25
Epique Epoque 26 Le journal du Collège

Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

Epique Epoque 26 Le journal du Collège

Page 2: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

0202

SOMMAIRE

Le collège, comment ça se passe ? Eléanore BISSOLY p 03

La voile à Bordeaux Lac Maxence BOIVERT p 05

La fête foraine à Bordeaux Jeanne Simsic & Romane DEBOUTE-MARCHAND p 07

Les sorcières de Salem Ayana DOEVI p 09

One Piece Félix GENDRY-MERESSE p 13

Rider Bastien FORTRY-CAMPAIT p 15

Panorama de Lyon Alice GIANNONE & Léonore PINON p 16

Singapour Hôtel Noémie BALLARIN, Ambre FROUTE p 19

& Isabeau DESENFANT

Chat Club Mélissandre CROYAUD & Daphné PENINON p 21

Cross 2017 Cléo TORDJEMAN de BEAUMONT p 23

Editorial

Une nouvelle année d'Epique Epoque (la dixième, déjà!), et un numéro qui nous fait voya-ger dans l'espace – jusqu'en Extrême-Orient – et dans le temps – le XVIIe siècle – tout ennous faisant partager le ressenti de nos journalistes : découverte du collège, passions, critiques. Bonne lecture, et bonnes fêtes !

Mr LAGOANERE

Page 3: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

0303

LE COLLEGE, COMMENT CA SE PASSE ?

Notre collège, le COLLEGE CASSIGNOL

Le collège est une étape qui prépare au lycée et plus tard, au travail .

Nous y étudions plusieurs matières:

Page 4: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

JE VOUS CONSEILLE LE LIVRE «l ' anti – guide de la 6e »(le titre est un peu bizarre, mais vous comprendrez audébut du livre)

En fait, la sixième, c'est très facile. Il suffit de bienécouter en cours et de bien faire ses devoirs pour yarriver . Il peut arriver certains événements sortant del'ordinaire, et même très très intéressants comme parexemple le Cross . Les changements de cours sontcourts ; ils durent 5 minutes ( ce ne sont plus des classes mais des COURS)

BONNE SIXIEME !

Page 5: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

0505La voile à Bordeaux Lac

La voile et ses intérêts :

La voile, contrairement à ce que l’on peut penser, est un sport assez physique. Il y a plein d'activités à faire au club de voile : catamarans de tailles 12, 14 et 16, des open Bic, des dériveurs doubles (deux personnes) ou solitaires (une personne), des 420, desplanches à voiles et des paddles. La voile créée des liens d’amitié, apprend à se débrouiller, à travailler en équipes et surtout apporte du plaisir et de la rigolade ! Sur le bateau que tu choisis, il y a beaucoup de manipulations à pratiquer (surtout sur un catamaran) : il y a la préparation et la désinstallation du bateau, tendre et détendre la voile sur l’eau, mettre du bon côté le « foc », tourner la barre et surtout gérer la peur et l’adrénaline.

La pratique et les conseils :

Pour monter la voile il faut attacher la drisse à l’anneau du haut de la grande Pour monter la voile il faut attacher la drisse à l’anneau du haut de la grande voile et il vaut mieux le faire à deux et faire le « triangle » : avec tes mains tu voile et il vaut mieux le faire à deux et faire le « triangle » : avec tes mains tu entoures le grand mât au niveau de l’encoche pour faire rentrer la voile dans le entoures le grand mât au niveau de l’encoche pour faire rentrer la voile dans le mât et tu fais un triangle, la pointe du triangle doit aider la grande voile à mât et tu fais un triangle, la pointe du triangle doit aider la grande voile à rentrer dans le mât ! Cela t’aidera etrentrer dans le mât ! Cela t’aidera ette facilitera la tâche et surtout ente facilitera la tâche et surtout enéquipe !équipe !

Pour mettre à l’eau toute sorte de Pour mettre à l’eau toute sorte de bateau,bateau, il faut lever le bateau, il faut lever le bateau,relever le gouvernail (la barre ou lesrelever le gouvernail (la barre ou lespagayes) et être au minimum deux.pagayes) et être au minimum deux.C'est un travail d’équipe.C'est un travail d’équipe.

Page 6: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

Sur l'eau, pour avancer plus vite, il faut bien tendre la grande voile : mais attention, pour ne pas chavirer (dessaler), ne tendez pas trop longtemps la grande voile quand il y a beaucoup de vent et si vous êtes débutants, ne vous amusez pas à faire du monocoque (lever une coque sur un catamaran) ! Etje rajoute que si vous dessalez, et que vous tombez dans les câbles, cela peut déchirer la combinaison et vous faire mal (cela c'est produit plusieurs fois devant moi) !!!

… Je vous laisses découvrir par vous même et je le recommande !!!

Les paddles :Le paddle (se dit « padeul » ) est très physique et mental ! Pour le physique, cela fait travailler plusieurs muscles en même temps {les bras, les abdominaux, les cuisses, les jambes, les chevilles (tout le pied), les épaules, les mains et les poignets !}

Pour le paddle il n'y a qu'une rame qui est lourde et,si elle tombe à l'eau, elle coule au bout de 30s car ellese remplit d'eau ; donc il est interdit de lâcher sarame même si l'on tombe à l'eau. Il y a aussi 3 taillesdifférentes : (ce sont les couleurs sont au club deBordeaux Lac) vert = petite planche, bleu = moyenneplanche et rouge = grande planche. Le paddle se faitseul ou à deux mais toujours avec une seule rame.

Page 7: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

0707 LA FETE FORAINE A BORDEAUX

Entretien avec un forainQ Pourquoi avez-vous choisi ce métier?

Quand j'étais petit, j'adorais tous les manège de la foire, ça m'a donné envie de faire ce métier.

Q Est ce que c'est difficile?

Non ,il faut juste s'y habituer.

Q Qu'est ce qui vous plaît dans votre attraction?

La vitesse me plaît en particulier!

Q Votre matériel est-il cher?

Ca dépend...

Q Est- il difficile à installer?

Au début,oui. Mais après avoir compris le mécanisme, ça va vite.

Q Les enfants aiment-ils votre manège?

Oui, beaucoup et en particulier les ados.

Page 8: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

Depuis 1854, elle se tient deux fois par an, à six mois d'intervalle, à l'automne et au printemps (les trois dernières semaines d'octobre et les trois premières semaines demars), sur la Place des Quinconces en plein centre-ville. Elle présente divers types d'attractions : une grande roue ainsi que quelque 200 autres manèges et attractions ( trains-fantômes, palais des glaces, autos tamponneuses…) et des gourmandises (crêpes, gaufres, churros, chichis, beignets, barbes à papa, pommes d'amours.

Voici la grande roue, une des plus vieillesattractions!

Les attractions les plus rapides aujourd'hui

Star Flyer

Booster

Infinity

Rotor

Banzai

Ejection Seat

No Limit

X-Factory

U.F.O

Page 9: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

0909Le procès des sorcières de SalemEn 1692, à Salem, trois jeunes filles - Abigail Williams, Ann Putnam etBetty Parris - accusent certain(e)s villageois(e) de les avoir ensorceléeset d'êtres des sorciers ou des magiciens. Les jeunes filles les prétendentalliés de Satan. La communauté croit leurs accusations et arrête lespersonnes qui pratiqueraient la magie noire.

L'arrestation d'une sorcière Tituba et les jeunes filles

Les accusations s'étendent rapidement et en deux mois, des dizainesde communautés sont concernées.

Procès d'une femmeaccusée de sorcellerie

Page 10: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

Durant l'hiver de 1691 à 1692, BettyParris et Abigail Williams,respectivement fille et nièce durévérend Samuel Parris, se mettentà agir curieusement : elles parlentune langue étrangère, se cachent,traînent des pieds... Les médecinsne parviennent pas à faire dediagnostics, et donc les citoyensconcluent à une possessionsatanique provoquée par des êtresmalfaisants, serviteurs du Diable.Les notables de la ville, dont SamuelParris, demandent aux trois jeunesfilles de nommer ceux et celles quiles ont maudites. Elles donnentplusieurs noms, et très vite troisfemmes sont arrêtées : Sarah Good,mendiante qui murmure

étrangement lorsqu'on lui donne à manger, Sarah Osborne déjà objet laréprobation générale pour une action précédente, et Tituba, esclave deSamuel Parris.

Ensuite plusieurs femmes et hommes sont accusés puis emprisonnés.La plupart des personnes arrêtées sont des malades et des mendiants,même si figurent aussi dans leurs rangs des personnes riches etrespectées. Le plus souvent les notables arrêtés sont accusés non desorcellerie mais plutôt de soutenir les sorcières dans leur démarchedémoniaque et satanique. Certains policiers sont mis en prison parcequ'ils refusent d'arrêter des personnes accusées de sorcellerie. Lesprisonniers doivent attendre pour qu'ait lieu leur procès car il n'existeaucune loi couvrant leur cas.

Illustration 1: Martyr de Salem

Page 11: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

Lorsqu'une loi est enfin promulguée, le procès peut commencer.Pendant l'été 1692, la cour est en session une fois par mois. Plusieurspendaisons ont lieu. Personne n'est libéré, à part une accusée, aprèsque les jeunes filles ( Abigail Williams, Betty Parris...) se rétractent à sonsujet. Tout les procès se terminent par une condamnation à mort, seulsceux qui plaident coupable et qui dénoncent d'autres sorciers évitentl'exécution. Certaines femmes portent des enfants, on leur accorde doncun sursis, elles sont ensuite, après la naissance de leur enfant,pendues. Toutes les mises à mort sont faites par pendaison sauf une :un fermier, Giles Corey, refuse de sedéfendre ; pour frapper les esprits, il esttorturé jusqu'à ce que mort s'ensuive : cettetorture consiste à empiler une à une delarges pierres sur la poitrine du détenu.Giles Corey meurt après trois jours desupplice. Durant son calvaire Giles restesur son choix de ne pas se défendre.Certains pense qu'il ne voulait pas sedéfendre car il ne voulait pas que l'onconfisque ses biens et ses terres.

Pendant une certaine période, à Salem Village plus rien ne va : on nesoigne plus les bêtes, le commerce est en chute libre car les employéset les propriétaires ont disparu , sont perturbés par les événements oumême arrêtés. Les procès en sorcellerie s'achèvent finalement enoctobre 1692. Le procès des sorcières de Salem fut un grandévénement qui a marqué l'histoire du Massachusetts. Par la suite onabolit la loi qui avait était créée pour juger les soit-disant sorcières et lesprisonniers restants furent relâchés petit à petit.

Et vous que pensez vous de cet événement historique ?

Page 12: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

Les sorcières de Salem dans la littérature ou le cinéma:

Il y a la série: Salem ou Le Cercle secret (adaptation du livre de L.JSmith)

Les films suivants : Les sorcières de Salem (grandfilm culte), ou la Chasse aux sorcières.

Vous pouvez également lire ces livres qui ont pourthème le sujet de cet article : Le cercle secret (LisaJane Smith), La Sorcière de Salem (Elizabeth Gaskell)

Page 13: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

1313

Ca parle de quoi ?L’histoire se déroule à une époque où les pirates affluaient sur toutes les mers du globe. Les corsaires du monde entier avaient hissé leurs drapeaux et levé leurs voiles à la recherche de « OnePiece », le fabuleux trésor laissé par Gold Roger, le légendaire seigneur des pirates. Depuis son plus jeune âge, Monkey D. Luffy, notre héros, n’avait qu’un seul rêve : devenir un grand pirate.

Il vouait en particulier une immense admiration aucapitaine Shanks le Roux et à ses hommes qui avaientétablis leur repaire dans son petit village, mais un beaujour Luffy mangeât par mégarde l’un des « fruits dudémon » que Shanks conservait dans son butin. Ainsi,bien qu’il ne puisse plus jamais nager, Luffy acquit desfacultés extraordinaires car son corps devint élastique !Hélas, peu de temps après cet épisode, il s’attira lacolère d’une bande de brigands des montagnes qui disaient du mal de Shanks et de son équipage.

En un rien de temps, Luffy se retrouva ficelé commeun saucisson et le chef des brigands le balança au milieu de l’océan. Alors qu’il se débattait pour ne pas se noyer, un monstre terrifiant surgit des flots et s’apprêta à bondir sur lui pour le dévorer.

Heureusement, Shanks arriva juste à temps pour sauver Luffy des crocs acérés du monstre, mais cet acte de bravoure lui coûta la perte d’un bras…*

Page 14: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

Dix années passèrent. Coiffé du chapeau de paille dont Shanks lui avait fait cadeau, Luffy prit la mer, seul à bord d’une toute petite embarcation. C’est ainsi que débuta son long périple pour devenir le seigneur des pirates.

Luffy partit et forma un équipage de 9 pirates : Luffy (capitaine), Roronoa Zorro (combattant), Ussop (tireur d’élite), Sanji (cuisinier), Nico Robin (archéologues), Tony-Tony Chopper (médecin de bord), Franky (charpentier) et Brook (musicien).

One piece existe en manga (83 tomes pour l’instant) et en dessinsanimés.

Page 15: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

1515 RIDERRider, c'est un jeu vidéo où vous contrôlez une voiture dans des parcours déjantés...

Il y a des tremplins, desaccélérateurs, des plaques quibougent quand vous roulez dessus.

Faites tout ce que vous voulez maisattention à ne pas retomber sur ledos de votre véhicule (moto ouvoiture), ou c'est perdu !

Page 16: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

1616Panorama de LYON

Lyon est la métropole de la région Auvergne Rhône -Alpes .Cette ville compte plus de

500 000 habitants.

Voici la cathédrale (St Jean ) et la basilique de Fourvière.

La cathédrale St Jean. La basilique de Fourvière.

La place Bellecour:

La place Bellecour rivalise, par sa grandeur, avecla place des Quinconces, et aussi au titre de laplus grande place d'Europe. En son milieu sedresse la statue équestre de Louis XIV réaliséepar François-Frédéric Lemot.

Page 17: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

Les traboules:

Les traboules sont des passages typiquement lyonnais reliant une rue à une autre. On en trouve 230 dans le vieux Lyon (ex:la Tour Rose).

Une traboule La Tour Rose

La fête des lumières:

La fête des lumières se déroule cette année du jeudi 7 au dimanche 10 décembre.Pendantcette fête tous les monuments de Lyon sont éclairés par des projecteurs.

Vue d'ensemble de Lyon lors de la fête des lumières. Cathédrale St Jean

Les spécialités culinaires:

A Lyon on trouve plusieurs spécialités culinaires: les quenelles, le saucisson de Lyon, les coussins lyonnais et la praline (le gâteau à la praline).

Quenelles de Lyon Saucisson de Lyon

Page 18: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

Coussin de Lyon Pralines de Lyon

Guignol:

Guignol est la marionnette emblématique de Lyon. Son créateur, Laurent Mourguet, l'a créé en 1808. Elle est faite de bois. Les représentations sont destinées principalement au jeune public.

REBUS Quel est ce monument bordelais ?

Page 19: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

1919Singapour Hôtel

Le Marina Bay Sands est un énorme complexe hôtelier de Singapour comportant 2560 chambres, imaginé par l'architecte Moshe Safdie; il a ouvert ses portes le 23 juin 2010.

Moshe Safdie

Le complexe du Marina Bay Sands contient trois hôtels de 55 étages, surmontés d'une terrasse d'un hectare possédant la plus longue piscine en altitude du monde, avec un débordement de 146 mètres.

Marina Bay est la baie formée devant l'embouchure de la rivière Singapour.

Page 20: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

C'est à l'embouchure de la rivière que s'effectuait autrefois l'accostage des jonques et le débarquement desmarchandises. Cette activitéportuaire a permis ledéveloppement de la ville au XIXesiècle.

Des développements récents ontconduit à fermer la baie parpoldérisation, et l'installation d'unbarrage a transformé cette baie,autrefois maritime , en une étendued'eau douce.

Cette évolution a permis l'extension du quartier d'affaires, de zones résidentielles, et la construction d'un complexe d'hôtels et de casinos.

REBUS Quelle est cette paire de monstres marins ?

Page 21: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

2121CHAT CLUBVoici le top 6 des races de chats préférées des Français :

1- Le Maine CoonC'est un chat très calme: il estgentil avec les enfants, il estcâlin. Il est aussi très joueur,tout en étant indépendant.Cechat à poils mi-longs est trèscoûteux.

2-Le sacré de Birmanie

Il est très calme tout en restant un chat très joueur.Le sacré de Birmanie n'aime pas être seul car il est proche de l'humain, il est très câlin.

3-Le BengalCe chat est très joueur etsouvent excité. Il n'est pastrès câlin. Il est plutôtindépendant. Il a les poilscourts et il ne les perd pasbeaucoup.

Page 22: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

4-Le Persan Il est très calme, peu joueur et très câlin. Ce chat a les poils très très longs et ils sont faciles d'entretien.

5-Le ChartreuxC'est un chat plutôt calmeet plutôt joueur. Il miauletrès rarement. Il est trèscâlin. C'est un chat à poilscourts.

6-Le British Shorthair C'est un chat très calme tout en étant plutôt joueur. Ilmiaule très peu. Le British Shorthair perd moyennement ses poils courts.

Page 23: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

2323Le CROSS 2017

Le cross de cette année a eu lieu au Parc Bordelais ce lundi16 octobre . Le cross est noté !

Et maintenant, voici le classement des 5 premiers de chaque catégorie:

Filles 6e

1 Camille GRIMOUX 6e1

2 Amélia BURTON 6e7

3 Mélissa WALTER 6e6

4 Kezia KABACOFF 6e6

5 Héloïse PEDROS 6e3

Page 24: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

Garçons 6e

1 Gaspard TRIAS 6e7

2 Basile PENVEN 6e1

3 Jules ALAPHILIPPE 6e2

4 Edwin KANCEL 6e2

5 Zephir LE BOURDIEC 6e6

Filles 4e

1 Inès LEIATO—PEREIRA DIAS 4e5

2 Céliane VIRY 4e5

3 Jeanne GAUTHIER 4e1

4 Lucie JACQUES 4e7

5 Yasmine AZZAOUI 4e2

Garçons 4e

1 Matteo VERGNE 4e4

2 Léo BAGGI 4e3

3 Lars VERNIERE 4e4

4 Vassili HAMM 4e3

5 Louis SIEURAC 4e7

Page 25: Epique Epoque 26 - Rectorat de Bordeaux

Et voici les deux classes qui sont montée sur le podium : les 6e7 et les 4e7 !

Solutions des jeux

ur le pad