles à adopter, pour inviter la nature chez soi

Page 5: Tapa-Sabllia avril 2015

Informations officielles | Page 5 Tapa-Sabllia | Avril 2015

Après une première édition en octobre 2014, le service de voirie vous invite à découvrir la gestion des déchets au sein de la commune.

Portes ouvertes, déchèterie des Vursys: Samedi 9 mai, dès 9h

Depuis l’introduction de la taxe au sac en 2010, les coûts liés aux déchets par habitant ne cessent d’augmenter. Il devient donc impératif d’enrayer cette lente progression par la mise en place du 2e dispositif prévu par la loi pour améliorer la situation. Il est temps de songer à la mise en place d’une taxe de base pour financer la gestion des déchets produits par la population.

De manière à prendre conscience des coûts et de découvrir le devenir des déchets produits par les ménages, la voirie vous invite à la déchetterie des Vursys. Vous y découvrirez tous les aspects propres à la gestion des déchets dans notre commune.

Clean-up day: le bilan de la journée 2014Plus d’une centaine de participants ont répondu à l’appel, soit 2 fois plus qu’en 2013. La Municipalité remercie vivement les personnes qui se sont engagées dans cette opération.

Cette affluence a eu un effet direct sur la quantité de déchets collectés. D’ailleurs le secteur le long de la Men-thue a été ajouté aux sites proposés en 2013. Le bilan en termes de déchet est reporté dans le tableau ci-contre.

Ce sera également l’occasion de discuter des modalités de finance-ment envisageable et d’aborder les possibles mesures d’accompagnement d’ordre social.

Dans l’attente de cette profonde révi-sion plusieurs gestes simples permet-traient de réduire les coûts comme le compostage des déchets verts par les propriétaires de jardin, la limitation de l’accès à la benne des encombrants aux déchets mobiliers n’entrant pas dans un sac de 110 litres ou encore l’amélioration de la collecte du carton par l’installation d’une 2e benne avec compacteur.

Déchets Qtité 2014 Qtité 2013 CommentairesIncinérables 1600 lt. 420 lt.Verre 700 lt. 420 lt.PET 350 lt. 200 lt.Alu 220 lt. 150 lt. Cannettes, boîtesEncombrants 500 lt. 110 lt. Planche à voile, caisses plstiques, etc.Plastiques 60 lt. 70 lt. Barquettes de nourriture, assiettes et couverts, bouteilles non

PETFerraille 35 lt. 35 lt. Trotinette, grille, treillis, etc.Déchets spéciaux 35 lt. 15 lt. Bouteille d’huile pleine, produit de nettoyage, sprays, piles,

ampoulesAutres 2 pneus de voiture,

1 pneu de tracteur-

Fort de ce grand succès, une nouvelle journée de nettoyage sera organisée le 12 septembre 2015.

Des informations détaillées suivront dans les prochains Tapasabllia

Photos: R. Dalla Piazza

Page 6: Tapa-Sabllia avril 2015

Informations officielles | Page 6 Tapa-Sabllia | Avril 2015

La politique au fémininDepuis 2012, le canton de Vaud est pionnier en Suisse avec un gou-vernement à majorité féminine. Toutefois, les femmes restent lar-gement sous-représentées dans les exécutifs communaux. Lors des dernières élections, on a recensé 22% de femmes parmi les candi-dats et 23% parmi les élus dans les municipalités. Or, trois conseillères d’Etat sur quatre ont commencé leur carrière au niveau communal.

Les femmes se heurtent encore à des obstacles liés à leur sexe dans l’accession à des mandats électifs. La difficulté de concilier l’activité politique avec la vie professionnelle et familiale, le statut minoritaire, le manque de confiance en soi ou la gestion des conflits sont notamment évoqués par les citoyennes et les élues.

Ariane Bottarini, Conseillère communale UDC depuis 2007

Je suis entrée en politique tout d’abord par intérêt pour la vie com-munale. A force d’entendre les gens critiquer ce qui était réalisé par les autorités, j’avais envie de comprendre comment les choses se décident, d’apprendre et pouvoir aprofondir mes connaissances sur le village. En résumé, être au coeur de «ce qui se passe».

Je pense que la présence de femmes en politique permet d’apporter un bon équilibre, une complémentarité avec mes collègues masculins. Pour certains sujets, et sans rentrer dans une caricature facile, les femmes apportent, à mon sens, un regard plus «pratique», plus «logique» lors des discussions

Joséphine Betschart, Conseillère communale PS depuis 2011

J’ai débuté ma «carrière» politique en même temps que mes études en sciences sociales. Ce domaine étant souvent à l’agenda fédéral et cantonal, j’avais envie de savoir comment cela fonctionne, de connaître les rouages de notre démocratie. L’échelon com-munal, par sa proximité, me paraissait la meilleure entrée en matière.

Je n’avais pas d’à priori en tant que femme, ma mère engagée au Conseil puis à la Municipalité a ouvert les portes! C’est plutôt le fait d’être jeune et le manque d’expérience qui m’in-quiétait. Mais cela n’a pas duré. Petit constat, il me semble quand même que les femmes s’expriment un peu moins souvent en plénum!

Nicole Bachmann, Conseillère communale PLR depuis 2011

La politique m’a toujours intéressée. C’est pourquoi je me suis proposée pour le poste de secrétaire du Conseil communal lorsqu’il s’est libéré. J’ai pu ainsi suivre les débats et me plon-ger dans les projets communaux de l’intérieur, hors parti. Je suis passée de «l’autre côté de la barrière» lors des élections de 2011.

Travaillant dans un milieu profes-sionnel à majorité masculine, entrer dans le monde politique que l’on dit «d’hommes» ne me faisait pas peur. Et d’ailleurs, cela ne se ressent pas à Yvonand. S’il fallait trouver une spéci-ficité «féminine», c’est peut-être dans une sensibilité pour certains thèmes comme le social ou l’enfance.

Ces disparités ont une forte influence tout d’abord sur leur décision de se porter candidate. Beaucoup sont intéressées par les enjeux de politique sans se projeter elle-même comme pouvant se positionner dans «l’arène politique». Lors des élections, la ma-nière dont sont réalisées les listes ainsi que l’appui qu’elles reçoivent dans leur parti notamment pour les appari-tions dans les médias et pour qu’elles puissent se constituer un réseau sont donc essentiels.

Une plus grande mixité dans les ins-tances politiques garantit une plus grande représentativité de la popu-lation en général. Il ne faut en effet pas oublier que celle-ci est compo-sée à 50% de femmes. Cette meil-leure représentativité des intérêts et de la diversité des citoyen-ne-s du

Photo: DR Photo: DR Photo: DR

canton est un gage de démocratie.

Magaly Hanselmann, déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes, interview parue dans la FAO, 10.02.2015

Trois conseillères communales d’Yvonand s’expriment sur leur entrée en politique et la place des femmes.

Page 7: Tapa-Sabllia avril 2015

Informations officielles | Page 7 Tapa-Sabllia | Avril 2015

Les travaux de réfection de la Rue des vergers avancent comme prévu. La pose du tapis sur la demi-chaussée en travaux et sur les trottoirs a été effec-tuée entre le 30 et le 31 mars.

La pose de la couche intermédiaire a suivi selon les conditions météo. Ces travaux se font en 2 étapes, en utili-sant respectivement les impasses des Griottes et des Pommiers avec une circulation à double sens.

Le même type de circulation sera mis en place lors de la pose du revêtement phono-absorbant correspondant à la fin de ce chantier (en principe début 2016).

Dès début avril, la circulation à 2 voies est rétablie sur la rue des Vergers. Toutefois la déviation en direction d’Yverdon est maintenue par l’avenue du Temple jusqu’à la fin des travaux sur le carrefour Grand’Rue.

La Municipalité a d’autre part décidé de procéder à la réfection complète de la Rue de l’Ancien-Collège.

Les travaux se poursuivent actuelle-ment par l’aménagement du carrefour Grand’Rue, jusqu’au pont sur la Men-thue. Les travaux prévus sur l’Avenue de Mordagne doivent être reportés pour des raisons financières.

La date de la reprise du chantier, dépendant du plafond d’endettement autorisé de la commune, sera connue au début de la prochaine législature.

Chantiers communaux: où en sommes-nous?Réfection de la Rue des Vergers

Photos: R. Dalla Piazza

Page 8: Tapa-Sabllia avril 2015

Informations officielles | Page 8 Tapa-Sabllia | Avril 2015

Chantiers communaux: où en sommes-nous?

Construction d’un bâtiment pu-blic - Clos de Brit

Après la réalisation du radier et des fondations et la cage d’ascenseur en février, la pose de la structure por-teuse en bois a débuté. La mise sous toit du bâtiment devrait être faite vers la fin du mois d’avril. Le second oeuvre pourra ensuite démarrer.

La date de livraison est fixée pour la rentrée scolaire.

Photos: Y. Rod

Halle industrielle de la Petite Amé-rique

Les travaux avancent comme prévu. Les murs intérieurs ont été réalisés. Les chapes vont être coulées. A l’exté-rieur, les travaux de terrassement sont achevés. Les murs de soutainement vont être dressés. Les fondations du couvert extérieur sont en cours de finalisation.

La fin des travaux est prévue pour l’été 2015.

Ferraillage du mur de soutainement côté route cantonale

Futur local de répétition du Corps de musique

Extérieur du bâtiment avec l’emplacement du futur couvert

Fondations, cage d’ascenseur et pose des premières parois le 24 mars 2015 en fin de journée.

Page 9: Tapa-Sabllia avril 2015

Vie associative | Page 9 Tapa-Sabllia | Avril 2015

La Compagnie des Sables d’Yvonand présente

«Croque-monsieur» de Marcel MithoisCoco ? Coco Baisos. La femme du million-naire. Ou plutôt sa veuve. Coco se retrouve en noir pour la cinquième fois. Et cette fois, non seulement veuve, mais ruinée ! La faute aux mines péruviennes !

Coco est une amoureuse. Mais elle aime l’argent plus que les hommes.

La mort de Baisos n’est pas encore connue: avant qu’elle ne le soit, Coco va se lancer dans une course contre la montre pour lui trouver un remplaçant ! Croqueuse d’hommes, croqueuse de diamants, Coco est prête pour un numéro de séduction digne des plus grandes félines !

Une dizaines de personnages gravitent autour de la maîtresse femme : ses deux enfants aux caractères que tout oppose, un majordome poète, un secrétaire appliqué, une dame de compagnie jalouse, une amie et complice pittoresque et, bien sûr, des proies toutes désignées…

Un inspecteur alerté de la mort de Baisos vient compliquer les choses. Tous les fils sont là pour tisser une comédie légère, drôle, fine, intelligente aussi, ce qui ne gâte rien !

Patrick Charles, metteur en scène, a adapté le texte de Marcel Mithois

pour lui donner du nerf et faire res-sortir à la fois sa drôlerie et ses coups de griffes. Ce succès de la scène fut joué par Jacqueline Maillant plus de 1700 fois dans les années 70 !

Pour profiter des soirées d’été, avant et après chaque représentation, une garden party est prévue à l’extérieur de la salle (ou dans le hall en cas de pluie). Toutes sortes de croque-mon-sieur et boissons vous permettront de vous restaurer.

A l’agendaAvril18 Concert Oesch’s die Dritten Salle Polyvalente

23 Don du sang Salle Polyvalente 30 avril - 3 mai Giron de la Menthue Chœur harmonie

Mai9 Wake attitude, repas de soutien Salle polyvalente

30 Vide greniers Salle polyvalente

31 Journée portes ouvertes de la Société hippique Paddock des Vursys

Juin5, 6, 7, 11, 12, 13 théâtre, Cie des Sables Salle polyvalente

Organiser une manifestation ou un événement?

Les salles communales sont à votre disposition:

Refuge de la forêt, max. 10 pers.Refuge du lac, max. 35 pers. Salle polyvalente, max. 600 pers.

Yvonand, salle polyvalente

• 5, 6, 11, 12, 13 juin à 20h

• di 7 juin à 17h

• Adultes: 20 . -

• Enfants/étudiants/AVS: 15.-

Garden Party dès 18h, sauf le dimanche

Rens. et réservationOffice du tourisme d’Yvonand tél. 024 430 22 02 [email protected]

N° Envoi ParutionJuin 15.05 15.06Août 17.07 15.08Octobre 18.09 15.10Décembre 13.11 15.12

Tapa-Sabllia Délai de remise

Adresse pour envoi

Administration communale Journal Communal Tél. 024 557 73 05 [email protected]

Photo: DR

Page 10: Tapa-Sabllia avril 2015

Vie associative | Page 10 Tapa-Sabllia | Avril 2015

Association des concerts Pleins-Jeux«HarpaGong» des pièces inédites pour harpe, chant et percussions

Pour clore sa saison musicale, l’As-sociation Pleins-Jeux convie ses membres et ses amis mélomanes à l’assemblée générale qui aura lieu le dimanche 26 avril 2015 à 17 h 00 au Temple d’Yvonand. La suite des formalités statutaires sera percu-tante. En effet, à 18 h 00, le Centre de Percussions de La Côte (CPLC) proposera une alternance de pièces pour percussions seules, pour harpe et percussions, ainsi que pour chant, harpe et percussions.

Le CPLC – qui fête son 20ème anniversaire cette année - est dirigé par son fondateur Claude Meynent. L’ensemble, formé d’une quinzaine de percussionnistes, alternera les styles, du médiéval au classique, en passant par des sonorités latinos et de la mu-sique contemporaine.

Claude Meynent, toujours assoiffé d’idées nouvelles et de défis, a fait appel à Aurore Dumas harpiste vir-tuose, mais aussi à la classe de chant

HarpaGong - Photo: DR

Tennis Club d’Yvonand - Saison 2015

Possibilité de cours juniors et de cours pour les adultes.

Veuillez consulter notre site internet www.tcyvonand.ch où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Location de court1h 25.–Abonnement d’été famille1 mois (1er au 31 juillet ou 1er au 30 août) 100.–2 mois (1er juillet au 20 août) 180.–Cotisation annuelle (mi.mars à fin octobre)Adulte 280.–Conjoint 100.–Junior (16 - 19 ans) 140.–Junior (jusqu’à 15 ans) 90.–

du Conservatoire du Nord vaudois, sous la direction de Nicole Nouyrit. Ainsi, le programme allie le niveau des jeunes musiciens du CPLC et le génie des solistes professionnels. Pour établir une union entre instruments à cordes, chant et percussions, un im-portant travail d’écriture a été réalisé.

Cette saison musicale s’achève vrai-ment sur un programme festif. Et,

afin de ne pas faillir à la tradition de Pleins-Jeux, les membres du comité auront ensuite le plaisir de servir le traditionnel apéritif. Il n’est pas néces-saire d’être membre de l’Association pour prendre part à cette soirée.

Entrée libre, collecte. En savoir plus: www.pleins-jeux.ch

TC Yvonand Case postale 183 1462 Yvonand

Page 11: Tapa-Sabllia avril 2015

Vie associative | Page 11 Tapa-Sabllia | Avril 2015

Contacts

Administration communale Av. du Temple 8 1462 Yvonand Tél. 024 557 73 00 Fax 024 557 73 01 [email protected]

Secrétariat MunicipalMme Viviane Potterat Tél. 024 557 73 05 [email protected]

Bourse communaleM. Jean-Pierre Cachin Tél. 024 557 73 07 [email protected]

Bureau techniqueM. Yvan Arnaud Tél. 024 557 73 02 Fax 024 557 73 03 [email protected]

Contrôle des habitantsMme Marie-Louise Pittet Tél. 024 557 73 04 [email protected]

Sécurité publique YvonandM. Laurent Guye Tél. 079 927 50 63 [email protected]

VoirieM. Didier Gueissaz Tél. 024 430 23 41 [email protected]

«Le compagnonnage» par Jean Métry, accompagné d’autres compagnons suisses«Le compagnonnage est une association qui rassemble des hommes de diffé-rents métiers autour d’un même idéal: apprendre, progresser et transmettre ses connaissances tout en s’affirmant en tant qu’homme.»

Cette conférence s’adresse aux élèves en fin de scolarité, aux parents, à toute personne intéressée par le sujet.

Entrée libre

Conciergerie générale + collègeM. Christian Jaccard Tél. 024 557 29 89 [email protected]

Conciergerie salle polyvalente Tél. 079 779 99 39

Registre des entreprises Cf. Secrétariat municipal

Tapa-SablliaEditeur responsable Commune d’YvonandPhotos Y. Rod, sauf mention spéciale

En tout temps: www.yvonand.ch

Conférence publique Le mercredi 29 avril 2015 à 20h au Forum du Collège de Brit, à YvonandLes membres du Conseil d’établissement de l’Etablissement primaire et secondaire d’Yvonand

et environs ont le plaisir de vous inviter à une conférence sur

Programme des tirs 2015

A apporter: livret de service, livret de performance et feuille de convocation

Tirs militaires obliga-toires à la Mauguettaz Date Horaire

Fermeture bureau

Mercredi 10 juin 18h30 - 20h30 20hMercredi 24 juin 18h30 - 20h30 20hMercredi 19 août 18h30 - 20h30 20h

Vous êtes astreints ou vous aimez le tir sportif à 300m? Venez nous voir au stand de tir à la Mauguettaz. Meilleures salutations à tous, J. Schlosser, Président, tél. 024 430 15 38

Tirs en campagne à Cronay Date HoraireVendredi 5 juin 9h - 11h30Samedi 6 juin 9h - 11h30Dimanche 7 août 9h - 11h30

Société hippiqueportes ouvertes

Vous voulez découvrir le monde du cheval? La Société hippique d’Yvo-nand vous propose balades à cheval, en calèche, spectacles et petite restau-ration. Venez nombreux!

La journée a lieu par tous les temps.Entrée libre

Dimanche 31 mai 2015 dès 10h Paddock des Vursys

Page 12: Tapa-Sabllia avril 2015

Ouverture des portes dès 19h00

Spectacle de Fabian Le Castel, imitateur Belge qui a participé

au "4 sans voix" avec Le Suisse Yann Lambiel

Prix: 35.-

Réservation: 076/453 59 21 dès le 2 avril entre 17h00 et 19h00 ou

http://www.choeur-harmonie.ch/, dès le 3mars à 17h00.

Après soirée: Bal avec Brice et caveau ouvert avec karaoké

animé par Brat "Sound & Light Effect".

Page 13: Tapa-Sabllia avril 2015

Programme

Dimanche

3 mai 2015

Salle Polyvalente Yvonand

9h00: Atelier choral

"Stromae - Goldman"

dirigé par Raoul Baumann

13h45: Concert des chœurs

16h30: Cortège

Partie officielle

Banquet

Bal avec Pascal Schlatter

Caveau ouvert avec karaoké animé par Brat

Si vous avez envie de partager une tranche horaire de travail avec nous, participer au

cortège, au concours de déco ou à l’atelier public du dimanche matin renseignez-vous et inscrivez-vous par e-mail :

[email protected]/

Page 14: Tapa-Sabllia avril 2015

Vie associative | Page 14 Tapa-Sabllia | Avril 2015

Société des pêcheurs en rivièreNée en 1956, la Société des pêcheurs en rivière se porte bien à l’aube de ses 60 ans. Ses 31 membres, de tous âges pratiquent non seulement leur passion, mais travaillent sur man-dat du canton à maintenir les pois-sons en nombre.

Le Canton de Vaud compte entre 2 à 3 mille pêcheurs sur son territoire. A Yvonand, ils sont une trentaire, de tous les âges qui partagent leur pas-sion. Leur stamm? Une cabane nichée au début du Vallon des Vaux, à deux pas du ruisseau du même nom. Et où quelques tables peuvent accueillir les souvenirs de prises... truites faro, ombres, etc.

Chaque année, au début de la saison, le premier dimanche de mars, la so-ciété organise un concours de pêche. Les membres ont pêché 38 poissons, alors que les sections de Ste-Croix et d’Yverdon ont dû se contenter respectivement de 15 et d’une dizaine de poissons.

Grands vainqueurs, Yannick Piller avec 9 truites fario et Loïc Gallandat qui a pêché une truite lacustre de plus

de 3,8 kg pour une longueur d’envi-ron 70 cm!

Les activités de la société sont multi-ples. Parmi elles, la pisciculutre. Sur mandat cantonal, elle élève près de 25’000 alvins dont 7 à 8’000 devien-dront adultes afin de préserver la population dans nos cours d’eau.

Intéressés par cette activité proche de la nature? La société vous accueille en tout temps. N’hésitez pas à prendre contact.

En savoir plus

Au printemps, la société vaudoise des pêcheurs en rivière (SVPR), section Nord vaudois, organise une école de pêche sur quatre samedis. Places limitées.

• Avoir 12 ans... ou plus

• Matériel de pêche fourni

• Collation offerte

• Coûts: 50.– tout compris

Infos et inscriptions: Frédy Steinmann, président [email protected] Tél: 079 466 38 66

Pisciculture dans le Vallon des Vaux

Football féminin Yvonand

Contact: Edwin Ruegg 079 514 50 62

Tu as envie de t’amuser et de pratiquer une activité sportive ?

Viens nous rejoindre!

Lieu : YvonandEntraînement: 1 x par semaine

Age: de 15 ans jusqu’a .......Niveau: tous

Jardins familiauxUn lopin de terre à cultiver à Yvonand vous tente?

Les jardins familiaux en Treysala proposent des parcelles encore disponibles par lot de 20 m2.

Vous êtes intéressé? Merci de prendre contact à l’adresse suivante:

[email protected] ou

• tél. 078 645 20 11

Les jardins seront ravis de vous accueillir.

Alors à bientôt!

Tu as envie de t’amuser et de pratiquer une activi-té sportive? Viens nous rejoindre!

Lieu: Yvonand, Entraînement: 1x par semaine, Age: de 15 ans jusqu’à..., Niveau: tous

Contact: Edwin Ruegg, tél. 079 514 50 62

Page 15: Tapa-Sabllia avril 2015

Pisciculture dans le Vallon des Vaux

Vie associative | Page 15 Tapa-Sabllia | Avril 2015

Fête du printempsPlus de 160 enfants des structures d’accueil ont défilés sur le th-pème des dessins animés le samedi 21 mars. Ces couleurs et la joie des enfants ont compensé la météo pluvieuse. Rendez-vous l’année prochaine!

Les Schtroumpfs de Brin d’herbe Les Marsupilami et le Minions des Castors

Les Yakaris du Château de sable Alice aux Pay des Merveilles des mamans de jour

Page 16: Tapa-Sabllia avril 2015

A votre service | Page 16 Tapa-Sabllia | Avril 2015

LA SICILE

8 au 15 mai / 8 Jours

CHANTIER MEDIEVAL DE GUEDELON

23 au 25 mai / 3 Jours

LOT ET DORDOGNE

6 au 11 juillet / 6 Jours

GRANDIOSE ! ''LE PUY DU FOU''

22 au 25 juillet / 4 Jours

CROISIERE SUR LA SEINE

''HONFLEUR - PARIS''

13 au 18 juillet / 6 Jours

CROISIERE DE BREISACH A BALE

31 août au 4 sept / 5 Jours

Journées avec repas de midi

Mardi 21 avril Visite du Chocolat Frey à Buchs Fr. 84.- Dimanche 26 avril Asperges en Alsace Fr. 88.- Dimanche 17 mai Les carpes à Cornol Fr. 89.- Jeudi 28 mai Course budget Fr. 50.- Dimanche 21 juin Typique Lötschental Fr. 88.- Dimanche 12 juillet Le barrage de la Dixence Fr. 97.- Dimanche 26 juillet Repas-croisière sur le lac de Zoug Fr. 106.- Samedi 8 août Train du Furka Vapeur Fr. 143.-

Journée à l’Europa Park Vendredi 21 août Adultes Fr. 95.- / 4 à 18 ans Fr. 85.- car et entrée

Journées actives « Pédestre » Mardi 28 avril Sur les Pas de Trans Swiss Trail Fr. 35.- 7ème étape : Laupen - Köniz, facile Mardi 21 juillet La route des diligences Fr. 42.- Finhaut - Vernayaz, facile à moyenne Jeudi 1er octobre Sur les Pas de Trans Swiss Trail Fr. 35.- 8ème étape : Koniz - Berne - Worbberg, facile Melchsee au Truebsee En Auvergne

12 et 13 août / 2 jours 31 août au 4 sept / 5 jours

Brochure annuelle à disposition ou consultez notre site :

www.vuagniauxvoyages.ch

Vuagniaux Voyages SA - Av. des Pins 3 - 1462 Yvonand Tél. 024 430.17.22