24
MAGAZINE DES SPORTS EQUESTRES ET DES COURSES MENSUEL GRATUIT n°82 NOVEMBRE - DECEMBRE 2014

Equin novembre 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Equin novembre 2014

MAGAZINE DES SPORTS EQUESTRES ET DES COURSES

MEN

SUEL

GR

AT

UIT

n°82

NO

VEM

BR

E -

DEC

EMB

RE

2014

Page 2: Equin novembre 2014
Page 3: Equin novembre 2014

est un magazine éditépar la Société EDASChemin du Poirier - 14220 Hamars

SARL EDAS - RCS de Caen 497 704 460N° de gestion 2007 B 343Capital de 5 000 €

Directeur de la publicationRédacteur en chef :Michel [email protected]

Auteur - Photographe :Jean, Eugène BOUGIEMobile 06 27 22 96 [email protected] MEURY - BOUGIE

Assistante Communication :Céline BELLONIMobile 06 28 98 57 [email protected]

Réalisation graphique :Agence EDAS17 rue Mélingue - 14000 CAENMobile 06 28 98 57 96

Impression :CORLET Imprimeur14110 - Condé-sur-Noireauwww.corlet.fr Tél. : 02 31 59 53 00ISSN > 221-EDépôt légal à parution.

Ne pas jeter sur la voie publique.

Equin Normand est une marque dépo-sée auprès de l’INPI sous le N° national 07/3527302.

Toute reproduction, même partielle, des textes, photos et illustrations est interdite. La revue Equin Normand n’est pas responsable des textes, dessins, photos, cartes de situation et illustrations, qui lui sont envoyés sous la seule responsabilité de leur auteur.

www.equin-normand.comRetrouvez toutes les actualités sur notre site :

GraiGnes

8-104-7 Grand National du Trot

LorientLe Celtik Jump

CSI***

Finale du Grand national

Journées Selle-Français

Le Mans

st Lo

CaenGrand Prix de la Ville12-13

14-16

20-21st Lo 18-19

Sommaire

Page 4: Equin novembre 2014

4 Equin normand n°82 NOVEMBRE 2014

COURSES - GRAND NATIONAL DU TROT - Graignes 24 septembre

Jean-Michel Bazire et United Jack en survol !L’homme aux 3000 victoires n’était pas venu à Graignes depuis le printemps 2010. Pour le compte de l’entraîneur

fougerais Jean-Michel Beaudoin il avait glané 3 succès. C’était une belle journée de printemps.Le 24 septembre, au moment où les 18 concurrents de la 10ème étape du GNT s’élançaient le soleil s’obscurcissait et une salve de pluie arrosait la piste. Jean-Michel Bazire n’en avait cure au sulky de United Jack, lui arrosé d’argent tant il était favori. Là, très largement au-dessus des autres concurrents, le cheval de L. Leduc jouait, accélérant et reprenant à volonté. Une fantaisie qu’il abandonnait pour filer avec facilité vers le poteau. Philippe Deaugard et Franck Nivard prenaient les accessits respectivement à la mène de Sissi du Morin qui s’était fait les jambes à Avenches( CH) et Wolwega (NL) et Tenor de Légende frais émoulu lauréat du Trophée Vert. La présence du patineur Philippe Candeloro , ambassadeur du GNT, donnait du tonus aux remises des prix. L’ani-mation du car podium mise sur pied par le dynamique Pascal Guilbert permettait à de nombreux turfistes de gagner des paniers garnis : Une première bien appréciée.

Page 5: Equin novembre 2014

Equin normand n°82 NOVEMBRE 2014 5

Page 6: Equin novembre 2014

6 Equin normand n°82 NOVEMBRE 2014

Toute les courses de cette réunion de gala furent d’une grande tenue et plus particulièrement le Prix Equidia. Cette course réservée aux trotteurs de 4 ans réunissait 13 partants. Dès le départ Argent du Chêne, As Blue et Abolitio-

niste se mettaient en tête de secouer le peloton. Dès l’entrée de la dernière ligne droite ils étaient rejoints par Aubrion du Gers Alenska , Amaya et Azur Somoli. Ce n’est que dans un dernier coup de rein qu’Arnaud Angeliaume prenait l’avantage avec Argent du Chêne. Nous assistions là à l’une des plus belles empoignades du jour.

Installé à Astille, l’entraîneur mayennais était venu à Graignes avec 3 chevaux. Outre ce succès, il repart avec la seconde place du GNT des amateurs avec Roi de Corveil drivé par Samuel Leclerc

Page 7: Equin novembre 2014

Equin normand n°82 NOVEMBRE 2014 7

Le GNT des amateurs pour Nicolas Joffroy et Urbain du Rib

La course se résumait en un duel entre le vainqueur et Sa-muel Leclerc qui portait les couleurs de l’écurie d’Arnaud An-geliaume. Félicités par Philippe Candeloro, les deux hommes étaient ravis.

Le prix parrainé par Renault Scauto ne manqua pas non plus de tenue. C’est sur le fil que Sébastien Ernault au sulky du Finlandais Titane Nordique s’imposait devant Julien Dubois associé à Tender and True (14) François Lagadeuc et la Norvégienne Farmer’s Julia prenaient la 3ème place

Page 8: Equin novembre 2014

8 Equin normand n°82 NOVEMBRE 2014

Le CELTIK

Thomas Clivio le « Panoramix » et ses 100 bénévoles : tous la tête dans le même bonnet, ont acquis le droit de ne pas bouder leur plaisir et celui de le savourer avec un orgueil légitime. Celui d’avoir, pour la 3ème édition du

Celtik Jump, atteint l’excellence. Ils avaient annoncé que la fête serait belle, elle le fut dans la ferveur populaire de la culture bretonne associée au label du Grand national qui là a trouvé l’endroit idéal.

Si à lui seul le Grand national vaut qu’on se déplace, l’équipe du Celtik Jump avait donné une ampleur festive à l’événement qui le rendait d’autant plus attractif. Ainsi, le samedi soir, avant l’épreuve des six barres, les specta-teurs découvraient le horse-ball au cours d’une rencontre très pédagogique entre les équipes d’Agon- Coutainville et Bordeaux. Et, pour se rappeler que Lorient est la Mecque du Festival Interceltique, le Bagad de Lann-Bihoué apportait à la journée du dimanche la portée musicale emblématique de la province aux hermines.

Dans tout cela le sport prenait la dimension qui avait présidé à la création du Grand national : intégrer le sport équestre dans la vie de la cité. L’investissement conséquent de partenaires de toutes natures en était la preuve patente.

Pour le sport, Laurent Goffinet en particulier, dont le one-man show de l’an dernier restait dans les mémoires avait un sacré défi à relever. Et s’il ne faut pas occulter la splendide victoire de Julien Gonin et Queen Girl Kervec dans le Grand Prix, la prestation du cavalier normand s’est, dans une alchimie bien orchestrée, parfaitement partagée entre sport et spectacle : un exemple d’enchantement !

avec Merlin « Goffinet » L’Enchanteur !

: Un FestivalJUMP

SPORT - Grand national - LORIENT - 3 au 5 Octobre

Page 9: Equin novembre 2014

Equin normand n°82 NOVEMBRE 2014 9

Julien Gonin au sprintSi, au regard de l’équilibre financier, une trentaine de partants dans le Grand prix peut paraître un peu juste ; dans le cadre du Grand national et sa finale garantie avec 10 couples, assister à un défilé de plus de 60 lors du premier tour est parfois pesant. La quarantaine, comme d’ailleurs dans les épreuves de Coupe du monde serait le bon compro-mis. De nombreux spécialistes plaident pour des sélections lors des deux premières épreuves, afin d‘offrir au public, souvent néophyte, une véritable lisibilité et un intérêt pour notre sport.

Un début angoissant

Il fallait en effet attendre le passage du huitième cavalier pour enregistrer un parcours à seulement 4 points et dans le temps. Avant Benjamin Devulder et Radja des Fontaines, les scores avaient oscillé entre 8 et 16 voire 20 points. Le cavalier de l’écurie Equin normand débloquait la situation. Dans la foulée le tonique Edward Levy réalisait le premier sans-faute avec Quarto Mail. Petit à petit le plateau des finalistes se constituait avec en particulier Laurent Goffinet prudent avec Quinette du Quesnoy et 0.75 pt de temps dépassé comme Julien Mesnil et Perle du Marais avec un quart. Pour ne pas le lasser seul sans faute, Julien Gonin et Queen Girl Kervec rejoignaient finalement Edward Levy.

Une belle sortie pour Queen Girl Kervec

Cette seconde manche entamée par Régis Bouguennec et Yannick Gaillot donnait le ton puisque les deux cavaliers bre-tons non seulement sortaient de piste sans faute mais pour le premier dans un temps canon qui inévitablement mettait la pression sur les 8 suivants et surtout Edward Levy et Julien Gonin. Laurent Goffinet en fin stratège le comprenait et choisissait avec finesse de jouer le sans faute avec Quinette du Quesnoy. En 46.23 soit 10 secondes de plus que Régis Bou-guennec il préservait son score de la première manche. La suite allait lui donner raison. Raison dans la mesure où Edward Levy et Julien Mesnil avec 4 points étaient relégués aux 7 et 8èmes places. La Normand se retrouvait ainsi second. Il ne res-tait donc à Julien Gonin qu’à demeurer vierge de pénalité pour l’emporter. Dans un style particulièrement démonstratif, avec la fille de Diamant de Semilly, le cavalier de l’Ain – il habite Saint Martin du Mont - restait fidèle à son département et offrait à Queen Girl Kervec un joli cadeau de départ à la retraite.

A 10 ans la jument née chez Roger Huon dans les Côtes d’Armor est sous la selle de Julien Gonin depuis l’âge de 5 ans. Elle laisse à son cavalier un pléthore de flots et plus particulièrement en 2013 lors du Marocco Tour et cette saison à Cluny, Windsor et Franconville. Propriété de Jérôme Aguettaz, un éleveur savoyard qui l’avait acquise à 3 ans, Queen Girl Kervec tirait sa révérence pour se consacrer à l’élevage sachant qu’elle a déja deux produits performants.

Page 10: Equin novembre 2014

10 Equin normand n°82 NOVEMBRE 2014

Les « DESTRIER » bretons en forme

Qu’il s’agisse du Pontivien Yannick Gaillot ou du Rennais Laurent Le Vot, l’un et l’autre ont été par-ticulièrement en vue au Celtik Jump. Le premier après s’être classé 3ème et 4ème à Rennes avec Conta-no et Olympe d’Aiguilly deux semaines plus tôt, prend la seconde place, toujours avec Contano, la semaine plus tard sur la plage d’Erquy. A Lorient, Yannick cumule de nombreux classements parmi les 5 premiers avant de terminer 6ème du GP encore associé à Contano, un mâle Holsteiner de 8 ans fils de Contendro. Quant à Laurent Le Vot toujours aussi performant avec Royalty du Genet qui l’avait conduit au succès chez lui à Betton en début de saison, il a depuis quelques mois pris en main Ro-saline du Park la jument de sa compagne Sandra Delouis. A Lorient, avant dernier à partir des 11 barragistes dans le Petit Grand Prix à 1.45m avec la fille de Kannan, Laurent bouscule la hiérarchie pour s’imposer avec brio et fantaisie. Deux ambas-sadeurs « Destrier » efficaces!

La démonstration très pédagogique de Horse-Ball entre les équipes de Bordeaux et Agon – Coutain-ville a suscité l’engouement du public breton.

Le Bagad de Lann-Bihoué a sublimé la manifesta-tion bretonne.

LE CELTIK JUMP

Avec un saut à 2.14m en selle sur Rêve de la Chaule, Laurent Goffinet enchante le Celtik Jump.

Les sièges recouverts par Armor Luv avaient de la gueule tout autant que le bonhomme D’Aucy : si si !

EN IMAGESGRAIGNES

Restaurant panoramique : 02 33 56 84 30

de

http:/www.hippodromedegraignes.com

HIPPODROME

ENTRÉE GRATUITE

NOVEMBREJEUDI 20 - 16 HDIMANCHE 23 - 13 HDIMANCHE 30 - 13 H

DÉCEMBRELUNDI 1 - 16 H LUNDI 15 - 16 H

Con

cept

ion

EDA

S C

aen

06.2

8.98

.57.

96

Page 11: Equin novembre 2014

GRAIGNES

Restaurant panoramique : 02 33 56 84 30

de

http:/www.hippodromedegraignes.com

HIPPODROME

ENTRÉE GRATUITE

NOVEMBREJEUDI 20 - 16 HDIMANCHE 23 - 13 HDIMANCHE 30 - 13 H

DÉCEMBRELUNDI 1 - 16 H LUNDI 15 - 16 H

Con

cept

ion

EDA

S C

aen

06.2

8.98

.57.

96

Page 12: Equin novembre 2014

Le grand spectacle du « Cheval Soleil »avec

Tony Le Beller, Eric Raffin, Thierry Duvaldestin

Avec la journée des Ducs en mai, le Grand prix de la ville de Caen en octobre constitue la colonne vertébrale d’une saison forte de plus de 40 réunions.

Un thermomètre à 27 degrés, un soleil éclatant, les 17 trotteurs élancés sur la distance exceptionnelle de 4400 mètres il n’ en fallait pas davantage pour donner à l’hippodrome de la Prairie une dimension théâtrale. De cette scène à ciel ouvert ont émergé trois couples que les plus perspicaces des 2000 tur-fistes avaient bien identifiés.

En effet, toujours aux avant-postes, Eric Raffin et Vabellino, Tony Le Beller et Taormina d’Em l’un pieds nus, l’autre ferré, se partageaient les relais pen-dant l’essentiel de la course jusqu’à ce que Thierry Duvaldestin les rejoignent avec Soleil du Fossé. Ce trio ainsi formé entamait la toujours interminable et dévastatrice ligne caennaise. Dans le dernier hectomètre, la fraîcheur, le mot est-il juste, de Taormina d’Em que le « body language » de TLB sublimait relé-guait le vainqueur du critérium des 5 ans à une longueur tandis que Thierry Duvaldestin conservait le second accessit. Second en 2013, le fils de Jag de Be louet semble bien armé pour le meeting hivernal parisien.

COURSES - CAEN - Grand Prix de la Ville - 18 Octobre

Page 13: Equin novembre 2014

Pour l’entraînement paternel, David Thomain donnait une très belle vic-toire à Victory du Coglais. Propriété de madame Claudine Morazin, Victo-ry est la fille de Love You et de l’excel-lente Kiss me du Coglais qui termina sa carrière en 2007 sur une saison faite de victoires et d’accessits. Azalée du Coglais, la mère de Kiss Me a aussi produit Star du Coglais victorieuse tant sous la selle que dans les bran-cards. Un affixe qui valorise un terroir breton connu par ailleurs pour la qua-lité de son granit et de son andouille.

Quelle était belle la dernière ligne droite de Va Vole du Lys maintenue en quasi apesanteur par son propriétaire driver Romain Jajolet.

Originaire, comme David Thomain de Carentan, Romain est installé chez André le Courtois à Sainte Marie du Mont.

Plusieurs fois victorieuse à 4 ans, la fille d’Oiseau de Feux tardait à confirmer. C’est désormais chose faite. Une victoire bienvenue.

COURSES - CAEN - Grand Prix de la Ville - 18 Octobre

Page 14: Equin novembre 2014

14 Equin normand n°82 NOVEMBRE 2014

Pourquoi un beau podium ?

Parce que Jérôme Hurel symbolise à lui seul la constance dans le métier, le travail, l’abnégation dans l’effort et la réussite au plus haut niveau. Son succès au Mans marque aussi le retour gagnant d’Ohm de Ponthal.

Dans l’esprit du Grand national il symbolise aussi par le biais de son mentor et partenaire Ar-Tropic, la fidélité à ce circuit du Grand national.

Laurent Goffinet est aussi l’un des grands animateurs de la série qu’il s’agisse de Quantar des Etisses vainqueur à Saint-Lô en 2013 ou Quinette du Quesnoy déjà seconde à Lorient au début d’Octobre cela via l’écurie du Haras de Lacke..

Ce qui vaut pour Jérôme Hurel vaut également pour Alexis Gautier. Outre son palmarès copieux agrémenté de deux titres consécutifs de Champion de France « Elite », le cavalier manchois porte, en compagnie de Benjamin Devulder, haut les couleurs de l’écurie Equin normand.

S’il fallait donner des lettres de noblesse à l’existence du Grand national, les écuries « Ar-Tropic » et « Equin normand » en sont les majuscules. En effet, conduites par des mécènes au profil différent et dont les moyens sont aux antipodes, elles sont les plus anciennes du circuit avec pour Equin normand les mêmes cavaliers. L’une et l’autre poursuivent avec le même plaisir cette belle aventure qui permet encore de maintenir les concours nationaux de haut niveau. Gardons à l’esprit qu’ils permettent à de nombreux cavaliers de sortir plusieurs che-vaux de niveau différent ceci contrairement aux CSI pour lesquels, par ailleurs, il faut obtenir une sélection.

Hurel - Goffinet - Gautier

SPORT - Finale du Grand national - LE MANS - 17 au 19 octobre

« Un beau podium »

Page 15: Equin novembre 2014

Equin normand n°82 NOVEMBRE 2014 15

Le grand manège du Pôle Européen du cheval était plein, le soleil l’inon-dait de lumière : un cadre idéal pour que le clap de fin du Grand national 2014 soit une belle fête. La victoire revient à Jérôme Hurel associé à Ohm de Ponthual devant Laurent Goffinet et Quinette du Quesnoy. Alexis Gautier est 3ème avec Ramouncho de GréeDe la cinquantaine de cavaliers engagés, les filtres du parcours là à 1.55m ne laissaient passer que 3 sans faute auxquels s’ajoutaient les 7 autres pour compléter le fameux « Super 10 ». Ils étaient 11 puisque Jacques Bonnet et Alexis Gautier avaient réalisé le même chrono.

Reynald Angot avait le plus gros défi à relever

Si le passage de ceux qui avant le Champion du Monde 2002 revêtait un caractère particulier, on attendait avec impatience celui de Reynald Angot en selle sur Rimell de la Vallée. Le défi était simple : en l’absence de Julien Gonin au barrage, Reynald devait gagner l’épreuve pour remporter du même coup le Grand national 2014. La réponse venait rapidement puisque sur le second obstacle, un vertical aux couleurs d’Equidia, Reynald fautait.

Si le vainqueur du GN 2014 était connu, restait à connaître celui de l’épreuve d’autant que contrairement aux pronostics, les barres tom-baient. Avant Reynald, Jérôme Hurel avait exécuté un superbe par-cours sans pénalité.

Qu’allaient faire Laurent Goffinet, second voilà deux semaines à Lo-rient, et Emeric George, le cavalier qui monte auréolé de ses récentes performances au Brésil.

Victime de 4 points en milieu de parcours, le Normand accélérait pour sauver les meubles avec une Quinette du Quesnoy toujours prête à aller au feu. Restait donc Emeric George et Rocker d’Ysieux. Hélas pour le jeune ingénieur picard, rien ne se passait comme prévu et avec 12 points de pénalité il dégringolait à la dernière place.

Le petit Grand prix revenait à Roger-Yves Bost et Qoud’coeur de la Loge devant Alexis Deroubaix et Orlane d’Helby

Page 16: Equin novembre 2014

16 Equin normand n°82 NOVEMBRE 2014

La « Belle » finale d’Alexis GautierOliday d’Ira à peine remis d’un petit souci de santé, le cavalier de l’écurie Equin normand avait fait le déplacement

en Sarthe avec quatre chevaux.

Avec Reine d’Isigny ( For Pleasure), la jument de l’excellente souche d’Yvon Avice à Isigny sur Mer, Alexis remporte une épreuve à 135. Un bon exercice qui remet la fille de For Pleasure en confiance.

Quinoa du Theil revenue dans les écuries du Manchois qui l’avait formée voilà quelques années fait preuve de beaucoup de régularité. Une victoire et une qualification pour le barrage du petit Grand prix confirment les qualités de la fille de Shogunn II et de l’excellente Campanule du Theil née chez Albert Hardy et Françoise Rivière.

Quant à Shérie Star, elle vient de l’élevage Letouzé à Moyon qui a fait naître de nombreux chevaux de haut niveau. Propriété de la famille Gautier, la fille de Diamant de Semilly progresse à grands pas. Pour preuve sa seconde place de l’épreuve à 150 du vendredi.

Enfin, la prestation de Ramouncho de Grée ( Sandro Boy ) dans le Grand Prix suffit à elle-même. Revu à son avantage au NHS après un début de saison encourageant, le fils de Sandro Boy s’est remarquablement comporté. Sa 3ème place permet d’imaginer une belle saison 2015.

Page 17: Equin novembre 2014

Offres d’emploiretrouvez toutes les offres sur : http://www.equiressources.fr/

Cavalier soigneur H/F Offre N°E007003Lieu de travail : dpt 61, secteur Be-lemeSecteur d'activité : autreType de contrat : Cdd - Temps partiel 17 heure(s) par semaine / 3 mois début de contrat : dès que possiblenombre de postes : 1Logement : non

Entreprise : écurie de propriétaires CSo

Poste et missions :- Écurie de propriétaire recherche un cavalier soigneur pour assister le cava-lier au concours- Seconder le cavalier concours dans la manipulation des jeunes chevaux et des débourrages- Possibilité d’évoluer vers un C.d.i

Profil :Expérience : 1 à 3 ans Expérience indispensable avec les jeunes chevauxExpérience(s) dans : Sport (équi-tation)Compétences spécifiques : - Toilettage (tonte, pions, soins) sou-haité- débourrage et/ou travail du jeune cheval Exigé- Travail à la longe Exigé-niveau d’équitation minimum : Galop 7 et + Exigé- Sorties compétitions amateur : CSo, complet, dressage souhaitéCompétence transversales :- Permis a (motocycles) souhaité- Permis B (voiture) souhaité

Palefrenier soigneur ouvrier agricole H/F Offre N°E007010Lieu de travail : dpt 14, Secteur dozulé Secteur d'activité : GalopType de contrat :Cdd possibilité Cdi - Temps plein - 1 week-end sur 2Salaire : Voir avec l’employeurdébut de contrat : dès que possiblenombre de postes : 1Logement : non

Poste et missions :- Haras PS recherche palefrenier soigneur, ouvrier agricole avec expérience dans : - conduite et entretien du maté-riel agricole- Soins quotidiens des chevaux (foal, poulinière, yearling)- L’entretien des écuries et des boxes

Profil :Expérience : 1 à 3 ans Expérience(s) dans : Galop Compétences spécifiques :- Conduite de tracteurs Exigé- utilisation et entretien du matériel agricole ExigéCompétence transversales :- Permis B (voiture) Souhaité

Cavalier d’entraînement /Lad jockey Offre N°E007016Lieu de travail : dpt 61 sect Haras du PinSecteur d'activité : GalopType de contrat : Cdi - temps plein - 42 h hebdo, 1 dimanche de garde par mois début de contrat : dès que pos-siblenombre de postes : 1Logement : oui, possible mais pas obligatoire

Poste et missions : URGENT- Ecurie de galop recherche un « cavalier d’entraînement / Lad joc-key H/F »- Profil : Minimum 3 ans d’expérience dans une écurie de galop- Expérience jeunes chevaux requise- Poids maxi : 60 kg- Cdi avec logement possible mais pas obligatoire

Profil :Expérience : 4 - 10 ans minimum 3 ans d’expérience dans une écurie de galopExpérience(s) dans : Galop Niveau de formation : indifférentCompétences spécifiques : - débourrage et/ou travail du jeune cheval Exigé- Travail à la longe Exigé- niveau d’équitation minimum : galop 7 et + ExigéCompétence transversales :- Permis B (voiture) Exigé

Responsable d’élevage H/F Offre N°E007009Lieu de travail : dpt 61, Secteur Sud FalaiseSecteur d'activité :Galop Type de contrat : Cdi Temps pleinSalaire : Voir avec l’employeurdébut de contrat : dès que possiblenombre de postes : 1Logement : oui (obligation de vivre sur le site pour les poulinages)

Entreprise : Élevage pur-sang

Poste et missions : URGENT - Haras de pur-sang recherche son responsable d’élevage- S’occuper de la totalité de la jumenterie (suivi gy-nécologique, yearling, préparation pour les ventes, poulinage...) - Encadrer une équipe de deux voire trois palefre-niers

Profil :Expérience : 4 à 10 ans Expérience indispen-sable en élevage Expérience(s) dans : Galop, TrotCompétences spécifiques : - Technique(s) d’élevage (passage à la barre, manipulation des foals, suivi de la reproduc-tion,...) Exigé- Poulinages Exigé- Préparation aux ventes Exigé- Toilletage (tonte, pions, soins) Exigé- Conduite de tracteur Souhaité- démarches administratives spécifiques che-val (déclaration de naissance, saillies, engage-ments,...) ExigéCompétence transversales : - Permis B (voiture) souhaité- Permis BE (catégorie B + remorque) souhaité

COURSES

Fédération Régionale des Courses

de Basse-Normandie4 , rue des Ecuyères - 14500 VIRE • Tel : 02 31 68 09 04 •

email : [email protected] • site : www.lescourseshippiquesbassenormandie.com

Programme Novembre16 Graignes (50) Trot

20 Graignes (50) Trot - PMU

23 Graignes (50) Trot

24 Argentan (61) Trot

30 Argentan (61) Trot

30 Graignes (50) Trot

Programme Janvier11 Argentan (61) Trot

18 Argentan (61) Trot

25 Argentan (61) Trot

Programme Décembre1 Graignes (50) Trot - PMU

7 Vire (14) Trot

15 Graignes (50) Trot - PMU

28 Argentan (61) Trot

Page 18: Equin novembre 2014

18 Equin normand n°82 NOVEMBRE 2014

ELEVAGE - Journées Selle-Français – SAINT LO du 23 au 26 OCTOBRE

Championnat de France des Etalons de 2 ansAvec Cher Epoux : Le mariage pour tous !

Le mariage pour tous les courants de sang en effet. Quelle surprise de

retrouver ceint de l’écharpe tricolore un superbe cheval que, voilà moins d’une décennie, les têtes pensantes de la stan-dardisation du « nouveau » cheval de sport auraient jeté dans les culs de basse fosse. Cher Époux, le lauréat de ce cham-pionnat, notons-le bien, est récompensé pour ce qu’il est le jour « J » sans présa-ger de ce que sera sa future carrière tant de reproducteur que de sportif sachant que pour la première, des rendez-vous successifs sont prévus pour confirmer son approbation.

Issu de l’élevage des « Époux » Bouchanville à Saint Ouen sur Loire dans la Nièvre, Cher Époux est considéré comme un Selle Français « originel » dans la mesure où il n’est pas imprégné de sang étranger au sens sportif du

terme. En revanche, conçu dans un bain de sangs multiples, il montre que la diversité surgit souvent de l’excellence !

Son père Network est un pur-sang renommé. Fils de Monsun il a remporté de nombreuses courses de Groupe 1 en Allemagne. Il est par ailleurs le père de Rubi-Ball vedette s’il en est des parcours d’Auteuil, de Pau, de Sprinter

Sacré, Net Lovely et Quart : que des stars des courses d’obstacle.

C’est de sa lignée maternelle que jaillit l’in-térêt. Epouse de Taillan, sa mère est une

jument Selle-Français par Qyou de Longvaut et Oiselle du Taillan. De son père elle est im-prégnée du trotteur français par Quiéteville et Ideal normand; Crinière au Vent, sa 3ème mère avait été présentée au célèbre Anglo-Arabe Nithard alors que sa 4ème Primevère avait croisé le trotteur Gai Printemps, le bien nommé ! Et tout ça complété par le label des mythes du sport Ibrahim et Almé. Quand on parle de mariage pour tous : c’est pour tous !

Et lorsque l’on compare l’excellence équine à l’excellence viticole, avec le Taillan nous sommes dans l’osmose des deux productions puisque Taillan est un haut lieu du Médoc.

Les éleveurs de Cher Époux, sont ancrés dans cette région pourvoyeuse du cheval de course avec comme point de ralliement Decizes. Les chevaux des Bouchainville sont confiés à dif-férents entraîneurs alors que leur fille Marie, valorise leur production de sport orientée davantage vers le concours complet expliquant ainsi leur recours maîtrisé au pur-sang.

Cher Époux, avec 8.34 sur 10 au Modèle et 7.42 aux Allures, obtient les meilleures notes. Huit étalons sont approuvés. La seconde place revient à Checkdam du Givre (Quidam

de Revel) à l’Écurie d’Outremer de La Lucerne d’Outremer dans la Manche. Il s’agit d’un fils d’Odyssée des Étisses de la souche de laquelle est née la fameuse Eve des Etisses internatio-nale avec Hubert Bourdy.

Page 19: Equin novembre 2014

Equin normand n°82 NOVEMBRE 2014 19

Balko d’Elle : du Normand pur jus de 3 ans d’âge !

Dominé au concours régional de Saint-Lô par Bully Star et Bayard Condéen, le mâle présenté par le Haras d’Elle remporte la finale nationale. Il met, tout autant que ses deux confrères auparavant, la notoriété du pays saint-

lois, de toute son agglomération et de la Manche en lumière. D’autant plus que parmi les 10 premiers étalons, Bacchus Saint-Lois, champion des 2 ans en 2013, est 8ème et Beguin de B’neville dont Jean-Baptiste Thiébot est toujours pro-priétaire, 9ème. Pour les Normands on trouve par ailleurs Black Type du Banco à la 6ème place et Bassano de Nantuel à la 7ème. Un classement où par ailleurs Baloubet du Rouet est le géniteur prédominant. Balko d’Elle le vainqueur met en exergue l’excellente saison du Haras de Moon sur Elle dont les représentants ont particulièrement brillé lors de la Grande semaine de Fontainebleau.

Le lauréat est un fils de Diamant de Semilly et de Ka-chemire d’Elle. Sa mère montée en compétition par

Hubert Pignolet est la fille de l’illustre Pavlova des Malais chère à Tancrède Dumont. Est-il utile encore de préciser que Pavlova a fait naître Flipper d’Elle, et Espérance d’Elle mère d’Urano de Cartigny. Sans avoir l’une des meilleures notes aux 4 ateliers, Balko l’emporte avec la moyenne de 7.74 devant Brillanturo Ixe 7.66.

Page 20: Equin novembre 2014

20 Equin normand n°82 NOVEMBRE 2014

SPORT - CSI*** SAINT LO du 23 au 26 Octobre

Pour Amy Graham et Bella Baloubet : C’était Chaux !

Parrainé par le Groupe Pigeon et la Chaux Saint Pierre, la première épreuve comptant pour le classement mondial et qualificative pour le Grand prix fut, s’il fallait persister dans le vocabulaire calcaire : Vive !

Plus de 70 partants parmi lesquels des pointures telles nos Français Delaveau, Leprévost, Bost et des étrangers parmi lesquels Houtzager, Vice-Champion Olympique par équipes, Hough l’Américaine vainqueure à Saint-Lô en 2011 etc ..etc.

Pour que l’histoire fut belle et que la ferveur ne « s’éteignît » point jusqu’au final, c’est le dernier couple qui mit l’affaire dans le sac. Amy Graham, une Australienne installée depuis quelques temps au Haras du Ry près de Carentan dans la Manche avec son puissant hongre Bella Baloubet, fit sienne en la féminisant, égalité oblige, la devise locale « A la plus forte la pouch » en battant de 3 centièmes Pénélope Leprévost et Sultane des Ibis.

Timothée Anciaume et Eros « aiment » la Région Basse-Normandie

Seconde épreuve qualificative pour le Grand prix, cette épreuve de vitesse à 145 comptait 60 partants. Avec Laurent Goffinet en 6 associé à Quantar des Etisses on savait qu’il faudrait rouler plus vite que 64.62. En 13, la Canadienne Vanessa Mannix en selle sur Dooley’s de Luxe disait 63.95. En 34, Alexis Gautier très en verve sur sa jument Shérie Star affichait 64.42 et détrônait son copain.

C’est en 47 que Timothée Anciaume très appliqué avec Eros ramenait ce petit monde à la raison en 63.26. Une raison que finalement Julien Epaillard entendait après une toute petite faute sur l’avant dernier vertical avec Safari d’Auge, sachant que le Cherbourgeois avait bouclé son tour en 60.51 tout en ayant levé le pied après sa faute.

Reynald Angot le Manchois et Quastor de la Vallée

L’épreuve de vitesse aux couleurs du Conseil Général de la Manche courue en « amuse-bouche » du GP de la ville atteint toujours un niveau sportif intense. L’édition 2014 n’a pas dérogé à la règle. Avant de remporter le Grand Prix, Bosty avait fait ses gammes avec Sydney une Prince en se classant second. Le Champion d’Europe avec un temps de 36.10 ne parvenait pas à détrôner un époustouflant Reynald Angot déjà très en harmonie avec Quastor de la Vallée qu’il monte depuis seulement quelques semaines. La 3ème place revenait au spectaculaire haut-nor-mand Geoffroy de Coligny et Sorrento du Plessis. Enfin, nous avions le plaisir de revoir Eric Février aux flots avec son fidèle Kouros d’Helby.

De ce panel, le chef de piste, magnanime pour la circons-tance, permit à 33 d’entre-eux de revenir pour un barrage dont 13 furent sans-faute.

Page 21: Equin novembre 2014

Grand Prix de la ville de Saint-Lô et de l’Agglomération

1997 - 2014 : Roger Yves Bost , le « Glaneur » de Barbizon !

Pas un Manchois n’ignore l’exis-tence ni la notoriété de Jean-Fran-çois Millet. Le peintre du village de Gruchy(1) à Gréville-Hague fut l’un des fondateur de « L’Ecole de Barbi-zon  » qui, à la fin du 19ème siècle, rassembla dans ce petit village niché dans la forêt de Fontainebleau , les peintres paysagistes . Le Normand s’y rendit célèbre avec son fameux tableau « Les Glaneuses ».

A Saint-Lô, un cavalier de Barbizon est venu, « glaner » une magnifique victoire avec son étalon de 10 ans Qoud’cœur de la Loge. La nature était le support de Millet et des autres; nature est manifestement le qualificatif le plus approprié pour «  Bosty  ». Les 2000 spectateurs ve-nus l’admirer en furent convaincus. Preuve que Saint-Lô est un passage obligé. Bosty et le Néerlandais Van der Schans prenaient, une semaine plus tard les deux premières places de la Coupe du Monde à Lyon.

Un anniversaire à marquer d’une pierre blanchePour son 15ème anniversaire, le Grand Prix International de la Ville de Saint-Lô enrichit son palmarès du nom de Roger-Yves Bost associé à Qoud’Coeur de la Loge. Le Champion d’Europe, déjà vainqueur en 1997 avec Espoir, devance Patrice Delaveau et Ornella Mail décidé-ment abonné aux deuxièmes places. Le second accessit revient à l’Australienne, Normande d’adoption, Amy Graham et son hongre Bella Baloubet.L’efficacité redoutable et le dynamisme du maître de cérémonie Gérald Beuve combinés à la pertinence et à l’enthousiasme des commen-taires du jeune speaker auvergnat ont maintenu le public en éveil jusqu’à lui donner envie d’accompagner le vainqueur dans son tour d’honneur. Des lustres que Saint-Lô n’avait pas vécu cela. L’effet JEM et la présence des ténors Bost-Delaveau n’y sont pas étrangers : tant mieux !

Une sélection naturelleAu terme de deux heures de compétition et le passage de 46 couples on enregistrait 6 parcours sans faute. Un lot conforme aux objectifs du chef de piste d’autant que mis à part quelques abandons, on ne déplora aucun incident. Plusieurs fautes, un refus et beaucoup de temps dépassé pénalisaient le parcours du sympathique breton Tony Cadet en ouvreur du barrage avec Consul de la Vie Z. Impressionnant aux rênes de son vétéran Opium, le Néerlandais Houtzager ne fit pas beaucoup mieux. L’arrivée de Timothée Anciaume faisait monter la pression. En selle sur Olympique Libellule qui reprenait la compétition après de nombreux mois d’arrêt, le frais émoulu Champion de France privilégiait le sans-faute. Avec 4 points de temps dépassé, on peut dire qu’il avait un peu traîné en chemin.

Un scénario de rêveIl devenait de plus en plus évident que les trois derniers allaient constituer le podium. Dans quel ordre ? Là était la question. Patrice Dela-veau en maîtrisant avec dextérité le style particulier d’Ornella Mail réalise un « clear round » en 42.44. A l’unanimité des observateurs, Amy Graham a bouclé un parcours initial fluide et au cordeau avec Bella Baloubet. Le barrage est de la même veine et, si l’Australienne n’avait pas marqué un instant d’hésitation à mi-parcours, elle aurait pu grappiller les 19 centièmes qui la sépareront du Vice-Champion du monde. Restait Bosty et Qoud’Coeur de la Loge. Vainqueur du petit grand prix du Mans une semaine plus tôt, le fils d’Ideal de la Loge ne s’était pas montré au mieux samedi soir. Lors du premier tour de ce Grand prix, le Champion d’Europe avait dû déployer toute son énergie pour passer la ligne vertical, oxer, vertical avec 4 foulées d’intervalle pour réaliser son parcours sans pénalité. L’explication du vainqueur, car c’est lui qui va gagner, suffira à dissiper tous les commentaires : « Il est comme son père, c’est au barrage qu’il s’exprime le mieux ». La foulée que le cavalier de Barbizon enleva entre le vertical 1 et l’oxer 2 (5 au lieu de 6) fut déterminante tout autant que le passage de l’oxer qui précédait le triple transformé en double.Bref, avec un temps de 41.83, Roger-Yves Bost remporte le Grand prix de Saint -Lô.(1) (Gruchy est aussi le village ou a été élevée Roxane de Gruchy la jument performante avec Eric Navet et Patrice Delaveau)

Classement1- Roger-Yves Bost/Qoud’Coeur de la Loge 41.83, 2- Patrice Delaveau/Ornella Mail 42.44, 3- Amy Graham (AUS)/ Bella Baloubet 42.65, 4- Timothée Anciaume/Olympique Libellule 4 et 50.78, 5- Marc Houtzager( NED)/Sterrehof Opium 12 et 46.73, 6- Tony Cadet /Consul de la Vie Z 26 et 60.42

Page 22: Equin novembre 2014

CHEVAUX de

NORMANDIESpORtS éqUEStRES - COURSES

Jean, Eugène BOUGIE

LIVRE.indd 1 15/07/2013 15:42:37

Alain Talon, originaire du Poitou, Normand d’adoption est conservateur des musées de la Manche après avoir été directeur adjoint du patri-moine culturel de ce même département. Il s’in-téresse aux patrimoines équins et équestres sur le plan professionnel depuis 15 ans.

Ses profondes compétences professionnelles com-binées à une passion pour le saut d’obstacles et l’éle-vage viennent de donner naissance à ce superbe ouvrage qui retrace trois siècles d’histoire du che-val en Normandie : Une référence ! Prix 29.90€

Tanneguy de Sainte-Marie, directeur technique du Haras du Pin est la mémoire vivante de cette noble institution. Après plusieurs autres ouvrages, il propose ces « Brèves de Haras », un florilège des anecdotes et remarques savoureuses sur le monde du cheval. Christian Hirlay, illustre le livre.

www.orepeditions.com

Après plusieurs ouvrages sur le cheval de sport en Nor-mandie, Jean,Eugène BOUGIE et les Editions EDAS vous proposent une rétrospective unique d’une année équestre en Basse-Normandie : Prix 29.90 € Frais d’envoi inclus.

[email protected] Tel : 06.28.98.57.96

Lire..................Délivre.................surtout de Cheval !

Page 23: Equin novembre 2014

LA NORMANDIETerre d’accueil des grands événements

R

CS 4

39 9

40 5

45 /

1410

50 -

10.

14 -

Cré

dit p

hoto

: E.

Bier

nack

i / R

égio

n Ba

sse-

Nor

man

die

CHEVAUX de

NORMANDIESpORtS éqUEStRES - COURSES

Jean, Eugène BOUGIE

LIVRE.indd 1 15/07/2013 15:42:37

Alain Talon, originaire du Poitou, Normand d’adoption est conservateur des musées de la Manche après avoir été directeur adjoint du patri-moine culturel de ce même département. Il s’in-téresse aux patrimoines équins et équestres sur le plan professionnel depuis 15 ans.

Ses profondes compétences professionnelles com-binées à une passion pour le saut d’obstacles et l’éle-vage viennent de donner naissance à ce superbe ouvrage qui retrace trois siècles d’histoire du che-val en Normandie : Une référence ! Prix 29.90€

Tanneguy de Sainte-Marie, directeur technique du Haras du Pin est la mémoire vivante de cette noble institution. Après plusieurs autres ouvrages, il propose ces « Brèves de Haras », un florilège des anecdotes et remarques savoureuses sur le monde du cheval. Christian Hirlay, illustre le livre.

www.orepeditions.com

Après plusieurs ouvrages sur le cheval de sport en Nor-mandie, Jean,Eugène BOUGIE et les Editions EDAS vous proposent une rétrospective unique d’une année équestre en Basse-Normandie : Prix 29.90 € Frais d’envoi inclus.

[email protected] Tel : 06.28.98.57.96

Page 24: Equin novembre 2014

www.equicer.fr

Etudes | Conseil | Juridique | Comptabilité | Fiscalité | Social

Éleveurs, drivers, entraîneurs, Votre partenaire conseil

Membre du réseau

ww

w.a

lixso

luti

on

s.fr

• c

réd

it p

ho

tos

: J-E

Bo

ug

ie

Restez à la corde pour optimiser la gestion de votre entreprise